Discussions portant sur la chance dans les distributions.
Bonjour,
quelqu'un d'entre-vous connaîtrait-il une base de données ou un fichier de données de parties de tarot qui puisse être analysé.
J'ai besoin d'une grande quantité de données : + de 100.000 parties
Il me faut les éléments suivants :
-le détail de la main du preneur
-le contrat qu'il prend
-la position du preneur par rapport au donneur
-le résultat en points de la partie
Merci
Bonsoir Sacred,
Avoir des statistiques, ce serait vraiment intéressant.
Mais qui pourrait sur ce site te donner les éléments dont tu as besoin, hormis l'admin ?
Bonne soirée.
L'Admin a refusé. C'est pour ça que je cherche d'autres pistes. Peut-être des dirigeants de la FFT ont-ils une base de données...
C'est pour injecter dans une IA. C'est elle qui fera toutes les déductions à partir des données injectées. Moi je vais juste lui demander de me classer ces cas en différentes catégories, genre :
Hyper-prudent, Prudent, Standard, Audacieux, Très Audacieux, Inconscient, Troll%u2026
L'IA va comprendre toute seule l'importance des bouts à partir des résultats obtenus en fonction des mains et des annonces%u2026
Oui c'est vrai qu'il faudrait avoir les annonces aussi, parce que les poignées ne sont pas forcément annoncées.
Mais tout le reste (bouts, longueurs, etc.) c'est l'IA qui va comprendre toute seule. C'est pour ça qu'il faut beaucoup de données. Plus il y a de parties, plus l'IA va s'affiner.
A partir de là, l'IA pourra « prédire » la probabilité de succès d'une annonce et classer cette prédiction dans une des catégories.
Idéalement, ça serait intéressant de disposer de plusieurs jeux de données différenciés en fonction du niveau des joueurs : débutants, moyens, pros%u2026et même trolls.
Mais on ne va jamais trouver des données, en quantité suffisante, avec cette indication. Donc il faut laisser l'IA faire ses déductions toute seule.
Bonjour Sacred,
Dans le cadre de la refonte éventuelle du P5 (nous étions en 2021), j'avais souhaité avoir des données quantitatives pour affiner quelques propositions, et formulé une demande d'extraction de données.
L'Admin m'avait répondu que la structure du site ne permettait pas de les extraire. De plus, j'ai compris à postériori, que publier des informations à caractère quantitatif pouvaient intéresser quelques "malveillants" pour en définir un C.A.
Ta demande concerne des données qualitatives sur les stratégies choisies. Celà ne reviendrait il pas à définir un "profil joueur" ? Je me demande dans quelle mesure le "profilage" des joueurs est autorisé. Honnêtement, je ne sais pas. L'analyse de 100.000 parties est elle techniquement réalisable ?
Enfin, considérant tes intentions louables, je te conseillerai d'échanger avec l'Admin via contact, entre professionnels de la programmation, et te souhaite toute la réussite que tu espères.
Cordialement.
Non, vous m'avez mal lu. Je ne demande pas le profil des joueurs, leur pseudo ou quoi que ce soit les identifiant. Je requiers uniquement la composition des mains, les contrats correspondants, les scores correspondants, la position du joueur par rapport au donneur et les annonces faites. C'est tout. C'est suffisant pour que l'IA classe toute seule les différentes situations en comportement type.
Bien sûr, ça ne permet pas de classer un joueur, mais ça permet de classer une prise de contrat, en fonction de sa probabilité de succès ou d'échec.
C'est déjà une 1ère étape.
Ensuite, si l'admin veut corréler ça avec l'identité /le profil du joueur, c'est son choix. Ce n'est pas le mien.
Moi je fournis juste l'outil qui permet de juger si une prise de contrat est risquée ou pas ou carrément déviante.
Les humains pensent toujours qu'ils sont imbattables par des IAs, parce qu'ils voient généralement de très mauvaises "IA".
La vérité est que ce qui joue comme IA sur ce site n'est PAS une IA, mais un bête algorithme.
