Jeu de tarot
Visiteur

Conseils et astuces à 4 joueurs

Les conseils des professeurs de tarot à 4.

Donne duplicate jouée par les meilleurs

Bonjour,

La Fédération Française de Tarot a décidé de présenter la 1ère vidéo d'analyse d'une donne du Tournoi des Maîtres 2024. Le tournoi des maîtres est du duplicate. Les maîtres sont ceux qu'on appelle les nationaux à savoir les meilleurs joueurs de France au classement fédéral. La donne est commentée par le 5e joueur national Adrien PEREZ (5e au moment où je publie).

La donne a été jouée sur 5 tables.
Le premier lien est la donne jouée et commentée sur la table 4.
Le second lien est la même donne jouée et non commentée sur les autres tables.
Je vous conseille de voir les vidéos dans l'ordre.

Pour ceux qui ne font pas de compétition dans le réel, le grand "carton" blanc avec le sigle de la FFT (Fédération Française de Tarot) posé sur la table est mis lors des rencontres duplicate pour que les défenseurs ne se voient pas (pas de communication possible hormis avec les cartes).
Vous verrez écrit en début de vidéo Etui 5 :
Etui parce que les jeux de chaque joueur sont rangés dans ce qui s'appelle un étui.
5 est le numéro de la donne.
L'annonce est toujours la même Garde (peu important en duplicate que ce soit telle ou telle annonce puisque c'est la même pour tout le monde).

Ce sujet est ouvert afin que ceux qui le souhaitent puissent apprendre des techniques, observer des choix de jouerie, commenter (sous conditions de courtoisie et de respect).

Chaque vidéo dure une vingtaine de minutes. Ça peut paraître long mais je pense que ça en vaut la peine. De mon expérience, il est toujours intéressant de voir des grands joueurs à l'oeuvre.

https://www.youtube.com/watch?v=s0K49jih8AE&ab_channel=F%C3%A9d%C3%A9rationFran%C3%A7aisedeTarot

https://www.youtube.com/watch?v=EJQ3wDbuVHk&ab_channel=F%C3%A9d%C3%A9rationFran%C3%A7aisedeTarot

Bon visionnage 😉

Réponse de yareg

Merci Louise, trop tard pour moi ce soir, mais j'irair voir !

yareg, 25/01/2025 23:55 :
Je n'ai jamais participé à une compétition de Tarot en réel, mais aux échecs, si. Cela fait plaisir de constater que dans les deux"sports", il existe un même respect mutuel entre les champions, enfin en principe, hihihan !

Réponse de Camphinois

Très bonne initiative ,MERCI

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour
Merci LOUISE pour avoir mis ce lien
Très intéressant.
A tort ou à raison, une chose à retenir c'est que c'est SUPER champion ne jouent pas toujours identiquement.
Ce qui m'a surpris aussi, c'est le stress à la table et la demande de revoir le dernier plis assez fréquemment.

Louise., 25/01/2025 23:06 :
Bonsoir,
@...Marie...
Je rejoins Bridgeur78 quand il dit que refermer son jeu est instinctif. Les premières fois que l'on a un jeu de tarot en main , il n'est pas évident de bien les mettre en éventail et que tout ne tombe pas dès qu'on en joue une lol. Mais très rapidement, le réflexe est de refermer son jeu pour l'ouvrir ensuite.
Pour ce qui est des déplacements de cartes, certains joueurs le font, d'autres pas. Chacun a ses raisons : aide à la mémorisation des cartes déjà tombées, confort visuel, rangement en fonction du chien, aide au comptage par couleur etc...
Il en va de même pour la façon de ranger son jeu en début de partie.
Tous les très bons joueurs m'ont dit la même chose : attention à ne pas laisser son jeu en éventail en permanence, attention quand on est preneur à la façon dont on range les cartes du chien dans sa main, attention à la manière dont on fait son écart (où l'on prend les cartes). C'est surtout valable en libre puisqu'il n'y a pas de paravent (le fameux "carton"). Mais ça l'est aussi en duplicate. Malgré le paravent, vous pourrez remarquer sur la seconde vidéo que le preneur et le défenseur de devant voient ce que l'autre fait.

@Denis
c'est SUPER champion ne jouent pas toujours identiquement
Comme dans la vie, champion ou pas, nous avons tous des caractères différents. Certains vont avoir une jouerie agressive, d'autres sont plus tempérés. Ensuite, il y a la théorie et la pratique. On voit bien avec ces vidéos qu'il n'y a pas qu'une seule manière de jouer une donne.
stress à la table et la demande de revoir le dernier plis
C'était quand même le tournoi des maîtres lol.
Je suppose que se sachant filmer, ça augmente le stress.
Je me dis que chacun des participants sait que les autres vont faire peu d'erreurs, qu'ils vont comprendre selon la carte jouée par les autres ce que ça signifie donc ce qu'ils ont en main ou ce qu'ils veulent. Demander à revoir le dernier pli permet de gagner quelques secondes pour intégrer les dernières cartes tombées à celles des plis précédents mais aussi de réfléchir à ce qu'il va falloir jouer ensuite.

Réponse de jean 34

merci louise
ma surprise fut l' ouverture d'un pli avec l'excuse par le preneur
bonne soirée

Louise., 26/01/2025 01:11 :
Louise., Le 26 janvier à 00h47 :
Bonsoir Jean 34,
Le preneur pose l'excuse en ouverture au pli 16 car il n'a plus le choix. Il ne reste de l'atout que chez un seul défenseur (2 contre 1 chez le preneur). Les points restants sont chez ce même défenseur. Le preneur aurait-il dû poser son excuse avant? je l'ignore. Ce que je peux dire c'est que l'on constate que sur d'autres tables (seconde vidéo), le preneur a fait de même.

Réponse de Nonno

Bonsoir
*Super intéressant. 2 choses on ne crache pas sur un petit blanc en cours de partie et faire l'écureuil dans le chien peut faire un top
Amitiés

Louise., 26/01/2025 00:54 :
Bonsoir Nonno,
Pour les lecteurs, pouvez-vous expliquer ce que veut dire on ne crache pas sur un petit blanc en cours de partie puis faire l'écureuil dans le chien peut faire un top ?
DAG 57, 28/03/2025 00:28 :
FAire l'éccureil est une technique de jeu qui se pratique en cas de jeu avec 3 bouts surtout
Elle consiste à faire des provisions comme un eccureil et de faire un écart avec beaucoup de points pour arriver à la situation suivante :

Quel que soit la façon dont joue la défense, la donne est gagnée avant de commencer à jouer à condition de sortir le petit sur la coupe
Ex on a 3 bouts 7 (avec le 20), 2 dames, 2 cavalier un valet et un roi de couleur différentes.
On se fait une coupe et on réussit à écarter les 2 dames, et 2 cavaliers, soit 13 points
13 points plus le roi qui passe 19 points
Les 2 points du 20
Les 3 bouts : 14 soit 35points
il suffit de prendre un valet sur la coupe pour gagner la donne sans prendre un seul risque.
Donc ca peut arriver tres vite dans la donne

Pour ce qui du petit blanc, c'est juste boire un ptit verrre de vin et ceratins joueurs ont besoin de ce genre de carburant pour jouer sans stress...

Réponse de Nonno

Et d'accord avec Denis un stress permanent

Réponse de Louise.

On remarque sur cette donne que la constante est l'entame à Trèfle.
On voit également qu'il y a parfois ouverture du fond (ce n'est pas interdit).
On voit que chaque preneur a pensé à emmener le titi au bout, quitte à sacrifier la D qui était 6e (pour les preneurs qui l'avaient gardée) mais la répartition ne l'a pas permis.

Réponse de Bilou8o

Régis , il n y a aucune comparaison possible entre les échecs et le tarot ! le seul aléa aux echecs , c est qui va commencer apres , que de la stratégie ! Le tarot reste toujours à 50/100 un de jeu de hazard fonction de la donne , comme tous les jeux de cartes , il n en reste pas moins de tres bons joueurs et de tres mauvais joueurs au tarot , mais à niveau égal c est la donne donc le hazard qui fait le vainqueur d une partie .IL y a plein d incertitudes dans une partie , certains peuvent tenter une chose improbable ,gagner ou perdre .J ai joué avec de tres bons joueurs de cartes ( belote , manille tarots ) , les meilleurs savaient se souvenir de tous les plis d une manche ! Et comme pas de redonne aleatoire , juste une coupe et redistribtion des cartes pour la manche suivante ....des as

yareg, 26/01/2025 18:20 :
Certes, mais tu ne sais toujours pas utiliser les enveloppes vertes Bilou, hihihan !
PIFOMETRE, 28/03/2025 11:15 :
Faux !
Les échecs font appel à la mémoire sur le long terme (répertoire d'ouvertures, configurations...) et de bcp de stratégie et de logique.
Le tarot est un jeu de mémoire à court terme à base de répartitions et donc de probabilités, qui sont une théorie mathématique validée et donc demande également bcp de stratégie et de logique.
Enfin, le tarot est plus convivial car demande de jouer en équipe 3 fois sur 4 en vertu d'une signalétique !
Ainsi est-il (peut-être ?) plus facile à appréhender mais tout aussi difficile à manoeuvrer.

