Discussions portant sur le forum en lui même.
Hoy les causeurs,
j'ai pris au pif le premier sujet de la liste proposé quand on clique sur l'onglet "forum"...jusque là 42 réponses ont été postée...dont 16 par la même joueuse...plus d'un post sur 3, et certains font la page complète...je ne vais pas affirmer que tous sont hors sujet, je n'en ai lu que 2...je n'ai rien retenu.
Je vais m'avancer un peu, cette joueuse doit être dans sa moyenne, par sujet...par jour ce doit être délirant, peut être 100 post ? peut être que 30...
Elle a planté sa tente sur ce forum...non, la tente serait saisonnière, disons plutôt qu'elle y a installé sa chambre, son salon, sa télévision et même son jardin...de cette manière elle est sûr de ne rien louper. toujours un truc à dire, à propos de tout (et surtout de rien)...un scandale à faire, une dispute à entretenir, entrecoupés de banalités, parce que forcément, si on parle tout le temps, on ne peut pas dire que des choses intéressantes...et ce, quel que soit le sujet, quel que soit l'auteur.
Ne croyez pas que cela est sans effet, c'est comme une inondation permanente, impossible de colmater les brèches...noyé dans une diatribe permanente, provoquant ainsi lassitude et énervement, le forum s'en trouve appauvri...je ne pense pas que l'on puisse assimiler ce comportement à du trollage, je n'y voit pas la volonté du troll mais plutôt un squattage permanent, un côté compulsif lié à un besoin irrépressible d'exister...d'avoir ainsi l'illusion d'accéder à cette reconnaissance vitale.
Si Mister Lambda propose un sujet intéressant, le genre qui demande écoute et réflexion, celui si sera noyé dans un flot presque ininterrompu (passer du flot au flow, il n'y a qu'un pas...devrait se mettre au rap : )
Tel une nuée de sauterelles, c'est le nombre qui détermine la capacité de nuisance.
La quantité plus que la qualité ? Du moment qu'on à le micro, on se fiche bien de savoir qui tient le crachoir.
Bien sûr, elle n'est pas la seule à beaucoup poster...cependant une limite ne serait elle pas salvatrice ?
Peut être une règle limitant le nombre de mots par joueur (par jour ou par semaine) permettrait au forum de respirer un peu. De fait, si les mots sont comptés, on va à l'essentiel, on évite la logorrhée. Et sans doute qu'on éviterait bon nombre de conflit...si on a vraiment un truc à dire, on ne perd pas son quota de mot en vacheries
De la même manière on pourrait limiter le nombre de sujet, genre "création maximum de 3 sujets par joueur par semaine" .
Là dessus, je vous souhaite un peu de réflexion avant de vous jeter sur le clavier...et peut être un tour sur le forum, en changeant l'angle de vue des sujets, une analyse comptable croisée avec une des données comportementales...
Bye
Bonjour Tonjo,
Merci de ton récap fort utile et factuel.
Espérons que l admin trouve une solution a ces, ce problème du forum qui devient limpide.
Bonne journée
L'idée générale n'étant pas le lynchage, mais plutôt de partir d'un exemple concret, bien réel, pour cerner la dérive...
Et si l'envie prend le boss de mettre un terme à cette possibilité de dérive, alors il y a sans doute un moyen de poser un cadre.
J'ai lu des sujets long et passionnant, parfois au contenu littéraire et enivrant, parfois au contenu riche et technique, j'en ai posté moi même (de longs sujets...pas à moi de dire s'ils étaient passionnant).
Parfois l'espace est nécessaire pour raconter une histoire ou bien développer une méthode...le lecteur est bien entendu capable de ressentir cette nécessité, pour atteindre le fond, la forme est parfois indispensable, et je fus bien content de pouvoir lire certains textes sur ce forum...aujourd'hui encore je les ai en mémoire. En revanche un cadre numéraire, comptable des mots...nous priverait de ces beaux textes, et ce serait bien dommage...
