Jeu de tarot
Visiteur


Infos joueur Parties Publications Crédits
Sujets postés (30) Messages postés (30) Commentaires postés (30) Sujets modérés (0) Messages modérés (0) Commentaires modérés (0)

Sujets postés

MALSAIN ET INTOLERANT...
Le 18 mars à 12h46 Tout et rien
76 réponses
Dernière réponse 01/04 06:22
Bonjour à tous
Il y a des personnes qui voient le monde de manière binaire, chevaliers blancs/chevaliers noir...gentils/méchants...etc, vous avez compris le principe ? On peut appeler ça aussi le manichéisme...
Ces personnes appliquent de façon absolu les principes du bien et du mal, sans nuances et sans état intermédiaire...sans partage des qualités et des défauts, sans zone grise, on pourrait aussi dire sans la matière de la même couleur.

Forcément, de manière générale, ces personnes se situent elles mêmes du côté des gentils, bah oui on est jamais mieux servi que par soi-même.

Alors, si en plus elles défendent la veuve et l'orphelin elles en deviennent irréprochables...et de fait intolérantes à tout avis contraire...et plus l'avis contraire est pertinent plus l'intolérance se transforme en totalitarisme, ce totalitarisme qu'ils combattent bec et ongle s'empare de leurs cerveaux et ils se débarrassent de l'opposition par tout les moyens possibles.
Voila comment, ici, un joueur en met un autre en liste noire pour qu'il ne vienne pas perturber sa croisade personnelle, mais est elle vraiment personnelle ? De fait, le joueur listé ne voit plus le sujet et ne peut plus y participer...le monde retrouve une couleur uniforme, toute blanche, la pensée unique...que le totalitarisme intellectuel soit mené par des personnes en manque d'argument suit la logique implacable du manichéisme.

Le sujet étant le soutien à l'Ukraine ainsi que le débat qui gravite autour...parce que sans débat, c'est la dictature, et ce type de débat touche forcément à des notions politiques, économiques...géopolitiques...ce qui d'après le règlement intérieur est formellement interdit sur ce forum.

En synthèse : 1/ le chevalier blanc devient totalitaire en éliminant toute opposition (non pas à son idée, mais au fait qu'elle n'a pas sa place ici)...un chevalier blanc totalitaire ? c'est pas joli joli tout ça.

2/ le boss du site le laisse mener un sujet interdit par le règlement intérieur qu'il a lui même écrit, bien qu'il ait été signalé.

En conséquence, on peut se demander s'il n'est pas aussi autorisé à tous d'enfreindre ce règlement, donc de pratiquer l'attaque personnelle, l'insulte, la diffamation, de tricher aux cartes...et j'en oubli


Le site de tarot fonctionne-t-il ainsi aujourd'hui ? on autorise ce qui est interdit ? et on donne les moyens techniques aux joueurs d'éliminer de manière totalitaire tout ce qui ne va pas dans le sens d'une pensée unique ?

On y réfléchi ensemble ?
SOUTENIR MEDECINS SANS FRONTIERE
Le 09 mars à 11h55 Tout et rien
9 réponses
Dernière réponse 22/03 22:09
Voici le lien pour soutenir médecin sans frontière. Cet organisme à pour but de venir au secours des populations en danger.
Leur site est clair, leurs actions et leurs engagement sans faille.

Ils n'ont que faire des raisons d'états, des querelles diplomatiques, etcetera, si une population est en danger, quel qu'elle soit, ils interviennent pour apporter les soins au plus faibles.
Voici le lien : https://www.msf.fr/
LIMITER LES MOTS
14/07/2023 00:45 Forum
35 réponses
Dernière réponse 06/01 14:17
Hoy les causeurs,
j'ai pris au pif le premier sujet de la liste proposé quand on clique sur l'onglet "forum"...jusque là 42 réponses ont été postée...dont 16 par la même joueuse...plus d'un post sur 3, et certains font la page complète...je ne vais pas affirmer que tous sont hors sujet, je n'en ai lu que 2...je n'ai rien retenu.
Je vais m'avancer un peu, cette joueuse doit être dans sa moyenne, par sujet...par jour ce doit être délirant, peut être 100 post ? peut être que 30...
Elle a planté sa tente sur ce forum...non, la tente serait saisonnière, disons plutôt qu'elle y a installé sa chambre, son salon, sa télévision et même son jardin...de cette manière elle est sûr de ne rien louper. toujours un truc à dire, à propos de tout (et surtout de rien)...un scandale à faire, une dispute à entretenir, entrecoupés de banalités, parce que forcément, si on parle tout le temps, on ne peut pas dire que des choses intéressantes...et ce, quel que soit le sujet, quel que soit l'auteur.

Ne croyez pas que cela est sans effet, c'est comme une inondation permanente, impossible de colmater les brèches...noyé dans une diatribe permanente, provoquant ainsi lassitude et énervement, le forum s'en trouve appauvri...je ne pense pas que l'on puisse assimiler ce comportement à du trollage, je n'y voit pas la volonté du troll mais plutôt un squattage permanent, un côté compulsif lié à un besoin irrépressible d'exister...d'avoir ainsi l'illusion d'accéder à cette reconnaissance vitale.

Si Mister Lambda propose un sujet intéressant, le genre qui demande écoute et réflexion, celui si sera noyé dans un flot presque ininterrompu (passer du flot au flow, il n'y a qu'un pas...devrait se mettre au rap : )
Tel une nuée de sauterelles, c'est le nombre qui détermine la capacité de nuisance.

La quantité plus que la qualité ? Du moment qu'on à le micro, on se fiche bien de savoir qui tient le crachoir.
Bien sûr, elle n'est pas la seule à beaucoup poster...cependant une limite ne serait elle pas salvatrice ?

Peut être une règle limitant le nombre de mots par joueur (par jour ou par semaine) permettrait au forum de respirer un peu. De fait, si les mots sont comptés, on va à l'essentiel, on évite la logorrhée. Et sans doute qu'on éviterait bon nombre de conflit...si on a vraiment un truc à dire, on ne perd pas son quota de mot en vacheries
De la même manière on pourrait limiter le nombre de sujet, genre "création maximum de 3 sujets par joueur par semaine"
.

Là dessus, je vous souhaite un peu de réflexion avant de vous jeter sur le clavier...et peut être un tour sur le forum, en changeant l'angle de vue des sujets, une analyse comptable croisée avec une des données comportementales...
Bye
Avancer Masqué...quel intérêt
28/05/2022 13:17 Forum
78 réponses
Dernière réponse 05/06/2022 10:34
il n'est pas question de lyncher ici qui que ce soit sur la place publique...mais de soulever, d'un point de vue éthique, les problèmes des doubles comptes...et de ses conséquences.
Ici, certains le font en annonçant clairement leur différents comptes sur leurs bios, mais d'autre avancent masqués, manipulant ainsi la réalité. Sans revenir sur des exemples flagrants, on a déjà eu plusieurs cas de trollages avérés, de manipulation de l'opinion et de provocations indignes de la part de joueurs qui ont mis un beau bazar sur le forum en utilisant cette méthode. Allant jusqu'à provoquer volontairement des situations de lynchage publique pour régler ses comptes !!!

Mon avis sur la question est très tranché mais peut être n'ai-je pas parcouru l'ensemble des paramètres.

1/ si c'est permis par le règlement intérieur c'est déjà une erreur. En premier lieu, parce que le système de ce site permet de jouer gratuitement beaucoup de parties sans débourser 1 cent. Voire même, si on a un bon niveau, y jouer 24h/24 gratuitement est possible..de la partie libre jusqu'en compétition duplicate.

Ensuite, est-il possible (avec ou sans VPN) que le même joueur, avec différents comptes, puisse engager plusieurs chevaux dans la même compétition ? cela me semble abusif et contraire à l'équité sportive.
Un propriétaire qui engage 3 de ses chevaux dans la même course augmente de beaucoup ses chances de vaincre, ou de monter sur le podium...au détriment des autres concurrents.

2/ Si sur le forum, la personne communique avec plusieurs comptes sans l'annoncer j'appelle ça avancer masqué), ça devient directement malsain puisqu'on s'adresse à elle comme si on ne la connaissait pas...cela biaise la communication. Je ne vois aucun cas où cela puisse déboucher sur qq chose de positif au niveau du collectif...il n'y a que les tordus qui puissent en tirer avantage.

Voila mon point de vue...ai-je pu louper des arguments décisifs qui pourraient me faire changer d'avis ?
TAROT À 4 DE Z @ Z (de zéro à zénith)
25/09/2021 14:43 Conseils et astuces à 4 joueurs
93 réponses
Dernière réponse 19/04 20:26
Quand on se croit au zénith, il y aura quelqu'un pour vous faire redescendre...si c'est pas aujourd'hui, ce sera demain et même les meilleurs se trompent parfois. Alors on se dégonfle l'égo et on démarre en toute humilité.
Pour atteindre la lune on vise les étoiles...en passant par le zénith.


Préambule

Ceci est une tentative pour rendre le plus accessible possible l'apprentissage du tarot, surtout pour ceux qui ont comme une allergie quand c'est trop scolaire, trop codé.

Tout a déjà été dit, là, j'essaye de proposer une approche alternative même si c'est pour arriver à un résultat similaire.
J'essaye...et n'ai pas la prétention de toujours y parvenir.
C'est long, c'est vrai...tout a déjà été dit, totalement éparpillé sur 300 sujets, là, je regroupe les connaissances au maximum...ceux à qui cela ne convient pas iront voir ailleurs, ceux à qui cela convient l'auront sous la main. Doit-on tout lire ? Ou lire dans l'ordre ? Le lecteur décidera.

Plusieurs fois dans ce long tutoriel je vous donne des liens qui approfondissent les notions que j'aborde mais qu'il ne me semblait pas pertinent de développer ici, ce sujet est déjà bien assez long.

Ces liens sont le produit de la réflexion de très bons joueurs du site qui ont eu la générosité de partager leurs connaissances, sans frime, sans prétention, sans chercher ni la reconnaissance, ni le pouvoir. Simplement partager, même anonymement.

Pour tout vous avouer je ne pars pas vainqueur, mais c'est dans l'adversité que l'on se réalise.
Je savais que ce serait compliqué, je n'imaginais pas que ça le serait autant


Si je ne parle pas de débutant ou de débutante, pas plus que de nulosses ou de quiches (ou alors au second degré, il est bon de se moquer de soi même) c'est qu'on peut avoir 30 ans de tarot dans les pattes et ne pas en connaître les notions les plus importantes...mais il suffit d'une bonne rencontre et paf ! tout s'éclaire !! Et en 2 semaines la quiche devient un honnête défenseur.
La remise en question est facile quand elle s'appuie sur un raisonnement logique. Les pièces du puzzle s'assemblent comme par enchantement...encore faut-il que la forme soit accessible.

PRESENTATION

Stratégie
 : on part de presque zéro, on avance pas à pas et on aborde presque toutes les notions qui parcourent le tarot, alors si a des moments vous trouvez que ça va trop vite, ou au contraire que ça va trop lentement...dans les 2 cas, patience.

Pour faire dans la métaphore, ici je plante des graines et vous arrosez, en suivant les liens vous creusez, vous cultivez, vous récoltez, vous faites des boutures...vous améliorez votre technique.

Ici, pas de recettes toutes faites, on cherche un angle abordable par le plus grand nombre, on garde l'esprit ouvert, on découvre la logique du jeu.


Objectif : Acquérir des bases qui vous permettrons de défendre honorablement en prenant du plaisir. Ce plaisir, qui vient quand on a le sentiment d'avoir été connecté avec les partenaires, est un phénomène trop rare. Pourtant c'est le nectar du tarot, mais ça demande plus de concentration, plus d'implication, plus de cogitations. C'est pas le moment de piquer un roupillon :)

Et même si le preneur réalise son contrat, il a trouvé face à lui des joueurs qui ont fait plus que pousser les cartes péniblement en attendant d'avoir du jeu pour prendre.
Parce que c'est souvent le problème qui se pose, en absence de technique défensive collective, on s'ennuie et on attend que la chance tourne pour être preneur...et c'est la pire des attitudes, celle qui tue le tarot !
La défense se doit de penser agressivement, ne surtout pas laisser le preneur mener sa barque...mais attention une agressivité conviviale cela s'entend. Pour mieux le combattre tu dois penser comme ton adversaire...alors on se met aussi dans la peau du preneur pour tenter de mieux cerner les leviers sur lesquels on pourra agir en défense. De fait, on progresse aussi en attaque.


Nous allons ensemble essayer de définir les priorités à établir afin de faire une bonne défense.
Si l'on complique la notion technique en y ajoutant des termes parfois bien peu explicite, on embrouille le message, ainsi j'éviterai certains termes pourtant très utilisés par les joueurs de club, d'abord ça n'est pas un gage de qualité et surtout ça exclu les personnes qui n'ont pas le décodeur. Pourtant je vais aussi en utiliser à petite dose, histoire de se familiariser...on se sentira moins idiots en lisant d'autres sujets sur le forum ou des joueurs abusent du langage codé:)

Je ne vais pas vous exposer les règles du jeu, les contrats, leurs valeurs et le comptage des points, je vous renvoie sur la même page du site, c'est clair, concis et très bien détaillé, alors si vous avez un doute, avant, pendant ou après la lecture, le premier lien, c'est ici, :
https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/reglement.php


PHASE 1 : LES ANNONCES

Le tarot est un jeu d'enchères

Et quand il s'agit d'enchères, le premier mot qui est associée est « ARGENT », alors pour être bien concret, on va causer en dollars !


Chacun leur tour, les joueurs annoncent en fonction des forces de leurs jeux. Plusieurs joueurs peuvent annoncer, misant à chaque fois plus gros, d'où l'appellation jeu d'enchères. Aujourd'hui on joue donc des dollars:)
Le gars Arthur met 75$ sur le tapis (soit 25$ X 3 défenseurs, c'est une prise),
La fille Guenièvre pense qu'elle possède un meilleur jeu et que ça lui rapporterait plus de prendre que de faire chuter Arthur.
Logique, Arthur n'a pas misé beaucoup, s'il chute chaque défenseur devra se contenter de 25$, il donnera donc 75$ au total.
Alors Guenièvre mise 150$ (une garde). Chaque défenseur lui donnera 50$ si elle réussit son contrat, elle passerait donc de 25$ de gain à 150$.
Vous suivez le raisonnement de la demoiselle et le système des enchères ? Sans doute prend-elle plus de risque à jouer une garde seule contre 3 que de faire chuter Arthur...c'est là que vint la notion de risque calculé.

Vous devez être capable d'évaluer votre jeu.


L'important étant de rapidement évaluer les points que vous pouvez réaliser, Quel total en fin de partie, quand viendra l'heure des comptes ?
Je recommande de faire une fourchette. Par exemple :
55 points, tout se passe bien, je passe tous mes points et je prends tout ceux que je cible en faisant une coupe ou/et une singlette.
38 points, tout ce passe mal, les adversaires parviennent à sauver leurs points sur défausse et, pire encore, ils me coupent la dame (du mariage à trèfle), dans ma longue qui pourtant ne contient que 5 cartes.
Mariage signifie que j'ai la dame et le roi, qu'au premier pli de la couleur à trèfle mon roi passe, mais qu'au deuxième pli ma dame est coupée.
Statistiquement une dame 5ème a, à peu près, autant de chance de passer que d'être coupée...ça arrive donc quand même...souvent.

Voila donc ma fourchette entre 55 (au mieux) et 38 (au pire), j'additionne 55 + 38 ça me donne 93 et je divise par deux : la voie médiane est à 46 ou 47 points, c'est ce que vous pouvez espérer...à la louche. Si, comme Guenièvre, vous avez 2 bouts ça semble jouable, si vous en avez 3 vous êtes à l'aise...en revanche si vous n'en avez qu'un, alors il va falloir prendre quelques risques et que ça se passe mieux que le plan:)

À la fin des annonces, soit tout le monde passe, et on distribue à nouveau, soit comme l'exemple, Guenièvre a fait la plus grosse annonce, elle est la preneuse et va jouer contre les 3 autres.

PHASE 2 L'ECART
(écarter ou faire son écart signifie rejeter 6 cartes de son jeu après y avoir intégré les 6 que contenait le chien)

Les cartes que le preneur n'a pas sont réparties en défense (parfois de manière bien peu sympathique), ainsi le jeu que le preneur à construit en réalisant un écart sérieux et logique ne correspond pas du tout avec la répartition des cartes en défense. Et un écart improbable, qui dans l'absolu paraît stupide, fonctionnera très bien...pourtant, statistiquement, la cohérence de l'écart en fonction de la stratégie choisie sera payante.

Il n'y a pas d'écart type selon une donne, l'écart se fait en fonction de vos objectifs. Avec une même main (un même jeu) vous avez souvent plusieurs possibilités, certains objectifs étant plus ambitieux que d'autres. Prendre des risques mesurés, c'est bien mais attention à la gourmandise...l'instinct, quand il est basé sur l'expérience, permet souvent de cibler le juste objectif, celui qui permet d'optimiser les points tout en limitant les risques.
Est ce que je veux chasser le petit, pour avoir 1 bout de plus ?
Ou alors si j'ai le petit, est-ce que je veux l'amener au bout pour avoir le bonus de points quand on réalise le dernier pli avec le 1 d'atout ?
Ou encore, mon objectif et de prendre le plus de points possible ? Comment l'atteindre ?

L'objectif définit l'écart
Ce n'est pas une science exacte, le déroulement de la partie sera fortement impacté par la répartition des cartes en défense. Mais comme le hasard est versatile, on mise sur la logique.
Par exemple : si la priorité de Guenièvre est de mettre le petit au bout, elle devra économiser ses 8 atouts (8 c'est pas énorme, mais ils sont forts), Alors en faisant son écart, elle fait en sorte de ne pas avoir de coupe franche, elle conserve une carte (singlette) ou deux cartes (doubleton) dans les couleurs où elle souhaite prendre des points.
Peut-être prendra-t-elle moins de point aux défenseurs que si elle avait fait une coupe franche, mais elle estime qu'elle fera suffisamment de points pour réaliser son contrat et qu'elle augmente nettement ses chances de pouvoir prendre le bonus en mettant le petit au bout.

PHASE 3 : FIN DE PARTIE


La preneuse (Guenièvre),
a conservé ses deux bouts (le 21 et le 1) à la fin de la partie, il lui faudra donc faire au moins 41 points quand on comptera les points récolté dans les plis qu'elle aura gagné tout au long de la partie. Si elle fait moins que 41, elle aura chuté et devra donner des dollars aux défenseurs.

Tout ce qu'elle fera en plus du contrat minimum lui fera gagner plus de dollars...comme un bonus. On compte :
Elle réalise 48 points, elle fait 7 points de plus que le minimum de 41. Contrat réalisé !!
Elle met le petit au bout, elle gagne 10 points de plus
C'est une garde, tout est multiplié par 2.

Donc 25 de mise de base, plus 7 de dépassement de son contrat, plus 10 de bonus pour avoir gagné le pli du petit au bout le tout multiplié par 2 (pour la garde).
(25 $ + 7 + 10) X 2 = 84 $ on arrondi à 80 (si le résultat était 85 on arrondissait à 90).
Chacun des 3 défenseurs lui donnera 80$, de fait, Guenièvre remporte 240 dollars.
Chaque défenseur a moins 80 $ et Guenièvre + 240 $
Le total des points de tous les joueurs (positifs et négatifs) doit toujours être égal à zéro, pour chaque partie et en conséquence pour le total des parties aussi.

Si ce passage est nébuleux, vous retournez sur la page « règles » du site et faites vos devoirs...Ah bah non on a dit pas scolaire !!
Alors débutants, vous relisez la phase 3 en essayant de retenir, puis vous cherchez sur la page des règles ce qui concerne le comptage des points et vous cherchez à faire des lien entre les deux.


3 défenseurs : ils ont tenté d'empêcher la preneuse de réaliser son contrat. Ils ont raté leur coup...Guenièvre était-elle imbattable ? Ont-il commis des erreurs ? Pouvait-il mieux faire ? On va voir ça...


LES PLACES A TABLE et leurs missions
On se situe toujours par rapport au preneur.
Les 3 défenseurs sont le fond (ou le joueur du fond, ou le def du fond, ou le défenseur du fond), et cela est valable pour les 2 autres défenseurs : le milieu (placé entre ses 2 partenaires) et le devant (on l'appelle ainsi parce qu'il est placé devant le preneur).
On voit que certains termes sont à géométrie variable, le def pour le défenseur, aussi on dit souvent le fond, le milieu ou le devant sans préciser que c'est un joueur de défense, parce que c'est une évidence, On prend des raccourcis de langage...à force le vocabulaire va rentrer.




-----------------------------------<---P----------------------------------

---------------------------F--------------------D----------------------------

-------------------------------------M--->----------------------------

Dans le sens du jeu (sens antihoraire) après le preneur P vient
--> F (défenseur du fond) -->M défenseur du milieu--> D défenseur de devant

1) Le preneur (P), celui qui propose l'annonce la plus forte et lance un défi aux autres joueurs.


Dans la très grande majorité des cas, la mission prioritaire de la défense est d'affaiblir le preneur. Le moyen principal est de trouver la coupe du preneur afin de le faire couper. Cette mission est un devoir collectif, tous les joueurs on le droit d'ouvrir une couleur pour trouver la coupe. Mais une fois la coupe trouvée, il n'est pas question d'ouvrir les autres couleurs, tant pis si des honneurs tombent.

2) le défenseur du fond (F), Place qui semble facile mais qui est la plus délicate. Si ce n'est pas lui qui entame le tour de carte, alors il joue forcément après le preneur, ce qui lui donne en général des facilités pour savoir s'il peut ou non jouer ses honneurs (rois-dames-cavaliers-valet), poser des cartes qui valent des point pour éviter qu'elle ne tombent entre les mains du preneur. Si le preneur coupe, il conserve ses points pour tenter de les sauver plus tard. Mais ce n'est pas si simple, pour optimiser une défense (notamment dans l'exercice particulièrement intéressant du duplicate), il faut savoir quels honneurs ne pas jeter trop vite et lesquels il convient de poser rapidement...là, l'instinct et l'expérience guident la notion de risque calculé.

A l'inverse, quand le défenseur du fond entame le tour de carte, alors le preneur jouera en dernier. L'avantage est pour le preneur, les défenseurs sont en difficulté puisque ils vont devoir jouer sans savoir de ce que le preneur va faire...ils sont dans l'inconnu.
Le preneur quant à lui est tranquille, il joue sa carte sans crainte, personne ne joue après lui.
Si le défenseur du fond connaît la coupe, il a l'obligation de faire couper le preneur en jouant une petite carte dans cette couleur, ou quelques points (valet, cavalier) cela pour éviter que le preneur pose son excuse gratuitement  « excuse gratuite » signifie que le preneur pose l'excuse en perdant le minimum de point. Le fond doit au maximum éviter d'ouvrir de nouvelle couleur, en le faisant il mettrait inutilement ses partenaires en difficulté.

même s'il n'est pas l'ouvreur préférentiel, si aucune coupe n'a été trouvée, le défenseur du fond doit malgré tout chercher la coupe du preneur, ça veut dire ouvrir une nouvelle couleur,
Si la coupe a été trouvée mais que le fond n'a plus de cette couleur, il peut soit chercher la deuxième coupe (ou singlette) soit, en absence d'indices pertinents, jouer un petit atout. Là il sera possible d'uppercuté le preneur.
Lien pour creuser la notion d'uppercut :
https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/forum-sujet/6822/UPPERCUT

C'est vrai, le fond est à la plus mauvaise place pour ouvrir, ses partenaires vont jouer sans savoir ce que le preneur va poser, ce n'est pas confortable pour la défense, pourtant parfois il doit le faire.

