Jeu de tarot
Visiteur


Infos joueur Parties Publications Crédits
Sujets postés (28) Messages postés (30) Commentaires postés (30) Sujets modérés (0) Messages modérés (0) Commentaires modérés (0)

Sujets postés

Entame du fond Dupli Manche 4
Le 16 avril à 11h53 Echanges /4 joueurs
190 réponses
Dernière réponse 22/04 06:58
P5 ton ambiance IMPITOYAAAABLE
Le 14 avril à 16h25 Echanges /5 joueurs
9 réponses
Dernière réponse 16/04 22:47
Statistiques fiche joueur
23/08/2023 13:40 Dysfonctionnements
5 réponses
Dernière réponse 31/08/2023 12:25
Bonjour,
Je m'interroge sur la véracité des statistiques sur les fiches joueur qui sont parfois utilisées par certains pour évaluer le niveau de x ou y.
Pour exemple, j'ai joué 93 parties en TQ5 depuis fin Juillet hors lorsque je vais sur ma fiche les statistiques affichent 50 donnes jouées (34 en attaque et 16 en défense).
- Quelqu'un pourrait m'éclairer sur ou sont passées les 43 autres donnes?
- Est ce le cas pour tout le monde?
- Peut on alors se fier sur ses stats pour juger quoique ce soit?
Merci de votre assistance.
Analyse partie
13/08/2023 18:39 Echanges /5 joueurs
5 réponses
Dernière réponse 14/08/2023 13:15
SURPRISE SURPRISE!!
06/02/2023 22:09 Convivialité
98 réponses
Dernière réponse 11/02/2023 13:27
Bonsoir,
Ce qui me surprend le plus c'est que bien souvent ce sont ceux qui prône le plus la convivialité du site qui se refuse le plus à l'échange d'idée et qui voudrait le rendre plus lourd encore d'utilisation.... et qui utilise massivement la LN......
Tiens au fait il est passé ou le sujet de camphin intitulé "comment sanctionner les listeurs ABUSIFS"? Me demande bien ce qui a pu lui arriver à ce sujet....? Il n'a pas dû suivre la nouvelle "procédure" certainement déjà mise en place alors qu'elle n'en est qu'au stade d'étude... Ces questions sont à prendre au second degré et sur le ton de l'ironie (j'espère que l'ironie n'est pas sanctionable sur le forum parceque j'ai pas vérifier le réglement et pas envie de lancer une procédure pour savoir si elle est encore tolérée).

Si seulement certains pouvait être aussi bavard en analyse de partie que sur les forums, qu'est ce qu'il serait bien ce site.....

J'en ai marre de voir disparaître des sujets ouverts par une personne et clos par la modération parceque d'autres ne savent pas s'y tenir (très souvent les mêmes, de surcroit souvent sanctionés par la modération). Ma question est: Que font ils encore ici??
Lettre ouverte a l'intention de Mr l'administrateur sur le sujet du duplicate
23/10/2021 21:01 Suggestions de mises à jour
25 réponses
Dernière réponse 26/10/2021 19:03
Bonjour à tous,

1- INTRODUCTION
j'aimerais reprendre celle d'un sujet faisant grand débat à l'heure actuelle sur le forum (lien ci dessous).

https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/forum-sujet/6903/Notif#REP147524

Je fais un copié/collé de cette introduction:

SUGGESTIONS DE MISES À JOUR DUPLICATE
Une compétition dupli c'est quoi?
- Etablir un classement comparatif exprimé en % sur une périodicité prédéfinie et sur un nombre X de donnes prédéfinies, le même pour TOUT LE MONDE. Classement établi en % et PAS EN POINTS.


RÉPONSE DE ADMIN
Le 06 octobre à 12h59
Bonjour,
Je sais que le sujet date un peu mais je vais quand même apporter ma contribution.
Tout d'abord : je ne vois pas pourquoi la modification de la règle concernant les descentes de division ne s'appliquerait pas également aux montées de division, ou l'obtention de médailles.
Je m'explique : il faut qu'il soit possible pour un joueur d'anticiper s'il va monter ou descendre de division à la fin du mois. Pour cela il lui suffit de consulter le classement, qui s'effectue par rapport à son score. Dans le classement, s'il peut voir qu'il est dans les 30 derniers, alors il sait qu'il risque de descendre de division, s'il voit qu'il est dans les 30 premiers, il sait qu'il va monter de division.
Donc le classement présenté en page Classements doit être effectué par rapport au même critère que celui utilisé pour les descentes et montées de division, donc le mécanisme pour les descentes et pour les montées de division doit être le même. Sinon ce n'est pas clair pour les joueurs.
Ensuite : un joueur qui obtient un pourcentage de 50% en 10 parties a t-til plus de mérite qu'un joueur qui obtient 49% en 100 parties ?
Pour moi ce n'est pas le cas.
D'où l'intérêt d'introduire des points gagnés pour chaque fois que le joueur prend le risque de faire baisser son score.
Sinon si un joueur réussi très bien ses 15 premières parties, il n'a plus aucun intérêt à jouer.
Sinon il faut que chaque joueur joue exactement le même nombre de parties, mais je trouve que cela réduirait beaucoup le jeu, je trouve que c'est l'un des jeux les plus intéressants et qu'il est dommage de le bloquer à partir d'un faible nombre de participations.
Il reste possible cependant de régler le nombre de points de participation gagnés au cours d'une partie, il est possible également de choisir un nombre maximum de points de participation, et de choisir un minimum. Je pense que cela permet déjà beaucoup de possibilités. Pourquoi ne pas simplement jouer avec ces valeurs ?

RÉPONSE DE ADMIN
Le 11 octobre à 19h05
A lire ce sujet;
https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/forum-sujet/6632/Duplicate+++descente+de+D1+en+D2+au+%25+et+non+au+score
beaucoup de propositions, qui mériteraient parfois d'être débattues sur un sujet indépendant.
En tout cas, pour revenir au sujet principal, c'est à dire rétrograder les joueurs au pourcentage et non au score, je suis contre.
Car cela signifierait afficher également le classement au pourcentage, afin qu'il soit possible au joueur de consulter sa position suivant ce classement.
Ce qui rendrait incompréhensible la page des classements de ces modes de jeux, en plus d'alourdir la page en dupliquant les classements.
Les médailles sont quand à elles attribuées par rapport au score, et non au pourcentage.
De plus, si le classement est uniquement au pourcentage, cela pose des problèmes si le nombre de parties n'est pas égal pour tout le monde.

2- CONTRE ARGUMENTATIONS

A- "Je m'explique : il faut qu'il soit possible pour un joueur d'anticiper s'il va monter ou descendre de division à la fin du mois. Pour cela il lui suffit de consulter le classement, qui s'effectue par rapport à son score. Dans le classement, s'il peut voir qu'il est dans les 30 derniers, alors il sait qu'il risque de descendre de division, s'il voit qu'il est dans les 30 premiers, il sait qu'il va monter de division."

Je pense que vous vous trompez et voici mon argumentation:
La compétition duplicate ouverte sur une période non fixe est par nature une compétition dont le résultat final ne sera connue qu'au terme de la dite période de validité de cette compétition (dans le cas présent de la D1/D2, 1 mois). Donc certains joueurs vont jouer leurs parties sur les 10 premiers jours; d'autres sur les 2 semaines suivantes, d'autres sur les 2 dernières semaines, d'autres tout le long du mois. La position de chaque joueur au classement global n'a donc absolument rien de figé pendant le déroulement du mois puisqu'il est tributaire jusqu'au dernier jour des résultats des autres participants (en théorie rien n'empèche un joueur de faire 25-30-40 donnes dans les 10 derniers jours de la compétition). Il vaut mieux pas qu'il tente de faire ses parties sur les 3 derniers jours car les tableaux ne seraient probablement pas tous complétés mais ça c'est un autre débat.

B- "Ensuite : un joueur qui obtient un pourcentage de 50% en 10 parties a t-til plus de mérite qu'un joueur qui obtient 49% en 100 parties ?" "Pour moi ce n'est pas le cas."

Que définissez vous par "mérite"? Si comme je le pense vous en déduisez que celui qui a 49% après 100 parties est un meilleur joueur de tarot que celui qui a 50% après 10 parties, vous tirez des conclusions basés sur aucuns faits réels. La compétition dupli est faite de bien trop d'incertitude et d'aléas qui viennent perturber l'évaluation qu'on peut faire d'un pourcentage sur une seule série de donnes. Par là je veux dire que bien qu'en compétition dupli on essaye au maximum d'enlever le facteur chance il est et sera toujours présent, ne serait ce que par le fait d'être "bien ou mal assis" et que cette variante n'est pas maitrisable et qu'elle fait q'une compétition duplicate sera toujours une compétition a géométrie variable et non fixe sur biens des aspects. Qu'une pièce de monnaie a toujours 2 faces et que d'en voir une seule c'est justement "se voiler la face".

C- "D'où l'intérêt d'introduire des points gagnés pour chaque fois que le joueur prend le risque de faire baisser son score."
Avez vous la certitude absolue que le score descendra? C'est a mon avis voir la chose sous l'angle du verre a moitié vide et d'occulter totalement l'angle du verre a moitié plein. Un joueur qui a un niveau global équivalent a un score moyen de 50% face aux autres compétiteurs pourra jouer autant de donnes qu'il veut il se rapprochera toujours dans l'absolu de 50%. Oui certains mois il obtiendra 53-54 ou même 55% mais les mois suivants il descendra a 47-46-45% pour obtenir une moyenne de....... 50%. Un joueur dont la valeur intrinsecte est de 55% et qui au bout de 25 parties n'aura obtenu "que" 50% en continuant de jouer aura toutes les chances de voir son pourcentage AUGMENTER. Voila bien pourquoi je pense qu'il est indispensable de faire jouer TOUTES les donnes (qui devraient être obligatoires soit 25 en ce moment) à tous les participants mais ne pas tenir compte; au nom de l'équité d'une compétition sur une seule période; des résultats de ceux qui auraient joués plus de tentatives que leur petits camarades. Rappel de la définition d'une compétition dupli:
- Etablir un classement comparatif exprimé en % sur une périodicité prédéfinie et sur un nombre X de donnes prédéfinies, le même pour TOUT LE MONDE. Classement établi en % et PAS EN POINTS.

D- "Sinon si un joueur réussi très bien ses 15 premières parties, il n'a plus aucun intérêt à jouer."
En effet et c'est aussi bien là que le bas blesse a l'heure actuelle mais c'est aussi valable pour l'inverse..... Comment alors mettre tout le monde sur un pied d'égalité? En révisant totalement la façon dont sont attribués les pourcentages. En début de mois tout le monde part avec disons 25 parties a jouer (soit 100 donnes- 75 en défense, 25 en attaque). Avant même le début de la compétition chaque joueur part avec un score de 0% puisqu'aucunes d'elles n'a encore été jouées. Au fur et à mesure que chaque joueur participe a une donne, son 0% est remplacer par son % dans le tableaux de comparaison une fois que celui ci est totalement complété. De ce fait vous "forcez" tous les participants a jouer leur 25 parties (ou a en subir les conséquences, 0% attribués d'office puisque non participation quelqu'en soit la cause) et fini des gens qui restent en D1 en ne jouant "que" 10-15 parties ou moins. Vous aurez donc moins de temps d'attente sur les tables puisque + de participation. Pour adhérer à cette réflexion là il faut bien sur partir du principe qu'un participant à une compétition qui ne prend pas le départ ou abandonne en route perd le droit d'être dans cette compétition ou doit être suffisament "pénalisé" pour l'en dissuader.

E- "Sinon il faut que chaque joueur joue exactement le même nombre de parties, mais je trouve que cela réduirait beaucoup le jeu, je trouve que c'est l'un des jeux les plus intéressants et qu'il est dommage de le bloquer à partir d'un faible nombre de participations."
De le bloquer par un faible nombre de participations, certes bien sur qu'il ne faut pas. Mais qu'entendez vous par participation? Nombre total de participants réel ou nombre total de tentatives (3,4 voir 5 fois supérieure d'un ou plusieurs individus) face a leur adversaire?
Pour éclairer mon argumentation je rappelle ce qu'est une compétition duplicate:
***Etablir un classement comparatif exprimé en % sur une périodicité prédéfinie et sur un nombre X de donnes prédéfinies, le même pour TOUT LE MONDE. Classement établi en % et PAS EN POINTS.***

F- "Il reste possible cependant de régler le nombre de points de participation gagnés au cours d'une partie, il est possible également de choisir un nombre maximum de points de participation, et de choisir un minimum. Je pense que cela permet déjà beaucoup de possibilités. Pourquoi ne pas simplement jouer avec ces valeurs ?"
Du moment ou vous adapter le principe décrit dans le point D il n'y a plus besoin de points de participation et les résultats sont donc basés uniquement en terme de % (ce qui devrait être le cas de toute façon pour une compétition dupli).

G- "En tout cas, pour revenir au sujet principal, c'est à dire rétrograder les joueurs au pourcentage et non au score, je suis contre."
J'en ai bien pris note et respecte votre jugement, ce qui ne m'empêche pas d'exprimer ma différence d'opinion.

H- "De plus, si le classement est uniquement au pourcentage, cela pose des problèmes si le nombre de parties n'est pas égal pour tout le monde."
Sur ce sujet, je vous rejoins totalement et c'est bien le gros problème de la compétition duplicate telle qu'elle existe actuellement......... ça n'en est pas une.........

3- CONCLUSION
Vous serait il possible de créer une toute nouvelle compétition sur volontariat UNIQUEMENT (sans enrolement par remplir des "missions") que vous l'appeleriez comme bon vous semble et basée sur l'idée dévelopée dans le point D (sur 25 parties soit 100 donnes). Avec des tableaux comparatifs de 24 donnes au lieu des 12 actuelles? Sans limitation de participation (ni LN autorisée) mais avec compteur % de chaque joueur figé après les 25 parties/100 donnes jouées? Un classement fait uniquement sur les pourcentages en fin de période, parties jouées ou pas (0% attribués a chaque donne non jouée). Par la suite si la participation en nombre total de joueurs est assez élevé, possibilité de créer deux divisions distinctes, d'appliquer un système de montée/descente d'1/4 des participants de chaque division (il faut du "brassage" pour déveloper l'aspect compétitif) mais basé UNIQUEMENT sur les pourcentages obtenus.

Merci de votre réponse.

Tarotiquement,

Tryphon
PS: Ne voyez en ce post aucun signe de désaprobation de votre site mais simplement l'envie d'un joueur passionné de duplicate d'enfin voir une compétition dupli a peut prêt digne de ce nom sur votre site (rien ne sera jamais parfait sur le net a moins d'avoir une IA hyper performante).
Analyse partie
05/03/2021 11:45 Echanges /4 joueurs
14 réponses
Dernière réponse 06/03/2021 14:30
detail d'un refus
23/02/2021 14:45 Suggestions de mises à jour
9 réponses
Dernière réponse 11/05/2021 23:32
Bonjour,

Serait il possible d'avoir un bouton supplementaire lorsqu'on recoit une invitation?

