forum
Jeu de tarot
Visiteur

Stratégie en défense

Discussions sur la stratégie concernant les choix de la défense.

Enigme

Petit jeu sous forme d'énigme :
Vous avez le contre jeu atout (minimum 6 dont 2 gros) : vous ouvrez dans votre longue quelque soit le chien ou la répartition de vos points, et même si le preneur ne coupe pas vous y reviendrez à chaque reprise de main.
Pourquoi ? Pourquoi pas ?
Il y a un saucisson d'alligator à gagner :)

Toutes les réponses

Réponse de NEUTRON

Il manque des précisions essentielles: la position par rapport au preneur, le chien (atouts ou pas), quels gros atouts dans le contre jeu ?
Dans un cas sauver le titi au cas ou la def l'aurait serait assez facile, dans l'autre ce serait dangereux et la stratégie serait très différente.
Ne mets pas des bottes en croco pour chasser les alligators ça les énerve (vieux proverbe africain).

Réponse de - Pépette -

Pour moi, un paramètre essentiel hormis un petit fragile mais sauvable en défense :
Comme Neutron, je tiens compte du chien.
Au départ avec mes 6 atouts (même 2 gros) je ne suis pas main forte MAIS si au chien, le preneur ramasse 4 coeurs par exemple et que j'ai une tenue à coeur, alors je suis main forte.
À l'entame, il sera capital de trouver la coupe du preneur.
Si le preneur fournit au 1er tour, tout dépend de ma place. Si c'est juste avant le preneur ou au milieu, je change de couleur. Si je suis du fond, je reste dans la même couleur.
Mais jamais de la vie, il faut jouer dans la longue du preneur. Je l'attends, il y viendra tout seul et je monterai juste à la hauteur.
Si le petit est en défense, il sera sauvé.
Si on joue atout au départ, en duplicate il y a une très forte probabilité que le preneur mette le petit au bout.
Tandis que si on ne joue pas atout, avec ma tenue à coeur, j'économise mes atouts. Si le preneur ne se méfie pas et veut mettre le petit au bout... ben c'est moi qui lui piquerai son petit...
Parce que j'ai déjà vu des petits se faire prendre au bout uniquement parce qu'il y avait une tenue à la couleur en défense alors que le preneur montrait une poignée...
C'est juste mon humble avis.
Cordialement

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour
Je partage l'analyse de PEPETTE.
Pour une analyse plus profonde il faudrait les paramètres suivant, Type d'annonce, hauteur et nombre des atouts en main, détail du chien, hauteur des cartes dans la longe commune, nature des cartes autres que la longe et les atouts, intuition sur la possibilité d'avoir le petit en défense, intuition de la possibilité que le preneur mette le petit au bout et niveau que l'on "SUPPOSE" des partenaires et du preneur...................LOL

Réponse de tondjo

le preneur annonce une garde, le chien est : le 13 d'atout, 2 Coeurs, cavale pik, dame et 8 trèfle
pas de poignées annoncée
Vous êtes le def du milieu, Votre longue est de 5 petits trèfles, vous n'avez pas d'honneur dans cette couleur, et quasi pas de points ailleurs, pas de coupe franche pas de singlette mais 2 doubletons, vos 2 gros atouts sont le 18 et 19
Les autres def ont un bon niveau.
Le barman à une cicatrice sur la joue droite

Réponse de boscavert

C' est moi qui joue la première carte, au hasard je joue trèfle, le preneur à mis sa dame au chien c'est a coupe, ou il a le roi et c'est sa longue je rêve; roi de trèfle coupé avec le 1.
Merci pour ton initiative; énigme
Gand chef tu n'as pas le doit d'ironiser devant ma réponse encore bravo!!!!!

Réponse de tondjo

Vous reprenez la main au 5ème pli avec un valet de pik sur ouverture de l'ouvreur...la question est que relancez vous ?
atout ?
Trèfle (votre longue et sans doute celle du preneur),
coeur (la coupe du preneur, il vous en reste 1 seul),
pik il vous en reste 2, le preneur à fourni, le def du fond n'a pas mis de point.
ou carreau (doubleton chez vous, pas ouvert)

Réponse de - Pépette -

Si j'ai 5 petits trèfle, je n'ai pas de tenue donc aucune chance de sauver les points de la défense en jouant atouts.
Si j'ai bien compris ton énoncé, une seule coupe a été trouvée (à coeur).
Avec mon jeu, je suis main faible. Je n'ai pas le droit de jouer atouts ou de faire couper la main forte en défense.
Par conséquent, je rejoue la couleur demandée en défense et si je n'en ai plus, je joue la couleur où il y a le moins de risque pour la défense de couper, en l'occurrence mon doubleton à carreau. Et avec un peu de chance, ce sera la 2eme coupe du preneur.
Par contre, si la cicatrice du barman est sur la joue gauche, il y a de fortes chances que je jouerai différemment...

Réponse de tondjo

c'est noté, au suivant, je rappelle qu'il y a un saucisson d' alligator à gagner.

Réponse de Mayaa

Le barman fait partie de la mafia et il a le petit sous un bock sur son plateau. Quand il vient servir, il renverse volontairement son plateau sur la table et glisse le petit dans la poche du Colonnel Moutarde qui le laisse tomber par terre involontairement...C'est qui le ballot et quel est l'âge du capitaine ? 2 BOITES DE PATE A GAGNER...

Réponse de Mayaa

Sinon garder les gros pour la faim ???

Réponse de tondjo

et le saucisson pour la fin :)

Réponse de Mayaa

avec des haricots...)))

Réponse de sam45

moi je joue trèfle ( toujours plein d'espoir , si titi en def il sera sauver , possibilité de couper les honneurs du preneur dans cette longue , épuisement des atouts en def pour sauver leur points plus tard avec mes atouts )

la cicatrice du barman est du au faite que l'année dernière , dans cette même partie , lui avait jouer atout et le preneur avait pris titi ,

Réponse de - Pépette -

Sam, dans l'énoncé tu as 2 doubletons. Ce qui veut dire que tu auras épuisé tes atouts dessus et que tu es affaibli.
Alors en résumé, tu fais couper tes adversaires sur le trèfle (longue du preneur) et tu surcouperas le preneur seulement 2 fois parce que tu n'as que 2 gros atouts (18 et 19).
Je pense toujours qu'on doit préserver la main forte en défense en évitant de jouer les trèfles et donc jouer carreau.

Réponse de tondjo

Je vois que le preneur a 1 seul atout au chien
Je n'ai en effet pas de quoi faire les plis dans sa longue mais je ne couperai sans doute pas...ou en toute fin de partie, là mes partners n'auront plus d'atouts, ils défausseront :)
Démarrer atout avec 6 en main est suicidaire.
J'ai très peu de points, au moins un de mes partners est forcément mieux loti que moi.
si le preneur à entre 7 et 9 atouts ça en laisse entre 6 et 8 au mieux à se partager pour mes 2 partners, donc même si je n'ai pas la main forte (manquant de points), statistiquement j'ai le contre jeu atout (il se peut qu'un partner ait 6 ou 7 atouts et l'autre 1 seul...mais très peu probable) du coup je suis sans doute la meilleure chance de sauver les points...au moins les coeurs.
Pour que mes partners sauvent des points il faut qu'ils n'aient plus d'atout et que leurs points ne tombent pas trop vite. Ayant 2 doubletons je risque de surcouper le preneur (des fois ça permet de sauver des points), mais avant cela il perd au moins 2 atouts sur les coeurs...si mes partners trouvent la 2ème coupe ou singlette...le preneur à toutes les probabilités de perdre encore 1 ou 2 atout avant que je ne coupe aussi...au pire j'égalise en nombre d'atout au mieux je le déborde, pour moi LA CLEF EST LA HAUTEUR DES ATOUTS RESTANT EN FIN DE JEU...enfin c'est ce que je vise. Étant au milieu, je peux en effet surcouper et perdre mes gros mais ce peut être aussi le preneur qui surcoupe si c'est le def du fond qui entame.
Pour moi j'ai deux choix, que je vais alterner : d'abord au pli 6 je joue ma longue à trèfle et j'épuise plus vite les atouts de mes partners (bon pour la défausse), et bon pour voir si rapidement le titi est chez nous. J'envoie aussi le message en faisant ça : "j'ai le contre jeu atouts mais ne comptez pas sur mes trèfles pour une tenue qui paye"...puis...
si le titi tombe (soit chez nous et sauvé, soit le preneur coupe avec ou il ne le met pas) mes partners vont forcément pli 8) jouer la coupe ou chercher la 2ème coupe.
le preneur prend la main et pli 9) revient trèfle.
mes partners coupe et pli 10) joue la coupe, je surcoupe (le preneur a déjà coupé 2 fois...je risque de perdre le 18 mais pas sûr).
et là pif paf, pli 11) je tente : le 2 pour 1, parce que si je lance atout le preneur monte (perd 1 atout), le def du fond prend la main et pli 12) revient dans la coupe à coeur je coupe en premier et le preneur surcoupe (c'est lui qui perd 1 gros) ou le def du fond trouve l'autre coupe et je fournis (bon pour nous aussi).
pli 13) le preneur revient à trèfle, (je fournis encore), mes partners coupent (fin d'atout pour eux, ça dépend de la repart entre eux...)
Je sais que ça ne doit pas finir trèfle, mais pour finir atout gagnant soit je déborde le preneur, soit je suis maitre au moins 1 fois (au mieux 2 fois) pour permettre les défausses. Si je laisse le preneur jouer atout, c'est moi qui perd mes gros et il termine à trèfle, si au pli 6 je joue n'importe quelle autre couleur je prends le risque de me démunir dans une couleur ou je peux couper avant le preneur...mauvais pour nous.
En jouant trèfle j'accélère la chute des atouts de la def, j'avance donc le moment ou ils pourront défausser, j'élimine la possibilité que le preneur finisse dans cette couleur et je prends qq tours d'avance dans la chute des atouts (2 coups à coeurs et 1 ou 2 hypothétiques sur la 2ème coupe)
Au final oui je suis assez d'accord avec Sam, je pars du principe que mes partners sont bons, le 2 pour 1 je lance atout et l'ouvreur jouera pas trop gros atout pour faire monter doucement le preneur, vital que le def du fond prenne la main et relance dans la coupe...si le preneur prend la main et revient atout c'est mauvais pour nous si je tombe le 19. Sachant qu'un preneur ne se risquera sans doute pas à relancer atout en réponse à mon départ.
Mais c'est une situation complexe avec des incertitudes : hauteur des atouts du preneur et répartition des points et des atouts de mes partners, si j'ai un 12 et un 14 qui accompagne le 18 et le 19 c'est tout bon si mes 4 autres atouts sont sous le 10 ça devient plus aléatoire, en ce cas je dois compter surtout sur le débordement en nombre d'atout, ce qui est possible...sans garantie. C'est un choix que j'aurai fait, parce que c'est celui qui me parait réunir les meilleures stat de sauver des points.
Jouer le 2 pour 1 est essentiel avec ce que j'ai en tête. Ceci dit, je respecte totalement les autres choix, ce genre de distri permet justement différents points de vue.
On le sait ça se jouera à bien peu de chose, une partie que j'aurais aimé jouer avec de bons collègues...des gens comme vous quoi :))
j'espère que cette petite simulation vous a plu. La porte est ouverte sur cette partie pour d'autres remarque ou stratégies alternatives, elle est aussi ouverte pour d'autres "Énigmes"
Hugh
ps : le barman s'est carapaté avec le sauciflard...mais vu sa tronche patibulaire vous vous y attendiez non ?

