Vos discussions sur divers aspects du jeu.
Bonjour,
à l'instigation de Coin Coin, qui m'a chaleureusement encouragé à élaborer mon idée, j'ouvre ce nouveau fil, pour l'expliciter, la détailler et encourager d'autres membres du site à y prendre part.
J'espère vraiment que ce fil ne sera pas, comme tant d'autres le sont souvent, pollué par des adeptes du mélange de tout et autre querelleurs en recherche de règlements de comptes n'ayant rien à voir avec le schmilblick.
J'aimerais également que les participants se cantonnent à des considérations techniques, matérielles et factuelles et qu'ils laissent de côté les impressions émotionnelles ou métaphysiques, qui n'ont rien à faire dans un projet technique de cette nature.
D'avance je vous remercie.
Pour commencer, je précise mon objectif initial et je précise les termes employés.
Mon premier objectif était de détecter les "trolls", nom que j'avais décidé d'employer parce que c'est la norme sur Internet de nommer ainsi les gens qui détournent ou polluent les systèmes de participation en réseau.
Cette dénomination ayant choqué certains, je la laisse de côté, comme ça on s'épargnera cette pollution-là, inutile au projet, par les âmes sensibles. Je parle désormais, faute de mieux de "Prises de contrats déviantes"...
On peut ergoter tant qu'on veut sur la subjectivité de la définition de ce qui est "déviant", comme sur le sexe des anges, et c'est intéressant, mais moi ce que j'ai en tête, c'est d'OBJECTIVER la déviance, à l'aide d'une IA, qui permettrait, grâce à sa puissance d'analyse statistique, de MESURER précisément les chances de remporter un contrat donné, en fonction d'une main donnée et de la position du preneur par rapport au donneur (qui joue un rôle important dans la prise dans l'élaboration d'une stratégie) et de vérifier si le gain a été maximisé.
Alors comment réaliser un tel système ?
Tout d'abord, je voudrais préciser que je trouve le terme d'"Intelligence Artificielle" un peu dévoyé et sensationnaliste, s'agissant des différents projets actuellement en cours et publiés sur Internet, dont certains sont déjà en accès libre, comme GPT.
En effet plusieurs géants du Web sont en pleine course pour développer la meilleure "IA" possible : Google, Microsoft, Elon Musk, Jeff Bezos, IBM et beaucoup d'autres.
La plupart de ces IAs sont fondées sur le principe de l'"Apprentissage Profond" (en anglais : "Deep-learning")
Kézako ?
Il s'agit de fournir à l'IA de grandes quantités de données et de lui les faire analyser afin qu'elle détecte des régles ou des comportements (en anglais "Patterns")
Donc pour le Tarot, on fournirait à l'IA considérée des quantités de mains de preneurs, de contrats associés, de place du preneur, et de nombre de points obtenus, et puis on la laisserait réfléchir toute seule aux corrélations existant entre ces données.
La merveille de ces systèmes, c'est qu'on a plus besoin de leur "apprendre les règles". Ils les DÉCOUVRENT TOUT SEUL !
l'IA va "comprendre" TOUTE SEULE que lorsque la main contient le 1, l'Excuse et le 21, le contrat a plus de chances d'être remporté que sans ces cartes.
Donc elle apprendra tout : l'importance des atouts, des rois, des couleurs, des coupes,...TOUT. TOUTE SEULE.
Mais donc il faut des données pour alimenter l'apprentissage de l'IA. Et plus on en mettra, plus les inférences qu'elle en fera seront pertinentes et profondes. Il est même possible qu'elle détecte des corrélations auxquelles encore aucun joueur de Tarot n'a jamais songé...Parce qu'un être humain, fut-il très intelligent, n'a pas la capacité de calcul d'une IA.
La quantité de distribution possibles au Tarot est quasi infinie. C'est un nombre astronomique.
Donc il n'y a pas 2 mains identiques dans une vie. C'est donc très difficile pour un humain d'y appliquer une logique profonde. Tout au plus y appliquons-nous un "instinct" basé sur notre expérience personnelle, limitée. L'IA va beaucoup plus loin.
Donc beaucoup de données. Je pense à minima de l'ordre de 100.000 et probablement plus proche du million, pour démarrer un tel système.
Où trouver ces données ? C'est une question qui me taraude.
Peut-être quelqu'un, quelque part, en dispose. Mais c'est vrai que le Tarot n'intéresse, à l'échelle mondiale, qu'une petite communauté. Alors que peut-être que personne n'a donc encore pensé à constituer une telle base de données.
Vous allez me dire : les sites de Tarot, dont celui-ci, en disposent. Oui mais ils ne veulent pas les divulguer, car ils y attribuent de la valeur économique.
Donc il faut leur prendre ces données puisqu'elles sont consultables à l'écran sur leurs sites. Oui mais ça pose à la fois des problèmes techniques et juridiques.
On peut effectivement concevoir un "extracteur de données de site" (en anglais : "web-scraping") mais le propriétaire du site peut tenter de s'y opposer par des mesures techniques et légales.
On peut contourner les mesures légales prises par le propriétaire du site (je ferai un autre post sur les mesures techniques) en "dissimulant" l'extraction.
L'idée est de faire tourner l'extracteur discrètement, depuis plusieurs points, à différents moments, pour ne pas se faire repérer. Oui, mais c'est plus compliqué à mettre en oeuvre techniquement et logistiquement. Mais c'est possible.
Et pour éviter les poursuites légales éventuelles, on peut aussi mettre les données extraites à la disposition du public, ce qui ruine toute accusation d'"appropriation" illicite de données.
