forum
Jeu de tarot
Visiteur

Stratégie en défense

Discussions sur la stratégie concernant les choix de la défense.

Question a debattre

En jouerie FFT, vous etes au fond et vous avez en main le 10 et 7 de pique. Le preneur a l'entame et joue le 9 de pique.
Faut il couvrir le pli en sachant que forcemment au 2eme tour vous allez annoncer une tenue que vous n'avez pas ou faut il prendre le risque que le preneur fasse son 9?

Je ne divulgue pas le reste de la main pour laisser cours aux differentes hypotheses.

Tous les commentaires sont les bienvenus, les bonnes et mauvaises reponses, il n'y a pas de piege simplement une volonte de faire avancer les reflexions.

Merci.
Tryphon

Toutes les réponses

Réponse de Elvira

Bonjour
Non , à moins d'avoir réellement la tenue ou vouloir une jouerie atout en annonçant une fausse tenue, il est préférable de ne pas de ne pas couvrir le pli.
Mon soucis c'est : est ce que l'annonce doit primer sur le jeu classique, à savoir on garde la maitrise de la couleur ........j'ai toujours une incertitude

Réponse de chris73

En règle générale je ne prends pas du fond donc je pose le 7. Le tarot n'étant pas un jeu stéréotypé tout comme elvira je pose le dix pour annoncer une fausse tenue et demander une jouerie atout. En équipe cela peut être une convention pour éventuellement indiquer une main forte. Après bien évidemment il faut voir l'ensemble de la main.

Réponse de - Pépette -

Idem Chris, si je suis main faible, je ne prendrai pas la main en posant un 10 et qui plus est annoncer une fausse annonce à mes partenaires.
Rigoureusement interdit.
En revanche, si je suis main forte et qu'une jouerie atout m'intéresse, alors oui, j'annonce une fausse tenue pour déclencher la jouerie atout.
Voili, voilou :-)

Réponse de la dolce vita

bjr,
Je suis joueur du fond, je joue le 7. J'essaie de faire en sorte que l'ouvreur (celui précède le preneur), prenne la main pour permettre les ouvertures à la défense.
Pour la chasse, celà dépend si le chien est riche en atout.
Je vous sais indulgents :)), je ne joue pas les annonces, mais... j'espère y venir...

Réponse de Gentleman Tarot

Bonjour a tous
le fait de répondre va certainement faire plaisir a Prof
Je n'ai aucune raison de couvrir ce 9 par le 10 ( surtout en position du fond au risque de me retrouver maitre)
sauf si je desire une jouerie atout en annonçant une fausse tenue.
Mais en creusant bien, cela depend aussi peut être de la force du chien...et si c'est le cas, je vais être très attentif aux explications
Bonne journée a vous

Réponse de cameleon54

Est-ce que je suis pain forte et y-t- il eu une poignée de montrée ? Dans le 1 er cas oui j' annonce fausse tenue pour déclencher atout si j' ai la protection donc je joue le 10.
Si poignée annoncée par le preneur, je n' annonce pas de tenue à priori tout depend de la hauteur de la poignée.
Si la poignée est en défense , j' annonce tenue toujours si protection

Réponse de 3y1

@ cameléon,
Difficile (impossible) de savoir si poignée en défense, en jouant au fond avec entame preneur. Il n'est pas spécifier que le preneur a ou n'a pas de poignée dans l'énoncé, donc il ne peut pas l'avoir étalée, sinon l'énoncé serait faux et incomplet.

Il y a forcément une carte supérieur au dix en défense, sinon le preneur a toute la séquence VCDR ! donc pourquoi poserait-il que le 9 en étant maitre ? Aucune.

Vous avez 3 sortes de doubleton
Ainsi, un défenseur ayant posé dans la couleur du preneur, par exemple :
7 puis 8 : Pas de doubleton : Possède encore au moins 1 carte dans cette couleur.
8 puis 7 : doubleton évident : Ne possède plus de carte dans cette couleur.
10 afin d'assurer la levée, puis 7 : doubleton forcé : Aucune conclusion possible. (ne concerne pas le fond).

Poser le 10 (concerne la position de devant) pour ne pas laisser le preneur maitre (logique)
Concerne aussi le milieu (il peut aussi, DOIT poser le 10 (doubleton forcé) si le fond n'est pas maitre car il ne sait pas si le devant pourra monter.

Mais comme le sujet concerne le fond, restons sur cette position et non du milieu ou devant.

Réponse de 3y1

Ps: 10 afin d'assurer la levée, puis 7 : doubleton forcé : Aucune conclusion possible. (ne concerne pas le fond).

Sauf s'il a quelque chose à dire :
- main forte (vous avez bien expliqué)
- petit en danger
- il a la coupe évidente dans son jeu

Réponse de 3y1

Le joueur du fond qui pose un dix, doit bien réfléchir avant de poser sa carte !!
- pourquoi prendre le risque d'arracher la main au détriment de ses partenaires ? sa position n'est pas la meilleure place pour diriger la défense. Pour se donner le droit de le faire, il doit avoir une bonne raison, mais laquelle ?

- bah sec !
- main forte (pour donner le bon flanc)
- tenue (fausse tenue il veut atout)
- éventuellement, il pense savoir la coupe du preneur (mais bon, il prend un risque)

Un fondeur qui arrache la main (veut) doit bien réfléchir pourquoi il le fait

l'argument, bah je veux sauver mon valet 3 ème en étant main faible, sans savoir quoi ouvrir dans les couleurs, sans petit, sans tenue, sans être main forte, etc. DOIT EFFECTIVEMENT FERMER SA GUEULE ! (c'est un principe) s'il n'a rien à dire sur la donne, il ne doit pas embêter ses partenaires, particulièrement une main forte qui lui voulait prendre la main !! pour indiquer le bon flanc, quelque chose à faire comprendre (dialogue). S'il n'a pas le flanc, il se laisse bercer sans prendre d'initiative et point barre...

