Jeu de tarot
Visiteur

Conseils et astuces à 4 joueurs

Les conseils des professeurs de tarot à 4.

La tenue : qu'est ce que c'est, à quoi ça sert, comment l'anoncer et quand la jouer?

Bonjour à tous,
Si cela vous intéresse voici un petit topo sur la tenue.

Qu'est ce que la tenue :
La tenue c'est avoir cinq cartes dans la couleur poussée par le preneur avec la certitude de faire 2 plis au moins...
Ex : le preneur pose roi de Pik, puis 5 de pik. c'est sa force, il en a donc au minimum 5 ou 6...
j'ai en main, Cavalier, 10,9,7, 1 (si en plus j'ai l'excuse, c'est encore mieux)
je suis sûr de faire le cavalier et de 10. (le preneur a soit couché la dame ou elle apparaîtra rapidement en défense car elle sera courte). (un preneur qui joue Roi puis petite carte en ayant gardé sa dame, ca n'existe pas) Mes partenaires qui ont peu de coeur (il en reste 4 en jeu ou 3 si le preneur a 5 coeurs ou 6 et moi 5) vont couper rapidement.
Quelques exemples de tenue : D,C, 6,5,2... D,V,8,3,1

Comment l'annoncer ? toujours avec C,10, 9,7,1 (avec excuse ou sans)
1/ première solution : je pose excuse sur le roi si je l'ai au premier tour et au deuxième je pose l'as.
les partenaires comprendront alors que je tiens la couleur du preneur.
2/ Deuxième solution sans excuse : premier tour sur le roi, je pose le 7 et sur le deuxième tour l'as...
J'ai joué mes pik anormalement en descendant. (le 7 puis le 1) Les partenaires doivent lire que je tiens la couleur du preneur.
On peut aussi annoncer tenue en ayant Roi, 10, 9,6,4 mais il faut être sûr que le preneur joue vraiment sa longue.... (genre il a eu 4 pik au chien et commence à jouer pik) On l'annoncera de la même façon en posant le 6 premier tour et le 4 au deuxième tour.
Attention : V,10,7,5,2 n'est pas une tenue. La séquence V,10 ne marche pas.
CERTAINS JOUEURS considèrent que 4 cartes + excuse promettent aussi la tenue mais je peux vous assurer que cette configuration n'est pas rentable car la couleur est souvent partagée et les partenaires en défense ne coupent qu'au 3 tour (trop tard pour sauver des points)


Réaction des partenaires :
Lorsqu'il prend la main sur la couleur du preneur au deuxième tour,
-soit en coupant (rappel le preneur et moi, on a 10 cartes à la couleur, voir 11 si le preneur est 6ième)
- soit en posant dame dans mon exemple
Après, il doit jouer atout.
(S'il a le petit, alors c'est un cas particulier, j'en parle plus loin)

Le but du jeu est de faire le maximum de tour d'atout, donc le joueur en défense qui joue atout doit démarrer d'un petit atout pour qu'un de ses partenaires récupère la main et joue atout à son tour.
Le but du jeu est d'ôter tous les atouts chez les défenseurs n'ayant pas la tenue pour qu'ils puissent sauver leurs points sur la couleur du preneur.

Précisions : la tenue et le petit....
Le petit : si le preneur a montré une poignée avec le petit , la question ne se pose pas...
en plus on a pu voir la hauteur de ses atouts (s'il lui manque 20,19 ou quelques gros, la tenue sera plus facile à jouer encore)
idem si le petit est tombé par exemple au premier tour quand le preneur a coupé avant qu'il développe sa couleur.
Sachez que si le preneur a montré une poignée avec Excuse -21, on pourra jouer la tenue donc atout au risque de perdre le petit mais ca peut être rentable car le petit pris ne lui rapportera que 9 points de plus : la différence du contrat entre 36 et 41 + valeur du petit (4 points de différence par rapport à une carte mineure) et la tenue si elle est bien joué doit sauver bien plus de points... (en général on va sauver 2 rois de la coupe plus 1 voir 2 autres pièces soit plus de 12 points)
Il n'est pas rare en compétition (quadrette ou triplette) de voir des équipes sacrifier le petit pour sauver les points sur la tenue. (uniquement si on a vu la poignée avec 21-excuse)
Si le preneur a montré une poignée avec le petit, cela a peu d'importance. Le petit ira au bout souvent mais la tenue normalement va le faire chuter car les points sauvés seront importants et surtout ce sont des points qu'il n'aura pas coupé. Et le plus important, c'est qu'il chute !!! (petit au bout ou pas) !

Enfin si on a le petit en main et la tenue, il existe une annonce particulière pour signaler à la fois le petit et la tenue ... cette annonce est un peu complexe à évoquer ici. DONC On ne la joue pas.
Cela donc renseigne tout le monde, oui une tenue a été annoncée, non elle n'a pas été jouée, pourquoi? à cause du petit en danger.

Attention plusieurs bémols dans annonce d'une tenue
1/ si on a que 1, 2 atouts, Il ne faut pas l'annoncer car nos partenaires selon toute logique vont avoir 5-6 atouts en en mettant 8-9 chez le preneur. Ils n'auront pas le temps de se débarrasser de leurs atouts pour charger.
A partir, de 3 atouts, Je pense qu'il faut l'annoncer et c'est aux partenaires de décider si ce sera rentable de la jouer.
LA MAIN IDEALE pour annoncer tenue : 5 cartes dans couleur preneur, 6-7 atouts le reste partagé.

2/ si on a beaucoup de points dans les autres couleurs, cela veut dire que nos partenaires auront très peu de points à charger alors on oublie, on ne l'annonce pas.

QUE PEUT FAIRE LE PRENEUR ?
Le seul moyen pour lui est de bloquer la jouerie atout et de pousser sa couleur en espérant qu'au quatrième tour de sa couleur les défenseurs aient encore de l'atout pour couper. Il ne pourra pas selon toute vraisemblance éviter un tour de charge. (au lieu de 2)
d'où l'importance s'il a montré sa poignée de bien regarder si il a des gros

La tenue est l'arme suprême pour faire chuter des jeux comme 3 bouts 10 OU plus souvent 2 bouts 10 (mal défendus sans 18, 19 ,20 par exemple) avec un roi 5ième ou 6ème (avec ou sans la dame) et une couleur courte (2 ou 3 genre C,D) et deux coupes franches.
Le preneur ne prendra aucun point sur les coupes, fera peu de plis à l'atout (si les atouts sont bien joués en défense) , un seul pli sur sa couleur forte et un pli sur sa courte et ses 3 ou 2 bouts.

