Jeu de tarot
Visiteur

Echanges /4 joueurs

Echanges autours de la formation au tarot à 4.

Q Entame

Jeu du milieu
: 3, 4, 6, 7, 9, 10, C
: 8, D
: 3, 5, 7, 9, R
: D
Atouts : 9, 13, 20

Chien :
8A, R, 2, C, 2, 10

Quelle entame faites-vous ?

Réponse de Mamac45

Bonjour
Ne pouvant attaquer à à cause du chien, ni à car si le preneur a le roi et prend du cavalier ma dame est en danger, ni à , je lance donc à avec le 7 car mon roi est 5e, donc théoriquement protégé et je ne le jouerai pas si entame du fond à carreau. Par ailleurs je ne devrai pas gêner mes partenaires.

Réponse de Fée skym play

J'ai envie de jouer le 9 d'atouts.
Je mens à mes part en m'annonçant MF mais je pense que la véritable MF pourrait se faire connaître plus vite et imposer son jeu.
Soit la jouerie atouts l'intéresse et elle relance, soit elle arrête et indique sa couleur préférentielle.
Si atouts continuent, c'est tout bénéf pour moi :
J'ai mes dames pik et trèfle à sauver, à moins que le preneur ait gardé fourchette roi-cav.
Si la MF joue pik et que le preneur coupe, je peux surcouper une fois, après ma dame sacrifiée, si la MF est placée devant le preneur et insiste sur les pik.
Ca peut faire un 2 pour 1 par la couleur sur un tour ou 2.
Mais ça reste mon humble avis.

jaid, Le 05 janvier à 16h37 :
coeur pique trèfle interdit il me reste carreau et atout
j'aurais aussi une préfèrence pour le 9 d'atout mais j'ai de double protection
j'anticipe les tenues dans les couleurs rouge et/ou je peux sortir mes points dans les couleurs noir
ce qui me gêne un peu dans la jouerie atout c'est que si le petit est au fond il va être situé par le preneur si le fond prend la main et mon 20 ne va pas faire long feu mais bon je prend le risque
9 d'atout pour moi
jaid, Le 05 janvier à 16h37 :
j'ai pas de double protection pardon

Réponse de .. Syd ..

bjr,
je suis long et riche sur les 2 couleurs du chien, singlette et doubleton dans les 2 autres couleurs.
petit atout au chien, je n'ai que 3 atouts mais le 20 en protection, je tiens 2 couleurs et g peut être un part qui tient piq, je lance le 9 d'atouts, par anticipation de tenue, en espérant que le preneur n'ait pas un longue kilométrique. Si le petit est en def, vu que je suis main faible, il a des chances d'être long.

.. Syd .., Le 05 janvier à 16h57 :
pour la tenue à K , à part le roi mes cartes ne sont pas très hautes, je ne ferai peut être pas 2 plis de défausses mais mon roi tient.

Réponse de Rodeur

Ma question n'est pas vraiment innocente lol.
Perso, avec ce jeu, je n'entame pas du tout pareil suivant ma position par rapport au preneur.
Coeur interdit, car roi vu dans le chien et je suis main faible d'atout.
2 kro vus dans le chien, si j'entame sous une feuille à kro je risque de fragiliser les partenaires.
Donc, je peux pas vraiment adopter la stratégie directe bourrine de faire couper lol.
Me reste atout, pik ou trèfle.
- Du fond avec ce jeu, je joue atout demandeur du 9 car mes couleurs rouges peuvent embêter le preneur, et comme je suis court à pik et trèfle je peux espérer des jeux décalés aux couleurs pour les défenseurs. Mon 20 protège à la fois le devant et le milieu.
- De devant avec ce jeu, je joue le 8T. Je force la pose du roi et je me sécurise ainsi la dame à cette couleur si l'entame devait à venir du milieu avec l'impasse du roi chez preneur, ou pire du fond qui pourrait forcer la pose de la dame.
- Du milieu avec ce jeu, atout me gêne car on ne protège pas le fond. Et si c'est le devant qui a titi, que le fond reprend la main et rejoue atout, mon 20 risque d'être éjecté, donc je ne protège pas non plus vraiment le devant.
Pour moi, c'est la position la plus dangereuse pour envoyer un flanc atout si titi en def.
Me reste donc pik. Je me dis que ma dame sèche est perdante si le preneur venait à avoir le roi, donc autant la jouer d'entrée.
Si le preneur coupe, c'est banco. S'il pose le roi, ça m'arrange je n'ai plus la main. Si je suis à nouveau en main, alors je pourrais tourner la couleur en envoyant le 3K Pli2 pour annoncer mon honneur long et ainsi orienter la coupe.