Réponse de jean 34

bonjour LOUISE
je comprends ce que tu me dis , mais quand ça m'arrive d'ouvrir avec l'excuse c'est que je me suis fait piéger et je me dis tu as mal joué tu aurais dû dès le début de la donne décider de son sort . Ici pour le tournoi des Maitres
c'est LIESTA à la table 3 qui est au top et pourtant il fait partie des preneurs qui ont fait une ouverture avec l'excuse.
bonne soirée

Réponse de Nonno

Bonsoir Louise
Un des joueurs boit un verre de vin blanc en cours de partie.
D'après les explications sur les joueries des différents preneurs celui qui a mis la dame de pique dans son écart a fait le meilleur score sauf erreur de ma part.
Bonne soirée

Louise., 27/01/2025 09:05 :
Bonjour Nonno,
À la couleur, j'aurai plutôt pensé à un verre genre jus de pomme lol. Le premier d'entre nous qui le croisera lui posera la question 😂.
Et oui, c'est l'attaquant qui avait écarté la D qui a fait top. Sachant qu'il avait pu sortir son V et son C.
Bonne journée .

Réponse de jaidinon

bsr merci louise j'ai pas vu ce sujet

j'ai regardé et pour moi il y a un pli incroyable
un truc que j'aurais jamais penser jouer en défense

si vous regardez au pli par pli , le tarot est incroyable quand il est bien joué

je vous parle pas d'annonçe fft , mais d'une jouerie du joueur placé devant

là, ils viennent de m'apprendre un truc

c'est marrant que personne n'ai soulevé ce pli dans les commentaires précèdent
bon par contre tout le monde à vu le verre de jus de .... lol

mais il y à un pli qui m'interpelle et qu'aucune personne sur ce site n'aurais joué

je vous laisse deviner lequel

Réponse de jaidinon

bon allez , vais pas attendre d'avoir des réponses sinon vais attendre jusqu'a juillet lol

il me semble que c'est le pli 4 , ou le preneur joue le 9 d'atout
elle est rigolote cette coïncidence puisque nous avons un sujet actuellemnent ou le preneur joue atout avant de jouer sa longe


un coup de sonde comme dit pif lol .. (pif c'est pas le verre de vin blanc que nous voyons dans le jeu hein lol )

c'est pas le pli 4 dont je voulais vous parlez mais le 5 je crois
le retour atout de la déf mais pas du 21 pour sortir un petit en déf puisque le preneur joue atout
mais du 6 pour protéger sa main (fourchette 21 et 15 )
le 6 , pour ejecter les atouts intermédiaire de ses 2 partanaires afin de protéger son 21
21 qui sauvera toujours le petit le cas échéant

ce coup d'atout du 6 , c'est vraiment un coup de maître
puisque la plupart d'entre nous aurait joué le 21 pour sortir le petit en déf croyant en une chasse du preneur

c'est du tarot haut de gamme , mais il suffit juste de regarder pour comprendre
moi ce pli je le trouve magnifique

mais bon , personne n'a rien vu lol

merci louise , si t'as d'autre truc dans le genre , j'aime bien

Louise., 27/03/2025 22:09 :
Bonsoir Jaidinon,
Je sais qu'il existe des fiches techniques de la Fédération. Parmi elles, il y a des donnes où il est expliqué comment la jouer pour obtenir le meilleur résultat. Pour en avoir joué quelques unes avec de (très) bons joueurs, c'est parfois surprenant lol.
J'ignore s'il y a moyen de les trouver sur la toile. Il me semble que oui mais je vais me renseigner. Si tel est le cas, j'ouvrirai un autre sujet et mettrai lien ici.
Georges Rémi, 28/03/2025 01:36 :
sur chacuns des mags y'a une donne commentée à la fin
https://fftarot.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=27&Itemid=157

Réponse de Louise.

Bonsoir Jaidinon et toutes et tous,

Il y a une autre donne qui a été publiée par la Fédé. Je ne l'ai pas encore visionnée entièrement. Cette fois-ci, Adrien PEREZ est accompagné d'un national actuellement 6e au classement fédéral : Laurent BERTHONÈCHE.

Cette donne est toujours issue du TM 2024 (Tournoi des Maîtres 2024). Il s'agit de la donne 11.
Même principe que précédemment : le premier lien est la donne jouée et commentée, le second est donne jouée et non commentée :

https://www.youtube.com/watch?v=Lf4xIfxp8Dk&t=297s&ab_channel=F%C3%A9d%C3%A9rationFran%C3%A7aisedeTarot

https://www.youtube.com/watch?v=j-8ADlDScKY&ab_channel=F%C3%A9d%C3%A9rationFran%C3%A7aisedeTarot

Cette fois-ci, bouteille d'eau pétillante sur la table 😉.

Bonne lecture

PS : J'ai choisi de publier cette seconde donne dans le même sujet mais faites-moi savoir si vous préférez l'ouverture d'un nouveau sujet à chaque fois qu'il y aura une nouvelle donne. Dans ce cas, je mettrai le lien du sujet ici.

Georges Rémi, 28/03/2025 00:35 :
Bonjour Louise,

3 choses intéressantes a retenir pour moi sur ces donnes:

1- un seul preneur à en tête de mener le petit au bout dès le départ malgrès les 9 atouts en main

2- L'explication de Steve Roadsens à la fin de leur donne à propos des treffles et pourquoi ce retour treffle n'est pas bon et comment du millieu on peut/doit le savoir.

3- a 7mn25 la gestuelle pour refaire les mains
Georges Rémi, 28/03/2025 00:51 :
ahhhh et pis une 4ième chose a retenir, les maîtres jouent en signalisation fft..................

Réponse de PIFOMETRE

Hola,

Super donne, merci Louise 😉 !
Sur cette 1ere vidéo, on peut déjà retenir deux choses :
1. Les meilleurs font aussi des erreurs, car oui, il est bcp plus facile d'analyser une donne à froid que de jouer à chaud.
2. L'attaquant a rondement bien mené son jeu pour mener titi au bout (qui n'était pas prévu à la base) !

Promis, je fais succint lol :
D,V et 4 est l'écart classique. Les autres sont plus originaux et sortent des sentiers battus.
Je comprends l'entame , mais pour ma part j'aurais entamé dans l'absente du chien pour jouer le décalage à surtout avec 4 atouts en main...
S'il y avait une chose essentielle à retenir sur la donne, c'est qu'on sent que les défenseurs se connaissent bien et se font confiance les uns les autres. Aussi, est-il dommage de ne pas tourner pique dès le pli5, en vertu des principes de base...
Sur une donnée un peu plus technique, la non-annonce du doubleton à trèfle...

Bye.

Georges Rémi, 28/03/2025 11:38 :
Salut D,

La non annonce du doubleton du fond peut et devrait être vue comme un refus de couleur (cette main qui ne l'annonce pas ne veut pas perdre d'atout face au preneur). Il est en train de dire "je suis ok pour voler un atout au preneur mais si vous voulez qu'on déborde le preneur, va falloir arreter parcequ'au tour suivant y'a gros risque que ce soit lui qui me vole un atout, atout qui ne pourra plus me servir pour vous sauver des points (ou ne serait ce que faire un pli supplémentaire)". Au cas ou les partenaires ne l'aurait pas déjà devinné, cela vient confirmer qu'il y a bel et bien une main forte en défense et que c'est lui.

La communication (signalisation fft) c'est aussi ça (je sais que tu le sais)
PIFOMETRE, 28/03/2025 11:53 :
Salut B,

Tu as raison.
Moi, je suis de l'école d'annoncer mon doubleton avec un majeur à jouer sur la surcoupe (en l'occurence le 20).
Tu es d'accord avec moi sur ce retour T, c'est le plus important lol.
Camphinois, 05/04/2025 11:25 :
up

Réponse de Louise.

Bonjour à toutes et tous,

Une nouvelle donne vient d'être publiée. Adrien PEREZ est accompagné du champion Michel PAWLISZ, 4e au classement national.

Étui n°14 - L'analyse
https://www.youtube.com/watch?v=izrnXuNDzB0&ab_channel=CCNCCN.FFTarot

Étui n°14 - Les joueries
https://www.youtube.com/watch?v=0LwEItT1WeA&ab_channel=CCNCCN.FFTarot

Bon we

PIFOMETRE, 05/04/2025 18:26 :
Super 👍
Lilalou, 14/04/2025 22:49 :
Vidéos très intéressantes! Merci infiniment Louise pour ces partages.

Réponse de Louise.

Pour ceux qui ne connaissent pas, la Coupe de France, c'est du DUPLICATE PAR ÉQUIPES. Elle oppose 2 équipes, de 4 à 6 joueurs sur 16 à 24 donnes.
Particularités :
- Elle se déroule en 4 quarts temps.
- A chaque quart temps, les capitaines de chaque équipe choisissent au sein de leur équipe un attaquant et 3 défenseurs. L'attaquant doit être différent à chaque quart temps.
- Le preneur a le choix entre 3 contrats : Garde, Garde Sans et Garde Contre. Il n'a pas le droit de passer.

