Discussions portant sur la compétition Duplicate.
Salut à tous,
le duplicate, dans un monde idéal ,serait une compétition dont la priorité serait de proposer une formule qui éliminerait au maximum les phénomènes dus au hasard pour obtenir un classement quasi scientifique des joueurs selon leurs valeurs intrinsèques.
Tout en possédant la souplesse qui permet de s'adresser à des joueurs dont les emplois du temps sont aussi variés que parfois incompatibles...aïe !
Bien sûr, il faut aussi répondre aux priorités commerciales d'un site internet, c'est à dire ne pas brider le nombre de joueurs ni le temps de présence de chacun de ces joueurs. aïe
Déjà, tenter de répondre à ces priorités incontournables...c'est un peu comme essayer de faire entrer une marmotte, un cerf et un tigre dans une bouteille...voyons ce qui peut être réalisé.
Lister ces priorités, et voir quelles sont celles qui puissent être cochées
1/Sans attente...ou très limitée...en ligne, 5 minutes c'est déjà long.
Avec 300 joueurs motivés, une fois passé les 10 premiers jours, c'est déjà compliqué de trouver une table sans attendre 20 minutes.
Et comme parmi ces 300 joueurs motivés il y en a bien 50 qui ont des emplois du temps incompatibles, ou des envies incompatibles avec ce système, à cause de l'attente il y a des passionnés de duplicate qui laissent tomber ce secteur de jeu...et là, petit à petit la D1 remplace des bons joueurs par des joueur assidus .
L'attente produit une sélection par abandon de la compète. Les abandons génère l'attente.
2/Plusieurs divisions avec une sélection par niveau clairement établie...crûment : les stars ne veulent pas jouer avec les quiches.
Il a été essayé et réfléchi plusieurs systèmes de sélection dont aucun n'est pleinement satisfaisant. En général il suffit de jouer les 25 parties pour être dans le bon wagon (En D1 à vie)...cela est une des conséquences de l'attente produisant des joueurs en incapacité de jouer ces 25 parties de manière agréable et fluide : je vais sur le site, je clique, je joue.
3/Quel que soit la durée de la compétition (semaine, mois ou trimestre..), un nombre de parties également joué par tous les participants.
Concilier ce paramètre avec le besoin d'un site à vocation commerciale est dangereux. Limiter le temps de présence c'est potentiellement limiter ses revenus.
Parmi les joueurs qui jouent leur 25 parties en 1 semaine, selon leurs classements, certains continuent le dupli et augmente et double le nombre de partie, ce qui permet de limiter un peu l'attente pendant la deuxième quinzaine; beaucoup d'autres vont sur d'autres secteurs de jeux...d'autres change carrément de site.
Sachant cela, et sans statistiques précises, difficile de donner une réponse précise et sûr. Alors travailler sur une marge acceptable...ou simplement accepter que ceux qui jouent beaucoup permettent de lutter contre l'attente, le toping fera le boulot pour éviter de créer de nouveaux tableaux incomplet jusqu'à perpète.
4/ Que les joueurs en compétitions jouent les mêmes distributions.
Impossible de concilier ce paramètre avec un fonctionnement humain en ligne...disponibilités, internet défaillant, obligations familiales, un autre chat à fouetter, etc. Sachant aussi que cela favoriserait les possibilités de triche de manière exponentielle...et quand on connait un peu l'humanité, il suffit que ce soit possible pour que ce soit réalisé.
5/Qu'à la fin de chaque compète tous les tableaux soient remplis.
paramètre impossible à réalisé puisque les 2 points précédents le sont aussi. Le toping permettra de prendre en compte les tableaux incomplets et donc de repartir chaque mois à zéro.
6/Que le classement soit au maximum en rapport avec le niveau des joueurs.
Le toping, aiderait à se rapprocher d'un classement plus précis.
7/ Ne pas revenir sans cesse sur la modification du paramétrage.
Ma synthèse : par un effet boule de neige, l'attente impacte trop de compartiments. La D1 en manque de joueurs...cette fois c'est la D2...si l'équilibre est trop fragile c'est que le minimum requis de joueurs est trop faible.
Les mêmes récriminations concernant la sélection par le nombre de partie, et non par pourcentage...mais conserver des bons joueurs qui ne jouent pas assez produit de l'attente...l'attente fait perdre des joueurs qui se lassent...et le poison est dans le verre.
Revenir à une division unique...n'est pas la solution d'un monde idéal. Nous ne découvrons pas aujourd'hui que le monde n'est pas idéal et bien souvent le mieux...est l'ennemi du bien.
Vous tournez un peu en rond à vouloir sauver le soldat D1 (et pour ça sauver aussi le soldat D2) alors que quel que soit ce qui va être mis en place, il y aura de l'attente, parce que le socle de joueurs potentiels n'est pas assez important. Et cette attente est le poison qui génère le désamour.
Je lis ici et là des chiffres qui tournent autour de 350 joueurs par division pour que ça fonctionne.
