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Mode de jeu formation

Discussions sur le mode de jeu Formation.

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Formation : Exemples de donnes en jeu à 4 et à 5; Explications en tenant compte de la "double faculté" et des répartitions.
Sujet réservé à la formation: Jeu à 5, contrat GC

POUR LES PARTICIPANTS DE FORMATION

Distribution Annonce Pli 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 Fin de manche Tout

Distribution des cartes

Séquence de distribution d479a
Main initiale de Joueur 1
Main initiale de Joueur 2
Main initiale de Joueur 3
Main initiale de Joueur 4 (donneur)
Main initiale de Joueur 5

Joueur 3 annonce une garde contre

Cartes du chien

Le preneur appelle un roi de carreau

Pli n°1, Joueur 5 ouvre à trèfle, Joueur 4 remporte le pli

2 Joueur 1 joue un 4 de trèfle
3 Joueur 2 joue un 8 de trèfle
4 Joueur 3 (preneur) joue un 3 de trèfle (poignée de 8 atouts annoncée)
5 Joueur 4 joue un cavalier de trèfle
1 Joueur 5 entame avec un as de trèfle
Poignée de 8 atouts annoncée par Joueur 3

Pli n°1

Joueur 5 joue un as de trèfle
Joueur 1 joue un 4 de trèfle
Joueur 2 joue un 8 de trèfle
Joueur 3 joue un 3 de trèfle
Joueur 4 joue un cavalier de trèfle
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°2, Joueur 4 ouvre à carreau, Joueur 5 remporte le pli

3 Joueur 1 joue un 5 de carreau
4 Joueur 2 joue un 2 de carreau
5 Joueur 3 (preneur) joue un 4 de carreau
1 Joueur 4 entame avec un as de carreau
2 Joueur 5 joue un roi de carreau

Pli n°2

Joueur 4 joue un as de carreau
Joueur 5 joue un roi de carreau
Joueur 1 joue un 5 de carreau
Joueur 2 joue un 2 de carreau
Joueur 3 joue un 4 de carreau
Joueur 5 remporte le pli

Pli n°3, Joueur 5 ouvre à coeur, Joueur 5 remporte le pli

2 Joueur 1 joue un 2 de coeur
3 Joueur 2 joue un as de coeur
4 Joueur 3 (preneur) joue l'excuse
5 Joueur 4 joue un valet de coeur
1 Joueur 5 entame avec un roi de coeur

Pli n°3

Joueur 5 joue un roi de coeur
Joueur 1 joue un 2 de coeur
Joueur 2 joue un as de coeur
Joueur 3 joue l'excuse
Joueur 4 joue un valet de coeur
Joueur 5 remporte le pli

Pli n°4, Joueur 5 entame à coeur, Joueur 4 remporte le pli

2 Joueur 1 joue un 4 de coeur
3 Joueur 2 joue un 3 de coeur
4 Joueur 3 (preneur) joue un 10 de coeur
5 Joueur 4 joue le 5 d'atout
1 Joueur 5 entame avec un 8 de coeur

Pli n°4

Joueur 5 joue un 8 de coeur
Joueur 1 joue un 4 de coeur
Joueur 2 joue un 3 de coeur
Joueur 3 joue un 10 de coeur
Joueur 4 joue le 5 d'atout
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°5, Joueur 4 entame à carreau, Joueur 3 remporte le pli

3 Joueur 1 joue un 8 de carreau
4 Joueur 2 joue un 3 de carreau
5 Joueur 3 (preneur) joue le 13 d'atout
1 Joueur 4 entame avec un 7 de carreau
2 Joueur 5 joue une dame de carreau

Pli n°5

Joueur 4 joue un 7 de carreau
Joueur 5 joue une dame de carreau
Joueur 1 joue un 8 de carreau
Joueur 2 joue un 3 de carreau
Joueur 3 joue le 13 d'atout
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°6, Joueur 3 entame à coeur, Joueur 1 remporte le pli

