Jeu de tarot
Visiteur

Forum

Discussions portant sur le forum en lui même.

Ce sujet est marqué comme "Sujet clos", il n'est plus possible d'y participer.
SYNTHÉTIQUE

Hello,
si ça dépasse 10 lignes je lis les 3 premières puis...pas le temps. Je serai étonné d'être le seul ?
Parce que d'un côté j'ai conscience que c'est lourd, moi même ça m'oblige, je m'oblige, j'aime écrire, mais là on le fait pour les autres.
Lire des pages et des pages de trucs déjà dit 100 fois est chronophage et finalement contre productif parce que la grande majorité des personnes de vont pas au bout. Alors si on n'est pas capable de synthétiser sa pensée en 10 lignes...autant pas écrire, on a perdu la moitié des lecteurs.
Je ne dénigre pas les gens, j'envoie un message, ils font ce qu'ils veulent, si ma franchise me vaut des inimitiés mais que d'autre part elle permet des prise de conscience qu'il faut faire des effort, être plus concis...tant pis pour moi, tant mieux pour le forum.
Bon jeu, hugh :)

Réponse de Terra Incognita

Merci pour la leçon de com et de style Tondjo.... Parfaitement claire et concise

Je vois que vous avez conscience de la lourdeur des discours .... Mais qu'en est-il des lourdeurs dans certaines démarches sur le site ? La était le sujet et vous le savez bien....

Moi, je trouve ( vilaine expression) que le message de Meziana était court, clair mais qu'en creux il disait il y a un problème pour l'ulilisateur du forum et il donnait la solution CORBEILLE..... Moi je suggère REFORME PLUS GENERALE... C'est tout.

La concision est une vertu en communication ....oui oui .... La concision c'est parfois comme une massue, assez définitif.... et dans les replis de la concision le diable se niche aussi.
Mes raisonnements visent à mettre des mots sur des notions absentes de textes trop courts....


Il s'avère que certains textes, bien que courts et 'assez clairs soient volontairement ignorés l'impression d'

NEUTRON, 17/07/2020 11:44 :
inachevé...

Réponse de tondjo

hello Terre inconnue,
ce n'est pas une leçon, c'est juste un message. On peut parfois (notamment sur la présentation du sujet) pousser un raisonnement, mais quand je vois des personnes qui à chaque intervention nous ponde des pages (à répétition sur un même sujet), et parfois sur plusieurs sujets de front...ben je crois que c'est contre productif. Même pour moi qui aime lire, écrire et débattre...alors imaginons l'effet sur ceux qui ne sont pas forcément attiré par ce genre d'exercice ? contre productif. Obligeons nous à l'économie, à synthétiser notre pensée. Exercice difficile ? oui sans doute, nécessaire pas sûr, favorisant la digestion...certainement.
hugh

Réponse de NEUTRON

cc

Donner envie de lire un texte est un art ne laissant rien au hasard et nécessitant pas mal de talent.

* Le titre doit être accrocheur, voire provocateur.
C'est le principe des articles dans les journaux.

* Pas de texte trop long, mieux vaut deux interventions.

* Utilisez plutôt deux phases courtes qu'une longue.

* Évitons, comme nous le voyons parfois, des idées simples exprimées avec des mots peu usités, rendant le décryptage rébarbatif.

* La forme est importante, le texte doit être aéré et structuré.

* Sur le fond, appuyez vous sur les points positifs et évitez de mettre en avant les critiques.
Il faut essayer d'être constructif, porteur d'idées pour faire avancer le smilblick.

* Essayez de rendre "humaines" vos interventions.
Nous sommes dans un monde virtuel et une touche de sensibilité et d'amitié ne peut que donner envie de vous lire.

* A la longue vous vous créerez votre style que chacun reconnaîtra et aura plaisir à retrouver.

Cette expérience que je vous fais partager, je la tiens de ma participation au comité de rédaction d'une revue mutualiste (tirée à plus de 100 00 exemplaires tous les trimestres).

je n'ai ni la prétention de vous donner des leçons ni d'être moi même parfait dans mes posts, juste vous faire partager quelques techniques de base qui ont fait leurs preuves.

Ce serait bien si d'autres personnes d'expérience pouvaient aussi venir nous apporter leurs conseils.

