Jeu de tarot
Visiteur

Tout et rien

Discutez ici des tout et de rien, sur n'importe quel sujet.

MALSAIN ET INTOLERANT...

Bonjour à tous
Il y a des personnes qui voient le monde de manière binaire, chevaliers blancs/chevaliers noir...gentils/méchants...etc, vous avez compris le principe ? On peut appeler ça aussi le manichéisme...
Ces personnes appliquent de façon absolu les principes du bien et du mal, sans nuances et sans état intermédiaire...sans partage des qualités et des défauts, sans zone grise, on pourrait aussi dire sans la matière de la même couleur.

Forcément, de manière générale, ces personnes se situent elles mêmes du côté des gentils, bah oui on est jamais mieux servi que par soi-même.

Alors, si en plus elles défendent la veuve et l'orphelin elles en deviennent irréprochables...et de fait intolérantes à tout avis contraire...et plus l'avis contraire est pertinent plus l'intolérance se transforme en totalitarisme, ce totalitarisme qu'ils combattent bec et ongle s'empare de leurs cerveaux et ils se débarrassent de l'opposition par tout les moyens possibles.
Voila comment, ici, un joueur en met un autre en liste noire pour qu'il ne vienne pas perturber sa croisade personnelle, mais est elle vraiment personnelle ? De fait, le joueur listé ne voit plus le sujet et ne peut plus y participer...le monde retrouve une couleur uniforme, toute blanche, la pensée unique...que le totalitarisme intellectuel soit mené par des personnes en manque d'argument suit la logique implacable du manichéisme.

Le sujet étant le soutien à l'Ukraine ainsi que le débat qui gravite autour...parce que sans débat, c'est la dictature, et ce type de débat touche forcément à des notions politiques, économiques...géopolitiques...ce qui d'après le règlement intérieur est formellement interdit sur ce forum.

En synthèse : 1/ le chevalier blanc devient totalitaire en éliminant toute opposition (non pas à son idée, mais au fait qu'elle n'a pas sa place ici)...un chevalier blanc totalitaire ? c'est pas joli joli tout ça.

2/ le boss du site le laisse mener un sujet interdit par le règlement intérieur qu'il a lui même écrit, bien qu'il ait été signalé.

En conséquence, on peut se demander s'il n'est pas aussi autorisé à tous d'enfreindre ce règlement, donc de pratiquer l'attaque personnelle, l'insulte, la diffamation, de tricher aux cartes...et j'en oubli


Le site de tarot fonctionne-t-il ainsi aujourd'hui ? on autorise ce qui est interdit ? et on donne les moyens techniques aux joueurs d'éliminer de manière totalitaire tout ce qui ne va pas dans le sens d'une pensée unique ?

On y réfléchi ensemble ?

Réponse de PENN AR BED

TONDJO,
Bonjour, je pense personnellement que chacun devrait balayer devant sa porte ne pas essayer de voir la poussière dans l'oeuil de son voisin, mais se rendre compte qu'il a une poutre dans le sien.
Hormis cela : soutenir L UKRAINE, tout à fait d'accord: mais surtout éviter d'envoyer nos hommes sur le terrain : là début 3 ème guerre mondiale.. IL FAUT REFLECHIR BEAUCOUP AVANT DE DIRE DE TELLES CONNERIES;
aAMITIES
PENN

Réponse de tondjo

salut,
Le totalitarisme, on le perçoit par les actes...même s'il est purement intellectuel, et même si ce comportement déviant reste dans le cercle privé.
Faire taire l'opposition quel qu'elle soit parce qu'on est pas (ou plus) en mesure d'avoir des arguments à la hauteur.
Et c'est ainsi que Mr Duchmol claque sa compagne parce qu'elle dit des choses qui le blessent, juste la vérité parfois. Ne pas se méprendre, c'est du totalitarisme, une manière d'imposer sa vision au mépris de la parole de l'autre que ce soit par la force, d'un individu ou d'un état (mais pas seulement les dictatures), ou par des moyens plus pernicieux.

Très souvent, le totalitarisme fait taire l'opposition puis occupe le terrain de la communication de manière outrancière, c'est proche de la propagande qui, quand on y regarde de près, fait le grand écart avec les actes...par exemple : un état prône l'écologie tout en autorisant l'utilisation de produit qui empoisonne les sols, les eaux et tout les organismes vivant.

Pour le sujet qui me sert de laboratoire, "tous solidaire avec l'Ukraine"...son auteur remplit des pages de ce qu'il appelle de l'information, il assène ces infos comme une vérité incontournable, indéniable et sans contestation possible...tout en prônant la solidarité envers un état agressé par le totalitarisme d'un autre état.
Que ce soit vrai ou faux importe peu finalement, puisqu'il n'accepte dans son sujet que peu de controverse...tout est blanc ou noir...il a décidé que sa cause était les gentils et les autres, tous les autres, même si sur le fond ils sont d'accord (mais pas sur la forme), ce sont les méchants. Et dès lors que les arguments lui manquent, il met l'opposition en LN et plus d'accès au sujet...la priorité, sa priorité, son combat du moment c'est faire passer le message...un peu de la propagande, non ?

Combattre le totalitarisme par le totalitarisme (tiens j'aurai dû appeler mon sujet comme cela), c'est quand même un peu se tirer une balle dans le pied, non ?

Tout ça n'est que purement anecdotique, mais je suis quand même curieux de voir ce que va faire le propriétaire du site quand des joueurs vont enfreindre le règlement...parce que fatalement cela va se produire.
S'il les sanctionne, il devra aussi statuer sur sa propre infraction, puisque il laisse vivre un sujet (signalé) qui est une infraction au règlement que lui même a écrit.
Encore une fois, aussi noble soit la cause que le sujet défend, le problème n'est pas là, le problème est que ce type de sujet est soit totalitaire (pensée unique, manichéisme...) soit il demande un débat, une controverse...dans les 2 cas, ce sujet devient politique à chaque virage...et ça c'est interdit ici.

Si demain, un sujet appelant à soutenir un régime fasciste voit le jour ici...il sera sanctionné ou pas ? peut-il y avoir deux poids, deux mesures ?