A l'heure actuelle on a le choix entre accepter et refuser. Il serait bien je pense qu'on puisse dire pourquoi on refuse (exemple: suis pas dispo; je joue pas a 4 ou a 5, suis deja en jeu etc... etc...). Sans etre oblige de se justifier obligatoirement ca pourrait etre sympa de pouvoir "personaliser" la reponse negative surtout quand les invites viennent de la part de joueur non present dans notre liste d'ami.
Analyse partie
21/02/2021 14:28 Echanges /4 joueurs
8 réponses
Dernière réponse 23/02/2021 20:24
Analyse partie
16/02/2021 10:59 Echanges /4 joueurs
3 réponses
Dernière réponse 18/02/2021 10:09
Dupli 76ieme.... Clap...... CA tourne!!!
20/12/2020 18:55 La compétition duplicate
10 réponses
Dernière réponse 29/03/2021 00:16
Bonjour a tous,

La raison d'etre de ce enieme sujet sur la competition dupli est de faire l'etat des lieux de ce qui lui est reproche tel qu'il existe, de voir les inconvenients actuels et si possible d'y apporter des solutions-ameliorations en s'assurant que ca n'aura pas d'incidence sur d'autres facteurs. C'est essayer d'avoir une vision globale avec pour espoir d' arriver a un consensus recevable par et pour l'interet de tous les pratiquants ou interesses. Par la suite, le bilan de cette discussion pourrait etre mis en avant a l'admin afin qu'il decide:
- s'il y a vraiment lieu a une revision
- les bien fondes des propositions qui emaneront de cette discussion-consultation
- si les propositions sont programmables-realisables ou pas
- s'il a envie ou pas de les appliquer

Ce type d'excercice ne se fait pas sans en mettre des tartitnes et des tartitnes donc trouvez votre meilleur fauteuil et bonne lecture... Ca n'est pas non plus quelque chose qu'on pourra boucler en 1 semaine ou deux.

CHAPTIRE 1 La competition dupli en general

A- c'est quoi?

1- une variante de competition du tarot qui permet d'eliminer le facteur "j'ai pas de jeu, je balance les cartes et je passse le plus vite possible a la prochaine en esperant avoir du jeu"

2- toutes les mains sont les meme donc un joueur avec "rien" peut avoir une incidence sur le resultat final puisque celui ci est compare par rapport a toutes les tables qui auront jouees exactement la meme donne.

3- Un clasement etabli entre toutes les tables en terme de %. Ce % exprime alors l'efficacite de telle ou telle jouerie face a celles des autres tables (ca ne veut pas dire que les joueurs sont systematiquement bons ou mauvais et le resultat peut etre la consequence d'une bonne attaque, d'une bonne defense, d'une mauvaise attaque, d'une mauvaise defense donc bel et bien 4 possibiiites et non 2 comme on pourrait le croire).

4- C'est aussi une forme de tarot qui permet a chaque camp (attaque-defense) d'avoir son mot a dire sur la donne et fait pratiquer un tarot complet techniquement et pas seulement une seule forme-type de jouerie. On cherche la diversite des situations, pas des stereotypes. Le preneur doit avoir de temps en temps des tres gros jeux, des jeux moyens qui vont passer ou chuter selon sa propre strategie et celle de la def, et des jeux qui vont (ou devraient) systematiquement chuter si la defense sait etre efficace. Tout ceci sans qu'aucuns des 2 camps ne sachent trop a l'avance sur lequel de ces 3 types de jeux il se trouve.

5- un nombre de donnes pre etabli (idealement les memes et en nombre identique) afin que le classement soit uniquement (dans le cadre de ce site il faudra peut etre plutot dire principalement) base sur du comparatif direct entre tout les participants et donc le moins biaise possible (il y aura toujours le facteur etre bien ou moins bien assis)


B- L'esprit d'une competition duplicate

1- Chaque erreur va donc potentiellement se payer cash puisque sur les autres tables ces erreurs n'auront peut etre pas ete commises (ou d'autres plus significatives encore auront ete commises). Ces erreurs sont autant celles du preneur que de la def.

2- pas de filet, de roue de secours, de rattrapage, on joue avec la pression du devoir d'une jouerie propre (qui ammenera en theorie un bon resultat)


C- L'ethique d'une competition duplicate

1- Tout le monde doit accepter d'affronter tout le monde afin de tenter d'amoindrir et de niveler le facteur "bien ou mal assis"

2- Comparer le maximum de parties identiques jouees afin d'avoir un tableau comparatif ou les extremes (top-bulles) sont minimisees et par consequence la bagarre est axee sur la deuxieme partie haute du tableau et non plus sur ses extremes (on joue pour obtenir une tres forte moyenne et non pas pour faire un top, suivi d'une bulle et par consequent "que" 50%). On limite le facteur "coup de bol-pas de bol" (il ne sera jamais totalement eradique)

3- Idealement toutes les donnes de tous les participants sont jouees et compiles en meme temps (meme jour, a heure fixe). Difficile de l'imposer sur un site virtuel

4- elle n'est pas une competition ou on a "autant de tentatives qu'on veut" Une et une seule pour tous le monde (principe du payement cash sans filet de protection en cas d'erreur, que cela soit du au fait d'un niveau de table faible ou pas, cela fait partie des imponderables du dupli et il faut l'accepter)

Les bases sont donc fixees et elles doivent faire partie integrales et incontournables de toutes reflexions futures sur de possibles suggestions-ameliorations-rectifications. Pas ou le moins possible de transgressions a ces regles-principes sinon on aura une competition dupli qui n'est est plus une dans l'ame. Apres, ca peut etre ce que veulent les utilisateurs ici, en ce cas la, les discussions sur le dupli ne cesseront jamais car chacun aura sa propre vision et Il sera impossible d'en tirer un consensus.


CHAPTIRE 2 La competition dupli ici

A- Les attentes des joueurs ici

1- Tres varies et pas toujours en accord-alignement avec les principes d'une competition dupli

2- Le temps d'attente pour la creation des tables (parfois trop long, surtout a certaines heures ou en fin de la periodicite de chaque competition dupli)

3- Classement pas ou peu representatif de la valeur reelle d'un joueur (mais est ce bien le but primaire d'une seule et unique competition dupli?) Ne serait ce pas plutot la regularite des resultats sur le temps qui fait qu'on pourrait eventuellement en deduire la valeur d'un joueur? Donc accepter que le "coup de bol" ca peut arriver, meme en dupli... mais que sur plusieures competitions de suite (du moment ou est bien dans une competition qui respecte les principes fondatmentaux) on pourra commencer a degager une certaine representativite.


B- Impossibilite de faire jouer tous les participants le meme jour, a la meme heure

1- Causes?
2- Effets
3- solution equitables envisageables?
4- faisabilite?


C- Temps de compilation des tableaux
1- Causes?
2- Effets
3- Solutions equitables envisageables
4- faisabilite?


D- Limitation de la pratique compete dupli pour les accrocs
1- causes
2- Effets
3- Solutions equitables envisageables
4- faisabilite?


E- Les ditributions
1- Trop souvent en faveur du preneur
2- Causes?
3- Effet
4- Solutions envisageables
5- faisabilite?


F- temps d'attente trop long
1- Causes?
2- Effets
3- Solutions equitables envisageables?
4- faisabilite?


G- Les accrocs de la competition dupli

1- effets de la surconsommation (positifs et negatifs)
2- solutions equitables pour les laisser jouer sans alterer les aspects fondamentaux de la competition dupli


CHAPITRE 3 Les classements-montees-descente

A- Plusieures divisions ou une seule et unique?

1- Avantages

2- Inconvenients

3- Creation d'une 3ieme division (utilite?, risques encourus?, avantages? inconvenients?

4- faisabilite?



B- Montee-Descente en cas de divisions multiples

1- but principal recherche

2- meilleur chiffre pour renouveler l'effectif de la (les) division(s) superieure(s) et s'assurer que le niveau moyen soit superieur au(x) division(s) inferieure(s)

3- Principe sur lequel baser ces montees-descente (% moyens? score total? avantages et inconvenients de chaque vis a vis de l'esprit-philosophie de competition), effets?


Merci de repondre en indiquant clairement le chapitre et sa sous rubrique a laquelle vous voulez apporter votre contribution, rebondir dessus ou developes un questionement (exemple: Chap2, A 2). Merci aussi avant de poster de vous interoger sur les effets que votre proposition pourrait avoir sur chacuns des aspects de la competition dupli. Idealement vous repondrez et argumenterez sur chaque chapitre, rubrique et sous rubrique, mais je vais pas trop rever meme si Noel arrive....

TOUS LES AVIS SONT PUBLIABLES MAIS TOUT DEBORDEMENT, ATTITUDE INDESIRABLE, HORS SUJET OU NEFASTE AU BON FONCTIONNEMENT DE CETTE DISCUSSION SERA REMONTE A LA MODERATION AVEC UNE DEMANDE DE SUPRESSION DE CES ECRITS (aucunes demandes de sanction ne sera faite).

A vos claviers!!!
Ou se trouve la main forte?
28/10/2019 19:44 Echanges /4 joueurs
11 réponses
Dernière réponse 31/10/2019 13:38
Moderation: pourquoi?
13/10/2019 00:56 Convivialité
104 réponses
Dernière réponse 12/11/2021 21:42
Bonjour a tous,

LA MODERATION POURQUOI?

Je vais me servir de ce que j'ai vecu sur un autre site, on forge tous nos opinions selon notre propre experience.

J'ai joue et joue toujours sur un autre site, bien plus ancien que celui ci. A ses debuts le site etait plutot axe convivialite (tout comme ici) puis au fil du temps les moderateurs ont fait face a de plus en plus de reproches, de soupcons, de theorie de complot etc... La moderation etait tres souple, la liberte d'expression y regnait, coute que coute, au point ou un forum entier avait ete dedie aux raleries, reproches en tout genre etc... Cela a en fait eu pour effet inverse de ce que la moderation souhaitait soit la transparence absolue. La nature humaine a pris le dessus et ce forum est devenu un defouloir d'injures, de mepris, de violence verbale, reglement de compte en tout genre et allant meme jusqu'aux menaces de mort non seulement ecrites mais aussi en face a face dans la vie reeele. Au bout d'un certain temps plus personne n'osait moderer quoique ce soit sur aucuns forums. Les moderateurs en ont eu marre et sont partis les uns apres les autres jusqu'a ce qu'il n'y en ai plus du tout. Au vue des experiences vecues par les moderateurs, personne n'a voulu prendre la suite.
Le resultat est que les raleurs, regleurs de comptes en tout genre, troleurs etc... ont dorenavant la main mise sur tous les forums et que plus personne ne participe a quoique ce soit, tous sujets confondus.
Lorsque je suis arrive ici j'ai vu avec grand plaisir qu'il y avait une vrai equipe de moderateurs actifs. Je trouve qu'ils font du bon boulot et veillent au grain, que demander de plus? Je leur tire donc par ces mots mon chapeau, d'autant plus qu'ils le font de facon totalement benevole et en essuyant parfois de sacres coups bas.

Toute communaute, quelqu'elle soit a besoin de regles afin que la majorite y soit le plus confortable possible. Bien sur on peut tres bien ne pas etre d'accord avec ses regles ni leur application et on a le droit de le faire savoir mais toujours dans le respect de la communaute en general. Ce que j'ai vu au dans le tchat de mon salon ces derniers jours me semble en etre eloigne. Il y a du linge sale que l'on ne lave pas en public (a moins d'y etre contraint mais avant cela il faut essayer tous les autres moyens).

La censure abusive n'a pas lieu d'etre non plus evidemment mais je crois qu'il y a ici des moderateurs suffisamment integres pour s'en assurer, alors plutot que de leur rendre la tache plus difficile essayons plutot de les soutenir dans leurs efforts.

Essayons aussi de faire un distingo entre les interventions d'un moderateur dans le cadre de son role officiel et de celui de son cadre de joueur. Ils ont en contre partie l'obligation de savoir faire le point dans leur poche de temps en temps et de laisser les querelles de villages aux vestiaires.

Il y a des regles et c'est notre devoir individuel de les respecter du mieux possible et que si un jour on doit depasser les bornes et bien nous en subirons les consequences. Si ces consequences nous sont insupportables rien ne nous oblige a rester au sein de la communaute.
Question a debattre
15/09/2019 19:50 Stratégie en défense
29 réponses
Dernière réponse 15/05/2021 19:17
En jouerie FFT, vous etes au fond et vous avez en main le 10 et 7 de pique. Le preneur a l'entame et joue le 9 de pique.
Faut il couvrir le pli en sachant que forcemment au 2eme tour vous allez annoncer une tenue que vous n'avez pas ou faut il prendre le risque que le preneur fasse son 9?

Je ne divulgue pas le reste de la main pour laisser cours aux differentes hypotheses.

Tous les commentaires sont les bienvenus, les bonnes et mauvaises reponses, il n'y a pas de piege simplement une volonte de faire avancer les reflexions.

Merci.
Tryphon
Pour Pompon
12/08/2019 16:04 Conseils et astuces à 4 joueurs
7 réponses
Dernière réponse 04/12/2019 18:30
Salut Pompon,

Tu as une question qui te tarode (jeu de mot volontaire). N'hesites pas a la posee ici ou le debat je l'espere sera moins houleux.

A bientot!
Analyse partie
29/07/2019 00:18 Echanges /4 joueurs
13 réponses
Dernière réponse 30/07/2019 17:44
Poster des donnes et suggestion aux moderateurs
27/07/2019 13:24 Echanges /4 joueurs
12 réponses
Dernière réponse 18/09/2019 01:48
Bonjour,

Depuis quelques semaines nous pouvons poster des donnes. L'idee de base etant que cet outil peut permettre de discuter de coup de tarot, de strategie, de vision de jeu differentes entre plusieurs participants, d'echanges et j'en passe.

Or je vois de plus en plus des donnes mises sur les forums sans aucuns questionnements derriere. Je n'en vois nullement l'interet. L'idee n'est pas de se plaindre des repartitions ou de cracher dans la soupe, voire sur tel ou tel individu (ca serait encore pire), mais de faire decouvrir des coups de tarot, strategies, de partager des avis et donc ainsi faire evoluer et progresser tout ceux qui veulent bien participer. Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises questions, ni de stupides, il n'y a qu'en posant des questions et en echangeant qu'on progresse.

@tous les moderateurs:
Je sais que vous faites deja un boulot considerable mais vous serait il possible d'enlever toutes les donnes qui sont a l'heure actuelle sur le forum sans aucunes questions ou commentaires de la part de leur auteur? Ca encombre plus qu'autre chose et n'apporte rien au debat. Ainsi seules les donnes proposant une veritable pedagogie resteraient sur les forums.

Merci.
Analyse partie
01/07/2019 19:59 Echanges /4 joueurs
6 réponses
Dernière réponse 04/07/2019 19:01
Analyse partie
27/06/2019 14:55 Echanges /4 joueurs
3 réponses
Dernière réponse 27/06/2019 20:13
Analyse partie
27/06/2019 12:26 Echanges /4 joueurs
23 réponses
Dernière réponse 30/06/2019 20:40
Qualite d'un bon defenseur
03/06/2019 02:40 Conseils et astuces à 4 joueurs
4 réponses
Dernière réponse 08/04/2022 08:07
Bonjour,

J'ai eu une discussion tres interessante aujourd'huit avec une personne de ce site mais aussi avec d'autres plusieures fois deja dans le passe "dans la vraie vie", sur le meme sujet.

J'ai souvent entendu dire qu'au tarot il fallait beaucoup de memoire. et bien qu'il est evident que la memoire ai un role a jouer, pour moi elle n'est pas primordiale, loin de la.

