Discussions portant sur le forum en lui même.
Hello,
si ça dépasse 10 lignes je lis les 3 premières puis...pas le temps. Je serai étonné d'être le seul ?
Parce que d'un côté j'ai conscience que c'est lourd, moi même ça m'oblige, je m'oblige, j'aime écrire, mais là on le fait pour les autres.
Lire des pages et des pages de trucs déjà dit 100 fois est chronophage et finalement contre productif parce que la grande majorité des personnes de vont pas au bout. Alors si on n'est pas capable de synthétiser sa pensée en 10 lignes...autant pas écrire, on a perdu la moitié des lecteurs.
Je ne dénigre pas les gens, j'envoie un message, ils font ce qu'ils veulent, si ma franchise me vaut des inimitiés mais que d'autre part elle permet des prise de conscience qu'il faut faire des effort, être plus concis...tant pis pour moi, tant mieux pour le forum.
Bon jeu, hugh :)
hello Terre inconnue,
ce n'est pas une leçon, c'est juste un message. On peut parfois (notamment sur la présentation du sujet) pousser un raisonnement, mais quand je vois des personnes qui à chaque intervention nous ponde des pages (à répétition sur un même sujet), et parfois sur plusieurs sujets de front...ben je crois que c'est contre productif. Même pour moi qui aime lire, écrire et débattre...alors imaginons l'effet sur ceux qui ne sont pas forcément attiré par ce genre d'exercice ? contre productif. Obligeons nous à l'économie, à synthétiser notre pensée. Exercice difficile ? oui sans doute, nécessaire pas sûr, favorisant la digestion...certainement.
hugh
cc
Donner envie de lire un texte est un art ne laissant rien au hasard et nécessitant pas mal de talent.
* Le titre doit être accrocheur, voire provocateur.
C'est le principe des articles dans les journaux.
* Pas de texte trop long, mieux vaut deux interventions.
* Utilisez plutôt deux phases courtes qu'une longue.
* Évitons, comme nous le voyons parfois, des idées simples exprimées avec des mots peu usités, rendant le décryptage rébarbatif.
* La forme est importante, le texte doit être aéré et structuré.
* Sur le fond, appuyez vous sur les points positifs et évitez de mettre en avant les critiques.
Il faut essayer d'être constructif, porteur d'idées pour faire avancer le smilblick.
* Essayez de rendre "humaines" vos interventions.
Nous sommes dans un monde virtuel et une touche de sensibilité et d'amitié ne peut que donner envie de vous lire.
* A la longue vous vous créerez votre style que chacun reconnaîtra et aura plaisir à retrouver.
Cette expérience que je vous fais partager, je la tiens de ma participation au comité de rédaction d'une revue mutualiste (tirée à plus de 100 00 exemplaires tous les trimestres).
je n'ai ni la prétention de vous donner des leçons ni d'être moi même parfait dans mes posts, juste vous faire partager quelques techniques de base qui ont fait leurs preuves.
Ce serait bien si d'autres personnes d'expérience pouvaient aussi venir nous apporter leurs conseils.
Ronronronron
Les critiques...celles qui déglinguent, de base sont mal perçues, mais parfois ce sont celles qui permettent la remise en question. Je ne parle pas d'attaques personnelles, qui tournent à l'affrontement stérile, il ne peut en être autrement. Je parle de la critique qui descend en vol des arguments sans détour ni circonvolution une erreur d'analyse ou de jeu, critique qui ferme un angle et par conséquence oblige à chercher un angle nouveau.
Que ce soit 2 pages ou 2 lignes, si on prêt à se remettre en question, le message passe, si on est pas prêt on fait l'autruche...donc dans les 2 cas, 2 lignes font l'affaire. Non ?
hugh
Bonjour,
Oui la synthèse est plus digeste que les propos trop alambiqués trop pénibles a lire.
