Jeu de tarot
Visiteur

Tournois quotidiens

Discussions portant sur les mode de jeux Tournois quotidiens à 4 ou 5 joueurs.

Prise dans le tournoi à 5

Bonjour ,
je reste toujours surpris de constater que la prise fait partie des règles du tournoi à 5 !
Pour moi , elle n'a pas sa place et la plupart des joueurs que je rencontre ne l'utilisent pas.
Tout d'abord , il y a l'esprit "tournoi" c'est a dire compétitif qui revient à faire le plus de points ou d'en perdre le moins possible.Puis il y a le fait que la partie est bien plus équilibrée ( 2 vs 3) que pour les parties à 4.
Malheureusement , on trouve des joueurs à l'esprit obtu répétant sans cesse : "c'est dans les règles" et qui font une prise sans jeu parce qu'ils ne veulent pas d'une redistribution, trop avides et impatients de consommer leur partie.Quels esprits limités mais en phase avec notre société décadente et égocentrique du XXI siècle.
D'autres , par manque de confiance ou ne voulant pas "gêner " les autres participants lâchent du bout d'un clique leur contrat avec 3 bouts et 5 rois !Pour ces derniers , j'aurai à leur dire que ce n'est qu'un jeu et qu'en plongeant un jour à -3 000 pts ,on ne pourra pas faire pire!
voila mon coup de gueule contre les prises et les joueurs qui vont avec !
roger.

Réponse de la dolce

Bonsoir,
Tant pis si j'ai un esprit je TE cite : limité mais en phase avec notre société décadente et égocentrique du XXI siècle.
Ne penses tu pas ton analyse exagérée et vexante ?? Disproportionnée ! nous sommes sur un site de JEU !
En prime (avec un M), je rajoute que OUI la prise (avec un S) est réglementaire et si celà ne te convient pas, tu peux suggérer une modification, avec des arguments techniques, en écrivant à la F.F.T.
Si elle existe toujours, pose toi la question de savoir pourquoi ! Perso, j'ai la réponse, mais mon esprit "OBTU" comme tu dis, m'empêche de te répondre. Le temps que tu passeras à trouver la réponse nous épargnera de tes "coups de gueule".

Réponse de roger cageot

j'entends ta colère mais sinon tu n'as pas grand argument à avancer...c'est un coup de gueule , il peut donc y avoir quelques excès...je te répondrai (avec un è ) de lire ce très bon article (avec un tacle ) produit sur ce site dont voici quelques extraits:
"Au tarot, il y a la règle, que tout le monde est sensé connaitre, il y a les usages, et il y a la tactique.
Voici les quelques trucs ...
J'ai parlé des usages, nous pouvons évoquer la Prise. Ce contrat plus que mineur n'a pas lieu d'être au jeu à 5..."
article complet : https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/forum-sujet/224/Trucs+et+astuces+du+Jeu+a+5
Ce site est un site de jeu c'est vrai !il y en a pour tous les goûts : le tarot loisir (en libre) ou compétition (tournoi)
L'objectif du tournoi pour les compétiteurs étant de finir dans le top 30 et je respecte dans la mesure du possible cette ambition.Si tu te situes dans les joueurs faisant prise pour éviter une redistribution quelque soit ton jeu, alors je te trouve peu respectueux des compétiteurs...Voila je tente de donner quelques arguments ...il serait utile et agréable de faire de même !

Réponse de roger cageot

bon déja 2 réponses ou plutôt 2 exutoires car visiblement ce sont des priseurs...
Je suis déçu de ne pas trouver les raisons du choix des prises plutôt que la garde dans le tarot à 5.
L'article précédent notait quelques opportunités à ces prises ... y en aurait-il d'autres ?
si c'est pour me répondre " la loi c'est la loi!" ou "créer ta fédé" , le dialogue est effectivement limité...

Réponse de la dolce

Personne n'est ou ne sera l'exutoire de quiconque. Simplement, je réponds après réflexion, et quand ma disponibilité me le permet. Les réponses ne se construisent pas sur un claquement de doigts. La nuit portant calme et conseil, je vous souhaite une bonne soirée.

