Jeu de tarot
Visiteur

Autres discussions sur le site

Vos discussions sur divers aspects du site.

Ce sujet est marqué comme "Sujet clos", il n'est plus possible d'y participer.
MODERATION, LE RETOUR ?

Salut,
je vous en mets un roman...de quoi nourrir les réflexions.
Si la modération s'est vu retirer beaucoup de ses missions, c'est parce qu'il y eu des nuages, des troubles, des problèmes. On peut appeler ça comme on veut. Ce qui a eu pour conséquence un désaveu, pas nécessairement du boss, ni uniquement des trolls super pénibles qui n'acceptent pas d'être sanctionné...et pourtant, certains font très fort. Un désaveu mais des soutiens aussi...respectons le travail accompli et la difficulté de celui -ci. Les conséquences sont pénibles, les délais de modérations parfois trop long, les sanctions opaques...on peut faire une longue liste de ce qui n'allaient pas si mal et qui ne va plus du tout.

Pourtant, au fil des ans, il y a eu des dérives, des sanctions absolument incompréhensibles à minima. Par le passé aussi, des collusions entre des trolls et des modérateurs et j'ai vu à plusieurs reprises des situations dérangeantes, du genre :
Les modérateurs se défendant les uns les autres, par fidélité, pour faire esprit de corps, mais parfois en validant des erreurs flagrantes d'un collègue et, ce faisant, ils s'enfoncent un peu plus dans un comportement trop ambigu pour être sain.

Est-ce de la faute des modérateurs ?
C'est un sujet auquel j'ai bien réfléchi, et je relève 2 problèmes majeurs incontournables :
b>LE MANQUE DE FORMATION </B>
Dans la mesure où ils ne sont pas des professionnels...qu'ils n'ont pas reçu de formation professionnelles, il serait injuste de faire reposer le problème sur les épaules de modérateurs tous bénévoles, et la plupart (en tout cas ce que je connais), altruistes, généreux et sympathiques.

LE MANQUE DE CADRE
Années après années se sont créées des amitiés, des connections, les modérateurs participent au forum, aux jeux. Cela génère des ambigüités quand dans un conflit un des deux protagonistes a une amitié avec le modérateur...même si celui -ci est impartial, le doute subsiste...la méfiance est de mise, la situation devient ingérable.
Et plus il y a de connexion entre joueurs et modérateurs, plus ce type de situations se produit.

Tout cela ne signifie pas qu'ils se sont trompé toujours, ça signifie que parfois ils se sont trompés, que souvent il y a eu des doutes sur l'impartialité...pas de la faute du modérateur, mais celle d'un cadre bancale.
L'institution doit posséder un fonctionnement juste et ne pas mettre les modérateurs dans des situations qui finissent par être inconfortables, délicates...voire malsaine. On ne peut pas être juge et parti !
cette fonction est difficile, on ne fait pas ce boulot sans formation préalable...et si on accepte de le faire, on doit savoir marquer ses limites. Ne pas être flatter d'avoir la confiance, mais être lucide quant à ses capacités et ses manques face à une charge mentale exigeante.

Tous les sites ou forums professionnels que je connais n'ont pas de modérateurs jouant ou participant aux débats c'est le B.A.BA du métier. Sans ça...les conséquences sont logiques et les dommages collatéraux.

Le sujet est trop important pour faire voter 50 joueurs sur 2000 internautes (au pif mais sans doute plus) sans débat préalable ni participation active du boss.

EN POUSSANT LE BOUCHON
Le manque d'anonymat de la modération, son implication dans les débats, etcetera, peut conduire à de graves dérives. Par exemple :
Imaginons pour X raisons qu'un modérateur (conflit avec des joueurs, avec d'autres modérateurs...)craque mentalement et que sa famille se retourne contre le site qui a mis cette personne dans une situation dont la charge mentale était trop impactante, sans formation, sans suivi et dans un cadre qui ne le protégeait pas. Cela peut avoir de graves conséquences pour la victime et le propriétaire du site.

Est-ce qu'il faut abandonner l'idée d'avoir des modérateurs ?
Quelles sont les tâches qu' on considèrent comme prioritaire pour le bien du site, des joueurs ?
Quels cadres offrir pour concilier la protection du jeu, des joueurs, des modérateurs

Je n'imagine pas un tel débat sans participation active du boss.
Je n'imagine pas le retour d'une modération dans le même cadre que précédemment.


...de quoi nourrir, des réflexion, non ?

Réponse de Dimitile

en effet on ne peut voter sans avoir réfléchi à tout ce qu'est la modération...quelles compétences pour les modérateurs.....quelle formation...parcequ'il faut bien une formation...la bonne volonté est elle suffisante...qui jugera si un joueur a TOUTES les capacités nécessaires pour être modérateur....

Leria., Le 16 janvier à 20h07 :
Bonsoir , Quel vote ??

Réponse de NEUTRON

Bonjour à tous.
Perso si demain on me demandait de ne plus jouer ni m'exprimer sur le site ce serait niet.
Sans hésiter j'arrêterais la modération pour juste jouer et m'exprimer comme je le veux.
je crois que je ne serais pas le seul à faire ce choix.
Pour les mauvais comportements des modérateurs notre Administrateur veille au grain (les anciens peuvent en témoigner).
C'est sur que d'avoir des pros (qui ne feraient que de la modération) serait l'idéal, mais le site a t il les moyens de se payer ces perles rares , biens formés, de bon niveau au jeu de tarot et aux nerfs d'acier ?
Je veux bien que vous critiquiez les modos, mais pensez vous que le site ait les moyens de vos ambitions ?
Je reprends les propos de Tondjo :
Je n'imagine pas un tel débat sans participation active du boss.
Bonne soirée les Amis.

Glad, Le 16 janvier à 21h26 :
Coucou, NEUTRON
J'en n'attendais pas moins de votre part, soyez ce que vous avez toujours été:une personne humaine et non un robot.
Bonne soirée.
tondjo, Le 16 janvier à 22h47 :
Sant doute que certains ont cette capacité naturelle plus que d'autres, c'est à ceux là qu'il faut penser.
D'une part pour les protéger, d'autre part pour éviter les erreurs de jugement, de communication...et enfin pour éliminer ce doute qui s'insinue sans conteste, juge et partie, connivence...
Il y a sans doute des possibilités de réduire les problèmes, des aménagements à penser...en tout cas certaines fonctions de la modération me semble plus à même de fonctionner "comme hier" que d'autres.
C'est pour cette raison que j'ai créé le sujet.
tondjo, Le 16 janvier à 23h28 :
enfin je me suis mal exprimé, ceux à qui il faut penser, c'est ceux qui n'ont justement pas cette qualité naturelle, ou plus de fragilité...bref, vous m'avez compris :)

Réponse de Glad

Bonsoir.
Je n'aime pas ton sujet, tondjo.

tondjo, Le 16 janvier à 22h42 :
tu crois que je l'ai fait pour qu'on l'aime ?
Si ça dérange, c'est qu'il est nécessaire.
Glad, Le 16 janvier à 23h17 :
Je vais donc attendre que " les dérangés " par cette modération s'expriment.
Bonsoir.

Réponse de Bridgeur78

@ Tondjo

Bah pour une fois je vais être en accord avec toi sur la totalité de tes propos.

Ta un site ou ta pas modération et cela se passe très bien . La modération est faite par les joueurs eux même .

A titre perso j'attends avec impatience la fin saison des matchs équipes puis je me retirais discretement comme je suis arrivé.

J'en profite pour vous adressez à tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année et surtout la santé.

Amicalement
Seb

Réponse de FROG

Bonsoir
Je ne m'exprime pas souvent sur le forum mais comme Tondjo a ouvert ce sujet sur la modération je vous informe à toutes fins utiles que si problème important il y a sur le site (comme récemment décelé) exemple bug en début de mois.... l'Administrateur est toujours à nos côtés et nous pouvons le joindre très rapidement via un canal qui nous est réservé.
Je pense que comme à chacun, nous sommes des êtres humains et si il fallait s'effacer ou se retirer de la modération, comme l'a indiqué mon collègue Neutron, je resterais jouer sur ce site qui est très agréable et en tant que petite joueuse je lis le forum régulièrement ayant des sujets de très bons joueurs intéressants.
Je me rappelle tout au début de mon bénévolat les modérateurs étaient anonymes et ne se connaissaient pas, et personnellement cette solution (peut être à tort) n'était pas une mauvaise solution.
Sa dernière décision a été de nous protéger de toutes les mauvaises accusations sur nos fonctions par certains joueurs.
Je vous souhaite une belle nuit et au plaisir de suivre ce sujet, chacun à le droit de s'exprimer.
Amitiés

tondjo, Le 16 janvier à 23h47 :
Comme dit précédemment, il y a sans doute des postes dont l'anonymat n'est pas nécessaire, et des postes comme le forum où il me semble essentiel. Autant l'anonymat que la non participation au forum...les jeux comme les compètes ne posent pas de problème il n'y a pas de chat, donc pas de lien...
Le forum n'a pas forcément besoin d'avoir 5 modérateurs qui s'en occupent en permanence...et modèrent et participent aux débats.
Le forum est sans doute le point chaud qui réclame un cadre de manière à protéger le modérateur, mais aussi protéger le site en ne le mettant pas en porte à faux (suspicion de connivence, d'amitié...).
Quant à la modération des jeux...tout ce qui est insulte ne réclame pas un niveau particulier, en revanche les signalements pour triche réclament des compétences techniques plus élevées que la moyenne.
Tout le monde n'a pas forcément sa place partout...
tondjo, Le 16 janvier à 23h48 :
Un modérateur qui ne modère pas le forum n'a pas forcément besoin de l'anonymat ? qu'en pensez-vous ?
FROG, Le 17 janvier à 00h01 :
@Tondjo
"Quant à la modération des jeux...tout ce qui est insulte ne réclame pas un niveau particulier, en revanche les signalements pour triche réclament des compétences techniques plus élevées que la moyenne"

A ce jour c'est l'Administrateur du site qui a toutes les compétentes pour sanctionner les points les plus importants comme dit ci-dessus, ainsi que la modération du forum.

Si j'ai bien compris le sujet il faut revoir avec l'Administrateur du site "sa décision" lors du changement des pouvoirs des modérateurs ?
Là je ne peux répondre je lui laisse le soin de le faire

Réponse de yareg

@Tondjo, que je cite : "Tous les sites ou forums professionnels que je connais n'ont pas de modérateurs jouant ou participant aux débats c'est le B.A.BA du métier. Sans ça...les conséquences sont logiques et les dommages collatéraux.
Etant toujours modérateur - à ma grande surprise et à ce jour - je m'abstiendrai donc de participer à ce débat.
Aloha

Réponse de mimie.