Je sais que cela peut passer pour une tentative de déstabilisation du site. D'ailleurs c'est bien la première fois que je mets sur un sujet le proprio du site sur la sellette...en règle général je défends le site, son proprio, et je le fais avec conviction et pour de bonnes raisons (je crois).
Donc, non je ne cherche pas à déstabiliser le site, c'est exactement le contraire. Pour moi l'infraction au règlement est un peu problématique, mais pas si grave...en revanche, le fait de laisser le sujet et de ne pas statuer sur cette infraction, de la laisser exister...c'est mettre en danger le forum...et finalement, peut être le site aussi.

mimie., Le 20 mars à 10h34 :

Réponse de Olivierdumoulin

OUI TONJO
Impossible d'échanger sur les sujets d'actualité qui intéressent tout le monde en ces moments d'angoisse DE PEUR DE QUESTIONNEMENT cela devient tabou pas normal.,?
Faut il donc discuter de poterie de tricot etc.....?

Réponse de Olivierdumoulin

ALORS JE ME POSE CETTE QUESTION
QUELLE EST LA DEFINITION D'UN FORUM,?

Réponse de Olivierdumoulin

MARRE DE NE PAS POUVOIR DEBATTRE!!!!

Réponse de Camphinois

OLIVIER ,Avant toute chose il faut savoir si ces sujets à base politique interessent les lecteurs du forum et combien .Si l'ambiance semble relativement apaisée, les confrontations et raisonnements sur de tels sujets risquent de tourner en pugilat avec débordements condamnation de posts ecrits et mise en LN faussant le déroulement de ces débats idéologique Les débats sur le jeu, ,proposition d'amélioration animations semblent plus cohérentes et apaisantes. OPINION très Personnelle qui n'engage que moi

mimie., Le 20 mars à 10h35 :
tondjo, Le 20 mars à 13h48 :
une synthèse très pertinente

Réponse de Apocalypse

Bonjour,

Je rejoins Tondjo sur sa démonstration concernant le Forum qui est devenu depuis peu un lieu où le règlement n'est pas strictement respecté et où une personne peut éliminer les gêneurs en les mettant en LN car ainsi il ne peut plus suivre le sujet. Cette forme d'exclusion nuit gravement au dialogue et à l'échange de point de vue contradictoire qui peuvent donner des éclaircissements différents donnant matière à réfléchir pour chacun. La contradiction et les points de vue différents sont indispensable pour un dialogue sans pour autant que cela tourne au pugilat et/ou à l'insulte.
Quelque soit le sujet la parole de chacun doit pouvoir être exprimé tant qu'elle respecte les règles du forum mais pour cela faut-il encore que les règles y soient appliquées strictement et en toute objectivité et équitabilité.

Aloha

mimie., Le 20 mars à 10h35 :
tondjo, Le 20 mars à 13h49 :
bonne synthèse là aussi
Denis MORVAN, Le 20 mars à 18h59 :
Bonjour
Je partage totalement le point de vue d'APO.
Permettre de mettre en LISTE NOIRE pour éviter un débat "contradictoire" n'est pas une bonne chose.
Surtout qu'on sais pas qui nous a mis en LN...................
mimie., Le 20 mars à 19h01 :

Réponse de mimie.

Bonjour,

Je rejoins totalement Camphinois, tondjo et Apocalypse au point que je n'ai rien à ajouter à leurs observations, analyses ...

Bonne journée les amis
mimie.

mimie., Le 20 mars à 10h52 :
Finalement j'ajouterai ceci.
Dans quelle mesure un sujet politique peut trouver sa place sur ce site qui est classéClassification ESRB Enfants et Adultes (cf règlement).

Réponse de jean 34

bonjour
je suis à 200% avec TONDJO
bonne journée

Réponse de Terra Incognita

Bonjour à tous,

Mais que se passe-t-il sur ce forum depuis quelques temps ?

Nous sommes quelques-uns à exprimer un questionnement, à nous poser des questions, à réagir sur certains sujets publiés ou à souhaiter des changements. Qu'est-il en train de devenir ? Que se passe-t-il ?

Bref, des questions sont posées, des suggestions sont faites qui touchent à son rôle, à son règlement, à son contenu et à l'organisation de celui-ci. ( v.aussi ce que dit Mémoire et qui peut-être aussi discuté concernant le contenu et son organisation)
Parmi les questions importantes il y a celle que pose Tondjo dans ce sujet. Il y formule clairement les écueils souvent rencontrés. Sur deux plans : celui du respect du règlement et de son application et la responsabilité individuelle quand il y a prise de parole en public.
Il demande une discussion ouverte et loyale qui mérite d'être menée. Est-on sur le forum comme entre potes ?

Bonne journée

Réponse de tondjo

Salut à tous,
Ravis de lire vos réflexions sur ce sujet.
A propos du classement ESRB qui vise à protéger les enfants de contenus pouvant les mettre en danger...
Les éléments interactifs mettent en évidence des fonctionnalités interactives ou en ligne qui peuvent être d'intérêt ou d'inquiétudes, mais n'influencent pas l'attribution de notation d'un produit. Cela comprend la capacité des utilisateurs à interagir les uns avec les autres...

Je comprends que finalement il pourrait y avoir du contenu à caractère violent ou sexuel...sur le forum, en chat ou en mp que ça ne changerait pas le classement...en gros cet organisme ESRB qui encadre les jeux vidéo et les sites de jeux se lave les mains des contenus interactifs...comme Pilate, il s'en lave les mains. Il ne préoccupe que du contenu du jeu en lui même.

De fait c'est donc vers le règlement intérieur qu'il faut se tourner, puisque le propriétaire du site a le pouvoir de mettre des règles plus contraignante que le simple classement ESRB.
Mais le règlement intérieur...n'est pas très bavard sur le sujet :
D'abord il légifère sur les insultes et le harcèlement :
...Les insultes sont interdites. L'acharnement et le harcèlement contre un joueur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, sexistes ou contraires à la loi ne sont pas acceptés. Tout acte, incitation à agir ou intention d'agir de façon illégale ou contraire à la législation en vigueur est expressément interdit...


puis :
Classification ESRB Enfants et Adultes : nous devons être dans la capacité de modérer tout contenu (drogue, violence, sexualité, jeux d'argent, ...) ne pouvant pas convenir à des personnes sensibles. L'administration dispose de la possibilité de consulter toutes les données de jeu et tous les messages échangés par tous les moyens possibles sur le site, afin de pouvoir en effectuer la modération éventuelle.
Forcément il y a une part subjective dans les points de suspension...chacun peut y mettre ce qui lui semble pertinent. Vous, joueurs, qu'est que vous ajouteriez à : (drogue, violence, sexualité, jeux d'argent, ...) ?

