Jeu de tarot
Visiteur

Forum

Discussions portant sur le forum en lui même.

Ce sujet a été marqué comme doublon d'un autre sujet.
Retrouvez le sujet original à cette adresse :
Modernisation du forum
Modernisation du forum

Le forum est à votre disposition, échanger, informer, proposer, plaisanter c'est un outil polyvalent, ce sujet vous propose de le façonner pour; l'améliorer, gommer ses imperfections. Toutes les critiques constructives; négatives ou positives sont nécessaires au débat

Réponse de boscavert

Afin d'améliorer la lisibilité des sujets je propose; Limiter en caractères les posts
Seulement 2 posts consécutifs par intervenants

Réponse de tondjo

la création d'une foire aux questions (FAQ) comme on en trouve dans tous les forums : les questions et les réponses les sujets résolus le tout trié par genre.
ça éviterait peut être la multitude de sujets qui s'ouvrent avec les mêmes préoccupations et au modérateurs et autres gentils joueurs d'avoir à se répéter sans cesse.
Dès qu'il y a le moindre changement les gens ne lisent pas la page d'accueil (qui en général donne déjà des indications), ils sautent sur le forum et ouvrent un sujet.
alors qu'il suffit de cliquer en bas du forum sur "voir tous les sujets" ils sont classés par date...logiquement dans les sujet actuels il y a les réponses que vous cherchez...ben oui sous l'avatar en haut à droite il y a le nb de parties...etc.
Écrire un mode d'emploi du forum me semble donc utile aussi :)

Réponse de NEUTRON

Je partage l'idée d'une foire aux question, d'ailleurs, si vous l'avez peut être remarqué, je crée ces derniers temps des sujets suite à des demandes récurrentes afin d'essayer d'en informer le plus grand nombre.
Ces sujets, dont le titre est toujours une question, sont créés dans l'idée d e pouvoir un jour justement les regrouper dans une FAQ.

Réponse de NEUTRON

Un grand nettoyage du forum s'impose. La multitude des sujets créés finit par créer un grand fouillis.
Une archive est elle envisageable ?
Pourrait on raisonnablement envisager de supprimer des sujets au delà d'une certaine date si ces dernier n'apportent rien à l'intérêt général ?
Bien sur, ceci ne pourrait se faire qu'en fixant une procédure claire et en communiquant bien en amont afin de ne pas avoir des réaction de surprise.

Réponse de Admin

Archives : J'effectue régulièrement des archives, mais elles ne sont pas conçues pour permettre facilement une récupération de donnée (uniquement en cas de problème majeur), donc ce n'est pas le sujet.
Faire un dossier "Archives", me semble un peu fouilli, car ce n'est pas vraiment un thème de conversation.
Faire un statut Archive pour un sujet de conversation, pourquoi pas, dans ce cas, les sujets archivés ne seraient pas directement accessibles, il faudrait actionner un bouton "Voir les sujets archivés", un peu comme un complément du bouton Actuel "Voir tous les sujets".

Réponse de NEUTRON

Cette dernière solution répondrait à ma suggestion, c'est ce que j'entendais par archive (ne pas confondre avec sauvegarde informatique)
Toutefois, on ne pourrait se passer d'un grand nettoyage avec des règles claires

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour
Si vous modernisé le forum serais t'il possible de vraiment avoir la touche "RETOUR" qui est réellement un retour a la page précédente que l on consultait Je m'explique.
Je fait FORUM et ensuite je vais dans tous les sujets, je clic sur un sujet qui m'intéressé je le consulte et après je clic sur RETOUR, au lieu de revenir sur la liste de tout les sujets j'atterrie sur la liste du chapitre ou est le sujet que je viens de consulter et je suis obligé de reclicer.
Autre demande, serais il possible quand on ouvre le forum d'atterrir directement sur la liste de tout les sujets, car je pense, à tort ou à raison, que la grande majorité des utilisateurs du forum viennent pour voir ce qui a de nouveau depuis leur dernière visite. Quand aux nouveau utilisateurs ils pourront d'une part voir l'actualité du moment directement et d'autre part notamment ne pas recréée un sujet qui viens d'être créé (parfois dans un mauvais chapitre aussi bien pour celui déjà créé que celui qui va être créé).

Réponse de Admin

@Denis Morvan
La touche retour permet désormais de retrouver la catégorie précédemment consultée, avec mémoire du tri de cette catégorie.

Réponse de tondjo

petit truc : qd je vais sur le forum je commence par cliquer sur "voir tous les sujets" en bas à gauche de la page d'accueil du forum. L'avantage de cette liste c'est qu'elle met en tête de liste touts les sujet ayant eu les réponses les plus récentes, et/ou les sujet nouvellement créés.
Ensuite je clique la molette de ma souris pour tous les sujets qui m'intéressent. cette procédure permet d'ouvrir chaque sujet ciblé sur un nouvel onglet...je n'ai plus qu'à les consulter dans l'ordre que je veux et les fermer à mesure que je les ai consulté.
Ainsi pas besoin de faire de retour à chaque fin de sujet consulter, puis de retour pour changer de catégories et je gagne vraiment du temps.
hugh

Réponse de NEUTRON

Nous ne devons pas avoir la même souris. Avec la mienne il faut procéder ainsi:
Clic droit sur le sujet qui vous intéresse, un menu s'ouvre; puis cliquez (clic gauche) sur ouvrir "le lien dans un nouvel onglet "
ronronron

Réponse de Admin

Ok pour le bouton en haut de page (c'est fait).
Topic "Fonctionnement du site" créé.
Je ne comprends pas trop le fonctionnement du topic Admin.
S'il n'y a que l'admin qui participe à un sujet de conversation, ca va être un peu ennuyeux...

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour
Merci pour avoir pris en compte ma demande mais "La touche retour permet désormais de retrouver la catégorie précédemment consultée, avec mémoire du tri de cette catégorie" n y répond pas bien au contraire (j'ai du mal m'exprimé).
Ce qui est souhaitable, c est que quand on est sur un sujet en cliquant sur "RETOUR" on revienne sur la précédente page que l'on consultait. exemple:
- CLIC FORUM
- CLIC TOUS LES SUJET
- CLIC SUR UN SUJET (lecture du sujet)
- CLIC SUR RETOUR
- ON REVIENT A "TOUS LES SUJETS" (soit la précédentes page que l'on consultait, mon souhait)

Réponse de Admin

@Denis morvan
C'est pourtant ce qui a été fait.
Attention : il faut bien cliquer sur le bouton retour présent sur le site en bas de page.

Réponse de Denis MORVAN

Bonsoir
Milles excuses je viens d'essayer et cela marche.
Merci beaucoup pour cette amélioration
Bon courage

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour
Petit problème, Après avoir répondu sur un sujet, il y a plus le carré "RETOUR" ce qui engendre plusieurs autre clic. Pourriez vous le réinstaller . Merci

Réponse de Mémoire 88

Il y a une chose qui serait bien : un bouton qui permette de dire "j'ai lu tous les sujets" ainsi quand un nouveau sujet est créé ou a connu une nouvelle intervention, on distinguerait tout de suite le sous-forum où une nouvelle prose est publiée.

Il faudrait aussi ne pas remplacer certains caractères par un charabia ou un blanc, ceux que j'ai noté :
- les tirets d'insertion dans une phrase
- les ... quand ils sont copiés/collés après avoir été saisis ailleurs (alt-0133 via le clavier numérique)
- le signe
-certaines lettres spécifiques françaises par exemple le "e dans le o"
Pouvoir aussi indiquer/distinguer un lien vers une autre adresse et que celui-ci soit clicable
En ce qui concerne la messagerie, idem avec en plus la reconnaissance de l'apostrophe

Et enfin quelques smileys, sympa de voir des sourires ou des coeurs :) <3 ...

Réponse de tondjo

Cette personne utilise volontairement un nom pour nuire à quelqu'un d'autre...ce type de pratiques est lamentable, quelque soit vos différents.

Réponse de tondjo

@ neutron, nous avons la même souris, j'utilise juste une technique qui me fait cliquer une fois quand tu cliques deux fois.
Cliquer sur la molette ouvre automatiquement un nouvel onglet...
ronronron :)

Réponse de NEUTRON

@ l'Indien
Un chat s'y connait en souris, c'est bien connu,
Il suffit de re programmer les fonctions clic et roulette et hop la mi molette se transforme en fromage...
Ronronron

Réponse de tondjo

tu t'en sors avec une pirouette...mais tu n'auras pas de cacahuète
hugh

Réponse de sam45

ne pas censuré , modérer, les intervenant si cela n'est pas nécessaire !
FAQ plus un gros nettoyage
éventuellement un modérateurs forum ( qui donc n'interviendrait pas )

Réponse de tondjo

dans le panel de signalement il devrait y avoir la case "un joueur se comporte mal sur le forum"
Et dans le panel de sanction des modérateurs il devait y avoir les sanctions adaptées...Évitons l'escalade quand un joueur provoque, enchaine les attaques personnelles (avec ou sans insulte) et pourrit les sujets il faudrait pouvoir lui couper l'herbe sous le pied avant que cela dégénère puisque si cela dégénère c'est donner à ce joueur indésirable ce qu'il cherchait, c'est lui qui gagne, et ainsi il recommencera le même manège puisque cela fonctionne.

Réponse de boscavert

éventuellement un modérateurs forum ( qui donc n'interviendrait pas ) est une suggestion de SAM45. J'interpelle tous les précédents intervenants pour qu'ils donnent leur avis sur cette proposition

Réponse de NEUTRON

Je vois plus le modérateur forum en interaction avec les joueurs s'y exprimant donc amené lui même à poster également des sujets et à répondre à certaines questions posées.

Réponse de sam45

" UN MODÉRATEUR DE FORUM N'INTERVIENT JAMAIS DANS LES DISCUSSION, il ne donne pas son avis (pour avoir le recul, conserver sa crédibilité et l'impartialité), et surtout il n'a pas à se justifier quand il sanctionne." et je rajouterai pas de risque d'être juge et partie .

pour les questions des joueurs , il y aurait la FAQ , les joueurs sont eux aussi capable de répondre aux questions des autres , et il reste toujours les " autres modos classique "

Réponse de tondjo

100% d'accord avec Sam sur la non intervention du modérateur de forum...pour toutes les raisons qu'il a exprimé.
Ne pas confondre animateur de forum et modérateur de forum...les 2 peuvent exister mais pas sous la même casquette...il y en a qui ont essayé...ils ont eu des problèmes qui sont liés aux penchants de l'humanité à chercher la faille et à remuer le couteau là où ça chatouille....et forcément il y a toujours un endroit où ça chatouille. En anticipant un tout petit peu, je promet de sales moments pour celui qui se risquerait à porter les 2 casquettes...et par voie de conséquence de sales moments pour le forum dans son ensemble.
Le truc c'est ne pas prendre le risque de se trouver en porte à faux.