Ronronronron

Réponse de Terra Incognita

Tiens, tiens ... contente de voir un sujet sur le langage et ses registres , on pourrait y ajouter le vocabulaire et sa précision etc etc .

Il n'est jamais trop tard pour bien faire... et j'accepte la critique .... tout en essayant malgré tout de défendre ma, mes démarches....

Oui, mes textes ... depuis "ça va mieux en le disant"peuvent passer pour des pensums" et leur forme pourrait être améliorée.

Mais sur le contenu ... je ne les renie pas...
Ils ont été écrits après 1 an de diète sur le site, alors que je revenais et retrouvais les mêmes travers, les mêmes débats concernant la convivialité, le respect de l'autre particulièrement sans qu'aucune réflexion de fond sur le sujet n'ait été entreprise.

Aussi poussée par une ou deux personnes j'ai décidé de faire part de quelques analyses sur des choses que nous vivions : la virtualité, la pédagogie, le forum car véhicule de la communication, entre autres...

J'espérais être lue au moins des modérateurs et consultants et être relayée car vous ètes, à mon avis,dans la position pour le faire ..... voilà c'est tout...

Concernant la lisibilité , l'arsenal de mise en page et la typographie contraint l'attractivité.. C'est un constat, non une critique...


Autres précisions :

Vous avez sûrement remarqué qu'il y a critique et critique , celle qui déglingue et celle qui cherche des explications ou des réformes et qui sont accompagnées de suggestions....

Adage " qui aime bien, châtie bien " C'est pour le site et ceux qui l'animent.....

Neutron : Je te dis Tu si tu es le Ronron des début du site.... Tilt !! ça vient de faire Tilt

NEUTRON, 17/07/2020 14:59 :
Il suffit d'utiliser le flipper avec plus de délicatesse...

Réponse de tondjo

Les critiques...celles qui déglinguent, de base sont mal perçues, mais parfois ce sont celles qui permettent la remise en question. Je ne parle pas d'attaques personnelles, qui tournent à l'affrontement stérile, il ne peut en être autrement. Je parle de la critique qui descend en vol des arguments sans détour ni circonvolution une erreur d'analyse ou de jeu, critique qui ferme un angle et par conséquence oblige à chercher un angle nouveau.
Que ce soit 2 pages ou 2 lignes, si on prêt à se remettre en question, le message passe, si on est pas prêt on fait l'autruche...donc dans les 2 cas, 2 lignes font l'affaire. Non ?
hugh

Réponse de Vulcain 2

Bonjour,
Oui la synthèse est plus digeste que les propos trop alambiqués trop pénibles a lire.
Mais au synthétique je préfère le coton beaucoup plus doux...:) c'est la ouate que je préfère....:)
Oui pour la remise en question même si cette démarche est parfois difficile et bien sûr non aux attaques personnelles.Merci tondjo de rappeler les fondamentaux.

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour
Il est vrais qu'un post concis d'une 10éne de ligne est facile à lire.
Mais faut admettre aussi que certain d'une trentaine de ligne voir beaucoup plus peuvent être aussi très intéressant à lire en fonction de nos sentiments.
Un cas concret TONDJO, dans un sujet le mois dernier nous avons pas mal échangé, en quelque jours (5) tu a fait un peu moins d'une dizaine de post entre 20 et 35 lignes fort intéressant, je ne suis pas convaincu que tu aurais pu dire la même chose en moins d'une dizaine de ligne.(moi j'ai pas arreté la lecture à la 3éme ligne....LOL)

Personnellement, je vois régulièrement des post de 20,30 lignes voir plus qui m'intéresse, et je vois des post de moins de 10 lignes qui m'intéresse pas du tout.

C'est le contenu du post et l'intérêt qu'on porte au sujet qui fait la différence, mais pas le nombre de ligne du post.
Un post concis et plus facile a lire c'est une certitude, mais certain post long sont aussi intéressant à lire.

TONDJO, cela fait plusieurs année que j'en ai lu une multitude de long rédigé par toi qui était fort intéressant.
Je suis d'ailleurs pas sur que c'est tes plus court qui mon intéressé le plus.

Réponse de Terra Incognita

Bien bien ..

Le contenu avant la forme!!

Forme et contenu harmonieux un déice !! du grand art ...

Et mes longs posts à moi ? Intéressants ou non ? Mr Morvan ? ou bien dignes de la poubelle ?....

