Jeu de tarot
Visiteur


Infos joueur Parties Publications Crédits
Sujets postés (5) Messages postés (21) Commentaires postés (10) Sujets modérés (0) Messages modérés (0) Commentaires modérés (0)

Sujets postés

Contrôle de connaissances nécessaire ou "permis de conduire" en espace compétition
Le 06 juillet à 20h41 Dysfonctionnements
38 réponses
Dernière réponse 12/07 09:20
La plupart des personnes âgées vont crier au liberticide car elles ne connaissent pas le tarot, et vont dire "benoitement" (je parle en termes feutrés)
Mais je suis désolé on ne peut pas accepter en espace compétition des gens complètement débutants quel que soit leur âge.
Ils bousillent les donnes et favorisent le preneur au détriment des deux autres.
Je ne vois pas pourquoi une personne en gênerait 2 autres au minimum, c'est la base du civisme et la toltérance dans ce cas-là est SECONDAIRE.
Dernier exemple en challenge, la personne, sans doute très âgée, joue le roi de pique sur entame pique du preneur, sans raison, et Y REVIENT. Ceci n'a pas lieu d'être sur une table de tarot à 4.
Tout le monde prend des cours pour danser, faire du sport, de la poterie, que sais-je...
Quand on est débutant on prend des cours ou on lit des bouquins avant de s'asseoir à une table.
Par respect, et pour les autres joueurs déjà, comme sur la route....
Gagné de 34 un jeu qui peut chuter
Le 06 juillet à 11h40 Echanges /4 joueurs
2 réponses
Dernière réponse 12/07 17:53
Exemple d'un mauvais écart
Le 09 avril à 00h59 Echanges /4 joueurs
4 réponses
Dernière réponse 09/04 12:09
Contrat fantaisiste
22/09/2023 15:46 Echanges /4 joueurs
1 réponse
Dernière réponse 22/09/2023 17:40
Je suis un blacklisteur...
24/10/2022 19:59 Discussions sur la liste noire
88 réponses
Dernière réponse 13/11/2022 22:39
Bonjour, je blackliste ici à tour de bras, à mon grand regret d'ailleurs, et apporte un éclairage :
L'usage de la LN veut dire (je m'appuie sur ce que les modés m'ont expliqué maintes fois) : "je ne souhaite plus rejouer avec cette personne".
Et c'est exactement comme tel que je l'emploie. Dans mon cas, ce n'est pas un pb de personnalité (je ne vous connais pas), je n'ai rien contre vous (si, un peu, votre égoïsme), mais une question de NIVEAU.

Bon dans la pratique c'est faux, je me retrouve tout le temps avec ces joueurs en D1 ou masters, par exemple, que j'ai mis en LN car ils n'ont rien à y faire. Un modé m'a gentiment expliqué une fois que ce n'était pas de leur faute, qu'il s'était qualifié donc... heu je ne partage pas, voir plus bas, on ne rentre pas sur un terrain ou une table quand etc...

Je vous donne quelques exemples rencontrés :
- en tarot à 5, le partenaire en attaque qui fait les ouvertures sans raison alors que vous jouez par exemple, pique ou atout,
- en tarot libre à 4, le joueur qui ne pense qu'à attaquer, qui entame sans raison dans le roi du chien, qui pose le roi dans la couleur du preneur
- en duplicate, ceux qui jouent dans une singlette ou un doubleton alors qu'ils ont petit 7ème, ou inversement qui vont jouer dans 7 pique avec 2 atouts
- en D1 ou Master, la même chose, ignorance des notions de mainforte/main faible, ou le phénomène bien connu du "je garde mes atouts pour faire des confitures, comme ça je me fais manger mes points par le preneur", sans parler de 2 pour 1, etc...
Vous voyez ce n'est pas un problème d'annonces (genre FFT) mais de compréhension du jeu.

Les enfants s'entrainent dur pour pouvoir disputer des matches, je ne vois pas pourquoi pour les adultes, et pour un jeu, il n'en serait pas de même.
Je fais en effet partie des gens éduqués, et non égoïstes qui ne va pas participer à une partie de volley, de foot ou de scrabble avec des joueurs de niveau si j'ai un niveau inférieur à eux
Et cela se traduit par différentes fautes de compréhension du jeu surtout, de connaissances, de talent mais aussi parce que la plupart ne se donnent pas la peine de vouloir apprendre.
Une partie d'entre vous, vont dire "pour qui il se prend?", c'est justement eux que je vise...
Et pourtant ils ne leur viendraient pas à l'idée de rentrer sur un terrain de rugby pendant un match où joue Antoine Dupont ou une partie de Bridge où ne jouent que des compétiteurs en club...

Vous voulez apprendre? ah cool, il y a des clubs, des bouquins et des vidéos partout sur le net...

Après votre réponse va être "si notre niveau etc... change de site" :
Heu ... NON même si on est 1% à penser ce que j'exprime, et encore moins à le dire, NON, si on vous avez écouté, la terre serait encore plate dans les cours de Géo...