Connaître la coupe du preneur est une info primordiale, plus tôt elle est connue, mieux c'est pour la défense.

3) le défenseur du milieu (M), comme son nom l'indique, est encadré par un défenseur avant lui et un après lui. Il est au milieu bien au chaud entre le devant et le fond.
Il n'a pas de mission particulière, si ce n'est de relayer le devant, pour éclairer le jeu si celui-ci n'a pas la main et qu'aucune des coupes du preneur n'a été trouvée.
S'il connaît une coupe, alors il doit jouer cette couleur. Faire couper le preneur encore et encore doit être presque obsessionnel pour tous les défenseurs.

4) Le joueur « de devant » (D) il est l'ouvreur préférentiel, Cela ne signifie pas qu'il à le monopole des ouvertures, cela signifie que quand c'est lui qui ouvre ça pose moins de problème à la défense. Il joue avant le preneur. Il est comme un éclaireur indien qui avance en territoire inconnu, puisque le preneur joue juste après lui. Le territoire à découvrir est le jeu que le preneur s'est "fabriqué" en faisant son écart".
Donc cet éclaireur, en entamant une couleur, cherche la ou les coupes du preneur.

Les autres défenseurs jouant après le preneur se retrouve en territoire connu. Il leur est plus facile de choisir quoi jouer, puisqu'ils le font en ayant l'info déterminante : le preneur coupe-t-il ou pas à la couleur ouverte ?
Si le preneur ne coupe pas, alors ils peuvent passer leurs honneurs (valet, cavalier, dame et roi). Ils le peuvent ne signifient pas qu'ils le doivent...angoisse...suspense ?
Par exemple il est plus prudent de mettre son roi quand on a très peu d'information sur le jeu du preneur, en revanche si on connaît 1 couleur coupée par le preneur et sa longue (la couleur dans laquelle le preneur revient dès qu'il a la main), il peut y avoir un intérêt à conserver quelques cartes maîtresses, 2 ou 3 tours maximum. j'y reviens plus tard.
Trouver la coupe étant la priorité absolu en terme de timing, si le joueur de devant n'a pas la main, la mission revient alors à n'importe lequel des défenseurs qui a la main!!

Dans tous les cas, les bons joueurs de tarots sont concentrés et font travailler leur mémoire. Ils comptent les atouts, mémorisent au moins lesquels sont tombés au dessus du 14, certains comptent aussi les couleurs et mémorisent quels honneurs sont tombés dans chaque couleur. De cette manière, par soustraction, ils devinent aussi les cartes que le preneur amis dans l'écart et donc ils anticipent sur le nombre de carte qu'il peut lui rester dans la 4ème couleur, ou dans sa longue...etc.



Avant de développer 2 notions fondamentales, nous allons nous arrêter 2 minutes...

Y-a t-il une récurrence, une règle, un truc qui permet de savoir de quoi se compose généralement un jeu de preneur ?

Parce que savoir cela aidera à mieux cerner les problèmes qui sont posés à la défense.
Alors oui, pas de règles à proprement parler, mais statistiquement il y a en effet des récurrences.

JEUX PRENEUR
dans la très grandes majorité des donnes le preneur possède un jeu type après avoir écarté  :

Entre 7 et 9 atouts (parfois 6 ou 10, ou plus...mais c'est plus rare)

Une longue dans une couleur : autour de 5 ou 6 cartes dont le roi (parfois une dame et une cavale en plus), les longues à 7 cartes se produisent mais là aussi c'est plus rares.

Une coupe franche pas de carte dans la couleur, le but du preneur étant de prendre les points aux défenseurs dans cette couleur.

Une deuxième coupe ou une singlette (1 carte dans la couleur, assez souvent c'est un roi) ou un doubleton (2 cartes dans la couleur)...le choix de faire une 2ème coupe, une singlette ou un doubleton dépend du nombre d'atouts que possède le preneur.

Il y a d'autres configurations que le preneur peut utiliser pour optimiser son attaque, troubler les évidences afin de perturber la défense :3 singlettes ou 2 singlettes +1 doubleton...mais, autant que possible et à moins d'un très grand nombre d'atouts, le preneur possédera presque toujours une longue.

En résumé :
Le plus souvent pour atteindre son objectif de prendre des points à la défense, le preneur cible :
- 2 couleurs où il cherchera à prendre des points à la défense, il y fera des coupes ou des singlettes ou un doubleton (le roi et le 7 par exemple).
- Et une couleur qui sera sa longue, il y reviendra presque systématiquement, si besoin jusqu'à épuisement, pour faire couper la défense.

Il reste alors cette fameuse 4ème couleur...celle que la défense ne doit absolument pas ouvrir.
Dans cette couleur, le preneur possédera presque toujours entre 3 et 4 cartes, selon les cas.
On attend que le preneur l'ouvre en fin de partie, à ce stade du jeu il y a souvent des défenseurs sans atout, ils en profitent pour défausser des points précieux sur les plis réalisés par la défense sur cette couleur. La défense réalisera un ou deux plis sur cette 4ème couleur, il ne faudra pas louper les défausses, la chance ne repassera pas.
Les défenseurs ont quelques leviers lors d'une partie pour agir sur son déroulement et surtout sur le résultat. Un des objectifs prioritaire de la défense et de sauver les points que le preneur veut prendre. Cette 4ème couleur si elle est bien gérée par la défense est un levier essentiel qui peut le permettre.


Maintenant qu'on a vu ce qui compose un jeu de preneur, on attaque les :

DEUX NOTIONS QUI GUIDENT LA REFLEXION

1/ Se mettre à la place du preneur,
penser comme lui pour trouver sa faille, trouver ce qui vous ennuierait si vous étiez preneur et...lui faire la misère.

Comme un profileur qui se met à la place du serial killer, comprendre comment il pense pour le coincer !

Quelques exemples : vous êtes preneur, qu'est-ce qui va vous déranger le plus ?

- Que la défense trouve votre coupe dès la première ouverture

- Que le défenseur qui a le plus d'atout termine plus fort que vous. Que sur votre coupe à pique le défenseur du fond surcoupe derrière vous et sauve le roi du défenseur du milieu. Ces points vous comptiez dessus, c'est pour cette raison que vous avez fait une coupe en mettant 3 piques dans votre écart. Il y a d'autres configurations possibles.

Exemple de situation :
l'ouvreur lance le 3ème tour à pique par un 8, vous coupez pour la 3ème fois, le défenseur du fond met la dame et le défenseur du milieu surcoupe. Pire, le jeu de surcoupe provoque un effet pervers qui va déstabiliser votre stratégie de preneur. C'est là que la misère commence vraiment -->

- Le défenseur du fond a sauvé sa dame grâce à la surcoupe du défenseur du milieu, celui-ci prend la main et revient dans une nouvelle couleur...votre 2ème coupe franche ou votre singlette.
Il a bien décrypté votre jeu de preneur et a senti que le trèfle était une couleur courte chez vous. Vous n'avez conservé qu'une seule carte c'est votre singlette. Le tour suivant quand l'ouvreur va jouer pique vous allez couper pour la 4ème fois, le défenseur du fond pose son roi, et celui du milieu surcoupe (et ça vous fait mal). Ainsi il prend la main et revient trèfle, vous coupez encore aïe !
Vous venez de perdre 2 atouts en 3 tours, ne reprenant la main qu'une seule fois. Et vous savez que ça va se reproduire encore une fois, à moins d'acheter ce pli avec votre atout le plus fort...mais maintenant que le roi et la dame sont sauvés, difficile de trouver une bonne raison d'acheter le pli...sauf de prendre la main pour éviter un retour à trèfle et perdre un nouvel atout...par un angle ou un autre le preneur est perdant, il a perdu l'avantage qu'il avait à l'atout à cause du jeu des surcoupes.

Perdre plus d'atouts que la défense est toujours un handicap pour le preneur, on a vu que par le biais des surcoupes la défense possède une arme efficace...en voila une deuxième "le 2 pour 1"...suivez le lien :
https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/forum-sujet/991/2+pour+1

Et à l'inverse :
En tant que preneur, qu'est-ce qui va vous arranger le plus ?
Que les défenseurs jouent dans votre longue, la couleur ou vous avez le plus de cartes. A force d'y revenir c'est là que les défenseurs vont couper et perdre leur atouts.
Dans le jeu des coupes, il y a une notion de vitesse, les tours perdus ne se rattrapent pas...et se payent cash en fin de partie.
Si au bout de 4 tours la défense n'a toujours pas trouvé la coupe du preneur, c'est presque toujours une partie très mal engagée. En fin de partie le preneur sera maître à l'atout et prendra les points de la défense.

En tant que défenseur il faut éviter de jouer la couleur qui arrange le preneur, pour ça il faut l'identifier rapidement, la partie se joue la dessus. De base on ne revient jamais dans la couleur ouverte par le preneur.

Contre exemple :
Un preneur un peu rusé peut aussi entamer dans sa 4ème couleur, faire 2 ou 3 tours puis changer de couleur et jouer sa longue, cette stratégie est assez gourmande en atout, un preneur qui joue de cette manière est souvent fort à l'atout. De fait s'il a montré une poignée on est plus méfiant...on évite de tirer des conclusions trop hâtive et on ne conserve pas ses honneurs plus de 2 tours dans une couleur jouée par le preneur si aucun partenaire n'en annonce la tenue.


2/ La notion du jeu collectif


Individuellement, chaque défenseur est faible, à lui tout seul il aura bien du mal à contrecarrer les plans machiavéliques que le preneur a élaborés en faisant son écart. D'où l'intérêt du jeu collectif en défense.
Réunir les forces de la défense est la base d'une défense réussie ! si chacun fait à son idée, selon sa main (son jeu), Ou si chacun cherche dans son coin à sauver ses quelques points, il est certain que des forces seront perdues en route. Comme un cycliste qui pédale le nez dans le guidon...il va se prendre un platane ! Ça peut aller de louper quelques points qui étaient sauvables, à la déroute totale, la Bérézina, les défenseurs pataugeant dans un bourbiers marécageux et le preneur qui rigole.

Petite comparaison pour les footeux : si les 4 ou 5 défenseurs d'une équipe défendent sans être synchronisés, la ligne du hors jeu ne sera pas franche et les attaquants adverses vont enfiler les buts comme des perles.
Là c'est pareil, chaque carte jouée par un défenseur tout au long de la partie doivent l'être en fonction de la stratégie collective.

C'est le moment où on passe à la notion d'optimiser. Cet à dire, que même en sachant que le preneur va gagner sa partie, on doit lui mettre des bâtons dans les roues, ne rien lâcher, chaque point compte, c'est en jouant de cette manière que l'on progresse. Et pour optimiser les forces de la défense il faut mettre en place une stratégie collective.

LA MAIN FORTE

Qui ? Pourquoi ?Comment ?

Lequel des trois défenseurs à le plus de légitimité pour décider de la stratégie à employer ?
Qui ?Logiquement, celui qui a le plus d'atouts ! On l'appelle MAIN FORTE.

Pourquoi lui ? Parce que ce sont les atouts les cartes les plus fortes, même si elle ne valent pas cher, elle prennent et sauvent les honneurs (ces cartes qui valent chères) : Donc celui des défenseurs qui a le plus d'atouts sera celui qui a le plus d'armes pour lutter contre le preneur...sauver les points de la défense.

Comment s'y prendre pour que ce défenseur (main forte) utilise au mieux sa force ?
En général trouver rapidement et enfoncer la coupe du preneur est déjà une bonne base.

C'est à lui d'orienter, par des décisions franches en transmettant à ses partenaires des informations. Ces partenaires doivent être attentifs, concentrés et réactifs.

Identifier LA MAIN FORTE
1) Comprendre l'information que celui-ci à passé, la direction qu'il souhaite donner au jeu (on utilise aussi l'expression « LE FLANC »).
2) Puis obéir à la main forte et donner ainsi la possibilité à la défense de ne pas (trop) subir le jeu du preneur. Jouer atout ou jouer la couleur que la main forte a indiquer est, sans doute aucun, dans la grande majorité des cas le meilleur moyen d''optimiser les points de la défense.

Je ne développerai pas cette notion ici, il y a sur le forum pas mal de discussion sur le sujet, à vous de creuser. Prof tournesol a bien encadré le sujet, ici :

https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/forum-sujet/2808/Introduction+aux+notions+de+MAIN+FORTEMAIN+FAIBLE+en+defense

Exception : tu es en défense, tu as un beau petit jeu de contre mais tu fais l'anguille, tu joues pas les cadors, tu ne t'annonces pas main forte.
Cela est valable surtout si la stratégie du preneur n'est pas trop pénalisante pour toi. Par exemple : si tu tiens bien sa longue et que tu n'es pas trop court dans sa coupe. Le jeu se déroule alors plutôt à ton avantage, tu n'as ainsi aucun besoin de faire savoir à tes partenaires (et au preneur) que tu es main forte. Tu fais profil bas, le preneur voit bien que tu ne coupes pas dans sa longue, mais si tu ne te déclares pas main forte il se méfieras moins. Tu avances masqué et quand le preneur comprend la situation, c'est trop tard et tu le débordes dans le final et lui zigouille le titi.

SYNTHESE

les statistiques parlent, si elles n'ont pas raisons 100%, elle disent quand même qu'en jouant avec logique, en étant attentif, très attentif et en respectant quelques principes de base , c'est la voie à suivre pour déstabiliser le preneur et optimiser le résultat.

Les honneurs (roi dame cavalier valet) sont les cartes qui comptent à la fin, mais les plus importantes ce sont les atouts, elles sont les plus fortes et donc ce sont elles qui font la loi. Alors la question prioritaire est comment influer sur les atouts afin de faire gagner son camp ?
Le lien ci dessous vous permettra de compléter vos techniques :
https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/forum-sujet/6821/MANIEMENTS+DES+ATOUTS

Bien sûr ça tourne souvent à la bataille des coupes, je te fais couper, tu me fais couper...comment faire pencher la balance de manière à faire perdre plus d'atouts (ou les gros atouts) au preneur tout en préservant ceux de la main forte ?

COMPLEXITE DU JEU


1/ Trouver vite la coupe du preneur en ouvrant d'abord les couleurs dans lesquelles vous avez des points (roi, dames) et le plus de cartes.
Si j'ai roi de coeur et 4 petits coeurs et roi de pique et 2 petits piques, il y a plus de chance que le preneur coupe coeur...mais s'il a reçu 4 coeurs au chien ?
Et voilà le genre de problématique qui rendent le jeu passionnant, incertain, cruel. Jusque là on commençait à voir se dessiner un schéma relativement simple, bien sûr ça ne pouvait pas durer.
Certaines situations induisent des facteurs qui vont nous amener à commettre des erreurs. Voyons ce que peut donner cette situation qui semble « délicate ».


C'est là que peut intervenir la notion de main forte. Si vous avez 6 atouts ou plus, vous pouvez raisonnablement estimer que vous êtes main forte. L'objectif de la défense est de sauvegarder vos atouts tout en faisant tomber ceux du preneur, avec comme but de sauver les points de vos partenaires en fin de partie (grâce à vos atouts).
Il est probable que vous ayez la même longue...mais pas sûr. Sans tout ces coeurs que le preneur a reçu au chien, évidemment vous alliez jouer coeur...mais là ?
En conséquence soit vous jouez votre longue (coeur), soit vous attendez que le preneur y vienne ?
En ce cas, vous allez chercher la coupe ailleurs, à pique semble logique puisque vous avez un roi 3ème (ça veut dire qu'il n'y a que 2 petits piques qui l'accompagnent). Donc vous entamez avec ce roi, si le preneur coupe à pique votre roi est considéré comme mort. Que vous le mettiez au premier ou au 3ème pli à pique, il tombera.
Mais s'il a fait une singlette, miracle vous le sauvez, ce qui n'arrange rien puisque vous avez toujours la main et n'avez pas trouvé la coupe du preneur. Vous changez donc de couleur pour trouver sa coupe. Pique étant une couleur courte (vous n'en avez que 3), vous risquez de couper rapidement...et ainsi vous perdez l'avantage d'être main forte en gaspillant vos atouts. Revenir dans cette couleur que le preneur ne coupe pas ne débouchera sur rien de bon.
Si le preneur a coupé votre roi de pique, c'est ce qui pouvait arriver de mieux et vous analysez attentivement où le preneur va relancer...et vous pourrez le faire couper 2 fois encore sur le pique...mais sinon ?
Alors que faire ?
Coeur, mauvaise idée, il y en avait 4 au chien....sauf si le preneur l'ouvre et semble en avoir fait sa longue.
Pique, c'est pas mieux, vous êtes court (3 piques) et risquez de perdre trop vite vos atouts en ouvrant cette couleur si le preneur ne coupe pas.
Ailleurs, vous n'avez qu'un seul carreau (c'est votre singlette) ou trèfle ? Vous risquez de tomber dans la longue du preneur...peut être est-ce quand même la solution ? vous avez 3 petits trèfles, il n'y avait pas de trèfle au chien...ça se tente mais rien n'est évident.

Voila typiquement le genre de configuration où on cherche la vérité dans le détail, il faut être attentif à tout...ce n'est pas la garantie que vous ferez le bon choix, mais souvent ça limite le risque de faire le pire choix.
si vous cherchez la simplicité...ici nous perdons nos repères. Même les bons joueurs, dans ce genre de configuration, sont amenés à faire des choix différents. Les arguments des uns et des autres tiennent la route...

Mon conseil : chercher la priorité, ce qui fera la différence en fonction de votre statut de main forte et advienne que pourra.
Ici la question prioritaire est : que jouer afin d'éviter de mettre en danger vos atouts ?
Peut être que jouer un atout paire (attention le petit peut être en défense, avez vous la protection du petit?) qui donnera la main au preneur, sur 1 ou 2 tours, vous permettra d'y voir plus clair. Le preneur ayant la main, il jouera sans doute sa longue...et si c'est coeurs vous restez dans le coup, vous tenez au moins 5 tours avant de couper alors que vos partenaires vont y perdre très vite leurs atouts...et ça c'est bon !!
Vous ne posez pas le roi, vos partenaires prennent la main et sans doute ont-ils de meilleures infos que vous pour trouver la coupe du preneur.
Vous pouvez signaler une tenue de couleur, vos partenaires jouerons atout, mais sans avoir trouver la coupe du preneur au préalable c'est ennuyeux.

Finalement la défense a trouvé la coupe, 2 solutions, 2 écoles :

1/ Soit vous « enfoncez la couleur »
, c'est à dire vous jouez cette couleur où le preneur coupe encore et encore jusqu'à de que les points tombes et que vos partenaires surcoupent ou sous-coupent, en ce cas il faut uppercuter le preneur. Considérons certains de ces points comme sacrifiés et certains comme sauvés par la surcoupe d'un partenaire. c'est là que l'on compte, que l'on estime combien de carte de la couleur de sa coupe le preneur a mis dans son écart. En fin de partie cela permettra de savoir combien il lui reste de cartes dans la 4ème couleur. Sacrifier des points c'est forcément parce qu'on estime que ce sera pour mieux finir la partie et sauver des points dans une autre couleur.
Plus il aura d'atouts, moins le preneur aura de cartes de couleur, et plus il ciblera de points à prendre. S'il n'a que 7 atouts il sera moins gourmand et peut être ne ciblera qu'une couleur avec coupe franche pour être sûr de ne rien laisser passer, ou en ciblera 2 mais avec une singlette (ou un doubleton) il ne coupera pas de suite et économisera ses atouts. En revanche avec 9 atouts ou plus il peut être plus gourmand et il est certain que 2 couleurs seront ciblées...


2/ Soit vous avez une indication raisonnable que le preneur coupe dans une autre couleur et vous ouvrez cette autre couleur. Puis vous alternez une couleur et l'autre afin de limiter la casse en espérant que les points ne tombent pas trop vite dans les 2 couleurs, parce qu'en ce cas il n'y aurait plus rien à sauver.

Pour faire simple et dans un premier temps, si le preneur est fort à l'atout, je crois à la solution 1, quand elle n'améliore pas la situation, elle l'aggrave rarement. Les surcoupes des partenaires font parfois des miracles et de toute manière impossible de sauver tous les points.

Quand on veut tout sauver sans sacrifice, c'est là qu'on perd tout. La difficulté réside dans le choix de ce qui doit être sacrifier.
Logiquement la main forte, puisqu'elle possède le plus d'atout en défense, ne pourra pas se défausser. Ceci étant, elle a moins de chance que ses partenaires de sauver ses points, alors ce sont les points de la main forte qui sont les plus sacrifiables.

Donc si on connait une coupe mais que celle-ci fera tomber des points sauvables, il est parfois plus rentable de chercher la deuxième coupe surtout si les points de celle-ci sont dans la couleur de la main forte.
Là il n'y a pas à tergiverser, si la main forte récupère la main elle doit ouvrir dans ses points si ce n'est pas une couleur courte (au moins 4 cartes dans la couleur).
Et comme d'habitude, il y a tellement de combinaisons possible qu'il y a des exceptions...vous rencontrerez des situations où la logique peut vous amener à aller contre les recommandations habituelles...fiez-vous à votre instinct et surtout ayez le sens des priorités.

Dernier point : ne pas démarrer atout en espérant prendre le petit du preneur ou bien en croyant détruire sa stratégie...ce n'est pas la définition d'une défense agressive et, dans bien des cas, c'est un suicide collectif.


On démarre atout si :

1/ on connaît une coupe du preneur
2/ on connaît la position du petit, s'il est en défense, et on a les outils pour le protéger.

Ici un lien très pointu qui encadre bien les conditions + avantages et inconvénients...
https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/forum-sujet/6823/MANIEMENT+DES+ATOUTS+AVEC+LE+PETIT+EN+D%C9FENSE


3/ on alterne les tours d'atouts et les tours de couleur dans la coupe du preneur (on fait le 2 pour 1) voir ça sur le forum dans le détail ici :
https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/forum-sujet/991/2+pour+1

4/ si on s'aperçoit que le preneur est bien plus fort qu'on ne croyait au départ (les partenaires de la défense ont vite été à sec), on ne s'entête pas.
Certains affirment que pour avoir raison de partir atout il faut 7 atouts minimum.
D'autres qu'il faut un chien sans atout ou 1 seul...je suis moins affirmatif.

Un preneur faible en atout est vulnérable, mais s'il est faible en atout c'est sans doute qu'il est fort en points, pourquoi aurait-il pris sinon ?
Et s'il est fort en points et possède une belle longue il peut faire très mal à la défense lorsque les atouts seront tombés.
6 ou 7 atouts dans une main de défenseur peuvent être le cauchemars du preneur si celui qui les possède cache bien son jeu.Quand le preneur découvre la répartition des atouts très inégale parmi les défenseurs, c'est trop tard.

Aussi, devant un preneur fort à l'atout, il a une poignée (avec le petit dedans), des atouts forts...parfois la solution est justement de jouer atout...mais pas sans condition, si le chien est vraiment riche en honneurs ce sera moins efficace. L'objectif étant de permettre a une défense qui n'a plus d'atout de défausser ses points sur les couleurs.
Voir le sujet ci dessous. Il y a une discussion ici qui offre des alternatives vraiment payantes sur le sujet :
https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/forum-sujet/437/Jouer+atout+devant+une+poignee


Souvent ça paraît simple, mais ensuite la configuration rend les choix parfois moins évident...instinct, expérience...connaissance logique du jeu...la synthèse de tout ça vous aidera à moins faire d'erreurs, mais vous continuerez à en faire.
Un preneur malin, un choix difficile et on joue la mauvaise carte...d'un point de vue stratégique, les statistiques sont parfois 50/50, aucun choix ne se dégage de manière évidente, il faut accepter de se tromper, de même qu'il faut accepter que les autres se trompent.

