Jeu de tarot
Visiteur

Convivialité

Discussions portant sur la convivialité.

Moderation: pourquoi?

Bonjour a tous,

LA MODERATION POURQUOI?

Je vais me servir de ce que j'ai vecu sur un autre site, on forge tous nos opinions selon notre propre experience.

J'ai joue et joue toujours sur un autre site, bien plus ancien que celui ci. A ses debuts le site etait plutot axe convivialite (tout comme ici) puis au fil du temps les moderateurs ont fait face a de plus en plus de reproches, de soupcons, de theorie de complot etc... La moderation etait tres souple, la liberte d'expression y regnait, coute que coute, au point ou un forum entier avait ete dedie aux raleries, reproches en tout genre etc... Cela a en fait eu pour effet inverse de ce que la moderation souhaitait soit la transparence absolue. La nature humaine a pris le dessus et ce forum est devenu un defouloir d'injures, de mepris, de violence verbale, reglement de compte en tout genre et allant meme jusqu'aux menaces de mort non seulement ecrites mais aussi en face a face dans la vie reeele. Au bout d'un certain temps plus personne n'osait moderer quoique ce soit sur aucuns forums. Les moderateurs en ont eu marre et sont partis les uns apres les autres jusqu'a ce qu'il n'y en ai plus du tout. Au vue des experiences vecues par les moderateurs, personne n'a voulu prendre la suite.
Le resultat est que les raleurs, regleurs de comptes en tout genre, troleurs etc... ont dorenavant la main mise sur tous les forums et que plus personne ne participe a quoique ce soit, tous sujets confondus.
Lorsque je suis arrive ici j'ai vu avec grand plaisir qu'il y avait une vrai equipe de moderateurs actifs. Je trouve qu'ils font du bon boulot et veillent au grain, que demander de plus? Je leur tire donc par ces mots mon chapeau, d'autant plus qu'ils le font de facon totalement benevole et en essuyant parfois de sacres coups bas.

Toute communaute, quelqu'elle soit a besoin de regles afin que la majorite y soit le plus confortable possible. Bien sur on peut tres bien ne pas etre d'accord avec ses regles ni leur application et on a le droit de le faire savoir mais toujours dans le respect de la communaute en general. Ce que j'ai vu au dans le tchat de mon salon ces derniers jours me semble en etre eloigne. Il y a du linge sale que l'on ne lave pas en public (a moins d'y etre contraint mais avant cela il faut essayer tous les autres moyens).

La censure abusive n'a pas lieu d'etre non plus evidemment mais je crois qu'il y a ici des moderateurs suffisamment integres pour s'en assurer, alors plutot que de leur rendre la tache plus difficile essayons plutot de les soutenir dans leurs efforts.

Essayons aussi de faire un distingo entre les interventions d'un moderateur dans le cadre de son role officiel et de celui de son cadre de joueur. Ils ont en contre partie l'obligation de savoir faire le point dans leur poche de temps en temps et de laisser les querelles de villages aux vestiaires.

Il y a des regles et c'est notre devoir individuel de les respecter du mieux possible et que si un jour on doit depasser les bornes et bien nous en subirons les consequences. Si ces consequences nous sont insupportables rien ne nous oblige a rester au sein de la communaute.

Réponse de KrisJerem

CC à tous,
Puissants ou misérables, que pouvons nous faire?
Je ne demande qu'à jouer et je ne recherche pas la compagnie des modérateurs car je suis ici pour m'amuser. Il est dommage pour eux et pour tous qu'ils soient connus.
Sur tous les sites, les modérateurs sont incognitos et celà épargne tous ces problèmes.
Peu m'importe leur couronne si les modérateurs doivent exister, les règles se doivent être les mêmes pour tous.

L e site est ouvert à tous, chacun vit et en subit les conséquences.

Un mot qui est le mien ne vous en déplaise : RESPECT à TOUS.