AUTRE UTILITE D'ANNONCER UNE TENUE : LA CHASSE AU PETIT
PREMIER CAS : vous avez 8-9 atouts en défense dont le 21... mais c'est le preneur qui a la main... il joue roi de pik par exemple puis petit pik.. vous avez 2 pik, : 8,3 vous jouez 8 puis 3, vous annoncez une tenue que vous n'avez pas, mais vous voulez déclencher une jouerie atout et donc une chasse.
Vos partenaires qui possèdent alors 3 ou 4 pik vont rapidement comprendre au deuxième tour si personne ne coupe (8 pik tombés et il leur en reste) que vous n'avez pas la tenue (5 pik) mais que vous voulez chassez.
Votre partenaire, qui fait le pli au deuxième tour, a :
- soit le titi dans sa main, il ne va pas jouer atout et ouvrir en cherchant coupe, il vous annoncera alors le petit.
- soit il ne l'a pas, alors il jouera atout parce qu'il a vu votre annonce. Sans savoir que c'est une chasse que vous demandez.
Si le preneur passe roi et sa dame de pik, vous aurez annoncé quand même une tenue et si vous coupez sur le 3 pik, vos partenaires n'auront plus aucun doute, vous n'avez pas la tenue mais vous voulez chasser.

DEUXIEME CAS encore plus subtil : Vous êtes devant le preneur, votre partenaire du fond chasse. Vous avez mis votre plus gros atout devant le preneur (c'est normal) mais vos partenaires se savent pas si vous avez le petit ou pas. Vous pouvez aussi être du milieu et manque de bol sur l'entame petit atout du fond, vous avez du mettre votre 19 parce que vous aviez 2,3,6,19... bref comment dire à vos partenaires que vous n'avez pas le petit ?
Le preneur a pris la main et développe sa couleur....roi, dame par exemple.... Vous annoncez une tenue pour dire
"je veux atout"... et si je veux atout, c'est que je n'ai pas le petit

Evidement, tout ceci est bien beau en théorie, mais en pratique, ils faut que les défenseurs soient très concentrés... mais après tout, il y en plein qui y arrivent..
Vous pouvez déjà vous entraîner à l'annoncer et si à votre table, il y a des joueurs qui connaissent cette technique de jeu, ils vont la jouer.

Le plus important au tarot reste dans le jeu est de communiquer avec ses partenaires....de bien poser ses cartes et de regarder ce qu'ils posent.

Cordialement,
Dag

Réponse de Doudou42-2

MERCI DAGLEFOU
SIMPLE BIEN EXPLIQUE ET TRES COMPREHENSIBLE

Réponse de Dimitile

Merci.pour toutes ces ex0lications

Réponse de jf 54

bonjour DAG et merci
j'ai une petite question par rapport a ce brillant exposé ;
je suis derrière le preneur qui attaque roi de coeur il a dans sa longue le valet a peut être couché la dame et j'ai 4 coeurs dont 3 9 10 cavalier , étant au fond voulant ètre sûr de na pas prendre la main sur la relance pour ne pas a avoir a ouvrir du fond je choisis de défausser mon 10 OU 9 puis au 2 ème tour mon 3
est ce une bonne stratégie et est ce que ça ne fausse pas la défense ?

Réponse de tondjo

Combien de fois ai-je annoncé la tenue et la def n'a pas suivi...navrant.
D'où l'intérêt d'en reparler encore et encore.
Et même si le sujet existe déjà, le fait de le remettre au devant de la scène, avec des mots différents, une approche différente...merci Dag, que du bonus !!
j'ajouterai que parfois l'annonce de la tenue en fait perdre le bénéfice, notamment devant une poignée (avec petit vu dedans). En ce cas il n'y a souvent pas grand chose à perdre à anticiper l'annonce faite au 2ème tour, et dons en ce cas le départ atout se faisant avant l'attente de l'annonce fait gagner potentiellement un tour de défausse.
EX : j'ai la singlette ou le doubleton à coeur, le preneur entame coeur. Si je prends la main (avec le roi ou un autre coeur et que le roi n'est pas tombé), en ce cas je parts direct atout, je n'attends pas l'annonce de la tenue.
Ce peut être une erreur, le preneur qui ouvre dans sa singlette ? ou c'est bien sa longue mais il a le mariage et fermera dans la couleur ?
Vrai, mais s'il avait au moins 2 coeurs au chien j'élimine la possibilité de singlette...et sinon quelle alternative vraiment plus rentable avons nous en def ?
Si sa poignée est fermée et qu'il lui manque des gros, on reprendra la main et la probable tenue sera rentabilisée avec en prime un tour de défausse en plus que si j'avais attendu l'annonce de la tenue.
S'il a les gros atouts de toutes façon on est mal...très mal. Et si en plus il a le mariage coeur pour fermer plus tôt la partie...c'est le pâté en croute qui attend la def.
Finalement il y a statistiquement pas mal de cas (quand le preneur n'entame pas du roi) ou l'attente de l'annonce est contreproductive.
Quand il entame du roi et revient dans la couleur, là en revanche il faut être encore plus vigilant aux cartes des partenaires, une annonce de tenue est l'arme fatale, notamment quand le preneur est fort à l'atout.

Réponse de Pierre

Bien sûr que la tenue est l'arme fatale au tarot , Tondjo ton post contredit ceux de précédents forums où tu ne voyais pas l'interet d'annoncer que l'on jouait les annonces.
Je joue 2 ou 3 fois/semaine en club et suis très attentif aux annonces mais ici Tondjo si tu annonces une tenue , je ne la verrais pas car tout bon joueur que tu es , je ne suis pas vigilant faute de savoir qui les joue.
D'ailleurs dès que g un moment , je vais changer mon avatar pour mettre « joue les annonces » et proposerais à ceux qui le veulent de mettre ce genre d'avatar puisque l'admin n'en voit pas l'interet.

Réponse de Pierre

Moi et d'autres ont déjà ouvert plusieurs sujet sur les annonces , je respecte ceux qui sont contre l'idée de mettre un signe distinctif avec l'avatar ou de ceux qui préferent jouer "à l'instinct"
Je joue en club avec ces annonces, je connais les 5% de joueurs réticents , les respecte et joue en fonction de mes partenaires.
Je viens de changer mon avatar en annonçant mes intentions de jeu , on peut espérer que ceux qui sont favorables à cette manière de jouer le signale aussi.
Amitiés à toi Pandore

Réponse de h2opolo

bonjour, très bonne idée, je modifie mon avatar également .

