Jeu de tarot
Visiteur

Conseils et astuces à 4 joueurs

Les conseils des professeurs de tarot à 4.

2 pour 1

Objectif du 2 pour 1 : faire perdre 2 atouts au preneur contre 1 seul à la défense, le but recherché étant de déborder le preneur à l'atout et/ou lui faire tomber de gros atouts contre des petits au défenseur ayant le plus d'atout. Dans les 2 cas c'est pour faciliter les défausses en fin de jeu.
Avantage supplémentaire : on ne joue pas systématiquement la coupe du preneur ce qui met les honneurs de la def en danger trop vite.

Au préalable : l'affaire du petit doit être résolue : soit que titi soit sauvé, soit le preneur a coupé avec, soit que l'info soit connu que le preneur l'ait en main (vu au chien ou vu dans la poignée). On fait rarement le 2 pour 1 contre une poignée parce que souvent la différence est trop importante et ne peut être comblée.

Bien sûr au moins une coupe du preneur doit être connue.

situation 1
def du milieu joue petit atout
def ouvreur monte à hauteur
preneur monte à hauteur
def du fond prend la main

def du fond relance couleur dans la coupe du preneur
def milieu fournit couleur
def ouvreur fournit couleur
le preneur coupe

On peut faire la même stratégie en partant de l'ouvreur qui joue atout,
def milieu pend la main relance atout,
le def du fond prend la main il relance dans la coupe du preneur.
Là on est dans le 3 pour 2 (mais on appelle ça le 2 pour 1 quand même :)

Quand la main revient au def du fond, s'il joue atout le preneur prend la main
et le preneur jouera sa longue, certains défenseurs couperont (bénéfice pour le preneur)
donc quoi qu'il joue le def du fond va redonner la main au preneur, il a donc intérêt à le faire couper en économisant les atouts de la def.
le preneur prend la main et...
le preneur joue sa longue
rare que les 3 def coupent rapidement
si celui qui a le plus d'atout tient qq tours la longue du preneur, l'avantage est à la def

On peut réaliser cette opération 2 fois dans une partie
Certains pour gagner du temps démarre le 2 pour 1 sans même savoir ou est le petit, c'est en voyant les atouts tomber qu'ils savent si le petit est en def ( le détenteur du petit lancera une alerte en jouant un gros atout)...si c'est le cas bien sûr ils n'y reviennent pas une 2ème fois. Cela reste dangereux, le détenteur du petit n'a pas toujours un gros atout sous la main pour lancer l'alerte, ou alors un seul gros, pile celui qui manquait au preneur pour lancer la chasse...donc danger.

Une autre manière de réaliser le 2 pour 1 est :
d'abord de connaitre une coupe du preneur
l'ouvreur enfonce cette coupe (donc n'ouvre pas les autres couleurs) jusqu'à souvent y perdre des honneurs, mais un défenseur peut surcouper le preneur rapidement, sauver des honneur et surtout relancer atout pour faire le 2 pour 1 et/ou chercher la 2ème coupe...là le preneur est en grande difficulté, il peut perdre 3 atouts contre 1 à la def. Il y a des chances pour qu'il prennent qq points d'une couleur, mais il loupera la 2ème fera moins 2 ou 3 plis de moins, possible qu'il y perde des points de sa longue s'il elle est bien garnie et qu'il pensait finir avec cavalier ou valet...
voila le topo

Réponse de LaKapsule

Bonsoir,

Intéressant ! Je ne connais pas bien les placements, pour moi y a le joueur tout à gauche et le joueur tout à droite, mais ça ne fonctionne pas comme ça sur une table. Si le joueur à droite joue pique par exemple et que moi je suis tout à gauche. Si j'ai la main je peux soit rejouer du pique ( si j'en ai ) soit jouer atout pour lui redonner la main ; à ce moment il pourra rejouer du pique et rebelote. C'est ça un 2 pour 1 finalement ? Faut être bien coordonné.
Je crois qu'un message que peut donner la défense c'est de partir dans l'ordre décroissant, par exemple donner le 5 de pique, puis le 3, puis le 1 ce qui voudrait dire "ma longue est à pique". Si c'est là où le preneur coupe, ça peut être un signal pour lui donner la main en partant atout. Après ça dépend où l'on est placé, ça ne sera pas forcément à nous de partir à l'atout.

