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Discussions sur la stratégie concernant les choix de la défense.
Le sujet du décalage est réellement passionnant, il mérite à lui tout seul un sujet dédié à cela. Néanmoins, en lisant par ci et par là le mot "décalage" j'ai le sentiment que beaucoup se trompent dans sa définition exacte et son intérêt. J'ai l'impression que la majorité des gens ne comprennent qu'uniquement le décalage fort et "long" que beaucoup jouent de façon consciente et de bonne manière (très souvent). En omettant totalement la notion décalage faible et "court" avec avantages certains suivant les cas.
Il n'y a pas qu'un décalage, mais des décalages possibles.
Comme je suis insomniaque, j'occupe mon temps pour "essayer" de rendre service.
Néanmoins, pour les débutants purs, je ne vous conseille pas cette lecture qui me semble inappropriée pour le niveau un peu complexe si l'on débute concrètement sans la réelle volonté de se perfectionner et sans une connaissance technique dans les bases solides avérées.
Ce sujet concerne surtout les joueurs aguerris et un peu les débutants.
Chacun doit se remettre en question et pourra poser une question pour dialoguer autour d'une passion commune avec respect et courtoisie que notre éthique impose !
Bonne lecture...
Quelques bases de rappels pour commencer.
RÉALISER LA BONNE ENTAME
L'inconvénient majeur d'une entame, c'est que l'on ne puisse pas en réaliser plusieurs en même temps ! Il faut en choisir une seule et, si possible, la bonne ! Parmi tous les critères qui permettent cette carte jouée !! Qui induit forcément des conséquences positives ou négatives pour la suite...
Le Tarot n'est pas simple... Surtout avec un preneur qui, parfois, suivant sa création du jeu + le chien incorporé, a ce même choix dans plusieurs écarts possibles. D' ou l'incertitude de l'entame...
DEUX PHILOSOPHIES DIFFÉRENTES ET COMPLÉMENTAIRES
On recherche la priorité par l'estimation : (le curseur sur l'échelle de 1 à 10)
🔹 Trouver la coupe du preneur.
🔹 Ou valoriser la protection d'une main forte sans l'embêter.
--> Le bon joueur, il jouera avec ces deux principes. Parfois privilégiant l'un et parfois l'autre et non toujours le même principe pour exemple : toujours long et riche.
DÉFINITION DU DÉCALAGE
Le "décalage fort et faible" est une anomalie dans la distribution des cartes.
🔹 C'est le côté hors norme dans les répartitions aux couleurs.
🔹 On peut rechercher à décaler une couleur ou bien sur l'atout.
🔹 Il existe principalement le décalage long et le décalage court.
DÉFINITION D'ANOMALIE
Quelque chose de différent, d'anormal, de particulier et de difficile à classer (tel notre jeu).
Une main constituée de 18 cartes subit parfois certaines anomalies dans les répartitions aux couleurs et cette notion de "décalage long et court / fort et faible" a des avantages, mais aussi des inconvénients et des dangers, qu'il faut reconnaître et pouvoir s'adapter...
Ce qui s'écarte de la norme, de la régularité, de la constance est un écart par rapport à la normale ou à la valeur théorique, c'est une exception à la règle principale commune au Tarot.
Exemple : principalement, je joue long et riche pour chercher tout de suite la coupe.
Certes, il y a beaucoup d'avantages si le preneur coupe, mais quels sont les dangers ?
Jouer une partie à déviation du type normal en cherchant les côtés positifs et en se méfiant des négatifs sans savoir les reconnaître engendre des décalages positifs dans l'un et négatifs dans l'autre. Telle une balance, on pèse le pour et le contre... On réfléchit au mieux pour le bien collectif de notre camp.
POUR RECHERCHER LA COUPE DU PRENEUR, ON JOUE D'ABORD DANS UNE RICHESSE !
🔹 Une main faible choisit le critère de richesse qui n'a aucun rapport avec la longueur.
🔹 Par contre, la main forte choisira comme facteur, celui de la longueur, même pauvre.
--> On trouvera plus facilement la coupe là où l'on détient un Roi court qu'une couleur longue, creuse et totalement blanche. Si vous jouez dans une couleur longue et creuse (sans points, recherchant la coupe), le preneur peut y détenir les honneurs, le contrôle par le Roi voire Roi et Dame. Ceci, il faut le comprendre et surtout l'appliquer !
