Discussions sur le mode de jeu Formation.
Bonjour à tous et à toutes,
sur ce sujet "principal" sera rajouté en "doublon" des analyses de donnes en jeu à 5 et à 4 pour permettre aux participants de pouvoir échanger et comprendre mieux certains aspects de la pratique du jeu de tarot:
_ le choix du contrat
_ le choix de l'appel du roi
_ la création d'un écart et de la conduite de jeu
_ la lecture des mains
Toutes les prochaines donnes mises en ligne n'auront que pour but d'expliquer des "rouages" aux joueurs désirant progresser ou faire évoluer leur compréhension sur la "double faculté" et surtout sur les répartitions et donc la recherche n'est pas de refaire la donne pour obtenir le meilleur résultat.
J'invite donc la modération a bien surveillé que les intervenants du forum respectent bien la "nature"des prochaines analyses parties mises par mes soins et par la même occasion les déplacer et les mettre en doublon de ce sujet.Je vous remercie d'avance.
Bons jeux à tous et à toutes^^
Hello!!!
Je remets en commentaire l'explication du potentiel de coupe liée à la répartition des cartes (couleurs et atouts):
"Petite aide pour mieux décrypter mes écrits:
Pour lire sa main de départ et le chien il est nécessaire d'avoir en tête, les deux constituantes fondamentales du jeu de tarot que cela soit à 4 ou à 5:
_l'atout est la carte la plus forte du jeu donc elle prend le pli sur toute carte couleur jouée.
( les meilleures défenses sont celles qui utilisent au mieux la totalité de leurs atouts en nombre et en hauteur).
_les répartitions des cartes dans les mains pour chaque donne jouée.
( dès qu'un joueur n'a plus de carte couleur, il est obligé de couper;
création d'une main forte en atout au moins par le nombre de cartes à un moment de la donne;
conséquence d'une rupture de cartes jouées par ou plusieurs joueurs sur une couleur: sous-coupe ou surcoupe).
_ Au jeu à 4 joueurs et à 5;
on s'appuie sur le nombre de cartes que l'on a dans chaque couleur et en atout dans la main puisque que l'on possède une partie de l'ensemble des cartes pour chaque donne quelque soit son camp pour jouer (on parle que du nombre mais pas de la force/ hauteur, qui elle est aussi primordiale pour prendre un pli):
*14 cartes par couleur / 4 joueurs = 3,5 cartes /main
donc à partir de 4 cartes; le joueur possède une longue qui va permettre de faire couper un autre joueur:
( plus j'ai de cartes dans une même couleur, plus je vais faire couper un ou plusieurs joueurs)
21 atouts /4 joueurs = 5,25 cartes /main
donc à partir de 5 atouts; le joueur en défense possède assez d'atouts pour devenir main forte pendant la donne si la défense fait couper en premier le preneur et insiste à le faire couper.
Pour tabler sa force globale par le nombre de cartes pour faire couper un joueur, toute main comportant au moins 5 atouts + au moins 5 cartes de la même couleur (10cartes sur 18) possède une capacité très élevée à faire couper un joueur très rapidement puis deux joueurs et en fonction de sa force (hauteurs tombées) il pourra réaliser plus de levées dans la donne.
(prioriser l'entame dans la couleur 5ème: première conséquence dans le choix de la carte à jouer)
Exemple:
5- 3-3-3 dans une couleur avec 5 atouts : le joueur qui possède les 5 fera couper 6 fois au total et pourra donc la jouer puisqu'il a assez d'atouts pour reprendre 4 fois la main en coupant une autre couleur.
Pour le jeu à 5, c'est le même principe "logique" même si la main supplémentaire va accentuer la "variété"des répartitions:
21*5= 4,25 atouts/main
14*5= 2,8 cartes par couleur
Avec au moins 4 atouts et au moins 3 cartes dans une même couleur (7cartes sur 15) le joueur a une capacité élevé pour faire couper un joueur. Si la main dépasse les 8 cartes/15, cela augmente sensiblement cette capacité à faire couper un joueur puis rapidement un deuxième, etc...
Exemple:
Avec 4 atouts et une couleur avec 4 cartes:
4 -2-3-3-2 : le joueur qui possède les 4 fera couper 6 fois au total et pourra jouer la longue.