Evidemment si apres 20 secondes vous pouvez plus vous souvenir des cartes presentes au chien, le reste du tarot va devenir complique. Mais c'est une chose relativement facile a travailler. Ce qui l'est beaucoup moins par contre, et c'est la qu'est a mon avis l'avantage MAJEUR d'un joueur de tarot par rapport a un autre, c'est le pouvoir d'analyse. Comprendre les mechanismes des vases communiquants, comprendre ce qu'ont mes partenaires et pourquoi ils jouent de la sorte, deduire le jeu du preneur grace aux infos percues au chien justement mais aussi grace aux cartes qu'il pose, se mettre dans sa peau et donc envisager sa stategie et comment la contrer au mieux etc... Tout cela est bien plus important que d'avoir de la memoire a mon gout meme s'il faut savoir combien d'atouts sont tombes, quelle hauteur, qui a ouvert quoi et comment (mais cela c'est autant de l'attention/concentration que de memoire reellement). Je pars toujours du meme principe, la peche aux infos, au maximum d'infos en un minimum de temps et ensuite le traitement de ces infos pour en tirer la meilleure jouerie qui soit. Bref ne pas simplement jeter des cartes mais toujours chercher, reflechir, cogiter, s'interroger, faire fonctionner ses meninges, capter, dechifrer, avoir de la jugeotte, j'en passe et des meilleurs. C'est bien plus interessant je crois que d'avoir une memoire d'elephant (c'est un plus sans aucuns doutes).

Une autre qualite qui me semble indispensable en defense c'est savoir se mettre a la disposition des autres, savoir parfois detruire son jeu pour le bien etre general. Avoir cet esprit d'equipe contre le preneur et etre capable de voir plus loin que le bout de son nez, de ne pas etre fixe ni omnibule par son jeu. Par contre il faut aussi savoir s'imposer et faire preuve d'autorite quand on est le patron de la def. Que c'est complique toutes ces nuances mais que cela rend ce jeu interessant!!!!

Voila, juste mes quelques pensees du jour (ou plutot de la nuit!!).
La formation en continue et a distance
03/06/2019 01:58 Mode de jeu formation
13 réponses
Dernière réponse 27/06/2019 00:31
Bonjour,

Je suis pas tres ancien ici mais je parcours les divers forums et j'ai deja rencontre pas mal de monde. Il y a c'est indeniable une reelle demande de connaissances, conseils, cours, formation, coaching, appelez cela comme vous voulez. Je sais aussi par experience que remplir ce role au tarot, du fait de sa complexite, demande un investissement enorme de la part de "l'eleve" ET du formateur. Je sais aussi qu'il est difficile d'avoir plus de 4 ou 5 personnes en meme temps dans une seule formation.

Il est toutefois je crois possible de palier a cela. Il suffirait qu'il soit possible d'ouvrir une donne comme sujet sur un forum, et de la les formateurs et "eleves" mais aussi tout les autres pourraient y poster des questions/reponses/commentaires au fil du temps mais chacun a son loisir et avec le temps qui lui ai impartit, plus besoin d'etre tous dispo aux meme moments. Ca aurait aussi l'avantage que ces sujets restent ouverts pour les nouveaux arrivants et pourraient servir de bases/reference.

Je l'ai fait un peu avec quelques uns sur le tchat d'apres partie, mais c'est peu pratique et tous les commentaires ne restent pas affiches s'il y en a trop.

J'aime l'analyse, j'en mange matin midi et soir et plusieurs peuvent deja temoigner que j'aime aussi partager mes opinions mais aussi recevoir ceux des autres. Le debat est formateur.

Il me semble que techniquement cela ne devrait pas etre tres difficile a mettre en oeuvre pour l'administrateur (puisque tres similaire au tchat d'apres parties deja existant) et que ca aiderait grandement a combler la sensation d'absence de passation de savoir que certains percoivent.

Que pensez vous de l'idee?
CHIEN SOIT DISANT BLANC, jeu a 4 EXEMPLE PARFAIT OU IL NE FAUT SURTOUT PAS JOUER ATOUT
28/05/2019 13:36 Echanges /4 joueurs
6 réponses
Dernière réponse 27/09/2019 22:15
QU'EST CE QU'UN CHIEN "BLANC"?
C'est bien plus qu'un chien ne comportant pas d'atout (ou un seul petit atout). C'est aussi un chien vierge de:
- Roi ou dame (surtout accompagnes par une ou plusieures cartes de cette couleur)
- Couleur dominante (3 cartes de la meme couleur avec ou sans tete)

Ci dessous un exemple parfait:
- Chien
Coeur: 10, 6, 5
Treffle: Dame
Kro: 10
Pique: 6

Ce chien est FORT!!! Une couleur dominante (les 3 coeurs) qui peuvent tres bien venir completer une couleur deja 4eme dans la main de depart du preneur le rendant 7eme!! Ainsi qu'une dame pour faire une reprise de main.

Jouerie de la defense sur cette donne:
- L'entame etait pour la main du fond qui est partie du 2 d'atout avec en main 4 atouts (2,7,11,15 donc sans protection du petit au cas ou) , 2 couleurs fortes (dont une avec roi,valet 4eme et l'autre roi,cav 3eme) et 2 couleurs 3eme par valet a chaque fois. Un jeu tres equilibre donc.

- joueur du milieu joue le 20 (petit en main accompagne du 6,8,13,20), devant le preneur pisse du 2 (en main le 2,7,11,15) et le preneur s'excuse.

- Le preneur a en main apres son ecart:
Coeur: Dame 6eme par 8,9,10
Treffle: 9,10
Kro:10
Pique: Coupe
Atout: 7eme plus l'excuse par 14,16,17,18,21

L'atout rentre pil poil dans ce que voulait le preneur, la defense vient de perdre un des atouts majeurs lui manquant. Il se met a pousser les coeurs en s'assurant de faire tomber les cartes maitresses sur lui. La defense tourne les couleurs mais sans reussir a trouver sa coupe de suite (car seule la main du fond avait la coupe guarantie dans son jeu et ne l'a pas indiquee lors de l'entame). Le preneur se retrouve donc plus tard avec encore 4 coeurs (maitres cette fois), ses fausses cartes posees et se met naturellement a jouer atouts, prise du pt, fermeture de la donne par les coeurs et bulle pointee en defense!!! Tout cela parcequ'un chien FORT n'a pas sut etre detecte et qu'on a repeter sans cesse a des joueurs que sur chien "blanc" on joue atout systematiquement.

SUR CHIEN BLANC ON ENTAME ATOUT EN DEFENSE?
OUI ET NON!!
- OUI, sur chien blanc, un depart atout peut etre bon dans certains cas.
- NON car il faut bien faire le distingo entre un chien sans atouts et un chien blanc!!!!!
Tout est dans les nuances mais arretons de donner des conseils en 1 seule ou 2 phrases qui resument des situations bien plus complexes que ca.

Je suis hyper favorable a donner des conseils (DIeu sait que je me prive pas lol), mais il faut de la methodologie derriere et couvrir TOUTES les bases techniques, sinon il vaut mieux ne rien dire!

Merci de votre ecoute et bons jeux!!!
Introduction aux notions de MAIN FORTE/MAIN FAIBLE en defense
14/05/2019 04:28 Stratégie en défense
60 réponses
Dernière réponse 10/04 09:44
Bonjour,

Ce qui va suivre n'a rien a voir avec la signalisation FFT mais simplement un principe de jeu et une logique, a mon avis, implacable pour la mise en place d'une strategie lorsqu'il a une main forte en defense.
J'espere que nous serons d'accord pour dire que le preneur a quand meme bien souvent le meilleur jeu entre les 4 mains (ou alors on est face a un kamikaze, dans quel cas la defense doit lui faire payer ses prises de risques inconsideres et le faire chuter 2 fois sur 3 au minimum!).

Avant d'aller plus loin, il est INDISPENSABLE de mentionner qu'il n'y a pas toujours une main forte en defense et que donc sur certaines donnes ce principe ne s'appliqueras pas. Toutefois si elle existe, une main forte a pour OBLIGATION de le signaler.

ROLE D'UNE MAIN FORTE
Elle va rendre le jeu plus facile a ses partenaires, eliminer toutes hesitations qu'ils pouvaient avoir quand a dois je poser des points dans cette couleur ou pas? ils n'auront plus trop de questions a se poser. Ils vont se laisser guider, un peu comme un avion se garant a l'aeroport. Le pilote de l'avion a une totale confiance envers le personel au sol pour le guider a bon port. La strategie pour faire le maximum de points vient d'etre clairement definie.


QU'EST CE QU'UNE MAIN FORTE?
C'est le jeu qui va obligatoirement etre le plus puissant de la defense et va avoir la possibilite (meme si minime) de contrecarrer le jeu du preneur. Car dans certains cas, la defense ne peut qu'au mieux faire qu'UNE SEULE defausse (si le preneur a un tres gros jeux) mais souvent il est possible d'en faire bien plus que ca.

La MAIN FORTE est la main dont les atouts vont durer le plus longtemps face a ceux du preneur et pas forcement celle qui en a le plus au depart!!!! On ne tiens pas rigueur de la qualite de son jeu dans les couleurs lorsqu'on jauge si on est Main Forte ou pas. Avoir une ou deux reprises de main (un roi, une dame ou un cavalier qui peuvent faire un pli) est preferable mais pas essentiel. L'important c'est la duree que vont avoir mes atouts contre ceux du preneur.

AVANTAGE DE L'EXISTENCE D'UNE MAIN FORTE
Encore une fois il n'est pas systematique qu'il y ai un jeu de main forte en defense. Ensuite il faut accepter qu'il est impossible de sauver tous les points que possedent les 3 mains de defense en debut de partie. Il faut faire des choix!!
Une declaration de MAIN FORTE est l'une des informations les plus importante (si ce n'est LA plus importante) qu'une defense puisse envoyer (ou recevoir). C'est la lueur d'espoir qu'on peut faire quelque chose contre la main du preneur et pas seulement subir son jeu.

NOTRE JEU EST IL MAIN FORTE OU PAS?
La reponse a cette question est l'une des plus importantes a definir correctement AVANT MEME le debut d'une donne, elle va etre determinante pour mettre en place (ou non) la bonne strategie de defense.

1- Constitution classique d'une Main Forte
C'est posseder 6 atouts (avec petit en main ou pas!!, l'excuse compte comme un atout), preferablement avec 2 plus haut que le 14, et un jeu equilibre dans les couleurs (pas de coupe franche, ni singlette). Comme je vais fournir dans toutes les couleurs relativement longtemps, mes atouts vont donc durer.
Un calcul tout bete vous permet tres rapidement et de facon assez juste de determiner si vous etes Main Forte ou pas.
Vous additionnez vos atouts au nombre de cartes que vous possedez dans la couleur ou vous etes le plus COURT. Si la somme des 2 est egal ou superieur a 8 vous etes Main Forte.

Exemple1
J'ai 6 atouts, 2 coeurs, 2 treffles, 3 carreaux et 5 piques.
6 atouts+2 (coeurs ou treffle)= 8 et une longue a pousser (les 5 piques). Je me concidere sans hesitations comme etant Main Forte et j'ai pour devoir d'imposer mon jeu. Donc pique a fond!!

Example2:
J'ai 6 atouts, 4 coeurs, 4 treffles, 3 carreaux, 1 pique
6 atouts+1 (pique)= 7 Je ne suis plus necessairement Main Forte et je n'ai plus obligatoirement le devoir d'imposer mon jeu. Toutefois ma main peut toujours avoir une influence sur le jeu. Difficile choix a faire, je vais voir ce qu'il y a au chien pour faire mon choix. J'expliquerais plus loin comment le chien va affecter mon choix.

Example3:
J'ai 5 atouts (dont 15 et 18), 6 coeurs, 4 treffles, 3 carreaux, 0 piques
5 atouts+0 (pique)= 5 je ne suis donc pas Main Forte et dois faire une entame de Main Faible (j'y reviendrais plus tard). Bien que j'ai 5 atouts, il est fort possible que le preneur soit long a pique (je suis coupe franche) et donc mes atouts vont disparaitre en un rien de temps. Un de mes partenaires aura 2 ou 3 piques, 4 atouts et ses atouts dureront donc plus longtemps que les miens. Je ne peus donc pas me considerer comme Main Forte et doit mettre mon jeu au service de la defense (en gros m'ecraser). Ceci dit ca ne veut pas dire que je n'ai pas un role a accomplir en defense (j'y reviendrais apres dans LA MAIN FAIBLE).

2- Main Forte moins conventionelle
Sur un chien fort ou tres fort, particulierement a l'atout, j'aurais tendance a surestimer ma main et donc de considerer l'exemple 2 ci dessus comme Main Forte. Il y a de fortes chances pour que le preneur est une poignee ou pas loin. 9 ou 10 atouts chez lui, 6 chez moi, il en reste donc 5 ou 6 divises entre les 2 mains restantes en defense. Il est peus probable qu'une de ces mains puisse "durer" a l'atout plus que ma main, malgres ma singlette. Ca n'est pas impossible toutefois et il faudrat etre d'autant plus attentif a ce qu'il se passe sur cette couleur - les piques en l'occurence). C'est l'une des raisons (mais pas l'unique) pour laquelle il est conseille de compter le nombre de cartes jouees dans la longue du preneur). Au debut c'est difficile mais avec un peu de discipline et de l'habitude c'est possible. C'est surtout une des clefs incontournables pour devenir un tres bon joueur.

COMMENT MAXIMISER L'EXISTENCE D'UNE MAIN FORTE?
Le joueur en possession de ce type de jeu va l'imposer a tout le monde, defense et preneur compris!!
Une Main Forte a une enorme responsabilite, celle de sauver le maximum de points de ses partenaires. Elle doit donc savoir imposer son jeu pour le bienfait de la defense.

Il faut donc affaiblir a l'atout ceux de ses partenaires (afin de les mettre en defausse le plus tot possible) ainsi que celui du preneur sans gaspiller les siens.
Ca ne veut donc pas necessairement dire de jouer atouts mais bien plus souvent d'insister dans une couleur LONGUE. Car si tout se passe bien, le preneur est court dans notre longue (ou encore mieux il coupe de suite), nos partenaires vont aussi se mettre a couper rapidement dans cette couleur en plus de la couleur longue du preneur (qu'il va forcement jouer). De ce fait les atouts de mes partenaires (ils ne peuvent pas en avoir beaucoup puisque j'en ai 6 et que le preneur en a "en theorie" 8 au minima voir plus) vont disparaitre en un rien de temps. Ma main etant equilibree (pas de coupe franche ni singlette) je ne vais couper la longue du preneur qu'au 3eme tour et aurait donc encore des atouts lorsque mes partenaires auront epuises les leurs (ils pourront donc librement defausser des points).


MAIS ALORS COMMENT SIGNALER A LA DEFENSE QUE JE SUIS MAIN FORTE
La est bien le probleme pour les joueurs qui ne savent pas ou refusent de jouer les annonces FFT.

A- En signalisation FFT
1- En entamant ou ouvrant une couleur d'un roi bille en tete LONG!!, court ca ne sert a rien puisqu'a l'inverse de l'utilite d'une Main Forte (voir le chapitre COMMENT MAXIMISER L'EXISTENCE D'UNE MAIN FORTE? ci dessus). Cette facon d'annoncer une main forte en FFT est probablement le plus gros reproche que font les cadors (les vrais!!) du tarot a la signalisation FFT. En effet s'il s'avere que c'est bien la coupe du preneur (ce qu'on espere) on vient de lui donner un roi en le faisant couper d'un petit atout plutot que de lui avoir fait payer par un atout majeur. Il reste que cette signalisation a le merite d'exister, est simple et tres lisible par la defense puisqu'un roi joue, ca se VOIT!!! Surtout elle permet de mettre rapidement la defense sur les bons rails.

