Jeu de tarot
Visiteur

Archives

Archives des discussions obsolètes.

Règle du chat à définir

Hello,
Lakapsule a soulevé la question, sur un autre sujet, je mets donc ce sujet à l'ordre du jour.
Doit on légiférer le chat ? si oui , dans quel type de jeu ?
De base on se dit que du moment que l'on est pas grossier c'est bon, mais après on se dit que tant que l'on ne dévoile pas son jeu ou que l'on ne dit pas à son partenaire quoi jouer ça passe...mais ensuite, est-ce que faire une remarque (genre pffff quelle quiche!!) est-il répréhensible en compétition ? ça peut perturber, déconcentrer ? En ce cas jusqu'où peut-on aller ? quelle est la limite ?
Mais en libre est-ce autorisé ? en tournoi ?
Vaste débat, qu'en pensez-vous ?

Réponse de sergio007

bsr
effectivement les pfff à répétition, les commentaires nuls, c nul, vous savez jouer, allez apprendre à jouer, et aller ça recommence etc ... sont lassant, sans parler des pseudos fortiches qui te mettent directement en liste noire parce que tu n'as pas l'heurt de jouer comme ils l'auraient voulu (même si leur vision n'était pas la bonne)
Je me suis lassé de répondre que le français a ses règles de grammaire, d'orthographe et de syntaxe qu'il serait bien aussi, de pratiquer correctement, mais là apparemment ça ne dérange pas les râleurs.
Mais la palme revient quand même à ceux qui dévoilent leur jeu et indiquent quoi jouer ( chose rare à mes débuts sur ce site, mais de plus en plus pratiquée)
Alors oui il faudrait réglementer le chat, mais comment, je l'ignore.
la liste noire est inefficace car ils continuent à jouer. Le signalement aux modérateurs et les sanctions pouvant en découler devraient d'avantage prendre en considération le type de faute.
Depuis bientôt 3 ans que je pratique ce site, la plus grande gueule est toujours là, toujours aussi râleuse et malfaisante (mais elle joue plutôt bien) et ceci malgré des interdictions de chat et même exclusions temporaires.
Chassez le naturel il revient au galop !

Réponse de boscavert

Les joueurs de ce site sont issus de plusieurs générations, d'horizons, de milieux sociaux différents, donc diverses sensibilités sont présentes sur le chat. Imposer des règles est difficile. Une liberté respectueuse doit être laissée au chat. Bien sur l'insulte et tout ce qui peut influer sur la partie en cours est interdit. Le chat a pour but; d'installer la convivialité au coeur du jeu, ce sont les joueurs qui "mettent l'ambiance" .

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour
Le chat pose un problème de fond, En principe on ne doit pas parler PENDANT une partie (indication et commentaire sur le jeu, déconcentration) d'une part et on mais à la disposition des joueurs la possibilité de le faire.........................

Autre remarque, bien souvent le faite de commenter négativement la façon de jouer d'un joueur aboutit à l'affrontement et l'insulte.

Alors peut être, une solution pour éviter ces dérives, fermer le chat après le retournement du chien et le rouvrir après la dernière carte jouer. Cette règle pourrait être la généralité sauf en cas de table comportant que des invitées par exemple.

Réponse de Lougarhouuuu

Bonjour ,
La proposition de Denis est pertinente et pourrait être mise en place pour les compétitions, et chat libre pour toutes les autres formes de jeu .

Réponse de manu 4

coin coin !
lol supprimer le chat, même en premium , c'est condamner ces compètes. Les joueurs qui viennent pour les sourires n'y viendront plus, et je crois que même les frustrés et énervés qui utilisent le chat comme défouloir n'y viendront plus non plus... puisque justement ils viennent pour se défouler.
Petite suggestion : que le site fasse un partenariat avec Meetic ou e-darling, pour que les habitués des "pffffff", "nul", "t'es une quiche", s'occupent mieux... ailleurs !

Sinon, sur d'autres sites, y a la solution d'avoir 2 "salons" différents, l'un "convivial", avec chat, l'autre "sérieux", sans chat. Mais ce n'est évidemment pas une solution d'éparpiller encore plus les joueurs.

Je crois malheureusement qu'il faut accepter les râleurs et les frustrés, et passer outre les remarques désobligeantes qui ne sont pas vraiment des insultes.
Quant au joueurs qui dévoilent leur jeu et indique quoi jouer, on appelle çà antijeu, c'est un motif de signalement qu'il faut utiliser chaque fois que çà se produit

bizzz

Réponse de manu 4

ouaip pépette, on est bien d'accord, les remarques à la c.... viennent de joueurs moyens, qui viennent surtout se défouler.
Moi ce que j'adore particulièrement, et çà m'arrive souvent, en jeu à 5, mon part qui me traite de nul et me fait plein de remarques, pour une victoire de 20 points.
Mais comme tu dis, le plus souvent on ne sait même pas à qui la remarque s'adresse, puisque pas fondée.
Et comme tu le fais remarquer çà déconcentre, et çà pourrit la partie. C'est clairement le but...

D'où ma proposition de fond : laisser glisser les remarques désobligeantes des frustrés.
Et signaler ce qui relève de l'anti jeu.

A noter aussi, et on voit dans le post qu'on a tous la même expérience : le vocabulaire des emmerd... qui profitent de l'écran pour se défouler, est stéréotypé, c'est " nul", "t'es une quiche", "t'es une truffe", ou le fameux "pffff".
çà permet de les reconnaitre, donc facile de laisser glisser.

Réponse de Lougarhouuuu

Oui... mais raz bol aussi des emmerdeu... , raz bol aussi de " laisser glisser " toujours au même qui doivent s'adapter à ces conn... ! de plus les modérateurs auraient moins de signalements à traiter, les listes noires pourraient redescendre, on joue sérieusement les parties surtout en compétition et on n'a pas supporter des bavardages même si c't pas des insultes ils n'ont pas d'autres buts que de détourner l'attention des joueurs .

Réponse de ffrp rock progressif

le pffff cela m arrive de le mettre rien de méchant , juste déçue ex) quand un joueur fait prise a cinq avec deux bouts voir plus , ou quand un joueur ne suis pas les autres quand il y a une chasse et qu un joueur prend avec rien et que tu tombe avec lui ,le chat ne pas le suprimer j aime parfois avec des amis ou pas discuté sur autres que le jeu , par contre une séparation avec les chat et les désactivé oui , J'en ai beaucoup trop dans ma liste noire et tous les jours je dois penser à renouveler pour ne pas les retrouver dans une prochaine partie

Réponse de tondjo

Pensez-vous que l'on doive
1) Durcir la règle en compétition ? Réglementation plus précise à faire : ce qui est permis ce qui ne l'est pas ?
2) Ou carrément couper le chat le temps de la partie ?
Compétition duplicate ? premium ? compétition hebdo (la future) ?

Réponse de manu 4

en fait un tel sujet de désactiver les discussions au tarot... çà me fend le coeur !!!

Réponse de manu 4

Petite vidéo pour rappeler que le débat ne date pas du post d'hier :

https://www.youtube.com/watch?v=osD8o0Bfqxk

Réponse de LaKapsule

Bonjour,

Sur le chat il peut m'arriver de lâcher un "oups" quand j'ai fait une boulette, ou un "que fais-je !", ou un "suis fatigué" par exemple, des choses comme ça, mais je ne le devrais pas car ça détourne l'attention, ça peut entraîner une réponse et un début de conversation et je ne pense pas qu'en compétition je puisse le faire. Même entre ami(e)s il arrive assez souvent que pendant un moment clé de la partie, parfois pendant toute la partie, personne ne dit rien parce que nous sommes tous concentrés. Devrait-on dire que cela n'est pas conviviale ? A mon sens c'est le tarot qui veut ça. Il demande pas mal d'attention, d'être concentré à ce que l'on fait et toute intervention sur le chat peut faire perdre cette attention.
Il y a un paquet de parties dans lesquelles je joue où il n'y a aucun moment pendant que l'on joue. Au-début il y a un "bonjour", parfois un mot à la fin, c'est assez rare cela dit, mais rien entre les deux. Ici encore, je ne pense pas que l'on puisse dire que la partie n'a pas été conviviale, elle s'est déroulée comme une partie de tarot se déroule souvent. En fait, une partie vraiment mais vraiment conviviale pour moi serait une partie avec des "bonjour, bon jeu à tous" au début et des "merci à vous", "bien joué" à la fin - notons qu'il y a souvent des "merci part." au tarot à 5. Finalement, ça ne changerait pas grand chose qu'il y ait une coupure chat pendant les parties, mais ouverte avant et réouverte après.

Pour répondre à Tondjo : 2, pour tout, sauf jeu libre et jeu sous invitation.

Réponse de Lougarhouuuu

2 pour moi aussi , mais je parle que pour la compétition duplicate que je fréquente .

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour
Pour moi, fermer le chat après le retournement du chien et le rouvrir après la dernière carte jouer dans toute les compétitions et tournois.

Réponse de molina

bonsoir,
en Compétion Duplicate fermeture du chat après retournement du premier chien réouverture à la fin des 4 donnes. (trop peu de temps entre les donnes pour parler de la donne précédente)

Réponse de sergio007

bsr
la fermeture du chat pendant les parties de compétition me semble une bonne formule (après divulgation du chien) le ré ouvrir en fin de partie également mais là j'avoue que ça n'intéressera plus grand monde. Trop souvent à peine le dernier pli effectué les pts rouges s'allument. Personnellement je trouve ça dommage car ce n'est qu' à ce moment là que l'on peut échanger sur le déroulement de la partie. Bon il m'arrive quelque fois de contacter personnellement certains joueurs sur leur boite, mais là également trop peu de réponses.
Tout le monde veut passer un agréablement moment, mais peu utilisent les mêmes moyens

Réponse de LaKapsule

Moi ça ne me dérange pas par exemple de parler après la partie. Je ne sais pas si le lieu où s'est déroulé la partie est un lieu adéquate dans le sens où l'on ne voit pas ce qu'on a joué donc il faut avoir une bonne mémoire pour visualiser ce qui s'est passé et se rappeler exactement ce qu'on avait, puisque cela peut justifier notre façon de jouer, ou pas.
Je ne sais pas si c'est possible, mais si nous avions un message en quittant la partie disant "voulez-vous discuter de la partie avec vos partenaires ?" où l'on doit cliquer sur "oui" ou "non" et que si l'on clique "oui", ça nous renvoie vers une "salle" où le jeu de tous est visualisable, ça serait plus simple pour donner des conseils, en recevoir ou simplement féliciter son partenaire ou celui contre qui on était.
Bien sûr, il faudrait que du monde soit d'accord avec ça et que ça devienne une habitude. Moi j'irais de façon systématique, certains le feront aussi, d'autres pas, chacun fait comme il veut.

Réponse de tondjo

Pour les premium pas vraiment de post ? dommage...
pour les jeux libres ou tournoi avec invite on garde le chat ouvert 24/24.
Et on a l'air d'avoir finalement une majorité sans opposition sur les compétitions dupli et tournoi quoti et sans doute aussi la future compète hebdo ?
Pour ces compètes, j'aime bien l'idée de Lakapsule : avoir un salon temporaire d'après jeux histoire de rejouer le match, de débriefer ou de féliciter...si on a pas compris un coup, là on aurait le temps d'en discuter tranquillou...avec pourquoi pas le recap sous les yeux ?
Pédagogiquement intéressant et humainement ce serait sans doute plus paisible que le chat...vos avis sont les bienvenus.

