Jeu de tarot
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Suggestions de mises à jour

Discutez ensemble des évolutions sur les fonctionnalités des jeux, et discutez de variantes possibles.

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exemple d'observations liées aux IA
Amélioration des IA

Zebig boss attend nos suggestions pour améliorer les IA (déjà qq unes de faites, , j'avais émis qq propositions,les plus évidentes, qui sont désormais en place, reste à affiner :
1) Quand la défense connait les 2 coupes et la longue du preneur, interdire à l'IA de jouer la 4ème couleur.
2) comment lui expliquer que si le preneur ouvre une couleur par un petit ne pas systématiquement se jeter dessus comme la vérole sur le bas clergé breton du 15ème siècle, et savoir faire des passes. Garder son roi (ou un autre honneur) permet de bloquer le preneur et parfois de prendre des points (ceux du preneur ou en fin de jeu ceux de la défense sur des défausses...je vous laisse le soin de compléter.

Réponse de Mémoire 88

Je pense aussi à l'IA quand le preneur ne peut faire l'écart et/ou le début de jeu et est remplacé par l'IA :
- si le jeu du preneur comporte une seule longue de plus de 4, la conserver intacte, s'il y en a deux, conserver la plus longue ou même les deux si possible
- si une couleur est à écarter en partie et que celle-ci comporte plusieurs cartes consécutives, écarter les plus grosses de cette suite
- considérer qu'un valet a peu de valeur et ne pas l'écarter surtout dans une longue/semi longue

à la première levée en duplicate ne pas débuter par un alignement des rois du preneur mais ouvrir dans la longue ou atout selon le cas. Annoncer les poignées et enfin si le petit est facilement menable au bout, le conserver le plus longtemps possible... et éviter de se le faire prendre au bout au cas où quand même

Réponse de sam45

1) Quand la défense connait les 2 coupes et la longue du preneur, interdire à l'IA de jouer la 4ème couleur. OK
2) comment lui expliquer que si le preneur ouvre une couleur par un petit ne pas systématiquement se jeter dessus comme la vérole sur le bas clergé breton du 15ème siècle, et savoir faire des passes. Garder son roi (ou un autre honneur) permet de bloquer le preneur et parfois de prendre des points (ceux du preneur ou en fin de jeu ceux de la défense sur des défausses...
la pas forcément d'accord avec toi pour l'IA , car ceux qui on l'habitude de jouer avec eux , ce sera le même principe que aujourd'hui ( tu met un petit , il balance tous leur point et derrière tu fait le valet ect .... ) a l'inverse ( il suffirait de faire des singlette , tu ouvre avec , il ne mette pas de points et derrière tu coupe les points , donc difficile sa reste que des robots ! il faudrait qu'il arrive à tenir compte de la position a la table ( en défense) ouverture , milieu et fond et donc jouer en fonction de celle ci , laisser la main a l'ouvreur , faire les ouverture , celui du fond revient dans la coupe ect ..

arrêté de mettre tous les rois ; jouer la longue et attendre l'ouverture des autres couleurs ( en attaque )

Réponse de tondjo

OK avec les propositions de mémoire qu'on va nommer 3) 4) et 5)
celle de sam concernant les rois en ouverture successive 6)
7) Une règle simple sachant que trouver la coupe est toujours l'urgence : l'IA doit ouvrir dans ses rois (ou dames par défaut) et si ça coïncide avec sa longue c'est encore mieux.
8) S'il n'a que 3 cartes dans la couleur de son roi il ouvre avec le roi
Et puis là on entre dans les finesses, qui coûte parfois cher à la def mais souvent c'est aussi celles-ci qui font la différence...oui compliqué de sentir le jeu, on va faire comme si c'était un joueur qui joue en prenant les stat de bons joueurs comme référence (mais là aussi les stat n'ont pas 100% raison).
9) Si l'IA n'a que 2 ou 3 cartes dans la couleur il passe un tour puis prend la main avec son roi ou dame en tentant malgré tout sur le tour d'ouverture de monter sur le preneur et sur ses partenaires s'il est ouvreur, puis cherche la coupe en changeant de couleur- pour ça il faut ouvrir dans ses points et ses longues
10) si l'IA a le mariage il met le roi et si le preneur revient la couleur il garde la dame.
11) Si l'IA a cavale et roi il met la cavale et garde le roi....sauf si un partner a joué la dame avant lui.
12) si l'iA a la dame il garde la dame jusqu'à son avant dernière carte s'il tient la longue du preneur que ses partenaires coupent et que le roi n'est pas tombé.
13) Si l'IA est capable de réagir à la longue preneur quasi certaine : le preneur ouvre la couleur et y revient, un partenaire a la coupe franche ou la singlette. En ce cas L'IA garde ses maitres et s'il a la tenue il l'annonce.
14) L'IA doit aussi en ce cas comprendre l'annonce d'une tenue par ses partenaires et agir en fonction.
Mais la programmation d'une IA vraiment intelligente est-elle possible ? Si oui à quel prix ?