Bonjour,

Je cite l'auteur de ce sujet :
- Tous les sites ou forums professionnels que je connais n'ont pas de modérateurs jouant ou participant aux débats c'est le B.A.BA du métier. Sans ça...les conséquences sont logiques et les dommages collatéraux.

Ma personne étant persona non grata je ne participerai pas à ce sujet.

Seule remarque : ce sujet ne s'adresse qu'à l'administrateur seul décisionnaire depuis la création de ce site, le seul à avoir créé le statut de modérateur, à l'avoir modifié selon l'évolution du site.

Je ne puis donc remercier mes collègues pour avoir donné leur avis puisque je me trouverais alors dans cette situation Les modérateurs se défendant les uns les autres, par fidélité, pour faire esprit de corps, mais parfois en validant des erreurs flagrantes d'un collègue et, ce faisant, ils s'enfoncent un peu plus dans un comportement trop ambigu pour être sain.
Et dire qu'on nous reprochait auparavant d'étaler nos désaccords sur le forum ! Décidément, quoique nous fassions c'est toujours mal.

mimie.

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour

Etre modérateur sur ce site est une taches très difficile puisqu'ils sont aussi intervenants forum et joueurs.

Se sont des humains comme nous tous et de ce faite ils peuvent se tromper et avoir des affinités qui ont un impact sur les décisions comme n'importe lequel d'entre nous le ferais à leur place.

Que ceux qui se sont jamais trompé ou qui n'ont jamais eu un jugement erroné à la suite d'un mauvais agissement d'un proche leur jette la première pierre.........

N'oublions pas que des modérateurs ont été radié voir suspendu ce qui prouve qu'il y a un "garde fous". Si il n'est pas systématiquement utilisé, il l'a été quand même.

En ce qui concerne les "affinité" qui peuvent impacter le "tarif" de la sanction.
Si le barème de sanction était systématiquement appliqué, des éventuels affinités n' auraient pas d'impact sur les sanctions.

Est-ce qu'il faut abandonner l'idée d'avoir des modérateurs ?

Non, il faut impérativement des modérateurs. Ils ont leur utilité notamment en ce qui concerne la rapidité du traitement des demandes et aussi les réponses qui étaient donné dans le passé (ce qui n'est plus le cas aujourd'hui)

Quelles sont les tâches qu' on considèrent comme prioritaire pour le bien du site, des joueurs ?

1) sanctionné systématiquement les dérives en appliquant le barème de sanction voir le durcir. Cela renforcera la convivialité et des parties beaucoup agréable ( chat et forum).

2) traitement des demande plus rapidement et ensuite apporté une réponse (ce n'est pas le cas actuellement)

3) Clôturer le compte des tricheurs qui sont détecté. Regarder sérieusement ceux qui sont signalé.

4) Sanctionné plus sérieusement les pros de l'abandons (facile a détecté en chalenges a la 6éme manche)

5) Sanctionné plus sérieusement les anti jeu ( ceux qui donne leur point volontairement)

6) Faire respecter le règlement en ce qui concerne les multi compte qui sont détecté (les neutralisé par exemple voir supprimer).

Réponse de NEUTRON

Bonjour à tous.
Comme vous pouvez le voir, il y a une diversité des positions des modérateurs sur ce sujet, et c'est normal, nous ne sommes pas des professionnels salariés mais des bénévoles donnant une partie de leur temps pour le site.
Chacun a sa personnalité et sensibilité, oui mais , ce facteur humain qui pourrait décrédibiliser la modération a comme filet de sécurité notre Administrateur :

Aujourd'hui c'est notre Administrateur seul qui appuie (ou pas) sur le bouton sanction et en choisit seul au final la hauteur (suite au signalement que nous avons transmis et nous être assurés qu'il était recevable).

C'est valable pour tout :
- Tous les propos échangés sur le site (en partie, sur le forum) .
- Les arbitrages de parties (de l'anti jeu à la triche).
Sur ce dernier point il est évident que chaque modérateur intervient selon son domaine de préférences et de compétences particulières.
Ainsi, jouant très peu à 5 je laisse ce volet à mes collègues évoluant au quotidien dans ces jeux.

Pour le site sans modération évoqué par Bridgeur 78, c'est bien ce site où chacun peut éjecter en jeu un joueur qu'il estime avoir fat une faute de jeu et sans contestation possible ?

Bonne journée à tous.

Bridgeur78, Le 17 janvier à 12h36 :
@ Neutron

Pour information ta très peu de table ouverte sur l'espace compétition.

La grande majorité se sont des défis fermé et ouvert et donc la impossible de virer les joueurs.
NEUTRON, Le 17 janvier à 14h00 :
Bonjour Bridgeur
je parle d'un joueur qui comme moi y va pour découvrir ce site.
Se faire virer pour rien ne donne pas envie d'en découvrir plus.
Voilà ce qui arrive quand on donne un grand pouvoir à tous sans aucun contrôle.
Fée skym play, Le 17 janvier à 14h00 :
+ 1 avec le chaton pour l'avoir vécu également

Réponse de tondjo

@Yareg, Mimie,
salut les modos,
vous êtres incroyable...aujourd'hui rien ne vous empêche de quoi que ce soit, je donne un point de vue général sur la fonction et j'explique pourquoi.
Evidemment je comprends que ce point particulièrement vous dérange (participation au forum)...les habitudes sont difficiles à changer, la facilité de penser que puisque ça fonctionné comme ça avant, il n'y a pas de raison que ce soit différent...
D'une part je comprends et je respecte, cependant je soulève des point chaud, autant pour votre protection que pour celle du site et de ses joueurs, autant que pour la santé du forum.
Quand vous intervenez, il est apparu parfois que vous le faites en tant que personne, en tant que joueur avec tout le libre arbitre qui l'accompagne et parfois la frontière est gommée, on ne sait plus quelle casquette vous portez ? modérateur, joueur ? vous parlez au nom du site, en votre propre nom ?
Voila un de nombreux dilemmes que cela pose.
Notez aussi que j'ai écrit qq part que personnellement je ne vois pas d'effet négatif pour que ceux qui ne sont pas modérateur de forum y participent en tant que joueur.
Puisque aujourd'hui vous n'avez apparemment plus la main sur les sanctions, que ce soit le forum ou les jeux, la problématique est amoindrie et de toute manière c'est le boss qui décide...aujourd'hui rien ne vous empêche de participer à tout ce que vous voulez, avec la casquette que vous voulez...ce n'est pas moi qui fait les règles.
Que ce soit Frog ou Neutron il l'ont bien compris, pas de quoi bouder...à mon sens il y a une réflexion profonde qui doit accompagner ce poste, surtout s'il doit y avoir des changements, puisqu'il semblerait que le boss n'y soit pas opposé et que certains le souhaite (dont moi) mais pas forcément dans les mêmes conditions qu'ultérieurement.
Avant de se lancer dans des supputations c'est bien de balayer le champs des différents sujets et de recueillir les avis.
Ceci dit, donner son avis sur ce que vous voulez ou pas, c'est une chose, mais ne balayez pas d'un revers de main tous les arguments en disant "que vous êtes persona non grata". prenez les un part un et apportez votre réflexion sur le sujet, ce sera plus constructif que de bouder ;)

mimie., Le 17 janvier à 14h13 :
Bonjour tondjo,
Merci d'éviter de m'attribuer des comportements puérils, comme la bouderie.
Je me suis exprimée, si cela ne vous plait pas, peu me chaut.
mimie.
tondjo, Le 17 janvier à 22h51 :
Sur la défensive, vexée...mais pas puéril

Réponse de EMILIO

Bonjour ,
@Tondjo à aucun moment tu parles du métier des modérateurs dans leur vie actuelle ou passée !
Il se peut que certains modérateurs ont ou ont eu des professions avec des hautes responsabilités et qu'ils sont capables d'assumer le rôle de modérateur qui est bien plus simple à gérer que les responsabilités qu'ils devaient prendre.
L' Ami , tu ne réponds jamais à mes messages et je vais croire que je suis dans ta LN du Forum ?
Il faudrait que tu rejoues dans toutes les compétitions pour te rendre compte qu'il y a eu beaucoup de changements et qu'il faut une " forme de modération " qui est actuellement exécutée par l ' Administrateur .
Par pudeur chacun de nous est resté réservé sur sa profession présente ou antérieure ..
Je ne fais pas de " caca nerveux " n' y ne boude et j'aime toujours jouer sur ce site et dans toutes les compétitions et effectivement par la force des choses , j'étais un bénévole mais , j 'ai toujours essayé de me conduire comme un professionnel mais l'erreur est humaine et celui qui ne fait rien a la belle place pour critiquer..
Bon week-end.

Fée skym play, Le 17 janvier à 15h02 :
+ 1111111111 Emilio
mimie., Le 17 janvier à 15h19 :
Merci Emilio 😘
Tu as tout exprimé ce que je ressentais.
tondjo, Le 17 janvier à 15h52 :
Ola Emilio,

Ce que tu dis ne me choque pas, ce n'est juste pas vraiment le sujet.
Que certains modérateurs aient la capacité naturelle de gérer des situations parfois compliquées, conflictuelles etc...j'en parle, mais ce n'est pas pour ceux qui ont la tâche facile que j'ai créé ce sujet...c'est pour ceux qui sont parfois en difficulté, j'en ai vu, à différentes occasion, mais là encore ce n'est pas le sujet.

La critique des modérateur n'est pas le sujet
en quelle langue dois-je le dire pour que ce soit compris ?

Vous ne lisez pas les mots et ne retenez que l'émotion qui trahit ma pensée...comme si le fait de parler de modération était de base un truc qui éveille votre parano...c'est dingue ce truc !!!
Factuellement, lisez le sujet et ayez un avis ou pas sur les points abordés. Répondre à côté de la question ne sert qu'à embrouiller une problématique que visiblement vous ne souhaitez pas aborder. Pourquoi ?
Le message que vous voulez entendre est : "tout le monde fait des erreurs, mais vous êtes super bon et il n'y a rien à améliorer.
ou bien : "Tout le monde essaie, tout le monde n'y arrive pas. C'est pas grave, moi j'y arrive" " c'est ça ? mais ça n'aide personne.

Quelque que soit le métier, s'il y a des formations, s'il y a des codes, s'il y a des notions de ce qu'est un travail d'équipe, la communication, etc...c'est sans doute que ça peut être utile, non ?

La forme de modération actuelle est que tout ce qui concerne les sanctions est géré par l'admin...mais cela prend du temps et du retard, et des signalement sont parfois traité ou pas sans que les gens en soit informé et des mécontents il y en a ...ce qui vous le reconnaitrez n'est pas parfait non plus.

C'est sûr cela vous protège...mais...n'y-a-t 'il pas moyen de vous protéger tout en vous redonnant plus de responsabilité de manière à rendre plus fluide le traitement de la modération ? quelle organisation et quelles priorités donner à ce cadre pour que cela fonctionne ? voila le sujet, l'unique sujet !!