Réponse de Erebus

Salut, assez d'accord avec un chat ouvert avant le début de la partie, coupé pendant et réouvert en fin, la plupart des joueurs le font déjà mais pas tous. Ceci pour les compets, le jeu libre doit le rester.Bonne idée de Lakapsule , un endroit ou on pourrait débriefer serait assez sympa pour ceux qui veulent

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour
Oui l'idée d'un endroit pour débriefé est excellente. Comme ca ceux qui désire échanger le pourront sans fausser la partie ou dérangé les autres

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour
Les réactions ne doivent pas se faire "au moment de la partie" mais après sinon cela fausse la partie.

Réponse de tondjo

Et toi Lulu tu crois tellement de chose avant de les tester...Tu connais lesenvies et les souhaits de tous le joueurs avant de leur avoir parlé...tu connais les intentions des joueurs, même ceux que tu ne connais pas...trop balèze Lulu :)
prenons les choses dans l'ordre de manière à bien les comprendre :
1) L'unanimité des joueurs qui se sont exprimés (tu as vu, je ne laisse pas entendre la majorité des joueurs du site) souhaitent le chat coupé en compétition pendant la partie.
2) L'idée a surgit que ça ouvre la porte à un salon "débriefing" après la partie. Et oui certains joueurs ont soif d'apprendre :)
3) si tu additionnes les deux ça donne : moins de boulot de modération pénible pour insulte en jeu, le temps de d'échanger sur le jeu ou sur le temps qu'il fait à Bornéo...et même celui de faire des remarques rédigées autres que les "pffff" et les "nul" ou autre "truffe".
Je ne sais pas si dans un premier temps il sera beaucoup fréquenté, je ne sais pas si à moyen terme il sera fréquenté, je sais que l'idée est plaisante...alors tes réflexions à 2 balles super négative "votre salon" et bien non ce n'est pas le "votre" plutôt "le salon" tout court ou" le notre"..."débriefage" euh nécrophage mais débriefing et puis ce n'est pas "2 heures après" c'est direct à suivre, si les réactions ne peuvent pas se faire pendant il est probable que certaines se fassent après.
"Vous voulez simplement supprimer le chat, pas besoin de chercher des raisons" On n'est pas parti dans l'idée de supprimer le chat...il s'avère qu'en court de discussion des arguments se sont fait entendre et c'est ce qui est ressorti...pas l'inverse !! Soit tu es de super mauvaise foi, soit tu as une drôle de manière de raisonner...perso, te connaissant un peu maintenant, je pencherai pour les 2 :)

Réponse de manu 4

Bonjour, unanimité moins 2 en fait, car pour une fois suis bien d'accord avec lulu : je comprends les arguments en face, mais perso suis pas intéressé à seulement pousser les cartes sans échanger avec les gens que j'ai en face. TROP TRISTE !
En plus pour ceux qui préfèrent çà pour ne pas être perturbés, il existe bien déjà la possibilité de chat désactivé.

Et à l'inverse, je n'irais pas dans un salon pour simplement refaire le match, je pense que je passerais à la partie suivante de suite.
C'est pour çà que je préférerais que la "fermeture du chat" soit testée uniquement dans les compètes, pas les tournois quotidiens.
Merci

Réponse de Glad

Bonsoir à tous.
Je suis totalement d'accord avec Manu. Je joue en tournoi à cinq,( jeu favori de TONDJO) ,-) je rencontre des connaissances qui comme moi aiment plaisanter avec si peu de temps par partie, et la sympathie, la convivialité, si elles n'existent plus ailleurs, elles sont bien encore présentes en tournoi à cinq et je le confirme, il suffit quelques fois de quelques petits mots pour détendre les parties, et pour ceux qui veulent rester neutres , il y a le chat désactivé, et je respecte aussi ce droit, même si je râle fort chez moi pour la lenteur de certains( je ne fais que réveiller mon chat!!).
Merci de tenir compte de tous les avis.
Cordialement.

Réponse de tondjo

je comprends parfaitement qu'à 5 le tarot "détente" se doit d'être d'autant plus convivial, c'est déjà pas très intéressant, alors si en plus on doit se taire ;)

Je précise que c'est de l'humour parce que sur ce site certains ont du mal avec le 2nd degré ou l'humour trash (je ne leur en veux pas, chacun rit de ce qu'il comprend :)...si je ne précise pas je vais encore avoir des procès d'intention pendant 3 mois.

Réponse de sam45

lol moi c'est direct avertissement des ( 1 ) modo et suspension ! :)

Réponse de tondjo

yep, je sais je prends des risques...mais sinon je m'ennuie

Réponse de manu 4

c'est pas çà du tout tondjo. Et faut pas faire de différence entre jeu à 4 ou à 5.
Mais j'avais posté ailleurs dans "Tout ou rien" le plaisir de jouer avec nanas du site, qui savaient tout à la fois bien jouer leur cartes, parler au chat, faire la cuisine et la vaisselle... et pour certaines je crois que plus...
J'ai pas tout testé, mais je suis certain qu'au minimum un cerveau humain peut suivre une partie de tarot et une conversation de chat. Qu'à l'inverse se limiter à une seule chose est frustrant.
Et comme y a déjà la solution de pouvoir désactiver le chat pour ceux qui ne se sentent pas capable de faire 2 choses à la fois, je ne comprends pas pourquoi imposer une règle à tout le monde, alors que l'option est ouverte à tout le monde.
Je note d'ailleurs que seuls les hommes demandent cette évolution hi hi hi !

Réponse de tondjo

La seule fille que j'ai vu tout en haut de la compète dupli....était une tricheuse. Mais j'en connais 2 qui méritent d'y trôner, leur tour viendra.

Réponse de manu 4

ah voui pardon, nous avons tendance à réagir chacun selon là où on joue, alors que la faune n'est pas la même. C'est vrai qu'en duplicate y a des spécimen, pour ne pas dire spicy women.
Mais sur le fond, franchement, reconnaissez que si un homme ne sait pas faire 2 choses à la fois, et que les échanges au chat le perturbe, il peut le désactiver.
Sans que la règle ne s'applique à tout le monde

Réponse de Glad

Tout à fait, TONDJO ,détente et plaisir, car c'est quand même du tarot, le tournoi à cinq. Pas intéressant, Et pourquoi donc? Un classement existe, avec des crédits gagnés, donc une certaine reconnaissance, et on achète des crédits aussi!! Franchement , j'ai fait le choix de jouer en tournoi à cinq car je n'aime pas passer toutes mes parties en stressant comme je le faisais en compèt, moi trankillou. Ton humour, je le connais, et je l'apprécie, il me semble te l'avoir dit..Mais je tiens à souligner qu' utiliser l'humour sarcastique derrière un écran, comme se permettent certains joueurs peut faire très mal à certains autres et qui eux n'ont pas la répartie expresse (peut être quelques séances de méditation ou de relaxation pour ces hargneux frustrés!!!)
Donc pas d'accord pour couper le chat à tous, ceux qui le veulent le font très bien tout seul. (Imaginez tous ces chats coupés, deux heures pour une partie!, oulala!)
Bonne soirée à toutes et tous.

Réponse de tondjo

Nous n'avons pas lancé l'idée par hasard, c'est venu à mesure d'une discussion de comptoir, sur un autre sujet, mais la personne qui a abordé le sujet l'a fait avec pertinence, il allait de soi de créer le sujet. Comme il va de soi que les différentes sections du jeu (dupli/ premium/tournoi etc) puissent avoir des avis qui divergent. c'est d'ailleurs un des pilier du sujet...d'entrée de jeu j'ai annoncé la couleur (relire le sujet), et comme ça parait pertinent pour la compète dupli (pertinent n'est pas synonyme d'obligatoire) on creuse un peu...de même qu'il apparait très vite que ce n'est pas pertinent pour le P5...voir ce que les joueurs de P4 en pense ? j'ai eu qq retour de l'ambiance, ce n'est pas un lieu ou ça discute beaucoup...parfois même ça dit à peine bjr...mais a eux de voir.
De toutes les façons on est en terme de proposition, et même si à un moment un consensus se dégage pour la compète dupli...le boss décidera.
L'idée du salon temporaire d'après parties est sympa, ça ne veut nullement dire qu'au bout du chemin elle sera proposée ni même qu'elle sera adoptée...mais je lui trouve un vrai intérêt pédagogique...et comme vous avez dû le remarquer le domaine de la transmission de la connaissance est un domaine que je privilégie...et pas seulement ici.
Yep Gladys, parfois un poil sarcastique, un poil provocateur...mais sans méchanceté. C'est en partie parce que j'aime bien la déconne, et en partie pour avoir des réactions...que ce soit vivant quoi !
Après il y a certains post odieux qui méritent de se faire rentrer dedans...pas facile toutes ces nuances quand on mêle l'humour, l'ironie, la provoc et quand on a à sa disposition qu'un simple clavier...pas de mimique, pas de tonalité, pas de gestuelle pour accompagner les mots...on peut vite être mal compris. Ou alors on reste sobre, et on évite tout ce qui peut être ambigu...mais c'est tellement cool l'ambiguïté :)

Réponse de manu 4

Tondjo, avec ton message à rallonge, je devine que tu fatigues des histoires, toi si mesuré d'habitude.
Sur le sujet du post, bin oui, c'est bien le principe d'un forum que chacun donne son avis, et après on voit.
Moi je donne mon avis et clairement si on supprime la convivialité en tournoi, je me repliera des tournois aux jeux libres, après m'être déjà replié des premium mais c'est un peu lourd à chaque fois.
Abandonner la convivialité du tarot pour dire que les tournois et compètes se passeront mieux, je trouve çà dommage, et je devine que presque personne ne suivra.
Perso d'être retourné du P5 au TQ5 j'ai retrouvé ce que j'aime, et gladys est une pote que je ne connaissais pas avant, on s'en fout du classement, il change tous les jours (principe du tournoi quotidien), mais on garde la convivialité de prendre les nouvelles du jour, ce qu'on ne pourrait plus faire avec chat suspendu.
Et çà merci de pas le faire.
Y a un joueur qui a pour pseudo "chat desactivé", et un avatar correspondant, c'est top. Merci de le voir, c'est super parlant.
Le chat est amorphe, et bonne métaphore d'un tournoi sans sans discussion

Réponse de manu 4

@ cyrille et les autres : la fonction existe déjà : Vous pouvez dire bonjour, ensuite vous cliquez sur les petits rectangles du chat, et vous ne lisez plus rien.
Pourquoi empêcher les autres de se raconter les nouvelles du jour ?
Et de faire 2 choses en même temps plutôt que s'emerd.... à juste pousser des cartes ?

Réponse de Glad

RE Bonsoir à tous.
Castrer les chats, obliger de rester à table pour finir les restes, oulalal!..
Demande au Père Noel: suppression des Avatars, de bio, de pseudos.
Pour 2018, tous des visiteurs!!
On payera mais plus le droit de gagner. A table!!!!!!!!!!