Réponse de Dimitile

Je ne suis pas super joueuse mais j'aime progresser et je vous remercie de vos explications elles m'ont déjà beaucoup aidée ..pourriez-Vous me répréciser ce qu'est "le 2 pour 1" " Merci beaucoup

Réponse de sam45

je ne joue pas atout car si titi est en def c'est risqué et si il est chez le preneur je pourrait peut être le surcoupé ( peut probable ) ou le déborder en fin de partit ( pourquoi pas )
je ne joue pas coeur pour ne pas épuisé mes atouts trop vite ( sinon je ne le déborderait pas )
je ne rejoue pas pique par ce que l'ouvreur y à été et pas avec son roi donc logiquement c'est sa longue , je me dit que le preneur na pas fait de singlette à pique en dessous du 10 en trouvant le cavalier au chien .
je ne joue pas carreaux , soit le preneur va couper et quand les def vont y revenir je vais devoir couper ou surcoupé ( surcoupe sans récupérer les points ) soit le preneur à le roi , je vais donc gentiment lui redonner la main .
donc je joue tréfle , pour moi la meilleur option

Réponse de tondjo

objectif du 2 pour 1 : faire perdre 2 atouts au preneur contre 1 seul à la défense, le but recherché étant de déborder le preneur à l'atout et/ou lui faire tomber de gros atouts contre des petits au défenseur ayant le plus d'atout. Dans les 2 cas c'est pour facilité les défausses en fin de jeu.
Avantage supplémentaire : on ne joue pas systématiquement la coupe du preneur en mettant les honneurs de la def en danger assez vite.

Au préalable : l'affaire du petit doit être résolue : soit que titi soit sauvé, soit le preneur à coupé avec, soit que l'info soit connu que le preneur l'ait en main (vu au chien ou vu dans la poignée).
Bien sûr au moins une coupe du preneur doit être connue.

situation 1
def du milieu joue petit atout
def ouvreur monte à hauteur
preneur monte à hauteur
def du fond prend la main

def du fond relance couleur dans la coupe du preneur
def milieu fournit couleur
def ouvreur fournit couleur
le preneur coupe

On peut faire la même stratégie en partant de l'ouvreur qui joue atout,
def milieu pend la main relance atout,
le def du fond prend la main il relance dans la coupe du preneur.
Là on est dans le 3 pour 2 (mais on appelle ça le 2 pour 1 quand même :)

Quand la main revient au def du fond, s'il joue atout le preneur prend la main
et le preneur jouera sa longue pour faire couper la def (aucun bénéfice pour la def)
donc quoi qu'il joue le def du fond va redonner la main au preneur, il a donc intérêt à le faire couper en économisant les atouts de la def.

le preneur joue sa longue
rare que les 3 def coupent rapidement
si celui qui a le plus d'atout tient qq tours la longue du preneur, l'avantage est à la def

On peut réaliser cette opération 2 fois dans une partie
Certains pour gagner du temps démarre le 2 pour 1 sans même savoir ou est le petit, c'est en voyant les atouts tomber qu'ils savent si le petit est en def ( le détenteur du petit lancera une alerte en jouant un gros atout)...si c'est le cas bien sûr ils n'y reviennent pas une 2ème fois. Cela reste dangereux, le détenteur du petit n'a pas toujours un gros atout sous la main pour lancer l'alerte, ou alors un seul gros, pile celui qui manquait au preneur pour lancer la chasse...donc danger.

Une autre manière de réaliser le 2 pour 1 est :
d'abord de connaitre une coupe du preneur
l'ouvreur enfonce cette coupe (donc n'ouvre pas les autres couleurs) jusqu'à souvent y perdre des honneurs, mais un défenseur peut surcouper le preneur rapidement, sauver des honneur et surtout relancer atout pour faire le 2 pour 1 et ou cherche la 2ème coupe...là le preneur est en grande difficulté, il peut perdre 3 atouts contre 1 à la def. Il y a des chances pour qu'il prennent les points d'une couleur, mais il loupera la 2ème fera moins 2 ou 3 plis de moins, possible qu'il y perde des points de sa longue s'il elle est bien garnie...
voila le topo

Réponse de Dimitile

merci j'ai compris .très bien expliqué merci

Réponse de tondjo

@ sam
le pik ce n'est pas le preneur qui y a été, c'est l'ouvreur, mais le preneur a fournit et les honneurs ne sont pas tombé, soit le preneur a fait la passe, soit les point sont chez l'ouvreur, cela peut être la 4ème couleur, le preneur y est bien équipé en honneurs et pense finir avec.
Comme toi par élimination il me reste le trèfle dans un premier temps voir si le petit est en def et le sauver, puis faire le 2 pour 1 et répéter l'opération complète une deuxième fois.
La deuxième stratégie est l'atout mais si le preneur à vraiment la grosse longue à trèfle et les honneurs de cette couleur...ben on est mal et il mettra titi au bout en prime.

Réponse de sam45

@Tondjo

pour pique oui j'ai écrit " je ne rejoue pas pique par ce que l'ouvreur y à été et pas avec son roi donc logiquement c'est sa longue "

Par contre comme tu est assez d'accord avec moi , j'aimerai bien savoir ou je peut trouver le formulaire de réclamation pour le saucisson ? on ne me la met pas a l'envers comme ça ! je suis intervenu sur ce poste uniquement pour le gain !

Réponse de tondjo

Yep, désolé je t'avais mal lu (confondu ouvreur avec preneur)

tu as bien analysé topo
mais le serveur trace son chemin
sous le bras le ciflard au croco
Il le mangera de bon matin


Réponse de sam45

euhhh de toute façon bien me lire est impossible , réussir à déchiffrer est déjà un exploit :) mdr

Réponse de sam45


...............................................................

le preneur annonce une prise , le chien est 5 et 10 trèfle , 1 6 et roi de co eur , 9 pique

vous est le def du fond vous devez entamer, votre jeux est :
cavalier et dame de co eur , 9 et roi de trefle , 1 2 8 dame pique , 1 3 6 7 8 9 dame et roi de carreau , 8 11 atouts
quel carte jouez vous ? quel carte ne jouer vous surtout pas ?

Réponse de Lougarhouuuu

Oui...je veux plancher .... mais Heuuu ... on a déja été escroqué par un indien qui proposait un saucisson d'alligator qu'il a confié a un barman a la tronche patibulaire qui s'est carapaté avec le sauciflard...
Alors la il faut des garanties ...
Houuuu !

Réponse de tondjo

Pas d'atout au chien et selon sam pas de poignée...Ah non, je suis idiot, l'entame est pour moi et si le preneur a une poignée il l'annonce a son tour de jeu, présentement je n'ai pas l'info;)
Si le preneur a fait des coupes à trèfle ou à coeur on perd direct des points qui me seraient facile à sauver à l'atout...c'est un taquin le Sam...
allez le 8 atout !!! un peu risqué mais vu les honneurs (25 pts) et comment ils sont placé ça peut être le coup qui fait la différence. Avec seulement 2 atouts j'ai une bonne chance de sauver mes honneurs. Sûr que si un âne fait ça et qu'on y perd le petit je le pourris en fin de partie...
Sérieusement et plus "maitrisé" : le 1 de carreau ! j'ouvre dans mes points, dans ma longue alors les stat disent que par conséquent c'est la coupe du preneur.
Le preneur va jouer sa longue à coeur (3 au chien dont le roi) ou bien trèfle ...je n'ai que 2 coeurs ou 2 trèfles après je coupe et d'ici qq tours je vais donc pouvoir défausser mes carreaux...Comme dirait Omer, j'ai de la marge avant que mes partners fassent tomber mes points...
Mais si carreau n'est pas sa coupe, on est dans le caca et je vais regretter de ne pas avoir joué le 8 d'atout.
à mon sens toutes les autres cartes sont à proscrire.
hugh
PS: faudrait un que le boss mette un cache comme dans les critiques de film (attention spoiler !!) de manière à ne pas lire le scénario avant de donner son avis.

Réponse de - Pépette -

Moi j'aurais entamé avec l'as de pique car si le preneur a fait une singlette au valet ou au 10 à carreau et qu'il montre une poignée, il fera son pli à carreau.
Avant de me précipiter sur le carreau, j'attendrais de voir l'entame du preneur et si aux plis suivants, le défenseur devant le preneur ouvre carreau, je saurai alors quoi faire avec mes honneurs.

Réponse de sam45

pour moi

il annonce prise, sur 16 honneurs j'en ai 6 dont 2 roi et 3 dames , il en trouve un 7éme au chien ( et un roi ) je par donc du principe qu'il a peux de points et beaucoup d'atouts .

du coup contrairement à Tondjo , je ne joue surtout pas atout , si titi en def je risque de le mettre direct en danger , si il est chez le preneur je lui donne la main avec un atouts moyen et j'en fait perdre 2-3 à la def ( sans compter les def qui vont croire que je vais à la chasse et qui vont rejouer atouts plein pot :) )

contrairement à pépette je n'ouvre pas non plus pique. ( j'ai 2 rois et 3 dames, il trouve un roi au chien ) il y a de grande chance qu'il est le roi , sinon il à vraiment prisé avec des carré d'as , de 2 et de 3 . je préfère attendre que l'ouvreur joue pique !

donc moi , sans aucune hésitation j'ouvre avec l'as de carreau .

