Jeu de tarot
Visiteur

Stratégie en défense

Discussions sur la stratégie concernant les choix de la défense.

LE TAROT POUR LES NULS

D'abord ne me sautez pas dessus, on est tous le nul de quelqu'un, suffit de lever les yeux et il y en a au dessus...alors on descend de son perchoir, avec humilité et on se penche sur ce que l'on peut faire les uns pour les autres.
A la suite d'un sujet, j'ai reçu un Mp très sympa dont voila un extrait :
" tu m'a fait penser à mon père et son éducation. ..et je le cite : ne t inquiète pas si tu ne comprends pas..car c est à moi de comprendre ce que tu ne comprends pas..pour moi le vocabulaire technique des joueurs de tarot est une découverte comme l'apprentissage d une autre langue...il y a des choses que je n arrive pas a comprendre et a assimiler...et quand on lit les propos de certains qui écrivent que l'on refuse d écouter les conseils et que l'on s'acharne dans l'erreur eh bien on se casse."

Voila, le but n'est pas d'incendier ceux qui manquent d'humilité (trop facile et pas constructif) mais plutôt de motiver ceux qui sont capables avec pédagogie et patience de faire des petits sujets en partant de zéro (ou presque) pour permettre de décrypter le langage et les techniques.
Comme si vous le faisiez pour vos enfants, ils connaissent les règles mais à peine plus, comment feriez vous, que diriez-vous ? Merci à ceux qui essaieront.
je pense que les grosses tartines sont plus difficiles à digérer que les toast apéro, alors faites synthétique...si vous le pouvez.

Réponse de 41elliryc

@Tondjo
Hello!!!
Tu ouvres un super sujet! on est tous le nul d'un autre car tout est une perception personnelle sur l'autre^^
Seul les résultats en fonction du contexte (virtuel ou réel) indiquent la valeur d'un joueur!

1)- Je viens d'ouvrir mon jeu que je viens d'acheter et mon souhait est devenir un bon joueur de tarot et pouvoir participer à de nombreuses compétitions: il faut prendre une licence et rejoindre un club pour jouer "sérieux" et être entouré par des joueurs chevronnés pour guider l'apprentissage.

2)- Je viens d'acheter un jeu de tarot pour moi même pour jouer en famille ou pour continuer à jouer en VIRTUEL:
_ il faudra intégrer les règles de jeux, la valeur des cartes (bouts, cartes maîtres, la notion première : la hauteur).
_ apprendre à jouer avec une logique comptable avant d'intégrer toute forme de stratégie et de techniques!
_ acquérir et consolider ses "fondations" logiques comme suivant :

SE METTRE A LA PLACE DU PRENEUR QUAND JE SUIS DEFENSEUR OU VICE-VERSA:
_Plus j'ai de points dans une couleur plus la probabilité de trouver la coupe est grande (longue enrichie par le roi).
_Le but du tarot est de faire couper l'autre en premier (création de la main forte pendant la donne si elle n'existe pas au départ).

Plus je fais couper un preneur plus la défense va pouvoir jouer aux mieux ses cartes (sauver plus de points, meilleure utilisation des atouts "forts",...) ou Plus un preneur joue atout plus il fermera tôt s'il possède plein de cartes "maitres".
_Savoir apprendre à faire un écart en tenant compte des valeurs de toutes les cartes:
un preneur va chercher à conserver ses points tout en essayant d'aller en chercher le plus possible en défense( Notions de garder la main et de cartes de "reprise"à acquérir).
_ Apprendre à compter le plus de cartes possibles afin de mieux choisir ses cartes au fil de la donne: atouts en priorité puis couleurs et essayer par la suite de retenir les hauteurs ( c'est ce qui fait la différence en virtuel ou en réél).
Commencer à établir ses stratégies sur: "un preneur a deux couleurs et deux coupes franches".

Puis viendra le temps après de nombreuses donnes jouées de commencer à s'atteler à différentes "techniques"
_ utilisation du 21 en défense vis à vis de la position face à un preneur.
_ compréhension complète de l'excuse (différents rôle en défense ou en attaque).
_ la jouerie avec le "petit" et son poids par rapport au contrat et au type de jeu (donnes libres ou duplicaté).
_ estimation des jeux en fonction des répartitions :( chien, choix de l'entame pour un défenseur et stratégie complète pour le preneur).

J'ai fait au plus court^^
Bons jeux

Réponse de tondjo

Bon , je m'y colle, pour l'exemple :)
LES PLACES A TABLE et leurs missions...
On se situe toujours par rapport au preneur.

1) Le preneur, celui qui propose l'annonce la plus forte et lance un défi aux autres joueurs.

2) Celui qui joue avant le preneur est l'ouvreur...il est comme un éclaireur indien qui avance en territoire inconnu, puisque le preneur joue après lui. Le territoire à découvrir est le jeu que le preneur s'est "fabriqué" en faisant son écart".
Donc cet éclaireur cherche la ou les coupes du preneur (c'est la priorité), les autres défenseurs jouant après le preneur se retrouve en territoire connu. Il leur est plus facile de choisir quoi jouer, puisqu'ils le font en ayant l'info déterminante : le preneur coupe-t-il ou pas à cette couleur ?

