Jeu de tarot
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La compétition duplicate

Discussions portant sur la compétition Duplicate.

Filtres aberrants pour le format dupli

Bonjour à tous,

Les jeux d'attaque sélectionnés en dupli sur le site sont aberrants.
Preuve en est que :
1. On ne peut pas avoir de jeu avec 5 atouts ou moins selon les filtres appliqués (ni même 5 + Exc), ce qui vient limiter considérablement les jeux d'attaques possibles.
2. Les filtres font que les jeux d'attaque n'ont pas de trop gros déséquilibre dans les couleurs, ce qui vient limiter encore un peu plus les jeux possibles.


Je vais encore vous seriner de chiffres lol.
J'ai réalisé ci-bas une ptite expérience en sélectionnant aléatoirement 100 jeux filtrés pour le format dupli et j'ai (en tant qu'humain) mis le contrat qui me semblait le plus adapté pour un comparatif afin de mieux me rendre compte comment "l'IA" sélectionnait les jeux. Il est évident qu'il s'agit d'une analyse personnelle, mais je fais plusieurs constats :
1. Trop peu de jeux de prises. Le plus souvent, ce sont des prisettes sans bouts. A contrario, pas vu de prise avec 2 bouts ou plus, déjà qu'il y a 6 atouts...
2. Trop d'atouts majeurs dans les mains d'atouts (déjà qu'elles sont longues...)
3. Trop de R ou D dans les couleurs
4. 2 et 3 impliquent que l'admin a dû mettre en place un filtre pour limiter les mains de base 9eme ou plus à l'atout pour éviter les éventails abominables en attaque, ce qui vient encore plus stéréotyper les jeux.
5. Malgré les mains équilibrées (pas de couleur 7eme trouvée sur les mains de base pour l'exemple) : Des surcontrats, le plus souvent passés en gardes par l'analyseur de contrats du site, ce qui rend des donnes incomparables pour la défense sitôt que le chien est un peu riche, car la moindre petite erreur est alors sanctionnée lol.


Les conséquences néfastes de ces filtres sont que bien souvent les bon attaquants sont favorisés dans ces modes de jeux et que les défenseurs sont trop confinés dans leur champ d'action, notamment pour le jeu à l'atout.
Pas étonnant, que certains, côtoyant ou ayant côtoyés le dupli, trouvent les jeux trop pauvres en libre, car s'ils prennent pour comparatif le format dupli proposé par le site, ils ne vont pas prendre souvent lol.
Pour ma part, puisqu'il y a des valeurs aberrantes dans ces filtres qui limitent considérablement les jeux d'attaques possibles, je ne vois donc aucun intérêt à jouer avec le format dupli proposé par le site. Chacun fait comme il veut, bien entendu.

JeuAtoutsContrat
13 10 C D RD R2 7 D8 V8 11 13 14 16 19P
29 10 C RD3 R1 4 92 7 9 11 15 19 21 ExGS
32 3 8 D R5 V4 V RC7 10 11 13 15 19 21G
41 R52 5 7 V D2 C5 8 12 13 14 19 20 21G
5410 V R5 6 8 10 D R9 107 10 12 18 20 21G
6R1 4 10 D3 R1 4 61 6 10 11 16 20 21 ExGC
71 2 5 8 R7 R1 2 3 81 3 5 7 14 17 20G
83 R25 91 3 5 7 V2 3 11 14 17 18 21 ExG
92 3 R6 R1 10 C D2 3 R5 6 16 18 20 21G
103 9 R1 8 C2 8 9 V D5 13 17 19 20 21 ExGS
112 3 C D2 R2 V C R64 5 13 15 16 20 ExG
125 9 V D8 D RD4 5 61 3 9 10 11 20 21G
135 V R4 10 C R8 V7 D1 2 8 9 14 19 20G
148 10 C D R5 10 R7 R52 3 6 9 11 13 17P
158 10 D9 R2 6 9 C R6 74 13 14 15 18 21G
161 2 5 9 RV D3 V C RD2 5 7 10 14 20P
175 7 D6 D R1 D2 4 D8 11 15 18 19 20 21G
188 C2 R3 8 9 D4 D1 3 4 7 8 15 19 ExG
19101 3 5 9 R1 C2 9 10 D8 13 16 19 20 21G
20C4 10 D1 7 10 D R10 D1 2 6 13 15 20 21GS
211 93 45 R2 5 10 D R2 3 11 13 19 20 ExG
22R2 4 5 6 7 1014 5 8 R6 9 10 12 19 21G
239 10 D71 61 9 R5 8 9 10 12 17 18 21 ExG
245 8 C R6 74 10 RC D6 7 12 16 18 19 ExG
2536 102 3 4 10 D R4 7 D3 7 9 13 16 21P
26C11 4 V D1 6 7 R1 5 7 12 16 18 21 ExGC
276 8 C3 41 7 V9 V R1 9 11 16 17 20 21G
28105 V R8 10 D R3 10 R8 10 12 16 17 18 ExG
29V7 9 D R1 4 5 7C1 3 4 7 13 15 19 20G
301 VD3 7 C3 5 6 8 C3 4 5 12 17 21 ExG
313 9 D RD1 4 10 V D5 83 4 8 11 14 21P
321 6 V R1 7 8 C R3 D24 6 16 18 19 20P
333 5 C D2 6 103 8 C D R1 7 11 12 20 21GS
343 4 7 9 C5 7 86 V D7 13 14 17 18 19 21G
358 RC6 8 C7 8 V1 7 10 14 15 18 19 21 ExGS
3662 3 9 105 C R6 R3 4 6 9 11 12 21 ExGS
371 R6 7 10 V82 7 R1 5 11 14 16 17 18 ExGS
383 C21 V C8 C R1 2 3 6 8 10 11 13 21G
39C1 3 R8 V D R6 7 C2 3 7 11 12 21 ExG
40RD R3 C2 6 7 8 R5 7 8 10 11 20 21 ExGC
413 5 V D R3 10 C16 7 R4 7 13 15 20 21G
423 8 V D R210 D8 10 C3 9 11 14 17 18 20P
434 7 D8 10 R1 104 D R1 3 8 9 16 18 21G
44V D6 8 96 C2 10 D R2 6 13 17 19 21 ExG
451 C RR4 103 6 7 9 R2 4 8 10 12 13 21G
465 104 7 9 10 D4 5 CV1 4 7 18 19 20 21G
471 2 5 7 C R3 8 R1 5 D8 12 14 18 19 20P
48V4 10 C2 5 10 V D1 4 R1 3 4 8 17 21G
496 D2 6 7 R10 D R8 102 3 11 16 18 19 20P
508 9 D R7 8 9 10 V9D2 5 6 8 13 16 21G
513V R1 3 43 6 8 V R3 4 11 15 16 20 ExG
52D5 7 8 9 10 VC5 V C3 5 6 8 20 21 ExG
536 10 R8 V1 2 8 C RC1 4 10 11 12 16 20G
542 4 8 10 R38 C5 7 82 7 8 14 16 21 ExG
555 6 103 55 8 R7 D R1 4 9 12 18 21 ExGS
561 2 5 10 R2 3 4 7 R32 9 10 12 16 18 21G
572 84 9 RV1 4 6 D R2 4 7 10 18 19 20P
582 3 4 8 D RD55 61 6 9 12 16 17 19 ExGS
592 4 6 V3 6 R4 8 C1 2 3 4 6 19 21 ExGS
6010 CD R5 8 91 3 7 V1 4 8 10 18 20 21G
612 5 7 C R9 V R7 D1 42 4 9 12 16 21G
623 9 R1 10 VC D2 32 4 7 12 16 19 20 21G
632 8 V C DD R1 21 6 711 13 14 16 18 21G
645 8 D R6 D10 R9 R1 6 8 14 15 17 19 20G
65V3 6 D2 10 C D1 2 D R6 8 17 18 20 21G
661 6 92 7 C R1 6 7 101 5 12 18 19 21 ExGS
678 D7 8 CC4 8 9 C R4 5 6 14 16 20 21G
682 C6 R1 7 10 V D RC R4 6 15 17 20 21G
691 3 C D1 5 10 RCD2 3 6 14 15 17 18 ExG
7010 V7 V C1 10 R4 6 R5 7 12 18 20 21 ExG
714 7 R4 7 10 V8D R2 6 13 14 15 16 20 ExG
727 82 V C RV5 9 10 D R3 14 15 16 17 19P
732 D4 R8 9 D R3 7 10 D1 3 4 12 20 21G
745 8 10 D33 6 10 V C DD9 11 15 17 19 21G
751 2 4 V D R9 C87 9 104 5 9 18 20 21G
765 C7 V53 6 8 9 10 D6 8 14 15 17 20 21G
773 4 10C2 4 V R5 6 91 5 10 14 19 21 ExGS
7810 V R10 D5 7 D51 4 8 15 17 18 19 20 ExGS
799 C9 D R1 6 C R1 61 2 3 15 17 19 20G
807 8 R10 C5 6 8 9 C DR1 5 9 17 19 20G
813 V1 59 R5 7 8 C D R9 12 13 14 16 21G
8252 10 D1 3 D2 V5 6 7 10 11 16 20 21 ExG
836 D2 3 62 3 6 9 C R5 6 9 13 16 19 ExP
8445 6 9 RC D R1 73 6 9 12 15 16 20 21G
852 3 C R25 6 93 8 D R7 10 11 17 20 21G
861 4 7 R3 8 10 R1 10 C1 3 4 7 8 14 21G
873 C D2 3 4 7 104 81 3 5 8 10 17 19 ExG
889 V D95 7 C D R2 32 10 12 16 19 20 21G
891 8 10 D RV C2 92 710 13 14 17 18 19 ExG
904 7 R1 4 V32 4 79 11 14 15 19 20 21 ExG
914 10 C3 V C3 R1 D2 4 11 13 16 19 21 ExG
926 D5 6 7 8 R2 R1 R3 5 11 14 16 17 21G
931 4 C D55 C R2 9 D3 7 14 17 18 20 21G
9410 C DR1 C5 7 10 D1 5 8 9 12 16 17 ExG
959 D2 3 8 D RV2 V C D1 3 4 13 14 19P
965 6C D R1 3 10 R5 102 4 10 18 19 20 21G
972 10 V D R62 5 7 814 5 9 14 19 20 21G
981 447 10 R3 10 V C R5 7 10 13 15 19 21G
996 8 109 R2 6 9 R56 8 9 11 18 19 21 ExGS
1003 RC7 101 5 6 V R1 11 12 14 18 20 21 ExGC

