Jeu de tarot
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Règles du tarot à 4 Règles du tarot à 5 Compétitions de tarot Vocabulaire et expressions au tarot

Le vocabulaire au tarot


  • Oudler : désigne le 21 d’atout, le 1 d’atout et l’Excuse
  • Atouts : désigne les cartes ornées d’un numéro qui n’appartiennent pas à une famille de couleur
  • Couleurs : Pique, Carreau, Coeur ou Trèfle : Chacune des 4 dénominations des cartes
  • Pli : désigne l’action de remporter les 4 cartes posées au centre de la table
  • Le Petit : désigne le 1 d’atout
  • Le Monde : désigne le 21 d’atout
  • L’Excuse : désigne l’atout 22 ; ce dernier ne porte pas de numéro mais est orné d’une étoile
  • Le chien : Résidu de 6 cartes que le preneur peut incorporer à son jeu après l'avoir montré aux défenseurs et avant de faire son écart
  • L'écart : Résidu de 6 cartes que le preneur retire de sa main avant le jeu de la donne
  • L’Entame : désigne la première carte jouée
  • Maître : Carte du rang le plus élevé n'ayant pas été jouée, que ce soit à la couleur ou à l'atout
  • Singleton : Couleur ne contenant qu'une seule carte
  • Mariage : Réunion du roi et de la dame de la même couleur dans une même main. Le grand mariage inclut aussi le cavalier


Les expressions


  • Pisser à l’atout : désigne la pose d’un atout plus faible que celui sur la table
  • Le Petit Sec : désigne la possession du Petit comme seul atout dans son jeu ; si un tel cas arrive, il faut redistribuer les cartes
  • Couper : poser un atout sur une couleur (uniquement si on ne possède pas cette couleur)
  • Surcouper : poser un atout de plus forte valeur sur l’atout mis en jeu
  • Sous couper : poser un atout de plus faible valeur sur l’atout mis en jeu (uniquement si surcoupe impossible)
  • Défausser : poser une carte de son choix quand on n’a ni atout ni couleur demandée
  • Couvrir : Jouer une carte de valeur tout juste supérieure à celle(s) déjà jouée(s) sur le pli
  • Chicane : Absence complète d'une couleur dans une main

Le saviez-vous ?


Les illustrations représentées sur les atouts du jeu de tarot ont une signification

  • 1 et 21 : l'individu et la société
  • 2-5 : les âges de la vie
  • 6-9 : les moments de la journée
  • 10-11 : les quatre éléments
  • 12-15 et 20 : les divertissements
  • 16-19 : les saisons

  • La performance individuelle

  • L'enfance

  • L'adolescence

  • L'âge mûr

  • La vieillesse

  • Le matin

  • Le midi

  • Le soir

  • La nuit

  • La terre et l'air

  • L'eau et le feu

  • La danse

  • Les courses

  • La chasse et la pêche

  • Les arts

  • Le printemps

  • L'été

  • L'automne

  • L'hiver

  • Le jeu

  • La performance collective

Bon jeu !

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