Discussions sur la stratégie concernant les choix de la défense.
Bonjour à toutes et à tous,
ENTAME D'UNE PARTIE A 4 EN DEFENSE PAR LE JOUEUR SUIVANT LE PRENEUR
Si vous avez des stratégies différentes, merci de nous les faire partager, ou bien simplement des commentaires, merci aussi.
L'ouverture en défense au premier tour de jeu, pour le joueur suivant, ou placé derrière, le preneur (donc ouverture du fond).
En préambule :
J'ouvre toujours avec ma plus petite carte dans une couleur et non pas avec un 9 ou un 10, car si c'est dans une de ses coupes, et qu'il possède l'excuse, je reprends la main pratiquement à tous les coups.
Je n'ouvre jamais dans une couleur où j'ai un roi, sauf s'il est sec et que je pense qu'il a la couleur.
J'ouvre dans une couleur où je possède 3 ou 4 cartes, et si possible j'évite dans le même temps les couleurs où le preneur, a dans son chien, un cavalier ou une dame.
Les codes couleurs :
C = coeur
T = trèfle
K = carreau
P = pique
-premier cas
Je n'ai pas le petit.
J'évite au maximum d'ouvrir avec un atout sauf dans un cas :
-pour chasser, et seulement si j'ai des atouts forts pour protéger le petit dans le cas où c'est l'un de mes partenaires qui le possède, et je lance mon plus faible atout afin de situer l'emplacement de celui-ci (le 19, 20 et 21 se nomment atouts majeurs à la F.F.T.).
Chien du preneur :
C : roi
T : aucun
K : dame
P : 2
atouts : 14 et 18
Mon jeu :
C : dame, 4, 5 et 7
T : 1, 2, 5, 8 et 9
K : roi et cavalier
P : 3, 6 et 7
atouts : 5, 8, 11, 13 et 17
Je n'ouvre pas dans ma longue à trèfle car je risque de faire tomber une tête.
De préférence j'ouvre donc à pique avec le 3.
En second choix j'ouvre à coeur avec le 4, car le preneur détient le roi, dans la majorité des cas il le jouera, mais avec le risque qu'il fasse une impasse s'il a une paire dans cette couleur, et ma dame sera menacée.
-second cas
Je possède le petit.
Je n'ouvre pas avec un atout évidement.
Chien du preneur :
C : roi
T : aucun
K : dame
P : cavalier
atouts : 14 et 18
Mon jeu :
C : cavalier, 4, 5 et 7
T : dame, 2, 5, 8 et 9
K : 10
P : 3, 6 et 7
atouts : 1, 8, 11, 13 et 17
Je n'ouvre pas dans ma singlette à carreau, car je ne dois pas éveiller ses soupçons sur la couleur où je vais couper, quand elle sera jouée pour la seconde fois.
Et si le preneur a une coupe dans cette même couleur, je vais dangereusement épuiser mes atouts quand mes partenaires la joueront.
De préférence j'ouvre donc à coeur avec le 4.
En second choix j'ouvre dans ma longue à trèfle avec le 2, pour essayer de le faire couper, mais avec le risque de faire tomber une tête, et un second risque encore plus problématique, celui qu'il ait fait une singlette dans cette couleur, avec une carte sans valeur, et qu'il ramasse le gros lot avec toutes les têtes, si personne ne les tente sur ce premier tour.
Cette démonstration reste de la théorie, car dans la pratique, d'autres scénarios imprévisibles peuvent se présenter, et c'est là tout l'art du tarot, savoir lire le jeu du preneur et de ses partenaires le plus tôt possible dans la partie, afin de conserver une chance de le faire chuter, ou bien de marquer le plus de points possible en défense.
Bonne journée
Merci Pépette pour tes conseils avisés.
Je sais que tu joues avec les annonces FFT, que je ne maîtrise pas du tout pour l'instant, car je les découvre sur le forum au fil des jours.
Je vais copier ta réponse, qui me sera sûrement fort utile pour mes prochaines parties dans ces cas là.
Bonne journée
Quelle déception; Pépette se trompe.
A lire certaines de ses affirmations je la croyais ; avec son compère Tondjo, les rois du tarot.
Les bras m'en sont tombés.. et je ne suis pas Vénus...
Cordialement.
Ingrid
Hello !
Contrairement à certaines "groupies" qui ont tendance à faire de beaux éloges (valables mais, pas toujours) envers leurs "idoles" du tarot, nous savons (plus ou moins) que les fortiches commettent de "grandes" erreurs (plutôt rares) aussi et donc, les phénomènes sont faillibles, même celui qui porte fort bien son alias (lol) sauf que lui en commet une quand il neige au Sahara, ou lorsque des personnes telles que moi (et autres) les multiplient par...? Bien sur, on peut éviter de les reproduire mais, nous avons hélas presque "tous" de mauvaises intuitions parfois ou réflexes impulsifs, voire quelques habitudes "négatives" que nous devrions bannir ! Malgré tout, on perçoit "bien" nos limites (selon, nos capacités neuronales). Alors, il "faut" surtout admettre les évidences.
Bye, bye !
Merci Chris de ta contribution...
J'ai tout essayé, ou presque, avec les rois, qu'ils soient secs ou pas, quand je suis le joueur suivant le preneur, et que je dois entamer la partie...
Et je ne possède pas la solution miracle, car le preneur construit son jeu, avec son écart, suivant sa stratégie d'attaque :
- s'il n'a pas le petit, avec un chien faible en atout (un maximum), il peut éventuellement avoir fait un singleton dans la couleur de mon roi, et donc si je le joue au premier tour, il passera.
- s'il n'a pas le petit, mais dans le chien 2 ou plus d'atouts, mon roi sera en danger, car il risque de posséder plusieurs coupes.
- s'il a le petit, et que mon roi est dans ma longue, il sera pratiquement coupé à tous les coups.
- s'il a le petit, et que mon roi est dans ma longue, mais si je possède peu d'atouts, je pourrai peut-être me défausser par la suite.
Fastidieux de passer tous les cas de figures en revue, car les jeux de mes partenaires interfèrent aussi dans le déroulement d'une partie !
Bonjour à toutes et à tous,
Merci Tournesol pour ton analyse poussée d'un stratégie d'ouverture en défense, et merci d'avoir pris du temps pour formuler ta réponse, que je vais copiée/collée.
Comme tu le fais justement remarquer, rien n'est simple au tarot.
Et bien jouer est compliqué, car la répartition des cartes peut mettre à mal toutes les théories que tu développes dans ton commentaire, même si dans la très grande majorité des cas elles fonctionneront.
Ensuite les partenaires en défense doivent connaître aussi les tactiques proposées, sinon le château de cartes s'effondre.
Je joue essentiellement en jeu libre, où les tables homogènes sont minoritaires, ce qui ne facilite pas un jeu stratégique en défense, car c'est dans la plupart du temps une jouerie individuelle, loin d'un esprit d'équipe.
Bonne journée !
Pour rebondir sur le jeu d'équipe en défense, je pense aussi qu'il savoir faire preuve d'abnégation, et pour cela sacrifier, quand cela est nécessaire, des têtes pour épuiser les atouts du preneur, tactique pas toujours appliquée même par des joueurs confirmés (les débutants font généralement le choix de conserver leurs têtes, espérant toujours les sauver sur une surcoupe).