4 Joueur 1 joue le 12 d'atout
5 Joueur 2 joue un 7 de coeur
1 Joueur 3 (preneur) entame avec un 5 de coeur
2 Joueur 4 joue le 7 d'atout
3 Joueur 5 joue le 10 d'atout

Pli n°6

Joueur 3 joue un 5 de coeur
Joueur 4 joue le 7 d'atout
Joueur 5 joue le 10 d'atout
Joueur 1 joue le 12 d'atout
Joueur 2 joue un 7 de coeur
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°7, Joueur 1 entame à trèfle, Joueur 3 remporte le pli

1 Joueur 1 entame avec un 9 de trèfle
2 Joueur 2 joue une dame de trèfle
3 Joueur 3 (preneur) joue le 16 d'atout
4 Joueur 4 joue un valet de trèfle
5 Joueur 5 joue un 5 de trèfle

Pli n°7

Joueur 1 joue un 9 de trèfle
Joueur 2 joue une dame de trèfle
Joueur 3 joue le 16 d'atout
Joueur 4 joue un valet de trèfle
Joueur 5 joue un 5 de trèfle
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°8, Joueur 3 entame à coeur, Joueur 4 remporte le pli

4 Joueur 1 joue le 2 d'atout
5 Joueur 2 joue un 9 de coeur
1 Joueur 3 (preneur) entame avec un 6 de coeur
2 Joueur 4 joue le 18 d'atout
3 Joueur 5 joue le 3 d'atout

Pli n°8

Joueur 3 joue un 6 de coeur
Joueur 4 joue le 18 d'atout
Joueur 5 joue le 3 d'atout
Joueur 1 joue le 2 d'atout
Joueur 2 joue un 9 de coeur
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°9, Joueur 4 entame à carreau, Joueur 3 remporte le pli

3 Joueur 1 joue un valet de carreau
4 Joueur 2 joue un 6 de carreau
5 Joueur 3 (preneur) joue le 17 d'atout
1 Joueur 4 entame avec un 10 de carreau
2 Joueur 5 joue un cavalier de carreau

Pli n°9

Joueur 4 joue un 10 de carreau
Joueur 5 joue un cavalier de carreau
Joueur 1 joue un valet de carreau
Joueur 2 joue un 6 de carreau
Joueur 3 joue le 17 d'atout
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°10, Joueur 3 entame atout, Joueur 3 remporte le pli

4 Joueur 1 joue le 4 d'atout
5 Joueur 2 joue le 9 d'atout
1 Joueur 3 (preneur) entame avec le 19 d'atout
2 Joueur 4 joue le 8 d'atout
3 Joueur 5 joue le 6 d'atout

Pli n°10

Joueur 3 joue le 19 d'atout
Joueur 4 joue le 8 d'atout
Joueur 5 joue le 6 d'atout
Joueur 1 joue le 4 d'atout
Joueur 2 joue le 9 d'atout
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°11, Joueur 3 entame atout, Joueur 3 remporte le pli

4 Joueur 1 joue le 15 d'atout
5 Joueur 2 joue le 14 d'atout
1 Joueur 3 (preneur) entame avec le 20 d'atout
2 Joueur 4 joue un 9 de carreau
3 Joueur 5 joue le 11 d'atout

Pli n°11

Joueur 3 joue le 20 d'atout
Joueur 4 joue un 9 de carreau
Joueur 5 joue le 11 d'atout
Joueur 1 joue le 15 d'atout
Joueur 2 joue le 14 d'atout
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°12, Joueur 3 ouvre à pique, Joueur 5 remporte le pli

4 Joueur 1 joue un 5 de pique
5 Joueur 2 joue un 4 de pique
1 Joueur 3 (preneur) entame avec un 2 de pique
2 Joueur 4 joue un valet de pique
3 Joueur 5 joue un cavalier de pique

Pli n°12

Joueur 3 joue un 2 de pique
Joueur 4 joue un valet de pique
Joueur 5 joue un cavalier de pique
Joueur 1 joue un 5 de pique
Joueur 2 joue un 4 de pique
Joueur 5 remporte le pli