Réponse de boscavert

LA PRISE ou PETITE, avec un jeu moyen qui ne laisse espérer qu'environ 50%
de chances de réussite et qui s'appuie souvent sur l'espoir de la découverte d'un
très beau Chien, ou l'appel d'un" bon roi"
· LA GARDE peut être une surenchère après la prise d'un adversaire. Mais elle
est, le plus souvent la première enchère, quand le preneur estime ses chances
de réussite très supérieures à ses risques d'échec.

Réponse de Glad

Bonsoir ROGER CAGEOT.
Je sais que je suis une personne que tu as rencontré en TQ à 5, et qui fait des prises de temps à autre..Et que je t'agace, puisque tu m'en as fait la remarque en jeu, t'es nul, pas de prise à 5, ou c'est nul, ou je ne joue pas de prise, et tu fais un abandon ou pas.. etc..
Alors sache que:
- Quand je suis la première à parler et que j'ai 2 rois et l'excuse,( ou 2 rois et le petit fragile) et pas grand chose d'autre j'annonce une prise, oui tout à fait, car la prise appelle à la garde, et je suis à chaque fois étonnée de voir autant d'anti-jeu, un joueur ayant 1roi (voir 2) et le 21, et ne pas faire garde, rien que pour avoir le plaisir de voir le preneur de prise s'effondrer..Alors qu'en faisant garde ou voir garde sans, on peut finir la partie avec un très bon score, prise+ garde..
D' après toi, ces joueurs qui passent avec un bon jeu pour faire chuter la prise, sont -ils des joueurs de tarot?
-En compétition prémium à 5, l'esprit tarot est complètement différent , un joueur qui fait prise, est rarement "apostrophé", car un bon joueur avec le 21 et un roi hésitera rarement à ne pas faire garde voir plus, la différence est là, savoir jauger son jeu.., et prendre des risques..
En Tournoi Quotidien à 5, la moralité est différente..Et c'est dommage.
Cordialement.

Réponse de roger cageot

Désolé 3y1 , je vis sans bible ... et sans mentor...et tu retournes mes questions au lieu d'y répondre ...
heureusement , Boscavert est là ... tel un zorro sur un tornado !

Réponse de la dolce

Quelques éléments :
1 - sur le site, certains nouveaux venus appuient sur la touche TRIER et ne savent pas que d'office, l'ordi annoncera prise à leur place : normal, quand on range son jeu, c'est que l'on doit annoncer quelque chose. Or la touche TRIER est utilisée quelquefois à mauvais escient.
2 - Prise appelle Garde : je prise quand il m'arrive d'avoir 3 rois assortis de points et un atout , ou bien le 21 second (ou l'excuse) et 2 rois... je suis positionnée en 1er (à l'entame) voire en second, pas davantage. Je ne prise pas avec le petit en danger. Bref c'est une manière d'annoncer que je suis le partenaire idéal. Si d'aventure, personne n'ose garder, ma chute sera faible, celle du partenaire aussi. Par contre, si je découvre qu'un joueur n'a pas gardé alors qu'il aurait pu le faire, je lui en fait la remarque.
3 - En prémium l'esprit est différent, la prise de risque est plus importante, l'expérience compte pour beaucoup.
4 - A propos d'expérience, il est évident que le module formation à 5 est dépeuplé faute de formateur.
La prise à 5 est incomprise ! celui qui aurait pu garder passe à côté d'une victoire, tant pis pour lui, alors qui est le perdant dans l'histoire ?

Réponse de eric01260

Hello,

Et ben moi je trouve que y'en a quand même qui manque pas d'air. Dire de ceux qui respectent la règle d'un jeu qu'ils sont des "esprit obtus" c'est déjà assez fort de café, mais alors affirmer d'eux, je cite :

"Quels esprits limités mais en phase avec notre société décadente et égocentrique du XXI siècle."

Alors là c'est fort. Digne du Guiness book pour le record du monde de taille de la poutre dans l'oeil de celui qui traque la paille dans les mirettes du voisin. Car comme manifestation d'égocentrisme, écrire un phrase pareille ça vous situe son bonhomme.

