Jeu de tarot
Visiteur

Stratégie en attaque

Discussions sur la stratégie concernant les choix du preneur.

Absente du chien - cas d'école pour les Maîtres

Bonjour,
Y a un proverbe par chez moi qui dit : écouter c'est bien, réfléchir c'est mieux. Car si on gobe aveuglement tout ce qu'on nous dit, on risque par finir de bouffer du plancton en eau stagnante, sans esprit critique...................

Considérons le problème suivant.
Vous êtes situé du Milieu et avez la main suivante.
A 7 15 19
1 5 7 8 V
3 4 5 6 8 R
2 4 5 8
Le preneur qui annonce une Garde touche le chien suivant.
A 5 8
3
3
3 5

La question : Quelle entame est la meilleure possible ?
Comme dirait un BON joueur qui se reconnaîtra, j'ai cherché du , mais je n'en ai pas vu, donc je peux difficilement me mettre au service d'une main forte potentielle d'entrée de jeu.................
Atout aurait pu être un choix stratégique intéressant en main faible du milieu, mais l'attaquant récolte deux atouts à la niche. Par conséquent, tout ce que je risque c'est :
1. de donner la Prime au bout gratuite au preneur
2. d'affaiblir ma main faible avec des atouts qui peuvent jouer sur les
3. Avec 15, 19 courts en main de mettre en danger un 1 si en défense
Donc Atout ne semble pas être une entame judicieuse.
Reste , et , sachant que coeur est l'ABSENTE DU CHIEN , c'est à dire LA couleur qui n'apparait pas dans le chien.
Pourquoi cette couleur est alors un candidat solide à une entame propice qui envoie un signal faible à mes partenaires de jeu ?
Imaginez que vous êtes l'attaquant... A priori, si vous annoncez une garde, vous attendez une amélioration de la part des cartes que vous touchez dans le chien, donc vous allez vous en servir pour améliorer votre jeu, donc ajouter des cartes de ce chien vers votre jeu. Sommes nous d'accord ?? Par conséquent, ALLER dans une des couleurs de ce chien, c'est prendre le risque NON négligeable de tomber dans une couleur améliorée, donc PLUS de chances de tomber dans la longueur d'entrée de jeu, ce qui serait un TRES mauvais départ pour une main faible...

Comparativement
5 + 1 dans le chien font 6
6 + 0 dans le chien font 6
Sachant qu'il y a 14 cartes dans une couleur, il y a donc 8 ou 8 à partager entre 3 joueurs, autrement dit on a autant de chances qu'une main forte soit 2eme, 3eme, 4eme.... à ces couleurs. Donc, au regard des pièces possédées, PLUS de chances de l'affaiblir en jouant ses ou l'on détient un misérable valet, là ou l'on détient le Roi à . Et le preneur est à +1 sur les , donc lui ça l'avantage...............
Est-il donc plus intéressant de tenter d'affaiblir l'attaquant par les ou par les initialement ?

Comparativement
4 + 1 dans le chien font 5, il en reste donc 9 à partager entre 3 joueurs, quelle différence avec 8 ? Il s'agit d'un complexe Faible/Fort. Afin de se faire une idée, quelques probas que j'ai tenté de calculer sur la répartition initiale des cartes à la couleur pour n'importe quel joueur (indépendamment donc de la force de son jeu et donc de la répartition des atouts mais ça permet déjà de se faire une idée nette, car je compare le MEME joueur, ça évite d'avoir 10 tableaux.....) :

8 cartes à partager entre 3 à 9 cartes à partager entre 3 à
Joueur 0eme2.91%1.77%
Joueur 1eme14.44%10.24%
Joueur 2eme28.64%24.02%
Joueur 3eme29.57%29.89%
Joueur 4eme17.32%21.69%
Joueur 5eme5.88%9.49%
Joueur 6eme1.12%2.49%

On peut voir donc qu'il y a DRASTIQUEMENT plus de risques de tomber dans la longueur du preneur à à environ 1 chance sur 4 (17.32+5.88+1.12), ou pour rappel ce dernier est à +1 par le chien... qu'à ou l'on a environ 1 chance sur 8 (9.49+2.49).
Et pour une main forte potentielle, quasiment AUTANT de chances de l'affaiblir à plutôt qu'à , car Main Forte 2eme ou moins à à 45.99% (28.64+14.44+2.91) là ou Main forte 2eme ou moins à à 36.03% (24.02+10.24+1.77) ou si vous préférez............. Main Forte 3eme ou moins à à 65.92% (29.89+24.02+10.24+1.77) là ou Main forte 3eme ou moins à à 75.56% (29.57+28.64+14.44+2.91)
Donc TRES léger avantage pour les , normal c'est pas une couleur COURTE.........................................................
Est-il donc plus intéressant d'aller à du Milieu dans une couleur neutre creuse, ou bien de chercher la coupe dans une couleur longue et riche à en vertu du principe numéro 1?
De DEVANT, je peux concevoir l'entame et aurait pu la réaliser dans le complexe Faible sur ce chien relativement Faible pour réaliser une ouverture de jeu, mais pour rappel nous sommes du MILIEU ou l'on risque de donner la main au FOND qui peut réaliser un retour couleur foireux ou une entame foireuse (sur les par ex...), sachant que le preneur touche 2 atouts, ce qui serait cata comme départ, mais c'est un autre débat...
A vos réflexions mentales ou physiques.
Amicalement.

Réponse de PARIS SG

@pifometre

Rajoute éventuellement le cas où le preneur décide de chasser.

Si on trouve sa coupe d'entrée il va y réfléchir a 2 fois a mon avis.

Puis une autre argumentation aussi
On joue K le preneur est en main et joue trèfle on fait quoi après quoi avoir coupé ?

Je dis pas qu'il faut jouer plusieurs tour de coeur mais un ne me paraît pas dangereux.

Si la Main forte n'a que 3 cartes a trèfles on ne saura pas si on doit garder le roi de coeur ou pas si on trouve pas sa faiblesse.

Rien ne nous dis en plus que le coeur n'ai pas la seconde couleur de la main forte et au plus elle a 2 ou 3 cartes donc ça va pas la gêner à mon avis.

Bon dimanche

PIFOMETRE, Le 17 mai à 17h31 :
Tu as raison.
Je profite de ton post pour me corriger, car j'ai tout inversé dans les données en bas du tableau ce matin, lire :
33.67% (21.69+9.49+2.49+0.41) que le preneur soit 5eme ou plus sur les initialement sur cette partie.
7.12% (5.88+1.12+0.12) que n'importe quel joueur autre que moi soit 5eme ou plus sur les initialement sur cette partie (y compris le preneur)
45.99% (28.64+14.44+2.91) que n'importe quel joueur autre que moi soit 2eme ou moins sur les initialement sur cette partie.
36.03% (24.02+10.24+1.77) que n'importe quel joueur autre que le preneur et moi soit 2eme ou moins sur les initialement sur cette partie.
Je vais y arriver...
Ce qui conforte encore plus l'idée...
Bonne fin de journée.

Réponse de Doudou42-2

ENTAME 3 OU 4 OU 5 DE COEUR
AILLEURS LES RISQUES DE JOUER AVEC LE PRENEUR SONT TROP GRANDS
ATOUT INERDITBONNE FIN DE JOURNEE


Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Confidentialité Distributions Contact Jeu de tarot

.