2- Entamer dans la couleur forte du chien (cela peut etre par la presence d'un roi, d'une dame, d'une couleur dominante -minimum 3-). Mais il faut que notre jeu soit LONG dans cette couleur aussi, sinon aucuns interet!!

3- Entamer d'un PETIT!!!!! atout IMPAIR. C'est demander un retour IMPERATIF a l'atout et promettre non seulement 7 atouts minimum dans sa main mais egalement la protection du petit (19-20-ou21). On utilisera cette tactique principalement si on a pas de veritable longue dans son jeu (3 de chaque couleur par exemple sinon il est preferable de jouer sa longue) ou si nos atouts sont tous tres hauts.

Les 2 suivantes sont des subtilites mais pas des annonces "officielles" FFT
4- DE DEVANT ET UNIQUEMENT DE DEVANT, mentir sur la possession d'un honneur. Par exemple j'entame du 4 de Coeur, promettant un honneur que je n'ai pas. Le preneur pose le roi, le defenseur qui a la dame sait que j'ai mentis, hormis qu'en fft on ne ment JAMAIS sans vouloir communiquer quelque chose (et certainement pas pour simplement "embrouiller" le preneur). Seule possibilite alors a deduire pour le defenseur possedant la dame, je suis main forte et je veus du Coeur. Vous allez me dire ben ok mais imaginons que le preneur coupe et que le roi ET la dame soit en defense? Que le preneur coupe c'est parfait, c'est exactement ce que j'esperais de toute facon!! Que le marriage soit en defense? Ben tant pis, mon role en tant que main forte est de sacrifier toute une couleur pour sauver l'autre. De plus, qui sait, peut etre qu'on pourrat passer une des 2 tetes sur une surcoupe. Mes partenaires ne savent pas encore que je suis Main Forte mais je leur ai montre la coupe et logiquement ils doivent y revenir, a moins d'avoir a leur tour l'info sur la 2eme coupe du preneur, dans quel cas s'ils ouvrent cette couleur, moi en tant que main forte j'aurais deja une indication sur quelle couleur mettre au preneur lorsque je n'aurais plus de cartes dans ma longue.

5- TOUJOURS DE DEVANT. De nouveau en main je ne fais pas les ouvertures alors que c'est mon boulot. Une seule raison, j'ai un gros jeu, je m'annonce main forte et la defense doit donc me suivre.

6- En refusant une couleur (bien plus complique a voir). Lorsque je joue au milieu ou devant le preneur et que je coupe la meme couleur que lui et que je n'uppercute pas (voir L'uppercut dans le forum "conseils et astuces"), cela doit etre interpreter en defense comme un refus de couleur. Il peut y avoir 2 raisons, soit j'ai le petit en main et insister cette couleur le met en danger puisque le preneur coupe egalement, soit je suis Main Forte et refuse de perdre des atouts sur ceux du preneur. La defense doit dans les 2 cas arreter immediatement de jouer cette couleur.

B- Sans signalisation FFT
C'est la que l'on decouvre les benefices de la signalisation FFT. Pour s'annoncer Main Forte sans elle on ne pourrat utiliser que les points 2, 5 ou 6 pour se declarer, et encore ca ne couvre pas toutes les positions a table et dans le cas du refus on se sait pas pour quelle raison.
J'exclue la jouerie atout puisqu'en non signalisation fft on ne SAIT pas si le joueur qui joue atout part a la chasse, se debarasse du peu d'atout qu'il a, s'il s'est leve du mauvais pied ou a oublier de prendre ses medicaments, bref le brouillard total.
Donc sans FFT le choix est reduit, moins rapide (il va souvent falloir attendre plusieurs tours pour savoir) et moins comprehensible/lisible. Avec le systeme FFT, en plus du choix plus large, on a en plus la possibilite de le faire sur 1 seule carte et parfois, meme souvent, il est primordial de ne pas perdre de temps en defense. Pour les joueurs de competition en equipe (toujours avec les memes partenaires), il est tout a fait possible et meme recommender de travailler sur leur propre systeme d'annonce.


RESPONSABILITES DES 2 AUTRES DEFENSEURS LORSQU'UNE MAIN FORTE EST DECLAREE EN DEFENCE
A l'inverse d'une main forte, les autres mains de defense sont cataloguees comme main faible.

- Le premier role est de FAIRE CONFIANCE AVEUGLEMENT! On va proteger cette main forte en jouant la couleur qu'elle a demandee tant qu'on en aura et cela quitte a perdre TOUT les points dans cette couleur. J'en reviens au contrat divulgue par la Main Forte "on sacrifie cette couleur mais je vous promet de sauver des points ailleurs", l'autre couleur que le preneur coupe (ou est singlette, bref la faiblesse du preneur).

- Plus questions donc d'ouvrir une autre couleur, on pousse celle de la main forte tant qu'on en a. Lorsqu'on en a plus, on ouvre en essayant d'indiquer la 2eme coupe (ou singlette-faiblesse) du preneur mais sans poser le moindre point.

- On uppercute le preneur avec nos gros atouts afin de rendre les gros atouts de la main forte maitres mais on ne pose aucun atouts directement sur la table (seule la main forte peut le decider).

- Si on joue avant la Main Forte on evite de garder des gros atouts pour ne pas lui faire jouer les siens inutilement.

- On evite de faire couper la main forte surtout si celle ci joue devant le preneur (au cas ou elle joue apres le preneur c'est moins catastrophique voire meme benefique -lire la technique du 2-1 dans les forums "strategies" et "conseils et astuces").

- Dans le cas ou on se retrouve tres rapidement sans atouts, nos defausses vont servir a renseigner la main forte sur la couleur que l'on pense etre la deuxieme coupe du preneur (ou singlette) en defaussant des points majeurs.
ATTENTION: sur certains types de donnes (lorsque l'on sait que la defense va deborder le preneur a l'atout, et qu'on a les infos comme quoi la defense peut faire tous les plis restants (fermer le preneur), alors il faut faire l'inverse, ne pas lacher un seul point mais defausser dans la/les couleur/s que l'on ne maitrise pas. Il est preferable d'adopter cette technique uniquement si vous avez deja une comprehension avancee du tarot et une maitrise du comptage des atouts ET des couleurs.


Voili, voilou je pense avoir fait le tour du sujet. De la decoulerons d'autres strategies de jeux mais cela donne une base sur laquelle sappuyer au debut.

Tryphon
a tous les fanatiques de la jouerie atout en defense
13/05/2019 02:29 Stratégie en défense
4 réponses
Dernière réponse 07/04/2022 20:25
Bonjour,

Je vous invite a visionner cette video sur youtube dont je ne suis pas l'auteur. Maurice Doury est un grand technicien du tarot et un joueur de tres haut calibre.
https://www.youtube.com/watch?v=xWRAwVyEsDE

Tryphon
Modifications a apporter sur le sujet "Recommendations pour bien defendre au tarot (a 4)
11/05/2019 03:27 Conseils et astuces à 4 joueurs
172 réponses
Dernière réponse 25/07/2022 21:04
Bonjour,

Je ne sais pas si ces posts sont toujours suivis ou pas mais j'ai 2 petites modifications a faire au texte initial qui par ailleurs est bien redige, plein de verites et de bons sens. Chapeau Cyrille pour tes efforts, crois moi je sais ce que ca implique comme temps et energie pour enseigner le tarot (ou quelque autre discipline d'ailleurs).

1er Point
"Si moins de 4 cartes dans la couleur,ou si vous avez 6 atouts minimum, jouer son roi."
Absolument pas d'accord sur ce point, que l'on soit 6eme a l'atout ou pas. Mon entame doit etre dans une couleur LONGUE ET RICHE (et de preference peus ou pas presente au chien - maxi 2 sauf si on est main forte dans quel cas il est possible d'ouvir dans la couleur du chien mais encore une fois a la condition que nous y soyons LONG egalement). LONG ET RICHE c'est la seule facon de quasi guarantir de trouver la coupe (ou au pire faiblesse du preneur).
Si vous etes court (disons 3eme dans votre roi) qui vous dit que vous n'etes pas en train de jouer dans la couleur 6eme du preneur? Qu'en jouant votre roi, vous venez donc de liberer sa couleur 6eme par dame/cavalier? Et la du coup le preneur ben il se met a jouer atout!! et la donne est pliee, ceci des le premier pli. C'est une catastrophe.
Si vous etes 3eme dans une couleur, vous avez forcemment une couleur 5eme a entamer ou ouvrir, probablement avec une dame ou un cavalier, voir meme un valet dans le pire des cas et il est bien plus recommendable d'ouvrir dans cette couleur 5eme que sous un roi 3eme ou pire meme second. La seule raison valable pour entamer d'un roi bille en tete est pour se declarer Main Forte et ainsi dire a sa defense "HE HO LE PATRON ICI C'EST MOI, VOUS ME JOUEZ DE CETTE COULEUR TANT QUE VOUS EN AVEZ ET RIEN D'AUTRE (sous entendu, on sacrifie tout sur cette couleur mais je vous promet de vous sauver le reste). Mais ce roi bille en tete pour declaration de Main Forte DOIT etre LONG sinon c'est une heresie ni plus ni moins. Apres bien sur faut aussi savoir evaluer proprement son jeu et ne pas se declarer une main forte a tort (ca c'est le sujet d'une autre discussion). J'ai mis un descriptif detaile la dessus en reponse ici:

https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/forum-sujet/2668/ENTAME+D+UNE+PARTIE+A+4+EN+DEFENSE+PAR+LE+JOUEUR+SUIVANT+LE+PRENEUR

2eme Point
"8)-Relancer dans la coupe du preneur jusqu'à faire surcouper un partenaire."
Je suis moins categorique sur ce point que sur le precedent car cette phrase est correcte dans certain cas. Toutefois, une bonne defense est basee sur l'echange d'informations et ceci le plus tot possible. Donc il faut moduler selon plusieurs criteres mais entre autre selon la force du chien. Plus le preneur a touche un gros chien et plus il est vital que la defense ne perde pas de temps pour faire couper le preneur, donc sur chien fort, ok pourquoi pas on bourrine une couleur quasi jusqu'a epuisement (c'est valable aussi lorsque le preneur montre une grosse poignee ou sur surcontrat -garde sans- garde contre). Par contre sur chien plus faible si je pense avoir la 2eme faiblesse du preneur il est CAPITAL de l'indiquer a sa defense (encore plus si on joue devant le preneur). Une fois les 2 faiblesses trouvees, evidemment INTERDIT de toucher a la 4eme couleur, c'est le preneur qui devra ouvrir cette 4eme couleur. Il est trop facile de pousser une couleur a fond alors qu'on est en train de faire couper notre partenaire qui a un vrai jeu de defense en main et qui ne veus surtout pas surcouper ou pire souscouper. Comme peu de joueurs jouent les refus (ne savent pas les annoncer ou les lirent) ca tourne rapidemment au vinaigre.
Ce qui me derange beaucoup dans pas mal de messages sur les forums de jouerie c'est le manque d'enseignement sur le principe des Mains Fortes et Main Faibles. A vouloir a tout prix faire jouer une surcoupe, trop souvent la defense finie par faire couper ce qui etait la Main Forte et du coup, le debord du preneur a l'atout (ou defausse) est annule.

Je ne parle meme pas d'annonces FFT ici, simplement de principes de jeux.

Tryphon
UPPERCUT
07/05/2019 18:35 Conseils et astuces à 4 joueurs
18 réponses
Dernière réponse 11/10/2023 15:45
Bonjour a tous,

Je trouve que cette arme est tres peu ou mal utilisee dans bien des cas. Comme toujours je me mets dans le sac egalement!

Uppercut c'est quoi?
C'est jouer un gros atout devant le preneur afin qu'il soit obliger d'en poser un plus gros SANS QU'AUCUN DE MES PARTENAIRES N'EN SOIT GENE. L'uppercut ne sera donc que TRES rarement joue en ouverture.

Pourquoi UPPERCUTER?
En forcant le ou les gros atout(s) du preneur je vais potentiellement rendre maitre un ou deux gros atouts que possede mes partenaires sur lesquels la defense va peut etre pouvoir sortir des points. Le fait d'avoir maintenant des atouts maitres sur le preneur peut aider la defense a le deborder. Dans tous les cas, ca aura affaiblit le preneur. Je confirme egalement a ma defense que mon jeu ne vaut rien et qu'ils peuvent utiliser cette stategie (d'utiliser mes atouts en uppercut) pour faire mal au preneur. Je met mon jeu a leur disposition.

Un des avantages strategiques de l'uppercut c'est qu'il permet a la defense de ne pas "marrier" (faire tomber sur le meme pli) les gros atouts dont elle dispose. La demultiplication des gros atouts (que chaque gros atouts de la defense face son pli tout seul) ou non est souvent l'un des criteres qui fait que le resultat d'une defense est bon ou moins bon.

Quand Uppercuter?
Le plus souvent l'uppercut sera joue sur une couleur que coupe le preneur et que je coupe egalement DEVANT LUI. Il est possible aussi de le jouer sur jouerie atout de la defense, plus particulierement si l'atout vient du fond. Je decide d'uppercuter lorsque:

1- Je sais (ou j'ai une enorme conviction) que le preneur coupe derriere moi et que je suis le DERNIER defenseur a jouer (ou que je sais que le defenseur suivant ne coupe pas ou n'a pas de gros atouts).
-2 Sur jouerie atout de la defense et que je suis le DERNIER defenseur a jouer.

ATTENTION: C'est une notion capitale a bien retenir, l'uppercut NE DOIT PAS se faire si je sais qu'un de mes partenaires coupe egalement apres moi et qu'il a encore potentiellement un gros. On laisse ainsi la possibilite a la defense de "voler" un atout au preneur et surtout on ne force pas le preneur a etre en main a la fin du pli. S'il veut etre en main il devra alors "gaspiller" un atout maitre de toute facon. Meme chose si c'est la defense qui joue atout, si je ne suis pas le DERNIER defenseur a jouer je ne pose pas de gros atouts devant le preneur (sauf si on a le pt et qu'on veut l'annoncer a nos partenaires ou que je sais que le defenseur jouant apres moi n'a soit plus d'atout, soit pas de gros).

3- Je suis MAIN FAIBLE (un jeu qui n'aura aucune influence capitale sur la donne pour la defense), c'est le message que j'envoie a ma defense en uppercutant, mon jeu ne vaut rien, j'accepte donc que mes gros atouts soient sacrifies pour le bienfait de la defense en faisant sauter un ou plusieurs gros au preneur.

ATTENTION: A l'inverse, si je considere mon jeu comme Main Forte (la main la plus forte de la defense, voir ce qu'est une Main Forte dans les forums "strategies") je ne vais pas uppercutter le preneur mais couper d'un petit atout, ce que mes partenaires doivent comprendre comme etant un refus, ils doivent donc arreter de jouer cette couleur et ouvrir autre chose par la suite, ou si j'ai eu la main rejouer la couleur que j'ai ouverte car c'est ma longue et ainsi ils protegeront donc ma main (ceci quitte a sacrifier leur points dans cette couleur). Ma main Forte viendras sauver les points de l'autre coupe (ou faiblesse du preneur).