Ce n'est pas une remise en question de vos états de service, mais celui du cadre, afin de repenser un fonctionnement qui sera plus efficace, moins d'effets négatifs et vous protégera tout autant.

Si vous pensez que clore le sujet est la meilleure manière de vous rendre service, pas de souci, allez-y !
EMILIO, Le 17 janvier à 16h45 :
@ Tondjo ,
Ton sujet est pertinent et je ne me sens pas critiqué du tout !
De plus , je suis vraiment dans le sujet et je vais prendre un exemple de ton texte pour le prouver .
LE MANQUE DE FORMATION ;
Penses-tu vraiment qu'il nous faut une formation pour un simple jeu de tarot en ayant , ou en ayant eu , 10 fois plus de responsabilités à prendre ? te souviens-tu de nos parties très techniques il y a de cela 10 ans et bien , je pense que tu aurais été un bon modérateur , sans aucune formation mais , uniquement avec ton sens du jeu et de ton esprit , surtout l'esprit de prendre des responsabilités et je n'ai jamais compris pourquoi tu n'as pas effectué cette demande mais , je sais que modérateur est un métier où il faut avoir les nerfs solides..
Mais , stp ne ressassons pas toujours le passé et allons de l'avant avec des idées nouvelles car personne ne pense à clore ce sujet..
ROCCA 2A, Le 17 janvier à 22h50 :
Merci Emilio pour tes mots tout en retenue eu égard à une forme de colère sous-jacente que je (on?) crois percevoir dans ta lucidité et sincérité. Certains amateurs sont souvent plus "compétitifs" que certains professionnels. C'est valable dans toutes les strates de la société.
En même temps quelqu'un qui ne joue même pas sur le site, et dispense un prêche, plutôt un prêchi-prêcha d'ailleurs, est t-il crédible? Ce sujet à mon avis n'a pas lieu d'être, sinon vouloir réveiller de vieilles querelles intestines. En même temps celui qui ne fait rien est assuré de ne pas se tromper. Sauf là...
tondjo, Le 17 janvier à 23h29 :
Et bien tant mieux Emilio, avoir des modérateur pour imaginer "comment cela pourrait être mieux", c'est plutôt recommandé non ? même si certains semble penser le contraire.
Je n'imagine pas un tel sujet sans l'admin, mais de la même manière, je ne l'imagine pas sans modérateur.
On peut avoir des compétences fortes et de lourdes responsabilités dans un métier et ne pas être confronté au même type de problématiques que "modérateur de forum" sur un site de tarot.
Et si tu me demandes pourquoi je n'ai pas été modérateur ? on m'en a fait plusieurs fois la proposition, ça ne m'intéresse pas, le libre arbitre qui me guide pourrait parfois me mettre en porte à faux avec l'institution (et pas seulement celle du site). Et je veux être libre de mon emploi du temps...totalement.
Et si vous avez besoin de formation ? j'ai parfois assisté à des situation où je suis enclin à penser que oui...pas des fautes graves, mais des maladresses liées à la mauvaise compréhension d'une situation...confondre l'humour et le trollage...erreur technique dans l'analyse d'une partie qui conduit à sanctionner un joueur...bref, personne n'est parfait et rien de bien grave. Ceci dit, je passe très peu de temps sur le site depuis qq années et je ne lis quasi jamais le forum. Donc ce genre de maladresses peuvent agacer des bons joueurs de se faire sanctionner par des joueurs d'un niveau plus faible qu'eux...et perdre confiance dans la modération. Cela ne signifie pas qu'une formation aurait empêché ces 2 exemples de se produire, mais ça montre que si des manques dans la lecture des situations peuvent se produire, alors des axes de progression ne sont pas à exclure.
Et si la formation semble trop onéreuse pour le site, alors aider les modérateurs à exercer leurs fonctions dans les secteurs ou ils sont à l'aise...sans se mentir, sans se flatter, sans se vexer. On ne peut pas être bon partout.

Et donc, sans doute n'es-tu pas trop mal placé pour envisager des solutions aux différentes problématiques ?
EMILIO, Le 19 janvier à 23h26 :
Bonsoir Léon et merci ,
Il n'y a aucune colère en moi , juste que de la béatitude ! quand je lis que je serais parano avec de l' égo , là j'aboie !
Concernant le Forum , il appartient à l' Administrateur .
Mon sang n'a fait qu'un tour quand j'ai lu qu'une annonce irrationnelle et autres seraient plus importants que des insultes !!
je pense à toutes ces femmes ici et tous ces hommes qui se font insulter avec des noms d'oiseaux que je n'ose dire et là , c'est une honte de ne pas être réactifs de suite avec la plus petite des sanctions car un avertissement ça ne sanctionne pas , juste pour marquer le coup , en sachant que plus tard l ' Administrateur mettra " du lourd " ...j'ai honte et ne plus être modérateur me pose aucun problème car il faut jouer dans les jeux pour savoir ce que certaines personnes osent dire !
La sécurité des modérateurs ? mais où sommes nous ??? avec mon salaire de modérateur en plus de mes autres , j'ai les moyens de me payer un garde du corps et j'ai déjà contacté Jason Statham mais , celui-ci est très demandé ..
Cependant , tu as quelques notions de psychologie.
tondjo, Le 19 janvier à 23h36 :
Mais qui donc est de Léon à qui tu réponds et que je ne peux pas lire ? serait-ce le -Léon-/ Pandore que j'ai mis en LN ?
Qui a répandu tellement d'horreur et d'insulte sur ce site que sa seule présence est un camouflet à la modération.
EMILIO, Le 19 janvier à 23h47 :
Je n'ai jamais donné d' information concernant un pseudo en tant que modérateur et j'ai mené un combat acharné contre les pseudos jetés en pâture .suis Dsl ..
tondjo, Le 20 janvier à 00h00 :
On m'a transmis la copie de ce que ce Léon a écrit...je me fiche que ce soit pandore ou un autre, j'y lis plein de malveillance, le dénigrement et l'attaque évidente mais déguisée par un style ampoulé que Pandore ne renierait pas. Si ne n'est lui, ça ne vaut pas plus cher.
EMILIO, Le 20 janvier à 00h16 :
Tu as un réseau qui fonctionne bien , donc tu as pu lire les propos de Léon qui est un tueur à gages d'après un film que je n'ai pas vu et je n'en sais pas plus..dsl
ROCCA 2A, Le 20 janvier à 05h58 :
Bonjour Emilio,
Merci de ta réponse. A l'occasion, regarde ce film. Léon aime la soupe, le lait surtout, mais n'est absolument pas soupe au lait. On pense généralement que les indiens sont les gentils dans les films, ben pas toujours. Leurs intentions sont parfois obscures et leurs motivations ténébreuses. A regarder sans modération. Bonne journée.
tondjo, Le 20 janvier à 13h59 :
@Emilio Ce n'est pas un réseau, c'est une personne qui participe au sujet et avec laquelle je n'ai auparavant absolument eu aucune relation, enfin autant que je m'en souvienne. J'ai pris son acte de me transmettre une copie du post comme une volonté de transparence...tant qu'à faire, puisque cette attaque déguisée m'est destiné autant que j'en ai connaissance.

D'ailleurs l'attaque perso utilisant le dénigrement non insultant tout en flattant un modérateur est une des spécialités de Pandore. Les arguments utilisés sont en plus de ceux qu'il a déjà rabâché quand il voulait me nuire.
Ce qui ne fait que renforcer mon idée, que si c'est bien lui, ce n'est pas une surprise, et que si ce n'est pas lui, le fait que, sur ce point, il lui ressemble ne présage rien de bon.
EMILIO, Le 20 janvier à 14h59 :
Tondjo , réseau c'est un terme employé partout..
Ensuite , je ne peux pas savoir que tu ne peux pas lire les messages de Léon et donc , je ne vois rien de mal que tu saches ce qu'il a écrit.
De mon côté , je n'ai jamais cité un pseudo dans le site et sincèrement , j'ignore qui est Léon et je ne suis pas là pour savoir qui il est ..
J'ai dit que ton sujet est pertinent et si jamais un débat a lieu il ne peut venir que de l ' Administrateur et des joueurs car vois-tu pour moi , les insultes dans un super site comme celui-ci , doivent être sanctionnées de 24 h de suite ( selon la gravité ) et après à force d'être signalé , un joueur " x " sera pris en charge par l ' Administrateur....c'est la base du vivre ensemble et en plus ça concerne qu'un faible pourcentage mais , assez suffisant pour faire fuir des joueurs et une annonce un peu olé olé est moins importante que des noms d'oiseaux en plus envers des femmes ..
voilà un point , où vous pourriez discuter joueurs / administrateur car , je ne vois pas beaucoup d'autres changements et le pourcentage de " mauvais comportements " n'est pas si élevé que cela et attention , je ne parle pas du forum qui est bien tenu par l ' Admin mais , dans les parties par le biais du chat ..
Perso , je ne connais aucun site de tarot où la liberté d'expression est plus importante qu'ici..
Elsa., Le 20 janvier à 15h04 :
Bonjour à tous,
Je suis la personne qui a transmis a Tonjo un copier coller du post . il me parait inconcevable qu une personne puisse répondre sur un sujet ouvert un joueur et ne pas pouvoir être lu. Dans ce cas, le ou les liste devraient ne pas pouvoir participer au dit sujet ... trop facile ce manque de transparence...( j ouvre un sujet, n importe qui peut le polluer et l influencer et je ne suis pas informéé) il y a , je pense des limites acceptables ou pas !
tondjo, Le 20 janvier à 16h18 :
je ne voulais plus intervenir cette semaine mais j'ai eu la notif de ton message de 14h49, et je trouve important d'y répondre pour éviter tout malentendu...on a pas besoin de ça en plus.
Je suis OK avec tout ce que tu as écrit. Je n'ai pas mal interprété ton "réseau", j'ai juste précisé, au cas où :)
Comme je l'ai dis, Pandore ou pas, flatter quelqu'un avant de pratiquer l'attaque personnelle est une stratégie plutôt malsaine, toxique et malveillante.
Faire preuve d'intelligence pour ne pas citer la cible tout en disant suffisamment pour qu'elle soit reconnue, cela afin de ne pas être sanctionné, est une bien piètre utilisation de son intelligence.

Réponse de Heure bleue.

Bonjour,

A propos de ce sujet,

J'ENTENDS de la part de Tondjo les mots qu'il a mis sur des choses que nous savons sans y attacher d'importance, que nous avons vues et ressenties. Je les reproduis :

"Quelque que soit le métier, s'il y a des formations, s'il y a des codes, s'il y a des notions de ce qu'est un travail d'équipe, la communication, etc...c'est sans doute que ça peut être utile, non ?