Avec la perte d'un ou deux temps !!
DE FAÇON GÉNÉRALE
🔹 Sachant qu'un preneur ne pourra réaliser sa coupe que s'il n'a pas le Roi.
🔹 Cela signifie que si un défenseur détient un Roi, le preneur pourrait y faire sa coupe et peu importe sa longueur. Notamment s'il détient plusieurs pièces habillées, le défenseur, genre RDx 3ème ou Xième.
OÙ PENSEZ-VOUS TROUVER LA COUPE ?
Dans le couple Roi-Dame 3ème ? Ou 654321 6ème ? Ou V109876 6ème ?
On voit bien que la longueur sans le Roi n'est pas le critère majoritaire.
Au contraire de la richesse ! Où justement l'on détient celle-ci, dont le Roi !
D'où la nécessité de privilégier d'abord votre richesse au détriment d'une couleur creuse.
Si votre objectif premier est de faire couper le preneur.
Bref... Passons au décalage. Pardon, aux décalages...
LES DIFFÉRENTS DÉCALAGES
🔶 Décalage à la couleur, long. On joue simplement dans une longueur à minima 5ème.
🔶 Décalage à la couleur, court. On joue très court, singleton ou une doublette.
🔶 Décalage à la couleur, fort par la richesse détenant des honneurs.
🔶 Décalage à la couleur, faible par la non présence de têtes.
🔶 Décalage sur l'atout long. C'est la chasse ouverte au Petit par soi-même.
🔶 Décalage sur l'atout court. C'est la règle de 3 sur l'atout.
IL EXISTE DEUX SORTES DE DÉCALAGE À LA COULEUR PAR LE NOMBRE : LONG / COURT
On prend en compte uniquement le côté numérique, la longueur :
🔹 Le décalage court. C'est jouer une singlette, (voire doublette).
🔹 Le décalage long. À partit d'une couleur 5ème et++.
🔹 Être neutre dans une couleur. C'est ni être long, ni être court.
--> On est neutre en détenant la moyenne des cartes d'une couleur divisée par le nombre des joueurs constituant la table. (14/4 = 3,5 cartes). Détenir 3 à 4 cartes, c'est être neutre, ni long, ni court.
IL EXISTE DEUX AUTRES SORTES DE DÉCALAGE À LA COULEUR : RICHESSE / PAUVRETÉ
🔹 J'entame riche, je détiens plusieurs têtes en honneurs (RD) et sous-pièces (CV).
🔹 J'entame blanc, creux, sans détenir la moindre tête.
LES DÉCALAGES RICHES ET PAUVRES AVEC DIFFÉRENTES COMBINAISONS
Exemples :
🔹 Couleur riche et longue : R D 3 2 As.
🔹 Couleur riche et courte : D C. ou D As.
🔹 Couleur courte et pauvre : 8 7. ou V.
🔹 Couleur longue et pauvre : V 8 6 5 3 2. Avec un seule contrôle "éventuelle" sans tenue.
IL EXISTE DEUX SORTES DE DÉCALAGE SUR L'ATOUT PAR LE NOMBRE : LONG / COURT
Je mets un atout sur la table.
🔹 Le décalage faible sur l'atout en étant très court, c'est la règle de 3.
🔹 Et la fameuse chasse (décalage long, 7 à 8 ou 9ème), car nous sommes très longs sur l'atout afin de prendre le Petit ! Ou la simple volonté de détaroter pour diverses raisons...
DOIS-JE CHASSER AVEC 4 À 6 ATOUTS ?
Si vous détenez cette longueur d'atout et vous pensez refiler la main à un partenaire qui, lui, pourrait chasser, c'est (majoritairement) un mauvais raisonnement. Un partenaire peut avoir les moyens de chasser, effectivement. Dans ce cas, vous aurez plus souvent 1, 2 ou 3 atouts en main que 4 à 6, c'est juste une question de probabilité cohérente et logique !
Le critère de jouer un atout en détenant soi-même seulement 4 à 6 atouts est majoritairement une mauvaise longueur pour chasser le Petit du preneur à bon escient ! C'est le pourquoi beaucoup de joueurs se cassent le dentier à vouloir croquer le bébé Schtroumpf, bien dodu et permet au preneur de l'emmener au bout, touchant la prime.
