Jeu de tarot
Visiteur

Archives

Archives des discussions obsolètes.

Ce sujet a été marqué comme doublon d'un autre sujet.
Retrouvez le sujet original à cette adresse :
CULTURE LIVRES ET BD
L'ÉNIGME PAPA NOEL

Préoccupé, j'ai posé cette question à mon vieux copain le soleil, ou est né le Pére Noël? Sa réponse accompagnée d'un sourire narquois; "Mon pôvre bosca tu n'es plus un bambin"
Alors, j'ai cherché, sur BFM j'ai eu cette réponse:

A l'origine du Père Noël il y a Saint Nicolas, un évêque ayant vécu à la fin du 3e siècle en Turquie. Généreux et timide à la fois, il a décidé d'aider trois soeurs trop pauvres pour se constituer une dot. Une première nuit, il grimpe sur le toit de leur maison pour jeter par la cheminée une bourse d'or. Il fait de même une deuxième nuit, puis une troisième où cette fois la bourse tombe dans une chaussette qui était en train de sécher au-dessus du foyer. Saint Nicolas mourut un 6 décembre et ce fut longtemps à cette date que les enfants reçurent des cadeaux en Allemagne, aux Pays-Bas et dans l'est de la France. A cette époque, il est représenté de différentes façons et avec différentes couleurs.

Le 3 janvier 1863, Thomas Nast, un Américain né en Allemagne, publie dans le journal new-yorkais Harper's Weekly, un personnage hybride du Saint Nicolas européen et d'un poème américain connu sous le nom de "The night before Christmas". Il raconte la venue de Saint Nicolas, qui descend du ciel sur un traîneau tiré par huit rennes. "Il était revêtu de fourrure de la tête aux pieds, Et ses habits étaient recouverts de cendres et de suie", peut-on y lire. Le Père Noël n'est donc pas encore habillé en rouge. A cette époque, les Hollandais, nombreux aux Etats-Unis, appellent Saint Nicolas Sinterclaes. C'est ainsi qu'est né celui que les Américians appellent désormais Santa Claus et que l'on est passé d'un Saint Nicolas distribuant des cadeaux le 6 décembre au Père Noël passant dans la nuit du 24 au 25 décembre.

Coca-Cola contribua à sa popularité
Tous les hivers, Coca-Cola diffuse des publicités avec un Père Noël répandant du Coca-Cola et du bonheur dans le monde. La firme d'Atlanta se gargarise même sur son site d'être à l'origine de l'apparence actuelle de notre Père Noël. On peut y lire: "Décembre 1931, l'illustrateur Haddon Sundblom crée pour Coca-Cola l'image joviale et la tunique rouge de Père Noël".
Les sodas se vendant moins bien en hiver, l'entreprise américaine demande à Haddon Sundblom de créer un Père Noël pour l'aider à vendre ses boissons aux enfants. Si d'autres publicitaires s'étaient déjà emparés du Père Noël avant Coca-Cola et l'avaient habillé en rouge, après la Seconde Guerre mondiale, les GI's qui débarquent en Europe avec du soda dans leur hotte contribuent à y populariser le Père Noël version Coca-Cola.

Après la Seconde Guerre mondiale, la popularité grandissante du Père Noël fait trop d'ombre à Jésus, dont on fêtait initialement la naissance le jour de Noël, selon l'Eglise catholique. La colère gronde en 1951, au point que le 19 juillet de cette année-là, le quotidien La Croix évoque "une campagne des mouvements catholiques contre le Père Noël". En novembre, le cardinal Saliège condamne le Père Noël dans le journal L'Aurore. François Mauriac et Jean Cocteau polémiquent sur le sujet.
Le paroxysme de l'opposition au Père Noël est atteint à Dijon le 24 décembre 1951. Lassé de voir le Père Noël s'afficher dans tous les magasins, le curé Jacques Nourissat, aidé de paroissiens, accroche une effigie du Père Noël aux grilles de la cathédrale, avant d'y mettre le feu.
Par la suite, l'anthropologue Claude Lévi-Strauss prend la défense du gros barbu en lui accordant le statut de "divinité d'une classe d'âge", qui s'adresse aux enfants, quelles que soient leurs croyances.

