Jeu de tarot
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Echanges /4 joueurs

Echanges autours de la formation au tarot à 4.

Analyse partie #2

Ces rubriques sont faites pour améliorer le niveau de chacun.

Afin de progresser collectivement, j'invite un max de personnes à venir répondre à une ou plusieurs des questions ci-dessous, même si on est pas certain de ses propres réponses :

1/ Quel écart faites-vous ?
2/ Quel entame faites-vous ?
3/ Jouez-vous comme le preneur pli2 et 3 ?
4/ Jouez-vous comme le devant pli4, y voyez-vous un écart de conduite ou pas ?
5/ Le pli8 a-t-il une incidence pour le résultat de la partie dupli, selon vous ?
6/ Gardez-vous le roi de T jusqu'au pli12 du fond ou le posez-vous avant ?
6/ Est-ce que le pli11 est tardif ou pas, pk ?
7/ Le milieu a-t-il raison de poser son excuse pli12 ?
8/ Quelle carte jouez-vous pli13 du fond ?
9/ En étant devant sur ce même pli (13), y voyez-vous une autre option plus intéressante ?

Distribution Annonce Pli 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 Fin de manche Tout

Distribution des cartes

Main initiale de Joueur 1 (donneur)
Main initiale de Joueur 2
Main initiale de Joueur 3
Main initiale de Joueur 4

Joueur 4 annonce une prise

Cartes du chien
Joueur 4 place les cartes suivantes dans l'écart

Pli n°1, Joueur 2 ouvre à pique, Joueur 4 remporte le pli

4 Joueur 1 joue un 4 de pique
1 Joueur 2 entame avec un valet de pique
2 Joueur 3 joue un as de pique
3 Joueur 4 (preneur) joue le petit (poignée de 10 atouts annoncée)
Poignée de 10 atouts annoncée par Joueur 4

Pli n°1

Joueur 2 joue un valet de pique
Joueur 3 joue un as de pique
Joueur 4 joue le petit
Joueur 1 joue un 4 de pique
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°2, Joueur 4 ouvre à carreau, Joueur 4 remporte le pli

2 Joueur 1 joue un as de carreau
3 Joueur 2 joue un 2 de carreau
4 Joueur 3 joue un 6 de carreau
1 Joueur 4 (preneur) entame avec un roi de carreau

Pli n°2

Joueur 4 joue un roi de carreau
Joueur 1 joue un as de carreau
Joueur 2 joue un 2 de carreau
Joueur 3 joue un 6 de carreau
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°3, Joueur 4 entame à carreau, Joueur 3 remporte le pli

2 Joueur 1 joue un 3 de carreau
3 Joueur 2 joue un 7 de carreau
4 Joueur 3 joue un valet de carreau
1 Joueur 4 (preneur) entame avec un 8 de carreau

Pli n°3

Joueur 4 joue un 8 de carreau
Joueur 1 joue un 3 de carreau
Joueur 2 joue un 7 de carreau
Joueur 3 joue un valet de carreau
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°4, Joueur 3 ouvre à coeur, Joueur 4 remporte le pli

3 Joueur 1 joue un 3 de coeur
4 Joueur 2 joue un as de coeur
1 Joueur 3 entame avec un 2 de coeur
2 Joueur 4 (preneur) joue le 2 d'atout

Pli n°4

Joueur 3 joue un 2 de coeur
Joueur 4 joue le 2 d'atout
Joueur 1 joue un 3 de coeur
Joueur 2 joue un as de coeur
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°5, Joueur 4 ouvre à trèfle, Joueur 3 remporte le pli

2 Joueur 1 joue un 2 de trèfle
3 Joueur 2 joue un valet de trèfle
4 Joueur 3 joue un cavalier de trèfle
1 Joueur 4 (preneur) entame avec un as de trèfle

Pli n°5

Joueur 4 joue un as de trèfle
Joueur 1 joue un 2 de trèfle
Joueur 2 joue un valet de trèfle
Joueur 3 joue un cavalier de trèfle
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°6, Joueur 3 entame à coeur, Joueur 4 remporte le pli

3 Joueur 1 joue un 7 de coeur
4 Joueur 2 joue un 4 de coeur
1 Joueur 3 entame avec un 5 de coeur
2 Joueur 4 (preneur) joue le 5 d'atout

Pli n°6

Joueur 3 joue un 5 de coeur
Joueur 4 joue le 5 d'atout
Joueur 1 joue un 7 de coeur
Joueur 2 joue un 4 de coeur
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°7, Joueur 4 entame à trèfle, Joueur 3 remporte le pli