Messages postés

@georges remi : et tu as demandé à Clo, Nouvelle Calédonie, après qui elle a pris le relais? Qui a identifié et formé les premiers profs, établi, les niveaux A, B, C, D, et E? Moi je me suis cassé car WT ne voulait pas ouvrir d'espace compétition pour mettre en pratique ce qu'on voyait à l'école, et isoler les débutants non apprenant, de ces joueurs voulant progresser, ce qu'ils ont fait 5-6 ans plus tard (Jibé, beuz, ça te parle?) ... Et je ne suis pas patient quand on a le pouvoir, ou le nombre, mais pas la clairvoyance...

Pour le reste, j'ai déjà tout écrit, faut me relire, pas grave si vous ne comprenez pas.

Alors pour ceux qui n'ont toujours pas compris, ce n'est pas une histoire d'humilité.
Je ne me considère pas du tout comme un grand joueur niveau 1ère série ou 1ère série nationale (pour les rares qui sauront...).
On est quelques Galilée à penser que la terre est ronde, alors que vous êtes 99% persuadés qu'elle est plate. Cela ne vous rappelle rien? Mais je suis le seul idiot à le dire haut et fort. Alors excommuniez-moi si vous voulez mais j'ai raison.
Je dis "quand vous voulez danser le tango, la bachata ou la salsa, vous prenez des cours, quand voulez jouer au tarot à 4 en compétition, faites de même! quel que soit votre âge, oui je le martèle!"

JE DIS, J'AFFIRME et MAINTIENS que pour rentrer sur une table de compétition challenge, duplicate D1 ou premium, à des degrés différents selon la compétition, il FAUT avoir un certain niveau minimal. Et que les gens qui n'en ont pas conscience sont clairement égoïstes ou se voilent la face, et DOIVENT d'EUX-MEMES se l'interdir tant qu'il n'y a pas de contrôle. Quand j'ai débuté j'ai regardé les bons pendant 6 mois, après j'ai touché les cartes...

Ce qui ne vous plait pas c'est que je dise que cela se ressent encore plus chez les personnes âgées. Ah ça, ça pique... mais c'est la vérité.
Comment je le sais? Les phrases que ne citent pas Louise dans son extrait. (Louise cela serait bien d'éviter, comme certains journalistes de ne prendre que certaines phrases d'un dialogue. celles où j'explique des choses à un débutant qui a envie d'apprendre, ça je ne les vois pas, c'est bizarre .. )
Les expressions "ce n'est qu'un jeu", "donneurs de leçon", "tu es qui pour dire ce qu'il faut faire" appartiennent à une génération bien typée, au delà des 75, qui pour beaucoup, n'ont pas (plus) envie de progresser. (Ok je peux les comprendre mais ils ne viennent pas embêter les autres, il y a l'amical ... ou les copains à la maison) c'est comme ça que cela vous plaise ou non.
La mienne ça serait "ça c'est fait" ou "houlla deux champions du monde en défense" (clin d'oeil au "Diner de cons" cités plus haut) pour deviner My Generation (le nom du groupe?)
Ben oui que je sache la plupart de joueurs ici ont plus de 70-75 ans. Mon partenaire d'équipe en triplette/quadrette avec qui je joue le plus, en a 76. Comme quoi je ne suis pas allergique à l'âge mais au niveau. Et bim !

Ben oui je le serai un jour âgé, et et-être peut-être bien moins bon, moins en forme que beaucoup d'entre vous. Mais moi je ne viendrai pas emm... les autres, encore moins avec un FFT placardé si je ne respecte pas ces annonces ou si je suis devenu incapable de voir une tenue ou de jouer un 2 pour 1, comme certains qui s'expriment ici avec un FFT sur le pseudo. A eux je leur dit gentiment "mais à quoi ça sert de le mettre si tu n'as pas vu un paravent depuis plus de 2 ans, et encore depuis plus longtemps l'annonce d'une tenue ou de la main forte. FFT ce n'est pas du libre." C'est juste la vérité! Et je préfère la vérité.

Pour la formation et WT, c'est marrant, parce que j'ai créé l'école là-bas en 2000 tout jeune. hé ouais, ça s'appelait déjà la "Main forte". J'ai formé ou fait former des centaines de joueurs qui voulaient apprendre. C'est bon j'ai donné sur le net, et je donne encore en réel, des fois.
Mais bon s'il faut rédiger un questionnaire que des joueurs (formés) font passer aux candidats en visio par exemple, là je serai ok (houlla là ça va crier aussi, "comment? on doit passer un examen pour jouer? ben oui"
Comme sur la route...

Sondage (là je deviens un petit peu provocateur,) : combien sont ceux capables d'expliquer sans regarder sur le net, sans tricher, sans demander à un "pro", ce qu'est une main forte? Et pourtant c'est LA notion à connaitre, sans être FFT pour venir en duplicate (avec celle de ne pas jouer dans une courte quand on le petit, pour les champions du monde qui jouent aussi dans leur singlette avec petit 7ème).

