Jeu de tarot
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Mode de jeu formation

Discussions sur le mode de jeu Formation.

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Formation : Exemples de donnes en jeu à 4 et à 5; Explications en tenant compte de la "double faculté" et des répartitions.
Sujet réservé à la formation : Stratégie d'attaquant, donne n°1

Cette donne est mise en ligne en complément du "mémo" pour mieux comprendre les écrits.

Distribution Annonce Pli 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 Fin de manche Tout

Distribution des cartes

Main initiale de Joueur 1 (donneur)
Main initiale de Joueur 2
Main initiale de Joueur 3
Main initiale de Joueur 4

Joueur 1 annonce une prise

Cartes du chien
Joueur 1 place les cartes suivantes dans l'écart

Pli n°1, Joueur 2 ouvre à coeur, Joueur 1 remporte le pli

4 Joueur 1 (preneur) joue un roi de coeur
1 Joueur 2 entame avec un as de coeur
2 Joueur 3 joue un 4 de coeur
3 Joueur 4 joue un 5 de coeur

Pli n°1

Joueur 2 joue un as de coeur
Joueur 3 joue un 4 de coeur
Joueur 4 joue un 5 de coeur
Joueur 1 joue un roi de coeur
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°2, Joueur 1 ouvre atout, Joueur 4 remporte le pli

1 Joueur 1 (preneur) entame avec le 12 d'atout
2 Joueur 2 joue le 15 d'atout
3 Joueur 3 joue le 3 d'atout
4 Joueur 4 joue le 18 d'atout

Pli n°2

Joueur 1 joue le 12 d'atout
Joueur 2 joue le 15 d'atout
Joueur 3 joue le 3 d'atout
Joueur 4 joue le 18 d'atout
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°3, Joueur 4 entame atout, Joueur 4 remporte le pli

2 Joueur 1 (preneur) joue l'excuse
3 Joueur 2 joue le 4 d'atout
4 Joueur 3 joue le 6 d'atout
1 Joueur 4 entame avec le 19 d'atout

Pli n°3

Joueur 4 joue le 19 d'atout
Joueur 1 joue l'excuse
Joueur 2 joue le 4 d'atout
Joueur 3 joue le 6 d'atout
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°4, Joueur 4 entame atout, Joueur 1 remporte le pli

2 Joueur 1 (preneur) joue le 21 d'atout
3 Joueur 2 joue le 5 d'atout
4 Joueur 3 joue un as de trèfle
1 Joueur 4 entame avec le 20 d'atout

Pli n°4

Joueur 4 joue le 20 d'atout
Joueur 1 joue le 21 d'atout
Joueur 2 joue le 5 d'atout
Joueur 3 joue un as de trèfle
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°5, Joueur 1 entame à trèfle, Joueur 4 remporte le pli

1 Joueur 1 (preneur) entame avec un valet de trèfle
2 Joueur 2 joue un 6 de trèfle
3 Joueur 3 joue un 4 de trèfle
4 Joueur 4 joue un roi de trèfle

Pli n°5

Joueur 1 joue un valet de trèfle
Joueur 2 joue un 6 de trèfle
Joueur 3 joue un 4 de trèfle
Joueur 4 joue un roi de trèfle
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°6, Joueur 4 entame atout, Joueur 1 remporte le pli

2 Joueur 1 (preneur) joue le 16 d'atout
3 Joueur 2 joue le 7 d'atout
4 Joueur 3 joue un 5 de carreau
1 Joueur 4 entame avec le 14 d'atout

Pli n°6

Joueur 4 joue le 14 d'atout
Joueur 1 joue le 16 d'atout
Joueur 2 joue le 7 d'atout
Joueur 3 joue un 5 de carreau
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°7, Joueur 1 entame atout, Joueur 1 remporte le pli

1 Joueur 1 (preneur) entame avec le 13 d'atout
2 Joueur 2 joue un 7 de trèfle
3 Joueur 3 joue une dame de pique
4 Joueur 4 joue le 8 d'atout

Pli n°7

Joueur 1 joue le 13 d'atout
Joueur 2 joue un 7 de trèfle
Joueur 3 joue une dame de pique
Joueur 4 joue le 8 d'atout
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°8, Joueur 1 entame atout, Joueur 1 remporte le pli

1 Joueur 1 (preneur) entame avec le 11 d'atout
2 Joueur 2 joue un 8 de trèfle
3 Joueur 3 joue un cavalier de coeur
4 Joueur 4 joue le 9 d'atout

Pli n°8

Joueur 1 joue le 11 d'atout
Joueur 2 joue un 8 de trèfle
Joueur 3 joue un cavalier de coeur
Joueur 4 joue le 9 d'atout
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°9, Joueur 1 entame atout, Joueur 1 remporte le pli

1 Joueur 1 (preneur) entame avec le 17 d'atout
2 Joueur 2 joue un 2 de coeur
3 Joueur 3 joue un 5 de trèfle
4 Joueur 4 joue le 10 d'atout