Mais au synthétique je préfère le coton beaucoup plus doux...:) c'est la ouate que je préfère....:)
Oui pour la remise en question même si cette démarche est parfois difficile et bien sûr non aux attaques personnelles.Merci tondjo de rappeler les fondamentaux.
Bonjour
Il est vrais qu'un post concis d'une 10éne de ligne est facile à lire.
Mais faut admettre aussi que certain d'une trentaine de ligne voir beaucoup plus peuvent être aussi très intéressant à lire en fonction de nos sentiments.
Un cas concret TONDJO, dans un sujet le mois dernier nous avons pas mal échangé, en quelque jours (5) tu a fait un peu moins d'une dizaine de post entre 20 et 35 lignes fort intéressant, je ne suis pas convaincu que tu aurais pu dire la même chose en moins d'une dizaine de ligne.(moi j'ai pas arreté la lecture à la 3éme ligne....LOL)
Personnellement, je vois régulièrement des post de 20,30 lignes voir plus qui m'intéresse, et je vois des post de moins de 10 lignes qui m'intéresse pas du tout.
C'est le contenu du post et l'intérêt qu'on porte au sujet qui fait la différence, mais pas le nombre de ligne du post.
Un post concis et plus facile a lire c'est une certitude, mais certain post long sont aussi intéressant à lire.
TONDJO, cela fait plusieurs année que j'en ai lu une multitude de long rédigé par toi qui était fort intéressant.
Je suis d'ailleurs pas sur que c'est tes plus court qui mon intéressé le plus.
Merci de vous calmer les amis, je pense que Tondjo, l'auteur de ce sujet ne souhaitait pas une nouvelle polémique !
c'est un sujet à débat, à polémique, les avis s'échangent, si on était tous d'accord d'entrée de jeu, sans doute que le sujet ne serait pas très intéressant.
je le dis dès le départ, ce n'est pas facile pour moi non plus, mais si je veux rejoindre mes convictions je me dois AUSSI de faire des efforts de synthèse. On est des humains, des contradictions plein les poches..mais s'écouter parler c'est comme se regarder écrire, si ce n'est pas de la littérature, il est possible qu'on doive mieux contrôler sa prose pour passer des message plus clair.
Vaut mieux créer un sujet, et bien le cerner que de multiplier les fausses routes. Nous ne sommes pas parfait, nous nous égarons...parfois bien loin de nos convictions.
Il nous faut donc revenir à "quel est l'objectif ? " c'est en fonction de l'objectif et de ses priorités que l'on doive adopter la forme la plus pertinente. Et celle-ci est rarement multiplier les pages.
hugh
Simple de poster des délices, voilà^^^^ voilà^^^^, comment qu'on s'y prend:
Pour une lecture gourmande, il est indispensable de choisir de bons produits. Les mots du terroir sont les plus gouteux choisir parmi; les mots bleus, les mots doux, les moroses, les motards, les molosses, les mollusques. Ne pas oublier la ponctuation, elle relèvera les expressions. Transmettre le tout à un esprit rêveur, avec assurance poster, ce sera peut être une bouillabaisse?
hello,
je prends pour exemple une thèse de 4 pages sur la stratégie au tarot, qui résume tous les chapitres.
Même si elle est bien réalisée, pour des joueurs débutants (même de vieux débutants), ce n'est ni ludique, ni pédagogique, c'est un cours magistral ennuyeux, du verbiage dont l'objectif finalement ne sert que celui qui l'écrit. Il démontre ainsi sa grande maîtrise.
Le fait-il volontairement ? Non, sans doute ses intentions sont-elles louables, mais il s'est égaré en chemin. Il a perdu de vue l'objectif.
Comment aider : Si la personne pense qu'elle n'a plus rien à apprendre, c'est cuit d'avance. Donc si un joueur respecté pour ses résultats, lui envoie un message un peu raide (mais courtois), court et sans équivoque, même si c'est vexant, le premier objectif peut être atteint : prise de conscience des déficiences.