Vous trouverez tous les détails dans le règlement de la FFT, pages 25 et 26.
https://www.fftarot.fr/assets/documents/R-RO201206.pdf

Georges Rémi, 05/04/2025 15:59 :
Salut Louise,

Oui pour la coupe de France mais les donnes postées sont jouées dans le cadre du tournoi des maîtres qui est joué en mode duplicate individuel non? Donc sans équipes pré constituées. Est ce que je me trompe?
Georges Rémi, 05/04/2025 16:00 :
re,
ah et merci de faire profiter de ces vidéos à la communauté ici.
yareg, 07/04/2025 00:33 :
Merci Louise pour ces derniers liens très instructifs !

Réponse de Louise.

@Georges Rémi,

Exact, le Tournoi des Maîtres est du duplicate individuel. Il est écrit en introduction de sujet que les vidéos sont des donnes jouées en Tournoi des Maîtres 2024. Je ne le reprécise pas à chaque publication de vidéo.

J'ai parlé de la CF (Coupe de France) car dans la présentation du national Michel PAWLISZ, il est affiché qu'il a été plusieurs fois vainqueur de cette Coupe. Je me suis dit que tout le monde ne connaissait sans doute les principes de cette compétition.

PIFOMETRE, 07/04/2025 15:55 :
Michel Pawlisz est un excellent analyste.
En particulier, il explique des points essentiels sur la jouerie atout 😉 .

Réponse de Louise.

Bonsoir,

Ce qui me plait dans ces vidéos :
- Nous pouvons les revoir à volonté.
- Nous pouvons les visionner en plusieurs fois.
- Je trouve que les points techniques sont abordés de façon assez simples.
- Quelque soit notre "niveau" individuel de jeu, chacun peut y trouver son compte, progresser et profiter des conseils.
- Nous voyons que même les meilleurs font des erreurs (c'est rassurant lol).
- Et important à mes yeux : Il n'y a pas qu'une seule façon de jouer une donne 😉.

Bonne soirée à vous

Denis MORVAN, 07/04/2025 20:06 :
Bonjour
C'est aussi ce que j'ai retenu, les meilleurs ne jouent pas une donne de la même façon.
A tort ou à raison, une de leurs grandes force est la façon de mémoriser toutes les cartes jouées et bien sur qui les jouent et analyser autant que possible pourquoi.

merci LOUISE pour avoir mis ces videos en ligne
PIFOMETRE, 07/04/2025 20:20 :
Oui oui c'est tip top 😎
Vraiment une belle initiative !

Réponse de jaidinon

bonsoir
je trouves vraiment ces vidéos super intéressante
ce que je fais perso , je stop la vidéo au moment de l'écart pour faire mon propre écart
et ensuite je regarde ce qu'ils font
donc là au moment de l'écart , il explque bien qu'il se sert du chien pour faire son écart
2 trèfles aux chien ,couleur qui ne l'interesse pas ,donc il les poses au chien pour antiçiper l'éventuelle jouerie de la déf
c'est vraiment super intéressant et je trouves mr perez fort sympatique qui pour ma prrt dégage bcp de chose

à conseiller à tous les joueurs de visionner ces vidéos

Réponse de Louise.

@Denis
une de leurs grandes force est la façon de mémoriser toutes les cartes jouées et bien sur qui les jouent et analyser autant que possible pourquoi.
Dès que j'ai cherché à progresser; je me suis rendue compte que la mémorisation des cartes est importantes. Quand on part de loin (mauvais acquis depuis des années comme c'est mon cas), il faut comprendre l'utilité de cette mémorisation.

@Jaidinon
je stop la vidéo au moment de l'écart pour faire mon propre écart et ensuite je regarde ce qu'ils font
Je reconnais bien là l'attaquant que tu es 😉.
je trouves mr perez fort sympatique qui pour ma prrt dégage bcp de chose
Adrien PEREZ est salarié de la Fédé. Il dispense des cours sur demande (de clubs) ou via des stages. On voit bien dans les vidéos son attachement à la pédagogie (expliquer pourquoi untel joue de telle ou telle manière). Pour l'avoir déjà rencontré, c'est une personne agréable qui ne "se la pète pas" lol.

Réponse de Louise.

Bonjour,

Une nouvelle donne a été publiée il y a quelques jours, juste avant les duplicate individuels qui se jouent ce we à Beynat.
En début de vidéo, il est question de l'OPEN. C'est du duplicate individuel ouvert à tous les joueurs, toutes catégories confondues. La finale aura lieu ce soir.
J'en profite pour souhaiter Bonne chance 💪 🤞 à toutes celles et ceux qui sont encore en lice à Beynat, que ce soit en Open ou dans leur catégorie.


Adrien PEREZ est accompagné pour cette donne 12 par le champion des champions à savoir Steve ROEDSENS, 1er joueur français.

Étui n°12 - L'analyse
https://www.youtube.com/watch?v=kHZ7ndVgG5w&t=6s&ab_channel=F%C3%A9d%C3%A9rationFran%C3%A7aisedeTarot

Étui n°12 - Les joueries
https://www.youtube.com/watch?v=msUxFStpuaY&ab_channel=F%C3%A9d%C3%A9rationFran%C3%A7aisedeTarot

Perso, je trouve cette donne pas évidente du tout. Je ferais la tête et je serais bien embêtée à commencer pour faire l'écart lol.

Bon we ensoleillé

Ps : Au cas où 😉, cette donne est à nouveau issue du Tournoi des Maîtres 2024

Broceliande, 31/05/2025 19:18 :
Merci Louise, très intéressant le débrief. Des super joueurs qui aiment la transmission et n'ont pas la grosse tête. Je suis étonnée aussi de la bonne ambiance aux tables de jeu... Ils se font même des petites blagounettes en faisant semblant de couper le roi du preneur ou de surcouper le petit ! S'il n'y avait pas les séparations entre les joueurs, on pourrait croire à des parties dans un bistro entre potes... Bonne soirée !
PIFOMETRE, 01/06/2025 09:56 :
Hola,
Donne super intéressante.
Merci Louise pour le partage.
Je me permets plusieurs questions ouvertes par rapport à la donne analysée :
1. Une entame plus sécuritaire aurait-elle pu être réalisée, si oui, en se basant sur quels critères ?
2. Quelle particularité de jeu incite le preneur à jouer atout malgré le 1 posé dès le Pli1 et la main dénuée de points ?
3. La défense pouvait-elle eviter la perte du C, si oui, à partir de quel pli et surtout pourquoi ?
4. Était-il judicieux de laisser filer la main à du fond au Pli7, pourquoi ?
5. Quelle carte aurait pu posé le devant au Pli8 sur entame du milieu, pourquoi ?
6. Une annonce de tenue aurait-elle pu être faite, si oui, à quelle couleur, par qui, et surtout pourquoi ?
Bye.

Réponse de Louise.

Bonsoir,

Toutes mes excuses, j'ai supprimé mon dernier message. Je n'avais pas fait attention que j'avais déjà publié la donne en ouverture de ce sujet.

En voici une nouvelle : Tournoi des Maîtres 2025 : Donne 2

L'analyse :
https://www.youtube.com/watch?v=xYZK0qU_nOQ&t=3s

Les joueries :
https://www.youtube.com/watch?v=X_itGupIWoo

Bonne lecture et bon we à vous,

Louise., 04/10/2025 08:57 :
Bonjour,
Adrien Perez est accompagné de Kevin COURTNEY, actuellement 5e au classement national.
Vous pouvez passer les 5 premières minutes de la vidéo 😉.
Agréable journée,
Louise.

Réponse de Louise.

Bonjour,

Avant de vous publier une autre vidéo, je vous propose un petit jeu. Il n'est pas de mon invention mais je me permets de l'emprunter 😉.
C'est issu d'un étui joué lors d'un tournoi des Maîtres.

Main de défense du joueur du fond :
Atout 3 4 6 9
4 6
5 6 C
10 V C D
2 4 V C R

Chien 🐕 :
Atout 11
3 5 8
2
9

Question : quelle a été la carte d'entame la plus usitée par les Maîtres ?

Bonne journée 🌞

Georges Rémi, 07/12/2025 15:20 :
Bonjour,

La plus usitée? je ne sais pas. La mienne? 2

Pourquoi?
- Je considère le chien fort au vue des 3 coeurs et j'en ai que 2 donc il y en avait quelques uns quelque part déjà à la base.... si c'était chez le preneur ça va faire mal. Donc urgence de trouver/indiquer une faiblesse du preneur.
- Atout je peux pas
- Kro je risque de redonner la main au preneur s'il a le roi, sans l'avoir fait couper. si le roi est en def et qu'il ne se pose pas (3ième ou plus), que le preneur s'excuse je suis de nouveau en main du fond...
- trefle j'en vois pas l'intérêt
- reste pic, non interdit par le chien mais surtout long et riche avec fort potentiel de trouver la coupe du preneur
PIFOMETRE, 08/12/2025 16:48 :
Salut,
V pour ma part.
Louise., 09/12/2025 21:20 :
Bonsoir,

Choix d'entame du fond :
A part égale, les joueurs du site ayant répondu sont partagés entre ou .

Voici le choix fait à l'unanimité par les 4 nationaux :
, couleur solide et sans danger, contrairement à pourtant plus riche (risque de la Dame en attaque).
Trois ont entamé du Valet, permettant de situer les pièces et de lutter contre une Excuse gratuite, et le dernier a ouvert du 10.


