Jeu de tarot
Visiteur

La compétition duplicate

Discussions portant sur la compétition Duplicate.

DISCUTION SUR LA PROPOSION DE PIERRE DE FAIRE EVOLUER LA FORMULE DUPLICATE

Bonjour

Je créé ce sujet, car on nous demande de voter sans faire de commentaire.

Pour argumenté les propositions B ( series de 25 parties et on garde la meilleur) et C (point de bonus jusqu'à 3,5 points) PIERRE écrit:

"Pour la formule C que je vote personellement et qui tout comme la formule B a été préconisée par d'autres avant moi , je me suis inspiré de 2 des meilleurs joueurs du site Joselebressan et Diego83160 qui en sont en Novembre à 184 et 126 parties jouées avec des scores remarquables de 102,92 et 104,43%.

Avec la progressivité proposée , José aurait 105,92 et Diego 106,43 ce qui leur assurerait une place méritée dans les 30 tout en étant très certainement moins bien classé que s'ils avaient arrêté à 25 parties.

Et bien c'est complètement faux

Il n'y a qu'a simplement voir le RECAP de leur résultat (facile a contrôler) et on constate que :
- JOSE après les 106 première manches comptabiliser en novembre avait 49,52% de moyenne
- DIEGO après les 104 première manches comptabiliser en novembre avait 52,22% de moyenne

Force est de constater que ces 2 très bon joueurs ont largement augmenté leur % après 25 parties en passant de 49,52 à 52,92% pour l'un et de 52,22% à 54,43% pour l'autre.

Et bien en plus pour des cas comme ceux la, on propose de rajouter jusqu'à 3,5 points, quelle logique la dedans....................

Comme je l'ai déjà dit a de très nombreuse reprise, des joueurs baisse leur résultat en jouant un nombre important de partie et d'autre l'augmente et ces même joueurs font l'inverse un autres mois.

Deplus, avec ce système, un joueur moyen n'ayant jamais fait de TOP30, avec ce cadeaux de 3,5 points, va y avoir accès, est ce normal?

Quand à la B (séries de 25 et on garde la meilleur), certain vont faire 8 tentatives (25x8= 200 maxi partie) et d'autre 1. C'est comme si lors d'une compétition de lancer, un compétiteur aurais droit à 8 essais et l'autre 1 seul.
Quelle équité la dedans?

Personne n'oblige les joueurs a faire plus de 25 parties, par contre obligé les joueurs a faire un grand nombre de parties pour avoir une chance d'être bien classé est anormal.
Tous les joueurs ne sont pas des marathonien du DUPLI (c'est loin d'être la majorité) et ne sont pas non plus disponible pour.

Pour les marathonien du DUPLI, le site étant très bien fait, il leur est proposé les tournois DUPLI, Ils peuvent même y choisir leur adversaire et cela sans limite.

En cas de mise en place de la B ou C, des bon joueurs vont arrêté de jouer en D1, 1 la déjà exprimé, d'autre comme moi le feront et cela ne va pas dans le sens de relevé le niveau.

Réponse de NEUTRON

Tout à fait d'accord avec vous Denis, raison pour laquelle je suis pour le statu quo.

Réponse de jiti

pour répondre à Denis qui aime bien les stats et peut etre les mathématiques je lui dirai ceci

mathématiquement plus on joue plus on descendra dans le classement

cela vient du fait que l'on comptabilise 12 parties avec 100 obligatoirement m^me si l'on descend de 10 à chaque tour les 2 derniers auront zéro.
Ici les % ont l'air encore plus étroits;
sur un tour de cartes il y a 4 parties, si l'on joue avec des faibles ou des moyens sans jeu de def on arrivera à un % avoisinant ,sur la totalité des 4 donnes ,a un score inférieur à 170 qui divisé par 4 donnera moins de 50 . Ce chiffre ajouté au précédent montre que l'on dégringole en % général.

cette approche mathématique démontre la raison pour laquelle on arrête à 25 . CECI FAVORISE davantage les chanceux que les bons joueurs.

Pour moi le problème se situe dans une réorganisation et un rééquilibrage équitable du % personnel

Amicalement

Denis MORVAN, 25/11/2020 13:14 :
Et NON, encore une inexactitude qui en plus est démontre dans mon post de SUJET.

Et je te DEFIE de me contredire SERIEUSEMENT en démontrant le contraire sur les 2 exemples que j'ai donné, qui d'ailleurs en passant son pas rare.

Et si il faut encore des exemples, j'ai plein de copie d'écran de résultat de joueurs qui augmentent leur résultat plus il jouent.

Parceque moi, quand j'affirme quelque chose, je me base sur DES FAITS.

Certain joueurs arrête a 25 parties quand ils ont un bon résultat, mais quand leur résultat n'est pas bon il continu................
Les même joueur quand ils ont un mauvais résultat après 25 parties ils continu, allez savoir pourquoi..........LOL

D'autre joueurs qu'ils aient un bon ou mauvais résultat arrête après 25 parties

Certain joueurs peuvent faire plus 100 parties voir 200 en 1 mois, alors que d'autres peine pour faire 25 parties faute de temps.

Certain jouent 25 parties en 3 ou 4 jours alors que d'autre les étales sur l'ensemble du mois.

Nous agissons pas tous de la même manière, est c'est tant mieux pour la diversité, par contre AVANTAGE une catégorie de personne au détriment d'une autre est ANORMAL
Denis MORVAN, 25/11/2020 13:34 :
D'abord c'est pas MES EXEMPLES mais les tiens que j'ai repris car INEXACTE.

Que de contradiction dans tes écrits

Dans le post du vote tu écrit:
"en étant très certainement moins bien classé que s'ils avaient arrêté à 25 parties" (tous cela pour pousser tes 2 propositions)

et après ma démonstration, maintenant tu écrit:
"ils ne pouvaient donc que s'améliorer." (après 25 parties)

Soient il était mieux classé avec 25 parties, soient il pouvait que s'améliorer après 25 parties.

Que tu défende ton projet c'est normal, par contre que tu affirme des choses inexacte pour cela, c'est anormal, d'autant plus que cela peut influencer un choix de vote qui se baserais sur ces inexactitudes.

Ta place "FLATTEUSE" reflète ton niveau, il y a pas de doute la dessus.

La formule actuel est une "loterie" mais la formule que vous proposé sera aussi une loterie (une grande partie des résultats dépendra TOUJOURS des joueurs de la table a laquelle ont est assis et des cartes clé de la manches sont ou pas dans de bonne main) mais en plus vous voulez rajouter des BONUS de point ou des chances supplémentaire au marathonien du DUPLI, donc rajouter un manque d'équité, et la cela va dans le bon sens
Denis MORVAN, 25/11/2020 14:41 :
Mon post au dessus pas a la bonne place
Je m'en excuse

Réponse de Pierre

Denis tes exemples corroborent ce que g expliqué ds ma bio , à savoir qu'en cas de bon début de mois et un % autour de 106 après 25 tables il fallait arrêter. Là en effet tu reprend les 2 que g cité et qui avaient mal commencé leur mois , ils ne pouvaient donc que s'améliorer tout en ayant le plaisir de jouer mais sans aucune chance d'être ds le top30.
La formule actuelle est une loterie , ce n'est pas comme sur les 2 gros sites concurrents où le duplicate se joue contre des robots mieux programmés qu'ici et qui jouent classique par définition.
Ici la composition de la table est primordiale , il suffit à un bon joueur d'être main forte sur 15 tables/25 pour cartonner , par contre s'il subit sans jeu majeur en défense ses résultats dépendront de la qualité de ses partenaires. Le top 10 n'est jamais le même ,je le répète c bcp de réussite .
G joué 3 ans 200 parties/mois , et cette année g arrêté à 25 tables en cas de bon départ , je suis à une place flatteuse au général mais qui ne reflète pas mon niveau. Je maintiens qu'en jouant plus on nivelle l'importance du niveau des partenaires de jeu et que l'on peut arrêter cette hypocrisie de ne jouer que 25 tables avec plusieurs comptes éventuellement.

Pierre, 25/11/2020 10:51 :
Le post de Jiti que je lis après avoir posté le mien fait le même constat , la formule actuelle est une loterie.
Denis MORVAN, 25/11/2020 14:35 :
Ce n'est pas MES exemple mais les TIENS que je reprend car inexact.

Dans ton POST du vote tu écrit, que ces joueurs aurais été mieux classé si ils avait arrêté de jouer après 25 parties et maintenant dans ce post après mon analyse de ce que tu affirmais à tort " ils ne pouvaient donc que s'améliorer"

Que de contradiction..............

Que tu défende tes 2 propositions aucun problème, par contre que tu influe les votes avec des inexactitudes la ce n'est pas normal, et cela peut influer sur le résultat définitif des votes..........

Octroyé jusqu'à 3,5 points de bonus ou jusqu'à 7 chances supplémentaire de faire un bon score pour les marathonien du DUPLI, cela va supprimer l'effet "LOTERIE" d'être a une bonne table ou que les bonnes carte en défense soit ou pas dans de bonne main.........LOL

Si le but de vos propositions n'était pas de vous avantagez par rapport au moins disponible et que vous auriez réfléchis a une proposition plus EQUITABLE et qui va dans le sens du plaisir de joué et non pas dans celui d'avoir un meilleur classement, elle aurait été plus soutenue et surtout MOINS COMBATTU.

Réponse de Clolola

Bonjour,
Depuis 6 mois que je joue sur le site, j'ai essayé de comprendre pourquoi de tant à autre ma moyenne est bonne et parfois non.
Ce que Pierre écrit à 10H 48 est vrai mais l'analyse de Denis est également très juste.
Comme je l'ai déjà écrit je reste favorable au choix A et surtout pas au choix C qui favoriserait les personnes qui on beaucoup de temps pour jouer et accumuleraient des points sans forcément essayer de jouer juste. Peut être qu'il serait bien de donner un petit bonus pour l'attaquant qui remporte sa série. Je pense que le classement au mois n'est pas forcément représentatif du niveau du joueur qui termine dans le top 30, mais sur l'année c'est forcément des très bon joueurs qui sont en tête.

Denis MORVAN, 25/11/2020 13:46 :
Tu a tout a fait raison quand tu écrit (a part que j'aurais écrit bon joueur au lieu de trés bon joueurs):
"Je pense que le classement au mois n'est pas forcément représentatif du niveau du joueur qui termine dans le top 30, mais sur l'année c'est forcément des très bon joueurs qui sont en tête."

A tort ou à raison, je pense qu'il y a consensus (a part pour le terme BON ou TRES BON). Par contre, même dans le classement annuel, quand on connais bien les joueurs y figurant, on sais que le classement ne reflète pas le niveau des joueurs.
Si le classement reflétait la valeur des joueurs, des joueurs derrière moi passerais devant et il y en aurais pas qu'1.

Réponse de la dolce

Bonjour,
Je ne suis pas une référence en Dupli, ni ailleurs, et pourtant je souhaite apporter une vision nouvelle.
Depuis des mois, les excellents joueurs et consultant que vous êtes, déployez une énergie folle à vouloir améliorer le Dupli, et je loue votre implication.
Hélas, vos efforts ne portent pas les fruits que vous en attendez.
Alors je pose quelques questions :
Partez vous des bons constats ?
Est ce que le shéma, la logique de classement est adaptée ? (1 mois c'est long...)
Ne gaspillez vous pas votre énergie à mettre (désolée pour l'expression), des rustines sur des voies d'eau permanentes, qui in fine appelleront à une refonte totale du Dupli ?
Je ne lis que des mécontentements malgré l'écoute et les programmations qui sont faites par l'Admin, c'est dommage.
3 paramètres me semblent essentiels (j'espère ne rien omettre) :
* le temps alloué à la compétition qui définit le classement (la période)
* le nombre de parties à réaliser.
* le nombre de joueurs.
Faire et défaire, reconnaître une erreur est louable. Persévérer dans l'erreur d'appréciation (s'il s'agit d'erreur) est bien pire. Si je puis être utile, c'est très volontiers :)
Cdt.

NEUTRON, 25/11/2020 13:43 :
Bjr
Si les efforts de certains pour changer le dupli ne portent pas leurs fruits c'est peut être parce que l'immense majorité fréquentant les CD dupli sont satisfaits.
Le principal reproche qui a été fait concernait le niveau avec le mélange existant, tant en D1 qu'en D2.
La création du master a été une réponse pour la D1.
Mais seule la formation et le désir de se former des participants pourront améliorer le niveau.
Que l'élite de ce site souhaite aller plus loin pour mieux faire coller le classement à la réalité du niveau je peux le comprendre, mais les contraintes proposées pour y arriver vont dégouter les joueurs qui n'ont guère le temps à consacrer pour jouer plus de 25 parties lors des CD.
Et c'est la grosse majorité.
je le répète, nous sommes sur du tarot en ligne, pas dans la réalité donc nous devons nous attacher à répondre à l'attente du plus grand nombre dont les contraintes sont différentes des joueurs de club.
la dolce, 25/11/2020 17:26 :
@ Neutron :
Est ce que le DUPLI du site doit s'adapter aux joueurs OU ALORS L'INVERSE ? c'est à dire aux joueurs de s'adapter au VRAI dupli ?
Parce qu'en fonction de l'optique retenue, on peut faire un dupli du dix parties par mois !! je caricature bien évidemment pour imager mes écrits.

Réponse de Domi 57

je suis OK avec Denis et Neutron... d'en rester à la formule proposée ( A);
Pour ceux qui ont le temps de jouer beaucoup il y a maintenant , en plus, la Masters et surtout du perso qui peut même se faire en duplicate ( il y a des groupes de joueurs qui font ainsi). Si réellement c'est pour jouer tout le mois , avec de bons joueurs , ils ont la formule perso en choisissant les partenaires et ils peuvent même se donner RDV
En fait , certains veulent absolument détourner le fonctionnement actuel pour pouvoir gagner et faire un Podium ou , à défaut , un Top 30. Tous les concours ont des limites alors que certains veulent franchir les limites
Bons jeux à tous , dans la cordialité.

Réponse de tondjo

hoy,
Qu'il y ait un problème de niveau, c'est inhérent au système et la composition des tables influe bien sûr sur les résultat.
Le système est sans doute un peu perfectible, mais faut pas rêver, il n'y a ni le nombre suffisant de joueurs de bons niveaux, ni aucun système qui permettra de concurrencer un tournoi duplicate FFT IRL, et il n'est pas parfait non plus.
Est-ce pour autant qu'il faille détruire l'idée même du duplicate ? Parce qu'en offrant des points supplémentaires à la quantité de parties jouées, c'est ce qui se produit.
Le meilleur joueur (au pourcentage) s'il ne joue pas 50 tables sera incapable d'être devant... C'est totalement contre l'idée même du duplicate.

Aujourd'hui le système dit que la compétition se joue sur 1 mois et en 25 tables...elle offre juste la possibilité à ceux qui veulent jouer plus que 25 tables de le faire. C'est à leur risque et péril, ils font le choix de jouer plus, ça les regarde, leur donner des points en plus fausse totalement la compétition. Autant jouer en premium ou en TQ, mais ce ne sera plus le duplicate...dès que tu entres l'idée d'un bonus à la quantité ce n'est plus équitable.

Combien de parties par mois sont jouées ? tu divises ce chiffre par le nombre de joueurs et tu obtient la moyenne mensuelle. Pourquoi favoriser une poignée de joueurs "compulsifs" au détriment des joueurs "normaux" ? A une période un joueur a tellement joué qu'à lui tout seul il était arrivé à déstabiliser le système...peut on dire qu'à ce stade c'est compulsif ? peut importe l'adjectif, ce qui nous intéresse ici c'est ce que cela produit. Il faudrait aligner la règle sur le comportement des joueurs qui jouent le plus ?
Allez vous tenter de faire en sorte que l'excès soit la règle qui permettent de gagner ?

Ce qui est possible c'est de résoudre en partie le problème de l'attente, et de rééquilibrer la balance en coupant le mois en deux. J'explique :
1) la compétition dure 2 semaines et il faut jouer 15 tables (20 max) pour obtenir le max de point de participation. En conséquence, la densité de nb de parties par joueur augmente et l'attente diminue.
Au bout de 2 semaines, on remet les compteurs à zéro, les joueurs redémarre en évitant cette attente pénible, ce trou de la 3ème semaine.
Les gros joueurs font ce qu'ils veulent, s'ils veulent en jouer 40 et que cela nuit à leur classement, c'est leur problème.
De toute façon s'il y a un problème de niveau des joueurs en D1 il est contreproductif de vouloir le résoudre en créant une injustice supplémentaire, comme proposé.
Il n'y a aucune solution miracle au problème de niveau des joueurs, qui induit le phénomène que vous cherchez à résoudre. La seule solution : former plus de joueurs...et ce n'est pas en jouant qu'on forme les joueurs, sinon il n'y aurait pas de joueurs qui jouent depuis 40 ans comme des débutants. En analysant les parties, en faisant des petits jeux d'entame ou d'écart comme proposé souvent...là, il y a une réflexion qui permet de communiquer les priorités et acquérir les bons réflexes.

J'ai donc l'impression qu'en voulant le mieux vous en oubliez qu'il est l'ennemi du bien.
Souvent ce problème revient et à chaque fois la manière de le résoudre débouche sur des solutions qui font plus de mal que de bien...et à l'arrivée il n'y a quasiment aucune modification.

Améliorer l'attente est sans doute possible, améliorer les donnes est le truc inexplicable...comment est-ce possible après 5 ans que ces distribution "jeux preneurs" soit encore défaillantes ? Alors que la solution est si simple.
Tout le reste produit à chaque fois des propositions qui vont à l'encontre de ce qui fait l'idée du duplicate.
Bonne journée

Denis MORVAN, 25/11/2020 14:03 :
Une proposition qui satisferais tout le monde est impossible a trouver. En ce qui concerne la tienne.

Si tu limite a 2 x20 parties par mois, la plus part des joueurs qui font plus de 40 parties actuellement vont raller (a juste titre)

Deplus j'avais déjà réfléchis a 2 compétitions par mois, et cela m'avais amener a la réflexion suivante.
- Une grande parties des compilations ne se fera pas dans la quinzaine joué donc de référence. Cela entrainera des possible PG très favorable calculer sur quelque manches ce qui ne sera pas significatif en terme de résultat.
- Dans le meilleurs des cas le PG ce calculera sur 60 manches (pour le nombre maxi de PP) ce qui est moins représentatif que 100 (mais cela est un moindre problème que le précèdent)

Réponse de Pierre

Il y a quand même trop de bons joueurs qui ne jouent que 3 ou 4 jours/mois , c désolant , frustrant et dommageable pour le niveau de la D1 , on en est arrivé au réflexe condamnables des multi-comptes.
C comme ds un club en libre sur un à.midi vous allez voir une chèvre gagnée car il aura eu un jeu de fou mais sur l'année ce sont les meilleurs qui sont au top car le jeu et les bons partenaires de défense s'equilibrent.
G joué 200 parties/mois pendant 3 ans et fais 3 ou 4 top30 chaque année , en 2020 g arrêté à 25 tables quasiment ts les mois et fais 7 ou 8 top30 , tt le monde a compris comment avoir un meilleur classement.
C pkoi je veux casser ce réflexe idiot, g envie d'inciter les bons joueurs à jouer plus , tt le monde devrait s'y retrouver.