Réponse de tondjo

celui qui joue avant le preneur est l'ouvreur, celui qui joue après le preneur on l'appelle le def du fond, et le 3ème c'est le def du milieu parce qu'il est placé entre ses deux partenaires de défense.
Le mieux pour bien comprendre les placements est de jouer sur la version table ronde, au début elle était un peu lente mais là ça tourne nickel. Tu te retrouves en situation IRL (comme dans la vie), et le sens du jeux (antihoraire) est respecté. Un régal !!

Réponse de LaKapsule

Vu que dans l'autre sujet que j'ai ouvert tu me parles du 2 pour 1 je reviens ici. Je l'ai déjà subi sans forcément savoir que c'était ça que je subissais. Une fois, quelqu'un a dû tenter de le faire et ça m'a paru - en tant que preneur - comme une aubaine pour aller chercher le petit puisque de gros atouts dans la défense étaient tombés et en 2 tous je l'avais eu. Ça m'a fait gagné un tour et économiser de gros atouts : pratique !
Je ne l'ai jamais pratiqué. J'ai déjà vu des personnes partir atouts, sans doute dans cette vision du jeu, mais je ne suivais pas, je partais je-ne-sais-pas-avec-quoi, mais sans doute pas ce qui était attendu.
La problématique que j'ai c'est quand j'ai une longue et que le preneur coupe à cette couleur, ce qui est vraiment bien, sauf quand je vois que mes partenaires coupent aussi. Là, je tente de donner et laisser la main à mes partenaires pour qu'ils partent dans une autre couleur afin de trouver la deuxième coupe du preneur.
Aussi, il arrive que j'ai trouvé la coupe à pique du preneur, qu'il a coupé rapidement. Moi, je n'ai pas d'honneurs mais la défense oui - au moins le roi. Y a un moment je sais que le roi de la défense ou une dame, un cavalier va arriver au tour d'après ou à l'autre. C'est donc difficile de continuer à jouer dans cette couleur pour cette raison et aussi parce que je sais qu'on peut tout aussi bien généralement en jouer une autre où l'on aura moins de points à perdre. Quand je me retrouve dans cette situation, c'est délicat et je ne sais pas toujours comment faire.

Réponse de tondjo

Tu peux faire 3 tours de coupe dans une couleur sans remord, si les points tombent tant pis, ils étaient mort-nés.
Et si un partenaire de def surcoupe le preneur et qu'il connait (ou trouve) la 2ème coupe c'est tout benef, puisque là tu fais le 2 pour 1 à chaque fois que tu prends la main. Si c'est toi aux ouvertures, tu dois trouver la deuxième coupe avant de revenir dans la première où le preneur est surcoupé.

Réponse de LaKapsule

Bonjour,

Donc en fait y a un moment donné où je dois arrêté de jouer la couleur qui est la coupe de preneur pour trouver sa deuxième coupe ? Au bout de 3 tours ? Parce qu'ainsi ça sauve les honneurs de la défense en ayant un résultat similaire. Il arrive à un moment dans la partie où l'on peut mieux voir où peut être sa deuxième coupe.

Réponse de tondjo

Alors Lakapsule, c'est le moment où tu dois faire parler l'expérience, le feeling...enfoncer la couleur de la coupe ou chercher la deuxième coupe ? et si oui, quand ? et le 2 pour 1 quand ?
Relire le sujet de base (et oui encore e(t encore :) une grande partie des réponses est donnée, après ce sera selon les infos que tu as au moment T que tu devras choisir.

