Jeu de tarot
Visiteur

Mode de jeu formation

Discussions sur le mode de jeu Formation.

Ce sujet est marqué comme "Sujet clos", il n'est plus possible d'y participer.
Comment dégouter un joueru qui s'est donné pour la formation

Bonjour à tous
3Y1 est venu comme moi un peu par hasard sr ce site !
Il a vu comme moi que certains conseils donnés sur ce site étaient erronés ou ne correspondaient pas à ce qui est enseigné et pratiqué aujourd'hui dans toutes les écoles de Tarot. Et je ne parle pas des annonces FFT ! mais de grands principes qui ne sont plus appliqués !

Il a apporté beaucoup de part ses analyses techniques et PERSONNE n'était obligé de les lire mais ceux qui les lisaient en apprenaient beaucoup sur le tarot !

Apparemment il a quitté le site car il a été censuré par une modératrice qui débutait dans l'équipe de modération... suite à un débat houleux comme bien d'autres avec Cyrille !

la question que je me pose :
Est il normal qu'une personne qui apporte beaucoup de part sa participation au forum ou qui est présente sur le site depuis des années soit modérée et censurée par le fait d'une seule personne qui en plus débute dans ce rôle de modérateur?

Ne peut -on pas réunir une sorte de commission de discipline pour décider si tel ou l'autre propos relève de propos insultants! Surtout quand la personne suspectée ets une personne de cette importance !

J'ai peine à croire que Frank qui une personne plus que correcte et polie ait pu tenir des propos indécents sans y avoir été poussé à bout !

A bientôt
C'est vraiment dommage de voir partir des joueurs de cette dimension !

Réponse de LLou

Oui vraiment dommage de voir disparaitre un joueur qui mettait à disposition des conseils et techniques que de petits joueurs dont je suis prenait le temps de lire et relire.

Réponse de sam45

ok avec dag

ps : si c'est pas toi qui écrit ce sujet , il aurait déjà été supprimer !

Réponse de Ann42

Je regrette le départ de 3Y1. Son analyse et sa connaissance du jeu de tarot nous a beaucoup apporté, sans refus de discussion et toujours étayé d une argumentation solide ...un joueur agréable qui ne refusait jamais un conseil ....quel dommage

Réponse de FROG

Bonjour
oui il est vraiment dommage de voir partir un bon joueur et toujours un très bon dialogue pour nous donner des conseils, et qui faisait un très bon travail sur le forum, si ce dernier a eu un problème avec la modération je ne comprends pas pourquoi il ne nous a pas averti soit par mp ou via contact, je pense que le problème aurait été rapidement solutionné.
Amitiés
Frog

Réponse de tondjo

Hello,
J'étais aux premières loges de cette incompréhension qui a donné lieu au départ de 3Y1.
Il a fait de l'humour, je l'ai compris comme ça, la modératrice ne l'a pas senti de cette manière, je ne crois pas qu'elle l'ai modéré mais elle lui a fait une remontrance. Une incompréhension comme il en existe beaucoup, l'écrit ne traduit pas toujours le ton, et jamais les expressions du visage qui aide à sentir l'intention derrière les mots. Je n'ai rien lu de méchant.
Sans relire le passage, histoire de faire redescendre la pression, je crois que j'ai passé le message que l'humour était bienvenu ainsi que son aide...je ne sais plus s'il a lu et répondu ou s'il était déjà parti, un peu vite sans doute, ce n'était qu'un malentendu. Dommage, peut être est-il monté un poil vite en pression (ça m'arrive aussi:) ?
Peut être aussi y avait -il un passif ? en ce cas je ne suis pas au courant.

Réponse de Mémoire 88

Il n'est hélas pas le premier à partir pour des raisons de modération, j'ai failli partir moi-même (mais j'ai fait appel et obtenu gain de cause), un autre est parti et pourtant comme moi ce dernier était pour beaucoup dans l'organisation des jeux premium et donc la fréquentation du site.
Nous savons tous que la modération n'est pas un rôle facile, mais être sanctionné abusivement est inacceptable.
Certains joueurs ont fait beaucoup pour le site, notamment 3Y1, et pourtant ils sont traités comme d'impossibles trolls.
Il peut arriver à tous de dire des mots un peu excessifs, sanctionner aveuglément est grave, quelques joueurs ont donné de leur temps pour que ce site progresse, ce ne serait pas si difficile de contacter de tels joueurs avant toute sanction qu'il s'explique calmement.

