Jeu de tarot
Visiteur

Forum

Discussions portant sur le forum en lui même.

Ce sujet est marqué comme "Sujet clos", il n'est plus possible d'y participer.
Avancer Masqué...quel intérêt

Il n'est pas question de lyncher ici qui que ce soit sur la place publique...mais de soulever, d'un point de vue éthique, les problèmes des doubles comptes...et de ses conséquences.
Ici, certains le font en annonçant clairement leur différents comptes sur leurs bios, mais d'autre avancent masqués, manipulant ainsi la réalité. Sans revenir sur des exemples flagrants, on a déjà eu plusieurs cas de trollages avérés, de manipulation de l'opinion et de provocations indignes de la part de joueurs qui ont mis un beau bazar sur le forum en utilisant cette méthode. Allant jusqu'à provoquer volontairement des situations de lynchage publique pour régler ses comptes !!!

Mon avis sur la question est très tranché mais peut être n'ai-je pas parcouru l'ensemble des paramètres.

1/ si c'est permis par le règlement intérieur c'est déjà une erreur. En premier lieu, parce que le système de ce site permet de jouer gratuitement beaucoup de parties sans débourser 1 cent. Voire même, si on a un bon niveau, y jouer 24h/24 gratuitement est possible..de la partie libre jusqu'en compétition duplicate.

Ensuite, est-il possible (avec ou sans VPN) que le même joueur, avec différents comptes, puisse engager plusieurs chevaux dans la même compétition ? cela me semble abusif et contraire à l'équité sportive.
Un propriétaire qui engage 3 de ses chevaux dans la même course augmente de beaucoup ses chances de vaincre, ou de monter sur le podium...au détriment des autres concurrents.

2/ Si sur le forum, la personne communique avec plusieurs comptes sans l'annoncer j'appelle ça avancer masqué), ça devient directement malsain puisqu'on s'adresse à elle comme si on ne la connaissait pas...cela biaise la communication. Je ne vois aucun cas où cela puisse déboucher sur qq chose de positif au niveau du collectif...il n'y a que les tordus qui puissent en tirer avantage.

Voila mon point de vue...ai-je pu louper des arguments décisifs qui pourraient me faire changer d'avis ?

Réponse de jaidinon

encore une décision très discutable
on enlève une vérité pour garder et pire remettre une supercherie
(pour ma première participation)

pire ces joueurs ce pose qque fois des questions a eux même sur un même sujet pour renforcer leurs idées
(double compte)
on parle même pas des joueurs qui sont la depuis X années et qui avec leurs 2 éme compte pose des questions sur le forum pour savoir comment montée en D1
c'est pas prendre la communauté pour des onc
c'est plutôt cela qui n'est pas tolérable

Réponse de La Dolce

Bonsoir,
Parce que j'ai été concernée par un double compte pendant 2 mois, je vais apporter un éclairage :
Je dois avouer que :
- pour avoir été trop souvent prise pour une cruche, y compris par une partie de la modération plutôt partiale qui a choisi ses "amis" qui me signalaient à outrance...
- pour m'être posée des questions avec un double compte et demander comment on monte en D1 a été MA manière de vous dire que je pouvais en faire autant que les autres...
- Si celà vous a blessé, j'en suis fort aise, et je rajoute : match nul, et je suis autant capable que quiconque de faire du mal... mais jamais en jeu... j'ai dénoncé des doubles comptes en D1, donc je dérange.
- Pour avoir été insultée, et rabaissée par des propos sexistes ou sales, mais surtout ne pas me laisser faire et manipuler les liens photos, il aura fallu convaincre que certains joueurs n'avaient pas leur place avec de telles attitudes, joueurs qui ont ouvert au moins 7 comptes... pour ne pas jouer ici, mais venir uniquement publier et emmer*** le monde,
- J'ai clôturé mon compte et n'ai pas eu peur de perdre des crédits payés, et mes publications dont une notamment qui dénonçaient les doubles comptes...
- Les doubles comptes sont un FLEAU, et les changements de pseudos aussi, mais chuuuut, faut pas le dire... ça dérange aussi.
Enfin certaines allusions sans nommer les joueurs parce que c'est soi disant interdit, perso je m'en fiche royalement, rien n'est pire qu'une allusion.
Alors courage, lavons nommément le linge sale, le mien est rincé et essoré étendu et repassé et on gagnera du temps.
Question : VOUS EN AVEZ APRES QUI AU JUSTE ?
Bonne soirée.

Réponse de tondjo

je crois que tu sais, La Dolce, que je n'avance jamais masqué...je sais être franc et direct, mais je sais aussi prendre du recul afin de poser les problèmes de manière analytique. Ce n'est pas la 1ère fois que je m'intéresse à ce sujet, j'ai aussi, il y a qq années, mis le doigt sur un joueur qui avait placé deux joueurs en D1. Ce n'est pas toujours avec la volonté de tricher, mais ce n'est pas très éthique non plus.
Je m'interroge sincèrement sur l'état actuel des compétitions et, avec l'utilisation fréquente des VPN, sur les moyens qu'ont les modérateurs de déceler les comptes multiples.
En jeu le risque est la tricherie, sur le forum la zizanie et le trollage...la mauvaise ambiance et le pourrissement du site...
Que ce soit en jeu ou sur le forum je ne trouve rien qui soit positif...mais j'attends des témoignages qui pourraient peut être donner un autre éclairage ?

La Dolce, Le 28 mai à 21h22 :
Bonsoir Tondjo,
Je suis certaine de ton attachement au site, et suis témoin depuis 2016, de ton implication dans le passé. Abimer le site t'insupporte, tout autant que cela me déçoit.
Comment faire, comment lutter contre les comportements mus davantage par l'égo que par l'esprit d'équipe, au point de créer des guerres de clans, et pas que chez les joueurs.
C'est dommage, et surtout celà use car je remarque que tu ne publies quasiment plus dans le sens d'une construction positive. Perso, j'ai fait ce que j'ai pu avec mes moyens, j'ai dénoncé et j'en ai pris souvent "plein la tête" sur ce maudit forum.
Coller des étiquettes, un jour j'ai même demandé quand est-ce que l'on y collerait un prix, tant des esprits mesquins sont eux-mêmes à vendre pour l'égo justement.
Bref, je pourrais en écrire des kilomètres, toi aussi.
Voilà Tondjo, si je puis être utile, je le ferai encore, mais va pas falloir trop me "chauffer les oreilles" non plus. Car je suis encore tout à fait capable de clore ce compte, après en avoir ouvert un second, pour justement confondre ceux qui me cherchent. En arriver à faire des screen shot écran et les envoyer par dropbox ne me plait guère, mais c'est le seul moyen pour que l'on me fiche la paix.
Bonne soirée.