Pli n°9

Joueur 1 joue le 17 d'atout
Joueur 2 joue un 2 de coeur
Joueur 3 joue un 5 de trèfle
Joueur 4 joue le 10 d'atout
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°10, Joueur 1 entame à carreau, Joueur 2 remporte le pli

1 Joueur 1 (preneur) entame avec un 3 de carreau
2 Joueur 2 joue une dame de carreau
3 Joueur 3 joue un 8 de carreau
4 Joueur 4 joue un as de carreau

Pli n°10

Joueur 1 joue un 3 de carreau
Joueur 2 joue une dame de carreau
Joueur 3 joue un 8 de carreau
Joueur 4 joue un as de carreau
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°11, Joueur 2 entame à coeur, Joueur 1 remporte le pli

4 Joueur 1 (preneur) joue une dame de coeur
1 Joueur 2 entame avec un 3 de coeur
2 Joueur 3 joue un 8 de pique
3 Joueur 4 joue un 9 de coeur

Pli n°11

Joueur 2 joue un 3 de coeur
Joueur 3 joue un 8 de pique
Joueur 4 joue un 9 de coeur
Joueur 1 joue une dame de coeur
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°12, Joueur 1 entame atout, Joueur 1 remporte le pli

1 Joueur 1 (preneur) entame avec le 2 d'atout
2 Joueur 2 joue un 6 de carreau
3 Joueur 3 joue un valet de pique
4 Joueur 4 joue un 2 de carreau

Pli n°12

Joueur 1 joue le 2 d'atout
Joueur 2 joue un 6 de carreau
Joueur 3 joue un valet de pique
Joueur 4 joue un 2 de carreau
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°13, Joueur 1 entame à trèfle, Joueur 1 remporte le pli

1 Joueur 1 (preneur) entame avec un cavalier de trèfle
2 Joueur 2 joue un 6 de coeur
3 Joueur 3 joue un 10 de trèfle
4 Joueur 4 joue un 4 de carreau

Pli n°13

Joueur 1 joue un cavalier de trèfle
Joueur 2 joue un 6 de coeur
Joueur 3 joue un 10 de trèfle
Joueur 4 joue un 4 de carreau
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°14, Joueur 1 entame à trèfle, Joueur 1 remporte le pli

1 Joueur 1 (preneur) entame avec une dame de trèfle
2 Joueur 2 joue un 10 de coeur
3 Joueur 3 joue un 9 de carreau
4 Joueur 4 joue un 7 de coeur

Pli n°14

Joueur 1 joue une dame de trèfle
Joueur 2 joue un 10 de coeur
Joueur 3 joue un 9 de carreau
Joueur 4 joue un 7 de coeur
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°15, Joueur 1 entame à trèfle, Joueur 1 remporte le pli

1 Joueur 1 (preneur) entame avec un 2 de trèfle
2 Joueur 2 joue un as de pique
3 Joueur 3 joue un 10 de pique
4 Joueur 4 joue un valet de carreau

Pli n°15

Joueur 1 joue un 2 de trèfle
Joueur 2 joue un as de pique
Joueur 3 joue un 10 de pique
Joueur 4 joue un valet de carreau
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°16, Joueur 1 entame à trèfle, Joueur 1 remporte le pli

1 Joueur 1 (preneur) entame avec un 3 de trèfle
2 Joueur 2 joue un 3 de pique
3 Joueur 3 joue un 10 de carreau
4 Joueur 4 joue un valet de coeur

Pli n°16

Joueur 1 joue un 3 de trèfle
Joueur 2 joue un 3 de pique
Joueur 3 joue un 10 de carreau
Joueur 4 joue un valet de coeur
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°17, Joueur 1 entame à trèfle, Joueur 1 remporte le pli

1 Joueur 1 (preneur) entame avec un 9 de trèfle
2 Joueur 2 joue un 4 de pique
3 Joueur 3 joue un roi de pique
4 Joueur 4 joue un cavalier de pique

Pli n°17

Joueur 1 joue un 9 de trèfle
Joueur 2 joue un 4 de pique
Joueur 3 joue un roi de pique
Joueur 4 joue un cavalier de pique
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°18, Joueur 1 entame atout, Joueur 1 remporte le pli

1 Joueur 1 (preneur) entame avec le petit
2 Joueur 2 joue un 9 de pique
3 Joueur 3 joue un roi de carreau
4 Joueur 4 joue un cavalier de carreau

Pli n°18

Joueur 1 joue le petit
Joueur 2 joue un 9 de pique
Joueur 3 joue un roi de carreau
Joueur 4 joue un cavalier de carreau
Joueur 1 remporte le pli

Fin de manche

Partie en tournoi duplicate à 4 terminée,
Joueur 1 réalise 75pts
Réussite du contrat de 36pts avec 3 oudlers
(25pts + 39pts de gain) x 1(prise)
Prime pour le petit au bout : 10pts
Joueur 1 marque 222pts, ses adversaires perdent 74pts.