La forme de modération actuelle est que tout ce qui concerne les sanctions est géré par l'admin...mais cela prend du temps et du retard, et des signalement sont parfois traité ou pas sans que les gens en soit informé et des mécontents il y en a ...ce qui vous le reconnaitrez n'est pas parfait non plus.

C'est sûr cela vous protège...mais...n'y-a-t 'il pas moyen de vous protéger tout en vous redonnant plus de responsabilité de manière à rendre plus fluide le traitement de la modération ? quelle organisation et quelles priorités donner à ce cadre pour que cela fonctionne ? voila le sujet, l'unique sujet !!

Ce n'est pas une remise en question de vos états de service, mais celui du cadre, afin de repenser un fonctionnement qui sera plus efficace, moins d'effets négatifs et vous protégera tout autant. "

PUIS JE RETIENS DE SES ANALYSES qu'il propose à la REFLEXION DE TOUS ET POUR TOUS :

1 Tentons d'oublier le passé qui a mené à la situation actuelle

2 Regardons la situation actuelle

3 L'analyse montre des domaines de MODERATION qui requièrent des qualités differentes

a - Dans les pbs de jeu , de triche et de Stratégies qui touchent à la triche ( je le laisse définir celles-ci-)
b- Les pbs de comportements en jeu
c - Le Forum

ENFIN :

Tondjo ? Ai-je bien compris l'objectif de ce post ?

Quels seraient les progrès espérés ? Pour tous

Pour le site
Pour le Forum (Vitrine du site aussi)
Pour Admin
Pour les modérations et les modérateurs
Pour tous les joueurs et toutes leurs aspirations.

EN UNE PHRASE : IL PROPOSE UNE REFLEXION COMMUNE QUI POURRAIT PERMETTRE PLUS DE CONFORT POUR TOUS. JE REDONDONNE !! DU SUBSTANTIF REDONDANCE !

Réponse de tondjo

C'est ça, mais il ne faut ni être sur la défensive, ni me prêter des intentions que je n'ai pas...et n'ai jamais eu. Je n'ai jamais été l'ennemi de ma modération j'y ai des amis, avant qu'ils soient modérateurs et que j'ai conservé, et d'autres qui le sont devenus ensuite. Quant à ceux qui ne sont pas amis, ce ne sont pas des ennemis, ce sont des personnes que je respecte pour le travail effectué avec générosité, et comme avec mes amis, je dis ce que je pense, sans agressivité, avec autant d'honnêteté que possible. Il n'y a personne avec laquelle on est d'accord 100% du temps...et c'est tant mieux.
J'ai même parfois prêté mes compétences à la modération (débusquer et confondre des tricheurs par exemple), je ne fais pas une fixette sur la modération, il y a de nombreux secteurs du site où j'ai participé à la construction, à l'évolution...j'adore ce site pour l'esprit qu'il propose, l'ouverture que l'admin a souvent entretenu pour faire "le construire ensemble".
Pour ces raisons, il m'arrive de ressentir quand des choses ne vont pas, je tente alors d'aider comme je peux en prêtant une analyse de situation, un regard extérieur (le recul ça sert) et si j'ai deux ou trois idées je les partage afin de pratiquer ce qu'on appelle "le construire ensemble". Je ne traite pas le sujet de la modération différemment des autres sujets, avec objectivité et application.
Je trouve extrêmement dommageable que certains le prennent comme une attaque personnelle, ça gâche l'idée, ça bouffe des énergies et ça tue le plaisir dans l'oeuf ...celui de construire ensemble...mais qu'y puis-je ?

Glad, Le 17 janvier à 23h56 :
Bonsoir,
--Des décisions ont été prises pour changer les systèmes de signalements, et comportements.
--L'équipe de modération agit différemment.
Après un moment de déception et de frustration par rapport à ces changements, j'ai appris à agir aussi différemment, je ne pense pas être la seule..
---Laissons les choses évoluées car seul le responsable et l'équipe de modération feront ce qu'il faut pour que nous puissions jouer en toute tranquillité.
--- La construction est faite, faut juste consolider les fissures, et pour ça, ils n'ont besoin de personne.
.
Heure bleue., Le 18 janvier à 13h22 :
Bonjour,
j'ai bien ressenti aussi , tout au long de tes interventions sur nombre de sujets ce que tu expliques dans ce dernier post. Ce désir de comprendre toute la complexité de la nature humaine et de notre obligation de vivre ensemble.
Vivre ensemble est notre condition et sans se confronter, s'affronter aux autres, sans l'attention portée aux autres et le respect des autres il est impossible de se construire et de vivre le plus harmonieusement parmi les autres.
Evoluer au cours de la vie, changer d'avis ce n'est pas trahir, ce n'est pas trahir toujours, ( n'oublions pas tout ce qui tourne autour de ces sujets tolérance, pardon résilience etc) c'est s'adapter, négocier entre soi et la société qui bouge , mieux que vouloir chasser ou détruire...

Tondjo ! si tu voulais ...si tu voulais obérer un peu de ta liberté ...tu ferais ce que te suggère Emilio et si j'étais le boss je te dirai "Hey ! Tondjo ! discutons un peu ensemble , en chansons si vous le voulez bien !

Réponse de tondjo

D'abord, le reste du site s'est construit partiellement de manière collégiale, pas toujours, mais parfois, grâce au boss qui a su tirer parti des bonnes idées et a su les mettre en pratique...pourquoi en serait-il autrement concernant la modération ?

Ensuite, à t'entendre c'est à la modération de savoir ce qui est le mieux pour la modération.
Et donc si je suis ton raisonnement, ce serait aux joueurs de savoir ce qui est le mieux pour les joueurs...donc quel modération souhaitent-ils ? puisque si cette modération existe, ce n'est pas pour les modérateur, mais bien pour les joueurs.
Les joueurs n'auraient donc pas leur mot à dire concernant la modération ?
Comme si le peuple ne pouvait pas avoir de critique ou de proposition à faire concernant le fonctionnement de l'état ? Ou de la police ?
Je n'oblige personne à réfléchir...mais pourquoi veux-tu empêcher les gens de réfléchir ? Les joueurs sont trop idiot pour avoir des idées pertinentes ?

Et que penses-tu de ça ? Tu n'imagines jamais voir un modérateur en grande difficulté...isolé dans une équipe qui n'en est pas une, qui va mal et qui ne sait comment s'en sortir ? IRL j'ai vu cela, dans un métier où le travail d'équipe est pourtant au centre de tout...et crois moi, en ligne il est beaucoup plus facile de passer à côté de la détresse des autres.

Par exemple :
Imaginons pour X raisons qu'un modérateur (conflit avec des joueurs, avec d'autres modérateurs...)craque mentalement et que sa famille se retourne contre le site qui a mis cette personne dans une situation dont la charge mentale était trop impactante, sans formation, sans suivi et dans un cadre qui ne le protégeait pas. Cela peut avoir de graves conséquences pour la victime et le propriétaire du site.
Pour toi c'est de la science fiction ? avec le travail en ligne personne ne va aussi mal ? les réseaux sociaux ne produisent pas de détresse ?

Réponse de Camphinois

La decision du patron concernant la modération n'est pas anodine et cela beaucoup ne l'ont pas compris. Il fait un tri entre le dérisoire et la gravité, l'urgence et et le non urgent protégeant de cette façon les modérateurs débordés de demandes , desapprecies trop souvent par trop de joueurs irrespectueux et egoistes ou des faux jetons voulant obtenir les bonnes grâces de ces modérateurs amis bien souvvent .Penser à une autre modération ne sied pas à mon avis avec ce site convivial à un tres haut niveau mais également générateur de conflits dus à l'EGO de certains et le trollisme d'autres .

tondjo, Le 18 janvier à 13h03 :
Oui, Camph', tu es lucide sur le sujet, le truc c'est qu'un sujet en parallèle avec vote à l'appui demande le retour de fonctions plus étendues pour la modération.
je trouve ce vote sans véritable état des lieux, ni débat au préalable, plutôt dangereux. Sans ce sujet avec demande de vote, je n'aurait sans doute pas ouvert celui-ci.
Ce n'est pas un contre sujet, plutôt une nécessité complémentaire.
Heure bleue., Le 18 janvier à 13h31 :
à Camphinois,

Lorsqu'on lit tous les sujets et particulièrement les clivant, ceux qui ont provoqué quelques "dégâts " dans les relations personnelles, quand on connait UN PEU les opinions des intervenants il semble que toute précipitation n'est pas de mise . Ce n'est pas en évitant les débats et échanges qu'on évitera ego démesurés et trolls.
J'ai d'ailleurs remarqué, que de plus en plus les trolls sont repérés. Etre un bon troll c'est bien connaître le site .. Alors , soyons vigilants et échangeons
Camphinois, Le 18 janvier à 14h45 :
Bons Trolls ? Non Un troll est destructeur et très astucieux probablement, il faut éviter de l'aider dans sa nuisance en ne pas enrichir ses commentaires tendant à discréditer le site ou ses employés bénévoles (Modérateurs) .
Camphinois, Le 18 janvier à 15h08 :
@TONDJO le vote demandé risque d'être perturbé d'une part par les Trolls, les rancoeurs de longue date personnelles et le fonctionnement de la LN forum qui isole le lecteur d'un débat d'ordre général. Cette fonction ne devrait pas exister des lors qu'un participant entame un sujet concernant tous le site ceci uniquement pour le titre du sujet .Il faut comprendre que sans un effort de tous ,l'incompréhension restera et ne fera progresser en rien le besoin d'un retour à une modération retravaillée par l'administrateur et respectée de tous ceux qui veulent que ce site subsiste dans un bon niveau général.
Heure bleue., Le 18 janvier à 17h29 :
à Camphinois,

Je me suis mal exprimée !! Je disais Bon troll pour celui ou celle dont le trollage fonctionne !
Evidemment le trollage est une malfaisance. Et Devant cette action anonyme faite pour nuire ou bien à son profit personnel ou bien celui d'une coterie. Chacun doit être vigilant et questionner les informations et les affirmations auxquelles il est confronté. Ce phénomène , hélas , fait partie de nos sociétés et de nos actualités. Il vaut mieux ouvrir les yeux et entendre que fermer les oreilles et les yeux , c'est mon avis.
bonne soirée

Réponse de tondjo

On doit pouvoir parler de tout, sinon quel est le message ?
Attention chasse réservée ?
Attention ça va froisser des sensibilités exacerbée ?
On reste dans le non-dit, le larvé, le sournois, les jeux de pouvoir et les complots qui se déroulent dans les alcôves...et ce, jusqu'à l'implosion ?

Pourquoi la transparence dérange ? ou plutôt, qui la transparence risque de déranger ?

Elsa., Le 18 janvier à 15h15 :
Très pertinent ! merci
Heure bleue., Le 18 janvier à 17h13 :

Réponse de Elsa.

