Jeu de tarot
Visiteur


Infos joueur Parties Publications Crédits
Sujets postés (9) Messages postés (30) Commentaires postés (30) Sujets modérés (0) Messages modérés (0) Commentaires modérés (0)

Sujets postés

Bien joué Admin :)
Le 02 juillet à 14h43 La compétition duplicate
17 réponses
Dernière réponse 06/07 21:58
Hola,

Je ne peux que saluer le coup de balai signé Admin en page d'accueil :
Le nombre de montées et de descentes de division a été modifié en compétition duplicate afin de mieux équilibrer le nombre de joueurs dans chaque division. Désormais, 50 joueurs descendront de division chaque mois, et 60 joueurs pourront monter en division 1.

Ce n'est certes pas la décision la plus efficace, mais elle est claire et assumée. Et non, désolé pour les rêveurs : ce n'est pas une démocratie directe ici. L'Admin, c'est le capitaine du navire. Il écoute, oui. Mais quand il faut trancher, il tranche. Et il a bien raison.

Il a voulu un site vivant, communautaire, tourné vers le dialogue et le respect. Il a récolté quoi ? Un forum ravagé par les mêmes querelleurs toxiques, bien planqués derrière leur clavier, à sortir les crocs dès qu'un sujet dépasse leur petit confort...
Donc il a agi. Fini les faux débats, les discussions stériles où chaque proposition se transforme en champ de bataille. Il a tapé du poing sur la table et dit : "C'est mon site. Je connais la direction. J'avance."

Et quand je vois ce qu'est devenu le fil sur :
"DÉBAT et AVIS sur la suppression ou le maintien de la D2"
...c'est une farce. Pas un débat, mais des règlements de comptes. Du harcèlement maquillé en avis. Toujours les mêmes cow-boys qui confondent forum avec terrain de chasse. Je connais la musique : j'y ai laissé moi-même des plumes, comme d'autres, pour avoir simplement voulu exprimé plusieurs idées de manière un peu trop engagé. Mais ces gens-là ne veulent pas discuter : ils veulent juste dominer sans aucun objectif tangible.

Alors, aux éternels insatisfaits :
1. Le tarot vous gave ? Allez voir ailleurs, voire changez de passion. Y a pas que les cartes dans la vie...
2. Le site vous déplaît ? Changez définitivement de crèmerie, et épargnez-nous enfin vos jérémiades...
3. Pas contents de la D1/D2 ? Faites comme moi : n'y jouez plus. Personne ne vous retient et d'autres viendront y jouer à votre place...
4. Vous pensez pouvoir faire mieux ? Montez votre propre site. On verra si c'est aussi facile de gagner en compétences puis de gérer des égos taille XXL...

Pas besoin de grands discours sur le "respect" : certains n'en auront jamais. Alors autant ne plus leur donner d'espace pour nuire. L'ignorance, c'est la meilleure des ripostes.
Donc merci au Big Boss d'avoir recadré tout ce beau monde, de n'être pas tombé dans le piège de privilégier une solution au détriment d'autres et d'avoir résisté à la pression des plus bruyants qui sont rarement les plus pertinents.

Bye.
Arrêt sur Image
Le 16 juin à 19h07 Tout et rien
10 réponses
Dernière réponse 25/06 17:37
Mesdames, Messieurs, chers êtres en mode WiFi émotionnel instable, bonjour a toutes les humeurs du moment.
Oji, j'aimerais vous soumettre une idée révolutionnaire. Non, ce n'est pas remplacé le café par du jus de brocoli, restons lucides... Je parle d'un concept encore plus audacieux:
Et si on essayait de régler nos conflits autrement qu'en Morse gestuel avec des casseroles?
Oui je sais, hélas. Ça frôle la science-fiction ! On risquerait presque de se parler avec plus de douceur qu'un chat sous valériane, sans métaphores piquantes, ni regard version western spaghetti. De débattre sans transformer la table en ring de catch. De désamorcer un conflit sans finir avec une voix digne de Metallica en concert.
Franchement : se taper dessus, c'est crevant. C'est comme faire du jogging en tongs : ça fait du bruit ça ne mène nulle part et à la fin t'as mal partout comme Forrest Gump.
Et puis entre nous, qui a déjà gagné une dispute en hurlant plus fort que l'autre ?
A part les mouettes, bien sûr. Elles braillent volent ton sandwich, et repartent en planant. Faut leur reconnaître un certain style. Mais nous, on n'a ni les ailes, ni l'alibi, mais on a inventé la démocratie.
Et pitié arrêtons d'écrire **TOUT EN GRAS**. Ça donne l'impression qu'on veut frapper mes pupilles fragiles à coups de majuscules. Et mes yeux, eux, ils n'ont rien demandé. Contrairement à cette proposition que j'ai dû écarter récemment... tellement douteuse qu'elle a déclenché une alarme incendie. Mais pas de panique, je l'ai glissée dans le tiroir des idées à ressortir dans une autre vie. Pas besoin d'en faire tout un gratin dauphinois.
Alors oui, on peut ne pas être d'accord. C'est même sain.
Sinon, on finirait tous par porter les mêmes chaussettes, celles avec des bananes fluos, ou pire, des losanges déprimants à écouter les mêmes playlists tristes en boucle et manger des lasagnes de la veille en hochant la tête comme si c'était un choix de vie.
Et franchement je refuse de vivre dans un monde où tout le monde aime les salsifis, regarde les mêmes replays de télé-réalité en matant Nabila, et rit aux blagues tonitruantes de leur oncle Gérard uniquement par réflexe social.
C'est non. Triple NON avec supplément cornichons.
Je propose donc un compromis simple à appliquer : conservons nos divergences, mais nappées d'un peu d'humour, saupoudrées d'écoute et accompagnées d'un bon brownie. Parce que honnêtement, personne ne s'engueule la bouche pleine de chocolat. C'est une vérité universelle et existentielle ! Presque aussi fiable que la disparition d'une paire de chaussettes après lessive...
Et puis : si même les deux Shadoks finissent par poser leurs marteaux. L'un allant jusqu'à offrir sa pompe à l'autre sans exiger de mode d'emploi en retour. Alors peut-être que l'évolution empruntera les sentiers de l'absurde et qu'elle avancera en zigzag a coups de klaxons creux mais plene de bonne volonté.
Faites la paix, pas des paragraphes en colère. Offrez-vous du dessert, pas du drama.
Parce qu'une bouchée de fondant apaise plus de milles débats tendus en Comic Sans 72.
Merci.
PP4
Le 22 mai à 12h11 Echanges /4 joueurs
33 réponses
Dernière réponse 30/05 09:37
PP3
Le 10 mai à 22h31 Echanges /4 joueurs
91 réponses
Dernière réponse 22/05 09:54
Comment entamer avec une main faible d'atout ?
Le 09 mai à 09h47 Stratégie en défense
37 réponses
Dernière réponse 18/05 23:22
Hola,

Main faible, c'est quoi ce jargon ?
C'est tout simplement une main de défense qui a un matos d'atout peu imposant en début de jeu.
Par souci de simplicité, disons une main de base avec 3 atouts ou moins.
Par définition, on voit bien que ce type de main ne peut faire front toute seule contre le preneur, puisqu'avec 3 atouts pour l'exemple et compte tenu d'un preneur moyen 8eme, il reste donc 10 atouts à partager entre deux défenseurs, ce qui laisse de bonnes chances statistiques d'avoir un partenaire 6eme voire 7eme dans la carte forte du jeu.
La priorité numéro 1 de ce type de main va donc être de s'effacer rapidement avant de trouver la coupe (priorité numéro 2 quand 1 ne peut être satisfait) et donc d'être optimiste dès l'entame de partie.

L'objectif est triple :

1. ne pas affaiblir une main forte potentielle en se projetant sur son jeu

2. se débarasser de ses atouts intelligemment donc en les valorisant

3. pouvoir défausser ses pièces le plus rapidement possible en conservant une logique de jeu certaine


Je vous donne 3 exemples positionnels typiques :

-> Exemple 1 (Chien : 4A 13A 2 C 2 V )
Main faible classique de devant
4 8 10 V
1 5 R
3 7
1 4 7 9 V D
A 2 7 18
Il y a deux faiblesses du chien et .
est une option tentante puisqu'on est le plus est le plus à même de trouver la coupe avec cette couleur. Mais n'y a t-il pas une option plus profitable en respectant le principe numéro 1 ?
Bien vu, .
1. couleur seconde creuse du chien que peut apprécier une main forte
2. si le preneur coupe notre 18 va jouer
3. on va dans le sens de la défausse tout en ouvrant sur le jeu de part sa position

-> Exemple 2 (Chien : 4A 10 2 C V R )
Main faible d'anticipation du fond
1 7 8 C D
8 10 R
3 7 C
1 4 7 10 D
A 3 12
Main faible également, quelle différence fondamentale avec ci-dessus ?
Reponse : pas de couleur courte, pas de réelle faiblesse non plus dans le chien.
Idem, est intéressant en vue d'éclairer les défenseurs sur une coupe potentielle, mais n'y a-t-il pas une option plus stimulante ?
Bien vu, 3A.
1. option charitable vis à vis d'une main forte à défaut de lui projeter une couleur préferentielle
2. atout demandeur du fond pour faire valoir nos tenues d'anticipation et en profiter pour se détaroter
3. meilleure position pour donner de l'atout, on évite ainsi de faire une entrée couleur foireuse et franchement peu recommandée

-> Exemple 3 (Chien : 7A 20A C 2 7 R )
Main faible riche déséquilibrée du milieu
7
1 5 10 C D R
3 7 V C
1 4 6 9 10 V
A 19
Quelle différence avec ci-dessus, on a egalement deux tenues d'anticipation à et non ?
Pas vraiment, d'abord il s'agit de couleurs 6eme, ensuite elles ne jouent pas ou trop peu.
De plus, envoyer valser un 19 sans vraiment avoir d'infos sur l'excuse, ça sent le badaboum.
- 7 ou mieux V pour mettre un peu de pression ? Non, une couleur 4eme est peu recommandée en main faible, c'est ni trop long, ni trop court, on a aucune assurance !
- C peut-être, pour trouver la coupe ? Non, 8eme avec le chien, il faut essayer de s'écraser le plus possible et voir si on ne peut pas faire mieux compte tenu de la prio numéro 1 !
Là je vois vraiment pas...
Allez, je vous donne la soluce : 7
Hein ? Mais pourquoi ?
Récapitulons :
1. couleur 2eme avec le chien que peut apprécier une main forte
2. si le preneur coupe notre 19 va jouer soit à l'uppercut soit à la surcoupe. De plus, C vu toutou donc si preneur décide de faire l'impasse au roi, on valorise également cet atout en encaissant un coup sur la tirelire.
3. on va dans l'option la moins agressive pour se détaroter et défausser par ex notre grand mariage à

Bye.
PP1
Le 27 avril à 13h24 Echanges /4 joueurs
10 réponses
Dernière réponse 30/04 09:27
Filtres aberrants pour le format dupli
Le 27 avril à 08h57 La compétition duplicate
37 réponses
Dernière réponse 01/05 08:06
Bonjour à tous,

Les jeux d'attaque sélectionnés en dupli sur le site sont aberrants.
Preuve en est que :
1. On ne peut pas avoir de jeu avec 5 atouts ou moins selon les filtres appliqués (ni même 5 + Exc), ce qui vient limiter considérablement les jeux d'attaques possibles.
2. Les filtres font que les jeux d'attaque n'ont pas de trop gros déséquilibre dans les couleurs, ce qui vient limiter encore un peu plus les jeux possibles.


