Vos discussions sur divers aspects du site.
Salut,
je vous en mets un roman...de quoi nourrir les réflexions.
Si la modération s'est vu retirer beaucoup de ses missions, c'est parce qu'il y eu des nuages, des troubles, des problèmes. On peut appeler ça comme on veut. Ce qui a eu pour conséquence un désaveu, pas nécessairement du boss, ni uniquement des trolls super pénibles qui n'acceptent pas d'être sanctionné...et pourtant, certains font très fort. Un désaveu mais des soutiens aussi...respectons le travail accompli et la difficulté de celui -ci. Les conséquences sont pénibles, les délais de modérations parfois trop long, les sanctions opaques...on peut faire une longue liste de ce qui n'allaient pas si mal et qui ne va plus du tout.
Pourtant, au fil des ans, il y a eu des dérives, des sanctions absolument incompréhensibles à minima. Par le passé aussi, des collusions entre des trolls et des modérateurs et j'ai vu à plusieurs reprises des situations dérangeantes, du genre :
Les modérateurs se défendant les uns les autres, par fidélité, pour faire esprit de corps, mais parfois en validant des erreurs flagrantes d'un collègue et, ce faisant, ils s'enfoncent un peu plus dans un comportement trop ambigu pour être sain.
Est-ce de la faute des modérateurs ?
C'est un sujet auquel j'ai bien réfléchi, et je relève 2 problèmes majeurs incontournables :
b>LE MANQUE DE FORMATION </B>
Dans la mesure où ils ne sont pas des professionnels...qu'ils n'ont pas reçu de formation professionnelles, il serait injuste de faire reposer le problème sur les épaules de modérateurs tous bénévoles, et la plupart (en tout cas ce que je connais), altruistes, généreux et sympathiques.
LE MANQUE DE CADRE
Années après années se sont créées des amitiés, des connections, les modérateurs participent au forum, aux jeux. Cela génère des ambigüités quand dans un conflit un des deux protagonistes a une amitié avec le modérateur...même si celui -ci est impartial, le doute subsiste...la méfiance est de mise, la situation devient ingérable.
Et plus il y a de connexion entre joueurs et modérateurs, plus ce type de situations se produit.
Tout cela ne signifie pas qu'ils se sont trompé toujours, ça signifie que parfois ils se sont trompés, que souvent il y a eu des doutes sur l'impartialité...pas de la faute du modérateur, mais celle d'un cadre bancale.
L'institution doit posséder un fonctionnement juste et ne pas mettre les modérateurs dans des situations qui finissent par être inconfortables, délicates...voire malsaine. On ne peut pas être juge et parti !
cette fonction est difficile, on ne fait pas ce boulot sans formation préalable...et si on accepte de le faire, on doit savoir marquer ses limites. Ne pas être flatter d'avoir la confiance, mais être lucide quant à ses capacités et ses manques face à une charge mentale exigeante.
Tous les sites ou forums professionnels que je connais n'ont pas de modérateurs jouant ou participant aux débats c'est le B.A.BA du métier. Sans ça...les conséquences sont logiques et les dommages collatéraux.
Le sujet est trop important pour faire voter 50 joueurs sur 2000 internautes (au pif mais sans doute plus) sans débat préalable ni participation active du boss.
EN POUSSANT LE BOUCHON
Le manque d'anonymat de la modération, son implication dans les débats, etcetera, peut conduire à de graves dérives. Par exemple :
Imaginons pour X raisons qu'un modérateur (conflit avec des joueurs, avec d'autres modérateurs...)craque mentalement et que sa famille se retourne contre le site qui a mis cette personne dans une situation dont la charge mentale était trop impactante, sans formation, sans suivi et dans un cadre qui ne le protégeait pas. Cela peut avoir de graves conséquences pour la victime et le propriétaire du site.
Est-ce qu'il faut abandonner l'idée d'avoir des modérateurs ?
Quelles sont les tâches qu' on considèrent comme prioritaire pour le bien du site, des joueurs ?
Quels cadres offrir pour concilier la protection du jeu, des joueurs, des modérateurs
Je n'imagine pas un tel débat sans participation active du boss.
Je n'imagine pas le retour d'une modération dans le même cadre que précédemment.