Réponse de LaKapsule

Je l'ai lu une bonne dizaine de fois ce sujet et je ne le maîtrise toujours pas, ça reste théorique. Je crains que la tentative de 2 pour 1 tombe à l'eau. C'est encore vague, flou. En tout cas je n'ai pas tant de mal que ça à savoir quand je pourrais arrêter de jouer une couleur, mais plus de mal à comprendre pourquoi le faire. Disons que je regarde récap' comme d'hab' si on me fait une réflexion ( merci le chat j'ai quand même envie de dire parfois ) et il m'arrive de faire une demande que j'ai presque envie de demander : joue cette couleur ! Ou stop cette couleur !
Alors j'essaie de voir les "signes" qui annoncent une volonté de changer de couleur. Y en a au moins 3, le 1er c'est simple, tu le vois dans les cartes que tu as, si tu as 5 piques ou plus, y a forcément quelqu'un qui va vite arriver aux honneurs, le 2ème, un défenseur prend la main et joue autre chose alors qu'il a fourni jusque-là ( il peut ne plus avoir ce pique, ce qui sera sans doute souvent le cas, mais bon... ça vaut la peine d'y faire attention ), le 3ème, c'est quand un défenseur met un valet... on peut se dire que le reste sera cavalier, ou dame, ou roi selon ce qui est déjà tombé, parfois c'est tout de façon croissante ( ça arrive ). Sans doute ici pas mal d'ajustement selon les configurations, le tarot est riche et complexe, c'est difficile dans un sens, mais passionnant. :)

Réponse de tondjo

C'est en expérimentant que tu vas progresser et comprendre, tu peux le faire en compète mais ça risque de grincer un peu...en tournoi dupli (ou en libre ou en clef à molette) c'est le bon endroit pour tenter de nouvelles options, des stratégies mal maitrisées qui vont prendre du sens en les jouant et en voyant les recap.

Réponse de tondjo

Depuis le début du mois j'ai joué 36 parties en compète dupli...pas une fois (sauf moi) la def a lancé le 2 pour 1, pourtant il y a plusieurs occase où le bénéfice aurait été super, on débordait le preneur et on sauvait des points en fin de jeu.
je ne comprends pas pourquoi cette pratique n'est pas plus utilisée, elle est simple, on peut la jouer de plusieurs manières, il suffit de se mettre en tête que de toute façon le def du fond n'a pas le droit de lancer atout, il doit prendre la main pour relancer dans la coupe du preneur. Donc lancer petit atout pour que le def du fond (ou du milieu) puisse monter sur le preneur.
Situé le petit (pour ne pas le mettre en danger), ou le faire tomber, connaitre la coupe et avant la musique. Sur quasiment 2 partie sur 3 la def a un intérêt à le jouer.
Il n'y a rien à perdre, sauf si le preneur achète le pli et revient dans sa longue pour faire couper (là c'est lui qui fait le 2 pour 1 à la def :-(. mais même en ce cas aussi le preneur y laisse des plumes, puisque ça l'oblige à mettre ses très gros atouts.
Jouez-le, répandez la bonne parole mes frères :)

Réponse de tondjo

Voila un super exemple sur mon compte : partie compète dupli du 16/01 à 18:28 manche 1
- Plis 9 et 10
- plis 12 et 13
Pour bien situer voir le déroulement complet mais c'est sur ces moments que le 2 pour 1 fait son oeuvre et les conséquences sont pas mal...petite erreur de la preneuse qui pouvait limiter les dégâts en fin de partie.

Réponse de LaKapsule

Bonjour,

On ne peut pas encore le voir. Patience donc.

Réponse de tondjo

ça y est partie visible

Réponse de Erebus

Salut, super l'exemple en live, avec des mots seuls c'est bien mais là c'est carrément le top. Pas encore vu ça en jeu ,sinon je suis passé à côté>><<

Réponse de LaKapsule

Bonjour,

Que tu aies du pique c'est nécessaire pour le faire ? Là tu gardes le roi de pique mais avec 4 atouts je le place en premier. Je ne sais pas si c'est une bonne idée ou pas. En tout cas c'est joli à voir ce 2 pour 1. J'aimerais en réaliser un un jour et qu'il soit suivi comme tu l'as fait.