Donc sur une lecture de main:
_ on regarde le nombre de cartes que l'on a le plus à jouer pour faire couper un autre joueur.
_ on regarde le nombre d'atouts qui permettent de jouer cette longue.
Cela priorise le choix par le nombre potentiel de cartes pour faire couper.
Parcontre, la Force ; la somme des "hauteurs" des plis envisageables par l'atout ou sur une couleur pendant la donne doit être intégrée dès le départ d'où l'importance de bien connaître la valeur des cartes en fonction de leur "statut" (oudlers; carte maître; cartes de reprise en 2eme ou 3ème...).
Voici le lien où se trouver l'explication du potentiel de coupe qui devait aider à comprendre le débrief de de 2 donnes :
https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/forum-sujet/4921/PREMIUM+A+CINQ
N'hésitez pas à demander des explications^^
Bons jeux
Je rajoute quelques éléments :
_ il est souhaitable d'avoir au moins 1 atout de plus que le nombre de cartes de sa longue pour pouvoir la jouer et donc utiliser sa force de coupe.
_ on estime le potentiel de coupe tout en tenant compte si on démarre ou pas (gain d'1 atout) ainsi que si on a assez de cartes reprises pour jouer la longue (Roi dans la longue c'est parfait).
Lors de la création de l'écart, il est nécessaire d'intégrer ces éléménts.
________________________________________________________________________________________________________
Potentiel de coupe en fonction des principales répartitions :
A)-Pour le jeu à 5 :
_ longue 6ème : 16 atouts
_ longue 5ème : 11 atouts
_ longue 4ème : 6 atouts
B)-Pour le jeu à 4
_ longue 7ème : 14 atouts
_ longue 6ème : 10 atouts
_ longue 5ème : 6 atouts
_ longue 4ème : 2 atouts
Nota:
_Plus la longue possède un grand nombre de cartes plus elle fera couper rapidement et plusieurs fois un ou des joueurs plus elle permettra de fermer plus tôt une fois que le preneur est maître à l'atout.
_Quand l'annonce est un contrat avec le chien, avec les 24 cartes disponibles avant écart, le preneur a l'avantage de connaître les probables coupes avant la défense puisque lui même retire 6 cartes des répartitions couleurs.Quand il possède avant écart, 2 couleurs avec plus de 6 cartes, il sait que la probabilité est très élevée que le restant des cartes dans les mains des défenseurs sera déséquilibré: coupes rapides sur au moins 2 couleurs et augmentation du risque de se retrouver en face d'une main forte de plus de 6 atouts.
Bonne lecture lol
Toujours très intéressant. Que se passe t il. Jeu à 5. Si je suis preneur avec une longue de 8 cartes mais seulement 6 atouts
Oui. Passionnant. Je viens de comprendre que si je suis preneur je ne garde pas ma longue entière si j'ai un compte inférieur en atouts. Si j'ai 6 atouts' par exemplé je ne garde que 5 cartes dans ma longue au lieu des 8 qui m'ont été distribuées
Merci cyrille. J'avance.....
@Hello!!!
Pour les participants de formation, n'hésitez pas à commenter et donner votre avis sur la donne de Garde sans rattaché en "doublon" de ce sujet.
Bons jeux^^
Bonjour, j'ai lu dans les debriefing de la dernière séance de formation qu'en défense, on pouvait jouer sa singlette si en jeu à 5 plutôt que de chercher à faire couper en partant de sa longue, si j'ai bien compris. Pourrai-je savoir la logique qu'il y a derrière? En vous remerciant. Bonnes parties à tous. Cordialement
Coucou Cyrille, bien compris. Une nouvelle stratégie à intégrer. Belle semaine. A bientôt
Hello ! Avis : Jouer "bien" dans une singlette à 5 (si, on est défensif) et quand nous avons le "pitchoun" en danger, "peut être mauvais" dans certains cas ? On risque parfois de tomber aussi, dans la même singlette mais, du preneur. Danger alors (si, par obéissance) et renvoi d'un partenaire ayant une couleur très longue, on doit couper, (juste avant) lui ! Ouille, aie, (pour la surcoupe) "chopant" le titi hélas. Snif quand on perd ainsi, notre "fils" virtuel. Bye !
Hello!!!
Je remonte ce sujet pour que les joueurs participant aux formations puissent lire les nouveaux sujets en "doublon".
Bons jeux^^