Jeu de tarot
Visiteur

Forum

Discussions portant sur le forum en lui même.

Ce sujet est marqué comme "Sujet clos", il n'est plus possible d'y participer.
DIFFAMATION ! maux et remèdes

Hello,
Je connais des sites de jeux de cartes qui ne s'embarrassent pas de sentiment, dès qu'il y a diffamation, et celle-ci n'est pas dur à repérer, la personne est exclue du site et tous ses crédits sont perdus. Bien sûr cela suffit à calmer ceux qui serait tentés de diffamer.
Il y a deux types de diffamateurs :
1) celui qui ne veut pas voir la poutre qu'il a dans l'oeil, trouvera toujours un truc pour éviter la réalité, et oui, quand on est mauvais, on est mauvais et c'est pas grave du moment qu'on s'amuse.
2) celui qui pense à nuire.
Dans les 2 cas nous sommes en présence d'un fléau, parce que répondre, avec raison et argument ne suffit pas, parce que la nuisance est réelle, parce que cela use les modérateurs et pourrit le forum (donc le site), parce que toutes les réponses et les garanties ont déjà été données.

Exclure les personnes suppose :
1) que cela fasse partie du règlement intérieur
2) que la communication d'un nouveau point de règlement soit connu de tous
3) peut être que dans un premier temps, un avertissement serait suffisant...
Parce que, que cela plaise ou non aux diffamateurs, la diffamation envers le propriétaire et créateur du site relève même du droit pénal.
Je vous renvois à l'interprétation du textes de loi :
Une diffamation est l'allégation ou l'imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération d'une personne. Peu importe que le fait en question soit vrai ou faux, mais il doit être suffisamment précis pour faire l'objet, sans difficultés, d'une vérification et d'un débat contradictoire. Il doit être possible de répondre par oui ou non à la question : « Untel a-t-il commis le fait » ?

Le fait en question peut être la commission d'une infraction pénale, comme par exemple la falsification d'un diplôme...

Il y a diffamation même si l'allégation est faite sous forme déguisée ou dubitative, ou si elle est insinuée. Par exemple, si l'auteur emploie le conditionnel. La diffamation est également caractérisée si l'allégation vise une personne non expressément nommée, mais identifiable (si on donne sa fonction par exemple).
Si l'accusation n'est pas un fait vérifiable, l'allégation relève de l'injure.

Donc à la question : untel a-t'il commit le fait ?
Le propriétaire du site a-t'il truqué le site ? ou simplement, a-t'il menti en disant que les donnes étaient aléatoires?
On voit bien dans le texte qu'il n'est pas utile d'affirmer précisément l'accusation, l'insinuation qu'elle soit conditionnelle ou interrogative est suffisante pour être considérée comme de la diffamation. Trop facile de se cacher derrière une tournure grammaticale, ça ne fonctionne pas parce qu'on ressent l'intention de nuire.
Ensuite si vous n'avez aucune argumentation, ni preuve...vous êtes juste des diffamateurs qu'il convient de punir.
Vous avez le droit de pensez ce que vous voulez, pas de l'écrire sur un forum public si cela porte atteinte a une personne, qu'elle soit physique ou morale. Ou alors il vous faudra des preuves.

Réponse de FROG

Bonjour
Tout à fait en accord avec Tondjo, et merci pour toutes ces précisions utiles
Il y a actuellement des joueurs qui s'amusent avec le VPN à ouvrir des comptes pour ennuyer le site mais ils sont rapidement détectés, et surtout ne pas hésiter de passer via contact pour nous les signaler si ils passent à travers les maillons.
Belle journée et bons jeux

Réponse de boscavert

La tolérance est une vertu, elle est appliquée sur le site. Mais tolérance ne veut pas dire faiblesse, au contraire c'est une force, elle est source d'enrichissement. Tolérer; c'est reconnaitre à chacun le droit à la différence à l'erreur aussi. La persévérance dans les mauvais comportements est sanctionné par la modération.
La diffamation: inacceptable, intolérable. Merci à tous ceux qui dénoncent les diffamateurs et tricheurs.
Ajouter d'autres articles à la règlementation actuelle?

Voici un extrait des principaux articles concernant les incivilités:
Anti jeu intentionnel en Tournoi (joueur qui offre des points à un autre joueur, annonce irrationnelle, faire exprès de faire ralentir le jeu, donner des informations sur son jeu dans le chat,...)
Avertissement, puis 1 jour de suspension de jeu si récidive, puis 7 jours, puis 1 mois, puis 1 an.