Réponse de tondjo

C'était mon option "maitrisée" mais mais mais...si carreau n'est pas sa coupe, on est dans le caca et je vais regretter de ne pas avoir joué le 8 d'atout.
parce que si carreau n'est pas sa coupe, par élimination sa (ses) coupe est dans des points que j'ai très court. Ce qui est super dommageable car avec mes 2 atouts et mes 25 pts je suis le def qui est le plus à même de défausser.
S'il a fait singlette au roi à coeur je perd direct 7points
s'il a fait coupe trèfle, mon roi est second
s'il a coupe à pik ma dame est 4ème donc quasi dead
On lui suppose deux coupes, si carreau n'est pas dedans nous perdons déjà entre 12 et 9 pts.
Les stat et la logique disent carreau...mais les stat n'ont pas toujours raison :)

Réponse de czinczar

On va faire simple, tu as quelques atouts dont deux gros,, peu de points. Dans ce cas de figure l'ouverture est interdite, à moins que tu n'aies envie de te faire insulter. Que ce soit tes partenaires ou le preneur qui ait les points est secondaire, j'essaye de conserver mes atouts pour gêner le preneur. Mais il s'avère que tu as peu d'infos, la base veut que tu joues dans ta longue pour éclaircir un peu le jeu mais si c'est sa longue en effet tu vas chez lui, avec le risque de redonner la main au joueur du fond, mais si tu joues atout c'est du quasi sûr. Pas facile de jouer du milieu souvent.
On reste classique, pas d'ouverture bien sur, essayer de conserver ses atouts pour sauver d'éventuels points, je suis court à pique et à coeur donc risque de couper rapidement et de reprendre la main pour me retrouver dans la même situation. après moults et mûres réflexions, je joue trèfle. A plus.

Réponse de czinczar

Je suis sur la reprise de main au 5ème tour de Tondjo là, par sur le jeu de SAM, oublié de préciser. Sinon entame du fond, avec cavalier et dame de coeur secs, si le preneur coupe les deux sont morts, si il a le roi c'est au mieux le cavalier, si c'est la def qui a le roi il est surement long, je dois essayer de donner la main à l'ouvreur, je fais avant tout un tour de coeur pour voir, aucun risque. A plus.

Réponse de tondjo

ayant le contre jeu atout et n'ayant que 2 trèfles alors en ce cas j'ouvre du roi...mais là je conserve la main s'il ne coupe pas. S'il coupe le roi et mort de toute façon, s'il a singlette je sauve le roi. Mais s'il ne coupe pas y revenir est courir le risque de jouer sa longue, donc je ne fait que reporter le problème qui se posais à moi à l'entame. Bien des chance de ne pas avoir fait avancer la cause en jouant trèfle...sauf s'il coupe...mais vu mon jeu (roi second) et le chien (2 trèfles au chien) les stat ne partent pas dans ce sens.

Réponse de sam45

@ CZINCZAR pour le jeu entame du fond , tu na pas vu dans l'énoncé que le preneur trouve le roi ( 3 éme ) de co eur , au chien !
donc maintenant que tu le sait tu entame toujours avec ton cavalier de co eur ?

Réponse de tondjo

@ czinczar : forcément si on parle pas de la même donne on va se mélanger. Va falloir les numéroter sinon va y avoir des tensions ;)
Du coup je répond, oui pour moi trèfle est logique.

Réponse de czinczar

@SAM, oui j'avais pas fait gaffe, du coup je fais comme Tondjo, roi de trèfle deuxième, difficile de se défausser, je le joue. A plus.

Réponse de czinczar

@SAM, en fait j'hésite grave, le cavalier de coeur étant foutu est-ce que ce n'est pas mieux de laisser le preneur ouvrir le jeu ?? Abayo.

Réponse de sam45

@ cz pour Tondjo laisse tomber il à mélanger les parties mdr :)
Pour moi , non je n'ouvre surtout pas co eur , premier plis ouvrir du fond dans le roi ( 3 éme ) du chien, surtout pas !
de plus le cavalier n'est pas forcément mort , je n'est que 2 atouts j'ai peut être une chance de le défausser , peut être même que si l'ouvreur ouvre co eur et que c'est la longue du preneur il ne le mettra pas de suite car trop risqué ! sinon c'est le preneur qui y viendra .
je n'ouvre pas non plus avec le roi de trèfle , lui aussi je pourrait peut être le sauvé ( longue preneur ou défausser ) et si le preneur ne le coupe pas , tu rejoue quoi ensuite ? tu enfonce trèfle ?

Réponse de tondjo

c'est surtout la numérotation que j'enfonce si on fait perdurer les énigmes ;)

Réponse de sam45

oui c'est sur ça ! mais je trouve ce petit délire bien intéressant

Réponse de czinczar

@SAM, tu ne peux pas espérer sauver tes coeurs et ton trèfle, ce sont tes deux couleurs courtes, tu dois en sacrifier une pour te défausser, au bout du compte entamer coeur reste le plus logique le cavalier étant quasi mort, et ça te laisse une chance de sauver ton roi de trèfle si c'est sa coupe. Donc entame coeur, logiquement le preneur met son roi et relance coeur ou atout si il cherche le 1, s'il relance coeur dans ce cas j'ouvre petit carreau sans hésiter, mes points sont longs et je devrais pouvoir me défausser rapidement, surtout que coeur est vraisemblablement sa longue, qu'il balance coeur ou atout j'ai toutes les chances de sauver des points, je met mon gros atout sur ma première coupe pour ne pas risquer de faire tomber les gros chez mes partenaires, tout bénef avec juste un cavalier sacrifié, et encore même pas puisqu'il a de forte chances de sauter. A plus

Réponse de tondjo

yep ça se tient...presque :)
mais logiquement il y a une coupe à carreau (j'en ai 8 dont le mariage). Donc je peux sans risque le faire couper avec un petit, mes points sont bien accrochés à carreau, je les défausserai facilement.
sa longue : le coeur (3 au chien dont le roi)
la deuxième coupe (si elle existe) sera sans doute trèfle (j'ai roi second) ou pik (j'ai dame 3ème)
Si tu joues coeur tu joues sa longue, dans son roi du chien, tu lui donnes donc un avantage direct à l'atout sur tes partenaires, il gagne un tour dans le jeu des coupes.
Pour moi c'est pas rentable.
hugh

Réponse de czinczar

Avec le jeu que tu as, des points courts, il n'y a plus d'avantage à l'atout qui tienne, ton objectif c'est de sauver tes points et tu es en bonne position pour le faire, donc le plus important c'est de se ménager une défausse rapidement. Donc jouer coeur reste le plus logique au bout du compte pour être presque sûr de rentabiliser. Après c'est sur que si il a tous les gros atouts ça sert pas à grand chose, mais dans ce cas là essayer d'avoir un avantage à l'atout ne sert à rien non plus. A plus.

Réponse de tondjo

Moi je n'aurait pas d'avantage à l'atout, mais il n'y en a aucun au chien et ce serait dommage de gâcher la possibilité que mes partenaires puissent déborder le preneur, il n'a pas annoncé de poignée.
En jouant la longue (supposée) du preneur je chie dans la bottes de mes partenaires. Je ne suis pas à un tour près, je n'ai que 2 atout le preneur va vite me les faire tomber, en revanche gagner un ou deux tour de coupe avant que mes partenaires coupent c'est tout bon. Vu ma très longue à carreau, je fait couper le preneur, ou en étant un peu gonflé je joue atout, le preneur en bout de ligne s'excusera et l'ouvreur aura la main, ou le preneur sera obligé de monter.
Les stat disent de jouer carreaux...on trouve la coupe direct, on y perdra que peu de points (mariage protégé) et on laisse ensuite se preneur se découvrir.
C'est l'entame la plus cohérente, parce que c'est celle qui apporte le plus et risquant le moins...mais les stat... se trompent parfois :)

Réponse de sam45

@CZ pour moi co eur est une erreur si le preneur y revient , résultat , 2 tour à co eur effectuer ( donc certainement sa longue ) 0 atouts de tomber et tu ouvre carreau au pli 3 . je préfère ouvrir direct carreau.
après il reste toujours l'idée d'ouvrir atouts , mais ça reste très risqué , se sera soit tout bon soit tous faux .

Réponse de sam45

@ Tondjo ATTENTION il na pas montrer de poignée par ce qu'il na pas encore jouer , pour l'instant on en c'est rien :)

Réponse de tondjo

vrai pour la poignée...mais 0 atout au chien
Le problème avec les coeurs, c'est que tu ouvres du cavalier, le preneur prend du roi y revient tu prends la main avec la dame et tu es de nouveau dans la situation de départ avec la main du fond et aucune info...tu as reculé de deux cases en donnant l'avantage au preneur.

Réponse de czinczar

Non, une fois que t'u t'es ménagé un moyen de te défausser tu peux lancer carreau sans risques, tu joues juste après lui, ton objectif est de lui redonner la main pour pouvoir te défausser facilement, tu as 22 points à sauver, le cavalier est mort car en admettant que coeur soit sa longue il va forcément la jouer vu qu'il lui manque justement deux gros honneurs. Tu es blindé de points, tu n'as pas d'atouts, soit il en a beaucoup soit il en a des très gros, dans les deux cas son jeu est de faire tomber les atouts pour être maitre à coeur si c'est sa longue, il a pris le roi de coeur dans le chien, il a besoin de points c'est sûr, soit il est maitre, et dans ce cas là quoique tu fasses tu te fais ouvrir, soit il ne l'est pas et tu sauves tes points en te débarrassant de tes coeurs et de tes atouts, de plus tes partenaires vont forcément reprendre la main et tu pourras adapter ton jeu. Il faut le laisser jouer il y a de fortes chances pour qu'il se saborde tout seul. A plus.