Je me dis que si les 4 ont choisi la même couleur d'entame c'est qu'ils ont raison...

PS : J'ai fait le choix de publier la "réponse" à la suite de la question pour des raisons de lisibilité.
PIFOMETRE, 10/12/2025 13:42 :
Hola,
Totalement d'accord avec toi, Penjing. À mon humble avis :
- Du fond, il est préférable d'aller à dans la richesse "courte" et compacte de l'absente du chien. Mettre le valet est une forme de mini pression.
- De devant, je serais probablement parti à également, reste à savoir avec quelle carte ? Une feuille est possible, mais mon choix se serait porté sur le valet pour la simple et bonne raison que l'on a 3 pièces sur une couleur 5eme, et dans la norme, il sera alors très ardu de tout sortir, d'autant plus au regard global de la main : 4 atouts, une plus courte 2eme seulement et 2 belles richesses... Donc, je joue ma pièce indicative la plus faible et je conserve la maîtrise couleur du roi.
- Du milieu, partir me semble également préférable. Un pattern VCD sera tjr mieux qu'un pattern VCR avec présence possible de la dame chez le déclarant qui pourrait la poser avec entrée couleur du milieu, ce qui serait d'autant plus dramatique si elle est asséchée... Là encore, il me semble judicieux de jouer une pièce, à minima le valet...

Tout ce blabla pour donner, l'importance stratégique d'un valet, rapport valeur nette/brute.
- Un valet a une valeur nette d'un petit point seulement.
- Sa valeur brute imposable est BCP plus importante, c'est à dire celle
1/ de mettre un coup de pression aux pièces supérieures chez l'attaquant (le roi se pose et déblaie la couleur ; la dame se pose, ce qui permet de mieux lire la répartition couleur...
2/ de mettre une mini-pression sur l'excuse, qui, si elle se pose, fera tjr un point au chaud...
3/ d'être un pare-singlette utile, et de repérer une faiblesse couleur chez l'attaquant (très tactique du milieu ou de devant pour venir assurer du gros point derrière le preneur)...
4/ de donner plus d'informations à ses partenaires de jeu pour une jouerie collective...
Bye.

Réponse de chris340

Je me lance au réveil, pour moi ça sera valet de kro.

Réponse de chris340

Pik surtout "long et riche", étant main faible du fond le "long" me gène justement par rapport à la main forte, c'est pour cette raison que j'ai opté pour kro.

Georges Rémi, 07/12/2025 18:11 :
Slt Chris,

Comment définies tu "long" et "trop long"?

Réponse de Louise.

Bonsoir,

Merci à celles et ceux qui ont participé, que ce soit sur le forum ou en mp. Je vais attendre quelques jours avant de publier qu'elle a été l'entame des 4 maîtres ayant joué la donne.

En attendant, autre petit jeu qui n'est toujours pas de mon cru lol mais je vous en fais profiter 😉. Il se déroulera en 2 temps. Je ne vous en dis pas plus...

Cette fois, ce sera une donne issue de la Coupe de France. Pour rappel et afin que vous n'ayez pas à rechercher dans ce sujet, j'avais expliqué ce qu'était la Coupe de France :
Réponse de Louise.
Le 05 avril à 13h42
Pour ceux qui ne connaissent pas, la Coupe de France, c'est du DUPLICATE PAR ÉQUIPES. Elle oppose 2 équipes, de 4 à 6 joueurs sur 16 à 24 donnes.
Particularités :
- Elle se déroule en 4 quarts temps.
- A chaque quart temps, les capitaines de chaque équipe choisissent au sein de leur équipe un attaquant et 3 défenseurs. L'attaquant doit être différent à chaque quart temps.
- Le preneur a le choix entre 3 contrats : Garde, Garde Sans et Garde Contre. Il n'a pas le droit de passer.


Information qui a ou peut avoir son importance : Vous avez atteint les quarts de finale de la Coupe de France et affrontez une équipe de même niveau que le vôtre, ayant le même bonus !

La main :
Atout 1 4 5 14 15 19 21
1 4 7 R
2 8 10 C
9 10 R

Quel sera votre contrat ?

A vos neurones ! 😀

Louise., 07/12/2025 21:17 :
Il s'agit de l'étui n°1 des quarts de finale.

PM : Je ne les connais pas mais j'ai indiqué même bonus

La donne est issue du réel 😉.
jaidinon, 07/12/2025 22:03 :
bsr à tous et bsr louise
ki c'est ki ki à la main au pli 1 ?
un sur contrat me paraît risqué mais bon
seulement 2 rois et une coupe
nous sommes loin des 41 pts
mais la main est ,comme sur chaque partie , importante au pli 1
merci
PIFOMETRE, 08/12/2025 16:47 :
Salut,
GS pour ma part.
Louise., 08/12/2025 19:09 :
@jaidinon,
L'entame est devant.
Louise., 08/12/2025 20:55 :
@Penjing,
Merci pour ton retour.
Du haut de mon modeste niveau, j'essaye et espère apporter ma pierre à l'édifice de la formation. Certains puristes trouveront peut-être que c'est trop court et donc incomplet, tant pis.
Mon format est simple.
Il y a sur ce forum moultes sujets d'analyse qui sont beaucoup plus étoffés (https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/forum-cat/51/Conseils+et+astuces+a+4+joueurs ou encore Forum - Discussions sur la stratégie au tarot). En ce moment, un autre format est proposé par Pifometre (vidéos https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/forum-sujet/10779/Projet+de+videos+pedagogiques ).
L'important pour moi est que chacun puisse trouver ce qui lui convienne pour progresser.
PIFOMETRE, 11/12/2025 14:20 :
@Penjing
Ok, 100% d'accord avec les nationaux si par exemple tu as sur tes 2 exemples :
CVxx ou DCxx, alors perso de devant je pose désormais une feuille de préférence, car je me suis trop souvent fait bananer avec cette excuse gratuite comme tu dis, et il est plus intéressant de lutter contre.
Mais, si on pousse le raisonnement un peu plus loin, il y a quand même une subtilité avec une couleur 5eme et 3 pièces par rapport à une couleur 4eme et 2 pièces.
Exemple concret : Supposons que j'entame du V et que sur un retour milieu ou fond au second tour couleur, le preneur qui possède la mandoline s'excuse.
N'est-il pas alors plus intéressant pour nous qu'il s'excuse à ce moment précis avec grosse proba de surcoupe si retour devant au 3eme tour couleur et donc volonté de lui voler un petit atout (et donc une levée en lui tendant un piège...) ?
Certes, cela dépendra de son jeu et de son maintien solide ou non à l'atout et de sa volonté ou non de se débarasser de cette excuse rapidement en l'usage...
Mais, sur un chien moyen faible avec la volonté tangible de passer méthodiquement RC à la surcoupe à partir du 3eme tour couleur pour, soit faire acheter le preneur, soit récupérer des points à la volée, ça peut faire des dégats chez l'attaquant....
Je n'ai ptet pas la soluce la plus opti, mais du moins, c'est mon raisonnement, et il me semble plutôt solide, moyennant quand même les atouts minuscules qui ne rendent pas forcément ce flanc très direct pour reprendre la main du devant sur ce cas particulier...
PIFOMETRE, 11/12/2025 19:04 :
@Penjing
Désolé, en effet, j'ai pris le train et je me suis trompé d'enveloppe...
Pour te répondre, je peux comprendre que le niveau peut varier à la table et que les joueurs se tiennent plus à l'oeil.
Ils prendront moins de risques qui pourraient compromettre leur score en conséquence, mais la logique, elle, ne change pas ou très peu...
De mon côté, je ne suis peut-être qu'un joueur lambda qui n'a pas le temps de vaquer à droite et à gauche pour réaliser des tournois avec une licence FFT, mais quand je regarde par exemple des donnes du tournoi des maîtres, je ne trouve pas que les joueurs à la table adoptent une logique inatteignable par rapport à la majorité, ni que ce soit des extraterrestres à proprement parler : ils font des erreurs qui sont facilement repérables et répréhensibles (certes, bcp moins que la majorité des joueurs, le pourquoi ce sont les meilleurs). Et, oui, ils ont une excellente mémoire.
Pour en revenir au FOND du problème.
Je ne suis vraiment pas convaincu, sans argument tangible, que jouer le valet avec RCVxx soit une erreur tactique de devant, bien au contraire, en prenant en considération les arguments que j'ai pondu au-dessus, d'autant qu'un preneur n'aura pas forcément une coupe immédiate à pique... Car, pour moi, il y a une différence FONDAMENTALE entre une couleur 5eme+2pièces et une 4eme avec 2 pièces (je suis bien d'accord, cela demande de tricoter un peu...)
Après, oui, il serait intéressant de savoir ce que ferait par exemple un Steve Roadsens avec une main R C V x x de devant compte tenu de l'ensemble des cartes de sa main, lui, qui parfois peut avoir des choix surprenants... Voire de sonder TOUS les nationaux si on veut avoir une vision statistique du problème pour des données tangibles...
Pogne.
PIFOMETRE, 11/12/2025 21:02 :
@Penjing
En tant que joueur lambda, je ne demande qu'à comprendre les fondations de la logique qui m'est encore abstraite par manque d'assiduité et de questionnements, sans doute ?
En terme de ratio bénéfices/pertes : je n'en vois pas plus à jouer une maigre feuille à un valet...
Je ne demande qu'à être contredis...