Réponse de roger cageot

gladysmaria,
je n'ai jamais insulté qui que ce soit sur ce site .
Tu as rajouté "t'es nul" ou "je t'agace" ce que je n'ai jamais dit et ceci dans l'unique but d'endosser le rôle d'une martyre.
Je ne rentrerai pas dans ce jeu de rôle malsain et malhonnête.
Je ne souhaite pas jouer une prise dans un tournoi à 5 comme dit précédemment.
A la suite d'une prise , celui qui garde n'a pas la certitude de jouer avec le priseur et peut ,bien au contraire de ce que tu affirmes, se planter lamentablement!
c'est peut être pour cette raison qu'il ne surenchéri pas.Il est pour moi un joueur raisonné s'appuyant sur son jeu pour faire son choix et ne lance pas ses espoirs dans une prise comme on jette une bouteille à la mer.
s'ils ne gardent pas , ce n'est pas forcement le plaisir de te voir te planter ! et puis faire chuter une prise ? ( -20 pts) , peut être plus simplement de rendre compte par toi-même du manque d'efficience de la prise !
De plus , 2 rois et 1 bout , tu trouves normal de priser et 2 rois et 1 bout tu critiques ceux qui ne gardent pas !!???
y aurai pas un serpent qui se mord la queue?

Réponse de Glad

J'ai dit 2 rois et l'excuse, ou 2 rois et le petit fragile, tout est une question de points dans ta distribution, j'aurais pu dire 3 rois, tout simplement, ou 1 roi et l'excuse et petit ( et pas d'autre atout)....Comme cela m'est déjà arrivé..
J'ai bien dit aussi, "quand" je suis la première à parler, je ne ferais jamais de prise en parlant la dernière ou avant dernière par exemple, et je fais toujours une prise avec un roi pour être appelable..
Je ne m'attarderais sur une garde, car ton sujet concerne" la prise", n'est-ce-pas..
Je maintiens que je t'agace en faisant une prise, ou qu'une autre personne le fasse, puisque systémathiquement, tu dis "pas de prise" à 5... En tournoi quotidien à 5, les joueurs n'aiment pas les prises, je l'ai bien compris..
Pas grave, moi je joue comme je veux.
Je fais une prise, c'est vrai ça ne rapporte pas grand chose si je gagne, si je perds je perds peu...( mais surtout, je pense à mon partenaire.
Mais mon but c'est qu'un joueur monte sur ma prise...
Cordialement.

Réponse de roger cageot

Cette discussion déchaine les passions ...
Erico 1260 tu as bondi sur le thème mais sais tu seulement que le sujet est les prises dans les tournois à 5..?
Apparemment non ,tu me cites beaucoup,tu parles du café, des poutres et du guiness book...
Ta charrue ne fait pas avancer mes boeufs !
faire une prise pour éviter une redistribution ... faire une prise parce qu'elle est dans la règle...faire une prise parce que la garde c'est trop ...faire une prise pour obliger quelqu'un à faire garde...voila les arguments que je rencontre et contre lesquels je m'insurge...mais il semblerait, d'après certains commentaires , qu'il faille entrer dans le rang et ne pas critiquer ou discuter la règle établie !
Je connais un maréchal de France qui aurait été fier de vous.

Réponse de la dolce

Quand tu auras fini de chercher le pourquoi du comment de la prise à 5 (vu ton entêtement ça prendra 6 mois), je t'invite à aller lire les règles de la loi de Godwin (6 mois de plus). Rendez vous au printemps prochain :))

Réponse de roger cageot

c'est vrai ! et ça marche !
cependant j'ai eu des moitiés d'explication qui restent à réfléchir et à vérifier sur le terrain.
Il est donc temps de clore ce débat!
merci à ceux qui ont tenter la justification , je ne dirai mot gladys la prochaine fois que tu feras prise.

Réponse de Glad

Merci, un bon joueur au tarot, est un joueur qui accepte les prises^^.

Réponse de ProfTournesol

moi j'aimerais bien voir le retour des pousses au tarot....
Ou suis je favorable à supprimer les gardes et imposer que des GARDES SANS ET GARDES CONTRE?
J'ai la mémoire qui flanche, je m'souviens plus très bien......

