Jeu de tarot
Visiteur

Conseils et astuces à 4 joueurs

Les conseils des professeurs de tarot à 4.

Donne duplicate jouée par les meilleurs

Bonjour,

La Fédération Française de Tarot a décidé de présenter la 1ère vidéo d'analyse d'une donne du Tournoi des Maîtres 2024. Le tournoi des maîtres est du duplicate. Les maîtres sont ceux qu'on appelle les nationaux à savoir les meilleurs joueurs de France au classement fédéral. La donne est commentée par le 5e joueur national Adrien PEREZ (5e au moment où je publie).

La donne a été jouée sur 5 tables.
Le premier lien est la donne jouée et commentée sur la table 4.
Le second lien est la même donne jouée et non commentée sur les autres tables.
Je vous conseille de voir les vidéos dans l'ordre.

Pour ceux qui ne font pas de compétition dans le réel, le grand "carton" blanc avec le sigle de la FFT (Fédération Française de Tarot) posé sur la table est mis lors des rencontres duplicate pour que les défenseurs ne se voient pas (pas de communication possible hormis avec les cartes).
Vous verrez écrit en début de vidéo Etui 5 :
Etui parce que les jeux de chaque joueur sont rangés dans ce qui s'appelle un étui.
5 est le numéro de la donne.
L'annonce est toujours la même Garde (peu important en duplicate que ce soit telle ou telle annonce puisque c'est la même pour tout le monde).

Ce sujet est ouvert afin que ceux qui le souhaitent puissent apprendre des techniques, observer des choix de jouerie, commenter (sous conditions de courtoisie et de respect).

Chaque vidéo dure une vingtaine de minutes. Ça peut paraître long mais je pense que ça en vaut la peine. De mon expérience, il est toujours intéressant de voir des grands joueurs à l'oeuvre.

https://www.youtube.com/watch?v=s0K49jih8AE&ab_channel=F%C3%A9d%C3%A9rationFran%C3%A7aisedeTarot

https://www.youtube.com/watch?v=EJQ3wDbuVHk&ab_channel=F%C3%A9d%C3%A9rationFran%C3%A7aisedeTarot

Bon visionnage 😉

Réponse de yareg

Merci Louise, trop tard pour moi ce soir, mais j'irair voir !

yareg, Le 25 janvier à 23h55 :
Je n'ai jamais participé à une compétition de Tarot en réel, mais aux échecs, si. Cela fait plaisir de constater que dans les deux"sports", il existe un même respect mutuel entre les champions, enfin en principe, hihihan !

Réponse de Camphinois

Très bonne initiative ,MERCI

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour
Merci LOUISE pour avoir mis ce lien
Très intéressant.
A tort ou à raison, une chose à retenir c'est que c'est SUPER champion ne jouent pas toujours identiquement.
Ce qui m'a surpris aussi, c'est le stress à la table et la demande de revoir le dernier plis assez fréquemment.

Bridgeur78, Le 25 janvier à 12h33 :
@ Marie

Oui il est important de refermer son jeu après chaque posée afin de ne pas laisser de trous.
Mais j'aurais tendance à te dire pour les joueurs de carte cela est instinctif .
Amicalement
Seb
Louise., Le 25 janvier à 23h06 :
Bonsoir,
@...Marie...
Je rejoins Bridgeur78 quand il dit que refermer son jeu est instinctif. Les premières fois que l'on a un jeu de tarot en main , il n'est pas évident de bien les mettre en éventail et que tout ne tombe pas dès qu'on en joue une lol. Mais très rapidement, le réflexe est de refermer son jeu pour l'ouvrir ensuite.
Pour ce qui est des déplacements de cartes, certains joueurs le font, d'autres pas. Chacun a ses raisons : aide à la mémorisation des cartes déjà tombées, confort visuel, rangement en fonction du chien, aide au comptage par couleur etc...
Il en va de même pour la façon de ranger son jeu en début de partie.
Tous les très bons joueurs m'ont dit la même chose : attention à ne pas laisser son jeu en éventail en permanence, attention quand on est preneur à la façon dont on range les cartes du chien dans sa main, attention à la manière dont on fait son écart (où l'on prend les cartes). C'est surtout valable en libre puisqu'il n'y a pas de paravent (le fameux "carton"). Mais ça l'est aussi en duplicate. Malgré le paravent, vous pourrez remarquer sur la seconde vidéo que le preneur et le défenseur de devant voient ce que l'autre fait.