Réponse de FROG

bonsoir, comme je l'ai indiqué ci-dessus, ce joueur est parti de lui même, vous n'en connaissez pas la raison et moi non plus, donc merci de ne pas être "hors sujet" et ne pas être "contre la modération" qui fait son travail.
Effectivement il peut y avoir un échange entre modérateurs si le litige est connu.
Ce qui n'a pas été le cas.
Cordialement
Frog

Réponse de ZOZ 07

Putain (faut le prononcer avec l'accent du midi c'est péjoratif ok), Franck a disparu de ma liste d'amis
Pas que de ma liste, mais carrément disparu du site,
Putain (toujours l'accent) plus un seul post de 3y1 sur le forum!!!
WTF le site vient de perdre un de ses top players.

Moi je suis un privilégié, j'ai eu du bol d'avoir pu partager ses tables assez souvent. Et surtout la chance de recevoir en live ses conseils en recap.
Putain (accent) ça fait vraiment chi.r quand même, j'ai encore tant de choses à apprendre.
Dommage pour nous tous ici sur ce site.....
Ciao zoz

Réponse de CAMPHIN 83

Le problème est que ce départ est commenté au forum alors qu'un appel à l'administrateur serait resté discret et peut être plus facile à régler sans mettre en doute une modération Dommage cette triste fin de conflit car comme il a été dit 3Y1 a apporté beaucoup à ce site

Réponse de DAG 57

Désolé mais Frank ne serait pas partie si il n'y avait pas eu un soucis soit avec Cryrille soit avec modérateur.
D'après ce que j'en sais , un de ses messages aurait été 'censuré ou vivement critiqué par une modératrice...
Le connaissant bien, je ne le vois pas insulter quelqu'un gratuitement!

D'après TONDJO, (voir plus haut) il aurait fait de l'humour qui a été mal compris !

Je pense néanmoins que chaque modération devrait être visualisé par 2 intervenants ceci afin de garantir un jugement impartial !

Réponse de FROG

@DAG
si Franck avait contacté la modération comme je l'ai indiqué ci-dessus, je pense que le problème aurait été très rapidement réglé.
En effet nous nous contactons régulièrement lorsqu'un modérateur a un souci de modération.
Si il veut revenir, et ce que je souhaite personnellement, il sera toujours le bienvenu et si des personnes peuvent le contacter, que le message soit passé.
Amitiés

Réponse de DAG 57

Quand on doit sanctionner un tel joueurs qui donne de son temps sans compter, je pense qu'il ne faut pas agir seul !
C'est cà qui est fou !

Réponse de FROG

je ne sais pas si il a été sanctionné, ne pouvant voir sa fiche, mais je me répète peut être, mais il aurait dû nous informer du problème, afin que celui-ci soit effectivement regardé par un autre modérateur.
Ce que je fais lorsque j'ai un souci avec un joueur quelqu'il soit.

Réponse de Mémoire 88

Si quelqu'un peut contacter 3Y1 pour lui transmettre le regret de beaucoup de joueurs de son départ ce serait bien, il reconsidérera peut-être sa décision.
Je comprends Frog,, mais tout le monde ne sait pas qu'on peut faire appel d'une décision de modération. Moi-même Je l'ai appris par un autre joueur.
Il y a aussi une précision que j'aimerais avoir : si un joueur se désinscrit, tous ses messages du forum sont effacés automatiquement ou selon le désir du 'partant" ? ?

Réponse de FROG

pour répondre à Mémoire :
1°) oui tous les joueurs peuvent faire appel d'une décision de modération
2°) oui tous les messages du forum sont effacés lors de la suppression du compte

