Jeu de tarot
Visiteur

Archives

Archives des discussions obsolètes.

Modernisation du forum

Le forum est à votre disposition, échanger, informer, proposer, plaisanter c'est un outil polyvalent, ce sujet vous propose de le façonner pour; l'améliorer, gommer ses imperfections. Toutes les critiques constructives; négatives ou positives sont nécessaires au débat

SYNTHÈSE DES PROPOSITIONS ÉVOQUÉES

1 La création d'une foire aux questions (FAQ) comme on en trouve dans tous les forums : les questions et les réponses les sujets résolus le tout trié par genre.

2 Réponse de AdminLe 17 novembre à 19h09Pour la FAQ, je n'ai pas le temps d'en réaliser une, par rapport aux autres demandes en cours plus urgentes, en tout cas pas dans l'immédiat

3 Amélioration de la recherche par par mot clé.

4 Un grand nettoyage du forum s'impose. La multitude des sujets créés finit par créer un grand fouillis.
Faire un statut Archive pour un sujet de conversation, pourquoi pas, dans ce cas, les sujets archivés ne seraient pas directement accessibles, il faudrait actionner un bouton "Voir les sujets archivés", un peu comme un complément du bouton Actuel "Voir tous les sujets".

STATUT ET RÔLE DES MODÉRATEURS

5 Un modérateurs forum ( qui donc n'interviendrait pas )

6 Je vois plus le modérateur forum en interaction avec les joueurs s'y exprimant donc amené lui même à poster également des sujets et à répondre à certaines questions posées.

7 " UN MODÉRATEUR DE FORUM N'INTERVIENT JAMAIS DANS LES DISCUSSION, il ne donne pas son avis (pour avoir le recul, conserver sa crédibilité et l'impartialité), et surtout il n'a pas à se justifier quand il sanctionne." et je rajouterai pas de risque d'être juge et partie .

8 La solution serait aussi que les modérateurs soient anonymes

9 Se retrancher derrière l'anonymat pour faire appliquer une réglementation, ne serait ce pas renier celle ci? avouer sa faiblesse et la défaite?

10 Pour ma part, je pense que les modérateurs ne doivent pas être anonymes.Ils ont un rôle de modération , voir sanction, mais ils ont surtout un rôle d assistance et d'information , donc on doit savoir à qui s adresser.Après , si on conteste leur modération , il y a un administrateur au dessus , qui joue les arbitres!

CONDITIONS A RESPECTER LORS DE LA REDACTION D'UN MESSAGE FORUM

11 Toutes les communications effectuées à l'aide de cet outil se doivent de rester courtoises et bienveillantes

12 Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite.

13 Le caractère acceptable/non acceptable d'une communication relève de la seule décision des administrateurs et modérateurs. Les utilisateurs concernés seront éventuellement informés de la modération et devront prendre immédiatement les mesures qui s'imposent

Réponse de boscavert

J'espère que cette synthèse reflète les débats du très dense sujet que je viens de clore.

Réponse de boscavert

PEPETTE,

Réponse de NEUTRON
15/11/2017 18:26

La solution serait aussi que les modérateurs soient anonymes
A ce jour, la plupart des modérateurs mettent un point d'honneur à signer leurs modération, mais l'anonymat pour toutes les formes de modération serait peut être une solution... Si déjà ils ne s'identifiaient plus, le risque de voir un modérateur ciblé par une "victime" serait nul.
Notre choix actuel serait il à remettre en cause ?
A voir

Réponse de tondjo

J'ai fait cette proposition il y a déjà pas mal de temps à la suite d'attaque en règle contre un modérateur. On a pas besoin de savoir qui sanctionne, il y a un barème de sanction correspondant à des infractions, que ce soit l'un ou l'autre qui modère...le résultat est identique c'est ça qui compte.
1) OK
3) ok
4)ok mais il faut trouver des volontaires avec les accréditations nécessaires.
5)6)7)8)9)10) l'un n'empêche pas l'autre, les modérateurs peuvent intervenir sur le forum, mais avec le statut de joueur, en revanche s'il doivent modérer que ce soit anonyme.
11)12)13) ok...pour moi la difficulté étant de ne pas répondre quand c'est clairement une attaque personnelle (provocation gratuite).