J'espère ne pas vous avoir ennuyé, j'aborde tous les sujets qui permettent d'avoir de bonnes bases...en partant de zéro. C'est long...bien trop long...oui sans doute, mais personne n'est obligé de lire, ni de tout lire d'un coup, en revanche si vous êtes demandeur, alors vous trouverez ici de qui vous nourrir pendant quelques temps.
Si vous avez des questions posez les, des critiques ou des avis contraires, pas de souci, c'est dans l'échange qu'on avance.

Pour continuer de construire sa réflexion autour du tarot je vous engage à participer à ces petits jeux d'analyse : devinettes et autres énigmes posées par des joueurs sur le forum, partant d'une situation de jeu il y a des réflexions qui se croisent et s'interpellent et il y en a des nouveaux chaque semaine. C'est comme la mémoire, plus on pratique la réflexion stratégique, plus les évidences apparaissent rapidement...c'est par l'entraînement qu'on progresse...et ça n'est pas une surprise:)
Ne croyez pas que c'est réservé aux cadors, on prend ça comme un jeu, on cherche la vérité dans les priorités, on comprend ses mauvaises analyses...
Le débat y est toujours constructif. C'est ludique et rapide, on donne son avis et on y reviens 2 jours plus tard pour voir ce que les autres en on fait...celui là a une analyse que vous n'aviez pas envisagée, cet autre un argument qui modifie le sens des priorités...les idées s'entrechoquent et la fin personne n'est mort :)

N'oubliez pas que pour une situation récurrente, il y a une logique de jeu...et inévitablement une exception qui vient la contredire.
Cette exception ne fait pas force de loi, il faut être assez attentif et concentré pour vite la repérer et ne pas jouer comme un automate...on ne répète pas des gammes, on joue ! Sinon on s'ennuie.

Le tournoi duplicate ou la compétition duplicate sont de bons endroits pour apprendre à optimiser ses jeux. Parce que même si le preneur gagne une garde de 20 points, vous pouvez finir premier...et lui dernier. Ce qui motive la défense à être concentrée du début à la fin.


Rappel des liens utiles...et très utiles :
REGLE DU JEU :
https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/reglement.php

MANIEMENT DES ATOUTS :
https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/forum-sujet/6821/MANIEMENTS+DES+ATOUTS

MANIEMENT DES ATOUTS AVEC PETIT EN DEFENSE :
https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/forum-sujet/6823/MANIEMENT+DES+ATOUTS+AVEC+LE+PETIT+EN+D%C9FENSE

JOUER ATOUT DEVANT UNE POIGNEE :
https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/forum-sujet/437/Jouer+atout+devant+une+poignee

UPPERCUT :
https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/forum-sujet/6822/UPPERCUT

LE 2 POUR 1 :
https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/forum-sujet/991/2+pour+1

LA MAIN FORTE :
https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/forum-sujet/2808/Introduction+aux+notions+de+MAIN+FORTEMAIN+FAIBLE+en+defense

TENUE DE COULEUR :
https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/forum-sujet/1882/La+tenue+%3A+qu+est+ce+que+c+est++a+quoi+%E7a+sert++comment+l+anoncer+et+quand+la+jouer%3F+

Je ne me lasse pas de remercier ceux qui m'ont aidé à produire cette séries de sujets, il l'ont fait de différentes manières, toujours avec générosité, mettant en avant le sens du partage. Le plaisir de construire avec ses personnes est une source de motivation, certains ont participé de manière très active, notamment en réalisant des sujets annexes dont les liens enrichissent et creusent le propos.
Je ne suis affilié à aucune fédération, je fais toujours jouer mon libre arbitre en toute circonstance et n'ai aucun a priori. De fait si certaines notions me semblent très pertinentes, qu'elles viennent de joueurs affiliés à la FFT ou pas, ne fait pas de différence. Nous avons le même plaisir à construire et a partager autour du même jeu.
Je ne les cite pas, certains souhaitant rester anonyme et les autres s'en fichant.
MANIEMENT DES ATOUTS AVEC LE PETIT EN DÉFENSE
22/09/2021 16:33 Stratégie en défense
7 réponses
Dernière réponse 25/09/2021 20:45
a) Quand le Petit! est court, il faut le signaler en posant ses atouts en ordre décroissant (du plus élevé au plus faible). Au contraire, si le Petit est long avec des atouts majeurs (minimum 5ème), il faut essayer de résister par ses propres moyens.

Le preneur montre une poignée. Si la hauteur des atouts de cette poignée et la place du joueur qui possède le petit (devant, milieu ou fond) indique clairement que le petit est cuit, alors, même avec 4 ou 5 atouts, le possesseur du petit doit se défendre tout seul. Son but est de tenter de reprendre la main le plus souvent possible, faire couper le preneur...que le petit soit pris est acté, mais il faut le faire payer cher au preneur en l'affaiblissant de manière à sauver plus de points par la suite.
Avec 5 atouts, si ce défenseur fait un pli au troisième ou 4ème tour d'atout, il est très probable qu'un ou deux partenaires sauvera des points. Pour avoir une ou des reprises de main, il est donc déconseillé de jouer atout décroissant ou même de donner son petit au plus vite en pensant que conserver quelques atout sera bénéfique. Le fait que les défenseurs qui ne possède pas le petit épuisent leurs atouts (et parfois aussi une couleur courte en défaussant) leur permettra en fin de partie de défausser des points plus facilement sur les couleurs du preneurs. En conséquence, même avec un petit « mort d'avance » il est important d'obliger le preneur à mener la chasse jusqu'au bout.

b) Sur une chasse du preneur, si le Petit est au fond, même court, le défenseur ne doit pas poser ses plus forts atouts, il doit monter à hauteur, si le preneur met un 10 il met son atout immédiatement le plus proche au dessus du 10. D'une part, le preneur n'aura d'indication pour situer la main qui possède le petit, d'autre part ses partenaires ne perdront pas de gros atouts, ils continueront de bloquer le preneur dans sa chasse et peuvent encore sauver le petit. Il y a aussi une part de bluff ici, qui conduit le preneur a douter, il n'imagine pas le petit au fond, pense qu'il ne le prendra pas et parfois laisse tomber la chasse.

c) De plus, lorsque le déclarant (preneur) chasse, si le défenseur du fond n'a pas le petit il doit attendre au moins le 2ème tour pour poser son atout de protection.Au premier tour d'atout il monte à hauteur, son partenaire qui a le petit tombe son plus gros atout. Au second tour que lance le preneur, là, il pose son plus gros atout (atout de protection) et son partenaire ne pouvant plus monter sauvera son petit.

Il existe encore une irrégularité à cette généralité :
d ) Quand le preneur est 3 fois maître à l'atout et qu'il chasse d'un petit atout, le défenseur du fond, voire celui du milieu, peut poser son atout de protection, généralement le 18, pour faire sortir le Petit! de son coéquipier. Enfin, si le preneur chasse et que le Petit a été signalé au 1er tour par le joueur de devant ou du milieu par un saut à l'atout significatif, l'atout immédiatement inférieur à celui utilisé pour le signaler suffit pour le rentrer. Cela permet de sauver le petit à moindre frais, si le 15 suffit, pas la peine de mettre le 18, il servira plus tard à sauver des points.

MANIEMENT DES ATOUTS SUR JOUERIE ATOUT DE DÉFENSE
a) En défense, l'entame atout pair du fond, signalant un atout de protection (21, 20, 19, voire 18) peut permettre à un partenaire possédant le Petit de dégager son plus fort atout tout en donnant un uppercut. Il est à noter que la pose d'un gros atout devant le preneur n'indique pas forcément le Petit!, mais il ne faut jamais écarter cette hypothèse ! Un deuxième tour à l'atout peut confirmer l'hypothèse si le même défenseur joue un atout moins fort qu'au tour précédent.
En conséquence celui qui a le petit doit mettre un uppercut de son plus gros atout, le tour suivant il jouera décroissant (un atout moins fort) ce qui sera une alerte au petit qui doit être lue et comprise par les partenaires.

En revanche s'il n'a pas le petit il met un uppercut de son atout immédiatement en dessous de son plus fort (le 15 par exemple) et le tour d'atout suivant il posera son 17. De fait il envoie le message à ses partenaires qu'il n'a pas le petit.
Celui qui a lancé atout l'a fait d'un atout pair, cela ne signifie pas qu'il soit pertinent de chasser ou de continuer atout, ça entérine simplement le fait que le petit n'est pas en défense. Faire tomber 2 gros atouts du preneur peut être un objectif suffisant si cela permet à la main forte de valoriser ses gros atouts afin de sauver les points de la défense.

La défense chasse le petit du preneur

b) Encore une dernière précision sur la jouerie atout de défense : sur une chasse au petit entreprise par la défense, un défenseur court à l'atout doit se débarrasser d'abord de ses gros atouts pour ne pas prendre la main sur son dernier atout et être dans l'impossibilité d'y revenir.
Il sera alors obliger de jouer couleur (et là ça se complique) sans faire couper ses coéquipiers, en essayant de leur redonner la main et sans faire couper le preneur qui sauverait alors son petit. Par élimination, ne pas jouer la longue du preneur, ne pas jouer la coupe du preneur, ça voudrait dire ouvrir la 4ème couleur...celle qui est justement interdit d'ouvrir. D'où l'importance d'anticiper les prochains tours d'atouts et de faire en sorte de ne pas avoir la main avec son dernier atout.

Notes : merci à ceux qui m'ont aidé (sur ce sujet et ceux à venir) techniquement et stratégiquement et me fournissant des outils très complets et/ou des conseils pertinents. Ici, mon rôle s'est surtout borné à vulgariser afin d'être compris par le plus grand nombre. Il est évident que la mise en commun des ressources aide à la construction

Notes 2 : certaines notions, stratégiques ou signalétiques, sont issues des pratiques conseillées par la Fédération Française de Tarot (FFT). Par extension, dans un souci d'efficacité, beaucoup de joueurs ne se réclamant pas de la fédération les utilisent.

Notes 3 : forcément les sujets se croisent et il y a des répétitions...cela permet aussi d'enfoncer le clou sur des notions prioritaires
UPPERCUT
22/09/2021 16:10 Stratégie en défense
14 réponses
Dernière réponse 22/04 12:22
Deuxième post d'une trilogie préparant par anticipation un pavé...ici on creuse le sujet...

UPPERCUT !!

a) En cas de sous-coupe devant le preneur (joueur de devant ou du milieu), le défenseur avec une main faible doit mettre un uppercut, c'est à dire un atout élevé, pour faire tomber les gros atouts du preneur. Il signale ainsi sa faiblesse à l'atout et indique qu'il accepte de couper cette couleur.
Néanmoins, il faudra tout de même faire attention au Petit, s'il n'est pas tombé auparavant, ce défenseur peut éventuellement le détenir dans sa main.
S'il a le petit en main, il l'annonce en mettant son atout le plus fort à la première sous coupe, et joue en descendant (un atout moins fort que la première fois) à la deuxième sous coupe, Normalement jouer ses atouts de manière décroissante est une « ALERTE AU TITI » que les partenaires doivent lire et ne plus revenir dans cette couleur pour protéger le petit. Là, il faut chercher la deuxième coupe tant que le petit n'est pas sauvé ou perdu.

b) S'il est main forte, un défenseur peut couper de son plus petit atout (refus d'uppercut) et demande ainsi à ses partenaires de ne plus revenir dans la couleur, par conséquent de protéger la force de ce défenseur en préservant ses atouts.

L'uppercut peut être donné aussi sur jouerie atout de la défense. En règle générale, il est effectué par le joueur de devant sur l'entame atout du fond car, en ce cas, le déclarant (le preneur) est en dernière position.
Exemple : def du fond joue petit atout pair et le devant (def jouant juste avant le preneur) met un gros pour obliger le preneur à tomber un atout encore plus gros.

Si l'entame atout non demandeur vient du milieu, le défenseur de devant montera à hauteur, c'est à dire que si le Milieu pose un 5 il mettra son atout le plus proche du 5, le preneur ne posera pas un trop gros et cela permettra au def du fond de faire la levée (remporter le pli), celui-ci revient atout, et le devant peut à ce moment donner son uppercut.

EXCEPTIONS A LA REGLE :
a) Sur atout du fond, si le joueur placé immédiatement avant le preneur se révèle défaillant, c'est-à-dire qu'il ne peut donner un uppercut efficace, son partenaire du milieu doit alors prendre le relais.

b) Sur entame atout demandeur du fond, le joueur du milieu, s'il possède des gros atouts, peut anticiper sur la faiblesse supposée de son partenaire de devant et donc coller un gros atout en uppercut.

c) Si le Petit en défense est court (moins de 6 atouts), son possesseur doit se débarrasser de son plus gros atout et en cas de récidive jouer ensuite de manière décroissante. Bien sûr, pas le défenseur du fond sur une entame atout du preneur, parce qu'en ce cas il ferait tomber les gros atouts de ses partenaires et augmenterait les chances du preneur de lui prendre son petit.

Notes : merci à ceux qui m'ont aidé (sur ce sujet et ceux à venir) techniquement et stratégiquement et me fournissant des outils très complets et/ou des conseils pertinents. Ici, mon rôle s'est surtout borné à vulgariser afin d'être compris par le plus grand nombre. Il est évident que la mise en commun des ressources aide à la construction

Notes 2 : certaines notions, stratégiques ou signalétiques, sont issues des pratiques conseillées par la Fédération Française de Tarot (FFT). Par extension, dans un souci d'efficacité, beaucoup de joueurs ne se réclamant pas de la fédération les utilisent.
MANIEMENTS DES ATOUTS
22/09/2021 15:41 Stratégie en défense
21 réponses
Dernière réponse 19/04 23:16
Premier post d'une trilogie préparant par anticipation un pavé (à venir) qui aborde ces sujets sans pouvoir les développer...ici on creuse !!


Les conditions requises aux maniements de l'utilisation des atouts, voici quelques pistes.


L'ENTAME ATOUT PAR UN DÉFENSEUR

POURQUOI JOUER ATOUT A L'ENTAME D'UN PLI
- Pour déborder l'attaquant (généralement, devenir plus fort que lui à l'atout en fin de partie)
- Pour lui supprimer des reprises de main et la maîtrise du jeu
- Pour protéger une fourchette d'atout fragile
- Pour valoriser les atouts d'une main faible en uppercutant le preneur
- Pour rentrer ses propres points sur les atouts ou les tenues de ses partenaires
-Pour protéger éventuellement les points de coupe en danger
- Pour éviter une mauvaise entame d'une main faible avec l'atout de transfert
- Pour chasser le petit ou mieux le protéger.

QUAND JOUER ATOUT A L'ENTAME
Quand un défenseur a dans son jeu 7 atouts et plus, à condition qu'il ait la protection du petit. Avoir la protection : c'est détenir dans sa main un atout parmi les trois gros 21-20 -19, car si une main de défense possède 7 atouts et plus on peut supposer que les autres mains sont courtes et si le petit est en défense, alors il serait en grand danger.

Quand le défenseur n'a que peu d'atouts, pour indiquer à ses partenaires qu'il a la tenue de deux couleurs au moins "décalage et anticipation", pour pouvoir rentrer ses points non défendables sur les atouts ou les tenues de ses partenaires. Mais de même que précédemment, il ne le fera que s'il possède la protection du petit, en principe...

L'entame atout se fera d'un atout impair pour annoncer une main de 7 atouts et plus avec obligation d'obéir pour les partenaires. Celui qui demande a une bonne raison, chasse au petit, tenue de couleur, déborder le preneur en fin de partie...

L'entame atout se fera par un atout pair sous le 9 pour annoncer moins de 7 atouts. C'est une proposition, aux partenaires de choisir d'y revenir ou pas. Un défenseur du fond, pas main forte, n'a pas de choix pertinent pour une couleur, il joue atout. Soit le preneur, qui joue en dernier, va s'excuser et l'ouvreur aura la main, libre à lui de choisir la suite, soit le preneur prend la main, sans doute avec un atout un peu fort si l'ouvreur l'a uppercuté. Très souvent il y a mieux à faire, et c'est plutôt une bêtise...mais parfois, pourquoi pas.




ATTENTION : Dans le cas où un défenseur ne possède pas la protection du petit, ne connaissant pas la position de celui-ci (dans quelle main est-il ? défense/attaque ?), il est hasardeux qu'il entame atout même et surtout s'il possède 7 atouts et plus, même si le chien était blanc.


RAPPEL DE SIGNALISATION
Si un défenseur joue à l'entame un atout IMPAIR (FFT), la défense sait :

- Qu'il possède 7 atouts au moins
- Qu'il possède un gros atout
- Qu'il possède la protection du petit (et la protection de la protection), attention à sa place par rapport au preneur
- Qu'il a la tenue d'une ou plusieurs couleurs
- Qu'il est main forte
- Qu'il demande une obéissance ! Dans la jouerie d'atout. Donc, un retour des partenaires.

Si un défenseur joue à l'entame un atout PAIR (FFT), la défense sait :

- Qu'il possède moins 7 atouts dans sa main
- Qu'il possède la protection du petit, attention à sa place par rapport au preneur
- Pour protéger une fourchette d'atout fragile
- Qu'il joue un atout de transfert et/ou propositionnel, essentiellement du fond et de devant
- Qu'il a la tenue d'une ou plusieurs couleurs.

LES ATOUTS

A l'entame de la partie, un atout IMPAIR est prometteur, annonce en principe 7 atouts (ou plus) avec demande de jouer atout.

Cette demande d'atouts doit être respectée. Un défenseur qui désobéit détient en règle générale le petit. Il se peut aussi qu'il n'ait plus d'atout pour relancer.

En cours de partie, l'atout impair reste généralement demandeur, mais n'annonce pas forcément 7 atouts. Il peut être joué par le défenseur qui est en train de déborder. De plus, la jouerie d'un atout impair peut aussi aider un partenaire qui n'aurait pas vu l'annonce de tenue du troisième défenseur.
ici détail de la tenue de couleur :
https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/forum-sujet/437/Jouer+atout+devant+une+poignee

Un atout PAIR en début de partie est propositionnel et annonce moins de 7 atouts.

En effet, surtout sur chien blanc ou très faible, un défenseur peut interroger ses coéquipiers en jouant un atout pair et ainsi savoir s'ils désirent chasser le petit du preneur. Suite à ce coup d'atout, si un partenaire détient au moins 7 tarots, il pourra revenir d'un atout impair demandeur.

Sur un chien moyen ou fort et essentiellement de la place du fond, l'atout pair a une fonction de protection. En jouant du fond un petit atout pair il annonce un gros atout le 21 20 19 voire le 18. Ce qui est la protection du petit en même temps qu'une proposition de jouer atout ou l'expression de la volonté de ne pas ouvrir (par manque d'infos pertinentes concernant l'emplacement de la coupe du preneur).
Des autres places, il peut servir à renforcer une fourchette d'atout fragile. Exemple : 20 15.

Exemple de situation : tu as 15 et 20 d'atout et le preneur développe sa longue. Tu es main forte, tu as une une belle main d'atouts et tu n'as pas de longue à pousser pour faire couper le preneur avec surcoupe ou sous coupe tes partenaires.
En entamant un pli par 12 ou13 d'atout ça va faire tomber les gros de tes partenaires et éviter que le preneur à force de jouer sa longue fasse tomber ton 20... qui sera protégé par ton 15... cela te permettra aussi de reprendre la main plus facilement pour jouer ce qui t'intéresse ou, par défaut, ce que tu ne veux pas.

Tu peux aussi envisager que le preneur mette un coup d'atout...11-9-16-et ton 20 tombe... alors que si tu as joué ce coup d'atout auparavant entame du 12 tu fais tomber14-9-16.... au minimum le 16 est tombé (ou tout atout entre le 15 et le 20), ton 15 sera en protection de ton 20 et tes partenaires ont jeté leurs atouts qui pourraient te gêner...aussi, cela pourrait accélérer leur capacité à défausser (n'ayant plus d'atout).


Entamer un pli par un atout de communication pour pratiquer le 2 pour 1.
C'est une technique qui consiste à faire utiliser deux atouts au preneur pendant que la défense n'en utilise qu'un. Il faut donc, bien comprendre la signification de l'atout et le message envoyé.
Un sujet détail ici le 2 pour 1 :
https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/forum-sujet/991/2+pour+1

Pour mettre un uppercut au preneur (en boxe c'est un coup qui part d'en bas et qui remonte pour frapper le menton des l'adversaire).
pli 6/ Le défenseur de devant qui n'a plus de cartes pour faire couper le preneur peut jouer un tout petit atout pair pour essayer de redonner la main à la défense qui reviendra dans la coupe.

Pli 7/ Le def du milieu prend la main et joue la couleur de coupe, le joueur de devant pose un gros atout devant l'attaquant qui va en perdre un plus gros encore en uppercut. Si le preneur s'excuse pour économiser un gros atouts alors le def du fond sauvera des points.
Le schéma peut être en partie réalisé sur entame par le def du milieu et c'est le def du fond qui reviendra dans la coupe du preneur.
Pour le détail du sujet uppercut :
https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/forum-sujet/2780/UPPERCUT


Pour prendre des points au preneur (chasser les cartes gagnantes, baie des cochons, prendre 1A)
Un défenseur, de devant ou milieu, qui coupe une couleur dans laquelle le preneur a des points courts, peut jouer un atout pair et redonner la main à un défenseur qui reviendra dans la couleur coupée par son partenaire pour capturer les honneurs du preneur (chasser les gagnantes).
Les défenseurs se repassent la main, en se faisant couper mutuellement ou en jouant atout 1 fois sur 2 (comme expliqué dans l'exemple ci-dessus).
Le preneur n'arrive pas à reprendre la main et les défenseurs parviennent parfois à lui soutirer quelques points (valets, cavaliers ou dames).

L'atout pair de devant/milieu, permet (aussi) de décaler la donne, il transfert en redonnant la main à un autre joueur (de préférence la main forte) qui lui sera plus à même "de savoir quoi jouer" (trouver la coupe) = jouer le bon flanc (la bonne direction) pour mettre à mal le preneur.


Exemple en analyse qui détaille ce qui aurait pu être réalisé avec la baie des cochons :
https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/forum-sujet/3302/Ali+2410+garde

Notes : Surtout ne pas croire que l'ouvreur avec le 17 et le 20 protège le petit à coup sûr. ça peut suffire, mais ce n'est pas certain puisque sur les entames atouts du preneur il joue en dernier et peut en 2 tours d'atouts être obligé de monter sur le def du milieu et perdre le 17 et le 20.Il laisse une voie royale au preneur pour prendre le petit.
La protection du petit réclame 1 ou 2 ou 3 atouts fort selon la place ou le défenseur se trouve.