Ma réponse préférée, et presque pertinente, restera celle de Pifomètre, d'ailleurs le seul à avoir répondu (en plus avec brio) , comme par hasard à un problème de donne qui chute, mais gagnée de 34 (oui 34, 35 de différence minimal) grâce à des champions du monde :
Tu te doutes que j'ai fait le tour de la question...Fais stp des triplette ou quadrettes en compétition et reviens ici écrire le même post. Ce que tu dis est parfaitement valable quand tu joues avec des gens qui ont tous le permis de conduire : quand un pote, fait une connerie, tu prends sur soi comme tu le dis très bien, et quand c'est toi, c'est eux... mais quand tu joues avec quelqu'un qui fait n'importe quoi, parce qu'il a aucune notion et n'en a rien à faire, alors qu'on est deux à s'appliquer en défense, cela n'est pas tenable. Tu ne fais pas rentrer une majorette dans un match de rugby? Tu ne fais pas rentrer un gamin de 8 ans avec son kart à pédales dans une courses de kart de niveau régional. Les gens ne vont pas comprendre ces métaphores mais c'est ce qu'on ressent. L'amertume n'est pas dans le résultat de la donne, du coup, sur le net, je m'en fous, mais sur "pourquoi c'est possible, pourquoi ils ont eu droit de rentrer?"

Voilà, combien vont piger ma démarche? Les paris sont ouverts

je complète la première phrase et vont dire... "ce n'est qu'un jeu"

Bonjour,
Il n'y a pas trop le choix, tu mets en effet l'excuse au tour 16.
Que le preneur ait bien compté les atouts ou pas, déjà tu le prends, c'est le plus important et risque de le faire chuter puisqu'il n'a qu'à un bout. Déjà en triplettes ou quadrettes, encore plus, c'est super important.
Et risque de faire les 2 derniers plis si tes 2 atouts sont maitre.
Le petit au bout est un plus mais une cerise sur le gâteau.

A mon tour, donne en championnat contre 1ère série en attaque:
A la fin du pli 15 il reste 7 atouts dont l'excuse.
Le preneur en main joue le 10, partenaire au fond charge un roi, partenaire au milieu monte au 14.
J'ai Petit 15 17, le 21 est tombé chez le preneur, pas le 20.
Qu'est-ce que je joue au pli 16, 15 ou 17?
Et qu'est-ce je joue au pli 17?

Réponse au sujet : Je suis un blacklisteur...

Je persiste et signe : même si le challenge est "open", il est en compétition. Donc on n'a pas à s'y pointer sans avoir un niveau minimal, comme dans tout autre sport ou jeu de compétition.
Des joueurs qui jouent "à la bataille" ou qui ne jouent qu'au tarot à 5 habituellement n'ont rien à y faire car ils pénalisent EGOISTEMENT les autres.
Exemple : Je viens encore de subir 4 défenses de suite d'un autre monde où le preneur gagne de 3 ou 4 avec des jeux qui chutent de 15 ou 20 normalement (il suffit juste de ne pas mettre le roi dans la couleur de l'entame du preneur, ne pas jouer dans sa 2ème couleur alors qu'il a 2 coupes, ou jouer atout car le chien est blanc et qu'on a pas le petit (vous voyez, des choses du niveau CP au tarot))
Comme sur d'autres sites, il faut annoncer clairement la couleur sur les connaissances minimales à avoir, pour se pointer dans telle compétition.
J'ai des milliers des exemples, mais on ne participe pas à une course de kart, sans un bagage minimal, on ne joue au scrabble avec des joueurs quand on fait moins de 250-300 en moyenne, etc, etc...
Je suis volontaire pour établir/définir ses minimas de connaissances, tranches par tranches de niveau, par exemple sous la forme de QCM, ou de jouerie à l'entame. Il y a d'autres joueurs ici capables de m'aider, suivez mon regard, ils savent de qui je parle.

Réponse au sujet : Je suis un blacklisteur...

@Rocca, bien sûr que je me souviens de toi. Tu es un de mes chouchous ici. Tu piges de suite et le tarot est simple et fluide en défense avec toi. Mais par contre, jamais trouvé le mode que tu décris, bien sûr que ça m'intéresse. On correspond en MP? Bises

Réponse au sujet : Je suis un blacklisteur...

Ah La voilette, c'est bon de vous lire, je vous en remercie, donc vous méritez amplement une réponse : la débutante intelligente, qui veut apprendre, c'est tellement tellement rare, trop bon
Pour le trait d'humour, 10 ans de rugby donc c'est pas en mettant en LN que je risque la luxation ;o)...
J'ai formé des dizaines de joueurs qui avaient soif, en initiation à la compétition dans les années 2000, aujourd'hui je joue pour moi, mais avec grand plaisir si on se croise.

Réponse au sujet : Je suis un blacklisteur...

Ah ça c'est une bonne remarque Lulu! Je t'assure que je serai le premier à payer ici s'il y avait des compét. de dupli, triplettes, quadrettes avec des joueurs ayant le niveau minimal. Il y en a ici mais une dizaine en effet ça suffit pas. Dommage.