Réponse de tondjo

Je comprends ton raisonnement, ça se tient, mais tu as beaucoup de points à sauver, ce sont les atouts de tes partenaires qui vont t'y aider, en jouant la longue du preneur tu lui donnes un avantage de 2 tours à l'atout.
Tu y gagnes de perdre tes atouts 1 tour plus vite qui si tu le fais couper en jouant carreau, puisqu'en toute logique il coupera et jouera coeur. Pour moi le bénèf est pas assez rentable compte tenu de la perte.
Si c'est une priorité de perdre vite tes atouts (et en effet cela peut en être une vu les points à sauver, dont certains très courts) alors je préfère jouer atout (mon premier choix)....un peu risqué mais si ça fonctionne c'est tout bénéf, et pour le coup je ne donne pas d'avantage au preneur en jouant sa longue.
Je réfléchie toujours en "duplicateur", je me dis que la différence par rapport aux autres défenses peut se faire sur un ou deux plis sans honneurs, un atout de plus dans la main d'un def en fin de jeu...on le sait une partie se joue dans les 3 premiers tours et avec l'entame du fond elle risque de se jouer au premier tour.
Jouer dans la longue preneur....non je reste sur ma position : on recule et je me retrouve au pli 3 avec la main du fond après avoir donné l'avantage de deux tours de longue au preneur.
Bref, ce fut une belle partie à jouer et des choix qui se discutent, un plaisir d'échanger :)
Tu peux nous en proposer une nouvelle CZ, on est preneur.

Réponse de czinczar

@Tondjo, le truc c'est que je pense en perte, pour ne rien te cacher j'ai l'habitude de faire des parties intéressées, et je raisonne constamment par rapport à ça, je n'ai pas toujours raison mais je pense pouvoir dire que dans la grande majorité des cas ma façon de jouer est la bonne, en fait le souci c'est de tomber sur de bons partenaires en défense, c'est là que le bât blesse assez souvent. Surtout en dupli malheureusement. J'ai donc pris la mauvaise habitude de jouer surtout en fonction de mon jeu, et certaines fois en effet ce n'est pas la bonne solution. Il y a une partie que j'ai bien mené :
ma distri 3 8 et C coeur, 2 3 8 9 à carreau, 3 8 9 V à pique, 4 5 7 14 15 19 et excuse. D de pique, 16 d'atout, 4 9 5 à trèfle, 10 de coeur dans le toutou, le preneur entame atout je reprends la main au deuxième tour en coupant trèfle, à vous.
Je l'ai fait chuté haut la main à propos.
A plus.

Réponse de czinczar

Et au fait ???? Le saucisson d'alligator il est pour qui ?

Réponse de tondjo

le serveur balafré s'est tiré avec :)

Réponse de tondjo

tu te situes où sur la table ? ouverture, milieu ou au fond ?

Réponse de czinczar

Oui pardon je viens de percuter que j'ai zappé ma position, je suis au milieu.

Réponse de sam45

donc pli 1 le preneur joue atout , l'ouvreur prend la main .
pli 2 l'ouvreur joue trèfle , tu coupe et donc prend la main!
c'est bien ça ?
a trèfle , est ce que des honneurs sont jouée ?

Réponse de czinczar

Oui le roi, derrière moi.

Réponse de tondjo

pas de points à sauver, qq atouts qui ne vont pas beaucoup aider vu la coupe franche sur ce qui semble être la longue preneur (3 trèfles au chien), hum l'ouvreur qui va dedans : indice l'ouvreur flippe, doit avoir titi (ou pire, il a pas regardé le chien) ? le preneur à joué atout, chasse ? l'ouvreur lance-t-il l'alerte au titi en jouant un gros atout ?
De toute façon avec ton 19 et sa position d'ouvreur, si titi est chez lui, il ne risque rien. Ouvrir trèfle c'est une erreur pour commencer.
Comment le roi peut-il tomber derrière toi si tu est le dernier à jouer sur l'ouverture trèfle ? Il est tombé devant toi, le def du fond l'avait ?

Réponse de sam45

dsl je suis un gros relou !

" Oui le roi, derrière moi. " c'est donc bien le def du fond qui la poser ( devant toi, avant que tu coupe ) ?
tu nous fait petit recap du tour d'atout ? tu a jouer lequel ? l'ouvreur est monter avec quoi ?

Réponse de czinczar

Non c'est moi, je suis au fond en fait. Désolé, je me souvenais de la partie parce qu'elle était pas gagnée d'avance mais c'était y a un petit moment déjà, donc je joue juste après le preneur, c'est en effet plus clair sorry. Etant relativement fourni en atout et pauvre en points je me suis excusé pour situer le 1. Je n'ai plus accès à la récap du coup mais c'était le plus intéressant, pas de signalisation pertinente du petit donc celui qui l'a n'a pas de gros atouts. Du coup l'ouverture à trèfle ( de l'ouvreur ) est normale, voilà c'est en place, à vous de jouer après avoir coupé. Oui elle était trop simple sinon. A plus

Réponse de tondjo

puisque l'ouvreur ne fait pas le job, j'ouvre du fond pour trouver la coupe...hum le 2 de carreau par exemple (il n'y en avait pas au chien), je joue classique et si le preneur revient atout je monterai juste à hauteur puisque pas d'alerte au titi.

Réponse de czinczar

C'est dans l'esprit, j'en connais plein qui relanceraient atout juste parce qu'ils n'ont pas la position pour ouvrir, et SAM ? Tu fais quoi ?

Réponse de sam45

slt

l'ouvreur joue trèfle . soit il a peur pour titi ( plutôt bizarre il est à l'ouverture ) , soit il a ouvert dans sa longue et ces points , soit il est plutôt mauvais , je vois pas trop d'autre possibilité . tu à dis " Du coup l'ouverture à trèfle ( de l'ouvreur ) est normale " il faudrait connaitre son jeux , mais pas sur que ce soit très normale . :)
resterait à savoir avec quel atout à entamer le preneur , pas sur que je me serait excuser de suite .
bref je me retrouve , pli 3 , à ouvrir du fond , dans cette situation , oui 2 de carreau par dépit , par ce que c'est le bordel .
( si il me restait l'excuse je l'aurait peut être poser ) MAIS lol ( je me serait certainement excuser à trèfle ) .

Réponse de czinczar

Je pars du principe que le preneur cherche le petit, je préfère donc mettre l'excuse à l'atout, jouant juste derrière le preneur pour le couvrir au max. J'ai une coupe franche, l'ouvreur ouvre dedans car il a surement une longue et pas ou peu de points, donc son ouverture est tout à fait logique. Malheureusement ce n'est pas la coupe du preneur, c'est plus du pas de bol. C'est donc à moi de trouver la coupe en effet, relancer atout c'est débile ( quoique beaucoup le ferait, mais je ne me fais plus d'illusions sur le niveau général ).
J'ai un principe, dans ce cas de figure j'ouvre dans ma couleur la plus longue, mais j'ai 4 carreaux et 4 piques, cruel dilemme. Mon critère sont ensuite les points, je n'en ai pas à carreau, j'ouvre donc à pique. Je ne sais pas ce que ça aurait donné à carreau forcément mais le preneur a le roi donc il se retrouve avec un avantage à l'atout qui aurait surement changé beaucoup de choses. J'ai probablement eu de la chance en trouvant la coupe à pique de suite, mais lorsque je suis ennuyé j'ouvre dans la couleur où j'ai des points et ça fonctionne souvent.
Si je joue carreau le déroulement du jeu change complètement à priori, puisque le preneur se retrouve avec un atout supplémentaire par rapport à moi, il a peu d'atouts mais les gros excepté le 19, et il est maitre à trèfle derrière le roi. Roi que personnellement j'aurai gardé voyant un de mes partenaires couper mais bon, comme le dit Tondjo ça se joue souvent sur les deux ou trois premiers plis, à priori si je ne joue pas pique ce n'est plus la même mais pour le coup c'était assez aléatoire et mon raisonnement part de critères très personnels.
vous n'auriez pas mal joué dans l'absolu mais ce n'était pas la bonne couleur. Mais pas évident je l'avoue, au moins vous ne relancez pas atout terrifié par la perspective de faire une grosse boulette.
c'est une des raisons pour lesquelles je n'adhère pas aux annonces FFT, je pense qu'à force de jouer de cette façon on a une moins bonne lecture du jeu et on compte trop dessus, ça enève le côté stratégique qui est ce que je préfère dans le tarot.
Vos deux cas étaient d'école on va dire, le mien plus sur le feeling, comme quoi il ne faut pas s'appuyer en permanence sur des règles sous entendues comme le font beaucoup de joueurs. L'adaptation est nécessaire pour survivre dans ce milieu hautement hostile et extrêmement dangereux, nonobstant les insultes et remarques désobligeantes des cro-magnons du tarot, pas facile tout ça.
Bon jeu, peut être se croisera t'on dans l'arène. Abayo.

Réponse de tondjo

ÉNIGME 3 : ÉCART DU PRENEUR
Celle-ci vient d'un défi, ou le score historique est de 170 sur une garde. L'objectif est de battre ce score historique...en tenant compte de la bêtise des IAs :)
Voila le jeu avant de faire votre écart, qu'auriez vous écarté ? Vous n'avez pas l'entame, elle est au def du milieu.
Coeurs : 1 2 6 V C
Trèfles : 5 7 D
Carreaux : 1 5
Piques : 3 4 6 7 8 10
Atouts : 1-2-5-13-14-16-17-21

Réponse de - Pépette -

Tu peux nous dire ce qu'il y avait au chien ?

Réponse de tondjo

je ne sais plus au juste, il est mélangé au jeu que je vous donne avant écart, de mémoire c'était du genre : le 5 atout - 2 de coeur - 1 et 5 carreau - 5 pik et 7 trèfle...un arc en ciel :)

Réponse de sam45

@ CZ pique , carreau ou même coeur , carreau par dépit ,il y en a pas eu au chien donc . . . . . peut être pas de carreau au chien justement par ce que c'est sa couleur ! :)
je ne comprend pas bien ce que tu veux dire " Je pars du principe que le preneur cherche le petit, je préfère donc mettre l'excuse à l'atout, jouant juste derrière le preneur pour le couvrir au max " ? il n'aurait pas été préférable de fournir atout et t'excuser à trèfle laissant donc la main au def du milieu ?

Réponse de sam45

ÉNIGME 3 : ÉCART DU PRENEUR

houlala les IA donc on ne parle plus tarot ici !!! mdr

hummmm 1-5 carreau , 5 trèfle , 1-2-6 coeur , ou alors les 5 piques et l'as de carreau ( j'y crois moin ) si les 4 premiers plis ne se présente pas top je vais fumer une clope

Réponse de tondjo

et pourquoi fais-tu cet écart Sam ?