Réponse de Camphinois

TONDJO Parfait ces 14 techniques mais le problème est là LA PROGRAMATION C'est du chargé béton
Si déjà une grosse moitié était réalisée ce serait une avancée Mais qui peut le moins pourra peut être le Plus
En tout cas toutes vos propositions vont faire avancer le Schmilblick

Réponse de tondjo

vrai que les grosses mises à jour engendre souvent des bugs, notamment celles qui concernent le graphisme, là on propose tout ce qui nous parait allant dans le sens de l'amélioration des IA. Il est préférable je crois de mettre le paquet le plus complet possible, et ensuite à la technique de voir ce qui leur est possible, facile, difficile ou impossible...

Réponse de Camphinois

Peut être aussi pour nous d'accepter une journée de clôture afin de laisser travailler cette programmation au mieux

Réponse de sergio007

bsr toutes et tous
je profite de cette tentative d'amélioration des IA, valable pour tous et pas seulement les IA pour ajouter que le joueur suivant le preneur (qui donc théoriquement ne doit pas faire d'ouverture) doit monter "juste" sur une ouverture basse du preneur, de façon à laisser la main à un partenaire mieux placé pour ouvrir.
parce que c'est râlant qu'un partenaire prenne la main sous le preneur et se voit contraint de revenir dans la couleur ( souvent la longue ou la singlette) ou d'ouvrir du fond.
Mais je me doute que c'est du boulot pour la programmation, d'autant que la systématisation n'a pas toujours que du bon. Des fois le flair la remplace avantageusement et à ma connaissance les puces n'ont pas l'odorat bien développé !

Réponse de tondjo

Ce qui est vrai, souvent râlant de voir le joueur du fond mettre sa cavale, obligeant ainsi l'ouvreur :
- soit à lui laisser la main et il ouvrira du fond parce qu'interdiction de revenir dans cette couleur !!
- soit à mettre le roi, mais ayant de bonne chance de laisser le preneur maitre avec sa dame pour la suite du jeu.
de toute façon par un bout ou un autre les IA sont confrontés à des choix, certains choix doivent être affinés en fonction des infos déjà reçus en cours de jeu, d'autres choix en fonction de la place sur la table ou de son propre jeu. Ce sera aux programmateurs de trancher si certaines évolutions sont infaisables ou trop lourdes, et si d'autres options n'apporteront pas grand chose...là on est sur le plan le plus vaste, on sélectionnera ensuite ce qui nous parait primordial (à nous les joueurs) pour rendre les bêbêtes plus intelligentes et le jeu plus intéressant. Un récapitulatif puis un classement des propositions recueillant le plus de suffrages et enfin une proposition à ZEBIGBOSS.

Réponse de Camphinois

TONDJO ne rends pas les IA trop balaises on va prendre de sacrées raclées nous les joueurs limités Programmez leur quelques conneries

Réponse de Camphinois

J'imagine un I A qui joue mieux que le joueur qu'il a remplacé pour absence Pas sympa pour la défense ::)

Réponse de Camphinois

Je pense que les meilleurs joueurs du site et les moins balaises pourraient tester la programmation des IA en jouant en parties libres contre l'ordi quelques parties (10) afin de déterminer les améliorations à apporter et introduire des modèles d'attaque et de défense dans la conception de l'IA et comme il a été proposé faire une liste de suggestion d'astuces

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour
Je suis tombé récemment sur une partie en DUPLI compétition ou le IA était classé meilleur ATTAQUE..........................LOL LOL

Réponse de tondjo

15) parfois l'IA donne son roi (en défaussant) sur l'atout maitre du preneur par exemple, tout en ayant connaissance de l'impossibilité qu'il soit sauvé sur ce pli...alors qu'il pourrait l'être plus tard...c'est très bizarre
16) L'IA à l'ouverture enfonce souvent la couleur (2 ou 3 fois) au lieu de changer de couleur si au premier pli le preneur n'a pas coupé. Erreur puisque l'urgence étant toujours de trouver la coupe.

Réponse de sam45

le preneur trouve titi au chien ! le premier IA à jouer est du fond il joue le 21 et après il ouvre une couleur ! ( pas mal comme même ) !

Réponse de tondjo

devait être aux cacaroom quand le chien est sorti :)

Réponse de sam45

mdr ! sa doit être çà !

Réponse de sam45

qu'ils apprenne a " acheter " les points

Réponse de Camphinois

Apparemment les IA doivent retourner à l'école Très compliquée l'amélioration
Les techniciens vont faire grève :Trop de Taf

Réponse de tondjo

là encore en défi, je suis preneur : au pli 17 je met le 21 IA2 me donne son roi de pique et au pli 18 je met petit pique et il fait le pli avec la dame...
Quelqu'un pourrait il leur expliquer que le roi vaut plus que la dame ;)

Réponse de sam45

il faudrait aussi qu'il obéisse a l'atout , temps qu'il considère que l'on chasse titi chez le preneur ok , mais dés que titi est tombé si tu joue atout il n'y revienne jamais !