Notes 2 : merci à ceux qui m'ont aidé (sur ce sujet et ceux à venir) techniquement et stratégiquement et me fournissant des outils très complets et/ou des conseils pertinents. Ici, mon rôle s'est surtout borné à vulgariser afin d'être compris par le plus grand nombre. Il est évident que la mise en commun des ressources aide à la construction

Notes 3 : certaines notions, stratégiques ou signalétiques, sont issues des pratiques conseillées par la Fédération Française de Tarot (FFT). Par extension, dans un souci d'efficacité, beaucoup de joueurs ne se réclamant pas de la fédération les utilisent.
RALENTIR LE TEMPS
30/08/2020 00:22 Tout et rien
56 réponses
Dernière réponse 17/09/2020 14:35
La journée d'un enfant :
"Réveille toi, c'est l'heure...hého, allez mon bonhomme".
Levé
Toilette de chat
"dépêche toi bougre d'ânon mignon tu vas me mettre en retard au boulot".
Le môme s'habille. Tout seul, c'est bien, il apprend l'autonomie, il est encore petit. Ce sont ces petits gestes, ces moments, qui construisent son indépendance, mais ça va pas assez vite alors maman lui enfile son pantalon, le geste un peu précipité.
 "Prends ton déjeuner...plus vite s'il te plaît".
D'un regard elle le check...le recoiffe du plat de la main et lui prend son cartable pour grappiller quelques secondes..."allez zou !!  en voiture". 

École
Pas trop bouger, être concentré, rappel des règles, beaucoup de règles ...pas trop parler, ou alors parler quand on le demande, mais là, sais pas quoi dire... et puis écrire, la main se raidit, les lignes sont étroites et ça dépasse un peu. Et puis un spasme incontrôlé, le trait s'échappe et ça dépasse encore, beaucoup cette fois.

Cantine
Du bruit, beaucoup de bruit, agitation, énervement, verre qui tombe, rire nerveux, les bravos sans raison, juste l'occasion de faire encore plus de bruit...toute cette frustration stockée le matin dans la classe s'exprime sans retenue, la tension monte. On aimerait parler mais on n'entend plus sa voix, on crie, on hurle...je ne sais pas, cacophonie.
Parfois c'est insupportable...d'ailleurs les femmes de service de la cantine ne supporte pas, nous n'ont plus, mais on y peut rien alors...sanctions, disputes, et cause deuxième service débarrassage express, couverts et verres qui s'entrechoquent dans un tonnerre qui envahit tout et fait trembler les murs.

Récré
Défoulement, besoin de courir de crier, énervement extrême, ça grouille, ça explose ici et là et petit à petit la tension retombe mais c'est déjà l'heure d'aller en classe.

Fatigue, digestion, la tête pleine des bruits qui résonnent encore, confusion...c'est long...fébrilité qui alterne avec des moments d'évasion, la fenêtre, l'oiseau, la feuille agitée par le vent qui traverse la cour...sonnerie, fin de journée...OUF !! Ah non...maman à dit périscolaire ce soir.

Périscolaire
Un coup d'oeil en direction du préau, on rejoint les animatrices, un appel rapide, elles demandent le silence...alors qu'on a tant à dire. Des heures qu'on se retient...mais c'est pas grave parce qu'on sait que ça va vite et qu'après...après...
Après on se met deux par deux, on se prend par la main, on avance tranquille, 10 minute de marche. Traverser un parc, une route et Warren se met en travers avec son panneau pour arrêter les voiture. En passant devant lui on tape dans sa main, des fois il esquive en riant...puis il nous rattrape et tout en marchant il fait l'idiot avec son panneau stop, il joue avec comme si c'était une raquette et il envoie des glands super loin, ou il le prend comme une guitare, et là il fait des grimaces...mais nous on sait bien que c'est un panneau stop mais on rigole quand même.
On passe devant la mairie, on discute, on respire, puis un autre parc, des fois Warren se met à courir et on se met tous à courir, il n'y a plus de rang, plus d'ordre, on rigole, on court, libre comme les poneys du club quand on les ramène au pré.
On arrive au périscolaire, on retire les manteaux, on pose les cartables et on se lave les mains.
S'il fait beau, on prend toujours le goûter dehors, on s'assoit par terre, où on veut, sur l'herbe ou sur le béton du petit préau, avec des copains ou avec l'animatrice, c'est la même qu'à la cantine mais elle est pas pareille.
On discute, on rit, on mange notre tartine de pain beurre chocolat, des fois on renverse notre verre d'eau mais là personne n'applaudit et personne ne dispute. Puis on va jouer.
Ce soir, d'abord j'ai été chercher un bulldozer et j'ai fait du chantier dans les graviers de la cour avec Malo et son petit frère. Je me traîne un peu dans la poussière mais on nous laisse faire, on s'inquiète pas, on a vite pris l'habitude...
On sait bien qu'on a pas le droit de faire tout ce qu'on veut, mais tout ce qu'on fait on a le droit de le faire...c'est pas dur à comprendre, mais quand j'essaye de l'expliquer j'y arrive pas. C'est comme si les règles elles étaient là mais qu'elles ne servaient pas. Enfin si des fois quand même, quand il y en a un qui tape ou qui jette un jouet parce qu'il s'énerve. Mais personne ne crie après lui, il va dans le bureau pour discuter un peu avec l'animatrice ou avec Warren, tout le monde continu à jouer comme si c'était pas grave.
Après il revient jouer avec nous, il est plus calme.
On a joué comme ça 10 minutes, et Malo à dit : "maintenant, on va jouer au billard" et hop ! On a pas rangé les bulldozer parce que il y en avait qui était content de les récupérer. D'ailleurs je crois qu'ils ont continué à faire grossir le tas de graviers qu'on avait commencé.
Le billard, faut un peu se concentrer, Warren essaye de nous montrer comment tenir la queue, comment viser, mais j'y arrive pas trop, j'ai envie de faire tout seul, tant pis si ça vise mal, je crois qu'il a compris, il reste pas longtemps.

J'ai vu que l'animatrice faisait des découpages dans des magazines pour coller sur une grande feuille...c'est pas des immeubles mais ça ressemble à des immeubles une fois que c'est collé. C'est bizarre.
Il y a des enfants qui collent et d'autres qui peignent autour des trucs qui sont collés. Ça me plaît, je prend un tee shirt, bien trop grand pour moi, dans un tiroir, ça me sert de blouse et je demande si je peux découper ? L'animatrice me donne des ciseaux et une feuille, c'est super difficile de découper, mais personne ne me dit de me dépêcher...je regarde autour, d'ailleurs personne ne se dépêche, on discute en même temps, le temps s'est ralenti...le temps s'est vraiment ralenti...et je ne m'en suis même pas aperçu.
Dans le hall d'accueil je vois maman, elle me regarde avec son joli sourire, et moi j'ai l'impression que je n'ai pas eu le temps de jouer, je dis "déjà!" Et là, il y a Warren qui rigole, il me dit « tu sais il est 18h30, ça fait 2 heures que tu es là et tu as joué à plein de chose...et en plus tu reviens demain. Tu pourras continuer ton découpage si tu as envie». Et comme je fais encore une tête de pas content, il ajoute « mais regarde autour de toi...il ne reste presque plus personne, tous tes copains sont déjà partis ». Il a raison, c'est juste le temps qu'est pas pareil ici.
D'abord je vais faire un bisou à maman puis je rejoins l'animatrice et je l'aide à laver les pinceaux puis elle me dit « je vais finir toute seule, va rejoindre ta maman ».
Je rentre à la maison...et là...à nouveau le temps s'accélère !!
Devoir, toilette, repas, pyjama,dodo...on le met dans l'ordre qu'on veut, ça change rien, on enchaîne, on s'arrête pas, on choisit pas.
C'est bizarre le temps, dès fois il va vite et des fois c'est comme s'il s'arrêtait. Je préfère quand il s'arrête, mais quand il s'arrête, il passe encore plus vite...voila ça recommence, c'est super simple mais j'arrive pas à l'expliquer.
LES JEUX D'ANALYSE DE SITUATIONS...et ce que...
09/08/2020 23:26 Conseils et astuces à 4 joueurs
10 réponses
Dernière réponse 06/12/2021 15:47
Hello,
Ces petits jeux à répétition, comme nous venons d'en faire quelques uns sont ludiques et source d'enseignement. on s'y amuse tout en faisant jouer la convivialité...on y aborde plein de thèmes, on partage une passion commune...que demander de plus ?
Dès lors que l'on cogite en tentant de comprendre les différentes implications d'une situation, nous nourrissons la source d'apprentissage que je pense est à privilégier.
Nous avons lancé ce type de jeu "d'analyse de situations" il y a environ deux ans, dans un premier temps ce fut pour aider Lakapsule et Erebus, deux joueurs en demande de progression. Je crois qu'ils ramaient tous les deux en duplicate D2...et 3 mois plus tard ils jouaient en D1. Ils ne sont pas devenu champion, mais j'ai constaté que leurs capacités d'analyse (à tous les deux) étaient en net progression, pas par hasard.
C'est pour cette raison que je pense qu'il faut vraiment faire l'effort de chercher la compréhension des plus éloignés de l'univers dans lequel nous gravitons, c'est de cette manière que nous pourrons les attirer.
Si nous ne faisons pas l'effort, nous devenons hermétique et finalement vain et inutile, à part se faire reluire l'ego (je m'inclue dans la critique).

Je ne cherche à agresser personne, juste à tenter de concerner tout le collectif. j'ai relu les post de 3y1 sur leux d'entame, j'ai vraiment apprécier sa volonté d'être accessible, ajoutant parfois entre parenthèse la traduction d'une expression courante à la fédé, mais pas forcément encore entrée dans le vocabulaire de tous...soyez attentif à cela, c'est important si l'on considère que transmettre ses connaissances et les partager est important. C'est pas si simple, mais pas si compliqué.
Il faut proposer souvent des petits jeux de ce genre et en faire la promotion auprès de tous...mettre le boss dans le coup ? pour tenter de lancer des messages pour promouvoir le forum avec liens vers ces petits jeux ?
Bonne continuation, ne lâchez pas l'affaire, la transmission c'est l'affaire de tous.
Merci à tout ceux qui partage leur savoir et leur temps...avec gentillesse et simplicité.
ALAN PARKER
01/08/2020 09:07 Tout et rien
5 réponses
Dernière réponse 01/08/2020 11:12
Hello,
un des maîtres du cinéma est mort hier soir. Je ne vais pas vous réciter sa filmographie, ni étaler la liste des prix, vous trouverez ça sur le net. Il était le réalisateur que je préfère.
Il possédait cette capacité à cerner un sujet et à le regarder par un angle novateur. Presque toujours il faisait le choix, même sur des sujets "politiques" ou "sociétales", de cadrer au plus près de l'humain. Bien sûr en tant que musicien, il a incarné LE Réalisateur incontournable, même quand le sujet n'était pas la musique.
Un autre thème récurrent : l'emprisonnement, au sens propre dans "Midnight express" (bande son musique électronique de Georgio Moroder). A l'époque la musique électronique n'en était qu'à ses balbutiement et le sujet de la prison n'avait jamais été traité de cette manière.
The wall illustration géniale de l'album des Pink Floyd, ou l'emprisonnement est intérieur avec ce chanteur prisonnier de ses propres démons.
Mississippi's Burning évoque la période où les noirs militaient pour leur droit civique, contre le cloisonnement racial et les lynchages sommaire du KU KLUX KLAN. Gene Hackman y incarne un flic du FBI détaché mais têtu.
Et quand il réalise "la vie de David Gale" il traite du sujet de la peine de mort avec une finesse et une intelligence d'écriture qui nous déstabilisent.
Voila donc quelques uns de ses films incroyables, dès qui s'emparait d'un sujet il ne ratait pas le coche, il était un artisan indépendant, visionnaire, militant des droits et des libertés...Merci Mister Parker de m'avoir fait tant aimer vos films.
Plus drôle et pas moins réussi : "the commitmens" dont je vous livre ici ma critique personnel.
Avec "The Commitments" Alan Parker a réalisé une oeuvre à la croisée des 4 chemins : docu/comédie/chronique sociale/musical. Je dissèque l'objet :
La part documentaire en auditionnant à Dublin, 1 an avant le tournage, des centaines de musiciens inconnus pour n'en choisir qu'une poignée. Bingo ! Ils existent vraiment, ils n'ont pas besoin de faire semblant, ils sont. le tournage fut difficile et les musiciens pas simple à gérer, mais ils donnent cette vérité "amateur" impossible à retranscrire avec des pro.

Chronique sociale, parce qu'on est au coeur d'un Dublin prolétaire, que mine de rien Alan Parker plonge dans les préoccupations quotidiennes des familles et de la jeunesse Irlandaise.

Comédie, parce que les situations sont souvent cocasses, que les personnages, certains dans la limite raisonnable de la caricature, nous enthousiasment, que les dialogues sonnent vrais tout en étant totalement délirant.... Là on reconnait la patte de ce très grand réalisateur, il a l'oeil du maître.

Et bien sûr musical parce que c'est le propos : une déclaration d'amour à la musique noire (Soul et Rythm'n'blues) des 60's. Mais là où ses confrères auraient opté pour l'évidence : tourner à Detroit (la Mecque de la soul) avec les musiciens de la Tamla Motown, Alan Parker corse le challenge de cette déclaration pour mieux nous enflammer, il s'exile à Dublin, s'entoure de gamins blancs, irlandais, inconnus et si on croit que c'est fatalement improbables, détrompez-vous, ce type de groupe amateur existe partout, même en France.

Cet étonnant choix permet la digression permanente et à Mr Parker de démontrer toute sa sensibilité, parce qu'il les aime, les acteurs, les musiciens, les gens, les musiques, et qu'il a le talent, il nous les fait aimer sans émotion "fabriquée", juste en raccourcissant la distance entre la toile et l'esprit.
Quand le grand Alan Parker se pose sur un sujet, on est toujours en attente de l'angle original qu'il va choisir. Souvent inattendu, toujours talentueux, jamais décevant, ce type est un génie.
Hugh :)
PAROLES D'OISEAUX
19/07/2020 13:25 Tout et rien
33 réponses
Dernière réponse 06/11/2020 13:30
Cet l'été, le soleil inonde de sa splendeur les territoires de nos villes et nos campagnes. Nous nageons dans cet océan de lumière. Quel bonheur, l'automne puis l'hiver ont été tellement pluvieux qu'on a vu certaines rivières sortir de leur lit une seule fois...mais ce débordement a duré 6 mois. Les nappes phréatiques ont retrouvé des niveaux qui, pensions-nous, éloignaient les risques de sécheresse...cette eau tellement primordiale à la vie, nous n'en manqueront pas avant longtemps. Si seulement...

Il était une fois mon jardin. C'est un espace où les nombreux arbustes et les plantations de fleurs parsemés sur un gazon, qui n'en a que le nom, se mêlent à des zones de bzzz, mi sauvage où les ronces, tentent de gagner du terrain sur les saules et les lilas, mais nous contrôlons, vaguement. Le tout est cerné par un ruisseau qui alimente une mare peu profonde et asséchée depuis déjà 1 mois. Cet espace, mon jardin, est dominé par de vieux chênes majestueux, C'est rustique, c'est un petit coin à nous ouvert sur la nature.

Il est 18 heures, il a fait beau encore aujourd'hui, les oiseaux se baignent dans leur jacuzzi (une vieille sauteuse) qu'on leur remplit d'eau de puits. Il y a des heures où la fréquentation est telle que nous fumes obligés de mettre en place un système avec ticket et file d'attente. Comme à la CAF, Tout est dans l'organisation.
Pendant que la merluche prend son bain, nettoyant son plumage avec soin, éclaboussant les alentours à grand coup d'ailes, sans tenir compte des restrictions, monsieur rouge-gorge tourne autour du jacuzzi avec entêtement, montrant son impatience, faisant valoir ainsi son droit à la source. Plus loin un couple de tourterelles, guette avec prudence le moment où l'espace sera disponible. Elles n'ont ni moins besoin, ni moins soif, ce n'est pas non plus une question de bonne éducation, c'est juste dans leur nature de ne pas s'imposer.
Dans les branches du vieux chêne bicentenaire, les pinsons et les verdiers virevoltent par dizaine, enchaînant looping et rase motte avec une aisance toute volatile...mais gardant toujours un oeil sur l'objet de toutes les attentions : LE JACUZZI. Plus loin, dans la zone "sauvage", perché sur une branche de saule, invisible au regard, le geai patiente, il viendra, c'est sûr, ou alors il est déjà venu, on le sait, parfois on le surprend, mais l'oiseau est d'une prudence maladive...il observe de loin, traversant parfois l'espace aérien comme une fusée. Et que dire du pivert ? deux fois l'an la tour de contrôle nous averti de sa présence, avec la jumelle on le traque, puis on le détaille, quel bonheur ! Il en est de même pour son cousin pic épeiche et encore plus rarement pour la huppe fasciée...je me sens privilégié, mais là n'est pas le propos.
Vous comprendrez que je soulève là un grave problème et qu'il devient urgent d'installer d'autres piscines à oiseau avant que cela ne dégénère en un conflit aérien de haute voltige.
J'organise donc une levée de fond pour que nous puissions acquérir d'autres vieilles poêles ou sauteuses.
Vous pouvez envoyer vos dons à : piscinawazo.com :))
Vous remerciant par avance...
ou alors vous pouvez, vous aussi, installer des jacuzzis dans vos jardins ou sur vos balcons.
Dimensions adaptée
- hauteur des bords : 6 cm
- diamètre : de 30 à 50 cm
- hauteur d'eau : de 3 cm à 5 cm max...sinon vous risquez de subir la révolte des rouges-gorges...ceux là, malgré leurs petits gabarits ne s'embarrassent pas de politesse, ils vous feront savoir vertement ce qu'ils pensent de votre incapacité à prendre en compte les besoins des miniatures.
Et on change l'eau tous les 2 ou 3 jours. De toute façon, vu la manière très démonstrative dont certains expriment leur joie en s'ébattant sans limite dans cette piscinawazo, le niveau baisse plus vite que la bourse en période de pandémie.
cui cui
SYNTHÉTIQUE
16/07/2020 21:07 Forum
73 réponses
Dernière réponse 18/07/2020 23:21
hello,
si ça dépasse 10 lignes je lis les 3 premières puis...pas le temps. Je serai étonné d'être le seul ?
Parce que d'un côté j'ai conscience que c'est lourd, moi même ça m'oblige, je m'oblige, j'aime écrire, mais là on le fait pour les autres.
Lire des pages et des pages de trucs déjà dit 100 fois est chronophage et finalement contre productif parce que la grande majorité des personnes de vont pas au bout. Alors si on n'est pas capable de synthétiser sa pensée en 10 lignes...autant pas écrire, on a perdu la moitié des lecteurs.
Je ne dénigre pas les gens, j'envoie un message, ils font ce qu'ils veulent, si ma franchise me vaut des inimitiés mais que d'autre part elle permet des prise de conscience qu'il faut faire des effort, être plus concis...tant pis pour moi, tant mieux pour le forum.
Bon jeu, hugh :)
LE TAROT POUR LES NULS
07/06/2020 16:53 Stratégie en défense
69 réponses
Dernière réponse 20/11/2020 17:18
D'abord ne me sautez pas dessus, on est tous le nul de quelqu'un, suffit de lever les yeux et il y en a au dessus...alors on descend de son perchoir, avec humilité et on se penche sur ce que l'on peut faire les uns pour les autres.
A la suite d'un sujet, j'ai reçu un Mp très sympa dont voila un extrait :
" tu m'a fait penser à mon père et son éducation. ..et je le cite : ne t inquiète pas si tu ne comprends pas..car c est à moi de comprendre ce que tu ne comprends pas..pour moi le vocabulaire technique des joueurs de tarot est une découverte comme l'apprentissage d une autre langue...il y a des choses que je n arrive pas a comprendre et a assimiler...et quand on lit les propos de certains qui écrivent que l'on refuse d écouter les conseils et que l'on s'acharne dans l'erreur eh bien on se casse."

Voila, le but n'est pas d'incendier ceux qui manquent d'humilité (trop facile et pas constructif) mais plutôt de motiver ceux qui sont capables avec pédagogie et patience de faire des petits sujets en partant de zéro (ou presque) pour permettre de décrypter le langage et les techniques.
Comme si vous le faisiez pour vos enfants, ils connaissent les règles mais à peine plus, comment feriez vous, que diriez-vous ? Merci à ceux qui essaieront.
je pense que les grosses tartines sont plus difficiles à digérer que les toast apéro, alors faites synthétique...si vous le pouvez.
DISTRIBUTION : STATISTIQUE DES CHIENS
05/04/2020 13:31 Chance au jeu
69 réponses
Dernière réponse 23/11/2021 15:22
Hello taroteurs de tout bords,
Des statistiques des chiens réalisées sur 50 donnes libres, bien sûr sur 1000 distri on aurait des résultats plus précis, plus fiable et sensiblement différents...mais on resterait sans doute dans un même ordre de grandeur, il ne serait pas du simple au double.
D'abord on pose les bases (j'ai arrondi, mais sans l'arrondi on obtient quasiment les même résultat à l'arrivée) :
Le chien représente 7.7% des 78 cartes
Les bouts représentent 3.84% des 78 cartes
Les atouts représentent 28% des 78 cartes
Les rois représentent 5% des 78 cartes
Les dames représentent 5% des 78 cartes...idem pour les valets et les cavaliers bien sûr.
Les petites cartes 51% des 78 cartes.
Environ la moitié du jeu est composé de petites cartes (les daubes), l'autre moitié d'atouts et de figures (cartes habillées).
Déjà, on doit avoir en moyenne par chien : 3 daubes et 3 cartes habillées.
on a 23% de chance d'avoir 1 bouts, soit environ 1 chien sur 4 avec 1 bout
on a 168% de chance d'avoir 1 atout, soit entre 2 et 3 atouts par chien
on a 60% de chance d'avoir 1 dame ou 1 roi, soit un peu plus d'une fois sur 2, le chien aura 1 roi ou 1 dame.
on a 60% de chance d'avoir 1 cavalier ou un valet soit un peu plus d'une fois sur 2, le chien aura 1 de ces 2 cartes

Maintenant la réalité sur 50 donnes consécutive en jeu libre :
les atouts :
15 chiens avec 1 atouts
14 chiens avec 2 atouts
11 chiens avec 3 atouts
10 chiens sans atout
Parmi les 40 donnes avec atouts il y en avait 8 dont un des atouts était un bout
8 bouts pour 50 donnes, ça fait du 16% alors que la moyenne est de 23%

Les figures :
12 chiens avec 1 roi
1 chien avec 2 rois (mais rien à côté)
9 chiens avec dames (aucune avec plus)
4 chiens avec 1 roi et une dame
19 chiens avec une cavale ou un valet

Globalement :
2 chiens blancs, ni atout, ni figure
7 chiens avec 1 carte habillées (atout ou figure)
13 chiens avec 2 cartes habillées (atout ou figure)
12 chiens avec 3 cartes habillées (atout ou figure)
16 chiens avec 4 cartes habillées (atout ou figure)
0 avec plus.
Je vous laisse, si ça vous chante, faire des stat avec chaque ligne, je n'en ai pas le temps ni l'énergie. Sur 50 donnes je n'ai pas rencontré beaucoup de chien survitaminés, ni beaucoup de chiens nuls...dans la grande majorité ils étaient moyens, ce que nous sommes en droit d'attendre en fonction des statistiques générales.
Mais bien sûr, plus on joue, plus on augmente les possibilités de faire des séries (des bonnes comme des mauvaises...comme des moyennes), pour cette raison il est impossible de se fier à un ressenti sur un panel de parties trop faible.
J'ai pris 50 donnes consécutives afin de ne pas être "accusé" d'avoir fait du tri, mais surtout en prenant 400 donnes ou plus on aurait sans doute provoqué des séries qui au bout du compte n'auraient eu qu'une influence minime sur les statistiques finales.
Ne pas oublier non plus qu'IRL nous mélangeons manuellement le jeu (ici il n'est pas mélangé, il est mixé, haché menu, puis passé à la moulinette), il faudrait le mélanger plusieurs minutes à la main pour obtenir le même résultat...ce que nous ne faisons pas. Cela a bien sûr une influence sur les distri...de quelle grandeur...mystère ?
Ne vous basez pas sur des impressions, ne faites pas de stat sur 10 donnes alors que certains en jouent 50 par jour, ce qu'IRL nous sommes incapable de faire au quotidien.
Soyez confit euh...confiant :)
Bon jeu
DIFFAMATION ! maux et remèdes
18/01/2020 11:31 Forum
24 réponses
Dernière réponse 19/01/2020 14:30
Hello,
Je connais des sites de jeux de cartes qui ne s'embarrassent pas de sentiment, dès qu'il y a diffamation, et celle-ci n'est pas dur à repérer, la personne est exclue du site et tous ses crédits sont perdus. Bien sûr cela suffit à calmer ceux qui serait tentés de diffamer.
Il y a deux types de diffamateurs :
1) celui qui ne veut pas voir la poutre qu'il a dans l'oeil, trouvera toujours un truc pour éviter la réalité, et oui, quand on est mauvais, on est mauvais et c'est pas grave du moment qu'on s'amuse.
2) celui qui pense à nuire.
Dans les 2 cas nous sommes en présence d'un fléau, parce que répondre, avec raison et argument ne suffit pas, parce que la nuisance est réelle, parce que cela use les modérateurs et pourrit le forum (donc le site), parce que toutes les réponses et les garanties ont déjà été données.

