Jeu de tarot
Visiteur

Mode de jeu formation

Discussions sur le mode de jeu Formation.

Formation : Exemples de donnes en jeu à 4 et à 5; Explications en tenant compte de la "double faculté" et des répartitions.

Bonjour à tous et à toutes,

sur ce sujet "principal" sera rajouté en "doublon" des analyses de donnes en jeu à 5 et à 4 pour permettre aux participants de pouvoir échanger et comprendre mieux certains aspects de la pratique du jeu de tarot:

_ le choix du contrat
_ le choix de l'appel du roi
_ la création d'un écart et de la conduite de jeu
_ la lecture des mains

Toutes les prochaines donnes mises en ligne n'auront que pour but d'expliquer des "rouages" aux joueurs désirant progresser ou faire évoluer leur compréhension sur la "double faculté" et surtout sur les répartitions et donc la recherche n'est pas de refaire la donne pour obtenir le meilleur résultat.

J'invite donc la modération a bien surveillé que les intervenants du forum respectent bien la "nature"des prochaines analyses parties mises par mes soins et par la même occasion les déplacer et les mettre en doublon de ce sujet.Je vous remercie d'avance.

Bons jeux à tous et à toutes^^

Réponse de 41elliryc

Hello!!!
Je remets en commentaire l'explication du potentiel de coupe liée à la répartition des cartes (couleurs et atouts):

"Petite aide pour mieux décrypter mes écrits:

Pour lire sa main de départ et le chien il est nécessaire d'avoir en tête, les deux constituantes fondamentales du jeu de tarot que cela soit à 4 ou à 5:

_l'atout est la carte la plus forte du jeu donc elle prend le pli sur toute carte couleur jouée.
( les meilleures défenses sont celles qui utilisent au mieux la totalité de leurs atouts en nombre et en hauteur).

_les répartitions des cartes dans les mains pour chaque donne jouée.
( dès qu'un joueur n'a plus de carte couleur, il est obligé de couper;
création d'une main forte en atout au moins par le nombre de cartes à un moment de la donne;
conséquence d'une rupture de cartes jouées par ou plusieurs joueurs sur une couleur: sous-coupe ou surcoupe).


_ Au jeu à 4 joueurs et à 5;
on s'appuie sur le nombre de cartes que l'on a dans chaque couleur et en atout dans la main puisque que l'on possède une partie de l'ensemble des cartes pour chaque donne quelque soit son camp pour jouer (on parle que du nombre mais pas de la force/ hauteur, qui elle est aussi primordiale pour prendre un pli):

*14 cartes par couleur / 4 joueurs = 3,5 cartes /main
donc à partir de 4 cartes; le joueur possède une longue qui va permettre de faire couper un autre joueur:
( plus j'ai de cartes dans une même couleur, plus je vais faire couper un ou plusieurs joueurs)
21 atouts /4 joueurs = 5,25 cartes /main
donc à partir de 5 atouts; le joueur en défense possède assez d'atouts pour devenir main forte pendant la donne si la défense fait couper en premier le preneur et insiste à le faire couper.

Pour tabler sa force globale par le nombre de cartes pour faire couper un joueur, toute main comportant au moins 5 atouts + au moins 5 cartes de la même couleur (10cartes sur 18) possède une capacité très élevée à faire couper un joueur très rapidement puis deux joueurs et en fonction de sa force (hauteurs tombées) il pourra réaliser plus de levées dans la donne.
(prioriser l'entame dans la couleur 5ème: première conséquence dans le choix de la carte à jouer)
Exemple:
5- 3-3-3 dans une couleur avec 5 atouts : le joueur qui possède les 5 fera couper 6 fois au total et pourra donc la jouer puisqu'il a assez d'atouts pour reprendre 4 fois la main en coupant une autre couleur.

Pour le jeu à 5, c'est le même principe "logique" même si la main supplémentaire va accentuer la "variété"des répartitions:
21*5= 4,25 atouts/main
14*5= 2,8 cartes par couleur
Avec au moins 4 atouts et au moins 3 cartes dans une même couleur (7cartes sur 15) le joueur a une capacité élevé pour faire couper un joueur. Si la main dépasse les 8 cartes/15, cela augmente sensiblement cette capacité à faire couper un joueur puis rapidement un deuxième, etc...
Exemple:
Avec 4 atouts et une couleur avec 4 cartes:
4 -2-3-3-2 : le joueur qui possède les 4 fera couper 6 fois au total et pourra jouer la longue.

Donc sur une lecture de main:
_ on regarde le nombre de cartes que l'on a le plus à jouer pour faire couper un autre joueur.
_ on regarde le nombre d'atouts qui permettent de jouer cette longue.
Cela priorise le choix par le nombre potentiel de cartes pour faire couper.