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour

rappel du règlement concernant les doubles compte:

"Un seul compte par joueur est autorisé" "Le site se réserve le droit de supprimer les comptes secondaires d'un joueur sans justification préalable"

La il y a une curiosité, d'un coté on indique " Un seul compte par joueur est autorisé" et de l'autre "on, se réserve le droit de supprimer les comptes secondaires"

Le terme "se réserver " devrait il pas être remplacer par "tout les comptes secondaires seront supprimer" qui indique une vrais volonté de faire respecter le règlement.

On a vu dans le passé qu'il était facile de s'apercevoir de certain double ou multi compte en lisant le FORUM. Certain même ne se sont pas caché dans avoir, et pourtant pour le cas le plus "emblématique" c'est le joueur lui même qui a supprimer ses compte mais pas le site.
Il y a aussi la possibilité d'avoir de fort doutes en comparant certain pseudo (qui s'avère justifié).

Force est de constater qu'Il n'y a pas une réel volonté de supprimer tous les doubles ou multi compte malgré ce qui est indiqué sur le règlement.

A ce sujet, j'ai juste une interrogation, quand un double compte est détecté, et qu'il y a volonté d'agir, esce qu'il est parfois neutralisé mais pas supprimer.

J'ai en mémoire 2 cas de double compte dont 1 a été "dénoncé" sur le forum. Je viens d'aller les voir ils existent toujours, aucune parties est joué depuis très très longtemps.
Esce par une volonté des joueurs ou parcequ'ils ont été bloqué?

Si ils ont été bloqué, perso pour moi cela est satisfaisant.

Réponse de Nerkan

Bonjour,

Merci a vous 4 de vos interventions. Que rajouter de plus? ... Nous sommes tout a fait dans le reflet de notre société, plus tu es honnete et plus te te fais avoir, et plus te te défends plus te fais defoncer ... Et comme disait un de mes anciens collegues " et on a pas tout vu"...

Bon dimanche et bonne fetes a toutes les Mamans

Réponse de NEUTRON

Bonjour Tondjo.

Le règlement proscrit l'usage des comptes multiples, sauf que techniquement il y a des trous dans la raquette.
Sans passer par un VPN il y a aussi des possibilités pour rendre techniquement indétectables des comptes multiples.
Mais la modération finit souvent par détecter ces multicomptes en faisant des recoupements d'indices divers et des signalements qui guident nos recherches.
De mon oeil de lecteur extérieur de l'excellente « Pause musicale » de notre Amie Lilalou, je salue son engagement et le bonheur au quotidien qu'elle nous apporte et je l'encourage à reprendre sa baguette incontestée de chef d'orchestre.
Il ne faudrait surtout pas que le supposé double compte réussisse, après avoir perturbé un challenge, fasse exploser le beau lieu de partage apaisé qu'est le « bébé » de lilalou.

Je ne me permettrais pas d'analyser ce que je considère comme un incident qu'il faut relativiser et vite oublier, c'est aux modérateurs qui ont agit sur le sujet de nous donner plus d'infos (s'ils le souhaitent) sur ce qui me semble être un cafouillage technique et contradictoire.
Des gaffes en modération il m'arrive aussi d'en faire, je ne jetterai surtout pas la pierre aux actions de mes Amis modérateurs sur le sujet, mais ne perdons pas de vue que l'origine de tout cela c'est bien un supposé double compte aux intentions nuisibles.

Cher Tondjo je partage donc entièrement ton point de vue sur les multicomptes, mais la volonté de faire le ménage aura toujours pour limite les limites de la technologie.
Comme Yareg, si j'estime que les lecteurs se font berner, je n'hésite pas à dévoiler la véritable identité des "faux nez", avec la possibilité de les sanctionner. Cela peut aller jusqu'à la suppression des comptes (avec l'aide de notre Administrateur).
Mais (il y a toujours un mais) il faut aussi savoir que ce qui peut à nos yeux de modérateur passer techniquement pour des mutiticomptes ne sont en réalité que plusieurs paisibles joueurs d'une même famille qui jouent à partir de la même adresse IP en tout bien tout honneur.

Les failles indétectables des jeux en ligne ne doivent pas gâcher notre plaisir de jouer, à chacun de relativiser le sérieux de ce mode de jeu.

Bon Dimanche

FROG, Le 29 mai à 09h18 :
Bonjour,
Merci pour l'ouverture de ce sujet Tondjo toujours aussi objectif, et oui ce joueur pollueur a été démasqué, et une intervention sous un autre pseudo.........
Reviens Lilalou et si ce troll réapparaît sur le forum pour être désagréable sur ton excellent et agréable sujet, nous ferons le nécessaire
Continuez les amis à nous faire découvrir d'excellents morceaux musicaux
Amitiés
Bonnes fêtes à toutes les mamans
Lilalou, Le 29 mai à 19h47 :
Merci infiniment pour ces mots qui me touchent.

Réponse de mimie.

Bonjour,

Les modérateurs détectent parfois des comptes qui en fait ne sont détenus que par un seul et même joueur.
Mais dans quelle mesure devons nous user d'informations obtenues hors du site et éventuellement par un tiers pour ce faire ?

Bon dimanche
mimie.

Réponse de tondjo

Hugh,
En résumé : le site à un règlement qui dès le départ, comme le relève bien Denis, est ambigüe.
je traduits
1 seul compte autorisé = les multi comptes interdits
Mais le site se réserve le droit de supprimer = le fera peut être...ou pas ?

En général quand on pond un règlement c'est pour clarifier, de manière à enlever les zones d'ombre...et là c'est le règlement lui même qui rajoute des zones d'ombre...ça coince aux entournures, non ?

Quant aux limites techniques...si les moyens ne permettent pas d'appliquer un règlement déjà ambigüe, ça n'aide pas vraiment les personnes de bonne volonté (modérateurs).

Agir sur la base de la délation, c'est dangereux ! La délation pouvant être uniquement l'objet d'un acte malveillant mais sans réalité.
Que faire d'un multi compte au vu et su de tous, quand il est écrit dans sa bio ? Il n'en est pas moins interdit, alors pourquoi le laisser ?

Et le dernier cas :
Quand c'est le joueur lui même qui, d'un côté, joue de la supercherie, et d'un autre côté le dit à certains joueurs (mp, mail, téléphone...)
Là je rejoins Neutron sur le sujet, la transparence est de mise, je n'imagine pas laisser des joueurs se faire berner sans rien dire.
Dévoiler nommément une supercherie ce n'est ni un lynchage, ni une agression...c'est protéger des joueurs (et le forum) en mettant un terme à une situation qui à toutes les chances de virer à l'embrouille malsaine.
Merci aux joueurs et à nos modos bénévoles de s'être exprimés sur le sujet...tant que la discussion est saine je ne vois pas de raison de fermer le sujet.

Réponse de mimie.