Réponse de boscavert

Les intervenants sur le forum sont respectueux, Certains d'entre eux, font des rappels à la réglementation aux irrespectueux. La meilleure des modération; la responsabilité collective qui semble se mettre en place sur ce forum.
Le rôle des modérateurs a été évoqué dans un contexte différent de celui d'aujourd'hui. Faut il modifier la modération actuelle du forum? Ma réponse est non.
La proposition n°9 est la mienne, Sanctionner de façon anonyme est contraire à ma nature .

La proposition de PEPETTE; passer par "contact" pour pouvoir créer un nouveau sujet, éviter ainsi les sujets doublons est très intéressante, j'invite les futurs lecteurs et intervenants à; prendre position.

Réponse de Anialf64

Bonjour,
Le lien "contact" n'est peut-être pas assez visible (bien qu'à chaque problème rencontré ce soit par là que j'ai réclamé....). Et je suis pour l'anonymat du modérateur ; L'essentiel étant que la sanction soit juste.

Réponse de NEUTRON

En voyant ce sujet évoluer me vient une idée:
On constate que la demande évolue vers une meilleure gestion du forum (regroupement des sujets, archivage etc) et une meilleure régulation des créations (filtrage lors de la création)
Tout ceci va demander une grande disponibilité ou du moins que plusieurs personnes puissent s'en charger.
Pourquoi ne ferait on pas appel pour cette gestion à des personnes autres que les modérateurs ?
Ce pourrait être des intervenants réguliers actuels dont le sérieux et la probité ne seraient pas contestables.
Ces personnes devraient alors bénéficier des habilitations et des fonctionnalités nécessaires à ces actions.
Ce n'est qu'une réflexion qui je l'espère va peut nous permettre de nous affranchir du postulat de base dont nous sommes partis : le modérateur forum est un modérateur existant.
Pour les sanctions, les modérateurs resteraient disponibles si nécessaires.

Réponse de tondjo

En fait ce que tu proposes neutron c'est de promouvoir un joueur connaissant et s'exprimant régulièrement sur le forum comme modérateur de forum.
Laisser la possibilité au nouveau modo du forum de s'exprimer régulièrement, il serait animateur/débatteur/rangeur/nettoyeur, mais ne gérera pas la partie "sanction" qui sera conservée par les modos actuels de manière anonyme ? Est-ce cela que tu proposes ?
Si c'est le cas ça me va carrément mais as-tu un nom à proposer pour cette perle rare ?

Réponse de NEUTRON

Absolument, sauf que j'envisagerais plusieurs personnes ainsi habilitées, pas obligatoirement une seule, vu la présence nécessaire.
Si nous étions déjà d'accord sur le principe, et que Simon approuve ce montage, il serait ensuite possible de faire appel aux bonnes volontés.

Réponse de tondjo

Plusieurs avec répartition des rôles ? Ou plusieurs avec la multi-casquette ?
Peut être utile de bien redéfinir les différentes fonctions qui seraient couvertes par cette équipe de choc ?
Cela permettrait de mieux organiser les rôles, d'avoir un truc plus clair à proposer à Simon et aussi pour les joueurs s'impliquant la dedans, de savoir à quoi ils s'engagent.

Réponse de NEUTRON

Rôles et mise en oeuvre de la gestion du forum.
Des personnes Multi casquettes avec pour fonctions:
Filtrer les nouveaux sujets créés / Ranger / Nettoyer / Animer / Débattre
A réfléchir s'il ne faut pas des spécialistes dans certains domaines, mais je donnerais plutôt la priorité à la réactivité et la présence, ce qui impliquerait plusieurs personnes avec toutes ces multi casquettes.