Exclure les personnes suppose :
1) que cela fasse partie du règlement intérieur
2) que la communication d'un nouveau point de règlement soit connu de tous
3) peut être que dans un premier temps, un avertissement serait suffisant...
Parce que, que cela plaise ou non aux diffamateurs, la diffamation envers le propriétaire et créateur du site relève même du droit pénal.
Je vous renvois à l'interprétation du textes de loi :
Une diffamation est l'allégation ou l'imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération d'une personne. Peu importe que le fait en question soit vrai ou faux, mais il doit être suffisamment précis pour faire l'objet, sans difficultés, d'une vérification et d'un débat contradictoire. Il doit être possible de répondre par oui ou non à la question : « Untel a-t-il commis le fait » ?

Le fait en question peut être la commission d'une infraction pénale, comme par exemple la falsification d'un diplôme...

Il y a diffamation même si l'allégation est faite sous forme déguisée ou dubitative, ou si elle est insinuée. Par exemple, si l'auteur emploie le conditionnel. La diffamation est également caractérisée si l'allégation vise une personne non expressément nommée, mais identifiable (si on donne sa fonction par exemple).
Si l'accusation n'est pas un fait vérifiable, l'allégation relève de l'injure.

Donc à la question : untel a-t'il commit le fait ?
Le propriétaire du site a-t'il truqué le site ? ou simplement, a-t'il menti en disant que les donnes étaient aléatoires?
On voit bien dans le texte qu'il n'est pas utile d'affirmer précisément l'accusation, l'insinuation qu'elle soit conditionnelle ou interrogative est suffisante pour être considérée comme de la diffamation. Trop facile de se cacher derrière une tournure grammaticale, ça ne fonctionne pas parce qu'on ressent l'intention de nuire.
Ensuite si vous n'avez aucune argumentation, ni preuve...vous êtes juste des diffamateurs qu'il convient de punir.
Vous avez le droit de pensez ce que vous voulez, pas de l'écrire sur un forum public si cela porte atteinte a une personne, qu'elle soit physique ou morale. Ou alors il vous faudra des preuves.
LE SYSTÈME DE DISTRIBUTION DU SITE
27/07/2019 15:22 Chance au jeu
12 réponses
Dernière réponse 03/08/2019 06:36
Pour commencer voici le chemin pour aller voir comment ça fonctionne :
"page d'accueil du site" puis tout en bas de la page vous trouvez la ligne "Liens Règlement Distributions Contact" et vous cliquez sur "distribution".
Là, vous aurez un exemple de hachage de jeu (tellement mieux mélangé que dans la vraie vie), et la manière dont ce jeu peut être distribué pour 4 joueurs, ou pour 5 joueurs.
ABSOLUMENT tous les secteurs du site site sont concernés par ce type de distri, même le duplicate. La différence se fait ensuite quand, pour le duplicate, il est appliqué un algorithme pour ne sélectionner des jeux ou une annonce est possible. Cet algorithme n'est utilisé que pour le dulicate, et UNIQUEMENT pour le duplicate.
Partout ailleurs, en libre, contre l'ordinateur, en premium à 4 et à 5, pour le tournoi quotidien à 4 et à 5, pour les parties sur invitation, c'est le même système utilisant le hachage du jeu et la distribution qui suit.
Ce système je le répète n'utilise pas d'algorithme pour tout ces secteurs. Visiblement ce sujet de la distri est souvent abordé, posant parfois les mêmes questions et trop souvent abordé par des personnes diffamant le site et son administrateur. Si ce sont souvent les mêmes qui gagnent il est probable que dans ce sport cérébral, comme aux échecs par exemple, certains sont meilleurs que d'autres, d'ailleurs au tennis ou au judo...on retrouve les mêmes devant, est-ce truqué pour autant ?
exemple d'observations liées aux IA
03/06/2019 19:58 Suggestions de mises à jour
16 réponses
Dernière réponse 11/07/2019 19:30
Ce n'est pas la bible, sans doute est-il possible de mieux synthétiser le propos...bref c'est juste pour vous donner une idée des observations des comportement de l'IA et donc des ébauches d'idées transmises pour permettre à Simon de la faire progresser... cette IA ! Pour info ça fait sans doute au moins 1 an que j'envoie de temps en temps à Simon des post de ce type pour lui donner matière à réfléchir...matière à exprimer son talent.
L'exemple en question n'est pas le plus simple...vous vous ferez votre propre idée la dessus, est-ce l'ouverture d'un débat ? je n'en sais fichtre rien. Il sera ce que vous en ferez.

Amélioration à apporter à l'IA
Bonsoir Simon,
Voila deux erreurs récurrentes et stupides de l'IA, un truc qui ne devrait pas être trop fastidieux à corriger. La perte du petit par l'IA en défense sur jouerie atout.
Je suis preneur, j'entame atout :
moi : 14 atout
IA 1 : 2 atout ne peut monter
IA 2 : 19 atout
IA 3 : 20 atout
L'IA 1 a le petit et seulement 4 atouts dont le 12 est le plus élevé (1; 2; 8; 12)
Si j'entame du 14 et que j'ai hypothétiquement tous les atouts jusqu'au 21 alors son petit de toute façon est mort puisque ça me fait 8 atouts maîtres, alors qu'elle en a 4...donc dans cette hypothèse le petit est cuit. Elle ne doit pas mettre son 2 d'atout, elle n'a donc rien à perdre à poser le petit et à espérer qu'un partenaire montera sur le 14, ce qui est fort probable.
Si j'entame du 17 il lui faut 6 atouts minimum pour résister et avoir une chance de sauver le petit, si j'entame du 16 c'est 7 atouts minimum, etc.
En dessous de ça elle doit tenter de le poser sans hésiter une seconde, dans l'absolu elle n'a même pas besoin d'avoir la mémoire des coups précédant, c'est purement mathématique.
règle N°1 : si dans les coups précédant (n) atouts sont tombés au dessus de l'atout avec lequel j'entame, elle doit soustraire ce nombre (n) au nombre d'atouts minimum qu'il lui faut pour résister.
a) Soit elle peut résister : j'entame du 17, mathématiquement elle doit avoir au moins 6 atouts pour résister, si dans les coups précédents le 20 est tombé, alors elle n'aura besoin que de 5 atout pour résister jusqu'au 21. elle ne met pas le petit sur le 17, puisqu'elle peut résister jusqu'au 21 dans l'hypothèse ou le preneur possède les 4 atouts majeurs restants.
b) Soit elle ne peut pas résister alors elle tente de poser le petit. Rien à perdre, faut tenter.
c) elle a vu la poignée, elle sait que le preneur à les 5 atouts majeurs et qu'elle en a moins que 6...son petit est mort, rien ne le sauvera si le preneur attaque avec ses atouts maîtres. Elle doit résister malgré tout pour obliger le preneur à tomber ses maîtres, ça aura en plus comme effet secondaire la perte des atouts de la défense, donc ça facilitera les défausses sur les couleurs. C'est un classique.

règle 2 : IA doit, si elle peut, jouer ses plus gros de manière dégressive, si elle possède moins de 6 atouts.
En revanche, si elle possède 6 atouts ou plus (petit compris) elle doit comprendre que ses partenaires ne pourront pas l'aider, que c'est elle la main forte à l'atout en défense. Donc elle doit garder ses gros pour reprendre la main le plus souvent possible, et à chaque reprise de main faire couper le preneur...quitte à sacrifier des points pour espérer sauver le petit.
Cette règle ne doit malgré tout se soumettre à la règle N°1
Est-ce que c'est clair ? Si un point n'est pas clair, ne pas hésiter à demander des compléments d'infos.
cordialement
tondjo
TOURNOI ELITE
13/02/2019 02:04 La compétition duplicate
18 réponses
Dernière réponse 16/02/2019 08:00
Hello,
L'idée est de proposer un tournoi duplicate qui serait la récompense "suprême" en terme de niveau, un espace où on se régale, une opposition forte nous obligeant à tirer le meilleur de nous même, un type de confrontation avec le plaisir au centre du débat sportif. La récompense des crédits pour le top 30 de la compète dupli serait complétée par une récompense de plaisir avec ces mini tournois.
Autre point non négligeable à prendre en compte : si la sélection se fait par la compète dupli, (ce que je préconise, mais ce n'est que mon avis) alors cela est source de motivation pour les joueurs de D1. En effet, chaque mois, le top 30 ou 50 (à définir) se verrait offrir la possibilité de jouer ces mini tournois. Cette motivation supplémentaire peut amener des joueurs à batailler jusqu'aux derniers jours du mois pour gagner leurs places en tournoi élite le mois suivant.
Afin de permettre au maximum de ces joueurs sélectionnés de participer je préconise 2 soirs par semaine (20:30 à 23:00) et 1 après midi le WE (samedi ou dimanche de 15:00 à 17:30). Mais là encore c'est juste un ressenti, peut être que les joueurs concernés préfèreront d'autres tranches horaires, les consultants pourraient se répartir la tâche de contacter par mp le top 50 des mois passés, cela devrait donner un bon aperçu de leur envie de jouer ces mini tournois et de leurs souhaits d'horaire.
On le sait, cette discussion a souvent été au centre des préoccupations, les bons joueurs du site râlent souvent contre les mauvais défenseurs, c'est vrai qu'il y en a pas mal, même en D1, et cela fausse parfois des résultats, pas le classement annuel, mais sur le mois c'est certain qu'avec une série de tirage de table désastreux ça peut influer sur la classement mais au delà des résultats (je crois que pas mal iront dans mon sens) ça mine surtout le plaisir.
Pour contrer l'argument "ça risque de créer un manque de joueurs de D1". Je répondrai : vu que la plupart font leur 50 pp dès la première semaine du mois, je serai bien étonné que ça change quoique ce soit.
Désolé si certains se sentent méprisés parce que le sujet ne les concerne pas, c'est pas le but, l'objectif est de donner un espace où le plaisir est de se confronter avec les meilleurs joueurs du site.
Aussi je crois qu'il ne faut pas trop restreindre, de 30 à 50 joueurs, sinon on risque de provoquer de l'attente, qui amènera de la désaffection. Si le rapport "quantité de travail de programmation/nombre de joueurs concernés" n'est pas rentable, ce serait dommage mais sans doute logique que le projet ne voit pas le jour. Voili voila, je n'en dirait pas plus.
sélection des distris par défi
11/01/2019 14:15 Les Défis
16 réponses
Dernière réponse 01/02/2019 17:53
Hello,
j'ai lu il y a qq semaines que le boss envisageait de changer le mode de sélection des distributions.
Aujourd'hui c'est un algorithme qui, bien qu'améliorable à mon sens, détermine les jeux des preneurs qui sont sélectionnés pour la compétition et le tournoi duplicate. Les jeux de la def sont eux complètement hasardeux.
Donc le boss envisageait de proposer en donne les défis qui ont reçu le plus d'avis favorable de la part des joueurs. Comme ça, a priori, pourquoi pas ?
Je joue pas mal de défi et je connais bien le système, je ne joue que par intérêt des défis à moins de 300pts pour une garde.
Là exceptionnellement j'ai joué ce défi : Code de hachage de cette séquence de distribution : 4db0d
- Le score à battre est de 504 pts.
- Sur 10 joueurs nous sommes déjà 5 à égaler ce score. Ce qui révèle le manque d'alternative, de possibilité tant dans l'écart que dans le jeu.
- 12 atouts dont les 6 plus gros (du 16 au 21), 2 bouts, un écart réaliser avec une réflexion minimum en 5 secondes.
- Un jeu presque robotique, sans intérêt.
- Et voila l'intérêt des joueurs : sur 50 joueurs, 34 ont aimé cette donne, et un seul n'a pas apprécié (moi).
Qu'en défi certains (la majorité ?) s'éclate avec ces donnes surréalistes, pourquoi pas, mais si c'est le genre de donne qui doit peupler le duplicate, c'est juste le contraire de l'esprit qui doit animer cette formule.
Bye
erreur sur le site "règle"
24/11/2018 18:50 Discussions sur les règles du jeu
58 réponses
Dernière réponse 29/03/2019 09:30
Bonjour,
voici la citation relevée sur l'onglet "règles" puis "questions fréquente". Là à la première question : "Comment jouer l'excuse au tarot ? " il est répondu : "L'Excuse est imprenable mais ne doit pas être jouée au dernier pli, dans ce cas elle change automatiquement de camp (exception voir Chelem). "
Ce qui archi faux !! il est vrai qu'il y a l'exception du chelem, maintes fois expliqué sur le forum, mais ce qui est archi faux c'est "qu'elle change automatiquement de camp". Si ce n'est pas un chelem et si l'excuse est jouée au dernier pli, elle va au camp qui remporte de dernier pli. Et cela peut être un partenaire, à 4 comme à 5.
Ce serai pas mal de rectifier cette erreur.
DIFFAMATOIRE
07/09/2018 12:42 Archives
23 réponses
Dernière réponse 15/03/2019 09:57
Il y a des sites de jeux qui ne s'embarrassent pas de scrupule, à la moindre incartade c'est fermeture du compte et bannissement direct sans un mot d'explication, (que tu aies payé ou pas) même pour des trucs genre antijeu où mauvais comportement dans le chat. Pas d'avertissement, c'est direct --> dehors !!

Il y a un phénomène qui depuis déjà un moment use le site : c'est la diffamation. Des joueurs qui se permettent de diffamer le site "donnes truquées" "jeu arrangé" les "modérateurs et consultants mieux servis" etc. Le problème étant que ceux là (les diffamateurs) si on les laisse dire on ouvre la porte à d'autres qui vont encore plus loin. Les grosses insultes vulgaires et haineuses, le rebut de l'humanité qui se lâche parce que derrière un écran c'est tellement facile...que ce soit en MP, sur le forum ou en Chat de jeu.
Et puis il y a ceux qui critiquent, des petites attaques perso mais pas franche, juste ce qu'il faut pour que ce soit piquant, des sous entendus, mais rien qui ne soit punissable, toujours à la limite. Ceux là ne font jamais rien pour les autres, ni aide technique (règlement du jeu, bug, dysfonctionnement...), ni aide stratégique, ni participation à la construction du site, du forum...rien sauf critiquer et déstabiliser, en avançant ses pions sans trop se mouiller. La critique est facile...agir est plus difficile, on le sait quand on agit on prête le flanc aux critiques.
La controverse et la polémique sont utiles, tant que l'on échange des idées c'est constructif, mais la diffamation c'est autre chose, c'est du pourrissement, une manière de planter les graines de la haine et de la discorde, des personnes (qui ? et quels sont leurs intérêts ?) dont l'action vise (volontairement ou non) à déstabiliser le site. Une fois les graines plantées il y a des joueurs lambda qui entrent dans la danse (des moutons qui suivent sans vraiment comprendre les enjeux) et qui alimentent cette diffamation... Pour tout ceux là c'est un avertissement et le bannissement à suivre s'ils insistent. Enfin c'est ainsi que je vois les choses.
Alors peut être le Boss doit-il revoir son règlement (je ne le connais pas bien ce règlement) pour ce qui est des motifs de bannissement ? Où peut être moins de mansuétude ou de patience ?
Ce n'est pas vraiment mon problème et pourtant, quand je vois cette diffamation, revenir encore et encore toujours avec les mêmes arguments à 2 roubles qui ne tiennent pas la route...lassant.
proposition, réflexion avant référendum organisation D1
19/08/2018 13:02 Archives
123 réponses
Dernière réponse 15/03/2019 09:16
Faisons simple :
Tous les ans au 1er janvier la D1 se composera de :
tous les joueurs ayant fait un top 30 en D1 au cours de l'année.
Ceci est je pense le meilleur gage de qualité.
Cependant pour des raisons de nombre de participants ( nombre trop faible impliquerait trop d'attente, impliquerait désaffection, etc), si le nombre de top 30 différents n'atteint pas les 330 joueurs alors on élargit le filet en prenant dans le top 50 du dernier mois par exemple, ou dans le top 40 des mois précédents...l'un comme l'autre ce qui n'aura pas une grande influence.
Ensuite pour que cette compétition reste une compétition ayant pas seulement la saveur ou le nom, mais bien l'éthique : chaque mois les 30 dernier descendent et sont remplacé par les 30 premier de D2
Si un joueur ne joue pas 2 mois de suite alors il descend en D2
Si des joueurs abandonnent, quittent le site en cours de mois le mois suivant ce sont donc autant de joueurs de D2 qui les remplaceront pour conserver autant de joueur en D1.
330 joueurs actifs
A mon avis tout le reste ne sont que des règles inutiles qui n'apporteront ni un meilleur niveau, ni moins d'attente.
L'alternative étant comme il existe sur des site payant de faire des mini compétitions duplicate 3 soirs par semaine sur 20 donnes par exemple (15 fois en def 1 fois en attaque) avec un effectif de joueurs réduit et sans doute un niveau plus élevé...aucune garantie que ça prenne...et peut être que l'un empêche pas l'autre.
abandons : proposition nouvelles règles
24/03/2018 15:52 Archives
14 réponses
Dernière réponse 16/05/2018 14:00
hello,
N'acceptant pas de mettre à la poubelle le travail fournit...
je reviens sur cette proposition de sanction unique à partir de 3 % (ou 4% pour plus de...clémence) :
Tout abandon à partir de 3 % (ou 4%) entraine une suspension de 2 jours, les joueurs qui à force d'entêtement arriveraient malgré tout à dépasser les 10% se verraient :
- soit supprimer leur compte.
- soit suspension de 1 mois à chaque nouvel abandon tant qu'ils sont au dessus des 10%.