Réponse de tondjo

Non manu, il y a des données que tu refuses d'entendre : Il ne s'agit pas de simplement pousser les cartes...c'est justement tout le contraire, tu peux le comprendre je crois ?
Celle des insultes, celles de la remarque pertinente mais qui déstabilise, celle de la remarque limite triche...et celle de la déconcentration d'un joueur qui ne veut pas couper son chat dans tous les domaines, mais seulement en compète dupli, parce que là il faut être à bloc, on optimise, on ne se contente pas de la faire ou de la chuter, chaque point compte...et oui ce n'est pas du tarot à 5 :) Le tarot à 5 à ses qualités de convivialité mais on est dans un autre univers que la compète dupli, tu ne peux pas tout voir par le seul truchement de ce que tu pratiques, on a bien compris ton point de vue, il n'est pas nécessaire je crois de nous le remettre à chaque post qui ne va pas dans ton sens.
On peut comprendre qu'à ton avis (et plusieurs autres) à 5 ce serait frustrant de ne plus parler, mais tu peux comprendre que le dupli demande sur 4 parties de suite une grosse concentration, que les joueurs qui le pratiquent le font pour cette raison. Ou alors on se le fait en tournoi entre amis et tant pis pour le pourcentage, mais pas en compète.

Réponse de manu 4

voui,
bien sûr j'ai compris les arguments en face, et suis d'accord aussi que çà donnerait moins de boulot aux modos !!!
Je donnais juste mon avis pour l'éviter, au moins en tournoi, car sympa de jouer un peu concurrentiel... Mais effectivement, il reste la solution que je prendrai perso, c'est jouer en libre uniquement

Réponse de sam45

slt

@Manu du coup tu est pour ou contre ?

@tOUS perso , pas d'avis !

par contre il serait intéressant que toute les possibilité de la page compte ( LN , désactivation du chat , cliquer sur les cartes à l'avance , .... ) de pouvoir les changer en fonction de chaque secteur de jeu du site . certainement complexe a programmer .

je m'explique : ( chacun pourrait choisir )
Compet dupli, chat désactiver, pas possible de cliquer la carte à l'avance
tournoi , chat activé, pas possible de cliquer la carte à l'anvance
libre , chat activé , possible à l'avance
partie perso ...........
et que lorsque l'on met quelqu'un en LN , on le met juste pour la compet , la compet et le tournoi , pour tous les secteurs .........

Réponse de tondjo

Toi tu as envie de submerger le boss :)
Et pour manu, facile de répondre...il est clairement contre...mais il comprend qu'on puisse être pour :)
On va laisser décanter gentiment mais ce qui se dégage pour le moment c'est :
- couper en compète dupli.
- garder ouvert en libre et à 5 (tournoi quoti et premium je crois avoir saisi ça ?)
- pas d'avis en P4.
- couper en tournoi quoti 4 mais trop peu d'avis pour généraliser.
Et s'il y avais plus d'avis de joueurs, on aurait moins de râleurs une fois les propositions envoyées et les MAJ faites.
Je ne comprends pas bien le fonctionnement de joueurs qui ne viennent que pour râler quand ça ne leur convient pas, et qui ne donnent ni avis ni conseils pour que ça leur convienne...un peu pénible de ne s'intéresser au forum que pour critiquer.

Réponse de NEUTRON

En compète dupli (je ne parle que de ce que je connais bien) , lorsque je suis en attaque, il m'arrive de ne pas répondre à une remarque d'un autre joueur même gentille, car rester concentrer est essentiel.
En tournoi dupli, je suis plus cool car l'enjeu n'est pas le même, on peut se planter sur une partie sans conséquences pour la suite.
En compète dupli, je serais donc pour juste laisser la possibilité de pouvoir saluer (de manière personnalisée) avant de commencer à jouer , puis couper ensuite le chat, voire le réouvrir à la fin...
L'argument triche est autre chose. Il y a milles et une manières de tricher, mais au final, quand on sait joueur, la manoeuvre ne passe pas inaperçue.
Il faut la signaler systématiquement et croyez moi nous faisons notre boulot de modérateur, sans tambours ni trompettes, mais les sanctions sont là.

Réponse de tondjo

pas de doute sur le fait que le job est fait...mais souvent le mal est fait pour la victime de la triche qui est souvent l'attaquant quand la triche passe par le chat.
Genre de remarque ambigüe : "chien blanc d'atout" qui induit j'en ai sans doute assez pour déborder le preneur.
Ou carrément plus direct : "joue pik !!" j'ai vu ça il n'y a pas longtemps...et le type qui a balancé cet ordre pour sauver son petit en compète dupli était conscient que c'était assimilable à de la triche mais n'en avait rien à faire. Même si le tricheur est puni, le mal est fait parce que ça nuit au preneur et qu'on ne reviendra pas sur le score.
Oui Cam-phin vu les commentaires le chat resterait ouvert sur les tournois avec invitation, donc le tournoi dupli. Et c'est plutôt cohérent avec les raisons qui poussent à garder ce tournoi avec invitation.

Réponse de manu 4

merci du résumé des avis, et donc si çà part comme çà, moi suis parfaitement d'accord.
Encore désolé d'oublier trop souvent qu'on n'a pas les mêmes gens et les mêmes intérêts selon le type de compètes que l'on joue

Réponse de Glad

Bonjour à tous.
Quel dommage que nous soyons un pourcentage si réduit pour débattre d'un sujet si important. Je comprends bien que les accros sont trop occupés à jouer, et que certains autres ne viennent tout simplement pas visiter le forum ( mes visites sont récentes) donc, je me permettrais aucun commentaire.
Alors ceci dit, serait-il possible que L'Administration mette en page d 'accueil, ce sujet ouvert pour toucher tous les joueurs du site?
Qu'en pensez-vous?

Réponse de manu 4

Lol gladys, tondjo a bien résumé le principe : peu de gens à participer des évolutions avant, énormément à se plaindre après. Et à ouvrir 36000 posts pour dire la même chose, plutot que lire les posts existants.
C'était particulièrement vrai lors du dernier bug et de la dernière mise à jour.
Je crois qu'on ne changera pas çà non plus !

Réponse de Erebus

Salut, j'ajouterais que lire la page d'accueil semble déjà difficile , en regardant les posts on remarque que beaucoup ne l'on pas fait sinon ils auraient compris le nouveau système de points en cas d'égalité en compet dupli , la mise en place de séries en prémium,,, alors le forum,,,,

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour
Je serais curieux de connaître la punition d'un joueurs (tricheur) qui oriente le jeu pas ces écrit sur le chat (comme cela à été évoquer plus haut). Par contre je connais celle de la victime perte de point ce qui peut être catastrophique en compétition. quand on prends un 0 pourcent pour cela en compète dupli et qu'on lutte pour un TOP 30 c est très dur. Par contre ce qui est sur, la première "sanction" du tricheur c'est d'avoir gagné des points ou des pourcentages........................C'est pour cela qu'il faut éviter cela en ferment le chat après le retournement du chien et le rouvrir après la dernière carte jouer dans toute les compétitions et tournois.

Réponse de Glad

Restons optimistes, la page d'accueil, c'est quand même la première page qui s'ouvre, s'il ait écrit juste un petit paragraphe, tous les joueurs le verront. De toute façon au moins ce sera écrit de façon formelle.
Merci à toutes et tous.
Bonne soirée.

Réponse de sam45

@Tondjo tu est vraiment sur que MANU est contre ? :)

@Neutron du coup si on coupe le chat en compet on fait comment pour les médaille du FAIR PLAY ? tous ceux qui joue en compét ne pourrons jamais la gagné ? :))

@Gladys je suis d'accord avec EREBUS " lire la page d'accueil semble déjà difficile " .

Réponse de manu 4

lol sam je pouvais difficilement être plus clair, sinon l'écrire comme çà : je suis CONTRE la fermeture du chat pendant les parties.
Bizzzz

Réponse de Glad

Pas de lecture de la page d'accueil, bon petite histoire alors," j'ai lu un article qui relatait les dangers du tabac, de l'alcool, de la bonne bouffe et du sexe. J'ai pris une décision: j'arrête de lire", ils doivent tous avoir lu cette histoire alors!!!!
L'hiver est bien là ,brrrr quel froid de canard, je retourne dans ma tanière..

Réponse de sam45

:)

Réponse de tondjo

j'entre sur le site par la page classement, en fait avec le marque page tu entres par où tu veux :) Du coup la page d'accueil est pas forcément plus lu qu'une autre.

Réponse de tondjo

Absolument Bosca c'est nécessaire, mais est-ce suffisant ?
Pour passer des infos lors de grosses modifications, il est bon que la page d'accueil soit dédiée à l'explication détaillée.
Cependant, un mp pourrait être envoyé automatiquement (toutes les 6 heures par exemple) aux joueurs pour leur signaler qu'un changement est programmé et les informer d'aller sur la page d'accueil pour plus amples détails.
Pareil quand l'admin demande des avis avant des modifs majeures...et qu'on est 5 à répondre sur 3000 joueurs...problème d'infos qui ne passent pas...et une fois les modif effectuées là ça débarque sur le forum pour râler et critiquer à tour de bras.
Le truc du message automatique qui cible tous les joueurs inscrits serait un outil supplémentaire...pas un outil de remplacement.

Réponse de boscavert

J'ai des gros doigts je me suis modéré:) je disais; que la page d'accueil doit, rester la page de référence du site il faut intercaler ce message entre les 2 de TONDJO

Réponse de tondjo

l'automodération est-elle à la mode ?
Sinon le taille crayon pour s'affuter les doigts...t'as essayé ?

Réponse de Mémoire 88

J'avais loupé ce sujet... dommage parce que j'ai une proposition qui conviendrait aux partisans ou aux adversaires du chat en compét' :
il suffirait d'un bouton sur la table qui permettrait de couper le chat ou pas et ce serait indiqué au niveau de l'avatar.
Donc soit le joueur coupe le chat sur son profil, soit il le laisse mais a la possibilité de le couper lors d'une partie où cela le dérange.
Une autre idée me vient : pouvoir consulter le chat lors du récapitulatif (y compris par ceux qui le coupent sur leur profil)

Réponse de tondjo

ce n'est pas trop tard mémoire, on est encore dans la discussion :)

Réponse de LaKapsule

D'accord avec Mémoire, ce serait bien pratique.

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour
Ok aussi pour pouvoir couper le chat en cour de partie.

Réponse de tondjo

Alors vu qu'on a un choix supplémentaire, on redonne son avis :
1) le couper systématiquement en compète dès la première carte jouée, et le couper quand on veut, dans tous les autres types de jeu.
2) le couper uniquement quand on veut dans TOUS les types de jeu, même en compète.
Pour le 1) je ne parle pas pour le premium qui ne s'exprime pas...ni pour le tournoi quoti à 5 (z'ont besoin de parler pour donner de l'intérêt au jeu :)

je penche pour le 1) En compète c'est silence on joue...après on cause :)

Réponse de LaKapsule

Ok avec le 1.

Réponse de Lougarhouuuu

Bonjour,
Le 1 ... dès le retournement du 1er chien en compétition , donc fermer pour la totalité de la manche ( 4 parties en dupli) remis en place a la dernière carte jouée de la 4e partie, pour permettre à ceux qu'ils le veulent d'échanger ...pas d'insulter...évidemment !