...de quoi nourrir, des réflexion, non ?
en effet on ne peut voter sans avoir réfléchi à tout ce qu'est la modération...quelles compétences pour les modérateurs.....quelle formation...parcequ'il faut bien une formation...la bonne volonté est elle suffisante...qui jugera si un joueur a TOUTES les capacités nécessaires pour être modérateur....
Bonjour à tous.
Perso si demain on me demandait de ne plus jouer ni m'exprimer sur le site ce serait niet.
Sans hésiter j'arrêterais la modération pour juste jouer et m'exprimer comme je le veux.
je crois que je ne serais pas le seul à faire ce choix.
Pour les mauvais comportements des modérateurs notre Administrateur veille au grain (les anciens peuvent en témoigner).
C'est sur que d'avoir des pros (qui ne feraient que de la modération) serait l'idéal, mais le site a t il les moyens de se payer ces perles rares , biens formés, de bon niveau au jeu de tarot et aux nerfs d'acier ?
Je veux bien que vous critiquiez les modos, mais pensez vous que le site ait les moyens de vos ambitions ?
Je reprends les propos de Tondjo :
Je n'imagine pas un tel débat sans participation active du boss.
Bonne soirée les Amis.
Bonsoir.
Je n'aime pas ton sujet, tondjo.
@ Tondjo
Bah pour une fois je vais être en accord avec toi sur la totalité de tes propos.
Ta un site ou ta pas modération et cela se passe très bien . La modération est faite par les joueurs eux même .
A titre perso j'attends avec impatience la fin saison des matchs équipes puis je me retirais discretement comme je suis arrivé.
J'en profite pour vous adressez à tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année et surtout la santé.
Amicalement
Seb
Bonsoir
Je ne m'exprime pas souvent sur le forum mais comme Tondjo a ouvert ce sujet sur la modération je vous informe à toutes fins utiles que si problème important il y a sur le site (comme récemment décelé) exemple bug en début de mois.... l'Administrateur est toujours à nos côtés et nous pouvons le joindre très rapidement via un canal qui nous est réservé.
Je pense que comme à chacun, nous sommes des êtres humains et si il fallait s'effacer ou se retirer de la modération, comme l'a indiqué mon collègue Neutron, je resterais jouer sur ce site qui est très agréable et en tant que petite joueuse je lis le forum régulièrement ayant des sujets de très bons joueurs intéressants.
Je me rappelle tout au début de mon bénévolat les modérateurs étaient anonymes et ne se connaissaient pas, et personnellement cette solution (peut être à tort) n'était pas une mauvaise solution.
Sa dernière décision a été de nous protéger de toutes les mauvaises accusations sur nos fonctions par certains joueurs.
Je vous souhaite une belle nuit et au plaisir de suivre ce sujet, chacun à le droit de s'exprimer.
Amitiés
@Tondjo, que je cite : "Tous les sites ou forums professionnels que je connais n'ont pas de modérateurs jouant ou participant aux débats c'est le B.A.BA du métier. Sans ça...les conséquences sont logiques et les dommages collatéraux.
Etant toujours modérateur - à ma grande surprise et à ce jour - je m'abstiendrai donc de participer à ce débat.
Aloha
Bonjour,
Je cite l'auteur de ce sujet :
- Tous les sites ou forums professionnels que je connais n'ont pas de modérateurs jouant ou participant aux débats c'est le B.A.BA du métier. Sans ça...les conséquences sont logiques et les dommages collatéraux.
Ma personne étant persona non grata je ne participerai pas à ce sujet.
Seule remarque : ce sujet ne s'adresse qu'à l'administrateur seul décisionnaire depuis la création de ce site, le seul à avoir créé le statut de modérateur, à l'avoir modifié selon l'évolution du site.
Je ne puis donc remercier mes collègues pour avoir donné leur avis puisque je me trouverais alors dans cette situation Les modérateurs se défendant les uns les autres, par fidélité, pour faire esprit de corps, mais parfois en validant des erreurs flagrantes d'un collègue et, ce faisant, ils s'enfoncent un peu plus dans un comportement trop ambigu pour être sain.
Et dire qu'on nous reprochait auparavant d'étaler nos désaccords sur le forum ! Décidément, quoique nous fassions c'est toujours mal.
mimie.
Bonjour
Etre modérateur sur ce site est une taches très difficile puisqu'ils sont aussi intervenants forum et joueurs.