Pourquoi 350 ? c'est parce que vous avez un socle de 700 joueurs, ainsi vous sortez ce chiffre de votre manche, par défaut. On le sait , oui ça fonctionne, mais pas bien au delà des 10 premiers jours du mois et tous les 5 ou 6 mois ça s'effondre totalement. Et vous vous accrochez à l'idée que ça va aller...sauf que ça ne va pas...principalement a cause de l'attente et de ses conséquences. Empêcher l'effondrement ne résout rien, ça cache juste la misère.
Environ entre 1000 et 1500 joueurs dans la division unique à l'origine du duplicate sur ce site.
1 division unique pendant 1 an et voir ce que ça donne. Temps d'attente moyen, socle de joueurs, niveau, les classements, la complétion des tableaux ? tirez en ensuite des conséquences sans sauter sur tout ce qui bouge avec des "on vous avait prévenu" et des "nous on savait!"
Le boss pourra se concentrer sur la mise en place du toping, plutôt que de revenir sans cesse sur des modif provisoires qui créent de nouveaux problèmes...qui demandent suivis et remodif à suivre. Vous émettez des hypothèses de ratio, de fourchettes...sans garantie. Le toping sera une avancée majeure dans l'intérêt de tous et du jeu, garanti ! Et faites le point dans 1 an.
Non ce ne sera pas l'idéal...parce que l'idéal n'est pas de ce monde.
Mais vous savez déjà ce que ça va apporter comme bénéfices et inconvénients fonctionnels...ce que vous ne savez pas, c'est quel impact cela aura sur le ressenti des personnes, le plaisir, la fluidité...
Bon jeu
slt
fais un copié
ainsi vous sortez ce chiffre de votre manche, par défaut. On le sait , oui ça fonctionne, mais pas bien au delà des 10 premiers jours du mois
il est pas là le vrai problème ?
puisque si cela fonctionne 10 jours , pour quelle raison cela ne fonctionne pas tous le mois , ?
Si les gens jouent toutes les donnes en 10 jours (comme tu dis), peut-être faut-il réaliser des compétitions sur 1 semaine ou 2 semaines au lieu d'un mois.
4, voire 5 semaines, c'est long et moins dynamique.
Et cela pourrait satisfaire tout le monde en termes d'attente, pour l'exemple.
Au passage, c'est une vieille proposition de plusieurs années.
C'est effectivement un autre concept, mais s'il y a une demande qui semble très forte en 10 jours, pourquoi ne pas la satisfaire en 7 ou 14 jours ?
Il faut probablement réduire les manches à 20 parties (je ne sais pas...)
Et revoir toute l'organisation, l'ensemble du dupli dans sa conception (je ne sais pas...)
Etc.
Bonjour
Comme on voyait écrit assez souvent que les joueurs jouaient la première semaine et après le 25 parties ne jouait plus. Qu'après le 15 c'était le désert j'ai fait une stat très poussé de la D1 de JUILLET 2020 sur le nombre de partie jouer par chaque joueur, le nombre qu'il en on fait après le 15 et la date de leur dernière partie joué.
Le résultat va en surprendre plus d'un puisque sur les 15432 parties jouer par les joueurs 6124 l'ont été après le 15 soit 39.68% (374 joueurs jouant).
- 35 joueurs seulement ont arrêter de jouer avant le 16 dont 11 on fait 7 parties maxi
- 3 joueurs ont fait la totalité de leur partie après le 15
- 3 joueurs qui ont fait autant de partie avant qu'après le 15
- 88 joueurs qui ont plus de partie après le 15 qu'avant
bonjour
dans mon village pas de club de tarot , c'est dommage j'aime bien ce jeu . Alors je me tourne vers internet eh bingo
je trouve un site de loisirs qui me donne satisfaction . on peut y jouer plusieurs modes dont le Duplicate , c'est super j'y adhère en 2013 . tout fonctionnait comme prévu par le responsable du site . N'ayant jamais joué au DUPLI
j'ai décidé de me lancer pour apprendre puisque le site me le propose . Stop rien ne va plus , pourquoi ? a qui la faute? à une minorité de joueurs qui s'exprime sur le forum et réclame des changements les uns ne voulant pas jouer avec les autres . résultat un total d'environ 1000 joueurs a été saucissonné en 3 parties le master la D1 et la D2 . triste bilan de ces contestataires.
bonne soirée
Vous avez conscience qu'en caricaturant tout ce que j'ai écrit dit vous tuez la discussion ?
je lis Jaidinon, Sapiens et Denis et à chaque fois, je vois que ce que j'ai dit est déformé...
Pourquoi déformer ce que dit l'autre ?
POUR LE PLAISIR DE LA CONTRADICTION ou POUR ME FAIRE PASSER POUR UN IDIOT ?
