Jeu de tarot
Visiteur

Forum

Discussions portant sur le forum en lui même.

Ce sujet est marqué comme "Sujet clos", il n'est plus possible d'y participer.
Modération LES HORS SUJETS

mimie. a bien rappelé les règles de modération du forum :
- N'en déplaise à certains, les hors sujets ne sont pas modérables
- Seuls les propos en infraction avec le règlement du site le sont

Même si je comprends bien le pourquoi de la demande, me concernant je n'y accèderai pas. La modération n'est pas une société de nettoyage.
Par 2 fois le calme était revenu, par 2 fois il a fallu que quelques uns reviennent à la charge.

Réponse de CAMPHIN 59

Voilà une réponse qui m'intrigue car des Hors sujets modérés on en a vu . Nouvelle réglementation ????

Réponse de NEUTRON

Bonjour à Tous.
"Nettoyer" des sujets nous l'avons déjà fait par le passé et nous serons encore amenés à le faire.
Un exemple : Le remarquable sujet de Lilalou sur la pause musicale faisait de temps à autre l'objet de nettoyages suite à la demande de l'auteur, mais la personnalité de notre Amie Lilalou faisait que son sujet était globalement très respecté et peu pollué.

Il me semble toutefois nécessaire de clarifier cette action de nettoyage non prévue actuellement dans le règlement et d'amender le règlement pour clarifier le champ d'action de la modération :

Dans le forum les hors sujets pourront être modérés à la demande de l'auteur et si la modération estime cette demande justifiée (hors sujet nuisant à la visibilité du sujet, mais il faut aussi accepter que des touches d'humour viennent apporter de temps à autre un attrait de lecture supplémentaire)
Sur les sujets techniques ou relatifs à la formation il faut éviter au maximum les hors sujets car il faut qu'ils soient faciles à suivre).

Quant à la surcharge de travail que cela représente pour la modération, j'estime qu'il y aura toujours un modérateur disponible tôt ou tard pour ce travail.
Par contre l'intervention de plusieurs modérateurs dans la modération d'un même sujet peut poser des problèmes d'interférences si l'on exclue la possibilité d'effacer l'intervention d'un collègue lors de ce nettoyage. On peut aussi comprendre que chaque modérateur n'ait pas toujours la même perception que ses collègues de ce qui est modérable ou non, question de sensibilité.
Il serait donc souhaitable que le premier modérateur qui commence à "nettoyer" un sujet soit le seul à le suivre jusqu'au bout et procède à sa fermeture si nécessaire.

Que pensez vous de cette proposition ?
Bonne journée à tous.

DAG 57, 21/07/2022 14:54 :
Bravo Neutron
Tu fais preuve une fois de plus de sagesse et d'ouverture d'esprit travers cette proposition...
Mais je doute qu'elle soit acceptée... par la totalité de tes collègues...
Amicalement
Bon courage
Dag
La Dolce, 21/07/2022 15:13 :
re,
QUEL POST TECHNIQUE FRA ???
Ecrire à demi mot ne sert rien, appelons un chat un chat.
DAG 57, 21/07/2022 15:50 :
Super proposition FRA
Il me semble évident qu'un auteur peut demander un peu de ménage sur son sujet pour les propos hors sujets de la même manière qu'on demande une intervention pour des propos malveillants...

Ainsi si je reprends l'exemple de Neutron, il me semble logique qu'on supprime mon message (ou qu'on le demande) si je viens parler dans le sujet de Lilalou "pause musicale" de l'utilité de jouer le 2 pour 1...

ce serait ridicule de ma part de faire ce type d'intervention à cet endroit...

Le hors-sujet n'est pas dans le règlement mais il est tellement sensé et logique...

Réponse de La Dolce

Bonjour,

@ Neutron :
Je suis entièrement de votre avis, pour avoir réclamé une évolution du règlement pour l'adapter aux évolutions du site, et plus particulièrement en ce qui concerne le forum.

En revanche, l'interférence entre modérateurs ne me gêne nullement, pour différentes raisons :

La première : ce sont des accords entre modérateurs qui ne regardent en rien les joueurs, et vous avez la ressource de débattre d'une décision à prendre sur votre forum modérateur dédié.

La seconde : La différence de points de vue ne peut qu'enrichir la justesse d'une décision. De surcroit, certains modérateurs "connaissent" mieux que d'autres l'attitude du joueur qui publie, pour suivre assidument le forum, ou les lire au salon, ou les croiser en partie.

La troisième : Cela évitera les soupçons de "proximité" entre un modérateur et un joueur et les remarques du genre "c'est son ami... y a du favoritisme...". Evidemment, au risque de mettre au grand jour, les différences de points de vue entre modérateurs, mais je pense que la tranquillité de milliers de joueurs doit primer sur le nombre de modérateurs. Nous nous situons dans ce cas précis, dans des cas extrêmes certes.

Rien n'est plus difficile que d'apporter une décision qui s'appuie sur des jugements de valeurs.

Cordialement.

Cdt.

NEUTRON, 21/07/2022 12:09 :
Bonjour La Dolce
Modérer le forum prend du temps, si en plus nous devons nous concerter avant entre modérateurs c'est inenvisageable.
Il existe déjà de petites divergences entre nous sur la modération des jeux à 5, mais globalement je ne crois pas que globalement les joueurs soient mécontents de nos actions.
Par contre nous avons vu sur le dernier sujet relatif à la formation la cacophonie résultant de l'intervention de multiples modérateurs, c'est pour cela que je propose un suivi unique.
Notre priorité reste les modérations sur les jeux et en cette période estivale la file d'attente des demandes à traiter s'allonge, moins nous passerons de temps à filtrer le forum, plus les joueurs verront leurs demandes concernant les jeux traitées au plus vite.
Il y a un compromis à rechercher.
Bonne journée

PS : utilisez la petite enveloppe verte pour répondre pour ne pas rendre ma proposition invisible sinon je serai obligé de la republier.
La Dolce, 21/07/2022 13:06 :
Re,
Considérant :
1 - Votre opposition à mon point de vue, que puis je rajouter d'autre ? Vous avez souhaité une réponse, je propose la mienne qui vaut ce qu'elle vaut.
2 - Cette discussion doit se poursuivre entre "vous", d'autant que le post de 12h11 semble conforter mes opinions.
3 - la dernière cacophonie à laquelle vous faites allusion, j'aimerais bien y répondre... au risque d'être suspendue, peu importe, je le prendrai.
4 - Si j'avais su, je n'aurai pas participé à ce fil de discussion, pour avoir pensé bien faire en donnant ma vision joueuse.
Toute évolution engendre des "remous", le tout est de pouvoir échanger cordialement.
Terra Incognita, 21/07/2022 13:48 :
A Neutron,
"Si en plus nous devons nous concerter ? " Je suis outrée par cette phrase... Faut-il que j'explique pourquoi ?
Elle a pour le moins le mérite et la sincérité d'avoir été prononcée mais résonne pour moi comme un aveu d'impuissance.

Je respecte les intentions qui sont les vôtres et qui consistent à donner une certaine noblesse à ce site...Mais à l'impossible nul n'est tenu.

Réponse de mimie.

Bonjour,

Voici ce dont m'avait entretenu l'administrateur concernant la modération au Forum.
*2021-04-13 09:40:12
- Vous n'êtes clairement pas d'accord, soit, mais le règlement se doit d'être appliqué. Le statut de modérateur (et même de joueur) impose de respecter ce règlement.
*2021-04-14 09:23:22
- Il me semble important sur ce jeu, auquel je tiens beaucoup, de respecter les joueurs, et d'avoir un comportement respectueux, avec une ligne de modération la plus ouverte qui soit.
*2021-04-12 10:43:28
- 2. Hors sujet : si absolument aucun intérêt, il est juste toléré de supprimer des messages, sinon c'est interdit. Seuls les messages qui ne respectent pas le règlement (insultes, etc) peuvent être modérés. Sinon il est juste toléré de supprimer des messages, à condition d'être certain que son auteur ne s'en trouvera pas offensé.

Je suis fort surprise qu'un point concernant les interventions des modérateurs soit discuté au Forum "public" et non sur celui qui nous est dédié. Depuis 2 ans que je suis modératrice, l'administrateur n'a eu de cesse de me répondre que de telles modifications (ex : impossibilité pour un modérateur d'effacer les propos d'un collègue) seraient à présenter au forum dédié aux modérateurs avant de les lui soumettre. Je précise pour les joueurs que cette suppression entre modérateurs n'était jusqu'à présent qu'une règle tacite.

I - Il serait donc souhaitable que le premier modérateur qui commence à "nettoyer" un sujet soit le seul à le suivre jusqu'au bout et procède à sa fermeture si nécessaire.
Cette question ne concerne que le fonctionnement interne de la modération.

II - Dans le forum les hors sujets pourront être modérés à la demande de l'auteur et si la modération estime cette demande justifiée
Réponse de l'administrateur que j'avais contacté à ce sujet fin mars 2022 :
- Bonjour mimie., Je dois avouer que la décision est difficile à prendre. Cependant, un joueur qui demande la suppression de ses propos insultants n'en mérite pas moins d'être suspendu, à double titre : perte de temps pour la modération, et en plus, le mal est fait, la suppression n'empêche pas que d'autres joueurs puissent les lire. Il leur faudrait réfléchir avant de publier, plutôt que publier à tout va.
Ma demande concernait les suppressions demandées à tout va depuis quelque temps par les joueurs de leurs réponses, en infraction ou pas avec le règlement. La réponse est plus restrictive. La discussion demeure ouverte MAIS encore une fois au sein de la modération et non en public.

III - Sur les sujets techniques ou relatifs à la formation il faut éviter au maximum les hors sujets car il faut qu'ils soient faciles à suivre
Tous les sujets devraient être également exempts de hors sujets car tous présentent la même importance aux yeux de son créateur. Il s'agit de respect et je ne fais aucune hiérarchie dans le respect du à un individu, à un joueur.

Je suis opposée à l'ouverture de cette discussion autre que sur le forum dédié aux modérateurs et ce uniquement afin de conserver privés nos échanges ceux ci pouvant être interprétés comme des dissenssions en notre sein et de facto nuire à l'image du site.