Réponse de tondjo

Je crois Pierre que tu ne m'as pas bien lu, je n'ai jamais changé d'avis, tu peux relire mes post sur la stratégie en def, et ce depuis les tous premiers. il y a des annonces que je trouve pertinentes, car bénéficiant de très bonnes stat, et d'autres que je trouve absolument discutables, tant leurs champ d'application est restreint et leurs résultats très peu fiable d'un point de vue statistique. Des annonces qui m'offrent de bons résultats qu'aux alentours de 50% du temps...je fais sans. Les annonces concernant l'excuse, les annonces de doubleton ou d'honneur, n'ont pas de stat assez performante, même en jouant avec des joueurs les pratiquant. Mais quand on est formé dans un moule (celui de la FFT) il y a des débats qu'il n'est pas utile de poursuivre, c'est tout ou rien. a mon avis c'est dommage de ne pas prendre du recul et de voir les stat des annonces, celles qui bénéficient de stat irréprochables et celles qui ont des stat très discutables et très discutées aussi, même par des joueurs les connaissant et sachant les appliquer.
Pour la tenue de couleur, j'ai posté dessus au moins deux fois déjà, pour en faire la promotion, il n'y a que très peu de cas ou elle est contre productive, c'est une annonce majeure, une arme décisive (surtout en dupli) pour optimiser des défenses.
Jamais je n'ai dis que je rejetais toutes les annonces en bloc, j'ai pris le temps de l'observation de la réflexion, de la discussion et du débat sur les annonces de la FFT, mais aussi sur d'autres types d'annonces et de stratégie. C'est comme la philosophie, il n'y a pas qu'une seule école, ni une vérité ultime, restons ouvert et cherchons à voir et à comprendre pour tenter d'extraire le meilleur de chaque école. je ne prétends pas y parvenir, je prétends essayer d'y parvenir.

Réponse de Pierre

Ok Tondjo , désolé si g déformé tes propos , je sais que tu sais de quoi tu parles mais malheureusement c tout ou rien soit on dit qu'on les joue soit on ne les joue pas. On ne peut s'interesser aux cartes jouées par un partenaire si on ne sait pas s'il souscrit à cette logique d'annonces. Même si comme je l ai précisé ds ma bio , il peut m arriver de ne pas les jouer. Au plaisir de se retrouver à une même table Tondjo , tu auras au moins l'avantage de savoir comment je joue dans 95% des cas lol

Réponse de tondjo

Hello pierre,
le côté soit on les joue toutes (les annonces), soit on ne les joue pas...est typiquement une réflexion de joueur formaté FFT.
je connais de très bons joueurs qui connaissent comme beaucoup les annonces FFT et qui ne les jouent pas forcément toutes. Ce qui semble évident pour certains ne l'est pas nécessairement pour d'autres.
Et pour en avoir discuté avec ces joueurs dont certains sont vraiment engagés dans les compètes FFT, les annonces qui sont mises de côté le sont par pas mal de joueurs et ce sont très souvent les mêmes, ne pas croire (ni faire croire) qu'il y a un monde qui respecte l'ensemble dans un élan commun sans critique ni bémol. Parce qu'il est évident en terme statistique que certaines annonces sont irréprochables et d'autres très discutables...donc discutées.
Celles qui annoncent les tenues de couleurs bien évidemment sont très respectées et tous y sont attentifs.

Réponse de DAG 57

Le côté dire "soit on les joue toutes (les annonces), soit on ne les joue pas...est typiquement une réflexion de joueur formaté FFT." est typiquement une réflexion d'un joueur qui ne connait pas le système FFT à 100% ou qui ne l'a jamais pratiqué avec d'autres joueurs le jouant très bien à 100% !

On ne peut pas jouer FFT avec des joueurs qui jouent à demi ce système , car il donne effectivement des résultats catastrophiques. (donc on ne pourra pas voir la pertinence des annonces et des réponses)
Comment vais je savoir quelle annonce joue mon partenaire et quelle annonce il a décidé de ne pas jouer.
Le système FFT est un jeu de confiance. Et je ne peux pas faire confiance à un partenaire qui me ment.
J'aimerai connaître le nom d'un joueur classé Première série qui ne joue pas le système quand il se retrouve avec des joueurs qu'il ne connaît pas dans une compétition FFT ! (libre ou individuel duplicate)
je le repète en championnat de France individuel duplicate tous les joueurs jouent le sytème FFT à fond y compris les meilleurs (même s'ils pense que le système n'est pas parfait) CAR C'est un langage commun !!!
La seule différence, c'est que les tres bons joueurs vont le jouer parfaitement et mémoriser toutes les cartes tombées, et les moins bons joueurs vont rater des annonces ou des cartes tombées qui feront la différence entre les notes..
ET c'est normal car le jeu demande erreur!
En libre, c'est autre chose... Les bons joueurs vont jouer le système d'entrée et systématiquement mais au bout d'une ou 2 parties à la même table, ils sauront immédiatement le niveau de tous les joueurs présents à table en fonction des réponses et des cartes qu'ils poseront.

LE système FFT n'est pas un système d'annonces !!!!! il ne faut pas le voir comme tel !
C'est un langage commun !!!

Réponse de DAG 57

Et je ne sais toujours pas de quels statistiques tu parle et quelles annonces ne sont pas efficaces? Cite moi une ou deux qui sont rejetées?
(et ne me parle pas de stats sur ce site ou quasi-personne ne joue FFT)

Et quels sont les joueurs qui refusent de les jouer dans une compétition ou l'accord tacite est de les jouer???
je ne doute pas qu'ils critiquent certains aspect du système mais je doute fortement qu'ils ne le jouent pas !!! (hormis s'ils jouent en équipe)
j'aimerais bien connaître leur nom...
Je le répète ici, la non-annonce d'un doubleton ou d'une tenue par exemple veut dire quelque chose aussi... en FFT.
Donc comment je vais faire pour savoir que le joueur fait une non annonce parce qu'il ne veut pas la jouer pou parce qu'il veut annoncer autre chose??? Ca revient à du pile ou face !!! donc injouable si une des personne ne joue pas système à fond.
Le système FFT complet est complexe mais hyper-intéressant pour cela, parce que le fait de ne pas annoncer une chose qu'on a peut signifier quelque chose !!! ce qui n'est pas possible hors système. Puisque on annonce rien.

Je n'ai aucune animosité contre toi TONDJO, j'ai juste de l'incompréhension totale concernant tes arguments exposés...