Allez j'ai terminé. Je voulais apporter un éclairage honnête mais manifestement, mes collègues ont raison : les non sachant ne comprennent pas.
PS pour Riolaid: la convivialité n'a rien à voir avec le niveau, hors sujet. Surtout derrière un écran...(rires). Je joue surtout en réel....

Réponse au sujet : Vote Referundum MASTER pour 2022

Un joueur me signale que j'ai posté ma réponse dans le mauvais endroit, c'est ici qu'il fallait que je le mette hier, désolé.
Donc :

1) NON NON NON
2) NON
3) MAIS non ! Les actifs vous en faites quoi? Des RDV qu'on doit honorer comme en compétition, c'est tout.
4) Bof c'est du tarot compét ou bal musette? Plutôt des triplettes et des quadrettes.
5) Mais non ! C'est pas l'assiduité qui doit compter et privilégier les retraités ! C'est la performance qui compte. Par compte sur une session 10 à 12 tables ça serait bien
6) encore une fois c'est faux : 1) on accorde trop d'importance à l'assiduité, seule la performance devrait compter. Il est anormal qu'un joueur à 58% soit derrière un joueur à 45% car il n'a pu faire que la moitié des parties en plein mois d'août. Il y a des actifs sur ce site aussi ! Et pas les moins bons joueurs... au contraire !

Je rappelle que les compétitions régionales ou nationales durent 2 fois 5-6 heures par jour. Pour ceux qui ne peuvent pas faire une compét durant 3 h car avec l'ordi ça va bcp plus vite, il y a le libre...

La volonté globale de faire découvrir le duplicate aux profanes est très louable mais elle est vraiment mal faite : le débutant croit que le duplicate est un libre amélioré sur 4 donnes et n'est pas sensibilisé à la performance. Il regarde les points et non le pourcentage. J'ai même vu en D1 des joueurs très satisfaits de gagner leur contrat avec 3 Bouts 10 sans mener leur petit au bout. NON il manque à chaque niveau, des validations de connaissance (je ne parle même pas d'annonces type FFT). Vous avez des gens en Master qui ne connaissent même pas les notions de main forte/main faible, qui jouent dans des courtes avec le petit, comme depuis 40 ans, et qui ne savent pas ce qu'est "l'obéissance" et l"obéissance à la désobeissance (je parle termes de tarot). Autre exemple, vous avez une personne sur le podium Master qui a joué sur ma table dans une singlette à l'entame, devant le preneur, avec 21 petit 5ème, et qui s'est plaint aux modés que je lui ai reproché, c'est dire... et qui croit jouer juste, comme elle a appris (mal) il y a 40 ans.
Et encore une fois, je ne parle pas de FFT, un chef indien (il se reconnaitra) est bien plus solide que bcp de FFT ici.

Vous faites rentrer un débutant ou un minot dans un match de Fédérale en rugby, ou de National en Hand? NON
Pareil pour le scrabble duplicate, les compét de poker, ou de bridge. Ce sont aussi des JEUX mais on ne mélange des niveaux qui n'ont rien à voir ! Quel intérêt pour le débutant, comme pour le compétiteur confirmé?

Du coup les bons joueurs non Mac vont ailleurs... C'est ce que vous voulez? Ok ben dites-le

Il y a des gens qui ne veulent pas apprendre/progresser ---> le libre

Ceux qui veulent apprendre/progresser/s'amuser en compétition ---> école, des connaissances , tables pour pratique avec spectateurs sans comptage des points dans un classement, et duplicate indiv et en équipe avec des vrais niveaux.

et j'avais écris...
RÉPONSE DE JIDEHELL
Le 08 novembre à 20h44
Je complète car je connais l'issue de ce "référendum", et j'en ai rien à faire d' être ni démago ni démo... si vous voulez développer la compétition de manière crédible (je rappelle qu'il y a le libre notamment pour ceux qui ne veulent pas se donner la peine, ou ne peuvent pas) :
la grande majorité des joueurs de ce site, vont préférer "jouer quand ils ont envie, sans contrainte ni de temps, ni d'argent, et encore moins de niveau/connaissances minimales "
Donc l'issue sera soit l'immobilisme, soit pire: encore plus de joueurs avec un niveau moyen encore plus faible... on parie?

Je complète car je connais l'issue de ce "référendum", et j'en ai rien à faire d' être ni démago ni démo... si vous voulez développer la compétition de manière crédible (je rappelle qu'il y a le libre notamment pour ceux qui ne veulent pas se donner la peine, ou ne peuvent pas) :
la grande majorité des joueurs de ce site, vont préférer "jouer quand ils ont envie, sans contrainte ni de temps, ni d'argent, et encore moins de niveau/connaissances minimales "
Donc l'issue sera soit l'immobilisme, soit pire: encore plus de joueurs avec un niveau moyen encore plus faible... on parie?