Réponse de Denis MORVAN

Et non, tous le monde ne s'y retrouve pas.

A part fait des cadeaux au marathonien du DUPLI, je ne vois pas pour les autres l'intérêt, bien au contraire

Inciter les bons joueurs a jouer plus est une bonne chose, mais PAS au détriment des bons joueurs qui jouent moins (faute de temps ou autre raison).

La solutions est complexe, et pour l'instant je n'en ai pas vu une totalement équitable.

Le problème dans tes 2 propositions c'est quelle favorise les bon joueurs qui jouent plus au détriment des bon joueurs qui jouent moins.

Su tu avait passé des centaines d'heures comme moi a étudier les classement de la D1, tu saurais qu'il y a des bon joueurs jouant le classement qui étale leur 25 parties voir un peu plus sur l'ensemble du mois (et il y en a pas qu'un) pour des raisons de disponibilité, concentration ou autre. Et bien c'est joueurs vont être pénalisé avec ces histoire de BONUS ou de série. Je ne vois pas ce qui le justifierais.
De plus des joueurs moyen vont passé devant des bons joueurs avec ces cadeaux de bonus, voir obtenir des TOP30, esce normal?

Et bien si vous avez compris comment faire un meilleur classement dans le système actuel en arrêtant de joué après un bon score, n'hésitez pas a l'appliqué, personnellement cela ne me gêne pas du tout. Par contre une reforme avantagent les marathonien du DUPLI au détriment des moins disponible alors la je suis CONTRE.

Pierre, 25/11/2020 16:39 :
Mais non Denis , comme actuellement tu retirerais une belle satisfaction si tu fais un bon score quelque soit le nombre de parties jouées , c ça l'essentiel.
Après , les mois où tu es dispo , tu n'aurais pas ce réflexe idiot de te priver de jouer plus. Pour l'avoir expérimenté 7 ou 8 mois cette année je peux te dire que c sacrément con , je vais d'ailleurs reprendre mon mois arrêté le 7 Novembre après mes 106 points si comme le signale ci-dessous Diego je trouve des joueurs... Si je fais une récap à l'admin , je l'interrogerais aussi sur la frequentation entre la 1ère et la dernière semaine du mois..

Réponse de diego83

Que veut on en fait?
Limiter le nombre de parties à 25, au motif qu'il y a des gens qui n'ont pas que le "duplicate" dans leur vie,
ou bien inciter les gens, "qui n'ont que çà à faire", à jouer un peu plus, pour permettre à tous de pouvoir jouer à n'importe quelle heure de la journée.
C'est un vrai choix à faire!!! hier à 15 h20, nombre de parties en cours :1 C'est çà qu'on veut?
Moi j'ai une proposition simple. faisons un classement : 25 à 49 jeux
et un classement 50 jeux et au delà.

Denis MORVAN, 25/11/2020 19:26 :
Pour l'instant, c'est la propositions la plus intéressante que j'ai vu........et surtout la plus équitable
CAMPHIN 83, 26/11/2020 13:57 :
Bonne idée DIEGO
Au classement tu es 35éme ce jour avec 133 parties à 54%
Les 30 Premiers ont rarement dépassé 30 à 35 parties
Rééquilibrer les chances serait judicieux
Patdu60, 28/11/2020 20:07 :
Salut camphin,

Ton observation est pertinente et il s'agit d'un constant récurent. C'est bien dommage que bon nombre de joueurs limitent leur participation.

Ce constat est aussi valable pour les joueurs ayant mal débuté un mois. Faute d'espoir d'augmenter de manière significative leur classement, souvent il jette l'éponge vers le 10 du mois....

Réponse de DAG 57

Donner un bonus de 3,5% si on fait plus de 200 donnes c'est le calcul suivant

Si on prend un joueur A qui finit à 50% et fait 200 donnes
((a1%+a2%+...... etc..+a200%) / 200) + 53,5 = 103,5%
C'est la formule de Pierre !

Joueur B qui ne fait que 25 donnes et qui finit à 50%
((b1%+b2%+.....b25% / 25 ) + 50% = 100%
FORMULE ACTUELLE

Ces 2 joueurs ont équivalents et font même pourcentage et pourtant A est largement meilleur que B sur le classement... mais A a joué 200 parties et B 50 faute de temps.

Ce qui est scandaleux, c'est que le calcul donne ça en vrai !
pour le joueur A
((a1% +3,5) +(a2%+3,5%)+....+(a200%+3,5%)) + 50% = 103,5%
On a donc donné au joueur A, sur chaque donne un bonus de 3,5% !!!!

200 fois on lui a donné +3,5 %??? quoi qu'il fasse !

Il y a rien qui vous gêne dans cet énoncé?
Tout vous semble équitable?
Ou est l'esprit de compétition?

On mélange tout là, on ne peut pas associer une performance sportive à une assiduité

On joue au tarot ou on ramasse des bons de fidélité?

Et si on fait 250 partes, on gagne un jambon?

Franchement, je ne comprends pas une telle proposition!

Si je suis le joueur B, je vais faire simple : j'arrête de jouer mes 25 donnes !!!
ET je laisse ceux qui jouent 200 donnes jouer entre eux puisqu'on ne participe pas au même concours ! !!

Réponse de molina

Bonsoir Pierre et à tous,

mon avis

choix B
j'ai peur qu'un joueur ayant fait une bonne série de 25 parties (disons dans les 55%) donc potentiellement dans le top 30 , continue de jouer une autre série de 25 parties et que au bout de 10 parties il ne se voit pas améliorer son précédent score et laisse filer la suite de cette série au détriment des joueurs qu'il va renconter sur les 15 donnes à finir
et puis comme dit Denis certains pourrons faire 8 essais alors que d'autres n'en aurons qu'un seul :inéquitable

Choix C
CD1 :imaginons un joueur A (qui ne fait que 25 parties mensuelles) ayant un top 30 et qui sur le mois en cours est à 55% donc son 2 ème top 30 pour pouvoir aller en « masters »
il va arriver un joueur B qui lui fait 200 parties avec un %age de 52% plus les 3,5% proposés qui va retirer la possibilité du joueur A d'aller en master: inéquitable

CD2 (même arguments que D1) pour la montée, avec cette méthode tu vas prilégier certains « marathoniens » de D2 : inéquitable

je n'ai pas la solution mais y en a t'il une ?

C'est pour cela que je vote pour le statu quo en attendant que la bonne idée soit proposée

Réponse de Apocalypse

Bonjour,

Une proposition quelle qu'elle soit pour avantager une minorité de joueur en Duplicate est à l'encontre de l'esprit même du Dupli qui se veut une compétition basée sur un classement fondé sur une comparaison de résultat dans des conditions identiques pour chaque participant.

De plus faire bénéficier une faible minorité d'un avantage au nom d'être fortement présent sur le forum en inondant de proposition et non pas d'être représentatif du panel réel du site est dommageable à l'ensemble des joueurs du site.
Prendre en exemple des joueurs comme JLB qui lui ne réclame jamais rien et se satisfait apparemment du site tel qu'il est, c'est faire preuve de facilité non représentative de ses joueurs jouant beaucoup et qui ne s'expriment jamais.

ALOHA

Denis MORVAN, 25/11/2020 19:35 :
En parfait accord
Pierre, 25/11/2020 19:36 :
Pan dans ma gueule , c bien mon gars je veux pas faire une OPA sur le site , vote A ou abstiens toi mais respecte ceux qui comme moi passent du temps à essayer de faire évoluer une formule .
Après basta le décideur décidera mais je ne cherche à avantager personne , une telle réflection ça fait vraiment chier.
Apocalypse, 25/11/2020 20:22 :
Pour Commencer Pierre je ne suis pas ton gars et si la critique constructive ne te convient pas en démocratie, je te conseil de prôner un site totalitariste où tu pourra a ton gré prendre toutes les décisions ou mieux crée ton propre site de tarot selon tes règles.

Réponse de Patdu60

Encourager les joueurs qui le desirent à jouer davantage et surtout ne pas decourager ceux qui ont un bon resultat en debut de mois me semblent deux préalables pour rendre vie durant tout le mois à la d1. Et c'est bien là, le principal challenge à relever.
Comme pierre, je considère que la d1 n'est pas un championnat qui a pour but de definir un classement à la fin du mois mais un tournoi amical permettant d'assouvir une passion.

Chacun est libre de faire sa propre opinion et pour ce faire il peut s'appuyer sur sa propre expérience de jeu sur ce site.

Les resultats de jose et diego confirme que le classement actuel a tres peu de sens. Il s'agit effectivement de joueurs faisant partie du top 10 du site. Et pour autant, leurs resultats de debut de mois sont faibles et les exclus de fait d'u top 30 en fin de mois. Il convient de s'interroger pourquoi ? Et a ec ce resulat, ils n'ont aucune chance d'integrer le top 30. Ce pb est encore plus prégnant depuis juillet avec le critere retenu pour accéder au tournoi master.

Je maintiens que le système est de nature a augmenter la participation en toute loyauté la participation.

Combien de joueurs quittent ou refusent ce site car le temps d'attente est trop long surtout au cours de la seconde quinzaine. Il est evident que la poposition C est de nature à accélérer la vitesse de remplissage des tables.

Enfin 1 joueurs effectuant 200 parties a une participation identique a celle de 8 joueurs effectuant le minimum optimal, et de 100 en represente 4.

Bonne soirée,

En complément, je vous invite a prendre connaissance du recent sujet sur la d1 ouvert par berkane

Denis MORVAN, 25/11/2020 19:57 :
La D1 n'est pas un championnat mais un tournois amical

Et bien pour un tournoi amical qui t'intéresse, bonne nouvelle il existe déjà, il suffit de cliquer sur JOUER, TOURNOiS AMICAUX, TOURNOIS DUPLICAT
Vous pouvez y faire le nombre de parties que vous souhaitez c'est pas limité et en plus vous pouvez choisir vos partenaires
ProfTournesol, 25/11/2020 23:42 :
et oui Denis, mais tu as surtout des repartitons de donnes bien plus variees et donc plus plaisantes, enfin a mon gout..... chacun son truc

Réponse de tondjo

Hello,
Mon dernier post...trop long, là je fait synthétique.
depuis 5 ou 6 ans ce sujet revient régulièrement...
1) Faute de suffisamment de bons joueurs, les compositions des tables influent trop sur les résultats. Se plaindre de ce constat tous les 6 mois ne fabrique pas des bons joueurs.

2) En quoi un changement de calcul ou d'organisation apporterait plus de bons joueurs en duplicate ?

3) Il y a ce qu'on aimerait et ce qui est...mais pour avoir ce qu'on aimerait on ne peut pas aller jusqu'à dénaturer l'esprit du duplicate, c'est la ligne rouge que vous franchissez en faisant cela. D'autant plus qu'on aura pas ce qu'on aimerait à l'arrivée.

4) c'est ainsi depuis que la compète dupli existe : tous les mois il y a quelques joueurs surclassés par rapport à leur niveau global...et tous les mois quelques vrais bons joueurs sont en dessous de leur niveau réel. Mais sur l'année les meilleurs feront toujours au moins 6 top 20 dont plusieurs plusieurs top 10. C'est un site de jeu loisir ouvert à tous, il faut en accepter les règle et ne pas sans cesse revenir sur le fait qu'il n'y a pas assez de joueurs de bon niveau...ou alors faites tous des efforts pour promouvoir la formation, la lecture des sujets stratégie sur le forum, les petits jeu devinette sur l'entame etc...
bon jeu à tous

4) Couper le mois en 2 compétitions de 2 semaines chacune (avec 15 tables pour obtenir 30 pp pour 2 semaines). Ca revient en moyenne à jouer presque une table par jour. Pour les joueurs qui joue le moins tout en atteignant le nb de PP maximum, cela fait 16,67 % de plus de partie jouer.
C'est un moyen de diminuer l'attente sans augmenter trop la pression sur ceux qui manque un peu de temps.
Cela permettrait d'avoir plus de participation et sans doute moins d'attente la 3ème semaine...là, il n'y aura pas de 3ème semaine, puisqu'elle correspondra à une première semaine, les scores seront remis à zéro, et ça repartira plein pot :)

tondjo, 25/11/2020 19:49 :
il y aura ainsi 24 compétitions annuelles, 24 classements , plus de top 30 et plus de joueurs sélectionnés pour les masters. C'est un bien ou un mal ?

Réponse de sam45

slt a tous

sujet évoqué tellement de fois , et tellement de mal a l'écrit que trop dur pour moi .....

- je suis plutôt d'accord avec tout le monde

- ni A , ni B , ni C ne me convient

- plutôt faire une D1 avec 250 / 300 joueurs
- faire descendre les plus mauvais résultat et non pas ceux qui joue le moins
- donc une d1 avec un vrai niveau minimum et ceux qui veulent arrêté a 25 arrêterons , ceux qui veulent continuer , continuerons " sans risque" , la possibilité d'améliorer leur score ( ou pas ) restera la meme

- tout le monde serait content non ?

puisque en fait le soucis de ceux qui joue 150 / 200 donnes c'est quoi ? qu'il vont rencontrer beaucoup de joueurs qui non pas le niveau de la d1 ( et que donc leur score a de forte chance de diminuer ) ? c'est bien ça ?

Denis MORVAN, 25/11/2020 20:32 :
Et oui, cella fait maintenant plus de 2 ans que nous faisons cette propositions.............
CAMPHIN 83, 25/11/2020 20:58 :
Désolé SAM
d'accord avec toi sauf "faire descendre les plus mauvais résultat et non pas ceux qui joue le moins"
Un bon même très bon joueur qui ne fait pas plus de Dix parties sur un mois ou deux successifs ne peut prétendre à été classement
Question d'étiquettes et de justice
Patdu60, 25/11/2020 21:58 :
Salut sam,

Il est clair que la d1 pâtit du faible turn over des joueurs. En faire descendre pourquoi pas surtout qu'il existe un vivier en d2.

Pour autant, pour un complètement rapide des tables et une compilation des parties dans un bref delai, il apparaît nécessaire d'avoir plus de 400 joueurs actifs en d1. Un effet du nombre doit contribuer à rendre plus attractive la d1 et eviter les temps d'attente comme cette semaine.

Il y a parfois des évolutions contradictoires mais, à mon sens il faut toujours privilégier la possibilité de jouer. Rien n'est plus penible que de devoir attendre plus de 10minutes pour avoir une table complète.

A plus,
ProfTournesol, 25/11/2020 23:49 :
@Pat,
En tournoi dupli tu n'attends pas plus de............. 1 minute avant l'arrivee des 3 autres tellement il y a de gens qui y participent. Y'a de tout mais comme en D1, par contre tu peux inviter. Seule difference c'est que tu ne participes pas a un classement mensuel, annuel ou qualificatif pour quoique ce soit. En revanche comme tu as pu le constater lorsqu'on s'y est retrouve, l'echange est bien plus develope qu'en compete sans parler des repartitions qui sont bien moins unilateralement pour le preneur. Bref que du bonheur. Cerise sur le gateau, personne ne veut changer cette formule!
Denis MORVAN, 26/11/2020 07:57 :
PAT
Il faut savoir faire un choix de priorité (attente ou niveau). Le bon niveau de la D1(comme il devrait l'être) donc une restriction des joueurs avec une attente plus importante et faire descendre les moins bon, environ 370 joueurs comme actuellement et une attente moins forte ou 500 joueurs et une forte diminution de l'attente.
Comme tout le monde n'est pas d'accord sur la priorité, cela fera forcement des mécontents.

La mienne est le niveau

CAMPHIN, en D1 je préfère que des bon joueurs qui jouent peu reste en D1 au lieu que des joueurs "moyen" y reste a vie parce qu'ils jouent plus de 24 parties. Pour le niveau de la D1 c'est préférable.
41elliryc, 26/11/2020 11:19 :
@Cam-phin
@Patdu60
Hello!!!
C'est très intéressant de connaître certains avis notamment de joueurs qui connaissent par l'ancienneté le passé du duplicaté. (J'aimerais connaître l'avis de 54mas lol)

L'admin a expliqué sur le sujet de bibiane vers juin 2020 qu'il souhaitait arrêter de recevoir trop de plaintes de joueurs relégués en D2 parce qu'ils ne jouaient pas...

Avec une seule division et LN illimitée, les temps de jeux en compétition étaient largement meilleurs que ceux actuels en D1 et D2...il n'y avait pas non plus de problème de terminaison de tableaux pour établir le classement.
Le niveau d'ensemble evolue avec la qualité des tirages et de la jouerie des IA et donc on peut sans problème augmenter le nombre de joueurs participant mensuellement en D1 comme ce fut en 2019 avec plusieurs mois à plus de 400 joueurs classés....
On peut augmenter et passer à 450 joueurs en moyenne en D1 (on casse rien de la construction D1/D2):
_ cela récompensera plus de joueurs de D2
_ cela augmentera les temps d'attentes pour jouer toute la journée...

Pour avoir avoir de l'équité pour un classement juste il faut que l'ensemble des joueurs participants jouant le même mois jouent les mêmes donnes, ce qui n'est pas possible et le site a besoin d'une compétition mensuelle pour la fréquentation et l'activité commerciale...

Les seules évolutions positives c'est de creer ou modifier les masters en prenant en considération les horaires et jours "fixes"tout en sélectionnant les tirages qui eux "drainent" les classements D1 et D2...

En motivant les joueurs à jouer plus (le point C /bonus de participation) , en D2 comme en D1 on augmente la valeur du classement mensuel puisque c'est dur de conserver un%global en jouant beaucoup...