Vous pouvez en lire tout le contenu ici : https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/reglement.php

Sans doute faut-il creuser côté textes de loi pour avoir aussi un éclairage à propos de ce qui relève de la propagande, de la politique, etc.
Il y a aussi, et cela me semble le plus pertinent puisque ça nous concerne concrètement, ici et maintenant, tous les points que vous abordez...celui de débattre librement...celui d'en exclure des participants qui apporte une contradiction, celui des contenus, des débordements possibles au sein d'un même sujet...ou à la création d'un sujet...disons ambigu.
Imaginons qu'un joueur décide d'ouvrir un sujet pour venir en aide aux Russes ? parce qu'il y a très certainement des russes nécessiteux...rien ne l'en empêche...ou tout autre sujets délicats pouvant occasionner des prises de positions radicales... alors l'administrateur (comme lu dans son règlement) est seul en droit de valider ou de supprimer un sujet.

Que dit la loi ? puisque ESRB se lave les mains.

Et vous qu'en dites-vous ? Parce que c'est à vous lire que j'y trouve la matière qui me nourrit :)

tondjo, Le 20 mars à 13h27 :
désolé de faire des post trop longs..je vais tenter de me limiter...limiter les mots...y a un mec qu'à dit ça...je doit m'en inspirer ;)
mimie., Le 20 mars à 13h55 :
OK pour ESRB.
Mais dans le règlement il est stipulé ceci :
La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place sur le site.
colfel, Le 20 mars à 14h46 :
Je rejoins l'avis de PENN AR BED, et revenons en arrière. Par loyauté, n'ayons pas la mémoire trop courte :

- Le proprio met dès la porte d'entrée du site, un lien concernant l'Ukraine,
- Un joueur hyper sensible au sujet, ouvre un post, et argumente selon sa sensibilité,
- Un second joueur ne parvenant pas à le stopper, car d'avis différent et par forcément contraire, alimente de manière (selon moi) hautaine, mais bon passons...
- Ne parvenant pas à ses fins, ce second joueur ouvre son propre sujet intitulé MALSAIN et INTOLERANT.

J'en déduis MON opinion suivante :
- Que le 1er sujet et certes maladroit, mais la porte était ouverte, or personne n'ose désigner l'auteur du lien initial,
- Que personne n'oblige qui que ce soit à lire et suivre un sujet qui déplait,
- L'auteur du présent fil de discussion frôle le règlement de compte personnel, sans doute nourri de sa blessure d'orgueil de ne pas pouvoir parvenir à faire fermer voire supprimer le sujet N°1.

Tout le monde peut passer par contact et attendre, puis attendre.... et encore poiroter ! c'est la règle du jeu du forum maintenant !! prière de s'y conformer, y compris en cas d'insulte abjecte, de menaces, d'intimidations et de cyber harcèlement. Gare à vous de répondre, il est des situations cocasses que toute la modération SAIT, mais se tait ... sauf un modérateur. Mais Mimie saurait vous en dire davantage... OPEN BAR OU NON ?

Je reprends une phrase déjà lue : "l'exemple vient d'en haut". Si tu es en bas... bah tu y restes. Faut s'y faire.
Leria, Le 20 mars à 14h48 :
+1
mimie., Le 20 mars à 16h44 :
Bonjour colfel,

Si tondjo a ouvert ce sujet c'est parce que, listé, il ne peut plus débattre sur ce qui lui tenait à coeur. Le sujet ouvert par riton19 a disparu de son forum (application de la nouvelle règle de la LN suite au vote).
Dans ce cas que ce soit tondjo ou un autre, au risque de supposer un règlement de compte (ce qui n'est pas le cas présentement), le joueur listé n'a d'autre ressource que d'ouvrir son sujet pour poursuivre l'échange.

On ne peut pas plus reprocher à un intervenant d'être hautain qu'à un autre ses fautes de frappe ou sa froideur ... ; à chacun sa personnalité.

En ce qui concerne le lien posté à l'accueil du site il n'avait à mon avis pas sa place. Je partage l'avis de certains exprimé sur le sujet ouvert par Eric De Raid :
- https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/forum-sujet/9677/Campagne+de+dons+pour+l+Ukraine

C'est ouvrir la boite de Pandore et ce forum qui est tout de même spécifique à un site de tarot pourra à l'avenir devenir un lieu de discussion politique. Les sujets d'actualité ne manquent pas : la GPA, la fin de vie sans parler de la promotion d'associations. Il me semble qu'il y a des lieux plus appropriés pour cela sur la Toile.

Bonne fin d'après midi
mimie.
tondjo, Le 20 mars à 17h56 :
@ colfel Il ne tient qu'à toi de me trouver des raisons imaginaires. j'ai expliqué ma motivation, une seule, sur le sujet de Riton19...puis ici faute de pouvoir m'exprimer sur le sujet de base, étant mis en LN, encore un truc où les gens ont voté sans vraiment peser les implications...

Riton me voit opposé à son sujet alors que ce n'est pas vraiment je sujet qui pose problème, mais le lieu et le potentiel de conséquences négatives qu'il ouvre.
Je ne ressens pas vraiment le besoin de me justifier, mais au cas où...je vais le redire.
Quant à ma motivation, elle est ici clairement exprimée...mais sans doute préfères-tu en déduire ce qui va dans ton sens que de me lire et de croire en la sincérité de celui qui l'écrit :
"Donc, non je ne cherche pas à déstabiliser le site, c'est exactement le contraire. Pour moi l'infraction au règlement est un peu problématique, mais pas si grave...en revanche, le fait de laisser le sujet et de ne pas statuer sur cette infraction, de la laisser exister...c'est mettre en danger le forum...et finalement, peut être le site aussi."