3) le défenseur du milieu, comme son nom l'indique il est encadré par un défenseur avant lui et un après lui.
Il n'a pas de mission particulière, si ce n'est de relayer l'ouvreur, pour éclairer le jeu si l'ouvreur n'a pas la main et qu'aucune des coupes du preneur à tété trouvée.

4) le défenseur du fond, si ce n'est pas lui qui entame le tour de carte, alors il joue forcément après le preneur, ce qui lui donne en général des facilités pour savoir s'il peut ou non jouer ses honneurs (rois-dames-cavaliers-valet)
je crois que le valet parce qu'il ne vaut pas cher n'est pas considéré comme un honneur...ne chipotons pas :)
A l'inverse, quand c'est le défenseur du fond qui entame le tour de carte, alors le preneur jouera en dernier. L'avantage est pour le preneur, d'abord ce sont les défenseurs qui sont en difficulté puisque il vont devoir jouer sans être certain de ce que le preneur va faire...ils sont dans l'inconnu. Le preneur quant à lui est tranquille, il joue sa carte sans crainte. Là encore, si aucune coupe n'a été trouvée, le défenseur du fond doit chercher la coupe du preneur, il est à la plus mauvaise place pour ouvrir...mais il n'a pas le choix. Cette info (la coupe du preneur) est primordiale, plus tôt elle est connue, mieux c'est pour la défense.
Bien sûr il y a des exceptions...c'est un autre sujet.

Réponse de Louise.

Bonsoir,
Pour l'exemple, je vais faire celle qui débute totalement.

-longue enrichie par le roi C'est quoi une longue ? (A savoir que beaucoup de joueurs disent une longe...) Enrichie par le roi ?

-création de la main forte pendant la donne si elle n'existe pas au départ C'est quoi une main forte ?

-la jouerie Def rapide

Pour cette fois, c'est tombé sur ton écrit Cyrille mais rien de perso :) Et heureusement que tu as fait au plus court ^^

Réponse de 41elliryc

@Louise!!!
Hello!!!
Il n'y a pas de souci, la thématique du sujet porte sur la compréhension du tarot dans son ensemble par un joueur novice et notamment si on a un enfant ou quand on est jeune.
Le plus difficile à comprendre quand on débute c'est la valeur de chaque carte ainsi que les principales règles du tarot (bravo à tondjo pour son explication sur le positionnement à table):
_ L'atout est la carte la plus forte du jeu: elle permet de couper les cartes "couleurs"quand on en a plus dans celle qui est demandée.
A force de jouer on comprend que si on fait couper le preneur, on arrive à faire plus de points car on l'embête pour dérouler son jeu.
_Le plus délicat c'est de percevoir comment jouer ses honneurs (le valet fait parti des honneurs ou "cartes habillés") quand on démarre à jouer.
On apprend à "compter" les points d'une donne en fonction de la jouerie telle qu'elle a été jouée. Ce qui veut dire que l'on commence à réfléchir à mieux utiliser la valeur d'une main.

On percoit donc que quand le preneur fait son écart, il va rechercher à prendre les honneurs qu'il n'a pas dans son jeu puisqu'il va essayer dans un premier temps de réussir son contrat puis après à faire plus en emmagasinant de l'expérience.

Dans le même temps, le joueur va comprendre que quand il possède dans une couleur un grand nombre de cartes (définition d'une longue ou longe en fonction des lieux/jargon),il va faire couper un joueur et très certainement le preneur ce qui a pour conséquence d'être une "force"pour affaiblir son jeu d'où la création d'une main forte:
exemple : la main du preneur est 7 atouts, si la déf trouve la coupe en premier et joue dedans deux fois; le preneur n'a plus que 5 atouts: si en défense il y a un joueur qui en a 6 il devient la force par le nombre(main forte).

Le plus délicat au démarrage c'est de bien assimiler les "hauteurs" que cela soit à l'atout ou à la couleur : être maître sur un pli, soit au premier tour ou au second, etc...
Pour un défenseur, il doit assimiler très rapidement ces notions de force et de faiblesse (hauteurs et valeur des cartes) et réduire la main du preneur en nombre d'atouts pour permettre à un autre défenseur de pouvoir "peser"face au preneur.
PS: j'essaie en plus court mais c'est compliqué lol
Bons jeux

Réponse de Louise.

En fait, mon travail (sans rentrer dans les détails) fait que je dois (entre autre) être pédagogue, patiente, comprendre ce que l'autre ne comprend pas et pourquoi, être capable de fractionner un apprentissage (parfois beaucoup ! lol). Le pourquoi je me permets d'intervenir et pense pouvoir vous aider sur ces points (sans prétention aucune). J'invite d'ailleurs les joueurs qui le souhaitent, à ne pas hésiter d'intervenir

Je vais moi-même suivre ces cours de tarot pour les nuls. Ne jouant pas en club et n'étant pas FFT, ça ne pourra pas me faire de mal :)

Je suis d'accord avec toi, Bravo à Tondjo pour ses explications.

la valeur d'une main C'est quoi une main ?

A ceux qui voudront être formateurs, il va vous falloir être patients (très patients). Il est nécessaire de laisser le temps aux joueurs qui suivront ces cours d'assimiler. Tous ne disposent pas des mêmes disponibilités. De la même manière, tout le monde n'a pas le même temps d'assimilation.