Réponse de Mémoire 88

Moi réponse 2 incluant la possibilité de le déactiver ou non

Réponse de Titihou

En compet duplicate:
Le preneur a le chat désactivé pour éviter les commentaires déstabilisants. Les 3 défenseurs peuvent s'en donner à coeur joie dans ce cas là.
"on chasse ou pas?"
"non non c'est moi qui ait le petit ! "
"ah ok, je peux te le sauver, j'ai le 19 et 20"....
Conclusion, en compet dupli, celui qui coupe son chat peut être victime à son insu, du coup je suis favorable à la proposition de DENIS.
On coupe pour tout le monde après les bonjours bon jeu et ré ouverture "débriefing à la fin".

Réponse de EMILIO

Tous les modérateurs sont au courant de ce que vous dîtes TITIHOU et vous nous apprenez rien de plus...
la balle est dans votre camp...

Réponse de tondjo

On ne parle de le couper qu'en compétition duplicate et tournoi quoti à 4...tu remarqueras qu'IRL toute discussion (le chat des vivants ;) est interdite en compétition, on se propose de le faire ici dans le même cadre (compétition) et pour plus de de raisons qu'IRL, IRL ça n'insulte pas en compétition, pas de "Pfff" pas de "quiche !!" ni de "quelle truffe !!" pas "joue coeur !!" comme je l'ai eu il n'y a pas longtemps...donc pas de triche en direct, avérée et même pas déguisée...et donc pas les conséquence de tous ces débordements : réponse graduelle qui vire à l'insulte caractérisé, déconcentration totale de certains joueurs etc.
Je ne crois pas que les joueurs qui s'expriment ici soient particulièrement incohérent ou délirant, on peut juste regretter que pas assez de joueurs s'expriment mais ça...
Perso pas vu de prétendant au rôle de modérateurs mais on a pas forcément la même lecture du forum.
Des sujets plus important, sans doute? peut être ? même que certains font parties de demande envoyées il y a déjà qq temps et dont nous n'avons pas de nouvelle. Mais là n'est pas la question, je crois qu'on est capable d'aborder plusieurs sujets à la fois et même en faisant la vaisselle..le boss décide de ce qui est prioritaire, décide du contenu des MAJ...on peut décider de ce dont on a envie de discuter non ?

Réponse de EMILIO

J'ai bien analysé ta demande Tdonjo et je la comprends et j'ai donné mon ressenti....
sans doute , sans le savoir pensons nous la même chose ?
Moi ce que j'en pense , c'est que ce site doit être hyper convivial où de très nombreux joueurs , prennent du plaisir à y venir jouer et c'est là , ma seule considération....et bien évidemment , tu peux parler de ce que tu veux , le contraire me surprendrait....

Réponse de tondjo

yep, pas de doute, tu me connais :)
Couper le chat en tournoi dupli (avec invite) ou à 5, ça me parait totalement hors de propos... en libre c'est à voir, aujourd'hui je ne sais pas, mais c'était un lieu de passage de joueurs occasionnels non inscrit et entre les abandons et les insultes pas facile de jouer dans la bonne ambiance.

Réponse de LaKapsule

Perso, je mentirai si je disais que jamais je n'ai rencontré de convivialité en compétition puisque c'est de ça dont il s'agit, mais dans la très large majorité des cas ce que je rencontre - et je ne crois pas être le seul : c'est -

1- chat coupé pour 1 voire 2 joueur ( sur 4 )
2- des joueurs qui se disent à peine bonjour et repartent dès que les manches sont terminés
3- du mépris, des remarques acerbes ce qui tourne à la confrontation en pleine partie

Mais il est vrai, que parfois, de façon anecdotique presque, on rencontre des encouragements, des "bon jeu tout le monde" et encore plus rare, une bonne ambiance générale partagée durant tout le long de la partie ou même si elle peut un peu déconcentrer, on repart heureux d'avoir joué avec ses joueurs-là. Ça c'est bon ! Mais c'est assez rare malheureusement. Donc au final, on perd bien plus qu'on ne gagne à activer le chat de mon point de vue. Mais c'est bien que d'autres personnes avec d'autres points de vue interviennent ici parce que y a peut-être une autre solution, bien que je ne vois pas personnellement encore laquelle.

Réponse de Mémoire 88

En sondant les joueurs dans les tables où je joue (voir Ajustement pour les premiums au 1er Janvier) j'ai constaté - pour l'instant - que les réponses étaient très différentes de celles que donnaient les avis du forum et ceux qui contactent l'administration pour une modification
Supprimer la convivialité des compétitions à cause de quelques malotrus et de tricheurs en herbe qui méritent tous des sanctions est à mon avis irréfléchi. J'ai proposé 2 solutions qui conviendraient à tous
- un bouton pour couper le chat lors d'une partie mais une fois la partie finie le chat serait rétabli
- pouvoir consulter le chat lors du récapitulatif des parties (ainsi par exemple si on a un doute sur une triche circonstancielle on peut la signaler)
si vous n'en voulez pas dîtes-le plus clairement, la question formulée par Tondjo manque peut-être un peu de clarté.

Réponse de tondjo

je crois avoir bien relayé les options, et je crois aussi que la minorité des joueurs qui s'expriment ont un avis clairement exprimé.
Sachant que l'idée du salon d'après parties (notamment en compète où l'on joue 4 parties à suivre) a un intérêt de convivialité et de pédagogie qui est séduisante, et vient en appui de la proposition de couper le chat complètement en compète dupli et tournoi quoti à 4, on discute avant, et après...mais pendant, on joue une compétition, c'est pas la cuisine de tata Léontine :)

Réponse de manu 4

Coin coin,

moi j'aime bien l'idée de Mémoire, qui pour le coup pourrait s'appliquer à tous les tournois, compètes et jeu libre, à savoir, bouton pour désactiver le chat, pour ceux qui veulent, mais possibilité de vérifier après coup que ceux qui l'ont gardé n'en ont pas profité.
Avec petite icone sur l'avatar pour signaler le passage en mode "mouette".
Comme çà, celui qui sait faire deux choses à la fois ou veut de la convivialité, peut le faire, celui qui ne veut pas être déconcentré peut aussi. Et si message "orienté", passage direct au tribunal.
Je trouve la proposition intéressante.

Réponse de NEUTRON

La proposition de Mémoire 88 me semble raisonnable et offrirait la souplesse nécessaire pour respecter le choix de chacun tout en levant le doute sur les échanges en cours de partie.

Réponse de Lougarhouuuu

Il serait peut-être aussi important qu'Adm nous dise aussi ce qui est techniquement réalisable ou pas avant de cibler un choix qui convienne à tout le monde ?,

Réponse de manu 4

Bin clairement la proposition de mémoire est facile : on a déjà l'option de cliquer sur le rectangle pour fermer le chat. Il suffit de rajouter un signe sur l'avatar quand on le fait.
Et à la fin, on peut recliquer pour réafficher le chat du jeu en cliquant sur le même rectangle.
Donc çà me semble super facile à faire.
A voir surtout si çà correspond aux attentes des joueurs, surtout de duplicate.
Bizzzz

Réponse de manu 4

En tout cas pour le TQ5, je confirme d'avoir testé plusieurs fois encore ce jour : les gens préfèrent passer une partie conviviale, avec sourires pendant et après la partie, à s'étonner que déjà on se salue à table ce qui devient rare, plutôt que gagner ou perdre des points selon le jeu que le croupier a distribué.
Donc je confirme ma demande que la fermeture du chat ne concerne pas le TQ5. Rien n'empêche les joueurs de TQ5 d'amener avis inverse, mais clairement je crois que mon avis est partagé.
Bizzz

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour

EMILIO "Tous les modérateurs sont au courant de ce que vous dîtes TITIHOU et vous nous apprenez rien de plus...la balle est dans votre camp..." comment la balle peut être dans notre camp car quand on coupe son chat comment peut on savoir ce qui si dit (indication sur le jeu à notre dépend)

J'aimerais savoir quelle convivialité peut on exerce PENDANT le jeu sans donnée d'indication sur le jeu ou bien potentiellement déconcentré par des bavardages répétitif. La "convivialité" pendant se transforme assez souvent en remarques blessante suivi d'affrontement pour finir en liste noire (temps d'attente qui augmente). Pour la convivialité, il y a des possibilités avant le jeu et après pour ceux qui le souhaitent

Contrairement à ce qui a été proposé , pour la COMPETE ET LES TOURNOIS je suis favorable de la coupure du chat juste après le retournement du chien pour éviter les commentaires et non pas après la première carte joué.

Je rappel une fois de plus, dans la vrais vie, en compete ou tournois, on ne doit pas parler pendant une partie.

Cliquer a la demande la coupure du chat est intéressante aussi, mais elle n'empêche pas les commentaires de jeu à notre dépend.

Réponse de sam45

slt

moi je suis pour garder le chat
( je veux absolument gagner les médailles du FAIR PLAY ) :))

Réponse de EMILIO

@ Denis Morvan ,
Vous n'avez sans doute pas tout compris de mon message car la modération possède des outils surpuissants...
et svp , arrêtez de chercher sans cesse la petite bête , là où il n'y en a pas besoin.. car nous ne sommes pas dans la " vraie vie " mais en virtuel et nous savons tous ce qu'est la vie privée avec ou sans tarot...
Ma seule préoccupation est que le site grandisse de plus en plus , en acceuillant le maximun de nouveaux joueurs et pour celà , il faut qu'il soit convivial et attrayant.....
Donc , je ne suis ni pour ni contre le fait de couper le chat , je souhaite simplement qu'un joueur ne devienne pas une IA car nous avons une intelligence humaine et non pas une Intelligence Artificielle.....et heureusement , nous ne sommes pas encore des robots , grâce au chat...
pour conclure , il faut une solution qui satisfait tous les joueurs présents sur le site et tout ceux qui peuvent y venir , en sachant que notre site est le top de chez top !

Réponse de tondjo

Les commentaires de Denis sont pertinents, il y a des domaines où on est dans la compétition, d'autres où l'on est dans la convivialité et certains le cul entre 2 chaises comme le tournoi duplicate (une "saine compétition conviviale"), différente facette d'un même jeu peuvent mériter différentes règles, non ?
Et si le fait de comparer avec l'IRL te gêne, là je ne compare que du virtuel.
Ton argument Emilio est la convivialité pour que le site grandisse plus vite. La plupart des personnes qui ont rendu vivant ce sujet (comme beaucoup d'autres) sont des joueurs aimant le partage et la discussion dans une ambiance sympa, même si on est pas toujours d'accord, tu admettra que notre objectif n'est pas de casser la convivialité puisqu'elle est notre moteur du forum :)
mais en jeu les outils de la convivialité sont les mêmes que ceux des incivilités et de la triche, et
Comme tu vois nous ne manquons pas d'argument, c'est sans doute pour cette raison que le sujet à directement intéressé des gens qu'on ne voit pas ou peu sur le forum en général : Erebus, Korian, gladysmaria, cyrille, molina.

