Jeu de tarot
Visiteur

Stratégie en défense

Discussions sur la stratégie concernant les choix de la défense.

Jouer l'excuse au tour 16 pour prendre le petit ou assumer un risque pour le prendre au bout ?

Bonjour,
Je souhaite soumettre à la communauté une situation que j'ai rencontré 3 ou 4 fois récemment et qui m'interroge toujours.
Le cas est le suivant: je suis en défense en embuscade pour essayer de prendre le petit et j'ai gardé l'excuse dans cette logique. Au tour 16 il me reste deux atouts et l'excuse et la main est chez le preneur qui a 3 atouts et joue le 21. Mes partenaires n'ont plus d'atouts.
Ma question: dois je mettre l'excuse ou un petit atout ? Le but de cette question est bien sur de prendre le petit au bout et non de juste le prendre
Lorsque ce cas s'est présenté j'ai opté pour l'excuse par sécurité et j'ai bien sur pris le petit (parfois au bout de façon surprenante le preneur ne le posant pas au tour 17...)
Avec un niveau de jeu plus relevé je pense que le preneur pensera toujours au petit au tour 17 puis il se demandera ou est l'excuse ; si elle est chez moi il jouera le petit mais si elle est ailleurs il pourrait tenter son autre atout et sauver le petit...
Sauf à ce que le jeu indique clairement ou est le petit je penche marginalement vers l'excuse au tour 16 même avec des très bon joueurs mais votre avis m'intéresse (en espérant que j'ai été clair dans la description du cas...)
Cordialement
Potomac

Réponse de Jidehell

Bonjour,
Il n'y a pas trop le choix, tu mets en effet l'excuse au tour 16.
Que le preneur ait bien compté les atouts ou pas, déjà tu le prends, c'est le plus important et risque de le faire chuter puisqu'il n'a qu'à un bout. Déjà en triplettes ou quadrettes, encore plus, c'est super important.
Et risque de faire les 2 derniers plis si tes 2 atouts sont maitre.
Le petit au bout est un plus mais une cerise sur le gâteau.

A mon tour, donne en championnat contre 1ère série en attaque:
A la fin du pli 15 il reste 7 atouts dont l'excuse.
Le preneur en main joue le 10, partenaire au fond charge un roi, partenaire au milieu monte au 14.
J'ai Petit 15 17, le 21 est tombé chez le preneur, pas le 20.
Qu'est-ce que je joue au pli 16, 15 ou 17?
Et qu'est-ce je joue au pli 17?

Réponse de Potomac

en étape 1 je pense que le preneur a deux atouts et l'excuse: avec un atout et l'excuse il aurait joué la 3ème carte et de même avec deux atouts sans l'excuse - en plus le partenaire au milieu se serait excusé de façon presque certaine avec deux atouts (cas improbable car le preneur n'aurait jamais joué le 10) et assez probable avec un seul atout (le 14 n'etant pas assez fort pour sauver le petit au vu des gros atouts qui restent)
Donc au tour 16 entre le 15 et le 17 je ne sais pas si le 16 est passé mais je ne pense pas que cela ait de l'importance et je joue le 15
Au pli 17 je joue le petit: très faible chance que le 20 soit au milieu (mais pas zero chance) et j'oblige le preneur à s'excuser. Le seul risque est que l'excuse soit en defense mais peu probable car encore une fois le preneur n'aurait jamais joué le 10 au tour 15
Le tour 18 va surement au preneur avec le 20 et donc 15 ou 17 ne change rien
Merci de nous donner le jeu du preneur par curiosité
A noter qu'avec 7 atouts dans le jeu au tour 15 (et si il a le 20 et l'excuse comme j'ai tendance à le penser) il aurait pu tenter de jouer l'excuse au lieu du 10 et probablement pris le petit compte tenu de ta position (mais savait il ou etait le petit?)


Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Confidentialité Distributions Contact Jeu de tarot

.