Dans ce cas peut être mettre un vote obligatoire ! A savoir dès la connexion une fenêtre s ouvrirait afin de voter obligatoirement avant de jouer et ce qu une seule fois afin de ne pas changer son vote ni même de voir au fur et à mesure les résultats .. tous les joueurs seraient informés et concernés sans être influencés

Camphinois, Le 18 janvier à 15h17 :
Ce serait déjà une belle avancée oui
Camphinois, Le 18 janvier à 15h19 :
Obligatoire me gêne un peu mais informer par message et poser la question de la participation ou non .
Leria., Le 18 janvier à 15h25 :
Bonjour je vais paraitre idiote mais je redemande ..quel vote ?? L administrateur l a décidé ? Je comprends plus trop la
Elsa., Le 18 janvier à 15h30 :
Cam Une modération fait quand même partie du "réglement" du site non ? Donc une participation au vote à partir du moment ou l on utilise le site n est pas "grande contrainte "
Elsa., Le 18 janvier à 15h30 :
Leria c est une éventualité
Leria., Le 18 janvier à 15h33 :
Ahh d accord
Camphinois, Le 18 janvier à 15h58 :
On n'oblige pas les gens à voter ,on est pas en Belgique , mais on informe sur la création d'un sujet touchant à l'amélioration du site .
Elsa., Le 18 janvier à 16h24 :
oui - non - ne se prononce pas ... tous les joueurs seront concernés
Camphinois, Le 18 janvier à 16h28 :
Là Oui.
Elsa., Le 18 janvier à 16h33 :
Cam je n ai rien changé sur le fait de faire obligatoire votre avant de jouer ...lol
Camphinois, Le 18 janvier à 16h37 :
Je m'étais basé sur oui. .non .Le "ne se prononce pas " est un échappatoire du vote
Glad, Le 18 janvier à 16h57 :
Bonjour,
J'ai du louper un ou plusieurs épisodes.
--Vous demandez un vote, mais à propos de quoi ?
Leria., Le 18 janvier à 17h24 :
@Glad voila c est tout a fait ça , quel vote serait eventuellement proposé ? si l admin est d accord bien sur..c est un peu flou cette histoire
tondjo, Le 18 janvier à 23h09 :
Quand je parle de vote, il s'agit du sujet ouvert par La Dolce en 2023 et qui fut exhumé, je ne sais par qui et dont les votes portent sur, et là je la cite :
" je demande le retour de la Modération, telle que nous l'avons toujours connue, et vos observations des plus courtoises."

Venant d'une joueuse bannie, c'est assez cocasse, non ?

Pour info, et j'aurai pu commencer par là, si j'ai ouvert ce présent sujet, c'est parce que l'autre (pour le vote) était revenu en page 1 du forum et que des joueurs s'étaient emparé du sujet, votant à nouveau.
Cela m'a paru prématuré. Un débat au préalable me semble incontournable, avec avis des modérateurs et du boss et participation des joueurs, puisque c'est pour eux que la modération existe.
Glad, Le 18 janvier à 23h51 :
Je ne comprends pas bien ton sujet.
Le responsable du site a fait des changements envers la modération pour la protéger entre autre, et je suppose, a fait aussi des mises au point, sans demander l'avis des joueurs, et pour cause, quand on voit comment tournent les débats..
Et toi, tu voudrais que les joueurs demandent, en quelques sortes, un nouveau changement en ce qui concerne les objectifs de la modération ?
Ben ce sera sans moi, je ne rentrerais pas dans ton jeu.
Le gérant et son équipe de modération feront comme bon leur semblera, je me suis faite à cette situation, et l'eau coule de nouveau sous les ponts normalement, inutile de provoquer des inondations.
Si des changement doivent encore avoir lieu, ce sera de nouveau , le responsable et la modération qui décideront et nous, joueurs on fera avec.
Bonsoir.
tondjo, Le 19 janvier à 01h43 :
A force de répéter la même chose en boucle on a bien compris ce que tu dis Glad...
Tu décides pour tous et sans son consentement que c'est le boss qui fera comme il veut...oui, à l'arrivée sans aucun doute...mais est-ce que sur ce sujet là, comme sur beaucoup d'autres il ne serait pas intéressé de voir ce que les joueurs en pense ? Va savoir ? Tu sais pour lui ? Et quand bien même, si ça nous chante d'en discuter, en quoi ça te chagrine ? tu t'ennuies alors tu viens voir si tu ne pourrait pas gâcher la fête ?
Et plutôt que de tourner en boucle dans ton coin, quitte à y mettre de l'énergie tu pourrais aussi répondre à une question quand on fait l'effort de dialoguer ?
tu vois les choses comme tu veux, et on fait pareil...si ton but c'est de finir par te fâcher avec quelqu'un, c'est possible que ça finisse par se produire.
En fait, dans l'idéal, c'est que tu nous dises directement pour qui tu travailles...qui est en coulisse derrière ? ça sent le clan à plein nez.
Glad, Le 19 janvier à 15h42 :
Bonjour,
Suite aux changements concernant la manière de modérer, ne plus avoir de réponses suite aux signalements,plusieurs fois je me suis exprimée sur ce forum, en expliquant ma déception, ma frustration de ne plus avoir de réponses aux signalements, comme l'ont fait un certain nombre de joueurs, nous avions tellement l'habitude de cette sollicitude de la part de la modération.
C'est dur de parler dans le vide, l'impression d'être ignoré..
L'Administration est bien au courant de tous ces commentaires mécontents postés sur forum..
J'ai compris pourquoi ces changements ont eu lieu, et je l'accepte.
--Trop de liberté finit par nuire , c'est bien dommage, mais faut être réaliste, je n'imaginais pas à quel point des personnes sur ce site tranquille de tarot pouvaient être aussi malsaines.
L'équipe de modération continue d'agir , je n'ai vu nulle part, qu'elle ne voulait plus exercer, ce sont des personnes responsables, il leur faut aussi un temps d'adaptation, pour elles mais aussi par rapport aux joueurs qu'elles côtoient et qui font partie en quelque sorte de la famille/tarot..
C'est vrai que le tarot appelle à la convivialité et la sympathie, mais nous sommes sur le web..
Je ne m'ennuie pas, tondjo, chez moi, j'essaie de donner mes points de vue, faut accepter ça aussi, même si je ne vais pas dans ta direction , qui d'ailleurs j'ai du mal à comprendre.
----JE suis responsable de mes propres posts, et, je n'ai besoin de l'aide de personne pour extérioriser mes idées, si, elles ne plaisent pas, c'est pas grave, une chose est sûre, je le fais SEULE.
NOUS, joueurs avons besoin de cette équipe de modération, et si nous pouvons l'aider à notre niveau, nous le ferons, et ceux qui sont contre ont aussi droit à la parole.
---Je ne cherche pas non plus à me fâcher avec quelqu'un car je n'en vois pas l'intérêt.
Je vais quitter ce sujet, peut importe ce que tu me répondras, je n'ai plus envie de dialoguer avec toi.
tondjo, Le 19 janvier à 18h37 :
Quel dialogue ?
Tu es en boucle sur les mêmes commentaire.
Tu te contentes d'exprimer ton désaccord avec l'existence de ce sujet. Tu ne réponds à aucun arguments, 2 ou 3 fois je te réponds et te pose des questions auxquelles tu ne réponds pas...si quelqu'un n'est pas dans le dialogue, c'est toi.
Dialoguer c'est entendre et répondre, ce que j'ai pris le temps de faire à chacun de tes post, puis n'ai plus eu envie de faire compte tenu des non réponses que j'ai reçu.

Réponse de NEUTRON

Bonjour à tous.

Je crois que si l'info dans la chaine du signalement jusqu'à la sanction était mieux structurée et automatisée, beaucoup de vos demandes dans ce sujet seraient caduques.

Je m'explique :
Généralement lorsque la demande nous parvient elle résulte du cumul de plusieurs demandes (3 en général) concernant le même joueur pour des raisons souvent identiques.

On voit déjà ici que cet empilement déclencheur de la demande à la modération peut prendre plusieurs jours ce qui génère une sensation de non prise en charge. Et pourtant ce cumul renforce la validation de la demande.
Perso, lorsque je transmets la demande à l'Administrateur avec avis favorable pour une sanction, j'informe concomitamment par mp les joueurs ayant fait la demande de ma transmission à l'Administrateur pour une demande suspension de longue durée (supérieure ou égale à 7 jours).

* Mais déjà le fait de faire ce retour d'info par mp aux signaleurs est peu pratique pour nous modérateurs et ce serait bien que dès que l'on transmet les demandes à l'Administrateur, ils reçoivent cette info en automatique.
De même, l'idéal serait aussi que lorsque l'Administrateur sanctionne, les demandeurs reçoivent aussi l'info en automatique.
Mais tout cela se traduit par des lignes de programme et de la mémoire à y consacrer.
Est ce possible ? Seul l'Administrateur peut y répondre.

* Faut il aussi redonner aux modérateurs la possibilité de sanctionner directement (avec de petites sanctions) ?
Pourquoi pas ...

* Quid aussi de la modération du forum où là c'est parfois plus subjectif ?
L'expérience nous a montrée que notre Administrateur était souvent plus permissif que les modérateurs dans ce domaine, donc pas sur que nous redonner la main sur le forum soit une bonne idée sachant que ce n'est pas par hasard si cette modération nous a été reprise par l'Administrateur.

Bonne cogitation.

tondjo, Le 18 janvier à 22h58 :
Merci Neutron pour cette missive assez complète, exactement ce dont le sujet avait besoin, un point de vue détaillé côté modération.
L'idéal maintenant est qu'on ait celui du boss, mais rien ne presse, de mon côté ce sujet peut se mettre en pause qq temps sans que ce soit préjudiciable.
Heure bleue., Le 19 janvier à 15h39 :
bjr,
Oui, merci Neutron pour cette participation. Il est utile pour la bonne compréhension de tous de savoir un peu ce qu'il se passe dans " la, les salles des machines !
Et comme le dit Tondjo que la maturation se fasse pour ...un cru exceptionnel !
FROG, Le 19 janvier à 19h07 :
Bonsoir,
je recopie ta phrase :
"Perso, lorsque je transmets la demande à l'Administrateur avec avis favorable pour une sanction, j'informe concomitamment par mp les joueurs ayant fait la demande de ma transmission à l'Administrateur pour une demande suspension de longue durée (supérieure ou égale à 7 jours).'