C'est simple, dissuasif, pas compliqué à mettre en place, facile à comprendre, pas d'effets pervers, pas de possibilité de contourner la règle.
Les compteurs d'abandon sont remis à 0 et on peut laisser filer 200 parties à partir du moment ou la nouvelle règle est mise en place avant qu'elle soit appliquée.
Cela laisse une marge d'abandons raisonnables liés :
- aux contraintes de la vie, en concours IRL le livreur ne frappe pas à la porte :), les patates ne brûlent pas et bébé ne joue pas avec les allumettes.
- aux bugs intempestifs.
Alors 3% ou 4% ?
Suspension de 2 Jours ?
dépassement des 10% : suppression du compte ou suspension d'1 mois ?
Salon d'après jeu
23/02/2018 11:54 Archives
8 réponses
Dernière réponse 25/02/2018 19:31
je comprends cette frustration de ne plus pouvoir chatter en compète dupli, je suis moi même plutôt sur le dialogue et la communication.
le débat autour de couper le chat n'a pas été simple, et les arguments qui ont fait pencher la balance en faveur de le couper ne sont que très peu liés aux insultes (qui sont en forte régression, surtout en compète dupli, mais pas seulement).
C'est d'abord lié au temps d'attente en D1, mais vous conviendrez sans doute qu'il était impossible de couper les liste noire pour réduire l'attente considérablement sans couper le chat. L'un ne pouvait pas aller sans l'autre. Et l'attente était un vrai problème !!
L'autre argument était de se caler sur une vraie compète avec les mêmes règles que les tournoi IRL, c'est à dire on ne se voit pas et on ne se parle pas. Pas uniquement pour la triche, mais aussi pour la déconcentration que peuvent amener des réflexions, ou des pffff, ou des simples phrases pas du tout agressives mais qui perturbent malgré tout.
Notre proposition de base envoyée à l'admin était accompagnée de celle-ci, car pour nous couper le chat devait s'accompagner de ça :
- à la fin des 4 manches ouvrir un salon d'après jeu où nous aurions en même temps que le recap des parties un chat ouvert. Cela permettrait de prendre le temps du débriefing des parties...avoir le temps cela est synonyme de moins d'agressivité, de plus de pédagogie et de calme. Sur le temps de jeu on va à l'essentiel, parfois sans diplomatie, des réflexions peuvent paraitre agressives sans vraiment le vouloir.
L'idée était justement de renforcer la convivialité quasi inexistante pendant le jeu, il faut admettre qu'il y en avait déjà très peu en compète, à peine un bjr la plupart du temps...récolter 3 lettres en 4 manches, je n'appelle pas ça de la convivialité. Un salon d'après jeu ouvert au 4 partenaires avec consultation du recap...je dois dire que l'idée m'a bien plu.
Mais voila dans l'urgence de palier aux attentes on coupe le chat mais le salon d'après jeu n'est pas mis en place...d'après moi le problème vient surtout de là.
Un avis sur la question ?
Donnes à complétion impossible
28/01/2018 00:29 Suggestions de mises à jour
73 réponses
Dernière réponse 23/02/2018 23:23
Je crois qu'en cette fin de mois la "complétion des donnes" va poser un sérieux problème.
A savoir que ce très bons joueurs (qui est aussi une personne très agréable) a joué aujourd'hui 18 parties.
18X4 manches soit : 72 manches créées pour ce seul 27 janvier....comment voulez-vous amener à complétion autant de parties chaque jour. Si vous pensez que c'était un jour exceptionnel alors le 26 janvier c'était 19 parties soit 76 manches.
j'ai joué aujourd'hui 2 parties soit 8 manches, dans chacune de ces 8 manches j'ai retrouvé josélebressan dans le classement des donnes.
Si les donnes arrivent à complétion avant la fin du mois ce n'est pas vraiment un problème, mais vu la quantité qu'il produit on va se retrouver très vite devant une vraie galère.
J'avais déjà anticipé il y a qq mois sur la probabilité que cela à un moment pose un problème, un peu tôt sans doute. Mais maintenant que nous sommes à 2 divisions il n'y a plus 800 joueurs pour compléter toutes ces donnes, seulement 300...et il semble que cela ne soit pas suffisant.
On imagine qu'à ce rythme il y a un moment ou certaines parties jouées en janvier arriveront à complétion en mars...vous rigolez, mais je crois vraiment qu'on peut y parvenir très vite par accumulation.
La seule solution et de limiter le nombre de PP.
Si le minimum requis et de 6 pour être classé et que la barre de 50 comptabilisés parait acceptée, il faudrait mettre un maximum à 100 (ou 150 maxi) pour ne pas qu'un seul joueur par sa fringale déstabilise la compétition et le classement.
Que certaines parties en cours de mois mettent 2 ou 3 jours pour arriver à complétion c'est une chose, mais si la dernière semaine on ne joue que des parties dont les résultats impacteront uniquement le classement du mois suivant...ça fausse un peu (ou beaucoup selon les résultats de chacun) le classement.
Imaginons qu'un joueur réalise des parties qui le coulent et qui, parce que ces parties ne sont pas à complétion en fin de mois conserve sa première place, pareil pour ce joueur qui devrait descendre en D2 mais qu'un autre joueur par "retard de complétion" descende à sa place. ça fait tâche non ?
Doit on commencer à réfléchir en anticipant le problème ? ou bien doit on attendre de le prendre en pleine face pour en avoir vraiment conscience ?
insulte ou pas ?
13/01/2018 23:38 Archives
45 réponses
Dernière réponse 16/03/2019 02:54
hello,
On le voit les joueurs prennent de plus en plus de gants pour déguiser leurs insultes, ils savent que la modérations ne fera pas de cadeau. Mais s'ils n'utilisent plus de grossièreté, leurs réflexions ne sont elles pas insultante pour autant ? La grossièreté est absente mais l'intention d'insulter est bien présente, parfois agrémentée d'un soupçon de provocation que l'on ressent bien à la lecture du chat.
Déjà sur le forum j'avais noté cela, et posé le problème. Mais si la grossièreté est absente de l'insulte alors ce n'est donc pas considéré comme une insulte ? On ressent l'intention de nuire mais on ne modèrera pas ? Je souhaiterai connaitre les règles en la matière, ce que les modos ont dans leur "règlement".
Pour bien comprendre je vais mettre qq exemples sans tomber dans la grossièreté (je serai sanctionné et on sait que la grossièreté est toujours modérée) et vous me dites ce qui est permis et ce qui ne l'est pas. Je ne fais pas de provoc je suis vraiment dans le questionnement, comment faites-vous pour faire la différence ? Et en tant que joueur, comment je peux savoir que je suis dans les limites ?
1) : t'es une quiche
2) : gros nul
3) : nul
4) : t'es plus vieux que ton grand père
5) : blablabla tais toi minable
6) : super pénible de ne pas comprendre que tu ne dois pas jouer ça
7) : va te faire...
Comme vous le voyez rien que des gentillesses qui à mon avis sont toute insultante, mais je ne suis pas modo. Quel est donc l'avis des modos ?
Notice d'utilisation
08/01/2018 17:50 Archives
41 réponses
Dernière réponse 11/01/2018 22:45
Serait-il possible d'envoyer un MP à tous les joueurs (à mettre aussi en page d'accueil) une notice d'utilisation du forum.
En effet la moitié des joueurs postent n'importe où, n'importe comment et surtout n'importe quoi. Ça pose un vrai problème de lisibilité pour le reste des sujets.
N'ont rien à faire sur le forum tous les sujets concernant les réclamations....abandon pour bug et autres problèmes liés à la technique...les sujets concernant les insultes et/ou les réclamation par des joueurs mécontents de la modération....il y a le formulaire contact pour ça et ça représente un paquet de sujets tous pareils et sans intérêt.
Il y a aussi les réclamations des joueurs qui n'ont pas de jeu...5 plaintes d'un coup dont 4 en jeu à 5...qui après vérif ne sont rien d'autres que de vagues ressentis bien éloigné de la réalité...tous ces sujets sont de la pollution nuisible pour le site et font perdre la lisibilité des sujets liés aux améliorations, aux stratégies de jeu, à la compréhension des règle etc.
Réexpliquer le fonctionnement, mieux indiquer les emplacements, et surtout rappeler que le formulaire contact est là pour dépatouiller les joueurs sur des sujets précis et rappeler lesquels.
règle du chat à définir
30/11/2017 21:36 Archives
165 réponses
Dernière réponse 01/02/2018 11:48
Hello,
Lakapsule a soulevé la question, sur un autre sujet, je mets donc ce sujet à l'ordre du jour.
Doit on légiférer le chat ? si oui , dans quel type de jeu ?
De base on se dit que du moment que l'on est pas grossier c'est bon, mais après on se dit que tant que l'on ne dévoile pas son jeu ou que l'on ne dit pas à son partenaire quoi jouer ça passe...mais ensuite, est-ce que faire une remarque (genre pffff quelle quiche!!) est-il répréhensible en compétition ? ça peut perturber, déconcentrer ? En ce cas jusqu'où peut-on aller ? quelle est la limite ?
Mais en libre est-ce autorisé ? en tournoi ?
Vaste débat, qu'en pensez-vous ?
Défis, compète dupli, IA...
07/11/2017 00:32 Les Défis
11 réponses
Dernière réponse 07/11/2017 13:24
je vous poste en copie un message de Simon (Zebigboss) à la suite des demandes concernant les défis, le classement en compète dupli, et la suite des IA...
"Bonjour tondjo, Le nombre de défis ouverts simultanément était de 5, je m'étais trompé dans l'information que je vous ai donné plus tôt (ce n'est pas 10). Désormais cette valeur est de 20, ce qui devrait permettre un peu plus de choix. Cette valeur de 5 était encore présente depuis l'ouverture des défis, ou le nombre des défis présents en base était assez faible. Désormais, nous avons 24000 défis en ligne (les défis avec plus de votes "Défi non intéressant" que de votes "Défi intéressant" sont automatiquement supprimés). Donc peu de chance de tomber sur le défi d'un "ami". En compétition duplicate désormais, il n'y aura presque plus d'ex-aequo, en effet, le code du déclenchement mensuel tiendra compte des virgules également. Cela serait super d'améliorer encore les IAs. Je veux bien une compilations des améliorations, ça serait super."
Pour info les prochaines grosses MAJ concerneront les refonte des compétitions : nouveau tournoi hebdo, la compéte dupli (2 divisions enfin ?) et les demandes diverses et prioritaires des joueurs...sous forme de débat ? sondage ? ....affaire à suivre.
Pour les IA, ne pas hésiter à proposer des améliorations, faire des remarques pertinentes et argumentées...sur le fil du sujet existant ici (relire le fil avant pour éviter les répétitions) : https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/forum-sujet/540/Amelioration des IA
je ferai la compil des améliorations par ordre de priorité (sauf si quelqu'un veut si coller je ne suis pas contre laisser ma place)
hugh
Tous les sujets

Messages postés

Réponse au sujet : DIVERSION ... POETIQUE ...

Je sentais bien que ce Bobin m'embobinait l'air de rien.
Je lis le 2ème texte que tu as recopié...et là il se trouve que je rejoins totalement Bobin. Tant quand il exprime son amour pour Stéphane Grappelli, tant quand il se moque de René Descartes...faisant passer pour un idiot le père de la philosophie moderne.
Pour l'avoir étudié un peu, afin d'aider mon fils dans ses révisions du Bac il y a qq années...ce Descartes ne mérite pas qu'on s'attarde trop longtemps sur ses oeuvres. Sa méthode est restée, elle n'est pas si sotte...mais ce qu'il en fait est catastrophique. On pourra se dire que l'époque...son éducation au sein de la petite noblesse puis par les jésuites...mais rien que le fait de lui trouver des circonstances atténuantes ne présage rien de bon :)
Rabelais, mort 1 siècle avant Descarte était ecclésiastique (moine franciscain) et anticlérical à la fois ! Il vaut mieux lire Gargantua que de se taper les fadaises de Descartes :) Et pourtant il y a en a un des deux qui est inscrit au programme de philo de nos gamins...et c'est pas le bon !

Réponse au sujet : DIVERSION ... POETIQUE ...

Quand je te dis que sans ce mot manquant cette phrase ne voulait vraiment rien dire...

Heureusement que je suis insistant parfois, parce que là, présentement, je passais pour un ignare qui ne comprend pas ce qu'il lit...pourtant, il semblerait bien que je sois le seul à vraiment lire les mots ici ? Les autres devinent peut être...c'est un jeu ? on enlève des mots et celui qui ne s'en rend pas compte à gagné ?
Moi tu m'enlèves un mot...la phrase elle ne veut plus rien dire...surtout si c'est le verbe...alors je fais un blocage et je trouve désolant de me gâcher le plaisir de lire, parce que jusqu'au mot manquant, c'était plutôt bien, fluide...touchant même mon imaginaire. Et toi, Ô vilaine, tu contournais le problème pour en faire un kiproko...je t'en ficherai des kiproko...et même que je te le conjugue au futur du subjectif, ça sera au moins une phrase ou le verbe ne disparait pas, même s'il faut l'inventer :
si elle le voulais, Ô la vilaine kiprokerait les cerveaux endoloris par l'absence de verbiage...sans doute celui-ci a-t-il été envahit par les ronces et les moineaux ?

Réponse au sujet : DIVERSION ... POETIQUE ...

Dans la bibliothèque, après lui avoir ** de cet écrivain devenu un légende chez les moineaux, les ronces et les nuages, plus énigmatique que Lao Tseu sur son buffle...
Pour ma culture personnelle explique moi "après lui avoir...de cet écrivain devenu unelégende...
"cet écrivain devenu une légende" je suis ok et la suite aussi///mon problème est "dans la bibliothèque après lui avoir..." mais lui avoir quoi ? explique moi cette phrase qui n'est pas du tout français...ou alors c'est un français que je ne connais pas...peut-être du français de Normandie ou du provençal ?

Réponse au sujet : UPPERCUT

:)
Hoy,
Il y a des situations où il me semble évident que les statistiques soient très tranchées, montrant ainsi, par exemple, qu'il est prédominant de trouver la coupe le plus tôt possible, même en ouvrant du fond.

Et puis il y a d'autres sujets, comme celui que nous creusons ici...où il y a pas mal de points ou l'évidence ne m'apparait pas si clairement. Là je me dis qu'en diverses situations de jeux, de suivre ton précepte pourra conduire à la perte de points et / ou la perte du titi alors qu'il était largement sauvable si le signalement d'alerte était bien compris.
Tout en pensant que si le preneur a l'excuse (je me répète) le fait que le devant joue son 9, n'empêchera pas le preneur de poser son excuse...parce que cette situation de jeu se déroule rarement en début de partie, et donc qu'il sera bien content de la poser sans perte de point. De fait, quand le jeu revient dans la couleur le 18 posera un vrai uppercut, et le preneur n'y échappera pas.
Cette situation ne me semble pas demander une répartition particulièrement rare...le preneur à l'excuse, le devant pas le petit et c'est le fond qui entame le tour.

Je ne pense pas que ce soit une hypothèse de jeu délirante.
Encore une fois, je préfère prendre des précautions, notamment vis à vis de lecteurs non avertis, je ne dis pas que tu à tort, ni sur le fond, ni sur la forme, c'est juste que les statistiques ne me semblent pas hyper tranchées pour favoriser de manière évidente plus une option que l'autre.
Aussi, avec le titi main faible, bien sûr qu'uppercuter au plus gros me semble logique, puisque le coup d'après je descends et donc, selon mon idée du jeu, j'alerte au titi et on arrête de jouer cette couleur.

Et je retiens tes arguments, ils ont des qualités intéressantes, celui de se positionner main forte ou main faible, mais à ce stade de la partie, en général on sait déjà, non ?
Pour le reste, c'est sûr que si le preneur n'a pas l'excuse, ou si elle est déjà tombée, ça se tient...à condition que tous les joueurs à la table comprennent que jouer atout descendant n'est pas une alerte au titi. Sinon on met de la confusion...et la confusion je préfère la voir chez le preneur :)

Réponse au sujet : UPPERCUT

Hoy l'ami,
oh si, tu as du crédit et même beaucoup...d'ailleurs depuis le début de notre discussion j'entends très bien tes arguments, et je le répète, je ne les contredis pas.
Juste que...je sais qu'on parle statistique et qu'elle n'ont jamais raison à 100%...mais allons au bout et je te dirai à la fin si je suis convaincu.

Il y a cette info majeur qui m'avait échappée :
Ce qu'il faut comprendre, de devant et main faible, on ne s'occupe pas du Petit !
Mais si on l'a en main et qu'on joue atout descendant pour alerter les partners...ceux là vont se dire que c'est juste un uppercut et enfoncer la couleur jusqu'à la perte du titi !!
Alors qu'en étant main faible du devant, le titi ne risquait rien...et ce n'est pas un fait rarissime, j'ai souvent vu des joueurs enfoncer la couleur jusqu'à là lie alors que l'alerte au titi était lancée.
Et là, tu dis tranquillement qu'il faut jouer atout descendant pour uppercuter le preneur...et que les partners vont comprendre que ce n'est pas une alerte au titi...alors que s'en est justement une !
Explique moi comment ce cadeau d'un bout peut-il être justifié ?
Déjà qu'on lui fait le cadeau de l'excuse sur le premier uppercut...(excuse hypothétique, je sais, mais le preneur qui possède l'excuse n'est pas si rare, non ?)

J'aime bien te pousser dans tes retranchements, c'est comme ça que je continue à apprendre...ou que parfois je reste sur mes positions, quand tes arguments ne trouvent pas un écho assez fort.
Dans les 2 cas, ça me fais cogiter :)

Réponse au sujet : MALSAIN ET INTOLERANT...

Hoy,
L'idée de pouvoir exclure quelqu'un du paysage par convenances personnelles peut s'entendre...genre quelqu'un qui recherche depuis des mois...voire des années...enchaînant confrontations et provocations, toujours attiré par ce besoin de revanche...ou le pur plaisir de se fritter...ce qui n'est pas mon cas.
Je ne connais pas Riton, je ne suis pas contre ses idées, je l'ai déjà exprimé ici et sur son sujet.
En m'excluant il se met à pratiquer le totalitarisme contre lequel il lutte...enfin, pas vraiment, il lutte contre les conséquences d'un totalitarisme...ce n'est pas tout à fait pareil. Petite différence qui ne change pas grand chose à l'affaire.

Pour ma part j'ai depuis des années 1 seule personne sur ma liste noire...et dès qu'elle en disparait au bout de qq mois...il ne se passe pas 2 semaines avant qu'elle ne vienne me cherche des noises...là elle l'a fait sous couvert d'un nouveau pseudo, sans dire qui elle est en réalité...je l'en remercie, ça m'a permis de la remettre en LN. Cette action est réalisée pour mon confort personnel...qu'elle se trouve un autre sparring-partner ;)
Ce sujet est redevenu ainsi en capacité d'entendre la contradiction...de manière apaisée.

Réponse au sujet : MALSAIN ET INTOLERANT...

Absolument Camphin, la sanction des infractions lui appartient. Mais le règlement intérieur est écrit par lui, et en théorie, l'application du règlement se doit d'être impartial...même si c'est pas toujours facile.
Dès lors qu'une infraction évidente est commise par rapport au règlement intérieur (ici le sujet sur la solidarité envers l'Ukraine), et qu'elle n'est pas sanctionnée, alors se pose qq questions, dont la première pourquoi ?

En absence de réaction de notre administrateur, nous ne pouvons qu'extrapoler...
- il est débordé, occupé ailleurs...pas le temps de gérer ça
- il a de la sympathie pour la personne, ou pour son engagement personnel...pas envie de supprimer le sujet
- son appréciation du sujet n'est peut être pas en infraction ?
D'où ma question : le sujet qui demande à tous de soutenir l'Ukraine, est-il du prosélytisme ou pas ? Dans les réponses ou dans la manière de gérer son propre sujet, l'auteur fait-il preuve de prosélytisme ?
Pas certains qu'on ait tous la même appréciation, vous en pensez quoi ?

Réponse au sujet : MALSAIN ET INTOLERANT...

Salut à tous,
Ravis de lire vos réflexions sur ce sujet.
A propos du classement ESRB qui vise à protéger les enfants de contenus pouvant les mettre en danger...
Les éléments interactifs mettent en évidence des fonctionnalités interactives ou en ligne qui peuvent être d'intérêt ou d'inquiétudes, mais n'influencent pas l'attribution de notation d'un produit. Cela comprend la capacité des utilisateurs à interagir les uns avec les autres...

Je comprends que finalement il pourrait y avoir du contenu à caractère violent ou sexuel...sur le forum, en chat ou en mp que ça ne changerait pas le classement...en gros cet organisme ESRB qui encadre les jeux vidéo et les sites de jeux se lave les mains des contenus interactifs...comme Pilate, il s'en lave les mains. Il ne préoccupe que du contenu du jeu en lui même.

De fait c'est donc vers le règlement intérieur qu'il faut se tourner, puisque le propriétaire du site a le pouvoir de mettre des règles plus contraignante que le simple classement ESRB.
Mais le règlement intérieur...n'est pas très bavard sur le sujet :
D'abord il légifère sur les insultes et le harcèlement :
...Les insultes sont interdites. L'acharnement et le harcèlement contre un joueur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, sexistes ou contraires à la loi ne sont pas acceptés. Tout acte, incitation à agir ou intention d'agir de façon illégale ou contraire à la législation en vigueur est expressément interdit...


puis :
Classification ESRB Enfants et Adultes : nous devons être dans la capacité de modérer tout contenu (drogue, violence, sexualité, jeux d'argent, ...) ne pouvant pas convenir à des personnes sensibles. L'administration dispose de la possibilité de consulter toutes les données de jeu et tous les messages échangés par tous les moyens possibles sur le site, afin de pouvoir en effectuer la modération éventuelle.
Forcément il y a une part subjective dans les points de suspension...chacun peut y mettre ce qui lui semble pertinent. Vous, joueurs, qu'est que vous ajouteriez à : (drogue, violence, sexualité, jeux d'argent, ...) ?

Vous pouvez en lire tout le contenu ici : https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/reglement.php

Sans doute faut-il creuser côté textes de loi pour avoir aussi un éclairage à propos de ce qui relève de la propagande, de la politique, etc.
Il y a aussi, et cela me semble le plus pertinent puisque ça nous concerne concrètement, ici et maintenant, tous les points que vous abordez...celui de débattre librement...celui d'en exclure des participants qui apporte une contradiction, celui des contenus, des débordements possibles au sein d'un même sujet...ou à la création d'un sujet...disons ambigu.
Imaginons qu'un joueur décide d'ouvrir un sujet pour venir en aide aux Russes ? parce qu'il y a très certainement des russes nécessiteux...rien ne l'en empêche...ou tout autre sujets délicats pouvant occasionner des prises de positions radicales... alors l'administrateur (comme lu dans son règlement) est seul en droit de valider ou de supprimer un sujet.

Que dit la loi ? puisque ESRB se lave les mains.

Et vous qu'en dites-vous ? Parce que c'est à vous lire que j'y trouve la matière qui me nourrit :)

Réponse au sujet : MALSAIN ET INTOLERANT...

salut,
Le totalitarisme, on le perçoit par les actes...même s'il est purement intellectuel, et même si ce comportement déviant reste dans le cercle privé.
Faire taire l'opposition quel qu'elle soit parce qu'on est pas (ou plus) en mesure d'avoir des arguments à la hauteur.
Et c'est ainsi que Mr Duchmol claque sa compagne parce qu'elle dit des choses qui le blessent, juste la vérité parfois. Ne pas se méprendre, c'est du totalitarisme, une manière d'imposer sa vision au mépris de la parole de l'autre que ce soit par la force, d'un individu ou d'un état (mais pas seulement les dictatures), ou par des moyens plus pernicieux.

Très souvent, le totalitarisme fait taire l'opposition puis occupe le terrain de la communication de manière outrancière, c'est proche de la propagande qui, quand on y regarde de près, fait le grand écart avec les actes...par exemple : un état prône l'écologie tout en autorisant l'utilisation de produit qui empoisonne les sols, les eaux et tout les organismes vivant.

Pour le sujet qui me sert de laboratoire, "tous solidaire avec l'Ukraine"...son auteur remplit des pages de ce qu'il appelle de l'information, il assène ces infos comme une vérité incontournable, indéniable et sans contestation possible...tout en prônant la solidarité envers un état agressé par le totalitarisme d'un autre état.
Que ce soit vrai ou faux importe peu finalement, puisqu'il n'accepte dans son sujet que peu de controverse...tout est blanc ou noir...il a décidé que sa cause était les gentils et les autres, tous les autres, même si sur le fond ils sont d'accord (mais pas sur la forme), ce sont les méchants. Et dès lors que les arguments lui manquent, il met l'opposition en LN et plus d'accès au sujet...la priorité, sa priorité, son combat du moment c'est faire passer le message...un peu de la propagande, non ?

Combattre le totalitarisme par le totalitarisme (tiens j'aurai dû appeler mon sujet comme cela), c'est quand même un peu se tirer une balle dans le pied, non ?

Tout ça n'est que purement anecdotique, mais je suis quand même curieux de voir ce que va faire le propriétaire du site quand des joueurs vont enfreindre le règlement...parce que fatalement cela va se produire.
S'il les sanctionne, il devra aussi statuer sur sa propre infraction, puisque il laisse vivre un sujet (signalé) qui est une infraction au règlement que lui même a écrit.
Encore une fois, aussi noble soit la cause que le sujet défend, le problème n'est pas là, le problème est que ce type de sujet est soit totalitaire (pensée unique, manichéisme...) soit il demande un débat, une controverse...dans les 2 cas, ce sujet devient politique à chaque virage...et ça c'est interdit ici.

Si demain, un sujet appelant à soutenir un régime fasciste voit le jour ici...il sera sanctionné ou pas ? peut-il y avoir deux poids, deux mesures ?

Je sais que cela peut passer pour une tentative de déstabilisation du site. D'ailleurs c'est bien la première fois que je mets sur un sujet le proprio du site sur la sellette...en règle général je défends le site, son proprio, et je le fais avec conviction et pour de bonnes raisons (je crois).
Donc, non je ne cherche pas à déstabiliser le site, c'est exactement le contraire. Pour moi l'infraction au règlement est un peu problématique, mais pas si grave...en revanche, le fait de laisser le sujet et de ne pas statuer sur cette infraction, de la laisser exister...c'est mettre en danger le forum...et finalement, peut être le site aussi.

Tu délires parce que tu ne comprends pas que je ne nie pas les faits que tu énonces...je dis simplement que cela ne peux en aucun cas être accepté comme s'il n'existait qu'une réalité...la réalité d'un habitant de Kiev, n'est pas la même qu'un ukrainien russophone de Donetsk.
En conséquence, ce sujet ne peut exister sans débat...et un débat ouvre sur des notion historique et géopolitique...qui sont interdites par le règlement du forum.
Mais tu es super têtu et tu tu vois bien que pour convaincre tu en es à écrire des pages et des pages...tu vois bien que dans les faits, le débat est incontournable...peut être que même qu'on serait d'accord, mais pas sur ce forum...sauf que tu es super têtu alors que les faits montre que ce débat politique existe ici et que le règlement l'interdit.
Il y a un truc que tu ne comprends pas ?

Salut,
Comme les complotiste tu fais des recherches et ne conserve dans ton analyse que ce qui va dans ton sens. A ce tarif, la remise en question est au niveau zéro.
Je ne dis pas qu'il faut être pro russe, je dis qu'il faut avoir de la nuance, que si les états en guerre décrivent toujours l'adversaire comme ayant 100% des torts et eux juste des victimes. On sait bien que les circonstances réelles ne sont jamais établis avec autant de manichéisme. Tu décris le peuple Ukrainien comme étant victime (c'est vrai) mais les Russes décrivent les habitant du Donbass (Ukrainien d'origine Russe) comme étant des victimes et c'est leur principal argument...les faits ne sont jamais simple quand il s'agit de politique...et donc implique non seulement des recherches mais aussi une controverse...on appelle ça un débat...et il est politique.