La chasse avortera trop souvent et Gargamel pourrait prendre le Petit si l'on jouait sans protection.
⚠ EXCEPTIONS :
🔹 J'ai 6 atouts et régulier aux couleurs comme 3333, pour simple exemple.
🔹 J'ai 7 atouts et certaines couleurs sont irrégulières, 3332, etc.
--> Bref, je ne sais quoi ouvrir comme couleur ? (chais po du tout...)
Avec ce genre de main, il est possible de jouer un atout non-demandeur (pair) qui demande aux coéquipiers de rechercher la coupe, car vous ne l'avez pas en main, la coupe n'est pas évidente. C'est un atout de transfert qui demande ouverture ! Et non une chasse avec le retour atout.
👍 LE DÉCALAGE COURT À LA COULEUR PAR LE NOMBRE ET MAIN FAIBLE
C'est la théorie de la "DOUBLE COURTE". On joue dans une couleur où l'on détient une à deux cartes en étant une main faible et sans le Petit en main avec la couleur du chien qui autorise cette entame. De plus, Nous n'avons aucune entame satisfaisante et l'on recherche surtout la protection d'une main forte. (6 conditions principales + 2 auxiliaires.)
👍 THÉORIE : DE LA "DOUBLE COURTE"
C'est détenir 1 à 2 cartes dans une des 5 couleurs, protège les partenaires !
--> L'atout est la 5ème couleur.
Le chien est-il faible ? Y a-t-il vraiment urgence à trouver la coupe ?
🔹 Oui, sur chien fort.
🔹 Pas forcément sur un chien relativement faible, voire moyen.
En défense, on entame court en détenant seulement 1 à 2 cartes dans la couleur :
🔹 L'entame singlette ou doubleton est autorisée sous conditions. Il vaut mieux singlette
La théorie veut que lorsque j'ai deux couleurs courtes, il y en a une qui soit la bonne et soit la coupe, sa faiblesse. Mais laquelle ? Le principe est le suivant : si le preneur entame dans mon doubleton, j'ai le droit d'ouvrir dans mon singleton et inversement...
Puisqu'il joue dans l'une, le preneur, j'ai le droit d'ouvrir l'autre couleur.
La théorie veut que l'on ait de fortes chances que cela soit bien joué majoritairement.
Bien sûr, ce ne sera pas tout le temps une bonne manière de jouer, mais avez-vous respecté tous les principes, du moins un maximum ? (que voici)
👍 LES CONDITIONS POUR JOUER UNE COULEUR COURTE ET MAIN FAIBLE
Un défenseur main faible peut jouer dans une couleur courte :
🔹 Détenir une couleur courte en singlette et parfois en doublette, (Sinon, il joue long.)
🔹 S'il est main faible.
🔹 Sans le Petit en main.
🔹 La force du chien et l'urgence.
🔹 Si le chien permet et autorise cette entame en fonction de son jeu, de sa main.
🔹 S'il n'a pas la coupe évidente dans son jeu, style un mariage 5ème (on joue dessous.)
🔹 La compétition : il est plus aisé de décaler en libre et quadrette, seule la chute compte.
🔹 La position : le devant est avantagée sur le milieu et surtout sur le fond, moins enclin et plus propice aux différents dangers potentiels.
Rappel : Un défenseur main forte, lui, jouera dans une longueur et non une courte.
👍 AVANTAGES D'UNE MAIN FAIBLE JOUANT COURT
Apparemment, aucune urgence absolue à rechercher la coupe ❗
Le chien + notre structure du jeu = quelconque.
🔹 Protège la main forte, on recherche sa couleur préférentielle.
🔹 On joue la 2ème faiblesse potentielle du déclarant (couleur de la main forte ❓❗)
🔹 Protège le Petit ! S'il est chez le deuxième partenaire et une main faible.
🔹 Bon sens des plis avec la bonne utilisation du jeu de cette main faible, entameur.
🔹 Bonne utilisation des atouts de cette main faible en surcoupant ou uppercutant.
🔹 La main faible enlèvera plus vite ses atouts pour charger des points en danger.
🔹 En jouant court, vous ne jouez pas long et vous pourrez plus facilement annoncer une tenue, là où vous êtes long sans perdre un temps.