Réponse de FROG

bonjour,
Juste un "merci" à ProfTournesol
bon dimanche et bons jeux à toutes et tous

Réponse de NEUTRON

Merci pour vos témoignages Prof et Kris.
Votre retour d'expérience externe Prof est édifiante et confirme mon point de vue.
La modération est un mal nécessaire lorsqu'il s'agit de ramener de l'ordre sur un site, mais son rôle ne s'arrête pas là et nous sommes aussi souvent sollicités pour aider les joueurs rencontrant des problèmes techniques ou ayant des interrogations.
En jeu, je fais abstraction des problèmes qu'auraient pu rencontrer certains joueurs avec la modération et je me comporte en joueur et pas en modérateur. Mais je vous rassure Kris, je comprends parfaitement que des joueurs qui ont été sanctionné par un modérateur ne soient pas très heureux de le croiser en jeu. Mais s'ils savent se contenir et le respecter tout ira bien.
Petite anecdote, j'ai récemment rencontré un joueur qui suite à deux bons jeux que j'avais touchés en P4 a dit dans le chat en cours de jeu : "des jeux de modérateurs".
C'est le genre de réflexion qui jette l'opprobre sur nos fonctions.
Je n'ai pas réagi sur le coup pour laisser la partie se dérouler gentiment, mais l'auteur s'est fait sanctionné aussitôt après. j'entends me faire respecter et ne pas laisser passer la remise en cause de l'intégrité du site.
Mais dans l'ensemble, je passe d'agréables moments en jeu, tout type de parties confondues.
J'ai même parfois droit à des remerciements.
Pour revenir au sujet de l'anonymat, le site au départ nous propose cet anonymat dans nos fonctions.
La plupart d'entre nous ont choisi de ne pas masquer leur pseudo en modération, c'est un choix personnel. c'est mon cas.
Ce qui peut poser problème c'est de dévoiler sa vie privée, voire ses coordonnées. J'ai personnellement pris toutes mes précautions pour que mon pseudo soit une barrière efficace dans ce domaine.
Des menaces dans le cadre de la modération j'en ai reçues par mp au début de mes fonctions de modérateur et j'en ai informé à l'époque immédiatement le responsable du site qui a fait le nécessaire.
Il est clair que notre fonction nous expose à une certaine pression et j'ai des Amis qui parfois ont envie de laisser tomber la fonction. Mais en échangeant entre nous, on arrive à relativiser les choses et reprendre le fil de la modération.
La seule limite que je me fixe actuellement ce serait l'absence de soutien de l'Administrateur du site, car nous avons souvent besoin de lui pour faire le nécessaire pour résoudre des problèmes techniques. Sa réactivité est donc le garant du bon fonctionnement du site, mais je peux aussi comprendre que parfois il soit moins disponible, le site de tarot n'étant qu'une petite partie de ses activités.
Côté salon, j'ai vu passer quelques chicaneries et règlement de compte, la suspicion planer, c'est regrettable. Je conseille à ceux qui sont la cible de telles attaques de retirer les auteurs de leurs amis. Les écrits disparaîtront de leur vue.
Jusqu'à présent nous avons pour consigne de ne pas intervenir sur le salon, mais c'est vrai que certains dérapages ne sont pas anodins.
Je souhaite que le salon soit juste un lieu de convivialité et le redevienne, c'est pour cela qu'il a été créé.
Je fais confiance aux usagers du salon pour reprendre les bonnes habitudes, c'est tellement plus agréable.
Bon dimanche apm à tous et agréables parties.

Réponse de --- DIABLOTIN ---

Bravo PROF TOURNESOL pour ce bel exposé que j'approuve ! Effectivement, c'est tout le bon coté de la modération. (*_*) Vive le tarot dans ce beau site avec surtout, le fair play !

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour
La modération est nécessaire.
Si parfois on a le sentiment qu'ils ont pris une décisions inapproprié c'est pas très grave, ils sont comme nous tous que des humains qui sont susceptible aussi de faire une erreur d'appréciation.
En plus, leur tache est d'autant plus compliqué, qu'elle passe par l'intermédiaire d'un écran ou le "sanctionné" n'est pas en sa présence, ce qui entraine parfois des mal entendu (on a pas tous le même référentiel, ce qui est d'ailleurs aussi valable dans les échanges sur le forum)

Réponse de FROG

Bonjour,
Merci à vous pour vos témoignages de sympathie
Je vous souhaite une belle journée et surtout de bons jeux
Amicalement

Réponse de POMPON 10

Evidence se proposer de venir en aide vis a vis de joueurs qui peuvent rencontrer un problème technique au cours et pendant une partie c est gentil et aussi sympa Certains joueurs ne se gênent pas et en profitent pour tenter de vous séduire et profiter de votre gentillesse quand ils perdent une partie Il ne faut pas vous laisser baratiner vous laisser faire