Réponse de Denis MORVAN

PIERRE
J'ai vu que tu avais publier un résultat des votes provisoire, je suis aussi le décompte et ne trouve pas les même résultat que toi. En préventif, afin de ne pas polémiquer inutilement sur les résultat définitif que tu va transmettre, pourrais tu me dire comment tu a classé (ou va classer) les suivants:

- ARNAUD5976, A ou B impossible pour moi d'atteindre 50 parties ou plus
- CAMPHIN, A ou C à débattre pour moi mais B surtout NON
- PROFTOURNESOL, Si je devais absolument donner un choix ca serait A

Merci d'avance pour ta réponse

Pierre, 26/11/2020 10:05 :
g comptabilisé Arnaud5976 en A , pas comptabilisé Camphin ni proftournesol
CAMPHIN 83, 26/11/2020 11:52 :
désolé mais j'ai confirmé A
Pierre, 26/11/2020 12:39 :
Quel jour et à quelle heure camphin ? Ça m a échappé comme peut-être d autres mais ça change pas grand chose.
CAMPHIN 83, 26/11/2020 12:58 :
Pierre de
25 Novembre 19 H 55 dans Ton sujet sous ma 1ére Réponse
Denis MORVAN, 26/11/2020 19:47 :
Merci pour la précision PIERRE.

Réponse de 41elliryc

Hello!!!
Je remets un commentaire déjà posté à l'adresse de certains partisans du statut quo...
MERCI à eux de bien lire et de comprendre les écrits en gras:
https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/forum-sujet/5401/Calcul+des+points+en+dupli

"@Eve Kendall
Re!!!
il faut bien faire attention à bien comprendre les écrits:
_certains s'évertuent à faire croire l'inverse ce qu'un enfant de moins de 10 ans comprendrait quand on dit avec bon sens : plus on fait de parties plus c'est dur de garder un haut % global car en effet on rencontre BEAUCOUP plus de joueurs de TOUT NIVEAU et joue donc BEAUCOUP plus de tirages "farfelus" que d'autres (ceux qui ne jouent que 25 parties)ne joueront pas.
_ certains n'ont pas joué en D2 dans l'année en cours tout comme certains n'ont jamais joué plus de 25 parties dans un mois depuis janvier 2018 mais on est obligé de les croire même en expliquant que quand ont fait des stats qu'avec des PROPORTIONS (donc pas de total sur un ensemble à comparer, ni périodique) on ne peut pas se mettre à la place de l'expérience de ceux qui ont joué enormément en duplicaté...

_ Pourtant il suffit de regarder le classement annuel des 10ers des compétitions Duplicaté D1 , premium 4 et 5 et lire les nombres de points respectifs de chaque joueur qui disent tout : les meilleurs joueurs sont classés très haut mensuellement SAUF en duplicaté...
Cela convient qu' à certains joueurs qui ne jouent que 25 parties qui pronent une fausse qualité puisque les temps pour jouer et compléter ne s'arrêtent pas de s'allonger (c'est la même pour les masters).

_ alors oui, mensuellement, on a maximum 5 joueurs (sur 30 lol )qui arrivent à se classer en jouant plus de 100 parties parce que chaque joueur joue pour avoir le meilleur%Global et comme c'est très difficile de le maintenir en jouant énormement, beaucoup de joueurs ne jouent pas plus de 25 parties^^ou si veut 50^^

Oui il faut se faire plaisir à partir du moment que c'est bien votre aspiration première quand vous jouez en "COMPETITION" duplicaté...

Si vous désirez monter en D1, il est souhaitable de surveiller son %Global^^

Amusez vous bien^^"

Réponse de 41elliryc

Alors , on va se répéter après l'avoir déjà écrit maintes fois lol
Toujours pour ceux qui prônent le laxisme permanent d'une évolution positive et QUALITATIVE du duplicaté sur NOTRE site :

Utiliser les chiffres , les mots "logique" et "niveau" à tort alors que certains ne jouent pas ou plus la compétition duplicaté et ne connaissent pas l'historique EN JEU depuis 2017 (modifications apportées)est juste inconcevable quand on ne veut pas agir avec BONS SENS et BUT COLLECTIF:

1)- seul en ayant le nombre de parties (donnes) moyen par joueur sur l'effectif TOTAL mensuellement sur une période permet d'aiguiller correctement les meilleures idées. On peut analyser comparaitre les mois puis les années en tenant compte que chaque motivation est propre à tout les joueurs.

2)- C'est bien connu que ce n'est pas en jouant que l'on augmente son expérience ou remet en cause ses acquis lol Ah non c'est l'inverse....
Exemple:
_joueur A pratiquant la compétition duplicaté et JOUANT annuellement : 25 parties (100 donnes) * 12 mois = 300 parties (1200 donnes).
_ joueur B , lui , 100 parties *12 mois = 1200 parties (4800 donnes)
_ joueur C, lui, 150 parties *12 mois = 1800 parties (7200 donnes)
il est bien évident que le joueur C aura beaucoup plus d'expérience de jeu que le joueur A sur une année puisqu'il aura joué avec plus de joueurs "moyens" et joué plus de tirages ne représentant pas la qualité voulue du duplicaté! Chaque modification apportée depuis 2017, le joueur C connaît mieux les avantages et les inconvénients que le joueur A : c'est incontestable lol

3)- Seule la programmation des tirages pour les tournois duplicaté n'ont pas évolué depuis la 1ère modification de ceux de la compétition duplicaté en decembre 2017. Ils ont été modifiés car ils ne convenaient pas car les joueurs ne jouent pas les mêmes tirages et le même nombre hors ils sont beaucoup plus variés (pourtant pas de contrat unique ni de limitation à 10 atouts + excuse).

4)- Les médailles obtenues au cours d'une année ou de plusieurs quelque soit l'univers de jeu en compétition sur le site (CD - CP4 - CP 5) ainsi que le classement ANNUEL et les %PG sur chaque fiche joueur détermine ET indique la valeur de chaque joueur parce que c'est pour tout le monde pareil : les règles sont les mêmes pour tous donc ce sont bien les meilleurs qui ont les meilleurs "stats" et chaque joueur qui n'est pas imbus de sa personne doit le comprendre naturellement et se mettre à sa place quand il est échange sur le forum : c'est incontestable (c'est facile de venir en groupe sur le forum et d'inverser les rôles!)

5)- effectivement, la fréquentation annuelle 2020 est en augmentation sur l'ensemble du site mais c'est général pour tout les sites de jeux de cartes "virtuels" puisque c'est lié avec le confinement ! (info trouvable sur internet)
En hiver aussi, le nombre de parties jouées par joueur va augmenter....
Ce n'est certainement pas un argument de "qualité" pour le duplicaté... Ce sont les joueurs "forts" qui permettent aux autres de progresser donc il faut chercher à les fidéliser et à les conserver (comme le dit justement aussi Pierre)

6)-La formation ne permet pas de faire augmenter significativement le niveau de l'ensemble des pratiquants du duplicaté, seul les changements dans les tirages et dans la jouerie des IA influent sur la masse des joueurs...
(Sur l'ensemble des 1600 joueurs de la compétition duplicaté (D1/D2/) + un certains nombre qui ne font que les tournois, seul environ 20/30 joueurs s'intéressent à la formation et aux sujets de stratégie(durablement) donc la part est trop petite pour influer).
C'est bien connu aussi que la majorité des joueurs qui se connecte sont des enfants d'où certains qui veulent prôner des explications infantiles en les prenant de haut lol

7)- Pour conclure de manière synthétique, le niveau global du duplicaté n'augmentera que si :
_ on réduit le nombre de joueurs dans une division et en les faisant jouer dans des horaires ou jours fixes.
_ on motive les meilleurs joueurs à jouer plus en étant bien classés mensuellement (bonus de participation voir le C de Pierre).
_ on modifie à nouveau les tirages et la jouerie IA...

Bons jeux^^

Réponse de NEUTRON

Bjr Elliryc.
He oui la formule dupli actuelle a été le fruit d'un groupe de pensants et sa grosse fréquentation est la meilleure des réponses aux interrogations que peuvent avoir les partisans du changement.
Vous qui semblez bien connaître les autres sites concurrents, sachez que moi aussi je vais y faire quelques incursions par curiosité et ce qui saute aux yeux quand on s'en réfère au nombre de tables ouvertes à un instant T c'est que notre site est loin devant (sauf erreur de ma part par ignorance, au quel cas je vous demande de bien vouloir m'indiquer votre site de référence que j'aille vérifier).
Dire que l'affluence résulte du confinement et de la période hivernale est juste, mais pas que.
Notre site a globalement gardé tous ceux qui nous ont rejoint pour ces raisons, mais je constate actuellement ( en me référant aux demandes en modération) un effet boule de neige, les copains des copains invitant à les rejoindre ici, y compris ceux qui ont fait le tour des autres sites
Nous avons donc à répondre à un besoin de masse en priorité.
Plus de 1600 joueurs en Complétion Duplicate sans compter ceux qui jouent en TD, ce n'est pas rien.
Attention donc en rajoutant des contraintes qui ne seront pas acceptables par le plus grand nombre qui ne souhaite pas consacrer tout son temps en dupli car les obliger à jouer plus dans cette catégorie c'est à coup sur les perdre définitivement.
Ce qui vous échappe c'est que la grosse majorité des joueurs aime se diversifier et ne pas se consacrer qu'aux duplis, et il leur faut pour cela du temps.
Alors ne leurs mettons pas des bâtons dans les roues.
Je préfère des CD imparfaites à des CD idéales mais désertées.

41elliryc, 26/11/2020 11:46 :
Bonjour MONSIEUR Neutron,
_le groupe de pensants est composé de combien de joueurs qui jouent beaucoup sur toutes les zones de jeux du site?Ils représentent bien entendu l'ensemble des joueurs selon leurs motivations respectives en tenant compte bien évidemment des valeurs des joueurs....
_ Vous me tutoyer ou me vouvoyez comme bon vous semble mais non le seul site où j'ai "payé" et connait parfaitement c'est notre site... quand j'ai supprimé mon compte j'avais encore une centaine de crédits premiums et oui comme toi par curiosite je vais voir ailleurs sur d'autres site: tarot, poker, coinche, belote....
Un lien que j'ai trouvé qui me permettent à mon humble avis de comprendre correctement que l'effet premier d'une hausse de la fréquentation en 2020 fut le confinement (2).
https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/confinement-comment-continuer-a-jouer-au-jeux-de-societe-entre-amis-ou-en-famille-1587588820
Ce qu'il serait bien ce n'est pas d'inverser les rôles ni de faire croire à une persécution quand on n'oublie soi-même ce que l'on fait...
Excuses moi, mais peux tu me rappeler la fonction première d'un modérateur?
Bons jeux^^
41elliryc, 26/11/2020 11:58 :
Pareil si tu peux me renseigner sur cette interrogation, je t'en remercie car j'en ai plusieurs:
Pourquoi la modération ne traite pas tout les signalements en zone libre à 4 et à 5, (hormis seulement les écrits que l'on peut déclarer via support pourtant c'est bien la zone la plus fréquentée du site...)?
Terra Incognita, 26/11/2020 12:11 :
S'il vous plait,
Neutron et Ellyric, entendez-vous.
NEUTRON, 26/11/2020 12:18 :
Re bjr
Comme vous le savez, on retrouve généralement toujours les mêmes intervenant avec leur volonté de faire progresser le site.
Malheureusement, faute d'un outil de consultation générale, les décisions resteront non significatives d'un point de vue purement statistique en référence à la totalité des joueurs sur ce site.
Les modérateurs enrichissent ces débats par l'expérience qu'ils ont du site, différente des simples utilisateurs et l'Administrateur s'est déjà exprimé à ce sujet, souhaitant que nous puissions y participer.
Après, je pars du principe qu'en dupli à ce jour il y a 1600 participants, preuve du succès de l'actuelle formule.
Vouloir modifier une formule qui marche juste pour faire plaisir à une élite est très dangereux et le risque de générer des départs en nombre.
Ne jouons pas aux apprentis sorciers.
la dolce, 26/11/2020 12:33 :
Bonjour,
je reprends la phrase suivante : Malheureusement, faute d'un outil de consultation générale
J'ai envoyé hier, une demande à l'Admin dans ce sens. Peu de personnes sont venues y publier dans le sujet dédié, cette idée je la défends depuis des mois, et désormais il semble que celà fasse défaut... Wait and See... bons jeux !
Terra Incognita, 26/11/2020 13:05 :
A Neutron et A Dolce
Un outil de consultation est une chose, mais l'information et la compréhension des enjeux sur lesquels les joueurs devraient s'exprimer une autre.
L'ensemble des débats récurrents et particulièrement entre ceux qui ont bossé les sujets montrent bien la complexité des choix à effectuer et vous dites même Neutron la dangerosité de certaines décisions, démontrez-là s'i vous plait pour le bien de Tous et conséquemment du site.

Si vous me demandiez de voter ce jour , j'en serais incapable.
faute de compréhension suffisante.

Par contre je perçois, une fois à nouveau comme une lutte de personne, d'influence qui commence à brouller.
Discutez et que ceux qui savent, peuvent, veulent informer SIMPLEMENT sur les enjeux compliqués certes, le fassent pour nous qui serions appelés à nous prononcer.

Le statut quo en attendant et la discussion la plus sereine possible en attendant.
Bonne réflexion

Réponse de Terra Incognita

Bonjour,
COMMENT VOUS REGARDE UN JOUEUR LAMBDA ? DEBATTEURS DE CE SUJET :

Si, on m'avait dit qu'un jour je lirais tous ces posts qui traitent des multiples enjeux pour les joueurs de la fabrication d'un site de tarot sur le net, j'aurais dit ; JAMAIS !
Et cependant m'y voilà!

Ce qu'y m'y a engagé :
- La bonne tenue des échanges que je sens fortement engagés depuis longtemps et passionnés
- La découverte du domaine tarot et des psychologies de la compétition : pour le plaisir, la camaraderie, pour s'améliorer, pour dominer, pour briller.

Ce que je vois :
- le travail personnel considérable fourni par nombre d'entre vous sur les statistiques produites par le site, et chapeau bas.
- des raisonnements bien étayés.
-le désir de partir de bases communes et justes.
-la présentation de choix alternatifs et qui font problème
-le désir d'influencer le, les programmateurs, c'est à dire l'admin, dans l'intérêt de tous MAIS vu depuis divers points de vue.
-des infos, allusives et insuffisantes sur la sociologie des joueurs du site et leur présence sur celui-ci.

J'apprends des choses :
Mais moins que je ne le voudrais sur "le back ground", sur ce qu'il se passe en arrière fond lorsque les joueurs arrivent sur une table de ce site.
A cause d'une expression pas toujours claire et intelligible pour le lecteur lambda.
-au niveau de la jouerie des IA, d'une part
-et au niveau des stratégies (en dehors des techniques propres du jeu de tarot) utilisées par les bons joueurs pour maintenir leurs scores. (Jouer 25 parties ? jouer , s'arrêter, reprendre etc etc , tous ces « Trucs »)
Ce sont sur ces deux points là que j'aimerais des infos complémentaires.
La jouerie des IA? c'est quoi exactement, comment ça marche, comment elle est élaborée, comment pouvez-vous l'évaluer, et quels sont les enjeux de sa modification ?

Un pôle formation :
Aménager un pôle formation mieux structuré, ludique serait bienvenu.
Et félicitations à tous ceux qui s'y collent et qui s'y sont collé, sans le succès escompté, mais qui sont importants ici à mon humble avis.
Un truc question réponse ? Une question et une réponse brièvement expliquée.

Les lambda sont là, pour le plaisir et veulent progresser dans le plaisir, arrosez la pépinière.

la dolce, 26/11/2020 12:37 :
@ Terra
La formation... module créé depuis 2017, mais qui l'a défendu bec et ongles ?? au mépris de ceux qui l'ont critiqué pff !!
Des formateurs donnent et ont donné, qui les soutient ? qui fait la publicité pour l'intérêt de ce module ?
Gouverner c'est prévoir (et ça, ce n'est pas de moi et ne m'incombe encore moins !) Bons jeux.
la dolce, 26/11/2020 12:41 :
Oups, j'ai oublié Bonjour Terra, j'ai répondu comme une fusée, dsl, bise.
ProfTournesol, 26/11/2020 13:36 :
Bonjour Terra Incognita,

Je vais repondre sur le point suivant de tes interogations:
"-au niveau de la jouerie des IA, d'une part"

L'IA du site est tres mauvaise et joue a l'encontre de tout ce qui est recommande ici et la par n'importe quel joueur sachant tenir les cartes avec un minimum de technique.
J'explique par un exemple concret.
Suite a ton message, je suis aller faire une donne contre les robots pour voir si les choses avaient changees.

Un des robots fait une prise, il touche un chien "classique" sans plus.

PLI1: Preneur a l'entame et joue un tout petit kro. Sur ce 1er pli ouvert par le preneur, les 2 autres robots ont poses DAME ET CAV. Deja ca c'est bof bof... On ne libere pas la couleur que joue le preneur a moins d'en etre oblige ou d'avoir l'extreme conviction qu'il joue ce qu'on appelle "l'enfume" c'est a dire qu'il joue dans sa singlette ou couleur courte. Pour qu'un attaquant puisse se permettre cela il faut qu'il ai un tres gros jeux a la base, et encore ca peut se discuter... Donc sur couleur que joue le preneur, en def, on retient les points (en general). Pourquoi? Parceque si on libere la couleur du preneur (on le rend maitre avec les cartes qu'il lui reste plus rapidement et on l'incite donc a jouer atouts pour fermer la defense plus tot avec les cartes qu'il a maintenant maitre dans sa couleur. C'est ainsi qu'on met en danger un potentiel petit de la defense que le preneur n'avait pas l'intention de prendre au debut de partie.

2eme pli:
Ouverture du robot du milieu qui trouve la coupe du preneur. Impec!

3eme pli:
Re petit kro du preneur, toute la defense fournie avec pose du valet de devant. Ce valet est encore "relativement" long et peut faire un pli donc meme principe qu'avant ON NE LIBERE PAS LA COULEUR QUE JOUE LE PRENEUR. C'est vraiment un des premiers principes de technique au tarot mais aussi dans d'autres jeux de cartes.

Pli4:
Le robot de devant joue....... tiens toi bien...... KRO!!! Preneur fourni, du fond je fournis et coupe du petit du milieu. En defense, revenir dans la couleur que joue le preneur, sauf cas tres tres exceptionel, est une erreur grossiere. Le preneur dit ne pas vouloir chasser le petit, il n'est donc pas en danger s'il est bien en defense... Et s'il est chez le preneur, en rejouant sa couleur on favorise le fait qu'il puisse l'emmener au bout. Bref ce retour couleur preneur est une heresie. Si on a compter les kros, 11 ont ete joues, il en reste 3 en jeux et tous probablement chez le preneur...

