Jeu de tarot
Visiteur

Discussions sur les règles du jeu

Discussions qui concernent les règles du jeu.

CHIEN SOIT DISANT BLANC, jeu a 4 EXEMPLE PARFAIT OU IL NE FAUT SURTOUT PAS JOUER ATOUT

QU'EST CE QU'UN CHIEN "BLANC"?
C'est bien plus qu'un chien ne comportant pas d'atout (ou un seul petit atout). C'est aussi un chien vierge de:
- Roi ou dame (surtout accompagnes par une ou plusieures cartes de cette couleur)
- Couleur dominante (3 cartes de la meme couleur avec ou sans tete)

Ci dessous un exemple parfait:
- Chien
Coeur: 10, 6, 5
Treffle: Dame
Kro: 10
Pique: 6

Ce chien est FORT!!! Une couleur dominante (les 3 coeurs) qui peuvent tres bien venir completer une couleur deja 4eme dans la main de depart du preneur le rendant 7eme!! Ainsi qu'une dame pour faire une reprise de main.

Jouerie de la defense sur cette donne:
- L'entame etait pour la main du fond qui est partie du 2 d'atout avec en main 4 atouts (2,7,11,15 donc sans protection du petit au cas ou) , 2 couleurs fortes (dont une avec roi,valet 4eme et l'autre roi,cav 3eme) et 2 couleurs 3eme par valet a chaque fois. Un jeu tres equilibre donc.

- joueur du milieu joue le 20 (petit en main accompagne du 6,8,13,20), devant le preneur pisse du 2 (en main le 2,7,11,15) et le preneur s'excuse.

- Le preneur a en main apres son ecart:
Coeur: Dame 6eme par 8,9,10
Treffle: 9,10
Kro:10
Pique: Coupe
Atout: 7eme plus l'excuse par 14,16,17,18,21

L'atout rentre pil poil dans ce que voulait le preneur, la defense vient de perdre un des atouts majeurs lui manquant. Il se met a pousser les coeurs en s'assurant de faire tomber les cartes maitresses sur lui. La defense tourne les couleurs mais sans reussir a trouver sa coupe de suite (car seule la main du fond avait la coupe guarantie dans son jeu et ne l'a pas indiquee lors de l'entame). Le preneur se retrouve donc plus tard avec encore 4 coeurs (maitres cette fois), ses fausses cartes posees et se met naturellement a jouer atouts, prise du pt, fermeture de la donne par les coeurs et bulle pointee en defense!!! Tout cela parcequ'un chien FORT n'a pas sut etre detecte et qu'on a repeter sans cesse a des joueurs que sur chien "blanc" on joue atout systematiquement.

SUR CHIEN BLANC ON ENTAME ATOUT EN DEFENSE?
OUI ET NON!!
- OUI, sur chien blanc, un depart atout peut etre bon dans certains cas.
- NON car il faut bien faire le distingo entre un chien sans atouts et un chien blanc!!!!!
Tout est dans les nuances mais arretons de donner des conseils en 1 seule ou 2 phrases qui resument des situations bien plus complexes que ca.

Je suis hyper favorable a donner des conseils (DIeu sait que je me prive pas lol), mais il faut de la methodologie derriere et couvrir TOUTES les bases techniques, sinon il vaut mieux ne rien dire!

Merci de votre ecoute et bons jeux!!!

Toutes les réponses

Réponse de DAG 57

belle démonstration prof
J'applaudis de mes 2 mains et de mes 2 neurones...
Dag

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour
Tout à fait d'accord avec prof.
Je l'a déjà écrit à plusieurs reprise, donner des conseil sur des choses valable à 100% est très bien (compter jusqu'à 21 ou 14, analysé le chien par rapport à ces cartes, mémorisé le chien ou la poigné, etres attentif à toute les cartes joué, a tout moment de la partie savoir si l'excuse est joué,etc..............
Par contre pour les autres conseil, bien attiré l'attention que ceux si sont valable majoritairement mais pas tout le temps. certain dépende de la répartition des cartes voir du niveau des joueurs à la table

Réponse de ProfTournesol

Salut Denis,

Si on se place dans un contexte de faire progresser les joueurs on ne peut pas se permettre de donner des conseils sans tenir compte des generalites et non pas de cas individuels ou particulier. Le tarot n'est pas une science exacte, il y a une part de hasard comme dans tous jeux de cartes. Il y a toutefois des regles a suivrent basees sur des statistiques, qu'elles plaisent ou pas!! (je parle des regles du jeu de tarot pas de FFT la).

Lorsqu'on est en analyse d'une donne en particulier, oui on peut expliquer que sur cette donne, avec les infos que l'on a, a cet instant de la partie, l'analyse qu'on en fait, on va decider de prendre telle ou telle decision qui ne sera pas forcement en accord avec les regles generiques mais on se doit d'expliquer le pourquoi EN DETAIL.
C'est au cas par cas, savoir juger des situations, des repartitions et des probablites c'est ca aussi qui fait la difference entre un joueur moyen, tres bon ou un champion.
Bien sur que savoir compter jusqu'a 21 atouts, 14 dans les couleurs, savoir si l'excuse est tombee, etc etc c'est important mais franchement ca prend 10mn a apprendre, la discipline et la mise en pratique ca c'est autre chose mais la on ne peut rien y faire, c'est une discipline individuelle mais plus du ressort de la pedagogie.
Demontrer des techniques de bases averees, reconnues et recommendees par la majorite des joueurs de tres hauts niveaux ca c'est plus "educatif", "productif" et benefique au niveau de jeu dans son ensemble et pour son avenir, enfin je crois. C'est ma phylosophie, je n'en bougerais pas.
Mais encore une fois ceux qui ne respectent pas les regles de bases (je ne parle pas de la FFT mais du JEU DE TAROT) ni ce que leur disent leur partenaires en defense ne seront JAMAIS de tres bons joueurs (ils le croiront peut etre mais ca c'est autre chose).

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour
Je suis complètement d'accord avec ton précèdent post PROF et il n'est pas contradictoire avec le mien.

Réponse de 3y1

Hello prof,
Dans ton exemple : le fond a la même main que le devant (en main le 2,7,11,15)
Pas grave on comprend que le devant pisse sur le 20 du milieu. Main probable (19, 5ème)

Tu as complétement raison sur le fait d'insister sur la qualité d'un chien en force/faiblesse:
- atout (nombre/hauteur)
- couleur(s) (nombre/qualité/richesse) quantité, sous pièce(s) et honneur(s).

Et bravo pour ce rappel, cette belle argumentation, car il faut un minimum de munitions pour dégainer son Colt.

Réponse de POMPON 94

Tonnerre de Brest!Merci tryphon ça fait du bien quand on voit ça et voici un petit coucou a dag pour son humour délicieux car pour être un handicapé mental c est certainement pas avoir un neurone en moins mais un en plus donc deux Bravo et un grand merci a vous tous Messieurs

Suivre Répondre
Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Distributions Contact Jeu de tarot

.