Réponse de NEUTRON

Si je pousse un peu le raisonnement, un modérateur dans ses fonctions actuelles ne devrait pas jouer du tout non plus (risque de se retrouver à la même table de jeu qu'une victime de sa modération) ?

Réponse de tondjo

En jeu il y a moins de parlottes, de digressions, de sujets abordés, de complexités dans la forme que sur le forum...une insulte qui fuse n'est pas ambigüe, il est compliqué de troller pendant une partie...
Je pense que tout réside dans l'ambigüité d'une discussion, dans la controverse...en jeu il n'y a pas ce problème.

Réponse de NEUTRON

A ce jour, nous sommes bien dans une configuration ou les modérateurs interviennent sur le forum, mais sont aussi parfois appelés à le modérer.
Cela ne semble pas poser de problème majeur.

Réponse de tondjo

ça dépend des périodes...il y a eu des mauvaises vagues pas si lointaines ou les modérateurs de forum étaient pris à parti et remis en cause, le fait qu'ils interviennent sur ces mêmes sujets rendait la modération ambigüe (même si elle était justifiée) et cela donnait du grain à moudre aux détracteurs.
Si tu animes alors tu te découvres, si tu te découvres tu donnes des prises aux détracteurs...en étant invisible dans le sens ou tu ne donnes ni avis, ni directions tu leurs coupes l'herbe sous le pied. Là ça se passe bien mais ça veut pas dire que ça va durer.
Je prends pour exemple de nombreux forums où à chaque fois le modérateur est totalement absent des débats, il n'est jamais pris à parti pour la bonne raison qu'il est anonyme, et n'a à donner aucune justification. Il coupe ce qui dépasse, il exclut ceux qui récidivent ou vont trop loin dans les débordements (temporairement puis définitivement), pas de procès, pas d'explication tout est dit en avant propos. Le cadre est clair et les règles connues.

Réponse de NEUTRON

La solution serait aussi que les modérateurs soient anonymes
A ce jour, la plupart des modérateurs mettent un point d'honneur à signer leurs modération, mais l'anonymat pour toutes les formes de modération serait peut être une solution... Si déjà ils ne s'identifiaient plus, le risque de voir un modérateur ciblé par une "victime" serait nul.
Notre choix actuel serait il à remettre en cause ?
A voir

Réponse de sam45

slt
alors

@Tondjo pour le coup c'est moi qui est d'accord avec toi , puisque j'ai juste fait un copier coller d'une de tes interventions sur un autre sujet . :)

@ Neutron
" un modérateur dans ses fonctions actuelles ne devrait pas jouer . . .. . " aucun rapport , pour moi , rien de comparable .
" A ce jour, nous sommes bien dans une configuration ou les modérateurs interviennent sur le forum, mais sont aussi parfois appelés à le modérer.
Cela ne semble pas poser de problème majeur. " je vais considérer que c'est une question , si moi ça me pose un problème . cela dit c'est rare , généralement quand un modo intervient sur un sujet , c'est un autre qui effectue la modération si besoin .
sinon un modo pose une question , donne un avis , fait une propositions. . . . . . . et effectue la modérations sur ce qui ne lui convient pas , compliqué non ?

pour ce qui est de la méthode actuel de modérations du jeux , je n'est pas d'avis sur l'anonymat , si ce n'est qu'il faudrait moins de " laxisme " ou plus de possibilité de sanction .( attention à ne pas en abuser ou modérer à la tète du client )

Réponse de tondjo

@ Sam : alors me voila au moins en accord avec moi-même...déjà pas si mal :)
Sinon, oui peut être, généraliser l'anonymat...sauf pour les aide qui demande un suivi de cas particulier.
Et je crois qu'en cas de réclamation : partager le cas entre 3 modos afin de valider unanimement la même modération entérinerait la sanction...si pas de consensus remettre la patate chaude à Simon :)

Réponse de boscavert

Se retrancher derrière l'anonymat pour faire appliquer une réglementation, ne serait ce pas renier celle ci? avouer sa faiblesse et la défaite?
J'assume mes actions (certaines sont des erreurs). Je ne serais pas un modérateur intervenant anonymement

Réponse de tondjo

Le policier qui te verbalise pour stationnement illicite ne met pas son nom ni son n° de tel...l'anonymat est une manière de protéger ceux qui sanctionnent et de couper court à toute attaque personnelle ciblée sur un modérateur.
Le message qui est envoyé à celui qui dépasse les limites est : ce n'est pas untel ou unetelle qui te sanctionne, c'est le règlement. Si tu veux t'en prendre à quelqu'un : attaque le règlement :)
C'est ainsi que son modéré la plupart des forums et personne ne s'en plaint, c'est de l'énergie et du temps de gagné pour faire autre chose plutôt que d'avoir à se dépatouiller et de répondre à des petites vengeances personnelles de joueurs frustrés pas des sanctions...vous le savez, modérateurs, certains ne lâchent pas prise facilement et il y a des teigneux...si cette forme de modération anonyme existe c'est pour gérer plus facilement ces gens là.

Réponse de boscavert

Le policier qui verbalise indique son numéro de matricule, il n'est pas anonyme.
Fermer à visage découvert l'accès; au forum, chat, à ceux qui oublient la convivialité et le respect lors de la rédaction de post, me semble plus judicieux. Mais il faut en avoir les moyens. Les outils existent leurs accès est tortueux

Réponse de Mémoire 88

Je suis plutôt pour les sanctions à visage découvert, mais ici, j'ai l'impression que cela accentue la haine de certains envers d'autres.
Je sais que la particularité de la paranoïa est de croire que presque tout le monde vous en veut. . . et pour s'en persuader un peu plus on pousse le bouchon de plus en plus loin afin de décourager ceux qui acceptent d'écouter vos propos accusatoires jusqu'à pouvoir les ranger eux-aussi dans les rangs des comploteurs.
Il n'y a, hélas, aucune solution tant que les paranos ne prennent pas conscience de leurs délires. Et ici, pour les aider, il n'y a pas de psys !

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour
Tout à fait d'accord avec SAM et TONDJO
"UN MODÉRATEUR DE FORUM N'INTERVIENT JAMAIS DANS LES DISCUSSION, il ne donne pas son avis (pour avoir le recul, conserver sa crédibilité et l'impartialité), et surtout il n'a pas à se justifier quand il sanctionne." et je rajouterai pas de risque d'être juge et partie".
D'accord surtout pour "pas de risque d'être juge et partie"

"A ce jour, nous sommes bien dans une configuration ou les modérateurs interviennent sur le forum, mais sont aussi parfois appelés à le modérer.
Cela ne semble pas poser de problème majeur". Cela pose pas de problème majeur selon vous, mais cela pose quand même des problèmes.
Récemment en ce qui me concerne, un modérateur après m'avoir censuré un message contradictoire avec son opinion pour une raison BIDON, à ensuite clôturé d'autorité le sujet ou j'évoquais un droit de réponse .............Je remercie a cette occasion les auteurs des messages de soutien que j'ai reçu.

Comme pour tous pouvoir démocratique, la mise en place d'un modérateur FORUM doit s'accompagner de la mise en place d'un système de saisie de l'administration au cas ou il "abuserait de son pouvoir" en n'étant pas impartial notamment en pratiquent la censure de message non justifié et la clôture de sujet non justifier par exemple.

Réponse de NEUTRON

Le Modérateur qui a censuré, c'est moi.
J'ai dans un premier temps censuré car le post de DENIS est arrivé longtemps après que j'avais clos le sujet.
Certains petits malins s'amusent sur ce site à ce jeu en pré postant et attentant la cloture pour valider, ainsi il en rajoutent ainsi après la cloture.
Nous chassons donc ce genre de pratique.
C'est dans ce cadre que j'ai censuré le post de DENIS
Informé ensuite par un ami des difficultés que vous aviez à rédiger, (ce qui explique que votre message soit arrivé alors que le sujet était clos, ayant nécessité un temps de rédaction plus long que la normale, je vous ai présenté mes excuses et ai fait un copier coller de ce que je vous avais censuré et l'ai réintégré dans le sujet. (tout ce que je dis figure à ce jour dans le sujet)
Sur le principe de la clôture (de ce sujet qui avait été ouvert par moi), il est de coutume qu'un auteur puisse le clore quand il le souhaite.
C'est ce que font certains en faisant appel à la modération pour le clore.
En l'état, j'estimais que tout avait été dit sur le sujet, raison de ma cloture.
Je m'attendais au moins à un petit post de remerciement pour avoir reconnu mon erreur et bien non, pire, c'est une attaque en règle ici.
A m'en faire regretter mes excuses...

Réponse de CAMPHIN 83

L'Administrateur devrait désigner lui même un Directeur de Forum intègre et reconnu comme tel plus proche de lui que des joueurs permettant ainsi de réguler rapidement ce Forum avec une présence régulière La fermeture de post pourrait se faire par les modérateurs sur demande à ce Directeur de forum en message direct afin d'éviter certains quiproquos

Réponse de Miss Fairy

Bonjour
Pour ma part, je pense que les modérateurs ne doivent pas être anonymes.
Ils ont un rôle de modération , voir sanction, mais ils ont surtout un rôle d assistance et d'information , donc on doit savoir à qui s adresser.Après , si on conteste leur modération , il y a un administrateur au dessus , qui joue les arbitres!
Par contre , oui , par soucis d'équité, en cas de contestation d'une modération , il faudrait peut être , une touche 'admin" ou l'on pourrait laisser un message au "tollier ", sans que les modérateurs puissent le lire ou l' intercepter!
Parce que c'est vrai qu'on peut pas être juge et partie!
Bonne journée a tous!

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour
Neutron, je viens de prendre connaissance de vos excuses. Il faut dire qu'avec la méthode que vous employé cela n'est pas évident.
En effet, j'ouvre un sujet « droit de réponse » le 10/11 à 20h30 suite à votre censure que je jugeais injustifié après avoir mis un message n'allant pas dans votre sens. Vous répondez avec un message polémique « en confirmant que je suis incorrect » et vous le clôturé juste après (pas très démocratique pour les échanges). Je consulte le sujet et vois qu'il est clôturé. JE NE DONNE PAS DE SUITE%u2026%u2026%u2026%u2026..Le lendemain à 16H06 vous declôturé le sujet, effacer votre message polémique, écrivez un message d'excuse et vous le clôturé. Et bien MOI quand j'ai consulté un sujet clôturé et qu'il est indiqué toujours clôturé je ne le reconsulte pas tous les jours pour voir si il y a eu « une nouvelle intervention» donc pas de prise de connaissance de ce post.