Pli 5: Ouverture nouvelle couleur du milieu et 2eme coupe trouvee du preneur. Ce qu'on doit d'analyser sur ce pli: Le preneur a fait 2 coupes donc a un bon jeux d'atout sinon il n'en aurait fait qu'une accompagnee d'une singlette pour ne pas voir disparaitre ses atouts trop rapidement et prendre le risque d'etre deborde par la defense en fin de donne. Il lui reste donc vraisemblablement 3 kros (a moins que notre copain de devant qui est revenu kro en ai encore un, dans ce cas le preneur n'en a plus que 2 et a donc obligatoirement une carte de plus dans sa 2eme couleur)

Pli 6~ retour kro du preneur, toute la def coupe, le devant est en main (prend le pli). A ce stade de la donne, plusieures options de jeu se presente a la defense. Refaire couper le preneur, jouer le 2-1 classique, jouer le 2-1 par la couleur (ce que Cyrille appelle le "coup double", jouer atouts a fond. Le robot decide de refaire couper le preneur, ok peut etre pas optimum mais correct.

Pli 7
Re kro du preneur, defenseur du milieu joue petit atout et je reprend la main en ayant "vole" un atout au preneur. Retour atout chez moi qui veut dire allez y les gars on joue atout car je tiens la 4eme couleur que le preneur a forcemment. J'ai le 21 en main encore 4eme (donc si j'arrive a detaroter suffisament tot mes partenaires ils defausseront leurs points sur ce 21 puis encore defausse sur la 4eme couleur que je tiens. Par miracle le 20 se pose du milieu et fait le pli

PLI8: alors qu'il a encore un atout en main, le milieu n'en rejoue pas. Bon ok, pas top de nouveau mais pas catastrophique non plus. Au moins il rejoue une des coupes du preneur.

Bref. si on joue atouts a fond sur cette donne, une fois le petit tombe on va sauver presque tous les points en defense, la on en sauve une partie mais pas autant, pas grave on arrive a faire chuter le preneur quand meme.

La deuxieme partie de ma demonstration est plus technique et pour commencer quand on debute au tarot, on a pas vraiment besoin que l'IA sache faire ce type de strategie (meme s'il faut en parler TRES RAPIDEMENT afin de bien faire comprendre aux debutants ce que sont les repartitions, ce qu'on se dit en defense -qu'on joue avec ou sans les annonces FFT- et comment en tirer partie). Par contre les premieres erreurs commises par les robots en posant tous les points sur la couleur du preneur et en y revenant, c'est une honte pour quiconque s'interesse de pres ou de loin au tarot.

Ce qui est le plus perturbant dans tout ca c'est que quand tu vas sur "jouer contre les robots" il est indique que c'est une facon d'apprendre les regles et souvent c'est presente et considere par les utilisateurs du site comme une facon d'apprendre a jouer. En fait, en copiant la facon de jouer des robots, tu apprend a MAL JOUER.

Ceci dit il est extremement difficile de programmer une intelligence artificielle. Certains y sont parvenus et la reference en la matiere vient en fait d'une collaboration entre plusieurs sites de tarot en ligne. L'admin ici pourrait peut etre se rapprocher de ceux ci pour l'integrer a son site? Ca serait extremement benefique pour toute la communaute tarot.

Voila, desole pour la longueur du post mais on explique pas quelque chose d'aussi complexe et primordiale en seulement quelques mots.

Bons jeux a toi.
ProfTournesol, 26/11/2020 13:53 :
Re Terra,

Maintenant je vais te repondre sur le deuxieme point de ton questionnement, la formation:

"Un truc question réponse ? Une question et une réponse brièvement expliquée."

Un truc question reponse oui et c'est pourquoi j'avais fait la demande de pouvoir poster des donnes afin de demontrer exemple a l'appui ce qu'il faut faire, et ne pas faire. Le resultat est mitige, certains utilisant cette possibilite en n'expliquant rien, juste en ralant envers leur partenaire d'une donne. Sans echanges, sans discussions. D'autre l'utilise pour se glosser d'un bon resultat. Rares sont ceux qui vont chercher a faire comprendre comment la donne aurait pu se passer mais surtout POURQUOI et a l'aide de quelles connaissances techniques??

On a ete plusieurs a s'y colle, puis on s'est pris des remontrances comme quoi on faisait les analyses simplement parcequ'on avait TOUS les jeux sous les yeux... Or toutes les explications qu'on a pu ecrire ont toujours ete faites en se mettant en situation de chaque pli, sans connaitre les repartitions, simplement en analysant les infos, et en jugeant du mieux possible de LA bonne carte a jouee et de LA bonne tactique a adoptee en defense.
On s'est aussi fait accuser de vouloir favoriser et imposer la signalisation a tout le monde. Or dans la majeure partie de ses analyses de parties, on ne parlait que de repartitions, de deductions logiques, de techniques de tarot.
Tu comprendras que ca puisse blesser, user et meme jusqu'a faire fuir certains.

"Une question et une réponse brièvement expliquée."
Non ca a mon avis ca n'est pas possible. Si tu veux expliquer dans tous les details (et les details SONT HYPER IMPORTANT) tous les aboutissants de telle ou telle question strategique, technique ou de comprehension de ce jeu tu ne peux pas faire une reponse breve.
la dolce, 26/11/2020 13:59 :
@ Prof Tournesol :
Après la demande d'un module de formation,
Après la demande d'un outil permettant la consultation des joueurs,
J'ai demandé AUSSI, via un post dédié, un échange intitulé "éviter de jouer autant que faire se peut avec un I.A.
Aujourd'hui, je lis dans ce post que :
* la formation est recommandée,
* un outil pour consulter en masse les joueurs serait le bienvenu,
* les I.A. sont je caricature "une catastrophe".
Quand j'ouvre les post, PERSONNE des meilleurs joueurs de ce site ne vient y publier...
Seraient ma personne qui dérange ? une allergie aux plumes roses ? ne suis je pas crédible au titre d'un sexisme d'un autre âge ?

Si vous vous retrouvez avec autant de "handicap" en jeu, c'est bien parce qu'il fallait CONSOLIDER l'existant, éliminer les scories diverses et variées, mais bon... c'est bien connu, on veut de la nouveauté, bâtie sur des fondations fragiles.
Bons jeux.
ProfTournesol, 26/11/2020 14:25 :
@Dolce,

Ton sujet je l'ai lu, j'allais y repondre pour parler de la jouerie des robots mais quelqu'un d'autre l'a fait avant moi (une des toutes premieres reponses d'ailleurs) et tu lui a
s gemtillement repondu que sa reponse etait hors sujet et que ton sujet n'etait pas la pour parler de la qualite de la joueire des robots mais sur le fait d'avoir ou pas a jouer avec eux lorsqu'un joueur se deconnecte. Donc tu as coupe court a ma reponse... Je ne voulais point offusquer l'es majeste en repondant "hors sujet" sur son post, je me suis donc abstenu.
Donc avant d'accuser qui que ce soit de sexisme primaire, de s'autoflageler, de s'offusquer parcequ'on a le nombril trop developer, on reflechit.

Bons jeux!
la dolce, 26/11/2020 14:35 :
@ Prof,
Si tu estimes que j'ai du sang royal, tu aurais du me vouvoyer (lol je plaisante), quant à mon nombril je puis te rassurer, il est bien cicatrisé. Le sexiste si je l'évoque, c'est bien parce que je le ressens. Que ne t'es-tu empêché de répondre au fait qu'il faille éviter de jouer avec les robots si un joueur est absent avant le démarrage de la partie ? l'union fait la force et ma démarche s'inspire de cette technique : tu es expert en jouerie, donne de ton savoir... je pense pouvoir donner autre chose, et cette complémentarité doit s'ORGANISER. Pour en revenir au sujet initial, je vous conseille de partager les tâches, d'échanger autant que faire se peut, et je fais de cet adage un principe : "à 2, ça va trois fois plus vite...".
De grâce ne m'appelle plus Majesté !

Réponse de Terra Incognita

Merci Professeur Tournesol

Je vais être plus précise .
Je ne veux pas non plus "monopoliser" cet espace qui était celui entre guillemets de Denis Morvan en corrélation avec le sujet de Pierre
C'est la lecture de ces deux sujets qui a motivé mon post " Comment vous regarde etc"
Ce post s'adresse d'ailleurs aux deux posts mentionnés plus haut.

La jouerie des I.a ... oui , j'ai vu et compris ,.et ça concerne les tournois je crois, la question que je me pose alors, les donnes en CD sont-elles les mêmes que celles des Tournois ?

L'autre question à laquelle tu ne réponds pas c'est finalement sur ce qui apparait à la lecture des posts de Pierre.... et qui concerne les arcanes de la mise en place de la CD, pas son historique mais pourkoi le choix des 25 parties ? etc etc et les conséquences sur les résultats des joueurs. Tout ça me semble fumeux.

Quant au Pôle formation, sur lequel Dolce réagit! je suis d'accord avec beaucoup de choses que tu dis mais aussi d'autre choses à dire . Mais ailleurs situ veux.

Merci encore

ProfTournesol, 26/11/2020 14:30 :
Salut Terra,

Ailleurs pas de soucis et suis bien d'accord que le sujet initial est en train de deriver. En ce qui est de la compete CD je t'invite a cliquer sur mon pseudo, puis sur publications et tu devrais y voir tous les messages que j'ai pu ecrire, soit en reponse sur les forums, soit des forums ouvert par moi meme. Malheurseusement je crois que certains n'apparaissent pas donc je t'envoie en MP des liens.
Bons jeux!
Terra Incognita, 26/11/2020 14:35 :
RE merci

Réponse de donchile

Bonjour, pour ma part, j´ai voté C, mais avec énormément de réserves.

Je pense qu´effectivement un petit bonus peut inciter certains à jouer davantage, et je pense que c´est positif d´augmenter l´affluence, mais je pense aussi que les bonus proposés par Pierre sont excessifs. Je ne crois qu´un "bonus" de la sorte puisse être supérieur à 0,5 points, jsutement pour éviter toute distortions exagérée sur le classement. Les 3,5 points proposés sont trop élevés à mon sens... Si le bonus est exagéré, je préfère le statut co.

Étant en décalage horaire, ce qui m´intéresse, c´est de pouvoir jouer, les temps d´attente sont souvent longs, donc tout mécanisme qui incite les joueurs à jouer davantage m´arrange... C´est égoiste, mais pusiqu´on me demande mon avis............ Maintenant, il ne faut pas que ca bouleverse le classement général...

Je pense aussi qu´il serait interessant de pouvoir visualiser un classement des meilleures attaques et défenses (si c´est possible...)

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour
Je pense que la transmission des votes a l'administration a été trop rapide. Il semblerait que des centaines de joueurs ont été sollicité par MP pour voter et on leur a donner que 48H pour le faire ce qui est une aberration.
Tous le monde n'est pas tous les jours sur le site...................
Cela est d'ailleurs confirmé pas 2 autres votes A quelque heures après le gong.................

Personnellement je retiens que malgré de très nombreuse sollicitation pour voter par MP, sur les 1600 joueurs de compétition D1 et D2, seulement 33 se sont exprimé pour un changement du système actuel, dont 29 pour un nouveau système et 4 pour un autre nouveau système.
Il semble d'après ces chiffres, que la modification du système actuel n'a pas trouver beaucoup d'enthousiasme

Denis MORVAN, 26/11/2020 20:18 :
Petite précisions par rapport a mon POST précédant

en tout cas pas d'enthousiasme sur les 2 propositions nouvelle
Pierre, 26/11/2020 20:36 :
Arrête Denis qu'il y ait 50 joueurs ou 500 qui se soient prononcés ne changent rien . G relancé ce sujet à l admin , tu sais aussi bien que moi que l éventuelle évolution du duplicate ne l empêche pas de dormir. Alors après avoir remis en doute mon comptage partiel ,tu remet en doute un % qui aurait été différent avec plus de participants , c nul , mesquin et inutile. Attend la peu probable réponse de l admin pour réalimenter un débat s'il doit être relancé et va jouer en duplicate on est le 26 novembre ça manque de joueurs .....
Pierre, 26/11/2020 20:44 :
Et je rajoute que g eu la politesse de dire que ce vote ne dégageait pas une majorité éclatante , je ne me suis pas servi du résultat pour me vanter que mes idées avaient gagné , ce que tu n'aurais très certainement pas manqué de faire...
CAMPHIN 83, 26/11/2020 21:07 :
Pourquoi toujours enarriver là?
Dés qu'une proposition est ouverte ( référendum , sondage etc...) il y a toujours quelqu'un prèt à faire capoter le sujet et pas de façon élégante en essayant souvent de tenter de ridiculiser autrui
Patdu60, 28/11/2020 19:59 :
Il sembleraait que la mèche est souvent allumée de la meme façon lol,lol,lol

Réponse de jiti

bonsoir,
le sujet 25 parties ou bien davantage.

Denis puisque les stats n'ont pas de secrets pour toi il serait souhaitable que tu les fasses sur les 6 derniers mois pour les 30 joueurs classés;
1) Combien de joueurs ont seulement joués 25 parties à +ou - deux
2) combien de joueurs ont arrétés le 10 ou avant le 10 ( 25 parties effectuées) ce qui laisserait supposer que nombre de joueurs réalisent leur score en peu de jours
3) combien de joueurs ont arrétés le 15 contrat rempli

au vu de ces stats réelles on comprendra mieux pourquoi Pierre et bien d'autres souhaitent une modification de la D1

Denis MORVAN, 27/11/2020 05:32 :
JITI
Seul l'administration est capable de faire des stats rétroactivement.

Personnellement j'ai des stats de plusieurs mois dans le passé et surtout une très importante pour juillet 2020 qui ma pris des dizaine d'heures pour l'ensemble des joueurs de la D1 qui indique: la place, le nombre de partie jouer, la date de la dernière partie jouer, le nombre de parties joué aprés le 15 du mois et le % de résultat et tous sa pour les 401 joueurs................

C'est pour cela que quand je parle de la D1, malgré que je fait que 25 parties par mois, je sais de quoi je parle............

En ce qui concerne ta demande de stat, j'ai créé 2 sujets il y a quelque mois ou je les mettais en ligne, tu y a qu'a y jeté un coup d'oeil si cela t'intéresse

- STASTISTIQUE SUR LES PARTIES JOUEES EN D1 en JUILLET 2020
- STATISTIQUE DE LA COMPETITION DUPLICATE

Réponse de 41elliryc

Hello!!!
J'ai lu les récents nouveaux commentaires et donc comme d'habitude certain se complaise à être de mauvaise foi ou continuer à vouloir avoir raison par tout les moyens...

Rho c'est nouveau cela: "Seul l'administration est capable de faire des stats rétroactivement." ah bon c'est une blague, on n'est pas le 1er avril pourtant lol

J'invite donc les joueurs à relire mes posts sur ce fil de discussion du 26 novembre à 8h30 et SURTOUT à 9h43 et pourquoi pas "débattre" si contestation puis mon post du 3 août à 12h03 sur le sujet suivant :

https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/forum-sujet/5066/STASTISTIQUE+SUR+LES+PARTIES+JOUEES+EN+D1+en+JUILLET+2020

Quand on échange avec certain et dit qu'il faut s'appuyer sur la totalité d'un ensemble pour faire des stats fiables (voir l'autre sujet plus ancien que celui avec le lien), que fait le consultant super actif, il ouvre la totalite des fiches joueurs de juillet tout en ommetant d'être d'accord sur des points qui ne sont pas contestables pour s'attribuer "j'ai raison".... rho lol

En octobre 2020, il y avait bien 3 joueurs dans le top 5 mensuel qui on du finalement s'arrêter de jouer à 25 parties pour pouvoir espérer être mieux classé annuellement pour continuer à l'être comme les années précédentes?Ces trois joueurs là, jouaient bien plus d'une centaine de parties en moyenne/mois puis ont dut s'adapter aux règles qui ne favorisent pas la qualité et le niveau?

N'hésitez pas à ouvrir les classements annuels antérieurs et ouvrir les fiches du top 30 restants (oui car au moins 2 joueurs ont supprime leur compte... quelles étaient leurs motivations?) pour suivre l'évolution des meilleurs joueurs classé en 2018 et en 2019...

J'ai ouvert aussi vers le 21 novembre à l'instant t (sans voir si toutes les donnes étaient complétées), les 30ères fiches du classement mensuel, et relevé le nombre de parties jouées par chaque joueur, le %Global, le %PG TQ4, le%PG Libre 4...
_ il y avait 22 joueurs ayant joué 30 ou moins de 30 parties....
_ il y avait 4 joueurs ayant joué entre 31 et 60 parties....
_ il y avait donc 4 ayant joué plus de 60 parties... (61, 65, 65 et 1seul 121).
Chacun se fera son avis mais il est impossible de suivre l'ensemble des joueurs pouvant participer tout le long du mois et surtout connaître leurs motivations et disponibilités!Seul en jouant beaucoup et connaissant les joueurs à table et non pas sur le forum, il est possible de mieux comprendre pourquoi certains s'arrêtent au bout de 25 parties ou de jouer ou joue moins au duplicaté ou quittent le site, etc... On ne peut pas parler de niveau quand les meilleurs joueurs jouent moins ou plus puisque c'est eux qui participent à donner "de l'attractivité" aux autres joueurs sans parler de l'aide à la terminaison des tableaux.

Denis MORVAN, 27/11/2020 10:24 :
On est effectivement pas le 1er Avril mais le 27 novembre donc si tes capable de faire des stats rétroactivement sur 6 mois, et bien n'hésite pas a les faires et j'ai hâte de les voir.

Je te rappel la demande de JITI

1) Combien de joueurs ont seulement joués 25 parties à +ou - deux
2) combien de joueurs ont arrétés le 10 ou avant le 10 ( 25 parties effectuées) ce qui laisserait supposer que nombre de joueurs réalisent leur score en peu de jours
3) combien de joueurs ont arrétés le 15 contrat rempli

Je suis sur que l'on va attendre très très longtemps et probablement indéfiniment..........LOL

Il est plus facile de BLABLATER sur le FORUM que de faire des stats sérieuse et complète...............

A bon "il est impossible de suivre l'ensemble des joueurs pouvant participer tout le long du mois"
Il suffit d'ouvrir les fiche de chaque joueurs le dernier jours du mois et d'aller dans PARTIE et ensuite D1 et on a les infos........
En juillet 2020 c'est ce que j'ai fait (il faut aussi consacré de nombreuse heures dans les dernier jours du mois pour préparé et anticipé le boulot).
Voila ta un mode d'emploi, il y a plus qu'a..................LOL
Terra Incognita, 27/11/2020 10:53 :
Messieurs,

Pardonnez-moi de regarder vos batailles de statistiques avec un grand recul.

Les établir demande des connaissances, un travail important enfin c'est un métier.

Mais elles ne sont qu'un outil d'aide à la décision.
Elles-donnent des indications, mais elles ne donnent pas la solution.

Dans les faits il s'agit de savoir qui décide ici.