Les vraies IAs, qui sont désormais disponibles en libre-service (comme GPT) sont BIEN MEILLEURES que les humains en analyse.
D'ailleurs des IAs sont déjà championnes du monde aux Échecs, au jeu de GO, de Dames et à des milliers d'autres jeux très complexes.
Ici, je ne veux pas "apprendre" à l'IA à jouer, je veux juste qu'elle nous aide à analyser les probabilités de gain d'une partie en fonction de la main du preneur, du contrat qu'il prend, de sa position par rapport au donneur, etc.
Ceci doit permettre de "classer" les prises de contrat selon un niveau de risque.
C'est exactement ce que font les compagnies d'assurance pour évaluer un niveau de prime d'assurance en fonction du risque d'un accident. On appelle cela une analyse statistique.
Comme pour les risques d'accidents, les combinaisons de mains au tarot peuvent être extrêmement nombreuses. Donc les IAs sont plus exhaustives que les humains dans leur analyse des combinaisons. L'humain se repose davantage sur des intuitions basées sur des expériences limitées.
Par exemple, sur ce site, moi j'ai joué moins de 10.000 parties. C'est déjà pas mal, mais c'est insuffisant pour établir des statistiques très fines.
Les IAs sont capables de faire des corrélations auxquelles les meilleurs humains n'auraient pas pensé.
Si je dispose des données suffisantes, je vous prouverai que l'IA est meilleure que vous dans l'appréciation du contrat à souscrire en fonction d'une main donnée.
Je ne parle pas ici de ChatGpt, qui est une application textuelle de GPT appliquée aux contenus Internet, mais GPT lui-même, qui est un moteur d'inférences, basé sur l'apprentissage profond à partir de n'importe quelle sorte de données.
ChatGPT produit plein de conneries parce que ses données, les contenus d'Internet, contiennent plein de conneries : c'est le principe garbage-in/garbage-out.
Mais là, les données que je veux injecter dans GPT, seraient des données de PARTIES RÉELLES de tarot à 5, pas des CONNERIES.
C'est comme quand on veut que GPT distingue les photos de chats des photos de chiens, il ne faut pas lui injecter des photos de chats en lui expliquant que c'est des chiens, autrement ça ne va pas bien fonctionner%u2026
Le « risque » pour l'admin, il existe déjà :
1/ qu'un concurrent mette en place le système que je décris pour créer un site sans trolls.
2/ que des joueurs jouent à l'aide d'IAs
3/ que des saboteurs utilisent des profils trolls robotisés à base d'IA pour finir de détruire le classement qui ne serait plus occupé que par les trolls
Etc.
Bref, de toutes façons on arrête pas le progrès et, si on ne fait rien et qu'on ne prend pas ces risques en compte, on se fait dépasser et remplacer. C'est la sélection naturelle.
bonsoir à vous tous sa à aucun rapport sur votre sujet mais comme certain joueur du p 5 risque de lire !!Je fait mais adieux au joueurs et joueuses de P 5 pour ma part fini marre de tout c'est tricheur et jouer avec des L N pas pour moi si les chose change je reviendrais donc bonne continuation a tous mais amis es qui joue en p 5 et croyez moi c'est avec regret mais je peut plus. Voilà j'ai tout dit aaaahhhhhhh non FORZA OM !! !! bises a vous tous et toute.
Coin coin,
Je valide parfaitement le diagnostic et la proposition de Sacred Celtic, de tenter GPT pour détecter automatiquement les saboteurs de jeu.
Je remarque dans le fil de ce post que les échanges mènent à des questions encore plus larges, hyper intéressantes, dépassant une simple compétition de tarot.
Par exemple la remarque qu au fur et à mesure que de plus en plus de gens s appropieront les connaissances informatiques pour gérer l IA, ils pourront ne plus jouer du tout, et faire marcher une IA a leur place.
Nous sommes bien d accord que pour un vrai joueur, ça n a aucun intérêt, mais c est la réalité que certains aiment tricher soit pour se vanter d être les meilleurs au tarot, soit pour se vanter qu ils sont meilleurs que l informaticien qui essaie d éviter la tricherie mais toujours rattrapé par les pirates, soit simplement pour faire ch... Le monde.