Réponse de tondjo

Les annonces concernant les honneurs sont statistiquement très loin d'être fiable à 100% puisque on peut avoir uniquement des cartes entre le 1 et le 5 dans une couleur et pas d'honneur (ni roi ni dame), donc en jouant ce 3 de trèfle par exemple sur l'entame trèfle on donne une info pourrie à nos partenaires. Cet exemple n'est pas un exemple rare, on peut avoir la dame et aucun pique sous le 6 pour l'annoncer...et en jouant le 8 on donne une info pourrie. Cette configuration n'a rien d'exceptionnelle, c'est quasi à chaque donne où un des 3 def sera dans cet config dans une des 4 couleurs.
Et même si on donne une bonne info aux partenaires, l'attaquant bénéficie de cette info...là encore ce peut être, pas toujours mais suffisamment souvent, contre productif pour la def.
Statistiquement il y a de trop nombreux cas où l'annonce d'honneur est soit erronée, soit impossible à réaliser, soit contreproductive...alors oui les stat sont clairement en faveur de l'annonce des tenues (encore que parfois il est préférable de l'anticiper), et oui les stat sont trop aléatoires sur les annonces d'honneurs pour être indiscutables. Les annonces concernant l'excuse sont aussi très...bof...voir le sujet qui y est consacré.
De base les joueurs formatés, réagissent comme s'ils possédaient la vérité ultime, plutôt que de faire la part des choses et de reconnaitre que si le système FFT possède de vraies qualités, il y a aussi des faiblesses statistique dans certaines annonces, parfois productive mais à mon goût pas assez souvent pour s'appuyer dessus les yeux fermés.
Pour avoir beaucoup échangé avec Lou biou qui joue depuis longtemps (finaliste compète FFT au niveau national en dupli individuel), il se trouve que les annonces des honneurs ne sont pas très appréciées et que l'an dernier la stratégie qui fut la plus rentable fut celle de la jouerie atout, les preneurs ayant des jeux globalement faible en atout et peu de longue pour contrecarrer les def.
Il y a par ailleurs une école (anti FFT) qui recommande ce type de stratégie, démolition de la stratégie de l'attaquant par la jouerie atout, mais là aussi le revers de la médaille peut être méchant...
c'est comme la religion, il y a plusieurs livres qui revendique la vérité ultime...il est possible qu'il aient tous tort par manque de recul ?

Réponse de DAG 57

Les configurations dont tu parle ne fonctionnent pas en FFT et je vois que tu méconnais le système
On va partir du cas le plus défavorable pour la défense : entame du fond !
Premier cas : Si on a uniquement des cartes entre 1 et 5 donc au pire 1,2,3,4,5... quel est intérêt de démarrer dans cette couleur? ou on a rien et on est long ! surtout en main faible... de toute façon, en FFT on garde maîtrise de la couleur, donc le roi se posera et tu te feras engueuler par tes partenaires pour cette entame dans 5 cartes mortes... si le preneur fait sa dame.
AU Pire si on est main FORTE et si on veut absolument cette couleur, on risque de perdre la dame (prise par le roi du preneur) (ou pose du roi et coupe) mais il est certain que nos partenaires vont traduire cette entame par MAIN FORTE. Il leur suffit après de respecter ton entame. Bref tu assume ton entame main forte. le choix de ton flanc qui a fait perdre la dame... c'est pas un soucis si tes partenaires continuent le flanc demandé. et tu fais les comptes à la fin.
Deuxième cas : que la dame et aucune carte en dessous du 6...
Bon si on entame cette couleur c'est qu'on en a disons 4... (5 serait mieux mais on va prendre cas d'une dame 4 pour un cas défavorable) qui est une entame correcte ... donc on a 3 ou 4 cartes / 5 entre le 6 et le 10...(rare) (évidement si ta dame n'est pas séche, c'est encore plus signicatif de la coupe possible).
Si mes partenaires jouent FFT, ils considèrent que je n'entame pas dans une couleur morte... j'ai donc quelque chose (roi dame ou cavalier) donc le possesseur du roi doit le poser ! (même si je n'annonce pas la dame) après il pourra toujours m'engueuler si mon entame n'était pas bonne. (et si c'est le preneur qui avait la dame et la fait) Il faut avant tout garder le contrôle de la couleur, donc le roi se pose.
Le possesseur du valet ou du cavalier doit le poser aussi pour imposer la pose du roi du preneur et libérer une pièce en défense.
Et si c'est la coupe, si toi tu es cinquième, tu as fait ton job. (sans annoncer ta dame certes mais on s'en fout)
ENSUITE et c'est le plus important ! On a le droit de jouer en FFT sous son roi ou sous sa dame sans L'ANNONCER !!!!
Il ne peut pas y avoir d'annonce Honneur erronée !!!
Il ne faut pas confondre NON-annonce et fausse-annonce.
Les fausses annonces sont interdites en FFT, pas les non annonces.
Car le premier but est d'affaiblir le preneur, donc de faire tomber ses atouts en trouvant la coupe ou jouant atout (plus rare) dans le but de le déborder...

Ceci étant fait, j'attends que tu me parle d'une annonce contre-productive ! (et pas d'une non-annonce) !

Réponse de jf 54

bonjour
dag , je suis au fond donc obliger d'ouvrir car jeu d'atout faible ; quelle est la meilleure ouverture a faire surtout dans les cas fréquents ici ou on ne joue pas les annonces ?
( moi même , je ne les joue pas )

Réponse de tondjo

La différence entre la non annonce et la fausse annonce n'est pas connu des autres def...c'est justement là le problème. Du coup l'annonce, si elle est réelle, n'est pas plus identifiable qu'une non annonce, ce qui la rend totalement inutile puisque quand la dame tombe on apprend (trop tard) que c'était une non annonce ou une vraie annonce...mais seulement une fois qu'elle est tombée, d'où le manque d'intérêt.
Tu prétends rare que la cas où un def à la main et n'a rien de mieux à jouer qu'une petite dans une demie longue alors que l'on doit chercher la coupe (ou la 2ème coupe). Mais c'est super fréquent soit de ne pas vouloir, ou pouvoir (à raison) jouer dans la coupe du preneur, soit d'avoir en def un vrai jeu de misère (ou presque) qui nous amène à jouer sa demie longue parce que c'est ce qu'il y a de mieux à faire.

Réponse de DAG 57

Décidément, tu ne lis pas tout ce que je marque ou tu l'ignore!!!
La fausse annonce c'est le contraire d'une non-annonce ou de l'annonce.
La non annonce et l'annonce ne sont pas contraires !!! elles respectent la même logique à l'entame!