Réponse de tondjo

à mon sens c'est plus compliqué que ça, et ça va pas aider les programmateurs :)
- Si ton partenaire ouvreur part atout que tu as le petit (en défense donc) que tu prends la main, que tu coupes la chasse en revenant couleur...ce crétin de bots revient atout, ne comprenant pas que titi est en défense et il est capable d'y revenir autant de fois qu'il est nécessaire pour l'offrir ainsi au preneur.
- si on joue de 2 pour 1, que titi est est tombé (ce qui est fondamentale avant de faire le 2 pour1) il comprend que la chasse n'est pas le but est donc il revient coupe preneur...là on se dit coooool :)
- si on déborde vraiment le preneur à l'atout ou que l'on ait la tenue de couleur alors le but et de jouer atout jusqu'à les épuiser...du coup ça il ne comprend pas...mais bon tellement de joueurs ne comprennent ni la tenue de couleur ni le pour 1...on lui pardonne :)

Réponse de tondjo

La bêtise des IA me sidère...
Je viens de faire un défi comme preneur, poignée, 2 coupes...
L'ouvreur IA à les point à pik Cavale, dame, roi. A 8 tours de la fin il a déjà joué pik 3 fois et que nous ne sommes plus que 2 a en avoir (moi le 5 et le valet, lui les 3 gros) je joue mon 5 il met son roi, les 2 autres IA coupent...jusque là tout va bien.
Puis je fais le ménage à l'atout, en étant maitre, il joue le dernier, donc il sait qui est maitre qd il joue...et bien cet idiot me donne direct sa dame et sa cavale de pik alors qu'il est potentiellement possible que j'en ai encore et qu'il est maitre à pik, mais en plus il a 5 petites cartes à sa disposition qu'il peut me donner sans risque et un roi de coeur, là ou je coupe...même s'il décide de le garder en fin de jeu, c'est stupide de donner ses points à pik avant de donner ses petites cartes dans mes coupes...
Là on est pas dans le domaine de faire progresser l'IA, on est dans une erreur de programmation de la bête...ce n'est pas la première fois que je constate cette erreur. A remédier en priorité.

Réponse de tondjo

Amélioration pas compliqué, si l'IA du milieu ou l'ouvreur a le petit il doit surcouper de ses plus gros et jouer atout descendant, même si ses partners ne comprennent pas, au moins il pourra sauver titi de temps en temps en cas de chasse ou de surcoupes récurrentes qui épuisent ses gros atouts en même temps que ceux de ses partenaires et laisse le champ libre au preneur. Bien sûr c'est encore mieux si ses partners comprennent :)

Réponse de tondjo

Suite à la dernière mise à jour du 9 oct 2017 les bots ont des automatismes différents, notamment :
Si le preneur chasse, le bot qui a le petit joue atout décroissant, il se débarrasse systématiquement de ses gros atouts. Voir juste au dessus...sauf que...
Mais là je tombe ce soir même sur une partie type ou ce n'est pas ce qu'il doit faire. j'annonce une poignée (avec15 17 20 et 21) et il a 7 atouts en plus du petit dont le 16 le 18 et le 19. Soit 3 reprises de main garantie qui lui permette de me faire couper à condition qu'il ouvre intelligemment (en priorité dans ses points, ou dans sa longue). De toute façon même si j'arrive à prendre son titi grâce à ses gros atouts il doit sauver les points de ses partenaires très vite (les 2 derniers bots ont 4 atouts à se partager).
Le joueur qui a le petit, s'il a aussi le contre jeu atout (à partir de 6 atout) doit le défendre tout seul, ne pas compter sur ses partenaires (surtout s'il a vu la poignée et sait que ses partenaire ne pourront rien pour lui. Surtout aussi s'il a des reprises de main (atouts du 15 au 21).
Raison de plus s'il joue au fond ou au milieu, s'il est à l'ouverture il a plus de chance qu'un partenaire lui permette de pisser du petit. En l'occurrence impossible vu les atouts de ses partenaires. Les partenaires doivent aussi apprendre à défausser à l'aveugle...d'autant qu'ils ont vu ma poignée et donc savent qu'un partenaire à des atouts qui font des plis...ils doivent défausser des points.

Réponse de Admin

Notes sur la mise à jour du 9 octobre : Amélioration IA
Désormais les IA jouent leur plus gros atouts en défense si elle disposent du petit.
Le jeu de roi ne se fait désormais que si peu de cartes dans la couleur, ou si des points sont en jeu dans le pli en cours.
Les IAs en défense ne découvrent plus de couleur en entame si 1 coupe a été trouvée chez l'attaque et que 3 couleurs ont été découvertes.
Correction d'un bug ou l'IA donnait des points à l'attaque lorsqu'un équipier n'ayant pas encore joué a déjà montré qu'il n'avait plus d'atouts.

