Discussions portant sur la compétition Duplicate.
Bonjour
Comme évoqué précédemment,et dans un autre sujet et en prenant en compte les statistiques de Denis concernant les descentes mensuelles en D1 (merci à lui).
Nous constatons que presque tous les mois, il y a plus de descentes à la participation qu'au %.
C'est la raison pour laquelle la division diminue de niveau chaque mois.
Personnellement, je pense que nous sommes tous d'accord.
La descente au % a été mentionnée dans un autre fil de discussion pour faire descendre les joueurs les moins performants sur 25 parties.
Aujourd'hui, en examinant le classement, on remarque que la participation et le pourcentage sont mélangés.
Donc, l'objectif était de faire descendre les joueurs les moins performants chaque mois, en ne leur attribuant qu'un pourcentage de réussite.
problème
, nous ne pouvons pas nous passer de la participation
Autrement dit, un joueur participe à une partie en D1, accomplit 4 tops et reste premier tous les mois en ne faisant qu'une seule partie.
Donc, l'idée était de dissocier le % de la participation en ne gardant que le %.
problème
comment rajoutons nous la participation ?
Hier, j'ai mentionné l'idée de ne pas attribuer de points de participation avant la 25ème partie.
En réalité, en y regardant de près, cela ne va pas avoir beaucoup d'impact
je suis même convaincu que cela va encore se compliquer en termes de visibilité du classement.
pourquoi
1 /
un joueur réalise 25 parties le 10 du mois avec un % de 46
nous lui attribuons ces 50 points de participation
un joueur qui réalise 12 parties le 30 du mois avec un % de 56
nous lui attribuons aussi ces points de participation mais pas 50 points mais 24
résultat, le joueur qui a réalisé un % de 46 est devant celui celui qui a réalisé 56 % lol
2/
Un joueur met du temps à terminer ses 25 parties et réussit ses 3 dernières parties le 31 du mois.
résultat il passe devant une grosse majorité de joueur
donc question visibilité du classement c'est pas possible
j'ai eu bon y réflèchir toute la journée , bon je me suis pas tapé la tête contre un mur non plus mais je vois pas la solution
Néanmoins, je suis presque certain qu'elle existe.
Si quelqu'un là , il ne faut surtout pas hésiter à la suggérer.
alors plusieurs idées mais je sais pas si elle sont bonnes
, il y a un point où je pense que nous devrions prendre le temps de réfléchir
c'est la necessité d'attribuer des points de participation à la première partie , 2éme , 3 éme etc
Faire une partie (mission, curiosité) alors que nous sommes censés en faire 25 ne sert pas à grand-chose sinon à plomber un classement
donc peut-être je dis bien peut-être attribué des points de participation à partir d'un seuil de partie jouée ( 15 ou 20 ) je sais pas
cela restreindrait les personnes curieuses ( ou mission ) qui interfèrent avec le classement.
idée
ne pas intégrer dans le classement les joueurs qui n'ont pas fais 25 parties
problème
le joueur qui à réalisé 24 parties avec un % de 40 % ne vas pas réalisé sa 25 éme pour sauver sa peau lol
donc mauvaise idée
après j'ai pas d'autre idée haha
bien le correcteur d'orthographe google franchement lol
je vous laisse à vos commentaire
merci à tous
Bonjour
perso, je vois les chose comme cela.
- Le classement ne change pas, il reste celui actuel.
- dans la fiche joueur par contre en plus du SCORE GENERAL actuel qui reflète le classement (identique a ce qu'il y a aujourd'hui) il y a un 2éme classement qui est celui du % moyen
Exemple :
SCORE GENERAL D1 1ER/324 106.26 POINTS
SCORE % MOYEN D1 ( les X dernier descendent) 5éme/324 56.26%
Pour les TOP30 et 100 on prend en compte le classement du SCORE GENERAL
Pour la descentes on prend en compte le classement du SCORE MOYEN %
Il faut impérativement une Information général que les descentes se font avec le classement SCORE % MOYEN D1 et non plus avec le classement général
Une information qui , à tort ou à raison, peut être efficace est que pendant 3 mois par exemple il y a qu'un et unique message en GRAS dans le commentaire qu'il y a en haut du CHAT indiquant le nouveau critère.