On va bien finir par se comprendre .... et s'écouter ... et s'entendre ....

cordialement

Denis MORVAN, 17/07/2020 19:56 :
Bonjour
Cela vous a peut être échappé, mais Comme je l'ai écrit dans mon dernier post en gras, "très intéressant à lire en fonction de nos sentiments".

Donc un post intéressant pour moi ne le sera pas forcement pour vous.
Alors les avis personnel sur le jugement d'un post ne sont pas "une vérité" mais seulement le sentiment d'un intervenant.

Par contre, quand il y a consensus sur l'avis du contenu d'un post, la on peut se dire raisonnablement que cela devient une "vérité".

Réponse de yareg

Merci de vous calmer les amis, je pense que Tondjo, l'auteur de ce sujet ne souhaitait pas une nouvelle polémique !

Denis MORVAN, 17/07/2020 20:59 :
En ce qui me concerne, je suis calme dans mes précédente interventions, je donne simplement mon point de vue sur le sujet, le tout sans aucune intention de polémiqué.
Il semble d'ailleurs que TONDJO la compris lui.

Réponse de tondjo

c'est un sujet à débat, à polémique, les avis s'échangent, si on était tous d'accord d'entrée de jeu, sans doute que le sujet ne serait pas très intéressant.
je le dis dès le départ, ce n'est pas facile pour moi non plus, mais si je veux rejoindre mes convictions je me dois AUSSI de faire des efforts de synthèse. On est des humains, des contradictions plein les poches..mais s'écouter parler c'est comme se regarder écrire, si ce n'est pas de la littérature, il est possible qu'on doive mieux contrôler sa prose pour passer des message plus clair.
Vaut mieux créer un sujet, et bien le cerner que de multiplier les fausses routes. Nous ne sommes pas parfait, nous nous égarons...parfois bien loin de nos convictions.
Il nous faut donc revenir à "quel est l'objectif ? " c'est en fonction de l'objectif et de ses priorités que l'on doive adopter la forme la plus pertinente. Et celle-ci est rarement multiplier les pages.
hugh

Denis MORVAN, 17/07/2020 20:57 :
Bonjour
Tous a fait en phase avec ce post, plein de sagesse.
On est que des humains, nous nous égarons parfois, nous nous trompons aussi et je suis probablement pas le dernier dans se domaine.........LOL.
Faut tenir compte aussi que certain on plus de faciliter a s'exprimer par écrit que d'autre, et dans ce domaine je suis mal servis.........LOL

Réponse de boscavert

Simple de poster des délices, voilà^^^^ voilà^^^^, comment qu'on s'y prend:
Pour une lecture gourmande, il est indispensable de choisir de bons produits. Les mots du terroir sont les plus gouteux choisir parmi; les mots bleus, les mots doux, les moroses, les motards, les molosses, les mollusques. Ne pas oublier la ponctuation, elle relèvera les expressions. Transmettre le tout à un esprit rêveur, avec assurance poster, ce sera peut être une bouillabaisse?

tondjo, 17/07/2020 23:30 :
10 lignes !! pas plus...gourmande va :)

Réponse de Terra Incognita

Hello,
Comme toutes ces réflexions sur le langage, le vocabulaire, l'expression, la communication sont intéressantes ...... Par leur contenu bien sûr mais surtout car on y voit des réflexions se mettre en marche ... avec des personnes ayant déjà réfléchi à ces questions ( Coucou Dolce)....
On y voit aussi des caractères s'exprimer et même un poète ... un poète angélique parfois ... et s'y exprime plus de tolérance.

Oui, nous avons tous un référentiel particulier comme dit Denis Morvan, un back ground comme disent les anglais ...une éducation, une culture, des expériences bien différentes mais aussi nous changeons, nous évoluons constamment, alors avec un peu d'attention, de patience le sentiment de compréhension de l'autre grandit et la confiance avec....

Ici, dans cet espace virtuel, où nous manquent toutes les mimiques du visages , les gestes etc etc qui complètent le sens de nos discours ...il y a aussi des trucs qu'on peut utiliser ....

il y a comme je l'ai lu dans Tonjo la méthode qui bouscule..... ( allez hop liste noire, allez t'es nul, et toute la cohorte des qualificatifs négatifs.... Vous connaissez ? ) et qu'il trouve nécessaire aussi et une autre qui utilise les mots ...choisis ... c'est celle que je préfère, en donnant et demandant des explications....mais c'est du temps ... pour écrire et pour lire .....