Courage à tous les participants et un grand merci aux formateurs.

Réponse de Louise.

Je vais répondre autrement : exit la FFT et tout son langage au départ. C'est mon avis.
Comme je l'avais dit dans un autre sujet, inutile de parler de E=mc2 ou de la théorie de Plank à un novice en physique.
Si l'on parle de main au tarot, un novice verra sa main (physique, 5 doigts) et ne comprendra pas.
Le point de départ pour la main, avant de savoir sa valeur, pourrait être d'explique ce que ça veut dire une main au tarot.

Je rappelle que le sujet est : LE TAROT POUR LES NULS

Réponse de tondjo

hugh,
je me permet d'insister sur le fait qu'il est important de partir du principe que vous vous adressez à des "gamins du tarot" , gardez cet objectif en tête. dites en moins et surtout travaillez la forme (Cyrille, j'insiste, la forme ! ) celui qui lit ton sujet ne dois pas repartir avec plus de questions qu'il a obtenu d'informations. je sais que c'est très difficile, parce que les sujets bien sûr ont des liens entre eux. Je vous file un truc, : vous écrivez votre texte sur une page Word (ou open office), vous dormez dessus, et le lendemain vous le relisez, vous devez y trouver des trucs à améliorer, c'est obligé. Bannissez de base tout les termes "techniques" qui ne sont pas le coeur du sujet...ils seront traité, c'est sûr, plus tard et peut être par quelqu'un d'autre. Par exemple il est possible de ne parler des "mains" que lorsque le sujet sera traité...parce qu'en attendant il pose plus de question que donne de réponse.
Un enfant quand il apprend à lire c'est comme un puzzle, mais on lui donne pas toutes les pièces d'un coup, sinon ça se mélange et il est perdu. On commence par le cadre et les coins pour bien délimiter le champ de travail. On n'aborde pas le sujet des divisions en utilisant des termes tel que sinus cosinus ou tangente, etc. La pédagogie est un métier...très difficile.

Réponse de tondjo

@ 3y1 : super, tu reprends chaque mot de ton lexique et tu lui donne une définition, compréhensible par un enfant de 10 ans qui joue au tarot depuis 1 semaine.
1 mot = 1 post
merci et bon courage...si tu trouves de l'aide je t'en voudrai pas :)

Réponse de tondjo

lol et lol :)

Réponse de Louise.

Les querelles recommencent, inlassablement. C'est bien dommage, car ça commençait bien.

Je rappelle qu'au départ, c'est votre sujet tondjo et non celui de Cyrille :

Le 07 juin à 16h53 tondjo a posté
LE TAROT POUR LES NULS

J'ai eu, ce que je pensais être une bonne idée, mis le lien dans mon salon.

Je vais être très clair : vous vous reprenez ou sujet supprimé

Réponse de ProfTournesol

Bonjour,

Je vous renvois a un post qui á pour sujet "lexique".

J'y invite tout le monde á y rajouter des termes que j'aurais pu oublier. De mémoire il est indiqué la différence entre le chien et l'écart, les honneurs (roi,dame), les pièces (roi, dame,cav,valet), les accessits ou résidus (cartes perdantes non maîtres dans une couleurs), main faible, main forte, etc....
Si au départ on a déjà pas le méme language ça va être compliqué. Pour tous les débutants il faut bien comprendre que de progresser et découvrir vraiment ce qu'est ce jeu, il va falloir du tempz, (parfois beaucoup de temps), mais surtout de l'amnegation, de la volonté et une certaine discipline. C'est pas obligé de vouloir progresser mais si on le veut il faudra passer par ces étapes.

Merci à Tondjo d'avoir repris du service et de démontrer de nouveau sa pédagogie.

Bons jeux.

Réponse de la dolce

Bonjour, j'ai répertorié et organisé les liens youtubes publiés par Monsieur DOURY de la F.F.T.

(J'espère ne pas en avoir oublié - Merci de ne pas changer un quelconque caractère dans les liens, car ils en deviendraient inactifs)

I - DECOUVERTE DU JEU DE TAROT
https://www.youtube.com/watch?v=chYoph-Q71c

II - LE CALCUL DES POINTS
https://www.youtube.com/watch?v=zH4m-Omugsk

III - LE DEROULEMENT D'UNE DONNE
https://www.youtube.com/watch?v=m68Z8SNN8iU

IV - EN ATTAQUE :
IV - a) : PLAN DE JEU DE L'ATTAQUANT
https://www.youtube.com/watch?v=Zi4vRp_bRZM
IV - b) COMMENT FAIRE L'ECART ET QUELLE ENTAME
https://www.youtube.com/watch?v=D98iJfdJOzM

V -EN DEFENSE
V - a) DEFINITION MAIN FORTE
https://www.youtube.com/watch?v=O02A55TOLZw
V - b) COMMENT ENTAMER DU FOND
https://www.youtube.com/watch?v=c0U3KSbSEHM

VI - TECHNIQUE :

DEFENSE : LES ANNONCES F. F. T
https://www.youtube.com/watch?v=oZFHYHYvBL0
LA CHASSE AU PETIT
https://www.youtube.com/watch?v=jsPG2yyzprE