Parcontre, la Force ; la somme des "hauteurs" des plis envisageables par l'atout ou sur une couleur pendant la donne doit être intégrée dès le départ d'où l'importance de bien connaître la valeur des cartes en fonction de leur "statut" (oudlers; carte maître; cartes de reprise en 2eme ou 3ème...).

Réponse de 41elliryc

Voici le lien où se trouver l'explication du potentiel de coupe qui devait aider à comprendre le débrief de de 2 donnes :
https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/forum-sujet/4921/PREMIUM+A+CINQ

N'hésitez pas à demander des explications^^

Bons jeux

Talou13, 20/12/2020 12:39 :
Merci Cyrille. Très clair. Belle journée

Réponse de 41elliryc

Je rajoute quelques éléments :

_ il est souhaitable d'avoir au moins 1 atout de plus que le nombre de cartes de sa longue pour pouvoir la jouer et donc utiliser sa force de coupe.
_ on estime le potentiel de coupe tout en tenant compte si on démarre ou pas (gain d'1 atout) ainsi que si on a assez de cartes reprises pour jouer la longue (Roi dans la longue c'est parfait).

Lors de la création de l'écart, il est nécessaire d'intégrer ces éléménts.

________________________________________________________________________________________________________

Potentiel de coupe en fonction des principales répartitions :

A)-Pour le jeu à 5 :
_ longue 6ème : 16 atouts
_ longue 5ème : 11 atouts
_ longue 4ème : 6 atouts

B)-Pour le jeu à 4
_ longue 7ème : 14 atouts
_ longue 6ème : 10 atouts
_ longue 5ème : 6 atouts
_ longue 4ème : 2 atouts

Nota:

_Plus la longue possède un grand nombre de cartes plus elle fera couper rapidement et plusieurs fois un ou des joueurs plus elle permettra de fermer plus tôt une fois que le preneur est maître à l'atout.

_Quand l'annonce est un contrat avec le chien, avec les 24 cartes disponibles avant écart, le preneur a l'avantage de connaître les probables coupes avant la défense puisque lui même retire 6 cartes des répartitions couleurs.Quand il possède avant écart, 2 couleurs avec plus de 6 cartes, il sait que la probabilité est très élevée que le restant des cartes dans les mains des défenseurs sera déséquilibré: coupes rapides sur au moins 2 couleurs et augmentation du risque de se retrouver en face d'une main forte de plus de 6 atouts.

Bonne lecture lol

Talou13, 20/12/2020 11:06 :
Bonjour Cyrille. Puis-je poser une question sur la coupe, même un dimanche?
J'ai noté qu'en défense on faisait couper le preneur jusqu'à la 1ère sur (sous) coupe d'un partenaire.
Sur un pli, si tout le monde fournit en couleur et qu'un partenaire met le Roi dans la couleur coupée par le preneur, on sait qu'il va couper sûrement au prochain tour. Est-ce qu'on joue quand même cette couleur sachant que la défense va perdre un atout? Bon dimanche.
41elliryc, 20/12/2020 11:37 :
@Talou13
Hello^^

Oui il ne faut pas hésiter à faire surcouper (s'il le peut) 1 fois un partenaire parce que la défense prend le pli , un atout au preneur et surtout garde la main.

Le plus difficile c'est pour le joueur qui vient de surcouper de savoir quoi jouer dans les 2 couleurs non ouvertes mais s'il joue la compréhension de la double faculté ( le preneur va rechercher en priorité le roi, mais aussi la D et C pour sa coupe principale) il priorisera donc sa couleur riche pour essayer de trouver la 2ème coupe du preneur.( ne pas avoir peur de jouer un cavalier si on possède la dame, en se trouvant en position du fond pour forcer le preneur à jouer une carte dominante).

Plus la défense met la pression sur le preneur TOT, plus elle l'affaiblit , plus elle a l'opportunité d'obtenir un meilleur résultat (plus de points, honneurs sauvés...).

Par-contre, il ne faut pas chercher absolument la surcoupe si dans ta main, tu possèdes l'information de la seconde coupe (couleur ultra "riche")et que tu as le "temps" (reprendre la main pour là jouer la surcoupe). Tu donnera l'information à tes parts avant. L'élément majeur est donc de bien "réfléchir" avec son nombre d'atouts ("force totale" avec les hauteurs) si à l'instant "t" de la donne c'est le meilleur choix d'attendre un tour (pli). Il faut que tu sois sur de reprendre la main dans la donne pour jouer la surcoupe et que ton part puisse donc surcouper et tenter de faire "coup double".

J'espère avoir été assez clair?
Bons jeux à toi^^

Réponse de Bee..

Toujours très intéressant. Que se passe t il. Jeu à 5. Si je suis preneur avec une longue de 8 cartes mais seulement 6 atouts

41elliryc, 06/10/2020 11:00 :
@Bee...
Hello!!!
et bien de manière générale, il ne pourrait pas relancer par lui même sa grande longue et compterait beaucoup sur l'aide de son partenaire.Comme dit plus haut , il est souhaitable d'avoir un atout de plus que le nombre de cartes de sa longue.