Dans les années 1970, la psychanalyste Françoise Dolto prend à son tour le parti du Père Noël, alors que la question se pose de savoir si l'on peut mentir aux enfants. Elle est aussi la première à rédiger la carte-réponse type envoyée par les PTT aux enfants qui adressent leur lettre au Père Noël. Ce travail lui est confié par son propre frère Jacques Marette, alors ministre des Postes.

Non ce ne pouvais pas être vrai. Las et déçu, au milieu de la nuit, je me suis endormi.
Au matin je m'éveille avec une étrange impression, pendant mon sommeil la lune aurait susurré à mon oreille ce récit.


Accrochée à une étoile une étrange créature guide 3 rois;
Melchior, de peau très foncée, est parti à dos de chameau des des sources du Nil (Nubie- Soudan ),avec des coffrets emplis d'or.
Juché sur un elephant, un vieillard, Gaspard, chemise et pantalon de soie bouffante avec, sur la tête un turban orné de chatons de diamants voyage depuis l'Inde; il transporte de l'encens.
Balthazar parti depuis l'Europe centrale; avec de la myrrhe dans les bagages, monte un fier Kabardin.
Ils ont un point de ralliement; Nazareth. Ensemble, ils se rendront dans une étable pour offrir des présents à un bébé roi.
L'étoile et sa créature assistent à l'arrivée des Monarques, à la distribution des cadeaux.
L'étrange créature s'adresse à l'étoile: trois rois offrent des présents à un bébé roi, je serait seul pour distribuer des cadeaux à tous les enfants. Ce petit garçon est né lors de la nuit du 24 Décembre, toutes les nuits du 24 Décembre, je distribuerai des cadeaux à tous les petiots.

Je suis indécis qui dit vrai? BFM? La lune? Votre version?

Réponse de boscavert

Quel est le nom de l'étoile des rois mages? la lune à omis de me le dire.

Réponse de Anialf64

Bonsoir Boscavert,
VENUS bien sûr (l'étoile du berger). Suis un tantinet étonnée que bfm ne le sache pas.. .

Réponse de boscavert

Merci ANIALF64, mais je crois que c'est une énigme non résolu. J'ai trouvé cette réponse:
Une étoile filante ? Trop éphémère pour attirer l'attention et mobiliser une telle caravane. Pourrait-il alors s'agir de la fameuse comète de Halley, que les prêtres auraient pu suivre et que Giotto a même peinte dans sa fameuse Adoration des mages ?

Réponse de Mémoire 88

la réponse est ici : https://fr.aleteia.org/2017/01/05/quelle-etait-letoile-qui-a-guide-les-rois-mages/
ce serait une super-nova (une étoile qui explose en fin de vie et devient très lumineuse pendant quelque temps).
Les défilés de Saint-Nicolas sont des manifestations à voir au moins une fois par exemple à Épinal (le 8 décembre) mais aussi je crois Metz et Nancy.
Bravo pour ton texte :)

Réponse de Mémoire 88

Non ce n'est pas Vénus, ni la comète de Halley

Réponse de FROG

Bonsoir, je vous communique la réponse de notre Ami Emilio qui apprécie les énigmes :
L'Etoile du Berger....

(chanter par Sheila) je ne vous raconte pas ses éclats de rires...

Il remercie son ami Boscavert pour ce joli texte

Réponse de Anialf64

Alors on m'aurait menti durant le catéchisme ????

Réponse de Anialf64

Je viens de casser le vinyle de cette baratineuse de Sheila.

Réponse de FROG

et oui mais l'humour de notr Ami Emilio nous manquait....