2 Joueur 1 joue un 3 de trèfle
3 Joueur 2 joue un 5 de trèfle
4 Joueur 3 joue le 8 d'atout
1 Joueur 4 (preneur) entame avec un 7 de trèfle

Pli n°7

Joueur 4 joue un 7 de trèfle
Joueur 1 joue un 3 de trèfle
Joueur 2 joue un 5 de trèfle
Joueur 3 joue le 8 d'atout
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°8, Joueur 3 entame à carreau, Joueur 2 remporte le pli

3 Joueur 1 joue un 4 de carreau
4 Joueur 2 joue le 14 d'atout
1 Joueur 3 entame avec un 9 de carreau
2 Joueur 4 (preneur) joue le 10 d'atout

Pli n°8

Joueur 3 joue un 9 de carreau
Joueur 4 joue le 10 d'atout
Joueur 1 joue un 4 de carreau
Joueur 2 joue le 14 d'atout
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°9, Joueur 2 entame à pique, Joueur 4 remporte le pli

4 Joueur 1 joue le 4 d'atout
1 Joueur 2 entame avec un 7 de pique
2 Joueur 3 joue un 2 de pique
3 Joueur 4 (preneur) joue le 11 d'atout

Pli n°9

Joueur 2 joue un 7 de pique
Joueur 3 joue un 2 de pique
Joueur 4 joue le 11 d'atout
Joueur 1 joue le 4 d'atout
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°10, Joueur 4 entame à trèfle, Joueur 3 remporte le pli

2 Joueur 1 joue un 4 de trèfle
3 Joueur 2 joue un 6 de trèfle
4 Joueur 3 joue le 9 d'atout
1 Joueur 4 (preneur) entame avec un 8 de trèfle

Pli n°10

Joueur 4 joue un 8 de trèfle
Joueur 1 joue un 4 de trèfle
Joueur 2 joue un 6 de trèfle
Joueur 3 joue le 9 d'atout
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°11, Joueur 3 entame à pique, Joueur 4 remporte le pli

3 Joueur 1 joue le 7 d'atout
4 Joueur 2 joue un 9 de pique
1 Joueur 3 entame avec un 3 de pique
2 Joueur 4 (preneur) joue le 13 d'atout

Pli n°11

Joueur 3 joue un 3 de pique
Joueur 4 joue le 13 d'atout
Joueur 1 joue le 7 d'atout
Joueur 2 joue un 9 de pique
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°12, Joueur 4 entame à trèfle, Joueur 3 remporte le pli

2 Joueur 1 joue un roi de trèfle
3 Joueur 2 joue l'excuse
4 Joueur 3 joue le 12 d'atout
1 Joueur 4 (preneur) entame avec un 9 de trèfle

Pli n°12

Joueur 4 joue un 9 de trèfle
Joueur 1 joue un roi de trèfle
Joueur 2 joue l'excuse
Joueur 3 joue le 12 d'atout
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°13, Joueur 3 entame à coeur, Joueur 4 remporte le pli

3 Joueur 1 joue un valet de coeur
4 Joueur 2 joue une dame de coeur
1 Joueur 3 entame avec un 10 de coeur
2 Joueur 4 (preneur) joue le 15 d'atout

Pli n°13

Joueur 3 joue un 10 de coeur
Joueur 4 joue le 15 d'atout
Joueur 1 joue un valet de coeur
Joueur 2 joue une dame de coeur
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°14, Joueur 4 entame à trèfle, Joueur 3 remporte le pli

2 Joueur 1 joue un roi de coeur
3 Joueur 2 joue le 3 d'atout
4 Joueur 3 joue le 16 d'atout
1 Joueur 4 (preneur) entame avec un 10 de trèfle

Pli n°14

Joueur 4 joue un 10 de trèfle
Joueur 1 joue un roi de coeur
Joueur 2 joue le 3 d'atout
Joueur 3 joue le 16 d'atout
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°15, Joueur 3 entame à pique, Joueur 4 remporte le pli

3 Joueur 1 joue un 5 de carreau
4 Joueur 2 joue un cavalier de pique
1 Joueur 3 entame avec un 10 de pique
2 Joueur 4 (preneur) joue le 17 d'atout

Pli n°15

Joueur 3 joue un 10 de pique
Joueur 4 joue le 17 d'atout
Joueur 1 joue un 5 de carreau
Joueur 2 joue un cavalier de pique
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°16, Joueur 4 entame atout, Joueur 4 remporte le pli