@Denis
c'est SUPER champion ne jouent pas toujours identiquement
Comme dans la vie, champion ou pas, nous avons tous des caractères différents. Certains vont avoir une jouerie agressive, d'autres sont plus tempérés. Ensuite, il y a la théorie et la pratique. On voit bien avec ces vidéos qu'il n'y a pas qu'une seule manière de jouer une donne.
stress à la table et la demande de revoir le dernier plis
C'était quand même le tournoi des maîtres lol.
Je suppose que se sachant filmer, ça augmente le stress.
Je me dis que chacun des participants sait que les autres vont faire peu d'erreurs, qu'ils vont comprendre selon la carte jouée par les autres ce que ça signifie donc ce qu'ils ont en main ou ce qu'ils veulent. Demander à revoir le dernier pli permet de gagner quelques secondes pour intégrer les dernières cartes tombées à celles des plis précédents mais aussi de réfléchir à ce qu'il va falloir jouer ensuite.

Réponse de jean 34

merci louise
ma surprise fut l' ouverture d'un pli avec l'excuse par le preneur
bonne soirée

Louise., Le 26 janvier à 01h11 :
Louise., Le 26 janvier à 00h47 :
Bonsoir Jean 34,
Le preneur pose l'excuse en ouverture au pli 16 car il n'a plus le choix. Il ne reste de l'atout que chez un seul défenseur (2 contre 1 chez le preneur). Les points restants sont chez ce même défenseur. Le preneur aurait-il dû poser son excuse avant? je l'ignore. Ce que je peux dire c'est que l'on constate que sur d'autres tables (seconde vidéo), le preneur a fait de même.

Réponse de Nonno

Bonsoir
*Super intéressant. 2 choses on ne crache pas sur un petit blanc en cours de partie et faire l'écureuil dans le chien peut faire un top
Amitiés

Louise., Le 26 janvier à 00h54 :
Bonsoir Nonno,
Pour les lecteurs, pouvez-vous expliquer ce que veut dire on ne crache pas sur un petit blanc en cours de partie puis faire l'écureuil dans le chien peut faire un top ?
DAG 57, Le 28 mars à 00h28 :
FAire l'éccureil est une technique de jeu qui se pratique en cas de jeu avec 3 bouts surtout
Elle consiste à faire des provisions comme un eccureil et de faire un écart avec beaucoup de points pour arriver à la situation suivante :

Quel que soit la façon dont joue la défense, la donne est gagnée avant de commencer à jouer à condition de sortir le petit sur la coupe
Ex on a 3 bouts 7 (avec le 20), 2 dames, 2 cavalier un valet et un roi de couleur différentes.
On se fait une coupe et on réussit à écarter les 2 dames, et 2 cavaliers, soit 13 points
13 points plus le roi qui passe 19 points
Les 2 points du 20
Les 3 bouts : 14 soit 35points
il suffit de prendre un valet sur la coupe pour gagner la donne sans prendre un seul risque.
Donc ca peut arriver tres vite dans la donne

Pour ce qui du petit blanc, c'est juste boire un ptit verrre de vin et ceratins joueurs ont besoin de ce genre de carburant pour jouer sans stress...

Réponse de Nonno

Et d'accord avec Denis un stress permanent

Réponse de Louise.

On remarque sur cette donne que la constante est l'entame à Trèfle.
On voit également qu'il y a parfois ouverture du fond (ce n'est pas interdit).
On voit que chaque preneur a pensé à emmener le titi au bout, quitte à sacrifier la D qui était 6e (pour les preneurs qui l'avaient gardée) mais la répartition ne l'a pas permis.

Réponse de Bilou8o

Régis , il n y a aucune comparaison possible entre les échecs et le tarot ! le seul aléa aux echecs , c est qui va commencer apres , que de la stratégie ! Le tarot reste toujours à 50/100 un de jeu de hazard fonction de la donne , comme tous les jeux de cartes , il n en reste pas moins de tres bons joueurs et de tres mauvais joueurs au tarot , mais à niveau égal c est la donne donc le hazard qui fait le vainqueur d une partie .IL y a plein d incertitudes dans une partie , certains peuvent tenter une chose improbable ,gagner ou perdre .J ai joué avec de tres bons joueurs de cartes ( belote , manille tarots ) , les meilleurs savaient se souvenir de tous les plis d une manche ! Et comme pas de redonne aleatoire , juste une coupe et redistribtion des cartes pour la manche suivante ....des as