Comme le rappelle Mimie, il est question de prosélytisme et de boite de pandore...si on ne respecte pas le règlement, c'est pas dramatique, mais si la personne qui en est en charge ne le fait pas respecter, alors chacun peut y aller plein pot...que ce soit la désinformation, la triche et l'insulte, la propagande et tout ce qui nous passe par la tête.
Ce site, depuis 10 ans, je participe à son évolution (plus ou moins selon les périodes), ainsi que des 10aines d'autres joueurs. Il ne nous appartient pas, mais il est probable que nous le protégions...quand des situations nous semblent lui porter préjudice.
colfel, Le 20 mars à 21h33 :
@ Tondjo :
Quelles seraient mes raisons imaginaires ? je n'IMAGINE RIEN, j'évoque tes écrits.
D'ailleurs, j'en ai oublié un en route, donc je reprends :

Le proprio met dès la porte d'entrée du site, un lien concernant l'Ukraine,
- Un joueur hyper sensible au sujet, ouvre un post, et argumente selon sa sensibilité,
- Un second joueur ne parvenant pas à le stopper, car d'avis différent et par forcément contraire, alimente de manière (selon moi) hautaine, mais bon passons...
- Ce second joueur ouvre un sujet intitulé : soutenir médecin sans frontière et y publie en réponse à Terra :

RÉPONSE DE TERRA INCOGNITA
Le 09 mars à 14h34
Et Amnesty internationale ?

tondjo, Le 09 mars à 18h34 :
ouvre un sujet...la porte est grande ouverte, et A.I le mérite aussi !

Que veut dire la "porte est grande ouverte" ???

Tondjo, tu as publié 11 fois dans le sujet de Riton, malgré des conseils avisés qui te demandaient de ne plus publier.
Alors si la liste noire actuelle t'insupporte, si Riton t'insupporte, et si LA GESTION DU SITE DANS SON ENTIER T'INSUPORTE, tu as la touche contact, fais un courrier à qui de droit. tu n'as pas à décider du sort des joueurs et de leur publication, fallait détourner les yeux, sinon fallait intervenir quand des femmes honnêtes se faisaient salement insulter... donc tu choisirais ?.

Cette comédie qui frôle le caprice pour faire punir RITON19, devient comme dit le titre MALSAINE ET INTOLERANTE.
colfel, Le 20 mars à 21h44 :
@ mimie :
Si vous craignez que ce forum aborde à l'avenir des sujets politiques, personnellement je m'en fiche. Personne ne m'oblige à lire. Si la nature des posts ne vous convient pas, vous avez de quoi aviser qui de droit.

En revanche, quand il est question des pires insultes, intimidations et autres, il n'est plus question d'un devoir de modération, mais de CITOYEN comme vous aimiez à le dire !! mais le dire simplement !! Vous avez commis de graves injustices par votre silence, car se taire, c'est masquer les vérités ou les témoignages qui concourent à l'établissement de la vérité, et donc de vous rendre COMPLICE des pires dangers du site... de peur de perdre votre place de modératrice.
Le vent tournera.
tondjo, Le 20 mars à 23h39 :
je vois bien que tu es venu ici pour l'odeur du sang...tu ne changeras donc jamais...sauf de pseudo...les gens qui avancent masquée ont rarement de bonnes intentions. Là, tu vois, mon instinct me dis que tu viens avec les crocs pour en découdre, le sujet n'est qu'un prétexte et hop tu vas disparaitre comme par enchantement...ça y est, tu n'es plus là.
colfel, Le 21 mars à 07h11 :
Tondjo : "odeur du sang" ??? encore tes mots violents.
Dès le 08 Mars, extrait de la fin de ton post adressé à Riton :

"..si tu comprends, tu retires ton sujet avant que de toute manière ce soit fait par le boss."

Voila une menace déguisée. Je t'invite à relire tes propres publications, tu dois pouvoir le faire à tête reposée, et non coupée comme tu espères avoir celle de Riton. Tu ne t'es pas mis en liste noire forum j'espère ?!
Il a le droit de se tromper, comme tu as le droit d'être courtois. Tu as publié dans son sujet au moins 10 fois, puis ouvert Médecin sans frontière, puis proposé à d'autre d'ouvrir pour amnesty international, puis le présent sujet. 15 jours que ça dure !

Tu l'as signalé, OK. Alors maintenant tu n'as qu'à attendre et te conformer au choix du patron pour la gestion de SON site qui te convient pas non plus.
FROG, Le 22 mars à 20h49 :
bonsoir,
@ Colfel
un mois d'inscription sur ce site convivial, vous connaissez bien le fonctionnement..........
belle soirée à tous

Réponse de Camphinois

Si ,comme l'ecrivent certains , le forum ou le site doit être sauvé par l'application rigoureuse de sa réglementation, il ne doit pas non plus être constamment être mis en danger par des declarations volontairement provocatrices et faisant partie des interdictions. La réflexion et la sagesse devraient etre le leitmotiv ded ecrits proposés.

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour
On reviens assez souvent au même problème.
Il y a un règlement, et il n'est pas systématiquement appliqué....................

colfel, Le 20 mars à 21h38 :
il n'est PAS DU TOUT appliqué,
Denis MORVAN, Le 21 mars à 04h18 :
Bonjour
Heureusement qu'il est régulièrement appliqué. Mais pas systématiquement.

Réponse de Leria

Bonsoir
Si je peux me permettre d intervenir , je lis ..je relis vos interventions et je constate que le probleme est que vous n etes pas d accord avec l administrateur du site concernant la liste noire et le forum , ainsi que les sanctions qui devraient etre en phase avec le reglement du site. Il faut " appeller un chat un chat" et le contacter directement, lui adresser un mail , faire une petition ..que sais je ! Agissez , c est bien de toujours repeter les memes choses mais je pense pas que ça ait beaucoup d effet pour le moment. Quoiqu il en soit , c est son site .
J espere ne pas m en prendre plein la tete pour ce que j ai ecrit mais bon je pense ne pas avoir tt a fait tort . Comme on dit " Vaut mieux s adresser au bon Dieu qu a ses saints "

colfel, Le 20 mars à 21h36 :
tout à fait d'accord.
tondjo, Le 20 mars à 23h36 :
Hoy,
ça c'est fait...mais rien ne bouge...ça n'empêche pas d'y réfléchir...et comme vous dites...personne ne vous oblige à y réfléchir, ni même à y participer.