Sachant que les messages actuel sont la depuis des années, on peut très bien sans passé pendant 3 mois.
Avec ce nouveaux critère, je pense qu'il faut aussi modifier le nombre de montée et descentes car en ayant comme critère le % on impact beaucoup plus les joueurs plus faible et ont à plus besoin de faire beaucoup de descentes pour impacté les 25 parties avec un % très faible.
On peut appliqué par exemple
- 30 descentes/ 35 montée
- 30 descentes/ 40 montées
- 35 descentes / 40 montée
- 35 descentes/ 45 montée
Je pense qu'au vue de la forte baisse des effectifs D1 depuis 2 ans (voir les chiffres que j'ai donné sur un autre sujet) et au vu de la date de l'éventuel mise à jour (pas demain ni après demain) je pense que le DELTA de 10 devrait être appliqué plutôt que 5 pour redresser la barre.
Il faut toujours avoir à l'esprit qu'il vaut mieux anticiper une baisse d'effectif plutôt que faire 100/150 montée exceptionnel (comme on à déjà vu) qui pose problème question niveau car on va chercher loin en D2 car il faut aussi ajouter à ce chiffre le nombre de montant habituel.
Bonjour,
Je rejoint Denis sur sa proposition.
Aucun points de participation n'intervenant durant tous le mois et le classement qui apparait durant tous le mois n'est que celui du pourcentage. Afin d'avoir une bonne visibilité du classement pour connaitre qui à fait son quota de 25 parties, je propose que son avatar dans le classement prennes une couleur spécifique ou que vienne s'inscrire un sigle spécifique. Ainsi tout le monde pourra estimer correctement si il risque de descendre ou pas.
La classement général de fin de mois sera donné au 1 du mois suivant uniquement avec les joueurs ayant fait le quota et on attribue comme actuellement les points au 100 premiers.
Un deuxième classement avec l'affichage de l'autre partie du classement (tous ceux qui n'ont pas fait le quota de 25 parties) avec uniquement les pourcentages et les 30, 40 derniers vont en D2, car comme Denis je suis persuadé que le cota de 80 actuel ne sera plus valable car avec cette descente au pourcentage l'épuration se fera naturellement en quelques mois et donc 40 descentes/montées me parais nettement suffisant vers que 30. Un delta de 30 descentes pour 35 montées me parais le plus judicieux ou à la rigueur un delta de 35/40.
Une option, un seul affichage de classement avec première partie classique de tous ceux qui ont fait le quota et la seconde partie avec une couleur spécifique de ceux qui n'ont pas fait le quota et qui n'indique donc que le pourcentage qui sera la référence pour faire descendre les X derniers.
Aloha
bonjour
les montées et les descentes au % sont à mon avis la solution la plus juste
en regardant l'ensemble des mois précédents il est à constater, à quelques variantes près que celles et ceux qui descendent ont un score de 97 pts ,% et assiduité confondus; pour 80 descentes
si l'on fixe les montées de D2 à +55% soit 105 pts cequi donne 40 à 50 montées
on pourrait fixer alors le seuil des descentes à 46 % 96 pts ce qui ferait 40 à 50 descentes
je pense qu'avec ce système on a un équilibre montée/descente
les joueurs connaitront leur destin, plus besoin d'afficher un classement virtuel ou réel durant le mois le total des pts apparaissant à l'issue de chaque partie
bonne journée
Bonjour,
Vous occulter un cas fréquent dans vos hypothèses. ^^
En mars, pour des raisons disponibilités personnelles je me suis retrouvé dans l'impossibilité de jouer une bonne partie du mois aux créneaux de fortes participations et lorsque j'arrivais à avoir des tables complètes sur des horaires de faibles participations j'avais des % en def de 0 ! Quand tu te prends plusieurs fois de suite des défenses catastrophes ben c'est mort même si tu cartonnes en attaques !
j'ai du modifier mon emploi du temps personnel afin de pouvoir jouer sur les créneaux de plus fortes participations afin d'arriver en fin de mois au 25 participations et donc les 100 parties à faire...
Sauf que je me suis retrouver à faire mes 10 à 12 dernières participations avec des joueurs qui en étaient entre 50 et 140 participations et que mes 8 dernières participations soient 32 parties ce sont complétées et comptabilisées que sur les 10 jours d'avril et parmi la majorité de celles ci mes % étaient en moyenne de 55% avec plusieurs top 1, certes j'ai récupéré env 20 crédits mais pour en faire quoi ?