Réponse de CAMPHIN 83

TONDJO si vous pouviez en refaire d'autres en exemple pour bien cerner l'efficacité et la méthode Comme dit précédemment en live c'est mieux

Réponse de tondjo

Au départ cette partie est mal engagée, le preneur a 8 atout je n'en ai que 4, en revanche il a 5 piks et je tiens la couleur, pas assez pour jouer vraiment la tenue de couleur et partir atout plein pot puisque j'entame du fond espérant y trouver la coupe. Comme le preneur n'y revient pas direct on peut douter que ce soit sa longue.
Pour le 2 pour 1, ce qu'il faut savoir c'est que le def du milieu m'engueule en fin de manche (engueulé gentiment, voir le chat en dessous du recap c'est révélateur :) parce que quand j'ai pris 2 fois la main sur ces départ atout elle voulait que je relance atout aussi, mais je suis revenu dans la coupe, pour faire le 2 pour 1. Donc ce fut un 2 pour 1 d'école contre la volonté du def du milieu, qui deux fois a bien joué sans le savoir. On fait 100% donc ça me donne raison, je vous laisse imaginer le pourcentage si au lieu de revenir dans la coupe je relance atout. Ce qui est sûr c'est que ça ne pouvait être que pire puisqu'au lieu de finir à égalité d'atout au pli 14, le preneur en aurait eu 2 d'avance au pli 12 et la def plus aucun. Un fois le 100% acquit je lui ai envoyé un mp pour lui expliquer le 2 pour 1, bizarrement j'ai pas eu de réponse :) Pas grave j'espère juste qu'elle aura appris un truc tellement utile. En revanche elle a bien joué le coup en gardant sa dame de coeur. 4 atouts de retard en début de partie et égalité à la fin, si certains doutent encore de l'efficacité de cette technique... :)
C'est pas compliqué, ça ne peut fonctionner que si ce n'est pas le def du fond qui entame atout, et si celui qui entame atout n'entame pas trop haut pour permettre au partner de prendre la main derrière le preneur.

Réponse de Erebus

Salut à tous, je vais être hors-sujet mais je ne trouve pas l'accès au chat de la partie, il faut faire quoi pour voir la conversation ?

Réponse de tondjo

Le chat de la partie (appelé "discussion") se trouve en bas de page juste sous le recap de la manche, avec un menu déroulant pour le faire défiler. Peut être n'est-il dispo que pour les modérateurs et les joueurs concernés par les parties ? ça me surprendrait mais peut être.

Réponse de LaKapsule

Oui ce coup de garder la dame de coeur c'est un classique. Le plus difficile, et ça m'est arrivé, souvent de façon positive, parfois de façon négative, de garder par exemple un valet de trèfle et donner une dame voire un roi ( et il m'est arrivé de donner ce genre de garde juste avec un 10 ) mais quand tu permets de prendre un pli avec ça, t'es content. Le problème c'est quand ceux qui sont avec toi n'ont pas bien suivi l'affaire et ne balance pas leurs points quand il faut.
Avec le 2 pour 1 c'est pareil, j'aurais peur qu'il ne soit pas suivi. En D1 je me dis que y a un peu moins d'amateur donc ce genre de stratégie passe sans doute mieux.

Hier je me suis fait aussi gentillement engeuler ( je ne l'ai vu qu'à la fin car je coupe mon chat durant la partie pour une concentration maximale ) parce que je ne pars pas atouts face à un chien sans atout ( je n'avais pas du tout la protection ) et je balance du pique jusqu'à épuisement, mais je pensais avoir bien fait ce que j'ai fait remarquer, et on a fini 1ère défense alors qu'avant devant la pression, j'aurais joué différemment. Je n'ai pas envoyé de message mais si je le fais dans des cas où j'explique pourquoi j'ai agis de telle ou telle façon, généralement, je n'ai pas de réponses non plus. Dommage !