.. Syd .., Le 05 janvier à 18h12 :
jouer Piq c prendre le risque d'entrer dans la couleur du preneur, c'est lui donner l'avantage, et est ce éclaircir le jeu pour tes parts? C'est jouer l'entame à sa place si pik est sa couleur
.. Syd .., Le 05 janvier à 18h22 :
c vrai que tu ne protèges pas le fond avec le 20 mais il aura la main et pourra dire si atout le dérange ou pas et il sait aussi que s'il rejoue atout il ne doit pas faire sauter ta protection, donc s'il renvieo atout c d'un petit
Rodeur, Le 05 janvier à 18h45 :
Je suis d'accord avec toi, le tarot est un jeu de temps. Sauf qu'ici delon moi, deux éléments importants sont que je suis singlette à pik avec pik absente du chien et je suis mf (3A ou moins). Donc, il y a 13piks répartis entre 3 joueurs. Si le preneur a une longue 5eme ou 6eme, il y a de bonnes chances pour qu'un défenseur soit au moins 4eme à cette couleur qui plus est avec une belle main d'atout potentielle. Et on va le savoir vite. En fait, à défaut de trouver la coupe, je pense collectif en me demandant : quelle couleur pourrait convenir à la MF et que puis-je faire pour l'y aider ? Réponse : entamer dans une courte. Et c'est d'autant plus efficace quant on en a 2, c'est la fameuse théorie de la double courte....

Certes, tu as raison le 20 ne devrait pas être éjecté si le fond revient atout, mais le petit de devant va vite être localisé par le preneur et si ce denier "pisse" sur le 13, le preneur qui prendrait la main pourrait être tenté de jouer le 21 au 3eme tour d'atout...
Si le fond ne revient pas atout, c'est pire, le preneur pourra envisager une chasse qu'il n'avait pas forcément prévue initialement...
jaid, Le 05 janvier à 18h47 :
syd
tu dois poser le 20 si retour atout du fond sinon tu risques de te retrouver en main au 3éme tour d'atout et te retrouver a la case départ , devoir faire une entrée
si le 21 est devant il doit le poser au premier tour d'atout pour sortir eventuellement le petit du fond
il est en main , il est devant
soit c'est la main forte et il joue sa main
soit il a le petit et il arrête
soit il a rien et il se doit de respecter la main du milieu donc un atout demandeur
.. Syd .., Le 05 janvier à 18h56 :
ademettons, 13 piq dans 3 mains, si le preneur en a 6, il y en a 7 en def, répartis 4-3, 2-5 ou 1-6; ou pire, le preneur en a 7 ou 8.
Les couleurs sont plutôt désiquilibrées dans ta main, qu'est ce qui te dit que ce n'est pas la même chose pour les autres couleurs?
Cette entame piq me fait penser à un retour dans la couleur du preneur, c'est l'image qui me vient, en prenant cette option.
Je comprends ton entame mais je n'y adhère pas. Je connais les entames décallées, mais là c une dame sèche avec possibilité non seulement de lui donner la main gratos, mais également de jouer sa couleur.
Je pense que dans ce cas bien précis, l'entame est risquée quoi qu'on joue alors quelle est l'entame la moins pire? telle est la question que je me pose maintenant
jaid, Le 05 janvier à 18h58 :
encore plus si le preneur joue roi de pique
dame sèche et après ?
bah après tu coupes avec le 20 autant dire que ton 20 aura servi à rien
si atout au départ c'est le 20 au second tour
Rodeur, Le 05 janvier à 19h17 :
Oui, suis ok avec ever pour 20 au 2nde tour atout, une fois excuse tombée.
Perso, même si j'atterris dans la longue du preneur, c'est moi qui serais handicapé. Dans tous les cas, j'aurais fait mon travail :
Limiter la casse.
Pour moi, pik est un moindre mal plutôt que de prendre le risque de perdre titi. Je comprends qu'on y adhère pas et pour cause lol.
Sachant qu'un preneur avec une télescopique (7eme ou plus) est déjà une répartition excentrée. Je table sur MF avec 4piks.
Rodeur, Le 05 janvier à 19h21 :
Atout demandeur signal fort pour moi si pas fond avec main faible dangereux.
.. Syd .., Le 05 janvier à 19h31 :
je n'y avais pas pensé, si piq est la couleur du preneur je v me retrouver sans cesse en main à couper les piq. L'entame piq est définitivement éliminée pour moi.