Réponse de tondjo

Hello,
ça je l'avais lu, et c'est très bien, je l'ai vécu le soir même pour ce qui est de jouer ses atouts décroissants...mais il faut y mettre une exception (comme souvent au tarot), et cette exception revient suffisamment fréquemment pour en tenir compte je pense :
- si le petit est dans la main d'un défenseur ayant au moins 6 atouts (dont 1 ou 2 reprises de main) il doit donc ne compter que sur lui même et se défendre tout seul. En ce cas il ne doit pas jouer atout décroisant, il doit jouer à hauteur, reprendre la main le plus souvent possible, et :
- soit faire couper le preneur (pour déborder le preneur à l'atout)
- soit jouer sa propre courte pour que ses partenaires le fasse couper du petit ultérieurement...mais là il faut aussi que l'IA apprennent à couper du petit sans crainte même si le preneur joue derrière lui. Surtout il doit comprendre (ou faire semblant ) que c'est là ou jamais. Cet à dire que, peut être le preneur coupera derrière (sur un deuxième ou troisième tour à pik par exemple), mais de toute façon ce sera la seule occasion de sauver titi...alors perdu pour perdu là il faut tenter.

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour
TONDJO à force d'amélioré les IA ils vont finir en tête..........................LOL
En Dupli le mois dernier à un moment il avait 103 points.......................................RE LOL, avec cette nouvelle amélioration il va faire un TOP30 dans les prochain mois et on va prier pour que certain abandonne.....................RE RE LOL

Réponse de tondjo

Bah c'est le but, rendre l'IA vraiment I et un peu moins A...là je rends hommage aux programmateurs, relever les aberrations des bots et leurs limites, proposer des MAJ c'est facile (mais je veux bien de l'aide :)...mais les rendre effective...je n'ose même pas imaginer le boulot que cela doit être.
hugh

Réponse de tondjo

alors là reste 4 cartes en défi, D2 à la main je suis preneur...il lui reste 3 atouts et la dame de carreau, il ne me reste qu'un seul atout (maitre) et ses partenaires n'en n'ont plus. De toute évidence il ne doit pas jouer sa dame, même s'il ne connait pas mon jeu à carreau, soit je coupe soit je fournis mais en ce cas peut être ai-je le roi.
pli 15 ; D2 joue sa dame, je coupe et D1 tombe le roi...9 points de gâcher.

MAJ : Le jeu de L'IA est de faire tomber le (ou les) dernier atout du preneur s'il le déborde franchement.Jouer couleur est prendre un risque totalement inutile de faire tomber des points sur mon dernier atout. A partir du moment ou L'IA sait qu'elle possède 2 atouts de plus que le preneur elle doit jouer atout.
hugh

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour
Tous a tout a fait raison TONDJO
Mais il n'est par rare de voir un défenseur jouer comme cela voir également restant 2 cartes à jouer NE PAS SACRIFIER ces points pour faire le dernier plis par exemple résultat 0 PLIS au lieu de 1 ou bien reste 2 atouts en jeu dont le maitre à la défense et bien ne pas jouer son atout maitre et l'attaque fait le plis avec son plus petit atout.....................etc..........................et c est pas un IA ............................LOL

Réponse de tondjo

oui Denis le plus souvent on voit les défenseurs ne pas vouloir sacrifier de points pour en sauver...et on perd tout.
Là c'est le contraire, il sacrifie ses points alors que ce n'est pas utile.
Je crois qu'il faut avoir des critères extrêmement précis pour les IA.
Exemple : jouer atout dans les 5 derniers plis si de manière certaine l'IA a 2 atouts ou plus que le preneur.
Cela sous entend qu'il a les infos au vu du nombre d'atout qu'il a en main. Cela permet aussi de ne pas tomber dans un traquenard :
IA 4 petits atouts
preneur 2 atouts maitres
IA joue atout - preneur prend la main et fait couper IA
IA rejoue atout preneur reprend la main fait couper IA
pour le dernier pli IA à la main, ce qui est le but recherché. Objectif atteint
Sur les 5 derniers pli cela fonctionne.
Mais si l'IA part trop tôt atout et (ou) que l'écart de 2 atouts reste vrai mais avec des chiffres plus élevés : IA 5 atout et preneur 3 atouts maitres...c'est le preneur qui a la main pour finir, donc là ça ne fonctionne pas.
Pour être sûr que cela fonctionne cela doit être 2 atouts de plus/ 5 derniers plis ou 4 derniers plis ou 3 derniers plis.
On ne peut pas se permettre d'approximation sinon on va tomber sur des cas ou la prog ne fonctionnera pas, et quitte à faire le boulot ce n'est pas envisageable.
Moralité, relevez vos manches, notez ce qui ne va pas et ensuite établissez une MAJ précise et fonctionnelle en tous points ou dans une telle proportion que le déchet soit presque quantité négligeable, donc acceptable.
Bon courage et Hugh :)

Réponse de sam45

slt

juste un truc tout simple si le preneur trouve titi au chien ou le montre dans une poignée que L'IA en déf arrête de jouer son 21

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour
TONDJO avec tes connerie l'IA est 19émé en COMPETE DUPLI avec un % de 105................................LOL LOL
Ca je l'avais prédit dans un précèdent message.............................LOL

Réponse de sam45

:)

Réponse de Denis MORVAN

PEPETTE avec TONDJO comme préparateur faut s'attendre à tout...............