👍 LE CHIEN ET L'URGENCE
Le critère d'urgence est forcément pondéré par la constitution de votre main + chien
🔹 Parfois, la perte d'un temps est tolérable, favorable, au lieu de foncer bille en tête.
🔹 Plus le chien est fort et plus, il y a l'urgence.
🔹 Un chien est dit fort dès qu'il y a 2 atouts ou 1 atout + Roi ou un bout vu au dog.
🔹 Un chien blanc d'atout, mais ayant 3 cartes de la même couleur, n'est pas chien creux !
🔹 ⚠ Attention aux 2 cartes bases vues d'une même couleur dans le chien, cela n'est pas insignifiant et anodin pour autant et peu constituer la longueur du preneur s'il était neutre, 3 ou 4ème à sa création + les 2 cartes du chien. Un déclarant pourrait y fabriquer sa longueur ! Et donc, c'est peut être un danger...
👍 LES BONNES QUESTIONS QU'IL FAIT SE POSER ?
Quels sont les forces et faiblesses du chien ?
🔹 Le chien est-il faible ? Oui. Non. Moyen+.
🔹 Pouvons-nous perdre un peu de temps sur la donne et décaler court... Oui ou non.
🔹 Faut-il décaler court sur cette donne ? Pas toujours ! Mais si oui.
🔹 Nous donnons la priorité à protéger une éventuelle main forte sans l'embêter de trop.
🔹 Nous recherchons la couleur supposée que pourrait justement détenir cette main forte
--> Sans le Petit en main, excepté si le preneur chasse, on peut prendre l'issue de secours !
🔸 Avec un danger certain et imminent pour ce Petit situé chez l'un des partenaires !!
Par exemple : le preneur chasse ! En revenant, recherchant la couleur longue du preneur pour aider le partenaire détenant le Petit à lui permettre de le poser en fourniture. C'est une issue de secours, l'une des 5 exceptions pour avoir le droit de revenir dans la couleur du déclarant avec un preneur chassant.
👎 LES CONTRE-INDICATIONS DU DÉCALAGE COURT À LA COULEUR ET MAIN FAIBLE
On évitera d'entamer dans une couleur trop courte :
🔹 Nous détenons précisément un mariage 5ème dans la main, la coupe supposée.
🔹 Si le joueur est main forte, il ne joue pas dans une courte, mais dans une longueur.
🔹 Le chien est trop fort par sa qualité/quantité ? Il ne permet pas cette entame couleur.
🔹 Si l'on détient le Petit sans que le preneur chasse. Ce dernier doit sortir naturellement.
🔹 La compétition avec notes à %, telle le duplcaté individuel et triplette peuvent freiner.
🔹 La position, attention au fond, ce n'est pas la meilleure des positions, au contraire du devant, plus sécuritaire avec moins de dangers.
🔸 Je suis persuadé de "gêner" un Petit très court, si je pense que le preneur va surcouper.
🔸 Si j'entame kilométrique, trop long, 7ème et + à cette couleur, je suis certain de gêner la main forte.
Certains sont persuadés que le but ultime pour un défenseur est de trouver la coupe, et plus il est riche et long, plus il va la trouver. Bien sûr, cela n'est pas faux ! Mais le véritable objectif en défense est de trouver la couleur qu'aurait jouée la main forte si elle avait eu la main pour le faire.
Un bon joueur se méfie des certitudes acquises et pensera toujours aux exceptions avec les avantages, les inconvénients et les dangers en posant une carte. On réfléchit avant et non après...
Les exceptions ne sont que pure logique ! Pas besoins de les apprendre, la réflexion suffit.
Comprenez-vous la nuance ? D'où la notion de "protection" pour justement ne pas perdre de temps si important dans la donne. On essaye de ne pas embêter la main forte, du moins pas de trop, et de le faire judicieusement, sans bourriner et avec parcimonie en sachant s'arrêter au bon moment.
LA NOTION DU "DÉCALAGE" COURT ET MAIN FAIBLE AU TAROT À 4 JOUEURS
🔷 Le format de la compétition. Il est plus facile de le jouer en "libre, équipe, quadrette."
🔷 Le chien est-il fort ou faible ? Très important pour choisir.
🔷 Quelle est ma position par rapport au preneur ? Avant. Après.
🔷 Quel est la structure de ma main ?
🔷 Ai-je la coupe supposée ou non dans la main avec volonté de protéger une main forte ?