Réponse de Pluto JP

hello
Ben...
Ici c'est un site de tarot.
Donc si vous voulez parler de Curling, allez sur un site de Curling.
Ukraine, pas Ukraine il y a de nombreux site pour ça.
Allez ailleurs, les admins; les modérateurs, on autre chose à faire, je pense.
Envoyer des "dons" ce n'est pas envoyer des obus.
Le bébé qui nait à Moscou ou à Kiev n'est pas responsable de la situation.
BYE

Réponse de jaid

bonsoir
je connais un tit peu riton19 puisque je l'ai eu en formation et c'est une belle personne ...
chacun est libre d'ouvrir un sujet et c'est pas aux joueurs de dire si c'est bien ou pas mais à l'admin d'intervenir si cela correspond pas à la charte du site

mais je rejoins aussi tondgo parce que c'est aussi ouvrir la porte à du grand n'importe quoi sur un forum de tarot
belle soirée

tondjo, Le 20 mars à 23h34 :
Salut
Tu l'as bien compris je crois, je ne conteste pas les intentions louables de Riton, et sur un autre lieu il y a de bonne chance pour que l'on soit d'accord sur le fond...

Réponse de Terra Incognita

Bsr,

Je constate une fois encore que nous sommes prêts à déraper vers quelque chose qui ne sera pas constructif et que de manière sous-jacente il est tenté d'opposer des personnes les unes aux autres.

Ce qui vraisemblablement a mis le feu aux poudres est cette nouvelle règle qui fait qu'à partir du moment où un auteur de sujet n'est pas d'accord avec un contradicteur il puisse l'effacer de sa vue !

Cela m'est arrivé et je conteste cette mesure.

Alors j'imagine, pourquoi une telle mesure ? Je me mets un instant dans la peau de l'admin (Vous riez ?)
N'oublions pas qu'après? Allez ! des mois voire des années de problèmes difficiles à régler, l'administration a trouvé cette solution pour purger le forum de ses querelles stériles et mettre les participants face à leurs responsabilités ! J'imagine que nous en sommes là.
Pis-aller ? à double tranchant !

Alors j'imagine là aussi, et me mets dans la peau de Tondjo, (ne riez pas !). Sa proposition vise à dépasser ces problèmes en misant sur la faculté de chacun à compter avec l'autre en faisant appel aussi à l'admin ! C'est ce que je crois comprendre.

J'adhère à cette proposition : trouvons ensemble des solutions sans oublier que certains points du règlement sont plus faciles à appliquer que d'autres. Qualifier les fautes est parfois sujet à interprétation.

Ici il ne s'agit que d'apprendre à vivre ensemble sur le site, entre personnes de bonne compagnie. Je suis persuadée que nous pouvons nous retrouver autour de cette idée en y travaillant.

Buona notte

Le titre du sujet ? on peut le dépasser peut-être !

Camphinois, Le 21 mars à 10h45 :
Si un sujet abordé est non réglementaire et que l'on accepte cette réglementation du forum rien ne nous empêche de l'exclure sans pour cela exclure le joueur dans des rencontres de tarot .La non participation fait aussi parti de notre liberté. On ne lit pas un journal qui ne nous plaît pas ,on ne regarde pas une chaîne télé qui ne nous plaît pas , c'est peut être cela que l'Administrateur à voulu afin d'alléger notre page de lecture. L'application des règles nous appartient, la sanctions des infractions lui appartient.

Réponse de tondjo

Absolument Camphin, la sanction des infractions lui appartient. Mais le règlement intérieur est écrit par lui, et en théorie, l'application du règlement se doit d'être impartial...même si c'est pas toujours facile.
Dès lors qu'une infraction évidente est commise par rapport au règlement intérieur (ici le sujet sur la solidarité envers l'Ukraine), et qu'elle n'est pas sanctionnée, alors se pose qq questions, dont la première pourquoi ?

En absence de réaction de notre administrateur, nous ne pouvons qu'extrapoler...
- il est débordé, occupé ailleurs...pas le temps de gérer ça
- il a de la sympathie pour la personne, ou pour son engagement personnel...pas envie de supprimer le sujet
- son appréciation du sujet n'est peut être pas en infraction ?
D'où ma question : le sujet qui demande à tous de soutenir l'Ukraine, est-il du prosélytisme ou pas ? Dans les réponses ou dans la manière de gérer son propre sujet, l'auteur fait-il preuve de prosélytisme ?
Pas certains qu'on ait tous la même appréciation, vous en pensez quoi ?

Leria, Le 21 mars à 13h41 :
Bonjour
Je ne pense pas que l auteur du sujet sur l Ukraine a fait preuve de proselytisme . Il defend une cause qui lui tient a coeur ..peut etre de maniere maladroite ou l emotion prend le pas sur la raison ..mais sans intention d endoctriner qui que ce soit. Je ressens ses posts comme des cris du coeur , un appel a l aide pour des gens en difficulté , sans aucune mauvaise intention . Bien sur , ce n est qu un avis personnel ...peut etre partagé par d autres , ainsi que l Administrateur.
Et si l Administrateur ne veut pas supprimer le sujet comme vous l avez suggéré , quelles sont vos intentions ? lacher prise ou alors l affronter ? Vous defendez vos idées sur la question mais c est lui le patron et il gere son site come il l entend. Il n a peut etre pas le meme ressenti que vous sur ce sujet, vous ne devez pas en prendre ombrage. Comme vous l avez dit , "pas certains qu on ait tous la meme appreciation " et la je suis d accord avec vous a 100 % 100.
mimie., Le 21 mars à 13h47 :
L'inconvénient Rebbecca est que toute personne pourra alors défendre une association ou une cause qui lui tiendra à coeur. Cela pourrait être contre le droit à mourir ou contre l'IVG, pour le rétablissement de la peine de mort.
L'actualité est riche, il y a aussi la Palestine et les victimes juives du 7 octobre.
Aucun des sujets que j'ai cités ne sont illégaux.
Camphinois, Le 21 mars à 13h48 :
Je n'émets aucune idée sur le sujet que j'ai rejeté d'office.c'etait plus ,certes ,le rôle de l'administrateur qui nous met en situation de conflit puisque certains ne voient pas le sujet cité comme une provocation politique
mimie., Le 21 mars à 13h49 :
*j'ai choisi des sujets à dessein un peu provocateurs
Leria, Le 21 mars à 14h00 :
Je l entends bien mimie , je vois tres bien ce que vous essayez de dire mais il n y a qu un seul decideur sur ce site et ce n est ni vous , ni moi , ni aucun autre intervenant. Bref ..je vous laisse continuer a debattre ;)
mimie., Le 21 mars à 14h01 :
Entièrement d'accord Rebbecca.
Et ce qui est plaisant et qui n'a pas de prix est que nous avons échangé nos points de vue. Merci
Leria, Le 21 mars à 14h06 :
Avec plaisir ..