Cordialement
mimie.

mimie., 21/07/2022 14:03 :
J'ai omis de préciser qu'avec le recul l'administrateur avait entièrement raison de me faire une telle réponse.
Flatterie et flagornerie ne font pas partie de mon ADN.
NEUTRON, 21/07/2022 14:06 :
Bonjour Mimie
il est important d'écouter l'avis les auteurs des sujets sur un point qui les concernent au premier plan.
Aucune évolution ne pourra se faire sur un sujet prêtant autant à polémique sans l'approbation d'une majorité de joueurs concernés.
La réaction de la Dolce est entendable.
Je crois que ce sujet dépasse largement un simple consensus entre modérateurs auquel d'ailleurs je ne crois plus compet tenu de la mauvaise expérience que nous avons vécue récemment.
Laisser partir à vau-l'eau les interventions hors sujets est certes la solution qui du point de vue de la modération serait la plus confortable pour nous modérateurs, mais je reste persuadé qu'un compromis réglementaire pourrait être trouvé en concertation avec les intéressés pour améliorer le forum.
Il est donc intéressant de savoir ce qui serait acceptable par les créateurs des sujets avant de peaufiner entre nous le "qui modère quoi et comment".
Bonne apm.
La Dolce, 21/07/2022 14:29 :
@ Neutron,
Ne mettons plus la poussière sous le tapis, on gagnera du temps, le vôtre est précieux, celui de tous aussi.
partir à vau l'eau s'agit il du sujet sur la formation par tournesol ?
En parler à demi-mot n'arrangera rien.
Merci.
DAG 57, 21/07/2022 15:30 :
Coucou Dolce
mais personne n'est contre la modération !!!
Elle est indispensable
mais je pense qu'elle doit évoluer... vers un autre mode de fonctionnement...

Réponse de .Del.

Trop de boulot ? Il faut penser à recruter ! Mais effectivement ce n'est pas simple de jouer sur le bénévolat pour gérer une entreprise ! lol !

DAG 57, 21/07/2022 15:27 :
Recruter des modérateurs semble être une bonne solution....
mais qui va s'engager?

Plusieurs obstacles majeurs s'y opposent
1/ le statut de modérateur ne s'obtient qu'avec l'accord de tous les modérateurs en place à la majorité absolue. un seul refus et c'est fini du candidat.
ors beaucoup de joueurs anciens du site ont été touchés par des décisions (parfois discutables) de la modération et n'ont donc plus aucune chance ou ont ce sentiment que leur candidature sera refusée par au moins un modérateur en place...
La modération apparaît comme une caste très fermée et intouchable (dans le sens immunité)

2/ l'exemplarité "relative" et le comportement "discutable" de certains modérateurs en dehors de leur fonction n'incitent pas d'éventuels candidats à devenir modérateurs ne voulant pas qu'on les assimile à ces personnes...
encore une fois, puisqu'il n'y a aucun contrôle, ni sanction possible sur leur comportement, il y a un découragement à s'investir dans le site...
ce contrôle dont les modérateurs exemplaires n'ont rien à craindre a été refusé de manière incompréhensible par d'autres qui se déclarent pourtant irréprochables...

Ces quelques modérateurs hélas donnent une mauvaise image de marque du site et du groupe entier de la modération.

paradoxalement, mettez un organisme indépendant de contrôle sur les modérateurs et vous aurez alors de nombreux candidats qui se porteront volontaires.... a condition d'être accepté par les modérateurs en place...
Amicalement
dag
La Dolce, 21/07/2022 15:32 :
Bravo, je vois que ces derniers temps et derniers remous ouvrent des pistes insoupçonnées.
On s'engouffre dans les failles du système, car tout système en a, puis on insiste..... très lourdement, puis à plusieurs, au point de faire des tempêtes dans un verre d'eau... on déstabilise la modération en place, on la divise et HOP, le tour est joué.
Moi JE TE DIS NON DAG, et mes raisons je ne les étalerai qu'à demi mot, et je sais mieux que quiconque que la modération n'a pas toujours été sympa avec moi, mais ........ de là à tout fiche en l'air.... tu ne manques pas d'air... T'inquiète tout vient à point à qui sait attendre.
DAG 57, 21/07/2022 15:57 :
Dolce
je ne cherche pas à diviser la modération...
Un bon modérateur doit être modéré et savoir se remettre en question et accepter de se tromper !!.

je le répète : leur travail est indispensable !
leur comportement est quasi toujours exemplaire...

Nier qu'il a un problème de modération sur le site c'est être aveugle...
La Dolce, 21/07/2022 16:01 :
La modération du forum c'est la partie immergée de l'iceberg, ce qui se passe dans les coulisses et en dehors du site ne sont pas modérables ne regardent personne, mais impacte grandement les comportements.
Ce site est avant tout fait POUR JOUER AU TAROT, pas pour venir y déposer tout autre chose, et encore moins FAIRE DE LA CHASSE A L'HOMME QUI SEMBLE ETRE LE SPORT FAVORI DE TOUS LES FRUSTRES QUI JOUENT COMME DES MANCHES
La Dolce, 21/07/2022 16:03 :
la touche maj est restée coincée ... j'y vois un signe...

Réponse de Terra Incognita

à Mimie
Rien n'empêche qu'une discussion sur le sujet ait lieu sur le forum entre joueurs, Débats sans modérateurs.
La discussion entre modérateurs continuant de son côté,
Un jour un consensus arrivera peut-être.
A mon avis, le règlement a besoin d'être mieux étudié et explicité et son application plus réfléchie et peut-être moins réactive.

DAG 57, 21/07/2022 15:02 :
bien sûr Terra !!
Il ne manquerai plus que çà que nous n'ayons pas le droit de parler entre joueurs de ce sujet !!

Les modérateurs doivent avoir un forum spécifique je pense comme dans tous les autres sites pour parler entre eux...

amicalement
Dag
La Dolce, 21/07/2022 15:22 :
@ Dag :
Bonjour,
Il y a les écrits sur le forum qui donnent lieu à suspension lol
Il y a les appels téléphoniques, la canicule n'empêche rien,
Il y a les échanges avec Skype, qui di mieux ?
Il y a les coalitions qui se forment dès qu'un simple prénom en 7 lettres apparait,
Il y a même ceux qui ne jouent pas sur le site, mais viennent publier dans le sens de l'exigence de la réforme de son règlement,
J'en passe... j'en repasse... n'en trépasserai certainement pas !

Elle est pas belle la vie ? amitiés Dag !

Réponse de Terra Incognita

OK avec Del

Réponse de DAG 57

Bonjour à tous
Il faut effectivement éviter que plusieurs modérateurs interviennent sur le même sujet mais la chose primordiale est que tout modérateur qui participe à un sujet ne doit plus intervenir en tant que modérateur sur le sujet (ce qui n'a pas toujours été le cas) et doit aussi perdre son statut de modérateur et donc devenir justiciable comme n'importe qui s'il commet des entorses au règlement...

Ce poste est évidement Hors sujet mais il illustre bien justement le problème... des hors sujets...

Amicalement
Dag

La Dolce, 21/07/2022 15:44 :
Tu n'as pas l'impression de diriger à la place de l'Admin quand tu écris celà ?
Par ailleurs DAG, destituer un modérateur actuel ne t'importerai pas beaucoup, puisque dans le passé, c'est une modératrice qui t'a ouvert la porte pour être formateur; aujourd'hui cette modératrice est simple joueuse, donc tu n'en as plus besoin ??
Tu ne dois pas être modéré souvent en partie, car il faut en faire I C I pour augmenter le risque d'être modéré...
C'est ma vision simple joueuse Dag... je dois continuer ?
DAG 57, 21/07/2022 16:03 :
Bonjour DOLCE
Je ne vois pas l'intérêt de parler de mon statut de formateur? et si je le suis devenu c'est l'administrateur qui l'a autorisé suite à mes interventions... tu crois qu'une modératrice donne des ordre à l'administrateur?
Je ne vois pas de quoi j'aurai besoin????

j ne dirige rient du tout, je donne mes impressions et des suggestions...
je ne cherche pas à destituer un ou l'autre modérateur
je ne vois pas le rapport avec mes propose et l'es-modératrice en question... ce sont des attaques personnelles que tu fais là...
La Dolce, 21/07/2022 16:21 :
Je ne t'attaque nullement, puisque je t'ai, en son temps, félicité pour ta nomination, je dis ce je pense tout simplement. D'ailleurs je vais ouvrir un autre post, et merci à Fra pour son MP mais bon... bref...
Je vous laisse, à bientôt ailleurs...

Réponse de Glad

Bonjour @ tous
Cc, NEUTRON, et merci pour votre intervention.
Le bénévolat est une action honorifique, qui demande une concentration de temps que l'on donne et la façon de la faire, elle doit toujours aller dans le sens du partage équitable, quelque soient les situations ,si, un bénévolat se laisse emporter par des sentiments d' amitié et par cela accepte de contourner le but réel de son statut pour en faire profiter à ses amis, il ne mérite pas de continuer son action .
--Juste un exemple : je suis bénévole dans deux associations, l'une est : " l'ASPAS ", l'autre " les restos du coeur", être " amie " avec certaines personnes qui viennent demander aide et réconfort, ne me donne aucun droit de favoritisme, c'est ainsi et pas autrement.
Si j'aborde ce sujet , la raison est simple, trois modératrices sur ce forum se sont permises de outre passer leur bénévolat en favorisant certaines personnes , et , en défavorisant les non-amis, ceci n'est pas tolérable, et ne doit plus se reproduire, le responsable de ce site a, je n'en doute pas dû suivre les divers sujets concernés.
--Pour ma part, tous les sujets quels qu'ils soient appartiennent d'abord à l'auteur du sujet, c'est lui seul qui peut décider d' une aide ou non à la modération, et celle-ci doit intervenir uniquement pour le bien-être de celui-ci et de son sujet.
--Le suivi d'un sujet devrais se faire par un seul modérateur, à condition, que celui-ci soit impartial, sinon, l'auteur pourra demander un autre modérateur, car le symbole qui trône sur la fiche modérateur n'est plus une couronne, mais le symbole de la justice..
L équipe modération ne doit pas intervenir comme telle pour effacer, censurer, modérer, voir fermer, de son propre chef, sauf, pour insultes, qui doivent impérativement être modérées, pour le reste c'est l'auteur du sujet qui doit décider.
J'en viens à l'humour, quand un sujet chauffe un peu, il m'est arrivé de plaisanter pour détendre l'atmosphère, sans , arrière pensée et sans chercher à nuire à quiconque, j'ai été très surprise d'être modérée, alors oui, NEUTRON, je suis d'accord avec vous, laissez-nous rigoler de rien ni de personne, juste rigoler!
Être modérateur , c'est aussi savoir comprendre et accepter l'humour...
Bonne journée @ vous.

DAG 57, 21/07/2022 16:09 :
Bravooooo

Réponse de Terra Incognita

Précision :

Le post de 14 h 06 de Neutron va dans le bon sens ... Que chacun se concerte dans sa catégorie d'une part sur les failles du règlement... pour arriver à une forme consensuelle est une chose.

Le deuxième élément important concerne l'application du dit règlement. Ce qui semble être le problème.

Toutes les infractions au règlement ne sont pas de même nature et ne revêtent pas la même gravité.
Il semble bien compréhensible qu'un pêché veniel et caractérisé soit sanctionné rapidement et sans concertation

Quant aux sujets épineux il me semble important que l'assemblée des modérateurs les cerne et se consultent pour trouver une sanction honnête acceptée par la majorité des joueurs ce qui serait favorable au moral des troupes, à l'atmosphère générale et à la réputation du site.

Autre observation :

Pour tout ce qui concerne le jeu proprement dit du tarot et ses aspects techniques, fondamentaux - conseils d'ordre général, théorie, formation et que sais-je ? ( en dehors des aspects comportementaux des joueurs) il est normal et nécessaire que la plus grande rigueur soit exigée et les hors-sujets bannis. Définir un hors-sujet n'est pas toujours si évident cependant tant les choses sont imbriquées les unes aux autres.