Se sont des humains comme nous tous et de ce faite ils peuvent se tromper et avoir des affinités qui ont un impact sur les décisions comme n'importe lequel d'entre nous le ferais à leur place.
Que ceux qui se sont jamais trompé ou qui n'ont jamais eu un jugement erroné à la suite d'un mauvais agissement d'un proche leur jette la première pierre.........
N'oublions pas que des modérateurs ont été radié voir suspendu ce qui prouve qu'il y a un "garde fous". Si il n'est pas systématiquement utilisé, il l'a été quand même.
En ce qui concerne les "affinité" qui peuvent impacter le "tarif" de la sanction.
Si le barème de sanction était systématiquement appliqué, des éventuels affinités n' auraient pas d'impact sur les sanctions.
Est-ce qu'il faut abandonner l'idée d'avoir des modérateurs ?
Non, il faut impérativement des modérateurs. Ils ont leur utilité notamment en ce qui concerne la rapidité du traitement des demandes et aussi les réponses qui étaient donné dans le passé (ce qui n'est plus le cas aujourd'hui)
Quelles sont les tâches qu' on considèrent comme prioritaire pour le bien du site, des joueurs ?
1) sanctionné systématiquement les dérives en appliquant le barème de sanction voir le durcir. Cela renforcera la convivialité et des parties beaucoup agréable ( chat et forum).
2) traitement des demande plus rapidement et ensuite apporté une réponse (ce n'est pas le cas actuellement)
3) Clôturer le compte des tricheurs qui sont détecté. Regarder sérieusement ceux qui sont signalé.
4) Sanctionné plus sérieusement les pros de l'abandons (facile a détecté en chalenges a la 6éme manche)
5) Sanctionné plus sérieusement les anti jeu ( ceux qui donne leur point volontairement)
6) Faire respecter le règlement en ce qui concerne les multi compte qui sont détecté (les neutralisé par exemple voir supprimer).
Bonjour à tous.
Comme vous pouvez le voir, il y a une diversité des positions des modérateurs sur ce sujet, et c'est normal, nous ne sommes pas des professionnels salariés mais des bénévoles donnant une partie de leur temps pour le site.
Chacun a sa personnalité et sensibilité, oui mais , ce facteur humain qui pourrait décrédibiliser la modération a comme filet de sécurité notre Administrateur :
Aujourd'hui c'est notre Administrateur seul qui appuie (ou pas) sur le bouton sanction et en choisit seul au final la hauteur (suite au signalement que nous avons transmis et nous être assurés qu'il était recevable).
C'est valable pour tout :
- Tous les propos échangés sur le site (en partie, sur le forum) .
- Les arbitrages de parties (de l'anti jeu à la triche).
Sur ce dernier point il est évident que chaque modérateur intervient selon son domaine de préférences et de compétences particulières.
Ainsi, jouant très peu à 5 je laisse ce volet à mes collègues évoluant au quotidien dans ces jeux.
Pour le site sans modération évoqué par Bridgeur 78, c'est bien ce site où chacun peut éjecter en jeu un joueur qu'il estime avoir fat une faute de jeu et sans contestation possible ?
Bonne journée à tous.
@Yareg, Mimie,
salut les modos,
vous êtres incroyable...aujourd'hui rien ne vous empêche de quoi que ce soit, je donne un point de vue général sur la fonction et j'explique pourquoi.
Evidemment je comprends que ce point particulièrement vous dérange (participation au forum)...les habitudes sont difficiles à changer, la facilité de penser que puisque ça fonctionné comme ça avant, il n'y a pas de raison que ce soit différent...
D'une part je comprends et je respecte, cependant je soulève des point chaud, autant pour votre protection que pour celle du site et de ses joueurs, autant que pour la santé du forum.
Quand vous intervenez, il est apparu parfois que vous le faites en tant que personne, en tant que joueur avec tout le libre arbitre qui l'accompagne et parfois la frontière est gommée, on ne sait plus quelle casquette vous portez ? modérateur, joueur ? vous parlez au nom du site, en votre propre nom ?
Voila un de nombreux dilemmes que cela pose.
Notez aussi que j'ai écrit qq part que personnellement je ne vois pas d'effet négatif pour que ceux qui ne sont pas modérateur de forum y participent en tant que joueur.