IL PARAIT EVIDENT QU'UN SUJET CLOTURE DOIT RESTE CLOTURE.

NEUTRON je vous remercie pour vos excuses et j'en profite aussi pour remercie aussi tous ceux qui m'ont envoyé des messages de soutien pour cette « affaire »

Avec cet exemple, cela conforte la position de certains d'entre nous, Un MODÉRATEUR DE FORUM Ne DOIT PAS INTERVENIR DANS LES DISCUSSIONS ET IL DOIT IMPERATIVEMENT RESTE NEUTRE. On ne peut pas être juge et partie sinon on risque la dérive.

Pour conclure NEUTRON, vous ecrivez « Je m'attendais au moins à un petit post de remerciement pour avoir reconnu mon erreur et bien non, pire, c'est une attaque en règle ici. A m'en faire regretter mes excuses »
Mais, la non plus la méthode n'est pas bonne, quand on attend une réponse à un post ON NE CLOTURE PAS LE SUJET JUSTE APRES AVOIR MIS LE SIEN SINON COMMENT REPONDRE......%u2026%u2026..LOL, pour ce cas vous aurez eu mes remercîments dans la foulée.

Par contre NEUTRON, Je vous félicite, une personne qui reconnait ces erreurs, en plus publiquement, en ressort grandis.

En ce qui me concerne l'affaire est close, je n'échangerais plus sur ce différent,

Réponse de CAMPHIN 83

MISS FAIRY Un modérateur doit modérer le jeu, le chat (insultes tricheries) être en relation avec les joueurs (soucis techniques conseils réclamations ) et laisser le Forum à un responsable inconnu mais intègre nommé par l'administration Le Modérateur n'est pas anonyme pour régler les problèmes mais pour le forum si ,puisqu'il s'adressera au responsable de ce Forum
Il y a d'autres intervenants sur ce forum reconnus par l'administration et tout aussi efficaces concernant les explications et conseils techniques ,un peu ironiques certes mais toujours prêts à orienter nos recherches
La critique ne peut s'exprimer que si elle a la solution du problème

Réponse de tondjo

C'est pour cette raison que je préconise l'anonymat uniquement sur le volet sanction du job des modérateurs. Parce que c'est le point où il risque de faire des mécontents et pour éviter de se mettre en porte à faux.

Réponse de CAMPHIN 83

TONDJO je vous suis ,mais j'ai été sanctionné et je ne vois pas pourquoi je devrais relater ce fait sur le Forum ou sur mon salon en dénonçant mon ou mes juges Donc l'anonymat est respecté mais bien sur d'autres contestataires Réac profiteront toujours de cette aubaine pour jeter le discrédit sur leur juge On peut Etre mécontent mais essayer de régler le problème en MP et demander éventuellement que la " justice " soit respectée en cas de contestation
Dans le forum les dénonciations nominatives sont interdites donc punissables et là le rôle d'un Administrateur de Forum serait primordial

Réponse de Miss Fairy

Bonjour
Oui , je suis d accord avec votre idée de moderateur special forum, mais sur le principe ça reste un moderateur
Quant à l'anonymat , non , un moderateur n'a pas a être anonyme, encore moins sur le plan sanction.C'est normal que chacun sache qui lui reproche et ce qui lui reproche.sinon , tout ça va devenir un peu opaque et y perdre en crédibilité.
Le forum a déjà du mal à faire des émules, donc si on doit y mettre un justicier masqué en plus , j'ai bien peur que cela reste le "salon" de quelques uns et voilà tout.
Ce forum , il le faut ouvert et transparent surtout.Comme le dit ladmin , un lieu de parole positive ou négative, mais un lieu de parole!

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour
Pour que le modérateur de FORUM soit efficace et LE MOINS CONTESTE POSSIBLE, il faudrait, avant sa mise en place, bien définir les droits et DEVOIR des utilisateurs par un règlement spécifiques détaillé.
Dans ce règlement devra clairement être indiqué les "sanctions" en cas de message ou comportement non conforme au règlement. Le modérateur après détection d'un problème, n'aura qu'a appliqué la sanction conformément au barème prés-établis qui sera connu de tous les utilisateurs.
Afin d'augmenter son efficacité (si un problème lui a échappé), il faudra aussi qu'il y ai une touche pour pouvoir le saisir en cas de détection d'un problème. Cette dernières proposition est peut être à mettre sous réserve, car certain pourrons peut être sans servir de maniéré abusive ce qui pourrais mettre le modérateur dans l'embarras.

Réponse de Miss Fairy

@DENIS Vous avez sûrement raison ,mais il me semble que le règlement du site englobe, tout le site ,FORUM y compris!
Donc il y a déjà des sanctions établies envers les mauvais comportements , les modérateurs agissent déjà. Après , nommer un moderateur Forum , pour désengorger leur travail et mieux se répartir les taches , oui bien sur.
Mais , je pense pas que rajouter de la règle a la règle, ou de la sanction a la sanction, va rendre ce forum plus attractif.
Le fond du problème , c'est pourquoi les joueurs se désintéressent de ce forum, alors qu'ils s'expriment en parties , en discussions communes et en mp. Et ça c'est pas un problème de cadre.
Pour ma petite part , je pense que ce forum est un peu trop serieux, il faudrait un peu plus de légèreté parfois.Donc toujours revenir sur des discussions de règles et de sanctions , c'est ennuyeux!
Mais je ne parle que pour moi! Puisque la parole est ouverte! Lol

Réponse de boscavert

Extrait du message de MISS FAYRY; "Ce forum , il le faut ouvert et transparent surtout.Comme le dit ladmin , un lieu de parole positive ou négative, mais un lieu de parole!"
TONDJO CAM-PHIN FAIRY DENIS MORVAN........ et tous ceux que j'ai omis de citer:
Selon vous quels critères un post doit il respecter pour ne pas être modéré?

Réponse de Miss Fairy

@Boscavert Pourquoi vous citez un extrait de mon message , alors qu'il est écrit plut haut?
Et pourquoi vous parlez de modération de post?y a t'il un problème avec ce que j'aurais dit?
J ai beau me relire , je ne vois rien d offensant à ce que j'ai dis, j ai juste exprimer un point de vue.
Mais n'hésitez pas à éclairer ma lanterne surtout, si vous y voyez autre chose!

Réponse de boscavert

MISS FAIRY, Je cite un extrait de votre message pour montrer l'intérêt que portent les intervenants sur; le contenu des posts,
je vous remercie pour votre intervention constructive.

Réponse de Miss Fairy

Ah ok , toutes mes excuses Boscavert, j'en ai été soupconneuse a tort.
Vous voyez , a force de parler de règle et de sanction, on les voit partout LOL
Pour répondre , a votre question , un post doit être modéré s'il est hors sujet ou s'il ne respecte pas les règles de politesses élémentaires, mais en règle générale , tout ça , se fait déjà!

Réponse de NEUTRON

Bonjour JTKC
J'ai sanctionné PANDORE. car deux heures d'existence sur ce site et déjà le mot abruti de proféré, je ne peux laisser aux nouveaux pseudos l'espoir de s'installer dans les grossièretés. De plus, voyant que derrière se cachait JTKC, ce qui aurait pou être un simple avertissement s'est transformé en deux heures de suspension de chat.
Je vous rappelle que les multicomptes ne sont pas autorisés, nous sommes assez souples jusqu'à présent sue ce point, mais lorsqu'un multicompte se fait remarquer, nous sommes plus attentif à son cas.
D'autre part, j'ignore si PANDORE. est bien votre fille, impossible à vérifier. J'ignore encore plus quel est votre état de santé.
Nous sommes dans un monde virtuel ou vous n'imaginez pas les stratagèmes que déploient certains pour tromper leur monde.
Quand à la modération, j'ai regardé (comme d'habitude) toute la conversation et je maintiens ma décision.
La modération n'est pas un long fleuve tranquille.
Bonne journée et belles parties dans la convivialité;

Réponse de Mémoire 88

Je comprends ta protestation JTKC, mais le forum n'est pas fait pour traiter les cas individuels. Neutron a eu raison de réagir ainsi.

Réponse de Miss Fairy

Sans prendre partie sur le problème de JTKC et NEUTRON , qui me regarde absolument pas.je trouve par contre , cet exemple, révélateur d'un vide.Pourquoi un joueur ne peut pas envoyer de MP aux modérateurs?Cet acces devrait etre libre, tout comme il est en sens inverse, à bon escient. Cela éviterait justement , que les joueurs passent par le Forum , pour régler un problème "PRIVE".
En tout cas , ça réduirait les hors sujets , sûrement!

Réponse de sam45

@ Miss FAIRY normalement le mp vers les modos est obligatoirement possible ! ( d'ailleurs c'est impossible de mettre un modo en LN )
Mais que faire si de toute façon le modo à décider de pas répondre ?

Bonne journée à tous !

Réponse de Miss Fairy

@Sam ...Bien je suggerais dans un post , plus haut, une touche "admin" pour une contestation de modération justement.
Ou l'on pourrait directement s'adresser au boss , sans le relais des modérateurs, quand ça concerne un problème avec un moderateur .
Ca me semble plus équitable, et ça n'enlève rien au crédit des modérateurs.
Parce que je me répète ,mais non , on peut pas être juge et partie!

Réponse de sam45

je suis assez d'accord avec toi !
Mais , il y a toujours un MAIS ( lol ), Admin est " très souvent absent " donc il peut répondre 3 mois après ( si il répond ) donc compliqué .

Réponse de NEUTRON

Désolé miss fairy modére par erreur (j e voulais effacer mon propre poste qui comportait des erreurs) donc je le remets:
Message modéré :
Bien il faut espérer que ladmin sois plus assidu alors ... rires!
Après , c'est pas non plu des affaires , je pense, d'une gravité ou d'une urgence absolue, relativisons lol.
En règle generale, l'essentiel paraît réglé sur ce site!
Je crois qu'il est évident quand même , que le boss ne laissera rien , nuire à son site . Donc , en ce sens , je crois qu'il sera , et qu'il est responsable quand il faut l'être.