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour

Toujours très intéressant des donnée factuel publié.
Si ce SUJET à été mis en ligne, probablement c'est pour qu'on puisse l'analyser et éventuellement le commenter.

Suite à ces données (merci à PIFOMETRE pour les avoir fournis), voici mon analyse sur les 4 points évoqué.

1) Trop peu de prise (il y en a 13/10 répertorié)
Au vu de ces mains, je pense, à tort ou à raison, qu'il y a 26 gardes plus ou moins discutable (7, 11, 13, 19, 21, 22, 24, 29, 34, 41, 50, 61, 63, 65, 73, 74, 75, 76, 79, 80, 81, 85, 88, 89, 93 et 97). Si une partie de ces gardes est discutable, cela augmenterais le % des prises.

2) Trop d'atouts majeurs dans les mains d'atouts (déjà qu'elles sont longues...)
Question présences du 19, 20 ou 21 dans ces 100 mains
5 fois aucune
38 fois 1
49 fois 2
8 fois 3
soit une moyenne de 1, 6 fois la possibilité par donne d'avoir le 19, 20 ou 21.
Maintenant reste a analyser si c'est "beaucoup trop d'atout majeur" chacun aura son opinion la dessus sachant que c'est un jeu de preneur.

Quand à "déjà quelle sont longue"
Sur c'est 100 donnes il y a une moyenne de 6.68 atout (hors excuse) peut on dire qu'il y a beaucoup d'atout pour un preneur?

3) Trop de R ou D dans les couleurs
Sur ces 100 donnes il y en a 263 soit une moyenne de 2.63 par main preneur.
Sachant que la moyenne théorique de répartition des joueurs à la table est de 1.84, une moyenne preneur de 2.63 est elle trop importante?
chacun aura aussi son opinion la dessus. Mais avoir entre 2 à 3 dame ou roi en moyenne dans un jeu de preneur me semble pas exagéré.

4 ) filtre pour la quantité d'atout
L'administration à indiqué dans le passé avoir mis un filtre.

5) Des surcontrats, le plus souvent passés en gardes par l'analyseur de contrats du site,
Pour info, a ma connaissance en compétition (D1, D2 et MASTER ) tous les contrats sont GARDE.
En ce qui concerne le TD, j'ai regardé une de mes élevés sur les 12 parties quelle à joué hier, il y avait 11 Prises et une seule GARDE.

Quand au conséquences "néfaste" de ces filtres, j'ai pas vraiment d'avis la dessus. Il y en a peut être, mais pour l'instant, j'e n'en suis pas particulièrement convaincu.
Des filtres quand il y en a, effectivement cela joue, mais à tord ou à raison, ici c'est à la marge donc impactant peu sur les résultats puisque tout le monde les "subit" et peut en avoir connaissance.

Denis MORVAN, Le 27 avril à 19h57 :
Rectificatif pour le point 1 lire 13/100 et non pas 13/10 (faute de frappe)
PIFOMETRE, Le 28 avril à 10h05 :
Bonjour Denis

1. Oui bien sûr que certaines prises sont discutables. J'ai essayé de fournir le contrat qui me semblait le plus intéressant dans un but de comparatif. Cela dépend plus d'un ressenti personnel, d'autant qu'on ne fait pas forcément le même contrat si on est à la ramasse dans un tournoi en libre ou bien suivant sa position (entame, dernier de parole...) N'empêche que je trouve très réducteur de ne considérer pratiquement que des gardes.