Réponse de Camphinois

on ne l'appellera plus IA mais TONDJO FILS

Réponse de tondjo

super drôle cam-phin...me voila bien équipé entre toi et lougarou :)

Réponse de tondjo

oups je viens de lire le fil (pas le fils)...en fait c'est carrément une bande organisée...ÔôôÔCECOURRRRR !!

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour
Les robots qui prennent le pouvoir j'ai deja vu cela quelque part............

Réponse de Camphinois

une idée pourquoi ne pas appeler les I A autrement ? Exemple Tonton Miloup Sam Dan ou Den Pépite Ronron Mimile Grenouillette LeBosc ça leur donnerais une nouvelle valeur

Réponse de Mémoire 88

Je viens de jouer un défi... là il fallait relever le défi de 1008 points en garde contre. Un jeu de rêve comme il était commenté. 2 bouts, 8 atouts, 4 rois dont 2 en couple. Je suis seconde avec 792 en essayant vainement de prendre le petit, le premier fait 846 lui aussi très loin des 1008.
Je refais la partie avec mes potes IA. Cette fois je ne chasse pas de suite. Après quelques échanges histoire de liquider mes cartes faibles et bien placer mon excuse, je lance la chasse, premier coup 19 et 20 tombent, j'ai les 18 et 21. Au lieu de les mettre je relance du 7 et le défenseur du fond qui a le petit met le 5 au lieu de mettre son petit et de le sauver. Je réalise les 1008 cette fois.
Il faudrait donc suggérer aux IA dont le petit est en danger (défenseur du fond plus 4 atouts) de le jouer sur une chasse "timide" car il est probable que ses partenaires ont au-dessus d'un petit atout.
Hier, toujours à propos du petit, en compét' duplicate, IA m'a remplacée hélas pour ma partie prise. Une poignée de 10 qu'elle n'a pas annoncée, puis elle joue le petit à la première occasion%u2026 Aïe, il est surcoupé :( %u2026 Bien sûr, si j'avais joué, avec une poignée, je n'aurais pas joué le petit de suite, histoire de voir s'il peut aller au bout. Il faudrait donc suggérer aux IA que si on a au moins 9 atouts, les occasions de mettre le petit ne sont pas uniques et si on ne peut le mener au bout, on le joue en sécurité.

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour
actuellement 54% en compete DUPLI l'IA et vous voulez encore l'améliorer.......................................LOLLLLLLLLLLLLLLLL

Réponse de Camphinois

Une question ;l'I A est il programmé pour vous empêcher de mettre le petit au bout alors qu'il a l'avantage ?

Réponse de tondjo

pas spécialement, en revanche s'il sait avoir plus d'atouts que vous il vous prend le petit sans regret, ce qui est contradictoire avec sa façon de gérer les atouts en fin de jeu : si le petit est tombé précédemment, il sacrifie inutilement des points à lui ou à ses partenaires plutôt que jouer atout.
2 circonstances similaires : pour prendre le petit il joue atout, pour sauver des points il ne joue pas atout....bizarre cet IA

Réponse de tondjo

une autre :
- Empêcher le preneur de mettre titi au bout...même s'il faut donner des points (qui de toute façon seront perdus dans la grande majorité des cas), l'IA doit jouer la coupe du preneur
- L'IA def du fond ou du milieu sur une entame du preneur doit être capable de savoir si ses partenaires seront maitre (sur un tour d'atout, ou un tour longue preneur déjà coupée par les partenaires) et donc doit défausser des points même en aveugle.
Exemple : Si dans les 6 dernier plis il reste plus de 6 atouts en jeu, c'est que ses partenaire en possèdent. Si le preneur ne joue pas atout maitre, si une poignée été vu alors l'IA doit savoir, soit avec certitude, soit avec de bonnes statistiques qu'elle peut mettre des points.
On reproche souvent aux joueurs débutant de ne pas avoir tenter au moins quelques points, même sans certitude parce que de toute façon la plupart du temps c'est là ou jamais, à un moment du jeu l'IA doit avoir cette même base de réflexion : Là ou jamais.

Réponse de tondjo

voila les garçons et les filles, la copie de la synthèse et l'envoie à l'admin pour amélioration....ça c'est fait !