Evidement rien à dire sur la charge de travail des modérateurs !! Cela ne dépend pas des joueurs

PS : Et si , si lorsqu'une erreur a été commise elle était reconnue et corrigée, ne serait-ce pas un bon exemple ?

Réponse de mimie.

Bonjour re,

Ne me trouvant ni à mon domicile, ni en France mes réponses ont été rédigées au cours de cette après midi et souffrent donc d'un léger décalage avec ce qui a été posté jusqu'à présent.

Soyons francs, ce sujet et certaines interventions ne sont en fait destinées que pour une petite poignée de joueurs et un sujet qui, depuis début avril, a fait l'objet d'une fermeture, d'une ré ouverture, de suppressions et d'absence de suppressions.
Cela justifie t'il un tel déballage sur la place publique ? Le précédent a eu lieu fin février-mars 2021 mais à l'époque mes collègues modérateurs avaient eu la sagesse de poursuivre leurs échanges sur leur forum afin de préserver le site.

Pour répondre à Terra incognita, je ne suis pas intervenue sur ce sujet jusqu'alors car j'estimais qu'il était dévolu aux joueurs.

Cordialement
mimie.

Réponse de NEUTRON

Bonjour à tous

Merci pour votre participation à ces débats dans le calme et la réflexion.
Il en ressort déjà que nous avons tous en commun la volonté de rendre le plus possible lisibles les différents sujets.
Le forum est un élément important de la vitrine du site.
Aux nouveaux arrivants lecteurs il donne la température du site, l'état d'esprit et je l'espère au final l'envie de ne plus nous quitter.
Pour moi l'auteur d'un sujet doit en rester le pilote, avec la prise de responsabilité que cela implique.
Cela signifie que comme principal pilote il devra assumer les conséquences vis à vis du modéré de ses décisions de demandes de modération de certaines interventions.
Autre point intéressant : il semble que beaucoup d'entre vous souhaitent qu'un modérateur qui participe activement aux débats d'un forum ne soit pas autorisé à modérer le forum (sauf cas graves : insultes).
C'est une demande qui avait déjà été faite par le passé et me semble logique, même si nous avons fonctionné différemment jusqu'à présent.
Ça écarterait un peu les soupçons de conflits d'intérêts.

Il faudrait ensuite que nous fassions une proposition à Simon d'un complément dans le règlement, il est toujours bon d'avoir une référence officielle qui évite les dérives de part et d'autre.

Bonne soirée et bon remue-méninges.

Réponse de mimie.

Je poursuis.

Ce sujet me ramène donc à 15 mois en arrière et comme son petit frère il n'est plus qu'un prétexte à attaquer certains modérateurs ayant l'outrecuidance de :
- refuser de supprimer des interventions
- supprimer sans discernement des interventions
- clore des sujets sans faire preuve de grande intelligence
Bref, les modérateurs ne devraient agir au Forum qu'à la demande expresse des joueurs, enfin de certains, car ne mélangeons pas les torchons et les serviettes, n'est ce pas ?

Je me pose les questions suivantes :
- être modérateur est ce pour soi ou pour le site ?
- notre impartialité prend elle fin lorsqu'il s'agit de ne pas perdre la face face à ses amis ?
Je précise que nous ne sommes que des êtres humains et nouons nous aussi des liens d'amitié au delà du site. Mais nous avons la possibilité de ne pas prendre une demande si nous craignons manquer d'objectivité en la traitant.
Je précise aussi que nombre de fois avec certains de mes collègues nous avons échangé en MP a priori sur un dossier à traiter (demande au support, forum, avatar, pseudonyme ... ). Il suffit d'un peu de bonne volonté. Et lorsqu'il y a doute c'est qu'il n'y a pas urgence.

Bonne soirée
mimie.

Réponse de Terra Incognita

Bsr,
Je me rends compte qu'ici ressortent des malaises dont je ne connais rien mais qui affleurent sous le moindre prétexte .
Toutes ces vieilles rancunes , toutes ces choses non dites, que certains connaissent et d'autres pas, tous ces complots ourdis souterrainement si ils existent et ces luttes d'influences , de clans si ils existent sont lassantes et paralysantes et ne servent à rien de rien.

Globalement je n'y comprends rien, j'ai l'impression d'être prise dans un piège et regrette d'être intervenue. Lorsqu'on tente d'avancer ici le sol se dérobe sous vos pieds !!

Alors oui je regrette et je suis convaincue que sont plus nombreux qu'on le croit les joueurs qui souhaiteraient une atmosphère plus apaisée .

Bonne soirée

Réponse de .Del.

Bonsoir, sûrement hors sujet mais juste une réflexion d'un joueur lambda: le désintéressement du forum n'est -il pas dù à l'accaparation d'une dizaine de joueurs qui se connaissent bien et qui règlent leurs comptes à longueur de journée quelques soient les termes abordés ?

mimie., 21/07/2022 21:18 :
Bonjour .Del.,
C'est un argument que j'ai souvent lu depuis mon inscription sur le site.
Bonne soirée
mimie.

Réponse de Terra Incognita

Mimie,
je n'avais pas lu la seconde partie de ton message. Alors moi aussi je complète
Il me semblait qu'ici dans ce nouveau post ouvert il s'agissait de parler d'une façon de modérer mieux comprise par les joueurs et non d'éliminer tel ou tel joueur.
Désolée de la tournure que prennent les choses

Et bonnes vacances.
Les vacances c'est les vacances et les coupures sont nécessaires !

Et à ce niveau les démons s'agitent.

Réponse de La Dolce

bonsoir
@ Terra, Terra pleine de sagesse, comme à l'accoutumée tes publications rassurent.

@ Neutron :
Bien que j'aurais préféré une proposition étayée par un exemple pour une meilleure compréhension, je m'autorise à penser que faire des projets dans des conditions "bouillantes", dans une ambiance volcanique me laisse un goût amer.
En effet, bâtir un projet en période de "crise" semble que l'on veuille tirer parti de circonstances défavorables savamment organisées, ou non et serait donc pure coïncidence.
Seul le temps répondra à cette interrogation, et donc évitera au Site des erreurs énormes.
Ne pensez vous pas que l'été et l'absence de certains intervenants avisés nuirait à la réussite de n'importe lequel des projets ? A moins que la période soit savamment calculée aussi. Je demeure persuadée que rien de se bâtit sans fondations solides et dans le calme. Ne pourrait on pas reporter à la rentrée ce débat et laisser refroidir les esprits ?
Cdt.

Terra Incognita, 22/07/2022 14:27 :
Dolce, t'es sûre ?

Moi j'en ai marre d'endosser l'habit de cette mémé raisonneuse , pas drôle du tout !
Faut bien qu'avoir vécu, donne une petite expérience ...à partager!!

Réponse de CAMPHIN 59

But 1er Avant de considérer un post hors sujet même si c'est évident : demander à l'auteur du sujet si il faut le modérer ou le garder sauf attaque personnelle ,insultes ou vulgarité .
Un nettoyage se fait après salissure à échéance rapide ou non à la demande de l'auteur du post si possible ou avec son accord .
Les sujets techniques ,sérieux pratiques se doivent d'être respectés
D'autres sujets de commodités de loisirs peuvent faire apparaître sans souci des débordements hors sujets acceptables toujours sans vulgarité insulte voire aussi sans abus d'occupation du sujet .Il faut savoir se modérer
Redéfinir les Hors sujets est essentiel sans crêpage de chignon ridicule et innéfficace

NEUTRON, 22/07/2022 08:31 :
Je suis d'accord avec vous.
La Dolce, 22/07/2022 08:51 :
bjr : y a t il urgence ?
CAMPHIN 59, 22/07/2022 08:57 :
Non L'urgence mène aux dérapages
Il faut de la concertation constructive
DAG 57, 22/07/2022 13:33 :
Je partage à 100% ton avis...

Réponse de CAMPHIN 59

Remarque perso :
Si vous voulez un FORUM clean soyez raisonnables et ne forcez pas les Modérateurs à toujours employer balais ,serviettes aspirateurs . Il paraît que nous sommes des adultes

La Dolce, 22/07/2022 09:29 :
oui Camphin, oui...
Et pour les ouvertures de sujets en doublon, triplon, quadruplon ... exemple liste noire, tu ne les considères pas comme des hors sujet par rapport au premier ? d'autant qu'il faut s'assurer que le sujet n'est pas déjà ouvert
A y être... autant faire une demande complète, avec les joueurs avisés, les consultants, et la modération ? Ne faisons pas le travail à moitié sous prétexte d'urgence...
CAMPHIN 59, 22/07/2022 10:11 :
Une personne avait pris en charge le forum ,on l'a critiquée abusivement et donc la modératrice Forum n'est plus et apparaissent doublons triplons mais aussi des rengaines incessantes ...Il faut faire la part des choses
La Dolce, 22/07/2022 14:38 :
Ah, les amnésies sont contagieuses... dommage.

Réponse de Sab14

Bonjour,
Site très agréable, diversifié.
Les possibilités sont grandes pour s'améliorer.
Bonne continuation.
Cdt.
Sabrina

Réponse de Terra Incognita

Remarque, d'ordre général :

Les difficultés de compréhension entre tous et à tous les niveaux ont une spécificité toute particulière sur un forum internet.

Les incompréhensions sont amplifiées tout simplement parce que les gens ne se voient pas et ne donnent pas toujours le même sens aux mots.. Nous parlons entre "mannequins", " marionnettes" qui ne disent rien de l'authenticité du discours de celui qui s'exprime et qui parfois incitent à "jouer".

Il est évident qu'avec le temps des parts de vérités apparaissent. Mais mais ... Je suis persuadée que nombre d'incompréhensions entre personnes tomberaient si elles se rencontraient en chair et en os.

Les rencontres ici ne sont que virtuelles , sauf exception. Il faut faire avec cette norme !! Et en attendant pratiquer la tolérance .

C'est pourquoi, en se qui concerne les projets qui engagent vraiment sur des problèmes de fond, il est nécessaire que le langage utilisé soit clair, précis et que chaque notion soit définie et les conséquences, les effets des actes induis soient formulés.

Prendre le temps de bien faire les choses . Ce n'est pas une expression de notre temps. Mais ce serait une bonne chose me semble-t-il.