Tout le reste est lutte d'influence et explique votre réflexion Camphin : mais pourquoi faut-il toujours que cela se termine ainsi.

Il n'y a pas mort d'homme et quand le combat est loyal on peut déjà s'estimer satisfait.



La recherche de solutions consensuelles passe par d'autres chemins
41elliryc, 27/11/2020 11:02 :
les joueurs auront leur propre avis en lisant les commentaires même si c'est très long de lire et de tout comprendre...

Et non j'ai déjà ouvert l'intégralité d'un mois complet sur un sujet qui n'existe plus (ancien compte)...

ON NE PEUT PAS FAIRE DE STATS FIABLES SANS TOTAUX DE L'ENSEMBLE QUE VEUT ANALYSER OU COMPARAITRE...Je l'ai déjà rappeler X fois lol
Faire des stats sur des "proportions" prend énormément de temps mais on ne peut pas savoir ce qu'un joueur décide de faire (calcul pour être le mieux classé)pendant le mois...
Exemple:
le joueur démarre le 7 , il n'a pas ses 50PP, il sera automatiquement mal classé et n'apparaitra pas dans le classement des 60 premiers avant d'avoir un score total pouvant le montrer en peu de pages s'il a un %global haut par exemple le 23 mais rien ne dit que si son démarrage était mauvais il n'aurait pas joué plus pendant cette même période jeu....
Terra Incognita, 27/11/2020 11:11 :
Ellyric,

Je ne peux discuter sur la validité de tes statistiques, j'ai même envie de te croire sur parole, mais accordons-nous sur cette chose essentielle à mon avis , elles influent sur la décision mais d'autres paramêtres sont pris en compte quand il s'agit de décider. Et de ceux-ci il faut s'occuper aussi. Non ?
41elliryc, 27/11/2020 11:40 :
@Terra Incognita
re!
il ne faut surtout pas me croire sur parole sans chercher à comprendre soi-meme pourquoi j'insiste sur certains "fondamentaux" qui ne sont pas contestables :
_ les médailles acquises dans les 3 compétitions du site
_ les % PG sur chaque zone de jeux
C'est valable pour tout le monde (moi y compris)puisque ce sont les mêmes règles pour tous...
on se fiche se savoir qui en a la plus grosse (désolé pour l'expression), le but est d'aider les joueurs à mieux cerner leur propre reflexion quand ils interviennent sur le forum.
Le seul décideur, c'est l'admin et quand il intervient sur le forum et exprime ce qu'il a envie (on lui pas la pression ou ne veut pas avoir trop de signalement de joueurs descendus parce qu 'ils n'ont pas joué), on doit prendre en considération ses remarques pour mieux proposer.
oui effectivement il y a autres paramètres qui rentrent en ligne de compte..on va éviter d'en parler pour ne pas faire de hors sujet lol
Bons jeux^^

Réponse de Terra Incognita

Bonjour,

Toujours en liaison avec le sujet de Pierre et celui de Denis Morvan.

Je respecte les décisions prises in fine comme la fait Pierre.
Mais je voudrais simplement avoir le moyen d'exercer mon jugement propre ( Sans juger les uns ou les autres)

Et Je suis dans le brouillard.

J'ai du mal à comprendre tous les arguments avancés

A titre d'Info je voudrais savoir comment faire pour voir d'un coup d'un seul les joueurs qui jouent en D1 ou en master ?

Merci à ceux qui voudront bien me répondre.

Denis MORVAN, 27/11/2020 10:26 :
Petite question, quand vous cliquer sur "CLASSEMENT" avez vous acces au classement MASTER comme a ceux de D1 ou D2
41elliryc, 27/11/2020 10:47 :
@Terra Nova
Hello!!!
Désolé de ne pas avoir réagit à tes précédentes interventions mais il faut laisser la parole à un maximum de joueurs qui veuillent bien écrire sur le forum...
On ne peut pas expliquer en quelques lignes ce qu'il faudrait comme temps nécessaire pour bien faire comprendre le fond des idées émises en ayant connaissance des tenants et aboutissants à chaque lecteur donc n'hésites pas à poser des questions.
Cela prend du temps d'écrire^^

Pour suivre un joueur ou plusieurs joueurs dans une compétition :
_sur la page d'accueil sur le site, on clique sur "classement"
_puis on choisit la compétition que l'on veut observer
_ par exemple duplicaté en cliquant dessus : on obtient le classement en cours 2020 des 30 premiers.
_ pour connaitre les classements antérieurs, il faut aller tout en bas de page et cliquer sur le rectangle vert : 1 fois on a celui de 2019, deux fois en répétant l'action , on a celui de 2018.
_ pour connaître les joueurs classés après la 30ème place, en allant toujours en bas de cette pagé, il suffit de cliquer sur page suivante dans le rectangle bleu.
_ en cliquant sur n'importe quel avatar joueur on accède à ses informations (%PG par secteur de jeux, médailles...).
_ pour revenir au classement annuel, en cliquant SANS ouvrir une autre fenêtre (par exemple fiche joueur) on revient automatiquement dessus. par contre si on ouvre il faut recommencer la "procédure"...

Bons jeux^^

Réponse de Terra Incognita

à Denis Morvan,

Non je n'ai accès ni à D1 ni à Master

et merci pour vos réponses. à vous et à Ellyric

Je ne veux pas polluer vos débats, mais simplement les rendre plus accessibles pour tous .

la dolce, 27/11/2020 11:21 :
Bonjour Terra,
Nous sommes tous attachés au site, voilà le lien qui nous rassemble. Toutefois, les propositions pour l'avenir aussi bien intentionnées soient-elles, doivent s'appuyer sur des chiffres, et des observations qualitatives.
Or, ces chiffres sont difficilement accessibles (confidentialité) et seul un joueur qui note pendant des mois, et de manière assidue peut les avoir : un travail de Romains :)
Les statistiques dont il est question relèvent de l'Extraction de données pour établir un constat.
Partant du constat, les mises à jour relèvent dans un premier temps du correctif éventuellement, PUIS de l'évolution, (adaptation, nouveauté etc etc...) et enfin projection (programmable ou non).
Or, dans cette projection, les porteurs de projets souhaitent inclure des nouveautés qui donnent lieu à débat, car l'analyse du passé n'est pas interprété de la même manière, et les goûts futurs de chacun peuvent également s'opposer.
Voilà un raccourci bien succinct je l'avoue, bonne journée.
Terra Incognita, 27/11/2020 12:46 :
A Dolce,
Bien d'accord sur l'attachement au site de nombre de personnes pour ses particularités, ainsi que sur la participation bénévole et intéressante de bon nombre de personnes.
Mais tu énonces ici un élément qui ajoute de l'eau au moulin des suspicieux. (la confidentialité et ce qu'elle induit).Je conclus des infos que tu donnes que nous sommes dans l'approximation, déjà à partir des données de bases !
Moi, j'aime savoir où je mets les pieds comme nombre de joueurs lambda j'imagine.
J'accepte et m'adapte, par contre je me rebelle contre les maltraitances, les réflexions biaisées etc
Ce site laisse une porte ouverte à une participation de ses « clients », pourquoi pas ?
Je trouve pesante l'effervescence permanente. J'imagine que le confinement y est pour quelque chose bien sûr.
Pesante pourquoi ? parce qu'elle influe sur les parties, la qualité de jeu et qu'elle tourne toujours et trop autour de l'élitisme. Il faudrait aussi faire des statistiques ( Ah ! ah !) pour mesurer les réels désirs et besoins de tous. Et là, voilà encore une appréciation personnelle il faudrait favoriser leur prise de parole et ne pas penser pour eux.
Dolce tu peux peut-être répondre à cette question. Pourquoi dans classement je ne peux accéder à D1 et Master ? Parce que je ne suis pas éligible à ces deux modules ? ou bien parce que c'est confidentiel ?
Ou bien ? ou bien ? Je n'incrimine personne. Je veux comprendre c'est tout.
Et sans réponse je survivrai.
la dolce, 27/11/2020 13:26 :
@ Terra,
Il n'y a ni moulin, ni soupçons. Simplement le site a besoin de vivre, et comme toute entreprise, le fichier client est confidentiel. Il n'y a pas que les joueurs qui "zieutent", le forum est public.
Concernant l'effervescence que tu évoques : le milieu des cartes, et des jeux en général se prête à cette ambiance. Personne n'est ennemi de personne, mais tout le monde veut gagner...
Enfin, je peux consulter le classement D1 (classement+mois+D1) mais pas à celui des masters. JE ne suis pas éligible, mais je suppose que la liste des lauréats sera publiée. D.Morvan porteur du projet sera à même d'apporter des précisions.
Les échanges vifs n'exclue pas e respect, le Tarot a des origines Italiennes ;)
Terra Incognita, 27/11/2020 13:51 :
Dolce
Plus bas, tu liras le dernier post que j'ai donné et ou je précise ma pensée. J'ai bien compris ce que tu expliques. Simplement, je tente de mettre un peu de lumière dans les zones d'ombre pesistantes.
Et ça c'est du boulot aussi . Parce que je le veux bien bien sûr.
A plus

Réponse de NEUTRON

Bonjour terra incognita
Les statistiques sont indispensables pour tordre le coup aux fausses idées préconçues.
Ceci demande beaucoup de temps à ceux qui s'y collent et je salue leur professionnalisme et l'énergie qu'ils y consacrent.
Le site a besoin de ces bénévoles dévoués, ce sont les premiers que nous devons soutenir en priorité.
l'Administrateur de ce site ne s'y trompe pas car la plupart du temps il suit les solutions qui sont en concordance avec les statistiques.
Malheureusement beaucoup d'intervenants sur le forum n'y prêtent guère d'attention, enfermés qu'ils sont dans leurs convictions.
Si tout le monde s'appuyait sur les statistiques pour échafauder une solution, il y aurait beaucoup moins d'accrochages stériles.
Merci à vous de porter un intérêt particulier à notre site dans le cadre de votre étude sociologique.

41elliryc, 27/11/2020 11:57 :
Hello!!!
l'altesse royal a parlé lol J'attends toujours mes réponses à des questions bien précises...

Vous ou tu contestes qu'il n'est pas possible de faire des stats fiables en ayant pas les totaux EXACTS et ce sur le démarrage duplicaté ?
exemple : nombre moyen de parties jouées par joueur en 1 mois?
Expliques moi comment le calcules tu?

Tu contestes aussi que les %PG ainsi que les médailles ne sont pas des indicateurs fiables puisque c'est pareil pour tout le monde? (seules les règles sont modifiables mais sur une période donnée, on peut évaluer la valeur des joueurs et des classements annuels des compétitions).

Je te retourne :
"Malheureusement beaucoup d'intervenants sur le forum n'y prêtent guère d'attention, enfermés qu'ils sont dans leurs convictions."

Cela arrange surtout certains à conserver leur égo et de bénéficier des largesses des failles des règles du duplicaté^^
C'est facile de dire tout et son contraire en ne tentant pas compte d'éléments qui ne sont contestables...

Peux tu répondre, à la question que Terra Incognita a posé dans le fil de discussion :
Pourquoi avoir choisi le nombre 25 parties pour établir une partie du score total?

Merci d'avance de répondre et bons jeux^^
ProfTournesol, 27/11/2020 13:05 :
Salut Cyrille,

Par rapport a ta question dirigee a Neutron: "Peux tu répondre, à la question que Terra Incognita a posé dans le fil de discussion :
Pourquoi avoir choisi le nombre 25 parties pour établir une partie du score total?"

C'est bien la que les avis divergent et comme disait Desproges, divergent c'est enorme!!
Tu dis "une partie du score total". Et bien non, ca n'est pas une partie du score final, c'est LE score final puisque la compete Duplicate (D1 et D2) est basee sur un nombre predefini de donnes (en l'occurence 100). Tous ceux qui sont au dela de ce chiffre sont "hors competition" par defaut. Ils en ont le droit certes puisque autorise par le reglement mis en place par l'admin. Sauf qu'une competition duplicate a pour volonte a la base et primordiale de faire jouer LE MEME NOMBRE DE DONNES NI PLUS NI MOINS A TOUS LES PARTICIPANTS. Le facteur temps d'un site virtuel n'est pas une obstruction par rapport au reel, on peut tres bien laisser un temps pre defini a tous les joueurs pour faire leur x parties (que ca soit 25, 12, 100 ou 3millions mais ce chiffre ce doit d'etre identique a tous). Par contre a mettre en place c'est beaucoup plus lourd a gerer. Il est peut etre temps de realiser qu'une competition duplicate n'a pas pour vocation de faire beaucoup jouer mais de comparer en direct LES MEMES DONNES A NOMBRE EGAL DE TOUT LE MONDE. Du moment ou ne serait ce qu'un seul joueur joue ne serait ce qu'une seule partie de plus que les autres, la competition n'a plus de sens, ou en tout cas n'est plus dans sa definition de base. Apres du moment ou on en est conscient, on adhere et on y participe ou pas.
Le probleme de niveau souvent denonce sur les forums n'a rien a voir avec tout ca. Le probleme des multi comptes, des "astuces" pour maximiser son total non plus. LA base de tous ces arguments est un probleme phylosophique sur la pratique d'une discipline de tarot, rien de plus. Et c'est pas pret de se solutionner.
Pour ce qui en est du choix des 25 parties, soit 100 donnes, je suppose que ce chiffre a ete choisi car il est un bon compromis entre le fait d'avoir a ne pas y consacrer trop de temps et d'eliminer au maximum (mais ca ne sera JAMAIS en totalite) le facteur "coup de bol". Mais encore une fois si l'on veut une competition dupli digne de ce nom il faut limiter le nombre de parties A UN SEUL CHIFFRE UNIQUE POUR TOUT LE MONDE ET DE SURCROIT QUE CES DONNES SOIENT LES MEMES et en accepter les consequences. C'est la seule solultion pour avoir un comparatif direct et le plus equitable possible (avec ses defauts, inconvenients et avantages).


1ere aparte il faudrait pour avoir un classement plus "juste" et "revelateur" que les tableaux comparatifs soient justement sur ces 100 memes donnes et non pas "que" sur 12.
On va me dire, tres bien Monsieur je sais tout.... Alors comment solutionnes tu le probleme des attentes qui deviennent de plus en plus interminables? Ca n'est pas solutionable et ne le sera jamais si des le depart on fait des compromis sur le sens meme d'une competition dupli. Je comprend toutefois pourquoi l'admin l'a fait, en laissant jouer certains autant de fois qu'ils veulent jusqu'a un maxi de 200. L'effet pervers c'est que ca ouvre autant de nouveaux tableaux supplementaires qui seront ou pas completes en temps et en heure a la fin du mois. Complexe comme equation a resoudre n'est ce pas?

2eme aparte
Idee a investiguer: mettre en place une vrai competition dupli par equipes pret etablie? Mais encore une fois, bonjour la somme de boulot....

Bons jeux!
Terra Incognita, 27/11/2020 13:23 :
Bravo Tournesol
Terra Incognita, 27/11/2020 13:35 :
Déolée, d'encore en rajouter une couche sur statistiques et prise de décision sur un site de jeux virtuel :

L'admin a des impératifs commerciaux Sont en jeu les investissements et le succès de la fréquentation et dans le succès de la fréquentation il y a aussi Forum, et le spectacle que nous donnons ici.

Il me semble donc que toute notre agitation est un spectacle éphémère. Beaucoup de paroles, de remue-méninges, de noms d'oiseaux etc etc pour de petits résultats autorisés par la porte laissée entrouverte par l'administration. Bien joué Admin.

Moi j'accepte
la dolce, 27/11/2020 13:51 :
@ Terra :
Je ne sais s'il faut assimiler ton post de 13h35 à un reproche envers l'Admin. A sa décharge, je dirai que rien ni personne ne nous oblige à publier en empruntant une porte "entrouverte".
Le forum nous permet d'échanger sur des sujets qui relèvent de la passion pour certains, d'un intérêt certain à appartenir à une communauté pour d'autres, les motivations sont diverses et variées. A chacun de faire son propre "ratio satisfaction/insatisfaction" virtuellement ou non. Sans en faire des tonnes, je rajoute que le site est magnifique, atypique, et qu'il s'inscrit aussi dans la transmission d'un patrimoine séculaire véhiculé par les moyens de "notre temps".
Terra Incognita, 27/11/2020 14:11 :
Dolce,

Je me tue à expliquer " Chacun à sa place, chacun son Job ".Admin que je ne connais pas fait son job, les quelques interventions que j'ai lues de lui ( Voir Juin 2020) m'ont montré une personne claire et réglo y compris sur ses contraintes.
Je ne peux rien dire d'autre, sinon que je n'ai plus l'âge d'être Groupie.
Précision : la porte concerne le passage entre Forum et Admin .
C'est tout. Ici elle est entrouverte et en direct semble-t'il.
Ailleurs ce n'est pas cas.

Nous sommes hors sujet.
A plus
NEUTRON, 27/11/2020 15:29 :
Bjr Cyrille
Votre agressivité à mon égard fait que je ne vous répondrai pas bien que j'ai les réponses.
Prof tournesol (que je remercie) a répondu à une partie de vos interrogations.
Rendez vous aussi compte que vous avez tendance à polluer les sujets par saturation avec souvent des dérives hors sujet et votre agressivité n'arrange pas les choses.
J'espère pour vous que vos vieux démons qui vous ont déjà valu de nombreuses suspensions de forum ne sont pas en train de se réveiller.
Bonne journée

Réponse de Terra Incognita

A Neutron

Bien sûr, ce que vous dites est juste, je suis bien d'accord avec vous. Tout l'art consiste à éveiller les consciences et comprendre les intentions au travers du langage. Chacun le fait à sa manière et il me semble rencontrer ici, beaucoup de bonnes intentions.

Entre nous soit dit je regrette un peu les débuts et leurs déconnades , enfin les gentilles (soyons politiquement corrects) fussent-elles au détriment de la compét et des règles du tarot. Oui sociologiquement c'était intéressant aussi.

Je précise. Je n'ai aucune formation en sociologie, ne me faite pas passer pour ce que je ne suis pas.! Je ne me sers que de ce que j'ai appris au cours de ma courte vie. ( hi hi)

Avez-vous fait un appel à matheux ? qu'ils nous fassent un petit topo sur les stat, les algoritmes, l'intelligence artificielle qui décidera à notre place. Des petits topos aussi intéressants que ceux que nous lisons sur les Zanimo et les poissons rouges?