Je vais encore vous seriner de chiffres lol.
J'ai réalisé ci-bas une ptite expérience en sélectionnant aléatoirement 100 jeux filtrés pour le format dupli et j'ai (en tant qu'humain) mis le contrat qui me semblait le plus adapté pour un comparatif afin de mieux me rendre compte comment "l'IA" sélectionnait les jeux. Il est évident qu'il s'agit d'une analyse personnelle, mais je fais plusieurs constats :
1. Trop peu de jeux de prises. Le plus souvent, ce sont des prisettes sans bouts. A contrario, pas vu de prise avec 2 bouts ou plus, déjà qu'il y a 6 atouts...
2. Trop d'atouts majeurs dans les mains d'atouts (déjà qu'elles sont longues...)
3. Trop de R ou D dans les couleurs
4. 2 et 3 impliquent que l'admin a dû mettre en place un filtre pour limiter les mains de base 9eme ou plus à l'atout pour éviter les éventails abominables en attaque, ce qui vient encore plus stéréotyper les jeux.
5. Malgré les mains équilibrées (pas de couleur 7eme trouvée sur les mains de base pour l'exemple) : Des surcontrats, le plus souvent passés en gardes par l'analyseur de contrats du site, ce qui rend des donnes incomparables pour la défense sitôt que le chien est un peu riche, car la moindre petite erreur est alors sanctionnée lol.


Les conséquences néfastes de ces filtres sont que bien souvent les bon attaquants sont favorisés dans ces modes de jeux et que les défenseurs sont trop confinés dans leur champ d'action, notamment pour le jeu à l'atout.
Pas étonnant, que certains, côtoyant ou ayant côtoyés le dupli, trouvent les jeux trop pauvres en libre, car s'ils prennent pour comparatif le format dupli proposé par le site, ils ne vont pas prendre souvent lol.
Pour ma part, puisqu'il y a des valeurs aberrantes dans ces filtres qui limitent considérablement les jeux d'attaques possibles, je ne vois donc aucun intérêt à jouer avec le format dupli proposé par le site. Chacun fait comme il veut, bien entendu.

JeuAtoutsContrat
13 10 C D RD R2 7 D8 V8 11 13 14 16 19P
29 10 C RD3 R1 4 92 7 9 11 15 19 21 ExGS
32 3 8 D R5 V4 V RC7 10 11 13 15 19 21G
41 R52 5 7 V D2 C5 8 12 13 14 19 20 21G
5410 V R5 6 8 10 D R9 107 10 12 18 20 21G
6R1 4 10 D3 R1 4 61 6 10 11 16 20 21 ExGC
71 2 5 8 R7 R1 2 3 81 3 5 7 14 17 20G
83 R25 91 3 5 7 V2 3 11 14 17 18 21 ExG
92 3 R6 R1 10 C D2 3 R5 6 16 18 20 21G
103 9 R1 8 C2 8 9 V D5 13 17 19 20 21 ExGS
112 3 C D2 R2 V C R64 5 13 15 16 20 ExG
125 9 V D8 D RD4 5 61 3 9 10 11 20 21G
135 V R4 10 C R8 V7 D1 2 8 9 14 19 20G
148 10 C D R5 10 R7 R52 3 6 9 11 13 17P
158 10 D9 R2 6 9 C R6 74 13 14 15 18 21G
161 2 5 9 RV D3 V C RD2 5 7 10 14 20P
175 7 D6 D R1 D2 4 D8 11 15 18 19 20 21G
188 C2 R3 8 9 D4 D1 3 4 7 8 15 19 ExG
19101 3 5 9 R1 C2 9 10 D8 13 16 19 20 21G
20C4 10 D1 7 10 D R10 D1 2 6 13 15 20 21GS
211 93 45 R2 5 10 D R2 3 11 13 19 20 ExG
22R2 4 5 6 7 1014 5 8 R6 9 10 12 19 21G
239 10 D71 61 9 R5 8 9 10 12 17 18 21 ExG
245 8 C R6 74 10 RC D6 7 12 16 18 19 ExG
2536 102 3 4 10 D R4 7 D3 7 9 13 16 21P
26C11 4 V D1 6 7 R1 5 7 12 16 18 21 ExGC
276 8 C3 41 7 V9 V R1 9 11 16 17 20 21G
28105 V R8 10 D R3 10 R8 10 12 16 17 18 ExG
29V7 9 D R1 4 5 7C1 3 4 7 13 15 19 20G
301 VD3 7 C3 5 6 8 C3 4 5 12 17 21 ExG
313 9 D RD1 4 10 V D5 83 4 8 11 14 21P
321 6 V R1 7 8 C R3 D24 6 16 18 19 20P
333 5 C D2 6 103 8 C D R1 7 11 12 20 21GS
343 4 7 9 C5 7 86 V D7 13 14 17 18 19 21G
358 RC6 8 C7 8 V1 7 10 14 15 18 19 21 ExGS
3662 3 9 105 C R6 R3 4 6 9 11 12 21 ExGS
371 R6 7 10 V82 7 R1 5 11 14 16 17 18 ExGS
383 C21 V C8 C R1 2 3 6 8 10 11 13 21G
39C1 3 R8 V D R6 7 C2 3 7 11 12 21 ExG
40RD R3 C2 6 7 8 R5 7 8 10 11 20 21 ExGC
413 5 V D R3 10 C16 7 R4 7 13 15 20 21G
423 8 V D R210 D8 10 C3 9 11 14 17 18 20P
434 7 D8 10 R1 104 D R1 3 8 9 16 18 21G
44V D6 8 96 C2 10 D R2 6 13 17 19 21 ExG
451 C RR4 103 6 7 9 R2 4 8 10 12 13 21G
465 104 7 9 10 D4 5 CV1 4 7 18 19 20 21G
471 2 5 7 C R3 8 R1 5 D8 12 14 18 19 20P
48V4 10 C2 5 10 V D1 4 R1 3 4 8 17 21G
496 D2 6 7 R10 D R8 102 3 11 16 18 19 20P
508 9 D R7 8 9 10 V9D2 5 6 8 13 16 21G
513V R1 3 43 6 8 V R3 4 11 15 16 20 ExG
52D5 7 8 9 10 VC5 V C3 5 6 8 20 21 ExG
536 10 R8 V1 2 8 C RC1 4 10 11 12 16 20G
542 4 8 10 R38 C5 7 82 7 8 14 16 21 ExG
555 6 103 55 8 R7 D R1 4 9 12 18 21 ExGS
561 2 5 10 R2 3 4 7 R32 9 10 12 16 18 21G
572 84 9 RV1 4 6 D R2 4 7 10 18 19 20P
582 3 4 8 D RD55 61 6 9 12 16 17 19 ExGS
592 4 6 V3 6 R4 8 C1 2 3 4 6 19 21 ExGS
6010 CD R5 8 91 3 7 V1 4 8 10 18 20 21G
612 5 7 C R9 V R7 D1 42 4 9 12 16 21G
623 9 R1 10 VC D2 32 4 7 12 16 19 20 21G
632 8 V C DD R1 21 6 711 13 14 16 18 21G
645 8 D R6 D10 R9 R1 6 8 14 15 17 19 20G
65V3 6 D2 10 C D1 2 D R6 8 17 18 20 21G
661 6 92 7 C R1 6 7 101 5 12 18 19 21 ExGS
678 D7 8 CC4 8 9 C R4 5 6 14 16 20 21G
682 C6 R1 7 10 V D RC R4 6 15 17 20 21G
691 3 C D1 5 10 RCD2 3 6 14 15 17 18 ExG
7010 V7 V C1 10 R4 6 R5 7 12 18 20 21 ExG
714 7 R4 7 10 V8D R2 6 13 14 15 16 20 ExG
727 82 V C RV5 9 10 D R3 14 15 16 17 19P
732 D4 R8 9 D R3 7 10 D1 3 4 12 20 21G
745 8 10 D33 6 10 V C DD9 11 15 17 19 21G
751 2 4 V D R9 C87 9 104 5 9 18 20 21G
765 C7 V53 6 8 9 10 D6 8 14 15 17 20 21G
773 4 10C2 4 V R5 6 91 5 10 14 19 21 ExGS
7810 V R10 D5 7 D51 4 8 15 17 18 19 20 ExGS
799 C9 D R1 6 C R1 61 2 3 15 17 19 20G
807 8 R10 C5 6 8 9 C DR1 5 9 17 19 20G
813 V1 59 R5 7 8 C D R9 12 13 14 16 21G
8252 10 D1 3 D2 V5 6 7 10 11 16 20 21 ExG
836 D2 3 62 3 6 9 C R5 6 9 13 16 19 ExP
8445 6 9 RC D R1 73 6 9 12 15 16 20 21G
852 3 C R25 6 93 8 D R7 10 11 17 20 21G
861 4 7 R3 8 10 R1 10 C1 3 4 7 8 14 21G
873 C D2 3 4 7 104 81 3 5 8 10 17 19 ExG
889 V D95 7 C D R2 32 10 12 16 19 20 21G
891 8 10 D RV C2 92 710 13 14 17 18 19 ExG
904 7 R1 4 V32 4 79 11 14 15 19 20 21 ExG
914 10 C3 V C3 R1 D2 4 11 13 16 19 21 ExG
926 D5 6 7 8 R2 R1 R3 5 11 14 16 17 21G
931 4 C D55 C R2 9 D3 7 14 17 18 20 21G
9410 C DR1 C5 7 10 D1 5 8 9 12 16 17 ExG
959 D2 3 8 D RV2 V C D1 3 4 13 14 19P
965 6C D R1 3 10 R5 102 4 10 18 19 20 21G
972 10 V D R62 5 7 814 5 9 14 19 20 21G
981 447 10 R3 10 V C R5 7 10 13 15 19 21G
996 8 109 R2 6 9 R56 8 9 11 18 19 21 ExGS
1003 RC7 101 5 6 V R1 11 12 14 18 20 21 ExGC

Astuces pour progresser à partir de parties perso
Le 21 avril à 20h08 Conseils et astuces à 4 joueurs
70 réponses
Dernière réponse 28/05 07:56
Hola,

Qui serait partant pour réaliser des parties persos à 4, 8 manches, sous la forme d'un challenge amical ?
Le but serait de jouer les parties au format libre, dans un premier temps, sans prises de têtes lol.
Ensuite, je publierai les donnes sur le forum et chacun (joueurs ou non) pourra donner son avis ou discuter comme ça lui chante.
Pour ma part, pour chacune des 8 parties, je ciblerai un pli (bon ou mauvais) pour mettre en lumière une petite astuce à appliquer en défense.
Si vous êtes intéressés, merci de venir me contacter par MP afin que nous puissions trouver un horaire concomitant pour 4 joueurs, peu importe le niveau.