2. Par atouts majeurs, je veux dire ceux du 15 au 21 (ça fait 7 à comparer, mieux que 3). Force est de constater qu'on a bcp trop de majeurs dans les mains et rarement des jeux par ex avec 2 bouts et pas trop de majeurs.

3. C'est un peu trop, mais pas exagéré. C'est surtout par rapport au nombre de bouts. Il y a peu de mains avec peu d'honneurs, alors qu'il est tout à fait possible d'avoir des jeux d'attaque avec peu de roi ou dame par ex.

5. Perso, je trouve dommage d'avoir un unique contrat pour comparatif, alors qu'il pourrait être plus intéressant de choisir un surcontrat pour laisser une marge de manoeuvre plus importante à la def.
PIFOMETRE, Le 28 avril à 10h28 :
J'ajoute que les réels pbs sont les filtres appliqués :
1. pas de mains 5eme ou moins à l'atout, ce qui pour moi est une aberration.
2. Peu de mains avec une longue 7eme ou plus ou une main 9eme ou plus à l'atout (conséquences du mode de sélection effectué par l'IA)

Réponse de Petit Lahire

Bonjour à tous,

Voici des infos du site (par toujours faciles à trouver ^^ cf le module "organisation" ..."en savoir plus"...pour les organisateurs...et pour les autres...bah les voici : de rien :))

((issu du site)
((Distributions
Sur Jeu de tarot, pour garantir l'aléa des distributions, un code de hachage de la séquence de distribution est affiché à tous les joueurs lorsqu'ils rentrent en jeu. Vous pouvez consulter chaque distribution proposée par le site en saisissant son numéro ci-dessous.
En savoir plus

Chaque combinaison de l'ordre des cartes porte un numéro de distribution spécifique qui va de 0 à 78! (factorielle 78).
Les mélanges successifs de la pile de cartes sont ensuite déterminés par le numéro de séquence (de 0 à 100000000000).
Lors de la création de la partie, le logiciel choisit un numéro de distribution au hasard entre 1 et 78! (factorielle 78) ainsi qu'un numéro de séquence. Le code de hachage correspondant à ce numéro de distribution et ce numéro de séquence sera affiché à tous les joueurs rejoignant la partie. Le choix du numéro de distribution et du numéro de séquence se fait de manière équiprobable (chaque numéro a la même probabilité d'être tiré au sort).
En savoir plus

Lorsqu'une partie est créée, un numéro de distribution et un numéro de séquence sont affectés à cette partie avant l'arrivée du premier joueur en jeu. Un numéro de distribution identifie un ordre des cartes dans le paquet de cartes. La pile du paquet est ensuite distribuée aux 4 ou 5 joueurs en suivant les conventions de distribution du tarot : les cartes sont distribuées 3 par 3 à chaque joueur et à chaque tour de distribution, sauf le premier, une carte est ajoutée au chien, jusqu'au nombre de cartes voulu dans le chien. Un numéro de séquence identifie les différentes distributions successives obtenues après chaque mélange des cartes. Ainsi le numéro de distribution et le numéro de séquence déterminent toutes les distributions successives obtenues en cours de partie. Lorsqu'un joueur entre en jeu, le code de hachage de la séquence de distribution lui est affiché. Ce code sera également affiché aux autres joueurs lorsqu'ils rejoindront la partie. A la fin de la partie, le numéro de distribution et le numéro de séquence sont affichés à tous les joueurs. Ces numéros sont décidés dès la création de la partie, avant même de connaitre la liste des joueurs en jeu. Le numéro de distribution vous permet de retrouver sur cette page la distribution initiale complète des cartes associée à ce numéro. En saisissant également le numéro de séquence, vous pouvez consulter chacune des redistributions successives des cartes au cours de cette partie (nouvelle manche, aucune annonce). Vous pouvez vérifier ainsi que le numéro de hash de la combinaison "numéro de distribution" + "numéro de séquence" est bien le même que celui qui a été affiché en début de partie lorsque vous avez rejoint le jeu (en premium à 4 ou 5 et dans les tournois quotidiens, à condition d'activer l'option "Afficher les codes de hachages"). Ceci prouve donc que votre jeu était bien décidé avant votre entrée en jeu, et qu'en aucun cas le logiciel ne prend en compte les joueurs en jeu pour effectuer la distribution (puisque la distribution est faite avant que les joueurs entrent en jeu). Il n'est pas possible de retrouver un numéro de distribution à partir du code de hachage, de façon à ce qu'aucun joueur ne puisse connaitre la distribution complète des cartes avant la fin de la partie. Plusieurs distributions peuvent avoir le même code de hachage (il y a 1 048 576 = 16^5 codes de hachages "seulement" !) Deux numéros de distribution ou de séquences de distribution qui se suivent ont un code de hachage très différent, aussi le code de hachage ne donne aucune information sur la distribution. Ce code est généré par l'application de la fonction "Secure Hash Algorithm" sur l'identifiant de distribution + identifiant de séquence et en ne conservant que les 5 premiers caractères. Ce code vous permet de vérifier que la séquence de distribution des cartes à bien été choisie par le site, au moment nécessaire, qu'aucune altération n'a été effectuée sur la distribution et qu'aucun joueur n'est favorisé. Ce code garanti une distribution équitable, impartiale, et équiprobable de toutes les distributions possibles. Il garanti également que 11 324 281 178 206 297 831 457 521 158 732 046 228 731 749 579 488 251 990 048 962 825 668 835 325 234 200 766 245 086 213 177 344 000 000 000 000 000 000 distributions différentes peuvent être jouées sur le site ! Sélection des distributions en Duplicate Voici comment sont sélectionnées les distributions pour les modes de jeux Duplicate :
- Tout d'abord, mélange de la pile des cartes standard, c'est à dire parfaitement aléatoire.
- Puis l'IA regarde la main de chaque joueur sans regarder le chien, et choisit une annonce pour chaque joueur
- Si l'IA ne passe pas pour l'un des joueurs, la distribution est examinée.
- Si l'annonce est une prise ou une garde, le chien est intégré à la main du preneur.
- On compte le nombre d'atouts dans la main du preneur.
- Si la main du preneur contient 12 atouts ou plus, la distribution est rejetée.
- Si la main du preneur contient 5 atouts ou moins, la distribution est rejetée.
- Si la main du preneur contient 9 atouts, la distribution est rejetée avec une probabilité de 80%.
- Si la main du preneur contient 10 atouts, la distribution est rejetée avec une probabilité de 85%.
- Si la main du preneur contient 11 atouts, la distribution est rejetée avec une probabilité de 90%.
- Si la main du preneur contient 5 atouts majeurs (ie 21+20+19+18+17 d'atout), la distribution est rejetée.
- Puis on compte le nombre de cartes dans la longue.
- Si la main du preneur contient 7 cartes dans la longue, la distribution est rejetée avec une probabilité de 70%.
- Si la main du preneur contient 8 cartes dans la longue, la distribution est rejetée avec une probabilité de 85%.
- Si la main du preneur contient 9 ou plus cartes dans la longue, la distribution est rejetée avec une probabilité de 90%.
- Si la distribution a survécu à tous ces tests, elle est validée !
Vous pouvez effectuer des appels à notre fonction de choix de distribution aléatoire et de séquence de distribution en cliquant les boutons correspondants. En page "Distributions" il est possible en plus du bouton "Distribution aléatoire" d'activer un bouton "Distribution duplicate aléatoire" permettant d'afficher une distribution duplicate aléatoire. Idem dans la page de planification des formations. De cette manière il sera possible d'examiner le résultat de l'exécution de l'algorithme de sélection de distributions duplicate.))