La Dolce, 22/07/2022 14:32 :
Absolument d'accord avec Terra à quelques nuances près :
- Pour le que discours soit clair, quand un joueur pose des questions, il du ressort de la modération d'y répondre, or j'ai posé au moins 3 questions auxquelles j'attends toujours des réponses,
- Parler à demi mot ne fait qu'augmenter l'ambiance anxiogène et ouvre la porte aux mal entendus, nous avons ici des experts des sous entendus,
- Tu parles de tolérance Terra, j'aime ce mot, voici le sens que j'y donne : la diversité des points de vue constructifs pour l'enrichissement de la COMMUNAUTE, pas pour l'enrichissement personnel, ou le regard exclusivement tourné vers son nombril, ou vers le pouvoir.
- Quand la tolérance propre à chacun est bafouée, les voyants passent au rouge... et alors la lanterne rouge est accroché à la porte d'entrée du forum qui devient une maison de tolérance.
- Enfin le mensonge, l'humiliation de l'autre, ou profiter d'une situation, d'un champ de ruines pour construire un projet si peu important au regard de tout ce qui a déjà été construit, relève me semble t il, d'une course à la médaille qui, pour certains, est hors d'atteinte sur les tables de Tarot.
Cordialement.
Terra Incognita, 22/07/2022 15:00 :
A Dolce,
Bon...Je te réponds ici...alors que par message ce serait peut-être mieux!
Je ne sais pas!!
Dolce, tu mets tant de choses sur la table ! tu réponds au quart de tour !!
Oui je crois que tous ceux qui te lisent ici ont noté combien du étais pleine d'énergie, de générosité, de courage et de dons mais là, il me faut de l'audace aussi pour te dire que tu t'emballes trop.
Je parle de langage dans le cadre d'une éventuelle redéfinition des sujets, hors sujets et tu en profites pour donner, là tout de suite tes définitions et au passage relancer tes griefs contre les injustices passées.

Cela n'apaise pas les discussions en cours . Tu sembles vouloir désirer un apaisement mais en même temps tu souffles sur les braises. C'est ce que la lecture de ton poste me donne à entendre. Est-ce que je me trompe?
Cool, laisse tout ce qui est dit ici se décanter.
Très bonne après-midi
On risque rien ici, à déposer les armes, tous.
La Dolce, 22/07/2022 15:14 :
Oui Terra, à parler VRAI tu me devines rapidement. Je "bombarde" par ras le bol de voir depuis deux années au moins, se construire des schémas à partir de symphonies savamment orchestrées. Et ce genre musique se termine en "cacophonie". Je suis responsable de ce que j'écris, je vois les cheminements, ces chemins parsemés de mines par ceux qui ne jouent pas ou si peu sur le site, mais ailleurs et qui, par affinités conclues ailleurs qu'ici, par tout mode de communication, tentent de faire d'imposer leur vision, sans mettre un demi kopeck dans le bastringue.
Nous avons des anciens, des fidèles qui ont fait des propositions, des conseils en formation, des analyses parties sacrément belles, et qui prouvent par leurs résultats leurs prétentions.
Les meilleurs, je les cite (les Cali, JLM, Cyrille, poloalto, Le Biou, le zigue et pardon pour ceux que j'oublie) sont tout à fait capables de donner pour peu qu'on le leur demande. Or ici, c'est l'inverse, on donne presque les clefs de la maison à des inconnus dont les fiches joueurs ne traduisent STRICTEMENT RIEN.
La poule et l'oeuf... j'attends...
Terra Incognita, 22/07/2022 15:37 :
Dolce,
Je ne sais toutes ces choses et les arrière-cuisines et les habiles tacticiens !! Mon dieu!
Mais Dolce, tu n'as pas les clefs et je ne vois pas où sont tes chances d'obtenir satisfaction. Nous sommes là pour jouer et échanger....ronchonner quand on est pas content, hurler quand on est victime d'injustice , et se distraire d'échanges sur tout sujet dans la Liberté autant que possible.
Là, j'ai du taff.
Et attendont que la montagne se bouge.!

Réponse de Terra Incognita

PS
Une idée
Demander à ceux qui au fil du temps ont fait des propositions, qui sont encore là ,d'en faire une synthèse brève et de l'adresser à qui de droit.

La Dolce, 22/07/2022 14:35 :
Les propositions doivent être listées, ici je n'en vois qu'une... la synthèse sera vite faite. La montagne a accouché d'une souris.

Réponse de CAMPHIN 59

Il y a des Hors sujets mais également des postes créés pour ne rien dire

Réponse de CAMPHIN 59

Bla bla bla .......

Réponse de .Del.

Incroyable ! Communiquez en MP au lieu d'envahir le forum inutilement ! !

Réponse de NEUTRON

Bonjour à tous

En essayant de prendre en compte vos différentes remarques voici la version 2 de la proposition :

Dans le forum les hors sujets pourront être modérés à la demande de l'auteur(1) et si la modération estime cette demande justifiée.(2)
Les abus à répétition (tant des demandeurs que des pollueurs) pourront être sanctionnés.


Explications :

* (1) L'avancée phare resterait l'inscription dans le règlement de la demande de modération des hors sujets par l'auteur du sujet.(à ce jour le règlement ne prévois pas ce cas).
Suite à vos remarques j'ai éludé l'organisation entre modérateurs, cela relevant de la cuisine interne entre modérateurs.

* (2) Il faut aussi prévoir des barrières pour éviter les abus (des demandeurs ou des pollueurs).
On peut aussi imaginer qu'un demandeur se serve de son pouvoir de faire supprimer un post qui simplement lui déplairait mais resterait toutefois dans le cadre du sujet. Ce serait considéré comme un abus.
Nous savons également que ce sont souvent les mêmes personnes qui polluent hors sujet, il faut donc pouvoir officiellement les sanctionner pour éviter une saturation des demandes.

* Pour la petite histoire il fut une période où chaque écrivain au forum avait la possibilité de supprimer lui même ses publications.
Mais de petits malins en profitaient pour publier des insultes et les effacer rapidement avant que la modération n'en ait eu connaissance, donc difficilement sanctionnables sans preuves.
Il a donc été confié uniquement à la modération la possibilité d'effacer ses écrits.

Bonne journée à tous et bonne réflexion.

Réponse de Terra Incognita

Bjr Neutron et pardon d'intervenir une nouvelle fois.

Il ne s'agit pas ici d'ouvrir une polémique ou bien de parler du passé. Mon intention n'est évidemment pas de polluer et bien de parler pour dire quelque chose, Quand on parle on dit toujours quelque chose, libre est le lecteur de passer ou bien d'affiner sa lecture.

A l'essentiel :
Dans ce que vous proposez j'ai une demande . Comment détecter le pollueur, le troll comme il était dit auparavant ?
Comment percer les intentions des participants ? Souvent vous dites " on sait ", mais comment pouvez-vous savoir ? Oui je sais les rapports de modération, mais pour le reste ? Tout contradicteur à une idée soutenue par le site est-il un pollueur ? Ne peut-on entendre et lire une autre opinion que la sienne ?
Ces contradicteurs bien souvent restent sur le site, c'est qu'ils y trouvent un intérêt.
Serait-il possible de cerner ce terme de pollueur ? Je sais que c'est difficile mais à force de craindre que ? et que ? les sujets s'assèchent et prennent la forme de rapports genre journal officiel, rapport légal et ne sont plus lus ou presque et tombent comme des feuilles mortes dans les oubliettes du site.
Quant à la cuisine interne de la modération, le joueur n'a pas besoin de la voir c'est évident, en contre partie reconnaiîre et réparer une erreur devrait être possible.
Ceci n'est que mon opinion.
Bonne journée

Réponse de La Dolce

Bonjour tous,
En préambule, je m'adresse à tous ceux qui estiment que mes publications ne sont que "logorrhée" dont voici la définition : "Trouble du langage caractérisé par un flot de paroles, incoercible et rapide, en particulier au cours de la manie". pour les remercier de leur diagnostic.

1 - Je leur rappelle qu'il existe la liste noire, ET l'option ne plus lire les publications des listés, dans "COMPTE"
2 - Je les informe que cette appréciation relève d'un jugement méprisant et/ou vexatoire et éventuellement sanctionnable ne serait ce à minima, que par son retrait.
3 - Afin d'être moins prolixe, je suis également en mesure de faire parvenir mon téléphone ou mes coordonnées à toute la modération pour tenter d'y gagner en influence et en temps précieux.

@ NEUTRON
Je ne suis pas tout à fait d'accord concernant ce projet :
1 - S'agit-il de mettre un patacaisse infernal pour que subitement il faille modifier le règlement, en cette période estivale où de nombreux absents nous apporteraient leurs lumières ?
2 - Le terme "pollueur" est choquant. Il est des joueurs qui publient en toute bonne foi et y revienne par sentiment d'incompréhension, n'ayant pas toujours des facilités de rédaction, ou la technique appropriée (ordi et autres) pour s'exprimer au mieux qu'ils le souhaiteraient et ce, en toute bonne intention.
3 - Votre projet est incomplet :
Quand vous abordez la partie "sanction", personnellement j'aimerais bien en connaître le "tarif" autrement dit le barème à l'instar des "abandons". Ainsi plus aucun jugement de valeur, d'élasticité, ni connivence entre amis.
4 - Prévoir également dans le barème le joueur utilisant un second compte pour publier, alors qu'il est suspendu de forum sur le 1er.
5 - A la création d'un sujet nous avons la phrase qui nous invite à ne pas publier un sujet dont le thème existe déjà... ne pourrait on pas aussi améliorer cet aspect en ajoutant une phrase rappelant à un minimum de courtoisie sous peine de sanction, et tenir compte aussi de la publication de l'Admin :
Admin, Le 20 mai à 15h53 :
Oui, trop grand nombre de messages..... ect ect

5 - Nous avons des joueurs qui publient de manière davantage littéraire que technique, et la diversité des styles ne peut qu'enrichir ce forum, il est hors de question que le stéréotype et la catégorisation l'emportent sur la convivialité et le respect.

J'aurais bien d'autres idées encore, mais vous répondre à l'arrache (alors même que vous n'avez pas comblé mes interrogations plus haut...) pourrais faire en sorte que je revienne compléter la présente démarche, mais ne pas quand...

Je vous saurai gré de nous faire retour le plus rapidement possible des décisions et mises à jour opérées si elles le sont.

Bon Week End Tous.

La Dolce, 23/07/2022 10:56 :
** mais je ne sais pas quand.
ProfTournesol, 24/07/2022 22:05 :
2 - Je les informe que cette appréciation relève d'un jugement méprisant et/ou vexatoire et éventuellement sanctionnable ne serait ce à minima, que par son retrait.

Pour une fois nous sommes d'accord. C'est exactement pour la même raison que tu soulignes ci dessus que la demande de suppression du post sur mon sujet portant à polémique a été faite.... Raison contre laquelle tu t'indignes sur l'autre sujet et que tu utilises maintenant pour y semer tant de haine.... Raison que tu dis ici vouloir sanctionable lorsque tu en ai la "victime"....
Pourrais tu nous expliquer de façon plus détaillée ton raisonnement intélectuel?

Réponse de mimie.

Bonjour,

@Terra
En ce qui me concerne je traite de la même façon un joueur anciennement ou récemment inscrit sur notre site. Je traite de la même façon un joueur quel que soit son dossier de modération et donc sa réputation sur le site.
Les individus ne sont jamais totalement blancs ou noirs, nous ne sommes pas manichéens. Aussi chacun d'entre nous peut il être qualifié de pollueur un jour et comme vous j'accorderai la même importance à un avis, quelle que soit la personne qui l'émette.
C'est pour cette raison que je suis attachée à accorder autant d'importance à tous les sujets sans distinction.
Je partage donc votre sentiment.