Le fait qu'un joueur triche via le chat pose des problèmes
1) si on a le chat coupé, on ne peut le signaler car pas au courant de la triche
2) si on pas le chat coupé ou si grâce à la proposition de mémoire on peut lire le chat après coup , ou si un défenseur honnête signale la triche de son partner...là, on peut signaler.
Mais quel est le résultat du signalement, dans le meilleur des cas le joueur tricheur est sanctionné durement OK !! Mais pour la réparation de la partie gâchée, qu'advient-il des points ? Les 2 autres défenseurs qui n'y sont pour rien ? Le preneur qui s'est fait truander ? Que proposez vous Ô modérateur aux outils surpuissants ?
hugh :)

Réponse de tondjo

j'ai lu ailleurs "avoir l'avis des joueurs et non de ceux qui crient le plus fort en forum (idem concernant le chat en compétition où certains veulent dénaturer l'esprit du jeu en retirant une composante essentielle : la convivialité liée à notre passion commune). "
Euh ce n'est pas un argument pour conserver le chat.
C'est insultant vis à vis des arguments pertinents et sincères proposés par les joueurs.
C'est hors sujet à l'endroit ou je l'ai lu, et là on pourrait dire que tu veux crier le plus fort en déplaçant le sujet et en pervertissant les propos.
Démontre moi que les joueurs ici ne sont pas d'un esprit convivial (je te signale que tu regrettais d'arriver trop tard sur le sujet et que c'est moi qui t'ai encouragé à t'exprimer ici? que nous veulons dénaturer l'esprit du jeu ? Et les insultes et la triche sont aussi des composants essentiels ?
Comme tu le vois je l'ai plutôt mal pris, pas que tu aies un avis divergent (ça nourrit le débat) mais les mots que tu as choisi, et étant du domaine de l'écriture, j'en déduis que ces mots ne sont pas tombé par hasard.

Réponse de Erebus

Salut, petite expérience récente: je joue en D2 duplicate depuis ce mois,ou j'essaie de "surnager" car pas bon en attaque. 2 fois je tombe sur un très bon joueur( enfin à mon avis), il est le premier arrivé à table donc premier preneur et les 2 fois il plonge (vu ses résultats). Derrière vient mon tour de prendre, les 2 fois il attaque verbalement ses coéquipiers ou moi-même ce qui me déconcentre, résultat= PG minable lors de mon tour d'attaque,,,Bien sûr je l'ai signalé, il a été sanctionné, mais dans l'affaire j'ai perdu de précieux points.
je ne pense pas qu'il l'ai fait sciemment mais le constat est là, donc sans chat ou avec la possibilité de le couper, j'aurais pu jouer plus détendu et peut-être mieux m'en sortir.

Réponse de NEUTRON

La triche à ce jour est très sévèrement punie, ce qui devrait rapidement dissuader la plupart de s'y risquer.
Il faudrait aussi dans certains cas pouvoir annuler la partie (donc son résultat), chose impossible à ce jour.

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour
Annuler la partie semble difficile, car si il y a "triche" en utilisant le chat, cela peut venir que d'un défenseur mais les 2 autres ne sont pas coupable. De plus, la partie aurait elle été faite sans "triche"? combien de point a rapporté la "triche"? on voit bien que c'est ingérable.
Les "tricheurs" sont sévèrement punie, mais cela fait pas revenir nos points. Ceux qui se bagarre pour un TOP 30 voir mieux savent comment c'est difficile d'en obtenir et en perdre en étant victime d'un tricheur cela AGACE SERIEUSEMENT.

Cher EMILIO, contrairement à vos propos je ne cherche pas la petite bête, je donne simplement mon avis sur le SUJET proposé. Puisque vous savez ce qu'est la "vraie VIe" avec tarot en compète ou tournois, vous avez du constatez que l'on parle pas pendant la partie.
Concernant votre remarque "il faut une solution qui satisfait tous les joueurs présents sur le site et tout ceux qui peuvent y venir" si l'administration avait suivi vos propos elle ne changerait jamais rien sauf, de mémoire, le rétablissement de l'heure qui avait fait l'unanimité.

Venant de son auteur, j'ai été aussi TRES SURPRIS, CHOQUE ET DECU par le message lu ailleurs"avoir l'avis des joueurs et non de ceux qui crient le plus fort en forum (idem concernant le chat en compétition où certains veulent dénaturer l'esprit du jeu en retirant une composante essentielle : la convivialité liée à notre passion commune".

Réponse de EMILIO

hello Tondjo ,
j'arrive car j'ai étè pris....évidemment que Denis Morvan dit des choses pertinentes ...mais il s'était déjà exprimé le 01.12.17...
ce que je voulais lui dire en fait , c'est qu'il n'avait pas à reprendre le sujet de TITIHOU à son compte car celui-ci s'étant exprimé en Adulte , sur le forum , il pouvait me répondre par lui même , afin d'éviter des polémiques que nous voyons souvent ...
d'ailleurs le post de TITIHOU et très pertinent également.....
tu m'as bien compris , je veux de la convialité sur le site et essaye de trouver un " alliage " entre celle-ci et ton idée principale....
Je voulais faire passer également un message concernant la modération , qui va devenir plus " ferme " encore , tout en gardant son intégrité , qui est sa première de ses qualités , concernant les tricheurs , les insulteurs etc etc ...et par la suite annuler une partie , chose impossible comme le dit mon Ami ci-dessus....

Réponse de EMILIO

Denis ,
la " petite bête " était de reprendre le sujet de TITIHOU , où je viens de m'expliquer ci-dessus , pour éviter toute polémique...
de plus , je suis pour les améliorations et non pas pour rester comme en l'an 40.....
n'en parlons plus et avançons , ensemble....

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour
Tout a fait d'accord avec toi EMILIO, avançons ensemble en échangeant.

Réponse de Mémoire 88

C'est moi, oui, qui ai écrit "avoir l'avis des joueurs et non de ceux qui crient le plus fort en forum (idem concernant le chat en compétition où certains veulent dénaturer l'esprit du jeu en retirant une composante essentielle : la convivialité liée à notre passion commune". Je l'ai écrit sur le sujet "Ajustement pour les premiums au 1er Janvier"
Je ne le renie pas même si j'aurais pu utiliser des mots plus neutres et je ne l'ai pas écrit ici parce que la discussion y est ouverte et saine. . . Je sais on ne doit pas s'énerver. Le sujet sur les premiums a été ouvert par l'admin parce que des joueurs protestaient contre le nouveau premium et se targuaient du soutien de la majorité. . . alors que c'est totalement faux, la majorité des joueurs n'ont rien contre la nouvelle forme.
Je suis pour une discussion ouverte en forum, c'est une manière d'avancer et de tenir compte des avis de chacun et de réfléchir à de nouvelles idées et de nouveaux arguments. Mais il faut aussi que les évolutions du site tiennent compte de l'avis des joueurs, pas seulement de ceux qui interviennent en forum.

Je comprends bien qu'il est rageant en compétition, particulièrement en duplicate, de perdre des points parce que des joueurs ont trop parlé au point de tricher et de fausser la partie. Je pense que la sanction doit être exemplaire alors et il serait bien d'annuler les points de ceux qui ont été victimes de cette triche. . . mais c'est quand même très rare, non ? Et la rareté ne peut justifier la suppression d'une composante essentielle du tarot.
Si on maintient le chat en compétition il faudra peut-être discuter sur ce qu'on a le droit de dire ou pas.
J'ai souvent entendu "c'est la longue du preneur" "il y avait 4 trèfles (ou le roi) au chien" "il faudrait ouvrir" "on n'ouvre pas du fond" "il a montré une poignée". . . ce sont les règles de base en défense et nombreux sont ceux qui déplorent que certains l'ignorent.
Maintenant dire "ouvre à pique", souligner "pas d'atouts au chien" ou "j'ai joué l'excuse (lors d'une chasse)", c'est clair que c'est de la triche !
Supprimer le chat en compétition empêchera les félicitations, les réactions saines, les conseils entre deux manches, les excuses de devoir s'absenter. . .
J'ai proposé une double solution qui pourrait convenir à tout le monde.

Réponse de Lougarhouuuu

Pas besoin de tricher pour pourrir une partie ...

Réponse de sam45

mais pourquoi il y a si peux de joueurs qui s'exprime sur le forum ? CQFD ?

Réponse de Lougarhouuuu

Avant de se couper du " monde " on peut se saluer ... dès le retournement du 1er chien en compétition , donc fermer pour la totalité de la manche ( 4 parties en dupli) remis en place a la dernière carte jouée de la 4e partie, pour permettre à ceux qu'ils le veulent pour échanger ...
De plus ce n"t pas une suppression de chat qui est proposée...mais une suspension d'utilisation pendant les parties de compétition...

Réponse de LaKapsule

Ou peut-être le remettre à la fin de chaque manche avec une pause de 1 minute au moins voire 2 le temps de se dire ce qui a été bien fait ou mal fait, les félicitations etc. Si les gens "poirotent" ils vont avoir plus tendance à communiquer. Même aujourd'hui, les parties se passent de telle manière que l'on ne peut pas parler pendant ce court laps de temps, là on voit bien que l'on ne veut pas retirer de la convivialité mais en placer aux bons moments. Peut-être ( même sûrement ) il y en aura plus qu'il y en a aujourd'hui.

Réponse de tondjo

@pandore, vrai que la triche via le chat n'arrive pas souvent, pour ma part 2 ou 3 fois en 10 000 parties de dupli (tournoi et compète). Mais il ne s'agit pas que de ça, c'est un ensemble, il y a très peu de discussions PENDANT le jeu en compète dupli, avant oui (pendant l'attente) et le temps de se dire BJR, et pas du tout après.
En revanche pendant le jeu (là on propose de le couper) il y a des remarques limite influence du jeu, des remarques limites pas cool, de vraies incivilités, et parfois une remarque sympa (bien rare) genre commentaire superflu qui n'engage à rien et qui met un poil de vie qd même.
Pensez-y quand vous jouez, faites le compte du positif, du négatif...faites des stat s'il le faut :) et on en recause dans 1 mois.
hugh

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour

MEMOIRE dans ton post tu indique "J'ai souvent entendu "c'est la longue du preneur" "il y avait 4 trèfles (ou le roi) au chien" "il faudrait ouvrir" "on n'ouvre pas du fond" "il a montré une poignée". " LA ET LE PROBLEME. Cela s'apparente à de la triche volontaire OU PAS puisse que cela a une influence sur le jeu.
Et puis les dérapages et agression dans le chat pendant les parties ne sont pas rare notamment en tournois journalier par exemple (t'est nul, etc........................) cela entraine, bien souvent, une escalade et une déconcentration.
Quand à définir de parler pendant une partie est "une composante essentielle du tarot" la je suis pas du tout d'accord pour ce qui concerne les tournois et compétition. Dans la vrai vie, conformément au REGLE DU TAROT, EN TOURNOIS ET EN COMPETITION on ne parle pas pendant la partie mais avant et après (CE QUI EST TRES CONVIVIAL AUSSI).

Pour les incondionel du chat pendant la partie il restera le JEU LIBRE ou ils pourront pleinement satisfaire leur besoin.

IMPOSER des pauses me semble pas nécessaire voir contraignante, si certain souhaitent échanger sur la partie en tournois et compete, ils auront la possibilité de le faire après la réactivation du chat après la dernière carte joué.