Réponse de Miss Fairy

Pas de soucis NEUTRON :))

Réponse de tondjo

contester une décision est dans les droits des joueurs, passer par un autre modérateur est toujours possible...mais là on arrive sur un point crucial : un modérateur qui en désavoue un autre et...le ver est dans le fruit.
Problème de confiance au sein de l'équipe, puisque un modérateur ne fait pas confiance en son collègue...oui mais son collègue a pu se tromper...alors un protocole de gestion des réclamations doit être mis en place de manière à :
- protéger les joueurs contre des décisions injustes et/ou des erreurs
- conserver l'unité de l'équipe de modérateurs qui est un point essentiel dans le bon fonctionnement du site
Si on remplit ces 2 critères le fonctionnement est sain.
Vrai que le boss n'est pas forcément dispo pour régler réclamations mineures et autres petits tracas, mais sur une réclamation 3 modérateurs peuvent revoir le cas et donner une décision qui doit être unanime, si elle ne l'est pas c'est le boss qui tranche...et avec ce fonctionnement je suis quasi sûr que les décisions seront presque toujours unanimes et le % d'injustices quasi à 0.
Le sentiment d'injustice persistera chez certains, mais il y a des "victimes en puissance" des gens qui ne lâchent jamais prise ou des personnes qui ne voit que leur propre intérêt...mais ça dépasse la sphère de la modération, quand on a tout fait, tout dit...yapukalécétonbé :)

Réponse de NEUTRON

Bonjour à tous et merci pour vos débats.
Les derniers échanges démontrent la limite du non anonymat d'un modérateur.
Jusqu'à ce jour je signe mes modérations (comme la plupart de mes collègues), mais peut être m'éviterais je bien des passes d'armes en restant incognito et en déportant vers le patron du site les réclamations éventuelles.
Bien évidemment, je suis pour que le Boss sache qui fait quoi, qui modère qui, et c'est le cas actuellement, anonymat ou pas.
Je vous propose d'avancer sur le sujet FORUM et pour vous y aider, je vous ai remis ci-dessous ce qui figure dans le site sur les règles de communication dont le forum fait partie intégrante.
La parole vous est donnée%u2026


<I>RÈGLES DE COMMUNICATION
Le terme "communication" signifie l'usage de tous les moyens de communication disponibles sur le site : les systèmes de discussion, le chat et le système de messagerie du jeu, les messages privés, les invitations à jouer, les biographies, les avatars, les messages adressés au support.
Toutes les communications effectuées à l'aide de cet outil se doivent de rester courtoises et bienveillantes.
Règle d'or : "Ce que vous ne feriez pas lors d'une conversation réelle, ne le faites pas sur jeu-tarot-en-ligne.com."
L'absence physique de votre interlocuteur n'est qu'une illusion. Ayez-en conscience et maîtrisez-vous. Même si vous êtes seul devant votre ordinateur, n'oubliez jamais que vous vous exprimez dans une assemblée publique.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement contre un joueur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, sexistes ou contraires à la loi ne sont pas acceptés. Tout acte, incitation à agir ou intention d'agir de façon illégale ou contraire à la législation en vigueur est expressément interdit.
Les insultes à destination des modérateurs ne sont pas tolérées. Les modérateurs exercent leurs fonctions sur la base du volontariat et n'ont pas à subir d'invectives à leur encontre.
Toutes insulte est interdite, la fait d'avoir été insulté n'autorise en aucun cas une réponse insultante. Dans le cas d'un conflit entre deux joueurs, il ne sera jamais effectué de procès, ni de jugement. Le ou les joueurs ayant eu des comportements inadéquats seront suspendus, sans chercher à savoir lequel à raison ou tort.
Dans ce cas, chaque joueur ayant commis des impolitesses sera suspendu, sans que nécessairement le site aie à s'expliquer ou à se justifier de ses suspensions.
Toute communication qui déroge à ces règles pourra être supprimée; inutile donc d'y répondre, car votre réponse sera également supprimée.
Le caractère acceptable/non acceptable d'une communication relève de la seule décision des administrateurs et modérateurs. Les utilisateurs concernés seront éventuellement informés de la modération et devront prendre immédiatement les mesures qui s'imposent.
Toute infraction entraînera des mesures immédiates.
En cas de doléance, adressez-vous directement à la rédaction de jeu-tarot-en-ligne.com en utilisant le formulaire de contact.

Réponse de Admin

En fait, pour ce qui est des contestations de décisions de modération, vous avez déjà la possibilité lorsque vous contestez une décision de décocher la case "Je souhaite que ma demande soit suivie par le même modérateur" dans quel cas votre demande est traitée par l'admin.
Dans 99% des cas, les contestations sont abusives, il s'agit simplement de marchander la contestation, ou d'expliquer pourquoi le mauvais comportement était en fait justifié (!!!), ce qui ne nous passionne pas.
Au résultat la prochaine mesure qui sera prise concernant les contestations abusives sera la suspension de contact support si la contestation n'aboutit pas sur une levée de sanction...

Réponse de Miss Fairy

Et bien merci admin, votre réponse est claire et plutôt rapide . LOL
Comme quoi , vous êtes bien plus assidu , qu'il ne paraît! Rires.

Réponse de sam45

@ Admin

du coup quel est votre avis concernant un modo forum ( qui n'interviendrait pas ) ?
même plus globalement avait vous des idée , des projets , .... pour ce forum ?

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour
En plus des questions posé par SAM, quelle est votre position sur les propositions émise sur ce sujet que vous n'avez pas encore mise en oeuvre.
J'en profite pour vous remercie pour celle que vous avez mis en oeuvre suite à notre demande sur ce sujet (par exemple touche "RETOUR" qui est réellement un retour a la page précédente consulté)

Réponse de Admin

@sam45
Un modérateur forum qui n'interviendrai pas serait un plus, peut-être...
Je pense qu'il sera difficile à trouver parmi les joueurs.
Cela n'assure pas qu'il ne sente pas impliqué, ni qu'il soit objectif, mais je suis d'accord pour dire que l'idée semble apporter une meilleure impartialité.
La problématique est vraiment complexe, il est facile de s'en rendre compte avec l'expérience de modération.
Qu'est ce qui doit être modéré en général ?
Je dirait que c'est les insultes directes envers un autre joueur, les attaques directes vulgaires, le spam, mais cela se fait à plusieurs degrés de manière plus ou moins discrète/perfide.
Dans l'idéal, il faudrait ne faire qu'appliquer le règlement, et adapter ce règlement en fonction des cas rencontrés, ainsi tout est écrit et prévu.
Sauf que si l'on souhaite un forum agréable à lire, il faudrait modérer plus, et conserver uniquement certains messages, pour ne laisser parfois qu'un résumé du sujet, sinon c'est difficile à exploiter pour un nouveau venu. Il est clair que dans chaque sujet il y a de nombreuses digressions qui n'ont pas de rapport avec le sujet.
Il y a à la fois modération, et structuration, sauf que si l'on structure, les joueurs considère que cela est de la modération injuste...
Le forum devrait être laissé le plus possible en état de liberté, dans un idéal, seules les infractions au règlement devraient être modérées.
A priori, il est déjà stipulé dans les contraintes liées à la modération que le modérateur se doit d'être impartial.
De surcroit, je suis fermement opposé que ce super modérateur ne puisse donner son opinion sur le forum concernant les outils du forum, les cas rencontrés, les évolutions du site, ... et certaines manières d'utiliser le forum qui ne posent en aucun cas des problèmes d'impartialité.

Réponse de Admin

@Denis morvan
Soyez plus précis.

Réponse de sam45

@ Admin

ok merci de la réponse !
votre avis pour la FAQ ?
et" dans le panel de signalement il devrait y avoir la case "un joueur se comporte mal sur le forum"
Et dans le panel de sanction des modérateurs il devait y avoir les sanctions adaptées..." ?

Réponse de Admin

Pour la FAQ, je n'ai pas le temps d'en réaliser une, par rapport aux autres demandes en cours plus urgentes, en tout cas pas dans l'immédiat.
Le signalement pour mauvais comportement sur le forum sera bientôt ajouté.
Le panel des modérateur a déjà été modifié, il faut que les modérateurs reprécisent leur besoins.

Réponse de NEUTRON

Bonsoir Monsieur Cabotse.
Je vous remercie pour ces réponses et ces idées.
Concernant les besoins des modérateurs pour le forum, il nous faudrait plus d'outils et plus performants:
Je propose que chaque modérateur ait :
- A - L'accès en permanence à la gamme complète des sanctions relatives au forum.
- B - La possibilité d'effacer en totalité les sujets et interventions comme peut le faire ADMIN, afin de ne pas surcharger le sujet modéré.
- C - La possibilité de découper seulement des parties de phrases ou des mots (outil à créer)
- D - Que ce qui a été ainsi supprimé reste visible seulement par les autres modérateurs afin qu'ils puissent se faire une idée de la situation.
Bonne soirée

Réponse de NEUTRON

Les post de lulu22.... et Joseph99 ci dessus ont été effacés à leur demande car publiés au mauvais endroit.

Réponse de tondjo

La métaphore qui me vient : il continue de polluer à distance comme le parrain qui dirige sa maffia depuis sa cellule.
et vous allez le laisser continuer ? Ce joueur a perdu le droit de s'exprimer sur le forum.
Il devrait prendre direct 6 mois de suspension en bonus pour non respect de la première sanction...et les complices qui jouent son petit jeu prendre la même peine.