Après tout, peut-être pourrais-je être surpris en testant la "compétition" en réel. Le tout étant d'avoir une bonne dose de volonté et de grande endurance, même si je dois bien avouer que les licences (FFT) pour le haut du panier font un peu mal aux fesses (question de principe...)

Mais, au final, puisque le fond est éludé, est-il bien nécessaire que nous ayons cette discussion sur la forme ?
Car, je crains que ton compte soit réduit à néant dans un avenir proche, et donc les échanges et éventuelles formules de politesse avec *_^.

Réponse de chris340

Long , trop long , bof bof , le long commence à 5 donc je préfère envoyer, quand je suis main très faible dans une couleur 4éme.

Réponse de chris340

Sur cette donne je ne vais pas beaucoup hésiter, il vaut mieux une belle garde plutôt qu'une petite sans. Donc garde et le chien devrait bien compléter mon jeu ..... imaginons 3 atouts au chien ! De ce fait j'élimine aussi la possibilité d'une chute qui serait "dramatique" pour l'équipe.

PIFOMETRE, 09/12/2025 22:24 :
Bien de dire j'élimine aussi la possibilité d'une chute qui serait "dramatique" pour l'équipe.
Mon raisonnement était le suivant :
- pas une bonne cartographie aux couleurs, que 7 atouts, donc PAB va être compliqué...
- Idem pour la poignée...
Donc autant tenter la plus-value de la GS, mais face à de TRES bons joueurs et sur l'étui 1, c'est tout de même risqué, et la chute peut être fatale...
Tant pis, j'assume ce choix.

Réponse de Louise.

Bonsoir,

Quart de finale CF
Quel contrat ?

C'est le national François Villiers, classé 20ièm, qui donne son avis.

Voilà un jeu qui donne à réfléchir dès la première donne ! Avec deux bouts qui font pli, le 19, deux Rois et une coupe, faisons un décompte de points : 6 points x 4 pour les 2 bouts et les 2 Rois, 2 points pour le 19, 6 à 8 points dans la coupe, soit 32 à 34 points... Il faudra compter sur un chien riche en points pour gagner ! Cela est possible, je n'ai que 3 têtes sur 16, mais il faudra également une bonne répartition. De plus, l'entame est devant, le match n'a pas encore débuté et pour moi, il est inutile de "forcer" avec un surcontrat qui présente plus de risques que de potentiels bénéfices. Ce sera une simple garde, même si une Garde Sans pourrait s'envisager avec ce jeu dans d'autres circonstances !

Réponse de Louise.

Quart de finale CF

On ne s'arrête pas en si bon chemin 😉.
Puisque c'est François Villiers qui commente cette donne, nous allons suivre son avis et dire que l'attaquant a fait une garde.

Voilà le 🐕:
3 6 C
4 5 7

Quel sera votre écart et votre plan de jeu ?

Pour que ce soit plus facile à la lecture, main de l'attaquant avec intégration du chien :
Atout 1 4 5 14 15 19 21
1 3 4 6 7 C R
2 8 10 C
9 10 R
4 5 7

PARIS SG, 11/12/2025 08:22 :
Je vais opter pour l'écart suivant à contre coeur
cavalier
9
cavalier
4 - 5 - 7

Ma jouerie je pousserais les coeurs et so le devant entame atout je poserais le 15 pour essayer de faire la promotion de mon 19 et de mon 14.

Le fait d'enlever le cavalier de coeur peut me coûter le petit au bout mais pas trop envie de chuter un coup qui a de grande chance de gagner si je passe le Roi de coeur.
Je préfère tant pis me prendre un 4,472 PM que de me prendre un swing.

Puis bon ayant que 7 atouts sa paraît compliquer de le mettre au bout si en plus le devant est Main forte à base de trefle et qu'il a par malheur 3 cartes à coeur la l'espoir du petit au bout et nul ou très faible.
PIFOMETRE, 11/12/2025 14:53 :
Hola,
A noter, quand même que l'apport du chien est médiocre (ce qui n'est pas très étonnant avec la chicane trèfle et l'absence de longueur sur la main de base...)
Perso, ce sera 3 de sûr, je n'hésite pas trop surtout au vu du dog...
Ensuite, avec l'entame de devant et cette main 7eme à l'atout, je vais la jouer plutôt solide et ne pas m'amuser à tenter le 1 au bout surtout sur une belle table de joueurs de cartes, donc je couche C, de fait j'empiète sur ma longueur 7eme qui fera quand même tomber 11 atouts au max...
Je couche C également, car comme dirait Adrien Perez "Un cavalier 4eme ne se fait jamais" (lol).
Et le 10 de manière à garder un roi second pour une seconde petite récolte potentielle et tenter de trouver un compromis pour équilibrer ma main.
Mon plan de jeu, il sera direct : pousser les coeur en n'hésitant pas à changer de pied au besoin sur les carreau si la def me joue atout, une fois les coeurs en défense épurés.
Bye
jaidinon, 11/12/2025 20:28 :
hop là
même écart que psg et pif dans le raisonnement
une seule coupe sans singlette avec une entame de devant
3trèfles qui ne servent à rien ,roi 2 éme à pique ,caval de coeur et petit carreau
ce caval de kro m'appel ( lol ) me titille et je pense que je l'aurais gardé 3 éme
est ce que le résultat du game par rapport aux autresjoueurs se joue sur ce caval de carreau , j'en suis vraiment pas sûre
par contre si je le réalise il va faire mon résultat
garder une couleur sans tête , c'est pas possible dans mon esprit lol
jaidinon, 11/12/2025 20:46 :
pour ma part , tout est une question de temp
un caval de carreau de réalisé , c'est un coeur de plus de poussé
pi si je le perd , ben je perd que 3 pts
vous allez faire 46 pts , je vais faire 43
mais si je passe mon caval vous allez faire 46 et moi 52
la question est
est ce que je rentre dans le rang ou pas ?
perso , je cherche toujours la performançe du contrat et tan pi si je fais de mauvais choix
PIFOMETRE, 11/12/2025 21:37 :
@Jaid
Perso, j'ai hésité :
Si caval 3eme, j'aurais probablement gardé.
J'avoue que la présence du 10 de K dans les rangs a également eu raison de mon choix...
Georges Rémi, 14/12/2025 19:41 :
Bsr,

Par dépit, je fais une coupe, et couche les deux cav que je devrais en théorie ne pas faire. 7 atouts pourraient ne pas suffir pour déborder la défense et donc se retrouver en fin de donne avec cav kro enfermé. Mon jeu n'a pas la puissance nécessaire pour l'imposer totalement à la déf et je ne peux prendre le risque de perdre le petit sur une "mauvaise" distrib donc une coupe obligatoire. N'étant ni singlette, ni doubleton naturel dans une couleur (donc minima 3ième), il est trop dangereux de tenter de le poser au deuxième tour de cette coupe (ça reviendrait a le poser sur une coupe ou l'on a coucher 4 cartes).
Louise., 14/12/2025 20:34 :
Bonsoir GR,
Merci de te prêter au jeu mais surtout d'avoir su mettre de l'eau dans ton vin en tenant compte des reproches qui t'étaient faits. Je sais que le bref et concis n'est trop ta tasse de thé (à tort ou à raison mais ce n'est pas l'objet de ce sujet). Tu as su le faire dans ta réponse.
Georges Rémi, 15/12/2025 00:18 :
@Louise,
Je n'ai jamais laissé un sujet de coté avec pour discussion le tarot s'il y a clairement une demande/volonté d'échange. Pourtant des coups bas j'en ai pris plein la tronche. J'ai défendu parfois des personnes avec qui j'avais pas un soupçon de point commun hormis celui de faire avancer les choses sur ce site, je leur suis aussi rentrer dedans parfois quand ils divaguaient ou pire.

Il est beaucoup plus facile d'être bref et concis en parlant d'attaque que de défense (quoique si on veut aller au fond des choses, y'a long a dire aussi en attaque). Regardes les vidéos des maitres que tu postes et imagines s'ils devaient mettre tous leurs commentaires avec explications par écrit? Hors le forum s'est bien un support ECRIT non? Regardes le temps qu'ils consacrent aux attaques par rapport a la jouerie (du simple au triple en gros). Ok dans la jouerie ils incluent celle du preneur mais ça reste principalement de l'explication de DEFENSE.

Malheureusement la majorité des gens ne s'intéressent pas tant que ça à la défense alors que ça devrait être leur priorité (je dit pas exclusivement non plus!!). Ils ne veulent passer que 30s sur les défs.... grosse et grave erreur. On leur dit ou c'est mieux de ne pas leur dire?

Réponse de Louise.

Bonsoir,

Certains participants utilisent des termes comme 1e série ou encore OPEN. La question m'ayant déjà été posée par des joueurs qui ne jouent pas dans le réel ou qui ne font pas de compétitions, pour la compréhension je vais tenter d'apporter quelques informations simples.