1) oui
2) non
3) oui, mais le problème n'est pas là : voir plus loin, le problème est une question de niveau, de sélection ou de formation, la grande majorité n'ont rien à faire là en terme de niveau, ni connaissances, ni expérience
4) oui
5) non , des vrais joueurs de compétition, vrai système sélectif, tests de connaissance, le duplicate individuel est une loterie comme chacun sait
6)-non le problème n'est pas là : 1) on accorde trop d'importance à l'assiduité, seule la performance devrait compter. Il est anormal qu'un joueur à 58% soit derrière un joueur à 45% car il n'a pu faire que la moitié des parties en plein mois d'août. Il y a des actifs sur ce site aussi ! Et pas les moins bons joueurs... au contraire !
7)-NON l'IA ici est le pire de tous les sites de tarot (roi retour couleur preneur par exemple). ET dans la vraie vie, il n'y a pas d'absents, tu payes, tu es là, point barre. En cas de malaise pendant la compétition, un arbitre ou un dirigeant remplace et joue normalement sans être classé. Faire de même ici avec un joueur en réserve. Un joueur inscrit non présent doit être banni. Mais le mieux c'est toujours de faire payer... comme par hasard, les gens sont là...
8)-Heureusement ! Je rappelle que les compétitions nationales durent 2 fois 5-6 heures par jour. Pour ceux qui n'ont plus la santé, ben faites autre chose, il y a le libre...
9)- E : le niveau est très très mauvais : vous avez une personne sur le podium Master qui a joué sur ma table dans une singlette à l'entame avec 21 petit 5ème, et qui s'et plaint aux modés que je lui ai reproché, c'est dire le niveau, et qui croit jouer juste, puisqu'ici elle a bcp de chance et qu'elle est portée (on dit "carry" chez les geek) par les autres. Du coup les bons joueurs non Mac vont ailleurs...
10)- La volonté globale de faire découvrir le duplicate aux profanes est louable mais elle est très mal faite : Du coup le débutant croit que c'est un libre amélioré sur 4 donnes. J'ai même vu en D1 des joueurs très satisfaits de gagner leur contrat avec 3 Bouts 10 sans mener leur petit au bout. NON il manque à chaque niveau, des validations de connaissance (je ne parle même pas d'annonces type FFT). Vous avez des gens en Master qui ne connaissent même pas les notions de main forte/main faible, qui jouent dans des courtes avec le petit, comme depuis 40 ans, et qui ne savent pas ce qu'est "l'obéissance" et l"obéissance à la désobeissance (je parle termes de tarot). Vous faites rentrer un débutant ou gamin dans un match de Fédérale en rugby, ou de National en Hand? Pareil pour le scrabble duplicate, les compét de poker, ou de bridge. Ce sont aussi des JEUX mais on ne mélange des niveaux qui n'ont rien à voir ! Quel intérêt pour le débutant, comme pour le compétiteur confirmé?

Réponse au sujet : Nombres de joueurs en baisse en D1

Derrière un système, il y a des décisions.
Derrière des décisions, il y a des hommes et des femmes.
C'est ce que je remets en cause : entre quelqu'un qui décide en connaissance de cause de ne pas jouer pour ne pas être rétrogradé, et quelqu'un qui est rétrogradé avec 58% de performance tout en ayant joué 12 ou 13 parties, je dis : incompétence !
Je suis désolé mais c'est vrai ! Je demande d'être réintégré en D1, débrouillez-vous, ou on est au même niveau qu'un syndicat du rail...

Réponse au sujet : Nombres de joueurs en baisse en D1

Bien d'accord avec les remarques sur site fait pour retraités. D'ailleurs qui décide pour ce site, qui prend les décisions svp?
Les actifs, etc... ne sont pas pris en compte.
Pareil, pour les mois d'été.
Exemple le mien, en vacances ce mois d'aout, donc parti donc je joue moins, normal, donc 26 points de participation (d'ailleurs cet aspect pèse 50% quasiment du score c fou et scandaleux) mais 58% de pourcentage... quand même...
Et donc? Ben rétrogradé en D2 en 58% de performance. Bravo la team !
N'importe quoi

Réponse au sujet : ECHANGE CONCERNANT LE REFERENDUM MASTER

A Domi 57 :
"mais tu vois toi , par exemple, Jidehell tu n'as pas les 46 pour cent pout tes 1000 parties en tournoi à 4 ".
Mais de quoi tu parles ????
1000 parties en tournoi à 4, tu parles de libre? puis de pourcentage?
On dirait une prof de collège ou lycée en management ou économie des entreprises qui n'a jamais travaillé en entreprise on s'exprime mais on ne sait pas. Lassant !
Je vous dirais gentiment pour gagner du temps : allez sur WT regarder, il y a 20 ans on en était à ce type de questions.
(Pourquoi je n'y joue pas ? (je devance les objections des champions du monde) car ne marche pas sur Mac. CQFD désolé)

Réponse au sujet : ECHANGE CONCERNANT LE REFERENDUM MASTER

Quand j'ai vu ce referendum, je me suis dit "ce n'est pas possible" :
- sans parler des niveaux D2 et D1 qui sont épouvantables, le niveau des Masters est déjà très incroyable en disparité, même pour les "FFT", mais au moins on se disait de temps en temps (et ça arrive)"on peut tomber sur une bonne table et s'amuser.
- et vous voulez l'ouvrir à plus de gens qui ne savent pas pour la plupart ce qu'est une main forte ou le placement par rapport au preneur (et je ne parle pas des annonces)?