Réponse de boscavert

Un modérateur neutre muet ne participant pas au débat, est un observateur, pas un acteur engagé dans une argumentation, il aura une perception moins partisane que le modérateur animateur débatteur

Réponse de CAMPHIN 83

@ BOSCAVERT les critères pour qu'un post ne soit pas modéré
1 sans insulte
2 sans dénonciation
3 conforme au titre du post
4 Sujet créé critique sous forme de question pour avoir les opinions au maximum et surtout sujet neuf (pas de doublons)
5 L'ironie est recommandée mais ne doit pas être provocatrice

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour
Parfait les 5 remarques de CAM-PHIN
6 sans provocation (même non ironique)
7 Post non agressif
8 Post qui ne fait pas l'apologie des règlements de compte ou les incites
9) Post qui n'attaque pas la vie privé
10) Post sans menaces
11) Post non répétitif, déjà mainte fois crée pour exactement le même sujet. (rejoint le 4 de CAM PHIN)
12) Et bien évidemment, toutes les restrictions du règlement en matière de communication

Réponse de tondjo

je crois qu'il est bon que le forum soit vivant, il est préférable à mon sens pour le forum d'être hors sujet de temps en temps avec humour et bonne humeur que d'être aux abonnés absents.
D'autre part la modération pour être au top se doit de faire le bilan de qq mois de forum, ce qui a fonctionné, ce qui n'a pas fonctionné et d'en tirer des leçon pour l'avenir.
Pour ma part ce qui n'a pas fonctionné c'est de laisser un joueur pourrir les sujets du forum pendant 4 jours non stop, troller, provoquer, insulter (sans grossièreté), dénigrer les modérateurs etc...qu'il a fallu signaler de nombreuse fois sans que les modérateurs aient la possibilité de mettre plus qu'un avertissement...qu'il a fallu pousser loin la réaction (insulte qui répond aux insulte, trollage qui répond au trollage etc) afin d'obtenir enfin une sanction qui permette d'avancer sur les sujets sans ce troll.
Sauf qu'entre temps pas mal de dégâts de fait, des joueurs qui tombent sur ces sujets trollés fuient le forum et n'y reviennent pas (à raison, c'est une horreur), la dynamique de la discussion est cassé, la confiance des joueurs dans la capacité du site à régler les problèmes est mise en doute etc...que de dégâts alors que ça pouvait être réglé dans l'heure dès le premier signalement (ce joueur n'en était pas à son coup d'essai, on connait sa méthode et la finalité de ses interventions)...
Mais le pire est à venir : 15 jours plus tard ce joueur (toujours banni du forum) fait poster des messages sur ce forum par certains de ses amis...et là j'hallucine, le voila qui discute avec un modérateur ou l'admin...mais pourquoi pas le tapis rouge tant qu'on y est ?
Voila ce que j'appelle un échec cuisant de la modération, je n'ai pas de solution, ni de conseil, je constate juste qu'il y a des situations inadmissibles qui ne donne pas envie de s'impliquer plus...il y en a plus d'un qui sont dégoûtés de voir ça, et plus d'un qui ne mettront pas les pieds sur le forum pour ces raisons.

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour
ADMINISTARTION suite à votre POST "@Denis morvan Soyez plus précis" j'ai essayé de regroupé les suggestions émises sur le sujet don je faisais allusion (milles excuses apurés des intervenants si j'en ai oublié, cela n'est pas volontaire).

1) Pourrait on raisonnablement envisager de supprimer des sujets au delà d'une certaine date si ces dernier n'apportent rien à l'intérêt général ?
2) Petit problème, Après avoir répondu sur un sujet, il y a plus le carré "RETOUR" ce qui engendre plusieurs autre clic. Pourriez vous le réinstaller . Merci
3) Il y a une chose qui serait bien : un bouton qui permette de dire "j'ai lu tous les sujets" ainsi quand un nouveau sujet est créé ou a connu une nouvelle intervention, on distinguerait tout de suite le sous-forum où une nouvelle prose est publiée.
4) Il faudrait aussi ne pas remplacer certains caractères par un charabia ou un blanc, ceux que j'ai noté :
- les tirets d'insertion dans une phrase
- les ... quand ils sont copiés/collés après avoir été saisis ailleurs (alt-0133 via le clavier numérique)
- le signe
-certaines lettres spécifiques françaises par exemple le "e dans le o"
5 )Pouvoir aussi indiquer/distinguer un lien vers une autre adresse et que celui-ci soit clicable
6) En ce qui concerne la messagerie, idem avec en plus la reconnaissance de l'apostrophe
7) Et enfin quelques smileys, sympa de voir des sourires ou des coeurs :) <3 ...
8) dans le panel de signalement il devrait y avoir la case "un joueur se comporte mal sur le forum"

Il y avait aussi la FAQ, mais vous avez répondu.

Réponse de NEUTRON

Les smyleys oui mais uniquement pour le forum, pas pour le jeu car source de triche trop difficiles à détecter.

Pour le reste, je complète avec :

Un modérateur forum qui aurait un devoir de réserve (afin de ne pas de ne pas contraindre tous les modérateurs à ce devoir de réserve). Il interviendrait que de nécessaire sur le forum.
Il serait chargé des sanctions, mais aussi d'apporter des conseils ou des éclairages sur certains sujets techniques soulevés par les participants.

Se modérateur forum aurait à sa disposition les outils suivants:
- A - accès en permanence à la gamme complète des sanctions relatives au forum.
- B - La possibilité d'effacer en totalité les sujets et interventions comme peut le faire ADMIN, afin de ne pas surcharger le sujet modéré.
- C - La possibilité de découper seulement des parties de phrases ou des mots (outil à créer)
- D - Ce qu'il censurerait resterait visible seulement par le patron du site afin qu'éventuellement il puisse répondre à une réclamation en toute connaissance de cause du fait censuré.


Un animateur débatteur de forum (sorte de monsieur loyal), chargé de participer et guider les intervenants, structurer leurs idées pour les aider à atteindre leurs objectifs.
Il pourrait bien sur se permettre des touches d'humour (même recommandé).

Réponse de Méziana

Hem... J'interviens sur la pointe des doigts, car je suis équipé d'un bracelet électronique, non pour avoir été grossier ou agressif, mais simplement pour m'être défendu (à mes frais) contre quelques injustices.
Je suis bien évidemment en désaccord avec Bosca quand il veut restreindre à la fois la longueur de l'expression et sa fréquence. Après avoir été longtemps réduit au silence, ce que j'ai à dire ne tient pas en deux mots.
Tout d'abord, pour aborder une question technique qui me semble d'importance, je déplore de ne pouvoir répondre à un post qu'en me plaçant en dernière position du sujet. Il serait plus confortable qu'existe une case "répondre à ce post", auquel cas mon commentaire serait dans le sujet et participerait au non-éparpillement. Des smileys seraient également bienvenus.
Si l'on choisit de suivre quelques sujets, un signal visuel pour nous informer d'un nouveau commentaire serait également approprié.
La fonction "retour" ne me paraît pas non plus très confortable, de même que les pollutions textuelles résultant d'un copié-collé.
Pour le reste, je suis d'accord sur une indispensable FAQ, et favorable à l'élimination des questions déjà posées et ayant eu réponse.
Favorable aussi à un archivage avec triple classement : par ordre alpha d'auteur, par date d'archivage et de publication.
Je suis aussi, pour en ayant souffert de la part de l'un des intervenants à ce débat, pour la création d'une case "Ce joueur se comporte mal dans le forum".
J'entends rarement parler du Jeu de Tarot sur ce forum peu fréquenté car trop censuré.
Sur le forum en lui-même, sa définition : il est un lieu d'échange entre consommateurs, où les cadres du site n'interviennent que sur demande, et où existe quelque part, anonyme, une fonction de modération dont les règles, non respectées, ont été récemment rappelées par l'administrateur : Pas d'incitation à la haine, pas de propos racistes, pas d'injures au sens strict, point final. Après, il peut être décidé que le créateur d'un article trouve un commentaire hors de propos ou qu'il fasse doublon, auquel cas ce pourrait être à lui seul de demander un effacement. Mais il faut que cette méthode soit conventionnelle, et qu'elle soit appliquée avec mesure et tact.
Un modérateur Forum est indispensable, ainsi qu'un suppléant, uniquement sur signalement avéré. Il doit justifier, en effaçant un message, du motif à son auteur, avec à l'appui une sanction si nécessaire. Il n'intervient jamais à titre personnel dans un sujet.
Un modérateur Forum n'est pas forcément un joueur, mais doit être doté de capacités psychologiques.
Je déposerai plus bas d'autres commentaires qui dépassent le cadre du forum en lui-même.
Après, le reste de mon commentaire est hors-sujet selon moi, puisqu'il ne concerne plus le forum en particulier mais le site.
J'espère avoir apporté ma pierre et vous souhaite le meilleur

Réponse de boscavert

Les idées, les arguments, les propositions s'ils sont constructifs font avancer le débat peu importe celui qui les porte. Après lecture du précédent message l'association de trois pensées serait une solution;
2 modérateurs pour le forum

Un modérateur forum, animateur débatteur. Il interviendrait sur le forum.
Il serait chargé , d'apporter des conseils ou des éclairages sur certains sujets techniques soulevés par les participants.

Un modérateur neutre muet, ne participant pas au débat, il est un observateur, pas un acteur engagé dans une argumentation, il a une perception moins partisane que le modérateur animateur débatteur.

L es modérations, sanctions seront prises après concertation et accord des 2 modérateurs

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour
Petite précision pour qu'il n'y est pas de qui propos. j'ai volontairement pas mis dans mon post de récapitulation du 18/11 à 19h18 (qui faisait suite à la demande de l'ADMINISTRATION) la demande d'un modérateur FORUM, car l'administration c'était déjà exprimé longuement sur le sujet dans son post du 17/11 à 18h59.

Réponse de CAMPHIN 83

La longueur d'un post dépend de sa contexture
Il faut parfois être un peu "longuet" pour être clair et , réduire les post serait peut être limiter ces post à un résumé De même que les limiter dans une journée serait aberrant lorsqu'on voit le nombre de sujets en cours ou chacun peut intervenir selon le degré de son intéressement Le Modérateur ou Régulateur Forum se devrait de contacter régulièrement les consultants pour réguler les sujets prioritaires ,le classement des post et concentrer les sujets "jumeaux "

Réponse de tondjo

ce forum est trop peu fréquenter parce que "trop censuré"...ne serait-ce pas parce que trollé régulièrement à l'extrême et pas assez censuré ?
Comme quoi les avis...des joueurs censurés sont souvent très subjectif...mais l'injustice oui je sais...
Et reprenant mes principales demandes et te les appropriant ça ne dérange pas ton égo ? Vraiment certains ne doutent de rien, mais des fois que le lecteur ne serait pas assidu il pourrait croire que cette personne à de bonnes idées...là je crois que je vais aller vomir

Réponse de tondjo

Alors ça fait vraiment avancer le débat...on est scotché devant autant de bon sens, avec un post aussi pertinent on sent déjà que le forum nouvellement équipé de sa modernité entre dans le 22ème siècle !!
oui l'injustice je sais...

Réponse de tondjo

yep, il a des kilomètres de bandes magnétiques entassées dans son garage, classées, numérotés, stockées en prévision d'une rediffusion ultérieure...le grand bêtisier du forum...version big brother is watching you, alors vous faisez moins les malins là? j'vous ai à l'oeil les sycophantes !!

