Echanges autours de la formation au tarot à 4.
Observation donne: 1 Peut elle gagner ?
| Manche | Joueur 1 | Joueur 2 | Joueur 3 | Joueur 4 |
| Manche 1 | 30pts | 30pts | 30pts | -90pts |
| Manche 2 | 192pts | -64pts | -64pts | -64pts |
| Manche 3 | -128pts | -128pts | 384pts | -128pts |
| Manche 4 | -154pts | -154pts | -154pts | 462pts |
| Manche 5 | -162pts | 54pts | 54pts | 54pts |
| Manche 6 | -106pts | -106pts | -106pts | 318pts |
| Manche 7 | 81pts | -27pts | -27pts | -27pts |
| Manche 8 | 210pts | -70pts | -70pts | -70pts |
La manche 1/8 est terminée,
Joueur 4 réalise 46pts
Chute du contrat de 51pts avec 1 oudler
(25pts + 5pts de perte) x 1(prise)
Joueur 4 perd 90pts, ses adversaires gagnent 30pts.










































































La manche 2/8 est terminée,
Joueur 1 réalise 48pts
Réussite du contrat de 41pts avec 2 oudlers
(25pts + 7pts de gain) x 2(garde)
Joueur 1 marque 192pts, ses adversaires perdent 64pts.










































































La manche 3/8 est terminée,
Joueur 3 réalise 65pts
Réussite du contrat de 36pts avec 3 oudlers
(25pts + 29pts de gain) x 2(garde)
Prime pour la poignée annoncée : 20pts
Joueur 3 marque 384pts, ses adversaires perdent 128pts.











































































La manche 4/8 est terminée,
Joueur 4 réalise 78pts
Réussite du contrat de 36pts avec 3 oudlers
(25pts + 42pts de gain) x 2(garde)
Prime pour la poignée annoncée : 20pts
Joueur 4 marque 462pts, ses adversaires perdent 154pts.











































































La manche 5/8 est terminée,
Joueur 1 réalise 49pts
Chute du contrat de 51pts avec 1 oudler
(25pts + 2pts de perte) x 2(garde)
Joueur 1 perd 162pts, ses adversaires gagnent 54pts.










































































La manche 6/8 est terminée,
Joueur 4 réalise 69pts
Réussite du contrat de 41pts avec 2 oudlers
(25pts + 28pts de gain) x 2(garde)
Joueur 4 marque 318pts, ses adversaires perdent 106pts.











































































La manche 7/8 est terminée,
Joueur 1 réalise 43pts
Réussite du contrat de 41pts avec 2 oudlers
(25pts + 2pts de gain) x 1(prise)
Joueur 1 marque 81pts, ses adversaires perdent 27pts.










































































Partie à 4 joueurs terminée,
Joueur 1 réalise 61pts
Réussite du contrat de 51pts avec 1 oudler
(25pts + 10pts de gain) x 2(garde)
Joueur 1 marque 210pts, ses adversaires perdent 70pts.










































