Réponse de tondjo

l'humour est accepté, je l'ai pris comme tel :) ça n'empêche pas d'espérer une belle définition pour chaque mot du lexique (3Y1) et le lien pour ton sujet lexique (prof). Et pour la douce vie, j'essaye au maximum de simplifier, de compiler, c'est pas pour partir en navigation sur youtube...même si j'en apprécie l'initiative :)
Mais vu comment ça démarre, je vois bien que c'est pas si simple que d'être simple. Je ne jette la pierre à personne, l'exercice est périlleux. je crois que je vais revenir à mon idée première, cet à dire, ordonné, compiler, trier, classer et ensuite tout remettre en forme dans un sujet dédié...
Donc, vous avez toujours carte blanche pour tenter de fournir des aides aux "gamins du tarot", tout est bienvenu, je ferai des copié-collé de ce qui me parait pertinent (dans le fond et surtout dans la forme et la pédagogie) afin d'essayer de remettre en forme un sujet qui soit une vraie aide. j'ai un truc en tête et je sais que c'est compliqué, je sais que c'est réalisable mais suis pas certain d'y arriver, en tout cas avec votre aide je vais essayer. je ne promet pas un résultat pour dans la semaine, je vais prendre le temps, mais je vais le faire.
Aidez moi en faisant simple et pédagogique (mettez vous à la place d'un débutant), ainsi j'aurai moins de boulot à l'arrivée.
Je vous sais plein de bonnes intentions, et ça, c'est déjà énorme!

Réponse de ProfTournesol

Salut l'Indien,

Je te met 2 adresses de sujet de forum en référence. Tu peux aussi récupérer ceux de 3y1, Dag, Cyrille et d'autre dans les forums de stratégies de défense ou dans ceux du forum de formation à 4.
Ta démarche est plus que louable.

https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/forum-sujet/2808/Introduction+aux+notions+de+MAIN+FORTE%2FMAIN+FAIBLE+en+defense

https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/forum-sujet/2750/Lexique

Bon courage pour l'immense boulot qui s'annonce!!!

Réponse de tondjo

merci, histoire de le faire vraiment bien...pédagogique, clair et progressif...ça va prendre du temps. Quand j'aurai bien avancé dessus, je le posterai provisoirement, pour rectification et amélioration...puis validation. Une fois validé on supprime le sujet et je poste le nouveau tout beau tout neuf. Il sera ouvert aux questions et ne sera pas clos. mais en théorie, s'il est au top, il ne devrait pas y avoir beaucoup de questions...mais je sais que je vais rencontrer des embûches à mesure de la progression.

Réponse de Louise.

Bonsoir,

Merci Tondjo pour ce temps que tu vas prendre. Tu as du pain sur la planche.
N'hésite pas à demander de l'aide si tu as besoin. Chacun des volontaires, avec ses compétences, pourra te donner un coup de main.
Je sais par expérience que ce genre de projet n'est pas chose aisée.

Réponse de tondjo

je prends tout ce que chacun voudra bien poster, et je piocherai dans ce qui me semblera le plus adapté aux "gamins du tarots ". Plus il y aura de matières déjà adaptées, moins j'aurai de boulot.
à plus

Réponse de Louise.

En ce qui me concerne, je ne vais pas être d'une grande aide au niveau technique. Mais, comme je l'ai dit précédemment, je peux peut-être aider sur la forme. De ce fait, ne pas hésiter à me solliciter si besoin.

Réponse de NEUTRON

CC Tondjo
Tu n'oublieras pas de mettre ce lien à la fin de ton exposé juste pour détendre les débutants :
https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/forum-sujet/1857/Le+tarot+pour+les+nuls
Merci à toi pour ton investissement.

Réponse de tondjo

je n'hésiterai pas, merci Louise, et oui chaton atomic, j'avais oublié ce sujet, il est tout en poésie et en conn eries :) un régal !

Réponse de 41elliryc

@Tondjo
@Louise
Hello!!!
Je n'ai pas répondu avant car je n'ai jamais "trollé" un sujet "stratégie" et notamment ouvert par tondjo! (oui on fait comme on peut pour s'exprimer, désolé!).
Parcontre; je tiens juste à dire que le sujet concerne "les nuls"donc des joueurs qui ne fréquentent pas les clubs FFT et leur langage!
Je m'explique, chez moi j'ai ouvert un jeu de tarot que l'on m 'a donne voici quelque années de la marque "groupe france cartes ", fournisseur recommandé de la FFT!
Là,dedans dans le règlement donné, il ne parle que d'honneur (dont le valet) et de cartes "habillées" mais certainement pas du mot "pièce"!
En toute fin, il parle d'une préconisation des annonces mais surtout il y a un sloggan :
"Le tarot, plus qu'un jeu de famille ou d'amis, une passion que 6 millions de francais
partage avec vous"

Hors la fédération ne comporte que 10000 licenciés (le nombre en fonction des sites) ce qui veut bien dire qu'il y une énorme majorité qui ne souhaite pas forcément apprendre les annonces et seulement le jeu à 4!
Parce qu'à 5 aussi il y a des "bases" à acquérir qui sont les mêmes qu' à 4 (création de la main forte et non pas SEULEMENT celle déclarée en main au départ de la donne).