En gros si tu ne peux pas faire le maximum de participations sur les 4 à 5 premiers jours du mois mais seulement sur les 15 derniers jours tu es quasi certain de descendre... car impossible de gommer les joueurs défensifs qui jouent perso sans penser qu'ils cherchent à te plomber volontairement en def vu leurs forts taux de participations !
bonjour
je ne suis que de tres loin mais pour monter de d2 en d1 ,ne faudrait t il pas 3 tops 20 comme de d1 en master s
je suis redescendu plusieurs fois en d2 en etant podium en master s
il y a surement qqchose à faire
cordialement
Bonjour,
j'ai tout lu avec intérêt. Je ne participe pas car je n'ai rien à proposer et vous êtes riches de propositions qui feront avancer l'avenir de la D1 avec qualité. D'habitude, je ne vois pas l'intérêt d'écrire pour dire que j'ai rien à proposer mais ça semble chafouiner Chouchou(Jaid) le manque de participation. Alors c'est fait, j'ai participé!
Belle soirée
Bonjour,
Conformément au règlement du site, et suite aux débats ayant eu lieu sur ce sujet la proposition ci dessous a été transmise à l'admin pour avis en date du 06 MAI dernier. Elle est encore en attente de reponse.
Petite précision cette demande d'avis est antérieure a la creation du sujet actuellement en debat sur le forum qui lui date du 21 Mai.
Bonne journée. Amitiés.
06/05 05H28 - RAPPORT DE MODÉRATION
Bonjour Simon
Actuellement, sur le FORUM il y a un débat sur la D1.
<a class="nolongT" target="_blank" ref="nofollow" href="https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/forum-sujet/9799/La">https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/forum-sujet/9799/La</a> desente au %
Il y est évoqué les 3 problèmes suivants :
1) La baisse des effectifs qui entraine une attente de plus en plus longue et qui engendre une insatisfaction des participants
.
En Mai 2022 il y avait 516 éligibles dont 472 joueurs actifs (joueurs jouant au moins 1 partie)
En Avril 2024 il y avait 347 éligibles dont 311 joueurs actifs
Cette baisse très importante est due aux descentes des inactifs de plus de 3 mois, aux suppressions de comptes et éventuellement aux blocages de comptes.
Si rien n est fait rapidement, elle va s accentuer car en plus des 3 raisons évoquées ci-dessus, il y aura de plus en plus de joueurs qui se décourageront.
Pour remédier à cela et inverser la tendance, il est proposé d'avoir un delta de 10 joueurs entre les descentes et montées comme cela était le cas avant la dernière mise à jour.
2) Le compteur du classement dans le compte utilisateur est faux ce qui entraine des incompréhensions des joueurs descendants.
En effet dans son compte un joueur peut voir qu'il est 300/430 et pense qu il ne descendra pas alors que dans le classement " reel" ( onglet classement) il est 300/370 et il descend. Plusieurs joueurs s'en plaignent en s' en apercevant au début du mois suivant qu ils sont en D2. Cela génère des demandes d'explications auprès des modérateurs, demandes pas toujours faciles à expliquer.
Ce compteur faux est gênant. A tort ou à raison, il s agit du nombre de joueurs ayant eu au moins une compilation dans le mois (le delta concerne la comptabilisation des joueurs n'étant plus éligibles).
3) On assiste à une réelle baisse du niveau de jeu:
De plus en plus de joueurs se plaignent du niveau et désertent la D1.
Cela s explique par les critères de changement de DIVISION ou d une part ce ne sont pas systématiquement les joueurs les plus faibles qui descendent et d autre part on va chercher trop loin dans le classement D2 pour monter. (Cela avait été imaginé pour faire descendre les joueurs ne jouant que 25 parties D1 ayant un faible %, et pour éviter le maintien en D1 " a vie")
Théoriquement, les joueurs les plus faibles sont ceux qui ont le % le plus faible. Donc il serait logique qu on se base sur ce critère pour les descentes. A noter que tous les mois de très bons joueurs avec de fort % descendent parce qu ils n ont pas fait 25 parties faute de temps. Ce qui forcément impacte le niveau global de la D1 le mois suivant.