Intervention de l'administrateur que je rappelle :
-RÉPONSE DE ADMIN 23/09/2021 08:09
Avec les VPN, il n'y aura jamais aucun moyen d'identifier avec certitude les multicomptes.
Les outils de détection multicompte doivent rester un outil pour les modérateurs uniquement.

(source : https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/forum-sujet/6820/LES+MULTICOMPTES)

Dans quelle mesure les contacts via Skype et le téléphone sont ils des outils de modération ?
Si oui, les perspectives de suppression de comptes sont inombrables et selon moi s'apparentent à de la délation.

Quid de :
- https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/forum-sujet/7703/la+compet+d1
RÉPONSE DE PIA
Le 25 avril à 18h55
Réponse 1
Métro, boulot, métro, fourneaux, tarot si on a le temps et dodo. On n'est pas tous en retraite, surtout qu'elle a pris un coup de vieux depuis hier hé hé !

jaidinon, Le 25 avril à 19h26 :
c 'est vrai fra

RÉPONSE DE PIA
Le 25 avril à 20h29
Réponse 1
Si ma réponse te convient pas pourquoi l'avoir posée ?

jaidinon, Le 25 avril à 20h57 :
surement parce que vous avez pas tous la même reponse

Pour ma part je me refuse à utiliser des informamations dont les sources proviennent hors du site via un tiers ou lors de mes relations privées avec un joueur.
Les preuves doivent être vérifiables et donc sûres. Mes relations personnelles ne rentreront jamais en compte pour placer en multi compte ou pour supprimer un compte.
Cette démarche ne signifie aucunement que je ne réprouve pas la possession de plusieurs comptes par un même individu.
De plus en aucun cas - je me l'interdis - je ne dévoilerai une information sur un joueur, une information personnelle ou de modération sur le Forum.


Bonne réflexion à tous.

jaidinon, Le 29 mai à 12h26 :
bonjour
vous avez l'air d'insinuer que..
en me trompant de pseudo en réponse a pia
je dis que pia est fra ??? lol
la je pense sincèrement que vous poussez un peu le bouchon ..
en rien mon message n'est une délation ..
c'est juste une erreur de pseudo en réponse
pia fra bref
la joueuse fra je connais
la joueuse pia je connais pas du tout

une erreur que j'avais même pas vu sinon je l'aurais corrigé

Réponse de xa

Yo,

Postulat de départ : je ne connais pas le règlement, je ne sais pas où il se trouve et quand bien même je le saurais, je n'irais probablement pas le lire. Pour plein de raisons, d'ailleurs. La première de toutes étant que je viens sur ce site une fois tous les 36 du mois - donc je suis de fait infiniment moins impliqué que la plupart d'entre vous - la seconde étant que je suis une feignasse indécrottable.

Pour autant je pense qu'il s'agit plus de bon sens que d'autre chose dans cette histoire. Lilalou (que je connais un peu, héhé) aurait pu faire un ticket de dénonciation à la modération en scred sans prévenir le joueur en question. Il se trouve qu'elle déteste la délation crasse et qu'elle a prévenu le joueur de sa démarche. L'idée étant surtout de prévenir les lecteurs du thread de la présence de quelqu'un qui se joue d'eux. Alors certes c'est pas de la triche genre le type triche en jeu, mais ça dénote d'un esprit quand même singulièrement particulier. Et profondément malhonnête (genre "c'est la première fois que je poste ici", quel intérêt, franchement, si ce n'est de se moquer des lecteurs du sujet ?).
Il aurait peut-être fallu que la modération soit modérée (ah ah !) sur ce coup-là. Ok les modos n'ont pas à faire confiance aveuglément à quelqu'un qui, pour eux "croit" savoir qu'un multicompte se balade (même si là Lilalou ne "croit" pas, elle sait. Mais je comprends qu'on ne peut pas axer sa politique de modération sur les beaux yeux de mon épouse, ça serait tout autant critiquable). Pour autant, un petit échange de messages en privé le temps de dénouer le vrai du faux aurait été appréciable (et, je crois savoir, apprécié).
Chacun fait bien ce qu'il veut, mais à un moment ne vous étonnez pas si l'ambiance se délite en raison 1°) d'un usage non concerté et unilatéral de la modération 2°) de la prolifération de multicomptes.

@Mimie je ne vois pas en quoi une info obtenue hors du site serait non recevable. Donc si moi je vous envoie un SMS, un courrier ou un pigeon voyageur vous disant que j'ai 2 comptes (c'est pas vrai hein, c'est pour l'exemple !) vous ne le prendrez pas en compte mon aveu ? ben moi je trouve ça étrange. Là c'est peu ou prou ce qu'a fait le type (sur skype je crois). Ok Lilalou n'est pas modo mais donc ? sa parole vaut moins ?

Bref, je suis d'accord avec Neutron, faut aussi relativiser, y'a pas mort d'homme. Juste que ça pointe les limites du truc.

mimie., Le 29 mai à 11h59 :
Je récapitule :
- annoncer à son voisin qu'on va le dénoncer justifie que ledit voisin passe directement à la guillotine sans passer par la case et étude du dossier ?
Bof, bof.
- si j'usais de tout ce que je savais sur les joueurs et ce via mes échanges personnels, xa, ce serait terrible. Ce n'est pas seulement la modératrice qui l'écrit mais la personne.
La délation ne constitue pas mon essence.
mimie., Le 29 mai à 12h03 :
Ensuite, je n'ai pas à tenir compte plus de la parole d'un joueur qu'un autre selon que celui ci serait mon chouchou et que l'autre a une réputatiuon sulfureuse.
C'est un principe de probité, d'équité. Dans la vie, les personnes en charge d'enfants (enseignants), de justice s'attachent à défendre autant les uns que les autres et ce quelques soient leur parcours et s'il s'avère qu'ils sont lésés.
mimie., Le 29 mai à 12h05 :
En outre en tant que modératrice ma parole n'a pas plus de poids qu'un autre joueur pour dénoncer un multi compte selon des procédés de pif ou AUTRE MOYEN NON VERIFIABLE SUR LE SITE
Denis MORVAN, Le 29 mai à 14h13 :
Bonjour
Effectivement il y a difficulté à être sur a 100% qu'un joueur a des multicompte.
Par contre il est extrêmement simple quand il y a un doute, de rappeler à un joueur le règlement et de lui demander de garder un seul compte et supprimer ces autres multi compte. Et la il agit ou pas.
xa, Le 29 mai à 18h02 :
@Mimie, on est à peu près d'accord sur tout, suffit de relire mon post.
Je n'ai pas grand chose à dire sur le fond, mon propos portait un peu plus sur la manière, en fait. Je pense - mais je dois être old school - qu'on peut se fendre d'un petit message qui explique le pourquoi du comment quand on modère.