Pli n°13, Joueur 5 entame à pique, Joueur 3 remporte le pli

2 Joueur 1 joue un 6 de pique
3 Joueur 2 joue un 9 de pique
4 Joueur 3 (preneur) joue le 21 d'atout
5 Joueur 4 joue un 7 de pique
1 Joueur 5 entame avec un 3 de pique

Pli n°13

Joueur 5 joue un 3 de pique
Joueur 1 joue un 6 de pique
Joueur 2 joue un 9 de pique
Joueur 3 joue le 21 d'atout
Joueur 4 joue un 7 de pique
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°14, Joueur 3 entame à coeur, Joueur 3 remporte le pli

4 Joueur 1 joue un 8 de pique
5 Joueur 2 joue un 2 de trèfle
1 Joueur 3 (preneur) entame avec une dame de coeur
2 Joueur 4 joue une dame de pique
3 Joueur 5 joue un 7 de trèfle

Pli n°14

Joueur 3 joue une dame de coeur
Joueur 4 joue une dame de pique
Joueur 5 joue un 7 de trèfle
Joueur 1 joue un 8 de pique
Joueur 2 joue un 2 de trèfle
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°15, Joueur 3 entame atout, Joueur 3 remporte le pli

4 Joueur 1 joue un 10 de trèfle
5 Joueur 2 joue un 10 de pique
1 Joueur 3 (preneur) entame avec le petit
2 Joueur 4 joue un roi de trèfle
3 Joueur 5 joue un 6 de trèfle

Pli n°15

Joueur 3 joue le petit
Joueur 4 joue un roi de trèfle
Joueur 5 joue un 6 de trèfle
Joueur 1 joue un 10 de trèfle
Joueur 2 joue un 10 de pique
Joueur 3 remporte le pli

Fin de manche

Partie en tournoi quotidien à 5 terminée,
Joueur 3 réalise 71.5pts avec Joueur 5
Réussite du contrat de 36pts avec 3 oudlers
(25pts + 36pts de gain) x 6(garde contre)
Prime pour la poignée annoncée : 20pts
Prime pour le petit au bout : 60pts
Joueur 3 marque 892pts, Joueur 5 marque 446pts, leurs adversaires perdent 446pts.

Levées du joueur Joueur 1 : 2.5pts
Levées du joueur Joueur 2 : 0pts
Aucun pli.
Levées du joueur Joueur 3 : 52pts
Levées du joueur Joueur 4 : 17pts
Levées du joueur Joueur 5 : 19.5pts

Réponse de 41elliryc

Hello!!!

J'ai posté cette donne pour que l'on puisse discuter du choix du contrat et de l'appel du roi.
En tenant compte des répartitions (nombre et grandeurs des cartes) quels choix auriez vous fait?(ne regarder que la main à la distribution avant annonce si possible).

Dans un premier temps, on ne parle que de la main du preneur : écart si contrat garde et de la conduite de jeu (stratégie de départ).

Réponse de Louise.

Tu demandes en cas de contrat d'une garde et avant annonce (donc de voir le chien). 2 possibilités de mon point de vue :

1 - Pas d'appel du R de coeur. La D est 4 em donc il reste 10 cartes de cette couleur chez les 4 autres joueurs. Au mieux, ça coupe au 3 em tour de la couleur. Dans ce cas, chien envisageable : la D est mise dans le chien, ensuite au pif (1 carte dans les couleurs restantes)

2 - Appel du R de coeur. Main forte à l'atout : 4 majeurs 17 19 20 21 (5 ? le 16 ?). Main forte à coeur (puisque c'est jeu à 5) D 4 em. Chien envisageable : chaque carte des autres couleurs. L'entame ne pourra être faite dans la couleur du R appelé donc le preneur va forcément couper et prendre la main. Il pourra imposer son jeu en jouant atout.

41elliryc, 06/10/2020 08:40 :
@Louise
Hello!!!
Merci de ta participation.
oui on peut très envisagé un autre contrat que la contre, tout dépend des joueurs, des objectifs "comptables" qu'ils souhaitent réaliser avec cette main de départ.

Le choix du roi ne sera pas le même en fonction du contrat choisi avec une même main de départ.