Bonjour,
Allez je pose la première pierre: pourquoi une prise ? Si tu penses gagner ce contrat c'est une Garde qu'il faut appeler, même nombre de points à réaliser: 51. (ça aurait été mon choix) Sinon pas grand chose à redire, coté écart pourquoi 3
singl ?
Entame atout du 20 .. booff (cadeau pour un pote ?) HUMOUR
Mon avis: 5
est de loin préférable. Même du fond !!!
Voila pour un début, (si vous le souhaitez je vous dirai le pourquoi ) enfin ma logique ..
Cordialement.
et 2 dont le chien dont le valet, y a rien à dire c'est bien vu !
Bonjour l'ami,
Tu as vu juste, par souci d'efficacitéj'aborde les échanges sans détour, avec respect et pédagogie.
Se parler c'est déjà progresser, alors j'écoute attentivement: OUI ta remarque est judicieuse et apporte une signalisation précieuse '' jouer le 19 promettant le 20 + excuse fait partie d'accord en défense. Bravo d'apporter l'info
. Chacun constatera que l'inconvénient est qu'il fait sauter le 21 chez la défense (c'est le cas ici).
D'ou une autre observation: tu es du fond, au chien un seul atout (16), c'est une prise (une garde changerait peu de chose) , est-il préférable de perdre un temps et une reprise de main (voir 2) plutôt qu'ouvrir trèfle du fond ?
Mon choix, à la connaissance de ces éléments reste sur l'entame 5
. D'autant qu'un argument majeur s'ajoute ... Ta chicane
, tu te retires UNE ou DEUX surcoupe. Il sera toujours temps de jouer le 19 en différé.
La situation change du tout au tout avec un chien de 3 atouts: si tu as en main sans couleur longue et très régulière. genre: E 20 19 8 6
. C X X X
. D X X
. X X X X
. C X.
Avec cette main il peut y avoir danger que tes 19 et 20 sautent sur un démarrage atout, surtout si 2 ou 3 atouts au chien.
Quand pensez-vous ?
, le 10 et le 20 désormais maître pour récup les points des partenaires, guère besoin de plus...
On va commencer par remercier Clara pour SON COMPORTEMENT EGOCENTRIQUE ET SON IRRESPECT TOTAL D'AVOIR PUBLIE LA PARTIE SANS MON ACCORD.
Je vous donne quand même comme promis quelques astuces à mettre en place pour chaque joueur.
MANCHE 1
Pli8
pose du 20 obligatoire pour se détaroter et éviter de se retrouver en main 2 fois de suite.
MANCHE2
Pli3
Nécessité de tourner la couleur dans ce qui nous semble être la coupe, même du fond.
MANCHE3
Pli1
Avec un caviar en attaque, il est possible de faire une double impasse.
MANCHE4
Pli3
Le 1 est mort et on a aucune infos dans les couleurs. Au risque de tout perdre possibilité de sacrifier le 1 sur ce pli et obliger le preneur à acheter du 21.
MANCHE5
Pli3
Le preneur qui joue atout n'attend qu'une chose : que les défenseurs lui fassent le jeu. Ici, les 2 seules options sont retour T dans la coupe OU retour atout direct.
MANCHE6
Pli1
Pour l'attaquant, avec 2 coupes, possibilité de poser le 1 sur la 2eme.
MANCHE7
Pli6
Maitrise à T et tenue à kro. J3 envoie un signal fort dès l'entame. Le petit etant tombé, il faut suivre le flanc atout.
MANCHE8
Pli6
Eviter de jouer l'ambulance (c'est à dire la pose du 21 pour récupérer petit) s'il n'y a pas de danger immédiat.
Car on est sensé demander un accord pour éditer sur le forum ??? LOL
Vous détenez l'expertise, le pouvoir et le contrôle sur le site .. Vous ne doutez de rien !!
Bonjour,
Je tiens d'abord à remercier Pifometre pour avoir mis en place ce sujet pour progresser à partir de parties perso.
Parties que j'ai jouées avec lui, Louise et Clara hier.
Par rapport aux observations formulées ci-dessus je note :
Manche 2 : Nécessité de tourner la couleur, même du fond
J'ai tendance à ne pas tourner la couleur du fond donc un sujet sur lequel il faut que je sois davantage attentive.
Je précise également que sur cette manche, pli 7, Clara annonce un honneur avec son 2 de trèfle.
Je fais confiance, je pose ma dame mais hélas le preneur qui joue après pose le roi. Aie Aie Aie
Manche 6 :
Pour l'attaquant avec 2 coupes, possibilité de poser le 1 sur la 2ème
Je le sais mais j'ai déjà vécu "une mauvais expérience" j'ai préféré le poser sur coeur (je n'avais mis qu'un coeur à l'écart)
Manche 7 :
J'aimerais revoir cela avec vous car je ne maitrise pas le sujet de la tenue.
Je suis non FFT et j'apprends au fur et à mesure avec les conseils prodigués par des joueurs du site.
Je suis loin de maitriser toutes les annonces mais je m'efforce de le faire si je vois un sigle FFT à la table.
Je crois me rappeler qu'il faut l'annoncer en descendant mais faut-il encore la voir ...
Merci pour vos conseils et bon 1er mai à tous.
par l'attaquant et
par la défense. Le défenseur qui reprend la main du fond a en sa possession un roi 6eme a
. Donc une couleur longue et riche. Si le même défenseur avec une main aussi faible avait eu 3 petits
rikikis à la place alors il n'est pas trop recommandé de pratiquer l'ouverture sur le jeu en fond de terrain...
et fournit sur les
. Mais de par notre main de devant on a roi 4eme à
et CV 5eme a
qui constituent deux forces de maintien en plus du signal fort envoyé, donc atout est un bon flanc de jeu.
Bonjour,
MANCHE 2 - Pli 3
Nécessité de tourner la couleur dans ce qui nous semble être la coupe, même du fond
Je me suis considérée comme étant mf. J'ai donc suivi le mouvement de mes partenaires.
MANCHE 3 - Pli 1
Avec un caviar en attaque, il est possible de faire une double impasse
Traduction lol ? Ne pas poser le roi
de suite ?
MANCHE 4 - Pli 3
Le 1 est mort et on a aucune infos dans les couleurs. Au risque de tout perdre possibilité de sacrifier le 1 sur ce pli et obliger le preneur à acheter du 21
Sur un malentendu, peut-être que le preneur va oublier le minot 😂. C'est beau de rêver 😉.
MANCHE 7 - Pli 6
Maitrise à T et tenue à kro. J3 envoie un signal fort dès l'entame. Le petit etant tombé, il faut suivre le flanc atout
@Anael
Je te rassure. Pour une raison que j'ignore je suis fâchée avec les tenues 🙄. Je l'avais d'ailleurs précisé en début de partie et en réponse à Clara. J'ai très bien compris l'aspect technique mais je ne les vois pas ou peu souvent. J'ai fait le choix de porter mon attention sur la logique de jeu plutôt que sur les tenues, en tout cas pour l'instant. Quand mon cerveau de blonde sera prêt, il me fera signe lol.
Bonne journée 