On a le droit de ne pas penser pareil. Lilalou pense que c'est pire de dénoncer "anonymement" (ticket à la modération), c'est son droit. Si elle n'est pas dans les clous (et visiblement elle ne l'était pas), il aurait peut-être fallu lui envoyer un petit message. Surtout quand c'est quelqu'un qui est actif sur ce forum. Parce que là tout ça laisse un goût un peu amer et un petit sentiment d'injustice.

J'avoue que moi non plus je ne suis pas fan de la délation, m'enfin vous savez bien à quoi vous vous engagez quand vous signez pour être modo. Il me semble que vous êtes garants de l'équité et de la bonne ambiance sur ce site. Et oui, ça passe parfois par des dénonciations. C'est moche mais c'est comme ça. Et encore, tout dépend dans quel contexte c'est fait. Là on parle bien d'un sujet sur la musique, donc qui n'a absolument rien à voir avec le jeu. Il faut donc bien s'interroger sur l'interêt qu'a le joueur à venir faire ça, si ce n'est qu'il a probablement des intentions pas franchement claires (lesquelles, j'en sais rien et je m'en fiche, mais admettons que ça n'est pas hyper clair. A moins que ce soit pour contourner un bannissement du forum ? et dans ce cas on est bien d'accord que c'est puni par le règlement ?). Et sur un sujet "détente", c'est franchement crétin (j'ai le droit ? sinon modérez-moi, pas de souci).

Par contre ça amène une vraie question sur les moyens à votre disposition pour pointer les multicomptes. On voit bien que la seule adresse IP n'est pas suffisante, pour les raisons évoquées par je ne sais plus qui plus haut. Bon courage pour ça parce que c'est franchement ce qui peut le plus polluer votre site et faire que les gens s'en éloignent.

Ceci dit je me répète, faut franchement relativiser, y'a quand même des trucs vachement pires dans la vie. Comme le fait que les joueurs de tennis français ne savent même pas que Roland Garros se joue sur deux semaines par exemple...Ca j'avoue que c'est absolument dramatique ! :D

Réponse de La Dolce

Bonsoir,
Je viens de comprendre, pour partie, ce qui a déclenché ce post. Vaut mieux tard que jamais... pas grave.
C'est souvent après une guerre que l'on fait les comptes,
Souvent la prévenance et l'anticipation sont sacrifiées sur l'autel de l'égoïsme au mieux, de l'incompétence au pire.
Le règlement ETAIT adapté, le site a évolué et évoluera sans doute encore à condition que tout évolue en même temps sinon...
Bonne soirée.

Réponse de HYZA

C est triste pour lilalou qui était tellement excellente dans ses posts musicaux. J espère que le temps apaisera tout ça et qu elle nous reviendra

Lilalou, Le 29 mai à 19h48 :
Bah oui, elle revient ce soir, elle a fini de pleurer...hihihihi...Merci Hyza

Réponse de tondjo

hoy,
si tu sais que le type qui entre chez le voisin n'est pas un vrai plombier, sans connaitre ses intentions, tu sais qu'il y a de très très fortes probabilités pour que le fait qu'il camoufle sa véritable identité ne soit pas pour le bien de tes voisins...alors toi tu le sais et tu ne dis rien...tant pis pour eux ? pourquoi ? parce que le fait que tu l'aies appris par hasard ne t'autorise pas à avertir tes voisins ?

La vraie police me dirait-elle :
"Monsieur tondjo, vous n'aviez pas le droit d'avertir vos voisins, je vais vous sanctionner"
Ou alors, "vous avez la connaissance qu'un crime (petit ou grand, quel qu'il soit) est en train d'être commis et votre devoir est de vous taire !"
L'indifférence au service de la malveillance est-ce bien cela qui est conseillé par le site ?

Personnellement je remercie la personne qui me prévient que je suis en train de me faire enfumer, pas vous ?
Et si cette personne est sanctionnée alors je la soutiens, pas vous ?

Il y a la règle et la logique...mais la carte n'est pas le territoire.

Lilalou, Le 29 mai à 19h55 :
Tu as exactement compris ma démarche. Et j'ajouterai même la notion de complicité. Je sais et en me taisant, je cautionne!
J'ajouterai même qu'il y a le juste équilibre.....

Réponse de La Dolce

All we need is LILALOU ;)
https://www.youtube.com/watch?v=_7xMfIp-irg
The Beatles, All you need is love ;)

Lilalou, Le 29 mai à 19h48 :

Réponse de La Dolce

Coucou,
Vous savez quoi ? ce soir dans mon salon, j'ai 2 nouveaux joueurs : en fait 2 joueurs qui ont changé leur pseudo et leur avatar. Bon bah, il vont être sortis, encore une prévenance sacrifiée sur l'autel de la confiance, de la stabilité... et ça me contrarie grave.
Voilà encore un truc bien pratique pour "avancer masqué"... j'm pôôô ça.
Bonne soirée.

Réponse de Lilalou

Merci à tous pour votre soutien et vos encouragements à continuer.

Réponse de michmiche88

chacun fait ce qu il veut

La Dolce, Le 30 mai à 10h45 :
Bonjour Mimiche,
Serait ce ton choix ou bien ton regret ?
A +

Réponse de tondjo

Hugh,
puisque nous ne sommes plus dans la généralité mais sur un cas d'école, alors creusons :

Sachant que nous sommes en présence d'une personne qui se fait passer pour ce qu'elle n'est pas (en générale, ce n'est pas par bienveillance). Cette personne enfume les personnes avec lesquels elle communique...sur quoi cela peut-il déboucher ?

Le boss du site soutiens la modération qui a sanctionné Lilalou (créatrice du sujet) pour avoir averti les participants qu'il y avait de l'enfumage. Les raisons du boss sont entendables, les sources par lesquels Lilalou a eu connaissance de l'infraction ne sont pas vérifiables.
Il n'empêche que Lilalou possède une information et elle estime qu'il est de sa responsabilité d'avertir les participants de la pause musicale.
La réponse du site est un truc qui en résumé donne ça (pour l'effet pervers) :
" vous n'aviez pas le droit d'avertir vos voisins, alors je vous sanctionne. Vous avez connaissance qu'un crime (petit ou grand, quel qu'il soit) est en train d'être commis et votre devoir est de vous taire !"


L'indifférence (la prudence ?) au service de la malveillance, est-ce bien cela qui est conseillé par le site ?

Si la pause musicale est polluée à répétition par des doubles comptes qui jouent la carte du pourrissement...c'est du trollage et on peut dire adieu à la pause musicale.
Lilalou va laisser tomber et ceux qui la font vivre vont faire de même...après 100 semaines (ou quinzaines) de partage plutôt sain, sans soucis majeur, ni attaques personnelles...
La modération aura sa part de responsabilité.

