Jeu de tarot
Visiteur

Autres discussions sur le jeu

Vos discussions sur divers aspects du jeu.

Confiné? Vous venez d'arriver? Vous voulez progresser? Lisez ça (MàJ)

On parle ici de jeu à 5, il s'agit de conseils pour les débutants. Les joueurs expérimentés ont des stratégies plus sophistiqués mais nous allons faire simple. Il s'agit des bases.

Je résume ici et détaille ensuite:

En défense:
-Ouvrir dans la couleur du roi appelé
-Ne pas retourner dans la couleur du preneur
-Pas d'ouverture du fond
-Poser le 21/20
-On chasse jusqu'au bout ou ne chasse pas
-N'annoncer pas vos poignées

En partenaire d'attaque:
-Ne pas poser le roi appelé directement
-Retourner dans la longe du preneur ou sur sa coupe
-Faîtes des ouvertures du fonds
-Faire une montante à l'atout
-Ne pas chasser bêtement le petit
-Poser le 21
-Ouvrir avec le petit



EN DEFENSE:
Quand vous êtes en défense et que vous avez la main, vous DEVEZ ouvrir avec la couleur du roi appelé. Même si vous avez un valet ou une cavale sec, VOUS DEVEZ OUVRIR DANS LA COULEUR DU ROI APPELé.
Pourquoi? Parce que 90% du temps votre valet ou votre cavale va quoi qu'il arrive sauter et que attendant vous divisez votre propre équipe. Tant que le roi appelé n'est pas jouer, c'est du 2 VS 1 VS 1 VS 1. Quand on sait avec qui on joue cela devient du 2 VS 3. En effet le preneur se souci peu de savoir avec qui il joue car le preneur en général récupère les points et ne cherche pas à les donner à son partenaire d'attaque. Le partenaire d'attaque sait avec qu'il joue et peu tranquillement adapter sa stratégie. Il reste les 3 défenseurs qui vont jouer de manière conservatrice en évitant de donner les points, y compris à leurs coéquipiers (ba oui ils ne savent pas qui c'est). DONC C EST SUPER IMPORTANT DE SAVOIR AVEC QUI VOUS JOUER, OUVERTURE AU PLUS VITE DANS LA COULEUR APPELEE QUITTE A PERDRE 2-3 POINTS.


Par ailleurs ne faîtes pas d'ouverture depuis le fonds (quand vous jouez en 1-2ème et que le preneur joue en 4-5). En effet vos partenaires ne savent pas si le preneur coupe. Donc soit il mette le roi et pas de bol il se fait couper, soit il ne mette pas le roi et le preneur peut tranquillement ramasser le pli avec une dame, un valet. DONC PAS D OUVERTURE FONDS DE COURS retourner sur une couleur déjà jouée. (mais lisez le point suivant)

Ne pas retourner dans la couleur jouée par le preneur, en effet le preneur peut avoir une filante et s'en servir pour faire sauter les atouts adverses. Si vous perdez 15 points sur une couleurs mais que vous faîtes sauter 13 atouts à l'équipe adverse vous gagnerez probablement la partie. DONC N AIDER PAS LE PRENEUR EN JOUANT LA MEME COULEUR QUE LUI. De préférence retourner dans la couleur de coupe du preneur.

Dernier point les atouts. Déjà si le preneur annonce une poignée, ne jouer jamais atout (ça peut paraître évident mais il faut le répéter). Ne vous lancer dans une chasse que si vous êtes capable de la tenir jusqu'au bout. Inutile de se lancer dans une chasse si vous n'avez pas les gros atouts, à l'inverse si un de vos partenaires engage une chasse vous devez l'aider en relançant atout dès que possible.

POSER LE 21 quand vous connaissez vos partenaires pour sauver le petit. Idem si vous avez le 20 et que le 21 est tombé.

