forum
Jeu de tarot
Visiteur

Stratégie en défense

Discussions sur la stratégie concernant les choix de la défense.

OUVERTURE

Que l'on soit le def ouvreur, du milieu ou du fond la première entame de la def est essentielle.
Objectif 1 : trouver la coupe du preneur
Comment optimiser ses chances de la trouver du 1er coup : ouvrir dans ses points (roi et longue...ou dame et longue si pas de roi), parce que le plus vite on trouve la coupe du preneur, le plus il y aura d'opportunités pour la def.
Si un roi en main mais très court, et que les autres couleur ne présentent pas d'évidence pour trouver la coupe du preneur, alors en ce cas jouer son roi direct en ouverture.
Si pas de points en main, jouer dans sa longue à la condition que le roi de cette couleur ne fut pas au chien.
Trop de joueurs rechignent, ils ouvrent avec en tête la possibilité que leurs potes aient des points à passer...ainsi ils augmentent le risque de tomber dans la longue ou les rois du preneur qui prend un coup d'avance dans le jeu des coupes...comme aux échecs, 1 coup d'avance au début fait la différence à la fin.
Une donnée super logique qui semble souvent faire défaut est : si le preneur ne coupe pas, il est plus facile de passer ses points si c'est le preneur qui vient dans la couleur.
Aussi dans la continuité : Il n'y a jamais d'urgence à relancer de la dame dans une couleur où le roi est tombé et où le preneur ne coupe pas....si le preneur fournit à cette couleur ses cartes ne vont pas disparaitre par magie...et en fin de jeu si le preneur revient dans la couleur sur cette fichue dame (qui a su patienter) les partenaires défausseront éventuellement leurs points, si ça vient avant la fin du jeu c'est une reprise de main facile qui permet à la défense d'avoir le choix de la stratégie, faire couper,chercher la 2ème coupe ou jouer le 2 pour 1.
Mais il n'est pas obligatoire de poser la dame, elle peut parfois encore patienter, obliger le preneur à revenir à cette couleur encore et encore. Mais me voila hors sujet :)

Toutes les réponses

Réponse de LaKapsule

Bonjour,

En fait il m'arrive souvent de me trouver dans une position délicate, c'est-à-dire, je suis parti dans une couleur et je vois que le preneur n'a pas coupé, souvent, il aura passé un roi dans cette couleur -> il est déjà possible que j'ai commis une erreur ici ( je me dis ) ;
Ensuite, je veux trouver sa coupe, mais en le faisant je peux aussi lui permettre de passer des points -> ici, peut-être que ce n'est pas à moi d'ouvrir, c'est pour ça ?

Réponse de tondjo

En début de partie il faut absolument trouver la coupe du preneur. Pourquoi ?
1) Parce qu'en fin de partie c'est celui qui a le plus d'atouts (et/ou les plus gros) qui ramassera le plus d'honneurs (rois dames cavales valets). Donc il faut faire couper le preneur rapidement.
2) Tu as bien compris que la place idéale pour ouvrir est celle du défenseur qui joue avant le preneur. Le preneur joue et ensuite les 2 partenaires de la défense pourront jouer en fonction de ce qu'a joué le preneur. Mettre des points ou pas si le preneur coupe, c'est confortable pour eux, quelque soit leur choix..
Exemple : c'est le début de la partie tu es à l'ouverture, tu entames à pique si le preneur ne coupe pas, le défenseur qui joue juste après le preneur (le défenseur du fond) met la dame et prend la main...il est embêté : en revenant pique il risque de jouer la longue du preneur, mais s'il ouvre une nouvelle couleur il oblige les 2 autres défenseurs à jouer sans savoir si le preneur va couper ou non...Pourtant il faut bien qu'il joue. Atout ? il risque de mettre le petit en danger s'il est en défense.
Alors il ouvre dans une couleur ou il a un roi. Si le roi est accompagné de 3 cartes ou plus il va jouer un petit coeur, s'il n'a que 2 coeurs derrière son roi de coeur il va ouvrir avec le roi. Ce n'est pas le plus confortable mais pas le choix. S'il n'a pas de roi il va jouer une couleur ou il en a beaucoup.