Réponse de NEUTRON

Merci à vous
Nous sommes tellement habités à nous faire attaquer que nous apprécions d'autant plus votre soutien.
Mais je ne me suis jamais fait d'illusions, on n'accepte pas la fonction de modérateur pour recueillir des preuves d'amour, donc je savais à quoi m'attendre dès le départ.
Le plaisir de rendre service à la communauté est ma plus grande satisfaction et je n'attends rien en retour, donc je ne suis pas déçu.
J'ai toutefois l'occasion de croiser de belles personnes sur ce site (comme vous), et c'est bien agréable.
Ne vous privez pas de soutenir nos actions, c'est la cerise sur le gâteau.
Une sorte de contre pouvoir ... à nos détracteurs.
Qui a dit que j'étais gourmand ?

Réponse de --- DIABLOTIN ---

Pour la modération, il est facile d'avoir quelques potes (voire beaucoup) surtout avec la fonction imposée ; Demander comme ami ou, par recrutements multiples ?
Qui oserait refuser vos sollicitations amicales d'autant plus que ça pourrait toujours servir.

Quand à certains contre-pouvoirs, ils ne sont pas forcément des contestations.
Ces dernières peuvent êtres aussi des argumentations valables enrichissant les débats, pour obtenir éventuellement des propositions bien meilleures ! À cogiter ?

(II est vrai aussi que la fonction des cicérones bénévoles est ambiguë).

Gardez-moi de mes amis. Quand à mes ennemis, je m'en charge. (Voltaire)

Réponse de NEUTRON

Heuuuu Diablotin il me semble qu'à une époque vous m'avez viré de vos amis, mais je ne vous en tiens pas rigueur du tout, bien au contraire.
Aucune ambiguïté de ce côté.

Réponse de POMPON 10

Vous êtes quelques joueurs a régler quelques comptes sur ce forum et les nouveaux joueurs comme moi par exemple n.'y comprennent rien Merci de mettre un terme a vos conflits voici un exemple tel joueur ou modérateur est un fourbe merci et grand merci de nous présenter une preuve indiscutable Vous êtes des joueurs que j apprécie et a cause de vous vous lmobligez d avoir le cul assis entre deux chaises je ne suis pas content

Réponse de chrischlo

Bonsoir. Tout simplement,moi je tire mon chapeau à cette équipe d admin, de formateurs, de modérateurs. Bravo et merci pour votre investissement. Nous savons tous que dans la vraie vie nous ne pouvons être à la fois managers d equipe et amis avec l l'équipe. Et toutes ces personnes sur le site le font! Bravo à vous pr votre disponibilité, merci pr vos réponses à nos questions parfois futiles merci pr le temps que vous y consacrez, vous arrivez à prendre du recul et en même temps à jouer avec nous. Merci pour votre objectivité, votre patience. Réellement, nous avons la chance d avoir trouvé ce site de qualité. Merci et bonne continuation

Réponse de --- DIABLOTIN ---

Hello et coucou !
Puisque le sujet (ouvert par Neutron) est maintenant orienté sur quelques louanges (plus ou moins) flagorneuses, je vais transcrire un peu les miennes (lol) car ne suis pas toujours modeste ! Bien avant toutes les personnes « nouvelles » qui félicitent la modération, j'ai publié de nombreux textes élogieux pour les cicérones bénévoles qui rendent beaucoup de services à tout le monde. En plus, quand un modérateur sensible avait un gros coup de blues (et qui me le révélait) suite à un différent litigieux contre une personne virulente, je prenais fait et cause pour le défendre et narrait aussi des messages bienveillants dans le forum ou ailleurs ! Tous ont disparus ou presque sauf, dans mes clefs USB.
Donc, après cette mise au point reconnaissante, je vais dire pourquoi actuellement, je suis moins « gentil » parfois envers 3 modérateurs quand ils sont trop « complaisants » envers leurs 2 « amis » railleurs. Ces trublions osent médire (sans vergogne) ou me narguent ? Dés que je réponds avec humour et toujours sans insultes contre les 2 « excités » qui perdent leurs « duels nuls » car je suis « fortiche » pour répliquer, alors on modère tout et parfois que mes réparties. Mon seul recours après sera de faire des rapports Big Boss au gestionnaire car, si je conteste en MP (dans la mesure du possible), on me « châtie » encore plus ! (Il vaudrait mieux en rire).
À Neutron : je confirme que, - suite à nos « vieilles » brouilles - je t'ai donné la primeur de quitter ma liste personnelle car tu avais sollicité mon estime. (Itou, comme les 120 autres).
Si quelques potes blâment ce texte explicatif, je leurs suggère de me lâcher aussi, même sans explication ! (Or, comme tu restais et je dus alors te virer). Dommage et tant pis !
Good bye ou adieu ?

