Jeu de tarot
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Conseils et astuces à 4 joueurs

Les conseils des professeurs de tarot à 4.

Lexique

Bonjour a tous,

Je suis relativement nouveau sur ce site mais j'ai une veritable passion pour ce jeu et un peu de "bouteille". Il y a plein de tres bons conseils (un ou deux moins bons a mon gout mais libre a chacun d'avoir son opinion).

Ce qu'il me semble manquer par contre c'est un lexique de terme de tarot et a quoi ils referent. Lorsqu'on apprend a maitriser les techniques de tarot il faut de la patience, de la motivation, du courage et de la rigueur. Rigueur qu'il est indispensable d'avoir egalement sur les bons termes utilises.

Je me lance donc, libre a vous de completer:

Chien
C'est les 6 cartes que le preneur rajoutent a son jeu avant de faire son ecart.

Ecart
C'est les 6 cartes que le preneur enlevent de son jeu apres avoir touche le chien.

NB: ne pas confondre les 2

LES POSITIONS A TABLE
Devant
C'est le joueur en defense a la gauche du preneur et qui joue donc directement avant le preneur.

Millieu
C'est le joueur en face du preneur, il joue entre les 2 autres defenseurs.

Le Fond
C'est le defenseur a la droite du preneur et qui joue donc directement apres lui.

Entame
C'est la toute premiere carte jouee sur chaque partie, et celle ci uniquement. Apres ce sont des ouvertures.

Ouvertures
La premiere carte jouee dans chaque couleur (y compris l'atout) apres l'entame. La positon ideale pour faire les ouvertures est de devant mais chaque place si elle a l'information sur l'eventuelle coupe ou faiblesse du preneur a le droit d'ouvrir (et cela y compris du fond!!!).

Retour
C'est rejouer une couleur deja ouverte au prealable.

LES FINS DE COULEUR
C'est indiquer a ses partenaires que l'on est en train de jouer sa derniere carte dans cette couleur. Ca implique que l'on accepte cette couleur et donc de couper au tour suivant.
ATTENTION: Les annonces de fin de couleur ne se font que sur les couleurs ouvertes par la defense.

Il existe plusieures fins de couleurs
1- Singlette (ou Singleton) Impossible a annoncer
C'est ne posseder qu'une carte dans une des 4 couleurs

2- Doubleton (on l'annoncera en jouant ses cartes en descendant)
C'est n'avoir que 2 cartes dans une des 4 couleurs

3- Tripleton (on l'annoncera en jouant ses 2 premieres cartes en montant puis la 3eme en descendant)
C'est n'avoir que 3 cartes dans une des 4 couleurs

Tenue
C'est avoir 5 cartes (ou 4 plus l'excuse pour faire la 5eme) dans la couleur OUVERTE par le preneur et avoir 2 cartes maitresses sur celles du preneur. Voir les forums de tactique pour connaitre comment l'annoncer et comment les defenseurs peuvent repondre a cette annonce.

Uppercut
C'est lorsque l'on est le dernier defenseur a jouer ET devant le preneur, on met alors un gros atout afin de lui forcer un atout superieur.

Flanc
C'est la strategie que va decider d'adopter le preneur mais aussi la defense pour essayer d'obtenir le meilleur resultat possible. Bien souvent on parle d'un flanc sur une couleur (telle ou telle couleur jouee en priorite et avec insistance.

Refus
C'est communiquer a ses partenaires que telle ou telle couleur, flanc ne m'interesse pas. Voir dans les forums "strategies" pour savoir comment les annoncer.

Main Forte
C'est la main qui sera le patron de la defense, celle la plus a meme en defense a faire mal au preneur, la main dont les atouts vont durer le plus longtemps (pas necessairement celle qui en a le plus au depart!!). Voir les sujets sur sa composition dans les forums "Strategies"

Main Faible
A l'inverse de la Main Forte ce sont les mains de defence qui ne pourront pas influencer la strategie a adopter en defense. Attention une main faible au depart d'une donne peut devenir Main Forte par la suite et inversement!