Je l'ai fait mais je n'ai jamais un retour "petit merci" donc je me pose la question de savoir si je dois continuer à faire toute la manipulation pour avertir le joueur qui passe via contact pour l'informer que son dossier a été traité, ou suis-je peut être de l'ancienne génération où je dis "bonjour, bonsoir et merci"
Ma franchise va peut être vous étonner mais il faut également signaler que nous faisons notre travail pour soulager l'Administrateur n'adressant pas un message automatique qui serait un changement dans le traitement des demandes pour nos amis joueurs.
Un point important je pense à revoir pour la modération.
Belle soirée à vous
Camphinois, Le 19 janvier à 19h29 :
@ FROG bonsoir ,il serait temps à mon sens que notre ADMINISTRATEUR prenne part à ce débat en l'orientant vers une synthèse de toutes les demandes écrites et en s'engageait à eventuellement y donner suite .L'éclaircissement que vous ( les modérateurs )nous avez apporté sur le fonctionnement modération actuel a permis un débat convenable qui mérite un résultat précis accepté à l'unanimité
Heure bleue., Le 19 janvier à 19h47 :
Hello

Avec l'avis de Frog je comprends qu'une question non débattue se pose (automatisme et soulagement d'admin par des humains) si je comprends bien. Sujet grave pour moi. Les modérateurs comme interface, mais sur quels sujets et avec quels moyens , là est une partie du sujet.
Donc il n'y pas le feu au lac !
Camphinois, Le 19 janvier à 20h02 :
Il n'y a pas le feu au lac pour une décision oui ,mais pour de l'information concernant la prise en charge de ce débat qui n'est pas le premier Cela éviterait des posts répétitifs qui deviendront illisibles par leur densité.

Réponse de fred68

Merci Neutron pour ce message objectif et plein de sagesse...
il reflète en effet la pensée de beaucoup
Avec un peu de recul, on voit que le forum ne s'est jamais aussi bien porté : beaucoup moins d'empoignades destructrices et stériles alors qu'il n'y a plus (ou peu) de modération des propos
Certes quelques désaccords plus ou moins marqués mais rien de comparable avec ce qu'on a connu.
Et nous avons pu observer récemment que lorsque 2 antagonistes commençaient à "déraper", le boss avait vite fait de les calmer sans prendre parti quand bien même l'un des 2 avait la fonction de modérateur.

Concernant la modération des parties (phases de jeu, chat, insultes, triches...) je pense également que le processus pourrait être amélioré pour un peu plus de réactivité et pour que la personne qui fait la démarche soit informée...c'est aujourd'hui une critique redondante du système actuel
certes cela prend du temps mais c'est un mal pour un bien si l'on veut que les joueurs se sentent un minimum protégés.

yareg, Le 19 janvier à 13h05 :
Pour info Fred, puisque je suis cité, j'ai pris un mois de suspension en même temps qu'un autre joueur pour un seul échange de "mots doux" au forum, dont nous nous étions tous les deux expliqué en MP, et nous avions fait la paix.
J'ai demandé la levée de la sanction pour ce joueur, pas la mienne.
J'attends toujours la réponse.
Aloha !
tondjo, Le 19 janvier à 18h46 :
Salut Fred,
Je crois avoir compris aussi que le travail des sanctions directes et sans appel du boss, même si nous n'en avons pas les retours, porte ses fruits...pas que toutes les parties soient devenus paradisiaques, mais notablement moins d'insultes et d'incivilités. Si des stats le confirment, ou si un grand nombre de joueurs l'ont ressenti, c'est déjà une bonne nouvelle. Forcément, si les plaignants n'en sont pas avertis il est difficile pour eux de s'en réjouir.

Réponse de fred68

@ yareg
ne vois dans mon message aucune attaque sur la personne ou sur la fonction que tu représentes
j ai juste voulu illustrer le fait que le boss savait "calmer" le forum assez fermement
d'ailleurs dans votre cas, j ai trouvé la sanction disproportionnée par rapport aux propos (un simple MP de rappel de sa part aurait sans doute eu le même effet)

@l'indien
bien sur que quelques sanctions exemplaires ont permis d'assainir ce forum...comme quoi le désordre ambiant auquel nous avons assisté reposait sur peu de choses !

Si demain les pouvoirs des modos devaient être revus pour plus de réactivité c est bien uniquement pour toutes les incivilités liées aux parties où là il y a un manque évident.

ROCCA 2A, Le 20 janvier à 11h53 :
Oui, diviser pour mieux exister, c'est exactement ça. On dirait les vieux du muppet show qui participent à rien mais sèment la zazinie.
lulu22..., Le 20 janvier à 12h40 :
L'Aziza, Léon, l'Aziza nie
Camphinois, Le 20 janvier à 16h38 :
@ FRED La Modération est nécessaire pour toutes les incivilités et diffamations dans le chat comme pour le forum mais avec les moyens nécessaires impliquant notamment rapidité, sévérité, impartialité, compréhension et l'expérience. Les modérateurs du site sont installés depuis pas mal d'années et connaissent maintenant toutes les ficelles pour ne pas se faire embarquer dans des situations litigieuse en s'aidant mutuellement et en demandant les directives si nécessaire du patron ,mais il ne faut pas justement les accabler de travail inutile, nous sommes adultes conscients mais pas tous parfaits il faut en tenir compte. La situation actuelle de la moderation ne permet plus la réactivité nécessaire mais n'oubliez pas qu'ils sont bénévoles et surtout pas disponibles 24H sur 24.

Réponse de Admin

Bonjour à tous,
Le sujet de la modération est un sujet en effet très délicat.
Au tout début, il n'y avait pas de modération. Quelle nostalgie !
Les joueurs jouaient ensemble, je ne recevais quasiment aucune demande pour signaler un mauvais comportement.
Petit à petit le travail de modération est devenu de plus en plus lourd, jusqu'à atteindre 60% de mon temps quotidien.
Ce n'était plus on métier, je déteste faire cela...
L'arrivée des modérateurs à établi des règles plus strictes, et qui se sont durcies d'années en années, et m'a permi de reprendre les évolutions du site, et de souffler.
C'est un travail très, très éprouvant. On se retrouve la cible de toutes les contestations.
Les suspensions sont quasiment systématiquement contestées, souvent avec des mots éprouvant à lire, et les joueurs pouvaient toujours répondre aux signalements. C'était très dur à vivre pour les modérateurs je pense.
Puis il y a eu les dérapages. Les sanctions incontrolées, des groupes qui se sont formés parmi les modérateurs, il y a eu des sanctions abusives, très nombreuses pendant un temps.
Quand j'ai réalisé l'ampleur du problème, j'ai compris que ceux qui appliquent les sanctions ne peuvent pas être des joueurs, ni même des participants au forum (une certaine distance est nécessaire pour garantir l'impartialité).
C'est tout à fait logique, si l'on réfléchit bien, nous sommes tous des êtres humains, avec nos faiblesses.
Si la personne ayant le pouvoir de sanction est impliquée, elle ne peut pas être impartiale.
J'ai réalisé bien tard la vraie nature de la modération : celle ci ne peut pas être confiée à quelqu'un d'autre.
Je dois être le seul à pouvoir être blamé des sanctions effectuées sur ce site, et je ne dois être la seule cible du harcèlement de certaines personnes à la personnalité instable (nous avons fait face à des cas très très difficiles).
J'ai subi du harcèlement de la part de certains joueurs (4 joueurs au total, avec une gravité variable), pendant un temps certains avaient trouvé mon numéro personnel et faisaient sonner mon téléphone sans cesse, m'innondaient de textos, certains avec des discours plus ou moins agréables à lire ou entendre, des insultes plus ou moins graves, des courriers par dizaines, bref, il ne fait pas bon être la personne qui sanctionne. Je ne confierais plus ce cadeau à autrui.

De réfléchir à nouveau à ce problème, je vais vous partager le point sur lequel je bloque concernant les évolutions de la modération.
En premier lieu, je pense que ce site propose des jeux avec une grande variété de possibilité de jeux.
Allant du jeu le plus accessible (jeu libre ou amicaux), jusqu'au tournoi des masters.
Plus un jeu est accessible, plus il est difficile à modérer, il faut donc que les moyens de communication soient proportionnels à la difficulté d'accès à un jeu.
Si accéder à un mode de jeu demande de s'impliquer dans le jeu, le compte de l'utilisateur a alors de la valeur aux yeux du joueur, et il est plus respectueux de la modération car il n'a pas envie que son compte soit suspendu, contrairement aux nouveaux inscrits, qui eux créent 10 comptes par jour.
Voici la logique générale : faire en sorte que la modération puisse se permettre d'être lente car les sanctions même longues néttoient efficacement les modes de jeux les plus ouverts (difficiles à atteindre).

Désormais, dès qu'un joueur est signalé par 3 autres joueurs, sont dossier de modération me remonte, et je peux en un seul clic appliquer une sanction ou non, et consulter les informations relatives aux différents signalements (signalement de comportement de chat par exemple : j'aurais les propos de ce joueur au cours des parties signalées qui s'afficheront).
C'est très efficace, et cela me permet de passer 20 minutes tous les 3-4 jours à traiter toutes les demandes.

Je suis ouvert à la réflexion sur le sujet, mais le principe général ne va certainement pas changer :
- il est impossible de salarier un modérateur (le site ne me paye même pas un salaire complet, je dois me renouveller sans cesse pour que mon activité subsiste)
- je ne suis plus ouvert à laisser la possibilité de sanctionner à des joueurs ou des participants au forum
- je n'aime pas appliquer les sanctions, et le moins j'en applique, le mieux je me porte (j'ai fait un burn out à cause de la modération de ce site, il fut un temps, et je suis désormais prudent, je sais qu'il peut me nuire, et me faire souffrir) : elle seront donc rares, plus sévères, mais aussi impartiales que possible.

Vous avez du également remarquer que mes participations se fesaient très rares au forum, c'est également la même logique de prise de distance.
A la reflexion de ce sujet, je pense que je vais encore plus aller dans ce sens : n'intervenir que si nécessaire.

J'ai bien réfléchi à un système de votes, mais il y aura toujours des problèmes de connivence entre les joueurs pour s'acharner sur tel ou tel autre appartenant à un autre groupe, et je n'ai pas d'intérêt à réaliser une telle machine à gaz pour si peu de résultat.

Personnellement ce nouveau mode de fonctionnement me convient, car il n'est plus trop chronophage, et moins éprouvant psychologiquement, le jeu que j'ai en main ne me permet pas de faire autrement.

Pour ce qui est de répondre personnellement à chaque signalement, c'est clairement utopique, même avec un modérateur professionnel.