, tu prends la main de la D
. On a de bonnes chances de penser que J2 a le roi. Revenir
c'est alors prendre le risque de donner une reprise de main au preneur et de lui donner l'envie par exemple de mettre un petit au bout...
Bonjour Louise,
L'adage qui voudrait que les '' blondes '' aientla comprenette lente ne tient pas, pas plus que celui qui, au tarotLe X prime sur le Y, comme toi je suis les deux et j'ai démontré à maintes reprises le contraire.
Pour ne pas heurter les esprits: X , j'éditerai sur un autre post une aide à la lecture logique.
Cordialement.
bon je tente le coup
déjà qu on soit bien clair je ne sais pas qui sont J1/J2/J3/J4...en lisant les commentaires je peux trouver mais ça m'intéresse pas
P1 :
moi aussi je fais une prise
pas le même écart...7 atouts c'est faiblard donc 4
et 2
...j abandonne les points à 
Pli 3 : le valet est tombé sur le 1er tour, ça va couper donc je lance pas ma dame
Pli 8 : J1 a 6 trèfles pkoi jouer coeur ?
P2 :
beau jeu mais écart compliqué
je fais ma coupe à
1
et la D
...à trefle je vais tenter l'impasse
pli 3 : ok avec pif faut tenter les coeurs...on cherche la coupe
pli 6 : J2 pose le 14...c est le 3ème tour on va crever la def derrière
Pli 8 : idem
bon en fait c est compliqué d'analyser...je parle sans avoir lu Louise ni anael...et à peine Pif
donc au final je parle un peu dans le vide et je m'enrichis pas du regard des autres...
je pense que ton idée est excellente Pif, tu le sais, on a parlé ensemble...mais à mon avis faut revoir le modop pour le debrief...là je pars dans tous les sens
Je vais regarder les autres dans les prochains jours...j ai cru voir un sujet sur la tenue qui m'intéresse bien car j'y capte rien
Bon WE à tous (et à toutes !)
oui bien sur Louise...mais c 'est le sujet de Pif, c est à lui de trouver le bon tempo et ce que je vais dire n'engage que moi
Sur ce post 8 parties...dsl je sais pas faire
enfin si, je peux faire si je tiens compte d aucune remarque et c est vraiment pas le but
je vais faire le retex avec un autre sujet...le mien : on parle d'une donne à la fois (on vient de diviser par 8 le pb), on parle que de fred (attaque) on vient encore de diviser par 4...
on a réduit l'équation par 32
ça c 'était juste la démo mathématique style denis mais on a pas fait avancer le pb
Ma vision : je peux pas analyser 8 parties, j ai pas le temps (pas l'envie, autre chose à faire et c est l'apéro)
Une partie par jour c'est déjà (trop) rapide...mais pkoi pas
je verrais 1 parties tous les 2 jours perso donc 2 manches de 8 par mois...une phrase même simple en amène une autre...ne pas la développer faute de timing c est une erreur.
Je suis pas donneur de leçons, mon propre sujet est un peu dans le dur actuellement mais il n'y a aucun conflit d'interet entre Pif et moi...il le sait, je le sais...les autres...pfff
Ok, les propositions se feront dans ce sujet lol.
on a réduit l'équation par 32
Si on ne parle que d'un poste de jeu 😉.
Mon edt (emploi du temps) ne me permet pas de voir en détail chaque manche (donc 8 par partie) mais c'est mon problème. Perso, je n'aime pas les longues analyses (sauf erreur ce n'est pas le but de Pif). A moins d'être suffisamment aguerri, c'est imbuvable (ce n'est que mon avis). Le pourquoi j'aime l'idée de Pif à savoir le lecteur peut ensuite piocher dans ce qui l'intéresse.
Il faut savoir qu'en pp de plusieurs manches, il est impossible de publier chaque manche séparément.
Ébauche d'idées :