Moralité : si quand le défenseur du fond se retrouve avec la main il connait la coupe du preneur, il n'est pas embêté, le choix est vite fait, il doit faire couper le preneur. D'où l'intérêt de trouver vite la coupe, ça facilite le choix des défenseurs.
Si tu es à l'ouverture tu peux ensuite chercher la deuxième coupe (ou singlette), les def du fond et du milieu eux joueront la coupe du preneur.
Mais si tu as la main, quelque soit ta place (ouverture, milieu ou def du fond), que la coupe n'est pas trouvée tu as l'obligation de changer de couleur pour trouver la coupe...sauf si tu as 7 ou 8 atouts dont des gros et la protection du petit (s'il est en défense), à ces conditions tu peux aussi jouer atout.
Voila ça c'est les grandes lignes, il y a des exceptions, des finesses, de l'instinct...tout ça viendra :)
Parce qu'en début de partie, pour ne pas faire ce qui arrange le preneur, et pour permettre

Réponse de LaKapsule

Bonsoir,

Je pensais que le fait d'écrire dans un sujet nous faisait le suivre automatiquement. Du coup je n'avais pas vu ta réponse. Je joue beaucoup plus comme tu le décris grâce aux nombreux conseils que j'ai reçu. Maintenant ça me paraît beaucoup plus logique. Avant de le comprendre je ne ressentais qu'un malaise parce que je savais que mon action allait engendrer ce que je ne voulais pas comme tu l'as perçu.
Sans compter le nombre de cartes, quand j'avais un roi avec plein de cartes j'étais embêté parce que je me disais que je devrais ouvrir avec cette couleur ( selon ma position ), que je devrais passer mon roi maintenant, puisque s'il ne passe pas là il ne passera pas plus tard je me disais. J'avais tort. Il peut largement passer plus tard si les autres me permette de le passer. Encore faut-il qu'ils aient moins d'atouts que moi !
Après je ne savais pas exactement à combien de cartes je devais me dire qu'il n'allait pas passer. En fait, ce n'est pas fixe pour moi, ça dépend du chien. Si je vois par exemple trois coeurs au chien, que j'ai mon roi de coeur avec 3 cartes ( je pourrais être tenté de le passer ). Mais après ce n'est pas forcément utile, si j'avais peu d'atouts, il sera souvent récupéré par un de mes partenaires je pense.

Ce sont beaucoup de subtilités qu'il faut apprendre pour ensuite savoir s'adapter aussi à ce qui se présente. Merci. Ton aide est précieuse.

Réponse de CAMPHIN

Objectif N°1 Coupe du preneur? J'ai Titi ça change mon objectif

Réponse de tondjo

Trop de joueur à partir du moment où ils ont titi en défense change leur stratégie. D'abord ça fiche en l'air la défense et ensuite ça donne l'info au preneur de l'endroit où est le titi, ce qui enlève une arme à la défense pour le sauver. Savoir que le preneur peut rater titi parce que la défense l'a sauvé mais aussi parce qu'il a fait une erreur d'appréciation...en cachant l'endroit où est titi on augmente les chances que le preneur fasse une erreur.

Un petit jeu, je vous donne les situations à vous de trouver les raisons :
1) Si tu n'es pas le def du fond et que tu n'as pas de gros atouts, pas de danger donc tu cherches la coupe comme les copains, ça reste la priorité.
2) Si le preneur ne semble pas avoir de vue sur titi, tu changes rien, pas de danger. Donc cherches la coupe.
3) Si tu as pas mal d'atout dont des gros pour reprendre la main, pas de danger, et là tu as même encore plus intérêt à trouver vite la coupe.
4) Si tu es le def du fond et que tu as titi et des gros atout c'est la situation la plus critique. Que dois tu faire en cas de chasse ?
Je suis bien content d'avoir des potes qui s'intéressent à la stratégie, je vois de bons joueurs qui finissent souvent top 30 en compète dupli mais qui ont de vrais trous dans leurs défenses...Vu leur niveau en attaque et leur instinct s'ils étaient plus souvent sur le forum dans cet onglet ils progresseraient encore et seraient plus souvent dans le top 10. Et surtout les attaquant auraient des mauvaises journées en tombant sur des def intraitables. Quand on fait une vraie bonne def, bien connectée d'entrée de jeu, que pas un coup n'est joué à côté, que le preneur sans faire aucune erreur tombe sur un os...c'est le super pied, les amis, mieux que de faire un top attaque !! Mais ça passe par la transmission du savoir, le partage, le partage et encore le partage :)