Réponse de Mémoire 88

Le Le problème, Denis, c'est qu'il ne semble pas y avoir une majorité nette pour le changement, voici les 3 options :
1- coupure systématique du chat en compétition ou tournoi entre le dévoilement du chien et la dernière levée.
2- possibilité d'interrompre le chat à tout moment lors d'une partie en l'indiquant avec en plus la possibilité pour tous les joueurs de consulter le chat lors du récapitulatif.
3- Statu quo.
Bien sûr maintien du paramétrage sur le compte du joueur pour une coupure permanente et maintien dans les sanctions de la suspension de chat ainsi que la possibilité de mettre en liste noire en cours de partie.
Sondez donc les joueurs à vos tables (comme je le fais pour un autre sujet). . . et si vous le faites, soyez honnêtes donc notez les résultats et communiquez-les même s'il ne vous plaisent pas. À noter que le message affiché en chat ne doit pas dépasser 250 caractères et il n'y a pas de paragraphes.
Mon choix est le 2.

Voici un exemple où le chat aurait pu être utile : premium 4, dans les 4 parties même preneur. Des bons jeux mais non exceptionnels et malheureusement pour la défense 4 victoires très nettes surtout parce que le même défenseur a systématiquement lancé la chasse au petit sans aucune raison. Que pouvaient dire les deux défenseurs trahis par leur "partenaire" puisque ce plombeur de défense était. . . suspendu de chat, sans doute un énervé qui veut faire régner le côté obscur de la force sur la planète Tarot. Bien sûr je l'ai mis dans mon étoile noire mais le mal est fait.

Réponse de Lougarhouuuu

Mon choix est le 1 - coupure systématique du chat que pour la compétition entre le dévoilement du chien et la dernière levée. ...mais pas pour les tournois .

Réponse de EMILIO

@JTKC ,
quand je dis en humour , pour que le site devienne le top de chez top mais c'est une expression de jeunes car je suis jeune...de la même façon je dis également , ça part en live , ou bien ce soir je vais me prendre une tôle...je vais essayer de vous parler , comme ci nous étions côte à côte ou face à face , assis à une table dans la vie réelle mais celà doit rester entre nous...
j'ai relu tout le sujet et je ne vois que des questions/ réponses pertinentes...il faut savoir que le site a un public très hétéroclite et que si nous sommes là tous les deux à discuter , c'est que quelque part , nous l'aimons bien notre site avec ses qualités et ses défauts mais je pense y trouver plus de qualités que de défauts et c'est pour celà que nous débattons tous ensemble , pour remédier à certains défauts mais je ne connais rien dans la vie qui n'a pas de défaut..
Vous avez compris , que je suis contre la coupure du chat , même en jeu car je ne veux pas être une IA , ni un robot , que j'ai une intelligence humaine et non pas une Intelligence Articielle mais on me dit , émilio dans les tournois dans la vie réelle , on n'a pas le droit de parler et c'est vrai et en plus il y a des arbitres mais je réponds à celà , que dans les tournois dans la vie réelle , il n'y a pas de liste noire et lors de mon dernier tournoi , j'ai du me coltiner à côté de moi , un " vieux Mr " gros avec une eau de cologne que me faisait éternuer mais j'avais le choix d'abandonner ou pas mais j'ai joué malgré tout , ne voulant pas être éliminé d'un tournoi que je n'ai pas gagné car je ne suis pas assez fort...
Malgré tout , je suis conciliant et je me dis : bon laissons le chat aux jeux libres , pour que des joueurs prennent du plaisir , ensuite pour le duplicate quotidien et les TQ4 et TQ5 , là je m'intérroge ...?
Enfin parlons de compétition ; Duplicate en 4 manches et Premium en 4 manches. je me dis que si des joueurs veulent l'esprit de compétition comme dans la vie réelle , effectivement , pourquoi ne pas couper le chat pendant le jeu , évidemment à la condition que toutes les listes noires soient remises à zéro car c'est celà le tarot de compétition dans la vie réelle et de plus l'attente sera moins longue , pour composer une table donc que du béneff ....
et mon côté social reprend le dessus..pfff et je pense à tous les joueurs ( Femmes et Hommes ) qui vivent seuls et pour qui le tarot et le chat , sont une évasion dans leurs vies qui peut être triste parfois , comment vont ils vivrent le fait d'être coupés du monde ? faut-il les envoyer dans les jeux libres , si ceux-ci aiment le Duplicate ou le Premium...?
Allez je me prononce , je suis contre la coupure du chat....ou alors l'idée de Mémoire88.
Enfin , si la solution du chat coupé pendant le jeu est adoptée , il faut que toutes les listes noires soient remises à zéro car ça n'aurait aucun sens tout ce changement....
PS : dans tous les cas inimaginables , la modération sera toujours présente pour surveiller au bon déroulement des parties , comme les arbitres , dans les tournois de la vie réelle...
et bien JTKC , à bientôt dans le site...

Réponse de Mémoire 88

J'approuve entièrement ton message, EMILIO, pourquoi ne parle-t-on jamais des gens qui viennent ici parce qu'il y a de la vie... N'est-ce pas plus important que quelques tricheurs ou malpolis ?

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour
Suite au recensement de Mémoire
Je suis pour la coupure du chat après la découverte du chien jusqu'à la dernière carte joué en compétition et tournois
Pour le libre maintien du chat
PRENIUM sans avis (non concerné)

Réponse de EMILIO

Hello ,
Tondjo , Denis et Manu , vos posts sont supprimés à votre demande :)
Amicalement...

Réponse de EMILIO

Bonjour Denis ,
Vous n'avez pas étè supprimé mais dans votre post correct , il y avait le pseudo d'un " indésirable " ....qu' on ne voulait plus voir et vous avez reçu un mp de ma part , tout comme Manu ...Tondjo qui en était l'auteur , ne souhait plus voir celà...
est-ce plus clair...
Amicalement.

Réponse de sam45

rien de mal , juste faire avancé le débat

hier TQ5 pli 6 ( il me semble ) un joueur écrit sur le chat " jamais ats "

je le signale donc à la modération !

réponse :

" Bonjour sam45, (pseudo ........ ) 1 an sur le site, jamais signalé. Il n'a pas le profil du tricheur Sur la partie, je pense qu'il hésite à chasser , ne sachant pas ou est titi, de plus en gros il n'a que 16 et 20 et son 20 tombe avant que titi soit localisé. ( pseudo bis .......... ) qui a le 21 en def ne fait pas un tour d'ambulance alors que R appelé est connu au 3em tour. Excès de prudence je pense. Bonne soirée Cordialement,

1) alors a mon avis peut importe le déroulement de la partie, qui à quel carte ..... ce genre de comportement doit être sanctionner ! suis je le seul ?
2) dans les faits , le gas à 7 atouts ( dont le 16 et 20 ) , le preneur à titi 5éme ( dont 15 et 19 plus l'excuse ) à ce moment là, si les partenaires joue atouts sur sa demande ( du chat ) titi à de grande chance d'être pris !

"les outils surpuissant " :))

Réponse de LaKapsule

Bonjour,

Donner des infos sur ce qu'on a ou ce qu'on a pas est une forme de tricherie c'est sûr. Dans ce cas de figure, si la modération considère que c'était pas si grave, elle peut lui donner un avertissement pour lui signaler que ce qu'il a fait est interdit. Comme ça, la prochaine fois il ne pourra pas dire qu'il ne savait pas.

Réponse de Mémoire 88

ce genre de remarques d'un joueur qui s'étonne qu'il n'y ait pas de chasse au petit de la défense est fréquente aussi en premium 4 ou en tournoi.
Elle est injustifiée car le joueur qui fait la remarque ne veut pas savoir pour le jeu des autres or le calcul est vite fait : 7 atouts plus 5 atouts égal 12, les 3 autres ont 9 atouts réunis, donc pas beaucoup. En plus à 5 on ne peut guère deviner avec le chien le nombre d'atouts du preneur contrairement à 4. Une chasse infructueuse est bien souvent une catastrophe pour la défense, de plus lancée par un joueur qui a des petits atouts et peu, c'est très risqué si le petit est en défense. Il est souvent bien plus efficace de dominer avec ses atouts la fin de partie que de chasser.
Oui, je pense qu'il y a triche légère et surtout mauvais comportement de ce défenseur.
Mais je pense toujours qu'il faut laisser la possibilité d'activer ou non le chat

Réponse de sam45

@ mémoire je suis ni pour ni contre couper le chat !
par contre je suis clairement contre la triche sous toute ces forme , et ce cas et pour moi clairement de la triche.
dans le domaine de la triche je ne considère pas qu'il y a plusieurs niveaux ! soit y a triche soit y a pas !
si ce genre de situation ( que de plus tu dit fréquente ) ne pose de soucis à personne et de plus ne mérite aucune sanction ( avec les outils surpuissants ) alors dans ce cas ok pour couper le chat
( et tant pis pour les médailles du FAIR PLAY :)) )

Réponse de NEUTRON

Je vous conseille d'aller voir la partie, essayez de vous mettre dans la peau du modérateur et donnez moi votre avis.
TQ5 16 dec 21h14
Pour info, difficulté de taille pour la modération, nous n'avons pas le minutage des coups joués, donc pas de possiblité de mettre en parallèle dans le temps le dialogue qui lui est chronométré et le jeu .
"jf83 21h16 : jamais ats"
Ces mots ont ils été prononcé avant le coup ? Donc tentative de triche , ou après, simple commentaire.
pour la petite histoire titi a été sauvé.

Réponse de sam45

pour la petite histoire , la question n'est pas est ce que la triche à fonctionner , mais il y a t'il triche ?

Réponse de Lougarhouuuu

" Mais je pense toujours qu'il faut laisser la possibilité d'activer ou non le chat "
On est déjà dans cette situation-là ... tout a chacun peut ou pas couper son chat via sa page compte ... le problème c't que des parties ou un ou deux joueurs ont le chat coupé c't la porte ouverte à des échanges orientés sur le déroulement de la partie...des échanges donc que les chats coupés ne pourront jamais voir ...
Oui...mais on pourrait mettre un bouton pour couper le chat et le remettre à la fin pour voir si des échanges qui ressemblent à de la triche ont eu lieu...et on signale ok...mais en attendant le résultat de la partie est définitivement plombé...de plus des commentaires orientés ne sont pas toujours si faciles que ça a analysés ...
Alors faisons simple pour la compétition dupli dès le retournement du 1er chien en compétition, donc fermer pour la totalité de la manche ( 4 parties en dupli) remis en place a la dernière carte jouée de la 4e partie, pour permettre à ceux qu'ils le veulent pour échanger.

Réponse de tondjo

En compétition il n'a pas le droit de parler, s'il parle de la pluie il va prendre un avertissement, mais s'il fait la moindre remarque sur le jeu il est exclu directement et la donne est annulée.
Ici je me permet de temps en temps de faire des remarques (même en compète) dès lors que je suis sûr que ma remarque n'aura plus aucune influence sur le jeu...je maitrise suffisamment le jeu pour savoir quoi dire et à quel moment. D'autres tentent aussi de faire ce type de remarque mais ne maitrisent pas suffisamment pour garantir la neutralité de la remarque, et d'autre encore se permettent tout et n'importe quoi : de la triche aux incivilités en passant par toute la gamme de parole ou de bruits déplacés pffff, rôôô...
Un sondage concernant les premium ou le libre ou le jeu à 5 me parait une bonne idée...sauf que combien Participe au sondage ? Mais admettons que ceux qui y participent soient représentatifs de la majorité.

La compète dupli est la seule vraie compétition du site, elle en a tous les attributs (même la sélection depuis les 2 divisions), et on le vois ici, les joueurs de dupli qui ont un avis sur la question pour la compète dupli souhaitent voir, en majorité, le chat coupé après retournement du chien.