2 Joueur 1 joue un 10 de carreau
3 Joueur 2 joue le 6 d'atout
4 Joueur 3 joue le 19 d'atout
1 Joueur 4 (preneur) entame avec le 20 d'atout

Pli n°16

Joueur 4 joue le 20 d'atout
Joueur 1 joue un 10 de carreau
Joueur 2 joue le 6 d'atout
Joueur 3 joue le 19 d'atout
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°17, Joueur 4 entame atout, Joueur 4 remporte le pli

2 Joueur 1 joue un 8 de coeur
3 Joueur 2 joue le 18 d'atout
4 Joueur 3 joue un 8 de pique
1 Joueur 4 (preneur) entame avec le 21 d'atout

Pli n°17

Joueur 4 joue le 21 d'atout
Joueur 1 joue un 8 de coeur
Joueur 2 joue le 18 d'atout
Joueur 3 joue un 8 de pique
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°18, Joueur 4 entame à trèfle, Joueur 4 remporte le pli

2 Joueur 1 joue un cavalier de coeur
3 Joueur 2 joue un roi de pique
4 Joueur 3 joue une dame de pique
1 Joueur 4 (preneur) entame avec une dame de trèfle

Pli n°18

Joueur 4 joue une dame de trèfle
Joueur 1 joue un cavalier de coeur
Joueur 2 joue un roi de pique
Joueur 3 joue une dame de pique
Joueur 4 remporte le pli

Fin de manche

Partie en tournoi duplicate à 4 terminée,
Joueur 4 réalise 61pts
Réussite du contrat de 41pts avec 2 oudlers
(25pts + 20pts de gain) x 1(prise)
Prime pour la poignée annoncée : 20pts
Joueur 4 marque 195pts, ses adversaires perdent 65pts.

Levées du joueur Joueur 1 : 0pts
Aucun pli.
Levées du joueur Joueur 2 : 6pts
Levées du joueur Joueur 3 : 24pts
Levées du joueur Joueur 4 : 61pts

Réponse de Bridgeur78

1 mon ecart
6 5
9 6
D 8

2 mon entame RP
Au vu du chien très fort et mon jeu plutôt régulier je prends l'option de m'annoncer MF sur ce coup.
3 pli 2 a la place du preneur je joue 10
4 si l'entame aurait été RP avec ma main j'aurais pas hésiter a jouer 8 d'atout pour le 2 pour 1 . La je joue pique sans hésitation.
5 . Le résultat aurais pu changé sur retour pique car le fond se detaroter et ainsi avait possibilité de sortir Cavalier .
6 : logiquement une pièce 4eme se pose généralement au 2eme tour pour eviter les enfumes et que au 3eme tour un de nos partenaires coupe. Hors ici la conjoncture est différente . On sait que le preneur coupe pique et coeur et a tourner a K donc on peut penser qu'il a éliminé sa perdante K et que sa couleur longue et trèfle. Donc je trouve bien de retenir le Roi de trefle jusqu'au pli 12.
7 pour moi il faut couper et ne pas s'excuser.
8 je joue le 19 car je sais que le 18 doit pouvoir me permettre de sortir une pièce. Si je joue pas la promotion d'atout j'en sortirais aucune.
9 Non pour moi le 19 est la meilleur carte a jouer a ce stade la du jeu.

Réponse de .. Syd ..

slt,
et mci Rodeur.

1) Ecart: les 2 C, les 2 pik, 8 et Caval K j'envoie T. Je veux petit au bout, mes T vont faire tomber leurs atouts. Ma Dame soit je la fais en débord soit je dois la sacrifier pour petit au bout.

2) Je suis du milieu, main de base. J'entame 7 piq, pour moi c la coupe

3) Non j'envoie T , j'essaie de faire mon 8K si c ouvert du fond ou du milieu

4) non C est vide et court, j'envoie As Pik, mm si j'en ai 6. C urgent de trouver la ou les faiblesses sinon si le preneur a le petit il peut l'emmener au bout

5) la seule chose positive à ce pli c que la def vole un atout au preneur

6) oui car le preneur pousse sa couleur, je dois garder mon roi pour empÊcher une éventuelle fermeture du jeu et qu'il fasse sa dame de T