Pour le 1, je me permet de rectifier:
_il reste10 cartes de cette couleur chez les 4 autres joueurs et dans le chien
C'est très important car avec un contrat avec chien "ouvert" (prise, garde) on augmente la force complète de son jeu car on peut avoir une carte supplémentaire à coeur donc on augmente le potentiel de coupe et en même temps on enlève des cartes basses ou conservent des points de reprises 2ème 3ème etc ( petits "honneurs") TOUT en créant la possibilité de récupérer un maximum de points en défense (coupe principale du preneur)

Non on conserve la dame coeur parce que l'on possède un nombre suffisant d'atouts et FORTS pour la protéger. (potentiel de coupe avec longue 4ème).
On la jouera une fois maître à l'atout car effectivement dès le deuxième tour à coeur, la probabililté est TRES élevée qu'elle soit coupée.
Avec le chien ouvert, le preneur cherchera à se faire au moins 1 coupe franche.

Pour le 2, c'est forcément le roi d'appel si le joueur décide de faire garde.
en conduite de jeu, il saura obligé de jouer atout pour protéger à la fois le roi et la dame. il essaiera de fermer le plus tôt..

Si on choisit le contrat garde avec cette main, quels sont les objectifs possibles? Quel contrat et roi aurais tu fait?
Bonne journée
Louise., 06/10/2020 20:22 :
Oui, tu as raison. Les cartes qui restent à coeur sont dans les mains des autres joueurs mais il peut aussi y en avoir dans le chien.

J'aurai tenté une GC. Poignée servie, 3 bouts, plusieurs majeurs dont 19 20 21
Appel du R de coeur. D 4em certes mais c'est à tenter de façon à garder une belle longue dans cette couleur. Faire tomber les atouts de façon à garder la main avec la longue et emmener le petit au bout.

PS : Afin de bien jouer le jeu de la formation, puisque c'est l'objectif, je n'ai pas regardé comment le preneur avait fait quand il a pris la main.
41elliryc, 07/10/2020 09:29 :
@Louise
Hello!!!
merci d'avoir répondu...J'attends éventuellement que d'autres participent pour répondre au choix de l'appel du roi pour une garde contre. N'hésites pas à regarder le déroulement de la donne vu que tu as répondu.
A bientôt
Louise., 07/10/2020 23:26 :
J'ai regardé la suite. Plusieurs questions :
Je suis surprise du R appelé (carreau).
- Pourquoi pas coeur ? Le preneur a la D.
- Pourquoi pas trèfle ou pique ?
Pli 2 Entame à carreau. Chance, le R n'est pas dans le chien.

Réponse de Talou13

Bonjour Cyrille, j'arrive en retard, mais je répond, au cas où.
Pour moi, j'appelle le roi de coeur , ainsi je pourrai choisir r une coupe ou une singlette dans les 3 autres couleurs.
Et merci pour ton aide précieuse. A bientôt

Réponse de Talou13

Hello tout le monde, j'ai regardé l'annonce. Surprise du roi appelé, comme Louise, j'aurais appelé Coeur et je n'aurais pas demandé un Contre. En revanche, j'aurais appelé le roi de pique (au hasard) et je serais bien seule car il est dans le chien. J'attends la suite avec impatience, et promis, j'arrête de jouer "pépère"!

Réponse de 41elliryc

Hello!!!

Je reprends cette donne en essayant de ne pas oublier des éléments dans la reflexion:

1)- Lecture de la main à la distribution
_ le preneur dispose d'une main à l'atout TRES TRES forte avec une poignée certe "fermée" mais constituée du 13 16 17 19 20 21.
_ Avec 3 bouts le contrat sera facilement réaliser quelque soit le contrat choisi.
_ Avec 3 "singlettes", la possibilité de sauver le petit est très forte en cas de contrat "sans" le chien (GS ou GC) si en défense,il existe une main "forte" en nombre d'atouts.
_Avec 4 coeur, la dame sera sauvée et permettra d'être maître en fin de donne en utilisant le potentiel de coupe de 6 atouts (il faut jouer avec les 14 cartes de cette couleur).