Réfléchissez bien, communiquez avec le boss...voyez les conséquences attendues de vos modérations.
Que dans l'absolu vous ayez une règle qui s'appuie sur des principes louables c'est une chose. Que dans la réalité le lanceur d'alerte se fasse sanctionner pour avoir informé ses "voisins" qu'un individu n'est pas ce qu'il prétend être (début du trollage) est un effet pervers d'un système dont les règles ne sont ni adaptées aux moyens, ni adaptées à la réalité du terrain.
Qui gagne dans l'affaire ?
Bonne soirée
l'indien

Lilalou, Le 03 juin à 21h48 :
Bonjour à tous,

je tiens à préciser que je ne sais pas d'où tu sors ces informations et que ce n'est pas de moi. Et l'invasion de sauterelles, c'est pas moi non plus. Je ne voulais pas ajouter d'huile sur un feu déjà brûlant mais bon, comme le débat continue et que je le trouve intéressant, je participe.

J'ai deux ou trois trucs à ajouter pour compléter précisément ton propos:
Cette information dont tout le monde parle, qui est le multicompte d'un joueur, je la connais depuis plusieurs semaines et sincèrement quand je l'apprends, je m'en fiche. Cette information, je la tiens du joeur lui-même qui me l'a dit de vive voix. Je ne la tiens pas d 'untel qui aurait dit à Bidule que Machin a vu sur Infoblabla que truc avait un double compte. Cette info est donc sûre pour moi. Je continue donc mon bonhomme de chemin en oubliant vite ce que je viens d'apprendre. 1 mois plus tard, je viens sur la Pause Musicale et que découvre-je ?? qu'un pseudo qui partageait en toute convivialité jusqu'ici se présente sous son 2ème pseudo comme une toute nouvelle personne. Mon sang ne fait qu'un tour et je me dis que le filou se moque de mes amis mélomanes. J'ai donc 2 solutions :
1/ laisser couler puisque je me fiche des muti-comptes, et au passage je me fiche aussi de mes amis, chacun ses problèmes d'ailleurs, ce ne sont pas les miens ! Non mais !
2/ écrire immédiatement à « contact » ce qui suit : Chère modération, je voudrais vous dire que Machin a 2 comptes sur le site et pis c'est interdit ! Elle est où ma médaille pour délation secrète ?
3/Ecrire au salon et créer le sujet suivant sur le forum : Machin a deux comptes, nananère !
4/ Dire à Machin ce que je pense de son comportement en commentant son partage cynique et informer ainsi les amis de la Pause Musicale qu'on est en face d'un filou !

J'ai choisi la solution 4 et vous connaissez la suite. Si je partage tout ça ici c'est pour que les choses soient bien claires car à force de parler à tort et à travers, les mots et les intentions sont déformés. Vous connaissez maintenant Comme d'autres l'ont dit, ce que j'ai fait s'apparente au lanceur d'alerte pas à la délation. C'est à Machin que j'ai parlé utilisant le même support que lui pour communiquer. Je me suis quand même fendue d'un message perso pour lui dire le fond de ma pensée troublée par son action.
J'ai plus d'une fois eu des doutes sur des muslticomptes mais JAMAIS je n'ai dit quoi que ce soit. Le doute et je ne voyais pas où était le mal. Le cas ici est différent. Il y a intention de duper, de se moquer, de trahir et de me faire complice de ce jeu malsain puisque Machin sait que je sais. Vous voyez le problème ? Vous voyez mon problème ?
Alors je vous pose la question ; dans CE cas bien précis, qu'aurait été votre solution ?
Et je pose la question à la modération: toujours dans CE cas précis, quel aurait été la meilleure solution?
tondjo, Le 03 juin à 23h05 :
mes infos concernant la position du site sont un peu plus haut sur le sujet, un post de Mimie les résumes bien, elle y cite le boss qui la soutient dans son action. je me contente de souligner les effets pervers d'une telle position.
Lire la RÉPONSE DE MIMIE.
Le 29 mai à 11h39

A mon avis, cette position vise surtout à se protéger, à protéger le site d'effets secondaires possibles...au détriment d'un sujet très convivial.
Par exemple, suite à une délation de double compte (avéré ou non) un joueur est exclu mais il se retourne contre le site (peut porter plainte par exemple) argumentant que son exclusion est abusive.
Le site préfère le protéger "au cas où"...et, plutôt que de ne pas prendre parti, il s'engage clairement en sanctionnant le lanceur d'alerte.
Depuis longtemps déjà je crois avoir compris que la gestion du forum est un boulet pour le boss...cela exige beaucoup de précaution, beaucoup de contrôle des propos, d'action de modération...bref beaucoup énergie pour les modos et du stress pour le boss.
Le résultat est que le trollage de sujet par des doubles comptes est permis...les dévoiler ne l'est pas !!

Moralité 1, l'excès de prudence entraine l'application stricte des règles, et peut conduire à des situations ubuesques.

Moralité 2, celui qui possède une info est responsable de ce qu'il en fait, il gère ça avec son libre arbitre...s'il est sanctionné, cela n'a rien à voir avoir la justice, le droit ou la morale...c'est juste la machine qui déraille parfois.
yareg, Le 03 juin à 23h07 :
Oui ne jetons pas la pierre à la modération qui essaie de bien faire !
J'ai certainement fait un faux pas aussi dans la gestion de cette affaire !
Toutes mes amitiés à Mimie malgré nos divergences sur cet incident !
tondjo, Le 04 juin à 11h11 :
Et pour répondre à la question de Lilalou :"dans CE cas précis, quel aurait été la meilleure solution?"

Et bien, vu la réponse de Mimie, qui reprend les écrits du boss...tu dois seulement en avertir la modération par contact, et comme celle-ci, par prudence, ne fera rien, il y a de bonne chance pour que ton sujet à un moment où un autre subisse les effets du pourrissement...par trollage...et les participants n'appréciant pas de s'être fait enfumer (pendant des semaines ? des mois ?) risque de ne pas y revenir.
Alors, sans doute que tu as fait exactement ce qu'il fallait faire...mais la modération suit la règle qui lui est imposée et te sanctionne.

Un cas de figure qui fut présenté au bac de philo il y a qq années sous cette forme :
" Tout ce que j'ai le droit de faire est-il juste ?" et forcément en philo on se doit de retourner la question dans tous les sens. Alors à un moment, ça donne cela : "est-ce juste de faire ce qui n'est pas autorisé"
Difficile d'en disserter sans aborder le sujet des "justes" qui suivaient leurs consciences et leurs libre arbitres...même si cela les mettait hors la loi. La métaphore est forte, mais ça permet de sentir la zone grise (tout n'est pas noir ou blanc) et de comprendre que, dans certaines situations, des personnes se sentent obligées de désobéir aux lois, aux règles...les lanceurs d'alertes (dont qq'uns croupissent en prison) en sont la parfaite illustration...Ils payent très cher pour avoir eu raison d'avertir la société d'un problème les concernant...mais les états (le pouvoir) n'apprécie pas.
Et nous que pouvons nous faire ? si ce n'est les soutenir !
Nerkan, Le 04 juin à 11h18 :
@Tondjo,
Entièrement d'accord avec toi. Très belle analyse. Merci.