Du coup, je suis dans la panade : légiférer pour contenir des dérives peut engendrer des effets pervers qui ne me conviennent pas.
Le monde est complexe et plein d'embûches.
Une solution ?
Bonjour à toutes et à tous.
Toujours un plaisir de lire un intervenant comme Tondjo qui recherche des solutions visant à rendre le forum plus lisible.
Ses propositions sont pertinentes mais selon moi insuffisantes car nos zoziaux trolleurs ont dans leurs valises de multiples pseudos indétectables et prêts à prendre la relève en cas de bridage de l'un d'eux.
Je regrette que l'on ai confisqué à la modération le bon vieux balais spécial forum qui nous permettait quand même de ne pas voir la dérive que nous constatons ces derniers temps.
Certes, certains diront que d'avoir mis la modération au vert est une bonne chose au nom de la liberté d'expression, mais trop de liberté tue la liberté.
Il y a tant de belles chose à dire sur ce forum et tant d'échanges utiles entre joueurs sur les techniques de jeu qu'il est décevant de voir ce forum tapissé d'escarmouches et de chicaneries.
Ma position était claire :
Permettez aux modérateurs de nettoyer les sujets avec pour objectif de les rendre lisibles (aller jusqu'à nettoyer les passages hors sujets).
Notre Administrateur ne partage pas mon point de vue et actuellement en nous supprimant tous les outils forum il a fini d'ouvrir un boulevard à tous ceux qui ne souhaitent qu'une chose : s'afficher partout à la recherche d'une reconnaissance par le tag le dénigrement et l'insulte, reconnaissance qu'ils ne risquent pas d'avoir dans la vraie vie avec un tel comportement.
Impuissant face à cette déferlante c'est donc d'un oeil distant que je survole tristement ces dérives.
Si notre Administrateur ne change pas de cap, je ne vois pas d'amélioration spectaculaire possible car il ne peut à lui seul, même avec la meilleure volonté du monde, se substituer à une équipe de modérateurs qui assuraient une veille quasi 24/24 avec une réactivité qui n'était plus à démontrer.
Demain sera un autre jour (meilleur), souhaitons le.
Bonnes vacances à toutes et à tous en cette chaude période.
Hoy,
Prenons l'exemple qui ouvre le sujet : un joueur squatte le forum à une telle fréquence que cela finit au bout d'un certain temps par gêner...comme je disais par lassitude...et la lassitude déborde au bout d'un moment. On est humain, on a ses limites, il semblerait qu'année après année les limites de beaucoup soit atteintes et la lassitude s'est muée en agressivité...et le joueur devient troll sans que ce soit nécessairement son objectif.
Légiférer est ennuyeux, un blocage programmé pour limiter le nombre de lettre, ou le nombre de post nous ferait perdre quelques sujets indispensables, que ce soit technique ou poétique...parfois l'espace est nécessaire à l'expression.
Bien sûr, un humain à peu près avisé est capable d'évaluer en 1 coup d'oeil ce qui est pertinent de ce qui est abusif...ce qui est humoristique de ce qui est insultant...on se dit que oui...
Pourtant j'ai vu à plusieurs reprises des modérateurs prendre de très mauvaises décisions juste par une mauvaise analyse d'un post...confondre l'humour et la provocation, confondre le débat d'idée avec le hors sujet...perdant ainsi crédibilité et se retrouvant alors en porte à faux (manque de formation ?).
Bref, comme je l'ai dit on est pas ici pour lyncher, mais si on cherche des solutions on ne peut pas passer à côté de l'analyse comparative.
L'humain, même quand il veut bien faire, se trompe parfois. La machine, quant à elle, à moins de beuguer ne se trompe pas...mais n'a pas la finesse de jugement. En revanche si derrière la machine il y a un humain qui corrige les dérives de la machine...sans doute qu'on réduit les galères ?
Reprenons l'exemple, la machine alerte un modérateur forum qu'un posteur fou est à sa 20ème réponse de la journée (20 c'est déjà beaucoup, non ? ) alors l'humain peut y regarder de plus près afin d'évaluer le réel de la situation et agir si besoin.