3- Je sais que ce ou ces gros atouts ne serviront a rien d'autre sur cette donne (par exemple je coupe rapidemment la longue du preneur et j'ai peu d'atout, mes gros vont donc s'epuiser a couper la longue du preneur).

COMMENT?
Il est donc necessaire de bien reflechir et savoir si notre jeu doit ou ne doit pas uppercuter. Une fois que l'on a decide que l'on peut/doit jouer l'uppercut il faut reflechir a comment au mieux utiliser ses atouts.

Une chose a prendre alors en consideration est l'excuse. Le preneur l'a t-il ou pas? A-t-elle deja ete jouee?

1- Je SAIS que le preneur a l'excuse et il ne l'a pas encore jouee, le petit est tombe ou situe.
S'il n'y a pas de points presentes par mes partenaires sur le pli jusqu'a present je vais etre tente de ne mettre qu'un atout intermediaire (du style 12) afin d'inciter le preneur a s'excuser pour au tour suivant de cette couleur lui coller mon plus gros atout et l'obliger a cracher un de ces gros (ceci si je pense que ma defense aura encore la possibilite de rejouer cette couleur, sinon j'uppercute de suite). S'il y a des points sur le pli (ou que je sais que ma defense ne pourra plus rejouer cette couleur) je sais que meme si le preneur a l'excuse il ne la posera peut etre pas, donc je l'oblige a acheter le pli ou alors a perdre ces points (s'il s'excuse). Je met la pression au preneur et plus on lui met de pression et plus on le pousse a la faute.

2- L'excuse n'est pas chez le preneur ou il l'a deja jouee
Plus d'hesiation, j'uppercute de suite avec mon plus gros.

Une chose a retenir egalement, lorsque j'ai une sequence qui se suit a l'atout (imaginons 5,14,15,16), que le petit est deja tombe ou bien on sait ou il est, j'uppercute alors le preneur avec le 14. Le preneur sera alors oblige de monter du 17 minimum et la defense saura qu'il n'a ni le 15 ni le 16 (information qui peut etre capitale pour la Main Forte afin de paufiner sa strategie a partir de cette info).


Voili voilou, j'espere avoir ete le plus clair et detaille possible sans en avoir fait un pave mais surtout de n'avoir rien oublie. Pas toujours evident de trouver la juste mesure.
Lexique
30/04/2019 09:18 Conseils et astuces à 4 joueurs
27 réponses
Dernière réponse 11/08/2022 11:49
Bonjour a tous,

Je suis relativement nouveau sur ce site mais j'ai une veritable passion pour ce jeu et un peu de "bouteille". Il y a plein de tres bons conseils (un ou deux moins bons a mon gout mais libre a chacun d'avoir son opinion).

Ce qu'il me semble manquer par contre c'est un lexique de terme de tarot et a quoi ils referent. Lorsqu'on apprend a maitriser les techniques de tarot il faut de la patience, de la motivation, du courage et de la rigueur. Rigueur qu'il est indispensable d'avoir egalement sur les bons termes utilises.

Je me lance donc, libre a vous de completer:

Chien
C'est les 6 cartes que le preneur rajoutent a son jeu avant de faire son ecart.

Ecart
C'est les 6 cartes que le preneur enlevent de son jeu apres avoir touche le chien.

NB: ne pas confondre les 2

LES POSITIONS A TABLE
Devant
C'est le joueur en defense a la gauche du preneur et qui joue donc directement avant le preneur.

Millieu
C'est le joueur en face du preneur, il joue entre les 2 autres defenseurs.

Le Fond
C'est le defenseur a la droite du preneur et qui joue donc directement apres lui.

Entame
C'est la toute premiere carte jouee sur chaque partie, et celle ci uniquement. Apres ce sont des ouvertures.

Ouvertures
La premiere carte jouee dans chaque couleur (y compris l'atout) apres l'entame. La positon ideale pour faire les ouvertures est de devant mais chaque place si elle a l'information sur l'eventuelle coupe ou faiblesse du preneur a le droit d'ouvrir (et cela y compris du fond!!!).

Retour
C'est rejouer une couleur deja ouverte au prealable.

LES FINS DE COULEUR
C'est indiquer a ses partenaires que l'on est en train de jouer sa derniere carte dans cette couleur. Ca implique que l'on accepte cette couleur et donc de couper au tour suivant.
ATTENTION: Les annonces de fin de couleur ne se font que sur les couleurs ouvertes par la defense.

Il existe plusieures fins de couleurs
1- Singlette (ou Singleton) Impossible a annoncer
C'est ne posseder qu'une carte dans une des 4 couleurs

2- Doubleton (on l'annoncera en jouant ses cartes en descendant)
C'est n'avoir que 2 cartes dans une des 4 couleurs

3- Tripleton (on l'annoncera en jouant ses 2 premieres cartes en montant puis la 3eme en descendant)
C'est n'avoir que 3 cartes dans une des 4 couleurs

Tenue
C'est avoir 5 cartes (ou 4 plus l'excuse pour faire la 5eme) dans la couleur OUVERTE par le preneur et avoir 2 cartes maitresses sur celles du preneur. Voir les forums de tactique pour connaitre comment l'annoncer et comment les defenseurs peuvent repondre a cette annonce.

Uppercut
C'est lorsque l'on est le dernier defenseur a jouer ET devant le preneur, on met alors un gros atout afin de lui forcer un atout superieur.

Flanc
C'est la strategie que va decider d'adopter le preneur mais aussi la defense pour essayer d'obtenir le meilleur resultat possible. Bien souvent on parle d'un flanc sur une couleur (telle ou telle couleur jouee en priorite et avec insistance.

Refus
C'est communiquer a ses partenaires que telle ou telle couleur, flanc ne m'interesse pas. Voir dans les forums "strategies" pour savoir comment les annoncer.

Main Forte
C'est la main qui sera le patron de la defense, celle la plus a meme en defense a faire mal au preneur, la main dont les atouts vont durer le plus longtemps (pas necessairement celle qui en a le plus au depart!!). Voir les sujets sur sa composition dans les forums "Strategies"

Main Faible
A l'inverse de la Main Forte ce sont les mains de defence qui ne pourront pas influencer la strategie a adopter en defense. Attention une main faible au depart d'une donne peut devenir Main Forte par la suite et inversement!

LE 2 POUR 1
C'est une tactique de defense qui permet sur 2 tours de potentiellement faire tomber 2 atouts au preneur pour un seul de la defense. Pour cela, la defense va jouer un atout, restera en main a la fin de ce tour et rejouera dans la coupe du preneur.

ATTENTION il y a 3 prerogatives avant de lancer une tactique de 2 pour 1
1- Connaitre la coupe du preneur et penser que la defense a encore de quoi revenir ensuite dans la coupe du preneur
2- Le petit doit deja avoir ete joue (par la defense ou le preneur)
3- Le 2 pour 1 est de preference lance par le joueur du milieu, alternativement par le joueur de devant et dans des situations tres particulieres du fond (mais on va considerer que ca n'est pas faisable)

ATTENTION 2
Si le preneur en a les capacities il peut contrecarrer cette tactique en posant un atout maitre sur le tour d'atout de la defense pour rejouer sa longue (et faire couper la defense). Dans ce cas le 2 pour 1 s'est effectue contre la defense et est contre productif pour elle.

ATTENTION 3
Il est egalement possible pour la defense de jouer le 2 pour 1 "par la couleur". C'est la meme tactique que decrite ci dessus mais au lieu de poser un atout au debut, la defense va utiliser les 2 coupes trouvees du preneur. Un premier defenseur joue une des 2 coupes du preneur qui est surcoupee par un autre defenseur qui lui joue alors la deuxieme coupe du preneur (qu'il est le seul a couper). C'est l'arme la plus devastatrice de la defense surtout si la Main Forte ne coupe pas sur ces 2 tours. Le 2 pour 1 se transforme alors en 2 pour 0.

Voila je pense avoir fait le tour des termes les plus courants et les plus utilises lorsqu'on parle de technique au tarot.

Bons Jeux!
Tryphon

PS: excuser les fotes d'eaurtaugraffes et les absences d'accents (mon clavier est qwerty et trouver les accents est quasi impossible).
Tous les sujets

Messages postés

Réponse au sujet : Cas de jouerie

Toc Toc,
Bon euh dis donc Saispo t'as la réponse?

Réponse au sujet : UPPERCUT

up

Réponse au sujet : MANIEMENTS DES ATOUTS

up et encore merci à Tondjo et à ceux ayant oeuvré dans "l'ombre"

Réponse au sujet : distribution

Bonjour Alinot,
Dommage que sur les quelques parties que j'ai visionnées ou vous êtes en défense, celle ci n'ait pas réussi à s'organiser de façon à faire chuter le preneur.
Je vous invite donc à vous rapprocher de conseilleurs qui pourraient vous aider a prendre plaisir à jouer en défense (ce que l'on fait majoritairement au tarot) et a faire chuter les preneurs ou minimiser leurs gains.
Bonne continuation dans ce beau jeu et sur ce beau site.

Bonjour Marie Poppins,
Selon les raisons de mise en LN nous sommes bien d'accord.
supercalifragilisticexpialidociousement,
Tryphon

toc toc....

dring dring.....

beep beep....

Réponse au sujet : Fair Play

Bonjour,
30 années passées au Royaume Uni.
Fair en Anglais signifie juste, équitable, par extension respectueux, loyal
It's not fair!: c'est injuste
Fair enough: c'est acceptable (car juste pour toutes les parties d'une discussion, négociation). Notez que souvent cette expression sous entend qu'on accepte de concéder plus que la volonté-croyance initiale
Fair deal: accord équitable
Fair Play: qui correspond a l'adhésion d'une éthique, des règles de bonne conduite, un bon (chevalresque) comportement. Dans le millieu sportif c'est respecter l'adversaire mais AUSSI la compétition elle même. Donc pour le cas du challenge ici on peut aussi le voir comme ceci:
On respecte les adversaires et la compétition en ne passant pas un jeu qui mérite un contrat (si on passe on ne respecte pas le jeu ni la compétition ni les compétiteurs), quelque soit les classements a cet instant T des uns et des autres. On peut aussi le voir comme diablo mais perso je préfère la première option.

J'ai connu des tables ou avec un très gros jeu, le preneur qui avait déjà fermé le jeu depuis 4 ou 5 tours posait le petit a l'avant dernier tour pour ne pas le faire payer a la défense. Geste chevalresque certes mais qui a mon sens ne respecte pas vraiment le jeu ni les adversaires car il démontre encore plus a quel point le preneur a dominé la défense. En parties amicale pourquoi pas, en compétition, suis pas pour du tout.
There is always two sides to a coin (il y a toujours deux cotés a une pièce de monnaie)... il y a toujours plusieures façons de voir, aborder les choses.
Ne pas oublier que les Britaniques voient-font souvent les choses à l'envers de nous Français (parfois a tord mais bien moins que ce vous pourriez penser...) et que très souvent leur coté pragmatique prouve qu'ils avaient-ont raison.
Have a good game!

Réponse au sujet : quelle ouverture du fond , jeu à 4 en CD

Salut Jean,
- pour la 1ière partie de ton post, tu as raison d'essayer de ne pas prendre la main du fond, généralement..... parceque si tu as le contre jeu (main forte) alors là il faudra t'imposer et donc tenter d'être en main le plus tôt possible.
- ensuite pour l'exemple de la composition de la main pour laquelle tu demandes s'il faut jouer par roi de pic, par en dessous ou autre couleur il est impossible de te répondre sans connaitre:
- la hauteur de tes 3 atouts
- la composition exacte de tes couleurs 3ième et 4ième (y compris ce qui accompagne ton roi de pic)
- la hauteur des 2 atouts au chien
- le mode de partie (competition dupli? Tournoi? Partie amicale?)
- le contrat annoncé par le preneur
En fonction des réponses apportées a chacunes de ses questions, la démarche intélectuelle pour tenter de choisir la bonne entame va être différente. On ne devrait pas jouer d'une seule façon mais en tenant compte de pleins de critères qu'il est bon de prendre en considération.
De plus, selon les connaissances, l'experience, la capacité, la personalité des uns et des autres, les choix peuvent être motivés par des arguments différents (bons ou moins bons), l'apprentissage passant par des paliers qu'il est important de négocier en temps et en heure afin de ne pas mélanger les importances des critères ammenants au choix le plus pertinent (qui sera pas forcement le meilleur sur x donne mais sur un nombre de donnes representatif).
Bons jeux!

Réponse au sujet : Comment annoncer un 2 pour 1 en défense

Bonsoir Denis et tous,

Réponse en deux parties, une très courte et une plus détaillée.....

LA VERSION COURTE
Le deux pour 1 s'annonce en posant un atout PAIR

LA VERSION LONGUE.......
Ta question aborde deux choses distinctes, qui portent souvent confusion et dont la FFT est responsable à mes yeux:
- Les annonces FFT
Que la FFT appelle signalisation....
Elles sont peut nombreuses et consistent à annoncer les honneurs (afin de lutter contre les singlettes du preneur), fin de couleurs, tenue, main forte avec souhait d'une jouerie atout ou pas. Ces annonces sont clairement communiquées par la FFT y compris sur leur site.

- La signalisation FFT
Mentionnée nulle part sur le site de la fédé alors qu'elle est enseignée lors des stages de la FFT, dans les clubs et par quelques "huluberlu" dont je fais partie. Petite apparté, je ne suis pas mandaté par la fft ni connecté de quelque manière que ce soit à celle ci.
Elle est plus en relation avec la stratégie globale de la défense (technique de jeu) et se sert des annonces pour la confirmer ou pas. On peut aussi expliquer cette signalisation comme ce qu'il faut aller chercher comme infos derriere les annonces, ce que ces annonces impliquent réellement pour la JOUERIE et ce qu'elles communiquent sur la façon dont la défense peut adapter sa stratégie, bref l'adaptabilité par l'interpretation faite grâce aux annonces sur le type de donne à laquelle on fait face.
bref passons......

Que disent donc les annonces au sujet du maniement des atouts en défense?
- atout impair = demande de rejouer atout (.....) cette demande peut être refusée de diverses façons et il faudra alors se demander pourquoi.......) Exemple de refus, la pose de l'excuse, le non retour atout.
- un atout pair est donc par déduction un atout propositionel, intérogateur.

Maintenant pour la signalisation..... :
un atout pair de devant ou milieu alors qu'en défense on connait:
- UNE COUPE du preneur (si on connait les 2 coupes du preneur la déduction pourrait ne pas etre la même et l'atout alors posé ne sera plus forcement un atout propositionel mais on va pas faire trop long ni trop compliqué hein?....)
- la position du petit ou qu'il soit déjà joué
(Donc déjà avec quelques plis de joués)
va donc etre (en théorie) une proposition de deux pour 1, ce qui ne veut pas dire qu'il va falloir remettre la coupe du preneur car le défenseur en main peut très bien vouloir de l'atout et donc en rejouer (s'il a par exemple le décompte de la longue du preneur qui n'est pas kilométrique et qu'il tient la 4ième couleur).