Et bien évidemment beaucoup de gens qui n'ont pas le niveau veulent y participer.
"46% pour dire que le niveau est pas trop mauvais?" Non c'est 55 même quand on subit à sa table des full débutants.

Alors le problème c'est l'attente? le nombre de joueurs assidu? On vous l'a dit le problème n'est pas là c'est l'horaire : vous mettez tous les jours un créneau de 21 à 23h, et les bons joueurs, qui sont souvent aussi des actifs seront là (les demandeurs d'emploi aussi). Pour les retraités, c'est trop tard? Ben ce n'est pas grave, ils ne me semblent pas trop concernés par ces "Masters", ils peuvent jouer en journée, et les passionnés parmi eux seront là, quelle que soit l'heure.

Un Master par définition c'est la crème. Les critères actuels sont même trop cool. QCM de connaissances par exemple, ou d'entame sur un jeu. (celui qui joue dans un singlette avec petit 7ème par exemple, au revoir..)
Et si vous voulez alliez plus loin? Faut dépasser le duplicate individuel? Triplette par exmeple (sans enjeu, comme ça pas de tricherie, juste du plaisir entre connaisseurs

Réponse au sujet : équilibrer la D2

Le seul cas pour le faire est : main forte absolue. Exemple petit 7ème 6 pique, tu veux te donner une chance de dominer et déborder le preneur (pour pourquoi pas, le mener au bout). Jouer dans le roi de pique du chien signifie alors "demande pique impératif "

Réponse au sujet : équilibrer la D2

100% d'accord, c'est ce qui manque totalement : un passeport ou un permis de conduire de base pour le duplicate.

Réponse au sujet : équilibrer la D2

Je vais me faire des amis...
Pas compliqué à comprendre si vous avez lu les post précédents :

Parce que ceux qui jouent en master sont bien davantage compétiteurs, passionnés, et surtout... assidus.
Si vous relisez les stat. publiées, en D2, plus de la moitié des joueurs ne font pas les 25 parties mensuelles....
C'est davantage des "touristes" (sans connotation péjorative) du duplicate, en mode découverte, plus que des mordus, ou compétiteurs.

Et donc à 150 assidus ça va tourner, alors qu'à 450 non assidus, il y aura trop d'attente car trop peu de "clients"

Si moi je préférerais aussi une D3, et même carrément une réduction des masters à 60, je me rends à l'évidence, et ai été convaincu par leurs arguments : il faut du monde pour réduire l'attente, sinon ça quitte trop à la table... et c'est l'insuccès.

Quant à "c'est les D2 qui s'expriment sur le sujet uniquement" ... heureusement que non lol.
On va aussi confier toute l'organisation du foot au footballeurs, ou de la chasse aux chasseurs ou de l'école aux enseignants (je suis fils d'enseignants..) par exemple... Mais bien sûr... mdr

Réponse au sujet : équilibrer la D2

cf ma réponse à Denis, et oui Pierre, je suis d'accord avec toi.

Réponse au sujet : équilibrer la D2

Oui c'est vrai Denis l'aspect nombre et l'attente sont des données importantes.
Maintenant, moi préfère attendre, (et je bosse en même temps) que d'avoir vite à ma table, des joueurs Premium de très bas niveau (je me demande comment ils arrivent là d'ailleurs).

Peut-être que la solution passe par l'information à lire, sinon de la formation, pour que plus de monde, joue mieux.
J'ai croisé des jeunes qui ne demandaient qu'à apprendre, mais où?

Réponse au sujet : équilibrer la D2

Bonjour,
Je pense que Camphin exprime une vraie problématique ici et qu'elle n'est pas prise en compte à sa juste valeur : l'incohérence incroyable de niveau qu'il peut y avoir en D2 mais c'est la même chose en D1, et aussi en Masters !!! (ne parlons même pas du duplicate...)

Mais elle n'est peut-être posée avec un autre angle de manière cash :

Tu prends n'importe quel sport ou jeu: il y a des niveaux très très important, entre le loisir (famille, retraités, lycée, etc...) et les "cracks". Tous, tous, tous
Et chacun y trouve son plaisir :les "pros", les cracks, les cadors comme les "loisirs", ou les débutants.
Beach Volley par exemple. Tu ne vas pas rentrer sur un terrain de Beach où il y a des mecs de 1m90 et plus même si tu en as envie, et que "ce n'est qu'un jeu " alors que tu ne sais pas faire une manchette ou une passe correctement... Pareil, en billard français...
C'est quoi l'enjeu ? Le plaisir
Lui ne va pas prendre du plaisir (pas de ballon et des "pains" (c'est comme ça qu'on les appelle) dans la tronche) et les bons, encore encore moins.