LE 2 POUR 1
C'est une tactique de defense qui permet sur 2 tours de potentiellement faire tomber 2 atouts au preneur pour un seul de la defense. Pour cela, la defense va jouer un atout, restera en main a la fin de ce tour et rejouera dans la coupe du preneur.

ATTENTION il y a 3 prerogatives avant de lancer une tactique de 2 pour 1
1- Connaitre la coupe du preneur et penser que la defense a encore de quoi revenir ensuite dans la coupe du preneur
2- Le petit doit deja avoir ete joue (par la defense ou le preneur)
3- Le 2 pour 1 est de preference lance par le joueur du milieu, alternativement par le joueur de devant et dans des situations tres particulieres du fond (mais on va considerer que ca n'est pas faisable)

ATTENTION 2
Si le preneur en a les capacities il peut contrecarrer cette tactique en posant un atout maitre sur le tour d'atout de la defense pour rejouer sa longue (et faire couper la defense). Dans ce cas le 2 pour 1 s'est effectue contre la defense et est contre productif pour elle.

ATTENTION 3
Il est egalement possible pour la defense de jouer le 2 pour 1 "par la couleur". C'est la meme tactique que decrite ci dessus mais au lieu de poser un atout au debut, la defense va utiliser les 2 coupes trouvees du preneur. Un premier defenseur joue une des 2 coupes du preneur qui est surcoupee par un autre defenseur qui lui joue alors la deuxieme coupe du preneur (qu'il est le seul a couper). C'est l'arme la plus devastatrice de la defense surtout si la Main Forte ne coupe pas sur ces 2 tours. Le 2 pour 1 se transforme alors en 2 pour 0.

Voila je pense avoir fait le tour des termes les plus courants et les plus utilises lorsqu'on parle de technique au tarot.

Bons Jeux!
Tryphon

PS: excuser les fotes d'eaurtaugraffes et les absences d'accents (mon clavier est qwerty et trouver les accents est quasi impossible).

Réponse de CAMPHIN 83

C'est PEPETTE qui va apprécier ce résumé

Réponse de ProfTournesol

bonjour pipette,
Je ne merite aucun titre elogieux, j'ai eu la chance d'avoir de tres bons conseillers/formateurs/profs/coachs sur le tarot. J'aime partager le peu que j'ai retenue mais surtout parler de jouerie, d'analyse, de cohesion de defense. Je te fais une reponse par message prive quand a ta proposition de devenir formateur ici.

Réponse de --- DIABLOTIN ---

Hello !
Un grand bravo à toi PROFTOURNESOL !
Désormais beaucoup de personnes (mal "informées" ou plus moins novices) te seront reconnaissantes pour ce lexique explicatif formidable.
Peu importe les quelques "fotes" évidentes de ponctuation ou autres hélas, à "cose" de ton QWERTY (lol) puisque, le texte est fort bien judicieux.
Merci pour ce bienveillant rappel pédagogique.
Bye, bye !

Réponse de Perle des Vosges

Sur le site de tarot des Charentes (https://tarotcharente.jimdo.com/) il y a plein de bon conseils et même un vocabulaire du tarot de 3 pages très complet.

Réponse de ProfTournesol

oui le site est truffe de bons conseils, entre autre les fiches techniques du magazine de la Fede, Tarotmag.
Une toute petite precision sur celle concernant le 2-1:
il est ecrit dans la fiche technique de la Fede qu'il est preferable que le tour d'atout enclenchant le 2-1 parte du defenseur de devant. Je ne suis pas d'accord, il est preferable qu'il parte du milieu (pas interdit de devant toutefois).
Pourquoi?
Si l'atout part de devant le preneur un peu "malin" va mettre un atout intermediare du style le 12,13,14 et aura donc de forte chance de faire tomber 2 gros atouts de la defense (joueur du fond et du milieu). La defense aura donc "mariee" 2 de ses gros atouts.
En revanche si l'atout de depart du 2-1 vient a l'origine du milieu, le devant va monter tout gentillement, le preneur mettra un intermediaire et le fond un gros. La defense n'a donc depenser qu'un seul gros atout.