PS: faut pas s'étonner que sur le site, en duplicaté, le niveau n'augmentera pas puisque la majorité des joueurs qui se connecte ne cherchent pas à aller dans un club fédéral! Donc merci de bien parler pour les nuls dont je fais parti!!!

Bons jeux et bon courage pour la mise en forme^^

ProfTournesol, 17/06/2020 11:42 :
Méa Culpa:
En effet il est dit que toutes les têtes (roi, dame, cavalier,valet) sont des honneurs et que Roi, Dame sont des honneurs MAJEURS. Piéces, honneurs, carte habillées sont donc des synonimes (il y en a plein d'autres pour multiples termes, par exemple le petit, le nain).
Sans forcement vouloir se rendre dans un club agréer fédé ont peut tout de même vouloir progresser, la preuve en est des nombreux joueurs qui suivent les forums sans jamais ou très rarement participer. Ceux la s'interaisseront nécessairement au language tarot.
Quand au nombre de licencié, il y a combien de licencié au foot et combien de pratiquants? Ils jouent bien tous avec les mêmes règles et la bonne technique du foot reste bien la même pour tous non? Les stratégies et systémes peuvent etre différents évidemment (442, système en diamant, un libéro ou pas etc....).
Pour finir, le jeu a 5 a aussi ses règles, certaines sont spécifiques d'autres reprise du jeu a 4. Ça reste un tout autre jeu et mérite qu'il y ai plus de sujets a ce niveau malheureusement, très peu de joueur a 5 veulent vraiment s'en donner la peine. Petite appartée, le tarot, à l'origine est un jeu a 3.
Gobbane, 18/11/2020 21:38 :
Il y a plus de 2 000 000 millions de licenciés en football en France. Et non en fonction de si tu es licencié ou non tu ne joues pas avec les mêmes règles. En effet c'est très difficile de réunir au moins 22 joueurs et au moins 3 arbitres pendant 2 heures sur un terrain homologué si on ne fait pas parti d'un club.

La plupart si ce n'est la totalité des gens qui pratique le football hors club jouent avec des règles différentes. Terrain plus petit, surface en dur, match plus cours, hors jeu non appliqué etc etc...

C'est très très difficile de réunir les conditions pour effectuer un match de foot en respectant les règles si vous n'êtes pas dans un club.

Réponse de Louise.

Hello Cyrille,
J'ai bien compris ton idée et je suis d'accord avec toi. Comme je l'ai dit précédemment, je ne suis pas FFT et ne joue pas en club. Je pourrai donc facilement vous dire si, de mon point de vue, telle ou telle explication est claire ou non. N'ayant pas la volonté de faire les championnats de France, j'ai un profil qui doit être dans la moyenne des 6 millions de français joueurs de tarot.

Réponse de tondjo

L'idée de base, peut être l'ai-je mail expliquée, c'est de faire un sujet en présentant les aspects techniques du tarot...un peu comme dans une classe de rattrapage. Vous savez, ces mômes qui sont passés à travers les diverses méthodes de l'éducation nationale...ils sont une grosse minorité à avoir vraiment du mal avec le français, l'orthographe ou la conjugaison. Pas de leur faute, ils n'ont pas su s'adapter et malgré les bonnes volontés des enseignant, faute de temps de moyen ou de formation (des enseignants)...ils sont resté sur le bord de la route avec leurs galères d'étude, leurs frustrations...
Le challenge c'est de proposer une forme différente, alors c'est sûr ça n'intéressera pas tt le monde, certains ne comprendront pas la méthode...mais je crois qu'il y a un espace vide qu'on se doit de remplir, avec patience et originalité...c'est inutile de rabâcher DE LA MÊME MANIÈRE ce qui a déjà été dit 1000 fois ici, si ça n'a pas fonctionné 1000 fois...ça ne fonctionnera pas mieux aujourd'hui. Nous devons trouver une forme peut être plus métaphorique, plus imagée pour tenter de déclencher des mécanismes de compréhension qui influeront sur la technique. Mon problème ce n'est pas que l'on soit FFT ou pas, mon problème est de trouver comment expliquer d'une façon qui soit la plus abordable possible.
je prends pour exemple la présentation de l'ouvreur, la métaphore de l'éclaireur indien qui avance en territoire inconnu...ce territoire qui est le jeu du preneur, etc.
Prendre un tout petit bout de sujet et chercher un angle qui parlera peut être à nos "gamins du tarot". C'est dur, il faut réfléchir, prendre le temps, se creuser...et la plupart du temps abdiquer...mais seulement provisoirement :)

Réponse de Louise.

Comme je te l'ai dit, il ne faut pas hésiter à solliciter de l'aide. Si sur un petit bout de sujet, tu buttes, fais-en nous part. Mon métier fait que je dois trouver parfois des façons imagées pour expliquer quelques choses. Et je le répète, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Nous avons tous des idées.
Je pense que ta façon de vouloir présenter les aspects techniques du tarot va pouvoir aider beaucoup de joueurs. Ça donnera des moyens mémo techniques d'apprendre ou de s'améliorer.