Sur la demande initiale, d avoir des stats, n est il pas possible justement de demander à GPT de trouver la réponse sur internet ?
Sinon, je propose un autre critère de détection, a rajouter aux critères purement de jeu, que nous avons déjà utilisé pour des tricheurs précédents, c est de suivre le fil chronologique des joueurs.
En gros, je doute que les trolls aient les compétences informatiques pour faire jouer plusieurs IAs en parallèle.
Je partage le doute évoqués par beaucoup, que les trolls sont le fait de deux ou trois personnes, habitués du site.
C était le cas dans les tricheries précédentes.
Mais même avec multis pseudos ils n arrivaient pas à être sur plusieurs tables en même temps.
Du coup ils se succédaient, en variant les pseudos,mais on arrivait à retracer leurs passages, parce que pas plusieurs pseudos en même temps.
C est une idée que je propose, simplement, a creuser.
En tout cas bravo de l initiative
Sacred,
Merci Décodeur. Je ne sais pas si je vais avoir du temps pour programmer cet extracteur avec BrowserFlow, mais la séquence des opérations est la suivante :
Choisir la fiche d'un joueur (dans quel ordre ?!?)
Cliquer sur « Parties »
Sélectionner Premium 5 ou TQ5 ou Amical 5 ?
Sélectionner la partie en cliquant sue sa date/heure
Puis sélectionner la manche.
Extraire le nom du preneur et le score dans le paragraphe « Fin de manche »
Cliquer sur « Distribution »
Rechercher le preneur
Extraire sa main
Cliquer sur « Annonce »
Extraire le contrat
Cliquer sur « Pli1 »
Chercher le preneur et déterminer sa position de jeu
Passer à la manche suivante jusqu'à la 4e
Passer à la partie suivante jusqu'à la fin de la page
Passer à la page suivante jusqu'à la fin des pages
Passer au joueur suivant (comment ?)
Un 1er problème est d'identifier la partie afin d'exclure les parties déjà traitées lorsqu'on passe au joueur suivant, pour ne pas extraire plusieurs fois la même partie%u2026
Or je ne vois pas d'identifiant de partie%u2026
L'autre problème est : dans quel ordre traiter les joueurs ? Classement ? Lequel ?
Il faut affiner cette analyse avant de commencer à coder l'extraction%u2026
PS: désolé, je sais que c'est très énervant pour la lecture, mais avec mon navigateur (Chrome) chaque fois que je tape "...", ça se traduit sur le site par "%u2026". Un bug du site...Je ne le vois qu'après relecture de l'affichage, mais c'est trop tard car je n'arrive ni à corriger ni à supprimer et republier mon message.
L'autre problème de fond que j'anticipe, c'est que le jour où je vais lancer l'extraction totale, ça va terriblement ralentir le site pendant le processus car l'extracteur va générer des millions de clics. Je peux le lancer la nuit quand il n'y a personne, mais c'est compliqué de prévoir combien de temps ça va prendre. Donc il faut introduire un timer qui suspend l'opération dès que la journée commence pour reprendre la nuit suivante...si l'admin autorise l'opération, ce dont je doute. S'il ne l'autorise pas, il va voir une suractivité sur le compte de l'extracteur et il va le bloquer. A moins que je crée plein de compte pour l'extracteur et que je passe au compte suivant lorsque le précédent est bloqué. Ça complique...
Si je ne prends que les 200 premiers du classement, je n'aurais que des bons. Or je veux aussi des mauvais. Je pourrais changer un jour sur 2...
Non, je n'aime pas Python, c'est pour ça que je suis parti sur Browserflow, qui est un nouveau robot pour navigateur pour les sites qui n'ont pas d'API, avec pas mal de fonctionnalités intéressantes, en particulier l'insertion directe de données dans Google Sheets.
