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BOUGNAT, CABRETA, BOURREYE

Cabrette est la forme francisée du mot occitan aurillacois cabreta, qui signifie " petite chèvre ", Elle accompagne les chants auvergnats ainsi que la bourrée.
La cabrette (ou musette) est un instrument à vent de musique traditionnelle auvergnat de la famille des cornemuses. Apparue au xixe siècle dans la communauté auvergnate de Paris, elle s'est ensuite rapidement répandue en Auvergne, notamment dans le Cantal, et dans les autres hauts pays environnants
L'instrument est constitué d'un porte-vent qui relie le sac à un soufflet pour l'alimentation en air. Autrefois le sac en peau de chèvre (d'où le nom de l'instrument) se gonflait à la bouche comme la plupart des cornemuses. L'ajout du soufflet remonte au milieu du xixe siècle.
Il comporte un tuyau mélodique à anche double, le hautbois qu'on appelle aussi " le pied " . Il est à perce conique et est souvent tourné en bois d'ébène, en palissandre ou encore en buis ; sa tonalité est toujours donnée en centimètres. On parle par exemple d'un " pied de 39 " pour un hautbois en Do mais il en existe de différentes longueurs et de différentes tonalités.
Il y a également un tuyau d'accompagnement accolé au pied appelé bourdon. Il n'est pas toujours fonctionnel et il est souvent obturé. Il permet d'utiliser la note dominante grave de l'instrument à la fois comme effet rythmique et comme pédale harmonique.
Le premier écrit faisant mention de la bourrée remonte à la première moitié du XVIIème siècle. Fléchier en 1665 dans ses mémoires note le succès de cette danse; Madame de Sévigné dit la voir danser à Vichy par des gens du pays en 1676. Autrefois, les bourrées étaient dansées par des hommes. Elles étaient une joute et un jeu à la fois.Lorsque les femmes sont venues danser avec les hommes, le jeu est devenu celui de la séduction, modifiant ainsi la nature de la danse.

Réponse de boscavert

,J'ai créé cet article suite à cette interrogation de Tareg:
Je me demandais s'il n'y avait pas une parenté entre la bourrée et certaines danses bretonnes.
Pratiquées essentiellement dans les milieux paysans à la fin du 19ème siècle, pour des festivités telles que les noces, elles dépassent aussi très souvent le simple aspect ludique : On chantait et on dansait entre voisins après les travaux agricoles, accompagné de sonneurs, binious, bombardes, guimbardes.


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