Anti jeu intentionnel en Compétition ( joueur qui offre des points à un autre joueur, annonce irrationnelle, donner des informations sur son jeu dans le chat,...)
Pour le joueur ayant pratiqué l'antijeu : 24h de suspension de compétition, puis 1 semaine, 1 mois si récidive
Pour le joueur ayant bénéficié des points offerts, s'il n'a pas signalé les agissements de l'autre joueur :
Si la complicité du joueur ayant bénéficié de l'antijeu n'est pas prouvée : 24h de suspension de compétition, 1 mois si récidive, puis définitif.
Si la complicité du joueur ayant bénéficié de l'antijeu est avérée, la suspension de compétition est alors d'un 1 mois, définitif si récidive.

Détection de triche en utilisant plusieurs comptes dans une même partie
Fermeture des comptes secondaires, non remboursement des crédits,
1 mois de suspension de compétition pour le compte restant, 3 mois si première récidive, définitif ensuite.

Insultes dans le chat
Avertissement, puis 24h de suspension de chat si récidive, puis 7 jours, 1 mois, 1 an.
Insultes aggravées dans le chat (conversation illégales conformément au droit français, caractère sexuel, incitation à la haine,...)
7 jours de suspension de chat, puis 1 mois, puis définitif si récidive.

Insultes par messagerie privée
1 jour de suspension de messages privés, puis 7 jours, 1 mois, 1 an, Définitif.
Insulte aggravée par messagerie privée (conversation illégales conformément au droit français, caractère sexuel, incitation à la haine, insultes d'un modérateur...)
7 jours de suspension de messages privés, 1 mois, puis définitif si récidive.

Insultes sur le forum et SPAM sur le forum
Avertissement et modération du message, puis 1 jour de suspension de forum si récidive, puis 7 jours si récidive, puis 1 mois, 1 an, puis définitif.

Insultes aggravées sur le forum
7 jours de suspension de forum, puis si 1 mois récidive, 1 an, puis définitif.
Insultes contre les modérateurs via support
7 jours de suspension de contact support, puis 1 mois si récidive, puis définitif.

Contestation abusive d'une décision de modération
Avertissement, puis 7 jours de suspension de contact support si récidive, puis 1 mois, puis définitif.

SPAM de formulaire de contact support
Avertissement, puis 1 jour de suspension de contact support si récidive, puis 7 jours, 1 mois, 1 an, définitif.

Biographie ou avatar incorrects
Avertissement, puis 7 jours de suspension avatar et biographie si récidive, puis 1 mois, puis 1 an, puis définitif.

Création de comptes multiples dans l'objectif de contourner les sanctions
Désactivation définitive des comptes secondaires, rendant impossible l'utilisation ultérieure des emails fournis.

Réponse de POMPON 10

En effet combien ca coûte ue partie payante ici sur ce site!!??? Un centime. ...dans le tas il y a deux types de joueurs il y aura celui qu'i nous dira que les parties sont favorisées pour celui qu'i a eut l audace de depenser un centime pour s'engager dans une partie et il y aura aussi le joueur qu'i se prend pour un client pour avoir dépensé un centime. ..ceci est ridicule évidence! Puis je me permettre de vous inviter a lire ou relire le texte de boscavert. ...car il y a une marge entre écouter un joueur qu'i se plaint qu'i s'étonne et interpreter ses propos et venir gentiment nous dire nous expliquer ce qu' il n écrit pas....perso suis totalement d accord avec la démonstration le cours magistral de boscavert. .la tolérance n est pas une faiblesse mais une force....

Réponse de tondjo

rappel de l'interprétation judiciaire de la loi :
"Si l'accusation n'est pas un fait vérifiable, l'allégation relève de l'injure."
Cette phrase doit permettre de dégager quiconque se permettra d'accuser clairement le site de tricherie, même si pour cela cette personne emploie le conditionnel ou tout autre élément de langage derrière se cache une évidente volonté de déstabilisation du site, donc de son propriétaire.
Ça me semble clair, en revanche, dans le règlement rappelé par Boscavert, ce n'est pas assez clair, il y a bien :
Insultes aggravées sur le forum
7 jours de suspension de forum, puis si 1 mois récidive, 1 an, puis définitif.
Insultes contre les modérateurs via support
7 jours de suspension de contact support, puis 1 mois si récidive, puis définitif.

Par voie de synonyme l'insulte et l'injure peuvent-elle être assimilées ? si c'est le cas alors puisque la diffamation est assimilée a une injure si rien ne prouve les allégations, alors peut être...mais ça devrait être plus clair et une ligne concernant la diffamation devrait exister afin d'ôter tout zone de floue.
Et puis pour la discussion
: La tolérance...s'arrête à l'intolérable. Je préfère les qualités d'empathie, de compréhension des différences à celle de la tolérance, parce qu'elles me semblent avoir une limite plus claire quant à leur champ d'application. La tolérance est très subjective, celui-ci sera tolérant envers un truc que l'autre trouvera intolérable...
Mais l'on s'égare...