Levées du joueur Joueur 1 : 75pts
Levées du joueur Joueur 2 : 5pts
Levées du joueur Joueur 3 : 0pts
Aucun pli.
Levées du joueur Joueur 4 : 11pts

Réponse de 41elliryc

Réponse de 41elliryc

Hello!!!
Je vais commencer à expliquer cette donne.
N'hésitez pas à répondre ou à poster en utilisant la petite enveloppe verte de mon commentaire pour faciliter les échanges et rendre le plus lisible possible le fil de discussion.
Je vais poster plusieurs commentaires pour décrire la stratégie et le déroulement de la donne.

A LA DISTRIBUTION

_6 atouts avec une force d'échelle moyenne" avec 2 bouts imprenables (plusieurs "gros trou" de grandeur entre 13 17 21.
_ Un mariage coeur 3ème à utiliser soit en seconde couleur (cartes de reprise) soit en 1ère couleur tout dépendra de la composition du chien.
_ Une petite longue trèfle C D 4ème : pouvoir de coupe faible et surtout non maître au premier pli joué (rend 1 atout si la coupe est trouvé d'entrée par la défense).
_ 3 piques et 1 carreau : ce sont les deux couleurs où le preneur va rechercher à prendre le plus de points en défense.

Cette main permet d'enchérir et d'annoncer. Le contrat aurait pu être "garde" et non pas prise (réglage informatique du tournoi duplicaté).

Le preneur attend du chien au minimum 1 coeur, 1 trèfle; 1 atout ; une carte reprise (roi de trèfle , le top) pour renforcer sa main de départ et construire plus facilement son écart.
Il cherche un maximum de ces cartes pour augmenter son potentiel de coupe soit par une grande longue ou en augmentant son nombre d'atout (moyenne est de 8 en jeu à 4).

Etes vous d'accord, mes écrits sont assez clairs?

Réponse de 41elliryc

L'ECART ET LA CONDUITE DE JEU

_ Le chien est très fort avec 2 atouts dont 2 trèfles soit 8 points comptables sur les 91 points possibles mais surtout fait descendre de 5 points , le nombre de points à réaliser pour réussir son contrat. Il vaut au moins 13 points.
(la moyenne de points d'un chien est de 7)

- Ce chien renforce fortement la main du preneur et va faciliter à établir sa stratégie:

-Lecture de main
*8 atouts avec une bonne valeur globale.
*V C D 6ème à tréfle : potentiel de coupe de 10 atouts
(rend 1 pli parce que le preneur ne possède pas le Roi et peut couper avant la défense, perte d'un atout très probable).

-Ecart
* 4 cartes basses piques nues de points ; 14 points à récupérer.
* 2 cartes basses carreau nuses de points : 14 points à récupérer.
* 3 cartes coeur avec mariage et 1 carte basse : 5 points à récupérer.
Cette couleur sera une couleur de reprise et la grande longue trèfle sera la longue à jouer en premier en fonction du déroulement de la donne.

L'écart permettant de réaliser les objectifs et de réaliser le plus de points possibles en fonction des "hypothèses" de jeu, quelque soit la jouerie défensive est celui-ci :
on vire les 4 piques, le 8 de coeur et le 7 de carreau.
on garde:
_ 1 coupe franche pique
_ 1 singlette avec le 3 de carreau vu au chien (carte la plus basse et couleur la plus courte).
_ 1 mariage carreau avec 2 cartes de reprises que l'on ne joue pas donc en premier.

on prend en considération que l'on ne démarre pas, très important, d'où l'intérêt de créer une singlette

_ objectifs et conduite de jeu :
*mettre le petit au bout
*jouer atout pour faire tomber le 14 15 18 19 20 pour être le plus tôt maître à l'atout.
*jouer le V trèfle pour faire tomber le roi de trèfle et être maître tôt à la couleur.

J'espère avoir été assez explicite... est ce clair pour tout le monde?
*l'excuse devra être jouée en priorité sur un tour d'atout lancé par la défense ou à trèfle le cas échéant.

Réponse de 41elliryc

DEROULEMENT DE LA DONNE

_Pli 1 : l'entame du défenseur du fond est elle bonne?
Le preneur joue sa première carte reprise : Roi Coeur
_Pli 2: le preneur joue atout médian pour faire tomber des atouts forts à la défense, il camoufle ainsi son jeu en ne dévoilant pas sa FORCE (sa plus grande longue)
_Pli 3 et pli 4 : le défenseur de devant/ouverture joue atouts majeurs pour uppercuter le preneur....
Qu'en pensez vous?
Est ce un avantage pour le preneur? Le défenseur a t 'il bien utilisé et bien "lu" sa main?

_ Pli 5: le preneur joue le V trèfle et dévoile sa longue, il devient maître à la couleur et cela permet de mieux jouer le reste de sa main en fonction des cartes restantes en défense.
_Pli 6 : retour atout du déf de devant....que recherche t il en faisant cela?
-pli 7 :le preneur sait qu'il va fermer très tôt, il lui reste que le 3 de carreau comme "résidu"...fallait il le garder après écart?

Voili voiloù, j'attends donc vos réponses^^

41elliryc, 31/10/2021 09:26 :
Pour info, cette jouerie de la donne a donné premier l'attaquant à 222 points!puis 162,159,141,120,117,117,114,111,108.
Bons jeux^^

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