Les séries
Les joueurs licenciés sont classés en 4 divisions et 4 sous divisions. Par ordre décroissant, il y a :
1ère série, 2èm série, 3èm série, 4èm série.
Au sein de chaque série, il y a , , , .
Le plus haut niveau est donc 1ère série . Il y a 2 catégories : les Nationaux (les Maîtres) qui sont dans les 20 premiers du classement national et les autres. Le plus bas niveau est 4èm série .
Important : j'emploie le terme de "niveau" qui n'a rien à voir avec le niveau de jeu mais uniquement avec le classement.

Le libre (= chaque joueur choisit s'il veut annoncer ou pas)
Quelque soit le type de compétition, c'est ouvert à tous les licenciés, tous niveaux confondus.
Il y a du libre individuel, du libre par équipe (duo ou par 4). En équipe, les points de chaque joueur de l'équipe sont cumulés.

Le duplicate
Il se joue en équipe ou en individuel.
En individuel, vous jouez avec ceux de la même série que vous. Une exception : L'OPEN. Tous les licenciés peuvent y participer.
En équipe, Triplette (équipe de 3) et Quadrette (équipe de 4), il est possible d'avoir des joueurs qui ne sont pas de la même série mais c'est conditionné.

La CF (Coupe de France) est à part. C'est un mélange de duplicate et de libre.
Duplicate car les attaquants qui s'affrontent ont le même jeu. Ils n'ont pas le droit de passer.
Libre car ils peuvent choisir leur annonce.


Il y a une sélection régionale. Si vous êtes qualifié(s), vous accédez au Championnat de France.


A tous les lecteurs, n'hésitez pas à demander s'il y a des termes employés que vous ne comprenez pas. Le langage tarot peut vite devenir du charabia lol.

Bonne soirée à toutes et tous,
Louise.

Domi 57, 11/12/2025 20:51 :
coucou Louise, le plus haut niveau sont les Nationaux , puis 1ère série Pique.....
Actuellement il y a 40 Nationaux .
Mon Président de Club est 14ème N et il y a encore 3 autres N dans le Vaucluse... c'est pourquoi c'est dur de se sélectionné ici !
Bonnes fêtes de fin d'année à tous. Domi
Domi 57, 11/12/2025 20:53 :
sélectionner ( ER) c'est mieux
Domi 57, 11/12/2025 21:02 :
Au classement pour la saison 2025/2026, Adrien Perez est 13ème
Louise., 11/12/2025 21:05 :
Coucou Domi,
Les nationaux sont 1ère série 😉 mais dans les premiers. C'est ce qui, je pense, importe pour les non connaisseurs. Le nombre de Nationaux varie d'une année à l'autre.
Louise., 11/12/2025 21:08 :
Et à part ça, tu as des propositions de réponse sur les questions posées 😉?
PIFOMETRE, 11/12/2025 21:35 :
Merci pour ces éclaircissements, Louise.
Etant, moi-même considéré comme un joueur lambda qui n'a pas trouvé loisir à voyager de tournoi en tournoi avec un billet FFT, ça m'aide (lol).
Louise., 11/12/2025 21:47 :
@PIFOMETRE
Qu'est-ce qu'un joueur lambda ? Nous sommes tous meilleurs que certains et moins bons que d'autres.
J'ignore ce que tu veux dire par billet FFT...
PIFOMETRE, 11/12/2025 21:58 :
@Louise
Je ne sais pas ?
Je reprends l'expression sectaire ironique de certains qui semblent considérer que la parole prêchée par une poignée de joueurs "reconnus" dans leur milieu fait office de pomme d'Adam sur tout le reste et donc tout raisonnement de "petit joueur" vainement abouti est à occulter...
Bref, quant au billet FFT, je fais tout simplement référence au prix des licences qui grimpent...
PIFOMETRE, 12/12/2025 19:22 :
C'est mon caractère. Je suis une tête brûlée. On ne peut pas plaire à tout le monde.
Me contredire ? Tu peux, aisément, mais pas nécéssaire (il me semble) de te faire le héraut d'autres joueurs de la haute avec possibles dénigrements à la clé (je n'appelle pas cela un échange)... Chacun est majeur et vacciné, et donc libre de donner son avis, ici.
On est sur un site de Tarot avec un forum digne d'une hécatombe, c'est cela qui m'agace le plus.
Rien contre toi, personnellement.
Désolé de faire partie de la plèbe.
Pognes
PIFOMETRE, 13/12/2025 20:16 :
C'est un ensemble de petites choses qui peuvent faire que je degoupille.
Il n'est pas simple de bien lire les écrits.
Certaines choses m'ont vexées venant de ta part et d'autres non forcément en lien, mais on s'en fout, on est pas là pour faire de la psychologie.
Je peux comprendre qu'on recommande de jouer une feuille avec RCVxx de devant. Je voulais juste attirer l'oeil sur cette main en particulier (bcp de points et localisés sur 2 couleurs, 4 misérables atouts, doubleton sur la force du chien...) et à l'éventualité de jouer le V en circonstance juste pour faire avancer la réflexion.
Pour moi-meme, je préfère encore avoir tort, car on ne gagne jamais à avoir raison.
Et donc, je préfère encore la contradiction licite à un béni Oui-Oui.
Bye.

Réponse de Louise.

Je tenais encore une fois à remercier tous les intervenants. Les échanges sont cordiaux. Chacun exprime son point de vue avec ses arguments sans dire J'ai raison. L'objectif n'est pas d'avoir la meilleure réponse. Elle n'existe pas !!

Pour celles et ceux qui me répondent en mp, je ne dirai pas qui et le pourquoi vous ne voulez pas vous intervenir sur ce forum mais svp, osez vous exprimer ici. Ne laissez pas gagner les habituels dérangeants 😉.

PIFOMETRE, 11/12/2025 22:02 :
+11111111111111111111111111

Réponse de jaidinon

bjr
ce sujet me fais penser un peu à celui de fred ...
ce qui nous interesse c'est votre écart et un plan de jeu
même votre écart sans plan de jeu
qque part , je ne connais aucun joueur nationaux mais franchement c'est pas le sujet
et pi .... j'ai pas envie de savoir qui est quoi ... franchement , je m'en fou
essayez de rester dans le sujet
ca se résume en 15 lignes max
c'est court ,c'est clair et c'est surtout compréhensible pour tous
tout ce qui dépasse 20 lignes je ne lis pas
et je pense que bcp de joueur sont comme moi
franck tu sais très bien que je t'apprécie bcp , de même que prof
mais donnez nous votre avis , c'est ça qui nous interesse et j'ai toujours pas votre avis
et pas nous blablater des trucs que tout le monde s'en fou

j'encourage louise à poursuivre son aventure parce que c'est un sujet très interessant pour les amateurs de tarot que nous sommes
j'y particeperai à chaque donne proposée même si je raconte des âneries mais franchement je m'en fou
je vous apportes juste à mon humble niveau ma vision du jeu

Louise., 12/12/2025 21:42 :
Bonsoir,
Comme d'autres écarts
Lesquels ? Qu'aurais-tu fait si c'était toi le preneur ? 😉

Réponse de Louise.

Bonsoir,

Chaque d'entre vous dit des choses très intéressantes. L'important est l'explication que vous donnez pour chacun de vos choix. Vous faites avec les éléments que je vous fournis et qui sont ceux que le joueur a quand il doit prendre une décision.

Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai rien inventé. Je me suis inspirée de l'existant.

Assez de bla bla lol, voilà le choix fait par François VILLIERS :
L'entame devant, même si le chien est blanc, ne promet pas forcément un atout. Les trois du chien ne seront sans doute pas touchés de suite, je les écarte ! Il reste trois cartes et plusieurs possibilités s'offrent à moi. Vais-je garder le Cavalier de ? Faire deux faiblesses est-il pertinent (une coupe et une singlette) avec certes quelques beaux atouts mais 7 seulement et un chien blanc ? Avec l'entame, certainement ! Ici, je vais plutôt coucher les 2 Cavaliers, le 10 de pour garder le Roi 2nd et trois blancs. Mon écart est donc le suivant :
10
C
C
7-5-4
Concernant mon plan de jeu, je compte pousser pour "désatouyer" la défense le plus vite possible, impasser sauf si une pièce se présente, et je ne mettrai un atout que si je sens un danger sur les .

PIFOMETRE, 13/12/2025 23:22 :
Je trouve intéressant ce que dit ce joueur. Non pas, parce qu'il fait le même écart que moi, ça je m'en tape le coco.
Mais en particulier sur l'éventualité de changer drastiquement de stratégie avec l'entame ou non, en faisant coupe/singlette par ex, pour se procurer une 2nde porte de sortie pour le 1, car gain de temps...
Je trouve aussi qu'une autre stratégie que l'on peut faire avec l'entame est de pousser une fausse longueur sur les , en gardant 8 2 (mais bon, alors faudra faire une croix définitive sur PAB... Est-ce envisageable ? Pas certain)
Par contre, pas vraiment d'accord avec ce joueur sur l'impasse pique. Surtout si l'entrée vient de devant, car ce roi peut être précieux pour le contrat. Peut-on se permettre de le perdre ? Pas certain, non plus.

Réponse de Louise.

La suite : cette fois nous passons en défense (c'est la même partie).