Réponse de la dolce

Bonsoir,
Oui Tondjo, tu avais fait passer le message comme quoi l'humour était bienvenu, et d'ailleurs j'avais répondu à ta question de comment faire quand un enfant ne comprends pas : "humour noir : on le donne aux voisins....... je sors ;)". Voilà mon "crime" !!
J'ai été censurée aussi, mais ce n'est pas la censure qui me gêne, c'est le message de censure qui a été violent et anonyme. Peu importe, si je suis la recordwoman des chelem sur ce site, je suis aussi une détentrice des records de punitions ! D'ailleurs je hais ce mot punition, sanction est plus approprié
Pourtant ce n'est pas faute de m'impliquer également, et ce depuis des années, mais la reconnaissance absente, Alors assez de victimisation direz-vous ? Ceci dit, 3Y1 est parti une première fois, maintenant ça fait deux, je le regrette d'autant plus que c'est la seule référence en matière de Tarot qui avait commenté une analyse partie à 5 qu'hélas je n'ai pas eu le temps de copier. Mais ce que je regrette, pour avoir déjà cloturé mon compte, c'est que cette situation ne se vit pas bien, et là c'est plus important
omprenez qu'une modération voit sa violence décuplée via web, la mauvaise foi aussi via le forum. Tous ces litiges n'auraient pas lieu d'être à partir du moment où la franchise est de mise
Enfin bon, finalement par dépit, il y a des jours où l'on s'en accomode, puis en finit par s'en fiche complètement.
Me suis jamais permise de faire une bise à Franck, bah voilà, je la lui fais en public
Ciao !

Réponse de la dolce

Je vais encore me "mouiller" au risque d'être punie et bannie : si 3y1 veut revenir, qu'il le fasse savoir à l'Admin, car lui seul pourra réactiver son compte. J'espère que cette histoire finira bien.

Réponse de tondjo

Je vais revenir sur le sujet, qui finalement est celui de la modération, qui est humaine, bénévole et n'a pas de formation spécifique, ni (à ma connaissance) de garde fou, genre un système qui permette de valider la décision de modération...en général 32 cerveaux fonctionne mieux qu'un seul. Sur le cas précisément qui concerne 3Y1, je suis certain qu'à deux modérateurs le ressenti aurait été différent puisqu'on est vraiment dans le malentendu...un trait d'humour qui passe pour du trollage, alors que ce n'était que de l'humour.
Les post de 3y1 on disparu mais ce qui les encadre sont toujours là : https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/forum-sujet/4817/LE+TAROT+POUR+LES+NULS
J'ai relu le sujet et ça met revenu dans le détail, il m'a mis un lexique des mots "technique du tarot"
je lui ai demandé :
RÉPONSE DE TONDJO
Le 08 juin à 00h03
@ 3y1 : super, tu reprends chaque mot de ton lexique et tu lui donne une définition, compréhensible par un enfant de 10 ans qui joue au tarot depuis 1 semaine.
1 mot = 1 post
merci et bon courage...si tu trouves de l'aide je t'en voudrai pas :)
et là il m'a répondu un truc du genre : "si je te met les définitions en enlevant les voyelles, tu crois que ça va aider ? "
La dolce à mis un truc, je ne sais quoi...

RÉPONSE DE TONDJO
Le 08 juin à 00h29
lol et lol :)

La dessus je suis allé me pieuter et le lendemain matin en lisant l'échange entre 3Y1 et la modération, j'ai posté, pour apaiser et éclaircir, mais trop tard sans doute, le malentendu avait fait son chemin :
RÉPONSE DE TONDJO
Le 08 juin à 11h20
l'humour est accepté, je l'ai pris comme tel :) ça n'empêche pas d'espérer une belle définition pour chaque mot du lexique (3Y1) et le lien pour ton sujet lexique (prof).........
Le but n'étant pas de faire le procès de la modération, qui avait comme intention de protéger le sujet, un malentendu ça peut arriver. Peut être qu'à défaut d'avoir une vraie formation, un fonctionnement plus collégiale au niveau de la modération leur donnerait plus de poids et les rendrait encore meilleur ?
Je me suis fait modéré plusieurs fois, ça va y'a pas mort d'homme, franchement, des fois à tort, des fois à raison (c'est comme ça que je le ressens), mais à l'arrivée ce ne sont que des querelles de forum, on va pas non plus tortiller à chaque fois qu'il y a un malentendu, c'est dommage si on perd 3Y1, mais c'est lui qui a choisi, personne ne l'a poussé dehors, il n'a pas été exclu.

Réponse de la dolce

@ Tondjo, Bien sur qu'il a cliqué sur le rectangle rouge "demander la suppression", mais il y a quelquefois des "pousse au crime" qui te poussent du côté où tu penches... tu vois ce que je veux dire ;)
Y a-t-il un lien de cause à effet, entre sa "suspension" et la suppression de son compte ? L'auteur du post parle de "dégoût" ...