yareg, Le 26 janvier à 18h20 :
Certes, mais tu ne sais toujours pas utiliser les enveloppes vertes Bilou, hihihan !
PIFOMETRE, Le 28 mars à 11h15 :
Faux !
Les échecs font appel à la mémoire sur le long terme (répertoire d'ouvertures, configurations...) et de bcp de stratégie et de logique.
Le tarot est un jeu de mémoire à court terme à base de répartitions et donc de probabilités, qui sont une théorie mathématique validée et donc demande également bcp de stratégie et de logique.
Enfin, le tarot est plus convivial car demande de jouer en équipe 3 fois sur 4 en vertu d'une signalétique !
Ainsi est-il (peut-être ?) plus facile à appréhender mais tout aussi difficile à manoeuvrer.

Réponse de jean 34

bonjour LOUISE
je comprends ce que tu me dis , mais quand ça m'arrive d'ouvrir avec l'excuse c'est que je me suis fait piéger et je me dis tu as mal joué tu aurais dû dès le début de la donne décider de son sort . Ici pour le tournoi des Maitres
c'est LIESTA à la table 3 qui est au top et pourtant il fait partie des preneurs qui ont fait une ouverture avec l'excuse.
bonne soirée

Réponse de Nonno

Bonsoir Louise
Un des joueurs boit un verre de vin blanc en cours de partie.
D'après les explications sur les joueries des différents preneurs celui qui a mis la dame de pique dans son écart a fait le meilleur score sauf erreur de ma part.
Bonne soirée

Louise., Le 27 janvier à 09h05 :
Bonjour Nonno,
À la couleur, j'aurai plutôt pensé à un verre genre jus de pomme lol. Le premier d'entre nous qui le croisera lui posera la question 😂.
Et oui, c'est l'attaquant qui avait écarté la D qui a fait top. Sachant qu'il avait pu sortir son V et son C.
Bonne journée .

Réponse de jaidinon

bsr merci louise j'ai pas vu ce sujet

j'ai regardé et pour moi il y a un pli incroyable
un truc que j'aurais jamais penser jouer en défense

si vous regardez au pli par pli , le tarot est incroyable quand il est bien joué

je vous parle pas d'annonçe fft , mais d'une jouerie du joueur placé devant

là, ils viennent de m'apprendre un truc

c'est marrant que personne n'ai soulevé ce pli dans les commentaires précèdent
bon par contre tout le monde à vu le verre de jus de .... lol

mais il y à un pli qui m'interpelle et qu'aucune personne sur ce site n'aurais joué

je vous laisse deviner lequel

Réponse de jaidinon

bon allez , vais pas attendre d'avoir des réponses sinon vais attendre jusqu'a juillet lol

il me semble que c'est le pli 4 , ou le preneur joue le 9 d'atout
elle est rigolote cette coïncidence puisque nous avons un sujet actuellemnent ou le preneur joue atout avant de jouer sa longe


un coup de sonde comme dit pif lol .. (pif c'est pas le verre de vin blanc que nous voyons dans le jeu hein lol )

c'est pas le pli 4 dont je voulais vous parlez mais le 5 je crois
le retour atout de la déf mais pas du 21 pour sortir un petit en déf puisque le preneur joue atout
mais du 6 pour protéger sa main (fourchette 21 et 15 )
le 6 , pour ejecter les atouts intermédiaire de ses 2 partanaires afin de protéger son 21
21 qui sauvera toujours le petit le cas échéant

ce coup d'atout du 6 , c'est vraiment un coup de maître
puisque la plupart d'entre nous aurait joué le 21 pour sortir le petit en déf croyant en une chasse du preneur

c'est du tarot haut de gamme , mais il suffit juste de regarder pour comprendre
moi ce pli je le trouve magnifique

mais bon , personne n'a rien vu lol

merci louise , si t'as d'autre truc dans le genre , j'aime bien

Louise., Le 27 mars à 22h09 :
Bonsoir Jaidinon,
Je sais qu'il existe des fiches techniques de la Fédération. Parmi elles, il y a des donnes où il est expliqué comment la jouer pour obtenir le meilleur résultat. Pour en avoir joué quelques unes avec de (très) bons joueurs, c'est parfois surprenant lol.
J'ignore s'il y a moyen de les trouver sur la toile. Il me semble que oui mais je vais me renseigner. Si tel est le cas, j'ouvrirai un autre sujet et mettrai lien ici.
Georges Rémi, Le 28 mars à 01h36 :
sur chacuns des mags y'a une donne commentée à la fin
https://fftarot.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=27&Itemid=157

Réponse de Louise.