Réponse de la dolce

Perso je n'y comprends plus rien :
C'est un Tarot pour les nuls que tu veux faire ? (terme Ô combien sujet à polémique)
C'est un Tarot pour les enfants ?
Tu ne veux pas de youtubes,
Pas de termes techniques,
Finalement peux tu nous donner le plan de tes objectfis ?

Réponse de tondjo

tu crois que d'essayer d'aborder un sujet de transmission de connaissance est facile ? De grands pédagogues ont mis une vie à pondre leurs méthodes...et elle n'était pas parfaite.
mon plan c'est celui qui essaie de toucher des personnes qui ont été hermétiques (quelque soit la raison) aux autres méthodes.
Un petit guide si tu veux : Prendre un tout petit bout de sujet et chercher un angle qui parlera peut être à nos "gamins du tarot". Il faut être concis, inventif et pertinent...vois le boulot :))
Mais je sais que ça te parle.

Réponse de la dolce

re re re hugh,
le terme "gamin du tarot" a autant de significationS que de lecteurs, trop vague.
En entreprise, et pour toute entreprise par ailleurs, quand on a un projet en cours, et que l'on organise un brain storming (remue méninges en Français), nous avons des questions simples qui permettent de n'oublier AUCUN aspect d'un projet :
on les appelles QUESTIONS CLEFS :
* QUI
*QUOI
* OU
*QUAND
*COMMENT
-*AVEC QUOI.
En répondant à toutes ces questions, on n'oublie absolument aucun aspect du projet.
Cordialement.

Réponse de boscavert

Tu as omis POURQUOI?
Pourquoi je mange TROP de gâteaux? parce qu'ils sont délicieux:)

Réponse de Louise.

Le titre du sujet LE TAROT POUR LES NULS est très bien. Comme l'avait dit Cyrille, on est tous le nul de quelqu'un d'autre. Il y a une série de livres bien connue qui s'appelle XXXX (thème du livre) pour les nuls.
Quant au terme "gamins du tarot", il suffit de trouver autre chose.
Effectivement, les questions clés sont importantes. Ensuite, il faut faire un plan système entonnoir. C'est-à-dire partir des grandes lignes pour ensuite faire un découpage. Exemple pour le sujet qui nous concerne :
- Thème : tarot expliqué facilement
- Termes à connaitre (preneur, défense, attaque, atout, couleur, chien ou écart etc....)
- Les cartes importantes (en atout les bouts, en couleur les têtes...)
- Les différentes annonces ou contrats
- Ai-je un jeu pour prendre (faire une annonce) ? (le minimum à avoir, dans les grandes lignes)
- je décide de prendre, comment je fais mon chien

Ceci est une idée qui peut servir de point de départ.

Au sein de chaque chapitre, il peut y avoir un ou plusieurs découpages à faire, sans pour autant répondre puisque je parle du plan du projet. C'est déjà un gros travail à faire.

Réponse de Yareg

Bonsoir
J'adhère à l'idée de Tondjo et à son titre humoristique, décalé et sans prétentions, qui, agrémenté de l'humour parfois injustement méconnu de Neutron peuvent attirer des joueurs vers ce sujet.
Merci à La Dolce Vita pour ces premiers cours de base très bien amenés :

RÉPONSE DE LA DOLCE VITA.
Le 08 juin à 08h59

Bonne soirée les zami e s

Réponse de boscavert

Voici le plan de présentation du jeu de tarot vu par la F.F.T.
Présentation
Le Tarot se pratique avec un jeu de Tarot, c'est à dire un jeu de 78 cartes. Il se joue à
3, 4 et 5 joueurs.
Le principe du jeu
La distribution
La tenue des cartes
Les enchères
Le Chien et l'Ecart
Le chelem
La Poignée (10, 13 ou 15 Atouts)
Le Petit au Bout
Le jeu de la carte
Le calcul des scores

Réponse de Saispo

Je vois que tout est matière à débat :-)
Tondjo n'a pas encore publié une ligne de son projet que déjà on cause des mots du titre du post et de son angle d'attaque particulière du sujet.
Il semblerait que "les gamins du Tarot" soit le déclic ou sa source d'inspiration qui l'amène à se questionner sur une méthodologie d'apprentissage ou peut-être plus d'initiation permettant de donner quelques clés pour aborder l'apprentissage.
Alors j'ai envie de dire laissons le s'inspirer :-)
Courage car la pédagogie n'est pas chose aisée et la matière n'est pas simple :-)

Réponse de la dolce

RE,
J'insiste le terme NUL a une connotation négative, comme si on avait déjà jugé celui qui va venir participer.
Il vaut mieux mettre un verbe d'action qui motive, comme par exemple "découvre le Tarot" - ou "viens découvrir le !!", moi si je vois nul, bah.... je trouve ça bof !
Ensuite, si Tondjo met en place un plan numéroté, on pourra lui apporter nos idées en disant : voilà pour le point 1, pour le point 2 etc
Bon ok, je suis ringarde parce que organisée ?? tant pis, la méthode est incontournable selon moi, sinon, ça va partir tout azimut, et il mettra encore plus de temps pour regrouper les idées.