Bye.
Les chiens sont-ils super vitaminés ?
Le 03 avril à 11h39 Chance au jeu
23 réponses
Dernière réponse 12/04 09:31
Bonjour à tous,

Souhaitant accorder le bénéfice du doute aux principaux détracteurs des distributions du site, j'ai réalisé une étude statistique sur l'abondance des chiens, afin de détecter un éventuel biais algorithmique dans l'aléa.

Pour ce faire, j'ai généré 1000 distributions successives en passant par la banderole en bas de page, onglet "Distributions" et j'ai étudié différentes caractéristiques de valeur dénombrable sur les chiens, à savoir :
- nombre de bouts
- nombre d'honneurs (roi ou dame)
- nombre d'atouts

Pour chaque valeur de caractéristique, j'ai calculé la probabilité réelle suivant les conditions voulues, c'est à dire "à la distribution des cartes" (sans connaissance préalable des mains, donc).
J'ai ensuite mesuré la proportion expérimentale, là encore pour chaque valeur de caractéristique sur l'échantillon choisi (1000 chiens successifs observés).
Afin de corréler les résultats, j'ai généré un intervalle de fluctuation de précision 95% à partir des probabilités théoriques pour savoir si oui ou non la proportion expérimentale observée est vérifiée pour chaque caractéristique.
Dit autrement : vérifier si cette proportion empirique est valide à hauteur de 95% pour chaque valeur.
Chose surprenante : elles sont toutes vérifiées et il y en a 13 de mesurable !

Je vous fait ci-dessous la synthèse de mon enquête, cela permettra d'y voir plus clair. Il y a bcp de chiffres, pour ceux qui n'aiment pas trop, vous pouvez zapper...

CaractéristiqueValeurProbaEffectifProportionIntervalleValidité
Nbr de Bouts078.395%80180.1%[75.8, 80.9]OK
Nbr de Bouts120.159%18318.3%[17.7, 22.6]OK
Nbr de Bouts21.420%161.6%[0.7, 2.2]OK
Nbr d'Honneurs051.047%49449.4%[47.9, 54.1]OK
Nbr d'Honneurs137.696%38538.5%[34.7, 40.7]OK
Nbr d'Honneurs29.995%10510.5%[8.1, 11.9]OK
Nbr d'Honneurs31.193%161.6%[0.5, 1.9]OK
Nbr d'Atouts014.128%13013.0%[12.0, 16.3]OK
Nbr d'Atouts134.233%36936.9%[31.3, 37.2]OK
Nbr d'Atouts232.296%31631.6%[29.5, 35.3]OK
Nbr d'Atouts315.151%13213.2%[12.9,17.4]OK
Nbr d'Atouts43.719%464.6%[2.5, 4.9]OK
Nbr d'Atouts50.452%70.7%[0.3, 0.9]ok


A noter que j'ai mis toutes les données réalisées pour les critères observés lors de cette expérience (pas vu de 3 bouts par ex), y compris la dernière pour laquelle il aurait nécessité un échantillon un tout petit peu plus grand pour pouvoir en mesurer la validité empirique, au sens ou nous l'entendons (en pratique, nécessite un échantillon d'au moins 1250), c'est à dire l'évènement rare "nombre d'atouts = 5" qui n'est réalisé que 7 fois. Pour toutes les autres données, l'échantillon 1000 choisi est largement suffisant !

Mon opinion est donc faites :
L'aléa choisie par le site pour la génération des chiens, et à plus forte raison des donnes est parfaitement aléatoire !
Rien d'anormal, en soit.

Je m'interroge donc quant aux doléances de certains qui mettent à charge le caractère faussement aléatoire des distributions du site sur le forum.
Comme, par notre étude, l'algorithme n'a aucun problème technique, cela voudrait dire que ce dernier est volontairement biaisé pour satisfaire certains profils de joueurs dans différents types de modes de jeu, voire pire, que le big boss serait de connivence avec certains utilisateurs du site ?
Sans preuves, les nombreuses attaques répétées publiées sur le forum sur les distributions constituent donc une atteinte pénale relativement GRAVE, puisqu'elles visent à la fois une part des joueurs ainsi que son gestionnaire, ce qui est une atteinte directe à la notoriété du site !

Par conséquent, à partir d'aujourd'hui :
toute tentative de diffamation (volontaire ou involontaire) envers une partie des utilisateurs ainsi que du big boss avec pour motifs des distributions biaisées sur tel ou tel autre mode de jeu sur le forum public sans preuves statistiques appuyées fera l'objet d'un signalement sur le site pour ma part.
Je vous invite à faire de même

Bonne journée.

Tous les sujets

Messages postés

Réponse au sujet : DUPLI : analyse et suivi au travers d'un joueur

@Sapiens
Je parle d'un défenseur ayant une longueur d'atout au moins égale à la mienne dans sa main.
Ce qui m'intéresse, c'est le contre-jeu avec une main aussi faible à l'atout. J'entends par là que la défense me prive trop rapidement de mes atouts en contre, avant même que j'aie pu agir... Trop gourmand, mes atouts n'ont alors plus aucune valeur.
Quand on ne peut nettoyer quelques atouts par le haut, parce que la raquette avec un mâche trop court a plus de trous que de mailles, le mieux est encore de pousser classe, même petite, en s'appuyant sur le principe de la force d'une coupe.
J'ai bien compris que ton objectif est de remporter la partie coûte que coûte, mais à mon sens, c'est une erreur.
Quand un jeu est plus souvent perdant que gagnant, il faut savoir mettre son ego de côté et privilégier une jouerie sécuritaire, qui permet de récupérer le maximum de points et de levées.
Ce n'est que mon avis, bien sûr.
Je t'invite à reprendre la même main d'attaque et le même chien, à redistribuer le reste des 54 cartes entre les trois défenseurs, et à comparer une jouerie classique avec une approche plus agressive en termes de points et de levées.
Tu verras, le résultat dans la pile finale risque de te surprendre...
Personnellement, je me fie peu aux statistiques trouvées sur le Web. J'avais mis les tableaux verts car j'avais déjà effectué mes propres calculs sur ces données pour vérifier, et encore une fois, ils se sont révélés justes. Les tableaux de Fox n'étaient là qu'en complément.
Si j'ai besoin d'une info précise, je peux la calculer moi-même. Sinon, une simple estimation me suffit. En l'occurrence, savoir que j'ai environ une chance sur deux de tomber sur un défenseur avec une longueur d'atout (7 cartes ou plus) me suffit pour choisir ma jouerie en toute conscience.
Quant aux statistiques sur les rois, elles m'intéressent moins. Savoir que le roi joué en troisième a 98.91 % ou 96.5 % de chances de passer au 1er tour m'importe peu.
Je sais qu'à partir du roi joué en huitième position, il faut se méfier, et qu'au neuvième, ça devient franchement critique. Ça me suffit.

Puisque tu objectes les statistiques que je viens de donner et que tu loue les tiennes, prenons un exemple simple :
Supposons que j'ai 11 cartes dans une couleur. Quelle est la probabilité que mon roi passe au premier tour ?
Selon la source "verte" : 22.2 %
Selon ta source : 23.51 %
Voici les répartitions possibles des 3 cartes restantes (hypothèse d'équiprobabilité - car les mains ont le même nombre de cartes) :
- 1-1-1 -> 6 permutations
- 2-1-0 -> 3 permutations
- 1-2-0 -> 3
- 1-0-2 -> 3
- 2-0-1 -> 3
- 0-2-1 -> 3
- 0-1-2 -> 3
- 3-0-0 / 0-3-0 / 0-0-3 - > 3 permutations

Cela donne 6 cas favorables sur 27, soit 22.2 %, exactement comme le dit le site "vert" .
Tiens donc, c'est ce site qui fournit la bonne probabilité...
Donc, STP, ton avis est toujours le bienvenu, j'apprends des choses en te lisant, mais évite de balancer sans vérifier en venant critiquer ma démarche...
Je ne sais pas qui est ce prof de maths, mais sa stat sur les honneurs avec 11 cartes est déjà fausse !! Et je n'ai pas vu d'équivalent pour ce qui est de la distribution des cartes en défense, alors que c'est un critère super intéressant...
Cela dit, encore une fois, on s'en fiche un peu de connaître des stats exactes : ce qui compte, c'est d'avoir une estimation raisonnable sur ce qu'on veut.
C'est tout.

Réponse au sujet : DUPLI : analyse et suivi au travers d'un joueur

Hola,

@Sapiens
J'ai publié d'abord les tableaux en vert (issues directement du livre de Noël Chavet) car les stats de FoxTarot sont incomplètes.
En effet, Fox se base sur le nombre d'atouts dans sa propre main (et pas le nombre manquant). Ainsi pour une main de 7, il en reste 14 en def (ils ne comptent pas l'excuse...) donc les stats sont légèrement moindres ici pour un def 7eme ou plus ça donne :
32.65 + 12.66 + 3.28 + 0.57 + 0.06 = 49.22 %
Là où pour le tableau en vert ça donne :
33.1 + 17.1 + 6.6 + 2 + 0.5 + 0.1 = 57.4 %
On est loin du : "diviser par 3 ou par 4", donc cf ce que je disais précédemment : le feeling c'est top pour s'amuser, mais c'est bien d'avoir un ordre d'idée factuel pour une réflexion in peu plus poussée...
J'ai déjà vérifier par le passé de nombreuses stats vertes à la main sur plusieurs tableaux et elles se sont avérées toutes justes (pour Fox je n'ai rien vérifié du tout, une source me suffit).
Je pourrais le faire également pour cette dernière dont je n'ai aucune raison de douter, donc quand j'aurais un peu de temps, mais le calcul est fastidieux pour le "profane" des chiffres.
Bref, perso, je m'en fiche d'avoir absolument raison au détriment de la raison. Je sais que je joue dans ma 5eme à à 100% et que je couche la D dans mon écart pour plein de raisons pertinentes. Et pourtant, c'est un attaquant agressif dans le jeu qui te le dit.
Chacun fait comme il veut après, mais inutile d'essayer de me convaincre que atout est meilleur sur ce jeu, donc à d'autres...

@Fred
Fait pour le RIB lol.

Bye.