Puisque aujourd'hui vous n'avez apparemment plus la main sur les sanctions, que ce soit le forum ou les jeux, la problématique est amoindrie et de toute manière c'est le boss qui décide...aujourd'hui rien ne vous empêche de participer à tout ce que vous voulez, avec la casquette que vous voulez...ce n'est pas moi qui fait les règles.
Que ce soit Frog ou Neutron il l'ont bien compris, pas de quoi bouder...à mon sens il y a une réflexion profonde qui doit accompagner ce poste, surtout s'il doit y avoir des changements, puisqu'il semblerait que le boss n'y soit pas opposé et que certains le souhaite (dont moi) mais pas forcément dans les mêmes conditions qu'ultérieurement.
Avant de se lancer dans des supputations c'est bien de balayer le champs des différents sujets et de recueillir les avis.
Ceci dit, donner son avis sur ce que vous voulez ou pas, c'est une chose, mais ne balayez pas d'un revers de main tous les arguments en disant "que vous êtes persona non grata". prenez les un part un et apportez votre réflexion sur le sujet, ce sera plus constructif que de bouder ;)
Bonjour ,
@Tondjo à aucun moment tu parles du métier des modérateurs dans leur vie actuelle ou passée !
Il se peut que certains modérateurs ont ou ont eu des professions avec des hautes responsabilités et qu'ils sont capables d'assumer le rôle de modérateur qui est bien plus simple à gérer que les responsabilités qu'ils devaient prendre.
L' Ami , tu ne réponds jamais à mes messages et je vais croire que je suis dans ta LN du Forum ?
Il faudrait que tu rejoues dans toutes les compétitions pour te rendre compte qu'il y a eu beaucoup de changements et qu'il faut une " forme de modération " qui est actuellement exécutée par l ' Administrateur .
Par pudeur chacun de nous est resté réservé sur sa profession présente ou antérieure ..
Je ne fais pas de " caca nerveux " n' y ne boude et j'aime toujours jouer sur ce site et dans toutes les compétitions et effectivement par la force des choses , j'étais un bénévole mais , j 'ai toujours essayé de me conduire comme un professionnel mais l'erreur est humaine et celui qui ne fait rien a la belle place pour critiquer..
Bon week-end.
Bonjour,
A propos de ce sujet,
J'ENTENDS de la part de Tondjo les mots qu'il a mis sur des choses que nous savons sans y attacher d'importance, que nous avons vues et ressenties. Je les reproduis :
"Quelque que soit le métier, s'il y a des formations, s'il y a des codes, s'il y a des notions de ce qu'est un travail d'équipe, la communication, etc...c'est sans doute que ça peut être utile, non ?
La forme de modération actuelle est que tout ce qui concerne les sanctions est géré par l'admin...mais cela prend du temps et du retard, et des signalement sont parfois traité ou pas sans que les gens en soit informé et des mécontents il y en a ...ce qui vous le reconnaitrez n'est pas parfait non plus.
C'est sûr cela vous protège...mais...n'y-a-t 'il pas moyen de vous protéger tout en vous redonnant plus de responsabilité de manière à rendre plus fluide le traitement de la modération ? quelle organisation et quelles priorités donner à ce cadre pour que cela fonctionne ? voila le sujet, l'unique sujet !!
Ce n'est pas une remise en question de vos états de service, mais celui du cadre, afin de repenser un fonctionnement qui sera plus efficace, moins d'effets négatifs et vous protégera tout autant. "
PUIS JE RETIENS DE SES ANALYSES qu'il propose à la REFLEXION DE TOUS ET POUR TOUS :
1 Tentons d'oublier le passé qui a mené à la situation actuelle
2 Regardons la situation actuelle
3 L'analyse montre des domaines de MODERATION qui requièrent des qualités differentes
a - Dans les pbs de jeu , de triche et de Stratégies qui touchent à la triche ( je le laisse définir celles-ci-)
b- Les pbs de comportements en jeu
c - Le Forum
ENFIN :
Tondjo ? Ai-je bien compris l'objectif de ce post ?
Quels seraient les progrès espérés ? Pour tous
Pour le site
Pour le Forum (Vitrine du site aussi)
Pour Admin
Pour les modérations et les modérateurs
Pour tous les joueurs et toutes leurs aspirations.