Réponse de KrisJerem

BONSOIR,
Moi aussi favorable au retour des pousses et j'imposerai la GARDE CONTRE.
"Voilà qu'après toutes ces nuits blanches, il ne reste plus rien"

Réponse de --- DIABLOTIN ---

Hello ! Ce débat antonyme de pour ou contre la petite, afin de modifier une règle établie depuis longtemps pourrait « tout » chambouler ? Vouloir (ôter ou maintenir cette prise) engendre surtout, des « prises » non prisonnières, de « récents » becs, (comme le mien)
parfois sensible. Donc, à ne pas mépriser cette intervention ou jeter avec mépris, (lol) en
« prison virtuelle » les anciens et nouveaux « priseur(e)s » de petite qui, sans mégarde la préfère à une garde insensée ou à contre sens, sans doute ? On peut rajeunir une vieille charte avec « inclinations » rêvées mais, il faut surtout qu'elle soit probante ? Good bye !

Réponse de LLou

Si je peux me permettre :
RÉPONSE DE 3Y1
09/12/2019 08:16

Un bon preneur ne doit chuter que des petites.

Le preneur demandera une Petite
S'il attend quelque chose au chien. Cela peut-être des atouts ou des honneurs. Cela ne peut pas être des bouts. On ne prend pas au tarot en espérant un bout au chien. Si le chien ne contient pas ce qui est attendu alors la petite sera chutée.

La Petite est l'enchère la plus risquée
La prise, elle est émise principalement avec un jeu moyen qui ne laisse que 50 % de chances de réussite et qui s'appuie souvent sur l'espoir de la découverte d'un très beau chien.

L'avantage de la Petite
Nombreux sont les joueurs à bouder la petite, voire à la bannir. Il est vrai que cette enchère ne permet pas de gagner un grand nombre de points comme la traditionnelle garde.

Cependant, une prise peut être demandée avec un petit jeu, pas assez fort pour une garde, pour éviter de le passer. Ainsi, le déclarant pourra tenter de fructifier ses points, même si les points sont minimes, mais surtout s'il chute, il ne perdra que peu de points, en général une petite centaine, ce qui revient presque à payer en défense une grosse garde s'il avait passé et qu'un autre avait enchéri après lui.

L'inconvénient de la Petite
Elle indique à la défense, un jeu faible et elle pourrait s'en servir pour vous punir !

La prise peut être un excellent contrat de gestion
a) En équipe (libre par 2 ou par 4) : en cas de chute, elle peut permettre de ne pas dilapider les points engrangés par ses coéquipiers.

b) Quand on est bien classé en libre, il faut savoir parfois envoyer un jeu moyen au lieu de le passer pour éviter de perdre des points, par exemple, sur un contrat supérieur qu'un adversaire pourrait demander après une nouvelle distribution. On l'appelle alors la petite de barrage.

Prise ou garde ? Les joueurs expérimentés ne font quasiment jamais de prise. En effet, la difficulté est la même de réussir une prise ou une garde, seul l'enjeu est double sur une garde. Faire une prise, c'est souvent avouer sa faiblesse et en cas de chien médiocre, la défense saura en profiter. La garde laisse plus de doute dans les esprits.

La petite "prise" est un contrat officiel
Donc elle est autorisée, celui qui râle ! ne sait pas évaluer un contrat, il compte trop sur la chance dans la découverte du chien. Il faut lui demander pourquoi il ne fait jamais de garde sans et toujours une contre en surcontrat. Sa réaction est totalement stupide car il y a des jeux pour :
- prise
- garde
- garde sans
- garde contre

Choisir le bon contrat
Evaluer correctement le bon contrat à prendre est l'une des choses les plus difficiles à faire pour le preneur. Un contrat doit-être bien évalué et peut-être défini comme :

- S'il est chuté cela devait être une petite.
- Si la garde chute, c'est qu'on avait mal jugé le contrat et qu'on avait un jeu de petite.
- Si le chien est blanc (sans honneur ni atout) et le contrat réussi cela devait être une garde
- Si c'était une petite c'était mal demandé.
- Si le contrat est fait, une petite doit-être faite de moins de 10 points.
- Si la petite est faite de plus de 10 points, c'est qu'on aurait du demander une garde.
- Si le contrat est fait de plus de 30 points, c'est qu'on avait un jeu de surcontrât.

Réponse de boscavert

De bonnes argumentations développées. Toutefois un rappel; le site applique les règles de la FFT., aucun argument ne l'écartera de ce principe. Merci à tous ceux qui ont nourri ce débat.

Suivre Répondre
Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Distributions Contact Jeu de tarot

.