Bonjour Simon,
Voilà la liste des propositions pour améliorer les IAs, certaines relèvent de bugs ou d'erreurs qui ont peut-être été déjà corrigés, mais j'ai préféré ratisser large.
On le sait les exceptions sont nombreuses et les statistiques n'ont pas toujours raison, je me suis donc attaché à proposer des MAJ simples et radicales. Mais pas seulement, il y en a certaines plus complexes qui me paraissent dans le pire des cas avoir de très bonnes statistiques, alors même si cela peut produire dans certains cas des erreurs, à mon sens ces erreurs seront minimes au regard de l'amélioration qu'elles produiront.
Certaines MAJ relève du comptage des atouts, dès lors que l'IA en def sait compter les atouts du preneur (par soustraction) cela lui ouvre une palette plus large de finesse, quand jouer atout, quand sacrifier les points etc.
De toute façon il faudra nous dire quand la plupart des MAJ seront effectuées afin que nous redoublions de vigilance quant aux effets pernicieux que cela pourrait produire sur le jeu, et opérer des corrections si besoin. Si vous avez des questions liés à ces propositions, manque de clarté d'un point ou autre, ne pas hésiter à m'en faire part je tâcherai d'aider (et mes collègues aussi :). Voue le savez j'ai fait la synthèse mais le gros du travail à été fait par les joueurs qui ont enrichis un sujet par des commentaires pertinents, merci à Sam, Denis et Mémoire pour l'essentiel et d'autres que je n'ai pas en tête, désolé.
Je reviendrais peut être plus tard pour une amélioration des IAs en attaque mais je ne suis pas sûr que l'idée soit bonne, cela pourrait favoriser les abandons.

AMÉLIORATION DES IAs
A) IA en défense
1) interdire à l'IA de mettre son 21 dans ses 3 cas :
-s'il est le défenseur du fond.
-si le preneur a montré le petit dans la poignée.
- vu le petit au chien.
2) L'IA enfonce souvent la couleur ouverte (y revient 2 ou 3 fois) au lieu de changer de couleur si au premier pli le preneur n'a pas coupé. Erreur puisque l'urgence étant toujours de trouver la coupe, L'IA doit changer de couleur qu'il soit à l'ouverture au milieu ou au fond.
3) Une règle simple sachant que trouver la coupe est toujours l'urgence : l'IA doit ouvrir en priorité la couleur de ses rois (ou dames par défaut) et si ça coïncide avec sa longue c'est encore mieux. Ne pas ouvrir dans les rois du chien.
4) Quand la défense connait les 2 coupes et la longue du preneur, interdire à l'IA de jouer la 4ème couleur.
5) Empêcher le preneur de mettre titi au bout...même s'il faut donner des points (qui de toute façon seront perdus dans la grande majorité des cas), l'IA doit jouer la coupe du preneur.
Exemple : il reste 3 tours : l'IA à le roi de pik (coupe du preneur) et 2 atouts, il reste au preneur 3 atouts (ou 2 dont un maitre), même si l'IA a 1 atout maitre elle doit sacrifier son roi. D'abord il est cuit de toute façon, et surtout le preneur ne pourra pas mettre titi au bout (ou alors il sera mangé).
6) L'IA def du fond ou du milieu sur une entame du preneur doit être capable de savoir si ses partenaires seront maitres (sur un tour d'atout, ou un tour longue preneur déjà coupée par les partenaires) et donc doit défausser des points même en aveugle.
Exemple : Si dans les 6 dernier plis il reste plus de 6 atouts en jeu, c'est que ses partenaires en possèdent. Si le preneur ne joue pas atout maitre, si une poignée été vu alors l'IA doit savoir, soit avec certitude, soit avec de bonnes statistiques qu'elle peut mettre des points.
On reproche souvent aux joueurs débutant de ne pas avoir tenté au moins quelques points, même sans certitude parce que de toute façon la plupart du temps c'est là ou jamais, à un moment du jeu (souvent en fin de jeu car plus d'atout donc défausse possible) l'IA doit avoir cette même base de réflexion : Là ou jamais.
7) Si l'IA sait avoir plus d'atouts que vous il vous prend le petit sans regret, ce qui est contradictoire avec sa façon de gérer les atouts en fin de jeu : si le petit est tombé précédemment, il sacrifie inutilement des points à lui ou à ses partenaires plutôt que jouer atout alors que comptablement il a les infos pour lui donner la certitude qu'il déborde le preneur à l'atout.
2 circonstances similaires : pour prendre le petit il joue atout, pour sauver des points il ne joue pas atout, bizarre cet IA, à corriger.
8) S'il n'a que 3 cartes dans la couleur de son roi il ouvre avec le roi, ou sur entame d'un partenaire il joue son roi, parce que de toute façon son roi est cuit s'il y a coupe du preneur, en revanche sur une singlette ou un doubleton le roi est sauvé.
9) Si l'IA est capable de réagir à la longue preneur quasi certaine : le preneur ouvre la couleur et y revient, un partenaire a la coupe franche ou la singlette. En ce cas L'IA garde ses maitres
10) Le preneur entame et ouvre la couleur : si l'IA a le mariage il met le roi et si le preneur revient la couleur il garde la dame.
11) Le preneur entame et ouvre la couleur : Si l'IA a cavale et roi il met la cavale et garde le roi....sauf si un partenaire a joué la dame avant lui.
12) Le preneur entame et ouvre la couleur et y revient : si l'IA a la dame, il garde la dame jusqu'à son avant dernière carte s'il tient la longue du preneur que ses partenaires coupent et que le roi n'est pas tombé. Si le roi est tombé il garde son honneur maitre jusqu'à ce que le nombre d'atouts en jeu certifie que le preneur n'aura après ce pli sans doute plus de carte de la couleur.
13) parfois l'IA donne son roi (en défaussant) sur l'atout maitre du preneur par exemple, tout en ayant connaissance de l'impossibilité qu'il soit sauvé sur ce pli...alors qu'il pourrait l'être plus tard, c'est très bizarre, à corriger.
14) L'IA joue ses atouts décroissants en cas de chasse au titi. Bien, mais ensuite si le preneur met le 10 d'atout que l'IA ne peut plus monter il est capable de mettre le 8 d'atout au lieu du petit parce qu'il n'a pas la certitude que ses partenaire monteront sur le 10, l'absence de certitude tue le jeu dans son cas, il doit capter que parfois c'est là ou jamais surtout si le preneur a montré une poignée et qu'il y a de très forte chance qu'un partenaire monte sur le 10.
Il faut y mettre une exception (comme souvent au tarot) au fait de jouer atout décroissant, et cette exception revient suffisamment fréquemment pour en tenir compte je pense :
- si le petit est dans la main d'un défenseur ayant au moins 6 atouts (dont 1 ou 2 reprises de main) il doit donc ne compter que sur lui-même et se défendre tout seul. En ce cas il ne doit pas jouer atout décroisant, il doit jouer à hauteur, reprendre la main le plus souvent possible, et :
- soit faire couper le preneur (pour déborder le preneur à l'atout)
- soit jouer sa propre courte pour que ses partenaires le fasse couper du petit ultérieurement. Mais là il faut aussi que l'IA apprenne à couper du petit sans crainte même si le preneur joue derrière lui. Surtout il doit comprendre (ou faire semblant) que c'est là ou jamais. C'est à dire que, peut-être le preneur coupera derrière (sur un deuxième ou troisième tour à pik par exemple), mais de toute façon ce sera la seule occasion de sauver titi...alors perdu pour perdu là il faut tenter.
Si cette distinction est trop aléatoire ou trop compliquée à programmer il est préférable que l'IA fasse systématiquement couper à chacune de ses reprises de main.
15) le plus souvent on voit les défenseurs ne pas vouloir sacrifier de points pour en sauver et on perd tout.
Là c'est le contraire, l'IA sacrifie ses points (ou ceux de ses partenaires) alors que ce n'est pas utile. Il ne doit pas systématiquement jouer couleur, il doit jouer atout dans ces configurations :
- 2 atouts de plus que le preneur/ 5 derniers plis ou 4 derniers plis ou 3 derniers pli.
- Valable aussi pour 3 atouts de plus que le preneur dans les 6 derniers plis.
Dans cette configuration on a la certitude que cela fonctionne même si le preneur est maitre sur ses atouts.
Bon courage