Et les partenaires doivent AUSSI SE POSER LA QUESTION, pourquoi il veut prendre la main celui là !
- est-il main forte ?
- a t-il le petit ?
- il veut indiquer une tenue ?

Le plus simple c'est de lui laisser la main !!
Donc il faut bien réfléchir à toutes les positions avant de choisir si l'on décide de prendre la main, par défaut ou non car il y a forcément des conséquences.

CETTE ERREUR EST TROP SOUVENT VUE POUR LE FOND.

Réponse de 3y1

petite précision pour certains
- un doubleton se joue uniquement sur la couleur lancée par un défenseur

- sur la couleur lancée par le preneur on n'annonce pas un doubleton (mais une tenue) avoir une tenue c'est détenir 2 cartes tenantes supérieur au 9/10 avec minimum 5 cartes dans cette couleur (ou 4 + excuse).

Il y a des exceptions : avec logique de jeu et raisonnement cohérent. Il faudra donc comprendre cette fausse indication et comprendre le sens. Ne pas s'arrêter uniquement sur la descente de 2 cartes en poussant légèrement sa réflexion.

Il faut bien comprendre la différence entre COULEUR JOUEE par soit DEFENSE, soit PRENEUR, la signification ne veut pas dire la même chose.

- sur couleur jouée par preneur : tenue d'un coté et invite les partenaires à jouer atout pour charger les points.

- sur couleur jouée par défenseur : doubleton signifiant, je coupe avec acceptation et j'ai un atout supérieur au 15.

Sinon je n'annonce PAS le doubleton dans l'espoir de voler, de cambrioler, une levée au preneur avec surcoupe d'un 8 d'atout pour l'exemple SANS AVOIR ! un atout au dessus du 15. (je ne dis pas j'ai un doubleton simplement pour dire j'ai un doubleton, logique !)

Les erreurs vues avec annonce d'un doubleton
- l'annoncer avec en pointe une hauteur d'atout insignifiante en dessous du 15
(on n'annonce pas ! ) un doubleton simplement pour dire j'ai 2 cartes dans cette couleur. particulièrement si le preneur coupe avant nous. (on cambriole une levée !) c'est mieux.

Ps je voulais faire cette petite précision car beaucoup de gens ne connaissent pas la différence entre couleur jouée par PRENEUR et DEFENSE. désolé...

Réponse de 3y1

dans un de mes message, il y a une petite erreur (erreur d'interprétation) je laisse Elvira, molina, etc (toutes et tous) de me faire la remarque. Merci

Réponse de 3y1

arff ne concerne pas les fautes d'orthographes, certaines vues après relecture. lol

Réponse de 3y1

et m... lol

Réponse de Elvira

Bonjour
Honnêtement je ne vois pas ton erreur d'interprétation , sauf peut être ; " 7 puis 8 : Pas de doubleton : Possède encore au moins 1 carte dans cette couleur". Si le joueur a le petit et qu'il ne veut pas couper, il a effectivement un doubleton qu'il ne veut pas annoncer

Réponse de 3y1

COPIER/COLLER (et rectification)

Vous avez 3 sortes de doubleton
Ainsi, un défenseur ayant posé dans la couleur du preneur, par exemple :
7 puis 8 : Pas de doubleton : Possède encore au moins 1 carte dans cette couleur.
8 puis 7 : doubleton évident : Ne possède plus de carte dans cette couleur.
10 afin d'assurer la levée, puis 7 : doubleton forcé : Aucune conclusion possible. (ne concerne pas le fond).

Rectification :
On ne joue pas 8 puis 7 sur la couleur lancée par preneur (puisse que c'est une tenue)
8 puis 7 sur couleur jouée par défense. ok pour DT
Vous aviez compris que je parlais de vrai DT

Maintenant si aucune tenue et un défenseur main forte veut chasser il peut effectivement indiquer une fausse tenue pour INCITER LA CHASSE, sinon le petit est localisé de suite (à condition de comprendre les cartes) mais vous l'aviez très bien exprimé plus haut par bcp de personnes.

Voulais simplement etre plus clair pour les débutants qui lisent et ne posent pas dans ce forum (pas pour vous qui répondez).
____________________________________________________
Ps : je réfléchis pour ta question du petit sur l'entame ! Et joué sur le tapis. pli n° 1

Mais j'avoue que cela entre dans des parties anecdotiques et suis pas certain de vouloir donner une réponse concrète. (peur des suites, si quelqu'un applique ce que je dis) à tord ou bonne escient avec accusation de tricherie !! (coup de tel).

La seule raison, c'est d'avoir une tenue de devant (car insortable), si j'étais du milieu/fond (il peut encore sortir sur l'atout).

Avec jeu régulier et non irrégulier, sans coupe ni singlette, avec ANTICIPATION d'une poignée chez le déclarant (2 bouts chez preneur) gros atouts par le haut, Donc anticipation sur gros chien, exemple : 1 bout 3ème par le haut et 3 cartes dans la même couleur ou tu tiens).

Tu joues le petit sur la table "impair" sur ton entame au pli n° 1, donc impose le retour atout lol !!! Car tu sais que le preneur te le prendra de manière certaine (tu anticipes le gain de tps, le gain de charges).

Sinon tu as 21 20 19 et petit (que vas faire le preneur ?)
Ce coup n'est pas conseiller dans une globalité, c'et grisant, fun ok mais bon...
Prendre en compte si le petit vaut 9 ou 14 points etc..

Allez on revient au sujet de tryphon (excuse moi B)

Suivre Répondre
Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Distributions Contact Jeu de tarot

.