Réponse de La Dolce

Bonsoir,

Je cautionne tout à fait la démonstration de Tondjo, et je maintiens que Lilalou fait depuis longtemps partie intégrante des murs de ce forum, et que cette rubrique est un repère. Un des rares post où la bonne humeur est omniprésente.

A ceux qui n'ont jamais "animé" un post, ou créé un post, ils devraient savoir que le suivre, veiller et répondre est du temps, et de l'investissement. Mais les trolleurs s'en fichent royalement, leur but est d'avilir.

Je maintiens que le règlement n'est plus adapté aux évolutions de site, et qu'il faut choisir les priorités et savoir dans quel ordre les classer.

Mettre la poussière sous le tapis pour un règlement qui écrase la vérité revient à dire que le lanceur d'alerte serait un délateur, alors qu'il prend justement le risque de tout simplement protéger les joueurs.

Il est un principe simple : un client mécontent en fait 10... un client content n'en fait qu'un... voire 2... En espérant que l'onde de choc de cet incident serve à construire du positif...

Cordialement.

Réponse de .Del.

BJR ! Rassurez-moi, les modés n'ont pas de multicomptes pour venir épier des parties entre amis! Ce serait pire que de la délation. Je ne sous entend rien je demande ! Bonne journée à tous et éclatons -nous en jouant, sans arrière pensée.

yareg, Le 04 juin à 19h16 :
Bonsoir .Delahaut,
J'ai utilisé un temps un double compte pour expérimenter les conditions d'accès au site par les nouveaux joueurs, à des fins de modération plus efficace.
Je ne l'utilise plus depuis des années et le clos dès ce soir.

Réponse de FROG

bonjour Delahaut,
Réponse à votre demande, Je n'ai qu'un compte depuis 2013
belle journée

Réponse de Lilalou

Bonjour à tous,

l'administrateur a tranché et m'a envoyé sa réponse cette semaine. La modératrice a donc eu raison. Ce qui m'est reproché et qui se rapporte au règlement est :
- Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré."
- Nous n'acceptons pas les dénonciations publiques de suspicion de triche.


Je ne vous cache pas que je digère difficilement d'être accusée de ces deux faits. J'ai commencé par me dire que ce n'est pas bien grave mais un goût amer persiste. Cela veut dire que la richesse des interventions sur ce sujet de Tondjo ne servent à rien. Cela veut dire que d'essayer de comprendre, d'analyser et d'élever le débat ne sert à rien. Cela veut dire que depuis tout ce temps, mes interventions sur le site pour privilégier la bonne humeur, le partage, l'amitié, la convivialité n'ont servi à rien. Puisqu'en résumé, au vu de la situation d'aujourd'hui, je suis dans la provocation et dans la délation. J'ai beau essayer de comprendre pour accepter, je n'y arrive pas. Ces deux termes me donnent de l'urticaire et je ne supporte pas qu'ils puissent être une définition de mes actions et plus précisément celles de Lilalou.

Il semble donc que le règlement en place reste seul critère et non le bon-sens ou la logique. Après lecture dudit règlement dans son intégralité, je lis aussi :
Ce site est prévu pour jouer au tarot.
Toute manipulation ayant pour but la modification du comportement prévu du site est formellement interdite.

Je vais donc m'appliquer à respecter ce règlement et mettre fin à la Pause Musicale avant que d'autres sanctions me soient données.

Et que vive la musique!

xa, Le 04 juin à 16h42 :
Ben voilà%u2026quel joli gâchis ça fait, n'est-ce pas ?
Tout ça pour un tricheur avéré. Car ne vous en déplaise, c'est avéré, il m'a même écrit à moi (à moi !!!).
Le jour où ceux qui ont pouvoir de juger sur ce site auront compris qu'il y a la lettre et l'esprit de la loi, on aura tous collectivement avancé.
Quand ils comprendront que chaque situation est différente, ils auront avancé. Heureusement que dans la vraie vie on ne juge pas de la même manière un même délit et qu'on le contextualise. Heureusement !
Heureusement que ce site n'est qu'un site, en fait. Mais puisque le verdict est tombé, faisons un petit bilan de qui gagne/perd :

- La modératrice a gagné. Sur le papier, ouais. En réalité je ne suis pas certain qu'elle en sorte grandie. Bon courage pour la suite.
- Lilalou a perdu. Elle a fauté, mais elle a fait ce qui lui semblait juste et ellle a sa conscience pour elle.
- La pause musicale est la grande perdante. Mais nul doute qu'une bonne âme prendra le relais, ça serait con de laisser tomber.
- Le site perd une de ses animatrices. Au passage je gagne du temps d'épouse, héhé, donc MERCI d'être aussi bêtes et aveugles, moi ça m'arrange !

Et le tricheur dans tout ça ? lui par contre doit lire tout ça en se tripotant frénétiquement la nouille de bonheur. C'est un type qui met en avant la stratégie militaire de je-ne-sais-pas-quoi ? pour avoir échangé 2 messages avec lui, ça n'a franchement pas l'air de voler très haut et pourtant, tout médiocre soit-il, il a réussi à foutre le bordel. Comme quoi, même limité intellectuellement, ça arrive qu'on réussisse. Ca laisse pas mal d'espoir à bon nombre de minables%u2026
yareg, Le 04 juin à 17h41 :
Bonsoir les Ami e s,
Je suis infiniment triste aussi de ce gâchis, mais ne participerai pas à l'hallali et à la curée contre Mimie.
Elle a cru bien faire en appliquant le règlement strico sensu, sans tenir compte des bienfaits apportés par Lilalou sur ce site depuis des années.
C'est sa vision de son devoir de modératrice, ce n'est pas tout à fait la mienne.
Aussi j'envisage de quitter mon poste de modérateur à la fin du mois de juin quand le Tourloi de la convivialité à 5 de juin sera terminé.
Merci Lilalou pour tous ces bons moments que tu as partagés avec nous sur ta merveilleuse Pause Musicale.