Glad, Le 20 janvier à 16h57 :
Merci , Monsieur pour votre intervention et ces mises au point.
Bon courage, vous avez crée un beau site.
NEUTRON, Le 20 janvier à 17h08 :
Merci Simon de nous avoir lu et pris le temps de nous répondre.
Ce site est le vôtre et notre expression ne visait qu'à vous aider à améliorer le volet modération du site.
Je comprends vos réticences et aussi votre volonté de nous protéger (les modérateurs) et je vous en remercie.
Je ne voudrais pas non plus que ce soit au prix votre santé.
Sachez que je resterai toujours dispo pour un retour à un peu plus de responsabilités en modération, comme l'expriment les modérateurs sur ce forum (si vous le souhaitez par la suite).
Courage à vous et mci d'apporter le plaisir de jouer aux nombreux utilisateurs de ce site.
Amitiés
EMILIO, Le 20 janvier à 17h33 :
Bonjour L' Admin ,
Vous connaissez bien votre site car vous l'avez créé et je comprends votre décision .
Cependant , les insultes donnent une mauvaise image de celui-ci et j'avais pensé de sanctionner à minima celles-ci sous votre tutelle.
Je prends acte de votre décision de ne rien changer .
Amitiés.
Camphinois, Le 20 janvier à 17h34 :
@ M.L'ADMINISTRATEUR cet éclaircissement arrive assez rapidement et c'est tout à votre honneur car cela évitera ,espérons le , un enlisement et des déclarations conflictuelles .Comme le dit RITON ce site est le votre vous l'avez réussi malgré certaines tentatives de déstabilisation et vous pouvez avoir la conscience tranquille. Votre décision est la vôtre et se doit d'être respectée. Merci pour votre message
Heure bleue., Le 20 janvier à 17h35 :
A Admin,

Le site de jeux que vous avez créé a une particularité que j'apprécie beaucoup. Il est rare d'avoir " un patron" qui descend dans l'arène et explique son, ses actions et tient compte de ses joueurs clients dans les conditions que vous décrivez. Merci . Expliquons-nous, parlons-nous et évoluons ensemble avec respect et tolérance.
FROG, Le 20 janvier à 17h44 :
Bonjour,
Merci Simon d'être intervenu suite à ma demande en urgence cet après-midi, ce sujet étant pollué, il était nécessaire d'avoir votre avis dans les meilleurs délais.
J'ai bien noté, comme mes collègues votre position et je la respecte.
Amitiés
Denis MORVAN, Le 20 janvier à 18h20 :
Bonjour
Merci Mr l'administrateur pour ce long message.
Il est toujours TRES intéressant de connaitre votre position.
yareg, Le 20 janvier à 18h29 :
Bonjour Simon,
Je pensais comme Emilio que nous pourrions reprendre la main sur les insultes qui prolifèrent et perturbent de nombreux joueurs et joueuses.
Mais bien sûr c'est à vous de décider.
Aloha
tondjo, Le 21 janvier à 00h20 :
Bonjour,
merci d'être descendu dans l'arène. Les éclaircissements vont aider à la sérénité de l'ensemble de la communauté. Des modérateurs--> aux joueurs, tous ont besoin de savoir ce qu'il se passe et pourquoi...où on va et comment. Le flou ouvrant la porte à tellement de mauvaises interprétations...il est préférable de nettoyer la vitrine de temps en temps :)
En plus, partager votre vécu et vos sentiments sur ces aspects permet une meilleure compréhension de vos choix...et le respect qui l'accompagne.
Dommage de ne pas pouvoir, au moins avoir une réponse automatique, même si elle n'est pas personnalisée, mais un truc du genre :
"votre demande du 21/10/2026 a été traitée"
Cela rassurerait les joueurs sur un point crucial : savoir qu'au moins ils ont été entendu, donc considéré.
C'est un point qui est souvent revenu dans les discussions, parce que cette marque de considération, comme à chaque étape de notre vie montre qu'on existe, qu'on est pas transparent. Et, vu le type de jeu, ça donne une petite idée de la moyenne d'âge des utilisateurs...je crois que ce message aurait son importance.
Ceci dit, d'une part je ne suis pas du tout informaticien et ne me représente pas la somme de travail que ça exige...et d'autre part, je sais que vous faites au mieux.
Bonne continuation et longue vie au site.
Lilas Pourpre, Le 21 janvier à 19h24 :
Bonsoir
@Admin, à vous lire, on mesure l'ampleur de la tâche, surtout qu'une poignée d'individus toxiques sont capables d'aller jusqu'au harcèlement personnel intensif. Quelle pitié !

Comme la plupart des joueurs de ce site, je l'apprécie au plus haut point, et particulièrement sa convivialité qui n'a pas d'équivalent (chat de jeu, salon, MP, forum). Qui dit échanges, dit qu'il faut pouvoir contenir les débordements. Et pour que ce contrôle soit compris et respecté du plus grand nombre, l'impartialité est effectivement sa pièce maîtresse.
Depuis votre décision radicale de 2023, suivie d'un déferlement d'injures au forum, puis le calme si appréciable dès janvier 2024, le forum a atteint une vitesse de croisière plutôt confortable. Ce choix était donc adapté au contexte du forum et il ne faudrait surtout pas revenir aux dérives vues de l'été 2022 à fin 2023.

Dans tous les autres espaces du site et pour ce que j'en ai vécu, la modération était rapide et efficace. C'est là qu'actuellement, le traitement des excès de langage mériterait un ajustement. Votre position est parfaitement compréhensible si la gestion présente s'avère moins chronophage ou stressante qu'auparavant, et si de plus elle est payante à long terme.
Un bémol toutefois, les pires injures et obscénités qui ne font pas l'objet de trois signalements restent impunies et leurs auteurs poursuivent leurs méfaits alors qu'à mon sens, ils devraient être privés de chat illico.
Ne sachant plus si leurs signalements sont suivis d'effet ou pas, les joueurs malmenés et les témoins perdent l'intérêt de signaler. Peut-être faudrait-il informer en accueil ou en préambule que les sanctions tombent après plusieurs signalements légitimes ?
Cordialement
tondjo, Le 21 janvier à 23h42 :
oui Lilas, tu as raison, je pense aussi que l'information précisant les modalités de sanction après 3 signalements pourrait être au minimum en page d'accueil, et accompagner cette info d'un petit mot pour expliquer que la complexité d'envoyer des réponses au demandeurs n'empêche pas les les demandes d'être prises en compte et les sanctions de tomber.
En tout cas, nous pouvons aussi répandre l'info sur nos salons respectifs...le principe de la tâche d'huile ;)

Si vraiment certains secteurs sont très impactés par les incivilités, il y a aussi la possibilité de supprimer le tchat...même si c'est reculer devant les trolls, ça peut aussi préserver des secteurs où les "anonymes" qui se créent 10 comptes pas jours (en grossissant le trait) n'en ont absolument rien à faire de la sanction.

Sinon signalement systématique, même si on est pas la victime de l'insulte et LN à suivre.
Hugh
Elsa., Le 22 janvier à 09h27 :
Tonjo
Perso, je signale même si je ne suis pas la victime ! il ne fait pas tolérer ces insultes du tout !
Lilas Pourpre, Le 22 janvier à 14h18 :
Bonjour
Permettez-moi d'insister sur un point : il n'y aurait pire réponse à la minorité des insulteurs et à la majorité des joueurs corrects que de supprimer le chat de partie ! Ce chat, c'est un réel bonheur pour moult joueurs dont je suis. Sans chat, et malgré son graphisme et sa variété de jeux, ce site ne se distinguerait plus guère des sites concurrents et perdrait son âme et nombre d'anciens fidèles. Nous venons chacun pour des raisons différentes sur ce site, sachez que le chat de partie est LA raison de nombreux joueurs.

Je préfère encore lire des insultes auxquelles je peux répondre par une LN immédiate qui clôt illico le bec du malotru, que de ne plus pouvoir partager les moments de franche rigolade entre copains de jeu en amicales et en perso, ou même d'échanger des courtoisies avec des inconnus en dupli et en TQ.

Peut-être faut-il trouver une autre voie plus rapide pour sanctionner directement les pires insulteurs ? Actuellement si l'on veut signaler en jeu un joueur, nous cliquons sur son avatar et il nous est proposé Signaler ce joueur , ensuite vous avez un menu déroulant sur les motifs langage insultant, triche, anti jeu, etc . On pourrait imaginer de rajouter un point particulier en dehors même du menu déroulant INSULTE AGGRAVEE OU OBSCENITE qui mènerait à un modérateur qui aurait alors la main pour couper le chat de l'indélicat immédiatement. Peut-être sous contrôle a posteriori de l'Admin qui pourrait réajuster si une sanction était injustifiée ? Entre va faire la vaisselle ou crétin ! ou t'es nul qui sont des langages insultants et va suc-r ou sal-pe ! ou ôte les doigts de ton --- qui sont d'une tout autre gravité, il me semble que le traitement pourrait être distingué ?
Bonne journée
Mézigues, Le 22 janvier à 15h19 :
A l'évidence, je suis l'un des 4, qui à un moment a insisté (lourdement) pour vous faire comprendre un problème, connu de beaucoup, que vous avez résolu en me sanctionnant de la manière la plus sévère.
Cela commence à être très ancien, et depuis des années, mes seuls sms concernent, en début d'année, mes meilleurs voeux pour vous et les vôtres.
Je ne vous en veux nullement, et espère, à lire vos propos empreints d'empathie, que c'est réciproque.
Cordialement
David
Dimitile, Le 23 janvier à 00h20 :

Réponse de Elsa.

Bonsoir,
Merci d avoir aussi bien expliqué votre position ainsi que les motivations de cette dernière. Très inintéressant

Elsa., Le 20 janvier à 20h25 :
Merci à la personne qui a vu la faute de frappe ...