Réponse de sam45

prendre des points et titi au bout c'est assez contradictoire lol !
2 coupes pas titi au bout , pas de coupes pas de points ( logiquement )
les points à pique j'oublie je m'en servirait pour faire tomber leur atouts
carreau je coupe ( pourvu qu'il y vienne le plus tard possible )
coeur et tréfle tout dépendra de leur répartition et de qui les ouvrira .

@pépette sauf erreur , ce que tu à trouver au chien ne changera rien avec les IA il ne le regarde pas :)

Réponse de - Pépette -

Pour avoir plus vite les points à pik et une chance de mettre Titi au bout, j'écarte les 5 pik et un petit carreau. Les IA n'entament jamais d'un roi mais leur partenaire le pose au 1er tour donc ma dame a de fortes chances de passer au 2eme tour.
Si je garde mes pik, je n'aurai jamais la main et je serais obligée d'écarter mes coeurs pour récupérer seulement le roi et sa dame, à condition qu'il n'y ait pas surcoupe.
Mais jamais je ne ferai mes 41 points.
Avec 8 atouts, une seule coupe à pik c'est pour moi le seul moyen de récupérer rapidement les points, mettre le petit au bout et surtout de ne pas me faire déborder à l'atout.
@ Sam, je n'avais pas capté que c'était un défi....

Réponse de tondjo

@ pepette il y a 6 pik pas 5...tu casserais ta seule longue ?
Pour moi c'était la question de base à régler...battre 170 avec peu de points en main et pas de vraie longue, 8 atouts, 2 bouts...c'est titi au bout ou pas ?
Si je parviens à le mettre au bout mais que je chute, c'est foireux. Donc il me faut des points aussi. Problématique intéressante non ?
Si vous voulez une réponse possible, le plus simple étant d'aller sur mon compte onglet "partie" le 15/11 à 14:40 mon score 234pts

Réponse de - Pépette -

J'ai regardé ta partie et ça confirme ce que je pensais.
À l'avant avant dernier pli, IA 1 n'avait plus d'atouts et ses partenaires le savent. Il reste 4 atouts repartis entre vous 3
Si le robot sacrifie son roi de coeur à l'avant dernier tour au lieu de jouer bêtement son 20, pose du 11 d'atout par la défense et surcoupe par toi-même.
Dernier pli, prise de ton petit au bout par le 20 parce que tu te l'es fait enfermer...
Y'A DU BOULOT À FAIRE AU NIVEAU DE LA JOUERIE DES ROBOTS lol.....

Réponse de tondjo

c'est exact, même en ne faisant pas de coupe franche, 2 singlettes et un doubleton, en gardant la longue intact...vu la répart des atouts en def il n'est pas possible de mettre titi au bout sauf si la def joue mal...mais il n'y a pas que les IAs à ne pas vouloir sacrifier leurs points. Pour le coup ils perdent tout : les 2 rois et je met titi au bout.
De base c'est super risqué de le tenter, mais les défi c'est la première place ou rien, donc je tente souvent ce genre de challenge et j'enfile les scores historiques comme des perles :)
Ceci dit avec une répart atout un peu plus équilibrée en def, mon écart tient la route pour mettre titi au bout. C'est un classique en duplicate de garder les 4 couleurs pour favoriser titi au bout.

Réponse de - Pépette -

Y'a quand même un truc que je ne comprends pas...
J'ai regardé la jouerie du 2eme Michel Durand.
Il a fait le même écart que toi.
Tu gagnes ta garde de 4 points grâce à l'énorme erreur de la défense à la fin et tu récupères le roi de coeur ET le roi de carreau.
Avec Michel Durand, le robot sacrifie son roi de coeur, conserve son 20 d'atouts et donc sauve le roi de carreau de son partenaire. Michel perd la partie d'un tout petit point.
Pourquoi le robot joue si bien avec Michel et si mal avec toi ?
Quel est ton secret ô Grand Manitou ?

Réponse de tondjo

l'enfumage :)

Réponse de tondjo

vu l'écart de michel (le 2ème) il ne fait pas le même, il fait coupe franche à coeur là ou je fais singlette au valet...ça fait peut être une différence dans la tête du bot.

Réponse de czinczar

@SAM, je pense que tu ne prends pas suffisamment de paramètres en compte, je joue pique parce que le preneur a besoin de points, sans carreaux au chien il en a vraisemblablement, en revanche il doit se ménager une coupe et garder des points au chaud dans le toutou, tu ne vas pas ouvrir dans ta couleur courte, reste carreau et pique, pas de carreaux au chien je joue plutot pique car il y a de fortes chances qu'il ait mis sa dame au chaud, pour l'atout, je coupe trèfle, que je m'excuse ou que je fournisse l'ouvreur reprend surement la main, de plus ayant le 19 il est moins risqué de situer le 1 de cette façon et à moins que le preneur attaque à l'atout et que le 1 soit très court il n'a quasiment plus de chances de le prendre.
De plus ayant trouvé sa coupe de suite je me retrouve avec l'avantage à l'atout en ayant posé mon excuse au premier tour. Et j'ai la position pour le gêner. A partir du moment où j'ai trouvé sa coupe je peux reprendre 2 ou 3 fois la main sans soucis, je le force à jouer en porte à faux, il se retrouve obligé d'ouvrir si il veut avoir la moindre chance de prendre le 1.
J'ai dès le départ de fortes chances de reprendre la main régulièrement, je dois adapter mon jeu en fonction.

Réponse de czinczar

@Tondjo, concernant ton défi, je tente un coup qui marche assez souvent avec les IA, mais comme le dit SAM ce n'est plus vraiment du tarot, quoiqu'il en soit. Tout le monde parle de 5 piques mais moi j'en vois 6 dans ton jeu avant écart, c'est ma longue je la garde.
Donc dans l'écart je mets mes 5 coeurs, fortes chances que les points tombent rapidement, et le 5 de trèfle. Garder une dame deuxième ça marche assez souvent contre les IA, avec un peu de chance pas trop de points qui passent à carreau, je ne compte pas sur le pique c'est sur.
J'attaque à pique bien sur, en espérant que l'ouvreur ne prendra pas trop la main.
Par contre ça me soule de trouver la partie, j'ai fait tous les scores approchants et je trouve pas, tu peux me donner ton score stp ?
A plus.

Réponse de czinczar

Bon à priori la coupe à coeur c'est pas bon, je suis mort.

Réponse de tondjo

c'est un de tes nombreux défis CZ, tu avais le score historique jusqu'à hier...
Pour mettre titi au bout il fallait surtout compter sur la bêtise des IAs comme je le met dans l'intitulé :) mais apparemment pas si évident de provoquer leur bêtise puisque je suis le seul qui en profite.
Je vois déjà les théoriciens du complot dans les coulisses du pouvoir...se frottant les main avec un sourire vicelard ; "je te l'avais dit qu'il y a du favoritisme, maintenant j'en ai la preuve gniark gniark gniaaaark "

Réponse de czinczar

Ok, je risquais pas de trouver, c'est vrai que je suis frileux avec le 1 au bout si j'ai que 8 atouts donc c'était surement battable en effet, par contre jouant contre les IA j'avais peut etre pas fait de coupe. Je me souviens pas, en défi par contre j'en ferai une.

Réponse de sam45

ÉNIGME 3 : ÉCART DU PRENEUR

hé mais j'étais pas mal du tout moi :)
1-5 carreau , 5 trèfle , 1-2-6 coeur

pli 1 je perds mon valet de coeur ( comme toi )
pli 2 je prend la main avec mon cavalier coeur ( 1 atouts de plus que toi )
pli 3 identique
pli 4 je coupe , la dame de carreaux ne passe pas ( égalité à l' atouts )
pli 5 c'est moi qui à la main ( ce n'est plus le def du fond ) je joue pique ( j'ai 1 atouts de plus que toi , mais 1 atouts de moins tomber en def )

. . . . . .

Réponse de tondjo

le traquenard de cette partie c'est la répart atout en def que l'on découvre un poil tard...après c'est quitte ou double, si ça passe, que la def fait la boulette c'est le top ! et en défi c'est le top sinon rien :)

Réponse de czinczar

Oui bien possible qu'en comptant les atouts je n'ai pas pris le risque de tenter le un au bout. Je suppose que le plus chargé en atout a du pique, comme d'habitude.

Réponse de sam45

énigme 4 juste pour avoir des avis

vous est l'ouvreur votre jeux est : 3-6 coeur , 2-5-6 trèfle , 6-7-8 carreaux , 2-3-8-9-10 pique , 6-8-12-13-18 atout
le preneur annonce garde le chien est 1-7 pique , 5 carreaux , 4 - cavalier coeur , l'excuse .
vous entamer avec ? pourquoi ?

Réponse de tondjo

10 pik...c'est ma longue, par défaut, c'est là ou j'ai le plus de chance de trouver la coupe, même s'il y a 2 piks au chien...mais c'est pas évident des fois aucune info ne parait faire la différence pour aider à choisir.

Réponse de sam45

pourquoi le 10 et pas le 2 ?

Réponse de tondjo

parce que je suis l'ouvreur, pour pousser le preneur...et si tout le monde fait la passe (peu probable mais ça arrive) je reste maitre...ça ne me fera pas défaut plus tard vu que j'ai le 8 et le 9

Réponse de sam45

5

vous est le def du fond , vous avez l'entame , votre jeux est : 2-3-6 coeur , 3-6-cavalier trèfle , 3-valet-dame carreaux , 1-10-valet-dame pique , 2-3-4-14-17 atout
le preneur trouve au chien 5 carreaux , 9 coeur , 8-roi de pique , roi de trèfle , 10 atout .
vous jouer ?

