Jeu de tarot
Visiteur

Mode de jeu formation

Discussions sur le mode de jeu Formation.

Ce sujet a été marqué comme doublon d'un autre sujet.
Retrouvez le sujet original à cette adresse :
Formation : Exemples de donnes en jeu à 4 et à 5; Explications en tenant compte de la "double faculté" et des répartitions.
Mémo : Stratégie en attaque pour le jeu à 4 et à 5 (Sujet Réservé aux participants de formation)

Bonjour à tous et à toutes,

je mets en ligne ce long sujet en espérant ne rien avoir oublié dans les explications globales et en essayant d'être le plus bref possible.

La stratégie d'un très bon attaquant s'articule autour de 3 gros axes:
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
I- LECTURE DE LA MAIN AVANT ENCHERE (par ordre d'importance)

1)- Estimation de la force de la main en nombre et hauteur d'atouts ("échelle d'atouts", capacité à être maître tôt c'est à dire la valeur des atouts par ordre de grandeur pendant la donne).
2)- Estimation de la force de la main avec la plus grande longue en sa possession (potentiel de coupe et de fermeture).
3)- Compter le nombre potentiel de cartes "reprises"(Roi, Mariage ou CD 3ème voir 4ème) sur les autres couleurs faibles en nombre de cartes tout en recherchant le plus de points possibles en défense.
4)- Prise en compte du preneur s'il démarre ou ne démarre pas (gain d'1 atout et possibilité d'utiliser 1 ou 2 singlettes le cas échéant).
5)- Prise en considération de son nombre total de cartes "majeures" du jeu de tarot ( 7 dont 3 oudlers/bouts et 4 rois) pour choisir son contrat.

Donc avant d'enchérir, le preneur doit établir ses attentes du chien pour consolider son jeu et essayer de faire le plus de points possibles quelque soit la jouerie défensive et la répartition des cartes restantes lors de la distribution.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
II- ECART ET CONDUITE DE JEU APRES ENCHERE

A)-Principes de base:
Un preneur va rechercher à prendre le plus de points de possibles en défense tout en conservant et protégeant ses points.
En priorité, il écartera la ou les couleurs où il peut essayer de prendre 14 points (RDCV).

(Nb:Ici on parle de la "double faculté" en défense... Si je possède une couleur très riche en points, la probabilité est très élevée de trouver une des deux coupes du preneur OU la coupe principale de celui-ci^^On Petit rappel: on joue dans ses points et non pas dans ceux des autres pour à la fois garder la main et trouver en premier la coupe du preneur.

Le but du preneur est de faire le plus de levées possibles pour fermer le plus tôt quand il a un jeu fort ou pour ne pas subir la jouerie défensive quand il a un jeu faible (il choisira de conserver des cartes pouvant lui donner une possibilité de reprise tel que 9 10 V ou C 4ème ).

(Nb: bien lire la force complète des cartes couleurs en possession; ordre de grandeur puis possibilité de faire un pli quand la couleur est jouée).

B)-Etablissement de la stratégie:

1)-Le preneur va établir son écart et sa conduite de jeu en tenant compte des "hypothèses" de jeu en se séparant "logiquement " des cartes qui ne lui serviront à pas grand chose (cartes basses ou non maîtres) pour garder celles qui lui permettront de faire le plus de points possibles.
Il s'appuiera sur les répartitions des cartes couleurs les plus fréquemment utilisées de "base" ( 4 4 3 3, 5 3 3 3, pour le jeu à 4 et 3 3 3 2 2 pour le jeu à 5 par exemple).
Bien entendu, on ne connait pas la composition des mains des défenseurs avec le restant des répartitions des cartes attribuées à la défense au départ de donne^^.

2)- En estimant la possibilité de mettre le petit au bout ou d'aller faire la chasse tout en optimisant la possibilité de faire le plus de points possibles en essayant de jouer toutes les cartes de la donne.

3)- En définissant la pose de l'excuse s'il la possède.

4)- En choisissant la ligne de conduite à opter :
a)- Soit une jouerie "attentiste"(sage ) en attendant un maximum d'informations en jouant sa force à la couleur (pouvoir de coupe d'une longue).
b)- Soit en prenant des risques , en jouant atout et en essayant de "remonter à l'envers"une ou plusieurs répartitions de la donne. Le but est d'utiliser au mieux les cartes basses restantes ("résidus") après écart pour éviter de perdre des points sur une couleur jouée minimum 3ème.