Quand vous jouez à 4 VS 1 ne jouez jamais atout (hormis le point précédent) en effet vous allez faire perdre 4 atouts à votre équipe contre un seul pour l'équipe adverse. Ai-je besoin d'expliquer en quoi ce c'est un problème.

N'ANNONCER PAS VOS POIGNEES EN DEFENSE. La majorité du temps annoncer une poignée en défense ne sert à rien et si vous perdez la partie, vous offrez des points bonus à votre adversaire. Donc n'annoncer la poignée en défense que dans un cas précis: vous êtes lourdement armé pour aller chasser le petit et vous montrez à vos partenaires qu'il doivent ouvrir atout. C'est la seule exception acceptable pour un débutant. Si vous avez un doute n'ANNONCER PAS VOTRE POIGNEE.

.............................................................................................................................................................................................
EN PARTENAIRE D'ATTAQUE:
-Si vous avez la main, NE POSER PAS le roi appelé directement car je le répète les défenseurs jouent de manière séparés tant qu'ils connaissent pas leurs adversaires. Ne les unifiés pas en dévoilant stupidement votre roi. Profiter d'avoir la main pour faire des ouvertures. Les seules exceptions sont les suivantes:
1) vous avez le 21. Dans ce cas vous pouvez poser votre roi appelé afin de signifier au preneur que vous êtes avec lui et vous enchainer direct sur le 21 afin de sauver son petit.
2) Vous avez 3/4 rois. Dans ce cas vous risquez d'être maître sur plusieurs mains et votre partenaire a peut être des points mineurs à passer (valet, cavale..). Dans ce cas vous signifier en preneur que vous êtes avec lui et vous enchainer sur le 2ème pli avec un 2ème roi pour qu'il puisse passer ses points, puis le 3ème pli avec un 3ème roi pour les mêmes raison et enfin vous ouvrez sur la 4ème couleur pour aller chercher sa coupe (si vous n'avez pas déjà été coupé). Cela permet de ramasser le maximum de points sur les plis où vous êtes maitre.

-RELANCER DANS LA COULEUR DU PRENEUR. Si vous ne savez pas quoi jouer relancer dans la couleur du preneur. En effet le preneur à peut-être une longe sur une couleur et veux faire sauter un maximum d'atouts à l'adversaire. Donc si le preneur ouvre à coeur, n'hésiter pas à relancer à coeur dès que vous aurez la main. L'autre possibilité est de redonner la main au preneur en allant JOUER SUR SA COUPE afin qu'il puisse ramasser les points. Encore là il existe des exceptions que nous en abordons une au point suivant.

FAITES DES OUVERTURES DU FONDS. Si vous êtes en position du fonds et que le preneur ferme la main alors il faut explorer toutes les couleurs. Les défenseurs auront du mal à savoir si le preneur va finir par couper ou non le pli et risque de perdre des points bêtement. (confère "pas d'ouverture du fonds en défense")

NE CHASSER PAS BÊTEMENT LE PETIT. Votre partenaire à peut être 5-6-7 atouts mais il préfère les garder pour gagner des points sur les coupes alors ne flinguer pas les atouts de votre partenaire en faisant des ouvertures à l'atout. Il vaut mieux ramasser 30 points sur 2 coupes que 10 points en gagnant le petit. Cela en d'autant plus vrai si votre équipe à déjà 2 bouts. Si vous avez déjà 2 bouts, le petit en s'en fou: concentrer vous sur les points. A l'inverse si votre partenaire chasse le petit, relancer atout dès que vous pouvez. ATTENTION, si votre partenaire pose le 21 mais ne rejoue pas atout après, il ne chasse pas. Il voulait sauver le petit au cas où son partenaire l'avait mais ne souhaite pas lancer une chasse pour aller le chercher dans la main adverse.

FAIRE UNE MONTANTE A L'ATOUT. Si votre partenaire annonce une poignée avec l'EXCUSE. Vous pouvez faire une montante à l'atout c'est à dire que vous allez ouvrir avec un atout moyen afin de faire sauter les meilleurs atouts de vos adversaires. Le preneur quant à lui se contente juste de poser l'excuse. Ainsi les adversaires perdent 3 de leurs meilleurs atouts contre 1 seul atouts moyens pour l'attaque.