EN UNE PHRASE : IL PROPOSE UNE REFLEXION COMMUNE QUI POURRAIT PERMETTRE PLUS DE CONFORT POUR TOUS. JE REDONDONNE !! DU SUBSTANTIF REDONDANCE !
C'est ça, mais il ne faut ni être sur la défensive, ni me prêter des intentions que je n'ai pas...et n'ai jamais eu. Je n'ai jamais été l'ennemi de ma modération j'y ai des amis, avant qu'ils soient modérateurs et que j'ai conservé, et d'autres qui le sont devenus ensuite. Quant à ceux qui ne sont pas amis, ce ne sont pas des ennemis, ce sont des personnes que je respecte pour le travail effectué avec générosité, et comme avec mes amis, je dis ce que je pense, sans agressivité, avec autant d'honnêteté que possible. Il n'y a personne avec laquelle on est d'accord 100% du temps...et c'est tant mieux.
J'ai même parfois prêté mes compétences à la modération (débusquer et confondre des tricheurs par exemple), je ne fais pas une fixette sur la modération, il y a de nombreux secteurs du site où j'ai participé à la construction, à l'évolution...j'adore ce site pour l'esprit qu'il propose, l'ouverture que l'admin a souvent entretenu pour faire "le construire ensemble".
Pour ces raisons, il m'arrive de ressentir quand des choses ne vont pas, je tente alors d'aider comme je peux en prêtant une analyse de situation, un regard extérieur (le recul ça sert) et si j'ai deux ou trois idées je les partage afin de pratiquer ce qu'on appelle "le construire ensemble". Je ne traite pas le sujet de la modération différemment des autres sujets, avec objectivité et application.
Je trouve extrêmement dommageable que certains le prennent comme une attaque personnelle, ça gâche l'idée, ça bouffe des énergies et ça tue le plaisir dans l'oeuf ...celui de construire ensemble...mais qu'y puis-je ?
D'abord, le reste du site s'est construit partiellement de manière collégiale, pas toujours, mais parfois, grâce au boss qui a su tirer parti des bonnes idées et a su les mettre en pratique...pourquoi en serait-il autrement concernant la modération ?
Ensuite, à t'entendre c'est à la modération de savoir ce qui est le mieux pour la modération.
Et donc si je suis ton raisonnement, ce serait aux joueurs de savoir ce qui est le mieux pour les joueurs...donc quel modération souhaitent-ils ? puisque si cette modération existe, ce n'est pas pour les modérateur, mais bien pour les joueurs.
Les joueurs n'auraient donc pas leur mot à dire concernant la modération ?
Comme si le peuple ne pouvait pas avoir de critique ou de proposition à faire concernant le fonctionnement de l'état ? Ou de la police ?
Je n'oblige personne à réfléchir...mais pourquoi veux-tu empêcher les gens de réfléchir ? Les joueurs sont trop idiot pour avoir des idées pertinentes ?
Et que penses-tu de ça ? Tu n'imagines jamais voir un modérateur en grande difficulté...isolé dans une équipe qui n'en est pas une, qui va mal et qui ne sait comment s'en sortir ? IRL j'ai vu cela, dans un métier où le travail d'équipe est pourtant au centre de tout...et crois moi, en ligne il est beaucoup plus facile de passer à côté de la détresse des autres.
Par exemple :
Imaginons pour X raisons qu'un modérateur (conflit avec des joueurs, avec d'autres modérateurs...)craque mentalement et que sa famille se retourne contre le site qui a mis cette personne dans une situation dont la charge mentale était trop impactante, sans formation, sans suivi et dans un cadre qui ne le protégeait pas. Cela peut avoir de graves conséquences pour la victime et le propriétaire du site.
Pour toi c'est de la science fiction ? avec le travail en ligne personne ne va aussi mal ? les réseaux sociaux ne produisent pas de détresse ?
La decision du patron concernant la modération n'est pas anodine et cela beaucoup ne l'ont pas compris. Il fait un tri entre le dérisoire et la gravité, l'urgence et et le non urgent protégeant de cette façon les modérateurs débordés de demandes , desapprecies trop souvent par trop de joueurs irrespectueux et egoistes ou des faux jetons voulant obtenir les bonnes grâces de ces modérateurs amis bien souvvent .Penser à une autre modération ne sied pas à mon avis avec ce site convivial à un tres haut niveau mais également générateur de conflits dus à l'EGO de certains et le trollisme d'autres .