🔷 Suis-je main forte ou main faible ?
🔷 Où est situé le Petit ?
On peut jouer dans une couleur 5, voire 6ème en recherche de coupe, no problème.
🔸 Faut-il pour autant bourriner la couleur systématiquement ? Pas toujours...
🔸 Par contre, si l'on détient la moitié des cartes d'une couleur, kilométrique et 7ème++.
On est certain que cela ne devrait pas plaire, effectivement, au preneur, mais aussi aux partenaires ! (c'est la notion de protection !) D'une main forte ou d'un Petit en danger par l'anticipation et en supputant fortement par la logique ! On choisit son entame par élimination des couleurs que l'on ne souhaite pas jouer.
C'est toute la finesse et la subtilité dans le raisonnement qui va à l'encontre de :
🔸 Le preneur va couper (j'en suis certain) car je suis super long, 8ème par RDCV, donc c'est forcément bien joué et je bourre et bourre et ratatam et taratata, sans me poser des questions logiques, des contre-indications légitimes et subtiles en étant une main faible ?
L'exception n'est pas d'omettre cette règle si la donne demande justement de jouer cette exception logique. Et si l'on sait la reconnaître, c'est fin et malin !
LE DÉCALAGE LONG À LA COULEUR PAR LE NOMBRE :
Exemple : je suis à minima très long ; 5ème et plus.
Placé devant, être la main forte, on enfonce la couleur avec recherche de coupe puis surcoupe d'un coéquipier. Le devant ou milieu a vu la fin de couleur annoncée par le fond ou milieu (doubleton) avec l'acceptation ! (Il annonce sa fin de couleur). C'est le flanc de surcoupe positif.
🔸 En étant une main faible, c'est le même principe, mais est-ce que ce flanc sera porteur et arrangera un Petit en danger, la main forte ? En étant kilométrique, 7ème et ++ placé devant ? L'entame est-elle porteuse ou catastrophique même si le preneur coupe ?
Doit-on penser à s'arrêter à un moment ou non ?
LES CONDITIONS POUR JOUER UNE COULEUR LONGUE
🔹 Globalement, vous êtes la main forte.
🔹 Main faible, vous recherchez la coupe chez le preneur sans trop embêter la main forte.
--> Le 1er critère est la richesse et non la longueur si l'on souhaite trouver la coupe !
PRESSION COULEUR DE DEVANT AVEC RECHERCHE DE SURCOUPE
Avantages : de la pression couleur du joueur placé devant.
🔹 Des honneurs peuvent être dans notre tas en volant des plis par la surcoupe.
🔹 On enlève la direction du jeu au preneur.
🔹 Anti excuse si le devant répète la couleur.
🔹 On peut avoir le débordement sur l'attaquant en fin de donne.
INCONVÉNIENTS D'UNE MAIN FAIBLE QUI JOUE UNE COULEUR COURTE
🔹 Il n'est pas exclu que votre couleur courte soit la longue du preneur, mais son chien est pauvre en nombre (0, 1 carte au maximum) et logiquement ne peut pas se rallonger fortement.
🔸 La psychologie et connaissances techniques du preneur, car il peut s'attendre à l'entame dans la couleur absente au chien et faire son écart en fonction (si vous le connaissez).
EXEMPLE D'UNE MAIN FAIBLE VOULANT JOUER LE DÉCALAGE FAIBLE :
Je cherche le décalage couleur faible, dans mon entame/ouverture.
Parce que je suis main faible sans détenir le Petit !
Je n'ai pas la coupe évidente dans mon jeu.
Je me permet de jouer dans une singlette/(doubleton).
Elle ne m'interdit pas cette entame en fonction du chien = zéro carte de la couleur était présente dans le chien. Éventuellement (Roi vu), mais je suis singlette ! Du fond (étant une exception autorisée).
PS : Un défenseur (main faible et singleton) qui joue à l'entame, dans le Roi vu au chien, ne peut pas être une main forte, c'est logique ! S'il était réellement la main forte, il aurait joué long et non court !
Donc, s'il coupe rapidement ayant joué singleton, les partenaires ne peuvent pas l'imaginer étant main forte, c'est impossible.
Bien sur, cette couleur ne peut pas l'embêter s'il coupait ensuite... Car s'était son choix en jouant l'exception. S'il ne revient pas à cette couleur, alors les partenaires peuvent envoyer les points, la Dame devinant le singleton et la surcoupe.
