Discussions sur le mode de jeu Formation.
POUR LES PARTICIPANTS DE FORMATION
Hello!!!
J'ai posté cette donne pour que l'on puisse discuter du choix du contrat et de l'appel du roi.
En tenant compte des répartitions (nombre et grandeurs des cartes) quels choix auriez vous fait?(ne regarder que la main à la distribution avant annonce si possible).
Dans un premier temps, on ne parle que de la main du preneur : écart si contrat garde et de la conduite de jeu (stratégie de départ).
Tu demandes en cas de contrat d'une garde et avant annonce (donc de voir le chien). 2 possibilités de mon point de vue :
1 - Pas d'appel du R de coeur. La D est 4 em donc il reste 10 cartes de cette couleur chez les 4 autres joueurs. Au mieux, ça coupe au 3 em tour de la couleur. Dans ce cas, chien envisageable : la D est mise dans le chien, ensuite au pif (1 carte dans les couleurs restantes)
2 - Appel du R de coeur. Main forte à l'atout : 4 majeurs 17 19 20 21 (5 ? le 16 ?). Main forte à coeur (puisque c'est jeu à 5) D 4 em. Chien envisageable : chaque carte des autres couleurs. L'entame ne pourra être faite dans la couleur du R appelé donc le preneur va forcément couper et prendre la main. Il pourra imposer son jeu en jouant atout.
Bonjour Cyrille, j'arrive en retard, mais je répond, au cas où.
Pour moi, j'appelle le roi de coeur , ainsi je pourrai choisir r une coupe ou une singlette dans les 3 autres couleurs.
Et merci pour ton aide précieuse. A bientôt
Hello tout le monde, j'ai regardé l'annonce. Surprise du roi appelé, comme Louise, j'aurais appelé Coeur et je n'aurais pas demandé un Contre. En revanche, j'aurais appelé le roi de pique (au hasard) et je serais bien seule car il est dans le chien. J'attends la suite avec impatience, et promis, j'arrête de jouer "pépère"!
Hello!!!
Je reprends cette donne en essayant de ne pas oublier des éléments dans la reflexion:
1)- Lecture de la main à la distribution
_ le preneur dispose d'une main à l'atout TRES TRES forte avec une poignée certe "fermée" mais constituée du 13 16 17 19 20 21.
_ Avec 3 bouts le contrat sera facilement réaliser quelque soit le contrat choisi.
_ Avec 3 "singlettes", la possibilité de sauver le petit est très forte en cas de contrat "sans" le chien (GS ou GC) si en défense,il existe une main "forte" en nombre d'atouts.
_Avec 4 coeur, la dame sera sauvée et permettra d'être maître en fin de donne en utilisant le potentiel de coupe de 6 atouts (il faut jouer avec les 14 cartes de cette couleur).
2)-Conduite de jeu
_ l'excuse sera à placer en priorité sur un tour d'atout (partenaire???) ou en rallonge de la longue coeur: ce sont les 2 poses qui rapportent le plus de points au preneur sur de nombreux tirages.
_ Ne démarrant pas, le preneur jouera en fonction de ce qui se joue par la défense, dès sa reprise de main, il aura 2 choix : jouer atout par le 16 pour faire tomber le 18 et être maître à l'atout après (hormis une répartition exceptionnelle en nombre d'atouts dans une main défensive) ou jouer dans sa longue (le roi sera très certainement joué dès le premier pli de la couleur).
_ OBJECTIF : mettre le petit au bout obligatoirement et fermer le plus tôt possible.
_ le rôle de l'appelé est essentiel car dès sa prise de main, il doit essayer de comprendre pourquoi il a été appelé et jouer donc avec le preneur: avec la poignée montrée, il n'hésitera pas à jouer atout ou à "suivre" le preneur en relançant coeur...
3)-Choix du contrat et du roi
le but de tout preneur en compétition ou en tournoi est de faire le plus points possibles avec sa main disponible en jaugeant la valeur globale: ici est elle est très forte (3 bouts, poignée" haute").
Le contrat à privilégier sera donc la GC vis à vis d'une garde :
_ valeur du contrat : 150 contre 50
_ prime du petit au bout : 60 contre 20
La différence est de 140 points pour un contrat juste fait et le risque de chuter est ultra mince même si le preneur s'appelle seul...
Par-contre on peut envisager un contrat "garde" SEULEMENT si on pense pouvoir réaliser le "chelem". Dans ce cas on appelera forcément le roi de coeur en espérant que l'on puisse n'avoir que très peu de cartes non maître après écart et que le partenaire a les "bonnes "cartes...
Quand le preneur annonce un gros contrat, il choisira d'opter pour appeler un roi d'une couleur "courte" pour augmenter les chances qu'il ne soit pas coupé dès le premier tour et ainsi assuré de prendre les points recherchés tout en "conservant" la main en équipe.
Là c'est du hasard pour choisir le roi entre les 3 couleurs car il n'y a aucun "honneur" à sauver en singleton.
Sur un contrat "garde", le choix du roi sera celui de sa longue, donc Coeur ici mais attention au nombre de celle ci pour la jouerie (entame ou pas ) : privilégier de jouer atout pour protéger les deux honneurs...
Je rappelle qu'en jeu à 5, le preneur doit annoncer qu'en ayant un jeu suffisamment étoffé sans compter sur l'aide d'un partenaire. Plus le contrat est élevé moins il doit avoir besoin d'aide même si la jouerie de l'appelé sera prédominante pour réaliser le plus de points de possibles sur de nombreuses donnes.
Après toute ses explications, êtes vous convaincus que quelque soit le roi appelé, le contrat GC sera réalisé facilement?
Bons jeux^^
J'ai regardé toute la partie. Convaincue que la GC est réalisable. Merci pour toutes ces explications. Penses-tu qu'il serait-il possible de voir le déroulement de la partie si le Roi de coeur était appelé, pour une Garde simple? Pour comparer et bien comprendre. Bon week-end à tous.
En ce qui me concerne, j'ai tendance à compter sur le jeu de mon partenaire et je prends souvent avec un jeu "faible". On ne m'y prendra plus. Un grand merci Elliryc. A bientôt