Réponse de Terra Incognita

Bonjour,

Dans la situation dont nous parlons, un des protagonistes prend la décision d'éjecter, d'exclure un participant qu'il ne supporte pas ou dont il ne supporte pas les idées.

L'exclu d'office, n'est ni une chaîne de télévision, ni un organe de presse, mais un autre, non un délinquant mais une personne présumée innocente, un égal qui s'exprime dans un lieu public où il a le droit de s'exprimer.
Celui qui exclut se fait justice en quelque sorte pour son confort personnel au nom de ses valeurs individuelles.

Ne serait-ce pas plutôt à celui qui est dérangé par un texte, une idée de s'abstenir de la lire en exerçant son droit de non-participation à la lecture ?
Rien ne l'oblige à lire ce qui le dérange !

Nous devons aussi rappeler que celui qui crée un sujet sur un forum, n'en est pas le propriétaire.
En agissant, il montre son intérêt pour le sujet. On peut penser qu'il a des choses à dire sur celui-ci et qu'en faisant cette proposition il accepte l'échange, la confrontation et l'enrichissement de celle-ci, l'échange donc. Ainsi avance la connaissance.

Cette réflexion d'ordre général a été suscitée une nouvelle fois par l'actualité du site qui est le LIEU qui nous intéresse, on peut imaginer que la mise en LN peut-être exercée sur un coup de passion, de colère. Cela peut se comprendre.
MAIS DANS CE CAS LA POSSIBILITE DE REVENIR EN ARRIERE DEVRAIT ETRE POSSIBLE.
POUR LE BIEN DE TOUS.
Sans ce retour en arrière possible, rien ne va plus, une porte est ouverte aux règlements de comptes nés parfois de simples incompréhensions.
Corrigez SVP, Monsieur l'Administrateur

je rappelle que pour moi, il n'est pas question d'opposer les personnes mais de regarder la communication dans les circonstances qui l'ont provoquée.
Nous nous retrouvons ici au coeur des conséquences négatives offertes par cette « nouvelle donne » de la communication numérique. Pouvoir communiquer aisément grâce au numérique présente des avantages mais aussi l'inconvénient que nous pointons ici.

L'overdose de la facilité et des excès de communication par ce moyen technique.


LES CONTENUS

Dans un monde idéal, nous devrions pouvoir parler de tous les sujets, mais il faut compter avec les aspects malins, noirs des humains.
C'est pour cela que des règles strictes doivent être établies puis appliquées.

Nommer les choses, les évaluer, les apprécier ? comment faire ? La tâche est complexe. D'où l'INTERET de la participation de tous. Pas les uns contre les autres mais les uns plus les autres.

mimie., Le 21 mars à 13h25 :
Bonjour Terra,
Tu écris exclure un participant qu'il ne supporte pas ou dont il ne supporte pas les idées. Alors plus d'échanges ? Plus de discussions ? C'est pourtant de ceux-ci que l'on s'enrichit, apprends. Sinon cela a un nom : la pensée unique
Bonne après midi
mimie.
Camphinois, Le 21 mars à 14h06 :
Exclure et rejeter une idée n'est pas refuser le dialogue sur d'autres sujets ,mais on est en droit de refuser un sujet déplaisant et éviter de revoir son auteur dans ce forum Tarot puisque l'on ne peut pas faire autrement
Terra Incognita, Le 21 mars à 14h33 :
Bjr Mimie,

Je ne comprends pas ta réponse Mimie. Je crois que tu as compris l'inverse de ce que je dis. Ou bien alors explique moi ce qui te laisse penser ce que tu formules.
Où trouves-tu un seul indice de pensée unique dans ce que je dis ?
Je suis pour les échanges j'ai écrit : "En agissant, il montre son intérêt pour le sujet. On peut penser qu'il a des choses à dire sur celui-ci et qu'en faisant cette proposition il accepte l'échange, la confrontation et l'enrichissement de celle-ci, l'échange donc. Ainsi avance la connaissance." c'est ma position.

La question ouverte était celle-ci : Comment gérer la contradiction qui empêche un alter ego, tel ou tel de lire ce que l'on exprime publiquement ? Une personne en arrive à proposer , déclarer un truc à une assemblée et exclut certains membres de cette assemblée. Au nom de quelle vérité immanente ?
En agissant de cette manière ne fait-on pas preuve de totalitarisme ?
Dans les termes de cette contradiction, autrement dit : j'impose ma parole et en même temps je refuse celle de l'autre de manière publique, j'affirme mon ego et dénie celui de l'autre, le site autorise cette injustice sans que le règlement ou le droit apparaissent.
C'est ce que je vois.
mimie., Le 21 mars à 14h38 :
Oh oui Terra :-(( Avec toutes mes excuses.
colfel, Le 21 mars à 17h05 :
Ah ben celle là, c'est la meilleure, risible peut être ?
L'auteur du post me liste au Forum ET en jeu !! Comment dîtes vous ? il ne joue pas non plus ?

Alors il veut faire fermer le post de Riton, puis ce dernier le liste, alors il ouvre un post "médecin sans frontière", puis un post "malsain et intolérant", puis liste ses contradicteurs ?

Conseil au lecteur : ne lui rafraichissez surtout pas la mémoire de ses propres écrits, à croire qu'il s'insupporte lui même.

En attendant, je ne peux plus lire mes réponses, et VOS réponses en enveloppe. Alors ceux qui veulent m'insulter gratos, publiez dans les enveloppe de Tondjo... ou celle de Camphinois, ou Rebecca, je crois que tout le monde me liste, PARFAIT FABULEUX

@ Mimie : en parlant de cause qui tiennent à coeur, moi c'est l'amitié, de celle qui se construit sur des années, de celle à que l'on oublie pas, même quand on est loin et qu'on lui envoie les cartes postales de ses voyages, que l'on protège soi disant à condition........ que ça rapporte sinon... on élimine. Tu te souviens de tes engagements ?
Leria, Le 21 mars à 18h46 :
@colfel , je ne comprends pas trop ce que vous voulez dire en parlant de publier dans les enveloppes vertes ( dont les miennes ) ..perso , je ne vous ai pas mis en liste noire et sachez que je ne mettrai jamais un joueur en LN forum. Si les ecrits de certains me derangent , je ne suivrai plus le sujet et c est tout .
colfel, Le 21 mars à 18h59 :
Oups Rebbecca, effectivement je viens de vous "retrouver" en haut de ce post. J'ai mal vu.
En revanche, ce que je voulais dire, c'est que SI vous publiez via l'enveloppe de mon "listeur", et bien je ne pourrais pas vous lire. Le fil (de discussion ) en devient décousu... et des arguments pertinents passent "à la trappe", sans compter les quiproquos éventuels ...
Avec mes excuses Rebbecca.
Leria, Le 21 mars à 19h03 :
oh lala , bien compliqué cette histoire de LN forum, c est a y perdre son latin ;)