je réitère mon entame atout pour l'anticipation d'une tenue et possibilité de donner la main à un part. Cette entame a des avantages et inconvénients certes mais quoi que l'on ouvre ce sera pareil

- ouvrir T est dangereux si le preneur a gardé la fourchette R C
- ouvrir C c s'annoncer MF, et j'en ai 7, c trop
- ouvrir K: ce sont 2 petits K au chien après tout, j'en ai 5 donc pas trop nombreux, ça peut être 2 feuilles qu'il a rentré comme 2 feuilles qui viennent compléter sa longue. C'est le rsaqque d'embeter les parts mais moins que C

mes choix par ordre du moins pire au pire:
1 Atouts
2 K
3 T
4C
5 Pik

cette entame est une torture


Ever: poser le 20 sur retour atout c me rendre muet me permettre de ne ne plus avoir la main ensuite, c'est un avantage pour moi et la MF, en esrérant que le preneur n'ai pas 18-19 et 21. c'est le rendre 2 fois maitre à l'atout s'il n'a pas l'excuse, ou 3 fois s'il pose excuse sur mon 20 . je suis pour et contre ce que tu dis . C'est sûr que sur cette donne on n'a pas envie d'avoir la main mais poser le 20 c ouvrir les vannes pour le preneur mais c ne pas tenir ma promesse de prtection, en mm temps elle sautera à piq si piq est la couleur du preneur... oki je suis d'accord avec ce que tu dis, de toute façon tout est un risque avec cette main, après il faut assumer ses choix . On ne peut pas se permettre de mener la def avec cette main il faut se débarrasser du 20.

Il y a une chose que j'apprécie particulièrement quand je joue en équipe, c'est que mm si j'ai fait le mauvais choix, on me demande toujours pkoi j'ai joué ainsi. Et cette donne est un parfait exemple , car quelle que soit l'entame, il n'y en a pour moi aucune dont on peut être certain qu'elle est LA bonne entame, et qu'on a plus de chance de faire le mauvais choix que le bon, mais jamais sans raison.

Réponse de jaid

perso
je joue toujours pour trouver la coupe du preneur
main faible , main qui joue , main forte peu importe
et seulement ensuite je protège une main si main il y a à protéger parce que il y a pas toujours de main forte
juste pour dire que je jouerai jamais dans une cinglette en déf (mise à part pour une chasse du preneur)
sur ce jeu je vais jouer le 9 d'atouts
ca sera bon dans certain cas mauvais dans d'autre
c'est c qui fais que ce jeu est magnifique
ce qui est vrai pour une donne n'est pas vrai pour une autre
mais en général il suffit de respecter certaine règle pour être un bon joueur

.. Syd .., Le 05 janvier à 20h01 :
ce serait bien de nous donner ces règles et expliquer leur fondement?
jaid, Le 05 janvier à 20h09 :
bah j'avais un truc que dag m'avait envoyer à l'époque par mail
un truc asser basique très simple à comprendre
quand j'etais formateur je l'avais transmis via skype
faudrait que je le retrouve , vais chercher et le recopier
5 règles à respecter c'est clair simple et je trouve vraiment que c'est très parlant
je regarde parce que ça date
jaid, Le 05 janvier à 20h43 :
bon j'ai retrouvé mais ca sera demain parce que c'est un peu long à recopier
peut être que c'est déjâ sur le site
sinon il y a le très bon post de tondjo à lire et relire
mais il suffit pas de lire il faut aussi appliquer lol
sinon comment écrire en gras sur le site ?
pour que ce soit plus clair
DAG 57, Le 08 janvier à 13h58 :
Coucou,
ces 5 règles de bases ne sont pas aussi facile à appliquer qu'elles n'y paraissent .
Elles abordent , si c'est la version complète, des notions de signalisation FFT. (j'ai pas dit forcément annonces) et parfois des annonces FFT.
Elles comportent presque toutes des exceptions qu'il faut connaître et reconnaître lorsqu'elles sont jouées et c'est bien çà la difficulté...