Actuellement tous les joueurs disposent de la faculté d'effacer leurs écrits lorsqu'ils l'ont été par le biais de l'enveloppe.
Et je rappelle le propos de l'administrateur posté plus haut :
- un joueur qui demande la suppression de ses propos insultants n'en mérite pas moins d'être suspendu, à double titre : perte de temps pour la modération, et en plus, le mal est fait, la suppression n'empêche pas que d'autres joueurs puissent les lire. Il leur faudrait réfléchir avant de publier, plutôt que publier à tout va.

@Neutron :
Point 2 : Dans le forum les hors sujets pourront être modérés à la demande de l'auteur(1) et si la modération estime cette demande justifiée
On sera dans le domaine de l'arbitraire. Comment estimer que tel joueur abuse ? Et sur quelle durée ? Un joueur qui poste souvent au forum sera mathématiquement plus susceptible de demander l'effacement de certains de ses propos.
Alors quelles barrères ? Un prorata interventions/fréquence ?
Cette proposition me semble quelque peu irréaliste.

Les demandes abusives peuvent déjà faire l'objet de décisions de modération en s'appuyant sur le règlement :
- Insultes sur le forum et SPAM sur le forum
Avertissement et modération du message, puis 1 jour de suspension de forum si récidive, puis 7 jours si récidive, puis 1 mois, 1 an, puis définitif.

Et :
- SPAM de formulaire de contact support
Avertissement, puis 1 jour de suspension de contact support si récidive, puis 7 jours, 1 mois, 1 an, définitif.


Cordialement
mimie.

NEUTRON, 23/07/2022 22:13 :
Bonsoir Mimie
je modère sur une autre planète que la tienne, je suis de ceux qui prennent principalement en compte le dossier de modération du joueur avant de prendre ma décision.
Ceci me permet souvent de détecter par exemple dans des signalements relatifs aux jeux de simples erreurs d'inattentions sans rapport avec un anti jeu volontaire au vu de la très faible fréquence de ce type de signalement.
A l'inverse ceux qui multiplient les contrats "poker" je les sanctionne plus lourdement comme le prévoit le barème des sanctions.
Il est aussi facile au vu du dossier modération d'un joueur de voir s'il a pour habitude d'être signalé souvent pour ses post perturbant la bonne lecture du forum.
Il est donc important que les signalements relatifs au forum (même les suppressions demandées de certaines interventions) se fassent en passant par "Contact" afin justement de laisse des traces pour la modération.
Bonne soirée.
NEUTRON, 23/07/2022 22:20 :
Re mimie
Je serais comme toi d'accord pour décliner les sanctions existantes relatives au forum pour le cas particulier des hors sujets.
Bonnes soirée
mimie., 23/07/2022 22:34 :
@Neutron
Je n'ai jamais écrit que je ne prenais pas en compte le dossier de modération d'un joueur. Je le fais uniquement lorsque je le sanctionne. Et alors je veille encore une fois à respecter la progressivité des sanctions selon le règlement et les dernières sanctions infligées (selon leur ancienneté).
Je supprime au Forum selon le propos tenu et non en fonction de son auteur et donc de son dossier de modération.
Certaines suppressions au forum sont effectuées suite à des demandes qui nous parviennent en MP. Il en a été ainsi fort fréquemment sur le sujet de La Pause Musicale.
NEUTRON, 23/07/2022 22:41 :
Re Mimie
Effectivement, nous intervenons souvent au forum sur de simples demandes soit en mp soit dans le sujet même, mais pour le suivi des pollueurs et leur suivi par la modération il serait nécessaire de passer par "Contact " pour que le dossier du signalé en porte une trace.
Les pollueurs sont souvent les mêmes tous sujets confondus, c'est sur ces derniers que nos efforts doivent porter.
Ca allégera aussi les demandes et nos interventions.
Bonne soirée.
mimie., 23/07/2022 22:49 :
Il n'est pas dans ma nature de placer les personnes dans des cases pour les y laisser. De ce fait je ne suspendrai pas un joueur en raison de sa "réputation. Je ne prendrai en compte que ses écrits et son dossier récent de modération.
Pour ma part je n'ai jamais suspendu un joueur de forum suite à un signalement par MP. Quelle que soit la raison de la demande (injures en Mp, forum ...), je ne traite pas les signalements via ma MP. Je dirige le joueur vers Contact.
NEUTRON, 23/07/2022 22:56 :
Bonsoir Mimie
Mon expérience peut être, quand une insulte forum m'est signalée, quel que soit le canal, j'interviens car la priorité est de garantir l'intérêt des joueurs corrects, les assurer de notre soutien le plus rapidement possible.
Bien sur le bon canal reste "Contact".
Quant à l'historique du dossier je ne remonte pas au delà de 6 mois pour garantir le droit à l'oubli du fautif signalé.
Bonne soirée.
mimie., 23/07/2022 23:02 :
Le forum est le seul "endroit" pour lequel nous n'avons pas besoin de signalements via Contact ou MP pour supprimer et éventuellement avertir ou suspendre le joueur.
La plupart du temps nous intervenons avant toute information (Contact ou MP) et ce fort heureusement.
Bonne soirée
NEUTRON, 23/07/2022 23:37 :
Bonsoir Mimie
Nous sommes d'accord, c'est ce qui se passe actuellement, mais le dossier d'un pollueur n'est pas significatif avec ces modérations en direct.
Actuellement c'est parce que nous lisons régulièrement tous les sujets du forum que nous constatons retrouver souvent les mêmes pollueurs, c'est donc notre expérience qui nous permet de distinguer un hors sujet occasionnel d'un hors sujet s'inscrivant dans une série tous azimuts d'une seule et même personne.
Donc si nous voulons plus de rigueur dans nos modérations forum ce serait utile de s'appuyer sur un dossier ,donc que les demandes passent systématiquement par contact, mais cette lourdeur sera au détriment d'un traitement rapide voire il peut dissuader de signaler car c'est toujours une procédure un peu lourde .
Pour moi la priorité reste le nettoyage d'un sujet, même si des sanctions qui seraient méritées dans des cas de récidive sont plus cadrées lorsque les signalements passent par contact.
C'est pour cela que je suis pour responsabiliser au maximum l'auteur d'un sujet et lui faire confiance pour le nettoyer (avec notre aide technique) comme il le souhaite.
(officialiser une procédure simplifiée pour les hors sujets)
Bonne soirée
mimie., 24/07/2022 08:59 :
Bonjour Neutron,
Qu'entends tu par "nous voulons plus de rigueur ?
Qui est ce nous ?
Pour le reste je cesserai notre échange car il s'agit d'un dialogue entre modérateurs concernant les dossiers de modération, la façon dont nous les traitons. Il peut se poursuivre mais sur un autre support que ce forum et je ne doute pas alors que nos collègues auraient plaisir à intervenir.
Bon dimanche
Amitiés
mimie.

Réponse de La Dolce

Re, je rajouterai que nous avons des esprits plus malins qui "poussent au crime" les esprits les plus vifs... En effet, imaginons un stratagème, j'ai 3 amis qui répondent tour à tour à un joueur pour le contrarier, et un double compte... que se passe t il ? Celui qui publie se retrouve à répondre 4 fois, pour 3 interlocuteurs différents qui le font tourner bourrique... t Ainsi le risque de faire du hors sujet ou d'être sanctionnée est multiplié par 4 pour 3 interlocuteurs différents... Nous avons des spécialistes en la matière qui ont harcelé au forum ET sur les tables de D1, fantastique non ?

NEUTRON, 23/07/2022 22:00 :
Bonsoir La Dolce
Il m'est arrivé de sanctionner sur deux comptes connus la même personne et la prévenir que si elle recommençait son second compte serait suspendu.
Mais comme vous le savez il est possible de passer au travers des mailles.
Est ce pour autant qu'il faut baisser les bras et ne rien faire ?
Non, d'ailleurs ce problème de doubles comptes se pose pour toutes les formes de sanctions appliquées à un joueur.
personnellement lorsque je suis sûr de connaître un double compte et que je m'aperçois que le joueur en use pour tromper les autres dans le forum, je n'hésite pas à dévoiler sa double identité.
je sais, ce n'est pas bien mais le regarder passivement prendre les autres pour des idiots ça je ne peux pas laisser faire.
La Dolce, 23/07/2022 23:20 :
Bonsoir,
"Baisser les bras", voilà qui m'est étranger lol.
Pour autant je le réécris : ce n'est pas le bon moment pour envisager cette MAJ. Si elle devait l'être, les perturbateurs auront gain de cause et recommenceront à l'envie.
Neutron, je n'ai toujours pas les réponses aux questions que je vous ai posées, et je suis persuadée que vous n'y répondrai jamais. Mon post voisin "l'oeuf ou la poule" est pourtant bien clair, et il concerne justement les réponses que vous ne me donnez pas.
Je vous pose une ultime question :
"ne pensez vous pas que s'impliquer aussi rapidement suite aux désordres derniers, fait de vous un ignorant, voire pire un complice ? et fait de nous tous des petits soldats aux ordres des manipulateurs ?"
Enfin, il y aurait d'autres améliorations à envisager pour le règlement du forum et mon post de 10h53 fait état de quelques pistes. Urger pour faire du travail à moitié, ni fait ni à faire, ne donnera pas une image sérieuse du site. Cordialement.

Réponse de jf 54

quel esprit tordu !!!!!!!

Réponse de jf 54

depuis 8 ans ce site tourne a merveille , les plus anciens se souviendront des excès innombrables qui l' l'ont pollué avec des participants abjectes qui n'avaient pour retenues que l'heure d'aller se coucher pour laisser les joueurs en découdre en toute quiétude autour d'une table sans aucun esprit tordu

lorsque l'admin a fait appel a quelques courageux et courageuses modérateurs et modératrice , je me suis résigné a clôturer mon compte dégouté que j'étais de vouloir savourer ce jeux avec des gens qui ne le respectait aucunement simplement parce que j'ai misé sur cette décision et je m'en réjouis encore

aujourd'hui convaincu que tout cela n'était plus que de l'histoire ancienne je me rend compte que même au sein de cette association de gens décidés a s'investir dans l'intérêt de ce site il y a des tensions qui me laissent perplexe

Réponse de Terra Incognita

JP,
On voit bien ...ça coince ...mais où ?

Réponse de La Dolce

Bonjour
@ Neutron, votre phrase :
C'est pour cela que je suis pour responsabiliser au maximum l'auteur d'un sujet et lui faire confiance pour le nettoyer (avec notre aide technique) comme il le souhaite.
Concrètement, celà se passerait comment ? l'auteur du sujet a un bouton sur lequel il appuie pour faire disparaître la publication qui le gêne ?
A vous lire.