Et donc si pour avoir une crédibilité tu dois admettre le débat politique, alors ce sujet n'a rien à faire ici, il est totalement hors cadre et enfreint le règlement du site.

Si le propriétaire du site l'accepte c'est parce qu'il a lui même un engagement pour l'Ukraine...ce qui le met en porte à faux vis à vis du règlement qu'il a lui même créé.
Ceci-dit, l'intelligence voudrait que tu comprennes pourquoi tu enfreins le règlement et que de toi même tu supprimes le sujet plutôt que de botter en touche en remettant la décision à un propriétaire du site...qui brille par son absence.

Le syndrome du chevalier blanc...celui là se permet n'importe quoi, il défonce la planète entière s'il le faut, parce qu'il est le chevalier blanc, ses intentions sont louables : il défend la veuve et l'orphelin.

De fait, il se sent investi d'une mission prioritaire de la plus haute importance, alors il revêt son armure et il ne se remettra jamais en question, aucun argument aussi pertinent soit-il ne l'atteindra...c'est le défenseur de la veuve et l'orphelin.
j'en ai vu passer des 10aines comme ça sur le forum, c'est risible et triste à la fois...ces gens là nagent en permanence dans une espèce de floue artistique et brandissent leur meilleures intentions à la moindre critique...ils sont sans nuance, parce que la nuance vient quand on s'enrichit de la contradiction...et la contradiction, ils n'aiment pas ça...ni la nuance d'ailleurs.
Tout est en noir et blanc...et eux ce sont des chevaliers blancs

Sauf que l'immense majorité des joueurs ont tous compris que ce n'est pas le lieu...sauf 1...et son supporter N°1...mais sans doute doute êtes vous si totalement obnubilés que vous en perdez toute objectivité.

Personne ici ne conteste les faits...s'en est même dommage...les faits sont tous contestables, car c'est dans leurs contestations qu'on obtient plus de réalité...sinon c'est juste de la propagande.
Alors on fait quoi...on creuse le sujet ? on remonte 10 siècles en arrière pour trouver des faits qui éventuellement pourraient montrer que l'Ukraine n'est finalement pas vraiment un pays...ils ont plus été polonais, moldave, lituaniens, plusieurs fois russe, et même un peu suédois que Ukrainien au cours des 10 siècles passé. On voit bien alors que faire de la propagande ne mène à rien, que les vérités sont toutes sujettes à interprétation, qu'en ouvrant cette porte vous n'avez pas conscience des conséquence que cela peut avoir. Vos convictions politiques et humanitaires sont peut être respectables...mais déplacées !

Riton met en avant le problème humanitaire, mais il est lié à un conflit...et les conflits sur la planète engendrant des problèmes humanitaires sont nombreux...alors qu'est-ce qui se passe avec l'Ukraine qui est si différent du Soudan...on est en droit de se demander si Riton n'est pas piloté par Kiev :)

Si on se met tous à défendre sur ce site, chacun son petit dada, les restos du coeur, médecins sans frontière, l'unicef...la faim dans le monde, les luttes pour l'alphabétisation dans les régions reculées d'Amérique latine, mais aussi pourquoi pas défendre un condamné ou un parti politique ou revendiquer l'Indépendance de la Bretagne...soutenir un dictateur, ou une grande marque de lessive...bref vous ouvrez la porte à tout ce qui n'a rien à faire ici.
Parlez littérature, science, ou tarot, mais arrêtez ce délire...qui va forcément virer au malsain.

Et si moi j'ai des causes humanitaires à défendre et que 30 autres personnes veulent faire de même sur le site...et si des causes moins humanitaires viennent se mêler à l'ensemble...et si des Russes ont besoin aussi d'aide humanitaire...tu vas le prendre comment ? réfléchi un peu avant de dire n'importe quoi !!!

La problématique ici, est que tu es clairement pro ukranien...mais tu dois bien savoir qu'il existe aussi des pro russe ? et s'ils commencent à poster sur le forum tous les arguments qui vont dans le sens de la Russie.
Tu comprends la problématique ?
Ce type de sujet n'a en effet pas sa place sur le site, parce qu'il ouvre la porte à tout ce qui peut comporter de manipulation, d'endoctrinement...etc...et personne ne sera en mesure de gérer quoique ce soit pour démêler le vrai du faux...tu comprends la problématique ?
Je ne dis pas que tu mens, ni que tu dis vrai...je dis que prouver l'un ou l'autre est impossible??,et que si toi tu te permets cela, demain celui qui viendra poster pour La Russie sera dans son droit...il n'y a aucune raison qu'une seule voix soit entendue.
On peut discuter philosophie...on ne peut pas se servir du site comme d'une tribune personnelle.
Si tu ne comprends pas ça, c'est que tu es de mauvaise foi...si tu comprends, tu retires ton sujet avant que de toute manière ce soit fait par le boss.

Antonin Artaud, lui aussi très proche du mouvement surréaliste reprenait ce thème quelques années plus tard (ou plus tôt)...vu qu'ils sont contemporains, et que j'ai la glue de chercher la date de parution de l'un et de l'autre...et puis savoir lequel des 2...n'est pas important.
Donc Antonin écrivait : "La vie elle-même n'est pas une solution, la vie n'a aucune espèce d'existence choisie, consentie, déterminée. Elle n'est qu'une série d'appétits et de forces adverses, de petites contradictions qui aboutissent ou avortent suivant les circonstances d'un hasard odieux."

Forcément si on creuse un peu, il dit qu'on ne maitrise pas grand chose et que nous sommes le fruit (ou la somme mais "nous sommes la somme"...c'est bof, non ?:) du hasard.
Tout ça ne va pas remonter le moral des dépressif, mais je crois qu'il est des choses qu'il est préférable d'accepter avant qu'elle ne vous rattrape au coin du bois alors que vous êtes aux abois (j'adôôôre ces âneries que sont les mots).
Là, comme André Breton, il aborde le concept que "la vie n'est pas une solution" (Breton va plus loin en disant que la mort non plus).

On peut aussi penser à Maxime Le Forestier "être né quelque part c'est toujours un hasard"
j'ai envie de dire être né tout court, c'est un peu le hasard...donc ça commence par le hasard, et ça ne s'arrête jamais vraiment.
Mais doit-on se résigner alors ? Subir la loi du hasard (certain l'appel destin)...ou tenter d'infléchir la courbe pernicieuse qui nous est imposée pour lui donner un peu de sens, éviter certaines embûches, trouver plus de plaisir...faire en sorte que seulement vivre n'est en effet pas une solution, respirer manger déféquer dormir...jusqu'à la lie, n'est pas satisfaisant.
Alors, oui sans doute, que ce qu'ils entendent l'un et autre, parle de la révolte primaire. Celle qui te pousse à sortir de ta condition, à chercher dans l'aventure intérieur des moteurs qui vont te permettre de t'épanouir...évidemment rien ne sera vraiment résolu, la solution n'est pas unique, mais ainsi le parcours sans arrogance aucune est peut être un peu moins vain ?

2 petites citations surréalistes, pour le bonheur des mots...et la réflexion qu'elles stimulent.
Les 2 sont d'André Breton (un des principaux initiateurs du mouvement surréaliste...au tout début du 20ème siècle)
Par certains aspects elles me semblent contradictoires...mais je vous en laisse juge.

"Le plus beau présent de la vie est la liberté qu'elle vous laisse d'en sortir à votre heure"

"C'est vivre et cesser de vivre qui sont des solutions imaginaires, l'existence est ailleurs"

Réponse au sujet : LE FORUM S'ETIOLE

Le sujet c'est tenter de réveiller un peu de créativité...non ?

Justement parce que l'ambiance est apaisée, nous pouvons en profiter pour occuper l'espace de manière positive...plutôt que d'attendre le retour des craignosses pour leur sauter dessus :)

Comme disait je ne sais plus quel acteur...ha si ça me revient, ...Sam Neil je crois, (mais peut être Jeff Goldblum) dans Jurassic parc : "la vie n'aime pas le vide" enfin je crois que c'était un truc dans ce goût là (pas ce goulag).
Ici cela pourrait signifier que si on occupe pas le terrain avec bienveillance humour et créativité...il sera occupé de toute manière...

Il est vraiment rare que quelqu'un se fasse agresser sans raison...en revanche, si l'ambiance est pourrie par les vieilles rancoeurs qui trouvent toujours un chemin pour s'exprimer...et quelques diffamateurs qui tentent de salir le site, avec une bonne dose de mauvaise foi, forcément, ça éloigne le pékin.

Réponse au sujet : LE FORUM S'ETIOLE

Le forum, depuis que je le connais a toujours était ainsi...avec des haut et des bas...des Oh et des bah...et déo (dorant) et débats (d'idée)...et, à vrai dire, je me demande si je n'y préfère pas ses bas (nylons) plutôt que ses hauts (de forme).
Aimons les mots pour ce qu'ils sont, juste des mots et parfois un peu plus...et quand ces mots nous font nous sentir un peu plus vivant, alors aimons les vraiment !!
Comme dans la vie, il y a toujours plus de lecteur que d'écrits...tant que ce ne sont pas des tueurs et des cris...c'est que tout va bien.
L'inspiration, ça va, ça vient...puis ça s'étiole.

Les trop bavards, ceux qui y squattent 7j/7, tuent le forum, la mauvaise foi tue le forum, la diffamation tue le forum, les insultants tuent le forum...et pourtant, comme le Phénix, il renait toujours de ses cendres...le forum est mort ? vive le forum !

Hoy,
Quand il est question de territoire...ceux qui en débattent se réfèrent toujours à une période qui historiquement les arrange.
Certains sont capables de remonter 20 siècles en arrière pour démontrer qu'ils sont dans leur bons droits d'annexer, de coloniser ou d'envahir tel (ou tel autre) territoire.

Mais si un état remonte le temps, sans limite visiblement, jusqu'à trouver la période qui arrange ses intérêts actuels...alors on peut remonter jusqu'au temps où l'homme n'existait pas et le territoire appartenait aux animaux...à l'époque certaines espèces se battaient déjà pour leurs territoires...et la loi du plus fort était déjà la règle !!
Faut croire qu'on a pas beaucoup évolué depuis le règne animal. La barbarie est aujourd'hui la règle dans tellement d'endroit sur terre...et les démocraties très souvent responsables de l'avoir encouragée, mise en place, pour des "raisons d'états"...mais les état déraisonnent tellement...

Bref, les puissants de ce monde ne sont pas particulièrement bienveillants, ni particulièrement intelligents et pour qu'on en soit encore aux temps barbares aujourd'hui, sans doute que ceux qui nous gouvernent ont depuis longtemps perdu le fil de l'histoire...et le petit peuple recolle les morceaux pour que la vie soit vivable...jusqu'au moment où elle ne l'est plus.

Réponse au sujet : la distribution n est pas normale

Hoy,
je rejoins Karu sur le post de gradubide...difficile de faire pire niveau diffamation.
De même les sous entendus de wikimachin, pour moi c'est encore pire de le dire sans le dire tout en le disant...ça relève de la diffamation avec lâcheté en prime.
Au moins grasdubide monte en première ligne, il assume ce qu'il pense...même s'il diffame au moins il ne se planque pas en tournant autour du pot.
Quant à la provoc de Karu, dans le contexte on sait qu'elle ne cherche pas à te mettre la cabale au trousse, de fait ça ne peut pas avoir de répercussion...sauf si un idiot le prend au premier degré et répand la rumeur sur le site, ou te refile un surnom pourri qu'il utilise pour te répondre à chaque fois que tu écris un post...ça serait + du harcèlement que de la diffamation...ça n'en serait pas moins répréhensible...non ?

On voit des post mettant en cause la probité du site (et donc de son propriétaire) quasiment chaque semaine...comme écrit plus haut, ce n'est pas nouveau et ce genre de saleté a montré sa capacité de nuisance, largement au delà de l'acceptable. Il me semble que les laisser passer est une erreur, un signalement s'impose systématiquement et le bannissement à suivre...mais ça fait partie des prérogatives du boss.

Réponse au sujet : la distribution n est pas normale

hoy,
Le problème de la diffamation n'est pas celui du complotisme...diffamer un état en défendant des thèses complotistes (et pourtant bien des complots existent) n'est pas la même chose que diffamer son voisin, le boulanger, ou le propriétaire du site.
Les états complotent tous, contre les autres états, contre leurs opposants politiques et contre leur propre peuple...les exemples bien réels existent, certains complots ont fait scandale, certains hommes d'état ont été jugés, condamnés...le water gate, le sang contaminé, la pollution de Bhopal...etc.
Le complotisme c'est voir des complots partout et à tout propos, une forme de paranoïa s'empare de l'humain et de fait il perd en crédibilité, même si au milieu de 10 complots il y en a 1 de bien réel, la perte de crédibilité l'a enterré.

La diffamation d'une personne, la remise en cause de sa probité est une chose bien différente et beaucoup plus cruel pour celui qui l'a subit...un état est armé pour lutter, au pire si les preuves s'amoncellent de manière irréfutables, là, ils se disent responsables...mais pas coupables :)

Mais, nous, seul contre la vindicte populaire, isolé et maladroit...c'est l'enfer !!!
Parce qu'on sait que la diffamation fait boule de neige et que du jour au lendemain vous êtes le monstre coupable de tout et du pire...pas de fumée sans feu diront les plus débiles, mais avec toute la force que leur confère l'armure du chevalier blanc, les dégâts sont là, irréparables et douloureux.
Alors le combat contre la diffamation c'est protéger celui qui est diffamé, mais c'est aussi nous protéger tous contre ces méthodes puantes et bien plus dévastatrices qu'elles paraissent quand l'auteur parle de manipulation des donnes sur un site de tarot...aujourd'hui c'est ça...mais demain ? ça peut être n'importe lequel d'entre nous.


Il y a quelqu'un derrière ce site et si cette personne est seule...et si la réputation du site est entachée par une bande d'idiots, et si il en venait à perdre son revenu...ou juste le goût de continuer l'aventure, vendre le site, même à perte pour ne plus souffrir de saloperiiiies déversées sur la toile par une stupide cruauté. Sa famille qui lit ces mots en est touchée, abasourdie !
Et bien, je ne sais pas si vous étiez déjà sur le site quand cela c'est produit, mais ce que je viens de décrire s'est produit il n'y a pas si longtemps et le proprio était à un cheveu de vendre à cause de...la diffamation !!!

Le site est-il parfait ? non sans doute...l'était-il avant ? non plus...est-il le meilleur site de tarot de la toile avec un forum riche en débat et en échange ? sans doute, je n'en connais pas de mieux, mais peut être existent-ils.
Doit on s'attaquer à la personne qui ne fait pas tout bien, mais sans doute fait elle ce qu'elle peut, elle essaye de résoudre des problèmes et ce faisant elle en créé d'autres...vous faites tout bien vous ? Est-ce une raison pour l'attaquer, le diffamer ?

La facilité aurait été de supprimer le forum...et pourtant il existe encore. C'est ce que vous souhaitez ?

Que cela débouche sur un débat constructif, et pourquoi pas finir par trouver une solution plus "autoritaire" qui bannisse ceux qui s'écartent du cadre en insultant, en diffamant...
Ici on parle de la diffamation, c'est déjà assez compliqué sans tout mélanger.

Réponse au sujet : la distribution n est pas normale

Expliquez moi quel est le rapport avec le fil de la discussion et l'objet du sujet ! Aussi intéressants que puissent être vos propos, ici, et en fonction de ce qui se joue...vous diluez totalement un combat contre la diffamation et le complotisme et en cela vous êtes dans la réaction et vous êtes trompé de combat...ou de lieu pour le mener. C'est ainsi que rien ne peut émerger avec cohérence afin de se faire comprendre pour être entendu.
Au lieu de tous tirer dans le même sens, avec une farouche volonté, par exemple, de lutter contre la diffamation...vous partez dans tous les sens...et qui est gagnant ?
Je vous laisse deviner...
Je trouve cela consternant.

Réponse au sujet : la distribution n est pas normale

Hoy,
quitte à être hors sujet...mais pas vraiment, j'ai encore un ou deux trucs qui me viennent.
Tant de choses vont mal...ici comme ailleurs...pour ceux qui en ont conscience, et qui possèdent quelques talents de réparation la question est : "mais que faire qui pourrait améliorer les choses ?" On sait que la volonté ne suffit pas. Une armée désordonnée de 1000 soldats s'est vu décimée par 300 soldats qui ont oeuvré ensemble pour un même objectif et avec une stratégie commune. On a vu souvent au cours de l'histoire de tel évènement, pas seulement dans le domaine de la guerre.

Et puisque que seul on ne peut pas tout réparer, alors, comme au tarot, il faut réfléchir en terme de priorités en ce sens qu'il est important de choisir ses combats.

Sur ce sujet, qui somme toute semble banal, il est directement mis en jeu la probité du site...et donc de son propriétaire...on y lit des joueurs qui volontairement ou non pratiquent la diffamation et nuisent à la réputation de ce lieu et de son propriétaire.
Alors il m'a semblé que ce combat était prioritaire, et ce n'est pas la première fois sur ce sujet que j'interviens.
Tandis que d'autres, intelligents ,sans doute, et cultivés aussi, ont trouvé prioritaire de jouer sur les mots, de s'opposer pour le plaisir d'en découdre, de s'occuper l'esprit pour le désennuyer peut être...ou pour tout autres raisons qui m'échappent.

VOUS VOULEZ QUE LE SITE AILLE MIEUX ?

choisissez vos combat et, avant de vous mêler d'une bataille, assurez-vous d'avoir intégré ce qui se jouait et quel impact pourraient avoir vos interventions...assurez-vous que c'est bien dans l'objectif prioritaire que vous recherchez.
Parce que si votre réponse n'est là que pour s'agiter vainement, ou alimenter je ne sais quel esprit revanchard...abstenez-vous. Sinon, bien évidemment vous n'êtes pas neutre, et faites en ce cas partie du groupe des nuisibles, volontairement ou non.
Pour en revenir au sujet, les gens qui mettent en cause la probité du site et en conséquence celle de son propriétaire me semblent particulièrement nuisibles...pas vous ?

Réponse au sujet : la distribution n est pas normale

Rectification : je n'insulte personne en particulier, je dis que si on se comporte mal, qu'on sous-entend, qu'on colporte des ragots sans s'informer au préalable sans apporter ni preuves ni arguments cohérents...alors oui on passe pour un guignol... et c'est bien la moindre des conséquence dans la mesure où la diffamation est punie par la loi, vous devriez, trolls et diffamateurs, subir de plus lourdes conséquences que de simplement passer pour un guignol...alors ne vous plaignez pas !

Et si vous ne vous reconnaissez pas comme diffamateur, que vous avez eu l'impression d'être mal compris, parce que vous n'avez pas été clair dans vos écrits, alors, il est aussi possible de s'excuser...pas auprès de moi, mais auprès du site.

Réponse au sujet : la distribution n est pas normale

Salut Camphin,
pas tricherie...mais comme expliqué plus haut...et...comme cela est aussi expliqué sur le site :
pour obtenir un mélange aussi "mélangé" que le propose le site il faudrait qu'entre 2 parties le joueur mélange le jeu pendant bien longtemps avant d'obtenir un tel résultat (attention les crampes)...et beaucoup de joueurs du dimanche (parfois très bon joueurs) ne mélangent même pas entre les donnes (peut eux c'est la règle)...déjà, rien que cela fait des différences.
Quand le mélange est absolument et totalement mélangé (comme une chambre d'ados) alors il y a nécessairement plus de jeux inattendus, plus de longues, plus de coupes, plus de poignées...et plus de misères...plus de séries, des bonnes comme des mauvaises...et moins de jeux moyens classiques avec 5 ou 6 atouts 1 roi 1 dames...et 3 ou 4 cartes dans chaque couleurs.
Ca ne veut pas dire que les mélanges humains ne provoquent jamais de donnes "extrêmes", mais moins souvent...si le jeu est mal mélangé entre 2 parties, la distri devient moins hasardeuses puisque des plis entiers sont parfois redonnés aux joueurs. Ce n'est pas de la tricherie, c'est différent...et inhérent aux types de mélange.

Réponse au sujet : la distribution n est pas normale

hoy,
Le problème ici...comme à chaque fois que les joueurs sont mécontents de la distribution, ce sont les non-dits et les sous-entendus. La loi est super clair à ce sujet, un sous-entendu est déjà de la diffamation.
Alors que parfois on soit mal servi, c'est normal, que parfois il y a des séries noires...plus on joue, plus on en provoque, c'est logique et c'est statistiquement prouvé. Que parfois notre ressenti nous trompe, on est humain ça peut arriver...

Mais sous-entendre que cela est manipulé en écrivant que ce n'est "pas normal"...cela équivaut à traiter le propriétaire du site de tricheur...c'est juste de la diffamation et ça c'est inacceptable. C'est puni par la loi, et ce n'est pas pour rien.

Imaginez que dans votre entourage il y a des personnes qui sous entendent des saletés sur votre comportement, sur vos agissements ou vos intentions...du genre "je dis ça, je dis rien, mais machin il est limite quand même...etc..." pas de preuve apportée, pas d'accusation franche, mais vous seriez méchamment touché par cette malveillance partagée à votre égard. Et ça laissera des traces sur votre réputation...et bien ici, c'est exactement ce que vous faites !!! C'est scandaleusement de la pure diffamation malveillante, sur un site convivial qui vous permet de jouer gratuitement entre amis.

Alors oui, je réitère mes propos...si vous balancez des sous entendus sans apporter de preuve ou d'éléments pertinents pour étayer vos propos, autres que des ressenti et des exemples de donnes soi disant bizarre...alors que par principe, la normalité n'existe pas quand les donnes sont aléatoires...si vous n'avez en plus pas pris le temps de vous informer alors que tout ici est à votre disposition pour une transparence rare dans les domaines de site de jeux...alors oui, vous avez de bonnes chances d'être pris pour un guignol, et en plus vous l'aurez bien mérité !

Réponse au sujet : la distribution n est pas normale

bon alors, oups !!! bien vu Béa, bonne déduction ! Cette intervention n'a donc aucun sens pour ceux qui ont l'intégral du texte...désolé. je vais essayer de supprimer ce post

Réponse au sujet : Danse et autres "corps en mouvement"

c'est un sujet sur Aurora ?

Réponse au sujet : la distribution n est pas normale

Ola,
La distri sur une table de jeu est différente parce que le mélange est succinct voire totalement absent. Nombre de joueurs du dimanche (sans être insultant) ne mélange pas du tout les cartes entre 2 tours...parce que c'est comme ça qu'ils ont appris...et ne l'on jamais remis en question.
La distris d'un jeu pas ou peu mélangé sera forcément différente d'un jeu ultra mélangé....Ici il y a plus de jeu "extraordinaire" ou "extrême", appelez le comme vous voulez...en ayant des jeux ultra mélangé on augmente juste les possibilités d'avoir de grosses différences entre les distri...donc de la variété.
Il n'y a qu'en duplicate, parce qu'il y a quelques filtres inhérent à l'exercice particulier du duplicate, qu'on trouve forcément plus de similarités...dans les jeux proposés aux preneurs.