Réponse de tondjo

Hoy,
L'idée de pouvoir exclure quelqu'un du paysage par convenances personnelles peut s'entendre...genre quelqu'un qui recherche depuis des mois...voire des années...enchaînant confrontations et provocations, toujours attiré par ce besoin de revanche...ou le pur plaisir de se fritter...ce qui n'est pas mon cas.
Je ne connais pas Riton, je ne suis pas contre ses idées, je l'ai déjà exprimé ici et sur son sujet.
En m'excluant il se met à pratiquer le totalitarisme contre lequel il lutte...enfin, pas vraiment, il lutte contre les conséquences d'un totalitarisme...ce n'est pas tout à fait pareil. Petite différence qui ne change pas grand chose à l'affaire.

Pour ma part j'ai depuis des années 1 seule personne sur ma liste noire...et dès qu'elle en disparait au bout de qq mois...il ne se passe pas 2 semaines avant qu'elle ne vienne me cherche des noises...là elle l'a fait sous couvert d'un nouveau pseudo, sans dire qui elle est en réalité...je l'en remercie, ça m'a permis de la remettre en LN. Cette action est réalisée pour mon confort personnel...qu'elle se trouve un autre sparring-partner ;)
Ce sujet est redevenu ainsi en capacité d'entendre la contradiction...de manière apaisée.

Réponse de fred68

@ colfel : je vous cite :
@ Mimie : en parlant de cause qui tiennent à coeur, moi c'est l'amitié (...) que l'on protège soi disant à condition........ que ça rapporte sinon... on élimine. Tu te souviens de tes engagements ?

comment ???? Mimie avec l'étiquette de modératrice aurait pris des engagements de protection vis à vis de vous ???? pas très sympa ce genre d'accusations ou de sous entendus.
Votre colère vous égare sans aucun doute...vous n'intervenez sur ce sujet que pour régler vos comptes personnels : prenez du recul et retournez dans l'ombre, vous ne vous en porterez que mieux !

colfel, Le 22 mars à 06h20 :
@ Fred,
ce ne sont pas des accusations, c'est la vérité.
L'amitié est une valeur profonde que l'on ne piétine pas, à l'ombre ou au soleil,
Quand on insiste pour pour être un Témoin, se dédire ensuite pour sauvegarder "l'étiquette" comme vous dîtes, c'est se soustraire à la vérité, et faire le jeu des ennemis. Et le site n'en manque pas d'ennemis pour en avoir injustement fabriqué. Tenez vous loin Fred, vous êtes étranger à tout celà et c'est tant mieux pour vous.

Réponse de Stetson 30

Ça vous rappelle pas quelqu'un colfel ? J ai l impression de lire la dolce pas vous ?

tondjo, Le 22 mars à 19h29 :
ma seule personne en LN...a changer de pseudo...pour avancer masquée...comme je l'ai écrit précédemment "les joueurs qui avancent masqués ont rarement de bonnes intentions"...donc masquée et...et pourtant si transparente qu'elle y est retournée avec son nouveau pseudo.

Réponse de Spack68

Bonjour,

Sujet des plus intéressants.

Nous venons, nous passons et nous disparaissons.

Je ne connais aucun autre cheminement : on a voulu faire croire à bien des choses après la vie, malheureusement jamais aucune preuve ne m'est revenue avec véracité.

Tout repose, sur la foi de chacun qui se mérite d'être respectée.

La tolérance, le respect d'autrui, la résignation parfois devrait être la base de tout être humain, avec les différences de chacun qui font notre individualité.

Les erreurs sont permises et se corrigent pour ne plus se reproduire si on le veut : oui la volonté est importante.

Savoir se remettre en question constamment est je suppose un atout pour sa conscience.

Il faut certes déjà savoir écouter, la science infuse, quoi qu'on dise n'existe pas : mais en s'y efforçant quelque peu, en analysant quelque peu les évènements passés et leurs aboutissants : on peut arriver à se surprendre soi-même sur les décisions qui seront nôtres !

Puis, mes échanges avec certains d'entres vous, me confortent en l'idée que ce qui doit primer préalablement est le dialogue, le recul permettant d'affiner et d'aiguiser sa vision sur l'incident ayant rendu impossible ce passage, ce qui me fera réagir dorénavant différemment sur certaines décisions.

Ce que je dis toujours, avant que nous arrivions au forum : nous nous sommes inscrit pour jouer en toute ignorance qu'une telle possibilité d'expression existée sur ce site.

Les raisons que nous l'ayons fait sont multiples et bien souvent pour beaucoup d'entre nous identiques.

C'est donc que si nous sommes là, c'est avant tout pour nous détendre et pouvoir jouer, et si ensuite, nous décidons d'exprimer nos avis, c'est bien pour dialoguer et avoir un retour de ce que d'autres peuvent ressentir et avoir comme interprétation du sujet qu'il soit je pense positif ou négatif, le tout devant rester toujours cordial.

L'individu est complexe, il faut savoir accepter les différences de chacun et continuer à avancer : nous ne sommes pas des robots : tous pareils.

Le plus important dans la vie, n'est il pas immédiatement que nous sommes toujours là et qu'il faut profiter de chaque instant présent et à venir tant que nous le pouvons et cela sans animosité quelconque.

Y aurait encore beaucoup à dire, mais je pense avoir passé le message que je voulais partager.

Bien ludiquement.

Beatrice 62, Le 22 mars à 10h39 :
Bonjour,

Entièrement d'accord avec toi spack,
SAVOIR SE REMETTRE EN QUESTION
ici, à la lecture du fil on ressent par le biais d'une personne à un besoin de vengeance, par une injustice qu'il a subit, ou qu'il pense être une injustice.....