7) je pense qu'il doit la garder pour protéger son 18 et la cacher au preneur

8) oui C ou pik

9) non

7) J1 est très faible à l'atout, jopuer piq permet de le détaroter et de sauver ses points à C sur les plis gagnants de la def. Mais c tard dans la partie car le preneur a très peu coupé, les gros atouts sont encore en jeu

jaid, Le 09 janvier à 21h31 :
syd
roi dame caval ce sont les mêmes cartes en tant qu'honneur si nous avons les 3
par contre en temp que point ce ne sont pas les mêmes
dame 4 pts et caval 3 pts
et comme nous comptons des points en fin de donne il vaut mieux garder son caval et coucher la dame ( lol )
jaid, Le 09 janvier à 22h23 :
les mêmes cartes je m'entends
ce ne sont pas les mêmes cartes mais elles feront le pli pareil puisque elles sont maître
au cas ou ...
bonne nuit
.. Syd .., Le 10 janvier à 06h08 :
Oui elles sont maîtres et feront li pli l'une comme l'autre et en dupli 1 point est 1 point

Réponse de Rodeur

Merci à vous 2 pour vos réponses, ça fait plaisir de voir des passionnés :).

Je donne des règles générales en gras en dessous pour donner des lignes de conduites à des joueurs pour progresser, il y a bien sûr des exceptions qu'un "débutant" n'a pas à se soucier.

1) je vois qu'un écart possible :
2 2 2 (D et 7)
Je garde la longue à trèfle et j'élimine toutes mes perdantes en sécurisant la DK au chien, c'est une byzance.
Pour un jeu de débord : on essaye de conserver sa longue et on élimine les feuilles en conservant les têtes en priorité

2/ j'aime bien l'entame de J2, elle se reconnaîtra lol. Pour moi, le RP peut se sortir et on a pas un jeu suffisamment gros pour se déclarer MF. Par ailleurs, à pik, comme on a que deux feuilles il me paraît judicieux de jouer une pièce en pare-singlette, car on ne sauvera pas tout, de préférence la plus faible.
Lorsqu'on veut aller dans une couleur où on a que deux feuilles et au moins deux pièces, il est judicieux de sacrifier une pièce.

3/ NON. Le preneur fait le coup du tonton, mais le roi laissé derrière la longue est une reprise de main potentielle qui permet de gagner un temps d'avance pour le petit au bout, le jouer de sa propre initiative c'est gâcher cette reprise de main non atouyé et on perd un temps d'avance sur sa longue.
on garde ses rois laissés derrière en reprise de main et on attend plutôt que la défense aille dans ces couleurs

4/deux éléments à prendre en compte :
- La coupe à pik à été trouvée
- on a pas de couleur pour indiquer une seconde coupe
Dans ce cas précis, même de devant, on oublie son rôle et on insiste dans la coupe, surtout avec une poignée vue. C'est une règle fondamentale au tarot.
si la coupe a été trouvée, à défaut de couleur forte on insiste dans la coupe avec un jeu moyen/fort à l'atout

5/J3 va à kro alors que 2 coupes ont été trouvées. C'est la fameuse couleur interdite. Ici, il y a une incidence dramatique car la main de J2 est affaiblie alors que J3 doit la protéger. On peut le voir en effet pli15 qu'il manque un atout à J2 pour retarder le preneur, donc ça a une réelle incidence sur la partie.
si 2 coupes on été trouvées, on ne va pas à la 4eme couleur

6/ pour moi, il est important de garder le roi jusqu'au bout pour faire ravaler les T au preneur, qui n'a plus qu'à attendre que j'en ai plus pour jouer atout, donc on le retarde.
toujours garder une maîtrise dans la couleur que pousse le preneur

6 (Bis lol)/ le Pli11 est tardif car le jouer au Pli5 aurait pu aller chercher la surcoupe du 7A chez J1 et donc garder la main en défense. Trop tard et vraiment dmg. Donc, il faut bien appliquer les principes de base lol.

7/ L'excuse doit desservir le 18.
on joue l'excuse pour une protection de manière utile, sinon on attend l'avant dernier pli

8/ Du fond, je tente une pièce si jamais J2 n'a plus d'atouts car au vu de la poignée encore une fois :
Je ne sauverai pas tout. Mon roi a ses chances pour le reste : il faut tenter où on peut lol.
en fin de partie, ne pas négliger les surcoupes éventuelles par anticipation, surtout si poignée vue

9/ je pourrais jouer le 19A, mais on a trop peu d'atouts en def. Ici, j'ai envie de jouer un coup à la désespéré lol en essayant de faire acheter ma DP du 20 ou du 21 par le preneur. Donc lui faire poser un atout, alors qu'il n'y a pas de surcoupe.
Si la partie se déroule pas comme prévue, ne pas hésiter à tenter un coup de bluff pour induire le preneur en erreur


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