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour
Ne pas oublier le chapitre "BUREAU DES PLEURS".......................................excusez moi, chapitre "MANQUE DE JEU"

Réponse de NEUTRON

Afin de permettre de voir plus de sujets dans "nouveaux messages", je vous propose de faire ce qui se fait souvent sur d'autres sites, ne faire figurer pour chaque nouveau post que les 3 premières lignes. (sous réserve de possibilité technique)
En effet, actuellement, il suffit de deux ou trois nouveaux sujets longs pour saturer cette porte d'entrée qu'est "nouveaux messages"

Réponse de CAMPHIN 83

A priori les solutions de PEPETTE me semblent vraiment dans le sujet
Pour moi il est nécessaire d'avoir un Régulateur DE Forum (classement ,nettoyage , concentration des sujets identiques ,etc..) et un Modérateur(ou 2 ) qui régulariserait les contextures (insultes provocations, ) et,déjà cité ferait un balayage (Bureau des pleurs ,Abandon Bugs)
Actuellement des sujets sur le jeu démontrent les bienfaits d'un forum bien organisé , correct et bienveillant La concertation entre modérateurs pour éventuellement bannir un post est nécessaire mais sous la directive d'un "directeur " anonyme qui mettrait en évidence le bienfait de sa décision en accord avec les modérateurs

Réponse de boscavert

La modération participative des intervenants de ce sujet me ravit, toutefois me revient à l'oreille une chanson de Becaud; "Et maintenan^^ant?... que vais je faire?... je suis i^^ inutile".
Afin de clarifier le débat et sa lecture, demain les messages de MANU31810 et ceux qui en découlent seront modérés.
MANU lorsque tes propositions, tes critiques positives ou négatives, concernent le sujet sur lequel tu t'exprimes alors; elles sont les bienvenues.

Réponse de Anialf64

Salut Manu,
Je t'ai trouvé assez injuste envers les modérateurs qui sont bénévoles et font le maximum (ils sont bénévoles faut-il le rappeler) pour que nous tous trouvions notre compte de plaisir, d'adrénaline mais aussi de parties conviviales et apaisées.

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour
PEPETTE je pense, à tort ou à raison, qu'un chapitre ABANDON à toute ca place. Quand on regarde la liste des sujets ont constate un grand nombre de titre incluant ABANDON. Si il est noyé avec autres choses on risque d'avoir des sujets traitant cela un peu n'importe ou.

Tu n'a pas commenté ma proposition "MANQUE DE JEU" elle est indispensable car régulièrement des sujets concernant le bureau des pleurs est ouvert...........................cela serais bien de les regrouper.

Réponse de CAMPHIN 83

DENIS regrouper Abandons -Manque de Jeu -Et BUG serait opportun

Réponse de sam45

@ manu

c'est vraiment vrai ?? tu ne reviendra vraiment plus sur le forum ?? vraiment ? sur hein ?

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour
En ce qui concerne le chapitre ABANDON, Il y a aussi des sujets évoquant les records d'abandon, une propositions pour qu'il y en ai moins, une propositions pour que les champions de l'abandon jouent qu'entre eux, des conseils pour les éviter, des remarques que les ABANDONS VOLONTAIRE ne sont pas assez sanctionné, dernièrement un signalement d'abandon record, des avis concernant le remplacement par un robot lors d'un abandon, etc...................

Réponse de tondjo

hugh,
le bureau des pleurs est essentiel sinon ils vont poster partout...mais s'ils ne respectent pas le lieu approprié c'est suppression du post direct.
pour les bugs : je ne suis pas pour ouvrir de sujet, ça ne sert à rien et ne les aide pas puisqu'ils pensent qu'en postant sur le forum va les aider alors que pour être aidé il faut passer par contact. Le message proposé par Pépette me semble adapté "En cas de problème, merci de vous adresser directement à CONTACT situé en bas de cette page".
Et pour les abandons, ben vous avez fait le tour du sujet, rien à ajouter.
Le forum est entre de bonnes mains :)

Réponse de NEUTRON

Pour la lisibilité du sujet j'ai du supprimer quelques échanges hors sujet, veuillez m'en excuser.

Réponse de boscavert

BRAVO PEPETTE POUR TON ÉNORME TRAVAIL :
"Aperçu de la nouvelle version des chapitres FORUM et TOUT ET RIEN"

Suivre Répondre
Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Distributions Contact Jeu de tarot

.