Réponse au sujet : DUPLI : analyse et suivi au travers d'un joueur

Petite interrogation à ceux qui sont persuadés que jouer atout est la bonne stratégie au feeling sur cette main :
Au Pli1, avec 15 atouts dehors (excuse tombée), quelles sont mes chances d'avoir une main 7eme ou plus à l'atout et donc au moins aussi forte que la mienne dans la longueur, ce qui serait déjà presque un sabordage automatique de partir atout au vu de la qualité de mes atouts (danger de débord = contre-jeu = déroulement des chez la def = pertes colossales) ?
Réponse : 59.4%
Liens :
http://vicenteftarot.chez-alice.fr/top/probabilites.htm
https://foxtarot.com/Didac/p50.aspx?AspxAutoDetectCookieSupport=1

Réponse au sujet : DUPLI : analyse et suivi au travers d'un joueur

Hola,
Je vous donne mon analyse rapide sur les grosses erreurs de jeu et je vous lirai après.
1. Pli2-Pli4 : Pose du C et du V qui constituent deux cartes gagnantes sur la longue du preneur (annonce tenue aurait été plus propice...)
2. Pli3-Pli5-Pli8-Pli10 : insistance qui fait mal avec des signaux d'alerte de plus en plus nombreux...
Dès le pli3, on a que le R là ou le preneur pousse, il est urgent de tourner (R par exemple) et sous une feuille alors que la D a été vue Pli1, c'est dramatique...
Pli5, fond coupe avec moi à coeur, ça presse...
Pli8, je continue et je fais couper la MF du devant de nouveau, OUILLE...
Pli10, un carnage avec la MF en souscoupe et Fred qui avale tous les atouts de délice...
3. Pli6, pose du 21 qui perd la maîtrise et donc les points qu'on pouvait rapporter avec. Il n'y a pas d'impératif à poser le 21 accompagné de 18, 17 et un preneur qui n'a pas émis son intention de chasser. Au contraire, il devient urgent de trouver la coupe alors que ma main se raréfie !
4. Pli7, OH le retour dans la longue maintenant qu'on a pljus aucun arrêt, c'est moche...
5. Pli13, jamais deux sans trois. Pourquoi personne ne va à . C'est une horreur cette partie !
Bye.

Bonjour Jidehell,

Je ressens dans tes propos une certaine amertume. Pourtant, aucun stratagème ni maléfice ne te permettra d'imposer aux autres une meilleure façon de jouer. En revanche, il y a toujours une opportunité d'évoluer soi-même, de se recentrer, et d'améliorer sa propre maîtrise.
Lorsque les résultats ne sont pas à la hauteur de nos attentes, il vaut mieux éviter de perdre ses nerfs inutilement et se poser une question essentielle :
Y avait-il quelque chose que j'aurais pu mieux faire sur cette partie ?
Si la réponse est oui, quitte à chercher un peu, alors il faut l'inscrire dans son carnet, comme une leçon pour les prochaines fois.
Sinon, on accepte les erreurs de l'équipe, on passe à la suite, et l'on félicite l'attaquant.
Après tout, sur une grande quantité de parties, c'est notre régularité et notre progression qui définiront notre véritable niveau, non ?

À méditer...

Réponse au sujet : Chat désactivé!

Bonjour,
Certains en ont simplement assez d'être réprimandés, voire insultés par des joueurs, le plus souvent médiocres, et choisissent donc de jouer en toute quiétude intérieure, concentrés uniquement sur les cartes et le jeu.
Mais, même avec le chat désactivé, je puis vous assurer qu'il s'en trouve toujours pour vous ajouter à leur liste noire bien garnie... Car, dans ce théâtre absurde, il faut absolument garder le chat actif pour accueillir avec le sourire des conseils de jeu majoritairement grotesques...
Ma foi, certains autres n'apportent rien et méritent qu'on les évite.
Bye.

Réponse au sujet : DUPLI : analyse et suivi au travers d'un joueur

Hola,

37 ans... on commence sérieusement à prendre de la bouteille !

Mon écart est clair comme de l'eau de roche : c'est l'autoroute directe
- > 4 et 2
Je vise une bonne place.

Mon plan est simple : je reste sur le contrat, que je vois gagnant, et je mets tout en oeuvre pour déborder la défense avant qu'elle ne me surcharge.

À , je pose le 1 direct
-> inutile de le risquer à et de finir bullé.
D'autant que la défense ne doit pas trop s'amuser avec les 2 pour 1, surtout avec le trou entre le 15 et le 20 (que l'excuse viendra appuyer). Avec ma longueur sixième à la perche, ça semble plutôt jouer en ma faveur...

Sur l'entame :
- Si ça joue , je passe en mode actif pour tenter de faire passer au moins une des deux pièces, mon but étant d'avoir la reprise de volley.
- Si ça joue , je reste passif (pose feuille), dans une logique de balade de santé tranquille avec ma dame, un peu comme ça lol :
https://youtu.be/yaNBrab37_4?si=6xtCTwVTs7CYzUeK

Pour attaquer, ce sera le 10
-> histoire de mettre un maximum de pression.

Je reste à l'affût de la surcoupe et n'hésiterai pas à sortir un coup de 12 à l'atout pour déblayer dès que le vent commencera à faire tourné les éoliennes...

Bye.

Réponse au sujet : DUPLI : analyse et suivi au travers d'un joueur

Hola,
Si on veut parler de la def, il est tout à fait abordable de se positionner sur un joueur en optimisant l'essentiel, par ex sur le milieu :
Sur le pli1, quels sont les risques de prendre la main du roi ?
Sur le pli7, fallait-il ouvrir absolument à pique, n'y avait-il pas une solution de substitution?
Sur le pli8, etait-ce la meilleure pose d'excuse possible, pourquoi ?
Bye.

Dans un petit village accroché à flanc de montagne, vivait un vieux forgeron du nom d'Isidore. Chaque matin, avant que le soleil ne perce les brumes, il ouvrait son atelier. Là, entre les braises rouges et les coups précis de marteau, il façonnait des objets qui semblaient avoir une âme.

Un jour, un jeune garçon du village lui demanda "Isidore, comment fais-tu pour rester si calme alors que tu vis dans le fracas du métal?"

Le forgeron sourit, puis répondit doucement : "Chaque coup de marteau, c'est une respiration. Chaque vibration dans le métal, c'est un chant ancien. Travailler le métal, c'est comme accorder son esprit : il faut de la patience, du rythme... et de l'écoute. C'est un dialogue silencieux avec quelque chose de plus grand que soi."

Le garçon ne dit rien, mais il revint chaque jour, simplement pour écouter. Et petit à petit, il comprit : ce n'était pas du bruit, c'était une forme de méditation.

soft : https://www.youtube.com/watch?v=HL9kaJZw8iw

hard : https://www.youtube.com/watch?v=kO_EdmtR5Ck&list=RDkO_EdmtR5Ck&start_radio=1

(ou peut-être l'inverse...)

Réponse au sujet : DUPLI : analyse et suivi au travers d'un joueur

Hola,
OUPS, complètement à la bourre, j'étais à des années-lumière du site !
Pour l'écart, j'opte pour une autre option : 4 et 2. J'écarte ma plus longue, en me disant que j'ai un peu plus de chances que les honneurs soient retenus à plutôt qu'à sur le premier tour de couleur (ok, c'est du chipotage, lol...)
Mais surtout parce que je compte jouer avec le feu et poser mon petit sur sa deuxième porte de sortie si l'occasion se présente (donc je préfère sécuriser un peu plus côté ), histoire de prendre la température avant ! J'espère pouvoir le faire aller au bout,
En gros : longueur à 6, ça fait tomber 10 atouts + mes 8 -> reste 3 + Exc en défense. Et tant qu'à faire, éviter de se prendre un 2-pour-1 trop tôt... même si au fond, on s'en tape complet lol, vu que je n'ai que deux perdantes. D'où mon plan.
Même entame de mon côté, parce que je vois pas trop comment passer la dame de en débord avec 12-15-21 en pointe 8e... Donc avec un peu de bol, le roi se pose direct comme ici et la dame passe au 2e tour à sinon, adieu !
Le pli 7, très joli coup, bravo Fred !
Au pli 11, perso j'aurais tenté le 12, pour essayer de faire tomber le 17 et me rendre maître 2 plus vite (bon, du détail encore une fois...)
Bye.

Réponse au sujet : facon de jouer

Salut Gero,
Y a plusieurs choses à considérer :
1. Le preneur coupe avec quel atout sur le premier tour de coupe : le 1, un petit, un 2 pat ?
2. Quel est la hauteur proposée par les défenseurs sur le 2eme tour de coupe. Des points tombent-ils, si oui des forts, ou ça ? Y a-t-il une annonce doubleton ?
3. Où suis-je situé :
Au fond ? Puis-je me permettre de faire une entrée ?
Au milieu ? 2 pour 1 possible ?
De devant ? Dois-je éclairer les couleurs avant de perdre la main ?
4. Suis-je une main faible dans le jeu, suiveuse, qui doit se detaroter ?
Suis-je une main forte qui doit imposer un flanc, équilibrer sa main ?
5. Y'a-t-il une poignée de vue, le chien est-il fort et quelles sont ses forces ?
6. Le preneur a-t-il une longueur solide ou faible ?
....
Bref, tout ça pour dire que la question est large...
On pourra retenir qu'après 2 tours de coupe il faudra être vigilant...
Si tu as quelques exemples à nous soumettre...
Bye.

Cc HB,
Ton idée est sympa : une parenthèse d'évasion hors Tarot.
Mais si tu poses la question "qu'aimez-vous ?" de but en blanc, tu risques de récolter des silences gênés, des hésitations, voire un manque d'intérêt...
Pour susciter l'envie de participer, je pense qu'il faut un cadre, un fil conducteur qui embarque tout le monde...
Par ex : si je veux raconter une histoire, c'est super, mais encore faut-il savoir sur quoi et surtout pourquoi...
Avec une thématique précise, chacun peut se projeter plus facilement, et les langues se délient plus volontiers.
À bientôt.

Réponse au sujet : Quel écart faites vous ?

Hola,
Ce qui me gêne avec l'écart 2 coupes variante V couché, c'est que ça fait quand même 8 perdantes sur 2 couleurs bien réparties...
Alors, dans son plan de jeu, on se dit, OK :
Pique et trèfle j'ai RDV à prendre, je ferme les vannes sur mes courtes et basta... Sauf qu'on oublie que bien souvent, on risque de se prendre une ou plusieurs grosses defausses en raison du trop gros déséquilibre naturel occasionné par le jeu au départ dans son plan. Alors, oui, si on a 3 pimpims en face, ca peut être la voie royale... Par contre, si la def sait bidouiller alors ça va de suite être plus tendu...
De mon avis, avec l'écart 2 coupes, on est un peu trop dépendant de la def dans le sens où à part atout, on ne maîtrise rien une fois le roi de coeur tombé....
Moi, je suis comme TL, 5 creuse c'est presque phobique et en tant qu'attaquant je déteste être sur le qui-vive par rapport à une jouerie atout, ok elle peut se faire lente car 1 chez la def, mais tout de même avec ces 8 perdantes une fois titi au chaud les vannes sont libres, pas besoin de bcp de coups d'atout....
Après, oui, c'est sensiblement la même chose si on joue une enfume ou une fausse longue et que PAN R D tombent tous les 2 un peu trop rapidos on est ravi... Perso, c'est pour ça que sur mon écart zarbi (que je ne recommande pas lol) : je garde deux cartes a T comme ça si ça plonge j'ai encore une carte battante que je peux laisser dans mon jeu au besoin...
Aussi face à des bons je me dis :
Soit RD dans la même main et je coince la D
Soit R et D dans des mains séparées et si peu que 3eme+, miam miam (mon côté sournois ptet lol...)
Il me semble qu'un écart plus sage face à des defs de niveau mitigé pourrait être de coucher les 4 et les 2, ainsi plus que 7 perdantes en 1-3-5 plutôt qu'en 4-5...
Bref, ce n'est que mon avis.
Bye.

Réponse au sujet : Quel écart faites vous ?