La proposition suivante a été évoquée
- Le classement ne change pas, il reste celui actuel.
- dans la fiche joueur par contre en plus du SCORE GENERAL actuel qui reflète le classement (identique à ce qu'il y a aujourd'hui) création d'un 2éme SCORE qui est celui du % moyen.
Exemple d'indication à effectuer dans la fiche joueur :
SCORE GENERAL D1 1ER/324 106.26 POINTS
SCORE % MOYEN D1 ( les X dernier descendent) 5éme/324 56.26%
Pour les TOP30 et 100 on prend en compte SCORE GENERAL, comme actuellement.
Pour la descentes on prend en compte le SCORE % MOYEN.
Il faut impérativement une Information générale qui informera que les descentes se feront avec le classement SCORE % MOYEN D1 et non plus avec le classement général.
Une information qui pour être efficace serait que pendant 3 mois par exemple, qu un seul et unique message en GRAS n'apparaissent en haut du CHAT indiquant le nouveau critère.
Sachant que les messages actuels sont là depuis des années, on peut très bien ne pas les afficher pendant 3 mois.
Avec ce nouveaux critère, il faut aussi modifier le nombre de montées et descentes car en ayant comme critère le % on impacte directement les joueurs de plus faible niveau. Repondant ainsi au point numéro 1.
Le ratio ci dessous semble le plus approprié.
35 descentes. 45 montées de D2.
Nous vous remercions par avance de vos avis et remarques. Une chose est certaine, si la situation actuelle perdure, la CD1 est vouée à une totale désaffection.
Bien entendu une consultation sur ces bases, peut être envisagée.
Cordialement
Pris en charge par l'administration
Nous travaillons toujours sur ce message
Bonjour
@prof
On demande pas un niveau très élevé de D1, on souhaite un niveau digne d'une D1.
On souhaite que les joueurs les plus faible descendent en D2 et ne soit pas "sauvé" parce qu'il ont fait 25 parties.
Une petite remarque en ce qui concerne ce que j'ai lu ailleurs question parallèle sportif.
Un cyclisme PRO qui fait une chute et ce casse la clavicule de ce faite est absent pendant 3 mois des compétitions, quand il rattaque la compétition, il participe à la course de son village ou à une course WORL tour ou autre?
Quand RAFAEL NADAL à été absent un bon moment pour blessure, quand il a repris la compétition, il a joué au tournois de son canton ou à une compétition international?
@brigeur
Si il y en à 41 joueurs qui n'ont pas encore joué, c'est qu'il y a un problème. Suite à mes stats, j'ai signalé le 8 MAI que début MAI aucun joueur n'était descendu alors qu'il y aurais du en avoir 9.
On viens de me répondre
"Bonjour Denis MORVAN, J'ai vérifié le code, celui ci s'est bien exécuté et n'a pas été modifié, je ne vois pas de raison de dysfonctionnement. Cependant, je n'ai pas de rapports concernant les relégations pour absence, je ne peux donc rien confirmer. A surveiller. Cordialement, L'administrateur du site"
Ce mois la, si le problème persiste il va s'en rajouter 7/8 autres.
Quand on survole ce sujet normalement de premiere importance on se rend vite compte que c est toujours la meme chose : des idees interessantes toujours freinees par des reponses faussement motivees et recherchant le statut quo.
Mon analyse, je la reexprime ici.
D2, division de decouverte, plaisir Ludique et non de competition. ACCCESSOIREMENT, ascenseur vers lz d1
D1 division des jouers voulant tester leur niveau. Pour y etre il faut jouer au moins ses 25 parties, sinon on risque la descente. Pour qu elle fonctionne tout le mois.Açessoirement accession pour les meilleurs au tournoi elite.
Tournoi elite : pleine competition comme la definie prof dans un autre sujet avec retrogration des moins performants. Ce tournoi devra reunir les 100 meilleirs de la d1 sur les 3 mois precedents. Personne ne se repose sur ses lauriers fanés et sur des idees préconçues des joueries.