https://www.youtube.com/watch?v=UQObMEXyhrU
La Dolce, Le 04 juin à 18h00 :
@ Yareg,
J'ai une question simple, franche et je te l'assure sans arrière pensée, qui s'adresse à toi et/ou tes pairs :
Si vous n'êtes pas d'accord avec le règlement, tout au moins si votre libre arbitre vous interpelle car ce règlement ne convient pas ou n'est plus adapté, êtes vous contraints de l'appliquer ?
Ma question embarrasse, mais bon, ne sommes nous pas des adultes ?
Cdt.
yareg, Le 04 juin à 18h39 :
Oui Dolce,
nous adaptons le règlement des sanctions en fonction des dossiers de modération des joueurs, de la fréquence de la "faute" signalée chez le joueur, du chat de la partie etc...
Quand il s'agit du forum, c'est beaucoup plus compliqué.
Qui s'y frotte s'y pique !
La Dolce, Le 04 juin à 19h26 :
ok merci Yareg.
Denis MORVAN, Le 05 juin à 08h12 :
Bonjour
LA DOLCE
Suite a ta question, un modérateur est un humain, qui comme chacun d'entre nous a ces propre "appréciation". Je parle de cela suite à l'intervention d'YAREG, qui indique "nous adaptons le règlement des sanctions en fonction des dossiers de modération des joueurs"

Il y a des joueurs qui si le règlement était appliqué seraient depuis longtemps privé de CHAT à VIE. Force est de constater que l'analyse du dossier de modération n'est pas toujours effectué ou correctement effectué.
Ces joueurs "épargnée" nuise à la convivialité du site et sont sources de beaucoup désagrément à l'occasion de nombreuse parties. Je viens dans voir un qui a retrouver la parole. Riens quand 2022 il en a été privé de nombreuse fois (je ne remonte pas avant mais c'est la même chose). Fort est a parier qu'il le sera encore courant de l'été et que son dossier de modération va être SERIEUSEMENT examiné donc que le règlement va être appliqué......LOL
Son pouvoir de nuisance n'est pas près de cessé, et de nombreux joueurs vont en subir encore les conséquences.............

Réponse de Terra Incognita

Bonjour,
Je pense comme Lilalou que le sujet ouvert est important. Et je suis d'accord avec les analyses de Tondjo.
En lisant Lilalou , on peut dire qu'elle pose ici un problème d'ordre moral. Et que c'est sur ce sujet qu'il serait utile de se prononcer.
S'il est plus évident et relativement aisé pour chaque individu de se fixer une attitude morale il est plus compliqué pour celui-ci d'agir et de la mettre en pratique. Cela est encore plus difficile pour un organisme, une collectivité ou une entreprise dont les multiples activités peuvent poser des pbs d'ordre moral.

Mais Morale et loi ? Morale est justice ? ce sont des principes bien difficiles à harmoniser !!

La tâche est lourde pour la modération, certes mais le débat doit rester ouvert et permanent si forum il y a.

Sur le sujet des doubles comptes
J'ai eu un autre compte, Il a été supprimé.
Pourquoi avoir un double compte ?
Essentiellement pour les 3 raisons suivantes :
-Effacer Terra Incognita qui me représentait aussi m'était compliqué. je connaissais bcp de personnes que j'appréciais et qui me le rendaient.

-J'en avais tellement marre d'être attaquée sur mon niveau de jeu et de constater que cela impactait beaucoup ma manière de jouer que je souhaitais redevenir plus anonyme. Et oui ....moins de remarques, moins de etc etc...

- D'autre part ayant beaucoup posté sur le Forum avec des retours de la modération et de l'administration qui ne me convenaient pas et que je trouvais injustes j'ai décidé de me taire pour pouvoir continuer à jouer et donc de disparaitre du paysage pendant un temps
Pour avoir la paix pour jouer, me reposer des incompréhensions.

Je me suis efforcée avec ce deuxième pseudo de me conformer à une certaine neutralité , à la morale commune et je me suis beaucoup Tu.

Mais pour ce faire j'ai transgressé le règlement.
Ce Dilemme doit aussi se poser pour d'autres personnes.

Réponse de NEUTRON

Et Oui l'indien .
Hors des clous de la modération j'ai déjà été par le passé dans cette situation en agissant en mon âme et conscience et modérant quand mes doutes devenaient des certitudes à propos des Arturo Brachetti des multicomptes.
Ca s'appelle l'expérience.
Quand je vois le gâchis avec Lilalou j'ai un goût amère .
La rigueur du règlement va priver ce site d'un vaisseau amiral de la convivialité, d'un sujet consensuel et apaisant. L'image de ce site, sa bonne réputation, résulte aussi de tels sujets.
Il y a de quoi s'interroger, c'est même le message inverse qui est envoyé aux petits filous :
Allez y messieurs dames, multipliez les doubles comptes, mais faites le avec un minimum d'intelligence pour ne pas que la modération puisse vous repérer.
J'ai parfois l'impression que l'on me demande de me cacher la tête dans le sable.
La contorsion est parfois douloureuse.
Amitiés

FROG, Le 04 juin à 16h55 :
+ 1
Amitiés aux ami (e)s
La Dolce, Le 04 juin à 17h15 :
Oui + 1 et encore + 1
J'ai ouvert un compte sigma (à l'origine de celui ci) et fermé celui de la Dolce Vita, justement pour avoir la paix. Je me suis même posé des questions à moi même pour faire tourner bourrique ceux qui me poussaient à partir, et qui sont parvenus à leurs fins, au risque de perdre mes crédits, mes publications, mais ce n'est pas le plus importent.
Le plus important est que le règlement appliqué à géométrie variable m'a sérieusement "démolie", mais que ceux qui l'ont fait soient bien au courant que je me suis bien fichue d'eux.
Le double compte (pas pour les familiaux, je nuance), voire les triple, avec les changements de pseudos ne sont pas sur le site pour jouer ou pour publier, encore moins distraire le lecteur : c'est à dire faire plaisir sainement.
Ces doubles comptes sont des trafics "de séduction" (je demeure polie), des triches en jeu, sans compter les avatars qui y sont associés...
Personne ne peut nier qu'une image et un pseudo véhiculent une impression autrement dit l'image que l'on donne à l'autre dans l'attente du retour.... d'image.
Bref, en attendant donner raison à une minorité, commence sérieusement à peser. Une entreprise nait, vit et meurt... c'est implacable mais ce n'est pas une raison pour la pousser de mieux que l'on pourrait du côté où l'on voudrait qu'elle tombe... à méditer merci de m'avoir lue.
Denis MORVAN, Le 05 juin à 08h35 :
+1
Tous a fait d'accord, ne pas encourager les doubles compte est une bonne chose.
Agir quand il sont détecté est une bonne chose aussi. Peut importe comment ils ont été détecté.
Soit il y a un règlement est ont l'applique soit il y en a pas.

Une petite remarque sur la "délation", quand un joueur signale un autre cela peut s'apparenter à de la délation que certain dénigre. Et bien heureusement que certain joueurs signal, car si ce n'était pas le cas beaucoup PLUS de partie serait très désagréable...........