Hola,

Les 5 creux avec 8 6 en pointe, hmmmm, un régale....
Alors, moi, avec l'entame, j'ai envie de tenter un truc vraiment zarbi qui m'inspire pour tenter de me demarquer sur le contrat gagnant :
5 et C
Mon plan ?
Je pousse ma fausse longue à trèfle en commençant par le 9, ce faisant j'ai bon espoir de coincer au moins un des deux honneurs à cette couleur avec 21 20 17 pour acheter au besoin ultérieurement...
Bon espoir egalement de faire mon C second à que je peux rallonger avec l'excuse (bon débarras...)
Après, à voir si je pousse les coeurs habillés (double impasse possible si jouerie coeur de la def...) ou atout, suivant comment ça se goupille...
Bon, ok, je recommande pas trop cet écart si on a les mains moites lol !

Si l'entame avait été de devant, j'aurais fait un truc plus classique genre :
4 et 2 pour fermer 2 portes en poussant fissa les et en conservant mon arrêt couleur à ...

Bye.

Réponse au sujet : DUPLI : analyse et suivi au travers d'un joueur

Ceux qui ouvrent les hostilités par les coeurs, vous êtes sûrs de vous ?
On croit que c'est peinard : on tartine la longue, on gratte quelques atouts comme on gratterait une loterie, et on se dit qu'on gérera ça avec classe en fin de partie.
Spoiler alert : parfois, ça vire à la comédie tragique...

Le hic majeur ?
Tu balances le mariage, BAM : la Dame se fait cisailler comme une herbe folle. Résultat ? -5 points, la couronne envolée, et une remontée en atout très joyeuse sur les coeurs, hmmmmm...
Alors bon, on tente la parade : Roi d'abord, une feuille en freestyle, et la Dame planquée dans la doublure du manteau. On espère la sortir au bon moment, en mode Diva pour le dernier pli sur les coeurs. Malin ? Peut-être...
Mais y'a un binz, un gros. Deux même...
1. En foncant tête baissée sur les <coeur>, y a toujours un gnome qui peut s'échapper de devant ou le même pouilleux qui coupe direct et qu'on aurait pu attraper. Alors, plan solide ou est-il parti avec la météo du jour?
2. Faire tomber des des petits atouts (les gentils), pendant que les grands vilains (18 et 20) rigolent en coulisse. Et voilà une ou plusieurs défausses inattendues qui pleuvent comme des confettis...

Flash scénario : Admettons que devant, ça flaire direct une des 2 coupes (fort probable). Derrière, on joue un atout un peu costaud (adieu 7), la défense enfonce une deuxième estocade sur la coupe, derrière, on fait une crois sur le 1, on balances un atout encore plus énervé (pas non plus le 19 ou le 21 qui sifflent de rage...).
Alors ? 18 et 20 sont-ils tombés pendant cette telenovela ? Si t'es encore à 6 atouts, tous bodybuildés, que la défense en a claqué 6 aussi, et que tu culmines à 22 avec l'Excuse hors du dragée surprise... es-tu enfin libre de faire tomber les voiles, en éliminant une (via le Roi) ou 2 perdantes à <coeur> et de fermer le rideau roouge avant que le défenseur long 5eme voire 6eme ne te rattrape à l'atout ?
Alors : vais-je encaisser des défausses, ou bien le risque est-il effectivement réduit ?
Bonne réflexion !

Réponse au sujet : DEBAT et AVIS sur la suppression ou le maintien de la D2

Hola,
À l'époque où le duplicaté avait encore ce petit goût de chocolat chaud nostalgique version confinement, je montais tranquillement en D1... puis pouf : suppression volontaire du compte, et retour express en D2, comme si j'étais un agent secret en mission d'infiltration... Pourquoi ? Parce que j'aimais ça. Et parce qu'on ne croise pas tous les jours un hybride entre un panda stratège et un clown digital en cavale....
En D2, c'était un véritable cabaret. On y croisait : acrobates des combinaisons improbables, illusionistes de la coupe, mimes du contre-jeu et parfois même dompteurs de tirages sauvages. Pas trop d'attente, pas trop de tension, un petit bain de diversité humaine façon joyeux capharnaüm...
En D1, par contre... c'était toujours le même film : "Mission : Coupe Improbable - épisode 236". Les mêmes visages, les mêmes stratégies en pilotage automatique, l'impression d'être coincé dans une boucle temporelle sponsorisée par l'ennui...
Donc bon, de mon temps... la D1 ? C'était un peu comme un café décaféiné : techniquement ça se boit, mais on se demande un peu pourquoi. (Pardon aux puristes, je vous aime bien quand même...)
Bref, je suis OK pour le maintien des deux divisions, mais seulement si :
1. L'attente entre deux parties ne devient pas une épreuve d'ascèse tibétaine, sinon les nouveaux vont fuir plus vite qu'un joueur qui comprend qu'il a pris la main sans bout...
2. On fait un découpage équitable, genre 50/50, c'est mon joker pour résoudre 1. Parce qu'un déséquilibre trop grand, c'est un peu comme jouer au tarot avec un chien en défense : ça promet, mais ça finit mal...
Bye.

Réponse au sujet : Statistiques

Bonsoir Fogenight,

Contrairement à ce que vous pensez, ce ne sont pas les betonneurs qui ont un bon ratio, ils sont généralement dans les choux, car statistiquement il est plus difficile de réaliser une défense plutôt qu'une attaque surtout si on laisse filer le jeu...
En revanche, un joueur qui prend souvent avec des petits jeux se laisse plus d'opportunités de gagner et donc d'augmenter ses stats, ce qui ne signifie pas pour autant que son score moyen en points bruts est bon, mais il y a de bonnes chances...
Ta solution me semble difficile à réaliser en pratique, car il faudrait conserver en mémoire toutes les parties de tous les jouerus pour réaliser une valeur moyenne sur la durée.

Bye.

Réponse au sujet : Arrêt sur Image

Parfait ! J'espère que tu n'as pas une crampe au pneunoeil...
_________
Dans un recoin oublié du monde, là où les arbres marchent à reculons et où les vents chantent des berceuses à l'envers, vivait Gliglotte Branquignolle, horlogère du temps perdu et sorcière non-homologuée.
Pas le genre à hurler des formules tout en faisant des embardées involontaire sur un balai lunatique.
Gligotte n'avait ni baguette ni chaudron, mais un atelier rempli de fioles vides. Vides, sauf pour celles qui tintaient, à l'intérieur, des échos minuscules de cris étouffés : des mauvais génies. Ceux-là infectaient les rêves, s'infiltraient dans les mots pour fausser les pensées, et riaient quand les coeurs se fendillaient.
Mais Gliglotte les entendait. Elle fabriquait secrètement des attrape-ombres à aiguilles dentelées, et dès qu'un génie montrait le bout de sa perfidie, hop ! Une fiole s'ouvrait. À peine le temps d'un cri, et toc ! Le couvercle cliquetait.
Il paraît que si l'on frappe sur l'une de ces fioles, ça résonne comme un gong venu de l'oubli... Assez pour que le mauvais génie à l'intérieur retombe dans un coma de mille ans. Gliglotte, elle, garde les fioles sur une étagère haute, loin du soleil, bien rangées par date de capture. Et personne ne sait si elle les composte...

Un matin, quatre fioles vides frémirent d'anticipation. Gliglotte le savait : quelqu'un, quelque part, avait encore relâché des génies de bas étage...
Le premier, Bénito Statistico, ne pouvait pas faire un pas sans citer une donnée chiffrée :
"Tu sais que 87,4 % des tapis volants sont en panne entre le 3e et 5e usage ? Non ?? MOI SI."
Le deuxième, Sir Pubeulard, avait avalé un algorithme de marketing en pleine crise identitaire :
"Découvrez dès maintenant ces sandales pour dragons, disponibles en trois tailles et livrées avec un guide gratuit "Comment marcher sans feu". C'est un must! Même les trolls adorent!"
Le troisième, Moralistus Flexus, pontifiait sans cesse :
"Il faut toujours dire la vérité, sauf si c'est mardi gras ou si vous avez mangé trop de rutabaga. Moi ? Je suis un cas particulier, ÉVIDEMMENT !"
Et enfin, le quatrième, Perfidio Zéphyr, faisait des compliments empoisonnés :
"Oh, tu as changé de coiffure ? On dirait que tu as perdu un pari, mais dans le bon sens.. ou presque..."
Gliglotte, armée de sa Poêle d'Argumentation Silencieuse +4 et de son fidèle attrape-ombre, les cueillit un à un comme des champignons trop bavards :
Elle interrompit Bénito avec un sondage truqué.
Elle fit cliquer Sir Pubeulard sur sa propre pub jusqu'à ce qu'il se perde dans un tunnel d'achats suggérés.
Elle tendit à Moralistus un miroir magique qui répétait ses propres contradictions.
Et pour Perfidio, elle lui offrit un recueil de ses "jolis mots" gravés dans du fromage odorant. L'odeur le fit tourner de l'oeil.
Toc, toc ! Un à un, ils tombèrent dans leurs fioles respectives.
Depuis, quand un de leurs sosies lève la tête, on entend au fond de l'atelier un toc toc retentissant... et un murmure collectif qui dit :
"97 % des génies malins finissent dans du verre bien solide !!"

Un jour maussade, elle tomba sur un génie qui se faisait passer pour un savon en forme de nez allongé. Oui, un savon marseillais ! Il glissait hors des mains des gens, murmurant des idées bizarres comme "remplace ton pot de cornichons par ta voisine, elle sera plus utile" ou "et si tu parlais seulement en rimes pendant un mois ? On rigolerait bien." Bref : nuisible, le savon...
Ni une ni deux, Gligotte sortit sa nouvelle cuillère à capturer les absurdités, un ustensile doré qu'elle avait gagné lors d'un bingo dimensionnel. Elle touilla l'air autour du savon et plop ! Le vilain génie finit dans une fiole en verre, coincé entre deux gros haricots tordus qui faisaient office de bouchon.
Depuis, chaque fois qu'un génie tente une bêtise comme convaincre un maire de repeindre la ville en motif zébré fluo, on entend quelque part toc toc ! Un bruit sec sur une fiole, et BOOM ! Coma de dix siècles direct !
Gliglotte, elle, sirote du thé au lait de météorite tranquillement et note dans son carnet : "Génie 459 : mauvaise idée de se faire passer pour du savon. À ne pas refaire."
_______
À vous !!!

Réponse au sujet : DUPLI : analyse et suivi au travers d'un joueur

Pas de zik, c'est sobre.
Sans vibes, c'est tristounet.

Dans une contrée imaginaire, le Grand Orateur Égalibratus s'élevait chaque matin pour clamer : "Ici, la parole est reine !"
Cependant, chaque habitant qui osait dire autre chose que "vive l'Écho" se retrouvait avec un bâillon brodé du sceau de la liberté.
Le paradoxe : plus Égalibratus parlait de tolérance, plus il fit taire ceux qui osaient penser.
Il termina sa vie seul, acclamé par des statues de cire, dans le silence parfait d'une liberté entièrement muselée.

Ouffff. Pile 15 lignes !