Pour terminer sur le sujet du deux pour 1 en défense, je rapelle que parfois le deux pour un le plus éfficace est celui appelé par les couleurs (plutôt que par l'atout) et qui consistent à utiliser l'une des coupes du preneur qui sera surcoupée par un défenseur pour que celui ci rejoue la deuxième coupe du preneur. Surtout si cette surcoupe vient de la part d'un défenseur n'étant pas main forte ou d'une main forte pouvant déborder le preneur à l'atout. Cette technique du deux pour un par la couleur s'averera plus payante en cas de gros jeu du preneur mais moins rentable en cas de petit jeu du preneur car la défense aura peut être déja donné trop de points sur l'une des coupes du preneur.... Tout dépend aussi de la répartition des atouts des mains de défense, de leur place face au preneur et bien sur de la main du preneur.
Compliqué d'expliquer correctement tout ça par l'écrit en quelques phrases, n'est il pas? .........

Réponse au sujet : Démarrer avec un atout

Bonsoir Sysy,
Savoir quand, ou, pourquoi et comment jouer atout en défense au tarot est l'une des choses les plus complexe à assimiler.
Pour te renseigner tu peux lire les divers sujets sur le forum. Tu peux contacter Denis Morvan, seul formateur encore officiellement actif. Tu peux te rapprocher de personnes ayant eu fait de la formation. Tu peux aussi demander à intégrer une équipe des matchs équipes sur le site, certaines sont coachées et bien coachées.

Je te mets plusieurs liens ci dessous:
https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/forum-sujet/7714/Proposition+de+Formation+a+4+pour+exclusivement+debutant+ou+joueur+ayant+un+faible+niveau+et+voulant+progresser
Tu utilises le mot de tenue donc peut être pas pour toi car tu sembles pas être vraiment débutant mais vois avec Denis

https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/forum-sujet/6821/MANIEMENTS+DES+ATOUTS

https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/forum-sujet/437/Jouer+atout+devant+une+poignee

https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/forum-sujet/9051/CHAMPIONNAT+DES+EQUIPES+-+MATCHS+EQUIPES+-+RENTREE+DE+SEPTEMBRE

Réponse au sujet : PROJET : QUI CASSE PAIE Triche et anti jeu

Salut La Dolce,
Vouloir lutter contre les trolls, tricheurs etc c'est très bien, mais......
1- Quid de la légalité de ce que tu proposes
2- Même si cela devait être accepté, qui s'occuperait de la gestion de tout cela:
2-1 Trouver les trolls
2-2 Restituer aux bons joueurs les crédits du bon compte du troll s'il n'a pas déjà fermé son compte
2-3 Trouver des bénévoles honnêtes qui auraient libre accès aux mouvements de crédits cad d'argent sonnant et trébuchant
2-4 Faire aveuglement confiance à ses "bénévoles"? Et si non ben faut mettre en place un système qui vérifie qui fait quoi, ou, comment et pourquoi donc du "personnel" en plus....
La liste est à compléter.... Tu vois le problème?

Je comprend la colère et le désarroi des joueurs de premium mais de là a vouloir instaurer un système qui deviendrait d'une lourdeur supérieur à celle de l'administration Française....

Il y aurait peut être une solution à tout ça (lutter contre les trolls, multi comptes) mais cela demanderait un accroit énorme de gestion de la protection des données individuelles et être raccord avec la CNIL, des logiciels de sécurité et serveurs donc temps et frais engendrés. Il suffirait de demander une pièce d'identité pour "valider" chaque compte relié a un seul profil unique. Cela implique obligatoirement pour l'admin des responsabilités et inquiétudes au sujet de la sécurité des données sauvegardées par le site et je le vois pas se lancer la dedans, les efforts ainsi que le coût n'en justifiant probablement pas les moyens. Reste donc alors la modération manuelle et bénévole, longue, fastidieuse et soumise à controverses éventuelles sur les compétences a juger d'un contrat, d'une jouerie (certains ne se sont pas génés de déjà le faire) donc sur les prises de décisions, sanctions (ou pas ou jugées soit trop strictes soit trop laxiste),... Je ne parle ici que des analyses de jeu et pas de la gestion du forum ni des comportements, ce qui est encore un tout autre sujet......

Réponse au sujet : MARRE DE ME FAIRE INSULTER

Bonjour à tous,
Qui a chopé le pompon pour nous affliger d'un tour de manège supplémentaire gratos?

Réponse au sujet : la chasse au petit

Bonjour,
Il faut surtout apprendre quand, ou, pourqoi et comment jouer atout en défense. Il n'est pas interdit de le faire mais il est interdit de le faire SYSTÉMATIQUEMENT sans avoir de raisons (qui s'avéreront bonnes ou moins bonnes). En tout cas une jouerie atouts en défense est RAREMENT faite pour prendre le petit du preneur mais pour d'autres raisons!
- le déborder à l'atout
- le fermer
- favoriser les défausses des partenaires de défenses
- sauver des points courts en défense dans la-les coupes du preneur
- et éventuellement sur certaines donnes prendre le petit du preneur mais c'est bien souvent la derniére raison.....
Donc apprendre les conditions de jeux qui peuvent faire tendre vers une jouerie atout (à fond ou en deux pour un) plutôt que de lancer des trucs par simple principe et de façon systématique par rapport au nombre d'atouts au chien (même si c'est bien sur une info importante dans la prise de décision mais pas que!).
Ces conditions de jeux vont dépendre entre autre de:
- l'extrème force ou extrème faiblesse a l'atout de la main défensive entamant atout
- le nombre d'arrêt couleur de cette main défensive
- l'extrème force ou l'extrème faiblesse du chien
Etc... etc....
Bons jeux et surtout bonnes réflexions....

Réponse au sujet : Faire un maximum de parties ou ...

Bonjour,
Ce qu'il faut bien comprendre avec la compétition dupli c'est qu'on est comparé à tout les participants et que tant que TOUT le monde n'as pas réalisé ses 25 parties et bien notre classement dans le tableau mensuel n'est QUE PROVISOIRE puisqu'il va falloir attendre que d'autres obtiennent un meilleur ou moins bon pourcentage global une fois qu'ils auront terminées leurs parties. Le classement n'est donc enterriné qu'au dernier jour de la compétition!!!!!
Bons jeux,

Réponse au sujet : roi en defense

Bonjour Fadas,
Le roi bille en tête en fft signifie quelque chose, après il y a moyen parfois de le faire savoir sans le jouer et forcer le preneur a poser un atout majeur pour le prendre. Le mieux serait que tu postes la donne en question sur le forum.
Pour celà retrouve la donne dans tes parties jouées et clique sur "publier au forum", met un titre et ta question dans le sujet et enfin valide.
A plus,

Bonjour,
je ne vois pas en quoi remettre la LN empêcherait les trolls et tricheurs de continuer leurs pratiques. Donc c'est un faux débat.
Lutter contre ces dérives, entre autre en virant les double compte, triches etc... oui à 200%. Par contre, remettre en place une LN ne ferait que déplacer le problème exclusivement vers ceux qui se refusent a utiliser la LN. Ce sont EUX qui sont les véritables défenseurs de l'esprit du site (convivialité et tolérance), et certainement pas les listeurs à tour de bras.
Bons débats et jeux........

Bonjour apo et tous,
Je comprend bien le fond de ton post apo. J'aime discuter d'une donne, de n'importe quelle donne que je joue, en réel entre potes ou virtuel. Cependant je rejoins les commentaired de Sith.
Pour moi, tout échange ne peut se faire en 5mn car très souvent pour faire un débrief correct et qualitatif il faudra faire le tour de toutes les options, entrer dans les détails du pourquoi du comment etc.. cela ne peut se faire en 30s ou 5mn... sans parler que pour faire comprendre certains arguments il faudra bien plus longtemps que ça. En match équipe, en théorie les joueurs de la même équipe ont des affinités, une complicité qui devrait permettre de débriefer les donnes après le match en pouvant dire franchement mais sans aggréssivité ce que l'on pense. D'ailleurs bien souvent les uns et les autres savent déjà là ou ils ont commis des erreurs.
Comme toujours c'est aussi un travail individuel d'accepter (voire initier) l'auto critique. Tout cela prend sur le temps de jeu bien sur mais ce n'est pas en enffilant les donnes a tour de bras sans y revenir que l'on progresse. C'est en jouant bien évidemment mais aussi en analysant et de préférence a plusieurs (car seul il est difficile d'avoir un contre argumentaire) mais surtout de le faire en vocal pour:
1- aller plus vite donc aussi de manière plus approfondie
2- mieux se comprendre
3- mieux cerner si les arguments sont bien reçus, acceptés et validés
Il en est de même pour la formation a mon avis. Skype pour ceci est un outil fabuleux car il permet une conférence vocale avec un très large public sans problème de saturation de réseau.
Bref,
A- oui pour possibilité de laisser un message bref en fin de partie pour féliciter la défense ou l'attaquant mais pas plus pourr ne pas ralonger le temps des matchs.
B- oui pour un débrief détaillé après le match entre chaque membre de l'équipe (même ceux n'ayant pas joué le match.
C- oui pour des débriefs globaux avec qui veut bien parler des donnes (ça se rapproche plus à de la formation) mais on ne pourra parler que technique globale et pas de phylosophie ou annonces particulières a chaque équipe.

Bons jeux!

Bonjour Mr l'administrateur,
Trés bonne initiative.
Pouvez vous apporter une clarification sur ceci:
"Les modérateurs auront toujours la possibilité de lever des sanctions". Est ce qu'ils auront la possibilités de revenir sur votre jugement?

Pour ce qui est des sanctions, envisagez vous l'option de sévir uniquement par une inaccéssibilité total au site pendant x temps (croissant par récidives) plutôt que des suspensions de forum, tchat ou jeu selon ou les infractions auraient eu lieux? Cette inaccéssibilité au site me semblerait plus appropriée pour "faire réfléchir avant de créer des problèmes-polémiques".

Dans l'attente de vous lire,

Réponse au sujet : REGLEMENT DE LA F.F.T. - Signalisation QUID ?

Ding Dong, Ding Dong,
Salut La Dolce....
Euhh sinon tu as contacté la FFT pour vraiment te renseigner puisque le sujet t'importe tant que ça? Je sais... je suis lourd hein?
Ding Dong, Ding Dong..... arff elles ont de l'avance cette année......

Bonsoir à tous,
Pour ce que ça vaut et ça faut peut être que dalle...:
Pourquoi ne pas demander a l'admin que ça soit l'alogorythme de sélection des donnes du tournoi dupli qui sélectionne les 16 donnes des matchs et les appliquent automatiquement? Les organisateurs n'auraient alors "plus" qu'a alouer les places sur les tables. Ou l'inverse, les tables sont crées par les organisateurs avec les positions des joueurs puis l'algorythme sélectionne les donnes et les charges sur chaque table. C'est par contre peut être trop de boulot pour l'admin qui a déjà fait beaucoup pour les compètes équipes, a étudier ou pas?

Réponse au sujet : REGLEMENT DE LA F.F.T. - Signalisation QUID ?

Bonsoir,
Il y a tellement de points sur lesquels répondre qu'il va falloir en faire tout un pamphlet, milles excuses à ceux qui n'aiment pas lire NI S'INFORMER!
Dans le message initial de La Dolce elle soulève plusieurs points principaux:
1- la réduction du réglement affiché sur le site de la Fédé
2- la "disparition" de mention de signalisation et d'annonces
3- Par sous entendu, comme trop souvent, elle soupconne sans accuser directement (le courage ça peut être défavorable quand on sait ou envisage que nos écrits sont ou seront jugés puis prouvés calomnieux par la suite.
4- par anticipation a sa fausse déduction (celle que la Fédé aurait arrété de soutenir la signalisation et les annonces) elle se demande si le site ne devrait pas suivre et donc oter toute mention de FFT aux joueurs le souhaitant, voir j'en ai bien peur encore plus fort, interdire toute analyse de parties d'un point de vue FFT. Une forme déguisée d'imposer sa loi mais nous ne sommes pas à la première tentative.

Mes observations et commentaires:
En préambule, rappelons que la FFT est loin d'être très éfficace sur sa communication externe.... Que le site de la Fédé actuel date de quelques années et que dès sa conception il comportait quelques oubllis-erreurs.

Lorsqu'on accuse et veut tirer des conclusions sur la comète il est toujours préférable de se renseigner avant d'écrire quoique ce soit. il est toujours bon de savoir de quoi on parle et de ne pas dire-déduire n'importe quoi sans s'être fait une opinion avec suffisament d'informations valides et vérifiées. C'est pourquoi je me suis donc permis un petit appel téléphonique au siège de la Fédé tenu par les 2 seuls employés (donc rénumérés) par la FFT dont un n'est ni plus ni moins qu'Adrien Pérez. Pour ceux qui ne connaitrait pas Mr Pérez, je rapelle ci dessous une partie de son palmarès aisément trouvable sur internet.

Palmarès de Mr Pérez:
https://www.franchecomtetarot.com/HoF/adrien-perez

Lors de notre échange téléphonique Mr Pérez m'a bien confirmé qu'il était aussi toujours formateur, entre autre formateur officiel lors des stages FFT et qu'il y enseignait bien toujours....... la signalisation. Il m'a également dit qu'il ne s'occupait pas personnellement du site de la Fédé ou de son contenu mais que le fait que la signalisation et les annonces n'étaient plus sur le site étaient clairement un oubli et une erreur et qu'il faisait remonté l'info au(x) personne(s) concerné(e)s. La Dolce, vous serez donc heureuse de voir que les annonces ont fait leur réapparition sur le site de la Fédé et elle vous remercie d'avoir contribuer à ce que d'autres sites ne subissent pas le même sort qu'ici ou cet oubli donnait matière a toutes sortes de suspicions, complotisme (j'en passe) de la part de personne n'ayant jamais vraiment étudié à fond, ni maitrisé le sujet.

Le problème de la signalisation c'est qu'il est très très très rarement expliqué du pourquoi cette signalisation est là et de quoi elle est vraiment faite (la signalisation) et se que ça implique. On ne parle quasi toujours QUE des annonces et encore une fois tout comme pour la signalisation sans en expliquer les raisons d'être. Les contradicteurs au 2 ne voient que les inconvénients (car il y en a forcement car tous système à ses avantages et ses inconvénients). Reste que tant que des joueurs exceptionels tel qu'Adrien Pérez (ou d'autres que j'ai déja cité avec des palmarès identique ou encore meilleur) soutienne la signalisation et pense que ça reste le meilleur choix pour bien défendre au tarot (lilbre ou dupli individuel), je vois pas en quoi leur décision devrait être moins entendu que les discours d'anonyme sur le net.

Mr l'adminstrateur devrait pouvoir commencer à voir un peu plus clair dans les jeux des uns et des autres sur son site.

Bon week end!!!!

Réponse au sujet : REGLEMENT DE LA F.F.T. - Signalisation QUID ?

Bonsoir,
Les sujets se fermant parfois si rapidement par force et à cause de quelques rares individus, j'aimerais bien que celui ci reste ouvert jusqu'au moins Lundi ou je prendrais sur mon seul jour de congé plein et sur mon temps de jeu, pour y apporter quelques explications et remettre certaines églises au centre du village.
Bon week-end!!!

Réponse au sujet : Atouts

Bonsoir Scusa,
tu peux te renseigner sur les notions dit de "débord" et tu devrais comprendre la raison d'une jouerie atout, Denis en a abordé certains aspects sur sa réponse précédente.
Bons jeux!