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J'entends souvent des stratégies en TD4 (de défense) par rapport au fait que le contrat soit une prise ou une garde...ce qui peut être légitime mais attention...comme le dit Denis la prise existe uniquement en Tournoi Duplicate (= TD4).
En D2, D1 et Masters la prise n'existe pas.
Donc cette même donne de prise en TD4 pourra être retenue en D2, D1 et/ou Masters mais sera bien une garde...ce qui remet pas mal en cause la stratégie expliquée plus tôt (ou alors je fais fausse route et c'est bien possible :)

A ce sujet, pour avoir organisé quelques rencontres en duplicaté individuel, du type format Tournoi Howell, j'ai essayé de trouver des donnes intéressantes, mais pour qui ? ^^ pas trop "piégeuses" pour l'attaquant, avec quelques MF, parfois.
Le choix est difficile, certains voudront que des donnes à bascule, pas de contrats trop perdants, d'autres pas de trop gagnants (même s'il n'y a pas de bascule sur chaque donne, il est intéressant de comparer les écarts, les joueries même s'il n'y a que de la gratte et pas de bascule sur certaines donnes...c'est mon avis)

Souvent j'entends, un tiers de donnes gagnantes, un tiers de perdantes et un tiers à bascule....soit, mais je mets quiconque au défi de me dire si telle ou telle sera gagnante ou perdante à 100% (sauf exceptions bien sur) car cela dépendra de l'écart et de la jouerie de tous.

J'entendais aussi certaines critiques (qui font avancer) au sujet des Mains Fortes...puis je suis allé voir en Club, le vrai jeu.
A ma grande surprise, j'ai découvert dans certains tournois en dupli type Howell (voire aussi parfois en quadrettes, triplettes ou autres) que "les arbitres se prenaient en réalité beaucoup moins la tête" (que moi) dans la sélection de leurs donnes.

En effet dans certains tournois, l'arbitre sélectionne uniquement la main du preneur à l'annonce (par un logiciel ou autre), c'est à dire 18 cartes uniquement, sans connaitre, ni le chien ni le jeu des défenseurs (donc sans savoir si MF...qui est à l'entame avec quel jeu, quel est le chien, etc)

La répartition des 60 cartes restantes sera donc totalement aléatoire (mais humaine :), car ce sont les joueurs qui distribueront ces cartes restantes, 18 cartes à chaque défenseur et 6 cartes pour le chien, de manière totalement aléatoire, je le répète. Je trouve cela beaucoup mieux finalement car l'arbitre est dans la peau de l'attaquant à l'annonce et qu'il ne connait ni le chien, ni la répart en def...Il ne sait donc pas s'il y a une MF en def...
Je trouve que l'on est plus dans l'esprit du jeu avec sa part de mystère ou de hasard, comme vous préférez ^^

Donc quand j'entends maintenant, chiens trop forts, même jeux trop forts ou trop faibles, pas intéressants car 3B ou 0 ...pas de MF, mauvaises répart, rien à entamer ou autres....je me dis :
"Certes, mais les arbitres à la fédé (merci à eux d'ailleurs !) n'ont parfois pas toutes ces infos lors de la sélection de leurs donnes..."

Donc limitons la part du hasard avec une bonne connaissance du jeu, par notre technique, par l'observation, par une bonne jouerie mais laissons lui une petite place quand même à cette petite part de "hasard" qui fait aussi le charme de ce beau Jeu !


En tant qu'humain et pour les générations futures, de manière générale attention aux IA (Aie :)) quelle ne prennent pas notre place et nos idées ! (c'est déjà beaucoup trop à mon goût)

Bons jeux à tous.

Denis MORVAN, Le 28 avril à 07h02 :
Bonjour
Une intervention très intéressante, notamment sur ce qui se fait dans le réel pour ceux comme moi qui ne le pratique pas.
PIFOMETRE, Le 28 avril à 10h05 :
+1
Petit Lahire, Le 29 avril à 13h09 :
...j'espère ne pas avoir dévoilé un point confidentiel du site...? (je n'en sais rien en réalité :)

Réponse de tondjo

Salut,
dans le réel il n'y a quasiment jamais de preneur avec 5 atouts ou moins en main.
Aussi, le fait d'éliminer les mains avec des poignées, c'est
1/ pour éviter de retomber dans la carricature dont il a été long et difficile de se débarrasser...les poignées étaient devenues la normes...et pour les défenses les leviers étaient quasiment inexistants.
2/si vous militez pour le retour des jeux à poignée...bon courage...
3/IRL, les jeux de preneur comportent très majoritairement entre 7 et 9 atouts...entre 1 et 3 rois...selon le ratio cela fait osciller entre la prise et la garde.

Pourquoi avoir fait ce choix de filtres ?
pour coller le plus possible avec la réalité tout en évitant des jeux parfois extrêmes qu'on rencontre IRL...13 atouts, 2 rois dont une longue...cela produit un effet pervers, ceux qui ont connu ce type de distri en dupli le connaisse par coeur : la défense a si peu de leviers, qu'à moins d'une grosse erreur du preneur, le classement final comporte tant d'ex aequo que s'en est risible et pas souhaitable.

Tout l'intérêt du dupli repose sur l'équilibre des leviers en défense et en attaque. Chaque partie doit potentiellement permettre au deux camps de faire la différence avec d'autres défenses, et d'autres preneur.
Forcément si vous jouez tous les mois 100 donnes, alors une lassitude peut s'installer...mais cassez le système et la lassitude ne mettra pas 100 donnes pour s'installer.
Des preneurs avec 4 ou 5 atouts seront dégoûtés d'être à la merci d'une défense qui possèdera tous les leviers.
Des preneurs avec des poignées produiront les mêmes effets pervers qu'on a connu par le passé...ça tue le plaisir.
L'essence du dupli est dans un équilibre des leviers.