Réponse au sujet : DUPLI : analyse et suivi au travers d'un joueur

Hola,
Pour moi ce sera 5 et la D.
Je raisonne en terme d'atouts et de longueur.
7 dont 3 petits : 2 sur les , 1 sur les . Le reste sont des gros qui vont me servir à acheter des points.
Je ne peux pas déborder la def avec 2 longueur 5eme, donc je sécurise la dame en conservant la plus faible.
Mon entame : 8
Bye.

Réponse au sujet : ALERTE effectif D1/D2

Hola,
Pour une fois, je suis à 200% d'accord avec Heure Bleue et Mimie.
C'est du grand n'importe quoi de privilégier certaines propositions au détriment d'autres par des allusions partiales (lobbying) glissées dans la synthèse.
Vous voulez 2 divisions équitables ?
Rien de plus dur :
Faites descendre 50% de l'effectif actif D1 et faites monter 50% de l'effectif actif D2 chaque mois.
Vous ne comprenez pas la subtilité d'une proba durable à 0.5 ?
C'est pas grave, il suffit juste d'appliquer lol, car j'ai des migraines ophtalmiques à vous lire.
https://youtu.be/5efO0e_ft3w?feature=shared
Bye.

Réponse au sujet : ALERTE effectif D1/D2

Mesdames et Messieurs, chers architectes, bâtisseurs, rêveurs de murs et de toits :
Aujourd'hui, nous allons parler d'un sujet brûlant. Non, ce n'est pas le réchauffement climatique, mais bien le permis de construire. Cet objet administratif mythique qui, tel une potion magique d'Astérix, confère à son détenteur le pouvoir incroyable... de voir ses travaux commencer ! Un rêve, non ?
Mais avant d'atteindre ce Graal, il faut affronter une épopée administrative digne d'un roman-fleuve.
Tout commence par le dépôt du dossier, un moment solennel où vous vous demandez si votre plan d'extension sera jugé "conforme" ou "cryptique" par l'administration. S'en suit alors une attente digne du passage de l'hiver à l'été, où chaque jour est rythmé par cette grande question : Vais-je recevoir une réponse avant que mes enfants entrent à l'université ?
Après plusieurs mois d'attente, vient la délivrance. Vous décrochez le Saint-Permis, valable trois ans, à condition que vous ne vous contentiez pas de le regarder avec émotion, mais que vous lanciez réellement les travaux. Et là, il ne faut surtout pas s'arrêter plus d'un an sous peine que votre permis tombe en poussière, tel un vieux parchemin oublié dans un grenier.
Pour les plus optimistes, sachez qu'il est possible de prolonger le permis deux fois d'un an. Oui, vous avez bien entendu, jusqu'à cinq ans de validité ! C'est presque le temps qu'il faut pour comprendre les subtilités des règlements d'urbanisme !
Alors, mes amis, si vous souhaitez construire votre maison, votre garage ou même votre cabane perchée dans un arbre centenaire, armez-vous de patience, de courage et... pourquoi pas d'un bon café bien serré !
Car oui, obtenir un permis de construire, c'est avant tout une affaire de résilience et de persévérance.

Merci et bon chantier !

Réponse au sujet : DUPLI : analyse et suivi au travers d'un joueur

Hola la compagnie,

Tout pareil que Lilalou pour moi.
Bien vu la charité à du dog, mais singlette naturelle ça m'emballe pô trop quand à côté (de la plaque) j'ai possibilité de mettre en danger le roi (lol) avec une belle richesse RV109.
S'il me reste les 2 dans les pattes sur la fin, no souci, je pars à l'abordage avec un ptit coup du tonton (R puis 9) pour piéger le C la D voire les 2, soyons fous !!

Fred, je vais être franc du collier (comme le dog lol), ta jouerie elle pique les yeux !
Chris a tout dit :
Pli7... Atout (on veut un coup de parpaing du 17 ou du 18 pour l'action !)
Pli9... Encore Atout (ça devient urgent, ça devrait te démanger !)
Pli11... Atout, tu fermais le jeu ! T'as pas le droit de concéder 5 pts... (ton esprit devait vagabonder, tu devais sans doute compter les moutons lol)

Signé :
https://www.youtube.com/watch?v=i7XHtFMfT-o

Bye.

Réponse au sujet : ALERTE effectif D1/D2

Hola,

Et oui, montées/descentes fixes, ça marche pô...
D1 et D2 sont intrinsèques alors si vous voulez scinder :
1. Les inactifs D1 relégués au rang D2 d'un mois sur l'autre, logique pour une compet.
2. Par mois, compter le nombre de participants N1 en D1 et le nombre de participants N2 en D2. Soit N=(N1+N2) /2 le nombre de participants par division. Alors les N premiers en D1 et les N dernier en D2.
Voili voilou.

Informatiquement parlant ?
Un jeu d'enfants, mais continuons à blablater dans le vent, ça fait passer le temps (ptdr).

Bye.

Réponse au sujet : ALERTE effectif D1/D2

Hola,
5 personnes dans le classement D2 hier en fin de journée, c'est à inscrire dans le Guinness book des records !
Et que de prouesses techniques en page d'accueil, j'en suis tout ébaubi :
https://youtu.be/xKOVQGTUtGA?si=GXTL1Hh9vTyEHeb5
Bye.

Réponse au sujet : DUPLI : analyse et suivi au travers d'un joueur

Hola la compagnie,

Comme dhab, feeling total pour ma part (gare au nez qui pousse).
3 : je vais rien faire de cette pauvre couleur. J'investis pas.
2 : me permet de fermer une seconde porte pour la pêche aux points.
1 petit : 4 couleurs en gardant le cav pour ne pas laisser une couleur morte (sait-on jamais pour accompagner le grincheux ?)
Ma cible est claire : PAB.
Mon entame sera un 7 ou un 10A. Je renvoie la balle dans le camp adverse et j'attends de voir si en face il y a du répondant (pas de stress) :
Jeu plein, pas de raison de me découvrir, je fais tourner manège et après je m'arme de mon goupillon et je récure le reste des cartes lol.
Et si ça sent le roussi de trop, j'ai tjr ou en issues de secours.

P'tite chanson qui résume parfaitement ma stratégie :
https://youtu.be/rKOup6j8B34?si=WkrzBPz2-l7CcKHW

Bye.

Réponse au sujet : ALERTE effectif D1/D2

Hola,

Donc, si j'arrive encore à démêler vos écrits :
Aucune mesure urgente dans le schedule pour le mois à suivre et la D2 va devenir un véritable désert aride sans dunes, captivant...
Et pour cet été est prévu la concrétisation des pressantes exceptionnelles montées/descentes, palpitant...
Bonne continuation aux irréductibles (je vais chercher les pop corns) :
https://youtu.be/KPhqU--Mq1A?si=Gyp97z1o18W1GdZs

NB
Pensez à la crème solaire, car ça tape fort ces derniers temps...

Bye.

Réponse au sujet : DUPLI : analyse et suivi au travers d'un joueur

Hola,

Je ne me fie pas aux pourcentages pour ma part.
Car, sur le site, en partie (je précise), seul le pourcentage global est affiché et ce dernier est souvent impacté par la puissance d'un attaquant en libre à 4, et puis, il y a l'aspect progression des joueurs sur la durée (si, si, pour certains...)
Je connais des joueurs avec un ratio pas impressionnant du tout qui font bien plus que pousser les cartes en défense, donc j'évite de stigmatiser d'entrée de jeu quand je ne connais pas.
Par contre, je peux me sentir à l'aise avec certains joueurs à la table (leur jouerie me convient et on se complète bien en partie) et pas avec d'autres (qui pourtant sont des bons sur le papier...)
Je suis comme Sapiens, je me fie aux données tangibles (toutou, qualité de la main, historique partie, position à la table...) peu ou pas le temps de se disperser (quand je joue pas à saute mouton dans ma tête lol).
Ce faisant, on va vite comprendre si un joueur est par ex un fou de l'atout et à besoin d'être recadré rapidement (gentiment par les cartes).
Avec des joueurs que je connais bien, il est évident que j'octroie ma confiance plus facilement (c'est humain). En D1, quand j'y jouais encore, je privilegiais plus le côté individualiste en def pour performer, et cela a fini par me lasser.

Bye.

Réponse au sujet : DUPLI : analyse et suivi au travers d'un joueur

Hola,

Même idée que Chris, mais comme je me sens pousser des ailes et que la moutarde me monte au nez, je la fais au feeling celle-ci car je veux ce contrat !
3 et 1 6 8 .

Signé :
https://images.app.goo.gl/a7q6N

Toutes les réponses

Commentaires postés

Réponse au sujet : DUPLI : analyse et suivi au travers d'un joueur

@Fred
Le souci c'est pas vraiment ton écart en soit, mais ton plan de jeu qui n'a pas suivi ton écart...
Dès le 1er pli, tu enfonces , or si tu fais un 4 couleurs c'est pour une seule raison : partir atout, au moins 2 tours, en maximisant l'agressivité.
Donc Pli1, un 14 puis un 11 en gardant 3 au-dessus (ou un 11 puis un 14, ce que j'aurais fait comme Ex dehors).
L'autre grosse erreur que tu as faite, c'est au Pli9. Il te reste un seul dehors et tu as la maîtrise... GO, c'est le moment de partir atout (mieux vaut tard que trop tard...), ça te fait gagner un temps pour la mise au bout que tu peux mieux sécuriser ainsi.

Réponse au sujet : DUPLI : analyse et suivi au travers d'un joueur

@GR
Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans
la paranthese est close pour moi?
Je n'ai rien à démontrer du tout, tout est écrit... Si t'as besoin de compléments ou d'explications, tu peux tjr venir me contacter ou un autre par MP, ma boîte est tjr ouverte...
Évitons les HS.
Si t'as envie de penser dur comme fer que la proba d'un roi 11eme de passer est de 10%, libre à toi, ça me fait une belle jambe.

Réponse au sujet : DUPLI : analyse et suivi au travers d'un joueur

@Jaid
Je pense que c'est pour moi lol.
L'idée était simple au départ pourtant, à savoir mettre en lumière qu'il est dangereux de partir atout avec main 7eme trop famélique, car t'as environ 1 chance sur 2 d'avoir un def aussi long que toi à l'atout, alors risque énorme de contre-jeu même avec des couleurs bien garnies.
Libre à chacun de jouer comme il l'entend après, mais c'est bien aussi d'être conscient des dangers dans une config ou une autre pour faire son choix en âme et conscience...
Après j'ai bien dérivé sur les probas exactes en répondant à Sapiens , et en vérité tout le monde s'en tape de savoir qu'un roi passe à 96 ou à 98, hormis être un fêlé de maths comme moi lol.
Bref, je m'en excuse.

Réponse au sujet : DUPLI : analyse et suivi au travers d'un joueur

Main 7eme ou plus en def donne bien environ 1 chance sur 2 d'être réalisée avec une main 7eme de base en attaque (sans comptabiliser l'excuse), je viens de vérifier avec la méthode plus générale de combinatoire, donc Fox semble fiable, le site vert n'étant qu'une approximation ne prenant pas en compte le poids asymétrique de chaque proba.
Voili voilou, paranthèse close pour moi.