NEUTRON, 27/11/2020 16:41 :
bjr Terra Incognita
Il y a sur ce site des personnes très compétentes qui ont eu l'occasion par le passé de nous dévoiler ce qu'elles avaient "sous le capot", mais dès que l'on aborde les techniques de calcul des stats l'auditoire est restreint et l'intérêt moindre.
Et puis les problèmes abordés ici requièrent rarement des compétences pointues.
Nous voyons déjà ce que cela donne lorsque des formateurs ou de très bons joueurs veulent nous faire passer leurs connaissances ne serait ce qu'en analysant des parties, beaucoup ne sont pas intéressés et pourtant nous sommes sur un site de tarot.
On vient ici pour jouer mais aussi pour se détendre et passer un bon moment, loin des chiffres et des problèmes de math, du moins pour le plus grand nombre.

Réponse de Denis MORVAN

Terra, je serais étonné que tu a accès au classement D1 et pas D2 et en plus en jouant en D2.

Terra Incognita, 27/11/2020 14:19 :
Denis, Voila ce que j'obtiens en cliquant sur classement

ANNÉE MOIS JOUR
COMPÉTITIONS DUPLICATE COMPÉTITIONS PREMIUM À 4 COMPÉTITIONS PREMIUM À 5
Classement compétition annuelle duplicate : Le classement compétition annuelle duplicate est effectué par rapport au victoires remportées en compétition mensuelle D1.
mimie., 27/11/2020 14:23 :
Bonjour Denis,
Il n'y a pas de classement disponible en D2. Voici le Copier/Coller de l'écran à l'onglet "Classement - Compétions duplicate" :
- Classement compétition annuelle duplicate : Le classement compétition annuelle duplicate est effectué par rapport au victoires remportées en compétition mensuelle D1.
Denis MORVAN, 27/11/2020 14:29 :
Bon je vais vous expliquer
Il faut cliquer sur "MOIS" et vous avez les classement D1 et D2 du mois
En ANNUEL il y a pas de classement D2, car si vous terminer dans le TOP30 vous monter en D1 et n'etes plus en D2 donc vous pouvez plus marque de point donc cela serais aberrant d avoir un classement mensuel
Denis MORVAN, 27/11/2020 14:30 :
Lire la dernière pharse

aberrant d avoir un classement ANNUEL (au lieu de mensuel)

Réponse de Terra Incognita

Je précise,
Le premier est Zedom

41elliryc, 27/11/2020 17:42 :
@Terra Incognita
Re!!!

C'est tout à fait cela, Zedom est actuellement le 1er dans le classement annuel 2020 de la compétition duplicaté D1.

Je m'excuse d'avoir oublier certains éléments pour que tu comprennes mieux, je rectifie :
"Pour suivre un joueur ou plusieurs joueurs dans une compétition :
_sur la page d'accueil sur le site, on clique sur "classement"
_ puis on choisit la période de résultats voulus (année, mois, jour): le réglage est automatiquement sur "année" donc si on veut le classement mensuel d'une des 4 compétitions (avec celui de D2), on clique sur celle que l'on souhaite
_ puis on choisit la compétition que l'on veut observer
_ par exemple duplicaté en cliquant dessus : on obtient le classement en cours 2020 des 30 premiers.
_ pour connaitre les classements antérieurs, il faut aller tout en bas de page et cliquer sur le rectangle vert : 1 fois on a celui de 2019, deux fois en répétant l'action , on a celui de 2018.
_ pour connaître les joueurs classés après la 30ème place, en allant toujours en bas de cette pagé, il suffit de cliquer sur page suivante dans le rectangle bleu.
_ en cliquant sur n'importe quel avatar joueur on accède à ses informations (%PG par secteur de jeux, médailles...).
_ pour revenir au classement annuel, en cliquant SANS ouvrir une autre fenêtre (par exemple fiche joueur) on revient automatiquement dessus. par contre si on ouvre il faut recommencer la "procédure"...

J'espère que cela est plus clair (le nul que je suis pour expliquer ^^) et j'espère surtout ne pas avoir heurter ta sensibilité en te répondant ?

Une petite aide pour mieux se servir des fonctions du site en ouvrant la fiche de Zedom par exemple:
Quand tu cliques sur fiche joueur(petit rectangle blanc) , tu ne peux plus retourner sur la page du classement que tu observais mais par contre tu peux avoir accès à certains %PG que peu de joueurs connaissent:
tu cliques sur la ligne tournoi quotidien à 4 ou l'on voit donc au bout de la ligne 47%PG réalisé en jouant 1231 donnes (584 gagné contre 647 perdu); là il apparait 2 lignes distinctes où est décomposé ce même ratio "total" de 47% avec le nombre de parties en étant attaquant ou en étant défenseur

Tu peux donc cliquer sur toute les lignes totales de chaque univers de jeu et tu obtiendras le décompte attaque/défense.
Sur ta propre fiche, cela fonctionne ainsi.

en observant toutes les lignes et les médailles , on peut jauger la valeur du joueur en comparant avec d'autres fiches joueurs

Il est plus facile en ayant une grande expérience des univers de jeux du site en jouant beaucoup de se rendre compte à partir de quel ratio total, on peut considérer un joueur bon ou très bon...

J'arrête là pour pas être trop hors sujet mais n'hésites pas à me dire si c'est plus lisible.
Bons jeux^^

En se fam

Réponse de 41elliryc

Hello!!!
Etant donné que pas mal de nouveaux joueurs continuent de voter, je continue à redonner certaines explications pour ceux qui votent B et C :

effectivement, le vote concerne TOUT les joueurs voulant pratiquer le duplicaté sur le site : D1/ D2 et ceux qui voudraient participer car il est bien évident que plus on joue plus c'est dur de maintenir un haut %Global

Je rappelle qu'en 2017 avec une seule division, les joueurs s'arrêter déjà à 25 parties pour être le mieux classé avec un très haut ratio (minimum 56%global pour être 30ème).

Les règles se modifient car il n'y a pas d'équité possible en faisant jouer les participants dans une grande plage horaire journalière pendant tout un mois. La base de l'équité est que chaque joueur joue les mêmes tirages et SURTOUT le même nombre de donnes...

Toute proposition qui peut améliorer la qualité et par conséquent le niveau de l'ensemble d'une division en gardant les temps de jeux "variables" est à étudier:
exemple :faire jouer plus de parties en D2 35 au lieu de 25 permet d'avoir un classement plus "juste"...(idée proposée voici près de 2 ans pour la D1) .

Je précise aussi comme Pierre l'a indiqué, que le point C pourra être débattu si l'admin répond favorablement en désirant plus d'informations.
IL y a une différence entre le bonus progressif et le bonus de participation que j'avais proposé( je ressortirais le lien du sujet le cas échéant lol)
De souvenir, on parlait plus de 2% de rajout. Il est important de bien jauger les seuils de bonus car un 0,5%global de trop de donné peut quand même avoir une influence trop élevée par rapport aux valeurs des joueurs entre ceux qui jouent juste 25 parties et 200 parties.
A partir de 100 parties jouées et COMPLETEES, donner 1%
A partir de 175 parties jouées et COMPLETEES, donner 2 % (pour éviter qu'il y est trop de tableaux non complétés en fin de mois).

Bons jeux^^

Terra Incognita, 28/11/2020 10:25 :
Bonjour,

Merci encore Ellyric de donner toutes ces informations qui seront utiles aux joueurs qui veulent comprendre comment ça marche et par conséquent la complexité des débats.

Je comprends aussi que la compilation des ces chiffres est loin d'être aisée et aussi qu'une fois les statistiques établies leur utilisation délicate.

Un joueur avait posé une question , Diego je crois.

Il disait, il faut savoir ce qu'on veut.

Dans ce débat là JE NE PERCOIS PAS BIEN CE "QU' ON VEUT".
Je sais ce que veut Pierre, c'est énoncé clairement, je ne sais pas si Denis Morvan veut la même chose.

Ce n'est qu'à partir de cette volonté commune qu'un nouveau modèle pourra être construit, plus susceptible d'être satisfaisant pour tous. Le vote n'est significatif que si il est éclairé.

Bonne réflexion

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour

Etant donné que pas mal de nouveaux joueurs continuent de voter, je donne certaines explications pour ceux qui jouent moins de 49 parties pour différente raison (temps, envie, etc......)

Et bien si vous votez B ou C, c'est que vous souhaitez que des joueurs ont soit jusqu'à 7 chances de plus de ce classer que vous (B), soit que certains joueurs est jusqu'à 3,5 points de bonus en plus que vous (C),

Bon jeux

Terra Incognita, 28/11/2020 10:07 :
Denis,
Pas familère du tout de tous ces calculs, que je sais utiles je serais cependant capable ce comprendre le raisonnement ou les raisonnements qui aboutissent à tes affirmations.

Affirmer sans justifier ne convainc pas, c'est comme si tu disais aux joueurs, croyez en moi, faites moi confiance.

Donc comme ellyric je demande des explications.

Réponse de 41elliryc

Hello!!!

Peux t'on a voir des explications sur , MERCI D'AVANCE:

_certains s'évertuent à faire croire l'inverse ce qu'un enfant de moins de 10 ans comprendrait quand on dit avec bon sens : plus on fait de parties plus c'est dur de garder un haut % global car en effet on rencontre BEAUCOUP plus de joueurs de TOUT NIVEAU et joue donc BEAUCOUP plus de tirages "farfelus" que d'autres (ceux qui ne jouent que 25 parties)ne joueront pas.

_ certains n'ont pas joué en D2 dans l'année en cours tout comme certains n'ont jamais joué plus de 25 parties dans un mois depuis janvier 2018 mais on est obligé de les croire même en expliquant que quand ont fait des stats qu'avec des PROPORTIONS (donc pas de total sur un ensemble à comparer, ni périodique) on ne peut pas se mettre à la place de l'expérience de ceux qui ont joué enormément en duplicaté...

_ C'est bien connu que ce n'est pas en jouant que l'on augmente son expérience ou remet en cause ses acquis lol Ah non c'est l'inverse....
Exemple:
_joueur A pratiquant la compétition duplicaté et JOUANT annuellement : 25 parties (100 donnes) * 12 mois = 300 parties (1200 donnes).
_ joueur B , lui , 100 parties *12 mois = 1200 parties (4800 donnes)
_ joueur C, lui, 150 parties *12 mois = 1800 parties (7200 donnes)
il est bien évident que le joueur C aura beaucoup plus d'expérience de jeu que le joueur A sur une année puisqu'il aura joué avec plus de joueurs "moyens" et joué plus de tirages ne représentant pas la qualité voulue du duplicaté! Chaque modification apportée depuis 2017, le joueur C connaît mieux les avantages et les inconvénients que le joueur A : c'est incontestable, non???

Réponse de 41elliryc

Etant donné qu'il n'est pas possible de connaître les disponibilités et les motivations de chaque joueur de duplicaté sans l'aide d'un outil performant pour lancer un référendum libre (aucune influence par MP) et donner des informations significatives ( chiffres appuyés sur des totaux périodiques)à chaque joueur pour voter, comment affirmer que les règles actuelles du duplicaté conviennent au plus grand nombre?

On peut très bien pour la proposition B, faire des séries de 15 parties au lieu de 30 comme en CP4 tout en conservant la meilleure car si les joueurs du premium 4 sont satisfaits depuis le dernier changement, comment peux t on savoir que si c'était appliqué en duplicaté cela ne rencontrerait pas un franc succès quelque soit le niveau du joueur et de ses disponibilités?

Le site a une vocation "conviviale", ce ne sont pas les joueurs qui ont les plus mauvais résultats qui descendent tout comme on conserve les joueurs qui ne jouent pas et SURTOUT la compétition se déroule tout le long du mois avec une large plage horaire journalière.

La première des choses qu'un joueur cherche c'est de ne pas attendre pour jouer quand il se connecte hors c'est le nombre de joueurs pouvant jouer dans une courte tranche horaire qui permet de ne pas attendre beaucoup à table ce qui ne permet pas d'avoir une "équité" en nombre de donnes jouées par tout les joueurs, base d'une compétition duplicaté.

NEUTRON, 28/11/2020 10:41 :
Bjr
Pouvoir faire plusieurs séries de parties pour se refaire, ou est l'équité ?
Ceux qui auront les moyens d'en faire le plus (temps et crédits nécessaires) auront un avantage certain.
Ce n'est pas cela l'esprit duplicate, avec ces propositions nous sommes dans autre chose ...
1642 joueurs en duplicate à ce jour ce mois ci, il faut croire que la formule actuelle (A) répond à la majorité, alors attention à ne pas jouer les apprentis sorciers.
41elliryc, 28/11/2020 11:09 :
Hello!!!
Merci de nous donner pour comparer et analyser :
_ l'effectif total de joueurs de duplicaté du mois de novembre 2017 2018 2019 2020 et ceux du nombre total de comptes joueurs pour que l'on puisse faire les rapports de comparaison.
En prenant novembre, mois d'hiver la comparaison est bonne mais on incorporant la hausse liée aux 2 confinements.

_ L'equité du duplicaté de BASE (même nombre de donnes et identiques par joueur n'est pas possible en jouant un mois complet...) et puisque le site est convivial (on est là pour s'amuser avant tout?) cela ne peut pas poser de problèmes d'apporter des évolutions...

_Le problème de crédits ne se posait pas quand j'en parlais voici quelque temps...en principe ce sont bien les meilleurs D2 qui montent donc ils ont bien gagnés des crédits?

_ Comment pouvez affirmer sans avoir les moyens d'informer tout les joueurs en leur demandant leurs avis "personnel" que depuis la date de décembre 2017 (premier changement des tirages) puis janvier 2018 (création de la D1/D2) + les différentes MAJ depuis, l'ensemble des joueurs n'aimeraient pas essayer de jouer autrement la compétition duplicaté?

Les joueurs prennent l'habitude de jouer dans un système avec des règles prècises alors les nouveaux en fonction des périodes ne peuvent pas avoir l'expérience et la compréhesion que d'autres peuvent avoir...tu contestes aussi?

C'est génial d'avoir un modérateur omni-présent sur le forum qui arrive à bien faire la distinction entre ses idées propres de joueur tout en conservant les idées directrices de l'admin.
Merci beaucoup de prendre le temps de me répondre.
Bons jeux^^

Réponse de Pierre

Non Denis la motivation première de ceux qui veulent un changement n'est pas d'avoir 7 fois plus de chance (c grotesque) ni de se refaire Neutron, mais d'arrêter cette hypocrisie dont font preuve 90% des joueurs voulant faire un top30 : ne faire que 25 tables. Et on peut aussi reprendre le témoignage de Charlie97468 ayant dû utilisé cette stratégie pour monter de D2 en D1 , il a dû après plusieurs échecs se résoudre à arrêter de jouer à 25 tables.
Je crois que Cyrille l'a de nouveau démontré , jouer trop nuit actuellement non pas à la santé mais à un bon classement ,g certes été un peu fort avec ces 3,5% mais la version B ou C permettrait de garder un bon niveau et de bons joueurs tout le mois , Je ne suis motivé que par la fidélisation de bons joueurs sur ce site.

ProfTournesol, 28/11/2020 12:38 :
Salut Pierre,

La competition Duplicate n'est pas une competition qui a pour but de faire jouer beaucoup mais de faire jouer les memes donnes a tout le monde (surtout ni plus ni moins) afin qu'un comparatif exprime en pourcentage puisse etre mis en place et qu'il soit le plus representatif possible. De ce fait il y aura toujours des avantages et des inconvenients mais ce qui est propose ici avec les propositions B et C, c'est en gros "assurer" que les bons joueurs se retrouvent OBLIGATOIREMENT en haut du classement sur n'importe quel mois. Je ne suis pas d'accord, ca ne met pas TOUS les joueurs sur le meme pied d'egalite au depart et n'est pas dans l'esprit "Fair Play" d'une competition duplicate de tarot ou toute autre competition d'ailleurs. On a qu'a figer et decider du classement des le depart et on aura meme plus besoin de jouer.... Les bons joueurs qui jouent beaucoup ne sont pas si mal classes que ca si tu etudies bien leurs resultats mois apres mois (est ce "honteux" de faire 52-53-54% de PG et d'etre "seulement" dans le top 50?). La course a l'echalotte qui consiste a penser que seul le top 30 sur 1 mois a de l'importance est utopique.
Un joueur moyen va oui de temps en temps faire un resultat top (et probablement plus haut que le reflet de son niveau) sur UN voir 2 mois sur l'annee. Mais ses moins bons resultat sur les autres mois feront qu'il ne sera pas au top du classement annuel. Je vais prendre un exemple pour les "footeux". Pourquoi les coupes nationales (FA Cup Anglaise, coupe de France, Copa Espagnol etc....) ont eu autant de prestige? Parcequ'on y fait rencontrer des pros contre des amateurs et que parfois ca n'est pas LA meilleure equipe sur papier qui gagne mais que parfois, et le parfois est HYPER IMPORTANT, c'est le petit poucet qui va au bout! Sur ce sujet, vous vous souvenez de la polemique qu'il y avait eu lorsque les autorites ont decidees de ne faire rentrer les gros calibre de la 1ere Division (a l'epoque ca s'appelait encore ainsi) qu'en moitie de coupe de France? La Fede de Foot invoquait alors le fait que les grosses equipes etaient deja contraintes a des rythmes de match trop eleves et qu'il fallait peut etre les "menager" un peu. Beaucoup ont pense et pensent encore que c'est un avantage pour eux et que ca denature la competition, d'ou la reputation de ces "coupes" qui maintenant sur le long therme ont perdues de leur prestige, renomee.... A mon avis, ca sera IDEM pour la CD ici si vous appliquez les suggestions B ou C. Ca ne reste que mon avis et j'accepte que le status quo (formule A) ne solutionne pas tout mais elle a au moins le merite d'etre moins nefaste que les propositions presentees en alternative. "The choice of 2 evils" diraient nos amis Anglo saxons.
Tu le sais je t'estime, malheureusement on a pas eu souvent l'occasion de jouer ensemble, je le regrette. Mais sur ce debat, j'en suis desole, vous (les fervents defenseurs de ces "ameliorations" de la CD) vous vous meprenez gravement.
Bonne journee et bons jeux!

PS: Je suis dispo pour jouer quand tu veux aujourd'hui.
NEUTRON, 28/11/2020 13:29 :
Je partage l'expression de Prof tournesol.
Bon WK à tous.
ProfTournesol, 28/11/2020 13:49 :
en complement d'argumentation:
Il existe meme des "loisirs"-"sport" ont on colle des "handicaps" au plus costauds, l'inverse de ce qui est propose ici.....
A mediter....
Pierre, 28/11/2020 13:59 :
Prof , tout ce que tu écris est juste mais tu n'as qu'un défaut : ne pas jouer en duplicate ici ,ce que je ressens c 4 ans de vécu. Ce que dis un joueur qui a dû arrêter de jouer après 25 tables pour monter en D1 c plusieurs mois d'essais où il a vu des petits malins qui avaient piger le truc le devancer, ça c du vécu pas de la théorie.
ProfTournesol, 28/11/2020 16:55 :
Pierre,

Tu oublies encore une fois le principe meme d'une competition Duplicate. Un nombre pre definie de parties a jouer. Et quel est ce chiffre pre defini actuellement? 25. Pas 23 ou 5 ou 50, ni 100 mais 25.