ET tout dérogement à une règle veut dire quelque chose...

Prenons un exemple FFT d'annonce (sans rapport avec ces règles) mais pour vous donner une idée
Comment comprendre un joueur derrière le preneur qui coupe au 3ième tour la même couleur que le preneur mais ne l'a pas annoncé?
(n'a pas joué le doubleton) c'est un comportement anormal qui veut dire quelque chose....
tout comme un joueur qui ne relance pas atout sur une chasse de la défense...
Chaque comportement anormal veut dire quelque chose

Une entame dame de PIK est anormale dans l'entameur ne possède pas le roi.
Il ne faut pas se tromper sur l'interprétation de cette entame anormale....

D'ou l'importance d'essayer de parler avec ses cartes et d'utiliser le même langage
Amitiés

Réponse de 29sud

dame de pic pour faire jouer mes atouts et pas gêner la def.
si retour pic du preneur, ma seconde courte, 8 de tref.
si retour pic d'un défenseur, 3 de kro.
( un peu sur le principe des 2 singlettes, un coup de défense qui porte un nom que j'ai zappé :)) )

Réponse de DAG 57

Bonjour à tous
je ne vois pas pourquoi je donnerai la main au preneur et entamer dans le roi du chien est un message trop fort. et aussi le risque que je prends est de gêner une MF en défense puisque je suis 7ième dans cette couleur et mf
pour moi c'est le meilleur moyen de perdre la dame puisque si le preneur a gardé une fourchette R-c ou R-V tres courts, il va forcement tenter la passe et me prendre la dame
Le 8 n'annonce pas ma dame et il serait aussi catastrophique de tomber dans la singlette du preneur et d'un roi long qui ne se poserait pas en défense

Atout ne me plait pas car
- je suis du milieu (du fond me pose pas trop de soucis)
- je n'ai pas de protection de mon 20 et si petit au fond, un retour atout du preneur d'un intermédiaire peut faire sauter mon 20, si on considère que le fond peut avoir 2 atouts supérieur au 13)
- je ne suis pas dans le cadre de règle de 3 donc le petit peut être court
- le chien est trop fort en point (Roi coeur, ca de T et 2 K)
- c'est une entame qui ment et promet une main 7ième donc je mens
- je suis trop long à coeur et je ne pense pas que le preneur puisse avoir 5 coeurs donc que j'ai une tenue
- excuse gratuite du preneur

reste ou
je ne tiens pas la couleur, si j'entame roi, le preneur peut faire sa dame au deuxième tour, ou couper mon roi qui sera toujours sauvable car j'ai une singlette pik.
si j'entame sous le roi, le preneur va poser sa dame (puisqu'il y un seul joueur derrière) et s'il coupe, ce sera le seul cas favorable et optima mais on perdra aussi la dame si elle est en défense puisque normalement elle serait courte. l


que vais je faire de cette dame perdue d'office...?
pourquoi ne pas la jouer?
Si c'est la coupe, je ferai jouer mon 20
si le preneur ne pose pas le roi et fournit, il me semble évident que la défense va comprendre que je suis sec et que je n'ai pas le petit mais de quoi faire mal au preneur. (si roi au fond, il se pose, si roi long devant il peut le garder pour faire acheter le preneur, s'il pense que c'est la coupe)
Si le preneur coupe ou pose le roi, la défense aura même raisonnement sur dame seche.
Si le preneur joue autre chose que pik, je ne peux pas être en main au 2ième tour...

Si le preneur pose roi et relance pik.... (mais sans pik au chien, peut-il en avoir plus de 6?) donc 6 max et mes partenaires dont un est probablement MF sera statistiquement égal ou supérieur à 2... donc cette entame ne devrait pas trop pénaliser la défense.
évidement je serai attentif aux cartes jouer par mes partenaires sur le retour pik.

