Jeu de tarot
Visiteur

Stratégie en défense

Discussions sur la stratégie concernant les choix de la défense.

Question a debattre

En jouerie FFT, vous etes au fond et vous avez en main le 10 et 7 de pique. Le preneur a l'entame et joue le 9 de pique.
Faut il couvrir le pli en sachant que forcemment au 2eme tour vous allez annoncer une tenue que vous n'avez pas ou faut il prendre le risque que le preneur fasse son 9?

Je ne divulgue pas le reste de la main pour laisser cours aux differentes hypotheses.

Tous les commentaires sont les bienvenus, les bonnes et mauvaises reponses, il n'y a pas de piege simplement une volonte de faire avancer les reflexions.

Merci.
Tryphon

Réponse de Gentleman Tarot

Bonjour a tous
le fait de répondre va certainement faire plaisir a Prof
Je n'ai aucune raison de couvrir ce 9 par le 10 ( surtout en position du fond au risque de me retrouver maitre)
sauf si je desire une jouerie atout en annonçant une fausse tenue.
Mais en creusant bien, cela depend aussi peut être de la force du chien...et si c'est le cas, je vais être très attentif aux explications
Bonne journée a vous

Réponse de cameleon54

Est-ce que je suis pain forte et y-t- il eu une poignée de montrée ? Dans le 1 er cas oui j' annonce fausse tenue pour déclencher atout si j' ai la protection donc je joue le 10.
Si poignée annoncée par le preneur, je n' annonce pas de tenue à priori tout depend de la hauteur de la poignée.
Si la poignée est en défense , j' annonce tenue toujours si protection

Réponse de sam45

slt

2 ans de retard , pas grand monde en compétition donc ....

non je ne pose pas le 10 !
au risque qu'il fasse le 9 ? il aurait donc la séquence roi . dame . cavalier . valet ? et il aurait entamer du 9 ?
non je ne couvre pas le 9 . non je n'annonce surtout pas de tenue que je n'est pas !

sauf si je suis main forte et que je veux une jouerie atout ect .... mais là c'est encore autre chose .

bonne soirée

Réponse de czinczar

Le joueur du fond n'est pas sensé prendre la main donc on ne joue pas le 10, cependant le risque d'annoncer une tenue est vraisemblablement très faible, s'il y a des honneurs ils sont forcément chez tes partenaires ou chez le preneur. Il y a donc de fortes chances que quelqu'un monte sur toi derrière ou soit de suite court à la couleur, donc à moins de vouloir jouer une carte spécifique on ne joue pas le 10, d'autant plus que si tu fais le pli cela t'obligerait à rejouer cette même couleur et tu serais contraint de revenir dans le jeu du preneur.
Je pense que dans la majorité des cas on de doit pas jouer le 10, si tu as besoin d'éclaircissement concernant la position des piques ça devra venir de tes partenaires.
Par contre si tu as un minimum de 8 atouts pas trop pourris et en te fiant au chien il serait judicieux de faire un tour d'atout et donc tenter le 10, mais c'est la seule raison qui peut te pousser à essayer de prendre la main, je n'en vois pas d'autres.

sam45, Le 14 mai à 15h05 :
slt

et pourquoi ?
" d'autant plus que si tu fais le pli cela t'obligerait à rejouer cette même couleur et tu serais contraint de revenir dans le jeu du preneur."

par ce que , on ouvre pas du fond ?

bonne journée
sam45, Le 15 mai à 19h19 :
@tocard

Mais bon qui suis-je pour donner des leçons à des soi-disant pros du tarot ?

Réponse de tondjo

Hugh les visages pâles,
le premier sujet qui créé un conflit dans mon esprit est :
Moi je n'ai pas la tenue, mais si un partenaire la possède et que je ne mets pas le 10, alors si mon partenaire à la tenue et donc honneur, dont le roi sans doute, sera-t-il contraint de les poser pour éviter de donner 2 points gratos ? Et alors on fiche en l'air le potentiel d'efficacité de la tenue de couleur.

S'il ne pose pas son honneur alors on donne 2 points gratos et le preneur revient dans sa longue...qui là aussi détruit le potentiel d'efficacité de la tenue. Logique, puisque le plus de tours seront jouée à pik avant que l'on joue atout, le moins de points seront sauvé grâce à cette tenue.
Sans entrer dans le détail, si le preneur n'a pas de poignée j'hésite. Sinon je pose le 10 et...

1) Si je reste maitre avec mon 10
2) Si j'ai la protection du petit
3) si le preneur a une poignée

vLe seul risque est que la couleur identifiée comme tenue probable n'en soit pas une mais un bluff du preneur : il entame une couleur courte. Soit il n'a pas de longue du tout, soit sa longue est bien fournie en honneurs majeurs. Il maitrise les atouts, il maitrise la fin de partie dans sa longue et il balance au départ ses fausses cartes.