PIFOMETRE, Le 28 avril à 17h42 :
Salut Tondjo,

En libre, il n'est pas rare d'avoir des preneurs avec 4, 5 atouts et 2 à 3 bouts.
Une raison assez simple est qu'il y a environ 1 chance sur 2 d'avoir 2 atouts ou plus avec l'addition d'un chien avec ces nombres. Et il n'y a rien d'irrationnel là dedans.
Il n'est pas rare non plus d'avoir des jeux servis 9eme ou 10eme a l'atout avec 0 ou 1 bout, mal accompagnés aux couleurs et qui ne valent pas mieux qu'une prise.

Avec les filtres appliqués ces deux types de jeux parmi d'autres ne seront jamais sélectionnés.
Pour moi, l'essence d'un dupli reside dans l'équilibre des jeux d'attaque proposés, là il y en a peu ou pas.
Bien comprendre que l'admin a dû mettre en place des filtres pour éviter les éventails abominables CAR l'algo sélecteur des contrats est abondant...
Encore une fois, le big boss a fait un choix que je respecte et j'imagine aussi qu'il n'est pas tout à fait facile de coder un evaluateur de contrat adéquat...
Pour ma part, donc, je choisis de ne pas jouer dans ces formules.
tondjo, Le 28 avril à 22h50 :
Là on parle de 2 choses différentes...
1/en libre le chien est un bonus non compris dans les filtres
2/ en dupli il ne l'était pas, et c'était catastrophique, cela faisait voler en éclat les filtres
Donc, en dupli, si les filtres permettaient des jeux à 5 atouts après chien, c'est totalement différents du libre ou des joueurs comptes sur le chien pour glaner au moins 1 atout en rab.
Là, tu mélanges tout et ça nuit à l'argumentaire.

Déjà le titre de ton sujet me dérange..."aberrant" est un mot fort qui annonce un dénigrement sans équivoque...
Présentement, ta réponse est emprunte de mauvaise, par la suite tu mets de la nuance...
Mais ce titre...c'est quoi l'objectif ? Faire parler ? attirer les trolls ? provoquer un énième clash ?
Finalement ton aberration est qu'il n'y ait pas de jeu avec 10 atouts sans rien à côté ?
Peut être tu peux le demander sans attaquer de manière aussi frontale, non ?
PIFOMETRE, Le 29 avril à 09h52 :
Ben dsl de te le dire, mais non ce ne sont pas 2 choses différentes :
1. Que tu sois en libre ou en dupli, tu auras tjr un chien pour venir aggrémenter ton jeu.
2. Avec 5 atouts, tu as :
14.1% de chance de ne pas avoir d'atout dans le chien
34.7% d'en avoir un
51.2% d'en avoir 2 ou plus
Ce que je reproche à l'analyseur de contrat filtré c'est qu'il ne sélectionne pas ce type de jeu.

Le comparatif dupli sert :
1. A selectionner des jeux divers et variés en attaque parmi la totalité des jeux POSSIBLES
2. A ne pas adapter le chien en conséquence des types de jeux et plutôt créer une valeur moyenne sur la longévité des donnes proposées qui laisse donc autant de chance à l'attaquant qu'à la défense de s'exprimer...

Aberrant définition :
"qui s'écarte du type commun, normal."
Perso, je trouve le titre évoquateur et pas du tout de mauvaise foi.
L'objectif est de faire réflechir sur les modalités d'un analyseur de contrat plutôt stéréotypé dont nous n'avons pas le code sous les yeux...
Encore une fois, ce n'est en rien une critique, puisque coder tout cela pour se rapprocher d'un aléa ne doit pas être tout à fait aisé.
tondjo, Le 29 avril à 12h28 :
ola Pifomètre,
d'abord ce n'est pas dans le titre que j'y vois de ma mauvaise foi, dans le titre j'y ressens de la provocation et la volonté de faire le buzz...je connais la définition d'aberrant.
Mais plus que la définition, quand on parle d'aberration, de propos aberrants, de décision aberrante...le sentiment qui est véhiculé dépasse largement le synonyme "anormal".
Donc oui, je pense que si tu souhaites simplement faire évoluer les filtres du dupli, et que tu commences avec un titre que je qualifie de communication agressive, c'est une erreur stratégique.

Ensuite...dsl de te le dire mais tu compares ce qui n'est pas comparable...

En libre, le chien est ce qu'il est, et le preneur joue le rôle de filtre, puisque c'est lui qui décide si sa main est jouable et l'enchère qu'il va faire s'il prend.
Le chien est donc une inconnue qui, comme les stat le démontre justement, possède de forte probabilité d'enrichir le jeu en atout.


En dupli, le filtre prend en compte ce qu'il y a au chien...et heureusement, parce que pendant la mauvaise période ou les poignées était la normalité 3 fois sur 4, le chien ne faisait pas partie du filtre.
Donc en dupli le chien n'est pas une inconnue, contrairement au libre...et c'est là toute la différence...ce qui explique que le filtre rejette toutes les mains de preneur qui comporteraient 5 atout ou moinsAPRES CHIEN. Et là encore...heureusement...parce qu'avec 5 atout ou moins, les leviers du preneurs sont trop faibles, l'équilibre est rompu. On voit donc que ce n'est pas comparable...
Et ce n'est pas l'unique point de divergence entre le libre et le dupli.

Prenons un exemple :
Un jeu pourri, sans bout et sans honneur mais avec 8 atouts donne au preneur des levier suffisant pour faire la différence par rapport aux autres preneurs. Il chutera, mais en dupli ce n'est pas la question, ce qui importe c'est que par ses choix un bon joueur fera la différence au classement des preneurs...il aura des leviers.
Les atouts et leur gestion intelligente fournissent ces leviers.

En revanche avec 5 atouts, tous les leviers sont aux mains de la défense...quelque soit le niveau du preneur, quelques que soient les honneurs ou les bouts.
Dans ces conditions tu donnes à la défense le pouvoir de faire des différences...mais le classement du preneur est à la merci d'une bonne ou mauvaise défense. Cela n'est pas souhaitable.

Donc en libre, quand un preneur se décide, il joue le rôle de filtre et sa seule priorité est de réussir son contrat.
En dupli, la seule priorité est l'équilibre des leviers entre la défense et le preneur, on se fiche bien de passer ou de chuter.
Pas un équilibre 50/50 à chaque distri, mais un partage raisonnable. Parce que d'un côté comme d'un autre, le classement d'une donne ne peut pas seulement refléter la qualité de l'un...l'autre étant trop faible se contentant de subir. Cela fausse le classement, qui en dupli est sensé refléter le niveau des joueurs.

Je veux bien que ce titre un poil agressif soit juste une maladresse, mais si le but est de réfléchir et d'analyser les filtres du dupli...alors il faut éviter des comparaisons qui égare la réflexion et amèneront à prendre de mauvaises décisions.
hugh
PIFOMETRE, Le 29 avril à 12h54 :
@Tondjo
De la provocation, il y en a légèrement, je concède, pour faire réagir avec le terme "aberrant", sinon effectivement, j'aurais employé le terme "anormal"...
Par contre, il n'y a aucun intérêt à faire le buzz pour moi lol. Si j'avais voulu le faire, je ne me serais pas intéressé à l'algo sélecteur des contrats (dont le code est caché...) qui n'intéresse pratiquement personne et j'aurais plutôt misé sur l'organisation de tournois.....