NEUTRON, 24/07/2022 15:56 :
Bonjour La Dolce
Lorsque je parle de "responsabiliser" l'auteur d'un sujet c'est de lui permettre de juger lui même ce qui doit être supprimer ou non parmi les interventions des autres joueurs pour les hors sujets.
(la modération se chargeant de le faire à sa demande).
Le règlement actuel ne prévoyant que les trolls ou les spams,
ce serait donc une évolution du règlement.
Bonne journée
mimie., 24/07/2022 16:03 :
@Neutron
Donc tout auteur d'un sujet serait à même de nous obliger à retirer une intervention que lui jugerait pertinente et ce sans aucune considération pour le règlement ?
Donc tout auteur d'un sujet serait seul juge ? Serait son propre modérateur en quelque sorte ?
<b<Et la liberté d'expression </b ?
Ceci ne permettrait plus aucun débat, même musclé, aucun échange contradictoire. Ceci n'autoriserait de facto l'intervention que de joueurs amis, bienveillants ... sur son sujet.
Une hérésie !
Terra Incognita, 24/07/2022 16:43 :
Là encore une autre chose est à considérer
Les débats techniques ayant eu lieu dans un certain contexte oublié et obsolète devraient-ils être gravés dans le marbre ? ou bien alors pourraient-ils être revus et corrigés alors que le contexte a changé et la réflexion autour du sujet évolué ?
Le sujet pourrait être réactualisé donc, évidemment sous contrôle des protagonistes.

Je vois bien quels problèmes se profileraient...Les excès de boulot d'un côté et toujours ces fameux soupçons sous-jacents entre coteries ...

Mais il faut savoir ce qu'on veut ....

L'avantage de l'adoption d'une réactualisation dans ce domaine de formation serait de présenter une dernière version signalée comme telle mettant en évidence les points consensuels Puis les points où il y a débat.

Je note que la lisibilité devrait être primordiale.
La longueur des exposés est rebutante et il me semble que dans l'état ils n'intéressent que les experts du domaine, donnant une importance démesurée à ces débats réellemnt suivis par un petit nombre de personnes.

De quoi je mêle ? dites si je pollue.
NEUTRON, 24/07/2022 16:56 :
Bonjour Mimie
Il faut lire toutes mes interventions : je prévois aussi le cas des hors sujets qui n'en seraient clairement pas, mais juste des réponses qui n'iraient pas dans le sens souhaité par l'auteur. Ce sera alors à nous modérateurs de tempérer ses ardeurs de suppression.
On ne peut pas tout cadrer règlementairement parlant à la virgule près, mais les modérateurs sont des humains (heureusement), notre logique et notre expérience seront toujours là pour apporter la petite touche de bon sens.
PS : Si je dois être brûlé pour hérésie, je préfèrerais que ce soit par les ardeurs d'Hélios en cette période estivale non sans déguster le temps du châtiment un petit pastaga.

Réponse de Louise.

Bonjour,

L'auteur de ce sujet a repris dans son préambule un écrit posté dans le forum sauf qu'il a commis 2 erreurs très communes à savoir :

> ne pas préciser qui a tenu ces propos (donc moi)
et très important
> ne pas préciser le contexte dans lequel ces propos ont été tenus.
Cela correspondait à un sujet bien précis et il y avait une bonne raison. Je ne parlais pas de généralité.

Je ne comprends pas le but de toute cette discussion.
Le règlement est clair : les hors sujets ne sont pas modérables PAR CONTRE les spams le sont.

Quelques définitions :
SPAM = Un spam désigne de façon globale une communication électronique que l'on reçoit sans l'avoir nécessairement sollicitée.

TROLLAGE = Le trollage est une technique consistant à empêcher le bon fonctionnement d'un forum de discussion sur Internet en parlant de sujets provocateurs qui n'ont rien à voir ou en éditant des centaines de messages à la suite pour stopper la discussion.

Extrait du règlement de ce site :

Insultes sur le forum et SPAM sur le forum
Avertissement et modération du message, puis 1 jour de suspension de forum si récidive, puis 7 jours si récidive, puis 1 mois, 1 an, puis définitif.


Donc tout est prévu pour neutraliser les pollueurs....

Quant aux hors sujets qui ne sont pas des spams, il existe ce qu'on appelle la liberté d'expression.

Bon dimanche à toutes et tous et surtout bonnes discussions

Louise

NEUTRON, 24/07/2022 16:21 :
Bonjour Louise
Jusqu'à présent tous les modérateurs sont toujours intervenus pour supprimer des posts hors sujet à la demande d'un auteur d'un sujet bien que le règlement ne le prévoit pas et ça s'est bien passé la plupart du temps.
Je comprends que les auteurs des sujets nous demandent d'intervenir pour que nous les aidions à "nettoyer" leurs sujet et le rendre le plus lisible possible.
C'est pour cela que je souhaite que le règlement soit amandé dans ce sens pour officialiser une pratique pratico-pratique et la rendre incontestable sur un plan juridique.
Je respecte aussi le choix de certains modérateurs qui estiment qu'ils ne sont pas là pour passer le balais, personnellement cela ne me gêne pas de balayer, sachant qu'en le faisant j'apporte un plus au site.
D'ailleurs un modérateur est bénévole et prend les demandes qu'il veut.
Si ce projet de clarification recueille l'intérêt des joueurs demandeurs du nettoyage, ce sera à Simon de le valider en modifiant le règlement où il sifflera la fin de la partie dans le cas contraire.
Bonne apm.

Réponse de mimie.

@Neutron
Alors mon intervention du 21 juillet a du t'échapper. C'est l'administrateur qui, en MP, m'a informée que le Hors sujet ne faisait pas partie du règlement.
Ton propos je prévois aussi le cas des hors sujets qui n'en seraient clairement pas, mais juste des réponses qui n'iraient pas dans le sens souhaité par l'auteur. Encore une fois tu proposes l'arbitraire :
- (a) juste des réponses qui n'iraient pas dans le sens souhaité par l'auteur
- (b) des hors sujets qui n'en seraient clairement

(a) "dans le sens souhaité par l'auteur" :
Ai je bien lu ?
Donc l'auteur d'un sujet pourra exiger des modérateurs que les interventions n'allant pas dans son sens, ne lui convenant pas tout en étant exemptes d'insultes et/ou de provocations soient supprimées ?
- (b) des hors sujets qui n'en seraient clairement pas :
Les hors sujets sont hors sujets ou ou pas ? S'ils ne le sont pas clairement

Une usine à gaz :-((

NEUTRON, 24/07/2022 17:19 :
Bsr Mimie
Je crois qu'il y a entre nous une profonde incompréhension, j'essaye de mon côté de bâtir un projet de modification du règlement et tu fais référence à des échanges en privé que tu as eu avec Simon, mais recueillir son avis sur un projet bien ficelé est une autre démarche que je compte bien mener jusqu'au bout.
Bonne Soirée
mimie., 24/07/2022 17:25 :
Libre à toi de carresser cette idée et de la formuler en projet.
Libres à nous, joueurs et modérateurs pour la soutenir ou pas.
Mais curieusement je ne puis m'empécher de penser que cette idée vient fort à propos sur un problème concernant un seul sujet au forum ( https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/forum-sujet/2797/Modifications+a+apporter+sur+le+sujet+"Recommendations+pour+bien+defendre+au+tarot+%28a+4%29 )
Il me donne la désagréable impression qu'il ne s'adresse qu'à quelques et non à la majorité.
ProfTournesol, 24/07/2022 20:05 :
Bonjour Mimie,
Puisque je suis incriminé je tiens a souligner que sur le sujet auquel tu fais référence je n'ai JAMAIS demandé la modération des interventions allant à l'encontre de ce que je disais et que MEME au contraire j'ai fait l'expresse demande de laisser les réponses (de Cyrille en l'occurence) n'allant pas a mon encontre. Mais celles technique, les autres n'avaient rien a faire sur n'importe quel sujet d'ailleurs (il me semble confirmé par la réponse de l'admin après ma requête par le biais du bouton "contact"). Par contre j'ai demandé la suppression de posts n'ayant aucun rapport avec le sujet initial ET CELA POUR TOUS LES INTERVENANTS et non pas que de ceux avec qui je ne passerais pas mes vacances.
Il me semble qu'il y a une petite différence de taille et une précision qu'il me semblait important de rappeler au vu de la tournure des événements, des accusations MENSONGERES qui vont bon train, des calomnies et désinformations contre ma personne ET la modération.

Réponse de NEUTRON

@ rocca et maryline
je note que vous souhaitez que ce soient les modérateurs qui seuls décident de ce qui doit être modéré comme hors sujet.
Problème :
Actuellement le règlement ne prévoit pas les hors sujets.
Seriez vous d'accord pour que la modération des hors sujets figure clairement dans le règlement (sous la responsabilité unique des modérateurs, comme cela se pratiquait jusqu'à présent ?)
Bonne soirée

mimie., 24/07/2022 19:55 :
Bonjour Marilyne,
Ce serait dommage car bien souvent ce qui aurait pu être qualifié de hors sujet a permis d'ouvrir le sujet et de fil en aiguille on en est venu à traiter d'un autre problème. Et ce dernier a donné naissance à une modification.
Les facéties des joueurs sur un sujet seraient elles donc considérées comme des hors sujets ? Dommage car cela permettait bien souvent d'alléger la tension. Boscavert en avait le talent.
Bonne soirée
mimie.
mimie., 24/07/2022 21:16 :
Marilyne, échanger avec toi est toujours un plaisir
DAG 57, 25/07/2022 14:46 :
Bravo rocca pour cette belle proposition
Sujet léger : hors sujet plus facilement toléré
Sujet technique : hors sujet non toléré (on peut ouvrir au autre sujet technique)
cà c'est un consensus que tout le monde peut accepter !

Réponse de .Del.

Olààààààà, , quelle prise de tête! Encore une fois ne vous étonnez pas du peu d'intérêts que peut susciter le forum si c'est pour assister à des règlements de comptes, que ce soit entre modés ou entre joueurs. Vous réussissez tous à pourrir ce lieu d'échange qui se voulait convivial à la base ! Simon doit être navré de ces discutions strériles , Bien à vous , un joueur lambda: DEL .

Réponse de DAG 57

Bonjour
l'échange n'est-il pas l'apanage de l'humanité ?
A condition que les 2 interlocuteurs soient ouverts au dialogue... s'écouter, se mettre à la place de l'autre, avoir de l'empathie...

On peut se poser la question suivante :
Le hors sujet doit il être sanctionné?

je rappelle que le "hors sujet" n'est pas synonyme de désaccord !
L'auteur d'un sujet n'a pas à réclamer la suppression un post qui fait débat ou s'oppose à son point de vue (tout en restant non agressif) mais juste signaler "je parle de cuisine" et on vient me pourrir mon sujet en parlant de la "constitution Européenne" ou de la technique de tarot du "2 pour 1" alors que le débat était "chocolatine" ou "pain au chocolat"?

n'est ce pas faire preuve d'un manque de respect pour l'auteur du sujet ainsi que pour tous les participants...
certains vont dire "oui", et ils ont raison !
d'autres vont dire "non" et ils ont raison ! car cela n'est pas prévu dans le règlement

face à ce problème, il y a 2 réponses ou 2 attitude
1/ on se retranche derrière le règlement qui a le mérite d'exister mais qui ne prévoit pas ce cas-là... On élude donc ces dérives ou on admet tout "hors sujet" comme un juste comportement.
On reste sur ses positions. Circulez, il y a rien à voir...