Plus on joue tôt atout plus on a la possibilité de faire le plus de points possibles sur une donne car on "camoufle" son jeu à la défense tout en protégeant ses propres points (ils ne sont pas coupés) et on amenuise la possibilité de se faire surcouper ou "uppercuter "par un défenseur(valable aussi pour le 2 pour 1).
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
III- CAMOUFLER SON JEU ET COUPS DE RUSE (par ordre d'efficacité comptable ).

1)- En jouant atout dès sa première prise en main (démarrage ou 1ère reprise) et continuer si la main est très forte. La défense ne sait pas qu'elle est la grande longue du preneur puisqu'il ne joue pas lui-même dedans. Cela permet aussi de passer une ou plusieurs cartes basses non maîtres ("résidus")et éviter de perdre plus de points en fin de donne.

2)-A cartes basses ou non maîtres restantes lors de l'écart, choisir la couleur vue au chien pour inciter les défenseurs à jouer sur les autres couleurs. Ils joueront très probablement sur une de vos 2 couleurs.

3)- Garder une singlette avec une carte basse vue au chien. Le but ici est de faire croire aux défenseurs que l'on possède d'autres cartes de cette couleur et les inciter à jouer une autre couleur.

4)- Planquer le petit lorsque l'on montre une poignée. Cela incitera le défenseur qui possède le 21 de le jouer pour sauver le petit mais aussi diminuera le choix de jouer atout en défense.

5)- Jouer une carte basse au lieu d'un R (impasse avec moins de 5 cartes de cette couleur au total avant écart et 7 atouts minimum) quand la couleur est entamé par la défense.

6)- Ecourter une des 2 longues que l'on peut avoir en écart pour embrouiller la défense quand le preneur démarre dans celle -ci en premier. Les défenseurs qui comptent les cartes restantes à jouer de cette couleur peuvent donc perdre un honneur gardé en tenue en fin de donne.

7)- Garder un honneur non maître (exemple le V) pour espérer éventuellement faire un pli mais surtout faire croire à la défense que l'on possède d'autres cartes de cette couleur et donc de les inciter à jouer autre chose.

8)- Démarrage dans une singlette avec plusieurs cartes de la même couleur vue au chien. Ce coup de bleuf ne fonctionne pas bien quand les défenseurs savent jouer leurs honneurs en fonction de leur nombre de cartes de cette couleur et de leur position.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonne lecture et n'hésitez pas à poster vos incompréhensions^^
Bons jeux^^

Réponse de 41elliryc

A la modération, pouvez vous svp, mettre ce sujet en "doublon" de celui-ci:
https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/forum-sujet/5289/Formation+%3A+Exemples+de+donnes+en+jeu+a+4+et+a+5%3B+Explications+en+tenant+compte+de+la+%22double+faculte%22+et+des+repartitions.
Je vous remercie d'avance.
Bons jeux^^

PS: seuls les participants de formation peuvent réagir sur le fil de discussion.

Louise., 30/10/2021 13:44 :
Bonjour Cyrille,
C'est fait.
Voilà de la lecture pour ce we au cas où quelqu'un ne saurait pas quoi faire lol
Merci à toi.
Bon début de we
Louise.

Réponse de 41elliryc

Nota:
Je rajoute ou répète deux trois choses:
_ la moyenne d'atouts d'un preneur est de 8 en jeu à 4 et elle est de 6 en jeu à 5.
(élément très important pour mieux lire la main de l'attaquant au départ de donne).
_ en jouant atout, un preneur protège ses points et ceux de son part en jeu à 5.
_ en jouant atout, un preneur empêche de se faire surcouper ou uppercuter, élément clef des meilleures défenses. Cette compréhension est valable aussi pour le 2 pour 1.
(Le preneur peut aussi si sa main à l'atout le permet et quand un défenseur en position d'ouverture/devant tente le 2 pour 1, de contrer en jouant un atout médian haut pour faire tomber des atouts forts à la défense.En faisant cela, il se sert du tour d'atout lancé pour ne pas se faire déborder en fin de donne).


Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Confidentialité Distributions Contact Jeu de tarot

.