On doit pouvoir parler de tout, sinon quel est le message ?
Attention chasse réservée ?
Attention ça va froisser des sensibilités exacerbée ?
On reste dans le non-dit, le larvé, le sournois, les jeux de pouvoir et les complots qui se déroulent dans les alcôves...et ce, jusqu'à l'implosion ?
Pourquoi la transparence dérange ? ou plutôt, qui la transparence risque de déranger ?
Dans ce cas peut être mettre un vote obligatoire ! A savoir dès la connexion une fenêtre s ouvrirait afin de voter obligatoirement avant de jouer et ce qu une seule fois afin de ne pas changer son vote ni même de voir au fur et à mesure les résultats .. tous les joueurs seraient informés et concernés sans être influencés
Bonjour à tous.
Je crois que si l'info dans la chaine du signalement jusqu'à la sanction était mieux structurée et automatisée, beaucoup de vos demandes dans ce sujet seraient caduques.
Je m'explique :
Généralement lorsque la demande nous parvient elle résulte du cumul de plusieurs demandes (3 en général) concernant le même joueur pour des raisons souvent identiques.
On voit déjà ici que cet empilement déclencheur de la demande à la modération peut prendre plusieurs jours ce qui génère une sensation de non prise en charge. Et pourtant ce cumul renforce la validation de la demande.
Perso, lorsque je transmets la demande à l'Administrateur avec avis favorable pour une sanction, j'informe concomitamment par mp les joueurs ayant fait la demande de ma transmission à l'Administrateur pour une demande suspension de longue durée (supérieure ou égale à 7 jours).
* Mais déjà le fait de faire ce retour d'info par mp aux signaleurs est peu pratique pour nous modérateurs et ce serait bien que dès que l'on transmet les demandes à l'Administrateur, ils reçoivent cette info en automatique.
De même, l'idéal serait aussi que lorsque l'Administrateur sanctionne, les demandeurs reçoivent aussi l'info en automatique.
Mais tout cela se traduit par des lignes de programme et de la mémoire à y consacrer.
Est ce possible ? Seul l'Administrateur peut y répondre.
* Faut il aussi redonner aux modérateurs la possibilité de sanctionner directement (avec de petites sanctions) ?
Pourquoi pas ...
* Quid aussi de la modération du forum où là c'est parfois plus subjectif ?
L'expérience nous a montrée que notre Administrateur était souvent plus permissif que les modérateurs dans ce domaine, donc pas sur que nous redonner la main sur le forum soit une bonne idée sachant que ce n'est pas par hasard si cette modération nous a été reprise par l'Administrateur.
Bonne cogitation.
Merci Neutron pour ce message objectif et plein de sagesse...
il reflète en effet la pensée de beaucoup
Avec un peu de recul, on voit que le forum ne s'est jamais aussi bien porté : beaucoup moins d'empoignades destructrices et stériles alors qu'il n'y a plus (ou peu) de modération des propos
Certes quelques désaccords plus ou moins marqués mais rien de comparable avec ce qu'on a connu.
Et nous avons pu observer récemment que lorsque 2 antagonistes commençaient à "déraper", le boss avait vite fait de les calmer sans prendre parti quand bien même l'un des 2 avait la fonction de modérateur.
Concernant la modération des parties (phases de jeu, chat, insultes, triches...) je pense également que le processus pourrait être amélioré pour un peu plus de réactivité et pour que la personne qui fait la démarche soit informée...c'est aujourd'hui une critique redondante du système actuel
certes cela prend du temps mais c'est un mal pour un bien si l'on veut que les joueurs se sentent un minimum protégés.
@ yareg
ne vois dans mon message aucune attaque sur la personne ou sur la fonction que tu représentes
j ai juste voulu illustrer le fait que le boss savait "calmer" le forum assez fermement
d'ailleurs dans votre cas, j ai trouvé la sanction disproportionnée par rapport aux propos (un simple MP de rappel de sa part aurait sans doute eu le même effet)
@l'indien
bien sur que quelques sanctions exemplaires ont permis d'assainir ce forum...comme quoi le désordre ambiant auquel nous avons assisté reposait sur peu de choses !