- Pif publie la partie et donne ses astuces donc 1 par donne.
- On part de l'astuce de la manche 1 pour discuter, émettre un avis, poser des questions (sur l'astuce ou sur un autre point de ladite manche).
- Ensuite même chose pour la manche 2 etc.
Un début de solution à des fins de simplification pourrait être de faire des pp avec moins de manches, par exemple 1 pp de 4 manches. Pif donne ses astuces et on se dit 1 semaine max pour en discuter.
Ensuite, chacun ayant sa vie privée, pas d'obligation que ce soit une pp par semaine (dans la théorie lol).
Bon, j'ai un tournoi homologué demain, 2 heures de route, départ à 7h30. Il est plus que temps que j'aille dodo.
@Fred @Louise
Merci à vous 2 pour vos encouragements.
Le truc c'est que c'est top les astuces sur le papier, mais au regard du sujet et des différentes questions, je me rends compte qu'à ce rythme c'est pas des pavés amoncelés qu'on va avoir mais une bibliothèque remplies de bouquins abscons sur l'étude analytique des parties persos vues par Pif lol.
J'entends ce que vous me dites.
Du coup, je vais essayer de faire de la pâte à modeler à partir de vos idées lol :
Ce qui me tient à coeur avant tout, c'est le PARTICIPATIF.
Du coup, ce que tu proposes Louise est pas mal, à savoir :
Reduction de 8 parties à 4 parties de manière à faire jouer plus de monde.
Ensuite, pour l'aspect FORMATION ce que tu proposes Fred est sympa également : à savoir faire l'étude d'une partie tous les 2 jours avec une astuce afin de ne pas saturer.
Du coup, si je mets tout dans mon mixeur ça donne :
4 pp par mois de séries de 4 à raison d'une partie tous les 2 jours.
Qu'en pensez vous ?
oups...là je me rends compte que j ai pollué ton sujet : Analyse parties du 30 04 25
je vous ai embarqué sur un débat d'idées qui n'avaient rien à faire ici...sorry
donc je vais répondre mais sur le sujet initial en reprenant ta proposition
Manche 3 :
soit il y a conspiration, soit entente avec le croupier ! le rêve cette donne !!!
mon écart est différent :
je couche le 6
et conserve ma longue
intacte
Pli 1 : je me débarrasse de l'excuse qui va être une plaie sur le tour pique
pour maximiser les points pas touche à la longue, 2 impasses à
et on dégage la perdante à 
Manche 4
c est de la folie vos distri !!!
Pli 3 sacrifier le 1...ouais j avoue que je l'aurais pas fait non plus
Manche 5
mon écart est différent
5
et 1
je vais essayer de rentabiliser très vite la coupe à pique et j abandonne quelques points à trefle
Pli 3 : tu nous parles d'un retour atout ? là franchement je sais pas faire...je suis MF à l'atout mais pas assez fort pour attaquer le preneur...je renvoie trèfle par défaut
est bien aussi.
Manche 6 (désolé pour le retard)
super jeu d attaque, là où je suis plutôt à l aise
juste une remarque sur l'écart : la singlette je la fais pas sur kro : j en ai 4 , certains peuvent être courts sur cette couleur et vont passer des points car pas le choix (vu la répart tu as eu raison mais ça c'était pas prévisible) perso singlette coeur
Pli 1 : mais c est une horreur ce 1 ! longue 7 avec le grand mariage et 10 atouts dont 19 20 21
Tu as un jeu énorme, la seule question à se poser c'est de combien je vais la gagner !!! (lol) ce 1 il va au bout
Pli 5 : le boulot a été fait sur les atouts, je pars sur un petit trèfle pendant qu il y a pas de défausse...au pire je vais perdre 5 pts (CV) mais après j ai le champs libre
La partie est normalement fermée sauf grosse surprise
pas compris...c est quoi le soucis avec ton entame ?