Réponse de tondjo

pas atout, pas pik, pas trèfle...
Valet carreau pour pousser le roi s'il est chez le preneur ou s'il coupeau moins il ne pourra pas s'excuser gratuitement (déjà un valet de gratté :).
sinon le 2 de coeur, c'est plus neutre mais gère plus enthousiasmant :)

Réponse de sam45

6

vous est le preneur , vous avez l'entame
votre jeu est 1.6.7.D trèfle , R coeur , 3.4.D pique , 5.V.C carreaux , 1. 4 . 13 . 16 . 18 . 21 . excuse
le chien : 9.V trèfle , V coeur , 10 pique , 2.8 carreaux

quel écart , quel entame et pourquoi ?
en libre
en duplicate

Réponse de LaKapsule

Bonjour,

Pas facile. J'aurais ici tendance à enlever tous les carreaux et la dame de trèfle en essayant de faire un équilibre entre points que je peux prendre / cartes à garder avec peu d'atouts mais pas énormément de points à prendre. Je serai parti à pique, par exemple le 3 de pique pour avoir la main au tour d'après à pique ( espérons-le ! ). Avec un peu d'audace je peux tenter un valet coeur premier tour, selon comment ça se déroule et je peux replacer le roi après. La dame de trèfle, trop risqué de la garder. Après, je ne vois pas la différence encore vraiment entre libre et Duplicate, bien que j'imagine que ce qui est passable en libre le sera pas ou moins en Duplicate puisque le jeu est piégeux généralement.

Réponse de sam45

slt @lakapsule

la différence entre libre et dupli , pour faire simple , en libre l'idée première est de réaliser ton contrat ( ici les 3 bouts donc 36 ) que tu réalise 36 , 37 , 38 na pas vraiment d'incidence .

par contre en dupli c'est clairement de faire le max , donc un peux plus de risque ( mesuré ! ) à prendre avec 39 .40 tu peut être dans les 3 premier ( pourcentage entre 70 - 100 ) alors qu'avec 36 tu peux te retrouver dans les 3 derniers ( pourcentage entre 30 - 0 ) et là sa change tout !!!
l'autre différence majeur est la jouerie atout de la déf qui est moins " systématique " en dupli .

pour cette partie , en partant du principe que les joueurs en déf sont " chevronnées " il ne te laisserons pas passé ta dame de pique comme ça :))

Réponse de LaKapsule

Salut Sam45,

Du coup, j'enlève la dame de pique et je garde le valet de carreau. Mais là c'est difficile car je visualise mieux dans le concret et je suis très très visuel donc j'ai besoin de couleur, de carte, de mise en situation. Je devrais acheter un jeu de cartes et les mettre devant moi pour visualiser. Pas sûr que mes choix soient les bons, mais même les bons, je ne comprends pas toujours en quoi ils le sont donc...

Réponse de tondjo

Vu le jeu : en dupli si tu veux être certain d'avoir le meilleur classement il faut mettre le titi au bout. Mais risqué, pas un gros jeu d'atout (6 atouts l'excuse), pourtant une longue trèfle qui peut faire la différence...hum cornélien :)
Si je fais le choix du titi au bout (je sais chui dingo ;) : je garde les 4 couleurs et fait le chien suivant : 3 et dame pik, 2 5 et cavale carreau, valet de coeur.
Je sacrifie les trèfles pour le titi au bout...si la dame passe c'est limite un miracle mais elle a une petite chance...toute petite.
j'entame trèfle bien sûr avec le valet.

Réponse de sam45

libre

écart : C carreau , V coeur , 3.4.10.D pique
j'entame du 13 atout ( essai d'enfumage léger ) j'espère faire tomber 2 gros atouts en def , plus risqué de jouer atout pour les def , je reprend logiquement la main a pique ou à coeur .
je joue les trèfle en commençant par le valet , et a chaque reprise de main .
je coupe avec titi au 3 éme tour à coeur pour retardé le 2 pour 1 au max ( également pour cela que j'entame du 13 ) si ils joue le 2 pour 1 je joue atout maître immédiatement .
avec une bonne repart atout en def je sauverai peut être ma dame de trèfle mais je ne compte pas dessus !

16 points des bouts , 10 au chien ,1 tète à coeur et 1 à pique 6 points , 4 points blanc , le contrat est fait le reste n'est que bonus .

en dupli :

les 5 carreaux et 3 de pique
j'entame du V trèfle , et continuerait trèfle à chaque reprise de main :))
les def devrait ouvrir coeur ou pique
pour le valet de coeur et la dame de pique au moins l'un des deux à une chance de passer !
pour titi je ne pense pas le mettre au bout , mais je ne le mettrait pas non plus à carreaux ( retardé le 2 pour 1 ), selon comment les chose ce présente 3 tour coeur ou essai au bout !

Réponse de sam45

donc @LAKAPSULE

comme tu peut le constaté je suis plutôt en accord avec ton écart ( le premier ) les carreaux et la dame de trèfle .
là ou je suis en désaccord , et ce n'est que mon avis , c'est l'entame pique qui pour moi sacrifie clairement ta dame , et de plus retarde la coupe à trèfle des défenseurs !

Réponse de LaKapsule

Ce serait bien d'en avoir plus souvent des jeux comme ça.

Je n'ai pas tout compris ici :

[ pour titi je ne pense pas le mettre au bout , mais je ne le mettrait pas non plus à carreaux ( retardé le 2 pour 1 ) ]

Et là :

[ et de plus retarde la coupe à trèfle des défenseurs ! ]

Réponse de sam45

alors la 1er

je veut dire que dans mon plan d'attaque je part du principe que je ne mettrait pas titi au bout , mais je ne couperait pas non plus avec direct à carreaux pour retardé le 2 pour 1 !
dés que titi sera tombé les défenseurs vont jouer le 2 pour 1 , je suis plutôt faible en atout , qu'un roi et une coupe .
situation ou le 2 pour 1 risque de me faire très mal , donc plus le 2 pour 1 sera jouer tard mieux cela sera pour moi !

pour la 2éme :
si tu entame pique plutôt que trèfle les défenseurs vont couper moins vite , donc leur atouts s'épuiser plus lentement , alors que l'idée est justement qu'il tombe le plus vite possible !

Réponse de LaKapsule

Merci pour ta réponse.

Réponse de tondjo

Retarder le 2 pour 1 en ne coupant du titi qu'au 3ème tour coeur ? mais tu cours le risque que ça surcoupe sur un 3ème tour...c'est moins suicidaire de le tenter au bout :)

Réponse de sam45

tout dépend de qui reviendra coeur en 3éme tour et à quelle moment :)
def du fond , du milieu mais def du fond plus d'atouts .... . . . . .sinon au bout ..... ou sinon quick !!!! et le 0 pointé

ce n'est que mon plan d'attaque avant de faire mon écart , après tout dépendra de la répartition en déf et des situations :))

est ce que les def vont annoncer une tenue à trèfle ? un doubletons à coeur ? partir a la chasse ( pas d'atout au chien , 4 couleur , pas 3 dans la même couleur ) ?
on ne poura le savoir qu'après !

partir bille en tête , titi au bout , et faire ton écart en fonction ( sans coupe ) , sérieux ?
reconnait que là tu à imaginer cette partie avec tonton Robert ( le pro de la belote ) , tata Monique ( qui ne voit plus clair et confond les couleurs ) et le fiston de 7 ans ( qui à du mal à compter les atouts ) ?? :))

plus sérieusement tu la joue vraiment comme ça ?
je ne suis pas sur que toutes les tètes que tu laisse passer soit moins rentable que titi au bout ! ? !

6 tréfle donc 8 dehors , les def ne risque de couper qu'au 3éme tour sans avoir passer la dame .
pique doubletons 4 et 10, logiquement tu ne prendra pas le roi .
carreaux doubletons 8 et valet , là aussi dur dur de prendre le roi ou la dame
reste coeur qu'au 3éme tour tu coupera déja avec le 13
et il reste l'excuse à passer .

Réponse de tondjo

C'est une technique classique quand tu es quasi sûr de la faire (3 bouts, des points au chien, un roi court), de tenter le titi au bout en jouant les 4 couleurs.
D'abord il y a une part d'enfumage de la def, ils cherchent ta coupe (tu as dit qu'ils étaient bons), donc ils changeront de couleur puis reviendront chercher les singlettes avec le doute...bon pour moi :)
j'ai l'entame, mine de rien dans cette situation ça compte vraiment, je prends un tour d'avance sur ma longue et je compte sacrifier les trèfles, j'appâte au valet en pour espérer passer la dame mais si elle est mangé pas grave, c'est le prix à payer pour titi au bout.
En dupli je ne suis pas certain de faire ça, mais c'est pour montrer à Lakapsule une tactique pour réussir un truc que tu ne peux pas faire sinon.
En compète dupli, tu sais avoir des points de retard que tu ne peux que combler en prenant le 100%, voila ce que tu dois tenter pour avoir une chance de gratter des places :) et si ça foire...ben je t'autorise à me maudire :)

Réponse de LaKapsule

Ben il m'arrive aussi de ne pas faire de coupe quand la recherche de ma coupe peut me donner l'avantage et dans l'espoir de mettre le petit au bout avec peu d'atouts. Pour différentes raisons, les points ne passent pas tous au premier pli, soit à cause de la position, le risque trop grand que ce soit notre coupe, le défenseur a une partie des points, où un défenseur en garde pour des raisons qu'il juge bonne. Donc perso je suis pour l'enfumage parce que, ça fonctionne souvent et même si ça m'énerve quand je suis en défense, j'aime voir ce genre de tactique.

Quoi qu'il en soit, j'aimerais voir ta stratégie à l'oeuvre Tondjo.

D'ailleurs une chose, as-tu 2 ou 3 parties où tu as joué ou vu joué le 2 pour 1 ? Parce que j'ai l'impression que quand quelqu'un joue atout dans les parties où je joue il envoie le message "lâchez tout !" et tout le monde balance tous ses atouts.

Réponse de tondjo

Il y a pas longtemps avec pépette et PJ42 on a géré le 2 pour 1 avec un résultat efficace puisqu'on finit meilleure def...mais partie plus dispo au bout de 7 jours...la prochaine qu'on fait je te la met de côté, promis :)

Réponse de sam45

7

vous est le preneur , l'ouvreur à l'entame
votre jeu est 1 . 10 trèfle , 2 . 6 . 9 . D coeur , 8 . V . D pique , 5 . 10 . R carreaux , 2 . 7 . 12 . 20 . 21 . excuse
le chien : 3 . 4 trèfle , 1 . 7 coeur , V carreaux , 16

quel écart , quel plan ?
en libre ( déjà est ce que vous prenez ? )
en duplicate ( Tondjo je précise , début de compet , pas " kamikaze " pour rattraper un mauvais début :)) )

Réponse de tondjo

:) je vais laisser s'exprimer la jeunesse d'abord...mais j'ai déjà une idée ou deux pas kamikaze (quand je tire des plans "kamikaze" c'est pour tenter titi au bout...ça paye en dupli, surtout quand c'est compliqué)

Réponse de LaKapsule

Bonsoir,

Avec ça, à tort ou à raison, je ne prends pas. Je sais que je me ferai déborder même s'il y a moins de points à sauver, c'est pourquoi je prends avec peu d'atouts ( même s'il y a deux bouts ) avec un jeu plus solide encore que ça.