Bonsoir Jaidinon et toutes et tous,

Il y a une autre donne qui a été publiée par la Fédé. Je ne l'ai pas encore visionnée entièrement. Cette fois-ci, Adrien PEREZ est accompagné d'un national actuellement 6e au classement fédéral : Laurent BERTHONÈCHE.

Cette donne est toujours issue du TM 2024 (Tournoi des Maîtres 2024). Il s'agit de la donne 11.
Même principe que précédemment : le premier lien est la donne jouée et commentée, le second est donne jouée et non commentée :

https://www.youtube.com/watch?v=Lf4xIfxp8Dk&t=297s&ab_channel=F%C3%A9d%C3%A9rationFran%C3%A7aisedeTarot

https://www.youtube.com/watch?v=j-8ADlDScKY&ab_channel=F%C3%A9d%C3%A9rationFran%C3%A7aisedeTarot

Cette fois-ci, bouteille d'eau pétillante sur la table 😉.

Bonne lecture

PS : J'ai choisi de publier cette seconde donne dans le même sujet mais faites-moi savoir si vous préférez l'ouverture d'un nouveau sujet à chaque fois qu'il y aura une nouvelle donne. Dans ce cas, je mettrai le lien du sujet ici.

Georges Rémi, Le 28 mars à 00h35 :
Bonjour Louise,

3 choses intéressantes a retenir pour moi sur ces donnes:

1- un seul preneur à en tête de mener le petit au bout dès le départ malgrès les 9 atouts en main

2- L'explication de Steve Roadsens à la fin de leur donne à propos des treffles et pourquoi ce retour treffle n'est pas bon et comment du millieu on peut/doit le savoir.

3- a 7mn25 la gestuelle pour refaire les mains
Georges Rémi, Le 28 mars à 00h51 :
ahhhh et pis une 4ième chose a retenir, les maîtres jouent en signalisation fft..................

Réponse de PIFOMETRE

Hola,

Super donne, merci Louise 😉 !
Sur cette 1ere vidéo, on peut déjà retenir deux choses :
1. Les meilleurs font aussi des erreurs, car oui, il est bcp plus facile d'analyser une donne à froid que de jouer à chaud.
2. L'attaquant a rondement bien mené son jeu pour mener titi au bout (qui n'était pas prévu à la base) !

Promis, je fais succint lol :
D,V et 4 est l'écart classique. Les autres sont plus originaux et sortent des sentiers battus.
Je comprends l'entame , mais pour ma part j'aurais entamé dans l'absente du chien pour jouer le décalage à surtout avec 4 atouts en main...
S'il y avait une chose essentielle à retenir sur la donne, c'est qu'on sent que les défenseurs se connaissent bien et se font confiance les uns les autres. Aussi, est-il dommage de ne pas tourner pique dès le pli5, en vertu des principes de base...
Sur une donnée un peu plus technique, la non-annonce du doubleton à trèfle...

Bye.

Georges Rémi, Le 28 mars à 11h38 :
Salut D,

La non annonce du doubleton du fond peut et devrait être vue comme un refus de couleur (cette main qui ne l'annonce pas ne veut pas perdre d'atout face au preneur). Il est en train de dire "je suis ok pour voler un atout au preneur mais si vous voulez qu'on déborde le preneur, va falloir arreter parcequ'au tour suivant y'a gros risque que ce soit lui qui me vole un atout, atout qui ne pourra plus me servir pour vous sauver des points (ou ne serait ce que faire un pli supplémentaire)". Au cas ou les partenaires ne l'aurait pas déjà devinné, cela vient confirmer qu'il y a bel et bien une main forte en défense et que c'est lui.

La communication (signalisation fft) c'est aussi ça (je sais que tu le sais)
PIFOMETRE, Le 28 mars à 11h53 :
Salut B,

Tu as raison.
Moi, je suis de l'école d'annoncer mon doubleton avec un majeur à jouer sur la surcoupe (en l'occurence le 20).
Tu es d'accord avec moi sur ce retour T, c'est le plus important lol.

Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Confidentialité Distributions Contact Jeu de tarot

.