Voili Voulou, pour le reste je suis entierement d'accord avec tout se qui est dit.

Tryphon

Réponse de tondjo

Yo,
je viens de relire ce post par ricochet...
Au sujet du départ du 2 pour 1 il n 'y a pas d'entame idéal.
Comme le dit prof, si l'entame vient de l'ouvreur, le preneur en mettant un atout intermédiaire fera sans doute tomber 2 beaux atouts à la def....c'est l'inconvénient.
L'avantage étant que si le def du milieu reprend normalement la main, il à le choix, soit relance le tour d'atout et le def du fond prend la main et joue la coupe du preneur.
Là le 2 pour 1 est réalisé sur une base que l'on devrait nommer le 3 pour 2. (3 atouts posés par le preneur et 2 par la def)
Soit il revient dans la coupe du preneur, ce qui a pour avantage de freiner l'excuse du preneur, alors que si c'est le def du fond qui joue la coupe, le preneur peut avoir plus de facilité à se libérer de l'excuse.

On le voit, pas vraiment de configuration idéale, plusieurs possibilités, dont celle de se faire retourner le piège par le preneur...j'ai eu l'occasion plusieurs fois de le faire en dupli et le def qui l'a initié est vert de rage, parce qu'en voulant affaiblir le preneur il affaibli la def.
Et là si c'est l'ouvreur qui entame atout, il y a deux def qui peuvent avoir des atouts forts pour prendre la main et revenir dans la coupe preneur...on multiplie par deux les chances de monter sur le preneur...c'est délicat tout ça...mais quand ça fonctionne...c'est redoutable...à condition que le def main forte ait presque autant d'atout que le preneur, sinon la différence est trop importante et c'est contreproductif.

ProfTournesol, 28/11/2020 14:34 :
Salut l'Indien!

Merci de tes precisions tres justes. Il y a une chose que j'ai ommis (par volonte pour ne pas trop embrouiller et compliquer de trop a l'origine). Il y a un critere interessant (MAIS ATTENTION PAS OBLIGATOIREMENT SYSTEMATIQUE) au 2 pour un (quand il fonctionne) c'est qu'on vient d'oter un atout au preneur, atout qui sur un jeux moyen ou faible du preneur, il esperait faire un pli de coupe. Un pli de coupe SANS points c'est 2 points, avec des tetes ben c'est proportionellement plus selon les tetes. En tout cas si ca fonctionne et fait dans les regles de l'art on vient d'oter 2 pts du potentiel tas du preneur (plus encore s'il y a "sauvetage" de points de coupe sur la 2eme couleur du preneur) lorsque viendra le temps de compter les points en fin de donne. L'inconvenient c'est que sur gros jeux du preneur, avec une tres longue, il fermera potentiellement plus tot. C'est toujours une question de yin et de yang.
Donc faut apprendre a s'avoir s'adapter.... a analyser... voir le jeu.... developer le sens des cartes.... et surtout apprendre aux "debutants" a reflechir et ne pas appliquer betement un SEUL ET UNIQUE systeme quoiqu'il fusse. Sinon on prend le risque d'en faire des "robots".
ProfTournesol, 28/11/2020 14:39 :
L'un des tous premiers principes de base a apprendre et BIEN ASSIMILE est le principe des vases communiquants. J'avais mis un post la dessus mais j'arrive plus a le retrouver. Ce principe a pour grand avantage de faire comprendre les repartitions sans avoir a debaucher une energie monstre a tout vouloir compter de suite. Compter il faudra par contre que ca vienne rapidemment aussi sinon on arrivera a rien. Mais l'essentiel est la comprehension et l'analyse du jeu, des cartes posees, du pourquoi un tel joue ca (attaque comme defense) etc....
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