Rappels :
- Entame de devant
- Le 🐕:
3 6 C
4 5 7

Main de devant :
Atout 16 11 8
D V 9 5
D V 3
R D 7 1
8 6 4 2

Quelle sera, selon vous, l'entame du joueur de devant ?

Bonne soirée et bon we 😊.

PIFOMETRE, 13/12/2025 23:24 :
J'ai bien ma petite idée....
Mais j'aimerais que d'autres joueurs répondent.
jaidinon, 13/12/2025 23:53 :
couleur trèfle pas possible vu le chien
la couleur à carreau avec la dame qui pourrait éventuellement éclairer la déf
mais il y à aussi la règle de 3 avec seulement 3 atouts et zéro dans le chien

jeu assez équilibré dans les couleurs et comme jeu équilibré , je vois pas ou je vais pouvoir sortir mes pts si je ne joue pas atout

pas de coupe ,de singlette ,de doubleton
si ça joue dans les couleurs ,mes pts sont bouffés

le 8 d'atouts pour ma part et j'allume la lumière avec le roi de carreau sur un atout éventuellement maître en def
sinon ça sera defausse pique
pas d'atout au chien , seulement 3 dans mon jeux
probablement qu'un de mes 2 partenaires à de l'atout
le 8 d'atout sans vraiment d'hésitation
merci pour le game
à vous lire
belle nuit
Georges Rémi, 15/12/2025 04:35 :
Bsr,

Chien fort si preneur a coeur ou trefle mais y'a pas d'atout quand même.... et seulement 3 chez nous de devant. Serait surprenant qu'il ai gardé les deux couleurs du chien longues.

Q: Au vue de tous les points dans notre main, le preneur avait quoi pour lancer/valider son contrat de garde?
R: des BOUTS pour sur et probablement quelques atouts quand même aussi, alors en déf ont a quoi a sauver?

Q: La force du chien?
R: Les 3 coeurs par le C ou les 3 trefles

Q: La faiblesse du chien?
R: le manque d'atout ET le fait qu'il y ai deux couleurs 3ième (rare que les preneurs aiment avoir deux couleurs longues).

Est on main forte, main faible, ou rien?
- main forte? Si preneur est a coeur, on durera avec nos atouts mais pas vraiment main forte pour autant parceque que le 16 en pointe 3ième (force 8 s'il est sur coeur, force 6 s'il est a trefle............ coeur ça risque de pas suffir, trefle c'est sur ça suffit pas). 16 qui peut très facilement sortir sur n'importe quel atout du preneur (ça on est pour l'instant les seul a le savoir par contre et rien nous prouve que le preneur a l'intention de poser un atout). Si preneur est a coeur et pic (ou trefle) par 8 ou 9 atouts pas nécéssairement hyper bien fait, en poussant 4 fois kro et trois fois trefles (ou pic), on peut lutter contre un petit au bout et sortir quelque chose chez les partenaires (RC à T ou RDC pic si preneur est sur trefle en deuxième couleur).
Main si équilibrée aux couleurs qu'on peut se voir miroir avec le preneur. finir main forte dans le sens défense qui aura lutter contre petit au bout du preneur et contre l'excuse gratos. Si les kros ne sont pas la couleur de la main forte ou qu'il n'existe pas vraiment de main forte, le 16 n'étant que troisième cela suffit il? Va peut être falloir faire tomber un max d'atout majeur au preneur d'une manière ou d'une autre non? laquelle?

- main faible? au vue du chien et de l'équilibre aux couleurs, pas vraiment non plus, a moins que le preneur pousse trefle en couleur principale
- aucune main forte? possible... possible qu'il n'y ai du coup aucune main a protéger, juste faire jouer au max une ou deux surcoupes, éviter l'excuse gratos et lutter contre un petit au bout

Entame:
Main forte? des doutes
Main faible? Non pas vraiment à la vue des couleurs présentes au chien
Donne sans main forte? Oui c'est une possibilité
Donne ou la déf déborde le preneur? possible mais reste dêtre compliqué si le preneur est a coeur

- kro me tente, petit kro, dame ou roi? roi pour cacher la dame au preneur...? Exceptionnellement je comprendrais une entame roi kro mais pour moi entame de la dame n'a aucun intérêt si ce n'est dire au preneur "t'inquiètes t'aura pas a gérer la pression sur les kros, le roi est ici de devant, il n'est pas hyper long et la main est plutôt faible donc si tu cherches les atouts, il sont ailleurs". Sous le marriage j'aime bien si on a l'intention de pousser kro a fond ensuite soit en pensant qu'on protège une main forte, soit en pensant qu'on deviendra cette main forte à cause de l'équilibre de la main (les deux pièces ayant alors faire pression au preneur et lui faire lacher deux atouts maitres ou alors l'une d'elle s'est sauvée en surcoupe).

- atout également me chatouille mais j'ai pas vraiment d'infos sur le petit et suis pas idéalement placé pour lancer atout. preneur peut facilement poser un atout intermédiaire pour faire sauter deux gros en déf (fond et milieu) et quid du petit en déf voir au bout du preneur? En déf s'il est pris, il coutera 9 pts, si preneur l'a et l'envoie au bout, il coutera 10pts. Pour compenser faut sortir suffisamment de points que le preneur auraient coupés, c'est a dire? Un roi, deux dames, ou deux rois une dame etc... Reste que le petit n'est pas nécéssairement pris ou qu'il ne va pas nécéssairement au bout (même si le preneur l'a).

Me gratte la tête un bon moment et fini par jouer 8 d'atout en croisant les doigts. Par anticipation et en espérant que le milieu a de quoi ouvrir, ou remettre de l'atout s'il est main forte voulant de l'atout. Il serait dommage de passer a côté d'un flanc atout ou de louper les sorties de points pic ou trefle puisqu'il y a le petit filet sécu des deux arrêts couleurs (certes minimal a trefle) au cas ou l'atout n'était pas le bon choix a l'entame. Je ne joue pas le 8 d'atout pour sortir les points kro, ça sera peut être la conséquence mais ne devrait pas en être la motivation première (d'ou la justification aussi de passer par les kros). C'est pour cela aussi que si le preneur pousse les coeurs, je n'annoncerais pas nécéssairement la tenue, ça dépendra de ce qui se sera passé sur le premier pli d'atout (attitude du preneur? excuse, atout intermédiaire, bloque?) ET sur le second pli (le preneur a t'il coupé ou pas?)... Mais aussi si la défense était en main à la fin du premier pli ou pas.... (preneur qui aurait bloqué le premier atout)
PIFOMETRE, 15/12/2025 10:50 :
Salut,
C/C de ma réponse faites en MP, il y a 2 jours (j'ai fait condensé lol...)
Petit K possible, mais je préfère clairement 8A.
Pour le raisonnement :
- pas P, car même si ouverture, c'est la Creuse du jeu.
- C, T on va pas blablater...
- K, si on veut jouer une pièce et qu'on pense à l'excuse il faudrait jouer le roi, donc autant jouer une feuille, le 1 est plus indicatif que le 7...
- Enfin atout en transfert, le plus bas, car 3 richesses, dont les deux du dog plus ou moins soutenues. Et pas d'atout, même si double signal fort.
PIFOMETRE, 15/12/2025 11:49 :
NB
A la lecture des différents écrits et de cette main, il y a 3 choses qui me semblent pertinentes à soulever pour ceux qui souhaitent pousser le raisonnement un peu plus loin :
1/ Lorsqu'on a déjà 3 cartes d'une couleur du chien, il faut activer ses warnings !! Le danger réel vient de la longueur de l'attaquant qui a de bonnes chances d'être télescopique (7eme). Donc, si un flanc atout est engagé, cela pourrait créer un contre-débord rapide chez nous...
Ici, le risque peut être pondéré par le fait que la main n'a pas de réelle faiblesse de jeu, une cartographie en 4 4 4 3. Donc en omettant les cartes du chien et celles de sa main sur la plus courte de son jeu (donc les T), cela nous fait 14-3-3=8 cartes à partager entre 3 joueurs. Il faudrait donc une repart initiale défavorable en 4 2 2 (avec 4 cartes de la couleur chez le déclarant au départ) pour avoir une couleur télescopique chez l'attaquant.
Néanmoins, le risque peut être agravée par le fait qu'il n'y a pas qu'une seule couleur 3eme, mais une jumelle...
2/ La main est lourde en pountos !! Jouer un 8 d'atout rapide sur l'entame permet d'envisager un gain de temps prématuré pour pouvoir défausser ses pièces (surtout avec ni singleton ni doubleton dans le jeu) tout en transférant la main vers un partenaire qui pourra mieux orienter le jeu. Aussi, les deux couleurs fortes du chien sont soutenues chez nous par la présence de deux ménages (DV) 4eme et 3eme. Certes, ce n'est pas l'assurancetoutrisque, non plus... mais, si on commence déjà, à partir des infos que l'on récolte à la découverte, à refaire la main du preneur : Longue 6, Disons 8 à 9 atouts pour être défavorable, il lui reste 3 à 4 fausses-cartes qu'il est possible que l'on maîtrise par la présence des 3 richesses, donc le flanc d'atout est engageant en se projetant...
3/ Jouer une feuille à K sur l'entame me semble très propre et scolaire et je peux le recommander. Un danger à produire cette entame, ici, pourrait être de mettre le mariage sur la sellette, surtout si le preneur ne coupe pas directement sur les K et qu'un retour est effectué à cette couleur... Or, une priorité pour une main faible (si on omet brièvement ses obligations vis à vis des autres mains plus fortes...) est de ne pas mettre, si possible, ses gros points en danger et d'essayer d'anticiper le cas échéant les bordures de précipices éventuels !!!
Donc, pour en revenir à l'entame, j'ai effectivement une petite préférence pour le 8A, mais cela dépendra du style de jeu de chacun en ayant pris connaissance des infos préalable que l'on peut soutirer avant le top départ...
Bye.