Réponse de boscavert

La première réponse à ce sujet; j'en suis l'auteur, quelle performance!!!!:) Afin de flatter un égo surdimensionné je sollicite; des bravos:):)

Réponse de boscavert
Le 07 novembre à 22h08
Afin d'améliorer la lisibilité des sujets je propose; Limiter en caractères les posts
Seulement 2 posts consécutifs par intervenants

CAM-PHIN, développer des idées constructives demande un nombre important de caractères il est possible de fixer un seuil
Vous avez la possibilité pour; proposer idées novatrices, ou évoquer des problèmes récurrents d'ouvrir un sujet, l'espace pour le présenter n'est pas imposé.
Vous avez vu récemment certains messages destinés à occuper l'espace.
Plus de 2 messages consécutifs du même auteur ne serait pas un échange. Echanger est l'un des premier mot de la présentation du sujet

Réponse de CAMPHIN 83

La longueur d'un post si il est bien rédigé n'est pas gênant pour moi quand il traite de propos concrets et créatifs mais je sélectionne aussi parfois le créateur
Attention humour accepté OUI mais pas provocateur: là ça complique le texte
Échanger ne peut se limiter à deux post car des explications sont parfois utiles

Réponse de boscavert

CAM-PHIN dans un sujet le nombre de post par intervenant importe peu. Relisez SVP mes messages j'évoque les posts consécutifs d'un même intervenant, avant une intervention d'un autre participant au débat.
Je me moque de moi même; je ne suis jamais le premier, Quelle importance de réagir avant les autres sur un sujet? aucune, je suis ridicule; je sollicite des bravos
Ou est la provocation?

Réponse de sam45

bon ba bravos Bosca lol

Réponse de CAMPHIN 83

Parfois oui on voit deux post de suite soit l'auteur a conclu trop vite le premier post soit
il a oublié la moitié de ce qu'il avait à dire
soit il a fait une faute
ou alors il (ou elle ) a eu droit au petit bisou chaleureux * Ce qui devrait être restreint c'est le post répété ne donnant pas plus d'information

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour

Je tiens à remercier l'administration pour avoir mis en oeuvre la demande suivante.
2) Petit problème, Après avoir répondu sur un sujet, il y a plus le carré "RETOUR" ce qui engendre plusieurs autre clic. Pourriez vous le réinstaller.

Et encore merci d'être autant à l'écoute

Réponse de Admin

Le sujet n'est plus du tout respecté depuis le post de CAM-PHIN
Je supprime les derniers posts qui n'ont rien avec le sujet.

Réponse de boscavert

Les pots de MANU31810 ET DE PH K. DICK sont un règlement de compte je modére

Réponse de tondjo

La demande de PH K DICK est grotesque on dirait du MEZ...dans la forme comme dans le fond...ça me met carrément le doute...sorti par la prote et revenu par la fenêtre ?
Sinon à la question posée, c'est juste ouvrir la porte à la stupidité, de plus ce qui amuse les trolls et les agressifs c'est de pourrir les sujets lambda, pas d'avoir un espace réservé.

Réponse de LaKapsule

Bonjour,

Je suis d'accord avec ce qui avait été proposé, c'est-à-dire avoir une F.A.Q. Il avait été fait mention d'une anonymisation de la modération, je ne suis pas contre. Quand au fait que les policiers aient eux, un matricule, ils restent anonyme du grand public, mais pas de leur hiérarchie, c'est ce qui compte.

Sur certains forums, la modération diffère de l'animation en cela que ceux qui modèrent ne font que ça, c'est-à-dire, ils ne participent pas au forum, ni participerait au jeu si le site le proposait. Après, j'ai pu constater que les modérateurs s'appuient sur des faits non discutables. C'est quand ça deviendrait discutable que ça pourrait peut-être poser problème. Savoir placer le vrai au-dessus de ses propres convictions est primordial dans ce rôle.

Sinon, nous pourrions avoir quelques modifications comme la possibilité d'éditer son message, avoir des balises citations, images, gras, etc., afin de rentre ce forum plus pédagogiques.
Un détail sans doute, ça serait bien de pouvoir visiter un profil sans avoir à quitter le lieu d'où on le visite. Par exemple, Boscavert au-dessus de moi, si je clique sur son pseudo ça me fait quitter la page, si je clique droite pour pouvoir avoir accès à "ouvrir le lien dans un nouvel onglet", je ne peux pas non plus. Je dois copier la page, l'ouvrir dans un nouvel onglet et de celui-ci je pourrais aller voir son profil.

En parlant de profil, peut-être voir tous les sujets ouverts par les personnes, les sujets où la personne a participé etc. Mais là on se rapproche beaucoup plus d'un "vrai" forum.
Une autre chose : avoir une fonction recherche pour chercher un sujet ou voir si un sujet similaire n'a pas déjà été ouvert.

Autrement, j'ai vu quelques petites fautes ça et là que je regrouperai dans un seul message plus tard.

Réponse de CAMPHIN 83

tous les post du sujet traité montrent la difficulté d'avoir un BEAU Forum

Réponse de manu 4

En tout cas le post du jour de phil était parfaitement opportun sur ce fil traitant de la modernisation du forum, je résume :

1/ Il proposait de créer un "espace sanisette" pour que les modérateurs aillent "se soulager" plutôt qu'intervenir trop souvent à son goût sur le forum.
2 / je demandais l'avis de l'admin de comment traiter un post pareil
3/ "A l'ancienne" justement, Boscavert a modéré. Bizarrement pas la même méthode, l'intervention initiale de phil a totalement disparu, mes réponses sont marquées [** Cette réponse a été modérée par boscavert et n'est plus consultable. **]
On retrouve le problème classique du forum, qui fait perdre la lisibilité : on ne comprends plus qui a écrit quoi, et pourquoi tondjo ou phil rebondissent sur des choses qui ne sont plus écrites.
4/ Sur le fond, le message de phil était odieux,sur la forme et le fond, qui plus est encore une attaque contre les modérateurs. Donc je maintiens ma question : comment évacuer ce genre d'intervention ???? Qui sont bien la raison principale que le forum dégoûte les joueurs qui viennent pour se détendre.

Bref le message de phil a été bon pour reposer les problématiques discutées plus haut, et rappeler les difficultés de gérer le forum.
Dommage que son post ait été effacé.

Réponse de manu 4

Au fait, je ne connaissais pas ce post avant que phil le fasse remonter, bravo pour les propositions"techniques" qui ont été faites, et suivie, clairement c'est plus facile de naviguer dans le forum, les "aperçus" des sujets sont top, bref effectivement çà c'est bien modernisé.
Bvo

Réponse de manu 4

Faut il transmettre capture d'écran de ton post, ou rappeler simplement réécrire tes mots du post effacé ? ?
Je pense que non, çà entretiendrait l'idée de "règlement de comptes", et normalement mêmes modérés, les posts restent enregistrés.

En revanche çà appelle une autre question concernant la modernisation du chat : j'ai lu sur d'autres posts que nous sommes plusieurs, à faire maintenant des captures d'écran des interventions qui fleurissent puis disparaissent, et dont l'auteur se dédie après. Technique de troll classique...
Typiquement devoir faire çà, c'est vraiment "à l'ancienne". Qu'est il possible de faire pour remédier à çà ? Peut être l'idée de l'archive proposée par neutron, qui contiendrait l'ensemble des débats, mais sur le forum on ne lirait que le sujet "purgé" ?
Peut être virer à la consultation les sujets considérés "hors sujet" permettant bonne lisibilité d'un post trollé, mais prévoir une option pour qu'ils apparaissent à qui veut les vérifier ?
Je ne sais pas trop, mais en l'état çà reste imparfait.

Je n'oublie pas que le plus simple serait de n'avoir que des interventions intelligentes...
Bizzzz

Réponse de sam45

vous comptez y passer la soirée ? la nuit ?

Réponse de manu 4

@ sam : ne laisse pas penser toi aussi que c'est règlement de compte.
Pour rappel phil n'est là que depuis le 10 octobre dernier, je ne suis même pas sensé le connaître.

En revanche son intervention de tout à l'heure, et la réponse amenée, montre bien le besoin de trouver des moyens de "moderniser le forum".
Clairement en jeu, je demande aux gens qui posent telles ou telles questions pourquoi il ne vont pas au forum à trouver la réponse, et leur réponse c'est soit "gros fouillis", soit "trop de méchancetés".
La seconde réponse étant la plus nombreuse.

Réponse de sam45

je ne c'est pas ce qu'il à écrit tout à l'heure , par contre je c'est que Bosca à modérer , donc passons à autre chose !
ok avec ça ?
ok pour supprimer tous tes post dans ce sujet, et en réécrire un autre pour donner ton avis sans t'adresser à PH K ?

PH K ok pour tout supprimer aussi ?

Réponse de manu 4

Petite proposition sans rapport avec les posts différents :
Dans beaucoup de forum, il y a un sujet "présentation". Une zone où les nouveaux arrivants se présentent sommairement, disent bonjour, et où les anciens leur souhaitent la bienvenue.
Certes, çà peut ressemble rparfois à secte ou réunion des AA, mais en fait çà participe bien à la convivialité, grosse valeur du tarot, et sans doute pas pour rien que c'est une pratique répandue sur beaucoup de forums, pour que les gens se sentent bien en arrivant sur un site.

Donc pourquoi pas prévoir une zone "présentation" sur le forum ?

Bisous

Réponse de manu 4

et @ sam : non je ne veux pas qu'on efface mes posts.
Y a double validation avant de poster, je sais ce que j'ai écrit et pourquoi je l'ai écrit, je maintiens, c'est constructif dans la discussion.
Peut être moins lisible avec les propos effacés, mais moi je garde tout. Ptet les tiens à effacer qui n'ont pas rapport au sujet
Tout, tout.. bisous !

Réponse de sam45

@ manu ok ( j'aurais essayer :) )

Réponse de Mémoire 88

Très bonne idée MANU31810 !
J'en ajoute une autre : quand une partie d'un message ne concerne pas le sujet, soit l'auteur soit un modérateur met en spoiler comme cela on s'évite d'avoir à lire de longs messages en partie hors sujet (très utilisé dans les forums littéraires quand des auteurs veulent faire lire leurs textes parfois très longs et qu'en réponse il y a en plus correction des fautes).
Et si finalement, le forum prenait un modèle déjà existant ? Par exemple forumsline qui est gratuit ?

Réponse de manu 4

@ memoire : tu parles de quelle proposition ? Celle de la zone "présentation dans le forum" ?
Moi perso j'y crois beaucoup.

C'est quand même agréable de se présenter et être accueilli, plutôt que de poster un sujet sur un problème, et souvent se faire renvoyer dans les 22 comme j'ai pu le lire trop souvent.
Et je trouve que çà va bien à l'idée du tarot

Réponse de Mémoire 88

Oui, pouvoir se présenter, ce serait sympa de savoir quand, comment on a appris à jouer, si on joue en réel, si on a utilisé des logiciels de jeu de tarot.