Réponse au sujet : DUPLI : analyse et suivi au travers d'un joueur

Maintenant, je saurais où chercher...

Réponse au sujet : DUPLI : analyse et suivi au travers d'un joueur

Oui, bien sûr, tu as eu raison de le mentionner pour l'exactitude des probas (Bien qu'une approximation suffit en pratique).
Moi, ça me fait travailler les méninges (tête de mule que je suis lol) et maintenant que j'ai trouvé c'est cool, donc merci à toi.

Réponse au sujet : DUPLI : analyse et suivi au travers d'un joueur

Bon... J'ai pris ma calculatrice et après un temps de reflexion assez long, je viens enfin de comprendre mon erreur de raisonnement pour le calcul de proba.
La proba exacte est bien 23.51%...
En fait, c'est un peu compliqué à expliquer mais en gros par ex combinaison 1 a plus de chance d'être réalisé que combinaison 7 et c'est un critère qui est directement dépendant du nombre de cartes dans la main. Les probas n'étant PAS équiprobables.
Bon, je vous passe les détails du pourquoi de ce calcul... mais en gros il faut se ramener à l'ensemble des cartes avec C(k,n) (k parmi n) :
[ ( C(1,3)*C(17,51) ) / C(18,54) ] * [ ( C(1,2)*C(17,33) ) / C(18,35) ]
= (3*14771069086725/96926348578605) * (2*2333606220/9075135300)
= 0.2351185304...
Mea culpa pour tout ce foin.
Donc, bien se fier à : https://foxtarot.com/Didac/p50.aspx (et pas au Pifomètre flemmard lol)

Réponse au sujet : DUPLI : analyse et suivi au travers d'un joueur

me demandez pas pk ça s'est écrit en gros : je ne sais pas, c'est involontaire lol.

Réponse au sujet : DUPLI : analyse et suivi au travers d'un joueur

Encore dsl, mon écart, ce sera 2 coupes :
et .
Car, j'ai vraiment pas envie de laisser trop de portes ouvertes et perdre trop de points sur des 3 creuses, genre 2 têtes pour 2 couleurs, on arrive vite aux 10 de la prime du PAB...
Je vais essayer de mener le 1 au bout. Avec mon écart, je ne peux pas me permettre de perdre du temps à jouer atout, donc je commence à pousser les par RC avec bon espoir de passer la dame en débordement et je m'occuperais des ensuite.
Pour moi, j'ai largement de quoi mener titi au bout du jardin avec ma longueur que je vais vite user malgré les 3 perdantes laissées à (je suis conscient du danger).
Voilà, c'est juste mon avis, donc ne me sautez pas dessus SVP, je ne suis pas une sardine lol.
https://www.youtube.com/watch?v=PA3P1-aSvKQ

Réponse au sujet : DUPLI : analyse et suivi au travers d'un joueur

@GR
Bon, je vais essayer de détailler sur un exemple, ça risque d'être un peu long et fastidieux (dsl par avance)
Mettons tu as la main suivante sur les trefles :
R D C V 10 9 8 7 6 5 4
R 11eme donc, et il t'en manque 3 : le 1, le 2 et le 3.
Le chien a été découvert, tu as effectué ton écart, tu cherches donc à savoir entre 3 mains équilibrées comment sont répartis le 1, le 2 et le 3
Ci-bas, je liste donc la liste des répartitions possibles sur les trèfles restants qui ont les mêmes chances de se produire pour chaque main (ayant le même nombre de cartes par main, donc on peut s'abstraire du reste des cartes en ne considérant que celle de la couleur, principe de l'équiprobabilité en maths...)

Liste des cas possiblesDevantMilieuFond
Combinaison 1 (favorable)123
Combinaison 2 (favorable)132
Combinaison 3 (favorable)213
Combinaison 4 (favorable)231
Combinaison 5 (favorable)312
Combinaison 6 (favorable)321
Combinaison 71 2 3RienRien
Combinaison 8Rien1 2 3Rien
Combinaison 9RienRien1 2 3
Combinaison 101 2Rien3
Combinaison 111 23Rien
Combinaison 123Rien1 2
Combinaison 13Rien31 2
Combinaison 14Rien1 23
Combinaison 1531 2Rien
Combinaison 161 3Rien2
Combinaison 171 32Rien
Combinaison 182Rien1 3
Combinaison 19Rien21 3
Combinaison 20Rien1 32
Combinaison 2121 3Rien
Combinaison 222 3Rien1
Combinaison 232 31Rien
Combinaison 241Rien2 3
Combinaison 25Rien12 3
Combinaison 26Rien2 31
Combinaison 2712 3Rien

Donc 6 cas favorable sur 27 possibles, ce qui donne environ 22.2%
Par ailleurs, j'ai cherché comment arriver à 23.51%, pour trouver les hypothèses sous-jacentes qui mènent à ce résultat, je n'ai pas trouvé... Je pense que ça doit être un truc alambiqué en considérant le chien à couvert (avec possibilité d'avoir des cartes de la longueur de ce dernier) et en considérant des calculs de combinaisons astronomiques sur la répartition de toutes les cartes, car là je vois pas... Après, si quelqu'un de matheux connait les modalités du calcul de "Patrice Poincloux" pour savoir quelles hypothèses sont erronées à la base : je suis preneur

Réponse au sujet : DUPLI : analyse et suivi au travers d'un joueur

Bon du coup, j'ai lu un peu...
Alors, là, je suis comme toi Fred, atout mais pour faire quoi ?
7 atouts faméliques sans bouts.
C'est une utopie de vouloir tout passer sur la fin...
Au mieux, repart équilibrée à l'atout, on stoppe la jouerie à temps et on a déblayé un peu, pas assez car trop de trous dans la raquette...
Au pire, on se prend des defausses courtes à voulues avant le terme de la partie, ou pire un contre-jeu avec un débord à la clé.
Pousser c'est retarder la défausse et faire tomber les atouts progressivement en espérant une repart excentrée pour la gagne...

Réponse au sujet : DUPLI : analyse et suivi au travers d'un joueur

Hola,
Désolé, je suis complètement à la bourre, n'étant pas trop sur le site en ce moment.
Aussi, n'ai-je pas remonté le fil de msgs fouillis pour connaître les péripéties lol.
Pour moi, le jeu est évidement perdant.
Du coup, je fais un écart pour avoir le max de points et de levées possibles, c'est à dire comme le tien mais en couchant la D.
Pour la jouerie, comme toi, je pousse d'abord les puis les (pas grand chose d'autre à faire...) en espérant que mes têtes ne soient pas coupées trop vite.
Bye.

Réponse au sujet : DUPLI : analyse et suivi au travers d'un joueur

@PSG
Si je suis en main du 10P du fond, alors comme toi, je vais ouvrir dans ma longueur à C :
Je me refuse à aller dans une couleur 3eme sous un roi du fond et je me refuse également à jouer atout avant que le 1 ne soit vu pour ne pas prendre de 2 pour 1 inversé avec ma main pleine de petits atouts du fond...
Maintenant, concernant le choix de la carte, la pose du V est intéressante et mérite réflexion...
Perso, je suis plus timoré et joue le 10 (avec C 9 vu toutou), car il y a de bonnes chances également que le preneur ait RC et il serait dmg alors de lui donner un V gratuit que j'ai toutes les chances de sortir, donc trouver un compromis pour ne pas trop m'imposer...
D'ailleurs, puisqu'il n'y a pas de main forte d'atouts, comme deux mains vont dégringoler comme des mouches, qui est la main forte du jeu au regard de l'ensemble des cartes ?
J'aurais tendance à dire le milieu, malgré les 3 atouts, car il tient en joute les 6P du preneur (sous condition de conserver le RP....), donc main forte sur la carte faible du jeu, et ça c'est vachement important à comprendre...

Réponse au sujet : DUPLI : analyse et suivi au travers d'un joueur

@Syd
Comme TL, je garde ce R qui est trop précieux, t'as le temps de le sortir sur potentielle enfume...
Pour moi, je pense que le milieu a posé le R tout simplement pour arracher et indiquer une coupe, ce qui n'est pas collectif du tout.
Si c'est la longue du preneur et il y a toutes les raisons que ça le soit :
1. 2P au chien
2. devant qui pose le 10.
Poser le roi, c'est donner un boulevard au preneur....
Alors oui, on a pas exactement une tenue et ona que 3 atouts. Perso, j'aurais fait quelque chose du style 4 5 1 pour faire une annonce en différé sur 3 cartes sur couleur 6eme avec maîtrise unique...
Par contre, attention, car sur le 2eme tour P, on peut déjà faire plusieurs constatations...
Devant et Fond coupent tous les 2, donc VCD 6eme chez preneur. Pk n'a-t-il pas alors joué son V ou son C sur le 1er tour couleur ? Aurait-il couché 2 pièces ? Serait-ce un aveu de faiblesse ? Etc etc...

@GR
Pour te répondre, sur ton écart, la porte de sortie semble délicate, en revanche il y a encore le temps de poser le 1 à n'étant que singlette naturelle à la base...
Par ailleurs, je trouve très dangereux de laisser une singlette sur une couleur 5eme là ou on a qu'un valet...
Perso, je trouve que l'écart classique serait plus 2 coupes qui offre les 2 portes de sortie escomptées...
Moi, qui aime bien les sentiers de randonnée lol, je vais faire :
5 et 1 feuille à pour mon écart.
J'assume l'agressivité du petit mariage laissé 3eme et du caval sec naturel pour mener le 1 au bout dans mon plan de jeu.

Réponse au sujet : DUPLI : analyse et suivi au travers d'un joueur

Très juste GR.
1. Le devant doit envoyer atout au lieu d'ouvrir un peu "bêtement" les couleurs rouges, ce qui lui permet de se detaroter et de garder les arrêts couleur intacts sur couleurs non ouvertes...
2. Le coup d'atout qui s'ensuit du fond est bien joué (perso j'aurais coupé du 9 pour revenir du 4 en propositionnel en absence d'infos sur les P...) car
- petit déjà tombé à T sur 1ere couoe
- 2 défenseurs coupent rapidement les P donc tenue fortement probable (même si pas vue en différé, ce qui est une grave erreur selon moi...) car je vois pas l'intérêt dans le cas contraire de poser le 1 si on a une télescopique voire une kilométrique charnue à P pour appuyer notre main d'atout ?
- Le devant ne joue pas atout, donc même si le fond n'est pas la position idéale, il faut bien que quelqu'un s'y colle pour sortir les points et se démarquer, non ?!