à ce moment là, je coupe du 13 et je pose 9 d'atout qui ne pourra pas être lu comme une demande atout mais si le fond me rejoue atout, mon 20 jouera peut être ou il ouvrira la couleur qui l'intéresse
Si je suis toujours en main, (excuse preneur ou 21 tombé en défense) j'ouvrirai K..
j'avoue j'hésite entre jouer atout ou jouer K si je suis en main sur retour pik preneur...

Je ne dis pas que je suis sur le bon raisonnement...
amitiés.
..

Réponse de Sun tzu 60

Bonjour
Quel est le contrat ?
Est ce qu'un joueur a parlé avant ?

Rodeur, Le 08 janvier à 10h09 :
Pas précisé, mais dupli classique, donc garde et pas d'annonce avant.
Sun tzu 60, Le 10 janvier à 04h16 :
Bonjour

Main faible donc dame de pik sèche car dérange pas MF chez nous et n'ayant pas excuse si roi chez preneur il le fera.
Si retour pik par défense coupe du 13 pour 9 d'atout et envoi du 9 d'atout qui n'est pas une demande d'atout vu ma main faible déclarée.

Réponse de Bridgeur78

Bonjour a tous
Perso j'entame dame de pique pour plusieurs raisons qui sont les suivantes.

Si le preneur a le Roi de toute façon elle est morte n'ayant pas l'excuse.
Etant Main faible elle ne devrais pas déranger une main forte .
Dans l'hypothèse ou je serais en main pli 2 je jouerais 9 d'atout.
Ce n'ai pas une demande d'atout puisque je me suis déclaré main faible avec cette dame de pique.

Réponse de DAG 57

Coucou
ca c'est une réponse efficace, précise et claire !
bravo

Réponse de jaid

bsr
je reviens sur cette entâme dame de pique sèche parce que celle la j'avoue que je la comprend pas malgré vos argumentations
imaginons plusieurs scénarios
roi de pique devant
nous pouvons l'imaginer 4 éme voir plus puisque j'ai la dame sèche
posez vous le roi ? certainement pas la dame est maître je vais pas donner le mariage si coupe preneur
preneur fournit
retour case départ je suis en main étant main faible et je sais tjrs pas trop quoi jouer

roi chez preneur et longe (envisageable )
bah si je suis preneur je dis merci de jouer chez moi
merci de me donner un temp preneur rejoue pique et je me retrouve encore en main à devoir faire une entrée

roi au fond
sur dame je vais poser certainement le roi puisque comme dans le premier cas il est relativement long
donc nous avons une entâme du fond maintenant
qui vous dis qu'il est main forte ? on en sait rien du tout au départ du jeu d'autant que nous n'avons pas toujours de main forte c'est même pas trés courant

en conclusion
je vois pas vraiment pas le bénéfice de jouer dans une dame sèche mise à part avoir un gros coup de chance et de trouver la coupe preneur
donc va falloir me trouver une autre argumentation pour me dire que c'est le coup à faire et que c'est super bien joué

Sun tzu 60, Le 10 janvier à 04h20 :
Si preneur fourni tu pose roi en défense pour proposition d'une couleur pour peut-être coupe preneur,ou atout si tu as protection et moyen de chasser ou retour pik pour remise en main main faible qui coupera du 13 et enverra son 9 d'atout.

Réponse de Rodeur

Bonjour,

Pour répondre aux questionnements d'ever et d'autres, il me parait important de rappeler l'objectif d'une main faible d'atout sans le titi, c'est à dire avec 3 atouts ou moins dans son jeu :
À défaut de pouvoir trouver la coupe en allant dans ce que j'appelle une force de jeu, c'est à dire une couleur 5eme ou 6eme avec 2 maitrises (en général R D C ou V) qui n'est, elle-même, pas une force du chien, une main faible a un objectif double :
1. ne pas fragiliser le ou les défenseurs fort(s) à l'atout, donc éviter de le(s) faire jouer dans des courtes (couleur 3eme ou moins) pour se soustraire à les faire couper prématurément.
2. sauver ses propres points, c'est à dire ceux qui sont récupérables.

Sur la présente donne, peut-on trouver une coupe potentielle avec les critères exposés au-dessus ?
NON.