Réponse de Yareg

Pas d'accord avec toi Dolce, ce serait infantiliser tes nouveaux titres et moins accrocheur.
Connais-tu la série en librairie, "La guitare pour les nuls" ou "Internet pour les nuls" ?
C'est plein de vraies infos !

Réponse de la dolce

J'ai un livre intitulé "recettes pour cuisinières nulles", ce mot est mis à toutes les sauces, le Jeu de Tarot mérite autre chose comme qualificatif... moi quand je vois nul, bah ça ne donne pas envie, maintenant je ne suis pas J.SEGUELA pour trouver un slogan ou un titre accrocheur qui fera mouche !
Tiens pourquoi pas "faites mouche au Tarot" ??

Réponse de NEUTRON

Puisque nous en sommes à la méthodologie, ne bloquons pas sur le titre, passons au coeur du sujet.
Nous en rediscuterons à la fin.

Réponse de Saispo

La promesse de ces bouquins 'pour les nuls" est de rendre accessible au plus grand nombre en vulgarisant la technique.
Ils conviennent à tous ceux qui sont désireux d'aborder un domaine inconnu ou peu connu.
Et si j'ai compris le projet de Tondjo cela colle parfaitement au concept.
Je n'ose même pas imaginer ce que seront les discussions quand Tonjdo nous livrera son projet :-)
Que la force soit avec toi ! :-)

Réponse de tondjo

Je vois bien que ça parait floue à qq uns..mais si tu connais une personnes (enfant ou adulte) qui est passé à travers l'éducation scolaire classique et qui a de grosses lacunes en math (ou en français), tu vas faire quoi ? lui resservir le menu qui l'a dégoûté de l'école ? ou tenter de lui servir un menu qui peut le remettre sur les rails ? Invente le.
Gérer la globalité est très difficile, en revanche prendre un mini sujet
- analyse du chien
et essayer de l'aborder avec un angle original et attrayant...sans répéter ce que tout le monde à déjà lu 1000 fois, puisque cette méthode ne fonctionne pas avec lui. C'est difficile, alors on fait quoi ? on critique le titre ? on baisse les bras ? on le laisse dans son désarroi ? on prend son temps, une page open office et on avance...on cherche, on expérimente...on raye, on s'égare...on demande de l'aide, on se balade sur le net voir ce qui se dit et on cherche comment le dire autrement. Quoi d'autre ?

Réponse de --- DIABLOTIN ---

Hello ! Plus un titre est "accrocheur" et ce, pour un livre, un sujet, un texte, une chanson, un poème etc. plus on a envie de parcourir sa lecture ou écouter (disent tous les grands écrivains, conteurs, paroliers ou littéraires) et donc, trop "simplifier voire abêtir" n'est pas toujours bien perçu ? Cela peut même être "négatif" et les plus ou moins "nuls" peuvent soudainement être "vexés" ou susceptibles ? Dommage alors pour la "gêne". Good bye !

Réponse de Gros boulet

Ce que je vois c est des tartines inutile

Déjà savoir que ce qui est valable pour un jeu à 4 ne s applique pas forcement à 5

Donc presiser a quel jeu porte vos conseils

Merci

tondjo, 06/08/2020 16:52 :
super post, merci on sent de suite une belle contribution positive.
Gobbane, 18/11/2020 22:21 :
Je suis assez d'accord avec Gros boulet. C'est trop théorique et pas assez concret. Je salue l'initiative mais vaut mieux rentrer dans le concret: https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/forum-sujet/5436/Confine%3F+Vous+venez+d+arriver%3F+Vous+voulez+progresser%3F+Lisez+%E7a+%28MaJ%29

Réponse de Thazard 97118

Bonsoir tondjo,
Puisque tel est ton propos, je suis jeune joueur bien que d'un âge certain. Jeu à 5, je suis partenaire du preneur et placé juste avant lui. C'est à moi d'ouvrir le jeu, je sais que je ne dois pas lancer dans la couleur appelée, mais qu'est ce que je dois jouer ? j'ai toujours la crainte de me faire engueuler.
Certains joueur sont nés niveau Prémium malheureusement pas moi.

Caloukys, 14/11/2020 21:08 :
THAZARD

Demande a 41ellyic le formateur

Réponse de Gros boulet

Joue la ou tu coupe le plus vite

Sauf si t as le 21 la tu joue roi appelé et 21

Selon moi

Gobbane, 19/11/2020 00:29 :
Très mauvaise idée... si ton partenaire coupe au même endroit que toi vous vous retrouvez à 2 à couper très vite sur la même couleur... une aubaine pour les défenseurs qui vont vous dégager vos atouts vite fait.

Réponse de Thazard 97118

Merci, mais je n'aime pas du tout cette place, et encore moins de jouer l'entame.