Mais si je prenais ici, donc en Duplicate, puisque pas le choix, je ferai cet écart-là :

- soit Je retire tous les trèfles ( donc coupe à trèfle ) et je retire le 5 et le valet de carreau
- soit je garde le 10 de trèfle et retire tous les carreaux sauf le roi évidemment

J'entame 9 de coeur dans tous les cas

Mon plan c'est de pouvoir reprendre la main avec les dames quand les rois passent afin de faire couper à coeur à chaque fois ; si je gardais le 10 de trèfle c'est pour économiser un atout. Je peux perdre des points mais j'en ai besoin de moins grâce à mes deux bouts et j'ai surtout besoin de mener mon affaire le plus loin possible. Selon d'où est lancé l'ouverture je pourrais m'en sortir très bien. C'est une prise de risque mais qui peut être parfois très payante. Voilà.

Réponse de LaKapsule

Mon message n'est pas toujours très clair.

*c'est pourquoi quand je prends avec peu d'atouts
*les rois passent afin de jouer ma longue ( et faire couper au bout d'un moment )

Enfin, je resté dans la logique du Tournoi Quotidien où je mesure les risques pour monter dans le classement. Je suis sans doute un peu fébrile parfois, mais bon, c'est de très nombreuses chutes qui m'ont montré que je devais avoir un jeu plus solide et que je devais y prêter attention. Sinon, en libre, avec ça bien sûr que je prends. Faut bien s'amuser un peu. :)

Réponse de sam45

ok , mais attention tu na pas l'entame elle est pour l'ouvreur .

Réponse de LaKapsule

D'accord. En fait ce n'est pas évident parce que si je coupe à trèfle et qu'il joue trèfle eh bien ma coupe est repéré très rapidement et ça donne un avantage pour la défense vraiment handicapant. Je pense donc qu'il peut être judicieux d'essayer de faire une économie en atout, un jeu qui peut aussi ramasser des points, faire couper et ne pas être trop transparent non plus ( si je gagne un pli avec ça, c'est plutôt bien ). Donc je garde le 10 de trèfle alors et enlève tous les carreaux.

Réponse de tondjo

ma coupe à trèfle donc au chien les 4 trèfles (là ou il y a le plus de points potentiellement à prendre) et mes 2 dames (pik et coeur).
je garde donc un doubleton à pik : 8 et valet, vu ma coupe à trèfle et mon peu d'atout je préfère en garder 2 pik, pour ne pas couper trop vite, sachant que cavale et roi de pik restent prenables. Possibilité de faire un pli au valet de pik.
j'entame coeur et j'y revient autant que possible.
9 points au chien, 2 bouts imprenables, un roi court, au moins 7 points pris à trèfle...et qq plis à 2pts, pour moi elle est faite sauf si...tenue à coeur et la def joue atout, là ça pourrait être juste.

Réponse de tondjo

@lakap: attention tu risques de perdre plus vite tes atouts avec 2 singlettes qu'avec une coupe.
4 trèfles au chien, c'est 10 trèfles dont 4 honneurs en main pour la def...les honneurs vont vite tomber( au 3ème tour au maximum) , bon pour toi ça !! d'autant qu'avec le 20 et le 21 tu peux acheter (en cas de surcoupe), et reprendre la main pour jouer ta longue.
Si tu fais une singlette dans une couleur ou la def n'en à pas beaucoup tu risques de voir les points partir direct (le roi en ouverture par exemple...enfin s'ils jouent bien...faut voir la repart...)

Réponse de tondjo

Et avec les carreaux (vu que j'en ai peu) je me réserve la possibilité de faire la passe au roi et de prendre le pli du premier tour avec le valet. ça dépendra de ce qui tombera avant moi et de la config...

Réponse de sam45

slt

en libre ( par libre j'entend tout simplement pas dupli ) j'y vais , certainement , et en me disant il y a un beau chien . aiiiiiie !!

j'écarte les 4 trèfles , les 2 dames .
je jouerait coeur a chaque reprise de main . 9P au chien , 6P du 21 , 2P du 20 , 4 de l'excuse , 6P du R carreaux sa fait 27 P il en manque donc 14, je chuterai , probablement !

en dupli :

j'écarte les 4 trèfles , les 2 valets .
si les 2 dames sont morte , je le suis aussi :)
j'en passe 1 c'est bien
si les 2 passe c'est top

logiquement l'ouvreur va jouer trèfle ou pique (je suis long à coeur avec la dame et 2 vu au chien , et roi de carreaux plus le valet vu au chien )
si il ouvre tréfle , je partirait avec le 8 de pique , puis bien sur coeur à chaque reprise .
si il ouvre pique , je mettrait le 8 , forcément ,( à moins d'être avec des joueurs qui joue les annonces et qu'il annonce un honneur dans ce cas je pourrait jouer ma dame de pique ) :))
je compte sur l'excuse pour aider une dame .

Réponse de sam45

8

vous est le preneur , vous avez l'entame
votre jeu est .6.C.D coeur ,5.C trèfle , 8.V.D pique , V.C.R carreaux , 1. 4 . 6 . 11 . 17 . 18 . 19 .
le chien : 2 .9. trèfle , R coeur , 4 pique , 13 . 20 .

quel écart , quel entame et pourquoi ?
en libre
en duplicate

Réponse de - Pépette -

EN LIBRE ET EN DUPLICATE :
J'écarte C de carreaux, 6 de coeur et les 4 trèfles.
J'entame du 11 d'atout pour essayer de faire sauter le 21. Avec un peu de chance, il sera posé au 1er ou au 2ème tour pour sauver le petit car la déf ne sait pas que je l'ai et jamais ne pensera que je joue atout si j'ai le petit.
Dès que j'ai de nouveau la main, je joue V de pik pour forcer la pose du Roi. Si ce n'est pas le cas, je continue à pik. Lorsque le Roi sera posé, je rejouerai atouts pour avoir un jeu plein et passer mes coeurs et ma Dame de pik.
Lorsque la déf entamera carreau, je poserai le Valet parce que logiquement, il aura la Dame en main.
Soit je la récupérerai ensuite avec le Roi, soit je la couperai.
Si la Dame est chez un déf après moi, tant pis, j'aurai sacrifié mon Valet (1 point) mais j'éviterai une charge éventuelle par la suite et je récupérerai peut-être le Cavalier.
En revanche, je risque de me faire déborder à l'atout si ceux compris entre 12 et 17 sont dans les mains de ses co-défenseurs, si l'entameur a 6 ou 7 petits carreaux et que son co-équipier a la Dame 2ème.



Réponse de sam45

coucou

sympa de te (re)voir ici pépette

ne t'inquiète pas pour le cavalier de carreaux tu la mis au chien :))

Réponse de - Pépette -

Oups ! (rire)
Mais tu en penses quoi de mon raisonnement ?
J'ai bon ou pas ?

Réponse de tondjo

Hello,
Vu que je suis farci de points, finalement il n'y a vraiment qu'à trèfle qu'il y a des points à prendre, et je dois en protéger un peu qui peuvent avoir aussi l'objectif d'enfumer la def (dame de pik) pour prendre le roi. j'écarte : cavale carreau, les 4 trèfles et dame de pik.
Objectif prendre les trèfles mettre, titi au bout et garder atout et coeur pour finir.
j'entame du 6 atout pour leur laisser croire que je suis après titi, que celui qui a le 21 le pose là ou après, ainsi j'économise mes 17 18 19 20 pour le final.
Puis je joue les piks (enfumage) la dame écartée je vise le roi et si je le loupe pas grave. Je fais sans doute la passe avec le roi à carreau en essayant de faire un pli au valet.
si ça se passe mieux que le plan : Je laisse à la def 2 pli à pik, 1 pli à carreau, et 2 plis atout...si ça se passe mal 3 pli à pik, 2 à carreau, 1 à coeur et 2 à l'atout.

Réponse de sam45

personne n'a bon ou mauvais :))

le soucis est qu'il faudrait être plus nombreux et voir si ce qu'on aurait fait l'aurait été par la majorité .

en libre :
j'écarte les 4 tréfle , C carreaux , D pique
j'entame du 13 d'atout
quand je reprend la main , si 21 n'est pas tomber je joue le 11 ( pour faire tomber ce p........ de 21 )
je couperait du titi au premier tour trèfle ( on sait jamais et j'ai pas de longue )
puis je joue les piques en commençant du V ( si jamais le roi est 4 éme et qu'il compte manger ma dame :)) )
le V de carreaux peut faire son pli ( comme tu le dit , il y a des chance que celui qui ouvre est la dame )
il me reste ce 6 de coeur qui risque de me coûter cher !!

10 Points au chien , 6 de titi , 11 à coeur ( R et D ) , 5 à trèfle , 6 à carreux , 8 à l'atout ( cela sont quasi assuré ) égal 46 .

il en manque plus que 5 pour honorer le contrat , sa devrait passer sans trop de difficultés .

en dupli :
j'écarte les 5.9.C trèfle , 4.V.D
je pars donc dans l'idée de metre titi au bout .
j'entame du 13 D'atout pour faire tomber le 21
logiquement je devrait recevoir pique ou trèfle .
après on ne peut savoir .......


Réponse de tondjo

j'ai fait mon plan puis ensuite vu celui de Pépette, on a la même approche à un détail près.
Que ce soit en dupli ou en libre je fais pareil.

Réponse de tondjo

Je garde le 6 de coeur, je sais que c'est risque...mais dans l'idée de partir tôt à l'atout, de n'avoir qu'une vraie coupe, de jouer d'abord les fausses carte et d'être maitre partout sur les 10 derniers plis, les def vont pas trop savoir quelle couleur ils doivent défausser. Je serait surpris de me faire emboucaner par un coeur 4ème sur l'avant dernier pli. Le dernier pli étant réservé au titi

Réponse de LaKapsule

Bonsoir,

Encore une fois je suis paumé.
En tout cas je n'aurais pas du tout, du tout fait comme vous et j'aurais mal fait.