Réponse de LaKapsule

Je me demande si le 2 pour 1 est vraiment une si bonne méthode que ça. Parce que dès que je le tente je fais un flop complet. Pour plusieurs raisons : soit que le défenseur qui reprend la main ne capte pas la manoeuvre, donc on perd des atouts, parfois des gros pour rien ; soit celui qui est censé reprendre la main n'a pas d'atout suffisamment gros ou n'a plus d'atouts, donc ce n'est pas lui qui reprend la main, bien souvent c'est le preneur, surtout s'il met un gros atout pour le garder la main ( y a des moyens sans doute moins risqués et plus économiques de lui fait perdre ses gros atouts ) ; dans toutes les cas de figures, je trouve que le risque est bien trop grand comparé au rares fois où cela aura un impact positif. Vaut mieux à mon sens être parfois 3 ou 4 ème défense au lieu de premier de temps en temps, que se retrouver 4 ou 5 ème défense bien plus souvent parce qu'on aura tenté un 2 pour 1 qui n'aura pas marché. Y a trop d'éléments qui doivent entrer en jeu pour que ce coup, à mon sens, soit fiable et efficace. Je pense que je vais m'abstenir, même si je resterai vigilant si quelqu'un le lance et que je suis celui qui relance. Dans ce cas, ça peut avoir son efficacité. Bon je dis ça aussi parce qu'aujourd'hui j'ai eu une sale journée au tarot ! Mais je le pense quand même. :)

Réponse de tondjo

Le 2 pour 1 est une stratégie qui ne fonctionne pas à 100% mais quand ça fonctionne c'est soit redoutable, soit de toute façon que tu le fasses ou non tu perdais autant. C'est ça que tu dois compter en regardant des 2 pour 1 qui n'ont pas payé. Est-ce que sans la tentative de 2 pour 1 on faisait mieux ? En général la réponse sera non.
De l'autre côté regarde des recap avec en tête : est-ce qu'il y avait la possibilité de jouer le 2 pour 1 et si oui quel aurait été le gain ? tu rejoues le match. La réponse est souvent : un gain meilleur que le résultat actuel.
Ensuite il est vrai qu'un preneur futé va acheter le pli et relancer dans sa longue...et là c'est lui qui fait le 2 pour 1 à la def. Mais cela lui aura coûter d'acheter un pli, donc de dépenser un gros atout, ce n'est pas totalement gratuit.

Réponse de sam45

@Erebus

bon , à confirmer tu c'est que je raconte beaucoup de conneries !!!

a priori , pour pouvoir lire les conversation d'une partie il faut être présent dans le tableau ( 1 sur 48 partie du tableau )

c'est à dire , que par exemple , perso je ne peux pas lire cette conversation , car je suis pas dans ce tableau aucune des 48 manches

donc normalement si tu fait le test , tu ne pourra lire aucune des conversation de n'importe quel jouer de D1

assez complexe ça !

Réponse de tondjo

je découvre, comment tu sais ça toi ? tu es dans le secret des dieux ?

Réponse de sam45

:))

ps : je ferait supprimer ces postes , pour laisser la visibilité de ce sujet au combien important ...........

Réponse de LaKapsule

Re,

J'ai retené un 2 pour 1 qui n'a pas très bien fonctionné mais pas forcément mal fonctionné non plus dans le sens où il n'a pas aggravé la situation. Je pense que j'étais bien pour le faire, peut-être était-il un peu tard dans la partie ? Mais je ne pense pas vu comment la situation s'est présentée. Alors...
C'est en Compétition Duplicaté du 22 JANVIER, 10H29 - Manche 4 - Pli 14.

Je suis ouvreur, je mets le 5 d'atout car je sais que le joueur qui parlera en dernier a du pique ( et pas que lui d'ailleurs ). Mais il n'a plus d'atout, vu que le joueur du milieu a des honneurs à pique et pas mal d'atouts, il entame atout puis revient à pique au pli 16. Une tentative de 2 pour 1 bizarre quand même.

Réponse de Jyves Bertrand

absolument d accord avec le 2 pour 1 et ceux qui ne veulent pas l admettre tant pis pour eux !

Suivre Répondre
Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Distributions Contact Jeu de tarot

.