Réponse de Yareg

@Tondjo, merci pour l'ouverture de ce sujet.
Accuser un joueur de tricher sans preuves, c'est de la diffamation il me semble. Nous avons souvent à traiter ce type de demande. Pour l'instant je considère cela comme une injure et applique la sanction prévue au règlement.

Réponse de NEUTRON

Bonjour les Amis
Nous savons aussi nous adapter s'il le faut, je pense au cas de celui qui en est à plus de 800 pseudos à ce jour et qui revient avec de nouveaux pseudos juste pour dire au cours des parties que le site est truqué, insulter et faire des chelem.
Je désactive son compte sans autre forme de procès, ce que font aussi mes amis modérateurs.
Pour ceux qui dans le forum disent que le site est truqué (ex : laissant entendre que ceux qui achètent des crédits sont mieux servis) , j'utilise s'il le faut la palette de suspensions de forum et de chat si nécessaire, mais s'ils insistent lourdement au retour de leur sanction je désactive leur compte.
Mon seul objectif est de protéger le site et ses joueurs.
Les accusations de triche, quant à elles, ne sont pas la plupart du temps justifiées, elles relèvent d'un énervement lié à une grossière erreur (ex mauvais clic, ou ignorance du règlement avec l'excuse jouée au bout).
C'est à nous modérateurs de bien regarder le dossier du joueur mis en cause, vérifier que ce type de "cadeau" ne se soit pas déjà produit entre les mêmes joueurs.
Le joueur qui a posé le signalement n'est donc pas toujours satisfait de notre décision, il s'attendait parfois à plus de sévérité, mais c'est notre rôle de prendre le recul nécessaire pour analyser la situation et comprendre aussi l'énervement du joueur qui signale.
Nous donnons généralement 1 ou plusieurs crédits pour dédommager le joueur lésé.

Réponse de EMILIO

Bonjour les Amis ,
- effectivement , dans le service de la modération , nous ne rigolons pas avec ceux qui polluent le site et nous sommes impitoyables et nous désactivons ces Pseudos ..dès que nous en avons connaissance...
- Quant , aux autres faits , nous maitrisons très bien la situation et quand nous voyons un joueur dire ; " site truqué " , dans le chat , selon son dossier , la sanction est forte et peut aller , jusqu'à la désactivation de son compte mais il ne faut pas tout mélanger avec colère passagère , voire frustation et savoir reconnaître un vrai diffamateur , qui diffuse des idées fausses sur le site et celui là , a son compte immédiatement supprimé et je fonctionne comme cela.
Ensuite , il ne faut pas confondre les incivilités , que je sanctionne selons les cas avec de la diffamation ....il y a un réglement pour cela et notre " ressenti " ..
- Si une nouvelle forme de " Diffamation " est apparue sur le site , il serait bon que le service de modération , soit informée.

Réponse de tondjo

Il y a toute une palette dans la diffamation, j'ai ouvert le sujet pour que les joueurs comprennent bien que même sous forme interrogative, le simple fait de dire : "est-ce que c'est normal de retrouver toujours les même joueurs en tête du classement ? est-ce que par hasard ils ne seraient pas favorisé par la distri ?"
Ou exprimant un doute, genre : "j'ai l'impression que les donnes ne sont pas aléatoires" etc...
Ce sont des formes de diffamations déguisées, par bêtise ou intentionnellement, la malveillance y est bien présente.
Que les modérateurs fassent leur travail, je n'en doute pas, ils sont compétents, fiables, objectif et à travers les années ont acquit des compétences et une expérience quasi professionnel...pour des bénévoles c'est juste remarquable !!
Mon objectif en ouvrant ce sujet était, d'une part, informer les joueurs que la diffamation peut revêtir bien des forme, et donc d'en rappeler les limites. D'autre part, de poser la question : en fonction des textes de loi et de leurs interprétations juridiques les modérateurs ont-ils tous les outils pour y faire face ?
Parce que j'ai la sensation que le nombre de sujets du genre diffamatoire ne diminues pas, je cherche à comprendre pourquoi ? Mais si j'ai bien compris, au vu des réponses des modérateurs c'est plus un problème de multicompte caché, donc de moyens d'identification ? Alors...sujet clos ?
En tout cas merci pour les réponses et pour le job au quotidien...impressionnant !