Le fait de ne pas pouvoir annoncer la dame et d'entamer dans cette couleur n'est pas un problème! car le roi va se poser en défense !!! (même si rien n'est annoncé)
1/ cas : c'est la coupe ! super ! on a trouvé la coupe (bien sûr, derrière le preneur le roi va pas se poser lol)
2/ c'est pas la coupe, le preneur fournit. Le roi fait son pli et...
Cette entame sans annonce (on ne sait pas que c'est une non-annonce) ne peut être le fait que d'une main faible ! (puisque si tu es main forte, tu vas entamer dans une force ou annoncer).
si c'est une autre main faible qui pose le roi (qui passe), il va tourner la couleur !! (en cherchant la coupe et annoncant pièce s'il le peut)
Si c'est la main forte qui pose le roi, elle va soit rejouer ton entame si ca l'arrange soit imposer sa couleur (par la pose d'un autre roi par exemple)
Donc pour résumer,
1/ tu annonce ta dame ! le rois se pose en défense
2/ tu n'annonce pas une pièce que tu as (la dame) mais comme tu ne peux entamer dans une couleur morte, ton partenaire qui a le roi va le poser quand même pour garder maîtrise de la couleur. (et jouer à son tour mian faible ou main forte)
3 / tu n'as pas la dame donc tu n'annonce rien, mais le roi doit se poser comme dans 2
4/ tu fait fausse annonce donc tu annonce une pièce que tu n'as pas ! INTERDIT EN FFT

Alors où est le soucis???
Le fait que la dame tombe après ne change rien à la donne. puisque le roi a été posé !

Maintenant une main qui n'a rien à dire, de doit pas prendre la main... et il est quasi impossible qu'une main faible se retrouve en position d'entame sans avoir eu l'info avant de la main forte de ce qui l'intéresse. Si on se retrouve dans ce cas là, c'est qu'on a mal joué avant d'en arriver là!
donc ce que tu décris est impossible en FFT!

Réponse de DAG 57

Salut JF
Il est difficile de te répondre sur ta question sans connaître ce qu'il y avait dans le chien.
Le plus simple est de trouver la coupe !
Donc entamer là ou tu a le plus de points sans forcement les engager.
Si tu as jeu faible à l'atout, tu peux espérer sauver tes points...
Dans tous les cas, il faut faire une entame pour chercher la coupe !
On exclut les singlettes ou doubletons. (qui sont souvent les forces du preneur)
On exclut aussi l'entame dans le roi du chien!
On exclut aussi une entame dans une couleur excessivement longue. (7ième par exemple)
On évite les couleurs mortes (sans aucun point)
Si tu as une protection à l'atout (19,20 ou 21), l'entame petit atout n'est pas déjoué si tu n'as aucune idée de la coupe même si tu es court (4 ou 5). Car si le preneur chasse, tu pourra toujours mettre cette protection pour rentrer le petit. La condition est que tes partenaires comprennent cette entame et jette leur gros s'ils ont le petit et çà c'est du tarot et pas des annonces.

Amicalement

Réponse de tondjo

1)La main faible surcoupe le preneur et donc ne peut revenir dans sa coupe...la deuxième coupe n'est pas trouvée, la main faible à la main...un cas qui ne se peut pas n'existe pas au tarot.
2)Le truc c'est que tu me décris une phase de jeu de manière super capilotractée alors que, sans se la jouer FFT, les bons joueurs (et même de moins bons) joueront exactement pareil...comme tu dis ce n'est pas des annonces c'est du tarot. Moralité l'annonce de la dame ne sert à rien la plupart du temps, et quand elle est utile, cette annonce peut aussi servir au preneur. D'où le manque d'intérêt pour cette annonce.

Réponse de DAG 57

2) Au contraire l'annonce de la dame permet au roi de se poser !!! c'est l'une des plus utiles ! Elle promet la maîtrise de la couleur si le preneur ne coupe pas le roi !
c'est essentiel ! elle sert de transfert de main. permet de réccupérer la main pour pousser la couleur demandée par la main forte de la défense !!
et si le preneur coupe, la dame pourra soit être sauvé soit servir à faire acheter et tomber les gros atouts !
1) la main faible surcoupe le preneur. ok pas de soucis ! ou est le problème ???
Si elle surcoupe, elle est donc soit au fond ou au milieu.
Du fond, comme du milieu, en FFT, Rien de l'empêche d'ouvrir une autre couleur. (on suppose que le preneur a coupé une fois et a poussé une couleur) il lui reste donc 2 choix... il ouvrira toujours dans optique de trouver la coupe ou la singlette... et les autres joueurs sachant qu'il est main faible et que c'est une ouverture FORCEE seront plus ou moins prudent en fonction de leur main (main forte ou main faible)
Du milieu, si la main forte est déclarée au fond, elle pourra toujours surcouper et lancer petit atout pour redonner la main au fond qui au choix :
- relancera dans la coupe pour faire le 2 pour 1 et permettre à la la main faible d'exploser le preneur.
- ouvrira la deuxième couleur qui l'intéresse

Pour que ton cas arrive, il faut que la main faible surcoupe ok et en plus ait en main dans les 2 couleurs non jouées que des cartes pour faire des fausses annonces !!! c'est à dire 12345, 12345 dans les 2 couleurs non jouées!!!
Avoues que c'est INVRAISEMBLABLE !
il aura toujours un valet 3ième, une couleur 3 et une autre 5...ou 4-4 avec au moins un valet ou un cavalier dans l'une des couleurs... Il y a aussi incidence des cartes du chien.
Bref tu décris en 1 une situation qui arrive régulièrement dans l'absolu mais dans la réalité, il a toujours solution, je ne vois pas comment cette main faible ne peut pas trouver une ouverture... (hormis le cas 12345, 12345 ou là il y aura un soucis de fausse annonce)

Réponse de tondjo

mais là Dag c'est contradictoire quand tu dis : "Au contraire l'annonce de la dame permet au roi de se poser !!! c'est l'une des plus utiles ! Elle promet la maîtrise de la couleur si le preneur ne coupe pas le roi !"
mais comment faire la différence entre une "non annonce" qui à mon sens peut avoir la forme d'une fausse annonce lorsque le def qui pose un petit par la contrainte n'a pas la dame...alors le def qui a le roi le pose et une fois qu'il s'aperçoit que la dame est chez le preneur...c'est là qu'il se dit que ce petit pique était une non annonce...bref une fausse annonce au moment où il a joué le roi.

Réponse de jf 54

la pire des entames du fond est pour moi dans la singlette si on a pas le titi en main , et cela arrive trop souvent

Réponse de DAG 57

TONDJO tu ne lis pas mes messages !
Mettre un petit (de 1 à 5) alors qu'on a pas la dame est une FAUSSE ANNONCE : RIGOUREUSEMENT INTERDIT
Mettre une autre carte >5 alors qu'on a la dame est une non annonce !
Ce sont deux choses différentes !
Avec la non annonce, on a toujours une carte en main en défense qui tient la couleur! ET le partenaire s'il n'a pas le roi, doit le faire tomber ! (pose d'un valet par exemple si c'est joueur de devant)

Pour répondre à JF 54, même avec le titi en main, l'entame du fond dans sa singlette est la pire entame, car on a quasi 100% de chances de tomber dans la force du preneur. (qu'il jouera quand même) et donc d'avoir le retour de cette couleur par le preneur pour coupe du petit.... et obligation de faire quand même une autre entame... mais entre temps le preneur aura poussé 2 cartes de sa force et aura fait mal à la main forte en défense !!