Aspirer à se venger lorsqu'on nous a fait du mal : rien de plus naturel, de plus instinctif. Une réponse à un besoin élémentaire de justice et à la nécessité de se défendre. On le voit au cinéma : le moment où la situation se retourne et que la victime prend le dessus sur son bourreau, notre soulagement de spectateur est une jouissance. Mais dans la réalité, c'est une autre histoire. Nul n'étant censé faire justice soi-même, un tel acte ne serait pas dépourvu de conséquences psychologiques.

Mais tout cela est-il bien noble au fond ?
Qu'est-ce que la soif de vengeance révèle ?
Est-elle vraiment thérapeutique ?
La vengeance ne risque-t-elle pas de se retourner contre celui ou celle qui cherche réparation ?

"La vengeance prive de liberté, la raison ne parle plus, seul l'égo compte".
A force, la vengeance peut devenir du harcèlement.

Cela montre une certaine vulnérabilité, une certaine blessure.
Les personnes qui ont un besoin de vengeance attribuent à l'autre une toute-puissance: il serait l'auteur de tous leur maux, presque il l'empêcherait de vivre. Plutôt que de réfléchir sur les raisons de leur souffrances, de leurs échecs, elles s'en prennent à l'autre, avec l'illusion de reprendre le contrôle de leur vie.

La vengeance soulage la douleur sur le moment mais elle ne résout rien.

(Selon le psychanalyste Jean-Pierre Winter)
"plus une civilisation est raffinée, plus la vengeance est condamnée moralement".

Ma conclusion sera celle-ci:

LA VENGEANCE RUINE UNE VIE...
(surtout pour un jeu de tarot en ligne !!)

Cdt
tondjo, Le 22 mars à 19h37 :
C'est génial de te lire Béatrice...d'un coup je me dis que soit tu ne lis pas vraiment ce que j'écris, soit tu cherches vraiment les embrouilles en imaginant les pires motivations...soit que j'écris si mal qu'en effet on puisse tout comprendre de travers...
Là, ce sont donc tes interventions qui me font penser que tu n'es pas là par hasard, que tu viens chercher ici même poursuivre une joute commencée sur un tout autre sujet...et que la meilleure façon de t'y prendre c'est d'user de mauvaise foi. Donc peu importe ce quye j'écris tu trouveras toujours quelque chose qui va de travers...c'est une croisade personnel qui n'a rien à voir avec le sujet qui nous occupe ici...
Voila pourquoi la LN a été créée. Pour éviter les personnes qui cherches les joutes verbales à tout propos, détruisant ainsi des sujets avec la hargne et la volupté d'une hyène.
Camphinois, Le 22 mars à 20h44 :
Hé oui TONDJO terrible initiative du patron mais pour certains cas très appréciable.
Beatrice 62, Le 22 mars à 21h33 :
Bonsoir,
@Tondjo
Dans le titre de ton sujet il y a bien le mot" intolérant" ?
Et bien tu prouves à toute la communauté que tu fais preuve d'intolérance !

En effet, tu reproches à un joueur de se servir de la liste noire forum lorsque tu interviens dans son sujet mais tu fais exactement la même chose, puisque tu viens de me mettre en ln, comme tu l'as fait pour un autre intervenant.
J'ai reçu par notification ta réponse, j'ai pu en prendre connaissance de façon détourné en passant par tes publications.
Donc tu me réponds et tu veux m'empêcher de lire ta réponse ?
Ce n'est pas très pertinent !


Pour ton information Tondjo et les autres s'ils n'ont pas compris, je répondais à spack 68 avec qui je suis entièrement d'accord, et en aucun cas mon post s'adressait à toi Tondjo !
Relis bien mon post pour essayer de comprendre à qui il s'adresse !
Mais vois tu si tu listes tout le monde, il est évident que ta compréhension est altérée.
Tu es du genre fais ce que je dis mais pas ce que je fais ?
Crois tu encore être crédible dans ton débat, en agissant de la sorte ?
D'autant plus que cette action est irréversible.
Il aurait mieux valu que tu me demandes des explications sur mon post, avant de me Lister, (tu agis comme Riton)cela s'appelle communiquer et échanger.

Pour terminer avec toi, tu n'as aucun respect pour m'insulter de hyène, mais peut être que tu insultes de la même façon ta propre femme, enfin si tu en as une ! Serais tu malsain ?

@ camphinois, tu m'as listé depuis le début sur ce forum,c'est ton choix et je le respecte. Mais pourquoi l'as tu fait puisque tu vas me lire de façon détourné. Publication ou 2 ème compte ? Venant de toi cela ne m'étonne pas tu es pathétique.

Cdt

Réponse de Camphinois

Il faut en premier lieu respecter le but du sujet proposé et en discuter dans ce sens .L'appel de TONDJO est une demande d'intervention de notre ADMINISTRATEUR concernant les sanctions de sujets proposés non réglementaires et l'utilisation de cette LN FORUM .Cette Liberté de s'exprimer ,de comprendre et d'apliquer les règles nous appartient et devrait être autocontrolee.

Spack68, Le 22 mars à 12h23 :
Slt Camphinois,

T'as été nommé modérateur forum ?

Mdrrrrrrr !

Bien ludiquement.
Spack68, Le 22 mars à 13h00 :
ohlalalala

même si le sujet est sérieux, pour lequel j'ai répondu : laisse-moi te dire que tu manques d'humour

j'aurais été agressif à ton égard, crois-moi qu'il n'y aurait eu aucun doute à ce sujet là

d'une susceptibilité.... oui oui, moi aussi ça m'arrive lol, mais j'y travaille lol

néanmoins, n'y avait aucune animosité et pas la peine de me dire : moi à mon âge je me laisse plus rien dire = je la connais maintenant ! mdr

détends-toi, bons commentaires et bons jeux

lol
Camphinois, Le 22 mars à 13h39 :
.........

Réponse de NEUTRON

Bjr A tous
Pour info : Aujourd'hui c'est la journée mondiale contre la rage.
Bien sur ne voyez là aucun rapport avec des propos qui peuvent $etre tenus sur le forum ..
Bonne soirée

Camphinois, Le 22 mars à 18h49 :
Une pensée pour PASTEUR
Lilas Pourpre, Le 22 mars à 21h06 :
Bonsoir
Maladie terrible. L'urgence est toujours d'éviter la propagation.

Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Confidentialité Distributions Contact Jeu de tarot

.