Réponse de NEUTRON

Voici les chiffres demandés par elliryc
----------------D2-------D1 novembre
2017------1064-----pas encore de D1
2018--------632-----388
2019--------644-----423
2020-------1261----383

41elliryc, 28/11/2020 12:14 :
oui merci mais il manque ceux du nombre total de comptes novembre 2017 2018 2019 2020...
on ne peut pas faire de rapport de comparaison sans cela...il manquerait aussi d'autres chiffres pour être pointilleux comme :
la part de ceux qui jouent en libre à 4 ou à 5 sur les mêmes périodes.
Déjà cela permettrait d'avoir un aperçu plus concret pour mieux orienter certaines idées.
ProfTournesol, 28/11/2020 13:53 :
Salut Neutron,

Tu as des stats sur la frequentation des tournois dupli?
N'est il pas etonnant de ne pas voir de statistiques de pourcentage de "reussites-chutes" sur les fiches des joueurs pour ce type de variante du tarot?
Bon Week end!
ProfTournesol, 28/11/2020 13:54 :
pardon pas "reussites-chutes" mais moyenne des pourcentages realises? Et nombre de tournois disputes?
NEUTRON, 28/11/2020 13:59 :
Bjr Elliryc.
Seul l'Administrateur pourrait nous dire le nombre de comptes.
Les modérateurs n'ont pas accès à ces données.
Par contre tout le monde peut aller voir le nombre de ceux qui ont joué dans la même période en P4 et P5. (voir les médailles des joueurs indiquant les classements mensuels).
Autre source qui peut donner une bonne vison de la répartition des joueurs sur le site : aller consulter le nombre de tables ouvertes dans toutes les catégories à un instant T.
On se rend compte ainsi que les jeux libres se taillent la part du lion.

Cet indicateur du nombre de tables ouvertes dans les différentes catégories on le retrouve sur la plupart des autres sites de tarot, et c'est cela qui nous permet de dire que nous sommes loin devant.
Bonne apm.
41elliryc, 28/11/2020 15:12 :
OUI, donc sans les chiffres essentiels exacts, que seule l'admin peut éventuellement posséder et donner, IL N'EST PAS POSSIBLE DE FAIRE DES STATS SANS CONNAITRE LES TOTAUX DE L'ENSEMBLE QUE L'ON VEUT ANALYSER
la dolce, 28/11/2020 16:57 :
Oui il manque une information, mais peut-être donner ce que l'on veut avec à la place du chiffre qu'il détient, des étoiles ****, qu'il remplacera par le chiffre qu'il détient.
ça donnerait une équation à une inconnue, mais en fonction du résultat, on prend l'équation à l'envers et alors, et alors, nous obtenons le chiffre que nous cherchons... le poisson se mord la queue, on tourne en rond....
Evian, 28/11/2020 20:56 :
pour tous les novices du duplicate competition, je vous rappelle que lors de la finale on joue un howell a 16, soit 20 coups....
donc remonte ou pas un pourcentage en 20 coups...est tres difficile
la en 25 parties c est 100 coups, donc aucune excuse d etre soit disant tombe sur des pinces en defenses il faut se dire qu on doit faire un top en attaque contre les buses.....donc sachez vous remettre en question et sur 100 coups si vous en faites 50 de travers, posez vous les bonnes questions
DAG 57, 28/11/2020 21:04 :
PEtite erreur Evian

La finale du championnat de france se joue en 28 donnes
28 joueurs
7 tours de 4 donnes en on en Howell 16...

enfin c"était comme ca il y a 2nas et ca n'a pas changé à ma connaissance
cordialement
DAG 57, 28/11/2020 21:06 :
JE VOULAIS DIRE ON EST PAS EN hOWELL A 16 JOUEURS mais bien 28 joueurs

Réponse de jiti

jouer trop nuit au pourcentage général oui
je vous explique en prenant mon cas personnel en l'ayant sur plusieurs moi
Après la série de 25 j'étais aux environs de 103 le 10 du mois j'ai continué de jouer pour arriver aux environ de 100
force est de constater que mon % général est descendu aux environs de 101 soit 2%
De plus j'ai posé recemment la question à savoir que devenaient les parties non comptabilisées en fin de mois ;il m' a été répondu que celles ci étaient reportées sur le mois suivant (en général des % joués contre des df plus faibles)

en analysant cela on remarque(sans avoir fréquenté les grandes écoles) que le joueur qui aime le est pénalisé doublement en faisant plus 25/30parties arrêtées le 15 du mois

pierre et cyrille ont raison d'insister pour un changement de méthode du calcul du % général

, je pense que c très bien d'avoir 1600 joueurs sur ce site, mais ceux ci pourrait être répartis différemment en fonction de leur niveau et que l'on aie des classements non contestables et équitables

ProfTournesol, 28/11/2020 12:09 :
Salut Jiti,

Tu n'a pas assimile ce qu'est une competition duplicate. Ca n'est pas une course a qui jouera le plus pour ameliorer ou pas son score, c'est un comparatif direct sur TOUTES LES MEMES DONNES JOUEES PAR TOUS LES JOUEURS, pas une de plus, pas une de moins afin que le comparatif soit le plus equitable possible. Ca n'enleve pas le fait d'etre bien assis ou pas mais reste LA SEULE SOLUTION pour faire un comparatif qui soit le moins biaise possible.
Bibi8921, 28/11/2020 14:57 :
Bonjour à toutes et tous,
Ma lecture sur ce sujet est très "Cartésienne", les conditions d'un duplicate sont équitables dans la mesure ou la même règle s'applique à tous. Trois paramètres peuvent être considérés.

1° La base d'un minimum de 100 donnes X 0.5 est applicable à tous.
2° Le résultat en % sur l'ensemble des duplicates joués est en effet variable. (que vous ayez la chance des réaliser un bon score sur un minimum de matchs ou pas, tient à deux facteurs, la qualité et le niveau de votre performance puis celle, cumulée cette fois, de vos adversaires).

3° Jouer entre 100 et 200 matchs n'a que peu d'incidence, un joueur très performant le restera globalement et se classera dans le haute de tableau.

Le vrai facteur déterminant est de loin sur l'équilibre des forces sur chaque table, 1 très bon joueur en défense associé avec 1 débutant(même appliqué) + 1 joueur qui fait 4 grosses erreurs par donne = 1 résultat très négatif. Si pour couronner le tout logiquement sur les 3 donnes en position de défense en tant qu'équipier ils sont 2 à refiler, là c'est la cata.

Je souhaite que cette explication simpliste vous ai convaincu, l'infime écart de performance d'un joueur qui joue 100 ou 1000 donnes est sans commune mesure avec l'écart créé par le déséquilibre de la table et celui des 12 tables du tableau.

Votre avis m'intéresse, n'hésitez pas la contradiction est souvent constructive.

Bien cordialement.
Terra Incognita, 28/11/2020 16:47 :
Bon je suis l'idiote du tarot et des stats, variables etc.
Peut-être moins du raisonnement à voir!
Je comprends :
Bibi tu introduis une nouvelle variable ; celle du niveau des joueurs. Tu suggère donc qu'il faudrait réunir des tables dont les joueurs ont un niveau relativement équivalent. Et que dans cette situation le nombre de parties jouées n'aurait qu'une petite incidence ?

Autre question dans l'état actuel, pour quelle proposition voterais-tu ?
DAG 57, 28/11/2020 21:20 :
T'as tout compris BIBI
On appelle ca "être bien asssis" ou "mal assis"

Le duplicate reste quand même du libre amélioré puisque 3 donnes sur 4 se jouent en défense et tu ne peux rien faire si tu as à ta table un défenseurs qui te plombe les 3 défenses!
Tu seras gagnant quand tu vas attaquer et perdant les 2 autres fois
DAG 57, 28/11/2020 21:38 :
A Bibi
Effectivement concernant les 12 tables, pour comparer les scores, il faut surtout regarder la façon dont la défense a joué avec des écarts similaires déjà.
Ensuite sur chaque donne, faire l'analyses des 18 cartes jouées pour comprendre un score anormalement élevé ou bas...

On peut tres bien avoir fait le meilleur écart possible mais tomber sur une entame complètement anormale qui nous fera chuter la donne et vice versa...

Réponse de Terra Incognita

Ellyric,

A propos des 25 parties, que dis-tu du post du 27 Novembre de Prof Tournesol ?

Et bien oui, le problème des 3 casquettes est facteur de suspicion. Mais le doute paralyse.
Ce site est particulier et quelque part on peut peut-être faire confiance à ceux qui le régulent quand ils nous mettent dans la situation de comprendre .

Mon audace habituelle me pousse à demander plus et mieux d'explication . Bonne journée

NEUTRON, 28/11/2020 14:26 :
Bjr Terra Inconita
Petit rappel : les modérateurs sont bénévoles, n'ont aucun intérêt financier sur le site et lorsque nous nous exprimons c'est pour donner un avis personnel.
Seul petit plus, l'expérience que nous avons du site en qualité de modérateur nous permet d'être en prise directe avec beaucoup de joueurs par l'intermédiaire de leurs demandes de modération.
Je peux ainsi vous dire que beaucoup de joueurs évoluant en D2 rencontrent quelques difficultés à comprendre le calcul des points et le classement en duplicate voire même le principe de la duplicate ou c'est l'ordi qui impose le jeu et le contrat.
Nous voyons aussi régulièrement des demandes de cet ordre dans le forum.
Le duplicate est bien un type de jeu bien à part qu'il ne faudrait pas dénaturer au nom de plus de justesse de classement au bénéfice de la poignée de meilleurs que compte le site.
La majorité des joueurs D2 & D1 se contentent de la situation actuelle et leur demander de jouer plus (pour avoir des chances d'accéder au top 30) au nom de cet affinage des classements risque fort de leur faire quitter la duplicate.
Bon WK

Réponse de 41elliryc

@Terra incognita
Hello!!!
Je vais essayer de répondre à tes 2 interrogations...
Pour Diego et comme tu l'as écrit, il est nécessaire que les joueurs avancent dans un but collectif pour faire évoluer le duplicaté de la meilleure façon même si elle ne sera pas parfaite.
On ne peut pas à la fois vouloir de la qualité en parlant de niveau et ne pas porter les actions qui vont avec.
Les temps de jeux influent directement sur l'équité maximale pour avoir un classement le plus juste possible hors pour respecter la base du duplicaté (même nombre de donnes et identiques par joueur), on ne pourrait qu' y arriver en faisant jouer les joueurs au même moment dans une journée à horaire fixe (comme en réel dans le monde réel fédéral.

Diego lui cherche avant tout à jouer à n'importe quelle heure tout le long du mois sans attendre comme c'était en 2018 ou encore auparavant (division unique qu'il n' a pas connu). A force d'inaction et d'incitation à jouer moins, au fil du temps les joueurs ont pris l'habitude de jouer à certaines heures d'où l'effet trompe l'oeil avec certaines heures où le nombre de tables est élevé.( c'est pour cela que sans connaître le nombre moyen de partie jouée mensuellement par joueur et ce depuis 2017, on ne peut prouver certains écrits).

Pour l'autre joueur, je n'en dirais pas plus si ce n'est que c'est pas un hasard si j'ai écrit dans un commentaire beaucoup plus haut : "Utiliser les chiffres , les mots "logique" et "niveau" à tort alors que certains ne jouent pas ou plus la compétition duplicaté et ne connaissent pas l'historique EN JEU depuis 2017 (modifications apportées)est juste inconcevable quand on ne veut pas agir avec BONS SENS et BUT COLLECTIF:"
"
Bons jeux^^

Réponse de robin hood

choix A

Réponse de robin hood

CHOIX A

Réponse de Salais

Réponse A

Réponse de Denis MORVAN

ATTENTION ce sujet n'est pas celui qui regroupe les votes, le sujet du vote créé par PIERRE est:

"Propositions et vote pour faire évoluer la formule du duplicate"

Réponse de 41elliryc

Hello!!!

A la lecture de certains commentaires, je précise que l'on a jamais vu dans une compétition dans la vie réelle où les joueurs peuvent s'arrêter de jouer à 24 parties pour conserver leur place mensuelle parce qu'ils ont un très haut % global et donc ne pas jouer la 25ème partie.
Comme déjà dit, les règles se modifient et on ne peut pas reprocher aux joueurs de calculer et jouer avec les failles d'un système mis en place. Le site a besoin d'au moins une compétition duplicaté se jouant tout le long du mois à large horaire d'ouvertures des tables (fréquentation, parcours de jeux, etc..)et donc il faut composer avec cette inéquité.
On ne peut pas non plus connaître la motivation et la disponibilité de chaque joueur pour prendre une décision ou pour proposer le plus justement possible pour tous.


Comme dit plus haut:"effectivement, le vote concerne TOUT les joueurs voulant pratiquer le duplicaté sur le site : D1/ D2 et ceux qui voudraient participer car il est bien évident que plus on joue plus c'est dur de maintenir un haut %Global".
Donc même ceux qui ne jouent plus car s'ils ont arrêté la compétition duplicaté depuis 2017, ils ont leurs propres raisons et motivations et si on va faire évoluer le duplicaté en essayant de tenir compte d'un maximum d'informations (Chiffres exacts avec TOTAUX d'ensemble à comparer) il ne faut surtout pas hésiter (voir les fiches joueurs des classements antérieurs du top30).

Bons jeux à tous^^

ProfTournesol, 29/11/2020 12:30 :
Salut Cyrille,

"A la lecture de certains commentaires, je précise que l'on a jamais vu dans une compétition dans la vie réelle où les joueurs peuvent s'arrêter de jouer à 24 parties pour conserver leur place mensuelle parce qu'ils ont un très haut % global et donc ne pas jouer la 25ème partie."

Voila! La on est entierement d'accord. Quiconque n'ayant pas fait ses 25 parties devrait se voir automatiquement attribuer un zero pointe pour toutes ses parties non jouees. Simple a mettre en place et efficace pour palier a une des "magouilles" qui contribue au ressentiment de "triche".
Par extension il faudrait aussi alors ne pas comptabiliser les scores de ceux qui jouent plus de 25 parties. ATTENTION je dis ne pas comptabiliser ET NON PAS LEUR METTRE UNE BULLE ce qui n'est pas pareil. Donc toutes parties jouees au dela de 25 ne viendraient pas affecter leur %PG, ne leur donnerais pas plus de points de participation non plus donc plus de debat possible entre ca les avantage ou les penalise sur leur performance mensuel. En gros ca en serait fini des points de participation tout court car celui ou celle qui ne jouerait pas suffisamment serait tellement penalise(e) qu'il tomberais gravement dans le classement final et ceux qui jouent beaucoup seraient ni avantages ni desavantages.

Avec ces 2 mises a jour on aurait un classement base sur 25 parties pour tout le monde tout en laissant le choix a ceux qui veulent jouer plus la possibilite de le faire sans altererer le classement et en conservant l'equite d'une compete dupli. Il ne restera alors plus qu'a mettre en place que les tableaux comparatifs qualificatif pour le %PG soit sur les memes.25 parties pour tout le monde et on aura une vraie CD avec un classement bien plus "juste". Ca n'enlevera pas le facteur chance d'etre bien ou mal assis, le sentiment par certains d'avoir ete malchanceux mais le comparatif se fera sur des bases IDENTIQUES pour tout le monde et la est bel et bien l'esprit d'une competition duplicate non?
ProfTournesol, 29/11/2020 12:37 :
Ahhh j'ai oublie le point sur l'aspect du temps, faire que la compete soit ouverte sur la duree d'un mois. En mettant en place les.mesures que je suggere, tous les joueurs auront la possibilite de jouer ses 25 premieres parties aussi rapidemment ou lentement (dans la limite du temps imparti cdr 1 mois).
Ca te va.comme base?
sam45, 29/11/2020 13:01 :
slt @prof

je l'est proposé il y a bien longtemps , en gros aprés 25 parties tu joue " pour du beurre " on ma répondu que des compétiteurs ne joue pas pour du beurre et que cela laisser la porte ouverte au tricheurs car aprés 25 parties ton score ne compte plus donc trop de facilité pour aider les copains a faire de bon résultat .... arguments recevable .

bonne journée
ProfTournesol, 29/11/2020 13:18 :
@Sam,
Ben ouias si on part de suite a vouloir tout voir du mauvais cote.on arrivera a rien.... La vie est faite de compromis plus ou moins acceptable....
sam45, 29/11/2020 13:39 :
@ prof

on est d'accord !
je trouvais celui ci plutôt acceptable mais ......
coté triche la modération ferait vite le nécessaire donc .....
Denis MORVAN, 29/11/2020 19:42 :
Acceptable pas sur
Un joueur fait 25 parties et ensuite "plombent" les joueurs susceptible de passé devant lui, chose facile a réalisé discrètement ou pas.

Quoi qu'il arrive, les points perdu pour les "plombé" ne reviendront jamais........

Réponse de aloune

Parfait et tout simple !
+++

Réponse de 41elliryc

Hello!!!

Je suis désolé de ne pas répondre à certains mais des idées ont bien été déjà donnés depuis 2017.
Connaître l'historique de vie de la compétition duplicaté sur le forum n'est pas connu de tous comme encore récemment dans un des sujets "clos" de Méziana dans lequel je parlais d'organiser des tournois à horaires et jours fixes qui permettent d'avoir une équité maximale entre les joueurs puisqu'ils joueront le même nombre de donnes voir identiques (pas de problème de complétion de tableaux, résultats le jour même).

Pour aider à la compréhension avant de voter, en tenant compte que de son propre ressenti puisque l'on ne peut le prouver sans chiffres avec les totaux d'ensemble, comme on ne peut pas connaître la motivation et la disponibilité de chaque joueur, tout comme pour chaque fédération ou chaque site virtuel peut créer des nouveautés sans copier, je propose une aide très synthétique pour comprendre son vote:

*Voter A :
_c'est on joue strictement pour le plaisir
_on n'a pas beaucoup de temps pour jouer
_on ne recherche pas à jouer souvent avec des bons/très bons joueurs
_les temps d'attentes pour jouer me conviennent
_ on ne recherche pas une équité parfaite,seulement 25 parties de donnes aléatoires et un bonus de participation identique entre les joueurs.