Réponse de Camphinois

Çà c'est envoyé......Les I A en tète des classements lol

Réponse de Camphinois

Pour les mettre en Premium faudra leur faire acheter des crédits

Réponse de Mémoire 88

avec de tels IA, ce sont les défis attaque qui vont être désertés !

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour

Merci à TONDJO pour ton travail de titan.
Par ton post tu propose des améliorations des IA mais aussi CHOSE AUSSI IMPORTANTE, nous remémore les fondamentaux (on en à toujours besoin) et parfois on en a découvert (moi le premier) ..........
Si cela aboutit, ma liste noire va fondre comme neige au soleil, mon combat contre les champions d'abandon (malgré le manque de respect qu'ils font preuve) va peut être disparaître.
Le plus drôle, au vu du niveau de jeu des futur IA, quand nous allons être en défense on va prier pour que certain abandonne et quand on va être en attaque ont va prier pour que les même n'abandonne pas.........................LOL

Réponse de tondjo

Si un partenaire en def abandonne, l'objectif étant de pouvoir mettre un bot (bot, robot, IA) de qualité pour le remplacer, que cet abandon ne pénalise pas les autres.
En revanche en attaque si un joueur abandonne, je ne suis pas pour le remplacer par un bot de qualité, cela dans bien des cas favoriserait les abandons...mon point de vue est : laissons le bot attaquant faire des boulettes, ça ne punit que ceux qui abandonnent.
Ceci dit, je n'ai peut être pas fait le tour de la question et peut être avez vous des points de vue différents ?

Réponse de boscavert

A, l'abris des regards je potasse les améliorations proposées pour les IA. Lors de nos parties communes, j'afficherais ma désinvolture, en lisant la surprise de vos visages devant la fulgurance de mes progrès

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour

"Si un partenaire en def abandonne, l'objectif étant de pouvoir mettre un bot (bot, robot, IA) de qualité pour le remplacer, que cet abandon ne pénalise pas les autres"
les Défenseurs ne seront pas pénalisé (voir dans la grande majorité des cas avantagé vu le niveau du bot envisagé) mais l'attaquant oui malheureusement. Parce que avec un bot qui est programmé avec toutes ces propositions, il sera largement du niveau du haut du tableau sachant qu'en plus lui il n'est jamais distrait ou fatigué cela va faire mal à l'attaque...................LOL

Par contre je te rejoint sans réserve sur "En revanche en attaque si un joueur abandonne, je ne suis pas pour le remplacer par un bot de qualité, cela dans bien des cas favoriserait les abandons...mon point de vue est : laissons le bot attaquant faire des boulettes, ça ne punit que ceux qui abandonnent".