Revenons au contenu principal :
En libre, il est évident que le preneur joue le rôle de filtre. En dupli, perso, ça me gêne d'être confronté à un analyseur de contrat matériel quand je sais d'avance que le preneur aura 6 atouts ou que ce dernier n'aura pas de de trop gros déséquilibre dans les couleurs, ça vient modifier forcement les joueries au départ...
En réel, c'est différent, puisqu'il s'agit d'une analyse humaine réalisée par plusieurs arbitres censés être compétents....

Tu dis :
Et là encore...heureusement...parce qu'avec 5 atout ou moins, les leviers du preneurs sont trop faibles
Un jeu pourri, sans bout et sans honneur mais avec 8 atouts donne au preneur des levier suffisant pour faire la différence par rapport aux autres preneurs.
Dsl de te contredire, mais en terme de valeur BRUTE, certains jeux avec 4 atouts valent mieux que certains autres avec 8 atouts, tout dépend alors de l'attirail et de la distribution dans les couleurs, d'autant qu'encore une fois, le chien va venir aggrémenter en moyenne.....

En dupli, la seule priorité est l'équilibre des leviers entre la défense et le preneur, on se fiche bien de passer ou de chuter.
Là, je suis bien d'accord. Encore, faut-il considérer tous les contrats possibles (les PRISES, les GARDES et les SURCONTRATS) et choisir justement l'eventualité qui permet de soutirer le plus de leviers d'un côté et de l'autre. Et donc considérer autant les gros jeux que les petits pour une variété propice.
tondjo, Le 29 avril à 18h06 :
en dupli on se fiche totalement de la valeur brute, seul le comparatif importe et les distri de celui-ci se doit de permettre d'étalonner la valeur des joueurs...c'est la raison d'être du duplicate.
Sinon autant se brosser les dents avec une lampe de poche :)

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour
@pifometre
Je ne pratique pas toute les version DUPLI du site, mais je pense ,à tort ou à raison, quelle permette pleinement de s'exprimer
En tout cas en MASTER c'est le cas et je ne voit pas pourquoi dans les autres version cela ne le serais pas.

Pour conforter mes dires, tu trouvera ci dessous les donner des 12 dernier tableau de MASTER ou j'ai participer sachant qu'en MASTER le tableau comporte 5 tables (je n'est pas mis plus de tableau pour ne pas trop encombrer).

On peut que constater de grand écart de résultats entre le meilleur et le moins bon résultat.

- 216 points, 180, 168, 162, -174
- 252, 240, 228, 186, 168
- 264, 252, 222, 222, 210
- 204, 180, 180, 174, 156
- 204, 180, 180, 174, 156
- 432, 402, 366, 342, 258
- 324, 312, 312, 300, 162
- 318, 288, 210, 204, -186
- 300, 294, 246, 246, 216
- 252, 186, 180, -156, -204
- 210, 186, 180, -156, -204
- 342, 318, 294, 252, 186
- 210, 204, 168, 156, -174
- 156, -162, -204, -216, -228
- -222, -234, -258, -264, -270
- 192, 162, 150, -162, -330
- -222, -228, -234, -240, -252

Quand on voit ces résultats on constate aussi qu'il y a été proposé des gros jeux, des jeux moyen et des jeux perdant.
Donc on peut raisonnablement penser que les distributions sont variées et qu'aussi bien l'attaque que la défense a pu s'exprimer.

Denis MORVAN, Le 28 avril à 20h11 :
j'ai écrit 2 fois le même résultat (ligne 4 et 5)
PIFOMETRE, Le 29 avril à 09h51 :
Bonjour Denis,

Oui, mais je pense qu'il est normal d'avoir des écarts entre les scores pour la majeure partie des jeux, c'est à dire ceux qui ne sont pas des éventails abominables en attaque (c'est à dire de très très gros jeux, éliminés par les filtres donc...)

Sur les 17 jeux que tu fournis, je constate qu'il y a :
8 gagnants, 6 à bascule et 3 perdants (on est loin du 1/3, 1/3, 1/3 idéal et penche plutôt en faveur des jeu gagnants...)

Si tu englobes tous les jeux d'attaques POSSIBLES, alors l'analyseur de contrat filtré n'en propose qu'une petite portion. C'est en ce sens que je dis qu'il est "aberrant".
Un premier biais occasionné est que comme les jeux d'attaques sont trop abondants, les bons attaquants sont favorisés et les défenseurs recommandent trop souvent de ne pas jouer atout (à tort des fois d'ailleurs...)
Denis MORVAN, Le 29 avril à 11h43 :
Bonjour
Une petite rectification que j'avais évoqué le message précèdent
Il y a une donne en doublons donc 16 jeux
Soit d'après ton analyse, un jeux attaque en moins.
7 gagnants, 6 à bascule et 3 perdants. On se rapproche du 1/3.

Les jeux gagnants ne sont pas majoritaire (44%). Ils représentent plus de 33% c'est un faite, mais esce qu'on peut dire "les jeux d'attaques sont trop abondants" ?

Quand au bon ATTAQUANT "favorisé" tu crois réellement que c'est le cas?
Ces bon attaquants sont il mauvais défenseur?
Les bon défenseurs sont t'il mauvais attaquant?
Esce que tout cela s'équilibre t'il pas plus ou moins?
PIFOMETRE, Le 29 avril à 13h45 :
Mon avis est qu'il est nécessaire d'avoir plus que 16 jeux pour pouvoir faire une analyse statistique plus poussée.
Néanmoins, on peut déjà déceler une tendance : 44% de jeux gagnants et très peu de jeux perdants 19% qui sont autant intéressants à jouer que les autres (ils doivent l'être à cause d'un mauvais chien ou d'une mauvaise repart et non à cause d'une mauvaise évaluation de main...)

Quand je dis "les jeux d'attaques sont trop abondants" : je veux signifier que la tendance est plus une selection des jeux par le haut et donc que c'est l'attaquant qui est celui susceptible de plus tirer son épingle du jeu puisqu'il a du matos plus que de mesure...

Ces bon attaquants sont il mauvais défenseur?
Un bon attaquant peut être bon défenseur.
Les bon défenseurs sont t'il mauvais attaquant?
Non. Et il y a même de très bons défenseurs qui ne sont pas des flèches en attaque qui arriveront quand même à tirer leur épingle du jeu même si cela sera plus ardu en conséquence des filtres appliqués...

Sur les 100 jeux plus hauts, je fais 2 constats alarmants :
- sitôt que le preneur a 2 bouts, le jeu est très souvent trop fort.
- sitôt que le preneur n'a pas de bouts, on a une tendance exotique vers le bas.
Denis MORVAN, Le 29 avril à 14h59 :
Bonjour
Je te rejoints au moins sur une chose, que 16 jeux n'est pas suffisant pour effectuer une analyse poussé.