Il y a domaine où il y a des règles décidées, par des questions de bons sens, ça peut être sujets à discussion mais la décision n'est pas nécessairement le résultat d'un sondage ou d'un référendum.
La démocratie a ses limites, elles est comme les stat elle n'a pas toujours raison, sinon Hitler n'aurait pas accédé au pouvoir (entre autre résultat foireux de la démocratie).
Demande-t-on aux joueurs des compétitions FFT (où autres tournoi locaux) quelles règles veulent-ils voir appliquées ?
C'est bien que la controverse existe, mais avant d'argumenter, sachez qu'on ne discute pour le moment que de la compète dupli (éventuellement du tournoi quoti).
Et pour moi tant que LA question n'aura pas trouvée une issue valable, je resterai un fervent défenseur de la suppression du chat en compète. La question étant :
Quand un joueur a triché via le chat (donné des infos, donné son avis sur le chien, indiquer a un joueur une couleur à ouvrir etc.), comment rendre justice aux 3 autres joueurs (1 preneur 2 défenseurs) ?
Bon courage à ceux qui vont chercher la réponse qui, en toute circonstance, satisfera les 3 joueurs.
hugh :)

Réponse de Mémoire 88

Oui, mais en tournoi réel il y a le regard, la manière de tenir son jeu et même de le classer, le toussotement, les mouvements des mains... je suis persuadée qu'un couple de tricheurs type Nat/Mat aurait du mal à être découvert à part bien sûr le brassage des joueurs qui doit être étudié pour que des joueurs ne jouent pas trop souvent ensemble.
Est-ce que s'extasier d'un beau chien, "joli toutou", dire "aïe mais y avait rien à faire" quand son petit est pris ou "ouf" ou "merci" quand il est sauvé, commenter par "dur" quand le preneur perd un ou des rois... est-ce de la triche ou pas ? Dire "l'ordinateur a pas voulu de ma poignée"...

Réponse de tondjo

En tournoi réel mémoire il y a un paravent, on ne voit pas les joueurs, ce n'est pas le tournoi de belote de tata Léontine, où c'est tjrs le copain du maire qui gagne le jambon...
Par définition tout ce qui ne pose pas problème...ne pose pas problème. On ne renie pas les qualités du chat.
Le truc est comment répondre à "comment résoudre ce qui pose problème ? "
j'attends toujours "La réponse qui en toute circonstance, satisfera les 3 joueurs assis à la même table qu'un chat tricheur (prémédité ou par négligence) ."
Si qqu'un avait la réponse ça relancerait sérieusement le débat...mais je crois que si qqu'un l'avait... elle aurait depuis longtemps été proposée.

Réponse de NEUTRON

Pour la compétition dupli (uniquement) la solution proposée par Tondjo avec une ouverture avant (pour saluer ) et une ouverture après pour un éventuel débriefing serait intéressante à tester.
Pour d'autres types de compétitions, la solution Mémoire 88 semble intéressante, laissant un libre choix de chacun, mais n'évitant pas toutefois les problèmes de triche liés au chat, problèmes que les modérateurs auront, comme actuellement, à résoudre avec certaines difficultés dans certains cas.
Un sondage à grande échelle (via email si possible) serait peut être nécessaire faute de réponses suffisantes des joueurs de ces différentes catégories, mais est ce possible ?
Pas à notre niveau en tout car nous n'avons pas accès à ces données pour des raisons de confidentialité.

Réponse de sam45

@ Neutron peut être que dans la panoplie d'outils surpuissant il serait intéressant de demander à l'Admin que le site inscrive l'heure de fin de partie dans le chat .
par exemple pour mon signalement le modo aurait vu dans le chat
info jeu : fin de partie 21h20

Dans ce cas auriez vous considérer que ce joueurs est triché ? avec la sanction qui en découle ?

Réponse de NEUTRON

Ceci serait plus qu'utile pour lever les doutes, donc les erreurs d'interprétation.
Dans le cas présent, si la démonstration de la parole avant le coup avait pu être prouvée, une sanction aurait été appliquée.

Réponse de sam45

ok merci !

si je peut me permettre ? dans ce cas plutôt que l'explication faite de l'interprétation de la partie ( avec laquelle je ne suis pas d'accord ) , il n'aurait pas été préférable de m'indiquer un truc du genre , devant cette situation ne pouvant pas savoir à quel moment de la partie cela à été dit dans le chat je ne peut pas sanctionner ?
et avertir également le joueurs qu'il fasse attention à l'avenir .

car si vous voulez bien prendre le temps de re_regarder cette partie en considérant que cette intervention dans le chat à été faite à l'entame du pli N° 6 , vous constaterait la différence !
bref
bonne journée

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour
MEMOIRE " Oui, mais en tournoi réel il y a le regard, la manière de tenir son jeu et même de le classer, le toussotement, les mouvements des mains" et bien moi je dit tant mieux si ici on échappe à ce type de comportement assimiler à la triche.
Mais c'est pas pour cela qu'il faut en créé d'autre, car tu indique aussi "certains veulent dénaturer l'esprit du jeu en retirant une composante essentielle : la convivialité liée à notre passion commune" et bien dans la vrais vie, l'esprit du jeu en COMPETITION ET TOURNOIS n'est pas de parler pendant la partie, on parle avant et après. Amuse toi à faire des remarques pendant la partie tu va voir comment cela va se passé.
C'est pour cela qu'il n'est pas proposé de couper le chat totalement, mais de le couper après la levé du chien et le rétablir après la dernière carte joué (en ce qui me concerne en compétition et tournois).
En plus pour ceux que cela manque les "discutions" pendant les parties il y a le libre.

Réponse de Mémoire 88

Sur Internet, on parle peu avant et quasiment jamais après. Couper le chat durant la partie en le rétablissant après risque d'accentuer cela, les joueurs effrénés se presseront d'aller à une autre table, d'autres regarderont les compte-rendus et les autres auront autre chose à faire. Il m'est arrivé de commenter après le dernier pli, 99% du temps c'est parler au vide.
Laisser un peu de temps après la dernière levée ne serait même pas utile je pense.
Maintenant, si la majorité veut la mise en place, testons, on verra bien.

Réponse de manu 4

Baaa oui, les avis ont l'air tranchés de chaque côté, donc autant tester et nul doute que les retours pro ou anti se feront entendre rapidement... comme d'hab hi h hi.

Réponse de EMILIO

Bonjour ,
ce sujet est à l'arrêt depuis le 18.12.2017.
N'ayant pas voulu répondre dans le sujet Duplicate en cours actuellement , je relance celui-ci....
La solution de " mémoire 88 " me parait judicieuse avec une recherche de s'arranger à l'amiable....
Quant à moi , je ne suis pas contre que le chat soit coupé en Premium , pendant 4 manches , à condition que la liste noire de chacun soit remise à zéro , voire 10 joueurs " maxi "...avec une interdiction de jouer si liste noire plus importante.
de plus , il n'y a pas de discussion après une partie en Premium car les donnes sont aléatoires...
certains on vu des tournois dans le réel et nous sommes parfois obligés de jouer avec des personnes antipathiques et tous ne sont pas des cracks , il y a des nuls aussi et concernant les dialogues il y a des arbitres et ici un service de modération....
Les joueurs de Premium , ne jouent pas avec les mêmes crédits que ceux du Duplicate , sans vouloir créer une polémique car je respecte chaque joueur , même un joueur qui joue en libre et si certains veulent être très concentrés , ce que je peux comprendre , ils peuvent couper leurs chats par " option " car à l'inverse , il y a de nombreux joueurs de Premium , qui aiment dialoguer en jouant , de tout et de rien mais également de tarot , ou à la fin de la manche faire une " critique positive " car je le redit , en Premium les donnes sont aléatoires et tout le monde quitte de suite , dès la fin de la 4ème manche. ( je ne veux pas parler d'un abandon , qu'une IA , remplace dès fois avec bonheur , même si celle-ci , n'a peut être pas encore l' intelligence humaine ) ...
Je pense qu'à force de me lire , vous allez comprendre que ce n'est pas le chat qui me préoccupe car il y a un service de modération mais la liste noire qui donne de l'attente , alors quand tournoi réel , celle-ci n'existe pas et c'est un bien....
Alors , mes Amis joueurs de Premium , vous voulez jouer plus souvent et plus vite dans des conditions de tournois réels et bien faîtes de l'espace dans votre liste noire !!!!

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour
EMILIO, dans la vrais vie il y a effectivement des arbitres, mais contrairement au modérateur à qui tu fait référence, les arbitres ont des très très lourdes sanctions à leur disposition d'une part et intervienne immédiatement ce qui n'est pas le cas des modérateurs. Ce qui explique d'ailleurs qu'en compétition dans la vrais vie tu a très très très rarement de remarques en cours de jeu alors qu'ici c'est très très très loin d'être le cas.
Je me répète mais quand tu bagarre pour un TOP30 et qu'un joueur influence le jeu à ton dépends par ces remarques ce qui te fait perdre des points ou porcentage et bien cela agace très fortement.

Réponse de EMILIO

Bonjour Denis ,
Merci pour ta réponse pertinente....
si j'ai bien compris , certains joueurs veulent pratiquement jouer en virtuel , comme dans les tournois de la vie courante , moi y compris...
C'est un sacré problème à résoudre car il est évident que c'est impossible mais malgré tout , nous pouvons essayer tous ensemble de faire en sorte de s'en rapprocher le plus possible....
Tu me cites les arbrites de Tournois très sévères mais attention car il y a des tournois avec des classements ou/et des tournois avec des gros lots à gagner ( chérot ) ce qui n'est pas le cas ici , même s'il y a des crédits Premium à gagner , qui ont une valeur marchande...
Enfin , pour la gagne du Top 30 que tu expliques très bien , et bien si tu joues pour la gagne de celui-ci , rien ne t'empêche de couper ton chat par option ou autre , ainsi tu ne seras pas troublé ni agacé par les autres joueurs...
Car tu sais comme moi , qu'à la fin d'une partie , aucun joueur ne discute des donnes aléatoires , par rapport au Duplicate , qui eux peuvent en discuter après car c'est tactique et particulier ce jeu.

Réponse de tondjo

hello,
Il y a un point auquel aucun modérateur n'a pu donner une réponse satisfaisante : Comment rendre justice (sportivement) à un joueur victime de triche, juste parce qu'un défenseur à ouvert un peu trop sa bouche ?
Punir le chateur ne rendra pas les pourcentages (impossible à calculer d'ailleurs) à la victime...
Autre point, ce que nous proposons : d'ouvrir un chat entre les joueur allant voir le recap après les 4 manches et peut être une solution lus convivial ne présentant aucun défaut, et rendra potentiellement le chat plus convivial qu'il ne le sera jamais en compète dupli...les joueurs jouent pour la très très grande majorité en silance une fois le chien retourné...et ce qui vient ensuite n'est bien souvent pas très positif. ça résoudrait aussi le problème de l'attente avec la suppression des LN en compète!
De toute façon on le voit tous les intervenants jouant régulièrement en compète dupli sont tous du même avis...alors si en effet ne nous représentons qu'un infime pourcentage du nombre total de joueur, vu l'unanimité de nos positions il serait peut être judicieux de consulter l'ensemble de la communauté par mail.
Bye

Réponse de Mémoire 88

Je suis d'accord avec Emilio, il y a une seule chose gênante, ce serait une éventuelle triche au cas où le joueur duplicate coupe son "micro" et la "sono"... mais pourquoi pas proposer : si un joueur coupe son chat, les autres ne peuvent plus chatter eux non plus qui ne s'appliquerait pas bien sûr si le compte lui-même est muet ou si le joueur est suspendu de chat.
On aurait donc un message " DENIS MORVAN a demandé la coupure du chat, le chat est donc inactif"
Quant au premium 4, laissons le et testons déjà en compétition duplicate.