Réponse de sam45

slt @lakapsule

dit nous comment tu aurait fait

Réponse de LaKapsule

Ça va être dur à expliquer. Déjà je n'aurais pas eu l'idée de partir atout pour faire tomber le 21. J'aurais plus pensé à les économiser.

Ce que je regarde en gros c'est ça ( c'était le message que j'ai écrit avant que vous répondiez mais que je n'avais pas terminé ) :

- Coeur : 6 C D R
- Trèfle : 2 5 9 C
- Pique : 4 8 V D
- Carreaux : V C R

Donc en supposant que les rois passent tous ça donne :

- Coeur : un valet récupérable ( 2 points ) / une dame et un cavalier perdables ( 7 points )
- Trèfle : un roi, une dame et un valet récupérables ( 10 points ) / un cavalier perdable ( 3 points )
- Pique : un roi, un cavalier récupérables ( 8 points ) / un valet et une dame perdable ( 6 points )
- Carreaux : Une dame récupérables ( 4 points ) / un valet et un cavalier perdables ( 5 points )

Je n'arrive pas à savoir si cette façon de réfléchir est bonne ou pas ( je pense qu'elle peut être bonne dans certains cas ) et quoi faire avec ça. Je vois souvent des écarts que je trouve étranges. Je fais le mien en me disant que je laisse une carte dans une couleur en sachant que j'ai moins de points à perdre, eux ont gardé dans la couleur où ils ont plus de points à perdre et finissent quand même par avoir plus de points que moi finalement.

Ici, avec 1 bout, on doit ramasser beaucoup de points, en plus cette donne est délicate je trouve. Je prendrais forcément une décision en jeu, mais je ne la prendrais pas la conscience tranquille en me disant que je suis sûr d'avoir fait le bon choix. Cela dit, ne sachant pas comment va se dérouler le jeu ( il peut bouleverser mes plans ) je préférerai jouer la sécurité en mettant beaucoup de points dans mon écarts. Si je fais un écart pour prendre des points et que je me fais surcouper, j'aurais perdu encore plus donc je préfère faire ça.

-----

L'écarts que je m'apprêtais à faire commençait ainsi :

- Coeur : dame cavalier
- Carreaux : cavalier et valet

Après je pense retirer du trèfle car j'ai beaucoup à gagner, mais ça coince. En fait je ne vois pas comment vous prenez votre décision. Un écart y a 30 secondes peut-être pour le faire. Je ne sais pas comment faire le bon après de très longues minutes passés à y réfléchir. Je sens que suis près de comprendre un truc, mais ne le comprend tout de même pas ( sauf l'histoire de partir atout où je n'y aurais jamais pensé ).

Réponse de tondjo

Alors Mister Lakap, je crois que j'ai pigé ton problème. mais avant de le traiter je vais revenir sur un détail tu te trompe sur la vraie valeur des cartes. On dit une dame 4 points /FAUX : le plis de 4 fausses cartes (sans la dame) fait 2 points et le pli avec 3 fausses cartes et la dame fait 5 points donc petite soustraction : 5 moins 2 égale 3 points. Voila tous les honneurs valent en réalité 1 point de moins que ce qui est annoncé. Ça a son importance quand tu comptes le nb de points dont tu as besoin, ceux que tu as et ceux que tu dois prendre, pour gagner une partie.
Venons en au fait :)
Tu ne fais pas la différence entre les couleurs dont tu as l'honneur majeur (coeur et carreau, tu as les rois) et les autres couleur. Du coup, tu mets des points au chien qui ne sont pas (ou peu) en danger. D'autre part tu ressens bien que tu as pas mal de points mais que tu dois en prendre aussi (1 seul bout). Là ton choix est primordial, c'est celui qui conditionne le reste.
DÉCISION 1 : la couleur où tu as le plus à prendre c'est le trèfle. 4 trèfles écartés.
DÉCISION 2 : En 1 coup d'oeil on voit que les points les plus en danger sont à pique ( valet et dame), la dame part direct dans l'écart parce que non seulement elle est en grand danger mais si tu attends que le problème du roi qui te bloque ne se résout pas rapidement, alors en fin de jeu, en perdant la dame tu risques aussi de subir les défausses des partenaires du def qui a le roi. En plus, en mettant la dame dans l'écart, si le roi fait la passe pour la chasser...couic le roi :) tout bon pour toi.
Reste une carte à mettre au chien là comme tu vois sur nos différents écarts c'est le détail, tu as le choix et ce n'est pas primordial. Vu que tu n'as que 4 coeurs dont les 3 majeurs je ne casserai pas ce trio gagnant. Reste le valet de pik ou la cavale de carreau. Pour moi le valet de pik fait partie du plan d'enfumage pour piquer le roi. Et la cavale de carreau déjà vaut 1 point de plus mais est secondée par le valer de carreau juste derrière donc je conserve le valet pour faire le pli que la cavale pouvait faire...d'où ma décision de mettre la cavale de carreau au chien.
Bilan : tu dois réfléchir en 2 étapes pour faire un écart, là tu as beaucoup de points en main, tu dois faire un mix entre ce que tu dois prendre et ce que tu dois sauver :
1) où y a t-il le plus de points à prendre (en 1 coupe, 2 coupe ou 1 coupe 1 singlette etc) c'est une question de points potentiel ciblés par toi.
2) Si tu as une marge de manoeuvre, quels sont les points les plus en danger ? intérêt ou pas de les sacrifier ?

Pour te répondre sur la fin de ton post, l'expérience fait que je vais très vite à voir mon jeu, je cible d'instinct sans me tromper les points potentiellement prenable, en même temps je vois les points en danger et la manière de les passer, éventuellement retourner une situation difficile en enfumage de défense (valet de pik en l'occurrence).
J'ai appris le tarot à 6 ans, (j'en ai 55 ) je n'ai jamais vraiment cessé de jouer, et depuis 3 ans sur le site j'ai rencontré des personnes qui m'ont fait vraiment progresser en déf. Je ne suis pas une star, les très grands joueurs comptent tout, dans chaque couleur, sans jamais se tromper. Non seulement je ne compte pas les couleur mais quand je cherche à me remémorer ce qui est tombé dans une couleur et du nombre de plis et des défausses éventuelles il m'arrive de me gourer...avant hier je le paye cash :-(
Quand je suis preneur je joue d'instinct 80% des cartes, en fait je visualise la partie complète tout en faisant mon écart...tout n'est qu'une question d'enchainement de décisions. Des priorités découlent des obligations et ainsi de suite. Une fois ton écart fait il est très difficile de changer totalement de stratégie, tu vois que tu as fait de mauvais choix en fonction de la distri de la def, tu changes tes plans...et là patatra !!! en général c'est encore pire (mais pas toujours).
te souhaitant une bonne réflexion :)

Réponse de tondjo

ENIGME 9)
Quel écart faites vous ?
votre jeu après retournement du chien (4 10 R coeur, 7 10 trèfle, 4 pique)
4 7 8 9 10 V C D R de coeur
3 6 7 10 de trèfle
2 4 5 R de pique
6 7 11 14 15 20 21 atout

Réponse de LaKapsule

Bonsoir,

Avec 7 atouts, 1 bout, bien que j'ai besoin de récupérer des points, je dois aussi essayer d'économiser des atouts, je garde le 10 de trèfle ( mais j'hésite avec le 5 de pique ), et je retire tous les piques et autres trèfles. Bien que ce ne soit pas demandé, j'aurais du mal à partir avec mon roi de coeur, c'est presque le sacrifier à coup sûr mais bon. J'avais pensé à un autre écart totalement différent, j'en parlerai plus tard si c'est pas trop à côté de la plaque.

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour
N'ayant pas le petit et que 7 atout dont que 2 maitre, je pense qu'une éventuelle chasse de la défense va tournée cours et moi je suis un peu léger à l'atout donc la longe à coeur ne pourras pas conclure.
avec mes 7 atouts je peut couper 5 fois seul en ayant 2 coupe en espérant remporté le plis et 2 fois sur avec le 20 et 21
Donc l'écart sera les 4 trèfle et dame et cavalier de coeur.
Avec un peu de chance le roi de coeur passe ensuite je joue le 10 car il reste encore 2 coeur et si un défenseur n'en a pas et joue l'excuse (pensant que quelqu'un peut prendre la main) je fait le pli.
Reste à déterminé l'impasse du roi de pique au premier tour, cela ce fera au filling en cours de partie en fonction de la place de mon tour de jouer la première fois que pique est lancé, des cartes joué à pique et surtout du cours de la partie car garder un maitre qui est 4éme si il n'y a plus d'atout pourras être utile en cas d'éventuellement fermeture de la partie.

Réponse de tondjo

j'ai oublié de préciser, l'entame est pour le def du fond.

Réponse de LaKapsule

Mon écart totalement différent est l'écart que Denis a choisi. :) Y avait aussi l'écart valet, cavalier, dame de coeur, 3 trèfle ( on garde le 10 ), on garde les piques. C'est couillu, ce qui le serait plus serait de partir avec le 2 de pique quand on a la main. Parce que tout ce qui serait à pique passe à la trappe de toute façon, on a une petite chance de récupérer ainsi un valet ou un cavalier... peut-être mieux. On brouille les pistes. Si le défenseur du fond par trèfle c'est le top. En tournoi duplicaté je tenterai ça. En compétition je partirai plus sur l'écart de Denis même si l'autre me tenterai bien.

Réponse de sam45

slt

moi j'écarte 2 et 5 de pique
3 et 6 de trèfle
cavalier et dame de coeur

logiquement le def du fond ( qui ouvre ) va venir à carreau ( j'en ai pas et il y a les 3 autres couleurs au chien )

j'enfonce les coeurs a fond en commençant du valet selon la répartition des 6 coeurs , la hauteurs des atouts tomber , titi sortit , les ouvertures effectuée, . . . . . à la 2éme ou 3éme reprise de main je ferait peut etre un tour d'atout du 14 ou 15 .

Suivre Répondre
Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Distributions Contact Jeu de tarot

.