Réponse de tondjo

Quand je dis qu'il a été vite, c'est ça cliquer sur le bouton rouge un peu vite, à chaud on est dégoûté, on s'emballe un peu...pourtant il n'y avait rien de grave ni d'irrattrapable.

Réponse de Mémoire 88

Personnellement je ne comprends pas deux choses :
- je comprends très bien que la modération réagisse très vite au message "indésirable" d'un troll ou d'un joueur inconnu, mais quand cela concerne des joueurs qui sont réputés pour leur convivialité et pour leur apport au site et au jeu de tarot, pourquoi un modérateur (ou un "défenseur des droits" si un modérateur n'a pas le temps) ne pourrait pas écouter ce que voulait dire le joueur en question avant de sanctionner ?
- je ne connais aucun forum qui supprime tout ce qu'a écrit un membre ! J'administre un forum, je modère plusieurs groupes Internet, souvent je reçois des messages "Pourriez-vous supprimer mes messages du site en question" parce que la règle commune est de ne supprimer que les messages gênants et non tous les messages d'un membre qui s'est désinscrit... Dans le cas de 3Y1 tout ce qu'il a apporté au site a donc disparu ? Les heures qu'il a consacrées à écrire ses messages formateurs sont perdues et leur contenu aussi.... C'est à pleurer, le forum ici est sans doute le seul à agir ainsi.

Réponse de FROG

Bonjour,
Merci à vous pour tous vos commentaires, ce joueur comme écrit sagement par notre ami a cliqué sur le bouton rouge peut être un peu trop vite, donc évitons de mettre de "l'huile sur le feu" et d'être une nouvelle fois "hors sujet"
Il y a un Administrateur et des modérateurs pour donner des conseils, et nous nous tenons à disposition.
bon dimanche à vous et bons jeux

Réponse de Caloukys

3Y1 avait averti de son raz le bol et de son départ dans un post !! il avait bien spécifié de faire des copier coller de ses posts à tous.
J avais personnellement pris la peine d'échanger avec lui à ce sujet en MP et cela reste bien sur privé. MAIS je ne comprends pas que personne n est été alerté quand il a publié son futur départ. UN tel joueur aurait peut-être du être entendu
A dag, cela n a rien a voir avec cyrille comme tu le dis deux fois dans tes posts

Réponse de boscavert

Avec 3YI, il y a plusieurs semaines, j'ai échangé des postes positifs, c'est un bon joueur conseilleur. Je ne connais pas la raison de son départ. Il semblerait que son départ soit lié à une décision de modération. Les modérateurs sont humains et, de bonne foi peuvent se tromper. J'adresse un sourire amical à mon collègue qui, doit être bien malheureux. La contestation d'une décision de modération est possible. Je souhaite le retour de ce très bon joueur. Entendre les raisons pour lesquelles il nous quitte, avec l'équipe modération reconsidérer les motivations ayant précipité son départ, clôturerait positivement cet épisode. Je demande à tous ceux qui peuvent le joindre ceci: facilitez son retour.

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour

Je suis de ceux qui regrette le départ de 3YI, il était très bon joueurs mais aussi très bon pédagogue.
J'ai particulièrement apprécié son ouverture (comme 2 ou 3 autres conseillers) quand il donnait des conseils, notamment "c'est comme cela en général mais il y a des cas particuliers".

En ce qui concerne la raison du sujet de DAG

Est il normal qu'une personne qui apporte beaucoup de part sa participation au forum ou qui est présente sur le site depuis des années soit modérée et censurée par le fait d'une seule personne qui en plus débute dans ce rôle de modérateur?

Le problème est délicat, certain POST doivent être modéré le plus rapidement possible (risque de dérapage en cascade par exemple), la validation d'au moins 2 modérateurs va retarder la procédure (voir aussi surcharger le job de modérateur). Par contre d'un autre coté cela permet d'avoir une autre opinion sur un fait, ce qui n'est pas inintéressante dans certain cas.

Je vois un coté positif de la création du sujet de DAG, Je pense, à tort ou à raison, que son sujet a probablement sensibilisé les modérateurs sur les conséquences de certaine modération.
C'est une bonne chose, au vu du "cas" 3Y1.