Première option :
Atout impair du milieu qui envoie un signal fort à ses partenaires, car demandeur. Pour que ce soit plus simple, imaginons un preneur avec 8 atouts (fort probable avec 1 atout vu dans le chien, sans être désavantageux non plus pour la def) et moi qui en ai 3, il en reste donc 21-3-8=10 en def. On peut décemment penser avoir un répart 5-5 entre les défenseurs restants, donc un titi qui se défend plus ou moins bien, mais on peut également avoir une répart 6-4 avec un titi dans le main de 4 de devant, alors imaginons le scénario suivant à la répartition des atouts (petite gymnastique mentale lol) :
Preneur : 21 19 18 15 10 8 4 3
Devant : 14 11 2 1
Milieu : 20 13 9
Fond : 17 16 12 7 6 5 EXC
Pli1 : .9A 14A 15A 16A (entame impaire demandeuse)
Pli2 : 20A 11A 21A .5A (avec un fond qui s'enflamme et titi localisé lol)
Pli3 : 13A 2A .19A 6A (premier coup de maitre)
Pli4 : 3C 1A .18A 7A (deuxième coup de maitre, jackpot)
Scénario catastrophe : on a instillé une chasse que le preneur n'avait probablement pas envie initialement et on perd le titi à 14pts.
Comme mentionné en haut dans le fil de messages, du fond cela ne me dérange pas d'envoyer un atout impair. Je prends une initiative certes forte, mais qui n'est pas irraisonné car mon 20 protège à la fois le milieu et le devant.
Du milieu, je ne protège pas le fond et j'ai une pseudo-protection du devant
De plus, il faut bien comprendre qu'avec cette entame impaire, on impose une ligne de jeu qu'une MF d'atouts ne voudrait peut-être pas elle, dit autrement on prend des risques alors que ce n'est pas à nous d'en prendre.

Deuxième option :
DP sèche, donc perdante. J'envoie un signal faible à mes partenaires car je vais dans l'absente du chien
meilleur scénario : la coupe est trouvée est c'est jackpot pour nous.
pire scénario : le preneur a le roi et c'est sa longue, il nous fait couper.
Est-ce que ce dernier scénario est vraiment dramatique ? NON. Car on a appliqué les deux critères que j'ai mis au-dessus. Imaginons une longue 6eme chez le preneur (donc pas très avantageux pour la def). Il reste 14-1-6=7, prenons une répart 4-3 entre les deux défenseurs restants à pik. Au pire, si le preneur a 8A, il y aura une main en def avec 5A et 4pik ou bien 6A et 3pik qui pourra venir faire front au preneur.
1. Est vérifié car je me suis projeté vers ce que la MF voulait en jouant dans une courte, autrement dit j'essaye de jouer ce que elle aurait voulu si elle avait eu l'entame.
2. Est vérifié car je me suis enlevé un atout et ma DT est moins en danger ainsi.

Sur ce 2eme scénario, que faire pli3 ?
Première option : couper du 13 puis revenir du 9 qui n'est plus une demande d'atout au vu de la logique, deux risques selon moi :
1. On risque de donner l'envie au preneur de mener le petit au bout, et donc se prendre 10pts dans les dents.
2. On risque de donner la main au fond qui est la pire position pour entamer dans une couleur.
Deuxième option : 3 pour indiquer mon honneur long afin de faire fuiter de l'info à mes parts et de tourner la couleur pour trouver la coupe afin de faire pression sur le preneur. La différence fondamentale avec une entame kro est qu'on a désormais l'information que le preneur pousse les piks et qu'il ne chasse pas, je peux désormais jouer kro sans prendre trop de risques.

Bonne journée.

.. Syd .., Le 10 janvier à 12h14 :
Mci pour ces explications, cela complète les réponses.
Entamer dans une singlette est loin de ce que g appris mais certaines donnes t'obligent à le faire. Très intéressant et instructif
DAG 57, Le 10 janvier à 12h23 :
On est vraiment dans le cas d'une donne décalée... et d'une entame exceptionnelle
jaid, Le 10 janvier à 15h02 :
Superbe démonstration ... vraiment..
Comme quoi ça valait le coup de demander un petit supplément d'information lol
Merci beaucoup

Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Confidentialité Distributions Contact Jeu de tarot

.