Réponse de manu 4

cool on est d'accord. Outre la convivialité, çà permet de comprendre les gens qu'on a en face.
çà permet aussi au nouvel arrivant d'expliquer ses éventuelles questions qu'il ne poserait pas forcément de lui-même, et aux anciens d'expliquer comment naviguer dans le forum pour trouver les réponses, notamment sur les sujets "stratégies de jeu"

Réponse de sam45

un volontaire pour ranger le forum !
juste déjà commencer par regrouper tout les sujets identique
( Abandons , Beug , jamais de jeux , defis , dupli )
franchement là hormis les régulier , plus personne ne comprend et ne retrouve rien sur le forum .

Réponse de Lougarhouuuu

Ranger....certes ....et en retirer une grande partie ...
Houuuuu !

Réponse de tondjo

je n'arrive même plus à me faire un café...je sais pas où ont été rangés les filtres !

Réponse de Erebus

Salut ,ça fait 3 jours que je cherche la menthe, on peut m'aider? Non parce que sans menthe le Mojito pour Pépette, bah c'est plus çà!
Oups et fraîche la menthe hein!

Réponse de tondjo

celle là fera date !! suis mort de rire...mais j'ai eu peur...au début j'ai cru que l'amante c'était pour la laine (la menthe c'était pour l'haleine :))

Réponse de manu 4

coin coin,
un truc qui serait pratique sur le forum, ce serait une recherche par mot clé.
Exemple on tape "prise", ou "abandon", et on obtient les posts s'y rapportant, plutôt qu'en créer un nouveau qui est descendu loin dans l'affichage.
Bizzz

Réponse de boscavert

MANU, tu évoques une FAQ?
Réponse de Admin
Le 17 novembre à 19h09

Pour la FAQ, je n'ai pas le temps d'en réaliser une, par rapport aux autres demandes en cours plus urgentes, en tout cas pas dans l'immédiat

Réponse de manu 4

je crois que c'est un peu différent une Foire aux questions... mais ptet

Réponse de manu 4

coin coin,
je reprends le fil de ce post, parce que beaucoup d'idées y avaient été amenées, dont certaines se mettent en place en janvier, et que tout le monde semble saluer (moi le premier, top la recherche par mot clé).

En revanche y a des idées de "modernisation" que je trouvais malignes, et j'ai trouvé ces derniers moi qu'on repartait sur des mauvais comportements de l'an dernier, d'où la relance du post, et des sujets qui me semblent important :

- Meilleur accueil et intégration des "nouveaux écrivants" : Comme sur beaucoup de forum, tout sujets de fond confondus, le forum donne l'impression d'être "réservé" à une poignée de joueurs qui se parlent entre eux. çà incite pasd à se mêler aux discussions. Pire, y a des spécialistes, sans les nommer, qui renvoient systématiquement dans leur 22 un joueur nouveau qui pose question ou donne son avis, en faisant des jeux de mots façon "précieuse ridicule", et surtout sans répondre à la question de fond. Moi perso je considère qu'il n'y a pas de question idiote, qu'il n'y a que des idiots à ne pas poser de question.
Je crois important de mieux soutenir les gens qui écrivent pour la première fois, et d'avoir bon esprit au forum. Je maintiens mon idée d'un sujet spécial, en haut de forum pour "se présenter".

- Niveau modérateurs, même si je les soutiens autant que possible et je reste sur cet esprit, je trouve qu'il y a des améliorations à faire sur la modération forum. Perso j'ai été sanctionné 3 fois, pour des durées variables, sur la faute de "pollution de forum". Cette faute n'existe pas dans le réglement, et en l'occurence c'était exprimé un avis contradictoire qui ne plaisait pas. C'est difficile d'avoir un forum réservé soit aux sujets qui intéressent peu de gens, soit aux avis qui vont dans le sens voulu sur les questions importantes.
Je le dis aussi parce que à craindre l'interdiction du chat de jeu, j'accepte plus facilement les invitations en amis, en me préparant à jouer en libre plutôt qu'en tournoi, et je me rends compte que plein de joueurs me disent pareil, dès que l'on donne avis contradictoire, on est purement et simplement suspendu. Je crois important de travailler cet aspect pour avoir un forum vivant. Et cette infraction purement subjective de "pollution de forum" doit être éclaircie, car pas dans le règlement, et pourtant très souvent appliquée.

Voili voilou, Comme janvier n'est pas fini je redis mes meilleurs voeux à tous les taroteurs et taroteuses.
Bisoussss

Réponse de tondjo

Hello,
tu vois un sujet, qui avance, avec des idées contradictoires mais toutes constructives, de la discussion qui à mesure permet de préciser les pensées, puis une ou deux interventions qui sentent la poudre, provoc, attaque perso, etc.
Tu sais que ce n'est pas gratuit, tu vois d'où viennent les attaques, tu n'es pas surpris, c'est une petite vengeance personnelle de la part de joueurs qui n'en ont rien à faire des dégâts collatéraux. Alors le sujet par en vrille, les post intéressant s'arrêtent, les intervenants désertent.
Tu voulais un bon exemple de pollution.

Allez un autre : ces joueurs qui ne vont jamais sur le forum, qui ne posent aucune question, mais d'un coup viennent grossir le gang des pleureuses "jamais de jeu" donnes truquées" "site de m----e" et cela sans présenter aucune preuve, aucun chiffre, aucune stat.
et quand tu vérifie leur stat ils sont dans la moyenne, voir au dessus...c'est plus que de la pollution c'est de la diffamation gratuite et absolument infondée, le site leur permet de jouer (gratos ou premium) autant qu'ils le souhaitent...alors quoi, ils sont payés par la concurrence ou ils sont totalement à côté de la plaque, leurs ressentis de joueurs n'est pas conforme à la réalité des donnes qu'ils touchent. Innocemment peut être, mais ils font du mal au site malgré tout.
Et puis si tu veux je peux te citer 4 ou 5 noms de joueurs qui sont apparus sur le forum ces dernières semaines et là aucun problème d'intégration. On a l'impression que ce sont de vieux briscard, ils interviennent où ça leur chante quand ça leur chante pour le plus grand bonheur de tous. Question d'état d'esprit. Ils viennent pour partager, pour aider, pour chercher de l'aide, pour construire...et ils le font sainement.

Réponse de manu 4

Tondjo,
je ne sais pas trop quel sujet tu évoques, parce que j'avais justement j'ai lâché le forum pendant quelques semaines.
D'une part parce que j'étais suspendu de parole au forum, pour la raison pas normale que je dis dans mon post, d'autre part parce que je trouve plein de mauvaises ondes au forum quand le temps en jeu est de plus en plus souriant.
En revanche, j'ai lu effectivement les posts récents, j'ai lu tes posts disant que comme d'hab des trolls polluaient avec toute l'agressivité habituelle. De reprendre le forum après coup, les messages des trolls sont effacés, comme ancien je devine ce que vous avez pris dans la gueule.
Je compatis.
C'est autre point à gérer. En revanche, la technique trop facile de considérer en troll tout avis qui ne vas pas dans le bon sens, et sanctionner à tout va, y compris sur le jeu, je suis pas d'accord.

Perso, je suis content d'avoir demandé révision de ma sanction, pour pouvoir poster message de soutien à l'admin, et de faire passer le mot dans mon salon, et constater que tout mon salon, des gens qui ne ,parlent jamais, ont écrit pour la première fois au forum.
Et la semaine d'après, hop suspendu de forum pour avis divergent. La fameuse sanction de "pollution du forum".
Si le forum doit être réservé à la poignée de 10 qui s'y interroge et s'y répond ok., mais faut expliciter.
Pour le soutien à l'admin, je n'aiç pas compté, mais y avait des dizaines de joueurs au forum..
Ils connaissent le chemin du forum. S'ils ne parlent pas régulièrement y a des raisons...

Réponse de manu 4

Pour rappel, quand le forum n'existait pas, et que certains joueurs n'avaient pas besoin du forum pour exister, les bonnes rencontres virtuelles étaient plus sincères, et se prolongaient par rencontres réelles le temps d'un week end. C'est cet esprit des gens historiques que j'aimerais retrouver. Bon partage toute l'année, bon esprit toute l'année, et petit week end de compète tout en sourire.
En disant celà c'est l'esprit des anciens, mais c'est une manière de voir le tarot à laquelle je tiens, et c'est celle qui s'est exprimée (je crois) pour soutenir l'admin pendant les fêtes.
Je ne me fais pas porte parole des anciens looooool ! JE n'engage que mon point de vue ! Et je redis adorer ce site

Réponse de tondjo

De la même manière que je ne prête pas d'intention aux joueurs qui n'interviennent pas sur des sujets qui les concernent, je ne prêterai pas non plus de raisons pour lesquels ils n'interviennent pas. Sans doute quelles sont multiples et que de généraliser serait une erreur.
Depuis qq semaines il y a 5 ou 6 intervenants réguliers en plus...comme je te l'ai expliqué ça n'a posé aucun problème à aucun des intervenants habituels, nous avons collaborer avec eux comme nous le faisons entre nous, ni plus ni moins avec humour, générosité et bienveillance. Je ne vois pas quel espèce de procès d'intention tu voudrais faire en rejetant la faute du manque de participation sur ceux qui participent ?

Réponse de manu 4

aucun procès d'intention. Bisoussss

Réponse de manu 4

et pour info, une "joueuse" a voulu mettre le doute que je jouais sur 2 tableaux. Ce n'est pas du tout le cas, je me régale à jouer ici depuis des années, j'essaie de participer, je trouve génial l'évolution du site en quelques années, j'ai encore vu une bonne amélioration ce matin, à savoir partie enregistrée AVEC les discussions de jeu. C'est top pour la traçabilité, vraiment nous avons un site génial, je croyais qu'il n'y avait plus vraiment d'améliorations possible, et en fait y en a toujours.
Je n'étais pas faux cul à demander que l'ADMIN, reste, je note qu'il n'a jamais été aussi présent pour faire des amélioration, et que donc il était sincère, comme les joeurs qui lui ont témoigné leur soutien.
Je relance ce fil sur le forum, car pour moi c'est là qu'il faut améliorer pour consolider notre communauté sympa du tarot
Bizzzzz

Réponse de LaKapsule

Bonjour,

Je poste pour message ici, bien que je crains que sa visibilité ne soit pas à la hauteur de l'importance que j'accorde à ce sujet : la fluidité du site ( tapé dans la barre de recherche : pas de résultat ).

Je remarque assez souvent que le chemin pour aller d'un point A à un point B ou pour partir du point B et revenir du point A est assez long, il passe par différentes étapes qui rendent la navigation sur le site complexe.

- nous devrions avons des pages sur le forum sans avoir de bouton "toutes les réponses" parce que quand on clique dessus, toutes les réponses apparaît et on finit par passer son temps à jouer de la roulette avec la souris. Nous pourrions aussi avoir un bouton en bas de page "haut de page".