Réponse de EMILIO

Bonsoir ,
je n'ai pas voulu dire à Denis , pour ne pas le froisser car il le sait mais nous pouvons désactiver et réactiver notre chat nous mêmes dans une partie , en jouant , sans prendre d'option...il suffit de cliquer avec les 2 carrés et la X ( croix ) avec l'habitude ça va très vite...
Attention je ne parle pas pour le Duplicate !!!!! Je ne parle uniquement que pour le Premium...( et j'ai donné les raisons ci-dessus)
Les raisons , c'est de se rapprocher le plus de la réalité en sachant que celà est impossible en virtuel...
Pour la tricherie , les cas sont rares mais ils existent mais la modération donne l'envie de ne plus recommencer mais malgré tout en virtuel , l'erreur zéro n'existe pas...
effectivement , il est impossible de rendre justice sportivement à un joueur qui a perdu des points suite à une tricherie ...( calculs trop difficiles à effectuer sans perturber le classement ) et même , si nous demandons à Admin de dessiner un car de " CRS " dans chaque partie , il risque d'y avoir de la triche car en virtuel c'est plus facile que dans la réalité...quoique ...
Donc , en Premium dans l'ensemble ça parle assez et c'est normal car ce n'est pas du Dupli...les donnes sont aléatoires...
Enfin , reste le " gros morceau " ...la liste noire à faire assimiler aux joueurs , pour se rapprocher de la réalité et surtout pour compléter une table plus rapidement..
oui une enquête serait la bienvenue et celle-ci serait effectuée par des consultants ou consultantes auprès des joueurs , en faisant attention de ne pas mélanger Duplicate et Premium car ce qui est valable pour l'un , ne l'est pas forcément pour l'autre..

Réponse de tondjo

En chat de jeux on ne touche pas tout le monde, on a pas le temps de poser des questions encore moins d'y répondre. Ne serait-il pas plus facile d'envoyer aux joueurs un mp,en leur présentant la proposition et les arguments associés qui m'ont semblé recueillir une belle majorité sur le forum, à savoir :
Souhaitez vous voir ces 3 propositions réalisées en compétition duplicate, soit les 3 ensemble, soit aucune et conserver la version actuelle ?
Donnez votre réponse ici :
https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/forum-sujet/1157/Notif
-1) Couper le chat les 4 manches de la compétition duplicate après retournement du chien. Plus de triche via le chat, pas d'insulte ou de terme favorisant la déconcentration des joueurs.
- 2) Supprimer les liste noires en compétition duplicate. Réduire l'attente aux tables.
- 3) Pouvoir chatter en accédant au recap d'après parties, avoir donc le temps de discuter des manches entre les joueurs d'une même partie, débriefer, expliquer, répondre aux questions ou aider.

Sans doute est-il possible de mieux formuler la question, mais je verrai bien un truc comme ça. qu'en pensez-vous ?

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour
MEMOIRE et EMILIO, vous n'avez pas bien compris le problème vu vos réponses "rien ne t'empêche de couper ton chat par option ou autre , ainsi tu ne seras pas troublé ni agacé par les autres joueurs" et "il y a une seule chose gênante, ce serait une éventuelle triche au cas où le joueur duplicate coupe son "micro" et la "sono"

LE PROBLEME EST LES COMMENTAIRES EN COURS DU JEU INFLUENCENT CELUI CI DONC LE RESULTAT DE LA PARTIE.
EMILIO si je coupe mon chat, en plus je ne serais même pas au courant de ce fait
MEMOIRE qu'un joueur coupe ou pas son micro n'empêche pas les autres de commenter la partie en cours, seul différence voir plus haut.

Je rejoints tout à fait TONDJO, "Comment rendre justice (sportivement) à un joueur victime de triche, juste parce qu'un défenseur à ouvert un peu trop sa bouche ?
Punir le chateur ne rendra pas les pourcentages (impossible à calculer d'ailleurs) à la victime..."

Par contre la proposition de MEMOIRE est intéressante (c'est souvent d'ailleurs) , "si un joueur coupe son chat, les autres ne peuvent plus chatter eux non plus" seul risque de problème les listes noires vont peut être s'allonger car certain mettrais en liste noire ceux qui ont couper leur chat.

Réponse de LaKapsule

Le plus simple je crois techniquement serait de supprimer la partie de ce groupe-là sans rien changer au reste. Je ne dis pas c'est 100% juste, mais c'est plus simple. Et vu qu'au tarot on a déjà ce genre de règle : fausse donne, on recommence, annulation de partie si foirage au niveau des atouts etc.

Réponse de LaKapsule

Je ne parle pas de ce qui doit être fait ou ne pas être fait mais de ce qui peut être fait ou pas fait. Bien sûr, dans l'absolue, seul le tricheur doit être pénalisé. Mais si on n'annule pas la partie c'est prendre le risque que les autres joueurs auraient pu bénéficier positivement ou négativement de la tricherie et donc il y aurait, indirectement, tricherie vis-à-vis des autres positivement ou négativement. Par exemple, si le tricheur dit "mets ton roi un atout plus fort" ou "tu peux mettre ton petit" et que la défense a plus de point grâce à ça, ce serait désavantageux vis-à-vis des autres que seul le tricheur paie. C'est ça que je voulais dire. Il faudrait faire une enquête pour savoir si cela a pu influencer ou pas le jeu, certains diront "j'aurais mis mon roi de toute façon" mais comment être sûr ? Puis techniquement, ce serait sans doute plus difficile. Bref, si je propose ça, ce n'est pas parce que c'est le mieux, c'est parce que c'est le plus simple et le plus faisable, à mon avis.

Le rapport avec la fausse donne n'est pas de dire : ceci est pareille que la fausse donne, mais de donner un exemple pour dire "voilà comment au tarot on réagit fasse à une situation qui change la donne ( si je puis dire )".

Réponse de Mémoire 88

Ce serait pas plus équitable d'abord de ne s'intéresser qu'à la manche où cela s'est produit. Ensuite pour cette manche : 0 % pour le tricheur et sanction à venir, 0 % si le joueur "conseillé" a suivi l'instruction du tricheur avec sursis pour lui et enfin pour les autres 50% ?

Réponse de EMILIO

Bonjour ,
Il y a 2 compétitions en 4 manches très importantes sur le site. ( sans dénigrer les autres tournois )
1 ) le Duplicate.
2 ) le Premium.
il y a eu de nombreuses questions / réponses pertinentes de chacun...
Il y a également 2 services importants sur le site.
1 ) le service de la consultation ( consultants ) : celui-ci , doit consulter tous les joueurs du site , pour avoir un avis sur un sujet.
2 ) le service de la modération ( modérateurs ) : celui-ci , aide et modère tous les joueurs du site et chacun effectue son travail.
3 ) pour ces 2 services , il y a toujours une relation avec " Admin " et c'est lui qui finit par trancher.
En attendant un rapport complet du service de la consultation sur ce sujet , je me mets en stand-by...

Réponse de tondjo

@mémoire : le joueur a pu jouer selon les indications d'un tricheur, mais de sa propre volonté, c'est de toute façon ce qu'il aurait joué...cohérent mais improuvable
@JTK : 0 % au tricheur et 100% aux 3 autres...et bien cela pénalise les 11 autres parties où il n'y a pas eu de tricheur. Et cela peut amener des tricheurs volontaire pour donner un 100% à un complice.
J'ai retourné le problème dans tous les sens...aucune justice sportive n'est possible, puisque on ne peut annuler les paroles écrites, et qu'on ne connait pas la mesure exacte du changement que cela à produit sur le jeu.

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour
Tous à fait d'accord avec TONDJO ".aucune justice sportive n'est possible"

Réponse de Mémoire 88

Tondjo, c'est pour cela que je propose 50% pour les autres car 50% n'est pas vraiment pénalisant notamment pour les 11 autres parties. Savoir si le "bénéficiaire" est complice ? si ça se reproduit plusieurs fois avec le même tricheur, oui c'est probable (d'où sanction en sursis), sinon, on ne peut rien prouver.

Réponse de tondjo

Hello,
Mais 50% n'est pas nécessairement satisfaisant si le preneur avait le potentiel pour faire 100%...et réciproquement, un tricheur peut par qq mots (pas toujours signalés parce que "très banals") provoquer une modération et faire perdre un pourcentage bien supérieur à la défense qui n'avait pas besoin de cette tentative maladroite et inutile d'influencer le jeu. On est dans un système où les joueurs qui sont en jeu peuvent tous se sentir floué...sans possibilité de rendre justice avec la meilleure volonté du monde.
Mais surtout au delà de ça, nous proposons avec le système de recap visible par les 4 joueurs ensemble (à l'issue des 4 manches) la possibilité d'avoir une vraie convivialité, une vraie discussion, un temps où la pédagogie peut faire son oeuvre...tout ce qui est impossible en jeu, ce que l'on propose n'est pas de casser la convivialité, c'est juste une autre manière de la pratiquer qui me semble méritée d'être tentée.
je sais que l'on va me dire : "oui mais tous les joueurs n'iront pas voir le recap", ou "certains iront mais ne prendront pas le temps de discuter"
Vrai, mais qu'en est-il aujourd'hui des discussions pendant le jeu en compète dupli ? tous les joueurs discutent-ils ? tous les joueurs pratiquent-ils tellement la convivialité qu'il faille protéger ce moment privilégié ?
Alors ça ne vaut pas coup d'essayer autrement ?

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour
Et puis il y a ceux qui font des réflexions influent le jeu mais n'en sont pas conscient. Ils "trichent" mais ce n'est pas volontaire.
Des propositions de sanctions sportives peuvent être proposé mais de toute façon AUCUNE ne résoudra le problème.
Le problème ne peut qu'être résolu en coupant le chat après la première annonce POSITIVE et en le réactivant après la dernière carte joué.
Pour la CONVIVIALITE, il y a tout le temps d'attente et INDEFINITIVEMENT après la dernière carte jouer pour ceux qui le souhaite

Réponse de tondjo

Et avec le salon avec le recap visible pour les 4 joueurs, on aura la possibilité d'aller bien plus loin que la convivialité qui existe aujourd'hui en compète dupli...je sais je l'ai déjà dit, mais c'est ce qui me semble être le point le plus important alors j'insiste un peu..
Que ceux qui sont contre la coupure du chat répondent au moins aux questions posées à la fin de mon post précédant, aujourd'hui (le 07/01/2018) à 00:28.

Réponse de CAMPHIN 83

J ai demandé la modération de mes posts

Réponse de FROG

bonjour
à la demande de CAM PHIN tous vos posts ont été modérés

Suivre Répondre
Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Distributions Contact Jeu de tarot

.