Puis en mettant en avant le côté ludique, des petits jeux menés avec patience, de manière répétitive, je n'ai aucun doute quand à la réussite de la transmission. Pas un marathon, juste une série de petites étapes ou le plaisir de parcourir le chemin ensemble est primordial.
Si le voyage est plus important que l'objectif, et que ce même voyage est un plaisir partagé, alors l'objectif est atteint. C'est ce que nous faisons ici, sur ce site, sur les tables, et bien sûr sur le forum, nous parcourons le chemin ensemble. Par petites étapes, parce que celle-ci laisse de la place à l'autre.
"un joueur faible .... celui-ci sait, voit bien sa faiblesse"
Si seulement c'était à moitié vrai il y aurait moitié plus de bons joueurs. On a le droit de mal jouer, il n'est pas nécessaire pour joueur ici que d'être bon. Mais...
Il y a peu, je joue une partie en tournoi dupli. je tombe sur un joueur moyen/faible qui se prend pour un très bon (quoiqu'en dise sa bio) parce qu'il joue en D1. Du coup, il n'entend pas qu'il a mal joué, on ne peut rien lui dire, il joue en D1 :)) crois-tu que ce soit un exemplaire unique ?
Combien se bercent d'illusions ? Ces illusions qui nous détournent de nous même, qui font de nous notre pire ennemi. On est bien pire que des enfants, les enfants savent qu'ils ont à apprendre.
Je crois que tu te berces d'illusions sur l'humanité, on se ment à nous même et en conséquence aux autres. On gère mal nos frustrations...tu vois l'état de la planète ? si de manière générale on était conscient de nos faiblesses, sans doute le taux de corruption, de criminalité, de pollution, de partage des richesse...serait plus raisonnable ? Non ?
Ça veut pas dire qu'on est tous mauvais, ça veut dire que même quand on veut bien faire, on se trompe tellement...
Bonjour
Je rejoins TONDJO sur le cas du joueur faible.
Un joueur faible s'aperçois que très rarement qu'il a mal joué à la différence d'un bon joueur qui lui le vois très souvent quand cela se produit, il voit même qu'il a fait un mauvais choix quand il en avait un à faire et qu'il a fait le mauvais.
Le savoir vivre sur le site, n'a rien avoir avec son niveau de jeu. Il y a beaucoup d'exemple qui le confirme aussi bien dans un sens que dans l'autre.
Personnellement, je suis pas "choqué" par un joueur qui coupe sont chat ou ne dit pas bonjour, alors que d'autre sans offusque et vont jusqu'à mettre en liste noire. On voit bien que nous avons pas tous la même sensibilité.
Chaqu'un voit midi a sa porte, l'important c'est de ne pas dépassé les bornes (insulte, agressivité ou calomnie)
rire, du grain de sable au grain de poussière...
un des plus beau texte de Jacques Higelin (un extrait seulement, sinon je dépasse ;)
J'suis Qu'un Grain De Poussière
Un grain de poussière
Qui colle à tes bottines
Qui bloque la machine
Qui fait d'une ville un désert
Un grain de poussière
Un fils de la terre et du vent
J'suis Qu'un Grain De Poussière
Un grain de poussière
Perdu comme enfant
Dans l'oeil du firmament
Prisonnier d'un courant d'air
Un grain de poussière
Un fils du soleil et du vent
*voila donc un grain de sable responsable du meilleur comme du pire, aussi petit soit-il, il n'est jamais anodin...à son échelle.
apprendre a synthétiser et être factuel !!
un merveilleux exemple du pourquoi personne vient sur le forum !!!!
dsl Tondjo mais tu était plus à sa prêt je pense ! ?
Salut,
Je vais faire court)).J'avais épinglé ce sujet car je le trouvais intéressant , voilà qu'il dérive et comme l'a écrit Sam, l'exemple est merveilleux. Je vous en prie, continuez....moi je vais jouer !
Bye
Sujet clos à la demande de son auteur.