Je ne vais me fâcher avec personne...pas surprenant que le bilan soit triste
FIN DE CHANTIER.
dés l'instant que tu ne règle pas le problème des inactifs et des pts de participation
vous n'arriverez jamais à trouver la bonne solution
et en premier lieu , les inactifs
comme j'ai toujours dis
il y à des joueurs qui jouent et font vivre la compétition qui prennent la charrette et d'autres qui ne jouent pas mais qui restent dans la division
non mais franchement , faut pas sortir de saint cyr pour comprendre ça
des joueurs qui font vivrent la compétition prennent la charrette et d'autres qui ne participent pas se maintiennent ?
vous êtes sérieux ?
déjâ là
faut pas être prof de math pour comprendre qu'il y a un réel problème
dés l'instant que l'admin ne veut pas faire descendre les inactifs
c'est cuit d'avance
Bonjour
Désolé TONDJO, vu que mes écrits pose problème, je me retire de la discussion.
Slt Tondjo,
1- "Et comme parmi ces 300 joueurs motivés il y en a bien 50 qui ont des emplois du temps incompatibles, ou des envies incompatibles avec ce système, à cause de l'attente il y a des passionnés de duplicate qui laissent tomber ce secteur de jeu...et là, petit à petit la D1 remplace des bons joueurs par des joueur assidus ."
Bases non communes et non volonté d'instaurer une "norme", résultat inévitable. D'autant plus s'il n'y a pas un soupçon de bonne volonté, tolérance de la part des participants.
Les temps d'attente en dupli sur le site c'est aussi:
- parcequ'on y a demandé des conditions de créations de tables pour éviter les triches (je remet pas en cause, je constate et j'explique)
- parceque la compétition en elle même demande de brasser les gens pour qu'ils se retrouvent le moins souvent à jouer qu'avec les mêmes (contraintes accrues). Mais ça, au fil du temps c'est devenu un problème: pleins de participants ne veulent plus jouer avec tous les autres (demandes de retour de la LN, demandes d'une vérif de niveau pour rentrer en dupli) bref chacun y va de son indulgence. Il y a un gros problème d'attitude.
- parceque ce type de jeu c'est pas le plus populaire et qu'il est mal compris (voir les questions récentes sur le forum dans les 3 dernières semaines)
- parceque beaucoup de gros adeptes du dupli sont déjà partis voir ailleurs parcequ'on n'a pas su leur mettre en place une vraie compétition dupli. Très peu ont fait le chemin inverse, disons qu'il y a une ou deux exceptions qui confirment la règle.
- parceque la grande majorité des utilisateurs sont intéréssés à jouer, jouer, jouer un max mais pas trop intéréssés par "jouons moins mais mieux" ce qui est l'esprit du dupli
2- "Il a été essayé et réfléchi plusieurs systèmes de sélection dont aucun n'est pleinement satisfaisant. En général il suffit de jouer les 25 parties pour être dans le bon wagon (En D1 à vie)..."
- Parceque les bons (ou ceux se croyant meilleurs que..) ne veulent pas se melanger avec les "quiches".
- Parcequ'on a pas voulu faire suffisamment de brassage entre bas de la D1 et Haut de la D2 pour "protéger" un niveau en D1 alors que sur une base de 800 joueurs D1-D2, le niveau des 150 premiers de D2 n'est pas plus mauvais que les 150 derniers de D1 mais ça pour le prouver faudrait que ses 300 joueurs là jouent tous, qu'on les comparent tous sur les mêmes critères, qu'on les fassent jouer dans l'autre division et voir s'ils arrivent a s'y maintenir ou remonter.
- Parceque beaucoup de joueurs ne veulent pas remettre en cause ce qu'ils pensent être leur niveau
- Parceque beaucoup en fait n'aime pas tant que ça la vraie comparaison (rôle du dupli)
- Parcequ'on veut un système ou chacun puisse voir (et donc calculer) l'évolution de son score alors qu'en fait faut jouer ses 25 minimas et puis de là on voit ou on finit au classement...
- Parceque trop de choses sont pensées pour arranger x ou y, ne pas vexer machin, tenter d'attirer bidule, ne pas défavoriser tartampion qui a ses propres conditions mais qui sont uniques à lui/elle. etc.... Bref une réflexion d'individualisme pour une compétition qui demande globalité.
3- Peux tu nous donner le pourcentage de gens ne jouant qu'en duplicate D1 ou D2 et nul part ailleurs sur le site stp?
Dire que le dupli limité en nbr de participations serait un frein à l'utilisation globale du site est déplacé tant que tu n'as pas cette stat.
Les compétitions équipes ne comportent qu'une douzaine de donnes, a des heures et jours fixes et ça n'empêche pas les participants d'avoir plein d'autres activités sur le site (lucratives ou pas pour l'admin, c'est une autre question)
Ce que je crois, c'est que vous vous jetez sur le sujet sans en lire vraiment le contenu...et au bout de 3 réponses qui caricature ce que j'ai écrit...c'est bon je suis saoulé...je ne lis donc rien de ce que vous avez écrit depuis mon message précédent...relisez bien le sujet, relisez ce que vous avez écrit...et si rien ne vous choque c'est que je suis un débile profond