Ceci dit, quand on cherche à prouver une théorie, on met en avant tout ce qui va dans son sens et on rejette tout le reste...aussi sensé et cohérent que cela puisse être.
Un type qui veux prouver que la gravité n'existe pas, utilisera une plume pour te montrer que un objet peut aller du bas vers le haut...ce qui prouve que la gravité n'existe pas.
Pourtant les complots existent...mais comment différencier un complot d'une coïncidence ?

La solution ? mettre soi même en doute ce que l'on croit et être objectif quant aux informations que l'on reçoit afin de se faire un avis neutre...alors le libre arbitre peut s'exercer avec pertinence.

Toutes les réponses

Commentaires postés

Réponse au sujet : CONFESSIONS D'UN MODÉRATEUR

Se délite...de rouge ?
par ce que si c'est le cas, débouche en une le n'ânon, j'arrive de suite :)

Réponse au sujet : DIVERSION ... POETIQUE ...

Ah ça oui, c'est ta très grande faute de nous laisser moins inculte.
Et, de nous perdre dans les méandres langoureux de ton long fleuve intranquille, ne te lasse jamais.
Et surtout avance, dans une valse hésitation parfois, mais avance toujours, comme le boxeur du 15ème round !
Et quand il manquera un mot, nous l'inventerons s'il le faut !
j'ai en ces lieux une tiote frangine et une vieille soeurette...et je m'en trouve plus riche chaque matin :)

Réponse au sujet : DIVERSION ... POETIQUE ...

mais ce n'est pas volontaire...sans doute le naturel qui se répand entre la poésie, le burlesque et le kiprokisme :)

Réponse au sujet : DIVERSION ... POETIQUE ...

un ange passe :)

Réponse au sujet : DIVERSION ... POETIQUE ...

Je n'aime pas Yves Montand, n'ai jamais aimé cet homme que je trouve si vaniteux et si peu créatif...et quand il chante ou lit les oeuvres d'auteurs talentueux, il les dessert (sans chantilly:)par trop de maniérisme.
De Jacques Prévert j'ai toujours aimé la simplicité, son côté ludique, parfois cruel.
Christian Bobin, je découvre ici...et il me donne beaucoup a imaginer, c'est riche et foisonnant.

Réponse au sujet : DIVERSION ... POETIQUE ...

Salut Terra,
Je te lis toujours avec plaisir, même quand c'est de toi...ou pas pour cette fois.
Il me semble qu'il manque un mot quelque part dans cette phrase que tu as recopié...et j'en perds le sens :
"Dans la bibliothèque, après lui avoir de cet écrivain devenu un légende chez les moineaux,..."
Rassures-moi, il manque bien un (ou plusieurs) mot ? ou c'est moi qui ne sait plus lire ?

Réponse au sujet : UPPERCUT

tondjo, Aujourd'hui à 12h26 :
Hugh Mahatma,
je ne te contredits pas, je souligne que sur certains points ce n'est pas si évident, surtout si le preneur à l'excuse, en effet s'il ne l'a pas ou si elle est déjà tombée ça change un peu la donne.

Cependant, quand tu dis : "Je parle d'erreur grossière de devant, oui
Parce que si le devant n'uppercut pas, quand il le peut ?
Il le fera quand ?
Et sinon qui le fera ?
Qui est le mieux placé pour le faire ?"

Alors, vu le contexte on est sur la coupe du preneur et le devant possède une courte sur cette couleur (3 maxi ?) On est dans le cas ou le devant va sous-couper pour la première fois, quel message va-t-il envoyer en jouant le 18 puis au tour de coupe suivant le 9 ? ben, ses partenaires vont s'imaginer qu'il a le petit et ne pas y revenir. C'est ennuyeux !
De plus, si le preneur à l'excuse, il a 2 solutions, la mettre à ce stade du jeu (mi partie je dirai), il est temps de la poser, surtout si c'est gratos, que ce soit sur le 9 ou le 18.
Ou si c'est le 9 de ne pas poser l'excuse...mais ça peut lui coûter encore plus cher. Mais admettons qu'il fasse comme tu l'imagines, il prend le pli et revient atout pour faire tomber le 18 et ne pas se faire uppercuter ensuite. Le devant prend effectivement la main au 18 et revient dans la 2ème coupe ou pour la chercher. Ce qui n'aide pas vraiment le preneur, sur une série comme ça il perd potentiellement 3 atouts, le devant aussi, mais ça tombe bien il est faible, et ses partenaires en perdent 1 seul !

Le preneur à toujours l'excuse en main, il perd 2 atout sûr, mais 3 possible...à ce stade du jeu, je ne suis pas certain que ce soit, comme tu le prétends, une erreur grossière

Réponse au sujet : UPPERCUT

Hoy Mahatma,
J'ai bien compris ton point de vue et ne le contredit pas sur le fond.
Dag précise bien si petit tombé, et prendre en compte l'excuse gratuite...ou pas...le comportement du preneur devient plutôt compliqué à anticiper. L'excuse et sa pose font souvent la différence en duplicate...c'est un écueil qui, une fois bien négocié, fait des différences.

Soit le preneur priorise l'excuse gratuite, pouf !! ça c'est un gros problème de réglé.
Que ça lui coûte le 19 ou le 20 le tour d'après n'est pas nécessairement handicapant, ça dépend tellement de son potentiel de gros atout...et même si ça l'ennui, c'est peut être pas pire que l'excuse sur les bras à mi-partie. Parce que le devant en sous coupe du preneur, c'est pas au 3ème tour :)

Soit le preneur prend la main, donc il garde l'excuse et là...on ne peut pas décider que systématiquement il relancera atout pour ne pas être uppercuter ensuite...que parfois il le fasse, oui, que parfois ce soit une erreur oui aussi et que parfois il fasse un autre choix plus prioritaire, oui aussi.
Je ne vois donc pas comment on peut être aussi formel de dire que c'est une erreur grossière. Si ce n'est que par convention, donc par habitude...mais là, ce n'est ni par logique, ni par pertinence. Une convention ne vaut que par la logique, si une convention pour être respectée demande aux joueurs de déjouer...moi, ça me pose problème.
Le devant a le 18, il le pose et le preneur s'excuse quasiment à coup sûr (s'il l'a bien entendu).
Le devant a le 18 et met le 9...le preneur est devant un dilemme et les dilemmes provoquent des doutes...et le doute des erreurs. De jouer selon des règles hyper établies, notamment entre très bons joueurs, facilite la vie du preneur parce qu'il comprends ce que ce dit quand les défenseurs se parlent...mettez lui le doute et il fera des erreurs.
Ainsi un habitué des championnat de France FFT me disait que la signalisation comme les annonces n'étaient pas systématiquement respectées...qu'à chaque fois tu dois penser que ça peut être contre productif (ou pas) et que le preneur peut en profiter...le mettre dans le doute sans faire déjouer la défense...c'est parfois un pari qu'il faut tenter.

Réponse au sujet : UPPERCUT

Bonjour,
Le coup du "c'est là règle" ne correspond pas à ma philosophie du jeu...à chaque règle ses exceptions, parfois nombreuses.
Je prends ton exemple, où tu anticipe sur ce que le preneur va jouer, si le devant coupe du 9 pour préserver son 18 sur le tour suivant pour uppercuter le preneur. Ce que tu trouve "ni collectif, ni technique".

Mettons que le petit ne soit pas tombé et qu'il soit dans la main du devant...le devant peut avoir 1 - 4 - 5 - 9.
Là, tu penses que le preneur va forcément ne pas s'excuser et forcément repartir d'un atout pour faire tomber l'hypothétique 18 du devant. Mais, sur un coup comme ça, il perd le petit qui vu la répartition lui était promis sans effort.
Et si on parle statistique, ce n'est pas une répartition totalement improbable.
Ceci-dit, tu parles d'une erreur grossière, en commentant le post de Dag...je dirai plus, que ta position vient le compléter, plutôt que le contredire.
Puisqu'on voit que, selon la répartition, et selon la manière qu'aura le preneur de lire le jeu, il y a plusieurs schémas possibles qui de dessinent. D'un côté le preneur peut en effet être gagnant en prenant le pli et repartir atout (en ce cas il ne pose pas l'excuse gratuite, elle lui reste sur les bras). Et en plus il prend le risque de voir le petit lui échapper alors qu'il tombait tout cru sans effort (ce qui arrive fréquemment).
D'un autre, en effet, si le devant )a le 18 et pas le 1, et si le preneur prend du 10, repart atout il fait tomber le 18...mais il a toujours l'excuse sur les bras et vient de louper l'occasion de s'en séparer gratuitement...ce qui n'est pas forcément le coup du siècle.
Alors ici je ne vois pas d'erreur grossière, juste des possibilités dont il faut bien peser le pour et le contre...faire jouer son instinct, et ne pas tomber dans le piège du "c'est la règle" !
Bon jeu à tous et n'oubliez pas de réfléchir, toujours et encore, on joue au tarot avant de jouer aux annonces.

Réponse au sujet : MALSAIN ET INTOLERANT...

C'est génial de te lire Béatrice...d'un coup je me dis que soit tu ne lis pas vraiment ce que j'écris, soit tu cherches vraiment les embrouilles en imaginant les pires motivations...soit que j'écris si mal qu'en effet on puisse tout comprendre de travers...
Là, ce sont donc tes interventions qui me font penser que tu n'es pas là par hasard, que tu viens chercher ici même poursuivre une joute commencée sur un tout autre sujet...et que la meilleure façon de t'y prendre c'est d'user de mauvaise foi. Donc peu importe ce quye j'écris tu trouveras toujours quelque chose qui va de travers...c'est une croisade personnel qui n'a rien à voir avec le sujet qui nous occupe ici...
Voila pourquoi la LN a été créée. Pour éviter les personnes qui cherches les joutes verbales à tout propos, détruisant ainsi des sujets avec la hargne et la volupté d'une hyène.

Réponse au sujet : MALSAIN ET INTOLERANT...

ma seule personne en LN...a changer de pseudo...pour avancer masquée...comme je l'ai écrit précédemment "les joueurs qui avancent masqués ont rarement de bonnes intentions"...donc masquée et...et pourtant si transparente qu'elle y est retournée avec son nouveau pseudo.

Réponse au sujet : MALSAIN ET INTOLERANT...

je vois bien que tu es venu ici pour l'odeur du sang...tu ne changeras donc jamais...sauf de pseudo...les gens qui avancent masquée ont rarement de bonnes intentions. Là, tu vois, mon instinct me dis que tu viens avec les crocs pour en découdre, le sujet n'est qu'un prétexte et hop tu vas disparaitre comme par enchantement...ça y est, tu n'es plus là.

Réponse au sujet : MALSAIN ET INTOLERANT...

Hoy,
ça c'est fait...mais rien ne bouge...ça n'empêche pas d'y réfléchir...et comme vous dites...personne ne vous oblige à y réfléchir, ni même à y participer.

Réponse au sujet : MALSAIN ET INTOLERANT...

Salut
Tu l'as bien compris je crois, je ne conteste pas les intentions louables de Riton, et sur un autre lieu il y a de bonne chance pour que l'on soit d'accord sur le fond...

Réponse au sujet : MALSAIN ET INTOLERANT...

@ colfel Il ne tient qu'à toi de me trouver des raisons imaginaires. j'ai expliqué ma motivation, une seule, sur le sujet de Riton19...puis ici faute de pouvoir m'exprimer sur le sujet de base, étant mis en LN, encore un truc où les gens ont voté sans vraiment peser les implications...

Riton me voit opposé à son sujet alors que ce n'est pas vraiment je sujet qui pose problème, mais le lieu et le potentiel de conséquences négatives qu'il ouvre.
Je ne ressens pas vraiment le besoin de me justifier, mais au cas où...je vais le redire.
Quant à ma motivation, elle est ici clairement exprimée...mais sans doute préfères-tu en déduire ce qui va dans ton sens que de me lire et de croire en la sincérité de celui qui l'écrit :
"Donc, non je ne cherche pas à déstabiliser le site, c'est exactement le contraire. Pour moi l'infraction au règlement est un peu problématique, mais pas si grave...en revanche, le fait de laisser le sujet et de ne pas statuer sur cette infraction, de la laisser exister...c'est mettre en danger le forum...et finalement, peut être le site aussi."

Comme le rappelle Mimie, il est question de prosélytisme et de boite de pandore...si on ne respecte pas le règlement, c'est pas dramatique, mais si la personne qui en est en charge ne le fait pas respecter, alors chacun peut y aller plein pot...que ce soit la désinformation, la triche et l'insulte, la propagande et tout ce qui nous passe par la tête.
Ce site, depuis 10 ans, je participe à son évolution (plus ou moins selon les périodes), ainsi que des 10aines d'autres joueurs. Il ne nous appartient pas, mais il est probable que nous le protégions...quand des situations nous semblent lui porter préjudice.

Réponse au sujet : MALSAIN ET INTOLERANT...

bonne synthèse là aussi

Réponse au sujet : MALSAIN ET INTOLERANT...

une synthèse très pertinente

Réponse au sujet : MALSAIN ET INTOLERANT...

désolé de faire des post trop longs..je vais tenter de me limiter...limiter les mots...y a un mec qu'à dit ça...je doit m'en inspirer ;)

Réponse au sujet : SOUTENIR MEDECINS SANS FRONTIERE

leurs ADN sont différents...ils n'en sont pas moins indispensables l'un et l'autre

L'admin défend l'Ukraine...cela ne signifie pas que son forum doit devenir une tribune politique.
Et, non je ne diffame pas, plusieurs fois vous avez répété que la Russie est celui qui attaque, qu'il est l'envahisseur...bref, qu'il est le méchant. Vous dites ce sont les faits, mais les russes contestent ces faits...notamment en y parlant du Donbass, ou il y a déjà bien longtemps(plusieurs siècles en arrière) que des Russes y ont migré. Vous voyez bien que cela ouvre un débat contradictoire et qu'il est impossible de débattre sans y mettre une bonne dose de conviction politique.

Mais qui est L.214 ? un Troll ?

Je ne suis pas historien, mais si vraiment tu connait bien ton sujet, que tu éludes et balayes d'un revers de main tout ce qui ne va pas dans son sens...on appelle ça de la manipulation...vaut mieux moins bien connaitre le sujet et être sincère !! Le sujet, l'Ukraine, a vu son existence prendre forme avec le mouvement Cosaque, même si le nom n'est apparut que plus tard. C'est très récent d'un point de vue historique et même après ça les frontières actuelles non pas toujours été Ukrainienes.

Si on regarde l'historique des pays sur l'ensemble de la planète , c'est finalement un pays très très récent. Je ne prétends pas que cela justifie quoi que ce soit, je dis simplement qu'en ouvrant un sujet tel que celui-ci vous ouvrez le droit à la controverse et que si des personnes veulent trouver des arguments il y a toujours des possibilités...relis mon post du 27 février à 23h44...il en dis long sur la mauvaise foi des états...mais aussi sur les arguments qui sont, la plupart du temps, utilisés pour justifier les exactions.

Mais cela débouche aussi sur des convictions politiques...c'est incontournable. Ne pas l'admettre quand on est dans une impasse, c'est juste de la mauvaise foi...mais ce n'est pas une surprise.

Réponse au sujet : SOUTENIR MEDECINS SANS FRONTIERE

ouvre un sujet...la porte est grande ouverte, et A.I le mérite aussi !

Il semblerait qu'ici elles soient dans les rêves :)

Hoy,
moi aussi je vole de temps en temps dans mes rêves, mais presque toujours c'est au ras du sol...ouep, je sais c'est un peu débile, j'arrive pas à prendre de la hauteur, et en même temps j'y prends un plaisir merveilleux.

Réponse au sujet : LE FORUM S'ETIOLE

@Lilas pourpre,
oui c'est bien comme ça que je l'avais compris, nul agressivité, un ressenti de ta part qui est tout à fait respectable...mais comme disait jeff goldblum...heu... bah non, celui là je l'ai déjà utilisé...enfin bref, il y a bien un mec qui a dit un jour : "les choses vont mieux en le disant...du moment que les moutons sont bien tondus et le vin en fût !"...si ça s'trouve le type qui a dit ça c'est Jésus...ou Lénine...en tout cas il avait de la barbe.

Réponse au sujet : LE FORUM S'ETIOLE

Salman Rushdie est trop connu pour la Fatwa dont il est victime...et pas assez pour son immense talent !
Cela ne signifie pas l'importance et la gravité de sa condition depuis des décennies, à cause de cette Fatwa...juste que ça masque un peu la reconnaissance d'un public qui passe à côté de ses oeuvres.
C'est un conteur à l'ancienne, de ceux qui pouvaient tenir en haleine tout un village, ou toute une famille le soir au coin du feu.

Réponse au sujet : LE FORUM S'ETIOLE

@Louise...Aristote, Jeff Goldblum...c'est quasi pareil...non ?
Merci pour le partage de connaissance :)

Réponse au sujet : la distribution n est pas normale

Sur le fil...le dialogue est plus facile à suivre :)
Donc tu dis :" il s'agit juste ici pour moi de propos déplaisants (ce ne sont même pas des insultes sanctionnables)"
Mais ce sont de pures spéculations, et si les insultes sont sanctionnable pas une modération, la diffamation est bien pire !! et rien ne vient étayer tes spéculations.
Je le redis, des spéculations il est facile d'en faire qui vont dans le sens qui nous arrange...mais pas besoin de chercher loin pour en faire dans le sens opposé...de fait les spéculations n'aide pas à établir des priorités. D'autant que grasdubide n'en est pas à sa première diffamation!
Et c'est ainsi, en laissant les provocations, les petites saletés se répandre qu'on se retrouve avec un site dédié à la destruction d'une personne et de son travail.

Ici, c'est le seul site que je connaisse (mais je ne connais pas tout) dont le contenu a été en grande partie co-construit part les joueurs.
Soit le boss répond favorablement à des propositions, soit il fait lui même des propositions et peu à peu le site a grandi, a évolué et s'est énormément amélioré, à tout point de vu...alors oui, il a physiquement et moralement un propriétaire unique...mais il appartient (dans l'âme) un peu aux joueurs aussi, puisqu'il a été construit à leur image (en partie) et qu'ils ont été impliqué dans son évolution.
Cela ne donne aucun pouvoir, ni responsabilité...seulement un sentiment, celui qu'il faut le protéger pour qu'il puisse grandir et évoluer encore...le protéger de la diffamation, entre autres pollutions malveillantes.
Bonne soirée et bon apéro !

Réponse au sujet : la distribution n est pas normale

Hoy,
cette anomalie a déjà été signalée...et débattue dans le forum.
D'une part, le jeu est tellement mélangé et d'autre part il n'y a aucun rapport avec une partie précédemment jouée.
De fait, aucun joueur à la table ne possède la moindre indication qui pourrait lui faire connaitre la dernière carte de la donne.
Parce que si la règle au tarot dit qu'on ne doit pas mettre la dernière carte de la donne au chien, c'est pour cette unique et pertinente raison.
Ici cette règle est inutile...l'enfreindre ne change absolument rien au jeu, et ne donne aucun avantage à personne en particulier, quel que soit sa place à table.
Mais, c'est vrai, ça pourrait être autrement...mais ça ne changerait rien de rien.
Et c'est bien ainsi pour simplifier l'algorithme comme le dit rodeur en étayant ses propos de données techniques.

Réponse au sujet : la distribution n est pas normale

Salut Rodeur,
ce que tu dis est pertinent, mais tu ne réponds pas sur l'argument principal...qui est, selon moi, prioritaire.
On sait comment fonctionne un débat d'idées... heureusement le débat contradictoire permet de creuser les propos et le sujet. Il y a des arguments, et on y apporte des nuances, des éléments parfois en totale opposition...aussi certains cherchent à noyer le poisson en jouant sur les mots, certains sont sincères et d'autres pas toujours, pour certains la priorité et de ne pas perdre la face, pour d'autres c'est convaincre...

Parfois il y a 100 arguments pertinents et logiques qui sont balayés par un seul, parce que celui-ci est tellement incontournable que ce n'est pas le nombre qui compte c'est bien l'ordre des priorités.

La priorité est, selon moi toujours le préjudice subi.
Et pourquoi ?
On se fiche bien de ce qui motive les détracteurs, les diffamateurs...d'abord parce qu'on en sait rien, ensuite parce qu'il y a des trolls dont le but est de déstabiliser...faire semblant d'être qqu'un, avancer masqué et n'être jamais tout à fait ce qu'ils paraissent, c'est tellement facile en ligne. Certains ont 2 comptes et se parlent à eux même pour faire monter une mauvaise mayonnaise, etc...de fait, prêter des intentions, extrapoler sur les mobiles...cela n'avance à rien, alors, oui, on s'en fiche parce que dans le débat cela n'est que supputation.

Il reste le préjudice subi, quand il y a diffamation, et là c'est le cas, il y a potentiellement une nuisance.
Traiter le proprio de voleur (peu importe les termes utilisés, c'est ce que le diffamateur induit dans ses propos)peut nuire gravement à sa réputation et à celle du site...avec des conséquences qui vont bien au delà de la banalité d'un joueur agacé par une mauvaise série.

Comme raconté plus haut, il y a eu, dans un passé récent, ou des individus avaient même créé un site juste pour critiquer, diffamer, insulter et salir le proprio et son site, nommément, en allant très loin dans les allégations mensongères...ils étaient des ex-joueurs mécontents avec une ou 2 meneuses bien remontées, totalement abjectes et peines de vices dans leur stratégie.
Non ce n'est pas banal, imagine un site juste pour te pourrir la vie et balancer toute la merde possible sur toi ? imagine !!!
Si la dictature est intolérable, regarder ailleurs quand des gens se font gratuitement salir, n'est pas non plus très reluisant.

Quand tu leur donnes l'excuse de la perte momentanée de lucidité...en fait tu leur prête l'intention qui va dans le sens de tes arguments, mais ce n'est que supputation, tu ne sais rien de leur véritables intentions...pour ce qui est de grasdubide, il n'en est pas à sa première provocation, diffamation, ou c'est de la perte de lucidité à répétition :)ou c'est plus que ça...supputation...

De même, pourquoi le proprio laisse dire, plutôt que de répondre ou de bannir...alors là aussi, on peut imaginer plusieurs arguments qui sont en totales oppositions...mais ce ne serait que des hypothèses, alors en absence de savoir, on s'en fiche, ce ne sont pas des arguments recevables.
Tu supputes ensuite sur les démarches des joueurs réguliers...mais sais-tu qui ils sont vraiment ? Certains pourraient être d'anciens bannis revenant avec un VPN et ne cherchent qu'à mettre le bazar...supputation...pas recevable.

Aussi la diffamation sur des forums est aussi de la diffamation, comme l'injure, le dénigrement...parfois le mélange des 3. Ce n'est pas une circonstance atténuante.
Bon jeu !

Réponse au sujet : la distribution n est pas normale

Les conséquences de la diffamation et le préjudice subit sont totalement détaché du fait que la diffamation trouve, ou non, sa source dans la recherche d'un intérêt personnel.
Le fait est que la bêtise ordinaire tue autant que la malveillance volontaire.
Laisser dire et laisser faire sous prétexte que c'est juste de la bêtise ordinaire c'est en être complice...
Le jour ou tu en sera victime tu te fichera bien de savoir si les responsables de ta souffrance le font par malveillance ou par bêtise.
Ce qui importe c'est le préjudice subit, pas le moteur qui anime les idiots.

Tous les commentaires

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Confidentialité Distributions Contact Jeu de tarot

.