Réponse de CAMPHIN 83

FAUSSE ANNONCE :RIGOUREUSEMENT INTERDIT Quelle est la sanction ?

Réponse de tondjo

"Mettre un petit (de 1 à 5) alors qu'on a pas la dame est une FAUSSE ANNONCE : RIGOUREUSEMENT INTERDIT"
Bien sûr que je te lis, mais quand je te donne l'exemple (voire LES exemples) de situation de jeu où la bonne chose à faire et de mettre cette carte qui est une fausse annonce tu esquives l'exemple...à croire que tu ne me lis pas :))
Tu as déjà fait pareil sur un autre sujet, où selon toi il n'y avait pas de situation possible en jouant bien...et quand je t'en donne l'exemple...pouf la discussion s'arrête...
C'est soit de la mauvaise foi, soit un dialogue de sourd, dans un cas comme dans l'autre ça ne mène à rien...ce qui est souvent le problème avec les dogmes.

Réponse de DAG 57

TONDJO, tu restes dans le vague...
Mais à quel moment tu m'a donné l'exemple dont tu me parles???
redis moi le clairement stp...
Je reprends tous tes exemples pour les analyser...
Redis moi ça avec un placement et Avec un jeu clairement défini, car à chaque fois j'ai démonté les exemples que tu donnes en te prouvant qu'en jouant FFT ca ne pouvait pas arriver ou que ça ne posait aucun problème!!!
Trop facile de dire ce que tus dis...
tes exemple sont si vagues... que je dois à chaque fois refaire ta main pour te démontrer que la situation dont tu parle ne pose pas e problème en jeu FFT...

Par contre, toi tu ne réponds jamais quand je te fais une analyse poussé de la situation que tu décris.
Tu ne me dis jamais d'où tu tires tes fameux statistiques?
Tu ne me dis pas qui sont les super joueurs qui jouent le système à moitié.
Je connais un joueur d'un niveau très élevé : ils donne des cours aux plus grands joueurs, il a un autre système (plus complexe) que le système FFT mais il considère néanmoins que le système FFT est le meilleur pour un langage de base.

Maintenant j'ai peut-être raté un message de ta part et dis moi à moment je n'ai pas répondu à un de tes exemples (à chaque fois j'en fait l'analyse) et tu verras qu'il n'y auras pas de "POUF la discussion s'arrête"
Tu dois forcément t'en souvenir de ce "Pouf"... et tu verras qu'encore une fois je ferais l'analyse FFT de on exemple....

Réponse de DAG 57

Pour CAM-Phin,
La sanction, c'est la mauvaise note à la fin.
Quand on ment une fois à la défense...
comment se faire confiance après?
Les très bonnes équipes jouent en se faisant totalement confiance.
Je me suis déjà mis avec leur permission derrière des très bonnes équipes lors d'Open nationaux en tant que spectateur ou arbitre (au niveau régional) et je peux d'assurer qu'ils ne font jamais de fausses annonces.

Réponse de DAG 57

"Mettre un petit (de 1 à 5) alors qu'on a pas la dame est une FAUSSE ANNONCE : RIGOUREUSEMENT INTERDIT"
Bien sûr que je te lis, mais quand je te donne l'exemple (voire LES exemples) de situation de jeu où la bonne chose à faire et de mettre cette carte qui est une fausse annonce tu esquives l'exemple...à croire que tu ne me lis pas :))
Je t'ai dit que pour faire cette entame il te faudrait dans les 2 couleur non jouées 12345 et 12345 pour que ton cas arrive... ou 1234 et 123 ou 1254 et 12345 bref le truc qui arrive tous le jours dans une main faible.... certes il peut y avoir 123Valet et 345cavalier... quelle malchance...oh mais non ! on peut toujours poser le valet... je t'ai juste dit que c'est tres impobable 2 couleurs avec 2 séries <5.... mais toi tu ne réponds pas à cà mais tu relance polémique... tu ne réponds jamais à mes analyses sur tes exemples...

et toi tu me dis que je ne réponds pas à tes exemples???

Réponse de Lezert

je cite : (un preneur qui joue Roi puis petite carte en ayant gardé sa dame, ca n'existe pas)

Pq ? Si c'est la longue du preneur, il peut espérer passer un tour le roi mais probablement pas deux. Donc il garde la dame pour la passer à la fin quand il n'y a plus d'atout ? (enfin moi je fais comme ça mais je ne suis pas un champion...)

Réponse de DAG 57

Oui bien sûr tu as raison.... le preneur peut faire cela...
S'il a mariage 5ème et fait cela, c'est trés mal joué car sa dame a toutes les chances de passer.
Pour faire cela, il est au moins 7ème car il est sûr que ca dame sera coupée. S'll est 7 et toi qui a la tenue, 5, il reste que 2 cartes à la couleur (voir 3 s'il est 6ème et ose pas poser sa dame)... bref tes partenaires vont vite couper...
on en revient toujours ua même débat : tu annonces tenue avec au minimum 5 atout en main, pour 8-9 chez le preneur, il en reste 8 à partager chez tes coéquipiers... qui vont couper rapidement et perdre leur atouts sur votre jouerie atout...
Cela n'empêche pas d'annoncer la tenue si tu as en main cavalier -Valet.... mais il conviendra de faire tres attention et de bien compter la couleur... (pour ne pas de faire prendre pièce) Et ils pourront quand même charger sur au moins un pli... voir 2 si tu as plus d'atout.
En plus si tu as 6 atouts ou plus, toi n'ayant jamais coupé à sa couleur, tu as toutes les chances de lui prendre sa dame en la coupant surtout si tes partenaires en défausse t'ont indiqué sa coupe.
Mais je ne suis pas un champion non plus lol

Réponse de ProfTournesol

Bonjour a tous,

Je joue au tarot en respectant la signalisation FFT. Pour plusieures raisons mais entre autre parcequ'elle me permet de savoir et non deviner (si je vois bien les annonces faites et que j'analyse correctement leur signification) EXACTEMENT ce qui se passe sur une donne. Les jeux de chacuns de mes partenaires et celui du preneur deviennent limpides comme de l'eau de roche. Afin de pousser l'analyse a son optimum il faut aussi "voir" sur les cartes posees les "non informations" donc ce que n'a pas ce joueur la. Du coup toutes retenues d'infos, mensonges peut avoir des consequences desastreuses sur le resultat d'une donne.
Apres, bien sur il y a les exceptions et les astuces mais la on parle d'un niveau deja bien avance ou de donnes plus rares. Malheureusement je reste humain et des c...%u2026 j'en fait aussi mais souvent je suis le premier a les reconnaitre et a les avouer.