Bonjour à toutes et tous,
Le niveau de la D1/D2 n'est finalement pas tant que ca diffèrent. J'ai volontairement était en D2 ce mois pour voir comment c'était et j'ai été globalement agréablement surpris. Déjà l'ambiance et la convivialité y est bien meilleure qu'en D1 (pas de remarque désobligeantes ou très peu) alors qu'en D1 elles pleuvent surtout sur le prétendu niveau des joueurs ("t'es qu'un nul" "va apprendre à jouer ...). Le niveau en soit même est certes plus bas que celui de D1 mais pas autant que je le croyais. Une proportion de débutant assez importante, une bonne proportion de joueur diront nous moyen mais aussi une belle proportion de joueurs aguerris.
Bref, jouer en D2 reste fort agréable et si vous n'avait pas la malchance de ne tomber que sur des tables avec des joueurs faibles vous ferez un score honorable sur le mois.
Maintenant je vous donne mon avis sur les derniers échanges dans ce sujet et sur la proposition de PROF de sa réforme sur la D1/D2.
La réforme de Prof basée sur une compétition plus proche d'un vrai Dupli est certes louable mais non viable sur un site ludique comme celui-ci où chacun y vient a des heures et durant un temps donné différent.
Deux gros problèmes qui vont faire capoter cette forme de compétition.
Premièrement elle ne résout en rien la descente D1/D2 des moins bons joueurs mais seulement comme actuellement ceux qui jouent moins de 25 parties donc de ce point de vue elle n'apporte pas d'amélioration.
Deuxièmement, le fait de bloqué les résultats après 25 parties va poser un gros problème pour les compilations car tous les joueurs vont vite se rendre compte qu'il faudra jouer très rapidement dans les premiers jours ses 25 parties pour être sur qu'elles soient toutes compilées. Cela engendrera encore plus une désertification de la fréquentation durant la seconde quinzaine.
Pour ma part je suis persuadé que le fait d'empêcher de faire plus de 25 parties qui comptent pour le classement engendrera une perte conséquente des joueurs qui y jouent beaucoup, qui frustrés soit ne joueront que 25 parties soit abandonnerons le Dupli. De plus ces joueurs jouant beaucoup participent grandement aux compilations des tableaux.
La Proposition de Prof est à mes yeux très louable et séduisante du point de vue compétitif mais sur un site ludique ouvert à toute heure il me parait impossible de faire une compétition viable qui veut être proche de celle en présentiel par trop de contraintes que la majorité des pratiquants du site ne sont pas prêt à accepter.
De plus pour la visibilité des joueurs sur le suivi durant le mois sur l'avancée de leur score et de leur classement ne plaira pas à la grande majorité, trop flou.
Je pense que l'Admin ne retiendra pas cette proposition car trop complexe et apportant trop de contraintes. Cela un mon point de vue personnel et je pense aussi que la majorité des pratiquants du site ni sauront pas favorable.
Après toute ces lectures des différentes interventions sur ce sujet, il me parait seulement un seul vrai point négatif actuel sur la D1 c'est la diminution mois après mois de son effectif actif. Le niveau des joueurs et la possibilité de ne pas jouer durant trois mois sans perte de son éligibilité en D1 n'est pour moi que des faux sujets qui n'ont que peu d'influences sur le fonctionnement du Dupli.
Maintenant je serais franc avec vous tous. Je restes persuadé que la très grande majorité des joueur(ses) du site en Dupli sont satisfait de la compétition telle qu'elle est. Vous n'êtes qu'une poignée qui veulent la changer.
Faîtes donc un sujet sous forme de consultation pour savoir si les pratiquants du site souhaitent réellement une modification ou/et une évolution du mode Dupli.
Pour ce qu'il en est de la volonté de L'admin de changer ou de faire évoluer le mode Dupli, rien n'est moins sûr.
Là où je vous rejoins tous et toutes c'est sur la descente aux pourcentage qui devrait être le seul critère appliqué ,d'une manière ou d'une autre, étant la seule qui se base sur la performance.
Aloha
bonjour
APO a bien analysé la D2 les joueurs sont moins axés sur le niveau de jeu . Denis a tout fait pour créer le master ce que je peux comprendre vu les différences de niveau , mais il participe à la réduction des joueurs de D1. peu de joueurs s'expriment sur le forum une majorité utilise ce site pour se divertir sans chercher à progresser mais aussi sans insultes ce qui plus agréable. bonne journée
Le master tel qu,il conçu actuellement est le fossoyeur de la D1 : il y siphonne des joueurs et il exerce une concurrence déloyale puisqu'il y ressemble comme deux gouttes d'eau.