Réponse de Terra Incognita

Neutron,
L'expérience ? De ses expériences passées, il est à souhaiter que chacun tire des conclusions et trouve une manière de guider son action. Et cela mène à faire des choix . Faire un choix c'est choisir entre plusieurs possibilités. Et il arrive que certaines décisions soient hâtives ou mal étudiées. Ici, il semble que reconnaître une erreur dommageable pour la majorité est quasi impossible. Dans ce que vous dites Neutron, je comprends que vous faites le choix inconfortable de vous contorsionner entre le marteau et l'enclume .
Bonne soirée

Réponse de Lougarhouuuu

Bonsoir,
Peut-on considérer que les pseudos sous VPM ... avancent masqués ?

FROG, Le 04 juin à 19h02 :
Bonsoir
Et oui Lougarahouuuu les pseudos sous VPN sont considérés comme masqués mais comme l'a indiqué Neutron :
"la modération finit souvent par détecter ces multicomptes en faisant des recoupements d'indices divers et des signalements qui guident nos recherches"
belle soirée

Réponse de tondjo

Je sais que la plupart des gens pensent bien faire...même quand il se trompe.
Ici, finalement l'équation trouve une seule porte de sortie : désobéir et tant pis si on se fait sanctionner...
Dans cette société "hyper policée/règlementée/administrée " le choix des lanceurs d'alertes est la seule réponse satisfaisante.
Il fait donc avoir la tête froide, une conviction saine et argumentée pour lancer l'alerte...et avoir les reins solides parce qu'au final on sera sanctionné par un couperet injuste...mais on fait ce qui est juste.

Pourquoi désobéir ?
parce que c'est soit ça, soit renoncer !!
Et renoncer me semble donner raison aux lois iniques et aux trolls dont l'objectif est sans doute de nous faire renoncer.
Donc désobéir est la seule voie qui nous est laissée.

Réponse de Terra Incognita

Et oui Tondjo

Même sur un site de jeux !!!...
Mais on pourrait nous répondre c'est cela ou bien on vous impose la musique que nous choisissons, nous supprimons le chat et le forum !

Réponse de tondjo

Finalement, à chaud il me vient un goût amertume...et si je creuse un peu pour en trouver la cause...
La réponse faite à Lilalou est tellement impersonnelle, tellement sans âme, le résumé tient en un copié/collé de 2 lignes du règlement intérieur...j'ai l'impression d'avoir affaire à un employé des impôts.
écrire ça me coûte...pourtant, c'est bien mon ressenti.

Je sais pourtant que le boss du site est impliqué, souvent à l'écoute, le site s'étant essentiellement construit sur l'échange, le dialogue, la confiance aussi...mais là (sic)...c'est juste décevant.

Lilalou, Le 04 juin à 20h15 :
Non, mon Ami, il y avait d'autres mots que je n'ai pas voulu mettre. Le ton était courtois et respectueux.
Je ne voulais pas faire un copier/coller par respect pour un écrit qui n'avait pas vocation à être publié sur le forum.
J'ai juste mis les raisons qui m'ont été citées en lien avec le règlement.
Glad, Le 04 juin à 20h41 :
Bonsoir, TONDJO,et @ tous.
Une mauvaise interprétation d'une modératrice, cela arrive..Mais qui n'en ai pas à sa première bévue sur ce forum, il faut osé le dire.
Être censurée, pour des post humoristiques qui étaient là juste pour adoucir le sujet, j'ai pas compris..Posts disparus, j'ai pas compris non plus, interférence dans un sujet qui lui même est déjà chapeauté par un modérateur, et qui sera clos par celle-ci..J'ai pas compris non plus..............
Oui, tout à fait," nous", nous prenons le temps de passer notre doigt sur un clavier pour discuter, et nous recevons en pleine figure, une réponse automatique robotisée, par une modératrice, qui représente la moralité du site, chercher l'erreur...
Notre animatrice de la musique a été confrontée à une usurpatrice , et elle subit une sanction, pour avoir été honnête, chercher l'erreur...
Personnellement, je ne comprends plus non plus...
tondjo, Le 04 juin à 21h04 :
je m'en doutais un peu, c'est pour ça que je parle d'un résumé de 2 lignes...car quoi qu'il y ait autour, ce n'est que de l'enrobage...ce sont bien 2 lignes sans âme qui enterre la pause musicale...pas un troll qui utilise maladroitement un doublez compte, mais bien 2 lignes sans âme qui ne tiennent ni compte de la réalité du terrain, ni compte du passé des joueurs (la fiabilité passée des uns et des autres explique souvent bien des choses et permet d'accorder du crédit de confiance).
Par exemple Lilalou est-elle une habituée de la délation ?
Si non, alors pourquoi cette fois elle a fait tomber un masque ?

Et regarder le passé de la personne incriminée peut parfois aider à se faire une opinion plus juste.

Bref, répondre à ces 2 questions et faire une observation peuvent permettre d'établir, si ce n'est une preuve irréfutable, au moins des faisceaux de présomptions qui, au regard de la loi, sont parfois suffisant pour déclarer dans un tribunal la culpabilité d'une personne.

Réponse de Lulu22..

Lilalou, je visitais régulièrement ta Pause Musicale, histoire de me donner des petits bonheurs. Je n'arrive pas à imaginer que la bêtise ambiante arrive à priver les joueurs de ces moments de plaisir.
Merci à toi pour la générosité avec laquelle tu as animé notre vie.
Tout ceci me rappelle que OUI: le nuage de Tchernobyl s'est bien arrêté à la frontière de la France et OUI: les anglais sont bien responsables de récents débordements.
L'autorité l'a dit et jamais dédit.

Lilalou, Le 04 juin à 22h27 :
Lulu, la Pause Musicale prend fin, la musique continue et les moments de plaisir aussi.....
Merci à toi pour ce message bienveillant

Réponse de tondjo

Mon quotidien est le travail avec les enfants, de 3 à 10 ans. Bien sûr il y a des règles et pour être audible par les plus jeunes, il y en a assez peu, elles sont toutes liées au respect des autres et du matériel.

Mais même s'il y en a peu, l'application trop stricte des règles nuit gravement à l'ambiance, à la convivialité, à la détente ce qui, dans ce temps de loisir (avant et après l'école), est notre priorité.

Ici ne sommes nous pas dans un temps de loisir, de détente, de convivialité ? Et qu'est-ce qui vient de tuer ces priorités : une application trop stricte de la règle, qui en plus, à l'arrivée on le voit bien, s'est trompé de cible.
Belle réussite !!

Tout a été dit, le boss s'est exprimé par l'intermédiaire du règlement intérieur...on sent que la convivialité a encore de beaux jours devant elle.

Vous pouvez clore le sujet.

Réponse de FROG

sujet clos à la demande de l'auteur


Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Confidentialité Distributions Contact Jeu de tarot

.