Quelques pages de Proust pour Tondjo.... et pour Denis Morvan quelques poésies ...pour Boscavert des articles du code civil..... A plus

Réponse de Terra Incognita

Polémique,

J'ajoute .....


J'ai vu à plusieurs reprises ... le mot polémique provoquer des sueurs froides ...

Ce mot effectivement vient du grec et qui signifie qui concerne la guerre.... depuis on emploie ce mot pour des débats critiques, passionnés parfois violents dans les écrits .... Ici il me semble que nous assistons à des débats parfois contradictoires ....du genre passionnés nécessaires pour avancer comme le dit mon auteur préféré Tondjo.....

Réponse de Terra Incognita

Les mots-clés,

Cela concerne le vocabulaire et l'analyse c'est-à-dire aussi la compréhension des textes ....

Et j'insiste donc la Forum et son accès accès facilité .... Car derrière chaque mot -clé peut se greffer toute la merveilleuse technologie numérique qui manipule les données ....

J'enfonce un clou .... et inscris le mot FIN

Pour le moment....

Réponse de Terra Incognita

J'ai oublié,

Je suggère .... Obsession...

Et si à chaque post qu'il écrit, l'auteur en donnait les mots-clés ?

Il serait possible aux modo et aux informaticiens de traiter la chose..

Mot-cle ici MOT-CLE c'est tout

FIN

Réponse de tondjo

hello,
je prends pour exemple une thèse de 4 pages sur la stratégie au tarot, qui résume tous les chapitres.
Même si elle est bien réalisée, pour des joueurs débutants (même de vieux débutants), ce n'est ni ludique, ni pédagogique, c'est un cours magistral ennuyeux, du verbiage dont l'objectif finalement ne sert que celui qui l'écrit. Il démontre ainsi sa grande maîtrise.
Le fait-il volontairement ? Non, sans doute ses intentions sont-elles louables, mais il s'est égaré en chemin. Il a perdu de vue l'objectif.

Comment aider : Si la personne pense qu'elle n'a plus rien à apprendre, c'est cuit d'avance. Donc si un joueur respecté pour ses résultats, lui envoie un message un peu raide (mais courtois), court et sans équivoque, même si c'est vexant, le premier objectif peut être atteint : prise de conscience des déficiences.
Puis en mettant en avant le côté ludique, des petits jeux menés avec patience, de manière répétitive, je n'ai aucun doute quand à la réussite de la transmission. Pas un marathon, juste une série de petites étapes ou le plaisir de parcourir le chemin ensemble est primordial.

Si le voyage est plus important que l'objectif, et que ce même voyage est un plaisir partagé, alors l'objectif est atteint. C'est ce que nous faisons ici, sur ce site, sur les tables, et bien sûr sur le forum, nous parcourons le chemin ensemble. Par petites étapes, parce que celle-ci laisse de la place à l'autre.

tondjo, 18/07/2020 11:35 :
j'ai réussi de passer de 35 lignes à 20...bel effort mais pas suffisant pour descendre à 10...devais-je faire plusieurs post ?
Et la faute de la dernière phrase...celleS-ci laisseNT de la place....

Réponse de Terra Incognita

PEDAGOGIE - FAIR PLAY

Désolée encore, Tondjo

Evidemment pas d'accord avec le premier paragraphe de " comment aider !"

Il n'est pas nécessaire de vexer voir blesser un joueur faible .... celui-ci sait, voit bien sa faiblesse ... pas la peine de lui mettre le nez dans le c ...pour qu'il s'en rende compte ... et je doute que les joueurs soient des enfants.

Bon ou mauvais le joueur se perçoit comme un adulte.... le traiter comme un enfant en lui appliquant une méthode pédagogique du passé est contre productif...

Contre productif ? pourquoi ? Là je zappe un long raisonnement pour ne pas ennuyer ...

Les joueurs respectés ?
Sont-ils respectés pour leurs bons résultats ? ...