Si demain les pouvoirs des modos devaient être revus pour plus de réactivité c est bien uniquement pour toutes les incivilités liées aux parties où là il y a un manque évident.
Bonjour à tous,
Le sujet de la modération est un sujet en effet très délicat.
Au tout début, il n'y avait pas de modération. Quelle nostalgie !
Les joueurs jouaient ensemble, je ne recevais quasiment aucune demande pour signaler un mauvais comportement.
Petit à petit le travail de modération est devenu de plus en plus lourd, jusqu'à atteindre 60% de mon temps quotidien.
Ce n'était plus on métier, je déteste faire cela...
L'arrivée des modérateurs à établi des règles plus strictes, et qui se sont durcies d'années en années, et m'a permi de reprendre les évolutions du site, et de souffler.
C'est un travail très, très éprouvant. On se retrouve la cible de toutes les contestations.
Les suspensions sont quasiment systématiquement contestées, souvent avec des mots éprouvant à lire, et les joueurs pouvaient toujours répondre aux signalements. C'était très dur à vivre pour les modérateurs je pense.
Puis il y a eu les dérapages. Les sanctions incontrolées, des groupes qui se sont formés parmi les modérateurs, il y a eu des sanctions abusives, très nombreuses pendant un temps.
Quand j'ai réalisé l'ampleur du problème, j'ai compris que ceux qui appliquent les sanctions ne peuvent pas être des joueurs, ni même des participants au forum (une certaine distance est nécessaire pour garantir l'impartialité).
C'est tout à fait logique, si l'on réfléchit bien, nous sommes tous des êtres humains, avec nos faiblesses.
Si la personne ayant le pouvoir de sanction est impliquée, elle ne peut pas être impartiale.
J'ai réalisé bien tard la vraie nature de la modération : celle ci ne peut pas être confiée à quelqu'un d'autre.
Je dois être le seul à pouvoir être blamé des sanctions effectuées sur ce site, et je ne dois être la seule cible du harcèlement de certaines personnes à la personnalité instable (nous avons fait face à des cas très très difficiles).
J'ai subi du harcèlement de la part de certains joueurs (4 joueurs au total, avec une gravité variable), pendant un temps certains avaient trouvé mon numéro personnel et faisaient sonner mon téléphone sans cesse, m'innondaient de textos, certains avec des discours plus ou moins agréables à lire ou entendre, des insultes plus ou moins graves, des courriers par dizaines, bref, il ne fait pas bon être la personne qui sanctionne. Je ne confierais plus ce cadeau à autrui.
De réfléchir à nouveau à ce problème, je vais vous partager le point sur lequel je bloque concernant les évolutions de la modération.
En premier lieu, je pense que ce site propose des jeux avec une grande variété de possibilité de jeux.
Allant du jeu le plus accessible (jeu libre ou amicaux), jusqu'au tournoi des masters.
Plus un jeu est accessible, plus il est difficile à modérer, il faut donc que les moyens de communication soient proportionnels à la difficulté d'accès à un jeu.
Si accéder à un mode de jeu demande de s'impliquer dans le jeu, le compte de l'utilisateur a alors de la valeur aux yeux du joueur, et il est plus respectueux de la modération car il n'a pas envie que son compte soit suspendu, contrairement aux nouveaux inscrits, qui eux créent 10 comptes par jour.
Voici la logique générale : faire en sorte que la modération puisse se permettre d'être lente car les sanctions même longues néttoient efficacement les modes de jeux les plus ouverts (difficiles à atteindre).
Désormais, dès qu'un joueur est signalé par 3 autres joueurs, sont dossier de modération me remonte, et je peux en un seul clic appliquer une sanction ou non, et consulter les informations relatives aux différents signalements (signalement de comportement de chat par exemple : j'aurais les propos de ce joueur au cours des parties signalées qui s'afficheront).
C'est très efficace, et cela me permet de passer 20 minutes tous les 3-4 jours à traiter toutes les demandes.