Réponse de cameleon54

Je partage en tout point l' opinion de Memoire 88, je comprend bien pour l' avoir été quelque temps que le rôle de modérateur n' est pas chose aisée.
La perception d' un fait n' est pas la même d' une personne à une autre, nous sommes tous humains et l' erreur et l' incompréhension font partie des défauts de la race humaine.
Si certaines sanctions peuvent être prises rapidement sans pour celà connaître l' avis de plusieurs modérateurs ( insultes, triche, harcelement...) il est des cas plus compliqué où l' avis de plusieurs personnes responsables est préférable à une prise de position unique.
A nous aussi, d' aider la modération en se mobilisant contre les faits avérés d' insulte, de triche etc,etc ..., pour qui la LN ne sert à rien mais bien en signalant à l' équipe de modération de tels faits et agissements.
La modération n' a nul besoin d' un procés mais d' une assistance, c' est pour cette raison que modérer doit être dans certains cas un travail d' équipe et que, dans certaines circonstances, des décisions doivent être prises dans le cadre d' une collégialité et qui,à ma connaissance concernant 3YI ne font pour moi l' objet d' aucune suspicion de cas graves édictés ci-dessus.

Alors, oui, je milite pour un retour de 3YI pour pouvoir continuer à le lire et à essayer d' adapter ses conseils judicieux comme peuvent l' être aussi ceux de Dag,,Tondjo,Prof Tournesol, Cyril et d' autres.....

Que la modération ne se méprenne pas, mon post n' a pas pour objectif de critiquer son travail, mais de l' aider à encore mieux l' accomplir.

Réponse de skaya17

Hello,
bonjour tout le monde.

reprise de l ecrit de Tondjo...
J'étais aux premières loges de cette incompréhension qui a donné lieu au départ de 3Y1.
Il a fait de l'humour, je l'ai compris comme ça, la modératrice ne l'a pas senti de cette manière, je ne crois pas qu'elle l'ai modéré mais elle lui a fait une remontrance. Une incompréhension comme il en existe beaucoup, l'écrit ne traduit pas toujours le ton, et jamais les expressions du visage qui aide à sentir l'intention derrière les mots. Je n'ai rien lu de méchant.

je suis ptete hors sujet, mais quand on discute sur le forum dans le topic Amélioration du forum, ...les smileys, émoticônes auraient pu être de bonne augure...dans ce cadre.

je regrette le départ de 3Y1

Réponse de molina

bonjour,
comme beaucoup je regrette ce départ
J'ai eu la chance de partager avec 3Y1 quelques donnes amicales et donc de recevoir ses bons conseils en direct.
Le forum technique de ce site perd un des plus compétents intervenants et c'est bien dommage

Réponse de FROG

merci d'éviter de "troller" le sujet pour des règlements de comptes ou autres.....
Nous regrettons le départ de 3Y1, si il a connaissance du forum, ou si des joueurs peuvent le contacter, il sera comme je l'ai indiqué le bienvenu, mais il faut respecter son choix.
Bon dimanche à tous

Réponse de CAMPHIN 83

CAMELEON
je partage entièrement ton avis ,(9H51) Le vrai problème est le départ précipité de 3Y1 trés utile à ce site

Réponse de Suzel

Il est mort ?

Réponse de Suzel

Ou est-il simplement parti ?

Réponse de mimie.

Bonjour SUZEL,

3Y1 n'est heureusement pas décédé.

Ce sujet a été ouvert par DAG 57 pour déplorer son brusque départ du site. Départ qui s'est malheureusement accompagné de la perte de toutes ses interventions excessivement pertinentes et enrichissantes.

Cordialement,
mimie.

Réponse de Suzel

Que de vagues et que de reproches indirects pour un départ réfléchi, j'imagine ...
Merci MIMIE

Réponse de chrischlo

Bonsoir. Sujet délicat. Personnellement j ai appris à m améliorer au tarot et à comprendre les choses grâce aux sujet mis sur le site par tondjo, 3y1, prof et par la formation de dag. J en oublie certainement (désolée ). Ce que j ai particuliement apprécié, c est leur disponibilité, et leurs réponses à mes interrogations, alors que j imagine bien qu ils ont du répéter à mille reprises les mêmes conseils. Mais ils sont toujours là , à notre écoute. Alors, oui je n ai rien contre les modérateurs qui font un travail admirable, mais il y a peu de personnes autant disponibles et altruistes qui conseillent sur ce site. Laissons leur le privilège de s exprimer : car c est toujours instructif parfois cela cible nos erreurs, mais toujours pour faire progresser ( et avouons que le niveau des commentaires est hautement plus élevé et constructif que certains posts..). Ces personnes nous ont tous à un moment de notre vie de taroteur, apporté quelque chose, et n ont jamais chipoté pour des bêtises, mais nous ont fait avancer par leurs analyses franches et détaillées. Et je pense que les modérateurs pourraient parfois faire la part des choses, entre l un qui chipote pour une bricole, et l autre qui prend de son temps pour exposer une stratégie ou un conseil pour nous permettre à tous de progresser. Nous sommes sur un site, mais n oublions pas nos valeurs que l on a dans la vraie vie !