%uD83D%uDE00
Au cas ou l'emoticon ne fonctionne pas, je suis pour cette proposition.
Aucune compétition ne devrait être soumise à la LN. Soit on décide d'y participer, dans quel cas on accepte d'affronter quique ce soit, soit on n'y participe pas.
Cette "règle" devrait être appliquée pour toutes compétitions officielles ou non.
Bonne journée.

Réponse au sujet : Une colombe pour qui ?

Bonjour Muriel,
Après lecture de ton post (que ça fait plaisir à lire!!) Je vais t'apporter quelques commentaires:
- concernant les reproches que t'ont fait des joueurs comme quoi ton jeu n'était pas celui d'une GS, j'imagine qu'ils n'étaient pas ton partenaire d'attaque et jouaienr donc en défense. Alors ma question est s'ils considèrent que ça n'était pas un jeu de GS, se remettent ils en cause en tant que défenseurs pour t'avoir laissé gagner et pas fait chuter? Il serait plus important à mon sens qu'ils se concentrent peut être un peu plus sur cet aspect là..... ou alors ta GS était pas si incongrue que ça....
- pour la colombe que tu vois apparaitre, cela signifie que ce joueur vient de TE blacklister (refuse d'échanger avec toi et de rejouer avec toi). NB la liste noire n'est pas appliquée dans certaines compétitions sur le site (à juste titre).
Bonne décourverte du site!

Salut Penn,
Quand tu dis que tu ne jouais plus en dupli D1 depuis quelques temps qu'entends tu par cela? Depuis plusieurs mois ou depuis plusieurs jours sur le mois dernier?

Réponse au sujet : Classement en Duplicate D1

Bonjour Oscar,
Un copié/collé d'une réponse que j'avais faite sur un sujet similaire:

Comme pas mal de joueurs, tu sembles méconnaitre le fonctionnement/la phylosophie des compétitions dupli. Rien d'anormal là dedans car c'est vraiment un mode particulier, bien différent et assez éloigné du mode tarot "classique".

Le mode "dupli" face au mode "libre"

En libre:
- Tes résultats tombent tout de suite et ne sont pas tributaires de ce qui se passe sur les autres tables
- Tu accumules des points (positifs ou négatifs) et ton classement se fait en conséquence selon TON TOTAL DE POINTS INDIVIDUEL

En mode dupli:
- Tes résultat en points sur une table sont comparés dans un tableau avec les résultats de la même donne jouée par d'autres joueurs sur d'autres tables
- Tu ne tiens donc plus seulement compte de tes points réallisés individuellement sur une table mais de comment ta table s'en est sortie en comparaison avec d'autres (d'ou l'intéret d'avoir un max de comparatifs)


Il faut donc différencier plusieurs aspects pour expliquer le fonctionnement du mode compétition dupli:

1- Le résultat en lui même sur la table ou tu as joué
Que tu marques un score positif ou négatif n'aura pas d'impact DIRECT sur ton classement puisque le classement en dupli se fait par rapport aux autres tables et non pas à ton résultat INDIVIDUEL.

2- La transformation de ton score en points sur cette table en % dans un tableau comparatif face aux autres scores des autres tables
Le classement dans ce tableau se fait en fonction de ton résultat sur ta donne FACE aux résultats des autres tables! EN COMPARATIF et non plus en terme de nombre de points réalisés (ou pas)!
Il faut donc qu'un certain nombre prédéfini de donnes soit jouées pour pouvoir définir ton pourcentage final sur cette donne spécifique. Temps que ce nombre de donne prédéfini n'est pas atteint, ton pourcentage ne reste que virtuel-potentiel puisqu'il dépend encore de l'arrivée d'autres scores d'autres tables.

3- La complétion de ce tableau (tant qu'il n'est pas complet, ton pourcentage ne t'es pas attribué puisque le calcul n'est pas "vérouillé-finalisé")
En attendant que ce tableau se complète totalement, des pourcentages "temporaires" sont attribués dans le tableau mais pas dans ton "profil" joueur ou dans les classements mensuels (ils ne peuvent pas puisque le tableau n'est pas terminé).

4- La moyennisation de tes pourcentages pour en faire un classement hebdomadaire, mensuel ou autre
Une fois que les tableaux se complètent dans leur intégralité (le nombre prédéfini de donnes PAR tableau), ton pourcentage moyent évolue (mais aussi celui des autres participants à la compétition qui n'ont pas forcément joués les mêmes donnes mais qui devront attendre également la complétion de leur tableau).

Bref, une compétition dupli avec une participation ouverte sur une période non imposée pour tous (un même jour et une même heure), ainsi que des donnes non identiques pour tous (ni limitée en nombre de tentatives), impliquera toujours que le classement soit à géométrie variable jusqu'au dernier jour et la dernière minute de la dite période de compétition (puisque les pourcentages finalisés des tableaux comparatifs peuvent tomber à n'importe quel moment) . D'ou l'obligation encore plus critique de remettre tous les compteurs à zéro au début de la période de compétition suivante (pour ce site pour la D1/D2 en début de mois).

Quelques exemples pour étayer, t'éclairer:
- Tu joues une donne en tant qu'attaquant et tu passes ton contrat de 10. Tu marques x points.
Sur les autres tables:
3 des preneurs passent de 15, un autre de 20, un autre de 1, et quatre preneurs chutent de 5. Dans le tableau récapitulant tous ses résultats INDIVIDUELS tu auras donc le 5ième meilleur résultat sur 10 donnes comparées; donc un pourcentage de 50% mais il faudra attendre que les autres parties soient jouées puis attribuées dans un tableau comparatif de TA partie pour le savoir..... Pour que le système prenne en compte le résultat de cette partie dans ton classement pour le mois en cours il faudra que ce tableau soit "complétés" (nombre de donnes comparées minimal atteint).
Imagines que ton pourcentage moyen avant cette donne était supérieur à 50%, une fois ce tableau fini ton pourcentage moyent va descendre et inversement s'il était inférieur à 50%.

PS: J'ai simplifié les pourcentages pour démontrer l'argumentation, ils peuvent varier légèrement.

En espérant que ça t'aidera.

Réponse au sujet : Que de "liste noire"

+1

Bonjour à tous,

Je me permet de vous rappeler que jouer atouts en défense n'est PAS uniquement pour chasser le petit. Tout comme un preneur qui joue atout ne le fait pas nécéssairement non plus pour prendre le petit (il peut même l'avoir dans son jeu).

Alors à tous les brailleurs, apprenez d'abord à vos lecteurs d'étudier les situations, de s'adapter et de ne jamais oublier cette phrase:
"il n'y a pas de jamais ni de toujours au tarot" qu'il soit de compétition ou pas.

Jouerie atout en DUPLI? oui et non (il faut des circonstances, il y a moults écrits la dessus sur le forum et quelques bouquins de la part de maîtres de ce jeu). Le faire systématiquement NON. Se l'interdire TOTALEMENT? NON NON ET NON (mais y'a des circonstances et raisons pour le faire).
S'interdire de jouer atout (pas obligatoirement a fond dès le départ mais en cours de partie) peut aussi être une grave faute de jeu.

Enfin je finirais en disant qu'un défenseur qui pose un atout sur la table de n'importe quelle position à table n'est pas OBLIGATOIREMENT en train d'en redemander à ses partenaires. Ceci dit il n'y a rien de pire que d'entendre "ben je savais pas quoi joué alors j'ai mis un atout...."; comme disait une de mes profs de tarot: BEEUUUUUUUUURRRRRRKKKKKKKKK!!!

Au tarot (libre, compétitions, dupli individuel/équipe ou à la maison entre copains) on joue atout en défense avec des objectifs et raisons bien précises qu'il est bon de connaître. En dupli on le ferra avec un peu plus de "pincettes", c'est tout!

Faut arréter de dire tout et n'importe quoi et son contraire.....

Bons jeux!

Toutes les réponses

Commentaires postés

Réponse au sujet : Cas de jouerie

@mahatma,
en libre oui, en dupli........

Réponse au sujet : Cas de jouerie

@Mahatma,
Au cas ou le preneur a le 21 NON je ne pose pas, on est plus du tout dans le même cas de figure, ça sera au fond de tirer le 19 s'il l'a.
S'adapter, s'adapter à chaque circonstance sur chaque carte que je te dis LOL (je t'apprend rien)

Réponse au sujet : Cas de jouerie

@mahatma,
tu sais bien que de devant il est plus facile de mettre la pression au preneur que d'autres positions (c'est pas impossible non plus des autres), alors n'est il pas intéressant de dire au preneur:
"tiens quel atout veux tu perdre sur mon petit et veux tu en perdre un seul ou plusieurs", parceque s'il a pas les bons atouts en main ben ça va être une sacrée décision a prendre....
Et as tu zappé cette remarque que j'ai posté auparavant? (je la retrouve plus d'ailleurs.....
En gros c'était:
qu'arrive t'il au petit si le preneur est long pic et treffle? que le 21 est pas si long que ça avec une main du preneur 18-17-16 8ième?

PS: on parle bien du cas ou sur le 20 il n'a pas le 21 hein?

Réponse au sujet : Cas de jouerie

@Mahatma,
oui parceque je considère que les non fft savent jouer aussi et je le fais encore plus vite si on est en libre

Réponse au sujet : Cas de jouerie

@Mahatma,
oui

Réponse au sujet : Cas de jouerie

@Syd,
ne pas oublier ce facteur de la communication:
1- Je reçois un message
2- J'assimile le message
3- J'y répond en acceptant ou en enrichissant avec un autre message

Le message du fond dit:
1- j'ai protection du petit au cas ou donc relativement long (ou jeu sans faiblesse) et suffisamment haut
2- devant reçois le message et en posant le 20, le défenseur de devant dit ok j'explose le preneur. Rien d'autre car au moment de poser le 20 il ne DIT RIEN DE PLUS A LA DEFENSE, c'est ce que posera ensuite le preneur qui fera déduire que... (s'il pose pas le 21 sinon toujours dans le doute sur à la fois la possession du petit et-ou de l'excuse de devant. En montant du 13 le milieu peut très bien aussi être en train d'annoncer le petiot.
3- dans l'éventualité ou preneur n'a pas le 21 pour moi c'est retour atout même s'il montre poignée débordable ou pas parce que même avec poignée débordable ben ça va être vraiment tarabiscoté pour trouver la-les couleurs ou il y aurait surcoupe pour sauver des points, en plus ils peuvent très bien tombés avant la surcoupe qui alors ne servirait à que dalle et qu'indébordable ben y'aura peut être pas de défausses à faire non plus.
Ne pas oublier que la défense a déjà mis un tour d'atout... Gros avantage si elle "tient" quoique ce soit ou a un arrêt couleur, Gros désavantage et flanc déjà a moitié bousillé si elle devait passer par le flanc des couleurs pour jouer les surcoupes/uppercut.

Réponse au sujet : Cas de jouerie

@Syd,
"Si le fond est MF avec anticipation tenue c pas le 2 qu'il joue"

si si ça peut s'il est pas certain de la couleur preneur et veut juste JUSTEMENT JOUER QUE L'ANTICIPATION SANS TROP DE RISQUE SUR UN CHIEN QUI N'EST PAS NON PLUS TOTALEMENT ANODIN

Réponse au sujet : Cas de jouerie

@Syd,
"Et si le preneur a un jeu plein? sauf à T où il fait sa coupe? Atout ne va pas le déranger. Il n'a pas pris avec un jeu vide. Si le fond est MF avec anticipation tenue c pas le 2 qu'il joue"

Si preneur a un jeu plein que va sortir en terme de points la défense si elle le laisse jouer tranquillement ses fausses cartes?
Ok peut être une surcoupe avec le 21 et UNE charge....
Et quid du petit si preneur est long à treffle et pic que main forte coupe rapidement?

Réponse au sujet : Cas de jouerie

@tous,
Voici ma réfléxion si preneur pose pas le 21 sur le coup du 20 donc ne l'a pas.

Les chances que le fond ai fait une entame "logique" de main forte demandant aux partenaires d'indiquer la coupe ou d'une main très faible jouant la règle de 3 sont d'autant plus augmentées (et encore une fois si le fond tient bien la carte et se permet entame regle de 3 du fond c'est qu'il tient quelque chose dans plusieures couleurs).
Je pose le petit sur la table car:
- le preneur va poser quoi comme atout? petit, intermédiare ou gros? En tout cas une chose est CERTAINE c'est que la main forte du fond (ou celle du milieu si le fond à jouer regle de 3) va lui avoir voler un atout et qu'elle n'aura pas forcemment besoin d'avoir posé le 21. Si le preneur pose suffisamment haut pour exploser le 21 c'est la main forte qui sera en main et pourra alors indiquer sa couleur préférentielle ou rejouer atout comme il considérera le mieux pour la donne.
De plus, il y a tout de même encore cette histoire de treffle qui me branche bien..... avec un intérêt grandissant pour que le bon flanc soit détarotage défense. En tout cas le milieu ou le fond ne peuvent pas en avoir des tonnes d'atout......
De plus, qui nous dit que cette entame atout propositionel n'était pas en anticipation d'une tenue coeur et/ou pic? (les 2 forces du chien?)
Bref ratatout pour moi avec le risque que la défense ne tienne rien évidemment.

Réponse au sujet : Cas de jouerie

@Syd,
tu me connais, j'aime aller au fond du raisonnement donc ne SURTOUT PAS OUBLIE le 4ième point (qui a mon avis avec cette main devrait être la raison principale de la pose du 20) et qu'a très bien souligné saispo, cad:
- "soit le preneur n'a po le 21 et y a plus qu'à poser le ptiot sur la table et garder l'excuse pour autre chose (par exemple pour les trèfles dès fois que le preneur serait dessus :-) ou encore refuser les piks s'il les coupe)"
A mon avis c'est ce qu'il faut vraiment à l'instant T, voir, comprendre et jouer LA carte en prévision des opportunités des coups d'après. Bref la raison principale du choix du 20 c'est avant tout autre celle ci, la logique du jeu, le feeling des cartes, l'esprit tacticien d'un joueur de cartes, appelez cela comme vous voulez.

Réponse au sujet : Cas de jouerie

Salut Apo,
Pour ce qui me concerne ça sera le 20 dans toutes les formes de tarot à 4.
Quelles différence fais tu et SURTOUT pour quelle(s) raison(s)?

Réponse au sujet : Cas de jouerie

Coucou Saispo,
Voila t'as tout dit.....

Réponse au sujet : Q Entame #2

Absolument Marie! Et c'est la marque d'une joueuse qui cogite ainsi qu'une démonstration de la compréhension de l'évaluation risque-avantage tout zn cherchant LA bonne carte pour le bien de la DEFE.SE dans son intégralité. Marque d'une bonne joueuse de tarot quoi!
Bvo

Réponse au sujet : Q Entame #2

Salut Apo,
En plus de la réponse de rodeur que j'approuve, tu ferais une erreur de réflexion si tu t'interdit la pose du 19. voir ma réponse plus haut à Syd.
ATTENTION:
je dis ça pour CETTE donne et A CAUSE DU CHIEN ET DE LA COMPO DE LA MAIN ENTAMANTE.

ATTENTION 2
C'est une erreur de te l'auto interdire, je n'ai pas dit que c'était une erreur de ne pas le faire. LA RESIDE TOUTES LES NUANCES D'UNE ANALYSE D'ENTAME OU DE JEU.