Bonjour
SACREDCELTIC tu écrit :
"Un 1er problème est d'identifier la partie afin d'exclure les parties déjà traitées lorsqu'on passe au joueur suivant, pour ne pas extraire plusieurs fois la même partie%u2026
Toutes les parties ou manche sont identifié:
Par exemple "Séquence de distribution 91cc2" ( situé juste en dessous de manche 1, 2, 3 et 4 et DISTRIBUTION, ANNONCE plis 1, 2.........
Si tu clic dessus tu aurra le N° de distribution par exemple: 11112810718536590876467590294313652531734972723050831722766647555223336163331077785641982794099085047262765074311334
Bon courage et chapeau pour ton entreprise TRES TRES TRES ambitieuse
Merci ! Je ne dis pas que je vais réussir. Il me faut du temps. Je vous tiens au courant.
Un autre problème auquel je suis confronté, est qu'on ne peut pas consulter les parties d'un joueur qui vous a mis dans sa liste noire, car alors on n'a pas accès à sa fiche joueur.
Merci Mimie, en effet !
Je constate un truc, depuis longtemps, qui a sans doute un effet sur le classement, c'est que certains joueurs "évitent" de jouer contre certains autres joueurs, quitte à abandonner les parties. Par exemple, "Fouras..." m'évite, il s'échappe dès qu'il me voit, la plupart du temps...
C'est FAUX. C'est lui qui est venu, se sentant concerné, je ne L'AVAIS PAS NOMMÉ !
RELIS mon post initial au lieu de me calomnier !
En tout cas tu tentes ici de brouiller les pistes afin de noyer le poisson, en mélangeant 2 affaires qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre.
Ici je cite quelqu'un en exemple, d'un comportement qui n'est pas spécialement délictueux, de l'autre, il s'agit ni plus ni moins de TRICHE, et dans ce cas, je n'avais cité aucun nom ni même la référence de la partie concernée, et c'est lui qui s'est présenté parce qu'il se sentait visé, se dénonçant ainsi lui-même.
Coin coin sacred,
Je fais tout petit message rapide que tu comprendras facilement.
J ai déjà écrit sur ton post, et j ai vérifié que plein de gens sont intéressés par ton idée qu on peut désormais appeler projet.
En revanche, tu as bien prevenu d entrée que c était "travail fastidieux".
Faut comprendre aussi que de l extérieur c est compliqué de savoir comment on peut aider sur un projet où on parle d' ia, de gpt, autant de choses qu on entend a la radio mais dont on se sent exclu.
Je te propose un truc très simple pour que moi et d autres puissions t aider sur un projet qui nous intéressent énormément et auquel nous aimerions participer.
D abord créer un nouveau post, a la rigueur juste même sujet mais qui n oblige pas a dérouler pendant une minute pour lire les posts nouveaux.
Ensuite, et je devine que même pour toi ça peut aider, résumer dans ce nouveau post, ce qui a été dit et echange dans le premier. Ca évite a tout le monde de devoir relire l ensemble pour avoir l'info dont il a besoin
Enfin, sur projet ambitieux, je pense que tu pourras facilement trouver une équipe pour t aider. Comme au rugby.
Des gros des petits. Des inforticiens et des retraités. Encore faut il que tu expliques comment on peut t aider sur les multiples aspects. En gros, sacred, je crois malin que tu réfléchisses comment tu pourras partager les rôles, pour qu on soit nombreux à t aider, selon nos capacités de chacun, avec la même envie commune
Coin coin Coin Coin,
Merci du fond du coeur pour ces chaleureux encouragements. Oui je vais créer un nouveau fil exclusivement dédié au projet et je vais expliquer mon plan et détailler toutes les tâches à conduire pour parvenir au but final : disposer d'un système capable de détecter automatiquement la fraude au Tarot à 5 (qui m'intéresse) mais ça pourrait aussi s'étendre à d'autres variantes de jeu, car le principe est le même.
Je m'y attelle dès ce soir !
Merci encore et bienvenue aux personnes de bonnes volontés !
Cela va être difficile : les historiques de parties représente l'aspect le plus couteux du site, en terme de stockage.
Aussi, la plupart des historiques de parties sont rapidement supprimés, irreversiblement, de la base de donnée. Un robot ne pourrait donc plus les obtenir.