Admettons que la défense se trompe, qu'est-ce que ça changera ? sauvera-t-on plus ou moins de points en ne jouant pas atout ?
le preneur est puissant et c'est lui qui dirigera le jeu, il balance qq fausses cartes, puis fera tomber les gros atouts qui lui manque et entre les atouts qu'il lui reste et sa longue maitresse, la messe est dite. La défense sera laminée de toute façon.

En misant sur une tenue probable, la défense se donne une chance de sauver les meubles. Que les qq atouts fort de la def permettent une relance atout plutôt que d'attendre que le preneur épuise sa longue. Parce que sinon, on découvre en fin de partie que jouer la tenue sur une intuition était la seule option.

tondjo, Le 14 mai à 18h28 :
j'ai grave galéré dans l'édition du texte, bref...
juste avant les 1) 2) et 3) il manque la phrase qui dit que je pose le 10 et si je reste maitre je joue atout !

Réponse de valoulou

Je pense que le preneur est assez long, avec une seule pièce (par ex 6è avec la dame); donc 3 pièces en défense, dont une surement courte... Si c'est le valet ou le cavalier qui est court, il va se poser au premier tour; donc je garde le 10 pour couvrir le 2e pli, et permettre au roi de durer plus longtemps.

Réponse de tondjo

et ainsi la défense perd 2 plis de défausse, d'abord ce valet ou cavalier qui tombe au 1er pli ...
Pli 2 : celui qui prend la main donc avec ce valet (s'il le fait) ira dans la coupe du preneur, on l'espère...
Pli 3 le preneur reviendra à pik
et là si je fais le pli avec le 10...je fais quoi ensuite ?
pli 4) si j'ai repéré un partner qui annonce la tenue je fais atout du fond...le preneur prend la main et
pli 5) revient pik

Bilan on a déjà joué 3 fois pik (pour 1 tour d'atout) et perdu 1 pli de défausse potentielle avec le valet (ou cavale) qui tombe au premier pli...cette tenue ne sera pas optimisée, si on a de la chance le roi 5ème sauvera peut être 1 honneur sur défausse, je dis bien au mieux, mais les stat ne sont pas bonnes.

valoulou, Le 15 mai à 10h28 :
Je ne comprends pas en quoi on perd un pli de défausse, ni deux? Celui qui prend la main, qu'il soit court (singlette?), ou long avec tenue s'il y a, peut être mieux placé que moi pour jouer atout; il a déjà un peu plus d'info que moi; sinon, effectivement, il trouve la coupe?
tondjo, Le 15 mai à 16h19 :
1) S'il ton partner est long à pik et qu'il doive prendre la main sur le 9 (toi tu as le 10), alors il devra poser un honneur, ce qui a ce stade de la partie donne un pli qui ne permet aucune défausse. Alors qu'en fin de partie cet honneur fait un pli qui permet des défausse. Un pli de perdu sur lequel une défausse est potentiellement possible.
2) si en plus de poser l'honneur pour faire le pli (que tu as refusé) il ne relance pas atout (cherche la coupe donc), alors le preneur pourra sans doute faire un 2ème tour à pik...
et 2 pli de perdu, puisque encore un tour à pik de réalisé et toujours pas de tour d'atout.
je ne sais pas si c'est clair ?
tondjo, Le 15 mai à 16h20 :
Tout ça bien sûr dans l'idée qu'une tenue de couleur est la stratégie la meilleure.

Réponse de valoulou

Dans l'hypothèse de la tenue, quelles répartitions (des pics et des pièces) envisages tu chez tes deux partenaires, et le preneur?

Réponse de tondjo

J'imagine surtout que le preneur est un bon joueur, que son 9 n'est donc pas dû au hasard et je m'imagine à la place du preneur. Pourquoi je jouerai ce 9 ?
soit :
1) Le plus logique est qu'il cherche à faire tomber des honneurs, c'est pour cette raison que je prends la main du fond avec mon 10 (éviter à un partner de tomber un honneur) et que je relance atout (toujours dans l'hypothèse où j'ai la protection du petit). Une raison supplémentaire de relancer atout serait qu'il montre poignée.

2) il nous enfume, il possède entre 1 et 3 pik et il est très fort dans une autre couleur et à l'atout...donc il se débarrasse de ses daubes dès le départ...et là on est mal quoiqu'on fasse, imaginer une tenue et tomber dans le piège ne sera peut être pas pire de toute façon.

Imaginer le reste ne sert pas à grand chose à mon avis, nous ne connaissons même pas la compo du chien...juste imaginer la ou les raisons qui pousse le preneur à entamer ainsi ? s'il annonce poignée, l'enfume est probable (mais pas certaine), s'il n'annonce pas poignée je ne crois pas à l'enfumage.

Suivre Répondre
Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Distributions Contact Jeu de tarot

.