2/ on cherche tous une solution pour améliorer le fonctionnement du site et évitez ce pourrissement de chaque échange, qui aboutit, par ricochet aux règlements de comptes .

Bref on échange, on reste ouvert, on écoute l'autre, on analyse, on se met à la place de l'autre, on se remet en question...etc
cordialement
Dag

Louise., 25/07/2022 14:19 :
Bonjour,
Vous faites erreur.
Un joueur qui va poster une explication technique de tarot dans un sujet de cuisine le fait volontairement.
Ce cas là est prévu par le règlement. C'est un spam donc modérable et sanctionnable si besoin.
Bon début de semaine,
Louise.
Terra Incognita, 25/07/2022 14:45 :
Bonjour
Je suis entièrement d'accord avec Dag. Je n'ai jamais vraiment compris cette notion de hors-sujet telle qu'elle a été utilisée parfois sur ce forum. Pour dire les choses sous une autre forme ou bien enfoncer un clou avec le risque de redire et d'encombrer !!.
J'ai recueilli rapido sur internet :
« Le hors-sujet est une information donnée en dehors du contexte abordé
Se dit d'une information proposée qui ne présente pas de relation directe avec le sujet. Un hors-sujet peut être une preuve d'incompréhension du sujet en présence par la personne l'ayant prononcé, ou une tentative de déformation du débat afin de l'orienter à son avantage. »
On dit hors-sujet pour dire « ne concerne pas ou pas vraiment le sujet ».

Et j'en déduis que cette expression concerne ce qui est « en dehors » et concerne aussi « le sujet ». Si on veut repérer ce qui est en dehors du sujet il faudrait qu'en soit déterminé les limites, les contours en le présentant.
Dans le cadre d'échanges oraux ou sur Forum le hors-sujet est aussi un « truc » pour orienter le débat à son avantage %u2013 c'est une loi de la rhétorique %u2013 En cela le hors sujet est bien utile pour alimenter le débat, l'élargir, le cerner justement.
On en arrive ici au niveau des intentions des intervenants et il semble que tous les échanges houleux dans plusieurs sujets qui animent et hystérisent le forum concernent avant tout les intentions prêtées aux uns et aux autres.
C'est mon ressenti.
J'ai aussi trouvé rassurants les échanges entre Emilio et Professeur Tournesol dans le sujet qui a entraîné celui-ci.
Remplacer les soupçons par de l'empathie entre intervenants, ou bien de l'empathie pour la recherche d'un mieux pour tous ceux qui fréquentent ce site, devrait être à notre portée.
L'absolu ??? Cela n'existe pas, on le sais tous. Alors ?
DAG 57, 25/07/2022 14:49 :
Merci Louise
Donc on débat pour rien depuis des lustres !!
Dans le sujet post par Prof, il y a donc après sa demande de nettoyage QUE des hors sujets postés volontairement pour pourrir le sujet technique
Ou alors il est permis de pourrir un sujet technique et pas un sujet léger ???
cordialement
Dag

Réponse de NEUTRON

Bonjour à tous
Merci à vous pour ces échanges (même si parfois la chaleur estivale semble s'être invitée dans les débats).

Ce qui en ressort c'est que :

* Il est souhaitable de modérer les interventions hors sujets nuisant à la bonne lecture et au suivi d'un sujet.

* Qu'il appartient aux modérateurs d'apprécier la teneur des hors-sujet


Si vous le voulez bien nous pourrions tous essayer de formaliser ce schéma pour aboutir à un projet d'amendement du règlement (le plus court possible) et le proposer à Simon.

Je vous rappelle que la modération est déjà souvent amenée à faire ce travail de modération, il s'agit donc de l'officialiser avec les précisions que vous souhaitez y incorporer.
Merci pour votre participation.
Bonne apm.

Réponse de mimie.

Bonjour,

Je ne lis nulle part que Il est souhaitable de modérer les interventions hors sujets nuisant à la bonne lecture et au suivi d'un sujet. remporte un engouement sur ce sujet. Nombre de participants ? Où se trouve un tel consensus ?

Et Merci à Terra pour avoir rappelé la définition d'un hors sujet. La définition est en elle même sujette à interprétation.

Quant à ce qu'il appartienne aux modérateurs d'apprécier la teneur des hors-sujet cela signifie que notre décision relèverait de l'arbitraire. Il n'en est pas question et je réponds ceci en tant que joueuse et modératrice.

la modération est déjà souvent amenée à faire ce travail de modération. Pour ma part je ne supprime plus depuis plus d'un au motif de Hors sujet. Navrée Neutron mais tu n'es pas mon porte parole.

Bonne après midi
mimie.

Réponse de jf 54

nous sommes 20 a suivre ce sujet
VOTONS afin d'avoir une tendance ou proposons ce vote au consultants et modérateurs
perso ok avec neutron

Réponse de Terra Incognita

à Neutron,
Je lis les débats de la même manière que Mimie.
Je ne comprends pas vos conclusions , par contre j'entends : " Attention danger ! vite, circulez , il n'y a rien à voir"
Si vous et chaque modérateur a la lecture juste, de manière infuse de chaque situation comme il apparaît, vogue la galère. Mais alors dans ce cas comment se fait-il que vous ayez besoin de modifier le règlement ? Pour que les Les conclusions que vous tirez aient force de Loi ?

Réponse de NEUTRON

Re Bjr
J'aurais essayé de bouger les lignes, mais je suis en vacances, il fait beau et je vous laisse camper sur vos positions.
Bonne apm

DAG 57, 26/07/2022 22:16 :
Bonjour Neutron
Je te souhaite de passer de bonnes vacances...

Il est évident que tu fais partie des personnes qui essaient de trouver des solutions quand des problèmes surviennent. Il y a toujours chez toi, une part d'analyse, de remise en question et d'empathie sans préjugés ni à priori...

Tu a l'immense mérite de proposer un consensus et de tendre la main...
A bientôt
Amicalement
Dag
NEUTRON, 27/07/2022 09:27 :
Merci DAG
He oui, j'essayais juste de faire avancer le smilblick, je croyais que nous allions trouver un accord, Camphin et d'autres intervenants était aussi très proches dans les derniers échanges et concessions, mais non, plouf !
Mais si des joueurs estiment que des hors sujets viennent polluer leurs travaux sur le forum, je serai toujours là pour étudier attentivement leur demande dans l'optique de l'intérêt général des lecteurs, surtout quand il s'agit de sujets pédagogiques sur la formation ou les techniques de jeu.
je leur conseille de passer par contact pour faire leurs demandes et de les mettre à mon attention.
Faute d'un cadre clarifié, je prendrai mes responsabilités (comme je l'ai toujours fait) et je sais que je ne suis pas le seul modérateur à prendre en charge ce type de demande, mais je ne peux engager que moi même sur ce point).
Agréable journée à vous.
DAG 57, 27/07/2022 11:59 :
coucou Neutron
Il est évident que la modération a déjà bien assez de taf pour vérifier d'elle-même la présence ou non d'un hors sujet... ou spam... (je n'ai toujours pas saisi la différence entre les deux)

Cependant puisque spam et hors-sujets semblent tres proches (voir définitions de Louise du 24 et 25 juillet...)
Ne peut-on pas envisager la chose suivante...

Que l'auteur d'un post, puise signaler la présence d'un spam ou hors sujet sur son post... à charge de la modération de juger si cette demande est recevable...

Remarques importantes
Sur les sujets "léger" il est évident que les hors sujets ne sont pas forcement gênants s'il reste dans un bon esprit et conforme à l'esprit du post en question...

Sur les sujets techniques, il faut faire attention que chaque réponse reste centrée sur le débat et à ne pas trop s'éloigner du sujet et si le débat doit dériver sur un autre sujet,(tout aussi intéressant), il suffit d'ouvrir un autre sujet technique...

Rien de très compliqué dans tout cela, je pense qu'un peu de bon sens de la part de tout le monde et l'affaire est jouée...
NEUTRON, 27/07/2022 12:50 :
Re DAG
Je suis en phase avec cette façon de concevoir le cadrage et le traitement des dérives gênantes, le reste étant de moindre importance, et au nom de la liberté d'expression sur le forum il est aussi normal de laisser faire (sauf pour les cas sanctionnables prévus dans le le règlement actuel).
Mais je le répète, cela n'engage que moi, libre à mes collègues de procéder différemment).
Bonne journée
Louise., 27/07/2022 12:56 :
Bonjour,

> Et quand 1 joueur demande la suppression d'un post, qu'1 voire plusieurs modérateurs refusent et que ledit joueur vient ensuite exprimer son mécontentement dans le sujet à coup de spam, hors sujet et j'en passe puis nous demande ensuite de nettoyer etc... Je trouve qu'il y a une certaine contradiction dans la démarche.
Ps : J'ai écrit 1 joueur mais cela peut-être plusieurs.

> J'ignorais qu'il y avait une hiérarchie dans les sujets, même si je comprends bien ce que vous dîtes et le pourquoi.

Bon après-midi
DAG 57, 27/07/2022 13:19 :
Chère louise,
Et si un modérateur juge lui que le post est bien hors sujet???
n'est-il pas normal qu'il soit supprimé?

Le hors sujet est une évidence....
Les évidences ne sont pas les mêmes pour tout le monde : pas de soucis
donc les rares fois ou cela arrive, si un modérateurs ne pense pas qu'il y a hors sujet, et qu'un autre oui, alors il y aura effectivement débat...

Mais ce qui est primordial quand même, c'est l'avis de celui qui ouvre le sujet , non?
C'est lui, qui en a l'initiative et qui propose un sujet...

MAIS quoiqu'il arrive...un post qui prête à confusion peut TOUJOURS être supprimé et on peut DEMANDER à son auteur d'ouvrir TOUT SIMPLEMENT un autre sujet dans le forum... afin de ne pas pourrir le sujet...

Ceux qui voudront poursuivre sur le post qui pose problème pourront le faire ailleurs dans le forum mais tout ce qui portera sur cette diversion sera supprimé (puisque le nouveau sujet sera créé) ...
Alors ou est le problème?


EXemple : L'auteur du post pense que la dernière intervention n'est pas en rapport avec le sujet qu'il a posté et demande à son auteur d'ouvrir un autre sujet dans le forum et à la modération de supprimer tout ce qui s'y rattache pour ne pas pourrir les débats concernant ce sujet...

Qu'en pensez vous?
Cette solution respecterait toutes les sensibilités et liberté d'expression...
DAG 57, 27/07/2022 14:08 :
Evidement, le message jugé hors sujet resterait dans son intégralité dans le premier sujet posté mais tout ce qui se rattache serait supprimé puisqu'on aurait la possibilité d'en parler ailleurs...