Je grossis le trait : le gamin de 15 ans, footballeur du dimanche, sur le même terrain que Kante ou M'Bappé. Ah ben lui super, il est content, mais les cadors là, super leur plaisir...
Non en tribune, oui, tu regardes, et tu apprends dans un club.

Ici ce n'est que n'est du duplicate individuel. En l'occurence, si tu tombes sur des débutants, ils ne s'en rendent pas compte, sont surpris si on leur fait une remarque même gentille, sur leur entame incohérente, par exemple, mais il te gâche surtout ton PLAISIR du BEAU JEU.
Car l'essentiel est là, pas le classement.

Et Puis le site est bien structuré, très agréable, avec un "entonnoir". Il manque donc à mon avis :
- un passeport minimal de connaissance à lire, à valider pour jouer même, dès le duplicate de base. Je continue de voir à tout niveau, des entames dans le roi du chien, ou dans 7piques alors que le joueur n'a qu'un seul atout. ça c'est de le duplicate, cela devrait être comme un permis de conduire de base. (le libre c'est très bien)
- des bouquins en référence pour ceux que ça intéresse
- une D3 de masse en effet avec d'autres petite notions à valider
- idem D2
- idem D1
- pourquoi pas permettre des spectateurs de regarder des grosses partie de masters pour ceux qui veulent apprendre?
(ah oui c'est vrai la triche, c'est vrai qu'ici on voit ici des phénomènes, là j'ai pas de solutions à part les regarder en décalé)

Mais par exemple, qu'on ne se retrouve pas en D1 ou Masters avec un mec qui entame dans R D coeur au chien parce qu'il a 7 coeurs un atout. Et qui doit te regarder (je suppose) avec des yeux de merlan frits :o))) en te répondant "on m'a tjrs dit d'entamer dans une longe" :o) (j'ai bien écris longe exprès...) quand tu lui a dis "merci on est bulle, c'est vraiment pas bien de jouer comme ça, tu m'as détruit ma main"

Toutes les réponses

Commentaires postés

Réponse au sujet : augmentation des LN

des petites erreurs ???? Quand je vois toutes les erreurs majeures, et je module selon, en montant l'exigence croissante (libre à 5, libre à 4, duplicate, D2, D1, Masters) vous rendez-vous compte que 98 % d'entre vous ne comprennent pas les bases de ce jeu, n'a eu aucun mentor sérieux ou n'a jamais pris aucun cours de tarot ??? Des joueurs comme moi le voit en 5-6 cartes, vous rendez-vous compte? Non je ne pense pas.

Ne me dites pas "ce n'est qu'un jeu". Tout sport ou jeu de l'esprit en est un. Mais aucun gamin ne rentre sur un terrain de foot, de basket, ou de rugby sans avoir eu des cours et s'être entrainé. Idem au scrabble, aux échecs ou au poker.

Il doit en être de même, et encore plus ! pour les adultes, pour le tarot, comme pour danser la salsa, jouer au golf, se pointer à un concours de pétanque (pas celui du camping..) pour ne pas emm... ceux qui savent C'est exactement comme des snowboarders qui font n'imp.. sur une piste bondée de monde, de mon point de vue.

La base du respect et du non égoïsme, elle est là, pas "je ne me pointe pas à une table sans savoir jouer". J'apprends d'abord

Réponse au sujet : Je suis un blacklisteur...

Désolé Diablotin, je me suis efforcé de comprendre, mais je ne comprends pas tout de quoi tu parles, car je suis d'accord avec: "le tarot est un jeu noble" (noble, je n'en sais rien, oui peut-être), il est surtout riche de possibilités infinies, c'est ce qui le rend passionnant, et à mes yeux, galvaudé ici.
La tricherie oui ok, je la rencontre souvent ici, elle est facilement détectable, je la signale de temps en temps mais malheureusement, c'est mon avis, elle est moins sanctionnée ici qu'un bon joueur qui dit sincèrement à un joueur débutant qu'il n'a rien à faire en D1 ou Master, qu'il doit apprendre d'abord.
Donc dans ces cas-là c'est pas liste noire à mes yeux pour les tricheurs, c'est exclusion définitive.
J'ai toujours trouvé la bêtise inexcusable.

Réponse au sujet : Je suis un blacklisteur...

Excellente question Marc-André, qui fait avancer...
J'ai d'abord été un joueur de tarot loisir,"chanceux", et puis un jour, j'ai rencontré en 1999 des joueurs de compétition. J'ai vite compris que j'avais le niveau CM1 et eux Terminale, donc je n'ai pas touché une carte pendant 6 mois, des après-midi et des soirées entières à regarder et poser des questions à la fin des donnes. Parmi eux, 2 mentors, un en attaque, un en défense, tous deux multi champions de France FFT. 1 an plus tard finale championnat de France en espérance), pour ceux à qui ça parle, merci à eux. J'ai fait pareil sur d'autres jeux : j'apprends, après je joue, pas le contraire, c'est mon crédo

Réponse au sujet : Je suis un blacklisteur...