Réponse au sujet : DUPLI : analyse et suivi au travers d'un joueur

@TL
Ben non, t'as plutôt bien joué dans l'ensemble et ce sont tes 2 partenaires qui font n'importe quoi !!
Pli1 J'aurais bien aimé que le milieu nous explique sa pose R ? C'est un joueur fft, il est censé connaître les annonces de tenue en différé (sur 3 cartes) pour annoncer la maîtrise longue sur 1 carte avec une main peu étoffée a l'atout. Au lieu de ça, il saccage la couleur là où il est long et riche, la partie est presque déjà morte si preneur fait un bon écart !
Pli4 Interdit d'ouvrir aux couleurs rouges de devant, la donne ne s'y prête pas, on a de quoi tenir tête au preneur sur les couleurs rouges, pour moi c'est déjà atout...
(Attention quand même au danger de la kilométrique chez preneur, 2 joueurs coupant très tôt et n'ayant pas vu d'annonce tenue !! Mais la pose du 1 rapide est fortement incitatrice...)
Pli11 puis Pli13 même joueur qui permet au preneur de faire... Un 6 de en bousillant sa D...
Apres y a tjr des trucs à redire sur ta jouerie, genre : pose du 14 à l'atout (j'aurais mis le 9 - principe de la règle de 5), pose V a la place du 10, impasse R possible pour laisser la main au milieu...
Mais franchement des choses mineures comparé a tes 2 parts qui jouent avec des oeillères, là où toi tu as voulu jouer collectif...
Résultats des courses : pertes VP VT DT RT RC. Ça fait bcp à encaisser....

@Jidehell
Perso ce qui m'agace, ce n'est pas d'avoir un débutant à la table qui découvre l'aspect compétitif du jeu au contraire : ça fait partie du plaisir de transmettre.
Ce qui me dérange vraiment, c'est de voir des joueurs avec 35 000 parties au compteur continuer à jouer en mode automatique, refaire inlassablement les mêmes bourdes, sans remise en question aucune, juste en préselection de cartes. Là, oui, c'est un manque de respect total dans un module "compétitif".
Quant aux divisions D2/D1/Master... j'ai donné. Je joue au tarot pour le plaisir du jeu réfléchi, pas pour jeter des cartes au hasard...
Construire une défense cohérente, c'est ça qui m'intéresse. Or, sur ce site, les donnes intéressantes collectives se font de plus en plus arides en dupli, c'est bien dmg...
Alors plutôt que de disjoncter ou de subir le jeu en défense, je choisis de m'abstenir et de trouver du plaisir ailleurs que sur les tables en ligne.
Comprends bien donc que mon msg était juste là pour donner des astuces de "safe control" dans une logique de comparaison et de progression et surtout par respect des partenaires à la table quelque soit leur niveau du moment qu'ils sont dans la bonne optique de jeu.
Je te rejoins en revanche sur le fait qu'il est désolant de voir encore et tjr sur ce forum des messages bâclés, juste là pour clouer au pilori la "brebis galeuse".

Réponse au sujet : DUPLI : analyse et suivi au travers d'un joueur

Y a aussi un autre aspect à considérer sur ton écart
-> coucher l'as de , c'est perdre potentiellement une levée : un petit atout sur le 2eme tour pour aucune plus valu car on ne met ni de pièce à l'écart pour compenser et le roi de devrait s'échapper en def sur une couleur 2eme (normalement...)

Réponse au sujet : DUPLI : analyse et suivi au travers d'un joueur

Sur un roi 3eme, on peut faire l'impasse, mais bien se poser 2 questions avant d'engager la partie :
1. Est-ce que ça vaut le coup de prendre le risque de perdre ce roi, pour l'objectif qu'on s'était fixé au départ avec son plan de jeu ?
2. N'y a-t-il pas un écart "plus" sécuritaire qui permet justement de ne pas prendre ce risque ?

Réponse au sujet : DUPLI : analyse et suivi au travers d'un joueur

Et puis je viens de vérifier mes stats sont pas bonnes non plus lol...
Bon mets un lien ce sera plus simple pour les puristes :
http://vicenteftarot.chez-alice.fr/top/probabilites.htm

Réponse au sujet : DUPLI : analyse et suivi au travers d'un joueur

lire : "coupe pas" (oublié le "pas")
J'ai tendance à être optimiste, pour moi c'est plus gagnant que perdant, après l'écart et la jouerie sont vachement déterminantes sur ce genre de jeu...
Et tjr pareil, ça dépend de la distrib :
Si t'as une repart miroir sur une main de def, ça va plus être compliqué... lol.

Réponse au sujet : DUPLI : analyse et suivi au travers d'un joueur

Lire : coupe pas lol.

Réponse au sujet : DUPLI : analyse et suivi au travers d'un joueur

@Syd
Yep, je le pose direct sauf si la def me facilite exagérément la tâche d'entrée de jeu...
Sur une repart classique, je reste optimiste avec ce jeu 7.5 à l'atout qui est loin d'être amorphe aux couleurs :
DC 1
R
D 10 9 8 7 4
Donc pas de danger imminent avec une jouerie atout alternante qui va m'aider à déblayer les gros (en me servant de EX pour appuyer la hauteur) si les mains sont pas trop mal réparties avec la longueur 6eme en prime à pousser qui fait tomber 10 atouts théoriquement...
Apres tout depend de l'écart que l'on effectue, si on commencer à coucher DC par ex et qu'on est tout nu par effet de cause, là ça devient craignos.....
Perso, je me considère gagnant, donc j'essaye d'optimiser mon potentiel aux couleurs au mieux...
Si on veut garder R second, selon moi, c'est pour assécher DC, sinon on se considère perdant, mais peut-on se permettre la perte de ce roi en impassant sur entame ou bien celle du 1 pour le gain du contrat ?
Je ne pense pas avec une mise au bout critique...
Il suffit de consulter les stats pour s'en convaincre (à défaut d'avoir un ordre d'idée) :
94,8% de chance qu'on coupe avec moi sur le 1er tour pique
Pour trèfle, c'est 69.3% (OU 73.1% si Le roi passe au 1er tour), soit moins de 3 chances sur 4 qu'un défenseur coupe avec moi et donc bulle quasi assurée...
Chacun fait comme il veut après, faut juste être conscient des risques...

Réponse au sujet : DUPLI : analyse et suivi au travers d'un joueur

Je vais encore faire mon pénible (dsl lol), mais avec la main 4 9 11 13 16 19, je pose probablement le 11 au fond sur le 3eme tour coeur, c'est le principe de la règle de 5 (comprendre longue 5) :
3eme tour à coeur, j'en garde 2 en bas (4 9) et je joue le 11 intermédiaire en descendant ensuite. Ça permet sur une petite main forte du fond de délier les atouts en defense, c'est plus collectif...
Maintenant, si y a une main :
4 7 9 11 13 15 18 19 alors là oui je vais jouer le 4 au 3eme tour coeur en montant mes atouts car je suis MF assurée et mon but est d'enlever les gros des partenaires pour avoir le plus possible la main pour imposer mon jeu, principe de com expliqué par Syd qui est et doit rester de la logique de jeu...
C'est comme l'excuse, on ne la pose pas pour signaler absolument, on joue avant tout logique en éliminant d'abord ce qui gêne, le reste se fait naturellement tout seul...

Réponse au sujet : DUPLI : analyse et suivi au travers d'un joueur

@Tous
En fait y a deux choses essentielles à comprendre :
1. Pour le fond, si à la place du 15, il y avait eu 1 ou plusieurs petits atouts (par ex : 1 5 Ex ou 1 3 7 Ex ou 1 4 7 9 Ex...) alors là OUI la pose de l'excuse est bénéfique et fortement indicatrice, car on a pas de gros qui gêne...
2. Pour le devant, avoir 4 8 11 12 13 14 16 17 avec le 1 en def (c'est une hypothèse) c'est se donner toutes les chances que le preneur (qui est censé avoir du matos) ait une bonne part des maîtres (18 à 21) et comme le 1 sera d'autant plus court que je suis long, comme dit Chris carton rouge, il y a danger, je ne protège rien du tout de devant !

Réponse au sujet : DUPLI : analyse et suivi au travers d'un joueur

@Fred
Imagine la même config (en faisant abstraction de la main courante du preneur, car tu n'es pas censé être devin lol) :
Preneur pose 19 prend la main sur excuse, a donc localisé le 1, part à la chasse et envoie un petit atout, il serait dmg d'avoir gardé un 15, et de se faire prendre le 1 derrière, non ?
15 qui est déjà suffisamment explicite sur un 19, je pense...
Pour moi, partir à la chasse est une erreur bcp moins discutable que la pose de l'excuse...
il y a plusieurs contre-indic :
1. trèès long à l'atout et trop peu de gros -> perte du 1 rapide plus que probable.
2. Situé de devant, pas le plus propice pour partir à la chasse.
3. coupe à trèfle et 4 vus toutou, donc on peut déjà envisager que la main va pas tenir lgtemps.
4. force couleur à carreau, donc en enfonçant la couleur, on joue pleinement son jeu jusqu'à la surcoupe et on attend d'avoir localisé le 1 pour venir dézinguer les atouts restants au besoin.

Réponse au sujet : DUPLI : analyse et suivi au travers d'un joueur

Hola,
Perso, du fond, j'aurais été bien embêté pour prendre une décision rapide.
1. Poser le 1, c'est l'envoyer dans la pampa...
2. Poser l'excuse, c'est informer la def mais aussi le preneur et garder un 15 plus problématique qu'autre chose du fond...
3. Poser le 15, c'est se donner l'espoir de sauver le 1 si le preneur part par en-dessous, donc moi j'aurais fait comme toi, perso...

En revanche, no capito la jouerie atout du devant et encore moins son retour avec le 15 vu sur le 19...
Il a 8 atouts certes, mais aucune protection, comme l'a souligné GR, et c'est mathématique : plus on est long sans protection, plus on a de chance de faire perdre le 1 en def...
Il a également une belle richesse 5eme à enfoncer de devant, le flanc aurait dû se faire ici à mon sens et la question ne se pose pas.
Bref, ça fait tjr plaisir les high level de mauvaise foi ++ en D1...
Bye.

Réponse au sujet : Bien joué Admin :)

Salut l'anonyme,
tu dis tout et son contraire
Ah bon ?
Peut-être, tout simplement, que je ne me prends pas au sérieux sur un site de jeu en ligne ?
Il faut savoir distinguer le trait d'humour, du trait reprobateur, ou de la simple idée balancée a la volée (il n'est pas question de these) - > principe d'un forum
Par pitié, ne vous sentez donc pas obligé de m'accorder autant d'attention pour venir décortiquer les subtilités de mes écrits...
Pour le reste, je ne connais pas votre femme, mais pas envie de la rencontrer plus que ça (lol).
Je réitère donc : Bel été dans la joie et la bonne humeur.
Et vous laisse le soin de disserter ou d'epiloguer a souhait sur ma personne ;)

Réponse au sujet : Bien joué Admin :)

@ sais pas (a quatre ?)
Et qui vous dit que ce "joli" pavé est la bonne parade ?
L'intitulé n'est pas une thèse sur la valeur "respect" mais un msg de soutien à notre Big Boss agrémenté d'une pointe de piment doux.
Il est tjr temps de se remettre en question (je ne parle pas nécessairement pour vous).
Pour les éternels irréductibles, je n'ai pas d'autres options que le silence.
Concernant la concurrence, j'y suis allé par curiosité, et franchement sur bien des points : ce n'est pas folichon.
Pour le reste, je ne suis pas ou peu complotiste.
Bel été.

Réponse au sujet : Bien joué Admin :)

Bon juillet à toi et attention au soleil car il tape fort ces derniers temps ;)

Tous les commentaires

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Confidentialité Distributions Contact Jeu de tarot

.