Un petit example pour argumenter mon discours. Jouerie avec annonces FFT.
Sur un chien fort, le joeur devant a l'entame. Il produit 4 de treffle (annonce d'un honneur). Le preneur fourni d'une basse carte, je pose la dame que j'ai 3eme, le milieu pose le roi. Que comprenez vous?
Personellement je comprend que devant a fait une "fausse" annonce et je lui fais confiance pour l'avoir fait avec raisons donc qu'il essaye de communiquer quelque chose. Et ca ne peut etre que 2 choses:
1- Soit il est Main Forte et demande du treffle (sa couleur la plus longue)
2- Soit il a le petit en danger, a une singlette a treffle et offre la porte de sortie du petit sur les treffles (bien moins probable car la defense a le marriage a treffle)
Dans les 2 cas la jouerie demande un retour treffle.

Une belle defense (efficace) est une defense ou chaque defenseur fait aveuglement confiance a ces partenaires. Du moment ou l'on commence a cacher quoi que ce soit, bien souvent ca met plus le bazar qu'autre chose. J'ai pour habitude de dire que si on me pose une carte qui me parait "anormale" je ne pars pas du principe que le joueur qui l'a posee a mal joue, ou qu'il ne sait pas jouer mais plutot qu'il est en train d'essayer de me dire quelque chose. C'est ma responsabilite en tant que partenaires d'une meme equipe de comprendre ce qu'il a essayer de nous dire.

Pour revenir sur le sujet initial, la tenue. L'annoncer oui, la jouer par contre n'est pas une obligation. La main forte decidera. Plusieurs criteres a prendre en compte pour decider si je m'ecrase en tant que main forte face a l'annonce de la tenue ou pas.
La longueur ET la hauteur de mes atouts. Je m'explique. Plus mes atouts vont etre hauts et forts et plus je vais jouer la tenue, plus mes atouts seront faibles en hauteur et plus j'aurais tendance a refuser la tenue.
Pourquoi?
Avec des beaux atouts je peus guarantir que la defense reussira a jouer atouts suffisamment longtemps pour que l'effet de la tenue (les 2 plis guarantis de pleines defausses par 2 defenseurs a chaque fois) soit intacte. Avec un peu de chance j'aurais meme une defausse de la main qui annonce la tenue sur un de mes atouts majeurs, qu'il ne sortira pas si la defense ne joue pas atouts.
Avec des petits atouts la probabilite que le preneur est les gros est forte et il pourrait donc etre en mesure de bloquer chaque tour d'atout pour remettre sa longue. Du coup la defense n'aura plus la possibilite de 2 defausses et il est donc peut etre preferable de couper sa longue plutot que de lui faire emmener son petit au bout.
Merci au pecheur de truite pour m'avoir appris cette reflexion la, il se reconnaitra, je crois qu'il est sur ce site egalement.

Amicalement,
Tryphon

Réponse de aloune

Hello, je voudrais savoir ce qu'est "une tenue qui ne tient pas (ou plus)" et aussi comment les partenaires vont voir que la tenue en question est bancale. Merci.

Bibi8921, 20/12/2020 12:30 :
Bonjour toutes et tous,

En réponse à ALOUNE, par principe ma lecture d'une question est toujours positive, ma réponse le sera aussi.

Une tenue ou Arrêt d'une couleur, tel que défini par DAG et PROF, peut se résumer ainsi:
Une tenue empêche le preneur d'affranchir sa couleur longue en une seule carte, donc le preneur ne fera pas de levé de longueur, d'ou le double arrêt.

Donc une tenue bancale n'empêche pas, ou rarement d'établir ( affranchir) sa couleur.

Exemple: C 10 8 x x L'arrêt est effectif (à condition que ce soit le preneur qui joue la couleur).

Exemple: V 10 8 x x L'arrêt est bancal.

Informer ses partenaires est facile et fort bien décrit par DAG:

Le preneur joue le R : un part pose le 7 puis une petite carte il a une tenue de la couleur longue du preneur.

Imaginons: qu'il ne possède pas d'arrêt, il fournit alors ses cartes en montant, 2 puis 7 pas de tenue.(ou tenue bancale)

Pas de tenue ou une seule tenue = même signalisation aux partenaire.

Très logiquement si vous êtes le preneur: la lecture des cartes des adversaires fournit la même information.

D'autres conventions existent, elles sont plus complexes et demandent une haute pratique entre joueurs d'une même équipe.
Toute erreur de lecture entraine souvent une erreur d'option de jeu, celle-ci coûte très cher en compétition.

Ai-je répondu à ta question ALOUNE ?

Bien cordialement.
Bibi

PS: si vous souhaitez développer et échanger sur le sujet, pas de souci.

Réponse de tondjo

Hello,
pas trop de temps, je n'ai tout lu, de fait si ce que j'écris l'a déjà été, toutes mes excuses.
La tenue s'annonce...quoique...le fait de l'annoncer fait perdre 1 ou 2 et même parfois 3 tours au départ que l'on aura pas en fin de jeu pour sauver ses points, donc des tours qui peuvent être précieux.
Quand ne pas annoncer ?
- Le preneur montre une poignée avec titi dedans, de fait il n'est pas en défense donc on peut jouer atout sans crainte. Premier barrage passé.
- Le preneur a touché au moins 2 ou 3 cartes dans la même couleur, et vous avez une tenue dans cette couleur (au moins 5 avec 2 plis assurés). Est-ce que ce sera obligatoirement sa longue ? Non.
Doit-on prendre le risque de jouer atout ?

Je dis oui. OK, ce n'est pas dans le protocole, puisque je ne prends pas le temps d'annoncer, c'est parfois l'instinct du tueur qui parle, mais il y a la question a-t-on plus à perdre qu'à gagner ?

En jouant "classique" devant une poignée, encore plus si elle est forte, peu de trou dans le 6 majeur (du 16 au 21), on aura très peu d'occases de défausse, peut être même pas du tout. Alors le seul moyen d'augmenter ces occasions c'est d'anticiper, de gagner un tour ou deux d'entrée de jeu...c'est un pari qui n'est pas si risqué. Si le preneur entame la partie dans la couleur, dès que je prends la main, je pars direct atout impair.
si c'est moi qui entame, je pars direct atout impair.
Si c'est un partenaire qui entame une autre couleur, si le preneur coupe et revient dans la couleur de ma tenue...un de mes partenaire coupe, il doit revenir atout, prendre le risque que la tenue existe avant qu'elle soit annoncée, donc ne pas jouer la coupe du preneur.