- souvent, quelqu'un fait référence à un sujet, mais ne peut pas le citer car il n'y a pas de balises sur le site, du coup, on doit défiler, défiler et défiler pour voir à quoi le message fait référence. J'ouvre souvent une nouvel onglet pour avoir d'un côté le message initial et d'un autre le message qui y répond, mais c'est fastidieux.

- actualiser ne l'actualise pas forcément. Par exemple : si je suis sur la discussion "Mise en place d'un classement annuel" et que j'actualise, je devrais rester sur la page mais en fait je reviens à l'accueil, là où l'on voit toutes les catégories du forum ; si je clique sur Forum -> tous les sujets -> Mise en place d'un classement annuel et que j'appuis sur "précédent", je devrais revenir vers tous les sujets puis revenir sur "forum" en recliquant dessus, mais non, je pars partout sauf là où j'ai été précédemment.
Le même problème se pose quand je regarde mes parties effectuées. Je suis sur "Parties" où je vois toutes les parties sans distinctions, je clique sur une partie, je l'ai vue, je veux revenir en arrière et je reviens sur "forum" qui n'a rien à voir, donc je dois cliquer sur "mon avatar" puis " partie" pour revenir sur "partie" et je ne parle pas quand je suis à la 3ème page de la section "partie" ça devient clairement sportif.

Voilà ce que j'ai constaté. Qu'est-il possible de faire ? Je peux apporter plus de détails si nécessaire.

Réponse de boscavert

LAKAPSULE vous posez cette question; qu'est-il possible de faire? Relisez la présentation de ce sujet;
"Le forum est à votre disposition, échanger, informer, proposer, plaisanter c'est un outil polyvalent, ce sujet vous propose de le façonner pour; l'améliorer, gommer ses imperfections. Toutes les critiques constructives; négatives ou positives sont nécessaires au débat" est....vous avez la réponse, proposez la présentation et le fonctionnement de votre forum idéal. Le site évolue des propositions issues du forum ont été mises en place la votre le sera peut-être.

Réponse de LaKapsule

Bonjour,

C'était dans le sens, ces choses sont-elles changeables ou pas. Si elles ne le sont pas, je passerais à autre chose, si elles sont changeables, j'attendrais dans l'idée que ça sera fait un jour prochain. C'est une interpellation, mon message a-t-il été vu ou pas. Pour moi ça compte sinon je me demande s'il a été vu, si j'aurais dû créer un sujet pour qu'il soit vu, si... etc. J'aime bien savoir à quoi m'en tenir.

Réponse de boscavert

Vous êtes sur un espace d'échanges, les bonnes idées sont bien accueillies,Votre intervention est en phase avec le sujet. Combien de lecteurs pour votre message? je ne sais pas, 14 joueurs suivent ce sujet.

Réponse de tondjo

Hello,
non pas créer un autre sujet, parce que la création d'une multitude de sujets identiques nuit à la visibilité de tous, et là c'est le bon endroit.
Une des améliorations qui serait intéressante est je pense d'avoir accès, sur les sujets riches et complexe, à une synthèse, ça permettrait de rappeler ce qui a été dit de plus cohérent, de résumer les différentes propositions...et du coup de relancer certaines idées "prioritaires" qui se sont perdues au fil du sujet.

Réponse de Mémoire 88

Sur la plupart des sites l'internaute a la possibilité
- de revenir sur la page précédente par un bouton à cliquer ou en cliquant sur le bouton pagination en faut à gauche de l'adresse
- d'ouvrir un nouvel onglet puis une fois consulté fermer l'onglet et se retrouver sur l'onglet d'origine
Il y a même bien mieux au niveau navigation par exemple Wikipedia. Mais ce dernier est le fruit d'un long travail collectif...
Par contre j'ai l'impression qu'ici un des soucis est que l'adresse physique du lien correspond à plusieurs pages différentes (par exemple les parties à 4 manches), il semble que cette différence complique la tâche pour avoir une paginetion classique. Est-ce le cas ?

Réponse de Erebus

Salut, pour rebondir sur le message de Tondjo, pourquoi pas tout simplement doter les modérateurs d'un "stabilo" qui leur permettrait de surligner les parties intéressantes des messages= plus lisible, accès plus rapide, on peut zapper les parties de moindre importance ,etc.

Réponse de boscavert

Ce sujet est essentiel; il traite de la modernisation du lieu de rencontre des passionnés de tarot du site. "modernisation du forum" a été créé le 07/11/2017 compte 167 réponses, une synthése comme le propose le chef emplumé serait selon moi utile, nécessaire,

Réponse de tondjo

Et bah....non, je passe mon tour :)
Je suis consultant bénévole pour le plaisir, réunir de temps en temps qq propositions majeures, en faire une synthèse pour le boss afin d'enclencher une série de mise à jour désirées par les joueurs (s'exprimant), suis votre homme...mais seulement de temps en temps.
La transmission de connaissance, comme on le fait en ce moment avec lakapsule, Erebus, cyrille, Sam...toi et d'autres passionnés là je m'éclate. La pédagogie, le partage, l'échange, ça c'est mon truc :)
Mais je reprends le job début février, les concert reprennent en parallèle, donc pas le temps ni l'énergie pour me lancer dans les tableaux excel (que je gère mal), ni vraiment l'envie de répertorier les sujets, les post intéressants etc.
En réalité l'idée de base vient de boscavert (le filou) et elle m'est revenue en voyant le nombre de réponses à ce sujet sur la modernisation du forum...c'est une encyclopédie, et une synthèse serait la bienvenue.
Des sujets comme ça il n'y en a pas tant que ça, mais à un moment faire des copiés/collés des passages les plus intéressants, puis avec ce mix on ouvre un nouveau sujet. L'ancien on le laisse en lecture seule, on le marque comme résolu et archivé et hop :) Enfin c'est ce qu'il me semble le moins chronophage pour celui qui s'y collera.

Réponse de boscavert

Non, ce n'est pas un académicien l'étrange personnage en habit vert qui entonne ;
"tape^^ samba!!tape^^ samba!!
tape!!.. tape!!.. éveilles toi^^^^ bosca!! bosca!!
écoutes cet air là^^
le filou!!.. filou!!.. ce n'est pas toi^^^^
mambo!!.. mambo!!.... TONDJO!! manbo^^^^ TONDJO^^
danses!!.. danses!!.. TONDJO!! mambo!! mambo^^TONDJO^^
HOU!!.. HOU!!.. la danse^^ du rusé sioux^^^
HOU!!.. HOU!!.. je suis TONdJO!!.. le rusé sioux^^^^
samba!!..mambo!!... mambo!!..samba!!

Réponse de tondjo

super post bosca :) bien rigolé !
Tu me parais bien motivé sur ce coup là ? tu t'y colles ?

Réponse de boscavert

SYNTHÈSE
La création d'une foire aux questions (FAQ) comme on en trouve dans tous les forums : les questions et les réponses les sujets résolus le tout trié par genre.

Réponse de Admin
Le 17 novembre à 19h09
Pour la FAQ, je n'ai pas le temps d'en réaliser une, par rapport aux autres demandes en cours plus urgentes, en tout cas pas dans l'immédiat

Un grand nettoyage du forum s'impose. La multitude des sujets créés finit par créer un grand fouillis.
Faire un statut Archive pour un sujet de conversation, pourquoi pas, dans ce cas, les sujets archivés ne seraient pas directement accessibles, il faudrait actionner un bouton "Voir les sujets archivés", un peu comme un complément du bouton Actuel "Voir tous les sujets".

Définitions rôle modérateur

un modérateurs forum ( qui donc n'interviendrait pas )

Je vois plus le modérateur forum en interaction avec les joueurs s'y exprimant donc amené lui même à poster également des sujets et à répondre à certaines questions posées.

" UN MODÉRATEUR DE FORUM N'INTERVIENT JAMAIS DANS LES DISCUSSION, il ne donne pas son avis (pour avoir le recul, conserver sa crédibilité et l'impartialité), et surtout il n'a pas à se justifier quand il sanctionne." et je rajouterai pas de risque d'être juge et partie .

La solution serait aussi que les modérateurs soient anonymes

Se retrancher derrière l'anonymat pour faire appliquer une réglementation, ne serait ce pas renier celle ci? avouer sa faiblesse et la défaite?

Pour ma part, je pense que les modérateurs ne doivent pas être anonymes.Ils ont un rôle de modération , voir sanction, mais ils ont surtout un rôle d assistance et d'information , donc on doit savoir à qui s adresser.Après , si on conteste leur modération , il y a un administrateur au dessus , qui joue les arbitres!



Conditions à respecter lors de la rédaction de message forum

Toutes les communications effectuées à l'aide de cet outil se doivent de rester courtoises et bienveillantes

Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite.

Le caractère acceptable/non acceptable d'une communication relève de la seule décision des administrateurs et modérateurs. Les utilisateurs concernés seront éventuellement informés de la modération et devront prendre immédiatement les mesures qui s'imposent

Réponse de boscavert

Ci dessus une synthèse du sujet. A vous de la compléter si vous constatez des omissions. Les pros de ECXELL peuvent s'en saisir, et me préparer un mojito, je suis vanné.
Dans 48h après accord de l'administration, je clôturerai le sujet, Après mise à jour à l'aide de la synthèse le sujet sera de nouveau ouvert

Réponse de tondjo

Un truc qui me vient : Peut être ajouter la recherche par "mot clef" qui entre dans ce sujet, et qui est partiellement mise en place, mais pas assez efficace pour être rentable d'après moi, donc le sujet reste d'actualité.
Sinon bravo bosca, beau boulot, je vais y aller de ma critique constructive :
- Pour ta synthèse il sera utile je pense de numéroter les divers sujets abordés, cela permettra aux joueurs de s'y référer sans avoir à recopier l'intitulé avant de faire un commentaire. Exemple :
1) c'est sûr que ça va aider les nouveaux d'y avoir accès puisque n'ayant pas 500 parties il ne peuvent pas poser de question.
En numérotant je n'ai pas besoin de rappeler que je fait référence à la FAQ. Et comme la synthèse sera en tête de gondole, elle sera toujours visible donc la numérotation aussi.

Réponse de CAMPHIN 83

déjà la case " Chercher un sujet " est une belle avancée C'est peut être dans le classement des sujets qu'il faudrait approfondir

Réponse de boscavert

Ce sujet est clos un nouveau sujet avec le même titre, et la synthèse de celui ci le remplace remplace

Réponse de tondjo

s'il est clos, mais vraiment clos, je ne devrais pas pouvoir écrire dessus :)

Suivre Répondre
Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Distributions Contact Jeu de tarot

.