Du coup, le modérateur de forum n'a pas besoin de se taper la lecture en permanence, il peut recevoir des plaintes écrites, mais aussi des alertes du logiciel.
A mon sens, et j'ai du le dire 200 fois (plutôt 3 fois :), un modérateur de forum tel que celui du site de tarot, doit être anonyme et ne peut en aucun cas y participer...être juge et partie...avoir un passé sur le forum, s'être fait des amis, y montrer son comportement, etc...cela prête le flan à la critique, ça met le doute dans l'impartialité et finalement sème les graines d'un climat suspicieux et malsain.
Cette configuration a, je crois, participé au délitement du forum...pourra-t-on y remédier ? se doit on d'essayer ?
Content de retrouver ici le chaton atomic, quelques amis(es) et d'autres forumeurs à la communication agréable.
Bonne nuit
Bonjour,
J avais évoqué, il y a qq tps, que tous messages postés soient validés avant mise en ligne ... Cela permettrait un tri avant parution... On pourrait même ajouter, que chaque sujet soit suivi par le même modérateur, .. Transparence totale en cas de problème..
un travail en amont certe, mais que de souci en moins après .. quant au temps d échange , cela ne change rien mais juste un décalage de lecture
Une autre idée de piste pour la tranquillité du forum.
En ne changeant pas grand chose à la programmation de ce jour...
SI, en signalant, via le triangle, le post disparait d office du fil de discussion durant la prise en charge d un modérateur.
Deux solutions suivent .
1- abus de signalement et le post est remis en ligne avec signature du modérateur décisionnaire
2- il est gardé hors vue de tous.
Sanction
1- trop d abus de signalement de post infondés remis en ligne xxxx = 24 h 1 mois ....
2 -trop d abus d écriture d un jouer de ses posts sanctionnés idem
Cela permettrait donc
1 transparence de la modération forum
2 Faire réfléchir avant tout acte et post les joueurs .
Cela va très vite limiter l irraisonnable
J exclu dans ma réflexion, le fait de signaler un sujet lui même ou de le fermer Seul administrateur garde la main total
Cette solution, à mon sens, ne va pas apporter énormément de travail puisque déjà à ce jour les modérateurs lisent tout de même les sujets
Hoy,
Quand même très ennuyeux tout ça...
Devoir légiférer, pour les malfaisants qui ont l'idée en tête de pourrir ce qu'ils touchent, de semer la zizanie, l'huile sur le feu, la variole sur le choléra...pour certains c'est un jeu que permet la vie en ligne, parce que dans la vraie vie, ils font moins les malins...
Donc lâcheté saupoudré d'une pincée de malveillance. On est ici dans une certaine logique, celle du gendarme et du voleur, comme un jeu de rôle. Alors légiférer pour éviter que leurs volontés de salir ne soit trop envahissante est la suite de cette logique...
En revanche, ce qui est vraiment ennuyeux, c'est devoir légiférer à cause de joueurs incapable de contrôler leur verbiage incessant...omniprésence de la bêtise ordinaire dans tous les sujets. Pour certains, parler pour ne rien dire est préférable à se taire, soit, c'est la liberté de s'exprimer...mais savoir doser avant de devenir vraiment gênant est à la portée de tout le monde...en théorie, on ne devrait pas ressentir le besoin de légiférer à ce sujet...et pourtant...
up..sujet a ne pas laisser dans l ombre
Salut,
soyez avisé de ne pas rentrer dans le combat ou la dénonciation personnelle. Si vous nommez les individus qui vous dérangent, que ce soit à tort ou à raison, vous nuisez alors au sujet et celui-ci sera détruit, et c'est vous alors qui serez tenue pour responsable...c'est ce qu'on appelle être contreproductif...en d'autres termes, vous vous tirez une balle dans le pied.
Vous savez quoi faire contre les insultes, même en langue étrangère...un signalement...c'est pas compliqué.
Petit Rappel Judicieux