Réponse de Penjing

@ Georges Rémi,
Je déconseillerais fortement de penser que l'on puisse se considérer comme étant une main forte avec ce jeu d'atout famélique. Restons simples.

L'annonce d'une tenue, sur la 1re couleur jouée par le preneur, je ne comprends pas non plus. Tenue, en fin de jeu, sur la seconde couleur de l'attaquant, pourquoi pas et sous conditions suivant les plis précédents. Mais bon... Trop de scénarios hypothétiques et pas forcément fondés dans la réalité du commencement de la partie.

GR, (Bruno), je te comprends sur le fond. Tu n'as pas tort sur la forme.
Mais, tu parles d'une éventuelle main forte chez nous, lutter contre le Petit au bout soi-même, etc.

Là, je pense que dans cette partie, tu t'égares un peu.
Il faut simplement dire que nous sommes une main faible avec certitude, surtout s'il n'y a aucune main forte déclarée et avérée par la suite chez un partenaire. Ainsi, s'il y a une main forte en défense, c'est très probable, statistiquement parlant. Dans ce cas, il me semble inutile d'embrouiller les lecteurs néophytes en parlant de tout, de main forte soi-même, de tenue qui n'existe pas.

Comme Jaid, je crois qu'il ne faut parler que de l'entame par l'atout du 8A (non-demandeur) ou de l'entame à Karo. Perso, je n'en vois pas d'autres.

Le thème du débat concerne uniquement l'entame et le pourquoi de celle-ci avec un minimum d'argumentation pour aider le lecteur, lui donner des clefs dans la compréhension sans le disperser dans son raisonnement.

C'est juste mon avis.
Pogne

Georges Rémi, 15/12/2025 10:03 :
re P,

il me semble bon d'expliquer aussi comment il est possible que ses 3 atouts soient encore dans le jeu du devant au pli 12-13 voir 14. Tu ne crois pas que ça à de l'importance dans la compréhension, l'appréciation, l'appréhension des répartitions? Et que du coup ça va aussi les aider a choisir s'ils décident de jouer atout ou kro et si les kros par la dame, le roi ou par en dessous? Qu'ils auront aussi alors le baggage pour comprendre pourquoi certains feront ainsi et d'autres autrement? Mieux aussi comprendre pourquoi l'entame atout comporte des risques. Donc ok corectif pour le paragraphe Entame:
* Main forte? Non

Mais sans en passer par faire poser ses questions là, exposer ses faits là, combien de gens vont vraiment comprendre les répartitions? vraiment piger la force (mais aussi potentiellement faiblesse) que représente une main autant équilibrée même si si faible en nbr d'atout?
Ok on risque de perdre tout ceux qui ne s'intéressent pas tant que ça au jeu et qui n'ont pas la motivation mais ceux là tu va très rapidement les perdre de toute façon, quelque soit le discours tenu ou tu ne les fera plus progresser ce qui revient au même.

Je t'invite a lire les commentaires des vidéos de pif. Promis je ne connais aucun de ceux qui ont postés!

Pour ce qui est de la tenue, je ne parle de l'annoncer ou pas UNIQUEMENT si j'ai mis atout au premier tour, si on a mis kro à l'entame alors bien sur qu'on annoncera jamais la tenue.

Ce qui serait motivant c'est de montrer une donne de temps en temps qu'un preneur devrait en théorie passer assez facilement mais ou grace a une défense qui communique bien, fini par...... chuter. Moi ça ça m'avait beaucoup, beaucoup motivé à l'époque ou j'étais total néophyte et c'est un peu ce qu'on a tenté de faire ici avec les récaps parties. On nous a accusé d'avoir la grosse tête, de vouloir nous faire mousser, d'aller trop loin, d'être trop long a lire, d'être trop proche FFT etc... Alors on est passé beaucoup plus en audio, Seb a animé pendant plus d'un an si j'ai bonne mémoire une discussion sur des donnes de matchs équipes, avec une très grosse fréquentation au départ (plus de 40 si j'ai bonne mémoire), puis un peu moins, puis beaucoup moins, puis plus que 3 ou 4... et il a fini par dire stop ça suffit. Alors le problème est: de format, de contenu, de présentation ou de motivation (donneur et receveur)?

Je suis d'accord avec toi que les réponses et explications de l'autre B sont plus directes, pour souvent en arriver aux mêmes prises de décisions. Parfois elles manquent d'un peu d'arguments contraires et d'approfondissement à mon gout, alors je comble, lis qui veut et vient me démontrer que j'ai tord qui veut, en sachant que je pousserais loin pour l'intérêt du jeu et non de mon égo parceque le plaisir que j'ai toujours eu a ce jeu c'est avant tout de discuter de la donne après avec les copains, tout autant voir plus que de la jouer.

Réponse de Penjing

@ Bruno (Jaidinon)
En effet, l'atout, il me parait très bien joué et c'est un choix, un bon choix.

Je vais étayer un peu plus ma réticence au 8A, en plaidant ma préférence à la couleur Karo en citant quelques avantages, désavantages et dangers qui penchent sur le Karo à la règle de 3 (me concernant et sans certitude).

DANGERS (je rejoins prof)
Le Petit au bout du preneur s'il était 8 ou 9ème à la création du jeu.
Dans ce cas, la main forte en défense ne sera pas 8 ou 9ème, mais plutôt 6 ou 7ème.
La prise de ce Petit par le preneur s'il est très fort à l'atout.

En effet, "la règle de 3" ne peut pas être réfutée, mais c'est du 70/30 de trouver une réelle main forte en déf. (Pourcentage au ressenti et imagé)
Oui, comme nous en avons très peu (des atouts), on décale et oui, il est fort possible de tomber sur une belle main de défense. Dans ce cas, le Petit, s'il est situé en défense, ne devrait pas risquer grand-chose. Tu as raison. D'ailleurs, c'est le but, l'objectif de cette règle particulière (comme tu le sais.)

Ce qui me freine (au contraire de toi), c'est justement mon manque de décalage faible, aux couleurs trop équilibrées. Si retour de l'atout (demandeur par un impair), alors c'est parfait ! Là, comme GR, on parlera d'annoncer la "petite tenue sur un pli." (je le défends, notre Prof)

Toutefois, si le retour est une couleur par un coéquipier, je crains d'effacer une excuse chez le preneur, le rendant à +1 et affaiblissant une main forte sans détenir celle-ci, l'excuse (50/50). De plus, mes points courts seront perdus et j'aurai désaxé (décalé) un temps pour ne pas aider la main forte 6 ou 7ème à lutter contre le débordement en propulsant le Petit au bout ou sa prise s'il est bien monté, notre preneur.

Un autre problème me rend un peu réticent, ce sont les deux couleurs, 3èmes du chien.
Si le preneur est maintenant 7ème dans sa longueur (et non 5ème), ce n'est pas anodin tout de même, je trouve que c'est un danger certain. Avec faiblesse(s) en singlette et doublette, je jouerai plus aisément (comme toi) le transfert de main par l'atout.

Ma richesse à Karo, par le mariage, me rend plus enclin à rechercher la coupe.
Sans cette richesse, je joue plus facilement l'atout en décalage.

Également, ma position de devant en assumant le rôle de mon positionnement propice aux entames.

Par conséquent, tout ceci me fait entamer d'un petit Karo au lieu de l'atout, que je comprends.

AUX LECTEURS DÉBUTANTS
En parlant de la règle de 3 sur l'atout, on peut se permettre cette entame, justement parce que nous en avons très peu, seulement 3. Au contraire, d'un jeu avec 4 à 6 atouts, où là, il est déconseillé de lancer l'atout.
Parce que la probabilité de trouver une vraie main forte s'amenuise considérablement.
Ce qui explique que lancer une chasse dans la pampa, détenant 4 à 6 atouts soi-même, n'aidera pas majoritairement le camp défensif avec une chasse qui avortera le plus souvent.

Promis, j'arrête d'écrire sur cette donne.

PARIS SG, 15/12/2025 09:00 :
perso j'entame K sous le mariage,

Je suis devant je préfère éclairer la défense, de plus n'étant que 4eme cette couleur ne devrait pas gêner la main forte.
J'ai de grande chance de toucher une des faiblesses du preneur en ayant le mariage.
Puis bon ce petit 8 d'atout si la main forte est placé au fond il peut venir jouer pour créer un 2 pour 1.
Donc K pour moi.
Mais je comprends le raisonnement l'entame du 8A

Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Confidentialité Distributions Contact Jeu de tarot

.