🔸 Les joueurs pensent que jouer court avantagera toujours le preneur, tombant sur sa longueur ! (c'est faux ou pas toujours vrai). On a autant de probabilité de tomber sur la couleur d'un coéquipier main forte qui appréciera vote entame et particulièrement si le preneur venait à couper. Vos quelques atouts serviront totalement votre camp qui n'auront pas mieux servis autrement.
--> Le chien peu aider à prendre cette décision ainsi que votre structure de main.
🔹 La théorie de la double courte avec les conditions citées plus haut, c'est une entame très agressive, car si tu es court et main faible, tes atouts vont servir tes partenaires et notamment à la main forte en te permettant d'uppercuter, surcouper le preneur.
LE CHIEN
🔹 Pour se permettre de jouer le décalage court, il faut d'abord que notre jeu s'y prête.
Il donne l'autorisation de jouer le décalage faible en nombre, si vous n'avez rien de mieux à dire ! Et enfin que le chien ne renforce pas la main du preneur, en nombre et si possible en force. Au maximum une seule carte et toujours une mineure (zéro carte vue étant l'idéal).
APARTÉ
🔹 Il est évident que la jouerie d'entame dans une couleur notée absente au chien est un critère, si vous ne savez pas quelle couleur ouvrir. Quand on ne sait pas quoi ouvrir, alors ! On se réfère au chien pour entamer qui est probablement le moins mauvais, si nous n'avons pas la coupe évidente dans notre structure de jeu.
Vous avez la parole... Et l'ensemble de la communauté pourra donner son avis, du débutant souhaitant apprendre aux joueurs confirmés de Master et D1, voulant transmettre par un complément.
J'ai fait de mon mieux et j'ai peut-être oublié certaines choses...
Si cela était trop long, bah... Il ne fallait pas lire.
Et sinon, pour faire court, tu poses une carte et si possible, droite !
C'est bref, laconique et concis.
J'espère avoir été suffisamment clair et non trop compliqué pour le niveau de chacun.
Cela n'est pas simple de s'adapter à chaque personne.
Un minimum d'indulgence, SVP.
Une question est toujours possible pour encore mieux appréhender la notion de décalage.
Vous avez maintenant plusieurs clefs différentes dans votre boite à outils.
À vous maintenant, de choisir celle qui correspond à votre problème futur étant une main faible.
🔹 Décalage fort et long.
🔹 Décalage faible et court.
--> Avec les avantages, les inconvénients et les dangers de chaque jeu.
Très bonne réflexion...
Chose promise, chose faite. Mais si j'avais su... Comment dire... purée que c'est long !
3y1 à Sapiens xy
Pognes
🍺 🥂
GLOSSAIRE
LA MAIN FORTE
Seul le nombre d'atouts est important et non les points de son jeu.
🔹 C'est détenir dans sa main au moins 6 atouts.
🔹 Avec de préférence un ou deux atouts au-dessus du quinze.
🔹 Une distribution partagée dans les couleurs, équilibre du jeu et sans faiblesse.
🔹 Le joueur présumé main forte joue l'atout ou dans sa couleur la plus longue.
🔹 Plus le chien est fort et plus le joueur (main de base, 5 atouts) se déclare.
🔹 Plus le chien est faible et plus une petite main forte de base (5 atouts) doit s'écraser.
LA MAIN FORTE
Qu'est-ce que la main forte ?
🔹 5 atouts (main de base) + une tenue à la couleur de l'attaquant.
🔹 C'est détenir dans sa main au moins 6 atouts.
🔹 7 atouts avec une faiblesse (coupe, singleton) de toutes les places.
🔹 Avec de préférence un ou deux atouts au-dessus du quinze.
🔹 Une distribution partagée dans les couleurs, un jeu équilibré et sans faiblesse.
LES 5 CRITÈRES D'UNE MAIN FORTE D'ÊTRE LOCALISER PAR LES MAINS FAIBLES
🔹 S'il joue l'atout impair pour chasser, 7 atouts (8, c'est mieux) sur un chien insignifiant.
🔹 S'il est entré par un Roi et continu cette couleur (notamment) si le preneur fournit.
🔹 S'il entame dans le Roi vu au chien et surtout s'il insiste à cette couleur.