En aucun cas c'est inacceptable puisque la fonctionnalité existe. C'est donc mon droit de vouloir jouer avec des gens de mon niveau, comme dans n'importe quel sport ou jeu. Tu joues au basket ou à la pétanque par exemple avec joueurs de nationale ou classés si tu es débutant? Non. That's all

Réponse au sujet : Je suis un blacklisteur...

Marilyne, je ne le savais pas au début.. aujourd'hui, cela me permet de repérer de suite que j'ai à faire à un ultra débutant, qui ne souhaite pas progresser, discuter des donnes etc.. = gain de temps pour moi

Réponse au sujet : Liste noire

@Thazard, je suis désolé mais 2 bouts 6 un valet n'est pas un jeu à prendre en tarot à 4 (à 5 bien sûr, par contre c'est une garde, la petite permettant une surenchère d'un jeu juste à 0 ou 1 bout)

Réponse au sujet : Echanges sur le referendum MASTER 2022

Je suis d'accord avec l'idée de rdv dans la semaine où 28 joueurs par exemple, je dis bien par exemple, le samedi et le dimanche à 15h, vont disputer donc 28 donnes. Puisque tout est automatiques, 7-8' par donnes, commentaires compris, 3h30.
Mais le site, et l'éditeur de donnes permettent-ils ce mode de compétition ?

Et je ne pense que cela pénalise la D1. Tout système compétitif est pyramidal, dans n'importe quel sport ou jeu de compétition.

Mais en amont le sujet de fond est la formation, l'école. Beaucoup de joueurs viennent en duplicate D1 ou Masters sans jamais avoir vu une vidéo ou lu un bouquin de tarot%u2026

Faire connaitre le duplicate c'est très bien, mais sans formation ???
Tu ne progresses pas qu'en faisant des matchs, non, dans aucun sport, ni jeu. Tu prends des cours et observent.
Exemple : je ne vais citer nominativement personne, car ici on y est allergique, mais il y a des joueurs que tu cites en référence, 41, qui continuent d'ouvrir dans une singlette avec 21 petit 5ème ou 6ème, ou qui jouent dans 7 piques avec 2 atouts, sans avoir aucune notion de ce qu'est une main forte, une main faible.
C'est le problème du duplicate individuel, comme l'évoque Rocca dessous, on subit les fautes des autres, et on bénéficie de la bonne jouerie des autres%u2026
Pas le cas en quadrette ou triplette.
Moi j'aimerais juste savoir un truc : Ceux qui décident connaissent-ils le milieu des championnat ? (de quadrettes ou triplettes par exemple) Quelle est la volonté, la stratégie par rapport à tout ça ? Quelqu'un peut m'éclairer ?

Réponse au sujet : ECHANGE CONCERNANT LE REFERENDUM MASTER

en fft ok

Réponse au sujet : ECHANGE CONCERNANT LE REFERENDUM MASTER

Désolé mais "comme le site en parle" n'est pas valable : le site doit se caler sur les compétitions FFT, et c'est tout.
Je commence à comprendre ce que tu veux dire donc je perçois ta démarche, mais je ne suis pas d'accord : tu ne peux pas parler de performance ici alors que plus de 98% des joueurs ne savent pas jouer au tarot de compétition, et n'en ont d'ailleurs aucune perception.
J'ai joué récemment avec des sommités de ce site et qui interviennent et pour lesquels les notions de 2 pour 1, tenue, ou autres positions par rapport au preneur, sont des vocables fumeux, alors qu'on parle bien de duplicate individuel.
Je maintiens donc : en compétition D2, ou D1, même dans ce "cloaque" c'est avoir fait 55% régulièrement qui compte.
Je peux te dire que pour ne pas être venu 3 mois, je repars en D2, (anormal) mais on arrive quand même à faire ces chiffres (par contre faut pas faire souvent des fautes, c'est les autres qui le font...)

Réponse au sujet : ECHANGE CONCERNANT LE REFERENDUM MASTER

Ben non ce n'est pas clair : si tu parles de tournoi à 4, en langage tarot, FFT (désolé mais c'est ce qui donne le la) ça veut dire libre. Si tu parles du Duplicate, il faut dire "Duplicate individuel".
Après je ne sais pas d'où tu sors tes 46%, car je ne les trouve pas, mais comment veux-tu te baser dessus, si cela mélange des stats du duplicate "ouvert", du D2, du D1, et du masters : c'est comme si tu parles des statistiques d'un buteur mélangés, qu'il joue avec des joueurs de ligue des champions, de D1 ou de départemental. Et en plus, 3 fois sur 4 il est dépendant des joueurs qui défendent avec lui donc des full débutants. Non, définitivement, on ne parle pas le même tarot, désolé.

Tous les commentaires

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Confidentialité Distributions Contact Jeu de tarot

.