Je ne suis pas légaliste. Peut-être un expert de ces questions voudra-t-il participer à ce projet. Ça serait bien utile.
Donc je vais essayer de résumer les étapes nécessaires à l'aboutissement de ce projet :
1) Trouver une base de données suffisantes ou construire un extracteur
2) si on opte pour un extracteur, faute, de données, il faut choisir un outil d'extraction. Il y en a plusieurs disponibles sur le web. Je viens d'essayer avec Browserflow, et, pour l'instant, ce n'est pas concluant avec ce site. Il y a des obstacles techniques que, à date, je ne sais pas résoudre...
3) Il faut définir en détail toutes les données qui doivent être extraites :
Composition de la main, position du preneur, contrat souscrit, points obtenus, poignée déclarée (?), date de la partie (?), identifiant - bien sûr, ANONYME- du joueur (pour recouper son comportement dans le temps et par rapport aux autres ?), autres données (??)
4) lorsque l'outil d'extraction est défini, il faut bâtir le scénario d'extraction des données
5) définir le scénario d'extraction des données : quand ? depuis quels points ? à quelles heures ? dépôt des données extraites dans quel réceptacle ?
Merci de m'aider à compléter et détailler cette liste de tâches !
Intermède ludique :
Ce matin, j'ai pris une Garde avec la main suivante :
Excuse,21, Roi de Coeur, Dame de coeur, 10,6, 4 de coeur, 1,3,6 de Trèfle, Valet, Cavale et Dame de Carreau, 4 et 5 de Pique.
Auriez-vous osé prendre à ma place ? Trouvez-vous cela trop osé ?
J'ai appelé le Roi de Carreau.
Merci pour vos réponses
bonjour
intéressant ton sujet , mais à ce jour l'I.A. ne fait pas mieux que l'humain .pose une question précise sur le jeu de tarot à CHAT GPT elle consulte sa base de données et te dis de consulter la FFT.
bonne journée
Je vais essayer un autre extracteur : https://www.browse.ai/?utm_campaign=Email+-+New+user+onboarding&utm_content=Ahmad+greetings+and+help&utm_medium=email_action&utm_source=email-automation
j'essaie de comprendre un paramètre qui me chagrine :
Pour moi un contrat déviant s'analyse avec la main de départ
exemple : je fais une GC avec 3 atouts en main : c est un contrat déviant.
MAIS...si j appelle un partenaire qui a un jeu béton, ou si dans le cas d'une garde ou d'une GS je touche 2 bouts dans le chien...mon contrat est réussi même si il reste déviant.
Comment l'IA va analyser ce contrat réussi ?
Ca m'énerve quand je tombe sur un preneur qui fait n'importe quoi
je fulmine quand en plus j ai la malchance d'être appelé
et j enrage complètement quand il réussi son contrat parcequ'il a une chance de...(bip!) et que je suis en def !
Mais pour l'IA se sera du ON / OFF : la partie est gagnée ou perdue
Oui mais les probabilités sont différentes. On ne peut pas avoir du bol tout le temps. En plus, à 5, il faut considérer que la main du partenaire est un hasard irréductible.
L'IA basera ses probabilités, car c'est bien de ça qu'il s'agit, sur toute la masse des données, et pas sûr certains cas particuliers. Et c'est là que c'est intéressant, parce qu'elle peut-être que les probabilités réelles vont à l'encontre de nos intuitions de pauvres humains au cerveau limité à notre expérience plus ou moins bien digérée.
Et puis il y a les partenaires qui auraient dû prendre et qu'ils ne l'ont pas fait, soit parce qu'ils sont trop timorés (j'en connais), soit parce qu'ils sont mal-intentionnés (j'en connais aussi, dont je me méfie comme de la peste).
Il est vrai qu'on pourrait également faire digérer à l'IA les mains des autres joueurs, pour qu'elle évalue également cette probabilité et les conséquences sur le score du preneur.
Peut-être le fera-t-on dans un second temps, pour affiner.
Pour l'instant, je trouve l'objectif d'évaluer la main du preneur suffisamment ambitieux et donc je reste focalisé sur ce premier pas.
Ce serait déjà pas mal que l'IA puisse se mettre à la place du preneur, qui ne voit que sa main propre.
Hello, je lis et relis avec enthousiasme.
J'ai une question concernant ce paragraphe :
" MESURER précisément les chances de remporter un contrat donné, en fonction d'une main donnée et de la position du preneur par rapport au donneur (qui joue un rôle important dans la prise dans l'élaboration d'une stratégie) et de vérifier si le gain a été maximisé. "
En quoi la position du preneur est importante ? s'il prend en 1ère, 2nd ou 3ème ou 4ème intention, puisque ton outil consiste à analyser la pertinence de l'annonce du contrat ? N'y a t il pas autant de probabilités (cad 1 sur 5) qu'un preneur annonce sachant que les donnes sont aléatoires ?
Je ne suis pas sûr que ce soit en rapport. Je constate tout de même une corrélation forte : entre le nombre de parties jouées et le score mensuel. Par exemple on peut facilement voir actuellement en CP5, en regardant les scores des joueurs du top 10, que certains joueurs jouent 2 à 3 x plus de parties que d'autres.
Donc ça prouve une chose: c'est que si on n'est pas mauvais et qu'on joue beaucoup, on peut terminer avec un score supérieur ou égal à celui d'un excellent joueur qui joue peu.
Evidemment, il faut quand même être pas trop mauvais, autrement on s'enfonce inexorablement.
Oui, c'est n'est effectivement pas le sujet ici. Je renvoie ceux qui voudraient s'exprimer là-dessus à le faire sur les fils de discussion pertinents et pas sur celui-ci.