Très intéressant !!
non non ce n est pas un lapsus mais une correction automatique suite à mon manque d accent

Réponse de Lilalou

Bonjour à toutes et à tous,
j'ai aimé ce sujet. Les questions et la réflexion proposées par Tondjo ont permis d'avoir d'autres pistes. Les commentaires apportés par certains modérateurs nous ont permis de comprendre les difficultés qu'ils vivent. Les éclaircissements apportés par l'admin nous ont permis de comprendre sa position, ses fragilités et ses décisions. Je ne garde que le meilleur du sujet. L'humanité qui s'exprime à travers des échanges intéressants. Le reste n'a aucune importance à mes yeux.
Merci à toutes et ceux qui aiment quand les méninges s'agitent....
Belle soirée à toutes et à tous

Réponse de jaidinon

bsr
je donne juste mon avis
la modération est essentielle sur le site ,c'est une évidençe
trop de joueur et de mode de jeu

vous ne pourrez jamais gérer les réclamations à vous tout seul , c'est impossible
et cela apporte aussi de la frustration via les joueurs qui posent réclamation justement

parce que nous avons l'impression de ne pas être écouté
c'est quand même très frustrant pour la plupart de poser réclamation et de ne pas avoir de réponse

nous nous disons ( mais à quoi ça sert ? )
à rien puisque je n'ai aucune réponse
et si j'ai aucune réponse , pkoi poser réclamation ?

j'ai èté le premier à critiquer certaine décision de modo (abus de pouvoir , prise de parti) etc et j'ai même écrit à l'admin ( j'ai pas peur de le dire parce que il fallait que ça change )
mais jamais j'ai pensé que vous alliez la supprimer

pkoi ne pas créer des commisions

3 joueurs modo pour le forum et 3 autres pour les parties (tchat en jeu etc )

et toute désiçions sont prises en commun
ça peut attendre qque jours , qque part vaut mieux attendre qque jours que jamais lol

ce que j'essaie de faire comprendre
c'est qu'il vaut mieux avoir des réponses sur chaque sujet de réclamations que de ne pas avoir de réponse

parce que à la fin ,les gens ne feront plus l'effort de poser réclamations

yareg, Le 21 janvier à 11h31 :
Bonjour Dady88,
J'avais pris l'habitude en modération de consulter 3 de mes collègues quand j'avais un doute sur le traitement adéquat d'une demande difficile à traiter. Tous les 4, nous fonctionnions déjà en équipe.
Aloha
ROCCA 2A, Le 21 janvier à 14h14 :
En accord avec ce qu'a dit, ou plus exactement expliqué concrètement Dady88. Comment une seule personne pourrait gérer seule des centaines de demandes? Ben c'est simple, elle ne peut pas, nous avons la preuve et l'Administrateur le dit lui même: "Pour ce qui est de répondre personnellement à chaque signalement, c'est clairement utopique, même avec un modérateur professionnel."
Sauf qu'entre répondre individuellement à chaque demande, ce qui relève comme écrit de l' utopie, et répondre TOUT COURT par le biais de la modération, il y un fossé qui amène forcément à l'incompréhension dont parle Daddy. Et quand il y a incompréhension, il y a mécontentement. Et quand il y a mécontentement, il y a conflit(s).
On en est là non? Il va falloir s'y habituer (ou pas), puisque visiblement c'est la volonté du créateur et décideur du site.
Leria., Le 21 janvier à 14h26 :
bonjour
L administrateur a été tres clair , ses directives sont sans appel . Qu on soit pour ou contre , c est son site et on fait avec .Si cela ne convient pas a untel ou untel , il peut toujours aller voir ailleurs si l herbe y est plus verte. A un moment , faut s incliner . Ce site est le meilleur de tous ..ne l oublions pas .
ROCCA 2A, Le 21 janvier à 14h51 :
Tout à fait Léria, c'est ce que je dis, mais autrement. Ici on peut jouer, poster, ou partir. La démocratie en fait.
Camphinois, Le 21 janvier à 15h45 :
@ LERIA accepter l'opinion du patron ne doit pas empêcher de lui suggérer d'autres propositions. Il décide certes mais être à l'écoute des fidèles du site pourrait lui permettre d'alléger son engagement.
Leria., Le 21 janvier à 15h58 :
Oui camphinois..mais vous avez fait des propositions pendant des jours il me semble...iplus ou moins les mêmes et il n en a retenu aucune . Après vous pouvez toujours recommencer le débat avec les mêmes arguments et sollicitations , et attendre une nouvelle réponse de l Admin si bon vous semble......
EMILIO, Le 21 janvier à 16h54 :
@Leria ,
Effectivement , je vois que vous aimez notre site !
Cependant , j'ai fait des insultes mon cheval de bataille ..
je porte de temps en temps le maillot du site avec son adresse et un " Sang et Or " rencontré dans un bar, qui gagne 200.000 euros par mois m'a dit ; Chouette Emile , je vais jouer sur ton site et je vais en parler à mes partenaires.( ils aiment les jeux entre les entrainements )
Un autre jour , il m'a dit ; Emile , ton site est super avec de nombreux jeux diversifiés mais , je me suis fait insulté de " p **d " et nous n'y jouons plus et c'est dommage et , il faut en parler à ton Boss pour qu'il règle ce problème...
Voyez-vous Leria , je vois que vous n'avez jamais été insultée de " sale p u* *te " car , comment auriez -vous réagi en sachant que votre insulteur est en attente d'être signalé par 3 autres joueurs avant qu'il ne soit sanctionné ?
J'ai très bien compris ce que veut l ' Administrateur et j'accepte son règlement car il a été très explicite mais , n'avons nous pas le droit dans ce cas très précis de nous poser la question d'un commun accord et nous dire ; les insultes vont elles attirer des personnes ou en repousser ? les insultes ne risquent t 'elles pas de provoquer un burn-out à certaines personnes fragiles ou pas ?
j'ai mon opinion et si vraiment les joueurs aiment ce site , ils seront heureux de voir de nouvelles têtes ..
J'ai très bien compris le long exposé de l ' Administrateur mais j'essaye d'éveiller des consciences au cas où ?
encore une fois et toujours et encore j'ai très bien compris la vision de l ' Administrateur ..
Cordialement.
Leria., Le 21 janvier à 17h39 :
@Emilio, des insultes en partie , j en ai comme tout le monde et je suis la premiere a raler car mes signalements restent sans reponse ..je ne sais meme pas si ils sont traités , c est pour cette raison que je ne signale plus . Ma liste noire est longue comme le bras ( faut bien agir contre ces incivilités ) et c est ma meilleure amie :) je comprends donc ce que vous essayez de me dire , mais bon ....je n en ferai pas une maladie et je fais avec les decisions du boss , meme si .....
Elsa., Le 21 janvier à 17h44 :
leria
De même liste noire directe si qqu un insulte sur une table .. même si je ne suis pas concernée. Nous n avons pas d autre choix
Denis MORVAN, Le 21 janvier à 19h40 :
Bonjour
@elsa
Nous avons aussi la possibilité de signaler systématiquement les insultes. Il faut surtout le faire pour que ces individus soient sanctionné. Pendant qu'ils sont sanctionné ont est tranquille à leur table.
Ils faut surtout pas baissé les bras, il faut les signaler systématiquement.
Surtout qu'on vient d'apprendre qu'ils faut au moins 3 signalement avant d'avoir une éventuelle sanction.
Sa par contre je pense pas que c'est une bonne idée, à la première dérive il faut la sanction. Appliquer le règlement qui au bout de 5 sanction on est à 1 an en ce qui concerne le chat voir définitif
Elsa., Le 21 janvier à 20h23 :
Denis
J ai un signalement qui en attente d un joueur ayant insulté en chat partie .... nada ! il doit continuer a insulter ....
j en ai 3 autres mêmes personnes ...
Le problème est bien que bcp passent à l as et donc la permissivité est présente. Donc oui signaler mais mettre en LN pour la tranquillité
EMILIO, Le 21 janvier à 22h23 :
@Leria ,
Il n'y a rien de plus lâche que d'insulter une femme et j 'espère que chaque personne de ce site n'aura pas honte d'elle , en se regardant dans une glace !
C'est mon dernier commentaire et à toi de jouer LN ..
Ah ! j'oubliais le joueur " Sang et Or " à 200.000 euros par mois n'est pas le plus haut salaire du Club.
jaidinon, Le 21 janvier à 23h01 :
bsr
pour ma part
c'est vraiment important que les joueurs ai une réponse à leurs réclamation dans les 8 jours
pour se sentir écouté
pour dénonçer sans cesse certain comportement en jeu

avoir une réponse ,c'est respecter le joueur qui prend le temp de se plaindre

j'espère que l'admin reviendra sur sa position

parce que tous les joueurs ne sont pas aussi fort dans leurs tête à subir ou entendre certaine provocation ou autre sans rien dire et signaler sans aucune réponse

le tarot est un plaisir
et pouvoir kliker sur une partie sans devoir penser sur qui nous allons tomber c'est vraiment important

et c'est à l' admin de nous protéger de ça

perso , je connais très bien les joueurs
dupli essentiellement
et je sais très bien que quand je tombe sur qqun que j'ai pas envie , ça va mal se passer

de par mon commentaire ,cela touche vraiment tout les joueurs et pas seulement ceux qui veulent comprendrent ou apprendrent
yareg, Le 22 janvier à 20h18 :
En Tous points RACCORD avec le message de mon Ami et Collègue EMILIO, Le 21 janvier à 16h54 :
et
EMILIO, Le 21 janvier à 22h23 :
mimie., Le 23 janvier à 15h32 :
Bonjour dady,
Je confirme le propos de Yareg ; nombre de fois nous avons pris conseil les uns des autres - mais il faut pour cela que nous soyons très disponibles (ce qui peut signifier de ne pas avoir d'emploi salarié ou autre activité) - concernant le forum mais aussi pour analyser des parties. Ce travail en commun nous a aussi permis de revenir sur des décisions (évidemment toujours au bénéfice du sanctionné).
Seulement ce n'est possible que si nous pouvons nous connecter en même temps pour étudier le dossier et là cela coince, peut coincer , avec nos vies personnelles.
Pour ma part, j'ai adoré "travaillé" avec plusieurs de mes collègues et ce même si parfois je ronchonnais 😇
Bonne journée
mimie.
mimie., Le 23 janvier à 15h38 :
Bonjour Emilio,
L'année dernière j'ai entretenu mon père de ce site afin de lui procurer une autre activité. Ce fut un échec à la lecture des propos écrits en parties. Mon vieux père a renoncé. Alors oui, ce fut un repoussoir pour cet homme dont la culture, l'éducation ne se trouvent pas en adéquation avec les écrits insultants ou simplement dénigrant l'autre.
Je suis aussi entièrement d'accord avec toi avec tout ce que tu as écrit sur ce sujet.
Amitiés
mimie.

Réponse de tondjo

Laissez ce sujet ouvert 1 petite semaine, histoire que la réponse de l'admin fasse un peu le tour du quartier, puis vous pouvez le fermer.
Merci les modos, merci les joueurs, merci l'admin !

Réponse de Elsa.

Bonjour à tous,
je viens de m apercevoir de la fonctionnalité de la LN au forum et un truc m 'échappe.
Beatrice62 me liste ... ok ! Elle ne veut plus me lire c est son droit elle clique pour.
MAIS !! je n ai jamais demandé a ne plus la lire ... il me parait abusif un autre joueur décide aux noms des deux !!!

MERCI

DAG 57, Le 22 janvier à 13h37 :
Je trouve cette remarque très intéressante...
mais elle n'a pas sa place ici !
Pour le reste j'approuve le texte initial de tondjo qui ne doit pas être lu comme une attaque mais une piste de réflexion...

Réponse de FROG

Bonjour
Il serait souhaitable d'éviter les "hors sujets" ou les "règlements de comptes" sur ce sujet où l'Administrateur du site est intervenu.
Je vous remercie de votre compréhension, vous avez les messages privés pour dialoguer ou ouvrir un autre sujet et ne pas polluer celui-ci
Merci
Cordialement
Frog

Elsa., Le 22 janvier à 12h30 :
Bonjour
Merci Frog, le sujet sera surement ouvert

Réponse de IA

Le sujet a été marqué comme Sujet clos par Admin


Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Confidentialité Distributions Contact Jeu de tarot

.