Jeu de tarot
Visiteur

Stratégie en défense

Discussions sur la stratégie concernant les choix de la défense.

UPPERCUT

Deuxième post d'une trilogie préparant par anticipation un pavé...ici on creuse le sujet...

UPPERCUT !!

a) En cas de sous-coupe devant le preneur (joueur de devant ou du milieu), le défenseur avec une main faible doit mettre un uppercut, c'est à dire un atout élevé, pour faire tomber les gros atouts du preneur. Il signale ainsi sa faiblesse à l'atout et indique qu'il accepte de couper cette couleur.
Néanmoins, il faudra tout de même faire attention au Petit, s'il n'est pas tombé auparavant, ce défenseur peut éventuellement le détenir dans sa main.
S'il a le petit en main, il l'annonce en mettant son atout le plus fort à la première sous coupe, et joue en descendant (un atout moins fort que la première fois) à la deuxième sous coupe, Normalement jouer ses atouts de manière décroissante est une « ALERTE AU TITI » que les partenaires doivent lire et ne plus revenir dans cette couleur pour protéger le petit. Là, il faut chercher la deuxième coupe tant que le petit n'est pas sauvé ou perdu.

b) S'il est main forte, un défenseur peut couper de son plus petit atout (refus d'uppercut) et demande ainsi à ses partenaires de ne plus revenir dans la couleur, par conséquent de protéger la force de ce défenseur en préservant ses atouts.

L'uppercut peut être donné aussi sur jouerie atout de la défense. En règle générale, il est effectué par le joueur de devant sur l'entame atout du fond car, en ce cas, le déclarant (le preneur) est en dernière position.
Exemple : def du fond joue petit atout pair et le devant (def jouant juste avant le preneur) met un gros pour obliger le preneur à tomber un atout encore plus gros.

Si l'entame atout non demandeur vient du milieu, le défenseur de devant montera à hauteur, c'est à dire que si le Milieu pose un 5 il mettra son atout le plus proche du 5, le preneur ne posera pas un trop gros et cela permettra au def du fond de faire la levée (remporter le pli), celui-ci revient atout, et le devant peut à ce moment donner son uppercut.

EXCEPTIONS A LA REGLE :
a) Sur atout du fond, si le joueur placé immédiatement avant le preneur se révèle défaillant, c'est-à-dire qu'il ne peut donner un uppercut efficace, son partenaire du milieu doit alors prendre le relais.

b) Sur entame atout demandeur du fond, le joueur du milieu, s'il possède des gros atouts, peut anticiper sur la faiblesse supposée de son partenaire de devant et donc coller un gros atout en uppercut.

c) Si le Petit en défense est court (moins de 6 atouts), son possesseur doit se débarrasser de son plus gros atout et en cas de récidive jouer ensuite de manière décroissante. Bien sûr, pas le défenseur du fond sur une entame atout du preneur, parce qu'en ce cas il ferait tomber les gros atouts de ses partenaires et augmenterait les chances du preneur de lui prendre son petit.

Notes : merci à ceux qui m'ont aidé (sur ce sujet et ceux à venir) techniquement et stratégiquement et me fournissant des outils très complets et/ou des conseils pertinents. Ici, mon rôle s'est surtout borné à vulgariser afin d'être compris par le plus grand nombre. Il est évident que la mise en commun des ressources aide à la construction

Notes 2 : certaines notions, stratégiques ou signalétiques, sont issues des pratiques conseillées par la Fédération Française de Tarot (FFT). Par extension, dans un souci d'efficacité, beaucoup de joueurs ne se réclamant pas de la fédération les utilisent.

Réponse de DAG 57

Sur le cas A/ tu oublies de préciser une chose
Défenseur en sous coupe (petit pas encore tombé)
1/ Le défenseur en sous coupe a le petit en main, il doit couper de son plus gros et descendre donc petit signalé
2/ le défenseur en sous coupe n'a pas le petit : il doit mettre son deuxième atout le plus fort pour pouvoir mettre au tour suivant un atout plus fort donc monter et ne pas signaler un petit qu'il n'a pas. l'avantage de faire ceci est le suivant parfois.... faire poser excuse sur le 2ième plu fort et envoyer au tour suivant son plus fort.

évidement si petit tombé, on enverra toujours le plus gros et on descendra...

Réponse de tondjo

oui tout à fait Dag. Pour moi c'était logiquement implicite...mais ça va mieux en le disant :)


Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Confidentialité Distributions Contact Jeu de tarot

.