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour
Merci à BOCA pour ce texte fort instructif

Réponse de Camphinois

Si c'est l'étoile du berger ,est ce JUstin ? Ou le frère Du grand breuvage Marseillais ?

Réponse de boscavert

Je me suis adressé à Madame La Lune et à mon vieux copain Le Soleil ils m'ont répondu ceci:
Si ces rois ont fait tout ce chemin, il faut imaginer que le phénomène astrologique a été suffisamment puissant pour marquer les esprits. De quelle nature pouvait-il être ? Les scientifiques en voient plusieurs possibles. D'abord une nova ou une supernova, l'explosion d'une étoile, visible à l'oeil nu parfois pendant plusieurs mois. Mais si un tel phénomène a déjà été mentionné vers l'an mille, notamment par les astrologues chinois, rien de tel sous le règne d'Hérode.
Une étoile filante ? Trop éphémère pour attirer l'attention et mobiliser une telle caravane. Pourrait-il alors s'agir de la fameuse comète de Halley, que les prêtres auraient pu suivre et que Giotto a même peinte dans sa fameuse Adoration des mages ? "Là encore, ce n'est pas possible, explique l'astrophysicien Michel Marcelin, chercheur au CNRS. La comète est passée dans le ciel 66 ans avant la naissance supposée du Christ, soit bien trop tôt. Les dates ne concordent pas. En revanche, une conjonction particulière s'est produite dans le ciel sept ans avant la naissance supposée du Christ. Jupiter et Saturne se sont rapprochées trois fois de suite dans l'année, en juin, septembre et décembre, un ballet spectaculaire qui n'a pas pu passer inaperçu..." Une conjonction qui aurait très bien pu pousser des grands prêtres de Perse, férus d'astronomie, à se rendre en Palestine pour en avoir le coeur net.
Constellations des poissons:
"Les écrits de l'Ancien Testament, notamment le Livre de Daniel, font mention de la venue d'un grand roi sur ces terres, souligne l'astrologue et écrivain Denis Labouré. Depuis l'exil des Juifs à Babylone, les lettrés perses connaissaient parfaitement les traditions rapportées par ces textes. Le ballet des astres en l'an 7 av. J.-C. aiguise leur curiosité : une longue tradition orientale rapporte que certaines conjonctions de Jupiter et Saturne annoncent la naissance d'un empire, d'un maître ou d'un prophète. Celle de l'an 7 av. J.-C. s'est produite dans la constellation des poissons, or toute constellation faisait référence à un morceau du monde connu. Et celle des poissons indiquait, entre autres, la terre de Palestine..."

Quelques mois plus tard, un nouveau phénomène extraordinaire se produit plein ouest : le 20 février de l'an 6 avant J.-C., la lune et Mars rejoignent Jupiter et Saturne au soleil couchant. Ce paquet d'astres lumineux, teinté d'orangé avec la présence de Mars, devait être extraordinaire pour des astrologues arrivant de l'est. Serait-ce enfin la fameuse "étoile" qui guida les mages ? Tout semble cette fois concorder : en l'an 6 avant J.-C, le roi Hérode est toujours en vie et les historiens situent la date de naissance du Christ entre l'an 8 et l'an 4 avant notre ère - même l'Église reconnaît aujourd'hui une erreur de plusieurs années dans le calendrier officiel. Si le récit de l'évangéliste Matthieu n'est recoupé par aucun autre témoignage, il n'en demeure pas moins qu'un étrange phénomène céleste a bel et bien remué prêtres, princes et scientifiques à l'aube de l'ère chrétienne

Réponse de Camphinois

Waouh il en sait des choses notre BOSCA !! Merci de nous en faire profiter Ce récit ne manque pas d'intérêt et fait apparaître le rapprochement de la croyance et la réalité Bravo


Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Confidentialité Distributions Contact Jeu de tarot

.