🔹 S'il ouvre la couleur dominante du chien (qualité/quantité vue) dans cette couleur.
🔹 S'il a désobéi à l'entame d'un coéquipier.
--> Et en dehors de certaines exceptions !
POUR RÉSUMER : 6 CRITÈRES NON EXHAUSTIFS PARAISSENT PRIMORDIAUX
🔶 La force du chien : nous ne sommes jamais certains de l'écart réalisé par le preneur !
🔶 La position du joueur par rapport au déclarant : avant ou après le preneur ?
🔶 La qualité et le nombre des atouts : combien d'atouts supérieurs au 15 ai-je ?
🔶 L'équilibre de la main : est-elle régulière/irrégulière avec doubleton, singleton, coupe ?
🔶 Ai-je l'entame ? C'est une force sans perte de temps ! Et des reprises de main ?
🔶 Ai-je une couleur à pousser (pour, "pression couleur") avec reprises de main aux autres couleurs pour diriger le jeu, vais-je le subir...
Et bien sûr, une MAIN FAIBLE doit prendre conscience de ne pas arracher (si possible) la main à celui qui la voulait afin de s'exprimer ! Particulièrement en début de jeu, dans les 2 à 4 premiers plis.
LIEN SUR LA MAIN FORTE
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Puis, coller et aller.
https://tarotcharente.jimdofree.com/regles-du-jeu-de-tarot/la-main-forte/
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DÉBORDER (le preneur) : C'est le fait de réduire le nombre d'atouts dans la main du preneur (en le faisant couper) jusqu'à ce qu'il lui reste moins d'atouts que l'un des défenseurs.
La main de débordement, se situe plus facilement et naturellement, vers le joueur de devant, puis au milieu et enfin du fond. Ce facteur de position, il peut aussi aider à prendre une décision de main forte.
QU'EST-CE QUE LA PERTE D'UN TEMPS ?
Par exemple, un preneur qui assèche une couleur en ne gardant que le Roi sec !
P : R (sec)
C : R xxxxxx (sa longueur)
S'il joue d'abord son Roi sec intentionnellement à l'entame, il perd un "temps" par la non reprise de main. Donc, on joue le Roi de Coeur, puis les rangs bas, les feuilles.
On gardera le Roi de Pique en reprise de main naturelle pour reprendre la main en fourniture, afin de relancer sa longueur.
"La perte de temps" (souvent) ne permet pas le débordement. C'est-à-dire, le camp adverse risque de vous déborder à l'atout en cours de partie et pourrait fermer le jeu en encaissant toutes les levées. Le preneur n'aura plus d'atouts pour contrer la défense.
Surtout, s'il n'a pas réussi à pousser sa dernière carte de longueur à cause de ce mauvais Roi joué à l'entame.
Chaque camp lutte contre ce débord, c'est une course poursuite, un contre-la-montre.
Le non-débordement est préjudiciable quand il était possible.
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FIN DE COULEUR : en descendant ses deux dernières cartes dans une couleur, on indique de ne plus détenir la moindre carte à cette couleur. Exemple : doubleton, tripleton et quadreton.
DOUBLETON / DOUBLETTE : Couleur ne comportant que deux cartes dans une couleur.
Pour les techniciens, on l'indique en fournissant la plus grosse d'abord, puis la petite.
Pour les autres, on l'indique en coupant au troisième tour.
SINGLETON / SINGLETTE : C'est le fait de n'avoir qu'une seule carte dans une couleur.
Elle permet parfois d'enfermer le Roi ou la Dame adverse.
Salut,
Pas mal pour un "ptit nouveau (sapiens) : il est tout neuf, il est amateur". :)
Mais t'as oublié la musique....
bon te moques pas GR, faut bien débuter un jour
MON JEU DU MILIEU :
7 6 4 3 1
6 5 2
1
C 10 9 8 7
A: 11 12 14 18
LE CHIEN: A: 20 R
1
V
V 1
Votre entame?
Inspirant et bien réalisé, clairement du bon boulot...mais au bout de 3 pages...je réalise qu'il est dense et long...
Faut que je me penche là dessus à une heure où mon cerveau sera moins encombré de nébulosités...dues à un décalage...horaire ou anti horaire :)
L'occasion de le ramener au devant de la scène...up !!!