Personnellement, j'envisagerais en cas de remplacement aussi bien en attaque qu'en défense, plutôt un bot d'un niveau un peu supérieur à la moyenne du niveau des joueurs du site. Ce qui partagerait l'avantage et l'inconvénient en fonction du quelle coté que l'on est de la barrière quand l' "abandonneur" et remplacé par le bot (attaque ou défense)

Les bots ont déjà bien été amélioré, un peut encore d'amélioration ne nuirait pas mais n'en faussons pas un "expert" cela créera d'autres inconvénients.

Quoi il arrive, je pense qu'a tort ou à raison, la solution retenu ne sera pas parfaite

Réponse de tondjo

Pour info j'ai réalisé cette synthèse à la demande de Simon (Zebigboss), qui souhaite en effet travailler dur pour mettre en place des IAs fiables, les joueurs apprécieront (les premiums aussi) et ce qui serait je crois pour le site un argument commercial. Une manière de faire la différence sur les concurrents :)
Par contre j'ai réalisé cette synthèse à partir des infos et des remarques de joueurs qui jouent uniquement à 4....je ne suis pas sûr que les réflexes de l'IA correspondront aux jeu à 5 ?
Honnêtement je n'y ai pas du tout pensé...ça vient de me traverser l'esprit.

Réponse de Mémoire 88

Un problème encore sur les IA : un joueur est absent, le preneur lance une chasse à mon petit avec le 12, je suis déf du milieu je mets mon plus haut 14 et l'IA déf d'ouverture prend avec le 20. Il relance sur la coupe, le preneur réattaque avec le 15, je n'ose mettre mon 1, l'IA a aussi le 21. Résultat petit pris.
Pourquoi l'IA n'a pas relancé atout avec son 21 pour sauver le petiot au lieu de redonner la main au preneur en jouant la coupe ?

Réponse de Mémoire 88

Bien curieux défi où les IA font bien pire lors de la manche de celui qui a gagné ce défi
https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/?idPartie=59854713
Le preneur entame une chasse au petit qui ne peut être pris sauf si la défense débloque. L'IA du fond qui a le petit peut le jouer sans grand risque, il ne le fait pas et met un 4, l'ouvreuse du fond fait la levée avec le 19.
Elle ne relance pas du 21 pour sauver le petit mais une couleur.
Troisième coup : le preneur met son 16, celui qui a le petit ne le met toujours pas, le 21 est joué... Au 7ème coup, le petit est pris par l'attaquant qui termine 1er du défi... pas très mérité, mais profiter d'une grosse faille des IA n'est pas proscrit.
IA1 et IA3 méritent la liste noire ! :)
Donc 2 erreurs graves des IA
Dans certains cas les IA ne respectent pas la règle « si un défenseur a le 21 et que le petit peut être dans la main d'un autre défenseur il doit jouer son 21 si les deux autres défenseurs n'ont pas encore joué leur pli. »
Ensuite celui qui a le petit doit le mettre sur un petit ou moyen atout s'il n'est pas protégé par le jeu du défenseur. Si le preneur met le 15, il y a 6 atouts au-dessus donc soit la défense a au-dessus et il est sauvé, soit le preneur a les 6 plus gros atouts et de toute façon le petit est foutu.

Réponse de tondjo

Oui j'ai eu hier un IA jouant le dernier qui donne un roi sur un tour d'atout ou le preneur qui entame est le seul à en avoir.
Plusieurs coups comme ça, totalement illogiques depuis qq jours...le niveau devrait être à la hausse mais il subit une déflation lié au cours de l'intelligence.

Réponse de Admin

L'algo de l'IA n'a pas été modifié depuis assez longtemps. Il est en effet prévu diverses améliorations sur celles ci (nombreuses suggestions de tondjo compilées) mais cela engendrera une remise à zéro des défis et il y aura une annonce en page d'accueil. Nb : les IA prennent des décisions déterministes : elles jouent de la même manière lors de chaque partie. Si vous effectuez deux parties avec uniquement des IAs et vous effectuez les mêmes actions alors les IAs aussi auront les mêmes décisions. Il faut noter cependant que les IA tiennent compte de vos décisions et donc il suffit que vous changiez un de vos choix pour que les décisions de l'IA en soient également affectées.

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour
Remise à zero des défis, pas une bonne nouvelle pour les meilleurs scores historique obtenue dans le passé.

Réponse de tondjo

Pourquoi ne pas en profiter pour établir un classement des joueurs ayant le plus de scores historiques, et puis hop remise à zéro ?

Réponse de Denis MORVAN

OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Réponse de Camphinois

A partir de la période ou on ne pouvait plus les rejouer et celle ou le défi proposé était unique sinonc'est tronqué


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