2)-Conduite de jeu
_ l'excuse sera à placer en priorité sur un tour d'atout (partenaire???) ou en rallonge de la longue coeur: ce sont les 2 poses qui rapportent le plus de points au preneur sur de nombreux tirages.
_ Ne démarrant pas, le preneur jouera en fonction de ce qui se joue par la défense, dès sa reprise de main, il aura 2 choix : jouer atout par le 16 pour faire tomber le 18 et être maître à l'atout après (hormis une répartition exceptionnelle en nombre d'atouts dans une main défensive) ou jouer dans sa longue (le roi sera très certainement joué dès le premier pli de la couleur).
_ OBJECTIF : mettre le petit au bout obligatoirement et fermer le plus tôt possible.

_ le rôle de l'appelé est essentiel car dès sa prise de main, il doit essayer de comprendre pourquoi il a été appelé et jouer donc avec le preneur: avec la poignée montrée, il n'hésitera pas à jouer atout ou à "suivre" le preneur en relançant coeur...

3)-Choix du contrat et du roi

le but de tout preneur en compétition ou en tournoi est de faire le plus points possibles avec sa main disponible en jaugeant la valeur globale: ici est elle est très forte (3 bouts, poignée" haute").

Le contrat à privilégier sera donc la GC vis à vis d'une garde :
_ valeur du contrat : 150 contre 50
_ prime du petit au bout : 60 contre 20
La différence est de 140 points pour un contrat juste fait et le risque de chuter est ultra mince même si le preneur s'appelle seul...

Par-contre on peut envisager un contrat "garde" SEULEMENT si on pense pouvoir réaliser le "chelem". Dans ce cas on appelera forcément le roi de coeur en espérant que l'on puisse n'avoir que très peu de cartes non maître après écart et que le partenaire a les "bonnes "cartes...

Quand le preneur annonce un gros contrat, il choisira d'opter pour appeler un roi d'une couleur "courte" pour augmenter les chances qu'il ne soit pas coupé dès le premier tour et ainsi assuré de prendre les points recherchés tout en "conservant" la main en équipe.

Là c'est du hasard pour choisir le roi entre les 3 couleurs car il n'y a aucun "honneur" à sauver en singleton.

Sur un contrat "garde", le choix du roi sera celui de sa longue, donc Coeur ici mais attention au nombre de celle ci pour la jouerie (entame ou pas ) : privilégier de jouer atout pour protéger les deux honneurs...

Je rappelle qu'en jeu à 5, le preneur doit annoncer qu'en ayant un jeu suffisamment étoffé sans compter sur l'aide d'un partenaire. Plus le contrat est élevé moins il doit avoir besoin d'aide même si la jouerie de l'appelé sera prédominante pour réaliser le plus de points de possibles sur de nombreuses donnes.

Après toute ses explications, êtes vous convaincus que quelque soit le roi appelé, le contrat GC sera réalisé facilement?

Bons jeux^^

Réponse de Talou13

J'ai regardé toute la partie. Convaincue que la GC est réalisable. Merci pour toutes ces explications. Penses-tu qu'il serait-il possible de voir le déroulement de la partie si le Roi de coeur était appelé, pour une Garde simple? Pour comparer et bien comprendre. Bon week-end à tous.

41elliryc, 11/10/2020 09:33 :
@Talou13
Bonjour,
dans le précédent commentaire j'ai écrit :
"Par-contre on peut envisager un contrat "garde" SEULEMENT si on pense pouvoir réaliser le "chelem". Dans ce cas on appelera forcément le roi de coeur en espérant que l'on puisse n'avoir que très peu de cartes non maître après écart et que le partenaire a les "bonnes "cartes..."
Alors, regardes bien le chien et dis moi ce que tu en pense...Tu peux aussi regardes les 4 autres mains
a bientot

Réponse de Talou13

En ce qui me concerne, j'ai tendance à compter sur le jeu de mon partenaire et je prends souvent avec un jeu "faible". On ne m'y prendra plus. Un grand merci Elliryc. A bientôt


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