POSER LE 21. Puisqu'on est sur les atouts je le reredis. Poser le 21/20 quand chacun sait avec qui on joue cela permet de sécuriser le petit de votre partenaire.

FAITES UNE OUVERTURE AVEC LE PETIT. Si votre partenaire annonce une poignée avec le 21. Poser le petit dès que vous pouvez. Cela permet directement de le sécuriser et de donner la main à l'adversaire. A contrario si vous ne le faîtes pas, votre partenaire considèrera que vous n'avez pas le petit et ne posera pas le 21 afin de ne pas le gâcher. En effet si vous ne posez pas le petit alors que vous savez que votre partenaire à le 21, votre partenaire n'a aucune raison de poser le 21 pour savoir si vous avez le petit, donc il ne posera pas le 21 car c'est à vous d'ouvrir avec le petit.


Evidemment, il s'agit là de grand principe et les situations de jeu peuvent parfois ne pas correspondre. Mais pour une majorité des parties avec ces principes simples vous ferez la meilleure défense possible. Faîtes preuve de discernement et d'intelligence mais surtout commencer par respecter les fondamentaux.

Réponse de Gobbane

Désolé pour les fautes de syntaxes, de formulation et autres... j'ai fait ça à la va vite. Mais vous m'aurez compris ;)

CAMPHIN 83, 17/11/2020 08:07 :
Pas d'excuse à demander c'est une très belle démonstration sur ce jeu à 5 et une belle initiative pour ce site

Réponse de Massimo sicilien

Coucou
ta raison , c bien expliqué .

Réponse de boscavert

Bravo, belle initiative.

Réponse de Thazard 97118

Bonsoir Gobbane,
Si seulement j'avais lu votre post avant, cela m'aurait éviter de faire quelques belles erreurs lamentables ""de débutant".
J'ai tout recopié à la main pour m'y replonger en cours de partie.
Je n'ai pas vu le cas où je suis partenaire du preneur, juste avant lui et devant lancer l'entame, je ne savais pas quoi lancer qui ne le mette pas mal. Je vais resté en parties libre contre l'IA quelques temps.
Merci pour ce cours.

Gobbane, 16/11/2020 21:16 :
Effectivement, je ne l'ai pas mis. C'est clairement une position délicate et pas évidente à jouer. L'expérience est bien souvent importante. Mais globalement soit vous avez la chance d'avoir l'excuse et vous pouvez la poser afin que votre partenaire puisse faire l'ouverture. Soit il a annoncé poignée et vous pouvez ouvrir avec votre plus faible atout. Soit vous posez les rois sur les couleurs non appelées.

Si vous n'avez ni roi (de couleur non appelée), ni excuse, ni partenaire avec poignée: vous retournez sur une couleur déjà jouée.
Gobbane, 16/11/2020 21:25 :
Et si c'est vraiment le 1er tour de jeu. Vous pouvez ouvrir dans une couleur où vous n'avez aucun point ou alors une dame.

Si vous n'avez pas de point à passer c'est assez neutre d'ouvrir dans cette couleur. Si vous avez une dame, le roi sera très probablement posé au 1er tour (par votre partenaire ou non) et vous serez maitre au 2ème tour sur la dame (sauf si filante)

Réponse de Thazard 97118

Comme quoi même pour un bon joueur, cette situation n'est pas facile.
Je me suis fais chambrer pas mon partenaire "preneur".
Avec vos conseils, je me sens mieux et tenterais ultérieurement de les mettre en application.
Aider les autres sera toujours profitable du simple fait que cela élève le niveau du jeu et tout le monde s'y retrouve.
Merci Gobbane

Suivre Répondre
Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Distributions Contact Jeu de tarot

.