Cette partie sera perdue, le preneur à un gros jeu...mais en duplicate vous vous donnez une chance d'optimiser et d'être bien classé.

ProfTournesol, 21/12/2020 11:41 :
salut l'indien,

Il y a d'autres dangers a jouer la tenue, entre autre le cas ou le preneur a la capacites de bloquer un tour ou deux la jouerie aout de la defense. De ce que j'ai pu voir sur le site, tres peu de preneur savent le faire et du coup les tenues quand vues et jouees sont tres souvent efficaces. La tenue n'est pas autant l'arme fatale qu'on veut le dire. La plus efficace des armes en def est le 2 pour 1 par les couleurs, encore plus si la main forte ne coupe sur aucun de ses tours. Si elle est en souscoupe et coupe sur longue du preneur, c'est bien souvent une cata.

Une tenue avec peu d'atout (1-2 ou 3) peut (et meme parfois doit) ne pas s'annoncer (trop de danger que les partenaires aient trop d'atout pour se detaroter a temps).

Une tenue annoncee ou les 3 autres defenseurs fournissent sur les 2 premiers tour du preneur parrait tres douteuse et de toute facon compromise sur son efficacite. Ceci dit on n'annonce pas seulement une tenue pour la tenue mais aussi pour demander une jouerie atouts de la part de ses partenaires. Un des "mensonges" autorises par la signalisation.

A plus!

PS; je t'ai pas oublie mais pris par d'autres projets sur le site et pro
aloune, 21/12/2020 23:04 :
Du coup, si la tenue est annoncée, mais que les deux autres défenseurs ne coupent qu'au troisième tour, est ce qu'ils vont jouer atout ou c'est déjà fichu?
Merci !
tondjo, 21/12/2020 23:23 :
On fait les comptes, si les 2 def ne coupent qu'au 3ème tour, ça en fait 10 de tombés dans la couleur, il en reste 4 en jeu.
S'il y a eu annonce de tenue c'est que le def qui annonce en a au minimum 5, il en pose 3 il lui en reste donc après le 3ème tour entre 2 et 4 et au preneur entre 0 et 2...
Jouer atout est désormais contreproductif.

Réponse de aloune

Oui, en fait c'est clair, merci à vous deux. Et sur cet exemple:
(1; entame def du milieu: le preneur prend la main)
(2) V-C-x-Exc
(3; retour couleur de l'entame: le preneur coupe)
(4) 10-x-x-x
(5) x-petit-surcoupe-x
6: ?

Réponse de Elvira

Bonjour
Je sais qu'il y a plusieurs écoles concernant l'annonce ou non de la tenue . Pour ma part même si j'ai peu d'atout, je l'annonce, et effectivement , la main forte jouera ou non en fonction de la hauteur de ses atouts.
L'intérêt de l'annoncer avec peu d'atouts : Donner l'indication à la défense , localiser éventuellement le petit si il est en défense , et qu'il n'y a pas de retour atout.
Le fait de ne pas l'annoncer, c'est que j'ai les points dans mon jeu, et qu'il n'y aura donc aucune défausse.
Pour celui qui a le petit il doit évaluer si le fait de perdre le petit est plus rentable que de bloquer la jouerie atout (Il vaut mieux perdre un petit à neuf , et sauver les points des partenaires ) .
Une dernière chose si le pli est coupé au 1er tour par la défense , une jouerie atout s'impose , on ne perd pas de temps d'attendre l'annonce de la tenue ,

Réponse de CAMPHIN 83

RAPPEL

Réponse de Patdu60

La tenue alpha et omega de la défense en dupli ???

Deux difficultes le 1 et la repartition des atouts chez les deux autres defenseurs. Quitte à interpeller les adeptes des annonces fft je me pose la question du % d'efficacité et du coup j'ai des difficultés soit pour les voir soit pour les jouer a fortiori lorsqu'elles sont annoncées ssur deux cartes??

Réponse de tondjo

hello,
LA TENUE
c'est un outil efficace mais vu les conditions dans lesquelles la défense (préconisée par la FFT) est en position de l'utiliser, ça devient un outil trop rare.
Si on doit faire déjà 2 tours de la couleur concernée, pour permettre à un défenseur de l'annoncer, afin d'engager ensuite une stratégie collective qui rendent cette tenue rentable alors il y a une perte de temps...et au tarot, le temps c'est de l'argent (des points). Sachant que parfois c'est 3 tours...

Il y a des conditions qui permettent de jouer la tenue sans attendre, parce que les infos données dès le début de la partie par le preneur font qu'une prise de risque sera la plupart du temps rentable, et bien souvent, même si elle n'est pas rentable, elle n'aggravera pas le problème.
Conditions :
1) le chien comporte minimum 2 cartes d'une couleur dont vous possédez au moins 5 cartes dont 2 feront le plis.
2) le preneur annonce poignée avec petit dans la poignée.
3) le preneur entame cette couleur, soit au 1er pli, soit après avoir pris la main sur une entame de la def dans une autre couleur en coupant ou avec un roi.

Là on a les conditions d'un preneur costaud qu'il sera très difficile de contrer. Et ce, quelque soit la stratégie, surtout s'il possède des atouts forts. Partir atout au plus vite avant que le preneur n'épuise la longue qu'un défenseur tient est souvent l'unique solution pour limiter la casse.

Est-ce risqué ?
Le seul risque est que la couleur identifiée comme tenue probable n'en soit pas une mais un bluff du preneur : il entame une couleur courte. Soit il n'a pas de longue du tout, soit sa longue est bien fournie en honneurs majeurs. Il maitrise les atouts, il maitrise la fin de partie dans sa longue et il balance au départ ses fausses cartes.

Admettons que la défense se trompe, qu'est-ce que ça changera ? sauvera-t-on plus ou moins de points en ne jouant pas atout ?
le preneur est puissant et c'est lui qui dirigera le jeu, il balance qq fausses cartes, puis fera tomber les gros atouts qui lui manque et entre les atouts qu'il lui reste et sa longue maitresse, la messe est dite. La défense sera laminée de toute façon.

En misant sur une tenue probable, la défense se donne une chance de sauver les meubles. Que les qq atouts fort de la def permettent une relance atout plutôt que d'attendre que le preneur épuise sa longue. Parce que sinon, on découvre en fin de partie que jouer la tenue sur une intuition était la seule option.

De fait, on augmente un peu les conditions dans lesquels la tenue peu s'appliquer. Sinon elle est un outil sympathique mais trop rarement exploitable.

Suivre Répondre
Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Distributions Contact Jeu de tarot

.