Mais mettre les données de 100 tableaux par exemple sera probablement indigeste pour beaucoup.
Et si on met que le nombre de jeux, gagnants, bascule et perdant il y aura toujours certain qui douteront de la véracité des chiffres.
De plus, il n'y aura pas une donné intéressante concernant les écarts de résultats pour chaque donne qui parfois est surprenant.

Je vais arrête la notre échange en espérant pour toi que d'autre joueurs qui ne sont pas encore intervenu s'intéresseront à ton sujet vu le temps que tu à passé pour recueillir c'est données.

Réponse de Clara13001

Bonjour toutes et tous,
@ Pifometre sur la base du sujet exposé, après l'avoir lu avec intérêt (et relu), comme souvent les avis et commentaires sont souvent complexes à lire, donc à comprendre !! Rien de surprenant, il faut juste déchiffrer ...
Aucun esprit sarcastique dans mes propos , juste un avis sur le fond: Les filtres '' abberants '': sans parler d'IA ni mettre en cause les facultés de celui qui a créer le logiciel, la tâche est complexe. A ce jour très peu, voir 1 seul logiciel est en mesure d'approcher le résultat escompté. Distribuer des donnes de Tarot à 78 cartes, sur 4 mains, en distribution aléatoire, avec plus de 7 conditions, oui c'est possible mais pour quel coût ? En supposant même que le logiciel ne se substitue pas au joueur (robot), et se limite donc à la distribution. La totalité des combinaisons (même restreintes) est vertigineuse. Peut on être plus exigeant envers le site ? Cela aurait un coût .. est on près à le supporter ? Il est toujours possible de poser la question à l'admin.

Cordialement.

PIFOMETRE, Le 29 avril à 16h12 :
Bonjour Clara,

Mon avis est que si on cherche une réponse qui donne la solution la plus optimale à chacune des distributions parmi la masse, on ne pourra pas la mettre en oeuvre...
- D'une part, trop complexe d'un point de vue algorithmique.
- D'autre part, au plus on est précis au plus le facteur "niveau" non-mesurable va rentrer en ligne de mire pour considérer le contrat adapté ou non.
- Enfin, comme tu le dis, cela demande un coût (en terme de temps et de ressources) qu'on est pas prêt à supporter...
Maintenant, on peut tjr faire converger une solution approximative vers la réponse optimale ?
Ne serait-ce qu'en précisant les conditions pour sélectionner un jeu avec 2 bouts ou en rajoutant des critères lorsque le jeu n'en a pas....
Pour moi, le site n'est qu'à 5% de ce qu'il est possible de faire (le résultat est eronné mais c'est pour l'image...)
Encore faut-il avoir le code qui permet effectivement de générer l'analyseur de contrat pour voir ce qui cloche et ce AVANT les filtres appliqués qui sont justes là pour témoigner d'un problème mécanique à la base.
Car, les stats, elles, ne sont là que pour confirmer ou infirmer l'exogenose du squelette.

Enfin, je suis plutot de l'avis de PL :
rien ne pourra remplacer une analyse humaine multiple, quand bien même on utiliserait l'IA cette dernière serait formatée par une analyse humaine par son expérience hasardeuse...

Réponse de Clara13001

Trés juste Pifo, d'autant d'autant que l'IA n'aura qu'une lecture très approximative des mains, des positions, puis pour finir, d'interprétation des signaux ( FFT ou pas). Le facteur humain est primordiale, c'est ce qui rend ce jeu passionnant. Ce qui m'amène à dire, et c'est presque une banalité, qu'au delà de tout critère technique l'aspect psychologique peut créer les plus gros écarts. Il serait fort intéressant de confronter des équipes rodés, en match dupli de 16 donnes / dont 12 en défense, ( en poule au KO par exemple). Du point de vue esprit compétition cela en séduirait un bon nombre je pense.

Quand pensez-vous.

Réponse de tondjo

Ola,
Si la différence de résultat est trop souvent basée sur les erreurs de l'adversaire, alors on perd le sens du duplicate. Pour cette raison ni de jeux trop faibles, ni de jeux trop fort...dés lors que tu perds l'équilibre approximatif (mais équilibre quand même) des leviers, les résultats ne permettent pas d'étalonner la vraie valeur des joueurs.
Pour cette raison aussi, pas de garde sans ou contre, ainsi la réalisation des écarts permets aux meilleurs joueurs de faire la différence.
Ce sont les moteurs qui définissent le cadre, afin que les résultats soient le plus en phase avec la valeur des joueurs.

Pour ces raisons ton sujet et les arguments que tu développes sont plus aberrant que le titre.
Si tes propositions étaient adoptés, ce que le duplicate en gagnerait en variété de distri, lui ferait perdre son sens prioritaire.
Ne jamais perdre de vue la priorité...100 arguments valables peuvent s'effondrer comme un château de carte si la priorité N°1 n'est pas respectée...et là c'est le cas.

PIFOMETRE, Le 29 avril à 19h30 :
Ola Tondjo,

Dans ton écrit, je ne vois que dénigrements infondés pour tuer le sujet en eludant les arguments du parti adverse (comme à ton habitude), donc je vais m'arrêter de te répondre pour ma part.

Réponse de Clara13001

Bonjour TONDJO,

Vous décidez arbitrairement qu'une proposition faite à plusieurs joueurs participant Ne convient pas et est irrecevable , votre expertise tiendrait donc de jugement rédhibitoire ... Mon esprit compétiteur et démocratique refuse toute forme de dicta, je n'ai fais qu'une proposition honnête et franche pour jouer un match en équipe contre une autre équipe.. Liberté à chacun de refuser le défis ou l'invitation, jouer en équipe ne convient pas ? ne vous en déplaise ce jeu est un jeu d'équipe !!

Cordialement.

Réponse de PIFOMETRE

Visiblement, un certain intervenant est réfractaire au changement et a semble-t-il un melon un peu trop gros pour tenir une discussion aboutie.
Je n'ai pas l'habitude de faire cela, mais j'ai mis cet intervenant dans ma LN forum pour éviter de polémiquer inutilement sur la forme et brouiller les pistes sur le fond.

Merci de rester dans le thème.

Réponse de PIFOMETRE

Nous allons donc contrer l'argument soliste qui est de venir étalonner la vraie valeur des joueurs.

1. Quand je vois le jeu 6 ou le jeu 40, je me pose la question (légitime je pense ?) de savoir ce qui est le mieux entre proposer une GC qui va laisser une marge de manoeuvre à la def ou bien une G qui après chien et après écart va selon moi venir tuer la partie. On n'écarte donc pas les gros jeux de la norme, on choisit simplement le contrat le plus adapté dans un but de comparatif......