<i<Ce qu'il faut comprendre, c'est l'impact que peut avoir une longue pour pouvoir faire couper un ou plusieurs joueurs et ainsi pouvoir fermer plus tôt

Le preneur peut réussir son contrat même en se faisant déborder par la défense ou en ne comptant pas trop sur son partenaire.

S'il démarre, il gagne 1 atout car il ne coupera pas en premier mais fera couper la défense en premier.
S'il a 5 très forts atouts (dont 18 19 20 et le bout 21)sur les 6, un roi de reprise sur une autre couleur et la dame seconde de sa grande longue, le contrat sera certainement réalisé même à 51 points.

Il vaut mieux éviter de conserver les 8 cartes en jeu à 5 lors de la mise en écart de sa main. Si les atouts ne sont pas forts, alors il est souhaitable d'éviter de prendre.
Saches toutefois qu' avec cette composition de main, le preneur a forcément une coupe franche qui va lui permettre très rapidement de récupérer des" gros" honneurs de la couleur coupée ce qui fait que s'il a deux bouts, le contrat sera facilement réalisé en ayant un partenaire.

J'espère avoir réussi à éclairer tes lanternes lol car le jeu à 5 n'est pas facile pour déterminer des conseils "viables" vu la diversité des répartitions et du positionnement de chaque joueur (roi appelé).

Bons jeux

Réponse de Bee..

Oui. Passionnant. Je viens de comprendre que si je suis preneur je ne garde pas ma longue entière si j'ai un compte inférieur en atouts. Si j'ai 6 atouts' par exemplé je ne garde que 5 cartes dans ma longue au lieu des 8 qui m'ont été distribuées
Merci cyrille. J'avance.....

41elliryc, 06/10/2020 13:59 :
Recoucou!!!
oui il est souhaitable d'avoir après écart 1 atout de plus que le nombre de cartes de sa longue surtout si tu ne démarres pas

C'est valable pour le jeu à 4 et à 5 quand le preneur énormément de cartes dans une couleur.

Pour t'aider, relis le commentaire du 05/10 à 16h 52...
En jeu à 5, d'une vue globale, on ne garde pas une longue avec plus de 6 cartes. par-contre on fait en sorte de conserver toutes les autres nombres de cartes d'une longue lors de l'écart: 4, 5 et 6 cartes.
(C'est le nombre de cartes reprises avec un atout de plus qui te fera enlever la sixième carte le cas échéant.)
A bientôt.
Bee.., 06/10/2020 16:31 :
Merci d'avoir pris le temps de me répondre, c'est clair. J'essaie dès que possible

Réponse de 41elliryc

@Hello!!!
Pour les participants de formation, n'hésitez pas à commenter et donner votre avis sur la donne de Garde sans rattaché en "doublon" de ce sujet.
Bons jeux^^

Réponse de Talou13

Bonjour, j'ai lu dans les debriefing de la dernière séance de formation qu'en défense, on pouvait jouer sa singlette si en jeu à 5 plutôt que de chercher à faire couper en partant de sa longue, si j'ai bien compris. Pourrai-je savoir la logique qu'il y a derrière? En vous remerciant. Bonnes parties à tous. Cordialement

41elliryc, Le 10 mai à 08h45 :
@Talou
Hello^^
cela fait référence à essayer de sauver le petit (thème de la séance) en jouant dans sa courte (singlette ou doubleton). En jeu à 4, il ne faut pas, il faut chercher la coupe impérativement et faire acheter le petit. Sur une centaine de donnes, les résultats seront bien meilleurs en essayant de jouer TOUTES les cartes (DF + décalage). A 5 parcontre, il est plus fréquent qu'une entame dans sa singlette permette de sauver le petit ou un honneur (main pleine de points dans ce cas là).
La priorité restera toujours de faire couper le plus tôt le preneur et d'insister si on n'a pas assez d'informations pour changer la couleur ou jouer atout.
Passes une agréable journée.a bientôt

Réponse de Talou13

Coucou Cyrille, bien compris. Une nouvelle stratégie à intégrer. Belle semaine. A bientôt

Réponse de --- DIABLOTIN ---

Hello ! Avis : Jouer "bien" dans une singlette à 5 (si, on est défensif) et quand nous avons le "pitchoun" en danger, "peut être mauvais" dans certains cas ? On risque parfois de tomber aussi, dans la même singlette mais, du preneur. Danger alors (si, par obéissance) et renvoi d'un partenaire ayant une couleur très longue, on doit couper, (juste avant) lui ! Ouille, aie, (pour la surcoupe) "chopant" le titi hélas. Snif quand on perd ainsi, notre "fils" virtuel. Bye !

Suivre Répondre
Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Distributions Contact Jeu de tarot

.