Réponse de - Pépette -

J'ai fait le même constat.
J'appréhende de jouer avec des classés top 30 parce qu'en défense, il est très fréquent qu'on finisse derniers ou avant-dernier.
La plupart du temps, ils étaient main-forte mais ne savaient pas l'exploiter.
Il fut un temps où je pensais à de la connivence entre eux mais je ne m'avancerai pas à le confirmer car je n'ai aucune preuve de ce que j'avance.

Réponse de CAMPHIN

Merci TONDJO J'étais bon élève à l'école je vais donc tenté de m'améliorer en suivant ces conseils Par contre ça ne m'avantagera pas si je suis preneur et si tous les joueurs suivent tes conseils

Réponse de tondjo

@Cam-phin : si tu n'es pas avantagé comme preneur ça compte pour 1 partie, mais tu seras avantagé comme défenseur sur 3 parties.
@Pépette : Oui les joueurs du top 30 et même au delà sont de très bons joueurs en attaque et pas trop mauvais en défense, mais à la plupart il manque des finesses en défense. Annonce et repérage d'annonce de tenue de couleur/manière de jouer ses honneurs si tu es main forte/et surtout ce 2 pour 1 tellement efficace. Parce que même si ça ne permet pas de déborder le preneur ça épuise plus vite les atouts des def faible en atout donc ils pourront se défausser plus vite.
Encore j'ai vu un def (bon joueur) lancer atout au 17 (son dernier) le preneur est monté au 20 et pas moyen de prendre la main pour le faire couper. Le preneur m'a fait couper. Bilan archi nul, il faut lancer le 2 pour 1 avec un petit atout de manière à ce que les partenaires puissent prendre la main.

Réponse de LaKapsule

Je vois des joueurs brouiller les pistes et à la fin on ne sait pas exactement quand balancer nos points, selon la position. Le plus gratifiant c'est quand on se souvient qu'un cavalier de trèfle par exemple n'est pas passé et qu'on balance son roi à ce moment-là et alors que le preneur avait mis valet. Ce sont ces petits détails qui font la différence. Ça demande beaucoup de concentration ( j'en ai peu ), sans cela on ne peut pas à mon avis devenir un très bon joueur de tarot. En tant que preneur ce sont mes écarts où je galère encore. Le 2 pour 1 je l'essaie de plus en plus. A un moment, cela me semble être de toute façon la seule chose à faire. Mais il est possible que je me foire total dessus. En tout cas j'ai joué avec des habitués du forum et c'était super !

Réponse de tondjo

Pour ce qui est de la concentration, il est impossible d'être à bloc que tous les front simultanément. Donc plus tu vas acquérir d'automatisme de jeu, plus tu vas te libérer de neurones pour mémoriser les cartes tombées et retenir qui a joué quoi. Plus on utilise la mémoire plus l'outil se perfectionne, même si on est pas égaux au départ, on a tous une marge de progression dans ce domaine. Je ne doute pas que tu deviennes un très bon joueur d'ici peu.

Réponse de LaKapsule

Merci. Mes stats s'améliore. Ça fait plaisir. :)

Réponse de LaKapsule

*ent

Réponse de tondjo

Bien entendu il fallait lire : "il est impossible d'être à bloc SUR tous les frontS simultanément."
Notamment sur le font orthographique :-/

Réponse de Dimitile

j'ai toujours beaucoup d'intérêt à vous lire marli

Réponse de ProfTournesol

@Tondjo
Bravooo pour ces nombreux conseils, tres judicieux, ordonnes, structures et JUSTE!
J'aime beaucoup l'attitude aussi!

Amicalement,
Tryphon

Suivre Répondre
Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Distributions Contact Jeu de tarot

.