Pour moi non....
Un joueur respecté est celui qui réunit connaissance du jeu , fiabilité dans celui-ci et qualités humaines....
Nous n'avons rien à gagner ici si ce n'est une échalotte, le plaisir de se rencontrer autour d'un jeu et pour moi ce qui essentiel le respect des autres. Nous ne sommes pas en guerre les uns contre les autres et ne devrions pas avoir de comptes personnels à régler ...(utopique bien sûr ..... la fameuse histoire du Back ground)

J'aborde ici un autre sujet :
Celui des conditions de jeu et de compet ... Elles sont en majeure partie indépendantes du site.
On peut souhaiter et c'est tout, que chaque joueur se confine, dans un espace adéquat et sans nuisances ... etc etc ( mot qui sert à raccourcir ... je ris ...)

Nous sommes des tout joueurs et homme ou femme... et le fair- play est une qualité essentielle à tous les niveaux.... Pas l'angélisme le respect de celui ou celle qu'on connait si peu )

Je joue à 5 -
Parmi les joueurs au top niveau je vois des gens exécrables .... Continument désagréables , qui sûrement ont des qualités mais dont la présence plombe les tables et qui usent de mille subterfuges pour la gagne.... dont l'intimidation fait partie.
Je vois des joueurs qui ont de grandes aptitudes à mémoriser, à compter, je vois des malins voir filous,, j'en vois des raides qui appliquent LA recette, des plus fantaisistes, des qui osent et des très prudents, des angoissés, des tétus , des résistants, des , des .....des qui se connaissent et connaissent parfaitement la patte des autres joueurs... et tantôt leur manière les fait gagner tantôt elle les fait perdre ....

Là c'est la ruse des donnes algorytmée qui est en oeuvre!

En voilà des découvertes !!

Alors que faire ? comment faire ?
Et bien ce que tu dis dans le paragraphe qui commence par si le voyage ....

Et ne pas s'attendre à des résultats fantastiques ....et immédiats ...il y aura tjrs des meilleurs que les autres ....
Quelle découverte !!

Tondjo, abandonne les coups de pieds aux fesses et adopte le miel et les mots comme Dolce les aime...

Là Boscavert pourrait écrire une prière !!!
Amen

Réponse de Terra Incognita

Zut trop long !!

Réponse de tondjo

"un joueur faible .... celui-ci sait, voit bien sa faiblesse"
Si seulement c'était à moitié vrai il y aurait moitié plus de bons joueurs. On a le droit de mal jouer, il n'est pas nécessaire pour joueur ici que d'être bon. Mais...
Il y a peu, je joue une partie en tournoi dupli. je tombe sur un joueur moyen/faible qui se prend pour un très bon (quoiqu'en dise sa bio) parce qu'il joue en D1. Du coup, il n'entend pas qu'il a mal joué, on ne peut rien lui dire, il joue en D1 :)) crois-tu que ce soit un exemplaire unique ?
Combien se bercent d'illusions ? Ces illusions qui nous détournent de nous même, qui font de nous notre pire ennemi. On est bien pire que des enfants, les enfants savent qu'ils ont à apprendre.
Je crois que tu te berces d'illusions sur l'humanité, on se ment à nous même et en conséquence aux autres. On gère mal nos frustrations...tu vois l'état de la planète ? si de manière générale on était conscient de nos faiblesses, sans doute le taux de corruption, de criminalité, de pollution, de partage des richesse...serait plus raisonnable ? Non ?
Ça veut pas dire qu'on est tous mauvais, ça veut dire que même quand on veut bien faire, on se trompe tellement...

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour
Je rejoins TONDJO sur le cas du joueur faible.
Un joueur faible s'aperçois que très rarement qu'il a mal joué à la différence d'un bon joueur qui lui le vois très souvent quand cela se produit, il voit même qu'il a fait un mauvais choix quand il en avait un à faire et qu'il a fait le mauvais.

Le savoir vivre sur le site, n'a rien avoir avec son niveau de jeu. Il y a beaucoup d'exemple qui le confirme aussi bien dans un sens que dans l'autre.

Personnellement, je suis pas "choqué" par un joueur qui coupe sont chat ou ne dit pas bonjour, alors que d'autre sans offusque et vont jusqu'à mettre en liste noire. On voit bien que nous avons pas tous la même sensibilité.

Chaqu'un voit midi a sa porte, l'important c'est de ne pas dépassé les bornes (insulte, agressivité ou calomnie)

Réponse de Terra Incognita

Oh la la ... Tondjo

La dispute concernait la pédagogie musclée et la pédagogie plus douce ..... et je comprends bien que tu veuilles améliorer le niveau de tarot ....