*Voter B ou C :
_ c'est vouloir avoir plus de chances d'être mieux classés en D1en ne bénéficiant pas que d'un parcours chanceux en étant bien assis sur les 25 premières tables.
_ en D2, c'est faciliter les chances de montées tout en durcissant la sélection
_ c'est vouloir améliorer les temps pour jouer une partie et terminer au plus vite les tableaux pour classer un maximum de joueurs.
_c'est inciter les meilleurs joueurs à jouer plus tout le long du mois et donc par répercussion vouloir un meilleur niveau d'ensemble du duplicaté.

Bons jeux à tous^^

NEUTRON, 29/11/2020 18:28 :
Vote A (formule actuelle des compétitions D1 et D2):

C'est pour ceux qui ne veulent pas se consacrer qu'à la compétition duplicate et avoir le temps de pratiquer aussi d'autres types de jeux ou n'ont pas trop de temps à consacrer à passer sur le site.
D'où les 50 points de bonus accordés au bout de 25 parties (de 4 manches)
Cette formule garantie une équité de bonus sans avantager ceux qui pourraient jouer plus comme le propose les deux autres formules (B et C)

S'ils jouent en D1 le niveau global sera supérieur à la D2 et s'ils peuvent passer en Master ils côtoieront les meilleurs.
CAMPHIN 83, 29/11/2020 19:53 :
Interprétation trop personnelle pour tenter de justifier la compréhension des votes Chacun à ses raisons qu'il ne justifiera pas spécialement Trouver un compromis serait judicieux et pourquoi ne pas revoir l'idée de DIEGO?
NEUTRON, 29/11/2020 20:03 :
Bsr Camphin
Ma définition vaut au moins celle d'Elliryc que je trouve trop réductrice.
Il s'agit d'éclairer les lecteurs.
Je ne pense pas dire des choses fausses dans cette définition ?
Terra Incognita, 29/11/2020 20:09 :
Bon,

Je comprends de plus en plus de choses, mais pourkoi ce Bonus de 50 points, pourkoi ce chiffre ?
DAG 57, 29/11/2020 20:16 :
Quel beau bilan de mauvaise foi Cyrill
voici le mien

Voter A
-c'est jouer strictement pour l'esprit de la compétition duplicate open (ouverte à tous les joueurs quelque soit leur niveau)
-C'est jouer en ayant chacun au départ les mêmes chances de tomber sur de bons joueurs comme de moins bons
-c'est accepter que dans un open, on joue avec des gens de tous niveaux et qu'on peut y rencontrer des bons comme des moins bons (selon nos critères)
-c'est rechercher une équité parfaite puisque personne ne bénéficie de bonus à la tête du client ou peut annuler une partie qu'il a mal joué et en rejouer une autre pour améliorer son score.
- c'est accepter de se prendre une tôle quand on rencontre un bon joueur, tôle qui ne sera pas annulée par un bonus ! c'est l'école de l'humilité !

Voter B ou c
-C'est tricher puisque nos points ne correspondent pas à notre niveau réel mais à une magouille dû à une participation active ou l'annulation de donnes qu'on a tres mal joué.
- c'est provoquer une inégalité entre tous les participants de la compétition qui ne partent pas avec les même armes
- c'est faire une finale du 100 mètres contre des courreurs ne parcourant que 80 m
- c'est rendre inancessible aux joueurs disposant de moins de temps le TOP 30 puisqu'ils devront faire des performance hors du commun pour avoir une chance d'y entrer.
-c'est décourager donc une grande partie des joueurs de jouer
- c'est abaisser le niveau puisque les joueurs pourront se permettre de faire n'importe quoi et prendre des risques énormes (vote B) puisque si ca marche pas les parties seront annulées!

donc voici ce qu'il faut prendre en compte pour voter !!

Réponse de Pluto JP

Hello
Je sais plus qui " arreter" a la 24 eme?
Points de participation en moins=2
Risque de faire les 4 manches a 0% ( soit moins 2) quasi nul.
??? Je vois pas qui ferait ça?
Bye

Denis MORVAN, 29/11/2020 19:51 :
Il y en a quelque uns qui ont finis dans le TOP30, dont 1, que tu ne peut pas soupçonné et qui a finis 1er de la compétition D1, d'ailleurs un sujet a été ouvert pour ce cas.................LOL

Réponse de jiti

a lire tous les commentaires , c'est un peu comme pour l'équipe de france de foot il y a foultitude de sélectionneurs.
Concernant notre compétition duplicate je pense que pour etre juste et équitable il faudrait que chaque joueur qui a joué les 25 parties (départ zéro sans report de parties du mois précédent) soit arrêté par l'adm et soit invité à aller sur un autre jeu.
A cet effet il pourrait être créer une autre compet dupli baptisée illimitée sans bonus , on pourrait donner à la fin de la journée un % de celle ci avec le classement du jour (comme pour les tournois) et donner seulement à la fin du mois le classement pour ces joueurs ,des primes pourraient attribuées aux 10 premiers.

amicalement

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour

Je vais encore vous donner un cas concret parmi de très nombreux autres que jouer après ces 25 parties ou après le 15 du mois ne diminue pas systématiquement la performance et que par moment elle l'augmente très significativement.

Un joueurs à joué 25 parties jusqu'au 7 novembre et a obtenu 49,40 % sur ces 100 manches compilé, il rejoue du 13 au 28 novembre et remonte à 54,45% soit 59.5% de moyenne pour c'est 111 manches nouvelles dont les 10 dernières manches compilé du 27 au 29 novembre on fait même une très fortes moyenne de 67.89%.

Et après ont dit que jouer en 2éme quinzaine diminue les performances. Une fois de plus, la preuve est quelle peuvent les améliorés aussi.

En plus on propose un bonus pour accentuer l'augmentation de la performance dans ces cas la qui sont très loin d'être marginal...............

Réponse de Saispo

Hello tout le monde

J'ai suivi les 55 1ers joueurs du classement ANNUEL à fin octobre.
Pour info, en novembre sur ces 55 joueurs :
4 ont joué en D2
4 n'ont pas joué
3 ont joué moins de 25 parties
11 ont joué 25 parties
33 ont joué plus de 25 parties

Sur ces 33 joueurs qui ont joué plus de 25 parties :
19 ont amélioré leur pourcentage par rapport à celui qu'ils auraient eu à 25 parties (+1,57% en moyenne)
14 ont baissé leur pourcentage par rapport à celui qu'ils auraient eu à 25 parties (-1,12% en moyenne)

Denis MORVAN, 01/12/2020 07:16 :
Chapeau pour avoir fait cette stat et de l'avoir publié, elle a du vous prendre beaucoup de temps.
En espérant quelle soit lu attentivement par certain...........

Réponse de Pierre

Oui super boulot , pour ma part le 26 Novembre j'étais 19ème avec 106 points et 25 parties arrêtées le 7 Novembre.
G repris le 27 pour arriver à 42 parties et g finis 41ème avec 103,99. Je dois faire partie de la minorité des 14 , la calculette au petit déjeuner ça prend la tête mais je pense qu'entre 103,99 et 106 je dois être loin des 1,12 de baisse lol.
Faut toujours que je me fasse remarqué, désolé ...

Saispo, 01/12/2020 12:48 :
Coucou Pierre

Une minorité à 42% (14/33) reste une minorité représentative à mon sens :-)
Quant à la moyenne, l'exercice cache toujours des disparités de situation
Mais je te le confirme, tu es très au-dessus de la moyenne :-)
Mon petit doigt me dit que si tu avais joué un peu plus, compte tenu de ta régularité de résultat, la "chute" aurait été moins rude. Mais mon petit doigt peut se tromper :-)
Bons jeux et bonne continuation pour la suite

Réponse de Saispo

Re Hello tout le monde

Un biais dans les statistiques que j'ai posté : le % à 25 parties est celui du mois de novembre (sans comptabilisation des donnes du mois précédent). Le résultat final pour ceux qui ont notamment joué en fin de mois, je l'ai pris sur les fiches joueurs hier soir. Vous voyez le biais ? :-)

Du coup pour neutraliser le phénomène, je vais attendre les résultats définitifs des parties jouées sur le mois de novembre sans prendre en compte les donnes comptabilisées en octobre. Toute chose étant égale par ailleurs, cela permettra de mieux appréhender les variations de %.

Je reviens avec ces statistiques actualisées probablement au WE parce qu'il y a un peu de taff :-).

@ pépette : je verrai au passage pour pouvoir répondre à ta demande

A pluche

Denis MORVAN, 01/12/2020 17:27 :
Comment va tu ou a tu pu voir si une manche compilé a été jouer en octobre, novembre ou décembre?

Réponse de Saispo

bah justement pour pas devenir dingo :

- le % des 25 1ères parties est celui des 25 parties jouées sur le mois de novembre par le joueur (sans comptabilisation des éventuels donnes jouées en octobre et non comptabilisées en octobre ...). Ce qui a été le cas pour les stat que j'ai fait

- il reste à comptabiliser les résultats des donnes jouées en novembre même si celles-ci ont vu leur comptabilisation en décembre.

D'où, le toute chose étant égale par ailleurs (pour ne pas comparer carottes et poireaux même si c'est un mélange approprié pour le pot-au-feu :-)).

Le but de l'exercice étant d'approcher le plus possible les variations (et non pas de se focaliser sur le % final avec les décalages que l'on connait et qui biaise l'approche). Même méthode pour apprécier % à 25 donnes et au final permet d'approcher plus finement la variation.

Sinon le risque est que pour certains joueurs soient comptabilisées des variations (à la baisse ou à la hausse des donnes jouées en octobre) et ceci est un autre sujet.

Denis MORVAN, 01/12/2020 18:28 :
RE CHAPEAU et c'est très impressionnant.

refaire le calcul définitif pour novembre en additionnant les compilation faite en décembre des manches jouer en novembre pour avoir le chiffre exact de novembre des 55 joueurs que tu suit (et d'après ce que j'ai compris après aussi avoir soustrait les manches jouer en octobre compilé en novembre) est un travail TITANESQUE et EXTREMEMENT SERIEUX. Il a du te prendre au moins 10 heures avec un tableau EXEL a rallonge..........LOL

Je suis très très impressionné.
Denis MORVAN, 01/12/2020 20:47 :
Et oui PEPETTE, quand on veut faire des stats SERIEUSE, c'est parfois assez compliqué a faire et long, MAIS NECESSAIRE.
Et d'après ce que tu écrit, difficile a comprendre.

Mais pour être crédible cela est nécessaire, car sinon un intervenant connaissant bien le sujet verra tout de suite la faille de la stat. Parcontre, un autre ne maitrisant pas le sujet ne la verra pas.

Exprimé des ressentis ou faire des stats partiel est beaucoup plus simple et demande moins d'énergie..............

SAISPO aurait pu transmettre les donné brut (en incorporant les compilation du mois et du mois n-1), c'était beaucoup plus simple, il y a qu'a juste lire le % moyen général (PG) indiqué dans notre compte, mais il c'est donné la GRANDE PEINE de dissocié les compilations des manches jouer le mois d'avant de celle du mois en cours pour que sa STAT soit fiable et la chapeau l'artist.

Réponse de 41elliryc

Hello!!!

Malgré le temps considérable pour recueillir toutes ses informations, cela ne sont que des PROPORTIONS sur les ensembles que l'on souhaite analyser... En utilisant les données écrites et fournit , on peut lire:

_ effectif total du mois de Novembre des joueurs classés : 1689 (382 en D1 et 1307 en D2)
(55/1689)*100 = 3,25%
La représentativité sur l'ensemble des joueurs classés est trop faible (proportion)

_ 47 joueurs des 55 annuels suivis ont joué et été classé en D1. (55-4-4)
_ (33/47) *100 = 70, 21% ont donc bien joué plus de 25 parties ce qui montre bien qu'il est tout à fait possible de jouer plus sur un mois...
_ (11/47)*100 = 23,40% ont joué le "règlement" pour avoir leur score total.
_ (3/47)*100 = 6,38% n'ont pas pu joué leurs 25 parties (faute de temps pour jouer, calcul pour garder un haut %global)

On ne peut pas savoir quelles sont les motivations et la disponibilité de chaque joueur (penser autre chose c'est être de mauvaise foi...)
Beaucoup "calcule" pour être le mieux classé possible (c'est indéniable même si ce n'est pas possible de chiffrer)

Il n'est pas possible sans avoir un maximum de totaux mensuels ou annuels avec des chiffres exacts de pouvoir analyser correctement même en étant rempli de bonnes intentions.
(exemple : pour calculer le nombre moyen de parties jouées par un joueur pendant un mois complet)

Bonne journée à tous^^

Denis MORVAN, 02/12/2020 11:52 :
Bon donc STATUQUO....................LOL

Réponse de Terra Incognita

Je comprends mal cette phrase : la représentativite sur l'ensemble des joueurs classés etc
La représentativité de qui ? Des gens qui accèdent en D1 ?

Entendons-nous bien je ne prends jamais partie sans le dire, Ma seule légitimité dans ces débats est dans le seul fait de vouloir comprendre ce qui en fait l'objet. Il me semble que si il y a mauvaise foi, je veux en être assurée.
Je me sens avocat du diable !

Réponse de Saispo

Bonjour tout le monde

Pour ceux que ça intéresse, après compilation des parties de décembre, ci-dessous les statistiques actualisées pour le mois de novembre (donnes jouées exclusivement sur le mois de novembre avec compilation des parties jouées en novembre sur novembre ou décembre) :

En partant du classement annuel, sur les 55 joueurs les mieux classés à fin octobre :
- 4 ont joué en D2
- 4 n'ont pas joué
- 3 ont joué moins de 25 parties en D1
- 10 ont joué 25 parties
- 34 ont joué plus de 25 parties
(un joueur ayant joué une 26 ème partie en fin de mois m'avait échappé ...)

Pour ces 34 joueurs ayant joué plus de 25 parties :
- la moyenne se situe à 69 parties jouées dans le mois
- 22 joueurs ont augmenté leur % par rapport à la 25ème partie (+ 1,51% en moyenne). Ces 22 joueurs ont joué 77 parties en moyenne dans le mois
- 12 joueurs ont baissé leur % par rapport à la 25ème partie (- 1,10% en moyenne). Ces 12 joueurs ont joué 56 parties en moyenne dans le mois

Bons jeux à tous

Denis MORVAN, 02/12/2020 17:32 :
Super boulot SAISPO, maintenant on va pouvoir s'appuyer dessus pour réfléchir SERIEUSEMENT.................

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour
On lit régulièrement depuis plusieurs années que quand on joue après le 15 du mois et surtout en fin de mois il n'est pas possible de faire de bon résultat, voir on baisse le sien. Récemment en plus de ces dires, il a été écrit que même a cause de cela, les manches non compilé le mois ou elle sont joué handicape fortement le mois suivant.

J'ai donner déjà dans le passé de nombreux exemples qui contredise cette première affirmation et voici les exemples pour la 2éme. Je n'es pas eu a cherché bien loin puisque j'ai repris simplement les 2 exemples de PIERRE qu'il a pris pour argumenter sont vote.

JOSE que 2 manche non comptabilisé en novembre, joué le 27/11 comptabilisé en décembre 91 et 59%
DIEGO 32 manches joué entre le 27 et 30 novembre pour un % moyen de 56,84%

Et bien, je pense a tort ou à raison, qu'il y a un paqué de joueurs qui aimerais être "handicapé" avec de tel chiffre a leur compteur...........

Et non comme d'habitude pas de généralité, certain joueurs verront leur début de mois "handicapé" par des manches non compilé le mois d'avant et d'autre elle le seront favorable. Idem , certain joueurs voient baissé leur résultats en jouant beaucoup d'autre le voient s'amélioré si il n'est pas trop élevé au départ (on peut raisonnablement dire autour de 107).

Réponse de Pierre

Mais t'es grave toi !!! Et t'en remets une couche , on trouvera toujours des chiffres pour étayer ses arguments. Je pourrais t'envoyer le message reçu hier par un très bon joueur qui me dit j'en suis à 61% en 20 parties , cherche tu le trouveras ,et qui dit j'essaie de me limiter c dur je vais encore dégringoler si je continue trop.
Mais tu vois DENIS MORVAN je ne lui ai pas dit oui c dégueulasse , je lui ai dit c pas grave regarde ma bio et choisit une des 3 alternatives c comme ça , on apprécie malgré tout ce site il est convivial c ce que je recherche pour ma part.
Arrête mon gars passe à autre chose , t'as pas compris que non seulement l'admin n'avait pas eu un mot sur les 2 messages que je lui ai envoyé pour éventuellement discuté d'une évolution du duplicate. T'as pas compris que ça fait des mois que tu attend une fiabilisation des masters , t'as pas compris qu'il n'est pas question pour lui de bouleverser un équilibre qui lui assure un succès grandissant de son site.
T'as pas compris tout ça , non tu te plais à en remettre une couche t'es pitoyable DENIS MORVAN.Et moi j'écris pas en gras , pas besoin de ça pour que mes propos soient compris par beaucoup ne t'en deplaises DENIS MORVAN

Denis MORVAN, 07/12/2020 15:42 :
Je suis peut être pitoyable, mais moi je ne retire ni de ma liste d'amis ni met en liste noire quelqu'un qui n'est pas du même avis que moi..............

Je n'en remet pas une couche, je met simplement en ligne une nouvelle argumentation concernant des écrit récent qui disait qu'on était "handicapé" le mois suivant avec des compilations non faite.

Si cela te dérange mes écrits, comme tu m'a mis en liste noire, il me semble, a tort ou à raison, qu'il y a une case a coché pour ne plus lire les écrit d'une personne qu'on a mis en LN, il y a plus qu'a.........

Réponse de Pierre

Tu veux que je rende public la raison pour laquelle je t'ai mis la semaine dernière en liste noire ? Tu le veux ? Moi g la délicatesse de le faire en privé et en toute discrétion pour ne pas humilier quelqu'un qui , je le reconnais , fais beaucoup pour le site.
Quant aux amis , crois moi , g 18 ans de modération sur un site de pétanque , je connais la notion d'amis internet , ne galvaudons pas les mots car tu seras souvent décus par ces amis là.
Tu es modérateur , tu ne devrais pas attiser les tensions et te ridiculiser en rendant public que quelqu'un de fidèle au site t'as blacklisté.
Je te le répète , passe à autre chose DENIS MORVAN et clôture ce forum , ça vaut mieux.

Denis MORVAN, 07/12/2020 16:13 :
Je ne suis pas modérateur.

Tu rend public ce que tu veux cela ne me dérange pas. J'assume mes pensées et mes ecrits

Mais tu a raison, tous a été dit a priori, donc on va passer a autre chose, jusqu'à ce que ces histoire de bonus ou série de 25 et on garde la meilleur ressorte pour la énième fois...........
Suivre Répondre
Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Distributions Contact Jeu de tarot

.