Réponse de tondjo

Hello,
je ne parlerai pas de ce que je connais mal...et je ne suis pas spécialiste du jeu à 5.
Nous travaillons actuellement sur la méthode à 4 "pour les nuls, débutants et autres joueurs qui cherchent à progresser"... toujours en chantier...mais ça viendra :)
Pour ta question, mets toi à la place du preneur et essaye d'ouvrir la couleur qui va le moins l'embêter.
Puisque, si tu étais contre lui tu chercherais sa coupe...donc comme tu es avec lui tu cherches le contraire :
éviter de le faire couper.
Jouer la couleur qui était au chien ? jouer dans ta courte ? Entamer d'un roi, s'il n'est pas dans une longue ?
Bonne réflexion :)

ProfTournesol, 18/11/2020 22:37 :
Salut l'indien, en rappelant qu'au tarot il y a 5 couleurs non?
Selon la nature du contrat, notre main, le chien etc... un petit atout a l'entame pourrait lui convenir, maniere de poser un intermediare et faire sauter 3 atouts majeurs en def...
Gobbane, 19/11/2020 00:32 :
Non pas d'atout à l'entame si vous pouvez faire autrement. Votre partenaire à peut être prévu 2 coupes ou 1 coupe plus le 21 pour le petit... ou tout simplement votre partenaire est peut être limité en atouts. Ne flinguer pas les atouts du preneur. La gestion des atouts c'est la prérogative du preneur.
Gobbane, 19/11/2020 00:36 :
Tu seras bien "con" (désolé) quand il manquera 1 atout à ton partenaire pour couper un pli et que la défense va le charger avec 1 roi, 2 dames etc etc... combien de parti perdu ou gagné sur le dernier pli charger comme un mulet... si seulement j'avais pas fait sauter un atout bêtement...
ProfTournesol, 19/11/2020 01:45 :
Salut Gobbane,
"Selon la nature du contrat, notre main, le chien etc... "
Jamais dit qu'il fallait ABSOLUMENT ET SYSTEMATIQUEMENT ouvrir atout mais qu'il ne fallait pas non plus se l'interdire... Ceci dit c'etait plus un clin d'oeil a l'indien et j'arreterais la mes interventions pour le jeu a 5 n'etant pas un assidu de cette version du tarot.
la dolce, 19/11/2020 08:47 :
Bonjour,
Ouvrir d'un tout petit atout, quand on est partenaire de l'attaquant, et placé juste avant lui (le cas exposé par Thasard) : ainsi la défense non seulement perd 3 atouts, mais ne peut pas poser les points... c'est une "annonce" pour le preneur.....

Réponse de la dolce

Bonsoir,
Aucune crainte Thazard, ta démarche est sincère.
Voici une proposition : tu es le partenaire, donc tu as l'AVANTAGE d'ouvrir la partie (laisser la main le moins possible à l'adversaire, tu es ATTAQUANT donc tu dois aider à mener le jeu)
. si tu as le 21, tu joues le roi appelé, tu te fais connaitre (coucou c'est moi), et tu poses le 21 dans la foulée (ambulance)
. normalement, tu ne dois pas ouvrir les couleurs, jette un petit atout et tu regardes venir... C'est au preneur de "mener le bal". En principe il a des honneurs, il domine la partie. Il va passer ses rois, et tu pourras poser tes points.
. Si un roi est au chien, ouvre la couleur du roi au chien
. S'il montre une poignée, joue atout.
. si tu as une singlette avec des points, jette ta carte (valet ou caval ou dame), de toute les manières cette singlette est "fichue" sauf si ton partenaire a le roi, sauf s'il coupe.
Ainsi, quand il t'aura dévoilé, il reviendra dans la couleur pour te faire couper....
Le preneur regarde toujours (en principe) ma couleur de l'entame, il y revient si tu es son partenaire.... il comprend que tu ne jettes pas des points au hasard.
Voilà, j'ai appliqué ces petits trucs, et surtout, consulte sans hésiter le lien suivant (clique sur la ligne en bleu)

https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/forum-sujet/2492/Trucs+et+astuces+au+Jeu+a+5

https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/forum-sujet/224/Trucs+et+astuces+du+Jeu+a+5

Réponse de boscavert

RAPPEL:
A L'ISSUE DE CHAQUE PARTIE UN RECAPITULATIF DE LA PARTIE, AVEC CHAT OUVERT AUX PARTICIPANTS

Réponse de Thazard 97118

Bonsoir La Dolce, et les autres amis joueurs,
Vos conseils sont tous les bienvenus. Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.
Ce site est vraiment intéressant, le meilleur sur lequel j'ai joué jusqu'à présent.
En fait, avant je ne jouais pas vraiment, je posais mes cartes, je ne savais pas jouer. Je n'ai pas encore la prétention de dire qu'aujourd'hui je sais jouer, mais avec vous, je progresse bien.
Interactif, entrer en contact avec des autres joueurs plus qualifiés, exposer mes doutes sur le jeu, écouter vos conseils, j'ai le sentiment de ne pas être seul devant un écran.
Le forum est excellent, je consulte un peu tous les sujets pour apprendre. Je note vos conseils.
Je vous remercie.
Très cordialement

Réponse de Thazard 97118

Rebonsoir,
J'ai tout recopié le post trucs et astuces du jeu à 5 de Just call me Mez.
Merci

tondjo, 19/11/2020 22:34 :
c'est ce qu'on appelle se servir du forum pour ce qu'il a de meilleur à donner ! Nul doute qu'il y a ici de quoi progresser...pour qui se donne la peine de demander, ou de fouiner un peu.
Si tu utilises les bons outils, sûr que tu vas progresser.
bon jeu

Réponse de Thazard 97118

Merci

Suivre Répondre
Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Distributions Contact Jeu de tarot

.