Réponse au sujet : Q Entame #2

@Syd,
Au dela de faire comprendre à la défense ou se situe l'excuse comme te l'a bien expliqué Mahatma, il faut aussi et à mon sens SURTOUT que tu retiennes que c'est un choix de faire mal au preneur avec certitude car plus tard dans la donne ça ne sera peut être plus possible. Ce qui est important c'est le tarot et pas l'annonce, l'annonce est un plus. Là ou cette option devient validable sur cette donne c'est la constitution du chien ET de ta main qui font pencher les statistiques en la faveur de poser ce 19 sans toutefois 100% de certitude mais faut savoir parfois ne pas manquer une opportunité qui se presente puisque le tarot est aussi une affaire de temps.
- si preneur a treffle tu as la maitrise et donc tu acceleres les defausses de tes partenaires
- une main forte ne peut pas penser que tu demandes atout impératif car qu'aurais donc le preneur si tu annonce 7 atouts?
- si preneur a pic tu acceleres tes temps de défausses et ton 19 n'aurait servi qu'a surcouper un pic... boffff
- le chien relativement faible autorise une jouerie plus aggressive ATTENTION toutefois à ses 3 pics et longue du coup 6 ou 7ième du preneur.
- le preneur a plus souvent 1 ou 2 bouts, ici s'il n'a qu'un bout ça peut être le petit et donc certes tu explosera le 21 de la défense mais si preneur a 21 tu permet peut être de rendre un 20 en defense maitre. Si preneur à 2 bouts tu lui donne probablement le petit au boit qui vaut 10 points, il faudra donc que la défense sorte 2 rois un cav ou équivalent dans la-les coupes preneur qu'il aurait pris si def n'avait pas posé d'atout. A ce sujet je rappelle que le petit au boit vaut 10 point en jeu sur TOUT CONTRAT!!! Il ne change pas de valeur tout comme les têtes!!! Seul le coef APRES le jeu change et il change equitablement pour petit au boit que les têtes sauvées.
- si preneur très long à pic et qu'il a petit qui va au bout, que reste t'il a la défense pour maximiser son score? Sauver des points!!!! Comment s'assurer qu'elle le fasse le plus?

Réponse au sujet : Q Entame #2

salut,
vi vi en effet bien vu Marie!!

Réponse au sujet : Q Entame #2

re,
*gros potentiel de main forte car chien mitigé et atouts très court chez moi

Réponse au sujet : Q Entame #2

Salut Rodeur,
Je vois seulement ce sujet.
Tout comme toi je fais kro du 7. Dans l'argumentaire que tu apportes je rajoute que j'espère bien trouver la faiblesse preneur (probablement pas la coupe) mais la couleur de la main forte (ici il y a gros potentiel de main forte puisque chien mitigé) et qu'ainsi j'aurais la possibilité de faire jouer mon 19 en uppercut.

Salut Paule,
pour répondre à ton point 2:
Si tu prend avec seulement 3 bouts blancs et qu'au chien tu n'en ramasses pas une pelle, tu as un très gros risque qu'il y ai une main très forte en atout contre toi et il y a de fortes chances que si la défense sait bien jouée et/ou que l'entame est au bon endroit ben tu vas finir en négatif même en conservant ton petit...
Fft ou pas, parceque la perte d'un petit ou pas n'est pas QUE la raison pour laquelle un preneur chute tout comme ça n'est pas parcequ'il prend le petit de la défense qu'il ne chutera pas...
Signé,
L'empécheur de tourner en rond et le questionneur de service lol

Salut Celtic,
Si je suis bien ton raisonnement l'IA se basera sur la réalisation du contrat ou sa chute pour se donner une base d'apprentissage?
Mes questions sont:
-Saura t-elle ensuite "apprendre" si la chute ou la réussite du contrat est dut au fait que les attaquants ont bien joués le coup et si la défense à été au même niveau de jeu et/ou réciproquement?
-En tiendra t'elle ensuite rigueur pour faire évoluer son appréciation?
-Vois tu ou je veux en venir?
C'est une sacrée tache que de faire apprendre (même à une IA) un domaine particulier et de devenir expert en total autarcie et de façon autodidacte.
Je sais que ça s'est fait pour d'autres jeux de stratégie (Go, Echecs etc....) mais à ce que je sache pas de façon autonomme...
Courage et bonne chance!

Réponse au sujet : Composition des tables le matin en Premium 5

Bonjour,

Synchro des infos sur le serveur qui peut prendre 1mn?
Exemple:
- une table ouverte a ton arrivée qui en est a sa 1ère partie sur 4 (enciron 20mn pour complétées les 4 parties entre les donnes sans preneur, le temp d'élaboration des écarts, la joueurie plus ou moins lente etc... et...)
- tu ouvres une autre table mais il n'y a que 6 joueurs connectés (5 deja présents sur la table ci dessus)
- tu attend 1/4 h (donnes pas finies sur la 1ère table) et tu quittes
- tu retournes voir et il y a 2 tables d'ouvertes mais l'une d'entre elles est celle que tu viens de quitter et que le serveur n'a pas encore mis a jour comme "fermée"

PS: chiffres joueurs basés pour les jeux à 5 mais dans le principe ça sera idem pour les jeux à 4

Réponse au sujet : REMETTRE LA LN

@Lulu,
non.... car toi tu vas vouloir 10 listages (je prend chiffre au hasard), un autre en voudra 20, un autre 50, un autre 5 etc... etc... on vous tournerez en rond pendant des mois sans satisfaire ni les uns ni les autres pour en arriver 6 mois plus tard a demander à ce que ce chiffre soit revus soit à la hausse pour certains, soit à la baisse pour d'autres..... Le serpent qui continuellement se mord la queue et se demande mais ou est elle passée ma queue?

Réponse au sujet : REMETTRE LA LN

Salut Claire,
Oui ça ne solutionne pas les cas ou tu es "victime" mais....:
- tout le monde va être "victime" a un moment donc il y a une forme d'équilibre qui s'opère
- parfois tu seras "victime", parfois tu seras "bénéficiaire" (égalitaire pour tous aussi comme pour le point précédent)

En remettant la LN afin de pouvoir sélectionner les joeurs contre lesquels on ne veut pas jouer on:
- défavorise ceux qui par éthique ou autre ont pris la décision de ne pas utiliser la LN, ceux qui prône le fair play, par extension on favorise donc le non fair play.... sympa n'est il pas?
- incite a utiliser la LN a outrance et donc on arrive au stade ou tout le monde a listé tout le monde pour finalement atteindre des délais de remplissage de table insuportables, merci le casse tête pour l'organisateur.... (l'admin), sympa pour lui n'est il pas?
- dévelope un décalage-désavantage entre ceux listant et ceux ne listant pas dans une compétitiion ouverte à tous

Re Franck,
On dit bien la même chose pour ce qui est du débordement preneur à l'atout mais le role d'une main forte (réelle) n'est pas que de déborder le preneur mais de sauver les points de ses partenaires de def que le preneur pensait pouvoir couper.
Je te rejoins aussi sur le fait qu'il y a trop de main 5ième du fond qui se déclare main forte et ne savent pas basculer sur la main forte suiveuse.
Il y a aussi nombre de parties ou la défense ne débordera jamais le preneur ce qui ne veut pas dire que la main forte est inexistante ou inéfficace, du fond ou d'ailleurs.

Pour rappel à tous, dans mon post initial je ne parle que de main 6ième a l'atout dont préférablement 2 mini au dessus du 14.
Exemple1
J'ai 6 atouts, 2 coeurs, 2 treffles, 3 carreaux et 5 piques.
6 atouts+2 (coeurs ou treffle)= 8 et une longue a pousser (les 5 piques). Je me concidere sans hesitations comme étant Main Forte et j'ai pour devoir d'imposer mon jeu. Donc pique a fond!!

Example2:
J'ai 6 atouts, 4 coeurs, 4 treffles, 3 carreaux, 1 pique
6 atouts+1 (pique)= 7 Je ne suis plus nécessairement Main Forte et je n'ai plus obligatoirement le devoir d'imposer mon jeu. Toutefois ma main peut toujours avoir une influence sur le jeu. Difficile choix a faire, je vais voir ce qu'il y a au chien pour faire mon choix. J'expliquerais plus loin comment le chien va affecter mon choix.

2- Main Forte moins conventionelle
Sur un chien fort ou très fort, particulierement a l'atout, j'aurais tendance a surestimer ma main et donc de considerer l'exemple 2 ci dessus comme Main Forte. Il y a de fortes chances pour que le preneur ait une poignée ou pas loin. 9 ou 10 atouts chez lui, 6 chez moi, il en reste donc 5 ou 6 divisés entre les 2 mains restantes en défense. Il est peu probable qu'une de ces mains puisse "durer" à l'atout plus que ma main, malgrès ma singlette. Ca n'est pas impossible toutefois et il faudrat être d'autant plus attentif a ce qu'il se passe sur cette couleur - les piques en l'occurence). C'est l'une des raisons (mais pas l'unique) pour laquelle il est conseillé de compter le nombre de cartes jouées dans la longue du preneur). Au début c'est difficile mais avec un peu de discipline et de l'habitude c'est possible. C'est surtout une des clefs incontournables pour devenir un très bon joueur.

Réponse au sujet : REMETTRE LA LN

Re Glad,
Je suis catégorique que tu as mal interprété ce que j'ai écrit ailleurs.
Encore une fois, fais nous un copié collé de ce message et j'éclairerais ta lanterne parceque désolé de te le dire mais là tu parles de ce que TU CROIS SAVOIR mais pas de ce que tu sais....

Réponse au sujet : REMETTRE LA LN

Bonjour Glad,
J'ai pour habitude malsaine mais humaine de répondre sur le même ton que celui auquel on s'est adressé à moi.

Pour ce qui est des pokéristes, en tant que petit joueur de P5 avec une faible expérience, je me réjouis quand ils prennent et qu'avec mon médiocre niveau de joueur à 5, et l'aide de mes partenaires on les fait perdre, ce qui me rapporte des points. Et toi arrives tu a les faire chuter aussi et engranger des points?
Pour l'instant mon ridicule niveau à 5 me donne un pourcentage en défense de 27% (148 donnes jouées ce mois), c'est surement dut a la chance du débutant. 90% en attaque, j'en déduit que je suis encore trop timide et ne tente pas assez. Classé 49ième. Que devraient penser les joueurs avec un pourcentage défense encore plus faible? Qu'ils n'ont vraiment pas de bol et tombent que mal ou qu'ils ne négocient pas forcemment toutes les donnes de défense convenablement?
Allez bonne réflexion........

Pour ce qui est de ton accusation sur mon soit disant cautionnement des tricheurs:
J'aimerais bien que tu nous fasses un copié collé du post ou tu penses que je cautionne les tricheurs......
En attendant je t'en fait un de ce que j'ai écrit dans ce sujet un peu plus haut:
"Nous voyons de plus en plus de sujets ouverts sur le forum a propos de gens dénoncant des triches (sans jamais apporter une seule preuve), des reproches de prises de risques inconsidérées de la part de "kamikaze" (certaines justifiées mais pas toutes.....) etc.. bref de plus en plus de la non volonté a vouloir vivre en communauté, ce qui impliquera toujours de "subir" quelques inconvénients. Il est très regretable à mon avis qu'autant de demande de retour de la LN qui équivaut à une demande de "cloisonnement" soit formulé sur un site qui prétend faire prévaloir le savoir vivre ensemble et la convivialité.....

Les cas extrèmes de nuisances doivent être controlés, je suis totalement d'accord; CEUX DE TRICHES AVERES AUSSI. De là a vouloir exclure, parker, interner, balayer sous le tapis des joueurs soit ne sachant pas, soit parfois trop audacieux (dans les cas ou ils font une surenchère parcequ'ils pensent appeler le roi du contrat demandé devant eux), là je ne suis plus d'accord du tout.
Le tarot d'une compétition ouverte à tous ne devrait jamais devenir un "protectionat d'entre bons joueurs", vous êtes tous passés par des stades de compréhension de ce jeu un jour ou l'autre et nous avons tous encore à apprendre, faudrait pas l'oublier non plus!"

Alors les cas d'accusations sans fondements, sans preuves, les cas de dénigrements systématiques parceque d'une opinion contraire, les guéguères de ménagères, d'égos, de clans etc.... ras la casquette!
Posez vous les bonnes questions et vous vous donnerez une chance d'avoir les bonnes réponses, solutions à vos problèmes........

Salut Franck,
Je pense qu'on ne parle pas de la même chose. Tu parles facilité de potentiel débordement, je parle sauvetage de points. Je comprend très bien le principe des places et que souvent une défense aura plus de possibilité de faire mal à un preneur quand la main forte est de devant mais ça n'empêche pas qu'une main force 8 du fond puisse et DOIVE jouer à l'entame (ou si en main rapidement) comme une main forte car il va rarement y avoir deux mains fortes avec 6 atouts chacun et force 8 SUR COULEUR PRINCIPALE du preneur et quand bien même, tout se jouerait alors sur la longueur et hauteur de la deuxieme couleur preneur non? Deuxième couleur preneur que ne pourront pas connaitre avant un certain temps ni le fond, ni le devant. Je suis d'accord que même avec une main du fond force 8 (seulement 5 ou 6 atouts) il peut y avoir un transfert de main forte au cours de la donne et c'est bien pourquoi je préconise l'analyse en cours de partie afin de favoriser l'adaptabilité aux conditions de chaque donne, chaque pli, plutôt que le respect stricto sensus de "règles" figées. Je suis aussi d'accord que dans certains cas tu peux avoir une donne ou une main est force 8 par 6 atouts et qu'une autre soit 6ième a l'atout avec force 9 ou 10 et que dans ce cas là c'est mieux si c'est la main de devant qui soit 10 mais si c'est le fond? que devra faire la main de devant?
Ce qui me dérange dans ce qui est annoncé sur le fait qu'il faille de préférence être 9 du fond pour jouer comme une main forte, c'est qu'on prend le risque qu'une main du fond composée de:
- 7 atouts 5-7-11-12-13-18-19
- 5 kro par marriage
- 3 pics
- 2 coeur
- 1 treffle
et bien qu'ayant l'entame, elle ne fasse pas une déclaration de main forte ou ne balance pas un atout sur la table (selon chien) parcequ'elle n'est "que" 8 et pas 9....
Il m'est arrivé de faire entame de main faible avec 6 atouts du fond avec une singlette ou une coupe franche et ça fonctionne très bien mais on est plus du tout dans le même contexte. Il m'est arrivé aussi de m'annoncer main forte avec 5 atouts du fond et ça a très bien scoré en déf. Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas sous estimer le potentiel du fond et que ça n'est pas qu'une place ou on "subit" et ferme sa geule. C'est une place bien plus stratégique qu'il n'y parrait avec ses avantages et ses inconvénients...

Réponse au sujet : REMETTRE LA LN

Bonsoir Mimie,
Ce que démontrent parfaitement les discussions de cet après midi et précédemment sur ce sujet c'est l'utilisation abusive de la LN non pas pour se protéger de dires et comportements inqualifiables, sexisme, harcelement etc... mais bel et bien pour "simple" incompatibilité d'humeur. La LN ne devrait pas servir à ça.....!
Donc gardons le fait que tout le monde rencontre tout le monde en compétition même ceux mis en LN et que la mise en LN empêche simplement de voir les écrits mais pas de se rencontrer à table lors de compétition.

il tient uniquement si on parle d'une main forte qui débordera le preneur, hors la main forte n'est pas là "que" pour déborder le preneur.

Tous les commentaires

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Confidentialité Distributions Contact Jeu de tarot

.