2. Sur le jeu
4 7 18 21 EX
R 7 3
D C 4 1
R D x x x
x
Ben déjà, c'est une grosse garde lol.
Ensuite, après intégration du chien, il va tout à fait être possible d'etalonner des valeurs de résultat selon le choix d'écart du preneur et la jouerie occasionnée dans les 2 camps, faudra venir me prouver le contraire plutôt que des blablas pour venir noyer le poisson.......
Idem avec le jeu de prise :
1 7 10 11 14 18 20
1 2 3 7 9 10 V
7 D
4 D

Pourtant ces 2 jeux ne seront jamais sélectionnés, pour ma part, ça me gêne.

De plus, je rappelle à ce Monsieur Tondjo que les filtres ne prennent pas en compte la valeur du chien, sinon le dupli serait à la tête du client et n'aurait aucun intérêt.....
Ce n'est pas si différent de ce qui se fait dans le réel : on choisit une main d'attaque on distribue le reste des cartes aléatoirement.
Le pb est juste cette sélection effective de main, ne mélangeons pas tout.

Réponse de Clara13001

Bonjour Pifo,

Je partage ton avis sur ce dernier post, la distribution aléatoire a priori est très normalement cadré. Oui on peut regretter certainesformules conditionnelles, l'admin est-il hostile à élargir ces conditions ?

Sur le jeu: 2. Grosse garde OK mais affinons score probable sur une défense propre ..
A: 4 7 18 21 EX 21 E 18 7 : 5+5+4 =14
R 7 3 R : 6
D C 4 1 D : 5
R D x x x R D : 11 Total: 14 + 6 + 5 + 11 = 36 pts + le chien ( ? : 3 à 8 pts)
x Juste une question de choix: G / GS / GC !!!

Garde: je vais faire un écart et éliminer des perdantes et mettre quelques pts au chaud.
GS: Pas d'écart, le jeu reste en l'état ... Valeur du chien probable: 3/8 pts

Une garde qui gagne de 10 pts (hypothèse) : : 25 + 10 X 2 = 70 X 3 = 210
Une garde S : qui gagne !! ( valeur du chien très aléatoire): 25 + 2 X 4 = 108 X 3 = 324

Donc en résumé 2 paramètres aléatoires: l'un tient à la valeur du chien, l'autre à la solidité des joueurs en défense. Le chien peut raisonnablement être évalué à 5 pts / La défense est globalement connu:
Propre et forte : j'estime que ma chance de gagner une GS est de 25 %
Si défense non fitté ou faible : ma chance de gagner une GS est de75 %

Bien sur ce n'est en rien une affirmation, juste un calcul élémentaire simpliste, je n'es pas pas 10 minutes mais 1 minute pour décider à la découverte de la main.

Votre avis peut m'aider à affiner ce choix: merci à vous

PIFOMETRE, Le 30 avril à 16h22 :
Bonjour Clara,

Ton intervention est très juste...
Pour une GC, c'est trop tendu, je trouve.
En revanche, il est tout à fait abordable de faire une GS avec ce jeu en libre par exemple.
En duplicate, je proposerais ce contrat plutôt en G pour lever des leviers du côté de l'attaquant qui sinon, comme tu le soulignes, est un peu trop dépendant de la défense sur ce jeu.

Mais je vais même aller plus loin :
A 20 21 Ex (12)
R D x (11)
R x x x (6)
R x x x (6)
R x x (6)

6+6+6+11+12 = 41 pts !! Je propose donc une GC avec 2 atouts lol !!!

Bien sûr, sans tomber dans ces extrêmes, il est tout à fait faisable de trouver des jeux intéressants avec 5 atouts (ou moins), ou 9 atouts (ou plus), et ceci peut se régler en quelques formules conditionnelles...
Cela n'engage que moi mais :
tant que l'Admin ne proposera pas un analyseur de contrat version Beta+ sans filtres, je ne rejouerais plus en duplicate sur le site.

Réponse de Clara13001

LOL ... Le jour ou je ne pose pas GC avec ce bolide soit je vais consulter, soit je stop le tarot.

Le sans filtre je n'y crois pas trop ... bien des donnes n'ont qu'un intérêt très limité !! Mais élargir le spectre oui. Je joue aussi sur des tables LIVE (fermées) à 0.05 et 0.10 cts du point Là les esprits fantasques se calment vite .

Georges Rémi, Le 30 avril à 21h15 :
Les filtres ont étés mis "a la va vite" comme bien trop souvent. Cela à eu pour gros avantage de faire disparaitre les mains du style poignée par 3 fois maitres, longueur 6ième par marriage et marriage à coté (ou équivalent) ce qui n'a aucun intérêt pour créer un comparatif de l'efficacité des joueries DES DEUX CAMPS. Comparer l'efficacité des joueries des deux camps c'est l'essence même du dupli.

Alors oui il y aurait peut être a affiner ses critères de filtres mais comme l'indique Tondjo plus haut, attention de ne pas trop toucher à l'équilibre général sinon..... retour à la case départ cad dénaturisation du dupli.

Réponse de Georges Rémi

Bonjour tous,

Comment voulez vous faire un comparatif si les contrats ne sont pas les mêmes d'un preneur à l'autre?.....

L'essence même du dupli: COMPARER CE QUI EST COMPARABLE pour les DEUX camps. Sinon, jouez en libre....

C'est quand même suprenant que la fédé ait décidée avec ses années d'expérience de faire jouer les compétitions dupli avec contrats imposés non? A votre avis pourquoi?

Seuls les matchs "coupe de france" laissent le choix au preneur de son contrat parcequ'on est plus sur du dupli mais sur des matchs a éliminations directes.
Ne pas confondre match à PM et dupli.

PIFOMETRE, Le 01 mai à 08h06 :
Bonjour GR,

C'est un autre problème que tu soulèves. L'Admin a fait le choix de privilégier le comparatif en pourcentage relatif plutôt qu'un comparatif en tableaux uniques pour des questions primaires de completion et compilation des tables.
Est-il impossible de faire du dupli avec cette première forme de jeu ?
Chacun aura son opinion là-dessus.

Les contrats imposés, c'est l'essence du dupli.
Encore faut-il que les contrats soient adaptés et variés....
De plus, les jeux proposés sont trop souvent trop forts...
Il suffit de regarder le nombre de surcontrats possibles et réalisables qui seraient plus adaptés pour un comparatif justement pour s'en convaincre...

Réponse de Clara13001

Bonsoir georges,
Qui veut faire un comparatif de quoi que ce soit ? Nous avons tous plus ou moins une définition de ce qu'est un dupli ... Nous avons joué 8 donnes avec respect et plaisir, c'est mon sentiment, partagé il me semble.

Oui des fautes ont été faites, nous avons joué sans réels convention ni signalisation, juste avec une ligne logique..
Les autres donneront leur ressenti, les idées sont libres, les avis sont bienvenus.
Cordialement.

Réponse de Clara13001

Bonjour amis du soir,

Nous avons joué les 8 donnes comme prévu, je vous propose de procéder dans l'ordre et avec un objectif : retirer du positif sur chaque donne.OK pour une première tentative ? Donne: 1

Rendez-vous ici: https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/forum-sujet/10423/Analyse+partie+30+04+


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