Réponse de Terra Incognita

Hébe!
Bonnes vacances et revenez frais et dispos!

NEUTRON, 25/07/2022 16:28 :
Merci mais je ne suis plus près de perdre mon temps dans des dialogues de sourds.
Tant pis pour les hors sujets qui vont fleurir en toute liberté au grand dam des intervenants sérieux du forum.
mimie., 25/07/2022 16:31 :
@Neutron
au grand dam des intervenants sérieux du forum.
A mes yeux, quel que soit le sujet créé et par qui, tous les intervenants doivent être considérés à l'identique.
Bonnes vacances, j'y suis encore
mimie.
NEUTRON, 25/07/2022 16:47 :
@ mimie
Je ne parle pas de ce sujet mais des sujets où certains intervenants prennent un malin plaisir à les pourrir.
Une fois de plus je constate que nous n'avons pas le même logiciel de décodage de nos propos entre nous deux, cela rend très problématique toute discussion.

Réponse de Terra Incognita

@ Neutron
Qui dit je voulais faire bouger les lignes ?
Qui déserte le sujet ou bien jette l'éponge ?
Qui campe sur ses positions ?
"N'est pire sourd que celui qui ne veut entendre "

Réponse de jf 54

Cc ROCCA
en effet 9 qui post mais pas si mineur que ça il me semble
il suffit de lire les réactions et les contradictions que ce sujet engendre

Réponse de DAG 57

Louise
J'aimerai comprendre parce que là je suis complétement perdu !

je reprends vos déclarations

24 juillet 9h52
SPAM = Un spam désigne de façon globale une communication électronique que l'on reçoit sans l'avoir nécessairement sollicitée.
Quant aux hors sujets qui ne sont pas des spams, il existe ce qu'on appelle la liberté d'expression.

et

"25 juillet 14h19
Un joueur qui va poster une explication technique de tarot dans un sujet de cuisine le fait volontairement.
Ce cas là est prévu par le règlement. C'est un spam donc modérable et sanctionnable si besoin."

Mes commentaires :
Pour moi, votre définition du 25 juillet, c'est aussi la définition d'un hors-sujet ! parler volontairement d'autre chose que le sujet proposé par son auteur...

Un hors sujet n'est il pas AUSSI de façon globale une communication électronique que l'on reçoit sans l'avoir nécessairement sollicitée.
car il est évident que lorsqu'on parle d'un sujet, on voudrait que les intervenants restent dans ton du sujet (léger ou technique)
donc votre définition du Spam....

donc, je ne comprends plus : Spam c'est un hors sujet ou pas?
selon vos définitions, c'est la même chose !

Eclairez moi svp
cordialement
Dag

DAG 57, 26/07/2022 22:03 :
Dans vos exemples, condamner un spam, ne revient il pas à condamner la liberté d'expression?

je n'y comprends plus rien...

Réponse de Terra Incognita

Bonjour
Avec le post réconciliant de Dag et la réponse touchante de Neutron, il me semble que le sujet "Hors-sujet" commence à être envisagé sérieusement . Nous sommes enfin dans le sujet .

Cependant il me semble (encore !) qu'on pourra discuter longtemps hors-sujet et spam , sur leur fonction, intérêt où pollution sans trouver une réponse.

Mais pour les sujets techniques et essentiels pour le jeu il serait peut-être utile que les spécialistes du domaine tarot, certains ont écrit déjà et on voit d'autres, fassent le point (point par point !!) au sujet des domaines litigieux.

PS : On me dit que j'y vais franco , lorsque je m' exprime, aussi je prie tous ceux que j'aurais pu froisser de m' excuser.
Le seul objectif que je poursuis ici consiste à bien comprendre où nous sommes et de quoi nous parlons.

Bonne journée

DAG 57, 27/07/2022 11:43 :
Bonjour Terra
J'ai moi-même supprimé tous mes échanges stériles hors sujet avec Yareg... pour éclaircir le sujet....
A bientôt
bonne journée
Dag
ProfTournesol, 27/07/2022 12:50 :
Bonjour Terra,
Il n'y a pas de litiges. Il y a quelques divergences d'opinions sur l'interprétation et l'application qui peut malencontreusement en être fait par des personnes découvrant le tarot. Le débat est PRIMORDIAL même si on ne tombe pas d'accord. Il a le mérite d'exister et de laisser aux gens la possibilité de se former leur propre opinion. C'est lorsque le débat respectueux n'est plus toléré que les choses tournent mal en général....

Réponse de Terra Incognita

Professeur T
On est d'accord....Mais comment faire au mieux ?

Pour les posts sur des sujets techniques, il me semble (encore !!) que que les intentions devraient être montrées, que soit utilisé un vocabulaire approprié, expliqué et reexpliqué si contresens ou incompréhensions sont constatés et aussi et surtout que la lecture des participants soit aussi attentive et bienveillante que possible en considérant le temps et l'énergie qui ont été nécessaires pour formaliser.

On est dans le rêve, l'absolu là ....mais on peut tendre vers, et du côté des intervenants et de celui de la modération.

Bien sûr, aussi, il faut tenir compte de la charge de boulot de la mod...mais on ne peut tout tolérer et accepter. Là il semble qu'il y ait litiges parfois.

Je crois que j'ai tout dit sur la chose ( je ne veux plus dire sujet ) . Et que la chose décante et qu'il en sorte un élixir goûté par une majorité.

Bon repos et bonnes vacances, Courage et amitié à ceux et celles qui souffrent en ce moment.

Réponse de CAMPHIN 59

Coucou me revoilou
Je demande ou engage un débat sur le Hors sujet soit disant non modérable et je consulte ce s post plein de hors-sujets lol.
Le hors sujet même insultant ne doit être modéré qu'après avoir été vu par l'auteur du sujet .L'intention de détourner un sujet de son contexte ne doit pas systématiquement être modéré par un modérateur mais avertir l'auteur du sujet que le nouveau poste risque de développer des dérapages (comme vous sur ce post ) est nécessaire .
Je veux faire confiance à tous les modérateurs donc que plusieurs modérateurs interviennent sur des Hors sujets de mes déclarations ou de mes posts ne me gène nullement après , bien sur , concertation pour aviser de cette éventualité

CAMPHIN 59, 07/08/2022 09:27 :
(comme vous sur ce post ) COMME VU SUR CE SUJET
Fée skym play, 07/08/2022 09:29 :
alors là par contre, j'ai rien compris Cam...
CAMPHIN 59, 07/08/2022 09:40 :
C'est du concentré de ce que j'ai pu interpréter des postes écrits précédemment .Tres compliqué de développer un sujet sans que ce dernier ne subisse des dérapages.
Fée skym play, 07/08/2022 09:48 :
alors je pense qu'il faut touiller ton concentré parce qu'il y a des grumeaux... (^_^)
Terra Incognita, 07/08/2022 12:36 :
à Camphin,

Je comprends rien à ton post, je ne vois pas le lien entre mon Post et tes commentaires.
Désolée
La Dolce, 07/08/2022 18:03 :
Il existe pourtant un décodeur sur le site... encore un qui se l'est accaparé pff !
CAMPHIN 59, 07/08/2022 20:50 :
Compliqué ce retour de vacances "ça plane pour moi moi moi moi moi ...."

Réponse de CAMPHIN 59

Je reprends quelques déclarations
Voilà une réponse qui m'intrigue car des Hors sujets modérés on en a vu . Nouvelle réglementation ????* Il est souhaitable de modérer les interventions hors sujets nuisant à la bonne lecture et au suivi d'un sujet.
* Qu'il appartient aux modérateurs d'apprécier la teneur des hors-sujet


I - Il serait donc souhaitable que le premier modérateur qui commence à "nettoyer" un sujet soit le seul à le suivre jusqu'au bout et procède à sa fermeture si nécessaire.
Cette question ne concerne que le fonctionnement interne de la modération
.La mon avis diverge :Faire confiance à la modération ett essentiel et donc plusieurs avis peuvent apporter un éclaircissement sur un décision à prendre .
J'avais juste lance ce débat suite à un post que j'avais PERSONNELLEMENT refuse d'accepter car des évènements précédents venaient contrarier la déclaration de ce post DONC merci pour le débat .
Quelques petits dérapages n'ont pas Dalila teneur des propos
.
Vos idées méritent d'être exploitées sans contradictions désagréables.

Dans le forum les hors sujets pourront être modérés à la demande de l'auteur et si la modération estime cette demande justifiée (hors sujet nuisant à la visibilité du sujet, mais il faut aussi accepter que des touches d'humour viennent apporter de temps à autre un attrait de lecture supplémentaire)

CAMPHIN 59, 09/08/2022 13:40 :
Quelques petits dérapages n'ont pas Dalila teneur des propos
Oups
Quelques petits dérapages (intentionnels )n ont pas terni Le but du sujet
.

Réponse de Glad

J' ai encore perdu au loto, ma pauvre Lucette..
Pas la veille encore que je vais changer de lunettes.

CAMPHIN 59, 09/08/2022 15:22 :
Le sujet BRIC A BRAC serait plus approprié à ce post Bel exemple de Hors sujet volontairement négatif
La Dolce, 09/08/2022 15:51 :
@ rhooo Cam, c'est pas gentil de citer négativement le bric à brac, d'autant que Glad y est la bienvenue, comme tous.
Je crois que le Le 14 juillet à 22h34, tu as posté une blague dans le bric à brac, alors qu'un sujet "blagues gentilles" est ouvert depuis des lustres, ce n'était pas un hors sujet volontaire de ta part j'espère ?
Peu importe, si celà t'a fait plaisir... je n'ai pas d'oeillères....
CAMPHIN 59, 09/08/2022 15:56 :
Mais c'était le 14 JUILLET feu d'artifice de la bêtise
La Dolce, 09/08/2022 16:02 :
hors sujet volontaire :
Exclusivement pour Camphin83, nous allons proposer via nos représentants élus, que notre calendrier grégorien soit composé de 365 fois le 14 juillet, une trêve tous les 4 ans pour les années bisextiles.

Réponse de Glad

As-tu passé de bonnes vacances, CAM?
Apaisantes, relaxantes?
Je sens ton retour un peu agité..
Nous n'avons pas pu alimenter ton sujet, restriction d'eau!..

CAMPHIN 59, 09/08/2022 16:08 :
De l'eau j'en ai bien bu ,salée certes ,mais bon .
Ordi ferme 15 jours .L'unique plaisir de voir les mômes dans la mer ,piscine , marchand de glaces . Hé oui il y a de beaux coins pas loin de la Camargue et du bon ,très bon Grenache
CAMPHIN 59, 10/08/2022 15:50 :
J'ai surtout apprécié L'EAU MEO PATHIE (Mer apéro Repos )

Réponse de CAMPHIN 59

Si plus personne ne veut argumenter ce sujet HORS SUJET j'en demande la fermeture par le biais de la modération

Réponse de EMILIO

Bonjour CAMPHIN 83 ,
Selon votre volonté votre sujet est clos.
Cordialement.
EMILIO.


Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Confidentialité Distributions Contact Jeu de tarot

.