Je comprends aussi qu'i y a des bornes à ne pas franchir d'où l'arsenal des punitions ...je ne m'attarde pas.

Plus prosaîquement je dis: " moi quand on me bouscule dans une partie pour une raison que je ne comprends pas ou bien injustement car ça arrive aussi je stresse et fais encore plus de conneries ...en général je signale quand j'ai conscience.. Je le sais ... je me soigne ...mais pas facile .. Je ne suis surement pas la seule ......
Donc la force contre productive.

Comme le dit Denis Morvan un joueur faible ne voit pas ses erreurs bien souvent.... Il est facile de dire Tiens là il aurait fallu jouer atout " ou ou ..."

Au sujet de l'état de la planète et de son état social ou écologique et de mes illusions supposées.... je te rassure
je me renseigne .... je passe même beaucoup de temps à cela ... Figure-toi que j'observe et tente de comprendre et ce n'est pas un petit boulot ......

Mais contente d'échanger

Par contre la dérive qui va du comportement des joueurs à l'état du monde et de la planète !!! Faut pas exagérer

Et pour te rassurer j'essaye simplement d'ajouter une petite pierre à l'édifice du site et je crains que cette petite pierre soit perçue comme un grain de sable....

Réponse de Terra Incognita

Mieux communiquer - Faire connaître les posts

Lorsque j'ai posté le premier message "j y comprends rien", de la même manière que lorsque j'ai posté avant , et surement il en est de même pour tous ceux qui écrivent dans le forum, je me suis demandée comment faire pour être lue ?

Bon en gros je voyais trois options ;

La première c'était espérer que bcp de joueurs aillent dans Forum tous les sujets".... Pas très productif en général

La deuxième était d'en parler dans les parties .... compliqué et génant peu productif donc

la troisième les MP et je message peu ....

Puis Tilt comme j'ai tte une série d'amis, amies qui un jour au cours d'une partie m'ont trouvé sympa mais que je ne connais pas finalement j'ai enfin compris le rôle que pouvait jouer le SALON et son chat...

C'était ce matin ...

Réponse de tondjo

rire, du grain de sable au grain de poussière...
un des plus beau texte de Jacques Higelin (un extrait seulement, sinon je dépasse ;)
J'suis Qu'un Grain De Poussière
Un grain de poussière
Qui colle à tes bottines
Qui bloque la machine
Qui fait d'une ville un désert
Un grain de poussière
Un fils de la terre et du vent

J'suis Qu'un Grain De Poussière
Un grain de poussière
Perdu comme enfant
Dans l'oeil du firmament
Prisonnier d'un courant d'air
Un grain de poussière
Un fils du soleil et du vent

*voila donc un grain de sable responsable du meilleur comme du pire, aussi petit soit-il, il n'est jamais anodin...à son échelle.

Réponse de Terra Incognita

Bon ...

J'aime Higelin ...
Mon post qui se termine par petite pierre ou grain de sable a reçu une réponse .... déplaisante de Neutron mais sur mon sujet " J'y comprends rien ..."
Je suis étonnée... quelle logique...

J'ai réoondu .... et demandé la clôture du sujet .... ce qui fut fait dans la seconde .... c'est pourquoi je vous demande d'aller le lire avant qu'il ne tombe dans les tréfonds du forum

Pour la forme, la beauté du texte ( hic) , pour faire parler de moi , et pas sur le fond ... à moins que ce soit l'inverse... le fond avant la forme

Gaffe à l'indigestion et ronronnant ensemble..... j'ai pas de griffes ..

Réponse de Calouky

apprendre a synthétiser et être factuel !!

Réponse de sam45

un merveilleux exemple du pourquoi personne vient sur le forum !!!!

dsl Tondjo mais tu était plus à sa prêt je pense ! ?

Réponse de Erebus

Salut,
Je vais faire court)).J'avais épinglé ce sujet car je le trouvais intéressant , voilà qu'il dérive et comme l'a écrit Sam, l'exemple est merveilleux. Je vous en prie, continuez....moi je vais jouer !
Bye

Réponse de NEUTRON

Sujet clos à la demande de son auteur.


Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Confidentialité Distributions Contact Jeu de tarot

.