Je suis ouvert à la réflexion sur le sujet, mais le principe général ne va certainement pas changer :
- il est impossible de salarier un modérateur (le site ne me paye même pas un salaire complet, je dois me renouveller sans cesse pour que mon activité subsiste)
- je ne suis plus ouvert à laisser la possibilité de sanctionner à des joueurs ou des participants au forum
- je n'aime pas appliquer les sanctions, et le moins j'en applique, le mieux je me porte (j'ai fait un burn out à cause de la modération de ce site, il fut un temps, et je suis désormais prudent, je sais qu'il peut me nuire, et me faire souffrir) : elle seront donc rares, plus sévères, mais aussi impartiales que possible.
Vous avez du également remarquer que mes participations se fesaient très rares au forum, c'est également la même logique de prise de distance.
A la reflexion de ce sujet, je pense que je vais encore plus aller dans ce sens : n'intervenir que si nécessaire.
J'ai bien réfléchi à un système de votes, mais il y aura toujours des problèmes de connivence entre les joueurs pour s'acharner sur tel ou tel autre appartenant à un autre groupe, et je n'ai pas d'intérêt à réaliser une telle machine à gaz pour si peu de résultat.
Personnellement ce nouveau mode de fonctionnement me convient, car il n'est plus trop chronophage, et moins éprouvant psychologiquement, le jeu que j'ai en main ne me permet pas de faire autrement.
Pour ce qui est de répondre personnellement à chaque signalement, c'est clairement utopique, même avec un modérateur professionnel.
Bonsoir,
Merci d avoir aussi bien expliqué votre position ainsi que les motivations de cette dernière. Très inintéressant
Bonjour à toutes et à tous,
j'ai aimé ce sujet. Les questions et la réflexion proposées par Tondjo ont permis d'avoir d'autres pistes. Les commentaires apportés par certains modérateurs nous ont permis de comprendre les difficultés qu'ils vivent. Les éclaircissements apportés par l'admin nous ont permis de comprendre sa position, ses fragilités et ses décisions. Je ne garde que le meilleur du sujet. L'humanité qui s'exprime à travers des échanges intéressants. Le reste n'a aucune importance à mes yeux.
Merci à toutes et ceux qui aiment quand les méninges s'agitent....
Belle soirée à toutes et à tous
bsr
je donne juste mon avis
la modération est essentielle sur le site ,c'est une évidençe
trop de joueur et de mode de jeu
vous ne pourrez jamais gérer les réclamations à vous tout seul , c'est impossible
et cela apporte aussi de la frustration via les joueurs qui posent réclamation justement
parce que nous avons l'impression de ne pas être écouté
c'est quand même très frustrant pour la plupart de poser réclamation et de ne pas avoir de réponse
nous nous disons ( mais à quoi ça sert ? )
à rien puisque je n'ai aucune réponse
et si j'ai aucune réponse , pkoi poser réclamation ?
j'ai èté le premier à critiquer certaine décision de modo (abus de pouvoir , prise de parti) etc et j'ai même écrit à l'admin ( j'ai pas peur de le dire parce que il fallait que ça change )
mais jamais j'ai pensé que vous alliez la supprimer
pkoi ne pas créer des commisions
3 joueurs modo pour le forum et 3 autres pour les parties (tchat en jeu etc )
et toute désiçions sont prises en commun
ça peut attendre qque jours , qque part vaut mieux attendre qque jours que jamais lol
ce que j'essaie de faire comprendre
c'est qu'il vaut mieux avoir des réponses sur chaque sujet de réclamations que de ne pas avoir de réponse
parce que à la fin ,les gens ne feront plus l'effort de poser réclamations
Laissez ce sujet ouvert 1 petite semaine, histoire que la réponse de l'admin fasse un peu le tour du quartier, puis vous pouvez le fermer.
Merci les modos, merci les joueurs, merci l'admin !
Bonjour à tous,
je viens de m apercevoir de la fonctionnalité de la LN au forum et un truc m 'échappe.
Beatrice62 me liste ... ok ! Elle ne veut plus me lire c est son droit elle clique pour.
MAIS !! je n ai jamais demandé a ne plus la lire ... il me parait abusif un autre joueur décide aux noms des deux !!!
MERCI
Bonjour
Il serait souhaitable d'éviter les "hors sujets" ou les "règlements de comptes" sur ce sujet où l'Administrateur du site est intervenu.
Je vous remercie de votre compréhension, vous avez les messages privés pour dialoguer ou ouvrir un autre sujet et ne pas polluer celui-ci
Merci
Cordialement
Frog