Réponse de --- DIABLOTIN ---

Rectification ; Sujet ouvert par PROF TOURNESOL et pas NEUTRON. Erratum humanum est

Réponse de NEUTRON

Pas craquer diablotin, papa est là... Il veille sur toi.

Réponse de Glad

LOL***

Réponse de --- DIABLOTIN ---

Bien sur il veille le "papounet"
car il surveille le "fistounet" ?
pour gagner vraiment le concours des modérations,
contre ses 2 autres collègues, plein de considération. (*_*)

Réponse de NEUTRON

Traverser dans les clous est important pour la sécurité du "fistounet".
Dans son incommensurable dévouement la modération y veille.
Toutefois, contrarié je suis, je me rappelle le bon vieux temps où notre Fistounet clamait haut et fort qu'il ne virerait jamais personne de sa liste d'amis.
Renier sa parole me déçoit de la part de ce bambino cher à nos coeurs.
j'en garde une cicatrice profonde, celui que je considérais comme mon fils putatif a mal tourné après avoir quitté son "Oncle". La perte de cet être cher lui fut fatale. Son mentor l'avait lâchement abandonné.
Commence alors pour lui une longue errance dans un monde hostile chargé d embûches et de méchants. Pas facile son enfance à notre "fistounet".
Si la modération est son foyer d'accueil, rien ne remplacera le tonton, nous en sommes conscient. Le matin au réveil, nous nous précipitons pour voir si notre "fistounet" n'a pas encore fait une bêtise.
S'il savait oh combien nous nous faisons du soucis pour lui. C'est naturel pour la modération de lui porter assistance et veiller à son confort, mais je sais, c'est irrationnel de tant s'attacher à ce gavroche, cet être espiègle si peu reconnaissant.
Les ans passant je ne désespère pas le voir un jour retrouver la voie de la sagesse.
C'est ça aussi la modération...

Réponse de NEUTRON

Ne te penche pas trop ...

Réponse de NEUTRON

Je sens dans la Dolce Vita des instincts maternels. Puisse t elle adopter mon petit "diabolito".
On pourrait se partager la garde ...

Réponse de CAMPHIN 83

iL Y A TOUJOURS une façon personnelle de montrer son mécontentement à propos d'une décision personnelle d'un modérateur à notre encontre sans pour cela l'étaler sur le forum Ce mécontentement ne signifie pas manque de respect ni de reconnaissance ,au contraire ,mais on peut bouder et rester dans la discrétion

Réponse de Glad

Bonsoir.
Pour rester dans le sujet, je dirais simplement ceci:" Merci", aux Modérateurs d'être présents, pour l'aide qu'ils nous apportent, de continuer à être ce qu'ils sont, et de nous faire partager leurs moments d' humour aussi**

Réponse de CAMPHIN 83

Hui clos ,tribunal nous ne sommes que sur un forum ou chacun respecte, tant que faire se peut , sa dignité et si possible celle des autres et respecter les modérateurs est primordial , sans pour cela étaler sa déception
Il faut savoir prendre des coups ,les encaisser,et réfléchir pourquoi on nous les a asséner
Le MODÉRATEUR doit rester dans la ligne droite de la réglementation du site et ne pas favoriser le copinage ,c'est ce que j'ai constaté jusqu'à présent
Si il y a sanctions c'est qu'il y a eu faute POINT BARRE
Si il y a eu faute c'est du à un manque de savoir vivre ou à une méconnaissance des règles
Alors Foutons la paix aux modérateurs et essayons déjà d'être de bons joueurs disciplinés