Réponse de POMPON 10

Ton sujet est très intéressant Pour info..la diffamation est l imputation d un fait précis. Tu m inquiètes car si un joueur pose une question sur la distribution si j ai bien compris ta définition c est de la diffamation. ..je trouve que ça va trop loin et pour terminer bravo pour tes analyses de jeu qui sont bien pertinentes

Réponse de CAMPHIN 83

Si un joueur sous de multiples pseudos ,insiste par des Questions douteuses sur la distribution ,alors là on peut considérer cette insistance répétitive comme une tentative de diffamation et infliger une sanction Maxi

Réponse de boscavert

Rendre l'accès au chat, et forum plus difficile serait ce une bonne solution?
Suite à l'adoption de ma proposition; supprimer le chat pour les Emails non validés, ce débat:
https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/forum-sujet/1752/Sondage+pour+ou+contre+les+retablissement+du+chat+pour+les+visiteurs

Réponse de POMPON 10

Très bel exemple Cam car ton exemple est une vue de l esprit par contre l exemple de Neutron est un fait précis et donc indiscutable. ..pour info le mot douteux n existe pas dans le dictionnaire et le langage des juristes et la justice ne considère pas elle constate. .toute la différence est là. ..

Réponse de CAMPHIN 83

Rien n'empêche L'Administrateur d'appliquer sa propre Réglementation ,Réglementation inscrite dans la page d'accueil ,concernant les diffamations en imposant des sanctions propres au site
Pourquoi "juristes et tout le tralala ? Faut il aussi inviter des avocats au débat ?
Ce site est un site de tarots avec 98% voire 99 % de joueurs CORRECTS et qui UNIT Sérieux ,convivialité ,et Confiance à Son Administrateur ,cette confiance confortée par une réglementation exemplaire
Comme l'a signalé FROG l'utilisation de VPN est un danger pour le site
Peut être faudrait il annuler la possibilité de modifier notre pseudo et accéder à notre compte par un mot de passe attribué à notre seul compte et non pas mot de passe servant à la connexion internet

Réponse de tondjo

Je me contente d'analyser la loi et son interprétation, parce que sur ce sujet, l'interprétation prend une place importante dans les tribunaux.
Bien sûr Pompon tu mets le doigt sur le point litigieux...comment différencier la question légitime qui mérite une explication, d'une question insidieuse qui de façon sous-jacente est en réalité une tentative de dénigrement, de déstabilisation ?
Petit rappel de l'interprétation judiciaire : "Il y a diffamation même si l'allégation est faite sous forme déguisée ou dubitative, ou si elle est insinuée. Par exemple, si l'auteur emploie le conditionnel."
Cela est pour répondre à une réalité, la grammaire (et ses finesses) n'est pas seulement l'apanage des poètes, les complotistes et autres requins malveillants l'utilise pour avancer masqué, et de manière insidieuse semer des graines de discorde...

Comment faire la différence ? c'est là qu'entre en jeu les modérateurs, toute leur expérience, leur sensibilité et le travail de recherche (antécédent du joueur).

Réponse de tondjo

Et pour répondre à CamPhin, ne pas sous estimer le pouvoir de nuisance...Souviens toi qu'il n'y a pas si longtemps le propriétaire et créateur du site voulait vendre son bébé (le site), il pensait sérieusement à jeter l'éponge...pour cause : LA DIFFAMATION.
Alors qu'elle soit menée de l'extérieur du site (sur un autre forum) ou de l'intérieur, ne change rien.
La diffamation est une menace sur la vie privée, professionnelle et peut pourrir la vie des gens...voire la détruire...même sur un site de tarot.

Réponse de CAMPHIN 83

Je n'ai pas oublié TONDJO et donc il faut renforcer la protection et dénoncer toute tentative dans le chat ou dans le forum de diffamation sur n'importe quel sujet du site et se fier aux pouvoirs des modérateurs

Réponse de FROG

très belle phrase de TONDJO que je remercie :
"La diffamation est une menace sur la vie privée, professionnelle et peut pourrir la vie des gens...voire la détruire...même sur un site de tarot"
et celà nous l'avons vécu, l'Administrateur et les modérateurs ainsi que certains joueurs... donc stop à cette diffamation et lorsque je vois revenir certaines personnes avec des écrits de bac +15 je me pose des questions, mais j'ai les réponses.
Je suis modératrice depuis des années et je ne cèderais pas au chantage même si il est indirect comme les anciens joueurs ont pû le constater.
Pas souvent que j'écris ce que pense sur le forum, mais parfois il faut savoir remettre la lecture à sa place
Je vous laisse bien sûr le soin de faire une copie du forum les "amis" pour votre dossier
Amitiés

Réponse de POMPON 10

Suis tout à fait d'accord avec vous et merci à todjo de avoir vu mon état de esprit ...bon courage pour votre travail de modération car ce n'est est pas évident. Ce que tu dis est vrai la langue française est une langue très précise d ailleurs c est une langue de référence dans le domaine des accords internationaux. Parfois il M est arrivé de dire aux modérateurs que c est une bonne idée de publier sur ce forum vos décisions et sanctions non pas pour mettre son grain sel dans votre bénévolat mais pour avoir un aperçu une idée de ce quoi être le forum l ambiance de jeu et la manière de jouer voilà bon dimanche et bonne route....


Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Distributions Contact Jeu de tarot

.