slt bruno
quel manche ?
slt
alors pour moi :
pli 1 : entame kro du fond avec le 7 , j'aime pas du tout , perso c'est cavalier .
pli 2 ras
pli 3 ras
pli 4 ras
pli 5 ras ( pour moi la pose du 20 est logique )
pli 6 j'aime pas ce retour kro ( mais plus trop d'autre possibilités , d'où l'intérêt de l'entame du cavalier )
pli7 ras
pli 8 là par contre , c'est très mal jouer a mon avis pour plusieurs raisons
----1) le 21 peut très bien être en défense
----2) même si il y a de forte probabilités pour que le titi soit au fond , après tout c'est pas certain pour autant non plus , peut être était il tout simplement obliger de monter sur le 9
----3) risque qu'arrive ce qui est arrivé , le preneur pose petit atout et le 19 saute ( protection de protection ...) même si c'est bien jouer ( par le preneur ), je trouve qu'il s'en tire bien aussi car a ce moment là , début du pli 9 , son plus petit est le 11 et il ne lui reste plus qu'une seul et unique possibilité que le 13 soit au fond sinon c'est louper , et justement le fait que sont plus petit soit le 11 à ce moment là indique bien qu'il ne comptait pas aller chercher le petit mais que cette opportunité offerte sur un plateau lui fait essayer de le prendre
-----4) même si le preneur avait l'excuse , je ne pense pas qu'il l'aurait poser .
----5) si ce 20 est bien une indication pour le petit , ce n'est pas pour autant qu'il est forcément en grand danger et qu'il faut impérativement déjouer pour le faire rentrer absolument au plus vite , pour l'instant je prend cette information pour ce qu'elle est , une information ( qui est donner aussi au preneur )
perso pli 8 , je pose tout naturellement le roi de coeur , le preneur ne l'achète pas , je vais savoir ( quasi certainement ) si le petit est au fond ou pas et peut être que ce roi va rentrer .
si le preneur l'achète , je vais également savoir ( quasi certainement ) si le titi est au fond , et si c'est le cas je pourrait le rentrer a ma prochaine reprise de main je serait 2 fois maitre a l'atout ( 18 et 19 ).
voici mon avis , tu aura donc compris que pour moi , c'est a toi de payer la tournée , voir même 2 :))
Bonjour tous,
Merci à Jaidinon pour cette donne particulièrement intéressante pour le raisonnement qu'elle soulève et la logique implicite induite.
Il y a plusieurs mois j'ai édité une donne sur le forum qui indiquait " le petit insauvable dite vous ? ", celle-ci n'avait reçu que peu d'intérêt. Peu importe, en voici une qui retient votre attention, merci Jaidinon.
Vous suivez tous une logique identique, annoncez (ou alertez) un danger " présence du petit " en posant un gros atout puis un moins gros ... C'est très classique et limpide dans 100 % des cas, il y a cependant quelques cas d'exception qui confirmeront la règle.
Ici c'est précisément le cas, il demande une grande attention sur les 5 premiers plis.
Un très bon joueur l'aborde, MOLINA qui précise si je suis 7 ème au moins je le défend seul, 6 ème j'hésite, etc.
Un autre aborde une partie de la solution, DRACOT ainsi que SAM45, vous avez la solution en main amis sportifs, dès le 5 ème pli. Les éléments de décision sont dans les plis 1 , 2 , 3 , 4 , ...
Vous avez la solution en main, le petit est sauvé dès que vous lisez les 4 premiers plis.
Je vous laisse avancer dans l'analyse et je vous livre la livre ensuite.
Bien cordialement.
Bibi
toujours aussi vite avec tes explications limpide et logique implicite induite .
il y a plusieurs semaines tu devais nous dévoiler la suite de tes explications sur une donne posté par @jaidinon , mais malgré plusieurs relance tu ne la toujours pas fait ( je te fait remonter le sujet dans la liste du forum , afin que tu le retrouve facilement et puisse finir ta fine analyse )
bonne journée
Avec grand plaisir SAM, ceci dit j'ai été grippé plus de 15 jours ... cela mérite probablement un reproche !!
Je n'ai vu aucune relance à ce sujet, mais rassure toi elle est prête comme promise.
Bonjour tous,
Voici un peu tardivement mon analyse sur cette donne, désolé pour la grippe je n'ai pas vraiment suivi le forum et cette donne pendant cette période.
Trois observations rapides pour resituer le contexte :
L'annonce main forte est limpide dès qu'un joueur annonce tenue dans la couleur du preneur.(sinon il fausse la continuité de la défense)
Le joueur 2 l'a très bien vu( il détient 20 8 2 ) il obéit et joue le 2 comme demandé par son partenaire.
Notons qu'avec 20 et 2 sans le 8 il aurait dû jouer le 20 : prenant ainsi la précaution de ne pas bloquer la main. Cela s'appelle préserver une carte de sortie, évitant ainsi le blocage du 20.
étrangement nous allons retrouver le même principe de précaution avec la main du joueur N°3,
il détient Exc 17 14, le cas serait identique avec 18 17 14, on joue le 17 pour garder la carte de sortie au 14. (élémentaire mon cher WATSON).
Avec Excuse 17 14, même technique on évite tout risque de blocage au 17, on le joue direct.
Notez que la pose de l'excuse sur le 2 d'atout ne sera conservé quand cas d'inconvénient à continuer atout: C Q F D qui empêche ce joueur de détenir Exc 17 14 Petit ?
S'il se retrouve en main à la D de Pique (par exemple) il jouera son 14, évitera tout blocage en main, il placera rapidement l'excuse ensuite si plus rien à protéger.
Je ne vois aucune autre alternative à cette ligne de jeu après annonce main forte du partenaire.
Cordialement.
Bibi
Voici le lien de la donne du 11 mai
Analyse partie
Pli 1 : j'envoie le Cav de kro pour obliger le preneur à poser le roi. J1 laisse la main à la défense, chose que je ne fais pratiquement jamais, j'aurai posé le roi.
Pli 2 : ras
pli 3 : j'aurai privilégié pik à la place de trefle (cav pik ds l'écart)
pli 4 : ras
pli 5 : avec 5 atouts je ne suis pas autonome pour protéger mon petit je pose donc sans hésitation mon 20.
pli 6 : ras
pli 7 : ras
pli 8 : expérience en appliquant la règles des 3, j'ai envoyé lors d'un concours le 14, ce fut un massacre qui m'a servi de leçon. Donc ici c'est un peu la même chose je n'ai pas l'excuse je ne vais jamais envoyer le 18 qui en plus va annoncer le 19 au preneur. J'aurai plutôt joué le cav coeur pour exploser le 21 et ensuite éventuellement protéger le Petit.
Voila mon avis, moi non plus je ne suis pas contre une petite bière, d'avance merci !