Réponse de Glad

@ CAMPHIN.
°a

Réponse de Glad

Bonjour .
Pour répondre @ CAMPHIN.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, le symbole"°a", est un symbole de satisfaction.
@++

Réponse de ProfTournesol

Merci a la moderation d'avoir rouvert ce sujet et voila je trouve un exemple supplementaire du bon fonctionnement d'une moderation et de son efficacite lorsqu'elle est appliquee par des personnes responsables et responsabilisees. Je comprend tres bien qu'il a ete necessaire de fermer ce post pendant un certain temps afin que la situation soit etudiee par la moderation en son ensemble et qu'une decision commune soit prise. Le plus triste dans tout ca c'est que des intervenants aient par leurs messages deplaces, insultants et irrespectueux (si ces messages n'avaient pas etes ecrits aucunes interventions que ce soit n'aurait etee necessaires) forces la main a la moderation d'agir ainsi (d'avoir a fermer temporairement ce forum pour se donner le temps de gerer les choses et finalement de leur avoir fait perdre leur temps).

Merci aussi aux futures intervenants ici de dorenavant respecter le sujet de ce forum et de desormais s'efforcer a s'assurer que les commentaires restent DANS LE SUJET INITIAL. Sinon je demanderais de nouveau l'intervention de la moderation pour que les commentaires soient retires (mais non sanctionnes hormis s'il y a grosse faute). Pas que je soit pour la censure mais parceque je ne veus surtout pas que ce sujet soit utilise contre ma volonte ou detourne pour y regler des comptes personels.

Merci a tous de votre collaboration et bons jeux!

Réponse de Yareg

Vous pouvez compter sur moi en cas de besoin, cher Tryphon !

Réponse de FROG

bonsoir
à votre demande, vous pouvez également compter sur moi
belle fin de soirée et bons jeux

Réponse de Glad

Bonsoir @ tous.
Je profite d'un moment de détente du Forum.
@ PROFTOURNESOL
Je me permets de vous présenter mes excuses pour avoir "troller" votre sujet, sujet qui ne mérite pas cela.
Je suis une femme ayant un tempérament "cool" et "zen", et même si, on m'attaque sur mes divers posts, j'essaie de rester correcte, mais à force, ma patience a des limites et comme, je ne suis pas le genre à recevoir une gifle et à tendre l'autre joue...Je me défends..
J' ai donc été modérée, ce qui est tout à fait normal, et je n'en veux qu'à moi-même, je tenais donc à vous le dire.
Je resterais donc dans le sujet, en témoignant ma sympathie pour les Modérateurs, qui par moments se font injustement insultés, car , si nous, en tant que joueurs, nous postons, sur Forum ou en mp des écrits pas toujours corrects, eux malheureusement ne peuvent pas riposter de la même manière de par leurs statuts, et je n'approuverais jamais les personnes qui agissent de la sorte, envers nos Modérateurs.
J'espère que je ne me trouve pas hors-sujet, merci à vous.

Réponse de Caloukys

prof tournesol

Je découvre le sujet ce soir ... j ai plaisir a le lire
Je suis parfaitement d accord, c est comme partout, il y a des règles, des gens pour les faire respecter.. que chacun sache rester a sa place si non ce serait l anarchie ! IL est important d avoir un "cadre"et je spécifierais encore plus sur le net " le virtuel"!

Réponse de POMPON 10

Pour l avoir vécu je confirme les propos de tryphon quand il n y a pas de modérateur il y a insultes et menaces. Et j en profite pour vous présenter un témoignage un jour j ai été attiré séduit par un conflit entre joueurs et modérateurs j ai été mal a l aisé très mal a l aisé et j ai fait l erreur de l écrire sur ce forum et depuis que je suis entrer en contact avec la modération via MP cela va beaucoup mieux

Réponse de NEUTRON

Aucun souci POMPON, il est souvent difficile de faire la part du vrai et du faux et nous avons l'avantage en modération d'avoir des outils de suivi qui nous évitent de tomber dans des pièges. En cas de doute, ou dans des cas complexes, nous échangeons entre modérateurs sur un espace dédié.
Tant que l'on ne nous agresse pas, nous restons toujours disponibles pour expliquer nos décisions ou entendre une argumentation qui pourrait nous faire revenir sur une décision.
Cela s'est déjà produit.

Suivre Répondre
Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Distributions Contact Jeu de tarot

.