Réponse de Yareg

@Chrischlo,
Arrêtez d'incriminer tous les modérateurs pour un problème personnel entre 2 personnes et un coup de sang que tout le monde regrette.
Merci à vous !

Réponse de DAG 57

Bonjour à tous
J'ai envoyé messages à Franck pour le faire revenir ne serait ce que pour réactiver tous ses écrits sur lesquels il a du passer des heures et des heures et qui sont perdus à jamais.

Je n'ai rien contre la modération, j'ai dit qu'il fallait adapter son discours et faire preuve de psychologie en fonction de qui poste un message.

je pense que si un modérateur dérape, les autres modérateurs vont en parler avant d'entreprendre quoique ce soit comme sanction..
Je le redis, quand une personne, quelqu'elle soit a donné de sont temps pour donner des conseils ou faire vivre ce site, il est normal que son statut soit particulier !
Et qu'on ne puisse pas le sanctionner ou lui demander de se calmer sans une concertation entre plusieurs modérateurs.... .

La langue française est souvent subtile et certaines phrases peuvent être mal comprises si on en connaît pas l'auteur !
A ce que je sais, le problème ne vient pas d'une personne expérimentée dans le domaine de la modération...
d'apres TONDJO, témoin direct
un trait d'humour qui passe pour du trollage, alors que ce n'était que de l'humour.
@ 3y1 : super, tu reprends chaque mot de ton lexique et tu lui donne une définition, compréhensible par un enfant de 10 ans qui joue au tarot depuis 1 semaine.
1 mot = 1 post
merci et bon courage...si tu trouves de l'aide je t'en voudrai pas :)
et là il m'a répondu un truc du genre : "si je te met les définitions en enlevant les voyelles, tu crois que ça va aider ? "

Je voudrai faire un parallèle avec l'arbitrage au tarot et la modération
Phase 1 : Le choix des arbitre
Les arbitres sont choisis parmi des joueurs volontaires, réputés calmes et courtois à qui des arbitres proposent une formation
Phase 2 : la formation pratique
Le candidat arbitre assiste dans un premier temps un arbitre titulaire sur plusieurs épreuves avant de se lancer MAIS il est supervisé par un arbitre titulaire qui le corrige !
Après plusieurs tournois supervisés, l'arbitre candidat passe un examem pou arbitrer seul à son tour

En est il de même pour les modérateurs ?
questions 1: Comment sont-ils choisis?
Question 2 : comment sont-il formés ? travaillent ils en duo avant de se lancer seul ?
ou il démarrent directement sans avoir suivi le moindre exemple,(suivre les décisions d'un autre modérateur pendant un mois par exemple), le moindre test pour démontrer leur capacité à différencier un trait d'humour qu'une attaque violente? (proposer leur solution, pendant un mois, supervisée par un modérateur aguerri)

Les modérateurs sont indispensables au bon fonctionnement du site , ils sont les garants de la convivialité mais ils ne doivent pas tomber dans l'excès autoritaires et se prendre pour des justiciers à outrance !
Ils doivent je pense être formés et prouver avant d'exercer leur capacité à prendre de bonnes décisions et écrire de bonnes réponses !

Si ce n'est pas le cas, il faudrait que cà le devienne pour éviter de nouveaux départs de personnes aussi investies que l'était Franck

A plus
Dag

Réponse de DAG 57

Je demande que ce sujet soit clos sauf si un modérateur veut expliquer ici comment se déroule le choix des modérateurs et leur formation...

Merci Franck pour toutes ces précisions sur ton départ et ce développement sur la position de devant et l'excuse !
A la lecture de ce texte, on se rend bien compte de la complexité et beauté de ce jeu.
Qu'on ne peut pas résumer à quelques conseils et quelques lignes sans approfondir...
A bientôt
DAg


Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Distributions Contact Jeu de tarot

.