Pour preuve, DM refuse de faire vivre la d1 alors qu'il nous indique à juste la nécessité d'agir pour la sauver.
Il faut mettre en place une organisation permettant une population de 500 comptes en d1. C'est à mon sens incontournable...
Bonsoir,
Le Master n'est nullement en concurrence avec la D1, se sont deux compétitions parallèles et indépendantes, je dirai même complémentaires.
Essayez déjà de vous concentrer sur une D1 qui tiens la route avant de vouloir vous attaquer en plus au Master.
Aloha
Bonjour les amis (es).
Kafka aurait apprécié certaines situations :
Supposons qu'en fin de mois dans une série seules deux équipes se sont affrontées.
L'une sera première en attaque et l'autre première en défense et toutes les deux à 100 pourcent de réussite !
Devrions nous alors prendre ce résultat en compte ?
Bonne apm et que jouer reste un plaisir et une détente.
bonjour
nous sommes le 31 Mai , avez vous remarqué que sur plus de 1000 participants en D2 la moitié n'a pas réalisé
les 25 tentatives . Si vous voulez exiger 25 tentatives en D1 il serait logique que vous fassiez de même en D2
bonne soirée
Bonjour, j'ai eu la chance d'évoluer en D1 le mois dernier et été relégué en D2 (246ème/306). C'est normal. Tous les résultats de fin de partie me parvenant depuis sont superbes : une meilleure attaque, deux meilleures défenses, des 60%.... S'ils étaient parvenus plus tôt (ou si j'avais fini plus tôt ma dupli), j'aurais sans doute été maintenu. Donc je pense qu'il faut finir vite ses 25 si l'on pense avoir bien réussi, et au contraire, faire les 5 dernières le dernier jour si l'on pense avoir été médiocre.
Mais toutes ces considérations nous éloignent du sujet, la dupli étant : faire au mieux avec ce que l'on a. Bons jeux !
bonjour
beaucoup de beaux discours ,de longues explications de joueurs ne participant pas à la D1(ex Denis) et qui disent comment il faudrait faire.
M Simon ,l'administrateur a son idée et il sera difficile de le faire changer d'avis.
si l'on modifier ou améliorer il faut poser les questions par reférendum et qu'un modérateur les porte à M; SIMON.
bonne journée
Bonjour,
Suis la seule à être surprise que les échanges concernant la D1 et la D2 soient escamotés à la lecture de tous et ce par le biais d'une discussion se tenant dorénavant hors du site, sur Skype ?
Suis je la seule à être surprise que des échanges dans, je cite, le calme, la sérénité, l'enthousiasme et le travail bénévol ne puissent se tenir sur ce forum et justifierait donc l'utilisation de Skype ?
Quant au travail bénévole, ici tous, formateurs, consultants et modérateurs sont bénévoles.
Bonne journée
Cordialement
mimie.
bonjour
moi je ne suis pas étonné vu que Prof a proposé à tous de participer à la discussion sur skype . c'est pas tout le mode qui a skype , mais il est évident que le débat est plus facile . pourvu que la synthese se fasse sur le forum
et quelle soit mise au vote . étant donné la complexité du problème je ne m'attends pas à de grandes modifications
bonne journée
bonjour BRID GEUR
tu dis quand la synthèse sera postée , tu pourras juger par toi même mais il y aura du changement . Etant sur ce site depuis plus de 10 ans je sais que SIMON le responsable du site doit tenir compte de critères dont ceux qui veulent du changement font abstraction .
j'aimerais aussi que le classement se fasse au % que ceux qui ne réalisent pas 25 parties descendent ...bref tout ce qui se rapproche de la FFT .
mais rien que sur le problème des 25 parties qui fait partie de votre projet , si vous êtes cohérent c'est valable pour la D2 . Ce qui aura pour résultat de diminuer l'effectif de la D1 et plus de la moitié pour la D2 , vous vous tirez une balle dans le pied , adieu le duplicate . ça m'étonnerais que SIMON approuve votre raisonnement.
Alors mon cher SEB je suis impatient de voir de quoi va aboutir votre projet.
bonne journée